Podcast#41 - le HIIT pour traiter la sclérose en plaques avec Jérémy Dubois (PhD student)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 гру 2024
  • Dans cet épisode Guillaume Deville échange avec Jérémy Dubois (PhD student). Ils discutent des résultats d’une revue systématique sur l'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) pour les patients atteint de sclérose en plaques. Découvrez comment le HIIT peut être efficace dans le traitement de cette pathologie neurologique. Jérémy Dubois aborde les idées fausses entourant la fatigue et l'exercice aérobie chez les patients atteints de pathologies neurologiques, expliquant que le HIIT peut être adapté aux besoins et capacités individuels des patients, et peut être bénéfique pour la récupération suivant une poussée chez les patients atteints de sclérose en plaques. Découvrez comment Jérémy Dubois applique le HIIT dans sa pratique au cabinet et comment il accompagne ses patients dans l’utilisation de cet outil en autonomie à domicile. Jérémy nous livre tous les détails pratiques qui vous permettront d’utiliser cette stratégie soutenue par les données de la science.
    Découvrez le e-learning proposé par Jérémy Dubois et Iris Marolleau pour l’Agence EBP sur la prise en soins des atteintes neurologiques 👉 www.agence-ebp...
    Points clés de la vidéo 🎥:
    🧠 Jérémy Dubois aborde son parcours en neurologie et sa recherche actuelle sur la maladie de Parkinson 🦠, ainsi que l'efficacité de l'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) 🏋️‍♂️ pour traiter la maladie de Parkinson.
    💪 Enseigner aux patients à gérer la fatigue musculaire pendant l'exercice est important, car elle est temporaire et peut être bénéfique à long terme, selon une revue systématique sur les avantages de l'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) pour les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) 📚.
    ❤️ Jérémy aborde l'utilisation de moniteurs de fréquence cardiaque et de montres connectées ⌚ dans les routines d'exercice pour les patients atteints de pathologies chroniques.
    🗣️ L'orateur aborde l'importance d'adapter la fréquence des séances de thérapie aux besoins et à la motivation du patient 🔄.
    📅 Le thérapeute détermine la fréquence des soins en fonction de l'évaluation initiale, et informe le patient des moments de pause dans la prise en soins (intercures) et des exercices d'auto-rééducation 🏋️‍♀️.
    🛑 L'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) comporte des pauses suffisamment longues qui permettent aux patients de gérer leur fatigue et d'exécuter les exercices plus facilement qu’avec des exercices en continu pour les patients atteints de sclérose en plaques.
    🏡 Jérémy aborde la mise en place d'auto-éducation et de séances à domicile pour réduire le nombre de consultations au cabinet.
    Article discuté dans l’épisode : pubmed.ncbi.nl... (en accès libre)

КОМЕНТАРІ •