Comme précisé dans les crédits audio en fin de vidéo et la description, l’extrait à 05:29 est tiré d’un reel de Candeur Cyclone appelé « Freestyle de la dépendance affective » ❤️ instagram.com/reel/C0Rx8goihlB/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==
Quand j'ai commencé à être attirée par les femmes, vers 11-12 ans, je me suis d'abord dit que je souhaitais être un homme, car pour moi aimer une femme, c'était forcément être un homme. Ce que je ressentais pour les femmes, en tant que femme moi-même, n'existait tout simplement pas. Merci pour le partage, ca m'a beaucoup touchée.
J'ai ressenti quelque chose de similaire il y a quelques années alors que je tentais de mettre des mots sur mes attirances... Les choses bougent et se dénouent et les représentations en dehors de l'heterosexualite et en dehors des normes presque imposées par la société et le patriarcat seront de plus en plus nombreuses, ce qui est rassurant lorsque l'on cherche des miroirs pour se questionner.
Quelle belle video ! (Bravo pour tout ce travail) Et ce commentaire me touche très personnellement - je sais que j'ai toujours eu des relations avec des filles, sans qu'il s'agisse de couple, dans lesquelles je me plaisais à "me sentir homme" et ou j'avais envie d'endosser un rôle de boyfriend dans le rapport, de manière très spontanée. Tout en ayant envie de me sentir fille avec un garçon. Avec le temps j'ai compris que c'est comme ça que s'exprimais ma bisexualité, de manière effectivement très différente dans l'expression de mon attirance pour les garçons et pour les filles. Par ailleurs, j'ai le sentiment d'avoir dans mon rapport au garçon des tendances beaucoup plus destructrices et normées, que je m'efforce de combattre mais dont on se rends compte au fil des relations que c'est ancré de manière très profonde dans notre manière de se projeter dans l'amour. J'espère qu'avec le temps, collectivement, on saura inventer d'autres dynamiques de relations amoureuses, quelque soit nos genres et nos sexualités.
Quand vous parlez de votre impression de ne pas vivre les histoires que vous lisez, je pense paradoxalement à cette phrase de LaRochefoucauld : "Combien peu éprouveraient l'amour si on ne leur en avait expliqué les modes et les chemins."
L'amour moi aussi m'insupporte, que ce soit la référence patriarcale ou d'autres références c'est une domination pour moi, ça veut toujours se concrétiser en payant le prix de l'autre et je n'ai plus envie, je ne veux plus qu'on m'oblige ou qu'on m'interdise.
Tu n'es pas seule :) Je recommande très fortement mon autrice favorite : Ursula K. Le Guin. C'est très discret, mais à force de la lire on se rend compte qu'elle ne nomme jamais les relations entre ces personnages. Est-ce de l'amour ? Une amitié très forte ? Une relation de soutien et protection réciproque ? Elle ne colle jamais d'étiquette dessus (sauf lorsqu'il s'agit d'une institution comme le mariage, mais c'est hors des personnages) et c'est formidable. Cela veut dire que la relation est quelque chose que l'on FAIT et non quelque chose que l'on DIT. Cela veut dire qu'elle peut prendre toutes les formes que l'on voudra, non pas en négociant, mais dans ce qui nous attire l'un vers l'autre. Tu disais aussi vouloir lire l'amour dans sa dimension quotidienne : Le Guin parle très bien du quotidien, de la banalité et ses histoires d'amour ne sont pas essentiellement des histoires de souffrance. Lisez Le Guin, faites-lui confiance. Sur ce thème, je suggère très fort de lire La main gauche de la nuit, lequel a souvent été présenté comme un roman précurseur de la SF queer actuelle, mais je crois que c'est une erreur, et c'est surtout la relation entre les personnages principaux qui me semble être la force de ce livre et qui me touche personnellement.
@@mcblablachicha Oui tout à fait, ils n'y a pas d'histoire suivie. C'est même recommandé, les trois premiers tomes étant moins intéressants que celui-ci. Je recommande ensuite très fortement : Les Dépossédés et Le nom du monde est forêt suivi du Dit d'Aka, lesquels sont tous les trois magnifiques ! Bonne lecture !
Je viens de découvrir ton compte avec cette vidéo…. Juste merci !! C’était tellement complet, intéressant, distancié et en même temps personnel j’ai adoré. Merci aussi d’avoir visibilisé celles et ceux qui trop longtemps se sont dits, et se disent encore, « vivons heureux, vivons cachés »
Et je suis bi aussi : je m'en suis rendu compte très tardivement ! Mais je me retrouve à 100% dans ce que tu racontes, notamment quand je repense à la façon dont je regardais certaines filles autour de moi dès le collège, "amies" que j'avais envie de prendre dans mes bras, avec lesquelles j'aurais voulu passer tout mon temps, en les trouvant sublimes... Mais à l'époque, j'avais très vite écarté ces questionnements d'un revers de la main au vu du milieu dans lequel j'avais grandi, et surtout parce que j'étais déjà tombée amoureuse de garçons, et ça, socialement, c'est tellement plus "facile" et "logique" : ce sont les mots que j'employais. Je suis dans une relation hétéro et n'ai encore jamais vécu d'histoire amoureuse avec une femme, peut-être que ça arrivera, peut-être que non. Ce n'est pas un but en soi, je suis très heureuse avec mon partenaire actuel, mais avoir réussi à comprendre et accepter ce qu'à l'époque (ou encore récemment) je ne m'expliquais pas vraiment provoqua en moi un certain soulagement.
Le problème avec ce que nous appelons « l’amour », c’est aussi et d’abord que la construction culturelle qui préexiste à ce que nous ressentons semble non seulement déterminer la signification de ce que nous éprouvons, mais aussi de ce que nous ‘’devons’’ éprouver. Le concept et la valorisation sociale faisant alors obstacle à la reconnaissance (et même à la possibilité) de ce qui est premièrement vécu (comme vous le disiez avec l'exemple de Malory). Par conséquent, nous n’aimons pas comme nous vivons notre désir, mais nous aimons comme nous avons appris que nous devrions aimer ou désirer. Or, ce qu’il me semble non moins problématique, c’est que dès lors que l’amour est valorisé symboliquement, comme un moyen de réussite existentiel ou d’accomplissement personnel, il devient un idéal avec lequel on se tyrannise... Il nous faut donc aimer comme ceci ou comme cela, sans quoi nous n’aimons pas bien. À la façon queer ou à la manière hétéro, il y a toujours la bonne et la mauvaise façon, celle d’être une ''bonne personne''... L’amour se fait alors hygiène morale, militantisme politique, et ce n’est plus ce que nous ''ressentons'', mais ce que nous ''devons être''… Quand la doxa est à l’hétérosexualité, on pense qu’on doit aimer ainsi, quand elle est au polyamour, c’est la même chose. La sur-intellectualisation, comme le sur-investissement social et politique de la question amoureuse nuit à l’authentique du désir. C'est l'histoire que je vous conseille, celle qui est la votre, pas celle qui vous raconte comment aimer.
C'est l'une des vidéos les plus intéressantes que j'aie regardée depuis un moment. Merci pour ta réflexion qui m'a fait réfléchir et donné envie de lire plein de choses, par la même occasion. J'adore aussi le montage. Je découvre ta chaîne et c'est un bonheur de t'écouter parler car tu t'exprimes vraiment clairement et tu poses des mots sur des pensées que je n'avais pas forcément développées. Bon courage pour la suite ! :)
merci mes recommandations UA-cam car j’ai pu écouter tes mots qui ont beaucoup résonné avec ce que je pense. Ça fait depuis le collège que je n’ai pas lu d’histoire d’amour, que je ne regarde plus de comédies romantiques car c’est un genre où je ne me retrouve pas. Et j’ai même fini par me dire que ce n’était pas ce genre que je n’aimais pas, mais bien l’amour tout court. Comme quoi ce qu’on lit, ce qu’on voit, comme ce qu’on ne lit pas et ne voit pas, nous impacte tout entier. En tout cas une très belle vidéo, j’aime beaucoup ta manière d’aborder ton sujet, ta manière de le traiter et de nous le communiquer
Cette vidéo est exceptionnelle à tous les égards. Passionnante, documentée, riche de ton expérience et de tes points de vue. Elle est aussi d'une esthétique qui emporte, et le tout ensemble fait que je n'ai absolument pas vu le temps passer. Elle aurait pu durer encore 30minutes que j'aurais tout dévoré encore davantage. Bravo pour ce travail exceptionnel que tu nous livres ! J'aimerais revenir sur la citation d'Aragon que tu mentionnes à un moment car justement, Aragon c'est l'un des seuls à avoir vécu un bel amour dans la durée. Il était fou amoureux d'Elsa Triolet, ils se sont mariés et toute leur vie ils sont apparus unis, heureux, amoureux. Toute sa vie il a écrit sur l'amour qu'il avait pour sa femme, et pas juste le début ou la fin, et ça je trouve que c'est l'une des histoires sur les histoires d'amour que je préfère. Je suis contente aussi de t'entendre parler du dernier Chollet car j'ai énormément de mal avec cette autrice, et qu'elle soit devenue une figure du féminisme alors que... Bon je pourrais en parler des heures mais je vais m'énerver tellement ce n'est pas une réputation méritée. Je lirai le lire dont tu parles à la fin, mais c'est vrai que moi-même, étant dans une situation aujourd'hui un peu de "retour à la case départ", je me rends compte de la difficulté non seulement d'inventer autre chose (capacité à imaginer) mais surtout à le vivre... C'est pas l'envie qui me manque mais c'est comme si je me faisais rattraper par la réalité étriquée et toute rapetissée des histoires éternellement similaires dont on a été gavées encore et encore, et qui personnellement me font vivre toute nouveauté comme un contre-courant problématique.
Merci pour ton commentaire, ça me donne envie de me pencher plus sur Aragon! Et si possible j'aimerais en savoir plus sur ton aversion de Mona Chollet stp, je n'ai pas encore eu le temps de lire un de ses bouquins mais j'ai acheté Sorcières que des amies m'avaient chaudement recommandé...
Quand elle est sortie, ta vidéo est apparue dans mon feed par le hasard de l’algorithme. Je l’ai mis dans ma playlist à regarder plus tard, alors que je ne fais jamais ça. Quelques semaines “plus tard” je la regarde enfin et je suis absolument sur les fesses de la qualité de ce que tu proposes, tant sur le fond que sur la forme. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas découvert quelque chose d’aussi qualitatif sur youtube. Je l’ai regardé deux fois de suite, c’est dire. Je vais suivre ton travail assidûment à partir de maintenant car il m’impressionne énormément. Cette vidéo a remué tellement de choses en moi et mis le doigt pile où il fallait à plusieurs reprises. La petite histoire que tu racontes sur ton enfance m’a fait réaliser ceci : le trouble dans le genre que j’ai toujours ressenti vient peut-être du fait que j’ai cherché à pouvoir vivre des relations romantico-sexuelles avec des hommes en sortant des carcans de la narration hétérosexuelle, ce qui me paraissait impossible en tant que femme. Bref, voilà un tout petit bout de toutes les réflexions que j’ai tirées de ta vidéo. Suite à ta demande en fin de vidéo, je te recommanderai la lecture de “Detransition baby !” de Torrey Peters. Merci pour ce travail enrichissant, instructif et prenant!
J'ai toujours trouvé tes vidéos d'une grande qualité, mais celle de la weird women litterature et celle-ci sont vraiment un cran au-dessus. On sent une intention, un fil conducteur, une rédaction qui a du sens, et un discours auquel je souscris totalement. Et du coup, je me reconnais dans tes déceptions ressenties à la lecture des féministes cishet blanches. Je prends conscience grâce à ton analyse fine que moi aussi je suis biaisée dans mon rapport à l'amour : j'aime beaucoup demander aux gens comment ils se sont rencontrés. C'est ce petit moment unique et mystérieux qui ravit la romantique en moi. J'essaie de ne jamais m'attarder sur les ruptures que je considère inévitables, mais ça ne fait que quelques années seulement que je m'intéresse à la phase "calme", celle qui relie deux personnes dans un quotidien (qu'il soit vécu ensemble ou séparément), cette phase que personne ne raconte, finalement. Et ce sont ces moments de vie qui commencent à m'intriguer le plus, encore plus en tant que femme dans une société patriarcale, puisque c'est aussi là que se jouent la plupart des dominations plus ou moins visibles. Bref, cette vidéo est une vraie démonstration et j'ai envie de la partager à tout le monde autour de moi. 😄 Petit aparté : moi non plus je ne vis pas mes attirances de manière indifférenciée, et c'est d'ailleurs ce qui a mené à une "révélation" assez tardive de ma bisexualité. Pourtant, je me considère comme éduquée sur le sujet, j'ai grandi dans un foyer plutôt à l'aise avec l'homosexualité, et j'ai moi-même façonné mes amitiés avec des personnes queers depuis le collège. Mais c'est là qu'on se rend compte que la représentation est importante : c'est probablement ce qu'il me manquait pour mieux appréhender mes ressentis et comprendre que mon orientation sexuelle n'était pas celle de la "norme". Et la lecture de Fem de Joan Nestle est venue couronner cette phase de réflexion. Sa portée libératrice n'a fait aucun doute pour moi.
8:00 --> J'ai cliqué un peu par hasard sur cette vidéo, ne connais pas du tout ton travail, mais je me retrouve à brûler d'envie de te conseiller un livre : "L'Amour" de Bégaudeau. Ce tout petit roman, c'est littéralement le récit d'une vie amoureuse entre deux personnes qui ne sont personne, depuis leur rencontre jusqu'à leur mort. C'est absolument banal. C'est touchant à en pleurer.
"Est-ce qu'on n'est pas enclinE a pensé l'amour comme une histoire parce qu'on en présuppose la fin ". Ça m'a tuée. Merci pour la vidéo (et oui acheter les books des éditions "hystériques et associeEs " parce qu'on a besoin de traduction de ce genre de texte pour avoir d'autres histoires de vie plus proche de nos réalités queers !!!
Votre réflexion est incroyablement juste et lucide à mes yeux ! C'est un long chemin de déconstruction intime en miroir avec les injonctions de nos sociétés. Merci beaucoup pour ce contenu terriblement pertinent, je vous attendais pour enrichir mon cheminement sur ce sujet. 💚🌍
En tant que personne queer sur le spectre aromantique, je retrouve beaucoup ma propre façon de penser dans ta réflexion sur l'amour qui serait similaire aux histoires --j'ignorais d'ailleurs que Roland Barthes faisait lui aussi un lien semblable, ce qui me fait plaisir parce que c'est en apprenant les principes de la sémiologie que j'ai commencé à complètement revoir ma façon de penser et surtout d'écrire des histoires. Ça m'a notamment permis de définir ce qu'est pour moi l'amour romantique, une notion qui m'avait jusque là parue floue et lointaine. Je n'ai jamais été très intéressée par les histoires d'amour hétéro et tout ce que j'y ai toujours vu, depuis petite, c'était le rapport de domination homme/femme qui me mettait très mal à l'aise. Et à l'adolescence, j'ai remarqué que les seules histoires d'amour où je pouvais mettre de côté ce rapport de domination, où il n'y avait pas de miroir pour y refléter ma gêne et ma colère, c'étaient les histoires queer et principalement le boy's love. Je pense que ce genre d'expérience met plutôt bien en lumière les attentes irraisonnées d'un monde qui impose des carcans sur le genre et les relations. Malheureusement, vu à quel point l'amour est représenté de manière toxique et les hommes gays sont fétichisés dans le BL, cette passion peut rarement dépasser celle d'une fuite pour devenir une vraie réflexion. Je trouve aussi ta critique de Mona Chollet très juste, je me suis dit la même chose en lisant ses livres.
Je me pose en ce moment beaucoup la question de qu'est-ce ce que l'amour romantique, tu pourrais me donner ta définition ou bien m'orienter vers ce qui ta permis de le définir?
@@rosalienotte2299 pas de soucis :3 Si tu souhaites t'aider de la sémiologie pour t'orienter, je te conseillerais déjà les bases avec Roland Barthes et Gilles Deleuze, mais aussi les études de Lévi-Strauss sur le mythe ainsi que les recherches psychanalytiques de Jung. Un livre qui m'a été très utile pour ce dernier a été Le langage de la Nuit, écrit par Ursula Le Guin. Mais ça peut faire beaucoup d'un coup et je pense que tu peux comprendre les principes de chacun à l'aide de résumés sur internet. La sémiologie a été le déclencheur me permettant d'appréhender les phrases qui m'ont fait le déclic pour comprendre l'amour romantique. Les phrases en question relataient plus ou moins ceci : Avoir un ami, c'est regarder ensemble dans la même direction. Être amoureux, c'est regarder dans les yeux de l'autre et y trouver le reflet du monde. (apparemment elles ont été écrites par Tolkien, mais je n'ai plus jamais retrouvé l'info) Voilà comment je l'ai interprété : Nous autres humains, on est des créatures caractérisées par notre imagination, notre intelligence et notre créativité. Notre cerveau est programmé pour faire des liens : certains sont superficiels, d'autres prennent une dimension plus profonde et touchent à notre inconscient. C'est ce qui explique l'immense importance qu'on donne aux histoires depuis la nuit des temps ; c'est la recherche constante de sens. La phrase que j'ai citée plus tôt m'a fait comprendre que tomber amoureux de quelqu'un (en plus d'être un avantage physiologique permettant de créer un lien fort afin d'élever la future génération de l'espèce), c'est voir une histoire en cette personne. L'amour des amitiés provient du temps passé ensemble, que ce soit des années où une soirée. Le sens donné à l'amour est forgé par les interactions, les épreuves et les joies partagées. L'amour romantique n'a pas besoin d’interaction pour naitre. Il fait voir l'autre comme un livre, une histoire qui porte du sens en soi-même, et l'intérêt porté à l'autre est similaire à celui qu'on pourrait porter à son roman préféré. Bien sûr, quand on ne connait pas encore l'autre personne, c'est seulement son image qu'on aime. Le sentiment peut mourir ou murir en apprenant à la connaitre. Certaines personnes ont aussi très envie de devenir amies avec des gens qu'elles ne connaissent pas encore, et je ne pense pas que ce soit un paradoxe. Si on est douées d'imagination, alors on est capables de visualiser le potentiel d'une amitié, cela ne veut pas dire qu'on tombe amoureux pour autant. Petite note que je trouve importante : beaucoup de gens décrivent l'amour romantique à travers des attitudes et des attentes, tels que l'attirance sexuelle, se mettre en couple, se tenir la main, etc. Il existe pourtant une différence entre ces éléments et le sentiment amoureux. On peut être amoureuse sans chercher à combler toutes les attentes communément associées avec la romance, et il existe autant de façons d'expérimenter l'amour qu'il y a de gens sur Terre. Voilà merci d'avoir lu et j'espère avoir pu t'aider :3 Hésite pas à me poser d'autres questions si c'est pas clair!
Très bonne vidéo analyse ! En tant que femmes racisée exactement le féminisme blanc ne nous prend pas en compte et nous invisibilisent! Et très touchante tes histoires amoureuse
L'amour c'est terrifiant j'ai toujours eu peur d'avoir aimer une personne, ca m'a assuré plus de sécurité car j'ai jamais souffert d'un coeur brisé mais a l'autre côté j'ai tjrs senti cette solitude inexplicable.
J’ai adoré cette vidéo !! Merci pour ce travail, à la fois analytique et personnel. Comme tu l’as dit au départ, c’est touchant de rentrer un peu dans l’intime et puis personnellement ça m’a parlé. Je n’avais jamais vraiment réfléchis à l’amour sous un prisme sociologique, comme un lieu de reproduction des schémas de domination. Le couple oui, mais pas le sentiment amoureux et sa représentation en littérature. Ah et, concernant l’anecdote de la fin, ça me fait penser à l’amie prodigieuse, que je te recommande vivement si tu ne l’as pas lu. On dit souvent que c’est une grande histoire d’amitié mais pour moi c’est à l’évidence une grande histoire d’amour inavouée, où la narratrice n’a pas su dire qu’elle était amoureuse parce que la symbolique de l’amour est hétérosexuelle et patriarcale. Pourtant le sentiment y est… P.S : je suis fan de la reprise de femme like you, je l’attends sur deezer avec impatience haha
Désolé pour mes français tellement imperfectifs, mais je juste dois dire ma grâce profonde à toi pour cette vidéo tellement incroyable ! C’était fantastique d’écouter tes messages et pensées sur les vies des gens qui se trouvaient amoureux de manières atypiques, mais aussi valides. Je suis aussi bisexuelle et transgenre, et j'habite dans une localité des États-Unis où on trouve pas beaucoup de gens qui se sentent bien de ça. J’espère qu’on puisse trouver de la solidarité avec l’autre, malgré la grande distance.
La qualité et la profondeur de tes propos, de ton analyse et de la vidéo. Tellement enrichissant, je vais devoir la re-regarder pour mieux intégrer tout ça. Je reconnais bcp de choses de ma propre vie dans cette notion de "narration" aussi ..
Sympa comme sujet ! Je reviens sur ce que tu as dit en deuxième partie : Ne pas raconter tout ce qui peut être plan-plan dans une relation n'est pas si étonnant : après tout, on cherche à maintenir le/la lecteur/ice dans une tension, une envie de continuer à lire. Si on ne raconte que les parties intenses d'une relation c'est surement parce que c'est ce qui marche le mieux. Si l'on souhaite discuter d'une personne coincée dans une relation qui n'a pas de finalité, l'histoire basera sa narration sur les parties plus riches en émotion et en action. Peut-être que le problème n'est pas de ne pas en parler (car je pense que toute occasion peut être prise pour parler de tout sujet) mais plutôt de voir comment peut-on être attractif dans une situation qui est plaisante pour soi (une routine que l'on apprécie) ou non (comme donné précédemment), mais dont les choses sur lesquelles on peut développer une histoire sont rares. S'il n'y a pas grand-chose à raconter, mettre deux lignes suffisent, ou bien n'en parlons pas.
Je sais pas, quand je vois les turbulences démesurées sur lesquelles naviguent certains couples à la moindre occasion, et les aspects passionnants que ça révèle sur leur psychologie, leurs relations de pouvoir, leurs histoires personnelles passées, leurs idéaux inavoués etc, y a vraiment moyen d'en faire une fresque humaniste, et possiblement politique, captivante. Mais oui, du point de vue purement narratologique, dans le contexte de l'industrie fictionnelle actuelle, c'est un pari difficilement vendable. Le ras-le-bol général face à la tendance "grand-spectacle interminable à la dynamique sur-compressée" à la Marvel pourrait donner une meilleure chance à ce genre de récit, cela dit.
Yoo, j'ai pas l'habitude de laisser des commentaires et je connaissais pas ta chaine mais j'ai bien kiffé! franchement le rythme est cool, t'as un chouette flow tu parles bien et c'était la première fois que je tombais sur une chaine UA-cam qui parlait de littérature en croisant ça avec des sc humaines de manière aussi fine et avec une réflexion critique donc gros respect ! Pour ce qui est de récits d'amour alternatifs, ta vidéo m'a fait penser à deux bouquins que j'ai lu récemment : y'a l'amour de françois bégaudeau, qui est un roman super court (une centaine de pages) qui raconte la relation d'un couple hétéro des classes populaires blanches en France et qui tente de raconter cette histoire en sortant du paradigme narratif traditionnel de l'amour-passion pour faire le pari de raconter cet amour dans sa banalité quotidienne, dans sa contingence, dans sa routine et dans sa lenteur temporelle, et ca sans en cacher ni la violence normalisée qui peut s'y trouver, ni les préoccupations purement matérielles. Le deuxième, c'est l'art de la joie de Goliarda Sapienza (un de mes livres prefs), qui raconte la vie de Modesta et ses différentes histoires d'amour (homo et hétéro). Voili voilou merci pour la vidéo, hâte de découvrir les autres (PS : un peu décu que t'aies pas parlé de Giovanni's room je l'avais vu sur la miniature et j'attendais que t'en parles hihi)
Super vidéo ! Pour revenir sur ce que tu dis à 8:00, il y a un livre récent qui est à contre-courant des histoires par fragment : « L’amour » de François Bégaudeau On plonge directement dans la routine sans artifice d’un couple qui perdure. Autrement dit, c’est un portrait matérialiste du couple hétérosexuel après rencontre et post idylle. Ça se lit assez vite (une centaine de page), bonne lecture à toi 😊
J'étais à faire un truc super chiant au boulot et là j'ai mis mon casque et je t'ai écoutée... conquise. Toujours et encore par ce que tu fais et ta façon de voir les choses.. merci . ❤
J'ai le livre d'Eva Illouz, je ne l'ai pas terminé mais dans mon master nous l'avons largement étudié, il permet d'aborder les relations conjugales d'un autre angle, il est répandu dans le domaine de la thérapie de couple et la psychologie, mais c'est intéressant d'écouter ton point de vue ^^ en tout cas parler de l'amour du point de vue sociologique ça permet de nous déculpabiliser et de se détacher de cette idée que nous sommes entièrement responsable du malheur en amour 😊un peu chiant les phrases style "il faut s'aimer d'abord" "ça arrive quand on ne s'y attend pas " blablabla nous ne pouvons pas tout controler, bisous 😘
Vraiment intéressant comme vidéo, j'ai jamais considéré cette angle des relations amoureuses. Un essai/ petit livre incroyable (qui est un de mes préférés) qui est absolument parfait en ce qui concerne ce sujet est "Eros the Bittersweet" (je ne pense pas que ça existe en français) d'Anne Carson. Elle parle beaucoup de la souffrance intrinsèque de l'amour et c'est un vrai plaisir à lire.🌹
Le titre de ta video m'a attiré car j'ai vriament un problème avec les histoire d'amour racontée et celles qui son vecuent! Merci pour la qualité de ta vidéo et le partage, j'apprécie le côté critique que tu apportes à ces livres, tu leurs poses des questions qui montre bien que personne n'a pas LA réponse parfaite, d'un côté c'est rassurant dans le fait où l'on peut créer la sienne même si ça demande de renverser certaines croyances. Ces histoires m'attirent et m'énervent irrévocablement! Pourquoi ne change-t-on pas ce disque? Pourquoi ne pas communiquer autrement ? Pourquoi répéter ces schémas ? Pourquoi l'être humain semble perpétuellement a la recherche d'une histoire d'amour? On pourra trouver des parties d'explication mais le fonctionnement même de l'être humain m'echappe parfois Je regrette sincèrement d'avoir eu a "vivre" quelques histoires d'amour pour en être dégoûté au point d'en etre pessimiste dès le départ...j'aurais souhaité mieux comprendre les implications sociales dans ces choix pour ne pas me sentir "victime" d'une oppression sociétale et ainsi ne pas traîné une souffrance qui me marque profondément. Je n'ai peut-être pas les bons mots pour l'exprimer, peut-être que je n'arrive pas a sortir de cette histoire que je me raconte, j'essaye de reprendre pieds, de me reconnecter a moi même, mes envies et mes aspirations..... En tout cas, merci a la liberté d'expression ici et merci de prendre la parole, ton histoire est touchante, belle et sincère, comme l'est encore un enfant 😊
Cette vidéo ma fait remettre en cause mon prochain choix d'étude haha. C'est une bonne nouvelle, ton "amour/message ou que sais je ma profondément traversé c cool, Merci
Waouw, tu m'as vraiment bluffée avec cette vidéo...! Vraiment, bravo, pour la construction, les recherches, etc., je pense que je n'avais pas vu une vidéo aussi bien faite depuis les vidéos de Clara Dfx. C'était super intéressant, tu as mis des mots sur des choses que je ressens depuis des années tout en me faisant me questionner sur des choses auxquelles je n'avais pas pensé. Trop cool aussi d'entendre parler de bisexualité sur Booktube et je relate complétement à cette manière qu'on a de ne pas identifier nos crushs pour des filles tout simplement parce qu'on nous a jamais dit que c'était possible. Merci pour tout !
Cette réflexion sur l'amour à directement piqué mon attention et ta vidéo est vraiment tres complette et intéressante ! Merci beaucoup ! J'aurais peut-etre une petite touche à ajouter. Dans la littérature classique , en effet , l'amour est souvent présenté d'un point de vue hétéronormé, patriarcal , bourgeois et blanc. Cependant la littérature classique n'est pas la seule. Bien des personnes prendront de haut ce que je vais dire , mais l'on peut par exemple se pencher dans la littérature young adult bien plus ouverte aux minorités et sujets divers de part sa modernité. Et pour parler d'amour j'ai découvert il y a environs deux ans un roman de 2013 : "Aristote et Dante decouvrent les secrets de l'univers" de Benjamin Alire Saenz. Dans ce livre (cette duologie même) nous sommes mis face a une littérature queer et hispanique traitant de deux jeunes hommes d'origines mexicaine vivant dans les États-Unis des années 80. J'ai trouvé ces livres particulièrement beaux de part la maniere dont ils traitent d'énormément de sujets dont nottamment la recherche de soi et plus largement du monde durant l'adolescence, le refoulement , l'amitié et cætera. Sans divulgacher quoi que ce soit je peux affirmer que ce livre contrebalance bien des clichés et a une maniere toute autre de raconter l'amour en parlant de la rencontre certe mais aussi de l'amitié, de toutes les manieres qu'ils ont de se rapprocher et de ressentir ces sentiments nouveaux qui vibrent en eux , nous avons leur amour , la maniere dont ils le vivent individuellement puis ensemble et tout les petits évènements qui font que leur relations est vraie et que leur vie ne s'articule cependant pas uniquement autour de l'autre. Les deux tommes sont excellents et nous pouvons ainsi si l'on s'ouvre donc a un genre moins calssique decouvrir avec par exemple cette duologie un recit queer , engagé , représentant deux jeunes hommes issus de classe moyenne et de minorités. Voila c'etait une petite recommandation un peu longue mais que je trouvais nécessaire ! Bonne continuation et bonne soirées ! Margo , un.e lecteurice queer qui s'etait juste perdu.e sur youtube et a découvert une chaine fort intéressante !
Tres bonne vidéo, bien travaillée et réalisé, passionnante et qui fait plaisir. Éventuellement j'émetrai une troisième hypothèse : il existe des amours heureux, mais qui pousseent peut-être moins à la création artistique et sont donc moins " documentés " dans la littérature. En effet quand on va bien, que l'on est heureux, l'inspiration a parfois tendance à être plus discrète
Wow. Merci pour cette vidéo. Et un grand bravo. Pour tes analyses de lectures, justes, étayées, ton étude sociologique de ce sujet, enrichie de ta vision personnelle des choses, qui ne viennent en aucun cas nuire à tes analyses. Merci pour la visibilisation des minorités, qui manque cruellement la plupart du temps où ce sujet est traité, merci pour ton conseil de lecture à la fin. Tout ça avec une reprise musicale où tu chante en fond sonore (qui est top, bravo!).. ça faisait longtemps que je n'avais pas trouvé une vraie analyse (et une vidéo youtube soit dit en passant) aussi intéressante. "J'aurais peut-être eu moins de problème avec l'amour dans la vie, si j'avais pu croisé plus souvent ce genre de vision, plus tôt". Merci.
J'ai découvert ta chaîne il y a un peu et j'avoue j'ai un peu tout binge-watch, mais cette vidéo je la voyais et je me la "réservais" en me disant faut que je sois bien posée et concentrée. J'ai bien fait, j'ai vraiment apprécié la construction le montage les références ton avis constructif et bravo d'avoir aussi parlé de ton expérience intime et personnelle pr appuyer, c'est pas facile sur le web. j'ai l'année dernière beaucoup plus cherché aussi à lire des histoires de relations queer et/ou écrites par des femmes et ça m'a fait du bien, je vais lire Fem ! (et sinon ce remix de Femme like u est incroyable je le veux)
Vidéo excellente. Le propos est nuancé et pertinent. Ces réflexions m’ont fait penser à un livre (que je ne comptais pas lire mais ta vidéo m’y pousse) c’est l’Amour de François Bégaudeau. Le propos du livre est de raconter en une centaine de pages, l’amour au quotidien entre un homme et une femme sur des dizaines d’années, avec une prise en compte des classes sociales des personnages.
Pour moi, Stone Butch Blues de Leslie Feinberg parle super bien d'amour et de ses moments ou l'amour de l'autre répare tout ce qu'on a pu nous briser. De l'autre côté The Dream House de Carmen Maria Machado parle d'une relation horrible et de comment l'amour peut être fatal et je trouve ça magnifique. C'est probablement deux des plus belles histoires queer que j'ai jamais lu, je conseille grandement
Très intéressant comme partage. L'amour est un sujet qui m'intéresse aussi beaucoup. Pour ma part, je suis en couple hetero depuis bientôt 3 ans avec mon compagnon. Notre relation est forcément marquée par un privilège masculin de son côté et un privilège culturel + privilège blanc du mien. (lui est d'origine arabe et plus bas dans l'échelle sociale que moi qui viens de la classe moyenne). Pour ce qui est de la représentation de l'amour dans les arts, cette manière de mettre en avant des histoires volcaniques et douloureuses, je pense que c'est aussi dû à notre goût pour le sensationnel. Le quotidien ça n'est pas sexy. La réalité passe souvent pour quelque chose de fade et ennuyeux. Quand on parle du quotidien amoureux, c'est souvent pour mettre en scène des couples qui ne se calculent plus, qui s'ennuient etc. En tout cas, c'est ce que j'ai pu lire. Le quotidien, c'est forcément chiant dans l'esprit de beaucoup de gens. İl faut du sensationnel sinon on se fait chier. Alors que les sentiments extrêmes ne sont pas faits pour durer et ne peuvent donc pas servir de référence pour la vie de tous les jours. Une autre forme d'amour (que je vois comme plus mature) va forcément prendre le relai à un moment dans toute relation qui dure 😉 Cette formule "ils vécurent heureux" est aussi trompeuse, je trouve. On va évidemment avoir des moments de bonheur avec notre conjoint-e mais on va aussi traverser des moments très durs. Difficultés financières par exemple, soucis de santé, vie professionnelle qui se répercute sur la vie privée etc. Pour ce qui est du polyamour, il est tout juste évoqué mais j'aimerais rebondir dessus. Pour ma part, la vibe générale de ce concept ne me plaît pas du tout. Très joli sur le papier mais ça peut être une énorme arnaque émotionnelle dans la réalité. J'ai le sentiment que assez souvent, dans les histoires non-exclusives, ceux qui n'en souffrent pas sont ceux qui sont en haut de la hiérarchie tandis que les autres se contentent des miettes que la personne centrale veut bien lui donner. Le cas de Beauvoir et Sartre est assez édifiant je trouve. Le "Journal de guerre" de Beauvoir ainsi que les correspondances sont, je trouve, très révélateurs des dynamiques dans ce genre de relation. Beauvoir ne semble pas vivre si bien que ça la présence d'autres femmes autour de Sartre, et elle reproduit elle-même un comportement plus que discutable avec les étudiantes qui gravitent autour d'elle en attente d'un peu d'attention. Pour ma part, ces relations toxiques en cascade collent plutôt bien avec ce que j'ai pu observer dans les relations non-exclusives de mon entourage. À titre perso, je n'ai pas vu une seule relation ouverte qui n'était pas foireuse 😶
Ton analyse sur Mona Chollet est très pertinentes et rejoins pas mal d'analyses féministes sur la question. Merci pour ta vidéo qui a due être longue à écrire. Si tu veux des livres avec des représentations de l'amour queer (lesbien plus particulièrement), il y a les romans de Sarah Waters, notamment "Tipping the velvet" et "Fingersmith" qui ont été traduits en français. Les deux se passent dans l'Angleterre victorienne et les histoires sont un peu à la Dickens (en un peu plus léger quand même) mais j'ai adoré ces lectures et c'était la première fois que je voyais des amoures lesbiennes au centre d'une œuvre littéraire. Plus récemment j'ai lus "Les amies d'Héloïse" d'Hélène de Montferrand, dans celui-là, le milieu est très bourgeois mais les personnages sont attachant, le roman (et ses suites) sont épistolaires du coup ça nous ramène un peu à des liaisons dangereuses version homo mais avec des personnages moins malsains quand même. Et en ce moment je suis sur du Jeanne Galzy, la tétralogie de "La surprise de vivre" qui suit l'histoire d'une famille cévenole du début du XXe siècle dont plusieurs membres sont lesbiennes. La madame a écrit beaucoup de ces livres dans les années 50 et 60, ce qui donne un peu à voir des histoires dans un style aujourd'hui un peu suranné mais c'est bien de voir de vieilles histoires parler de ces amours. Peut-être que tu en as déjà lu. Les trois autrices sont elles-mêmes lesbiennes et les histoires formidables. Merci à toi encore.
J'ai regardé toute la vidéo en accéléré (par habitude) mais obligée de remettre la vitesse normale pour le générique de fin !! Merci pour cette vidéo, vraiment hyper intéressante🔥🔥
Merciii, j'ai beaucoup aimé cette vidéo...Le montage, les voix off, le générique de fin ;-)...et la finesse de son contenu évidemment. Et puis, merci de nous partager ces fragments de ton intime...ils m'ont fort touchés.
Je recommande "Trois, une aspiration au dehors" de Lasganerie. Certainement pas assez intersectionnel (notamment concernant la classe sociale) et je dirais même un peu incomplet, mais qui amène une porte d'entrée comme tu dis très intéressante et essentielle sur la romance (qui n'est pas l'amour à mon sens) et sur l’institutionnalisation de cette dernière sous la forme du couple hétéro/famille, et comme la société peut être réglée par ce noyau. Merci pour cette vidéo qui me fait découvrir ta chaîne, je vais en regarder un peu plus :)
Je suis aussi tombée sur ta vidéo par hasard sans doute que le cher algorithme me connaît bien (un peu trop 🤔). Je me questionne aussi beaucoup sur ce point, et ta vidéo et tes questionnements me parlent bien. Ta capsule sur ce sujet est bien pertinente, bien montée, et le sujet est bien articulé ! Il y a quelques mois j'avais écouté 'Un podcast à soi' de Charlotte Bienaimé, 'trouble dans le couple' et 'nos désirs font desordre' m'avaient plu. Et dans le bonus du 'Cœur sur la table' l'entretien avec Juliet Drouar était top, et son livre semble l'être aussi 'sortir de l'heterosexualite'.
9:08 Isabelle Clair les jeunes et l'amour dans les cités. Ouvrage de sociologie qui donc se départit de cette vision enchantée de l'amour, et qui montre justement la trivialité des relations amoureuses, les dynamiques de genre et de domination, reproduction
Quel travail… merci pour ces vidéos de qualité, grâce à toi j’ai découvert une nouvelle passion: les sciences humaines. A chaque vidéo tu m’ouvres des horizons incroyables avec des réflexions intelligentes, passionnantes. Merci vraiment.
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo et c’est très intéressant ! Content de voir des chaînes de littérature comme celle-ci. De plus cette vidéo tombe à pic puisque récemment François Bégaudeau a sorti son nouveau roman L’Amour qui justement va totalement à l’encontre de la façon traditionnelle que l’on a de raconter l’amour. Il s’attelle d’un trait fluide et vivant à raconter l’amour tel qu’il existe réellement, c’est à dire en parlant du quotidien, des défauts, de tout ce qu’il y a de non spectaculaire, et c’est tout simplement magnifique. Il est a lire.
je découvre ta chaîne avec cette vidéo qui me donne envie de les écouter toutes! passionnant et j'aime beaucoup la simplicité avec laquelle tu penses fort. ❤
Un peu en retardm mais je viens de tomber sur ta vidéo totalement par hasard par le biais de mes reccos UA-cam et franchement je suis admirative de la qualité de ton travail. +1 (une) abo : )
Je ne suis pas philosophe, je n'étudie pas les sciences sociales, mais j'espère que tu me permettras ces quelques remarques, qui ne sont pas tant personnelles que ça, puisqu'elles découlent de mon vécu, mais également à des lecteurs, des écoutes de podcast, de vidéos comme la tienne, ou encore de discussions. Je suis d'accord pour les histoires que l'on se raconte. C'est tellement vrai que tu peux l'appliquer à tout. Dans le cas de ce que l'on appelle "amour", dans sa définition d'être amoureux.euse d'une autre personne, cette histoire que l'on se raconte, voire que l'on raconte à l'autre, n'est-elle pas simplement l'expression de notre désir envers cette personne ? Et ce désir n'est-il pas d'autant plus puissant qu'il ne peut, dans certains cas, être assouvi ? À travers le désir, je ne parle pas uniquement du désir physique, charnelle, sexuel, mais aussi de tout ce que l'on cherche chez autrui dans une relation dite "amoureuse", et pas nécessairement en couple. Bien sûr, il y a le physique, c'est indéniable, avec tous les travers induits par les normes et injonctions ; Et par physique, je parle de l'apparence, de l'odeur, de la voix, de la manière de se mouvoir, etc. Mais à travers l'autre, on désire également assouvir nos besoins de sécurité physique, affective, économique, ou bien notre désir de correspondre à ce que la société ou notre famille attend de nous dans certains cas, ou à l'image que l'on se fait de soi-même, de l'histoire que l'on se raconte. Selon le vécu de chacun.e, soit on domine, soit on est dominé.e, avec plus ou moins d'équilibre, voir pas d'équilibre du tout. C'est là que se cristallisent les histoires les plus dramatiques, et qui sont aussi les plus exprimées d'après moi. L'équilibre n'existe pas, il est illusoire. Quand bien même une relation paraît équilibrée, il y a inévitablement, et subjectivement, des compromis, voire des sacrifices, du point de vue de chacun.e, qu'ils soient légitimement considérés comme tels ou non. Ce que l'on appelle relation libre ou polyamour n'est probablement pas nouveau. On nomme des comportements qui, peut-être, n'avaient pas besoin d'être nommés auparavant, mais existaient et étaient plus ou moins acceptés selon les peuples. On ne saura certainement jamais comment cela se passait il y a plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'années. Quoi qu'on en dise, nous restons des animaux. Par peur, jalousie, désir, certains hommes ont voulu imposer leurs désirs, leurs croyances, l'histoire qu'ils se racontaient, et l'ont sûrement fait avec violence et manipulations. C'est malheureusement encore le cas aujourd'hui. Mais les choses changeront inévitablement. Ce qui m'inquiète, c'est qu'aujourd'hui, dans les pays dits "démocratiques", sans en faire une généralité non plus, on peut à peu près s'exprimer et vivre comme on l'entend (si on croit au libre arbitre, mais c'est un autre débat). Ce que je veux dire, ou plutôt demander, c'est que se passera-t-il quand nous ne pourrons plus nous vautrer dans l'abondance énergétique ? Est-ce que les droits sociaux et sociétaux si durement acquis à travers les luttes successives et grâce en partie à l'énergie abondante le resteront ? Ce qui me fait peur, c'est qu'avec les périls à venir, qu'ils soient d'ordre économique, climatique, environnemental, ou que sais-je, ces déséquilibres engendreront des comportements extrêmes, avec des retours en arrière sur le plan social et sociétal aussi brutaux que fulgurant. Et c'est souvent et malheureusement celles et ceux qui se trouvent à la marge qui en subissent le plus les conséquences. On cherche toujours des boucs émissaires en période de trouble. Ce n'est pas très scientifique tout ça ! Et peut-être un peu hors sujet ? Confus, sans doute. Mais bon, maintenant que c'est écrit :) Merci pour la réflexion !
Wow quelle vidéo ! J'ai adoré ton analyse fine. Tu as su mettre des mots sur un sentiment que j'avais en lisant "Réinventer l'amour" de Mona Chollet, que je n'ai pas pu finir pour cela je pense... Merci à toi 🤗
C'était passionnant. Je ne suis pas du tout surprise pour Eva Illouz, parce que déjà dans certaines BD de Liv Strömquist, qui la cite beaucoup, je trouvais certaines affirmations très discutables... Merci de confirmer mon intuition ! Ce que tu dis sur Mona Chollet, ça me fait penser à une vidéo d'un grain de lettres, où elle comparait le travail de Susan Faludi (autrice de Backlash) et celui de Mona Chollet, en disant que les deux sont des travaux journalistiques, mais que Susan Faludi propose un cheminement vers le matérialisme, alors que Mona Chollet reste en surface et se contente de faire une synthèse de ses propres lectures. Etant bisexuelle aussi, je relate complètement à ton histoire. Je connais au moins une fille bi qui n'a jamais eu de mal à identifier son amour pour les filles. Mon expérience à moi est beaucoup plus proche de la tienne et on ne parle pas assez des formes très insidieuses que la contrainte à l'hétérosexualité peut prendre chez les femmes bi. Je me souviens d'un texte de Goliarda Sapienza (dans Lettre ouverte), où elle raconte une première expérience érotique avec une camarade de jeu, jusqu'à ce que sa mère les surprenne et la punisse. Elle se décrit ensuite comme un corps qui a été "bloqué", comme quelqu'un qui a été "empêché, mais quelqu'un d'homosexuel, comme vous". Ces lignes m'avaient bouleversée. C'est pas du tout le genre de livre que tu recherches dans cette vidéo, par contre, il est bardé de TW. J'avoue que je ne trouve aucun exemple d'histoire d'amour, même queer, qui sorte du schéma que tu as décrit.
Heelo ! thématique très intéressante, qui me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps sans que je puisse mettre les mots corrects dessus. Je découvre ta chaîne avec cette vidéo, j'en suis ravi. Deux reco lecture... En linguistique, Julie Neveux a écrit Le Langage de l'amour; on y suit le couple fictif de Roméo et Juliette, de leur rencontre à leur rupture, un récit ponctué des interventions de la linguiste pour expliciter ce que l'un-e ou l'autre a dit, les mots utilisés pour parler à l'autre et pour parler de l'autre, les surnoms, les reproches, etc... C'est drôle, intelligent, et accessible même pour celles et ceux qui n'accrochent pas à la grammaire. Côté fiction, François Bégaudeau a écrit 'l'amour', un petit roman qui ne raconte rien. Il met en scène un couple dont l'existence n'a rien de spectaculaire, il met simplement en scène deux personnes qui existent ensemble. Un pari osé, d'écrire sur ce sujet qui comme tu l'as dit, a fait couler beaucoup d'encre, tout ça pour raconter 'rien'... Un joli petit roman que j'ai lu avec plaisir. Merci pour ton travail !
merci pour ta vidéo ! sujet ultra intéressant et ça fait plaisir de retrouver ce genre de contenu en français :)) en tout cas si jamais il y a le livre ou le podcast "le coeur sur la table" qui parle je trouve assez bien de l'histoire des relations et des rapports de dominations, ça essaie un peu de casser le mythe de l'amour romantique ou sur-romantisé dans la littérature, les chansons etc Merci encore !!
“Je connais bien l’amour de ces jeunes gens, qui ne dure que le temps du désir pour l’objet aimé : tant qu’ils se consument en cet ardent désir, ils vendraient leurs biens, et jusqu’à leur âme encore. Qu’ils soient assouvis, l’amour est comme le feu, un peu d’eau suffit, et le voilà qui s’éteint aussitôt.” Ludovico Ariosto, La Lena
J'ai écouté et re-écouté ta vidéo avec grand intérêt ! Le sujet de l'amour sous tous ses angles m'a toujours interrogée. Amoureuse des livres, je ne peux effectivement pas m'empêcher de chercher des réponses dans la littérature. Plus que des réponses des débuts de pistes qui etayeraient ce que je pourrai ressentir en amour... La thématique de la "douleur" amoureuse m'a longtemps torturée. L'écriture a été un exutoire plus que la lecture à cette période là... Aujourd'hui, je suis curieuse de connaître ces petits moments de l'amour dans l'entre deux..... Lu, un couple, de Eliette ABECASSIS. Merci pour cette proposition de contenu !
Merci pour cette vidéo !! Ta démonstration est limpide et bien argumentée, ça m'a beaucoup parlé. On attend toujours oui des récits qui "réinventent l'amour" ! Tu m'as convaincue de lire Fem. De mon côté j'ai lu récemment Les heures abolies de Lou Darsan qui, en plus d'être un très beau texte, raconte un quotidien amoureux de manière très douce. Je n'en dis pas plus mais vraiment je recommande ! En tout cas bravo pour ce nouveau format, j'adore !
Bonjour Margot, Je découvre ta vidéo grâce à l’algo UA-cam : merci à lui, et surtout grand merci à toi car j’ai vraiment passé un excellent moment ! Je reviens sur ce lien entre la narration et l’amour que tu évoques dans ta vidéo. Je me souviens avoir beaucoup aimé la distinction salutaire de Gloria Steinem (découverte d’ailleurs grâce à Mona Chollet) entre la romance et l’amour, soit entre le fantasme de la relation passionnée structurée selon une suite de passage obligés et la recherche d’une relation épanouissante dans la trivialité du quotidien. Il me semble l’avoir lu dans Une révolution intérieure. J’ai beaucoup aimé tes réflexions sur l’invisibilisation des travaux et écrits queer et des minorités. Tu soulèves un point essentiel. Au plaisir de découvrir d’autres vidéos ! Merci, Marie.
Je te conseille les livres de Sally Rooney (Normal People et Beautiful world where are you ?) . En terme de représentation on reste sur des hommes et femmes blancs et hétérosexuels mais la réflexion autour du patriarcat et des classes sociales est très intéressante. Mais surtout je te conseille le livre Girl, Woman, Other de Bernardine Evaristo qui s’intéresse en particulier aux femmes noires et aux relations homosexuelles. C’est vraiment rafraîchissant.
Je suis tombée par hasard sur ta vidéo et elle m'a parue très juste. Il est vrai que l'unique livre que j'ai lu qui développait sur la vie de couple est Madame Bovary et elle n'aime pas son mari. Ce que c'est triste. Merci pour tes belles références et de partager tes réflexions.
J'ai découvert le plaisir de la description de la relation amoureuse sans problème au quotidien dans les fanfictions. J'ai recherché cela en roman ensuite et à part quelques rares exceptions qui se retrouvent plus dans les romances gays par des autrices venues de la fanfic, je n'ai pas réussi à en trouver, sauf peut-être de manière détournée dans le genre "tranche de vie", qui est fort présent chez les Japonais. Je prends énormément plaisir à ce genre qui romantise le quotidien (qu'on retrouve en Occident dans des films comme Paterson ou Away We Go, dans lesquelles les relations amoureuses sont juste 👌). (Cachou)
@@marysebouyer4769 Quelques exemples: en manga, "Just Married" est assez intéressant sur le sujet, avec un chapitre du point de vue de la femme et l'autre de l'homme. "Veil" raconte des petits moments disparates d'une amitié amoureuse sans début ni fin (et les dessinsnsont sublimes). En série, "What Did You Eat Yesterday" raconte le quotidien d'un couple gay (46 et 49 ans) à travers les plats cuisinés. En roman, je n'ai pas d'exemple en tête pour l'instant à part le 2e tome de la Papeterie Tsubata d'Ito Ogawa.
Je suis tombée sur ta vidéo par hasard et je dois dire que j'ai été captivée du début à la fin ! Le propos est bien construit, cohérent et intéressant, c'est vivant, j'ai adoré ! Merci de produire du contenu intéressant comme celui-ci !
Je reste émue de la fin de cette vidéo, j'ai pas les mots, c'est intelligent, divertissant, touchant... il va me falloir plusieurs visionnages pour tirer toutes les ficelles que ta réflexion a réveillée chez moi... (ça y est c'est confu) 😅 Quel superbe travail !
Je viens de te découvrir et je sens que tu vas devenir une de mes chaînes préférées ! Ca faisait longtemps que je cherchais une chaîne littéraire française dans ton esprit
Merci pour cette vidéo qui était vraiment super enrichissante ^^ je pense aussi que j'ai été attiré.e par des femmes d'aussi loin que je me souvienne (j'ai été assigné.e femme à la naissance), mais j'ai aussi eu ce truc de ne pas mettre le mot "amour" dessus, alors que je pense que j'ai été amoureuxse de ma meilleure amie quand j'étais plus jeune. Je pense que j'ai surtout délégitimé ces sentiments, ce qui fait que j'ai eu du mal à réaliser ce qu'il se passait en moi durant plusieurs années.
Je ne peux que recommander L'Art de joie de Goliarda Sapienza... Les dialogues en Modesta et Joyce sur le désir/les relations bi/lesbiennes... Juste wow !
Très intéréssant, je suis tout de suite ta chaine. Tu as un discours afgreable a écouter sur des sujets passionnants que tu traite avec une méthodologie adaprtée
Merci pour ta vidéo, c'était très intéressant ! 😊 Et je suis totalement d'accord sur le sujet du quotidien raconté dans une histoire d'amour, c'est super dommage d'éluder cette partie (peut-être par peur d'ennuyer le lecteur ou la lectrice ?) alors qu'à mon sens, c'est important d'avoir ces moments domestiques et légers, voire même se concentrer sur une amitié entre les deux personnages avant des sentiments romantiques. Parfois, les personnages se connaissent à peine, ils n'ont pas spécialement de lien fort, et c'est juste frustrant à lire, on se dit "Mais mince vous partagez pas beaucoup de moments ensemble, comment vous pouvez tomber amoureux ou vous aimez ?!" 😅 Ou alors le personnage masculin est forcément beau gosse et tout devient facile pour lui, le personnage féminin lui passe presque tout, c'est juste agaçant 😭😂 Personnellement je suis aroace, donc je vois peut-être les choses sous un prisme légèrement différent 🤔 D'ailleurs pour la petite confession, depuis le collège et jusqu'au milieu du lycée au moins, je pensais que je devais me conformer à ce que la société nous montrait (donc être en couple avec un homme) mais ça ne m'intéressait pas vraiment, je ne recherchais pas activement à être avec un garçon, toutes les "discussions de filles" autour des garçons j'en voyais pas l'intérêt 😂, et à la fin du lycée (et vers 20 ans également) quand je me suis enfin dit que j'avais pas besoin d'un homme pour être heureuse ou pour avancer, c'était tout de suite beaucoup plus libérateur et je ne ressentais plus de honte (ou moins, parce qu'on essaie toujours de te faire culpabiliser ou de te faire changer d'avis), aux remarques de mon entourage.
Merci beaucoup pour ta vidéo hyper intéressante ! C'est vraiment chouette car l'analyse critique de l'amour est vraiment un thème hyper à la mode dans le champ féministe depuis 2-3 ans en France, à tel point que je souffle un peu quand je vois de nouveaux contenus sur ça parce que j'ai tendance à tout trouver redondant... Mais malgré ça tu m'as permis d'avoir un regard différent en l'abordant à travers ta review de textes littéraires ou d'essais, c'est vraiment intéressant. J'aime particulièrement comment tu défends ton point de vue pour soulever tes réticences sur tes lectures, ça donne de nouveaux angles d'approche sur la façon dont j'ai moi-même lu certains de ces bouquins - et tu es suffisamment nuancée pour qu'on s'autorise à pas être d'accord sur tout sans que ce soit grave (j'adore m'insurger...). Et merci tellement pour la reco de "Fem" de Joan Nestle, ce recueil de textes est un bijou et m'a beaucoup marquée, il continue de m'accompagner plus d'un an après ma lecture puisque je m'identifie comme tel, que ça s'approche de ce que je conçois comme une éthique lesbienne de l'amour -- et en plus j'adore lire des récits de vieilles lesbiennes. A cet égard je recommande le documentaire "Nitrate Kisses" de Barbara Hammer que j'ai vu récemment -- c'est un peu expé mais on voit des images documentaires de lesbiennes telles que j'en avais absolument jamais vu !
Coucou ! Merci pour cette vidéo. J'ai aussi une expérience similaire avec mon attirance "indifférenciée" en fonction du genre. Quand j'étais en primaire je passais pas mal de temps avec ma meilleure amie Pauline que j'avais rencontré lors d'un stage de vacance. J'avais toujours envie d'être avec elle, qu'elle m'apprécie, de lui être agréable, de partager sur nos centre d'intérêt, je comptais les jours avant notre prochaine visite. Et il m'est arrivé de nous imaginer nous embrasser en me demandant pourquoi ? Je devais être bizarre pour que ça me vienne en tête, c'est ce que je pensais. Et ce n'est que des années plus tard, bien après être à l'aise avec mon orientation, que je me suis rendu compte qu'il s'agissait de mon premier amour.
C'est marrant ça fait des mois que j'ai le début de ta reflexion, et te voir dérouler ton propos au long de ta vidéo m'a fait avancer de plusieurs années dans ma tête! merci (c'est la premiere vidéo que je vois de toi et c'est peu dire que je m'abonne)
Je te découvre et bravo, bravo, pour cette vidéo si bien construite et qui témoigne d'une vraie réflexion ! Pour ma part, comprendre que j'aimais les femmes (à 18 ans après des années à se mentir) a été une véritable libération. Même pas besoin de me mettre en couple avec un homme ! Quel soulagement. Depuis, l'amour me semble bien plus serein (aidée, peut-être par une très belle relation), et j'appréhende mes liens avec les hommes de mon entourage avec bien plus de sérénité. Maintenant, je trouve ça génial de voir de plus en plus d'auteurices queers gagner en visibilité/être publiés/republiés. Ils nous manquaient bien tous ces récits !
Merci pour cette vidéo hyper intéressante et esthétiquement très agréable à regarder. J'imagine le boulot derrière... Bravo ! Je te recommande la lecture du roman "Sauvagines" de Gabrielle Filteau-Chiba. L'histoire d'amour, simple et différente de l'hétéro-norme, y est magnifiquement décrite dans un cadre (la forêt boréale au Canada) tout aussi grandiose. Ce livre est un hymne à l'amour et au respect du Vivant sous toutes ses formes (et aux femmes aussi).
Je viens de découvrir ta chaine et cette vidéo était passionnante. J'aime le style littéraire de la romance mais quasi exclusivement dans un environnement fantastique ou de science fiction. Il est plus facile pour l’auteur de s'affranchir des codes classique de l'amour. Merci pour toutes ces belles pistes de réflexions et de relecture de certain de mes livres préférés avec un nouveau regard.
Vidéo très intéressante, et qui me parle beaucoup plus qu'Eva Illouz que l'on m'avait recommandé, compte tenu de ma propre situation sentimentale. Il me semble qu'une part du problème vient en effet de la part narrative de l'histoire amoureuse, mais particulièrement parce que cette narration est très individuelle, elle fait sens pour la personne qui l'a raconte, mais cette dimension narrative est rarement écrite a 4 mains.
Comme précisé dans les crédits audio en fin de vidéo et la description, l’extrait à 05:29 est tiré d’un reel de Candeur Cyclone appelé « Freestyle de la dépendance affective » ❤️
instagram.com/reel/C0Rx8goihlB/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==
Quand j'ai commencé à être attirée par les femmes, vers 11-12 ans, je me suis d'abord dit que je souhaitais être un homme, car pour moi aimer une femme, c'était forcément être un homme. Ce que je ressentais pour les femmes, en tant que femme moi-même, n'existait tout simplement pas. Merci pour le partage, ca m'a beaucoup touchée.
Ça cest trop beau.💐
@@ninjacf1836 C'est beau les femmes!
J’ai eu la même pensée étant un homme aimant les hommes je pensé être une femme je connaissais pas l’homosexualité
J'ai ressenti quelque chose de similaire il y a quelques années alors que je tentais de mettre des mots sur mes attirances...
Les choses bougent et se dénouent et les représentations en dehors de l'heterosexualite et en dehors des normes presque imposées par la société et le patriarcat seront de plus en plus nombreuses, ce qui est rassurant lorsque l'on cherche des miroirs pour se questionner.
Quelle belle video ! (Bravo pour tout ce travail) Et ce commentaire me touche très personnellement - je sais que j'ai toujours eu des relations avec des filles, sans qu'il s'agisse de couple, dans lesquelles je me plaisais à "me sentir homme" et ou j'avais envie d'endosser un rôle de boyfriend dans le rapport, de manière très spontanée. Tout en ayant envie de me sentir fille avec un garçon. Avec le temps j'ai compris que c'est comme ça que s'exprimais ma bisexualité, de manière effectivement très différente dans l'expression de mon attirance pour les garçons et pour les filles.
Par ailleurs, j'ai le sentiment d'avoir dans mon rapport au garçon des tendances beaucoup plus destructrices et normées, que je m'efforce de combattre mais dont on se rends compte au fil des relations que c'est ancré de manière très profonde dans notre manière de se projeter dans l'amour. J'espère qu'avec le temps, collectivement, on saura inventer d'autres dynamiques de relations amoureuses, quelque soit nos genres et nos sexualités.
Quand vous parlez de votre impression de ne pas vivre les histoires que vous lisez, je pense paradoxalement à cette phrase de LaRochefoucauld : "Combien peu éprouveraient l'amour si on ne leur en avait expliqué les modes et les chemins."
Je suis tombé sur cette vidéo par pur hasard parce que la miniature me plaisait beaucoup, et je n'ai pas été déçu c'était vraiment hyper intéressant !
L'amour moi aussi m'insupporte, que ce soit la référence patriarcale ou d'autres références c'est une domination pour moi, ça veut toujours se concrétiser en payant le prix de l'autre et je n'ai plus envie, je ne veux plus qu'on m'oblige ou qu'on m'interdise.
Tu n'es pas seule :)
Je recommande très fortement mon autrice favorite : Ursula K. Le Guin. C'est très discret, mais à force de la lire on se rend compte qu'elle ne nomme jamais les relations entre ces personnages. Est-ce de l'amour ? Une amitié très forte ? Une relation de soutien et protection réciproque ? Elle ne colle jamais d'étiquette dessus (sauf lorsqu'il s'agit d'une institution comme le mariage, mais c'est hors des personnages) et c'est formidable. Cela veut dire que la relation est quelque chose que l'on FAIT et non quelque chose que l'on DIT. Cela veut dire qu'elle peut prendre toutes les formes que l'on voudra, non pas en négociant, mais dans ce qui nous attire l'un vers l'autre.
Tu disais aussi vouloir lire l'amour dans sa dimension quotidienne : Le Guin parle très bien du quotidien, de la banalité et ses histoires d'amour ne sont pas essentiellement des histoires de souffrance.
Lisez Le Guin, faites-lui confiance.
Sur ce thème, je suggère très fort de lire La main gauche de la nuit, lequel a souvent été présenté comme un roman précurseur de la SF queer actuelle, mais je crois que c'est une erreur, et c'est surtout la relation entre les personnages principaux qui me semble être la force de ce livre et qui me touche personnellement.
Je lirai ! Merci !
Peut-on commencer par La main gauche de la nuit si on a pas lu les tomes précédents de la saga ? Merci !!!
@@mcblablachicha Oui tout à fait, ils n'y a pas d'histoire suivie. C'est même recommandé, les trois premiers tomes étant moins intéressants que celui-ci. Je recommande ensuite très fortement : Les Dépossédés et Le nom du monde est forêt suivi du Dit d'Aka, lesquels sont tous les trois magnifiques ! Bonne lecture !
Je viens de découvrir ton compte avec cette vidéo…. Juste merci !! C’était tellement complet, intéressant, distancié et en même temps personnel j’ai adoré. Merci aussi d’avoir visibilisé celles et ceux qui trop longtemps se sont dits, et se disent encore, « vivons heureux, vivons cachés »
Et je suis bi aussi : je m'en suis rendu compte très tardivement ! Mais je me retrouve à 100% dans ce que tu racontes, notamment quand je repense à la façon dont je regardais certaines filles autour de moi dès le collège, "amies" que j'avais envie de prendre dans mes bras, avec lesquelles j'aurais voulu passer tout mon temps, en les trouvant sublimes... Mais à l'époque, j'avais très vite écarté ces questionnements d'un revers de la main au vu du milieu dans lequel j'avais grandi, et surtout parce que j'étais déjà tombée amoureuse de garçons, et ça, socialement, c'est tellement plus "facile" et "logique" : ce sont les mots que j'employais. Je suis dans une relation hétéro et n'ai encore jamais vécu d'histoire amoureuse avec une femme, peut-être que ça arrivera, peut-être que non. Ce n'est pas un but en soi, je suis très heureuse avec mon partenaire actuel, mais avoir réussi à comprendre et accepter ce qu'à l'époque (ou encore récemment) je ne m'expliquais pas vraiment provoqua en moi un certain soulagement.
Le problème avec ce que nous appelons « l’amour », c’est aussi et d’abord que la construction culturelle qui préexiste à ce que nous ressentons semble non seulement déterminer la signification de ce que nous éprouvons, mais aussi de ce que nous ‘’devons’’ éprouver. Le concept et la valorisation sociale faisant alors obstacle à la reconnaissance (et même à la possibilité) de ce qui est premièrement vécu (comme vous le disiez avec l'exemple de Malory). Par conséquent, nous n’aimons pas comme nous vivons notre désir, mais nous aimons comme nous avons appris que nous devrions aimer ou désirer. Or, ce qu’il me semble non moins problématique, c’est que dès lors que l’amour est valorisé symboliquement, comme un moyen de réussite existentiel ou d’accomplissement personnel, il devient un idéal avec lequel on se tyrannise... Il nous faut donc aimer comme ceci ou comme cela, sans quoi nous n’aimons pas bien. À la façon queer ou à la manière hétéro, il y a toujours la bonne et la mauvaise façon, celle d’être une ''bonne personne''... L’amour se fait alors hygiène morale, militantisme politique, et ce n’est plus ce que nous ''ressentons'', mais ce que nous ''devons être''… Quand la doxa est à l’hétérosexualité, on pense qu’on doit aimer ainsi, quand elle est au polyamour, c’est la même chose. La sur-intellectualisation, comme le sur-investissement social et politique de la question amoureuse nuit à l’authentique du désir. C'est l'histoire que je vous conseille, celle qui est la votre, pas celle qui vous raconte comment aimer.
C'est l'une des vidéos les plus intéressantes que j'aie regardée depuis un moment. Merci pour ta réflexion qui m'a fait réfléchir et donné envie de lire plein de choses, par la même occasion. J'adore aussi le montage. Je découvre ta chaîne et c'est un bonheur de t'écouter parler car tu t'exprimes vraiment clairement et tu poses des mots sur des pensées que je n'avais pas forcément développées. Bon courage pour la suite ! :)
Merci beaucoup 🙏🏻
merci mes recommandations UA-cam car j’ai pu écouter tes mots qui ont beaucoup résonné avec ce que je pense. Ça fait depuis le collège que je n’ai pas lu d’histoire d’amour, que je ne regarde plus de comédies romantiques car c’est un genre où je ne me retrouve pas. Et j’ai même fini par me dire que ce n’était pas ce genre que je n’aimais pas, mais bien l’amour tout court. Comme quoi ce qu’on lit, ce qu’on voit, comme ce qu’on ne lit pas et ne voit pas, nous impacte tout entier. En tout cas une très belle vidéo, j’aime beaucoup ta manière d’aborder ton sujet, ta manière de le traiter et de nous le communiquer
Cette vidéo est exceptionnelle à tous les égards. Passionnante, documentée, riche de ton expérience et de tes points de vue. Elle est aussi d'une esthétique qui emporte, et le tout ensemble fait que je n'ai absolument pas vu le temps passer. Elle aurait pu durer encore 30minutes que j'aurais tout dévoré encore davantage. Bravo pour ce travail exceptionnel que tu nous livres !
J'aimerais revenir sur la citation d'Aragon que tu mentionnes à un moment car justement, Aragon c'est l'un des seuls à avoir vécu un bel amour dans la durée. Il était fou amoureux d'Elsa Triolet, ils se sont mariés et toute leur vie ils sont apparus unis, heureux, amoureux. Toute sa vie il a écrit sur l'amour qu'il avait pour sa femme, et pas juste le début ou la fin, et ça je trouve que c'est l'une des histoires sur les histoires d'amour que je préfère.
Je suis contente aussi de t'entendre parler du dernier Chollet car j'ai énormément de mal avec cette autrice, et qu'elle soit devenue une figure du féminisme alors que... Bon je pourrais en parler des heures mais je vais m'énerver tellement ce n'est pas une réputation méritée.
Je lirai le lire dont tu parles à la fin, mais c'est vrai que moi-même, étant dans une situation aujourd'hui un peu de "retour à la case départ", je me rends compte de la difficulté non seulement d'inventer autre chose (capacité à imaginer) mais surtout à le vivre... C'est pas l'envie qui me manque mais c'est comme si je me faisais rattraper par la réalité étriquée et toute rapetissée des histoires éternellement similaires dont on a été gavées encore et encore, et qui personnellement me font vivre toute nouveauté comme un contre-courant problématique.
Merci pour ton commentaire, ça me donne envie de me pencher plus sur Aragon!
Et si possible j'aimerais en savoir plus sur ton aversion de Mona Chollet stp, je n'ai pas encore eu le temps de lire un de ses bouquins mais j'ai acheté Sorcières que des amies m'avaient chaudement recommandé...
Quand elle est sortie, ta vidéo est apparue dans mon feed par le hasard de l’algorithme. Je l’ai mis dans ma playlist à regarder plus tard, alors que je ne fais jamais ça. Quelques semaines “plus tard” je la regarde enfin et je suis absolument sur les fesses de la qualité de ce que tu proposes, tant sur le fond que sur la forme. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas découvert quelque chose d’aussi qualitatif sur youtube. Je l’ai regardé deux fois de suite, c’est dire. Je vais suivre ton travail assidûment à partir de maintenant car il m’impressionne énormément.
Cette vidéo a remué tellement de choses en moi et mis le doigt pile où il fallait à plusieurs reprises. La petite histoire que tu racontes sur ton enfance m’a fait réaliser ceci : le trouble dans le genre que j’ai toujours ressenti vient peut-être du fait que j’ai cherché à pouvoir vivre des relations romantico-sexuelles avec des hommes en sortant des carcans de la narration hétérosexuelle, ce qui me paraissait impossible en tant que femme. Bref, voilà un tout petit bout de toutes les réflexions que j’ai tirées de ta vidéo.
Suite à ta demande en fin de vidéo, je te recommanderai la lecture de “Detransition baby !” de Torrey Peters.
Merci pour ce travail enrichissant, instructif et prenant!
Merci beaucoup pour ton retour qui me touche sincèrement
la vignette trop styleyyyy, je regarde de suite ta vidéo !
J'ai toujours trouvé tes vidéos d'une grande qualité, mais celle de la weird women litterature et celle-ci sont vraiment un cran au-dessus. On sent une intention, un fil conducteur, une rédaction qui a du sens, et un discours auquel je souscris totalement. Et du coup, je me reconnais dans tes déceptions ressenties à la lecture des féministes cishet blanches.
Je prends conscience grâce à ton analyse fine que moi aussi je suis biaisée dans mon rapport à l'amour : j'aime beaucoup demander aux gens comment ils se sont rencontrés. C'est ce petit moment unique et mystérieux qui ravit la romantique en moi. J'essaie de ne jamais m'attarder sur les ruptures que je considère inévitables, mais ça ne fait que quelques années seulement que je m'intéresse à la phase "calme", celle qui relie deux personnes dans un quotidien (qu'il soit vécu ensemble ou séparément), cette phase que personne ne raconte, finalement. Et ce sont ces moments de vie qui commencent à m'intriguer le plus, encore plus en tant que femme dans une société patriarcale, puisque c'est aussi là que se jouent la plupart des dominations plus ou moins visibles.
Bref, cette vidéo est une vraie démonstration et j'ai envie de la partager à tout le monde autour de moi. 😄
Petit aparté : moi non plus je ne vis pas mes attirances de manière indifférenciée, et c'est d'ailleurs ce qui a mené à une "révélation" assez tardive de ma bisexualité. Pourtant, je me considère comme éduquée sur le sujet, j'ai grandi dans un foyer plutôt à l'aise avec l'homosexualité, et j'ai moi-même façonné mes amitiés avec des personnes queers depuis le collège. Mais c'est là qu'on se rend compte que la représentation est importante : c'est probablement ce qu'il me manquait pour mieux appréhender mes ressentis et comprendre que mon orientation sexuelle n'était pas celle de la "norme". Et la lecture de Fem de Joan Nestle est venue couronner cette phase de réflexion. Sa portée libératrice n'a fait aucun doute pour moi.
Comme d'habitude, c'est très intéressant. Merci !
Je suis heureux de voir que cette vidéo a attiré beaucoup de monde également !
8:00 --> J'ai cliqué un peu par hasard sur cette vidéo, ne connais pas du tout ton travail, mais je me retrouve à brûler d'envie de te conseiller un livre : "L'Amour" de Bégaudeau. Ce tout petit roman, c'est littéralement le récit d'une vie amoureuse entre deux personnes qui ne sont personne, depuis leur rencontre jusqu'à leur mort.
C'est absolument banal. C'est touchant à en pleurer.
"Est-ce qu'on n'est pas enclinE a pensé l'amour comme une histoire parce qu'on en présuppose la fin ". Ça m'a tuée. Merci pour la vidéo (et oui acheter les books des éditions "hystériques et associeEs " parce qu'on a besoin de traduction de ce genre de texte pour avoir d'autres histoires de vie plus proche de nos réalités queers !!!
Les questions que tu soulèves résonnent pour moi de manière forte et juste. Merci !
Votre réflexion est incroyablement juste et lucide à mes yeux ! C'est un long chemin de déconstruction intime en miroir avec les injonctions de nos sociétés. Merci beaucoup pour ce contenu terriblement pertinent, je vous attendais pour enrichir mon cheminement sur ce sujet. 💚🌍
En tant que personne queer sur le spectre aromantique, je retrouve beaucoup ma propre façon de penser dans ta réflexion sur l'amour qui serait similaire aux histoires --j'ignorais d'ailleurs que Roland Barthes faisait lui aussi un lien semblable, ce qui me fait plaisir parce que c'est en apprenant les principes de la sémiologie que j'ai commencé à complètement revoir ma façon de penser et surtout d'écrire des histoires. Ça m'a notamment permis de définir ce qu'est pour moi l'amour romantique, une notion qui m'avait jusque là parue floue et lointaine.
Je n'ai jamais été très intéressée par les histoires d'amour hétéro et tout ce que j'y ai toujours vu, depuis petite, c'était le rapport de domination homme/femme qui me mettait très mal à l'aise. Et à l'adolescence, j'ai remarqué que les seules histoires d'amour où je pouvais mettre de côté ce rapport de domination, où il n'y avait pas de miroir pour y refléter ma gêne et ma colère, c'étaient les histoires queer et principalement le boy's love. Je pense que ce genre d'expérience met plutôt bien en lumière les attentes irraisonnées d'un monde qui impose des carcans sur le genre et les relations. Malheureusement, vu à quel point l'amour est représenté de manière toxique et les hommes gays sont fétichisés dans le BL, cette passion peut rarement dépasser celle d'une fuite pour devenir une vraie réflexion.
Je trouve aussi ta critique de Mona Chollet très juste, je me suis dit la même chose en lisant ses livres.
Merci beaucoup pour ton retour et ton partage d’expérience 🙏🏻
Je me pose en ce moment beaucoup la question de qu'est-ce ce que l'amour romantique, tu pourrais me donner ta définition ou bien m'orienter vers ce qui ta permis de le définir?
@@rosalienotte2299 pas de soucis :3 Si tu souhaites t'aider de la sémiologie pour t'orienter, je te conseillerais déjà les bases avec Roland Barthes et Gilles Deleuze, mais aussi les études de Lévi-Strauss sur le mythe ainsi que les recherches psychanalytiques de Jung. Un livre qui m'a été très utile pour ce dernier a été Le langage de la Nuit, écrit par Ursula Le Guin. Mais ça peut faire beaucoup d'un coup et je pense que tu peux comprendre les principes de chacun à l'aide de résumés sur internet.
La sémiologie a été le déclencheur me permettant d'appréhender les phrases qui m'ont fait le déclic pour comprendre l'amour romantique. Les phrases en question relataient plus ou moins ceci :
Avoir un ami, c'est regarder ensemble dans la même direction.
Être amoureux, c'est regarder dans les yeux de l'autre et y trouver le reflet du monde.
(apparemment elles ont été écrites par Tolkien, mais je n'ai plus jamais retrouvé l'info)
Voilà comment je l'ai interprété :
Nous autres humains, on est des créatures caractérisées par notre imagination, notre intelligence et notre créativité. Notre cerveau est programmé pour faire des liens : certains sont superficiels, d'autres prennent une dimension plus profonde et touchent à notre inconscient. C'est ce qui explique l'immense importance qu'on donne aux histoires depuis la nuit des temps ; c'est la recherche constante de sens.
La phrase que j'ai citée plus tôt m'a fait comprendre que tomber amoureux de quelqu'un (en plus d'être un avantage physiologique permettant de créer un lien fort afin d'élever la future génération de l'espèce), c'est voir une histoire en cette personne.
L'amour des amitiés provient du temps passé ensemble, que ce soit des années où une soirée. Le sens donné à l'amour est forgé par les interactions, les épreuves et les joies partagées.
L'amour romantique n'a pas besoin d’interaction pour naitre. Il fait voir l'autre comme un livre, une histoire qui porte du sens en soi-même, et l'intérêt porté à l'autre est similaire à celui qu'on pourrait porter à son roman préféré. Bien sûr, quand on ne connait pas encore l'autre personne, c'est seulement son image qu'on aime. Le sentiment peut mourir ou murir en apprenant à la connaitre.
Certaines personnes ont aussi très envie de devenir amies avec des gens qu'elles ne connaissent pas encore, et je ne pense pas que ce soit un paradoxe. Si on est douées d'imagination, alors on est capables de visualiser le potentiel d'une amitié, cela ne veut pas dire qu'on tombe amoureux pour autant.
Petite note que je trouve importante : beaucoup de gens décrivent l'amour romantique à travers des attitudes et des attentes, tels que l'attirance sexuelle, se mettre en couple, se tenir la main, etc. Il existe pourtant une différence entre ces éléments et le sentiment amoureux. On peut être amoureuse sans chercher à combler toutes les attentes communément associées avec la romance, et il existe autant de façons d'expérimenter l'amour qu'il y a de gens sur Terre.
Voilà merci d'avoir lu et j'espère avoir pu t'aider :3 Hésite pas à me poser d'autres questions si c'est pas clair!
C’est la vidéo la plus intelligente que j’ai pu voir depuis longtemps. Merci ! J’adore ton analyse.
Très bonne vidéo analyse ! En tant que femmes racisée exactement le féminisme blanc ne nous prend pas en compte et nous invisibilisent! Et très touchante tes histoires amoureuse
C’était la première fois que tu apparaissais dans mon feed! Merci tellement pour ce beau partage! JADORE! Maintenant j’ai plein de vidéo à regarder 🥰
Bienvenue !
L'amour c'est terrifiant j'ai toujours eu peur d'avoir aimer une personne, ca m'a assuré plus de sécurité car j'ai jamais souffert d'un coeur brisé mais a l'autre côté j'ai tjrs senti cette solitude inexplicable.
J’ai adoré cette vidéo !! Merci pour ce travail, à la fois analytique et personnel. Comme tu l’as dit au départ, c’est touchant de rentrer un peu dans l’intime et puis personnellement ça m’a parlé. Je n’avais jamais vraiment réfléchis à l’amour sous un prisme sociologique, comme un lieu de reproduction des schémas de domination. Le couple oui, mais pas le sentiment amoureux et sa représentation en littérature.
Ah et, concernant l’anecdote de la fin, ça me fait penser à l’amie prodigieuse, que je te recommande vivement si tu ne l’as pas lu. On dit souvent que c’est une grande histoire d’amitié mais pour moi c’est à l’évidence une grande histoire d’amour inavouée, où la narratrice n’a pas su dire qu’elle était amoureuse parce que la symbolique de l’amour est hétérosexuelle et patriarcale. Pourtant le sentiment y est…
P.S : je suis fan de la reprise de femme like you, je l’attends sur deezer avec impatience haha
Désolé pour mes français tellement imperfectifs, mais je juste dois dire ma grâce profonde à toi pour cette vidéo tellement incroyable ! C’était fantastique d’écouter tes messages et pensées sur les vies des gens qui se trouvaient amoureux de manières atypiques, mais aussi valides.
Je suis aussi bisexuelle et transgenre, et j'habite dans une localité des États-Unis où on trouve pas beaucoup de gens qui se sentent bien de ça. J’espère qu’on puisse trouver de la solidarité avec l’autre, malgré la grande distance.
La qualité et la profondeur de tes propos, de ton analyse et de la vidéo. Tellement enrichissant, je vais devoir la re-regarder pour mieux intégrer tout ça. Je reconnais bcp de choses de ma propre vie dans cette notion de "narration" aussi ..
Commentaire Superficiel : Ta miniature est juste incroyable. Maintenant, je regarde la vidéo
Sympa comme sujet ! Je reviens sur ce que tu as dit en deuxième partie :
Ne pas raconter tout ce qui peut être plan-plan dans une relation n'est pas si étonnant : après tout, on cherche à maintenir le/la lecteur/ice dans une tension, une envie de continuer à lire. Si on ne raconte que les parties intenses d'une relation c'est surement parce que c'est ce qui marche le mieux. Si l'on souhaite discuter d'une personne coincée dans une relation qui n'a pas de finalité, l'histoire basera sa narration sur les parties plus riches en émotion et en action. Peut-être que le problème n'est pas de ne pas en parler (car je pense que toute occasion peut être prise pour parler de tout sujet) mais plutôt de voir comment peut-on être attractif dans une situation qui est plaisante pour soi (une routine que l'on apprécie) ou non (comme donné précédemment), mais dont les choses sur lesquelles on peut développer une histoire sont rares. S'il n'y a pas grand-chose à raconter, mettre deux lignes suffisent, ou bien n'en parlons pas.
Je sais pas, quand je vois les turbulences démesurées sur lesquelles naviguent certains couples à la moindre occasion, et les aspects passionnants que ça révèle sur leur psychologie, leurs relations de pouvoir, leurs histoires personnelles passées, leurs idéaux inavoués etc, y a vraiment moyen d'en faire une fresque humaniste, et possiblement politique, captivante.
Mais oui, du point de vue purement narratologique, dans le contexte de l'industrie fictionnelle actuelle, c'est un pari difficilement vendable. Le ras-le-bol général face à la tendance "grand-spectacle interminable à la dynamique sur-compressée" à la Marvel pourrait donner une meilleure chance à ce genre de récit, cela dit.
Yoo, j'ai pas l'habitude de laisser des commentaires et je connaissais pas ta chaine mais j'ai bien kiffé! franchement le rythme est cool, t'as un chouette flow tu parles bien et c'était la première fois que je tombais sur une chaine UA-cam qui parlait de littérature en croisant ça avec des sc humaines de manière aussi fine et avec une réflexion critique donc gros respect !
Pour ce qui est de récits d'amour alternatifs, ta vidéo m'a fait penser à deux bouquins que j'ai lu récemment : y'a l'amour de françois bégaudeau, qui est un roman super court (une centaine de pages) qui raconte la relation d'un couple hétéro des classes populaires blanches en France et qui tente de raconter cette histoire en sortant du paradigme narratif traditionnel de l'amour-passion pour faire le pari de raconter cet amour dans sa banalité quotidienne, dans sa contingence, dans sa routine et dans sa lenteur temporelle, et ca sans en cacher ni la violence normalisée qui peut s'y trouver, ni les préoccupations purement matérielles. Le deuxième, c'est l'art de la joie de Goliarda Sapienza (un de mes livres prefs), qui raconte la vie de Modesta et ses différentes histoires d'amour (homo et hétéro).
Voili voilou merci pour la vidéo, hâte de découvrir les autres
(PS : un peu décu que t'aies pas parlé de Giovanni's room je l'avais vu sur la miniature et j'attendais que t'en parles hihi)
Super vidéo !
Pour revenir sur ce que tu dis à 8:00, il y a un livre récent qui est à contre-courant des histoires par fragment : « L’amour » de François Bégaudeau
On plonge directement dans la routine sans artifice d’un couple qui perdure. Autrement dit, c’est un portrait matérialiste du couple hétérosexuel après rencontre et post idylle.
Ça se lit assez vite (une centaine de page), bonne lecture à toi 😊
C'était super, chill et très passionnant à écouter. Merci beaucoup ! On est vraiment bien ici
Bienvenue ❤️
J'étais à faire un truc super chiant au boulot et là j'ai mis mon casque et je t'ai écoutée... conquise. Toujours et encore par ce que tu fais et ta façon de voir les choses.. merci . ❤
Merci infiniment ❤️
J'ai le livre d'Eva Illouz, je ne l'ai pas terminé mais dans mon master nous l'avons largement étudié, il permet d'aborder les relations conjugales d'un autre angle, il est répandu dans le domaine de la thérapie de couple et la psychologie, mais c'est intéressant d'écouter ton point de vue ^^ en tout cas parler de l'amour du point de vue sociologique ça permet de nous déculpabiliser et de se détacher de cette idée que nous sommes entièrement responsable du malheur en amour 😊un peu chiant les phrases style "il faut s'aimer d'abord" "ça arrive quand on ne s'y attend pas " blablabla nous ne pouvons pas tout controler, bisous 😘
28:58 J'ai eu ce même vécu, c'est la 1ere fois qu'on met ces mots sur ma vie, merci, ça m'a aidé que tu nous partage cette histoire 🙂
Ça me touche beaucoup que ce partage d’expériences ait pu résonner pour toi ❤️
Vraiment intéressant comme vidéo, j'ai jamais considéré cette angle des relations amoureuses. Un essai/ petit livre incroyable (qui est un de mes préférés) qui est absolument parfait en ce qui concerne ce sujet est "Eros the Bittersweet" (je ne pense pas que ça existe en français) d'Anne Carson. Elle parle beaucoup de la souffrance intrinsèque de l'amour et c'est un vrai plaisir à lire.🌹
Le titre de ta video m'a attiré car j'ai vriament un problème avec les histoire d'amour racontée et celles qui son vecuent! Merci pour la qualité de ta vidéo et le partage, j'apprécie le côté critique que tu apportes à ces livres, tu leurs poses des questions qui montre bien que personne n'a pas LA réponse parfaite, d'un côté c'est rassurant dans le fait où l'on peut créer la sienne même si ça demande de renverser certaines croyances.
Ces histoires m'attirent et m'énervent irrévocablement! Pourquoi ne change-t-on pas ce disque? Pourquoi ne pas communiquer autrement ? Pourquoi répéter ces schémas ? Pourquoi l'être humain semble perpétuellement a la recherche d'une histoire d'amour? On pourra trouver des parties d'explication mais le fonctionnement même de l'être humain m'echappe parfois
Je regrette sincèrement d'avoir eu a "vivre" quelques histoires d'amour pour en être dégoûté au point d'en etre pessimiste dès le départ...j'aurais souhaité mieux comprendre les implications sociales dans ces choix pour ne pas me sentir "victime" d'une oppression sociétale et ainsi ne pas traîné une souffrance qui me marque profondément.
Je n'ai peut-être pas les bons mots pour l'exprimer, peut-être que je n'arrive pas a sortir de cette histoire que je me raconte, j'essaye de reprendre pieds, de me reconnecter a moi même, mes envies et mes aspirations.....
En tout cas, merci a la liberté d'expression ici et merci de prendre la parole, ton histoire est touchante, belle et sincère, comme l'est encore un enfant 😊
Cette vidéo ma fait remettre en cause mon prochain choix d'étude haha. C'est une bonne nouvelle, ton "amour/message ou que sais je ma profondément traversé c cool, Merci
Brillant. Merci pour cette réflexion et argumentation de qualité, que le montage vient magnifiquement orner.
Waouw, tu m'as vraiment bluffée avec cette vidéo...! Vraiment, bravo, pour la construction, les recherches, etc., je pense que je n'avais pas vu une vidéo aussi bien faite depuis les vidéos de Clara Dfx. C'était super intéressant, tu as mis des mots sur des choses que je ressens depuis des années tout en me faisant me questionner sur des choses auxquelles je n'avais pas pensé. Trop cool aussi d'entendre parler de bisexualité sur Booktube et je relate complétement à cette manière qu'on a de ne pas identifier nos crushs pour des filles tout simplement parce qu'on nous a jamais dit que c'était possible. Merci pour tout !
Cette réflexion sur l'amour à directement piqué mon attention et ta vidéo est vraiment tres complette et intéressante ! Merci beaucoup !
J'aurais peut-etre une petite touche à ajouter. Dans la littérature classique , en effet , l'amour est souvent présenté d'un point de vue hétéronormé, patriarcal , bourgeois et blanc.
Cependant la littérature classique n'est pas la seule. Bien des personnes prendront de haut ce que je vais dire , mais l'on peut par exemple se pencher dans la littérature young adult bien plus ouverte aux minorités et sujets divers de part sa modernité. Et pour parler d'amour j'ai découvert il y a environs deux ans un roman de 2013 : "Aristote et Dante decouvrent les secrets de l'univers" de Benjamin Alire Saenz. Dans ce livre (cette duologie même) nous sommes mis face a une littérature queer et hispanique traitant de deux jeunes hommes d'origines mexicaine vivant dans les États-Unis des années 80. J'ai trouvé ces livres particulièrement beaux de part la maniere dont ils traitent d'énormément de sujets dont nottamment la recherche de soi et plus largement du monde durant l'adolescence, le refoulement , l'amitié et cætera. Sans divulgacher quoi que ce soit je peux affirmer que ce livre contrebalance bien des clichés et a une maniere toute autre de raconter l'amour en parlant de la rencontre certe mais aussi de l'amitié, de toutes les manieres qu'ils ont de se rapprocher et de ressentir ces sentiments nouveaux qui vibrent en eux , nous avons leur amour , la maniere dont ils le vivent individuellement puis ensemble et tout les petits évènements qui font que leur relations est vraie et que leur vie ne s'articule cependant pas uniquement autour de l'autre. Les deux tommes sont excellents et nous pouvons ainsi si l'on s'ouvre donc a un genre moins calssique decouvrir avec par exemple cette duologie un recit queer , engagé , représentant deux jeunes hommes issus de classe moyenne et de minorités. Voila c'etait une petite recommandation un peu longue mais que je trouvais nécessaire !
Bonne continuation et bonne soirées ! Margo , un.e lecteurice queer qui s'etait juste perdu.e sur youtube et a découvert une chaine fort intéressante !
Merci à toi, ça fait du bien de se confronter à de nouvelles questions que celles qui nous trottent dans la tête à propos de ces sujets
Tres bonne vidéo, bien travaillée et réalisé, passionnante et qui fait plaisir. Éventuellement j'émetrai une troisième hypothèse : il existe des amours heureux, mais qui pousseent peut-être moins à la création artistique et sont donc moins " documentés " dans la littérature. En effet quand on va bien, que l'on est heureux, l'inspiration a parfois tendance à être plus discrète
Wow. Merci pour cette vidéo. Et un grand bravo. Pour tes analyses de lectures, justes, étayées, ton étude sociologique de ce sujet, enrichie de ta vision personnelle des choses, qui ne viennent en aucun cas nuire à tes analyses. Merci pour la visibilisation des minorités, qui manque cruellement la plupart du temps où ce sujet est traité, merci pour ton conseil de lecture à la fin. Tout ça avec une reprise musicale où tu chante en fond sonore (qui est top, bravo!).. ça faisait longtemps que je n'avais pas trouvé une vraie analyse (et une vidéo youtube soit dit en passant) aussi intéressante. "J'aurais peut-être eu moins de problème avec l'amour dans la vie, si j'avais pu croisé plus souvent ce genre de vision, plus tôt". Merci.
Merci infiniment 🙏🏻
J'ai découvert ta chaîne il y a un peu et j'avoue j'ai un peu tout binge-watch, mais cette vidéo je la voyais et je me la "réservais" en me disant faut que je sois bien posée et concentrée. J'ai bien fait, j'ai vraiment apprécié la construction le montage les références ton avis constructif et bravo d'avoir aussi parlé de ton expérience intime et personnelle pr appuyer, c'est pas facile sur le web. j'ai l'année dernière beaucoup plus cherché aussi à lire des histoires de relations queer et/ou écrites par des femmes et ça m'a fait du bien, je vais lire Fem ! (et sinon ce remix de Femme like u est incroyable je le veux)
Merci énormément 🥺
Vidéo excellente. Le propos est nuancé et pertinent.
Ces réflexions m’ont fait penser à un livre (que je ne comptais pas lire mais ta vidéo m’y pousse) c’est l’Amour de François Bégaudeau. Le propos du livre est de raconter en une centaine de pages, l’amour au quotidien entre un homme et une femme sur des dizaines d’années, avec une prise en compte des classes sociales des personnages.
Pour moi, Stone Butch Blues de Leslie Feinberg parle super bien d'amour et de ses moments ou l'amour de l'autre répare tout ce qu'on a pu nous briser.
De l'autre côté The Dream House de Carmen Maria Machado parle d'une relation horrible et de comment l'amour peut être fatal et je trouve ça magnifique.
C'est probablement deux des plus belles histoires queer que j'ai jamais lu, je conseille grandement
Vidéo super intéressante, j'ai hoché la tête bêtement pendant une demi heure 😅 merci de nous avoir partagé cette réflexion
Très intéressant comme partage. L'amour est un sujet qui m'intéresse aussi beaucoup.
Pour ma part, je suis en couple hetero depuis bientôt 3 ans avec mon compagnon. Notre relation est forcément marquée par un privilège masculin de son côté et un privilège culturel + privilège blanc du mien. (lui est d'origine arabe et plus bas dans l'échelle sociale que moi qui viens de la classe moyenne).
Pour ce qui est de la représentation de l'amour dans les arts, cette manière de mettre en avant des histoires volcaniques et douloureuses, je pense que c'est aussi dû à notre goût pour le sensationnel. Le quotidien ça n'est pas sexy. La réalité passe souvent pour quelque chose de fade et ennuyeux. Quand on parle du quotidien amoureux, c'est souvent pour mettre en scène des couples qui ne se calculent plus, qui s'ennuient etc. En tout cas, c'est ce que j'ai pu lire. Le quotidien, c'est forcément chiant dans l'esprit de beaucoup de gens. İl faut du sensationnel sinon on se fait chier. Alors que les sentiments extrêmes ne sont pas faits pour durer et ne peuvent donc pas servir de référence pour la vie de tous les jours. Une autre forme d'amour (que je vois comme plus mature) va forcément prendre le relai à un moment dans toute relation qui dure 😉
Cette formule "ils vécurent heureux" est aussi trompeuse, je trouve. On va évidemment avoir des moments de bonheur avec notre conjoint-e mais on va aussi traverser des moments très durs. Difficultés financières par exemple, soucis de santé, vie professionnelle qui se répercute sur la vie privée etc.
Pour ce qui est du polyamour, il est tout juste évoqué mais j'aimerais rebondir dessus. Pour ma part, la vibe générale de ce concept ne me plaît pas du tout. Très joli sur le papier mais ça peut être une énorme arnaque émotionnelle dans la réalité. J'ai le sentiment que assez souvent, dans les histoires non-exclusives, ceux qui n'en souffrent pas sont ceux qui sont en haut de la hiérarchie tandis que les autres se contentent des miettes que la personne centrale veut bien lui donner. Le cas de Beauvoir et Sartre est assez édifiant je trouve. Le "Journal de guerre" de Beauvoir ainsi que les correspondances sont, je trouve, très révélateurs des dynamiques dans ce genre de relation. Beauvoir ne semble pas vivre si bien que ça la présence d'autres femmes autour de Sartre, et elle reproduit elle-même un comportement plus que discutable avec les étudiantes qui gravitent autour d'elle en attente d'un peu d'attention. Pour ma part, ces relations toxiques en cascade collent plutôt bien avec ce que j'ai pu observer dans les relations non-exclusives de mon entourage. À titre perso, je n'ai pas vu une seule relation ouverte qui n'était pas foireuse 😶
Ton analyse sur Mona Chollet est très pertinentes et rejoins pas mal d'analyses féministes sur la question. Merci pour ta vidéo qui a due être longue à écrire.
Si tu veux des livres avec des représentations de l'amour queer (lesbien plus particulièrement), il y a les romans de Sarah Waters, notamment "Tipping the velvet" et "Fingersmith" qui ont été traduits en français. Les deux se passent dans l'Angleterre victorienne et les histoires sont un peu à la Dickens (en un peu plus léger quand même) mais j'ai adoré ces lectures et c'était la première fois que je voyais des amoures lesbiennes au centre d'une œuvre littéraire.
Plus récemment j'ai lus "Les amies d'Héloïse" d'Hélène de Montferrand, dans celui-là, le milieu est très bourgeois mais les personnages sont attachant, le roman (et ses suites) sont épistolaires du coup ça nous ramène un peu à des liaisons dangereuses version homo mais avec des personnages moins malsains quand même.
Et en ce moment je suis sur du Jeanne Galzy, la tétralogie de "La surprise de vivre" qui suit l'histoire d'une famille cévenole du début du XXe siècle dont plusieurs membres sont lesbiennes. La madame a écrit beaucoup de ces livres dans les années 50 et 60, ce qui donne un peu à voir des histoires dans un style aujourd'hui un peu suranné mais c'est bien de voir de vieilles histoires parler de ces amours.
Peut-être que tu en as déjà lu. Les trois autrices sont elles-mêmes lesbiennes et les histoires formidables. Merci à toi encore.
J'ai regardé toute la vidéo en accéléré (par habitude) mais obligée de remettre la vitesse normale pour le générique de fin !! Merci pour cette vidéo, vraiment hyper intéressante🔥🔥
Merciii, j'ai beaucoup aimé cette vidéo...Le montage, les voix off, le générique de fin ;-)...et la finesse de son contenu évidemment. Et puis, merci de nous partager ces fragments de ton intime...ils m'ont fort touchés.
Je recommande "Trois, une aspiration au dehors" de Lasganerie. Certainement pas assez intersectionnel (notamment concernant la classe sociale) et je dirais même un peu incomplet, mais qui amène une porte d'entrée comme tu dis très intéressante et essentielle sur la romance (qui n'est pas l'amour à mon sens) et sur l’institutionnalisation de cette dernière sous la forme du couple hétéro/famille, et comme la société peut être réglée par ce noyau.
Merci pour cette vidéo qui me fait découvrir ta chaîne, je vais en regarder un peu plus :)
Je suis aussi tombée sur ta vidéo par hasard sans doute que le cher algorithme me connaît bien (un peu trop 🤔).
Je me questionne aussi beaucoup sur ce point, et ta vidéo et tes questionnements me parlent bien.
Ta capsule sur ce sujet est bien pertinente, bien montée, et le sujet est bien articulé !
Il y a quelques mois j'avais écouté 'Un podcast à soi' de Charlotte Bienaimé, 'trouble dans le couple' et 'nos désirs font desordre' m'avaient plu.
Et dans le bonus du 'Cœur sur la table' l'entretien avec Juliet Drouar était top, et son livre semble l'être aussi 'sortir de l'heterosexualite'.
9:08 Isabelle Clair les jeunes et l'amour dans les cités. Ouvrage de sociologie qui donc se départit de cette vision enchantée de l'amour, et qui montre justement la trivialité des relations amoureuses, les dynamiques de genre et de domination, reproduction
J'ai adoré. Merci pour ta précision, ta dextérité, ton intelligence partagée. ✨
Quel travail… merci pour ces vidéos de qualité, grâce à toi j’ai découvert une nouvelle passion: les sciences humaines. A chaque vidéo tu m’ouvres des horizons incroyables avec des réflexions intelligentes, passionnantes. Merci vraiment.
Un grand merci à toi pour ce beau retour
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo et c’est très intéressant ! Content de voir des chaînes de littérature comme celle-ci.
De plus cette vidéo tombe à pic puisque récemment François Bégaudeau a sorti son nouveau roman L’Amour qui justement va totalement à l’encontre de la façon traditionnelle que l’on a de raconter l’amour. Il s’attelle d’un trait fluide et vivant à raconter l’amour tel qu’il existe réellement, c’est à dire en parlant du quotidien, des défauts, de tout ce qu’il y a de non spectaculaire, et c’est tout simplement magnifique. Il est a lire.
je découvre ta chaîne avec cette vidéo qui me donne envie de les écouter toutes! passionnant et j'aime beaucoup la simplicité avec laquelle tu penses fort. ❤
Mais j’ai ADORÉ cette vidéo. C’est tellement intéressant. Tu m’as sincèrement ouvert les yeux ❤️🌈
Un peu en retardm mais je viens de tomber sur ta vidéo totalement par hasard par le biais de mes reccos UA-cam et franchement je suis admirative de la qualité de ton travail. +1 (une) abo : )
Je ne suis pas philosophe, je n'étudie pas les sciences sociales, mais j'espère que tu me permettras ces quelques remarques, qui ne sont pas tant personnelles que ça, puisqu'elles découlent de mon vécu, mais également à des lecteurs, des écoutes de podcast, de vidéos comme la tienne, ou encore de discussions.
Je suis d'accord pour les histoires que l'on se raconte. C'est tellement vrai que tu peux l'appliquer à tout. Dans le cas de ce que l'on appelle "amour", dans sa définition d'être amoureux.euse d'une autre personne, cette histoire que l'on se raconte, voire que l'on raconte à l'autre, n'est-elle pas simplement l'expression de notre désir envers cette personne ? Et ce désir n'est-il pas d'autant plus puissant qu'il ne peut, dans certains cas, être assouvi ?
À travers le désir, je ne parle pas uniquement du désir physique, charnelle, sexuel, mais aussi de tout ce que l'on cherche chez autrui dans une relation dite "amoureuse", et pas nécessairement en couple. Bien sûr, il y a le physique, c'est indéniable, avec tous les travers induits par les normes et injonctions ; Et par physique, je parle de l'apparence, de l'odeur, de la voix, de la manière de se mouvoir, etc. Mais à travers l'autre, on désire également assouvir nos besoins de sécurité physique, affective, économique, ou bien notre désir de correspondre à ce que la société ou notre famille attend de nous dans certains cas, ou à l'image que l'on se fait de soi-même, de l'histoire que l'on se raconte.
Selon le vécu de chacun.e, soit on domine, soit on est dominé.e, avec plus ou moins d'équilibre, voir pas d'équilibre du tout. C'est là que se cristallisent les histoires les plus dramatiques, et qui sont aussi les plus exprimées d'après moi. L'équilibre n'existe pas, il est illusoire. Quand bien même une relation paraît équilibrée, il y a inévitablement, et subjectivement, des compromis, voire des sacrifices, du point de vue de chacun.e, qu'ils soient légitimement considérés comme tels ou non.
Ce que l'on appelle relation libre ou polyamour n'est probablement pas nouveau. On nomme des comportements qui, peut-être, n'avaient pas besoin d'être nommés auparavant, mais existaient et étaient plus ou moins acceptés selon les peuples. On ne saura certainement jamais comment cela se passait il y a plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'années. Quoi qu'on en dise, nous restons des animaux. Par peur, jalousie, désir, certains hommes ont voulu imposer leurs désirs, leurs croyances, l'histoire qu'ils se racontaient, et l'ont sûrement fait avec violence et manipulations. C'est malheureusement encore le cas aujourd'hui. Mais les choses changeront inévitablement.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'aujourd'hui, dans les pays dits "démocratiques", sans en faire une généralité non plus, on peut à peu près s'exprimer et vivre comme on l'entend (si on croit au libre arbitre, mais c'est un autre débat). Ce que je veux dire, ou plutôt demander, c'est que se passera-t-il quand nous ne pourrons plus nous vautrer dans l'abondance énergétique ? Est-ce que les droits sociaux et sociétaux si durement acquis à travers les luttes successives et grâce en partie à l'énergie abondante le resteront ?
Ce qui me fait peur, c'est qu'avec les périls à venir, qu'ils soient d'ordre économique, climatique, environnemental, ou que sais-je, ces déséquilibres engendreront des comportements extrêmes, avec des retours en arrière sur le plan social et sociétal aussi brutaux que fulgurant. Et c'est souvent et malheureusement celles et ceux qui se trouvent à la marge qui en subissent le plus les conséquences. On cherche toujours des boucs émissaires en période de trouble.
Ce n'est pas très scientifique tout ça ! Et peut-être un peu hors sujet ? Confus, sans doute. Mais bon, maintenant que c'est écrit :)
Merci pour la réflexion !
Wow quelle vidéo ! J'ai adoré ton analyse fine. Tu as su mettre des mots sur un sentiment que j'avais en lisant "Réinventer l'amour" de Mona Chollet, que je n'ai pas pu finir pour cela je pense... Merci à toi 🤗
C'était passionnant.
Je ne suis pas du tout surprise pour Eva Illouz, parce que déjà dans certaines BD de Liv Strömquist, qui la cite beaucoup, je trouvais certaines affirmations très discutables... Merci de confirmer mon intuition !
Ce que tu dis sur Mona Chollet, ça me fait penser à une vidéo d'un grain de lettres, où elle comparait le travail de Susan Faludi (autrice de Backlash) et celui de Mona Chollet, en disant que les deux sont des travaux journalistiques, mais que Susan Faludi propose un cheminement vers le matérialisme, alors que Mona Chollet reste en surface et se contente de faire une synthèse de ses propres lectures.
Etant bisexuelle aussi, je relate complètement à ton histoire. Je connais au moins une fille bi qui n'a jamais eu de mal à identifier son amour pour les filles. Mon expérience à moi est beaucoup plus proche de la tienne et on ne parle pas assez des formes très insidieuses que la contrainte à l'hétérosexualité peut prendre chez les femmes bi. Je me souviens d'un texte de Goliarda Sapienza (dans Lettre ouverte), où elle raconte une première expérience érotique avec une camarade de jeu, jusqu'à ce que sa mère les surprenne et la punisse. Elle se décrit ensuite comme un corps qui a été "bloqué", comme quelqu'un qui a été "empêché, mais quelqu'un d'homosexuel, comme vous". Ces lignes m'avaient bouleversée. C'est pas du tout le genre de livre que tu recherches dans cette vidéo, par contre, il est bardé de TW. J'avoue que je ne trouve aucun exemple d'histoire d'amour, même queer, qui sorte du schéma que tu as décrit.
Heelo ! thématique très intéressante, qui me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps sans que je puisse mettre les mots corrects dessus. Je découvre ta chaîne avec cette vidéo, j'en suis ravi.
Deux reco lecture...
En linguistique, Julie Neveux a écrit Le Langage de l'amour; on y suit le couple fictif de Roméo et Juliette, de leur rencontre à leur rupture, un récit ponctué des interventions de la linguiste pour expliciter ce que l'un-e ou l'autre a dit, les mots utilisés pour parler à l'autre et pour parler de l'autre, les surnoms, les reproches, etc... C'est drôle, intelligent, et accessible même pour celles et ceux qui n'accrochent pas à la grammaire.
Côté fiction, François Bégaudeau a écrit 'l'amour', un petit roman qui ne raconte rien. Il met en scène un couple dont l'existence n'a rien de spectaculaire, il met simplement en scène deux personnes qui existent ensemble. Un pari osé, d'écrire sur ce sujet qui comme tu l'as dit, a fait couler beaucoup d'encre, tout ça pour raconter 'rien'... Un joli petit roman que j'ai lu avec plaisir.
Merci pour ton travail !
Tellement passionnant d’écouter une passionnée ✨merci
merci pour ta vidéo ! sujet ultra intéressant et ça fait plaisir de retrouver ce genre de contenu en français :))
en tout cas si jamais il y a le livre ou le podcast "le coeur sur la table" qui parle je trouve assez bien de l'histoire des relations et des rapports de dominations, ça essaie un peu de casser le mythe de l'amour romantique ou sur-romantisé dans la littérature, les chansons etc
Merci encore !!
“Je connais bien l’amour de ces jeunes gens, qui ne dure que le temps du désir pour l’objet aimé : tant qu’ils se consument en cet ardent désir, ils vendraient leurs biens, et jusqu’à leur âme encore. Qu’ils soient assouvis, l’amour est comme le feu, un peu d’eau suffit, et le voilà qui s’éteint aussitôt.” Ludovico Ariosto, La Lena
J'ai écouté et re-écouté ta vidéo avec grand intérêt !
Le sujet de l'amour sous tous ses angles m'a toujours interrogée. Amoureuse des livres, je ne peux effectivement pas m'empêcher de chercher des réponses dans la littérature. Plus que des réponses des débuts de pistes qui etayeraient ce que je pourrai ressentir en amour...
La thématique de la "douleur" amoureuse m'a longtemps torturée. L'écriture a été un exutoire plus que la lecture à cette période là...
Aujourd'hui, je suis curieuse de connaître ces petits moments de l'amour dans l'entre deux..... Lu, un couple, de Eliette ABECASSIS.
Merci pour cette proposition de contenu !
Merci pour cette vidéo !! Ta démonstration est limpide et bien argumentée, ça m'a beaucoup parlé. On attend toujours oui des récits qui "réinventent l'amour" ! Tu m'as convaincue de lire Fem. De mon côté j'ai lu récemment Les heures abolies de Lou Darsan qui, en plus d'être un très beau texte, raconte un quotidien amoureux de manière très douce. Je n'en dis pas plus mais vraiment je recommande !
En tout cas bravo pour ce nouveau format, j'adore !
Je trouve que tu as une analyse des choses toujours intelligente. Je connais depuis peu ta chaîne mais j'aime beaucoup tes vidéos 😉
Bonjour Margot,
Je découvre ta vidéo grâce à l’algo UA-cam : merci à lui, et surtout grand merci à toi car j’ai vraiment passé un excellent moment !
Je reviens sur ce lien entre la narration et l’amour que tu évoques dans ta vidéo.
Je me souviens avoir beaucoup aimé la distinction salutaire de Gloria Steinem (découverte d’ailleurs grâce à Mona Chollet) entre la romance et l’amour, soit entre le fantasme de la relation passionnée structurée selon une suite de passage obligés et la recherche d’une relation épanouissante dans la trivialité du quotidien. Il me semble l’avoir lu dans Une révolution intérieure.
J’ai beaucoup aimé tes réflexions sur l’invisibilisation des travaux et écrits queer et des minorités. Tu soulèves un point essentiel.
Au plaisir de découvrir d’autres vidéos !
Merci,
Marie.
Merci à l’algorithme et merci à toi pour ce retour ! Je note tes recommandations, je connais mais n’ai encore jamais lu Steinem
Je te conseille les livres de Sally Rooney (Normal People et Beautiful world where are you ?) . En terme de représentation on reste sur des hommes et femmes blancs et hétérosexuels mais la réflexion autour du patriarcat et des classes sociales est très intéressante.
Mais surtout je te conseille le livre Girl, Woman, Other de Bernardine Evaristo qui s’intéresse en particulier aux femmes noires et aux relations homosexuelles. C’est vraiment rafraîchissant.
Super vidéo, tu m'as éclairé sur beaucoup de choses, et m'a fait découvrir des notions, merci 🎉🤩
Je suis tombée par hasard sur ta vidéo et elle m'a parue très juste. Il est vrai que l'unique livre que j'ai lu qui développait sur la vie de couple est Madame Bovary et elle n'aime pas son mari. Ce que c'est triste. Merci pour tes belles références et de partager tes réflexions.
J’aime beaucoup la forme de cette vidéo, en plus du fond bien sur,
c’est intelligent et doux 🌸
J'ai découvert le plaisir de la description de la relation amoureuse sans problème au quotidien dans les fanfictions. J'ai recherché cela en roman ensuite et à part quelques rares exceptions qui se retrouvent plus dans les romances gays par des autrices venues de la fanfic, je n'ai pas réussi à en trouver, sauf peut-être de manière détournée dans le genre "tranche de vie", qui est fort présent chez les Japonais. Je prends énormément plaisir à ce genre qui romantise le quotidien (qu'on retrouve en Occident dans des films comme Paterson ou Away We Go, dans lesquelles les relations amoureuses sont juste 👌). (Cachou)
Il faut vraiment que je vois (enfin) Patterson !
j' irais bien voir de ce côté car j' aime la littérature japonaise
Maryse
@@marysebouyer4769 Quelques exemples: en manga, "Just Married" est assez intéressant sur le sujet, avec un chapitre du point de vue de la femme et l'autre de l'homme. "Veil" raconte des petits moments disparates d'une amitié amoureuse sans début ni fin (et les dessinsnsont sublimes). En série, "What Did You Eat Yesterday" raconte le quotidien d'un couple gay (46 et 49 ans) à travers les plats cuisinés. En roman, je n'ai pas d'exemple en tête pour l'instant à part le 2e tome de la Papeterie Tsubata d'Ito Ogawa.
Je suis tombée sur ta vidéo par hasard et je dois dire que j'ai été captivée du début à la fin ! Le propos est bien construit, cohérent et intéressant, c'est vivant, j'ai adoré ! Merci de produire du contenu intéressant comme celui-ci !
Trop heureuse de voir une nouvelle vidéo, avec un sujet qui m’intéresse et je vois que tu vas parler de plusieurs de mes livres favoris ! 😍
Je reste émue de la fin de cette vidéo, j'ai pas les mots, c'est intelligent, divertissant, touchant... il va me falloir plusieurs visionnages pour tirer toutes les ficelles que ta réflexion a réveillée chez moi... (ça y est c'est confu) 😅
Quel superbe travail !
Merci infiniment 🙏🏻
Merci x1000 d'avoir mis les mots que je n'arrivais pas à mettre sur mon ressenti à la lecture des Vaisseaux du cœur
Ton expérience perso elle m'a tellement parlée...
Je viens de te découvrir et je sens que tu vas devenir une de mes chaînes préférées ! Ca faisait longtemps que je cherchais une chaîne littéraire française dans ton esprit
Merci pour cette vidéo qui était vraiment super enrichissante ^^ je pense aussi que j'ai été attiré.e par des femmes d'aussi loin que je me souvienne (j'ai été assigné.e femme à la naissance), mais j'ai aussi eu ce truc de ne pas mettre le mot "amour" dessus, alors que je pense que j'ai été amoureuxse de ma meilleure amie quand j'étais plus jeune. Je pense que j'ai surtout délégitimé ces sentiments, ce qui fait que j'ai eu du mal à réaliser ce qu'il se passait en moi durant plusieurs années.
Je ne peux que recommander L'Art de joie de Goliarda Sapienza... Les dialogues en Modesta et Joyce sur le désir/les relations bi/lesbiennes... Juste wow !
C'était trop bien merciiii Margo !
Quel plaisir de t'écouter, je te remercie pour ce contenu d'une très très grande qualité !! Hyper heureuse d'avoir découvert ta chaîne :)
UA-cam m'a mis cette vidéo en avant et a bien fait. Très intéressant, et rythme agréable !
Très intéréssant, je suis tout de suite ta chaine. Tu as un discours afgreable a écouter sur des sujets passionnants que tu traite avec une méthodologie adaprtée
Merci beaucoup !
Merci pour ta vidéo, c'était très intéressant ! 😊
Et je suis totalement d'accord sur le sujet du quotidien raconté dans une histoire d'amour, c'est super dommage d'éluder cette partie (peut-être par peur d'ennuyer le lecteur ou la lectrice ?) alors qu'à mon sens, c'est important d'avoir ces moments domestiques et légers, voire même se concentrer sur une amitié entre les deux personnages avant des sentiments romantiques. Parfois, les personnages se connaissent à peine, ils n'ont pas spécialement de lien fort, et c'est juste frustrant à lire, on se dit "Mais mince vous partagez pas beaucoup de moments ensemble, comment vous pouvez tomber amoureux ou vous aimez ?!" 😅
Ou alors le personnage masculin est forcément beau gosse et tout devient facile pour lui, le personnage féminin lui passe presque tout, c'est juste agaçant 😭😂
Personnellement je suis aroace, donc je vois peut-être les choses sous un prisme légèrement différent 🤔
D'ailleurs pour la petite confession, depuis le collège et jusqu'au milieu du lycée au moins, je pensais que je devais me conformer à ce que la société nous montrait (donc être en couple avec un homme) mais ça ne m'intéressait pas vraiment, je ne recherchais pas activement à être avec un garçon, toutes les "discussions de filles" autour des garçons j'en voyais pas l'intérêt 😂, et à la fin du lycée (et vers 20 ans également) quand je me suis enfin dit que j'avais pas besoin d'un homme pour être heureuse ou pour avancer, c'était tout de suite beaucoup plus libérateur et je ne ressentais plus de honte (ou moins, parce qu'on essaie toujours de te faire culpabiliser ou de te faire changer d'avis), aux remarques de mon entourage.
Merci beaucoup pour ta vidéo hyper intéressante ! C'est vraiment chouette car l'analyse critique de l'amour est vraiment un thème hyper à la mode dans le champ féministe depuis 2-3 ans en France, à tel point que je souffle un peu quand je vois de nouveaux contenus sur ça parce que j'ai tendance à tout trouver redondant... Mais malgré ça tu m'as permis d'avoir un regard différent en l'abordant à travers ta review de textes littéraires ou d'essais, c'est vraiment intéressant. J'aime particulièrement comment tu défends ton point de vue pour soulever tes réticences sur tes lectures, ça donne de nouveaux angles d'approche sur la façon dont j'ai moi-même lu certains de ces bouquins - et tu es suffisamment nuancée pour qu'on s'autorise à pas être d'accord sur tout sans que ce soit grave (j'adore m'insurger...).
Et merci tellement pour la reco de "Fem" de Joan Nestle, ce recueil de textes est un bijou et m'a beaucoup marquée, il continue de m'accompagner plus d'un an après ma lecture puisque je m'identifie comme tel, que ça s'approche de ce que je conçois comme une éthique lesbienne de l'amour -- et en plus j'adore lire des récits de vieilles lesbiennes. A cet égard je recommande le documentaire "Nitrate Kisses" de Barbara Hammer que j'ai vu récemment -- c'est un peu expé mais on voit des images documentaires de lesbiennes telles que j'en avais absolument jamais vu !
Bravo pour cette vidéo et ton regard critique sur les œuvres. Ça fait beaucoup de bien.
Coucou ! Merci pour cette vidéo. J'ai aussi une expérience similaire avec mon attirance "indifférenciée" en fonction du genre. Quand j'étais en primaire je passais pas mal de temps avec ma meilleure amie Pauline que j'avais rencontré lors d'un stage de vacance. J'avais toujours envie d'être avec elle, qu'elle m'apprécie, de lui être agréable, de partager sur nos centre d'intérêt, je comptais les jours avant notre prochaine visite. Et il m'est arrivé de nous imaginer nous embrasser en me demandant pourquoi ? Je devais être bizarre pour que ça me vienne en tête, c'est ce que je pensais. Et ce n'est que des années plus tard, bien après être à l'aise avec mon orientation, que je me suis rendu compte qu'il s'agissait de mon premier amour.
C'est marrant ça fait des mois que j'ai le début de ta reflexion, et te voir dérouler ton propos au long de ta vidéo m'a fait avancer de plusieurs années dans ma tête! merci (c'est la premiere vidéo que je vois de toi et c'est peu dire que je m'abonne)
Je te découvre et bravo, bravo, pour cette vidéo si bien construite et qui témoigne d'une vraie réflexion ! Pour ma part, comprendre que j'aimais les femmes (à 18 ans après des années à se mentir) a été une véritable libération. Même pas besoin de me mettre en couple avec un homme ! Quel soulagement. Depuis, l'amour me semble bien plus serein (aidée, peut-être par une très belle relation), et j'appréhende mes liens avec les hommes de mon entourage avec bien plus de sérénité. Maintenant, je trouve ça génial de voir de plus en plus d'auteurices queers gagner en visibilité/être publiés/republiés. Ils nous manquaient bien tous ces récits !
C’est très beau à lire, merci !
Quelle vidéo incroyable ! Bravo pour cette masterclass :D
Merci pour cette vidéo hyper intéressante et esthétiquement très agréable à regarder. J'imagine le boulot derrière... Bravo ! Je te recommande la lecture du roman "Sauvagines" de Gabrielle Filteau-Chiba. L'histoire d'amour, simple et différente de l'hétéro-norme, y est magnifiquement décrite dans un cadre (la forêt boréale au Canada) tout aussi grandiose. Ce livre est un hymne à l'amour et au respect du Vivant sous toutes ses formes (et aux femmes aussi).
Je viens de découvrir ta chaine et cette vidéo était passionnante. J'aime le style littéraire de la romance mais quasi exclusivement dans un environnement fantastique ou de science fiction. Il est plus facile pour l’auteur de s'affranchir des codes classique de l'amour. Merci pour toutes ces belles pistes de réflexions et de relecture de certain de mes livres préférés avec un nouveau regard.
Vidéo très intéressante, et qui me parle beaucoup plus qu'Eva Illouz que l'on m'avait recommandé, compte tenu de ma propre situation sentimentale.
Il me semble qu'une part du problème vient en effet de la part narrative de l'histoire amoureuse, mais particulièrement parce que cette narration est très individuelle, elle fait sens pour la personne qui l'a raconte, mais cette dimension narrative est rarement écrite a 4 mains.
Je découvre ta chaîne, je suis émerveillée par tes réflexions, émerveillée par ta manière d'expliquer les choses. Wow.