RALENTIR face à l'URGENCE Écologique et Démocratique
Вставка
- Опубліковано 3 гру 2024
- Soutenez nous sur Tipeee : www.tipeee.com...
La conversation complète sur TheSwissBox : • Video
►► PLUS D'INFOS EN DESCRIPTION ◄◄
► Si vous avez un projet audiovisuel, contactez Etik Prod :
www.etikprod.com/
► Contact pour propositions de reportages et de partenariats : contact@demoskratos.fr
► Soutenez-nous sur :
www.tipeee.com...
► Suivez-nous sur :
/ demkrat
/ demoskratosjm
/ demos__kratos
/ discord
/ demoskratoslive
-----
Vous êtes 97 920 ! Merci énormément !
#Coronavirus #Démocratie #Anarchisme
On a plein de projets en préparation qui ne demandent qu'un petit coup de pouce financier pour arriver sur la chaîne. On a donc absolument besoin de vous sur Tipeee : fr.tipeee.com/demos-kratos ou sur Utip : utip.io/demoskratos
Salut , je viens t'annoncer que toutes tes vidéos seront sujet a des raids tant que tu n'aura pas fait ton méa culpa sur les mgtow . parler des mgtow sans meme introduire briffault dans l'analyse faut pas se moquer du monde , tu diras merci a cécile :)
et sinon je soutiens toujours que les femmes ont majoritairement participé a la propagation du corona , tu parles de moi dans tes prochainnes vidéos hein :)
Excellent résumé de notre passionnante conversation ! Merci Julien pour ton temps, tes réflexions, ton engagement et ta générosité!
Merci à toute l'équipe Demos Kratos aussi, brillante! ;-)
Noam Chomsky, bonne référence
Quand vous mettez un commentaire, je peux maintenant voir depuis combien de temps vous êtes abonnés à la chaîne. Et je me rend compte que la grande majorité d'entre-vous n'est pas encore abonnée à Démos Kratos ! Donc abonnez-vous pour ne pas manquer les prochaines vidéos et pour qu'on atteigne vite les 100 000 abonnés ! ;)
Ouais, pis pour info les étiquettes c'est le machin que tu met sur les vêtements... Comprennent qui pourras ^^ Sinon t'est lavable en machine ?!... Punaise t'en veux de la parabole ^^
@@ANNA-MAY Un peu comme dans les visiteurs MDR :-D
@@ANNA-MAY Abonnée, désabonnée, abonnée, désabonnée,... Jour, Nuit, Jour Nuit... le film les visiteurs...
@@vinkabanyuls363 Faudrait il qu'on soit en démocratie...
@@vinkabanyuls363 Et ouais... "on est pas sortie du sable" comme dirait Genièvre. Mais... vu que rien n'est écrit dans le marbre, et que nous somme des êtres tribaux, rien n'est perdu... On passe juste par de mauvaises périodes de l'humanité. Cordialement :-)
J'ai 53 ans et vous me donnez de l'espoir. Ne lâché rien, le changement des habitudes passeras par ceux qui comme vous nous font réfléchir. On à tout à réinventer en urgence et c'est pour maintenant !!!
"Je suis pour la décroissance, sauf celle du nombre d'abonnés" 🤣
Parfait et Merci pour ton taf
Ah là tant de qualité dans ce que vous faîtes, merci beaucoup 💛 yeah bientôt les 100 000 !
Pour voir les autres conversations sur TheSwissBox Conversation... c'est par ici: theswissbox.org
Le temps long de ces conversations permet de bien comprendre la construction du discours des invités :)
Merci pour cette conversation elle est top :) J'ai appris ce qu'est "la civilisation" :)
Salut Julien, depuis le temps que je regarde tes vidéos je m'étonne que tu ne te sois pas encore intéressé au concept "d’éducation populaire" car il me semble que c'est un sujet essentiel pour l'émancipation du peuple. Je t'encourage à farfouillé autour de cette notion. N'hésite pas à revenir vers moi si ça te parle ;)
cette synthèse est extrêmement efficace. merci pour ton travail de vulgarisation politique.
Je manqu de 4g (tant mieux) mais le titre me suffit! En route vers une anarchie écologique! Une civilisation où chacun sera artiste et scientifique... amour sur vous
Merci RAЯ. En total accord avec toi, sauf que je remplacerais le mot scientifique par celui de chercheur. Il existes bien des champs et méthodes de recherche, hors du monde relativement récent de la science.
Artiste est aussi un mot et concept récent, qui a le défaut fâcheux de terminer en "iste". Autrefois les praticiens d’un ou plusieurs arts étaient nommés du nom des métiers pratiqués, ou artisans.
Moi, je voudrais apporter dans votre discussion/réflexion une notion de Dé-colonisation intellectuelle (que j'ai développé en voyage, notamment en Amérique latine), car cette vision de l'Histoire que Demos Kratos tu décris, a pour biais je trouve d'être très centrée sur l'Occident. Quand tu parles de "LA civilisation", en fait j'ai l'impression que tu ne prends en considération que l'Occident (voire seulement l'Europe). Alors que d'autres peuples ont vécus différemment durant cette période (et même encore aujourd'hui certains résistent (un peu...) soit d'y en passant). C'est pas tout-à-fait juste de dire que depuis 10'000 ans il y a conquête du vivant pour notre intérêt dans TOUTES les civilisations (parce que moi je pense qu'il y en a eut et il y en a encore plusieurs...) Enrichir notre champs des possibles c'est aussi apprendre des autres peuples (que - c'est vrai - l'Occident s'est appliqué à faire disparaitre), devenir plus humbles et explorer les autres formes d'organisations sociétales qui ont existé ou même existent toujours... :-)
Mais c'est difficile parce que c'est aussi changer de paradigme complètement. C'est-à-dire (pour résumer et schématiser) passer en quelque sorte de dominant à apprenant... Puisque certains peuples n'ont pas attendu la crise écologique pour vivre en harmonie avec la nature. Cela dit, apprendre d'eux c'est aussi céder bon nombre de privilèges occidentaux, et c'est là où ça coince... Enfin bref, je voulais apporter ce petit bout de réflexion.
J’aime beaucoup ton évolution :) et je m’y retrouve pas mal (éloignement des insoumis, moral bif-bof, cette vision du monde politique tout naze qu’on a, ouverture des façons de voir le monde...). Alors un grand merci de participer activement à ouvrir les yeux et les consciences des gens, les miens en premier lieu ! 😙
J'aime beaucoup tes vidéos même si je suis pas forcément d'accord sur toutes les idées de fond. Et la je trouve que tu commets un erreur dans ta pensée, tu me parais généraliser l'idée que tout le monde serait plus heureux à la campagne, dans un éco village que dans la ville. C'est une idée que j'ai tellement lue et entendue que j'avais fini par m'en convaincre, et finalement je sais aujourd'hui que je suis en complet désaccord avec ca. Quand je rends visite à mes parents à la campagne, j'adore l'expérience 2 semaines, puis j'ai hate de retrouver la ville. J'adore cette vie rapide, cette abondance de concerts, de spectacles, de bar, la possibilité de rencontrer plein de personnes différentes avec qui tu ne deviendras jamais très proches mais qui te donnent une nouvelle vision du monde. Et je ne pense pas être le seul à réellement préférer la vie en ville. Je respecte totalement tes envies de faire une chaise ou un bol, mais c'est impossible pour moi de me projeter dans une vie pareille.
16:36 _"Se retirer au calme en autonomie a la campagne, histoire de ralentir, de prendre le temps de réfléchir de vivre simplement"_ 🤣🤣🤣 Essaye d’être autonome seulement en nourriture et seulement 6 mois par an et tu vas comprendre ce que c'est que de travailler avec des deadlines... Tu n'as AUCUNE idée de ce que tu appelles de tes vœux.
est-ce une invitation pour Julien ? Je crois que ça le motive énormément de découvrir à quel point il peut se tromper... pour pouvoir grandir en conscience grâce à toi ! merci pour ton avis.
@@lapuissancepubliquesouscon5306 C'est juste un conseil avisé: attention aux images d'Epinal. Elles sont en carton. Vivre simplement, c'est vivre comme il vit maintenant: entouré du confort duveteux de la ville moderne qui serait la source de tous les maux (?) Des générations de lui-meme ne sont pas arrivés la par hasard. Le "retour a la nature" est un parcours du combattant. Prendre conscience de sa dépendance c'est bien, partager ses errances en quete d'utopie: pas vraiment nécessaire. Alors que paradoxalement je suis persuadée que nous recherchons la meme issue, je comprends que pour moi c'est le chemin emprunté qui est plus important que la destination (merci pour le retour, du coup). C'est trop tard pour l'invitation, je viens de finir mes 300 m2 de pdt. Julien, l’année prochaine, si le cœur t'en dit.
Vivre dans un eco village ne veut pas dire qu'il veut être autonome alimentairement
Superbe interview et trop hâte de voir les critiques de la civilisation
Super !
Tu fais ce que tu veux sur ta vidéo... peu importe ton style, dynamique et de d'jeune. Bravo ! ça reste frais, vivant et continue ! Idem, j'étudie l'écologie et tout ce qui s'y connecte, et je crois bien que le pouvoir en place n'est pas au bon endroit !
Cette chaîne est incroyable. C'est un putain de voyage a la Fight Club. C'est fascinant de te voir déconstruire et détricoter ta pensée de plus en plus radicalement. N'oublie pas de pousser sur les jambes au fond pour remonter...
Très très intéressant votre conversation les gars ! Pleins de sujets qui laissent à réfléchir. Comme d'habitude, les réponses simples n'existent pas, et c'est la pluralité des actions qui est intéressante. La dualité des mouvements non-violent et plus radicaux. Les écolieux qui proposent un système intéressant mais qui laissent la majorité dans la précarité du système actuel... Puis notre rôle de vidéaste aussi ... Bref, merci, c'était chouette :)
J'ai vu ton intérêt pour l'autonomie et je suis ta chaîne déjà depuis qqs temps. Si tu le souhaites nous pourrions faire une vidéo ensemble chez nous après le confinement... Au plaisir
Yes merci
Salut, faire connaître la réalité des votations en suisse, ça fera réfléchir les partisans du ric
Salut Julien,
Cela pourrait être intéressant d'avoir un débat sur ces sujets avec des citoyens constituants comme Emmanuel Valette ou/et Etienne Chouard.
Particulièrement concernant l'idée que la réécriture citoyenne de la constitution nationale pourrait ne pas être supérieur à des constitutions citoyennes au niveau départemental, communale et du quartier et donc arriver à la création de communautés autonomes affranchies de règles venant d'un plus grand espace territorial.
J'ai l'impression que tous les anarchistes devraient donc se saisir de cet objectif de réécriture citoyenne de la constitution nationale pour aboutir à des démocraties locales protégées d'une autorité nationale.
Qu'en penses-tu ? :)
Adrien
Eh bien c'était super intéressant. Les points de vue son claire et on a envie d'approfondissement.. Du coup, je vais voir la version longue right now ;)
Merci beaucoup, je vous suis avec plaisir 👍
Merci pour ces réflexions. Ça fais un peu sortir de la déprime confinement et post-confinement
l'AEC n'est qu'une étape, un premier pas. Dommage de lui tourner le dos. Avec une implication communale permis par la constituante citoyenne cela peut très bien évoluer dans le sens que tu décrit. Je crois que l'unité du peuple est importante dans le cadre des enjeux internationaux, mais c'est certain que la commune et même le quartier est la bonne échelle pour la démocratie.
hâte de voir la suite^^
J'aimerais bien que tu sois à un million, ou dix! Mais c'est déjà bien pour le contenu intellectuel que tu proposes! C'est intéressant de voir comment tu construis ta pensée, on sent la lecture de Gelderloos qui est restée et qui s'entoure de tes nouvelles réflexions. Ça fait peur de se dire que potentiellement on a toujours un point de vue tronqué. Mais globalement je te suis et penser le monde est si complexe qu'on devrait accepter de considérer toutes les idées qui vont vers ces différents objectifs : sortir des logiques de domination entre humains, mais aussi entre humains et non humains (la nature). La clef pour cela c'est de redonner aux classes populaires (les dominés) la conscience de leur situation de dominés (avec les GJ on est sur une bonne dynamique) et prendre possession du débat public, des réflexions politiques et de l'écologie (qui reste un discours de riche disant au peuple : arrêtez de faire couler l'eau du robinet). Du coup tu ne crois pas qu'une gestion étatique, reposant sur ces différents principes, serait une étape presque inévitable vers l'abolition civilisationnel et des rapports de pouvoirs ? Tu le dis toi même que ça ne se fera pas du jour au lendemain, alors peut-être que jongler entre un schéma de pensée anarchiste et des décisions plus étatiques, plus immédiates et urgentes, serait la chose à faire. En gros je te suis et la diversité des tactiques me paraît indispensable pour éviter le sectarisme du militant écologiste. Mais j'aimerais que tu m'éclaires sur ce point là : c'est à dire les objectifs à court terme, les urgences immédiates, où le pays me paraît être la bonne échelle afin d'inverser la dynamique capitaliste destructrice. Est-ce que ton nouveau point de vue ne serait pas une évolution de pensée qui a simplement élargi sa perspective sur un temps plus long ?
par rapport à la critique de la civilisation je suis d’accord d'un point de vu du schéma mentale de domination (non acceptation du concurrent). Moi même j'ai quitté la ville pour réaliser mon rêve de jardin forestier. Dans cette recherche d’harmonie j'y vois également un anthropocentrisme bénéfique réalisant que l'environnement est condition à notre survie. finalement pourrait-il pas y avoirs une civilisation consciente de son interdépendance ?
Eh ben c'est parti pour la version intégrale, l'apéritif était sacrément appétissant !
Urgence démocratique ? Qui imprime les billets ? Les états. Qu'est-ce ce que l'argent ? Un chiffre modifiable sur des données inexistantes.
Y LOVE ANARCHIE 🏴❤❤❤✊
super mix des sujet abordés (qui sont tous en lien), une bonne vulga!
j'adore vos videos! vous etes la seule chaine que je connaisse sur youtube (en francias et en anglais) qui aborde le sujet du probleme de l'entropocentrisme tout en etant anarchiste / de la gauche radicale. j'aimerai bien suivre plus de chaines qui abordent ca, par ce que y'a beaucoup de chaines qui parlent de veganisme et beaucoup de chaines qui parlent de socialisme / anarchisme, mais tres peu qui expliquent comment les deux sont lies...
très intéressant
J'adore ta vidéo, moi aussi depuis que je suis devenue GJ tous c'est remis en question jusqu'au burn out. Et déjà avant le confinement j'avais le projet de m'installer à la campagne le plus simplement possible, mais pareil mon processus de transformation est en court, et ta vision est intéressante j'attend la suite.
Super petite interview
Petite rectification : l'espèce humaine (Homo Sapiens) serait apparue il y a environ 300 000 ans, comme tu l'as dit ensuite c'est le genre Homo qui a 2 millions d'années (toutes les autres espèces de ce genre auraient disparu il y a environ 50 000 ans). Bon, dans tous les cas l'argument reste le même, les 10 000 dernières années représentent une courte période face aux 300 000 années de vie de l'espèce !
Vidéo très intéressante et qui ouvre pleiiiin de champs de réflexion, bravo ☺
Si j'étais entouré de gens comme toi, j'irais probablement mieux.
Et après on me demande pourquoi je ne sus pas hyper motivé à travailler. Mais le stress et moi ça fait pas du tout bon ménage en même temps... Je dis pas un non total parce qu'actuellement je n'ai pas tellement le choix, mais la motivation vient pas du cœur, seulement de la nécessité...
9:00 Excellente analyse du "modéle" d'initiative populaire Suisse: l'argent influence le vote et les sujets d'initiatives. Au final la démocratie directe se révèle être le meilleur système pour contrôler facilement un consensus mou liberal.
salut , vas tu expliquer dans une vidéo comment on applique les trois points sur l'anarchie? ou si tu peux me donner des bonnes ref à étudier je suis preneur. Surtout je sais pas comment forcer les dominant à arrêter leur domination
Non on s'en fout pas ! c'était très intéressant !
Bon projet, on demandera aux ours et loups de respecter les règles et éviter la domination.
Best argument EVER !
@@JulienMalara merci
@@Leo-io5xd Pèlerine* de l'humour !
* Vêtement imperméable.
@@JPPeron Trop généreux, t'es pas mal non plus
en réalité ça ne fais que depuis le XIXème siècle que l'on a vraiment foutu le bordel. les deux périodes les plus intéressante en terme de Civilisation "écologique" et local il y l'Europe de l'Ouest du XIème au XVème (ou temps féodaux) siècle et l'époque Gauloise (ou celte pour les puriste)
Oui c'est très intéressant ^^
Julien, renseigne toi sur l'Économie Basée sur les Ressources stp !!!
On devient de plus en plus nombreux à se diriger vers ce modèle ! 🤩
m.facebook.com/story.php?story_fbid=265363047955369&id=100034450276801
Au top !!
+1
DataGueule parle du mouvement ! 🤩
m.facebook.com/story.php?story_fbid=1628584197279347&id=141406429330472
Merci à eux ! 🙏
Moi, suis abonné. ^^
Et je ne peux pas m'empêcher d'abonder dans le sens de ta mère, Julien. Il faut dire que l'étiquette induit en erreur. An-archie c'est le non-pouvoir. Donc l'absence de règles organisationnelles, de dirigeants. Il faudrait plutôt clarifier avec un terme du genre syn-archie (pouvoir ensemble) ou is(o)-archie (pouvoir égal), si tant est que la racine 'arkhein' est à garder.
Je ne sais pas si tu as regardé les premiers épisodes du Vortex qui parle de l’émergence de l'agriculture et qui globalement disait que c'était une mauvaise idée par rapport au fonctionnement des chasseurs-cueilleurs. Ce qui est aussi soutenu dans leur série, c'est que l'humain, en mettant le doigts dans l'agriculture s'est vu contraint à répondre à des besoins qu'il n'avait pas avant (la gestion des épidémies est un très bon exemple). Un exercice intéressant serai de prendre toute les révolutions technologiques et regarder les nouveaux besoins qui y sont associé. Cependant, montrer l'émergence de la civilisation comme source de toute domination me parait pas très intéressant, ça inviterai presque à l'individualisme et à ne pas chercher plus loin que le bout de son nez.
Oui, les vidéos du Vortex sur ces sujets sont EXCELLENTES !
Demos Kratos
Y a surtout pleins de biais.
@@31000cath Comme lesquels?
Hey, est-ce que par hasard t'aurais des noms d'asso écolos un peu plus actives que les non-violents ?ça me serait bien utile, thanksss
valentine napp Salut Valentine, Extinction Rebellion est le groupe le plus actif que je connais au niveau de la désobéissance civil. J’habite au Québec alors je ne suis pas sûr si c’est valable en France mais il me semble que ce groupe est à l’échelle planétaire.
Et d’ailleurs je pense à un livre intitulé « l’humanité disparaîtra bon débarras » de Yves Pacalet. Un chouette bouquin que j’ai plaisir à vous conseiller.😉
Non tout le monde s'en bats les gonades... Je plaisente c'était ultra intéressant
Ah ben ça fait plaisir !
le pouvoir des capitalistes à décider des objets ou service que la société produit est posé comme naturel ; dans tout discours cette idée est sous entendue si nous parvenons a être autonome économiquement nous le serons en politique . . On pourra alors choisir quelles activité nous voulons: train plutôt que camions centrales hydraulique plutôt que nucléaire activité autour des liens sociaux au lieux d'activités bancaire
Être souverain sur le travail permet d'organiser la politique autour de l'économie je milite pour l’extension du régime la sécurité sociale. Il nous a montré qu’on pouvait produire de la santé, indemniser les chômeurs, allouer une prestation aux parents sans crédit jusqu’à là que les gouvernements ont décidé d’endetter les caisses de sécurité sociale par le gel des taux de cotisation, et exonérations de cotisations . Dans l'agroalimentaire une filaire alternative existée déjà, depuis les agriculteurs jusqu'à la distribution, en passant par la construction d’outils réparables. Une des propositions de l'économiste Bernard Friot, de l’association ingénieur sans frontières et de la confédération paysanne est de sortir ces producteurs de la marginalité, du bon vouloir des banquiers, de leur récupération par l’agrobusiness 2. Battons-nous pour que Chaque entreprise, au lieu de rembourser ces dettes, cotise au prorata de sa valeur ajoutée. Une cotisation alimentaire pourra être créée. Ainsi touts travailleurs de cette filaire agroalimentaire, pourra être conventionné comme les professionnels de santé . Chaque résident français aurait 100 euro/moi, pour commencer, sur une carte vitale de l’alimentation et pourrait les dépenser que chez ces producteurs Nous pourront faire de même avec l’énergie, le transport ect.
Attention abolir le capitalisme ou la ville c'est très large comme objectif. Mieux vaut se fixer des objectifs simples qui mène au but final
Best of ... Florilège, quand même. Et oui je viens juste de m'abonner 😎
La Discipline de la Paix 😘
Je conseille tout de même le livre de léon matthis "mort à la démocratie" ; ou l'emission de *sortir du capitalisme* sur le sujet. Belle critique de la démocratie directe.
ps: y'a aussi la vidéo de guillaume deloison *Critique de la démocratie*.
suis tout a fait d'accord sur le fait de revenir au mode ancien pour eviter de detruire tout maintenant on est accro au progres pour la plupart d entre nous c est un peu comme a un heroinomane de lui dire oui mais pourquoi tu arrete pas ca serait mieux pour toi...sauf que l heroinomane aurait de l heorine partout legalement chez lui etc avec meme des publicite pour l inciter ainsi que l etat ses amis ses famille a l inciter a consommer (on retrouve la meme logique pour le sucre et le gras)
le Demos, c'est l'Homme sur son Territoire. On ne peut séparer dans le mot Demos, Homme de Territoire. Les deux sont intrinséquement liés.
pas mal
imposé au dominant de ne plus dominé ne serait t'il pas une forme de domination par hasart? 28:17
Non. Imposer aux dominants de ne plus dominer, c'est abolir la domination.
definition Exemple : Je lui ai imposé de réviser pendant au moins deux heures.
Synonymes : commander, infliger, ordonner, obliger, astreindre, contraindre, prescrire
@@JulienMalara definition synonime Action, fait de dominer ; autorité souveraine.
Établir sa domination sur qqn.
synonymes : empire, suprématie
2.
Fait d'exercer une influence déterminante.
Il exerce sur tous une domination irrésistible
@@JulienMalara si si je suis presque sur que inposé est une forme de domination
@@JulienMalara sinon un jour faudrait vraiment que tu parle de sa ua-cam.com/video/UhjarRR6TO8/v-deo.html ame sensible sabtenir
Salut Demos Kratos. Au sujet de l'annihilation du loup en France, c'est encore pire que ce que tu crois. Ce n'est pas à cause de l'attaque des troupeaux de brebis, mais c'est dans l'ambition de libérer les jeunes bergers de leur surveillance de troupeaux, pour qu'ils puissent rejoindre l'école de la IIIe République.
Je te conseille la revue Nunatak et son numéro 5 qui traite du sujet.
revuenunatak.noblogs.org/numeros/
101,000 abonnés, objectif atteint
🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷❤❤❤
C'est la seconde fois que je t'entends dire que la destruction de la nature a débuté avec la civilisation (que tu dates a l'apparition de l'agriculture). C'est totalement faux. Désolé, ça devrait te faire brainstormer encore mais c'est bien Homo Sapiens, ainsi que toutes les autres espèces d'Homo habitant l'ancien Monde (nadeli, neanderthal, florensis, denisova, florensis) qui ont causé la mort de presque toutes les grandes espèces de mammifères et d'oiseaux (~80 %) avant l'apparition de l'agriculture. On estime que la domestication du feu (-400.000 à -2 Ma) fut l'un des outils majeur de la disparition de la mégafaune. Cette extinction est majeur à l'échelle de l'histoire de l'évolution.
Tu ne peux pas "choisir" une date de commencement de la dégradation de l'environnement par l'homme comme tu le fais, je t'ai entendu dire aussi "la disparition du dodo, première espèce que l'homme fait entièrement disparaitre". C'est si faux ...
Une critique de l'agriculture, de la civilisation pourquoi pas, le rôle qu'elle a jouée dans la création de la hierarchie, des normes sociétales etc... d'accord. Mais lié civilisation et destruction des espèces animales par l'homme est scientifiquement faux et vise à fabriquer un argument bien trop facile.
Je ne reviendrais pas sur l'idée qui vient ensuite, qu'il faut lutter contre la civilisation. Comment un tel objectif pourrait mobiliser des affects joyeux chez les gens et donc les faire bouger (Lordon etc...). Avoir comme point de départ que la civilisation est responsable de la destruction de l'environnement je trouve que ça a un côté très péché originel crétien catholique ahah... c'est con !
S'il raconte ça sur Floraison et les groupes militant que tu fréquentes, soit ils mentent pour fabriquer un argument soit ils ne sont pas réellement penchée sur la question.
Sortir de la condition de bande et donc de la condition hominoïde ancestrale (vivre en bande comme un chimpanzée quoi si tu veux) c'est le début de la vrai différenciation entre la vie animal et la vie que l'homme se fabriquera plus tard. Si ton objectif c'est de retourner à la vie de chasseur cueilleur, va plutôt parler à des hippies de 70 ans, ils t'expliqueront qu'ils ont essayé et qu'à un moment ils en ont eu plein de le cul de passer des heures à récolter de quoi survivre pour la semaine à venir.
RaulNecrobie
De toute façon dès qu’il y a homme il y a civilisation à mon sens.
Et ça vaut sans doute pour néandertal qui était apparemment très raffiné dans son mode de vie, son art, etc.
Ce n’est pas la brut qu’on nous a longtemps vendu.
Le mythe de l’homme pure dans l’état de nature n’est en définitive qu’un mythe.
@@RaulNecrobie intéressant ce que tu dis. Aurais-tu une source sur le fait que les hommes préhistoriques ont considérablement impacté la faune de leur époque stp ?
Tu aurais des sources qui justifient les chiffres que tu exposes ?
@@lucasbauer6669 J'ai trouvé beaucoup d'informations passionnantes à ce sujet dans le livre de Yuval Harari "Une brève histoire de l'humanité".
20:49, à moins que le village soit à 3500m d altitude ☺
Nous définissions le travail: tout emploie mettant en valeur un capital : salarié de grandes entreprises. Les travailleurs de PME, indépendants, les fonctionnaires travaillent w au rendement pour rembourser une dette, la production de soin a pu se construire sans capital suite à la généralisation de la sécurité sociale en 1946, par Ambroise Croiza, cette institution a commencé à changer la définition Capitaliste du travail. La sécurité sociale a permis d’attribuer un salaire aux parents, retraités chômeurs soignants et d’investir massivement dans la construction de tous les CHUS . . .. Nous pouvons considérer que les parents, retraités chômeurs contribuent à la création de valeurs économiques sans être soumis à un employeur à un rendement...( c’était vrai jusqu’à l’apparition des primes pour les fonctionnaires et aux flicages des chômeurs. Garder les petits enfants, faire la compta du magasin bio de son fils, animer un bar associatif. Les bénéficiaires des cotisations achètent à manger, des vêtements, des médicaments... . Continuons à valider des activités comme du travail qui ne génèrent pas de profit; Sortir les secteurs économiques de l’emprise du capital c’est pouvoir se passer des investissements des actionnaires et banquiers. En augmentant le taux de cotisation. Ces nouvelles cotisations financeront du travail socialement utile non polluant, qui engendreront de nouvelles cotisations l'année suivante .
Le capital n'est pas une nécessité. Exemple : activité de cueillette.
Nous ne sommes pas en democratie et nous l avons jamais ete.
Voici ce qui devrait etre fait en deux idees pour une vrai democratie.
Premierement salaire universel pour tous , deuxiemement possibilite pour
chaques travailleur d avoir acces a une terre et a une propriete en inventant de
nouvelle facon de construire qui coute beaucoup moin cher qu actuellement.
Voila a quoi devrait servir un vrai gouvernement non corrompu!!!
autre conseil de lecture sur l'anarchisme : Dix questions sur l'anarchisme, de Guillaume davranche. Sorti récemment.
Je suis impatient de voir ton reportage sur les écovillages militants.
N'oublies pas de t'abonner pour ne pas le louper ! ;)
Si la démocratie ne peut se faire à plusieurs millions, que penses tu de l'Europe (qui est la preuve même de l'opposer de la démocratie)
L'Union Européenne n'est pas démocratique et elle ne peut l'être.
imposer aux dominants de ne plus être dominants... paradoxal ?
Bonjour "Julien",
Que penses-tu de 'hacker' les institutions de la 5e République, en créant une assemblée de circonscription qui choisirait un représentant candidat aux législatives, dont la seule fonction serait de défendre les résultats des votes réguliers de l'assemblée qui l'a choisi ? (Je suis un total no-name)
elle est ou la vidéo sur "la culture du viol"
0:01 "tout le monde " c'est moi :D
de cet effondrement va renaitre quelque chose mais pas forcement (et peut etre tant mieux) avec des humains... si l homme a tellement detruit l ecosysteme que seules certaines especes plus simples peuvent survivre (etre unicellulaires, insectes etc) ben...notre intelligence et resilience c est aussi colosse aux pieds d'argile
Salut encore,
j'adhère (enfin ?) à ta position sur violence/non-violence. Effectivement, casser des magasins de luxe, des banques etc. c'est pas une mauvaise chose. Le pb c'est que ça semble justifier la répression et les violences policières, et que ça ça fait fondre le nombre de manifestants.
@Udiaq #DébattonsMieux Dés la 1re phrase tu déformes mon propos. A mon avis c'est mal parti.
PS : Et ça continu dans ton com suivant.
Merci, bisou, merci.
@Demos Kratos "Civitas" ne veut pas dire "ville" qui se dit "urbs". La notion de "civitas" renvoie au "civis" c'est-à-dire au "citoyen". À la limite elle peut se traduire par "cité" mais l'idée est plutôt celle de la citoyenneté et des droits qu'elle confère. Cette notion renvoie à une conception juridique des sociétés.
Donc total désaccord sur le renoncement à la civilisation mais total accord pour la lutte contre l'anthropocentrisme. Les conceptions que tu défends sont simplement les bases d'une nouvelle civilisation où les lois émaneraient du peuple. Quant aux moyens, ils sont déjà mis en œuvre mais sans réelle pensée : l'abstention est une forme de retrait de cette parodie de démocratie mais qui n'aboutit hélas à rien de plus que sa conscience profondément individuelle du gigantesque mensonge qu'on nous vend. Il est temps d'aller jusqu'au bout du raisonnement et que la plèbe, ceux qui produisent réellement, fassent leur retraite sur le mont Sacré : une désobéissance générale, une grève générale avec soutien aux plus faibles, un système d'entraide réel comme sur les ronds-points. On aurait dû, on devrait profiter de la crise sanitaire actuelle pour mettre ce pouvoir tentaculaire, cette hydre à genoux. Car il n'a temporairement pas les moyens de recourir à la main-d'œuvre importée etc. Les sans-papiers, les gilets jaunes, les écologistes, tous ceux qui étaient dans la rue ou soutenaient ces manifestations ces dernières années devraient cesser leur activité. Et on se débrouille entre soi localement. La rhétorique guerrière du gouvernement invite à l'union sacrée pour que rien ne change en réalité. Le changement c'est vraiment maintenant. Tout le monde ne peut pas instantanément produire sa propre nourriture. Il faut que les populations se réapproprient leur territoire et négocient leur indépendance alimentaire avec les producteurs locaux à un prix plus juste pour tout le monde. Il faut casser les circuits de la grande distribution et la production agricole industrielle en payant un prix plus juste. Pour cela il faut faire des coopératives locales d'achat pour donner accès à tous, même aux plus démunis, aux besoins vitaux. Partager l'eau, l'électricité, les moyens de communication avec ceux qui n'en auront plus les moyens parce qu'ils auront cessé de travailler. Un marché noir et une résistance en faveur du bien commun. Les uns produiront ce qui est le strict indispensable, les autres (fonctionnaires, employés du privé n'ayant pas un boulot indispensable etc.) entreront en désobéissance en faisant semblant de faire ce qu'on leur demande, et ceux qui font vraiment vivre tout le monde soit travailleront pour subvenir aux besoins vitaux locaux (agriculture, énergie...) soit se mettront en grève. Les plus âgés qui ont une retraite suffisante peuvent aider financièrement, ceux qui n'ont qu'une toute petite retraite doivent être aidés. Une telle organisation peut se concevoir grâce aux réseaux virtuels ou physiques. Pas besoin de manifester ou de casser, c'est une casse beaucoup plus efficace qui se ferait de l'intérieur. Il serait temps que la petite et moyenne bourgeoisie comprenne qu'il n'est pas de son intérêt, et de l'intérêt de personne, de poursuivre dans la même direction avec les mêmes gens. Les initiatives individuelles ne peuvent pas suffire à renverser la table. Il faut en scier les pieds. Et pour cela, l'éducation populaire la plus large est indispensable : tout est déjà accessible sur Internet. Évidemment si en plus on pouvait avoir le soutien de l'armée...
« Je suis profondément déçu par cette vidéo Julien, je te suis depuis le tout début et cela fait au moins un an que j’ai décroché.
Je m’explique : globalement je suis d’accord avec ce que tu critiques, figure toi que depuis le confinement je vis plus ou moins le même raz-le-bol, je suis à bout.
De même pour ta critique du green washing, là dessus on tombe d’accord.
Cependant quand tu commences à tenir un discours négatif sur la civilisation - en creux la sédentarisation - l’agriculture, etc, tu t’engages sur un terrain glissant sans vraiment avoir conscience de certains enjeux.
Je développe : en critiquant la « civilisation » tu tombes dans un anti-humanisme de plus en plus prégnant à gauche. Tout ton discours véhicule en creux une amorce de haine anthropologique - tu es à deux doigts de basculer dans le naturalisme : l’homme est mauvais par essence. Fais gaffe tu vas commencer à t’entendre avec les catholiques d’extrême-droite.
Es-tu seulement conscient que le progrès technique - la civilisation va de paire avec - est la seule voix qui nous permettra de mettre à distance nos déterminations naturelles ? De gagner toujours plus en autonomie ? De nous émanciper collectivement ?
La liberté est en jeu mon ami.
Passer sa journée à bêcher son jardin c’est de la pisse, désolé.
Moi je veux pouvoir errer à mes occupations inutiles : il n’y a que du superflu chez l’homme.
Je veux pas survivre bordel, il n’y a que le développement des forces productives qui permet ça.
A partir du moment où l’homme existe il empiète sur le territoire de mère nature, c’est comme ça mon pote.
On peut réduire le plus possible notre impact sur notre environnement mais à quel prix ? Tu veux revenir à un état du monde pré scientifique où l’homme sacralisait tellement la nature qu’il n’osait pas la toucher ?
Tu contemples mère nature avec nostalgie car le développement des forces productives te permet de le faire..
Après me fais pas dire ce que je n’ai pas dit : bien sûr que la situation est scandaleuse et urgente ! Mais ne tombe pas dans l’anti-technologie.
La technologie n’est pas mal en soi, tout dépend de ce que tu en fais.
Les sorties par le bas - non merci.
j’espère que tu auras mon message. Bisou quand même. »
Connais-tu l'Économie Basée sur les Ressources ? Si oui, qu'en penses-tu ?
RUDEZ Olivier
J’ai peur de mal comprendre ta question, l’économie est par définition gestion de ressources.
Je suis assez d'accord avec toi je trouve que ce propos vire doucement vers une extrême droite essentialiste et réactionnaire (au sens propre). Je pense qu'il faudrait un petit coup de philosophie sur ces positions pour demander ce qui les justifie moralement, car je trouve qu'elles s'éloignent de plus en plus d'un hédonisme que j'ai pourtant toujours considéré comme caractéristique de la gauche et plus spécifiquement de l'anarchisme.
Merci c'est exactement ce que je pense.
Pour aller dans votre sens, l'homme est responsable de la disparition de la mégafaune bien avant d'avoir inventé l'agriculture, les villes et la civilisation. Son discours me fait penser aux types sur les groupes facebook de 40millions d'amis qui postent sur chaque news badante : "De toute façon l'homme est un virus, j'espère qu'il disparaitra bientôt pour laisser la planète et les animaux tranquilles"
PseudoPasCher
Mon message était initialement dédié à l’avant dernière vidéo (je précise).
Sinon on est d’accord oui.
Je regardais la section commentaire de la dernière vidéo, ça tend vers un écologisme anti humaniste, c’est vraiment dommage.
Quand t’en viens à considérer la « souffrance » végétal c’est que t’es perdu - intellectuellement.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas pour autant étudier/approfondir le végétal, potentiellement reconsidérer notre rapport au végétal, mais ce qui se passe là est grave.
On perd du temps, on fait des détours, bref la gauche va mal.
Devrait on donner le droit de vote aux fourmis ? Oo
Si les ecologistes extrémistes doivent être soutenus par le reste des militant écologiste en est-il de même pour les extrémistes religieux? Jusqu'à quel point ce soutient doit aller si par exemple les écologistes extrémistes font sauter une centrale thermique est-ce que ça sera audible de dire "leurs actes sont critiquable mais leurs raisons sont bonnes" en prenant l'extrémisme religieux aurait-on compris ou accepter un discourt comme "je suis contre le fait qu'ils aient faits tomber les tours, mais je comprends leurs raisons et ils ont de bon arguments mais leurs actions sont déplorables et contre productif".
Ouais non mais si on va là, faut aussi se pencher sur tous les crimes du système capitaliste et industriel, et c'est sans commune mesure. Et en faisant ça, on voit aussi que le système ne lâchera jamais pacifiquement donc si on veut le combattre, la violence fera forcément partie de l'équation.
Mais ce qui est acceptable ou pas se négocie aussi, et l'auto-critique est indispensable, de même que les désaccords si on ne veut pas tomber dans un mouvement dictatorial. Mais ça veut pas dire non plus hurler avec les loups, reprendre leur discours, qui cherche à décrédibiliser et tuer le mouvement écolo, sans esprit critique, et sans mettre en balance les crimes du système de l'autre côté.
Et puis ta centrale thermique elle saute en faisant des morts ou pas? Ca me parait faire toute la différence...
@@Eva-sy6db dans mon exemple je pense qu'il y aurait forcément des morts, car même si ce n'est pas prévu le risque zéro, dans ce cas, me semble impossible, ce n'est pas comme couler des bateaux de pêche quand ils sont aux ports et qu'il y a peu de chance qu'il y ait des morts..
Je pense également qu'a force de ne pas être entendu les revendications de toutes sorte peuvent finir par des acte de violence, encore en plus si des manifestations pacifique subissent des répressions policière violentes.
Comparer des terroristes religieux avec des militants écolos mdrrr
Si je peux me permettre les premiers défendent les intérêts d'une partie de la population en déshumanisant le reste tandis que les autres se veulent défendre l'idée qu'ils se font de l'intérêt général. Cela donne des modes d'actions très différents, car si le terroriste religieux peux se permettre de tuer à l'aveugle en croyant qu'il aura 1000 femmes au paradis, le militant extrémiste écolo dans le cas d'un hypothétique attentat aura pour objectif de provoquer un changement politique. Cela rend l'idée de faire "sauter une centrale thermique" hautement improbable car ça n'aurait pratiquement aucun impact si ce n'est cliver d'autant plus. Selon moi, les récents événements auraient plutôt tendance à faire privilégier l'arme chimique si attentat (écolo ou non) il y a... Est-ce cautionnable ? Tout dépend des intérêts que l'on défend et du groupe auquel on appartient, personnellement je préfère les actions pacifiques, intellectuelles et/ou symboliques, qui ont au moins le mérite de mettre la population face aux problèmes ces dernières années.
J'ai entendu dire que thinkerview était proche de l'upr. Racontar ?
moi, j'ai 277 abonnés😉je suis aussi beaucoup + vieux que toi😂merci pour ton travail🙏
Je pense que je suis abonné depuis longtemps, je ne sais plus depuis combien de temps. Bref, ceci est un commentaire inutile pour le référencement tout ça
Abonné depuis plus de 3 ans ! Excellent !
Tu veux qu’on mette de côté l’outil le plus révolutionnaire de ces dernières décennies : internet, t’es ti pas fou toi.
On est combien à s’être en parti formés grâce à internet ?
Toute la contre information qui circule grâce à ce média c’est juste fou, toi tu veux jeter le bb.
Putain mais Julien quand j’avais 20 ans je délirais comme toi, tu changes d’idéologie comme de slip, aïe aïe aïe..
Et la ville comme berceau du consumérisme arrête quoi, personne ne t’oblige à acheter de la merde.
Vivre en ville et ralentir c’est possible.
Je trouve qu'il y a des choses très intéressantes dans la critique de la civilisation mais y'a quelque-chose qui me pose problème. Ca ne fait pas 10 000 ans qu'on fout en l'air le climat et détruit la biodiversité. Ok on a eu un impact dessus depuis le néolithique, mais c'est sans commune mesure avec ce qui se passe depuis la révolution industrielle, on aurait pu vivre à peu près tranquillement comme on le faisait avant cette date pendant encore extrêmement longtemps, évidemment c'est plus du tout le cas maintenant.
D'un point de vue décolonial, ça le fait pas non plus, on englobe à peu près toute l'humanité dans la responsabilité de la catastrophe environnementale avec ce genre de discours. Alors que c'est l'Europe qui a imposé ce fonctionnement au reste du monde, à des civilisations, qui certes, comme toutes les autres étaient critiquables, mais ce ne sont pas elles qui ont tué la nature, leur impact sur elle restait limité et viable jusque-là.
Je suis d'accord avec cette critique. Ca fait 200 ans que c'est partie en vrille, avant les Hommes n'avaient pas tant détruit leur environnement.
Je me pose une autre question sur "l'abolition de la civilisation", que fais tu de ses bienfaits ?
Depuis tjs il y a prédation de l'homme sur son environnement. Disons que ça a pris des proportions énormes avec l'aire industrielle.
A quelques exceptions près, les civilisations pré industrielles ne sont pas à prendre en modèle. En tout cas pas celles du continent européen...
Paul walker
C'est toi qui a monetisé la vidéo ? (J'ai eu une pub ou un startuper de merde montrait pendant 3 min comment il était trop riche). Je comprends que teepee soit trop peu pour faire vivre la chaîne et ceux qui la maintienne, mais je sais pas si cette monétisation est une bonne chose.
Si ce n'est pas toi, ça veut dire que youtube monetise sauvagement les vidéos...
J'ai croisé ça y'a peu de temps, j'aimerais avoir ton avis. Le dernier tiers, c'est un programme politique en 5 points.
ua-cam.com/video/yohtcidvaHM/v-deo.html
Super vidéo merci de nous partager ta conversation ça fait réfléchir.
Un long débat sur l'intérêt de l'état avec beaucoup de concepts sociologiques, sémantiques et psychologiques pourra peut être t'intéresser : ua-cam.com/video/4Bfa8iz3qWs/v-deo.html
Salut mec. Serais-tu familier avec le travail de mr Terrence McKenna ? Porte toi bien. DMT. ;0
Salut, sympas la vidéo j'ai hâte de voir celle de la semaine prochaine !
J'avais envie de donner un avis contradictoire sur la question du loup que tu aborde brièvement. Ma mère est ethnologue et a travaillé sur le sujet en relation avec des agriculteurs. Pour ces gens il est assez difficile de subvenir à leur besoins comme étant en concurrence avec des élevages intensifs étrangers et submergés par la travail administratif que leur demande l'UE. Alors quand ils retrouvent leurs bêtes déchiquetées par des loups c'est à la fois une perte financière et un coup au moral face à ce triste spectacle. Le loup étant désormais une espèce très protégée ils n'ont légalement pas le droit de les chasser et se retrouvent démunis. Il ne s'agit pas de les exterminer, simplement de se défendre. Ma question, selon toi est-il juste que ces paysans qui sont les derniers à élever leurs bêtes dans de bonnes conditions ne puissent pas les défendre ? Et cela en raison d'une vision anti spéciste de citadins déconnectés de la réalité rurale...
Bullshit job: grossiste
UA-camur...
deviens ancap ça ira mieux
Mais en fait en dehors de ton idéal d'une société basé sur la démocratie qui est franchement des plus respectables. Tu veut faire en plus porter avec des propos et activités radicaux dans le but de faire disparaitre la "société" que tu estime actuellement mauvaise pour la planète. Du veut lutter contre la civilisation alors que c'est un mouvement qui marche grâce à la transition du savoir par nos ainés. En fait même si ton vœux se réalise tu reviens a la case de départ car il y aura toujours quelque personne qui voudrons dominer sur les autres ou fonder leurs communauté loin des autres. Donc fatalement ton idées même utopiste ne même pas à une issue pérenne.
En plus, tu dis en avoir marre de ta routine t'a envie de profité de ta journée à "faire un bol, fabriqué une chaise, te divertir" mais tu peut déjà le faire dans notre système actuel mais tu sais pourquoi ça ne marcherais pas si tu faisais tous ce que tu voulais dans un monde genre la France au 19ème siècle ? Eh bien par ce que le travail demande BEAUCOUP D'ENERGIE et de SAVOIR FAIRE, ça ce fais pas en une journée ou meme une semaine comme un petit contrat de travail ou un shit job comme tu dis. C'est véritablement du TRAVAIL de la TORTURE.
Et ce n'est pas pour rien que durant toute les périodes de la civilisation il y a une forte division du travail. Chacun doit s'investir en fonction de ces ressources et compétences dans une opération particulière, c'est rare de combiné et de maitrisé plusieurs poste simultanément. Et tu reviens fatalement à la case de départ d'avoir un système économique un minimum lucratif pour que chaque intermédiaire puisse vivre avec au mieux. Et tu te voie dans le futur faire ta vie pepouse sans stresser fabriquer ton petit bol, embrasser joyeusement ta famille dans ton jardin cueillir tes petits légumes sur une planche de ton potager, avec un peu d’électricité pour écouter la radio et tous ça pour ne pas bosser sans t’impose de limite ?
Je ne te suis vraiment pas depuis qqes vidéo sur cet "abolition de la civilisation". Déjà placer le début du mal à - 10 000 est totalement arbitraire (voir le com' sur la mega faune ici même). Si, on retourne aux (non)chasseurs cueilleurs comme tu le préconises dans une vidéo précédente, que fait on du partage des taches ? Les ressources naturelles ne sont pas assez nombreuses pour ne pas passer son temps a chercher à se nourrir. Et c'est le retour de la soumission de l'Homme aux lois de la nature.... Par exemple, un simple accouchement serait à risque. Faut il te rappeler la mortalité infantile, maternelle d'il y a un siecle ? Les famines ? les maladies contagieuses ?
Tu parles dans celle ci de permaculture et agro-foresterie, c'est déjà plus réaliste mais désolé c'est de l'agriculture. Cela demande des terres, des outils, des animaux, des entrepôts, du transports, des infrastructures, de la formation ...bref, de la civilisation.
La Terre n'est pas extensible non plus, tu ne peux mettre 7 milliards d'humains hors des villes dans leurs maisons individuelles avec leur petit champ autour tout en laissant les milliards d'animaux domestiques libre et compter sur le retour des espèces sauvages. Il n'y a pas assez de place.
C'est intéressant de suivre ton raisonnement mais tu semble trop réfléchir en tant qu'homme en bonne santé, avec un capacité réflexive et une force de travail à son plein niveau dans un pays tempéré.
Il faut sortir de nos schémas de fonctionnement et de pensées, c'est urgent mais le monde tel qui tu sembles l'imaginer n'est pas viable.
Et bien si on ferme les frontières et que l'on réorganise la distribution des ressource au sein de la population ce n'est pas impossible (même pas besoins de réguler politiquement la démographie puisqu'elle est déjà déficitaire en France sans immigration). Mais adieux l'UE, adieu l'internationalisme, et bonjour le souverainisme et les frontière. D'accord dis comme çà c'est de droite mais j'y peux rien si le réel est têtu.
Après tout on est pas 7 milliards en France, si on ne se préoccupe pas des autres quelques 7.6 milliard d'être humains cela devient réalisable sans trop perdre de confort et en maintenant une technologie et un système de santé correct, enfin en réinstaurant une bonne vielle paysannerie plus moderne et vivable que celle de nos aïeules, mais libéré de la logique industrielle.
@@micksensei2259 se cantonner à trouver les réponses pour le territoire, sur le territoire et impermeabiliser les frontières c'est tentant (on pense à une échelle réduite donc plus facile à appréhender)
Un seul soucis: ça ne fonctionne pas.
1 la France n'est absolument pas autonome ni alimentairement, ni energetiquement. Pour la nourriture, ça peut (peut-être) s'arranger. mais pour l'énergie, les données actuelles de la science ne le permettent pas (à moins de se contenter d'une dynamo et d'un vélo pour combler tous nos besoins)
2 si on n'intervient pas sur l'empreinte écologique globale de l'humanité, des forces bien supérieures à ce que peut développer la technologie humaine vont se charger de saccager le territoire. Les canicules, tempêtes, vagues de froid, montée des eaux... Se fichent royalement de savoir si la frontière est ouverte ou fermée
Merci @julien
Et c'est sans compter la part d'humanisme qui reste encore dans certains d'entre nous qui refuse de laisser crever 6 milliards d'humains
@@julienfontaine1100 : La France a les moyens d'atteindre l’autonomie alimentaire, notre territoire y est favorable et nous avons le niveau technique nécessaire, le reste est juste une question d'organisation et de volonté politique.
Après si l'on perd notre énergie à l'exportation effectivement on n'y parviendra jamais.
Pour l'énergie de toute façon ce n'est pas seulement la France mais toute l'humanité qui arrivera tôt ou tard dans une impasse, le prix de notre dépendance aux énergie fossile sera une décroissance violente et subis, que l'on ferme on non les frontière effectivement ça n'a pas d'importance, par contre anticiper la pénurie énergétique au niveau national a du sens.
L’échelon international est inutile et inefficient au possible le réel est têtu (vive la cop21 qui ne sauvera personne hourra !).
Nous ne changeront pas la direction globale de l'humanité, le réchauffement climatique aura lieu d'ailleur il a déjà commencé et les grandes puissances comme les pays émergeant épuiseront les énergies fossiles jusqu’à la dernière goute ! Un partie de l'histoire de l'humanité est déjà écrite, attachons nous à agir là où cela a encore un impacte, l'échelle nationale, le reste c'est du flan.
@@micksensei2259 si on parle de survivance post apocalyptique, l'échelle nationale est déjà trop grande...
Va annoncer demain à tes concitoyens que tu leur coupes l'électricité. Se refermer derrière ses frontières, c'est la mort assurée. Pour tout un tas de raisons d'ailleurs. Remarque, si le vieux continent européen décide d'abréger son lent déclin, ce n'est pas moi que ça va déranger...
Vouloir avoir 400 000 abonné ce n'est pas "gamin" c'est croissantiste. Et n'est-ce pas ce que tu combats ?
Très intéressant