Sa description du passage d'une société disciplinaire à une société de contrôle s'est montré tellement juste, c'est pétrifiant. On est en plein dedans...
Ce passage fait penser au télétravail mais ça peut être un coup de bol. En plus il parle "d'industrie" bon le télétravail ça concernait que les postes qui le permettait et c'était une mesure parfaitement exceptionnelle. Dans certaine boîte la pratique est restée après le covid, mais c'est souvent à l'initiative de l'employé. Et puis le télétravail n'est pas si terrible, ça arrange beaucoup de gens de bosser chez eux. Finalement on est quand même assez loin de ce que prophétisait Deleuze.
Plus de philosophie, pertinente et actuelle, dans 15 minutes de Deleuze d'il y a 30 ans que dans 3 000 pages d'Onfray aujourd'hui ! Je pourrais l'écouter pendant des heures.... Las, j'étais trop jeune de son vivant pour m'intéresser à proprement parler à la philosophie et encore moins connaître son existence ! Merci en tout cas pour cette magnifique vidéo...
Une explicatiion qui devient elle même une information voir une affirmation et la on est devant n tricot plein de points précis mais qui mène vers sun ouvrage fini pas très clair a mon avis
Non, il dit que nous allons passer dans des sociétés de contrôle qu'il définit comme faisant suite aux sociétés disciplinaires qui ont besoin de prison, d'école, d'hopitaux... les sociétés de contrôle n'en ont pas besoin, c'est la société de l'information, du politiquement correct qu'il décrit.. ce que nous venons de vivre c'est le retour à une société disciplinaire stricte avec hopitaux, polices, prisons, contrôles sur les routes... donc le contraire de ce qu'il annonce...
@@courriernord au contraire, nous avions des hopitaux et des stocks sanitaires publics disciplinés et aujourd'hui renvoyé chez soi, faute de lits (virtuellement, en fait) tout est mesuré controlé par le numérique notamment, tout est à flux tendu, renvoyé chez soi, pucé, espionné par son smartphone et j'en passe... Contrôle sans enfermement collectif. Un enfermement dans l'individualisme et contrôlé pas à pas...
Le parallèle avec les autoroutes est sans doute le point le plus actuel et pertinent de cette intervention en regard de nos sociétés actuelles. On nous bâtit des modèles et nous n'avons guère d'autre route. Facebook, candidatures en ligne, emails, précarité qu'on travestit en liberté, Illich. Tout ça tient dans l'autoroute.
1984 -> 2024 ! Tout viens à point, à qui sait attendre comme le dit si bien le dicton. Merci MONSIEUR Deleuze pour votre parole qui parcours le temps et les âmes éveillées qui les écoutent encore à l'aube de ce premier quart de siècle, de ce second millénaire si austère, faisant écho à votre vision de la société, ou plutôt de nos sociétés mondialisées.
D'une pertinence incroyable cette description de l'évolution d'une société disciplinaire vers une société de controle, vu tout se qui se passe aujourd'hui. Par ailleurs, aujourd'hui, nous voyons la naissance d'une résistance de masse, mais dans laquelle la culture fait cruellement défaut. D'où pour moi, le génie de ce rappel de Deleuze concernant l'affinité nécessaire mais mystérieuse entre l'oeuvre d'art et l'acte de résistance. Badiou parlant de Macron sur un plateau télé en 2017, Deleuze ici. Deux intellectuels qui semblent avoir saisi le coeur de notre réalité actuelle bien avant nous autres - définition meme, je dirais, du génie (du moins, dans le domaine intellectuel).
Il a fait prepa littéraire à Louis le Grand mais il a suivi des cours supplémentaires à Henri-IV. Il a raté l’ENS mais il a été reçu 8ème à l’agrégation de philosophie
Tout bonnement MAGISTRAL !!!!! Nos jolis intellectuels de bistrot d'aujourd'hui du style BHL, Onfray et compagnie sont à des années lumière de ce grand Monsieur. Il y a toute une générations qui ne fut élevé que par le discours télévisé et de nos jours, l'ignorance des peuples est abyssale hélas :( . Merci qui ? merci la télévision.
"Aujourd'hui, il pleut". Voici une information qui n'est pas un mot d'ordre. Gilles Deleuze restera la caricature du faux intellectuel qui parle pour ne rien dire.
Jean Luc Julien En l’occurrence il parle de l’information délivrée par le pouvoir au peuple, pas de l’information au sens de la théorie de l’information. Informer est un mot qui signifie au départ donner une forme à quelque chose. Donc il est, même si je ne partage pas ses vues sur des tas d’autres sujets (libertarisme notamment), dans l’exactitude étymologique et sociologique ici.
jean bon Le discours du pouvoir n’est pas que le discours des dirigeants, loin de là, la caste journalistique stipendiée y participe énormément. Les médias informent dans le sens premier.
Nous sommes presque 50 ans plus tard. Quel visionnaire. Fake news, les mensonges que l'ont nous racontes. Les non realites que nous sommes encourage a accepter
et ça change tout ! sur le terrain des interviews, le sentiment de libre arbitre est préservé par la conviction "on me la fera pas à moi". C'est cette croyance en un libre arbitre préservé qui ouvre la voie à l'aliénation des actes.
5:23 à 6:10 1998 : "Enseigner et apprendre. vers la société cognitive". Livre blanc de la commission européenne (Dir. Générale : XXII et V) 2020 : Projet Nexus de l'Université Paul-Valéry (Montpellier)
Décrire (communiquer), c est prescrire (ordonner). Dans le même ordre d idées. Constructionnisme, constructivisme et autres courants systémiques expliquent très bien tout cela. Des lectures inépuisables (Watzlawick, Bateson,...)
INDIAFRIKA le language, la verité, la culture, l'art, a vrai dire quand nous l'écoutons, nous pouvons analyser qu il dialogue sur une grande notion a mes yeux l universalité, et en effet pour répondre à un autre commentaire, bien évidemment que le xxi è siècles est Deleuzien en revanche attentionet gardons une part de lucidité, n'oublions pas les références qui ont pu l'inspirait, Barthes Sartres Spino, Bergson, V.woolf, foucauld, KK et bien d autres, qu elle serait réellement le but de tout centraliser sur un individu, c est ensemble que nous avançons, hors la politique actuelle, nous incite au premier abord a diviser les individus par ce fait de devoir c est un ''devoir'' ne l'oublions pas de faire un choix, guattari critique magnifiquement bien ce phenomène de ''star-média'' enfin nous pouvons dvp ça durant des heures des nuits des jours, une vie, je propose à chacun d agir et de remettre sur pieds des connaissances pertinente et non ce que le système nous informe par les mots d ordre
Tous pauvres est un dissident par son statut, et, amené à de rebeller, plus personne ne peut accéder à la richesse,les ponts sont rompus ,les fichiers sont un peu plus gros,le meilleur des mondes ...🌷🙏
Eric Borgniet. Merci de votre remarque précieuse. Vous avez vu ? Le monde "libre" entier (sauf la Chine), abandonne l'application de traçage stop-covid et le "non-Gouvernement" Français persiste ?
whaooo! sur les sociétés de contrôle! On y est! "Le foyer sera demain le lieu d’enfermement et l’on comprend mieux les moyen mis pour développer le e-commerce avec au final la livraison : des courses, de repas a domicile... le monde de demain s’écrit sous nos yeux et avec notre complicité, parce que programmé pour ne plus résister (société de loisirs) et avoir peur de tout (principe de précaution)." ori bat (ci-dessous). L'école par minitel ...Et quelle voix ce Deleuze!
L’art laisse passer alors que l’information trace des lignes et découpe, mais les deux sont complémentaires. Dans cette opposition complémentaire, l’antonyme de révéler serait plutôt manipuler, dans son sens de « manoeuvrer de façon occulte ».
L'information focalise, l'art est global. Les deux ne sont pas exclusifs. L'information peut être un art et l'art juste une information....je sais.. dsl ! :)
4'42 ..."soins à domicile l'avenir"..."travail à domicile" ..."les sociétés de contrôle ne passeront plus par des lieux d'enfermement [...] ça pourra se faire autrement par minitel (pas loin, internet!)...ce serait des formes de contrôle "
Ce genre de discourt et de pensé qui navigue entre la communication et la sociologie, peut être appliqué à n'importe quel période de temps, et dès qu'on le lit on trouve que c'est particulièrement parlant à l'époque que nous vivons.
La métaphore qu'il développe sur l'autoroute à 6, 10 est géniale ! (mais je précise à nouveau c'est exactement le contraire de ce que nous vivons, pcque les autoroutes...)
Quand quelqu'un a quelque chose de si intelligent à dire, ça ne peut que...résister dans le temps...ça sera toujours autre chose qu'une philosophie de circonstance... Quelle chance d'avoir eu Deleuze, Foucault et Bourdieu...
Informer -> défaire la forme ? Nous sommes bien, comme nous sommes : hollistiques, analogiques, donc incontrôlables par nature. En conséquence, il faut informer ce désordre, l'ordonner (-> ordinateur), soit lui inoculer une "information" qui le déforme et le rende contrôlable. La vie est changement constant, imprévisibilité, créativité : "ben v'la un beau bordel, dit M'sieur l'ordinateur, informons tout ça !". Informer, c'est déformer, c'est rendre informe, c'est substituer à une vibration vitale vraie, juste, un programme qui fait oublier à celui qui la subit, le souvenir même de la vie spontanée, faite de chair et d'âme, guidée par une conscience aimante, libre, et belle !
C'est peut être pour ça que j'ai depuis ma plus tendre enfance, hait, détesté, que dis je exécré les informations. Les gens qui vous accusent; "quoi ? Tu regardes pas les informations? La honte sur toi, misérable inculte." Vous m'avez éclairée, je n'ai pas voulu être informée, joie et paix sur moi. Merci joie pour tous, desinformons nous allegrement!
@@taf44tt8io Et lorsqu'on l'enseigne, on s'organise pour en faire une discipline ennuyeuse. Au lieu de "faire de la philosophie" avec les élèves, on en fait des témoins de la philosophie qui lisent des textes poussiéreux des philosophes anciens. Il devient un cours comme un autre. Un passage obligé qui ne provoque aucune passion chez qui que ce soit. Et pourtant....
@@Aaa_cmoi le télé travail et l'école par internet en cas de crise sanitaire !!! ont est en plein dedans !!!! c'est juste une claque verbal que j'ai reçous en l'écoutant.
Oui, un grand intellectuel par certains aspects, mais pas un grand visionnaire. La disparition des lieux d'enfermement ? haha c'est la glorification des lieux d'enfermement à laquelle on assiste aujourd'hui ! Quant à la disparition de l'école "entre quatre murs", vu les débats actuels on est pas près d'y assister de sitôt...
"Si l'Eternel ne construit sa maison, celui qui la construit travaille en vain" (Psaume 127) : dans un pays laïque, je comprends que cette citation éveillé la méfiance. Après 36 ans de rejet de toute forme de religion, j'ai vécu uniquement en me fiant à mon ressenti intérieur et en étant le plus fidèle possible à moi-même. Par contre, en colère contre Dieu, je n'avais jamais douté une seconde de son existence. Je pensais qu'il était pour les faibles, pour ceux qui avaient peur. J'ai vécu ainsi, heureuse, libérée d'une pratique familiale stérile, car pas appliquée dans notre vie quotidienne (amour et affection présents dans les prières, mais pas exprimé envers nous, les enfants). Un jour, je suis tombée sur un livre de Joël S. Goldsmith : Signification des Ecritures. Cela m'a plu. Un an après, en 2013 (je note les dates d'acquisition sur les livres), j'achetai un autre de ses livres : "Pratique de la Présence". Depuis hier, je relis ce livre, en méditant. Nous avons en nous un trésor inestimable et les obstacles se déroberont devant nous, à la mesure de notre foi en notre nature divine. Pourtant, je me suis intéressée aux soins énergétiques (la Médecine Symbolique) tout en rejetant intuitivement : reiki, channeling/médiumnité (ce n'est pas un don, mais une intrusion dans votre royaume intérieur), tarot, voyance, Access Bars, Loi de l'Attraction (détournement matérialiste de la "loi de la vibration"), méthode Monroe (états modifiés de conscience), hypnose régressive ... J'ai rejeté tout cela, parfois à la dernière minute, car toutes ces pratiques impliquent une aliénation à notre vraie nature; nous sommes des Êtres divins multidimensionnels et notre corps fait partie de notre Conscience, qui orchestre tout, comme un marionnettiste et le corps human est comme un coloscope, explorant la matière et faisant le va et vient entre plusieurs dimensions, afin de faire monter les vibrations de chaque monde. Le souci est que nous laissons les différents systèmes détourner le pouvoir créateur donné par le Dieu éternel (il existe des "dieux", avec un "d", mais il sont mortels. Quand ils meurent, tous les autres se cachent, terrifiés. Car les millions d'années d'existence volés au prix d'une captation énergétique des êtres humains, se paient cher). Pour finir, aucun système n'est parfait, c'est à nous de rester vigilants et de le réformer lorsque c'est possible. Mais le plus important pour chaque être humain est de s'unir au Dieu créateur, tout simplement. Je jamais passer par des médiateurs ou des "guides" Nous sommes nos propres guides. Pour la Médecine Symbolique, j'ai interrompu la pratique il y a un an, même si elle permettait de façon empirique, de soigner les personnes. Mon but était de pouvoir aider mes proches. Finalement, j'ai ressenti le besoin de d'abord développer mes ressources propres. Car : sans éveil, tout est fait en vain, car : "Sí l'Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain". Il est fondamental d'être son propre maître.
B. Dosbaâ Merci beaucoup de votre réponse, très consciencieuse. En effet, je voulais sincèrement aider les autres, car je vais bien alors que d'autres se trouvent mal. Du coup, je me suis dit que comme je vais bien, je suis la mieux placée pour y voir clair. Finalement, et vous avez raison, j'ai découvert qu'il fallait que je travaille sur moi d'abord. Alors là ! Grande difficulté, due au complexe du sauveur. Donc, la route est ardue, l'enfer pavé de bonnes intentions (tiens, vous lisez dans mes pensées). Par contre, de quels guides parlez-vous ? Je parlais des créatures de l'invisible (Maîtres ascensionnés, anges, saints, êtres de lumière qui souvent ne sont pas ceux cachés derrière ès "guides", lais bien des démons. Quand je dis "son propre maître", je veux dire, en réalisant notre véritable nature divine. Sai Baba est le gourou à l'Afro ? Il n'a pas été accusé d'abus sexuels ? Nous devons nous méfier des miracles réalisés par des gourous indiens. Bcp d'entités détachées de la Source peuvent provoquer à travers certains personnes, miracles et guérisons. Quand quelqu'un a de "faux" guides, je le ressens vibratoirement, c'est très désagréable, ils y a soit souffrance, absence d'empathie, ou sensation de quelque chose de non divin.Ça arrivé sur les vidéos de personnes qui sur UA-cam, parlent de leurs "guides". Donc, il ne m'est pas possible de me laisser aller à abandonner mon statut d'enfant de Dieu (nous le sommes tous) pour mendier l'aide d'êtres qui se sont volontairement coupés du Créateur. MERCI de me rappeler la difficulté de la voie.
B. Dosbaâ Le Dieu Unique Créateur de toute vie, il occupe quelle place, dans la pratique que vous ne rejetez pas en bloc ? Vous faites du channeling avec des guides ? Vous savez que ce sont souvent des démons ?
B. Dosbaâ Bonjour, Ooooh ... Cela fait un bien fou de lire vos réflexions. Je suis heureuse d'en apprendre autant. Par contre, quand je dis "quelle place", je ne parlais pas de hiérarchie, car je ressens le Dieu Unique Éternel, comme la totalité de ce qui existe. Tout le reste s'écoule de lui et même ce qu'on appelle "mal", existe (ex-iste, càd, selon mon étymologie personnelle, est sorti de l'Être, de la Source) , mais "n'est" pas. C'est dans ce sens que je pense que le mal n'existe pas, n'est pas vivant, pas Éternel. Dieu seul EST. Vous êtes Dieu en tant que Conscience individuelle et dans l'épopée des créatures, certaines tentent l'aventure de la séparation et créent à leur tour, avec leur ego et leur mental, des énergies lourdes. Enfin, j'ai bcp à apprendre. Ce que je voulais dire, est qu'il n'y a pas de hiérarchie : nous sommes les enfants du Dieu vivant. Jesus-Christ, et j'imagine Shirdi Sai Baba (que je ne connais pas), le Bouddha historique, sont Conscience individuelle du Dieu Unique, opérant comme des coloscopes, dans la 3D et ailleurs, afin d'aider tous les êtres à élever leur niveau de Conscience et de comprendre que "Si l'Eternel ne bâtit la maison ceux qui la construisent travaillent en vain ?". Me concernant, je pense que notre Créateur, le Dieu Éternel Unique, occupe toute la place dans une Conscience unifiée et non-duelle, il n'y a pas de numéro deux. En être pleinement conscient et réaliser l'union avec notre nature Divine, est la plus belle chose qui puisse arriver à toute créature. Alors, on commence à vivre.
C'est par moments fumeux, sur l'art. Mais c'est prophétique sur la création des sociétés de contrôle, surtout au moment où le covid vient de consacrer la fin officielle des prisons et des écoles au profit d'un lieu de contrôle global et permanent.
Erig le Brun de la Bouëxière Nous devons vraiment nous renforcer intérieurement, car "celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde".
Bien vu ! C'est ce qui fait que leur effort est vain... Et que comme un gosse capricieux ils prefereront casser le jouet que de changer de jeu... Le nucléaire nous pend au nez...
@La Part des choses Fumeux... Charognard ? Peut-être qu'un supplément de culture vous éviterait l'injure qui en dit tjs bcp plus sur celui qui la profère que sur celui qui la reçoit. Peut-être éventuellement vous intéresser à l’œuvre de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet et par exemple à la "Chronique d'Anna Magdalena Bach" ? Car en ce qui vous concerne, il y une seule chose dont je suis sûre c'est que l'art, pensé, pratiqué, vécu, vous est parfaitement étranger.
pour les écoles oui, mais le fruit du hasard à mon avis, même si c'est réalisable à long terme, c'est ce qu'il dit (40 ans). Le covid 19 c'est exactement le contraire, c 'est le retour à une société disciplinaire où le contrôle physique s'exerce à nouveau... ce sont des vrais flics dans la rue, pas des informations... et les hopitaux vousa llez pas me dire... c'est un retour en arrière... de son point de vue ça serait libérateur... d'ailleurs du mien ça l'est, c'est un retour au réel, on redécouvre la contrainte physique, directe, claire... le rapport de force... le couvre-feu... c'est on ne peut plus clair... en revanche peu de contrôle parce que on a le temps de réfléchir justement... tout le monde parle du covid, partout... je ne vois pas de soumission à un ordre moral, c 'est un ordre disciplinaire... près ça dépend qui vous fréquentez, comme effectvement on voit peu de monde ces jours-ci, c'est une prédiction au doigt mouillé dans mon milieu social... qui d'ailleurs est un milieu de "réseaux digitaux dits "sociaux"... comme tout le monde en ce moment
Oui, car l'art, c'est le travail naturel de l'homme. Tout ce qui est naturel est artiste en commençant par la nature, elle même. Lorsque le travail est devenu torture (tripallium), il n'a plus résisté, il est devenu passif, soumis, domestiqué, robotisé, mécanisé, esclavagiste, etc. Seul le travail libre est de l'art. Ce travail appartient à la nature et non pas à l'homme.
Cette vidéo date d'au moins plus de 25 ans, je ne vois aucun changement entre ce moment et aujourd'hui (mai 2020) certains ont essayé mais la repression les a tabassé... "La contre information devient effective que quand elle est un acte de résistance" ça me donne la chair de poule, dire cela aujourd'hui en Espagne pourrait être censuré, je vous y laisse réfléchir !
Ah , revoilà un de nos géants pour dépouiller devant nous et avec talent cette tarte à la crème qu'est la communication (dont on nous rabat les oreilles) et qui avoue ici enfin sa volonté de contrôle . . .
Ce qu'il a dit de plus juste se trouve à 1:55. Je ne saurais mieux dire, ni rien ajouter, si ce n'est qu'à en juger par les commentaires, la pédanterie en impose toujours.
@@philfortinx Très peu je pense. Les informations de Trump avant ou après sa présidence ont toujours été à moitié fausses, celle d'Obama ont toujours été honnêtes. L'info des gouvernement dépendent des gouvernants, des individus qui gouvernent.
@@philfortinx C'est vrai ça, surtout à son époque et avant. Mais de nos jours cette différence n'existe plus. Certains individus peuvent mieux faire circuler l'information qu'un gouvernement. S'ils ont beaucoup de suiveurs sur les réseaux.
C'est compliqué le coup de l'art comme acte de résistance. Déjà pour moi le terme d'art est une façon pour la bourgeoisie de se réapproprier certains artisanats. Et si l'art permet de déplacer certaines lignes morales, c'est souvent au sein de la bourgeoisie et le reste de la population n'en profite pas ou quasiment pas, ou alors lorsqu'il le fait de manière plus large, on ne qualifie dans un premier temps pas cela d'art, puisque avec une destination populaire (cf la bande dessinée, le cinéma, les différents genres musicaux). Et souvent dès lors que ces créations ont perdu de leur tranchant, de la résistance aux normes, c'est souvent à ce moment où l'on va les qualifier d'art. La preuve en est : les musées ont été créés dans un premier temps après la Révolution française pour exposer les symboles de la noblesse et de la royauté tout en neutralisant leur sens. Exposer une œuvre dans un musée a pour rôle effectif de neutraliser son sens. C'est à dire que soit le sens disparait, soit il est là, mais désactivé, tout en étant validé comme acceptable par la société. Les musées sont à la fois consécration officielle et neutralisation. Comme toutes les institutions culturelles. Cf l'académie française. Cf les césars. Etc... Aujourd'hui, l'immense majorité des artistes plasticien.nes, dessinateur.ices et illustrateur.ices visibles sont à minima blancs, souvent en plus issus de milieux favorisés. Ils n'ont souvent que bien peu de rapport avec la réalité de ce que vivent l'immense majorité des français, c'est à dire une paupérisation, souvent à laquelle il faut ajouter une criminalisation de la pauvreté. Sans oublier la répression par pur racisme et/ou machisme. A cela il faut ajouter que souvent ces artistes sont dépendants des milieux bourgeois pour vivre puisque c'est celui-ci qui achète ses oeuvres, et souvent non par véritable passion mais bien par calcul financier (puisque l'achat d'oeuvres d'art permet de placer de la valeur hors d'atteinte de la fiscalité). Il n'y a qu'à voir les enseignements en école d'art, à quel point ils sont dépolitisés, et où pour le coup, on nous "informe" sur l'art au sens où Deleuze l'entend. On te prépare en école d'art à devenir un instrument de défiscalisation pour classes dominantes et CERTAINEMENT PAS à devenir un résistant, c'est dit de manière peut-être un peu extrême (il y a toujours des professeurs à part, évidemment) mais c'est très largement ça. Après, heureusement bien sûr qu'il y a tout un tas de créateurs qui se placent en résistance aux normes bourgeoises, mais ce n'est généralement pas chez les "artistes" qu'il faut chercher mais chez les authentiques musiciens, dessinateurs, réalisateurs, peintres, sculpteurs,etc... bref ceux qui ne recherchent pas un adoubement de l'empire capitaliste voir qui le fuient carrément (et c'est rare !).
C'est pour ca qu'il parle d'affinité fondamentale. Et si tu écoutes bien, il parle de toute forme d'art, l'artisanat est un art (les statuettes). La separation art contre artisanat est une apparition tardive de la bourgeoisie romantique, quand on hypertropgie l'ego de l'auteur. Avamt c'est un honneur de n'etre qu'un artisan. L'art est, a minima, une resistance contre la condition humaine, contre l'ennui, l'absurde. L'art n'est pas Revolution (changement), il est un acte de resistance. C'est à un niveau plus fondamental que le materalisme historique. En meme temps on peut tout a faire lire, comme chez Robert-Dufour (aux origines modestes), la bourgeoisie marxistr comme etant "la classe la plus revolutionnaire". Le capitalisme est ume revolution permanente de l'ecomomie. C'est probablement ce qui explique le mieux sa plasticité et sa capacité à resister à toutes les revolutions, y.c les plus radicales. La lecture de Deleuze est pas ici moraliste ou dialectique: bien mal, revolution reaction. C'edt une analyse de la question de la resistance. L'art serait donc toujours dialectique, sous toutes ses formes. Etant insaisissable et une "production desirante" elle est, par essence, toujours un peu "revolutionnaire", la production desirante (vision de l"inconscient chez Deleuze) etant tjrs qqch de nouveau. tout acte de production devient revolutionnaire, mais pas forcement à un niveau historique (la revolution historique etant par exemple la revolution bourgeoise des lumieres ou les revolutions proletariennes passees- futures) Je pense qu'il faut pas uniquement, pr comprendre Deleuze, s'arreter à une lecture purement historique-materialiste. Et pourtant o combien je suis redevable au marxisme, il faut pas tomber dans le piège d'un reductionnisme. Le marxisme seul ne suffit pas à rendre compte de la realité humaine. C'etait du moins le projet de Deleuze, Derrida et tous ces fous ! :)
Il est trop marrant quand même, j'ai adoré son abécédaire quand j'étais étudiant. Maintenant avec du recul, je me dis que c'était vraiment une philosophie médiocre. Mais c'est quelqu'un d'attachant. Je l'aime bien.
@jean-christophe rezé Bien vu tu es perspicace, c'est pour le 21e en effet. Pour mes œuvres c'est introuvable, mais par contre je te conseille de te tourner vers Pinker, Popper, David Deutsch, Kripke, Hadot, Dawkins. La philosophie n'est pas simplement du verbiage. ils ont résolus des problèmes philosophiques et en ont trouver de nouveaux. J'ai été séduit par Deleuze pendant 2 ans avec son abécédaire c'est trop marrant. Mais franchement, j'ai perdu mon temps avec le rhizome :) Il y a des livres qui analysent cet obscurantisme de certains philosophes français. ça fait chier, des gens intelligents qui se sont perdus dans du vent.
@jean-christophe rezé Par rapport à cette vidéo je n 'ai rien d'intéressant à dire. Tout est dit. On peut passer à autre chose. Les thèmes importants : L'induction n'existe pas (ça aurait éviter de croire à Raoult), la sociologie de la connaissance enferme l'individu dans des catégories au lieu de l'ouvrir à la connaissance objective, la démocratie consiste à juger et non pas à donner son opinion sur tout comme un sondage, Dieu ne sert plus rien, l'objectivité résulte de la discussion rationnelle et critique, le progrès est immense depuis 2 siècle, mais rien ne le garantit. La philosophie est une manière de vivre et une recherche cosmologique (comprendre l'homme, le monde, la connaissance).
@jean-christophe rezé Spinoza et son éthique c'est incroyable. Il a cherché à faire comme Euclide en se basant sur Aristote et Descartes. tout démontré selon l'ordre des raisons. Mais je préfère quand même Descartes, son style, ses œuvres, son génie en maths, en sciences, en philosophie, en morale. Les plus grands par leur clarté et leur impact sont Platon, Descartes, Hume, Kant.
"L'oeuvre ne contient aucune information." C'est pour cela que, par le biais de sa financiarisation dans les années 90 avec l'art contemporain, il était important de ne plus, pour les gouvernances de contrôle, laisser celui-ci exprimer sa liberté, sa résistance.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "la financiarisation de l'art". Tu peux expliquer s'il te plait ? Et en quoi ça empêche l'expression d'une liberté par ceux qui veulent exprimer la liberté ou la résistance ? Et puis enfin, l'art financiarisé empêche-t-il un art parallèle, libéré de certaines contraintes financières ? Je ne pense pas. Quelqu'un qui se met volontairement sous le joug d'un maître, on serait idiots d'attendre qu'il veuille exprimer la liberté. Mais pour les autres ? En quoi ça les concerne ?
@@renard_chenapan Concernant la financiarisation de l'art, voir cette vidéo d'Annie Le Brun qui l'explique beaucoup mieux que moi. ua-cam.com/video/XGkBiEn-tCI/v-deo.html Ensuite, ce qui me préoccupe c'est la place que l'art contemporain occupe sur la scène d'expression (Galeries, grandes expositions, résidences, appel à projets, écoles d'art). Mais pour autant, il est évident que pour moi, artiste autodidacte , il reste tout un champ d'expression possible. C'est tout le propos de l'association (La Balissade) dont je fait partie qui envisage un art vivant, territorial et moderne.
@@jeanmichelhaslay7496 Ok. Je vois mal comment un vrai artiste résistant peut se laisser asservir par une forme contraignante de financiarisation. Je me doutais que ta pensée lassait une place à ce qui est l'art selon Gilles Deleuze même s'il existe sans doute un art contemporain complaisant plutôt que résistant. Je trouvais ton message pessimiste alors qu'il n'est pas nécessaire de l'être dans ce domaine. Alors j'ai réagi. Je vais regarder la vidéo sur la "financiarisation de l'art". Merci.
@@renard_chenapan C'est une très bonne question, J'ai l'impression pour ma part que c'est pernicieux. La financiarisation de l'art veut dire créer de vifs intérêts économiques dans ce domaine. Je passe sur ceux qui le "consomment" pour profiter de niches fiscales ou investir, même si c'est déjà une perversion en soit que de considérer l'art de cette manière, mais c'est le plus évident. Par contre pour les artistes : plus on attaque les régimes d'intermittents du spectacle, pour parler de la musique et du théâtre notamment, ou bien les subventions culturelles pour parler plus large, plus on précarise les artistes. C'est ce qui se passe. les artistes, surtout les plus résistants, ne sont pas ceux qu'on voit sur les plateaux de TV, ils sont des dizaines de milliers, beaucoup moins visibles. Il y a toujours des subventions, mais il faut faire attention aux closes : elles doivent "s'inscrire dans la dynamique culturelle de nos territoires", elles doivent "favoriser le lien social parmi les populations défavorisées", etc. On invite les artistes, contre rémunération, à se rendre ici, ou là, dans les EHPAD, les hopitaux, les médiathèques. Autrement dit, on suspend l'acte de création, à la condition de s'inscrire dans un environnement économique donné et donc, contrôlé. On limite leur public aussi, à celui que l'on souhaite leur proposer. Voilà pour l'art hors sphère de la finance, même si c'est forcément perméable. Je reviens enfin à la financiarisation après avoir fait un détour : cela représente une bien plus grosse part de gâteau à, peut-être, croquer pour un artiste. Mais alors il faut que l'artiste plaise à la Finance (et puis souvent qu'il ait un réseau, tout de même). Si la résistance est authentiquement de gauche et humaniste, et l'histoire incline dans ce sens, la Finance, c'est plutôt l'inverse. Donc c'est inconciliable. Pour le concilier, le plus simple, reste de faire de l'art sans sens. Mouvement des années 50/60, le BMPT de Daniel Buren et consorts en est un formidable exemple. Je suis sûr que Buren n'avait pas conscience de cette platitude, qu'à l'époque il pensait réellement être révolutionnaire. Mais le constat est là, faites des rayures, une, cent, mille, vous ne gênerez personne. Si vous ne gênez personne... vous ne résistez évidemment à rien. Et parce que je suis malgré tout optimiste et que vous avez raison à mon avis de vouloir l'être aussi, je suis persuadé que la liberté persiste malgré tout, qu'elle ne peut pas être restreinte, par les verrous les plus forts ou les plus sophistiqués. Elle ressort quoi qu'on fasse, et elle n'a pas disparu du monde de l'Art. Sinon à quoi bon ?
J’aime son rythme qui donne le temps de digérer son propos ... la créature est formée dans un ventre , avec la terre . L’information comme mot d’ordre et de mise en ordre est le propre humain qui nomme les choses soit distinguer par dissociation...n’est-ce pas dans la genèse ? L’impératif ne ment pas ! Il est à l’origine de notre existence au moment quand nous n’y pouvons rien ! Judicieuse stratégie ! N’est-ce pas ? Ce n’est pas de la philosophie, c’est un fait qui est accessible en conscience suivant les méandre des l’histoire de chacun ! N’est ce pas ? La réalité est à quatre dimensions ; de longueur , de largeur, de hauteur et de Profondeur . Le temps y tient pour illusion . La Profondeur est intuitive mais l’être humain y a accès qu’avec le guide qui le lui fait franchir par un mot d’ordre qui est foi , sans la raison , sans calcul , sans rationalité ; ce qui ne lui fut pas nécessaire avant d’être au monde ! PROPHÈTEDUNASG
Je pense que c'est plus simple, si toute oeuvre d'art est résistance, comme dit Deleuze, de façon mystérieuse, ce n'est pas par son contenu, ses idées. Mais comme il le dit, elle résiste à la mort, bien, mais cela signifie qu'elle appartient au passé, et donc fait effraction dans le présent, lieu de prédilection du pouvoir des sociétés de contrôle. Chez Orwell on réécrit le passé, mais on pourrait aussi l'oublier, et c'est ce que nous faisons actuellement.
Deleuze est un grand penseur . Son livre sur Sacher-Masoch est très pertinent . En revanche , je ne partage pas du tout son admiration pour Francis Bacon qui n'a peint que des horreurs .
Bonjour, l'art est le reflet d'un esprit libre et l'information est la communication des désires d'un pouvoir qui ne permet pas à l'esprit libre d'être libre. Je suis de votre avis, je vous remercie pour cet éclaircissement, mes respects.
c'est une définition extensive du terme 'art' qui peut les confondre. Il y a entre l'art et cette sorte d'activité réalisatrice la différence que trie la mémoire collective (qui fait le job, même si elle fait pas toujours bien le tri la mémoire collective, elle en laisse passer des uns et oublier des autres -par intervention du Contrôle dans le processus de sélection?)
@@archaic9525 Oui, peut-être. Parfois l'auteur glorifie les héros ou met dans son oeuvre ses idées qui sont nées sous l'influence de l'idéologie et comme vous dites le temps passe et on perçoit difficilement le contexte mais ce qui fait l'oeuvre d'art reste.
L'idéalisation des oeuvres d'art relève de la naïveté. La libération du désir par exemple tellement colporté en art n'est-elle pas subrepticement un mot d'ordre qui se concilie très bien avec l'individualisme de la société néo-libérale?
Et pourtant l’esthétisme aujourd'hui et le concepts du "beau" en terme d'information est devenu un point centrale du décuplement des pouvoirs de "contrôle" dans notre société. Les gens aujourd'hui ne deviennent pas manipulable de part l'information mais de part la distinction inconsciente des conceptions doxastique du beau ! Ils croient en eux même que leur idéal de vie et d'avenir à pris naissance dans leur esprit alors que ce sont par les images, les mots et l’esthétisme d'un model de pensée collectif et contrôlé qui dicte à l'inconscient des foules aujourd'hui ce qu'est le beau et donc la notion d'idéal. L' art est donc intimement lié à toute notions de contrôle. Car la force du "contrôle" réside dans sa transcendance et sa mutation en terme de beau ! Comment expliquer aux gens que ce qu'ils trouvent beau est en faite laid ? Ce que les pouvoirs ont réussit à faire c'est de transformer "le déterminisme" et "la normalisation" en esthétisme. Car il est beaucoup plus facile grâce à "l'effet de mode" de convertir les insoumis à la dictature part l'art que part la force. -Ce mentir à soi même consiste à faire de l'art une vertu et de la vérité un art. C'est à dire de faire de sa distinction propre à son concept de goûts personnel une vérité établie aux yeux des autres ou alors de faire d'une vérité ontologique un concept de goûts qui lui appartient en tant qu'art. Deleuze ment ! Ou alors il a essayé de passer un message qui ne peut être dit directement.
J'approuve. En quoi l'art nazi, communiste ou américain sont-ils une résistance si ce n'est contre la volonté de chacun de vivre selon ses désirs propres ? L'art n'est qu'une prolongation de la communication et peut donc être aussi un instrument de contrôle. L'art que Deleuze décrit n'est que vanité de celui qui n'accepte pas l'inéluctable. Sans dire que l'art est composé de disciplines... Le seul vrai Art est celui de vivre. Chercher à résister à la mort par l'art équivaut à résister à la faim en buvant de l'eau. Mais, comme disait Épicure, la mort ne nous concerne pas.
@@thechilledonion9313 Je ne suis d'accord avec vous (mickaël et Onionjack) Il ne faut pas confondre l'art en tant qu'idée, et l'idée que l'on a de l'art. L'art en tant qu'idée est ce qu'on nous vend depuis un siècle. C'est une manière de véhiculer le concept par un médium inhabituel, hors de son cheminement le plus usuel et pratique qu'est le langage (parole) Autrement dit, la culture d'état. Rap avec putes et chaînes en or pour en bas (travail=argent=femme), et oeuvres sans émotion pour en haut (la vie n'a pas de sens, roulons pour nous) Et donc l'idée qu'on a de l'art. La mienne est : ce que j'ai trouvé beau, ce que je trouve beau, et ce que je pourrais trouver beau, est art. Je suis même prés à penser que ce que les autres trouvent beau, est art, si je ne décèle pas ce foutu "art d'état" (hors d'état), de contrôle. Le beau n'est pas par substance une idée, mais une émotion. Donc en fait je ne suis non plus d'accord avec le Larousse et avec le petit Robert. Ok j'ai compris je rentre chez moi. Mais avant ça, hop promo : ua-cam.com/channels/Vt7NORxCiNTiyBE11hMzfg.html
Je vous invite à prendre sérieux la position de Platon sur l'art et la nécessité de le proscrire d'une cité harmonieuse. Dès aujourd'hui, il existe des lentilles qui vous fournissent plus d'informations sur le réel que ce que vous en auriez naturellement, ça s'appelle la réalité augmentée. Autrement dit de l'art des images. Dire que l'art est ce que je trouve beau et un peu court dans une société de l'audiovisuel. Nos émotions (donc, par incidence notre jugement et sensibilité) ont été altérées par une profusion incontrôlable d'images taillées (au passage interdites par Le Décalogue). L'enjeu est autrement plus profond qu'une simple société de contrôle. Commençons à nous intéresser aux approches ésotériques et nous prendrons conscience que nous pouvons modeler l'univers selon notre volonté grâce à l'art. Persévérez, percez et vous verrez (sic). www.futura-sciences.com/tech/dossiers/technologie-realite-augmentee-applications-977/page/3/
Il ne ment pas. Il parle simplement et forcément il laisse de côté ce que tu rajoutes. Il dit ce qu'il sait. À toi d'aller plus loin et de nous donner envie de te suivre.
@@thechilledonion9313 il y a art naturel,,celui qui appartient à la naturel, au naturel et puis il y a art forcé, torturé, c'est le travail de l'homme qui n'est qu'une copie de l'article naturel.
"Acte de résistance et de lutte active contre la répartition du profane et du sacré" Voilà !!! Je m'y reconnais à 1000 %. Et, à propos du cri, c'est bien la raison pour laquelle j'aime autant BACH, Charles Mingus et "Made in Japan'" de Deep Purple
Ce que tu aimes ou vois dans ces trois exemples ce sont surtout tes projections et ta compréhension de leur oeuvre. Mingus a fait bouger les lignes du jazz en son temps, aujourd'hui, malgré nous, nous ne l'entendons plus que comme une référence, un classique, alors qu'à son époque il était l'impaire.Quant à la répartition du sacré et du profane...je vois pas le rapport avec Mingus et DP.
@@claudedube6814 oui c'est ca en le fesant comme ça ,ça les déstabilisent et ils ragent intérieurement a savoir que sans êtres conscient c'est eux qui font n'importe quoi
Rectification : Quel est le rapport entre l'art et l'acte de résistance ? Voir et entendre Magda Hollander-Lafon " Quatre petits bouts de pain", Bon appétit !
Le contrôle de la société est bien plus ancien que les années 80. Le contrôle de la population est aussi vieux que les familles les plus puissantes du monde. Windsor , Rotschild, Hesse , l'origine de ces familles remontent à des siècles.
l'école par minitel. Il ne savait pas à quel point il voyait juste. Franck Lepage explique que le rapport de bénéfice est de 1 pour 8 actuellement dans l'enseignement et que c'est l'un des gros potentiel commercial futur. L'école par internet. Par le e-learning comme en entreprise.
Sa description du passage d'une société disciplinaire à une société de contrôle s'est montré tellement juste, c'est pétrifiant. On est en plein dedans...
Grave😐 en plein dedans
Fais autre chose que d être pétrifié si possible
Ce passage fait penser au télétravail mais ça peut être un coup de bol. En plus il parle "d'industrie" bon le télétravail ça concernait que les postes qui le permettait et c'était une mesure parfaitement exceptionnelle. Dans certaine boîte la pratique est restée après le covid, mais c'est souvent à l'initiative de l'employé. Et puis le télétravail n'est pas si terrible, ça arrange beaucoup de gens de bosser chez eux. Finalement on est quand même assez loin de ce que prophétisait Deleuze.
Développe ?
@@barbierthomas8322le travail dans la sphère du privée, un beau bordel! La cervitude volontaire !
Plus de philosophie, pertinente et actuelle, dans 15 minutes de Deleuze d'il y a 30 ans que dans 3 000 pages d'Onfray aujourd'hui ! Je pourrais l'écouter pendant des heures.... Las, j'étais trop jeune de son vivant pour m'intéresser à proprement parler à la philosophie et encore moins connaître son existence !
Merci en tout cas pour cette magnifique vidéo...
Une explicatiion qui devient elle même une information voir une affirmation et la on est devant n tricot plein de points précis mais qui mène vers sun ouvrage fini pas très clair a mon avis
Tellement visionnaire : c'est notre quotidien en 2022.
Cet homme était incroyable, tellement intelligent...
Qu’il repose en paix 🪦😿
Génial et lumineux Gilles Deleuze. C'est tellement actuel en cette France . Et cette partie d'une conférence date de 1987 !! Merci Gilles Delmeuz
c'est incroyable ! quand il parle de soins à domicile et de travail à la maison, c'est visionnaire !
Visionnaire, il a décrit en quelques phrases ce qui nous est arrivé ces derniers mois, puis il donne l'antidote.
@@luluberlut1567 oui,c'est aussi cela la phénoménologie de l'esprit
et le savoir absolu,en véritable stoicien....
Non, il dit que nous allons passer dans des sociétés de contrôle qu'il définit comme faisant suite aux sociétés disciplinaires qui ont besoin de prison, d'école, d'hopitaux... les sociétés de contrôle n'en ont pas besoin, c'est la société de l'information, du politiquement correct qu'il décrit.. ce que nous venons de vivre c'est le retour à une société disciplinaire stricte avec hopitaux, polices, prisons, contrôles sur les routes... donc le contraire de ce qu'il annonce...
@@courriernord au contraire, nous avions des hopitaux et des stocks sanitaires publics disciplinés et aujourd'hui renvoyé chez soi, faute de lits (virtuellement, en fait) tout est mesuré controlé par le numérique notamment, tout est à flux tendu, renvoyé chez soi, pucé, espionné par son smartphone et j'en passe... Contrôle sans enfermement collectif. Un enfermement dans l'individualisme et contrôlé pas à pas...
Le parallèle avec les autoroutes est sans doute le point le plus actuel et pertinent de cette intervention en regard de nos sociétés actuelles.
On nous bâtit des modèles et nous n'avons guère d'autre route. Facebook, candidatures en ligne, emails, précarité qu'on travestit en liberté, Illich. Tout ça tient dans l'autoroute.
1984 -> 2024 ! Tout viens à point, à qui sait attendre comme le dit si bien le dicton. Merci MONSIEUR Deleuze pour votre parole qui parcours le temps et les âmes éveillées qui les écoutent encore à l'aube de ce premier quart de siècle, de ce second millénaire si austère, faisant écho à votre vision de la société, ou plutôt de nos sociétés mondialisées.
D'une pertinence incroyable cette description de l'évolution d'une société disciplinaire vers une société de controle, vu tout se qui se passe aujourd'hui. Par ailleurs, aujourd'hui, nous voyons la naissance d'une résistance de masse, mais dans laquelle la culture fait cruellement défaut. D'où pour moi, le génie de ce rappel de Deleuze concernant l'affinité nécessaire mais mystérieuse entre l'oeuvre d'art et l'acte de résistance. Badiou parlant de Macron sur un plateau télé en 2017, Deleuze ici. Deux intellectuels qui semblent avoir saisi le coeur de notre réalité actuelle bien avant nous autres - définition meme, je dirais, du génie (du moins, dans le domaine intellectuel).
Un visionnaire et un retour constant à la singularité de sa pensée , pour une bonne hygiéne mentale et au sens de l'essentiel.
Ces idées ont une raisonnance toute particulière en 2021 : à l'heure du covid même notre barman préféré peut nous demander nos papiers...
En tant qu'autodidacte Gilles Deleuze fut une révélation, sa pensée agit comme un décodeur dans de nombreux domaines.
Exactement. En tant qu'autodidacte, il est mon mentor philosophique. Son intuitivité s'est rattaché à mon nomadisme spirituel...
Autodidacte ? Il me semble qu'il était en prépa littéraire à Henri IV.
@@DrenK9 , je pense que Ludivina Nieto parle pour lui/elle .
Un autodidacte ?!!!!!
Il a fait prepa littéraire à Louis le Grand mais il a suivi des cours supplémentaires à Henri-IV. Il a raté l’ENS mais il a été reçu 8ème à l’agrégation de philosophie
Tout bonnement MAGISTRAL !!!!! Nos jolis intellectuels de bistrot d'aujourd'hui du style BHL, Onfray et compagnie sont à des années lumière de ce grand Monsieur. Il y a toute une générations qui ne fut élevé que par le discours télévisé et de nos jours, l'ignorance des peuples est abyssale hélas :( . Merci qui ? merci la télévision.
"Informer, c'est faire circuler un mot d'ordre !" volia le message important!
pas d'accord
"Aujourd'hui, il pleut". Voici une information qui n'est pas un mot d'ordre. Gilles Deleuze restera la caricature du faux intellectuel qui parle pour ne rien dire.
Jean Luc Julien En l’occurrence il parle de l’information délivrée par le pouvoir au peuple, pas de l’information au sens de la théorie de l’information. Informer est un mot qui signifie au départ donner une forme à quelque chose. Donc il est, même si je ne partage pas ses vues sur des tas d’autres sujets (libertarisme notamment), dans l’exactitude étymologique et sociologique ici.
@@AB-vn3xd ce n'est pas précisé par deleuze et je ne suis toujours pas d'accord ! il faut dire que j'écoute peu le discourt officiel de nos dirigeants
jean bon Le discours du pouvoir n’est pas que le discours des dirigeants, loin de là, la caste journalistique stipendiée y participe énormément. Les médias informent dans le sens premier.
Cet homme voyait clair avec 60 ans d'avance. Discussion très riche dans son essence.
Nous sommes presque 50 ans plus tard. Quel visionnaire.
Fake news, les mensonges que l'ont nous racontes. Les non realites que nous sommes encourage a accepter
"on ne nous demande pas de croire mais de nous comporter comme si nous croyons"
et ça change tout ! sur le terrain des interviews, le sentiment de libre arbitre est préservé par la conviction "on me la fera pas à moi". C'est cette croyance en un libre arbitre préservé qui ouvre la voie à l'aliénation des actes.
@@rielmuche5004 ohhhh t'es chaud toi hihi :)
Tu jette un froid
5:23 à 6:10
1998 : "Enseigner et apprendre. vers la société cognitive". Livre blanc de la commission européenne (Dir. Générale : XXII et V)
2020 : Projet Nexus de l'Université Paul-Valéry (Montpellier)
évidement cet homme est très intelligent je dirai meme brillant et qui a plus de cent d'avance!
Incroyablement actuel.
Décrire (communiquer), c est prescrire (ordonner).
Dans le même ordre d idées.
Constructionnisme, constructivisme et autres courants systémiques expliquent très bien tout cela. Des lectures inépuisables (Watzlawick, Bateson,...)
la voix de Gilles. miracle
Martin Bellido il avait un bol rempli de glaire a côté de lui. Un penseur essentiel
En écoutant la "voix de Gille Deleuze" j'ai beaucoup mieux saisit les concept de durée et d'art chez Bergson! Excellent aussi pour comprendre Kant!
INDIAFRIKA le language, la verité, la culture, l'art, a vrai dire quand nous l'écoutons, nous pouvons analyser qu il dialogue sur une grande notion a mes yeux l universalité, et en effet pour répondre à un autre commentaire, bien évidemment que le xxi è siècles est Deleuzien en revanche attentionet gardons une part de lucidité, n'oublions pas les références qui ont pu l'inspirait, Barthes Sartres Spino, Bergson, V.woolf, foucauld, KK et bien d autres, qu elle serait réellement le but de tout centraliser sur un individu, c est ensemble que nous avançons, hors la politique actuelle, nous incite au premier abord a diviser les individus par ce fait de devoir c est un ''devoir'' ne l'oublions pas de faire un choix, guattari critique magnifiquement bien ce phenomène de ''star-média'' enfin nous pouvons dvp ça durant des heures des nuits des jours, une vie, je propose à chacun d agir et de remettre sur pieds des connaissances pertinente et non ce que le système nous informe par les mots d ordre
Folle
Avec cette vidéo, UA-cam est en train de constituer un super fichier de dissidents ... La crème de la crème ;)
Tous pauvres est un dissident par son statut, et, amené à de rebeller, plus personne ne peut accéder à la richesse,les ponts sont rompus ,les fichiers sont un peu plus gros,le meilleur des mondes ...🌷🙏
Eric Borgniet. Merci de votre remarque précieuse. Vous avez vu ? Le monde "libre" entier (sauf la Chine), abandonne l'application de traçage stop-covid et le "non-Gouvernement" Français persiste ?
Le probléme n'est pas la désobéissance civile, mais l'obéissance servile 😊
Soyons plus nombreu-se-s que celleux qui nous piétienent
@@fanofcolors Le véritable problème, si on écoute bien Deleuze, est la désobéissance servile.
whaooo! sur les sociétés de contrôle! On y est! "Le foyer sera demain le lieu d’enfermement et l’on comprend mieux les moyen mis pour développer le e-commerce avec au final la livraison : des courses, de repas a domicile... le monde de demain s’écrit sous nos yeux et avec notre complicité, parce que programmé pour ne plus résister (société de loisirs) et avoir peur de tout (principe de précaution)." ori bat (ci-dessous). L'école par minitel ...Et quelle voix ce Deleuze!
👏👍 c' est ça on y est depuis 1789 meme avant... Voir la chaîne de KLAGEMAUER TV français. Urgente 🚨🚨 vidéo le tsunami financier est là. (Enrst Wolff)
L'information contrôle parce qu'elle réduit. L'art transmet parce qu'il révèle.
L’art laisse passer alors que l’information trace des lignes et découpe, mais les deux sont complémentaires. Dans cette opposition complémentaire, l’antonyme de révéler serait plutôt manipuler, dans son sens de « manoeuvrer de façon occulte ».
L'information focalise, l'art est global. Les deux ne sont pas exclusifs. L'information peut être un art et l'art juste une information....je sais.. dsl ! :)
@@demoisellehirondelle uuu
Voilà un pamphlet qui me semble plus que d'actualité
4'42 ..."soins à domicile l'avenir"..."travail à domicile" ..."les sociétés de contrôle ne passeront plus par des lieux d'enfermement [...] ça pourra se faire autrement par minitel (pas loin, internet!)...ce serait des formes de contrôle "
Ce genre de discourt et de pensé qui navigue entre la communication et la sociologie, peut être appliqué à n'importe quel période de temps, et dès qu'on le lit on trouve que c'est particulièrement parlant à l'époque que nous vivons.
Manifestement vous n'avez pas compris grand chose...
La métaphore qu'il développe sur l'autoroute à 6, 10 est géniale ! (mais je précise à nouveau c'est exactement le contraire de ce que nous vivons, pcque les autoroutes...)
Quand quelqu'un a quelque chose de si intelligent à dire, ça ne peut que...résister dans le temps...ça sera toujours autre chose qu'une philosophie de circonstance...
Quelle chance d'avoir eu Deleuze, Foucault et Bourdieu...
non, en général ce qui reste ne sert que la propagande du pouvoir en place.
Absolument actuel, vision du futur à son époque déjà.
Informer -> défaire la forme ? Nous sommes bien, comme nous sommes : hollistiques, analogiques, donc incontrôlables par nature. En conséquence, il faut informer ce désordre, l'ordonner (-> ordinateur), soit lui inoculer une "information" qui le déforme et le rende contrôlable. La vie est changement constant, imprévisibilité, créativité : "ben v'la un beau bordel, dit M'sieur l'ordinateur, informons tout ça !". Informer, c'est déformer, c'est rendre informe, c'est substituer à une vibration vitale vraie, juste, un programme qui fait oublier à celui qui la subit, le souvenir même de la vie spontanée, faite de chair et d'âme, guidée par une conscience aimante, libre, et belle !
Oui, c'est contraire à la vie qui anime, de l'ordre du mortifère qui fige
mireille calvayrac Exactement ! Je sens que nous sommes entrain de nous émanciper. Waouw !
c'est bien , mais ça serait meilleur avec des justes virgules
très juste ,c'est pareil pour les mathémathiques, la calculabilité de tout le vivant:hallucinant!
C'est peut être pour ça que j'ai depuis ma plus tendre enfance, hait, détesté, que dis je exécré les informations. Les gens qui vous accusent; "quoi ? Tu regardes pas les informations? La honte sur toi, misérable inculte."
Vous m'avez éclairée, je n'ai pas voulu être informée, joie et paix sur moi.
Merci
joie pour tous, desinformons nous allegrement!
grand et magnifique, merci
c'est dingue...il y a plus de trente ans!
Il est sévère le contre-pied avec 33 années d’élan. C'est important la Philosophie.
C'est bien pour cela qu'on ne l'enseigne pratiquement plus à l'école.
@@taf44tt8io Et lorsqu'on l'enseigne, on s'organise pour en faire une discipline ennuyeuse. Au lieu de "faire de la philosophie" avec les élèves, on en fait des témoins de la philosophie qui lisent des textes poussiéreux des philosophes anciens.
Il devient un cours comme un autre. Un passage obligé qui ne provoque aucune passion chez qui que ce soit. Et pourtant....
Merci pour le partage des hommes et des femmes manquent comme Gilles Deleuze , et bien d'autres, une bricoleuse .
Une vidéo de haut niveau. Merci
Bonne qualification: du haut niveau, en vérité!
" L'école se fera par Minitel "... Si il avait su ...
En plein dedans
il se pose même la question si on allait pas travailler a domicile !! en 87 !!
@@Aaa_cmoi le télé travail et l'école par internet en cas de crise sanitaire !!! ont est en plein dedans !!!! c'est juste une claque verbal que j'ai reçous en l'écoutant.
Oui, un grand intellectuel par certains aspects, mais pas un grand visionnaire. La disparition des lieux d'enfermement ? haha c'est la glorification des lieux d'enfermement à laquelle on assiste aujourd'hui ! Quant à la disparition de l'école "entre quatre murs", vu les débats actuels on est pas près d'y assister de sitôt...
@@Aaa_cmoi Oui, c'est un truc de ouf !
Il est trop marrant. j'adore son abécédaire sur l'alcool. B comme boisson. je pense que c'est sa plus grande réflexion. J'adore vraiment.
Sinon Bacardi !
MERCI ON Y EST . OUVRONS NOS YEUX ENFIN LES PAYS OUVRENT ENFIN LES YEUX. MERCI MERCI RESISTANCE
Merci! Cela aide quand on traduit ...
Hélas! ses propos vieux de plus de trente ans sont d'une actualité brûlante........
@@engelsspirit Justement le "minitel" car les cours ont eu lieu à distance par internet. Mais j'ai bien compris que c'était une boutade :-)
incroyable !! totalement visionnaire !!
c'est le moins que l'on puisse dire HÉLAS oui
"Si l'Eternel ne construit sa maison, celui qui la construit travaille en vain" (Psaume 127) : dans un pays laïque, je comprends que cette citation éveillé la méfiance. Après 36 ans de rejet de toute forme de religion, j'ai vécu uniquement en me fiant à mon ressenti intérieur et en étant le plus fidèle possible à moi-même. Par contre, en colère contre Dieu, je n'avais jamais douté une seconde de son existence. Je pensais qu'il était pour les faibles, pour ceux qui avaient peur. J'ai vécu ainsi, heureuse, libérée d'une pratique familiale stérile, car pas appliquée dans notre vie quotidienne (amour et affection présents dans les prières, mais pas exprimé envers nous, les enfants). Un jour, je suis tombée sur un livre de Joël S. Goldsmith : Signification des Ecritures. Cela m'a plu. Un an après, en 2013 (je note les dates d'acquisition sur les livres), j'achetai un autre de ses livres : "Pratique de la Présence". Depuis hier, je relis ce livre, en méditant. Nous avons en nous un trésor inestimable et les obstacles se déroberont devant nous, à la mesure de notre foi en notre nature divine. Pourtant, je me suis intéressée aux soins énergétiques (la Médecine Symbolique) tout en rejetant intuitivement : reiki, channeling/médiumnité (ce n'est pas un don, mais une intrusion dans votre royaume intérieur), tarot, voyance, Access Bars, Loi de l'Attraction (détournement matérialiste de la "loi de la vibration"), méthode Monroe (états modifiés de conscience), hypnose régressive ... J'ai rejeté tout cela, parfois à la dernière minute, car toutes ces pratiques impliquent une aliénation à notre vraie nature; nous sommes des Êtres divins multidimensionnels et notre corps fait partie de notre Conscience, qui orchestre tout, comme un marionnettiste et le corps human est comme un coloscope, explorant la matière et faisant le va et vient entre plusieurs dimensions, afin de faire monter les vibrations de chaque monde. Le souci est que nous laissons les différents systèmes détourner le pouvoir créateur donné par le Dieu éternel (il existe des "dieux", avec un "d", mais il sont mortels. Quand ils meurent, tous les autres se cachent, terrifiés. Car les millions d'années d'existence volés au prix d'une captation énergétique des êtres humains, se paient cher). Pour finir, aucun système n'est parfait, c'est à nous de rester vigilants et de le réformer lorsque c'est possible. Mais le plus important pour chaque être humain est de s'unir au Dieu créateur, tout simplement. Je jamais passer par des médiateurs ou des "guides" Nous sommes nos propres guides. Pour la Médecine Symbolique, j'ai interrompu la pratique il y a un an, même si elle permettait de façon empirique, de soigner les personnes. Mon but était de pouvoir aider mes proches. Finalement, j'ai ressenti le besoin de d'abord développer mes ressources propres. Car : sans éveil, tout est fait en vain, car : "Sí l'Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain". Il est fondamental d'être son propre maître.
B. Dosbaâ Merci beaucoup de votre réponse, très consciencieuse. En effet, je voulais sincèrement aider les autres, car je vais bien alors que d'autres se trouvent mal. Du coup, je me suis dit que comme je vais bien, je suis la mieux placée pour y voir clair. Finalement, et vous avez raison, j'ai découvert qu'il fallait que je travaille sur moi d'abord. Alors là ! Grande difficulté, due au complexe du sauveur. Donc, la route est ardue, l'enfer pavé de bonnes intentions (tiens, vous lisez dans mes pensées). Par contre, de quels guides parlez-vous ? Je parlais des créatures de l'invisible (Maîtres ascensionnés, anges, saints, êtres de lumière qui souvent ne sont pas ceux cachés derrière ès "guides", lais bien des démons. Quand je dis "son propre maître", je veux dire, en réalisant notre véritable nature divine. Sai Baba est le gourou à l'Afro ? Il n'a pas été accusé d'abus sexuels ? Nous devons nous méfier des miracles réalisés par des gourous indiens. Bcp d'entités détachées de la Source peuvent provoquer à travers certains personnes, miracles et guérisons. Quand quelqu'un a de "faux" guides, je le ressens vibratoirement, c'est très désagréable, ils y a soit souffrance, absence d'empathie, ou sensation de quelque chose de non divin.Ça arrivé sur les vidéos de personnes qui sur UA-cam, parlent de leurs "guides". Donc, il ne m'est pas possible de me laisser aller à abandonner mon statut d'enfant de Dieu (nous le sommes tous) pour mendier l'aide d'êtres qui se sont volontairement coupés du Créateur. MERCI de me rappeler la difficulté de la voie.
B. Dosbaâ Le Dieu Unique Créateur de toute vie, il occupe quelle place, dans la pratique que vous ne rejetez pas en bloc ? Vous faites du channeling avec des guides ? Vous savez que ce sont souvent des démons ?
B. Dosbaâ Bonjour, Ooooh ... Cela fait un bien fou de lire vos réflexions. Je suis heureuse d'en apprendre autant. Par contre, quand je dis "quelle place", je ne parlais pas de hiérarchie, car je ressens le Dieu Unique Éternel, comme la totalité de ce qui existe. Tout le reste s'écoule de lui et même ce qu'on appelle "mal", existe (ex-iste, càd, selon mon étymologie personnelle, est sorti de l'Être, de la Source) , mais "n'est" pas. C'est dans ce sens que je pense que le mal n'existe pas, n'est pas vivant, pas Éternel. Dieu seul EST. Vous êtes Dieu en tant que Conscience individuelle et dans l'épopée des créatures, certaines tentent l'aventure de la séparation et créent à leur tour, avec leur ego et leur mental, des énergies lourdes. Enfin, j'ai bcp à apprendre. Ce que je voulais dire, est qu'il n'y a pas de hiérarchie : nous sommes les enfants du Dieu vivant. Jesus-Christ, et j'imagine Shirdi Sai Baba (que je ne connais pas), le Bouddha historique, sont Conscience individuelle du Dieu Unique, opérant comme des coloscopes, dans la 3D et ailleurs, afin d'aider tous les êtres à élever leur niveau de Conscience et de comprendre que "Si l'Eternel ne bâtit la maison ceux qui la construisent travaillent en vain ?". Me concernant, je pense que notre Créateur, le Dieu Éternel Unique, occupe toute la place dans une Conscience unifiée et non-duelle, il n'y a pas de numéro deux. En être pleinement conscient et réaliser l'union avec notre nature Divine, est la plus belle chose qui puisse arriver à toute créature. Alors, on commence à vivre.
Très très d'actualité !
meilleur asmr artist 🫶
Nous sommes dans une société de flux
Les mots 10%
Les expressions 40%
La gestuelle 50%
Débile
Quel visionnaire !
C'est par moments fumeux, sur l'art. Mais c'est prophétique sur la création des sociétés de contrôle, surtout au moment où le covid vient de consacrer la fin officielle des prisons et des écoles au profit d'un lieu de contrôle global et permanent.
Erig le Brun de la Bouëxière Nous devons vraiment nous renforcer intérieurement, car "celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde".
Bien vu ! C'est ce qui fait que leur effort est vain... Et que comme un gosse capricieux ils prefereront casser le jouet que de changer de jeu... Le nucléaire nous pend au nez...
@La Part des choses Fumeux... Charognard ? Peut-être qu'un supplément de culture vous éviterait l'injure qui en dit tjs bcp plus sur celui qui la profère que sur celui qui la reçoit. Peut-être éventuellement vous intéresser à l’œuvre de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet et par exemple à la "Chronique d'Anna Magdalena Bach" ? Car en ce qui vous concerne, il y une seule chose dont je suis sûre c'est que l'art, pensé, pratiqué, vécu, vous est parfaitement étranger.
pour les écoles oui, mais le fruit du hasard à mon avis, même si c'est réalisable à long terme, c'est ce qu'il dit (40 ans). Le covid 19 c'est exactement le contraire, c 'est le retour à une société disciplinaire où le contrôle physique s'exerce à nouveau... ce sont des vrais flics dans la rue, pas des informations... et les hopitaux vousa llez pas me dire... c'est un retour en arrière... de son point de vue ça serait libérateur... d'ailleurs du mien ça l'est, c'est un retour au réel, on redécouvre la contrainte physique, directe, claire... le rapport de force... le couvre-feu... c'est on ne peut plus clair... en revanche peu de contrôle parce que on a le temps de réfléchir justement... tout le monde parle du covid, partout... je ne vois pas de soumission à un ordre moral, c 'est un ordre disciplinaire... près ça dépend qui vous fréquentez, comme effectvement on voit peu de monde ces jours-ci, c'est une prédiction au doigt mouillé dans mon milieu social... qui d'ailleurs est un milieu de "réseaux digitaux dits "sociaux"... comme tout le monde en ce moment
@@流浪漢パリ c'est en effet un devoir
André Malraux
L'art est la seule chose qui résiste à la mort.
la mort, la naissance pile et face de la vie qui est changement . le changement est ce qui ne meurt jamais .Pour moi l'art c'est l'amour
Oui, car l'art, c'est le travail naturel de l'homme. Tout ce qui est naturel est artiste en commençant par la nature, elle même. Lorsque le travail est devenu torture (tripallium), il n'a plus résisté, il est devenu passif, soumis, domestiqué, robotisé, mécanisé, esclavagiste, etc. Seul le travail libre est de l'art. Ce travail appartient à la nature et non pas à l'homme.
Oui, après la mort ne restera que ce qu'on a fait, nos actes plus ou moins visibles, plus ou moins sensibles.
Très visionnaire !!! Ces propos
Cette vidéo date d'au moins plus de 25 ans, je ne vois aucun changement entre ce moment et aujourd'hui (mai 2020) certains ont essayé mais la repression les a tabassé... "La contre information devient effective que quand elle est un acte de résistance" ça me donne la chair de poule, dire cela aujourd'hui en Espagne pourrait être censuré, je vous y laisse réfléchir !
Ah , revoilà un de nos géants pour dépouiller devant nous et avec talent cette tarte à la crème qu'est la communication (dont on nous rabat les oreilles) et qui avoue ici enfin sa volonté de contrôle . . .
la communication c'est comme la langue d'Esope :elle peut conduire au bien comme au pire.
Question d'orientation ....donc de Conscience.
@@tchansensho4912 Tu veux sûrement parler du langage, ce n'est pas la même chose. . .
Nous vivons dans des sociétés de contrôles à l'échelle interne aussi bien qu'à l'échelle externe.
Ce qu'il a dit de plus juste se trouve à 1:55. Je ne saurais mieux dire, ni rien ajouter, si ce n'est qu'à en juger par les commentaires, la pédanterie en impose toujours.
C'est une belle formule qui nous informe que Deleuze nous lance un mot d'ordre. Ce n'est pas bien de sa part. Je vous en informe à nouveau.
La contre-culture ce n'est pas resister et resister ç'est informer?
il y a tout de même une différence d'échelle entre l'information qui provient d'un gouvernement ou d'un individu.
@@philfortinx Très peu je pense. Les informations de Trump avant ou après sa présidence ont toujours été à moitié fausses, celle d'Obama ont toujours été honnêtes. L'info des gouvernement dépendent des gouvernants, des individus qui gouvernent.
@@philonico la différence d'échelle se situe dans la capacité à diffuser l'information, peu importe son contenu.
@@philfortinx C'est vrai ça, surtout à son époque et avant. Mais de nos jours cette différence n'existe plus. Certains individus peuvent mieux faire circuler l'information qu'un gouvernement. S'ils ont beaucoup de suiveurs sur les réseaux.
Exceptionnelle clairvoyance
C'est compliqué le coup de l'art comme acte de résistance. Déjà pour moi le terme d'art est une façon pour la bourgeoisie de se réapproprier certains artisanats. Et si l'art permet de déplacer certaines lignes morales, c'est souvent au sein de la bourgeoisie et le reste de la population n'en profite pas ou quasiment pas, ou alors lorsqu'il le fait de manière plus large, on ne qualifie dans un premier temps pas cela d'art, puisque avec une destination populaire (cf la bande dessinée, le cinéma, les différents genres musicaux). Et souvent dès lors que ces créations ont perdu de leur tranchant, de la résistance aux normes, c'est souvent à ce moment où l'on va les qualifier d'art.
La preuve en est : les musées ont été créés dans un premier temps après la Révolution française pour exposer les symboles de la noblesse et de la royauté tout en neutralisant leur sens. Exposer une œuvre dans un musée a pour rôle effectif de neutraliser son sens. C'est à dire que soit le sens disparait, soit il est là, mais désactivé, tout en étant validé comme acceptable par la société. Les musées sont à la fois consécration officielle et neutralisation. Comme toutes les institutions culturelles. Cf l'académie française. Cf les césars. Etc...
Aujourd'hui, l'immense majorité des artistes plasticien.nes, dessinateur.ices et illustrateur.ices visibles sont à minima blancs, souvent en plus issus de milieux favorisés. Ils n'ont souvent que bien peu de rapport avec la réalité de ce que vivent l'immense majorité des français, c'est à dire une paupérisation, souvent à laquelle il faut ajouter une criminalisation de la pauvreté. Sans oublier la répression par pur racisme et/ou machisme. A cela il faut ajouter que souvent ces artistes sont dépendants des milieux bourgeois pour vivre puisque c'est celui-ci qui achète ses oeuvres, et souvent non par véritable passion mais bien par calcul financier (puisque l'achat d'oeuvres d'art permet de placer de la valeur hors d'atteinte de la fiscalité). Il n'y a qu'à voir les enseignements en école d'art, à quel point ils sont dépolitisés, et où pour le coup, on nous "informe" sur l'art au sens où Deleuze l'entend. On te prépare en école d'art à devenir un instrument de défiscalisation pour classes dominantes et CERTAINEMENT PAS à devenir un résistant, c'est dit de manière peut-être un peu extrême (il y a toujours des professeurs à part, évidemment) mais c'est très largement ça.
Après, heureusement bien sûr qu'il y a tout un tas de créateurs qui se placent en résistance aux normes bourgeoises, mais ce n'est généralement pas chez les "artistes" qu'il faut chercher mais chez les authentiques musiciens, dessinateurs, réalisateurs, peintres, sculpteurs,etc... bref ceux qui ne recherchent pas un adoubement de l'empire capitaliste voir qui le fuient carrément (et c'est rare !).
C'est pour ca qu'il parle d'affinité fondamentale.
Et si tu écoutes bien, il parle de toute forme d'art, l'artisanat est un art (les statuettes). La separation art contre artisanat est une apparition tardive de la bourgeoisie romantique, quand on hypertropgie l'ego de l'auteur.
Avamt c'est un honneur de n'etre qu'un artisan.
L'art est, a minima, une resistance contre la condition humaine, contre l'ennui, l'absurde.
L'art n'est pas Revolution (changement), il est un acte de resistance. C'est à un niveau plus fondamental que le materalisme historique.
En meme temps on peut tout a faire lire, comme chez Robert-Dufour (aux origines modestes), la bourgeoisie marxistr comme etant "la classe la plus revolutionnaire". Le capitalisme est ume revolution permanente de l'ecomomie. C'est probablement ce qui explique le mieux sa plasticité et sa capacité à resister à toutes les revolutions, y.c les plus radicales.
La lecture de Deleuze est pas ici moraliste ou dialectique: bien mal, revolution reaction. C'edt une analyse de la question de la resistance.
L'art serait donc toujours dialectique, sous toutes ses formes. Etant insaisissable et une "production desirante" elle est, par essence, toujours un peu "revolutionnaire", la production desirante (vision de l"inconscient chez Deleuze) etant tjrs qqch de nouveau. tout acte de production devient revolutionnaire, mais pas forcement à un niveau historique (la revolution historique etant par exemple la revolution bourgeoise des lumieres ou les revolutions proletariennes passees- futures)
Je pense qu'il faut pas uniquement, pr comprendre Deleuze, s'arreter à une lecture purement historique-materialiste. Et pourtant o combien je suis redevable au marxisme, il faut pas tomber dans le piège d'un reductionnisme. Le marxisme seul ne suffit pas à rendre compte de la realité humaine.
C'etait du moins le projet de Deleuze, Derrida et tous ces fous ! :)
PICOCHE Antoine
" On te prépare en école d'art à devenir un instrument de défiscalisation pour classes dominantes " 👌👌
un instrument qui dépouille l'instrument de tout son sens@@larietournelle7904
Le XXI éme siècle est bien partis pour être Deleuzien.
C'est mal parti...
C'est très mal parti même
@@mmaggy7377 oui
@@ceciaa Deleuze avait vraiment de sacrées intuitions, comme Bourdieu de la même génération...
Non non. Très mal parti au contraire..société à la chinoise plutôt...
" L' acte de parole est un acte de résistance " - (et ) - " l'art seul par son oeuvre résiste à la mort " -
"we have art in order not to die of the truth" (Nietzsche)
Il est trop marrant quand même, j'ai adoré son abécédaire quand j'étais étudiant. Maintenant avec du recul, je me dis que c'était vraiment une philosophie médiocre. Mais c'est quelqu'un d'attachant. Je l'aime bien.
@jean-christophe rezé Bien vu tu es perspicace, c'est pour le 21e en effet. Pour mes œuvres c'est introuvable, mais par contre je te conseille de te tourner vers Pinker, Popper, David Deutsch, Kripke, Hadot, Dawkins. La philosophie n'est pas simplement du verbiage. ils ont résolus des problèmes philosophiques et en ont trouver de nouveaux. J'ai été séduit par Deleuze pendant 2 ans avec son abécédaire c'est trop marrant. Mais franchement, j'ai perdu mon temps avec le rhizome :) Il y a des livres qui analysent cet obscurantisme de certains philosophes français. ça fait chier, des gens intelligents qui se sont perdus dans du vent.
Je suis microscopique, mais l'œuvre de Deleuze est ridicule et risible par rapport aux grands philosophes.
@jean-christophe rezé Par rapport à cette vidéo je n 'ai rien d'intéressant à dire. Tout est dit. On peut passer à autre chose. Les thèmes importants : L'induction n'existe pas (ça aurait éviter de croire à Raoult), la sociologie de la connaissance enferme l'individu dans des catégories au lieu de l'ouvrir à la connaissance objective, la démocratie consiste à juger et non pas à donner son opinion sur tout comme un sondage, Dieu ne sert plus rien, l'objectivité résulte de la discussion rationnelle et critique, le progrès est immense depuis 2 siècle, mais rien ne le garantit. La philosophie est une manière de vivre et une recherche cosmologique (comprendre l'homme, le monde, la connaissance).
@jean-christophe rezé Spinoza et son éthique c'est incroyable. Il a cherché à faire comme Euclide en se basant sur Aristote et Descartes. tout démontré selon l'ordre des raisons. Mais je préfère quand même Descartes, son style, ses œuvres, son génie en maths, en sciences, en philosophie, en morale. Les plus grands par leur clarté et leur impact sont Platon, Descartes, Hume, Kant.
"L'oeuvre ne contient aucune information." C'est pour cela que, par le biais de sa financiarisation dans les années 90 avec l'art contemporain, il était important de ne plus, pour les gouvernances de contrôle, laisser celui-ci exprimer sa liberté, sa résistance.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "la financiarisation de l'art". Tu peux expliquer s'il te plait ? Et en quoi ça empêche l'expression d'une liberté par ceux qui veulent exprimer la liberté ou la résistance ? Et puis enfin, l'art financiarisé empêche-t-il un art parallèle, libéré de certaines contraintes financières ? Je ne pense pas. Quelqu'un qui se met volontairement sous le joug d'un maître, on serait idiots d'attendre qu'il veuille exprimer la liberté. Mais pour les autres ? En quoi ça les concerne ?
@@renard_chenapan Concernant la financiarisation de l'art, voir cette vidéo d'Annie Le Brun qui l'explique beaucoup mieux que moi. ua-cam.com/video/XGkBiEn-tCI/v-deo.html Ensuite, ce qui me préoccupe c'est la place que l'art contemporain occupe sur la scène d'expression (Galeries, grandes expositions, résidences, appel à projets, écoles d'art). Mais pour autant, il est évident que pour moi, artiste autodidacte , il reste tout un champ d'expression possible. C'est tout le propos de l'association (La Balissade) dont je fait partie qui envisage un art vivant, territorial et moderne.
@@jeanmichelhaslay7496 Ok. Je vois mal comment un vrai artiste résistant peut se laisser asservir par une forme contraignante de financiarisation. Je me doutais que ta pensée lassait une place à ce qui est l'art selon Gilles Deleuze même s'il existe sans doute un art contemporain complaisant plutôt que résistant. Je trouvais ton message pessimiste alors qu'il n'est pas nécessaire de l'être dans ce domaine. Alors j'ai réagi. Je vais regarder la vidéo sur la "financiarisation de l'art". Merci.
@@renard_chenapan C'est une très bonne question, J'ai l'impression pour ma part que c'est pernicieux. La financiarisation de l'art veut dire créer de vifs intérêts économiques dans ce domaine. Je passe sur ceux qui le "consomment" pour profiter de niches fiscales ou investir, même si c'est déjà une perversion en soit que de considérer l'art de cette manière, mais c'est le plus évident.
Par contre pour les artistes : plus on attaque les régimes d'intermittents du spectacle, pour parler de la musique et du théâtre notamment, ou bien les subventions culturelles pour parler plus large, plus on précarise les artistes. C'est ce qui se passe. les artistes, surtout les plus résistants, ne sont pas ceux qu'on voit sur les plateaux de TV, ils sont des dizaines de milliers, beaucoup moins visibles.
Il y a toujours des subventions, mais il faut faire attention aux closes : elles doivent "s'inscrire dans la dynamique culturelle de nos territoires", elles doivent "favoriser le lien social parmi les populations défavorisées", etc. On invite les artistes, contre rémunération, à se rendre ici, ou là, dans les EHPAD, les hopitaux, les médiathèques.
Autrement dit, on suspend l'acte de création, à la condition de s'inscrire dans un environnement économique donné et donc, contrôlé. On limite leur public aussi, à celui que l'on souhaite leur proposer.
Voilà pour l'art hors sphère de la finance, même si c'est forcément perméable.
Je reviens enfin à la financiarisation après avoir fait un détour : cela représente une bien plus grosse part de gâteau à, peut-être, croquer pour un artiste. Mais alors il faut que l'artiste plaise à la Finance (et puis souvent qu'il ait un réseau, tout de même). Si la résistance est authentiquement de gauche et humaniste, et l'histoire incline dans ce sens, la Finance, c'est plutôt l'inverse. Donc c'est inconciliable.
Pour le concilier, le plus simple, reste de faire de l'art sans sens. Mouvement des années 50/60, le BMPT de Daniel Buren et consorts en est un formidable exemple.
Je suis sûr que Buren n'avait pas conscience de cette platitude, qu'à l'époque il pensait réellement être révolutionnaire. Mais le constat est là, faites des rayures, une, cent, mille, vous ne gênerez personne.
Si vous ne gênez personne... vous ne résistez évidemment à rien.
Et parce que je suis malgré tout optimiste et que vous avez raison à mon avis de vouloir l'être aussi, je suis persuadé que la liberté persiste malgré tout, qu'elle ne peut pas être restreinte, par les verrous les plus forts ou les plus sophistiqués.
Elle ressort quoi qu'on fasse, et elle n'a pas disparu du monde de l'Art. Sinon à quoi bon ?
Et d’en faire juste un produit bancable, un placement financier quoi, vidé de toute substance ou alors vaguement consensuel
J’aime son rythme qui donne le temps de digérer son propos ... la créature est formée dans un ventre , avec la terre . L’information comme mot d’ordre et de mise en ordre est le propre humain qui nomme les choses soit distinguer par dissociation...n’est-ce pas dans la genèse ? L’impératif ne ment pas ! Il est à l’origine de notre existence au moment quand nous n’y pouvons rien ! Judicieuse stratégie ! N’est-ce pas ? Ce n’est pas de la philosophie, c’est un fait qui est accessible en conscience suivant les méandre des l’histoire de chacun ! N’est ce pas ? La réalité est à quatre dimensions ; de longueur , de largeur, de hauteur et de Profondeur . Le temps y tient pour illusion . La Profondeur est intuitive mais l’être humain y a accès qu’avec le guide qui le lui fait franchir par un mot d’ordre qui est foi , sans la raison , sans calcul , sans rationalité ; ce qui ne lui fut pas nécessaire avant d’être au monde ! PROPHÈTEDUNASG
Extraordinaire !!
Je pense que c'est plus simple, si toute oeuvre d'art est résistance, comme dit Deleuze, de façon mystérieuse, ce n'est pas par son contenu, ses idées. Mais comme il le dit, elle résiste à la mort, bien, mais cela signifie qu'elle appartient au passé, et donc fait effraction dans le présent, lieu de prédilection du pouvoir des sociétés de contrôle. Chez Orwell on réécrit le passé, mais on pourrait aussi l'oublier, et c'est ce que nous faisons actuellement.
pour moi l'oeuvre d'art est un acte d'amour
Oui les deux sont des actes de vie donc de résistance
Tout est ok
J'ai étudié ce mec et d'autres choses dans vlà les domaines. Surtout à la fac en années de doctorat.
La résistance
/ c'est tout
Au temps
Ce qu'il dit fait peur parce que c'est VRAI
vieux mais toujours d'actualité...
L'information et la contre-information sont, à mon avis, toutes deux, des mots d'ordre.
Deleuze est un grand penseur . Son livre sur Sacher-Masoch est très pertinent .
En revanche , je ne partage pas du tout son admiration pour Francis Bacon qui n'a peint que des horreurs .
Bonjour, l'art est le reflet d'un esprit libre et l'information est la communication des désires d'un pouvoir qui ne permet pas à l'esprit libre d'être libre. Je suis de votre avis, je vous remercie pour cet éclaircissement, mes respects.
said agouar et pour les plus simples d'entre nous, une société d'information souhaite faire obstacle à l'art de vivre.
Exactement
Quand je l'écoute et que je le vois, j'ai l'impression d'entendre parler Lacan.
Paix à votre âme Monsieur
Il est immortel
L'art et la propagande sont parfois liés, donc dans ce cas-là l'art fait parti de l'information.
Mais l'art de la propagande était il de l'art ?
c'est une définition extensive du terme 'art' qui peut les confondre. Il y a entre l'art et cette sorte d'activité réalisatrice la différence que trie la mémoire collective (qui fait le job, même si elle fait pas toujours bien le tri la mémoire collective, elle en laisse passer des uns et oublier des autres -par intervention du Contrôle dans le processus de sélection?)
@@archaic9525 Oui, peut-être. Parfois l'auteur glorifie les héros ou met dans son oeuvre ses idées qui sont nées sous l'influence de l'idéologie et comme vous dites le temps passe et on perçoit difficilement le contexte mais ce qui fait l'oeuvre d'art reste.
L'idéalisation des oeuvres d'art relève de la naïveté. La libération du désir par exemple tellement colporté en art n'est-elle pas subrepticement un mot d'ordre qui se concilie très bien avec l'individualisme de la société néo-libérale?
Mais peut-être que la libération du désir est une vertu qui peut être mieux sublimée par d'autres idéologies, à nous de l'interpréter ..
Et pourtant l’esthétisme aujourd'hui et le concepts du "beau" en terme d'information est devenu un point centrale du décuplement des pouvoirs de "contrôle" dans notre société. Les gens aujourd'hui ne deviennent pas manipulable de part l'information mais de part la distinction inconsciente des conceptions doxastique du beau ! Ils croient en eux même que leur idéal de vie et d'avenir à pris naissance dans leur esprit alors que ce sont par les images, les mots et l’esthétisme d'un model de pensée collectif et contrôlé qui dicte à l'inconscient des foules aujourd'hui ce qu'est le beau et donc la notion d'idéal. L' art est donc intimement lié à toute notions de contrôle. Car la force du "contrôle" réside dans sa transcendance et sa mutation en terme de beau ! Comment expliquer aux gens que ce qu'ils trouvent beau est en faite laid ? Ce que les pouvoirs ont réussit à faire c'est de transformer "le déterminisme" et "la normalisation" en esthétisme. Car il est beaucoup plus facile grâce à "l'effet de mode" de convertir les insoumis à la dictature part l'art que part la force. -Ce mentir à soi même consiste à faire de l'art une vertu et de la vérité un art. C'est à dire de faire de sa distinction propre à son concept de goûts personnel une vérité établie aux yeux des autres ou alors de faire d'une vérité ontologique un concept de goûts qui lui appartient en tant qu'art. Deleuze ment ! Ou alors il a essayé de passer un message qui ne peut être dit directement.
J'approuve. En quoi l'art nazi, communiste ou américain sont-ils une résistance si ce n'est contre la volonté de chacun de vivre selon ses désirs propres ? L'art n'est qu'une prolongation de la communication et peut donc être aussi un instrument de contrôle. L'art que Deleuze décrit n'est que vanité de celui qui n'accepte pas l'inéluctable. Sans dire que l'art est composé de disciplines... Le seul vrai Art est celui de vivre. Chercher à résister à la mort par l'art équivaut à résister à la faim en buvant de l'eau. Mais, comme disait Épicure, la mort ne nous concerne pas.
@@thechilledonion9313 Je ne suis d'accord avec vous (mickaël et Onionjack)
Il ne faut pas confondre l'art en tant qu'idée, et l'idée que l'on a de l'art.
L'art en tant qu'idée est ce qu'on nous vend depuis un siècle. C'est une manière de véhiculer le concept par un médium inhabituel, hors de son cheminement le plus usuel et pratique qu'est le langage (parole)
Autrement dit, la culture d'état. Rap avec putes et chaînes en or pour en bas (travail=argent=femme), et oeuvres sans émotion pour en haut (la vie n'a pas de sens, roulons pour nous)
Et donc l'idée qu'on a de l'art. La mienne est : ce que j'ai trouvé beau, ce que je trouve beau, et ce que je pourrais trouver beau, est art. Je suis même prés à penser que ce que les autres trouvent beau, est art, si je ne décèle pas ce foutu "art d'état" (hors d'état), de contrôle.
Le beau n'est pas par substance une idée, mais une émotion. Donc en fait je ne suis non plus d'accord avec le Larousse et avec le petit Robert.
Ok j'ai compris je rentre chez moi.
Mais avant ça, hop promo : ua-cam.com/channels/Vt7NORxCiNTiyBE11hMzfg.html
Je vous invite à prendre sérieux la position de Platon sur l'art et la nécessité de le proscrire d'une cité harmonieuse.
Dès aujourd'hui, il existe des lentilles qui vous fournissent plus d'informations sur le réel que ce que vous en auriez naturellement, ça s'appelle la réalité augmentée. Autrement dit de l'art des images.
Dire que l'art est ce que je trouve beau et un peu court dans une société de l'audiovisuel. Nos émotions (donc, par incidence notre jugement et sensibilité) ont été altérées par une profusion incontrôlable d'images taillées (au passage interdites par Le Décalogue).
L'enjeu est autrement plus profond qu'une simple société de contrôle. Commençons à nous intéresser aux approches ésotériques et nous prendrons conscience que nous pouvons modeler l'univers selon notre volonté grâce à l'art.
Persévérez, percez et vous verrez (sic).
www.futura-sciences.com/tech/dossiers/technologie-realite-augmentee-applications-977/page/3/
Il ne ment pas. Il parle simplement et forcément il laisse de côté ce que tu rajoutes. Il dit ce qu'il sait. À toi d'aller plus loin et de nous donner envie de te suivre.
@@thechilledonion9313 il y a art naturel,,celui qui appartient à la naturel, au naturel et puis il y a art forcé, torturé, c'est le travail de l'homme qui n'est qu'une copie de l'article naturel.
"Acte de résistance et de lutte active contre la répartition du profane et du sacré" Voilà !!! Je m'y reconnais à 1000 %. Et, à propos du cri, c'est bien la raison pour laquelle j'aime autant BACH, Charles Mingus et "Made in Japan'" de Deep Purple
Ce que tu aimes ou vois dans ces trois exemples ce sont surtout tes projections et ta compréhension de leur oeuvre. Mingus a fait bouger les lignes du jazz en son temps, aujourd'hui, malgré nous, nous ne l'entendons plus que comme une référence, un classique, alors qu'à son époque il était l'impaire.Quant à la répartition du sacré et du profane...je vois pas le rapport avec Mingus et DP.
in-former = former dedans = former et formater dans un systeme
La vérité ai un acte de résistance car elle met le sujet devants ses responsabilités comme ça propre conscience face à ça propre conscience
Mehdy Souhabi ! La vérité et la réalité se partage dans l’espace qui les tient et met face... PROPHÈTEDUNASG
@@claudedube6814 oui c'est ca en le fesant comme ça ,ça les déstabilisent et ils ragent intérieurement a savoir que sans êtres conscient c'est eux qui font n'importe quoi
1:58 cette respiration qui sent l'élan de pensées
L'IA c'est la mise en rapport de la communication et de l'oeuvre d'art
Merci bien Monsieur.....
9:26 quelle est ce rapport mystérieux entre une oeuvre d'art et un plat de résistance
Rectification : Quel est le rapport entre l'art et l'acte de résistance ?
Voir et entendre Magda Hollander-Lafon " Quatre petits bouts de pain",
Bon appétit !
Envie de relire Rhinocéros, de Ionesco.
Le contrôle de la société est bien plus ancien que les années 80. Le contrôle de la population est aussi vieux que les familles les plus puissantes du monde. Windsor , Rotschild, Hesse , l'origine de ces familles remontent à des siècles.
L’amour et l’art sont les extrêmes opposés
c'est tellement d'actualité!!
Quand Gilles Deleuze parle, tu te tais et tu écoutes.
J'entends rien !
écouteurs
et tu t'endors !
Longue vie à Gilles Deleuze!
Comme disait l'autre il n'y a pas d'opinion publique mais seulement une opinion publié
Quelle puissance ….
2:15 cite Foucault
Amo a este hombre
5:20 Bracelet électronique avec GPS
C'est incroyable comme c'est visionnaire
Oh dear! So visionary!
visionnaire!!
Ont peut être tous visionnaire si ont veut vouloir c est pouvoir
l'école par minitel. Il ne savait pas à quel point il voyait juste. Franck Lepage explique que le rapport de bénéfice est de 1 pour 8 actuellement dans l'enseignement et que c'est l'un des gros potentiel commercial futur. L'école par internet. Par le e-learning comme en entreprise.
I wanted english subtitle, really too much :(((
Deleuze, my heart is broken
same, wish i knew french so i could translate
I shall work on English subtitles for you. This man is a visionary and a revolutionary.
I did the translation. Someone is going to put in the english subtitles for me. Check under Victor Laine or Jay-Lee and Deleuze
@@victorlaine7327 the eng subs option is still not present, where did you upload it?
merveilleux Deleuze!!