La Bataille de Poitiers (732) - Causes et Conséquences Réelles
Вставка
- Опубліковано 2 лис 2024
- Faire un don via Paypal ! www.paypal.me/...
Sources : - « The Path of the Martyrs: Charles Martel, The Battle of Tours and the Birth of Europe » de Ed West
« Charles Martel : the Military Leader and Frankish Defender » ouvrage collectif en anglais chez History and Civilization Collection
« The Age of Charles Martel », de Paul Fouracre
« The Arab Conquest of Spain 710-797 » de Roger Collins
Musiques tirées de la BO du Jeu « Conan Exiles »
Lien vers la vidéo de CelticWarband dont j'ai utilisé des extraits pour illustrer la bataille :
• BATTLE OF TOURS! 2v1 T...
La chaîne de CelticWarband :
/ @celticwarband
Au 8e siècle, les Arabes n'ont pas d'archers montés : ce sont les Turcs, déferlant des plaines d'Asie au 11e siècle, qui maîtrisent cette technique.
Dihya (dite aussi "la Kahina") est une reine guerrière berbère. Après plusieurs victoires face aux Arabes, elle meurt au combat dans les Aurès en 703. Il est vraisemblable qu'elle fut Chrétienne. Kahina est aujourd'hui considérée comme une héroïne par les mouvements autonomistes berbères.
Après avoir traversé le détroit de Gibraltar avec son armée, le général Tariq ibn Ziyad aurait brûlé ses navires et déclaré : "La mer est derrière vous, et l'ennemi devant vous. Et vous n'avez, par Dieu, que votre foi et votre courage ! »
Les Califes Omeyyades laissaient une certaine autonomie à leurs généraux. Cependant, même très éloignés de la capitale, ceux-ci doivent rendre des comptes : en 715, Tariq Ibn Ziyad et Moussa Ibn Noçair sont convoqués à Damas pour expliquer leur mésentente durant la conquête de l'Ibérie.
Le "Fraxinet" est un établissement sarrasin créé vers 890 dans le golfe de Saint-Tropez. Comptoir de commerce et base de départ de raids navals vers l'Italie, il est toléré par les Provençaux jusqu'en 972 : le rapt de Maïeul, abbé de Cluny, pousse le comte Guillaume (dit "le Libérateur") à mettre fin à cette présence musulmane. Les Sarrasins du Fraxinet sont exterminés lors de la bataille de Tourtour en 973. Le Calife d'Al-Andalous ne réagit pas à cette attaque, souhaitant conserver la paix avec le monde Chrétien.
Comme en témoigne la Chanson de Roland, la rivalité Chrétiens-Musulmans reste teintée de respect aux 7e et 8e siècles. Ce sont les massacres commis par les Turcs au 11e siècle qui déclenchent une haine farouche entre les deux civilisations, atteignant son apogée durant les Croisades.
De nos jours, l'importance de la bataille de Poitiers, voire son existence même, sont remises en question par de nombreux "Historiens" d’extrême-gauche. Leurs arguments sont souvent anachroniques, et altérés par l'ethno-masochisme, la culpabilité post-coloniale et même une Islamophilie flagrante.
Voici un florilège de ce qu'ils avancent : "La bataille ne fut qu'une escarmouche", "La Bataille n'a jamais eu lieu", "La Bataille est en fait un règlement de compte entre Francs" "Les Arabes ne souhaitaient pas conquérir la Gaule, parce qu'il pleut dans le Nord"...
Après la bataille de Toulouse, Eudes aurait souhaité marier sa fille à Munuza, le chef des dissidents berbères en révolte contre Al-Andalous, et contrôlant une partie de la Septimanie.
Pour nos "historiens" très imaginatifs, ceci est une "tentative de création d'une Europe multiculturelle, avortée à cause de Charles Martel". C'est vite oublier que la mariée aurait dû se convertir à l'Islam, et que Munuza est finalement massacré, sur ordre d'Abd Al-Rahmane.
A l'inverse, certaines personnalités confirment l'importance de la Bataille en regrettant ouvertement la victoire des Francs. Ainsi J-L Mélenchon affirme que "la victoire de Charles Martel a plongé l'Europe dans les ténèbres du Christianisme pour des siècles". Adolphe Hitler regrettait également la victoire du Christianisme Franc, celui-ci ayant "ramolli l'esprit guerrier des Germains".
Ne mettons pas tous les historiens français dans le même panier, certains s'offusquent de ce révisionnisme/négationnisme subi par la bataille de Poitiers. Durant une émission de "C dans l'Air", F. d'Almeida, excédé par la disparition de Charles Martel des programmes scolaires obligatoires, déclare : "Poitiers est une date extrêmement importante. Tous les Musulmans du monde savent ce qu'il s'est passé en 732 et le ressentent parfois encore comme une blessure".
Les Musulmans français semblent en effet ne pas vouloir sortir de l'Histoire : la grande Mosquée de Poitiers, financée en grande partie par le Qatar, a été baptisée "Mosquée du Pavé des Martyrs".
Prophétisant de nouveaux chocs de civilisations durant le 21e siècle, le philosophe René Girard alertait le lecteur, dans sa dernière œuvre: « Nous devons entrer dans une pensée du temps où Charles Martel et les Croisades seront plus proches de nous que la Révolution française et l’industrialisation du Second Empire ».