Les Français sont-ils en train de s'appauvrir ? - C Ce soir du 12 avril 2023

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 вер 2024
  • Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/GrandAp...
    Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
    _________________________________________________________________
    Retour sur l’inquiétante crise de l’inflation : des prix alimentaires en hausse de presque 16%, des Français modestes réduits à sauter des repas, et même des antivols posés sur la viande dans les supermarchés…
    L’inflation est-elle en train de créer en France une classe de “nouveaux pauvres” ? Va-t-elle encore un peu plus creuser les inégalités et mettre en danger la cohésion sociale ? A-t-on raison de pointer la responsabilité des plus riches, ou cette obsession française est-elle contre productive ? On en débat avec :
    📌 Guillaume LE BLANC, Philosophe, professeur de philosophie sociale et politique à l’Université Paris Cité, directeur du Laboratoire du changement social et politique (LCSP), membre du comité de rédaction d’Esprit, auteur de « La Solidarité des éprouvés - Une histoire politique de la pauvreté » aux éditions Payot (05/10/2022)
    📌 Ano KUHANATHAN, Économiste, docteur de l’université Paris-Dauphine, membre du conseil scientifique de l’Institut Rousseau, enseignant à Neoma Business School, auteur de « Les nouveaux pauvres - Inflation, vie chère, qui pour payer l’addition ? » aux éditions du Cerf (05/01/2023)
    📌 Cécile DUFLOT, Directrice générale d’Oxfam France, ancienne ministre de l’Égalité des territoires et du Logement (2012-2014)
    📌 Olivier BABEAU, Essayiste, président de l’Institut Sapiens, professeur en sciences de gestion à l’université de Bordeaux, auteur de « La tyrannie du divertissement » aux éditions Buchet Chastel (02/02/2023)
    📌 Fabrice D’ALMEIDA, Historien, professeur à l’université Paris Panthéon-Assas, auteur de « L’histoire mondiale des riches » aux éditions Plon (13/10/2022)
    📌 Lucile SCHMID, Co-fondatrice et vice-présidente du think tank « La Fabrique écologique »

КОМЕНТАРІ • 62

  • @GoldarLee
    @GoldarLee Місяць тому +20

    -Travaille (pour enrichir tes maîtres)
    -Consomme (pour enrichir tes maîtres)
    -Procréé (pour renouveler le cheptel d'esclaves)
    -Crève (avant la retraite de préférence)

    • @denisfrancois852
      @denisfrancois852 27 днів тому

      Vous voilà bien pessimiste. Rien n'est jamais aussi noir. Beaucoup profitent de leur retraite pendant des dizaines d'années. Chassez ces idées noires voyons!

    • @domdom567
      @domdom567 4 дні тому

      Suicide-toi dans ce cas, tu seras sûr de n’enrichir personne.

  • @GoldarLee
    @GoldarLee Місяць тому +11

    Les fortunes indécentes d'une poignée de nantis posent de très nombreux soucis et nuisent :
    - A l'économie réelle, car l'argent doit circuler et non être concentré entre quelques mains ou partir dans la spéculation
    - A la démocratie car ces fortunes permettent d’orienter les politiques publiques et d'acheter l'ensemble des grands médias
    - Sur le plan social avec l'explosion des inégalités qui provoque la colère légitime et augmente l'insécurité
    - A l'écologie puisque cette poignée d'ultra-riches ont des modes de vie infiniment plus polluants que les gens lambdas
    ...
    Ils créent des emplois ? La bonne affaire ! Avec un infime fraction de la fortune de nanard, l'Etat aurait pu créer 100 fois plus d'emplois dans des secteurs bien plus utiles comme l'éducation ou la santé.

    • @martinecharrier8982
      @martinecharrier8982 Місяць тому +1

      Ils ne créent PAS d'emplois !!! ILS les détruisent depuis 30 ans !!!!

    • @moodyblues6800
      @moodyblues6800 28 днів тому +2

      Entièrement en phase avec vous .. Seule précision, ils ne créent pas d'emplois... On a pas besoin de Bernard pour savoir qu'il faut planter des choux... Ce qu'ont Bernard & Friends ,c'est la propriété des terres comme celle des graines de choux... (La propriété des moyens de production) ... Pas etonnant donc que le décisionnel appartient à Bernard and friends et non pas à la "démocratie"

  • @GoldarLee
    @GoldarLee Місяць тому +8

    La lutte des classes n'est dangereuse que pour les 5% les plus riches, mais c'est une aubaine pour tous les autres.

  • @GoldarLee
    @GoldarLee Місяць тому +9

    La classe moyenne s’appauvrit, quoi qu'en disent les économistes hors sol experts en manipulation des chiffres. Merci l'UE d'harmoniser le niveau de vie moyen des Etats membres ! Une sacrée baisse du niveau de vie nous attend encore avant d'atteindre une moyenne entre nous et la Roumanie !

  • @GoldarLee
    @GoldarLee Місяць тому +8

    Bernard Arnaut le travaille pas 40 000 fois mieux ni 40 000 fois plus que les couturières qu’il emploie,
    Il n’a pas 40 000 fois plus de mérite ni pris 40 000 fois plus de risques…
    Alors comment expliquer qu’il gagne 40 000 fois plus d’argent qu’elles ?
    Parce qu’il a l’immense mérite d’être né dans une famille très riche (bravo !) et d’avoir hérité d’une fortune considérable qui lui permet de s’enrichir encore plus même sans rien produire, juste parce que l’argent appelle l’argent.
    Une telle concentration de richesse n’est pas seulement inutile (qui a besoin de 210 000 000 000 pour vivre ?), mais également nuisible pour l’économie réelle (c’est autant d’argent perdu pour la consommation populaire qui fait vivre nos entreprises et artisans, sans parler des impôts auxquels les riches contribuent bien moins que les autres), pour l’écologie (les ultra-riches polluent largement plus que les citoyens lambdas), pour la démocratie (possibilité d’acheter les médias, de financer la campagne de politiciens, d’influencer les politiques publiques, d’être au-dessus des lois…)
    Bref, nous n’avons aucun besoin de ce genre de profiteurs de guerre qui s’enrichissent comme jamais pendant que tout le monde s’appauvrit, car pour qu’un Bernard Arnaut devienne milliardaire il faut que des tas de gens sombrent dans la pauvreté.
    Ils créent des emplois ? l’Etat pourrait en créer 1000 fois plus (et des emplois utiles, dans la santé et l’éducation) rien qu’avec une petite fraction de leur fortune.
    Ces ultra-riches (les multi-millionnaires et ceux qui gagnent plus de 30 000 euros par mois, petits-patrons vous n’êtes pas concernés) doivent leur fortune à notre pays, aux recherches scientifiques financées par l’Etat sur lesquelles ils se sont parfois appuyés, ils sont également bien content de pouvoir recruter des employés instruits par l’école publique et maintenus en bonne santé grâce à l’hôpital, de pouvoir acheminer leurs matières 1ères et leur production grâce aux infrastructures publiques, de bénéficier de la police et des pompiers pour assurer la sécurité de leurs locaux, d’avoir plus de consommateurs grâce à la répartition des richesses si infime soit-elle…
    On ne peut pas se contenter de prendre sans ne jamais donner.
    Il est temps de mettre en place l’impôt universel comme aux USA (ce repaire de bolchevics !) : un exilé fiscal paye ses impôts dans son pays d’accueil, puis il verse au fisc états-unien la différence avec ce qu’il aurait dû payer s’il vivait encore aux Etats-Unis, comme ça plus besoin de partir, terminé l’odieux chantage des ultra-riches qui menacent de quitter le pays si on les taxe autant que les classes moyennes proportionnellement à leur patrimoine, car bénéficier des droits associés à une nationalité suppose d’assumer les devoirs qui vont avec.
    De toute façon, pour l’heure, l’argent de nos nantis s’échappe dans les « paradis fiscaux » (ou plutôt « enfers fiscaux » du point de vue de 99 ,9% de la population), d’ailleurs il serait grand temps de déclarer des embargos vis-à-vis de l’ensemble des paradis fiscaux (y compris au sein de l’UE).
    Une répartition des richesses plus juste est aussi dans l’intérêt des riches, car cela évitera que le peuple ne soit une nouvelle fois contraint de régler ces inégalités par le biais de révoltes sanglantes. A bon entendeur.

    • @baboulebaboule8172
      @baboulebaboule8172 26 днів тому

      Bernard Arnaut a surtout créer 250 000 fois plus d'emplois que toi

    • @user-oh3mx4ff6f
      @user-oh3mx4ff6f 20 днів тому +1

      @@baboulebaboule8172 Il a racheté des boites qui existaient déjà. C'est comme dire que le patron de Stellantis a créé Citroën.

    • @jeanclaudegoron3849
      @jeanclaudegoron3849 15 днів тому

      La majeure partie de leur richesse est planétaire. Dans le luxe par exemple 70% du chiffre est réalisé à l'étranger par des chinois, des américains, des Japonais. Faut il que les entrepreneurs français installent leurs sièges sociaux en Irlande ou à Hong Kong?Par ailleurs, les personnes qui pensent que le système capitaliste est le moins pire sont derrière ces Entrepreneurs nationaux. C'est pourquoi , je suis un petit actionnaire boursier afin de miser mon argent sur le fer de l'économie

  • @jocelyneyvray8180
    @jocelyneyvray8180 Місяць тому +4

    Des performances.....😂 On rit ou on pleure ? Non, nous luttons!

  • @FabriceRoudet
    @FabriceRoudet Місяць тому +7

    La pauvreté un sentiment ? J'en peut plus

  • @jocelyneyvray8180
    @jocelyneyvray8180 Місяць тому +10

    La haine des riches.....non, la haine des prédateurs !

    • @rbaixdahmani9806
      @rbaixdahmani9806 Місяць тому

      Prédateurs pédérastes .

    • @GoldarLee
      @GoldarLee Місяць тому +2

      Tout dépend de ceux que l'on considère comme étant "riches", mais un milliardaire est forcément un prédateur.

  • @corinneacu434
    @corinneacu434 Місяць тому +7

    J'imagine que vous allez demander à des gens qui ne manquent de rien si les français s'appauvrissent!

    • @troyX
      @troyX Місяць тому

      @@corinneacu434 C'est pas trop l'ambiance de l'émission quand même 😅

  • @GoldarLee
    @GoldarLee Місяць тому +4

    - Les 50 plus riches familles françaises sont taxées à moins de 1%
    - La France bat chaque année son précédent record de dividendes versés aux actionnaires improductifs
    - Plus de 150 milliards d’euros (150 000 000 000) sont versés sans contrepartie aux entreprises
    - Les milliardaires français ont plus que triplé leur patrimoine depuis la pandémie
    - La spéculation est infiniment moins taxée que le travail
    - L’évasion fiscale nous prive chaque année de 60 à 80 milliards d’euros
    - Les 500 plus grosses fortunes françaises pesaient 0,6% du PIB en 1996, 20% en 2017 lors de l’élection de macron, et 45% en 2022 ! (source : Challenges)

    • @CoreHenr
      @CoreHenr Місяць тому +3

      Un bon petit soumis qui répète consciencieusement les discours et les "punchline" de ses gourous.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee Місяць тому +1

      @@CoreHenr Un bon petit larbin qui défend la classe sociale qui l'exploite au détriment de ses propres intérêts.
      Un conseil mon grand : arrête de baver de jalousie devant la fortune des milliardaires, tu ne seras jamais comme eux car tu n'as pas eu l'immense mérite d'être expulsé de l'utérus d'une nantie.
      Ce que j'ai listé est factuel et sourcé, bon courage pour prouver le contraire !
      Allez reviens jouer quand t'auras des arguments 😘

    • @CoreHenr
      @CoreHenr 29 днів тому

      @@GoldarLee Mon pauvre. Je suis tellement un larbin jaloux que j'ai compris depuis bien longtemps que je ne pouvais compter ni sur la droite et encore mois sur la gauche pour servir mes intérêts de prolos!
      Quant à ton baratin de petit révolutionnaire de canapé LFI "factuel et sourcé", il est surtout très incomplet et ne veut dans l'ensemble absolument rien dire car vous mélangez tout et êtes intentionnellement hyper vagues das le but de berner les gens qui n'y comprennent rien!
      Par ex:
      "Les 50 plus riches familles françaises sont taxées à moins de 1%".
      De quoi tu parles, d'impôts sur le revenu, d'impôts sur les société,....?

    • @jean-michelvanacker5891
      @jean-michelvanacker5891 28 днів тому

      ​@@frenchfred3ce que vous proposez AUGMENTERAIT les INÉGALITÉS

  • @ashikkadambodan7871
    @ashikkadambodan7871 Місяць тому +1

    Le sentiment de pauvrete est plus important . Merci le Blanc

  • @guillaumejeremia8779
    @guillaumejeremia8779 Місяць тому +2

    L'inflation c'est une chose. Le prix du gaz avec des milliers d'€ de rattrapage ces derniers 2 ans c'en est une autre.

    • @jean-michelvanacker5891
      @jean-michelvanacker5891 28 днів тому

      @@guillaumejeremia8779 Vous voulez dire le prix exorbitant du gaz AMÉRICAIN merci à la position prise par l UE pour l UKRAINE
      quant à l inflation le compte n y est pas nous avons perdu plus de 10% de POUVOIR d ACHAT

  • @julienriou4511
    @julienriou4511 9 днів тому

    il n' y a pas de pauvreté en France, il n'y a que des budgets mal gérés et des priorités mal évaluées

  • @pinogiambona8430
    @pinogiambona8430 Місяць тому +1

    Ce ne sont pas les riches en tant que personnes que l'on déteste et encore moins la jalousie envers eux qui est souvent évoquée qui est la cause de cette perception .Ce qui est insupportable c'est le discours totalement déconnecté de la réalité qui crispe les non riches. Quand l'augmentation du Smic ou celle des salaires est toujours un tabou pour les nantis en évoquant la dérive des dépenses, la mise en danger de la compétitivité, le risque de la fuite des capitaux, des entreprises ou des cerveaux .... Toutes ces raisons sont présentées comme des menaces en imputant cette responsabilité aux classes laborieuses. De plus il est insupportable d'entendre à longueur de débats que la pauvreté serait un ressenti et non pas une réalité. Alors on balance des chiffres, des courbes et des pourcentages pour noyer le poisson. Où est le ruissellement promis par Macron ? Les riches veulent garder leurs privilèges et leurs avantages en ne touchant pas aux trois-quarts du gâteau qu'ils détiennent déjà pour laisser les autres se déchirer pour le dernier quart en les mettant en concurrence et briser ainsi leur unité.

  • @RR-lz1zf
    @RR-lz1zf Місяць тому +1

    encore faut-il avoir accès à une formation -_-

  • @supertyrex07
    @supertyrex07 25 днів тому

    Il faut TOUT reprendre aux milliardaires 💸☠️

  • @TheConradF
    @TheConradF Місяць тому

    On a hâte de vous retrouver à la rentrée

  • @baboulebaboule8172
    @baboulebaboule8172 27 днів тому

    "Avoir moins de riches n a jamais permis d avoir moins de pauvre" et madame Duflot " non c est faux" ah oui mais alors comment expliquer que dans tous les pays ou il n y a quasiment pas ou très peu de riches il y a beaucoup de pauvres...

  • @NAIVADA
    @NAIVADA 22 дні тому

    En France, la pauvreté a augmenté de 17% en 6 ans et les riches ont vu leur fortune multipliée par 10. Si vous aviez besoin d'en débattre encore

  • @fabiennevinel6022
    @fabiennevinel6022 Місяць тому

    Et ça cause et ça cause..dans l'idéologie..un vide abyssal..Quel pays !!!

  • @S.il-vit
    @S.il-vit Місяць тому

    Il serait temps que ces grands accumulateurs insatiables (ce qui relève de la pathologie), apprennent â partager et â faire leur part. C'est ce qu'on apprend aux enfants dès leur plus jeune âge...

  • @DominicGu
    @DominicGu Місяць тому +34

    Je pense que B T C et E T H sont plus susceptibles de retester la résistance puis de baisser. Mais comme toujours, les choses changent de jour en jour et tout ce que nous pouvons faire est de trader de manière responsable, de surveiller les marchés et de réévaluer souvent nos stratégies. Je tiens à remercier Randy Douglas d'avoir été ma source d'éducation cryptographique car j'ai confortablement gagné 12,7 BTC.

    • @DominicGu
      @DominicGu Місяць тому

      IL EST SUR TÉLÉGRAMME

    • @DominicGu
      @DominicGu Місяць тому

      @rdougSP

    • @GoodnewsLasson
      @GoodnewsLasson Місяць тому +1

      La clarté et la précision des prévisions de marché de Randy sont stupéfiantes. Je suis très reconnaissant d'avoir trouvé ses idées ici sur UA-cam également.

    • @NasimYi
      @NasimYi Місяць тому

      Le pump and dump a été une parfaite révélation pour nous tous, pour vraiment voir à quel point le marché peut être imprévisible et la nécessité pour nous de négocier et pas seulement de rester assis et de détenir.

    • @ZionJackson-xf3le
      @ZionJackson-xf3le Місяць тому

      Je suis d'accord avec toi, mon pote. L'investissement est la clé pour assurer ta longévité financière. Et pas n'importe quel investissement, mais un investissement avec un rendement garanti.

  • @eurasiangen
    @eurasiangen Місяць тому +2

    Des bobos Parisiens qui discutent entre eux dans un beau appart transformé en loft cosy pour parler des Français qui habitent derrière le périph 🤭

  • @williamb7266
    @williamb7266 28 днів тому

    Pour les journalistes de c ce soir. Vous parlez de l inflation mais ne parlez jamais de son impact sur nos impots !!! L' inflation augmente dans un premier temps les recettes de tva de facon automatique et ainsi les recettes fiscales pour continuer la gabegie de depenses publiques pour un pays qui est deja champion d europe dans le domaine. Vous n ' en parlez JAMAIS. Dans un second temps , l inflation impacte tous les produits que jous achetons mais d un autre cote toutes les tranches fiscales relatives a l ir, l ifi, les venus bic , n augmentent pas d un centime. Les tranches de l ifi n ont pas bouge d un centime alors que l immobilier augmente aussi a cause de l inflation . Ceci est un pur scandale et vous n en parlez JAMAIS car il faut suivre la bien pensance .

  • @FabriceRoudet
    @FabriceRoudet Місяць тому

    Bas ouais c'est pas nouveau

  • @rbaixdahmani9806
    @rbaixdahmani9806 Місяць тому

    " Le serment du militaire algérien est un engagement solennel pris par les membres des forces armées algériennes. Ce serment inclut souvent des références religieuses, notamment le Coran, pour souligner l’importance de la foi et de l’honneur dans l’accomplissement de leurs devoirs .
    En général, le serment peut inclure des phrases telles que : “Je jure par Allah, le Tout-Puissant, de servir mon pays avec loyauté et dévouement, de respecter la Constitution et les lois de la République, et de défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale de l’Algérie.” "
    Mentir avec les menteurs e attendant Godot et Sa vérité .

  • @dalilribeyre4709
    @dalilribeyre4709 Місяць тому

    Pas tous !
    Et les plus riches n'ont rien à voir avec çà..

    • @GoldarLee
      @GoldarLee Місяць тому +3

      🤡
      (encore un larbin qui défend la classe sociale qui l'exploite au détriment de ses propres intérêts)

    • @dalilribeyre4709
      @dalilribeyre4709 Місяць тому

      @@GoldarLee je crains que ce ne soit pas tout à fait çà.
      Je crois que vous avez fait un raccourci regrettable.
      L'analyse est plus complexe.🙂

    • @GoldarLee
      @GoldarLee Місяць тому +3

      @@dalilribeyre4709 Où est la complexité lorsque tu affirmes que les riches n'ont rien à voir avec la pauvreté ?

    • @dalilribeyre4709
      @dalilribeyre4709 Місяць тому

      @@GoldarLee Je ne vois pas en quoi l'inflation qui appauvrit les gens soit forcément dûe au fait qu'il y ait des riches.
      L'économie est bien plus complexe que çà.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee Місяць тому +1

      @@dalilribeyre4709 L'argent ne tombe pas du ciel, pour qu'une poignée d'individus s'enrichissent autant il faut nécessairement que tous les autres s'appauvrissent ou soient bridés économiquement.
      C'est le principe même du capitalisme : la possession des outils de production (héritée dans 80% des cas > source : rapport d'OXFAM) permet d'exploiter la force de travail des ouvriers qui créent les richesses.
      La bonne santé de l'économie réelle nécessite que l'argent circule grâce à la consommation populaire qui fait vivre nos PME, artisans et commerçants.
      A l'inverse, la concentration de richesses entre les mains de quelques personnes dont tous les besoins sont couverts est nuisible pour l'économie réelle car elle termine généralement en épargne (fuite hors du circuit économique), dans des -paradis- parasites fiscaux, ou dans la spéculation susceptibles d'alimenter des bulles qui provoquent des crises économiques que nous autres individus lambdas devons ensuite rembourser.

  • @joedatastatandstock1510
    @joedatastatandstock1510 Місяць тому +1

    En france on fait l'inverse de ce qui devrait être fait. Pour arrêter de s'appauvrir il faut s'enrichir, créer plus de richesses, ce qui permettrait d'avoir moins de pauvreté, de meilleurs services public, etc... Hors ce que l'on fait c'est de dissuader la création de richesses. Si vous êtes ouvrier vous ne pourrez pas vous enrichir, votre employeur est incité à ne pas vous augmenter au-delà d'un certains seuil à cause des allègements de charges sociale autour du smic, vous vous n'êtes pas incité à travailler plus à cause de la progressivité de l'impôt. Si vous etes à votre compte pareil il y a des seuils à ne pas dépasser si vous voulez limiter les frais et les ennuis. Et enfin vous n'êtes pas non plus incité à investir puisque cette argent sera de nouveau taxer. Donc à la fin le gâteau à se partager est olus petit que ce qu'il aurait pu être.

  • @horizon1460
    @horizon1460 Місяць тому +1

    Hassan deux il a dit à âne saint claire que les marocains en France 🇫🇷 ne seront jamais français sa veut dire ils n’auront jamais à accepter la nationalité française un jour ils seront chez eux de retour pour developer le Maroc 🇲🇦 voilà le langage d’un vrai roi 👑 qui a d l’honneur la dignité le respect pour son royaume et son peuples entier du Maroc 🇲🇦