Voilà une autre manière de voir ce qu'induit la méthanisation : - Accaparement des terres - Inflation du foncier - Faible retour de carbone au champ - Asphyxie biologique du sol - Fuites de méthane - Transports routiers de matières digestive, y compris sur de longues distances - Concurrence avec l'alimentation - Utilisation massive d'engrais et de pesticides sur les cultures - Etc. Je suis paysan et j'ai honte de cette vidéo. La méthanisation n'est ni la vocation des terres arables, ni la raison d'être des exploitations agricoles. Quelle tristesse.
Voilà le type de réponse auxquels il faut s attendre des anti tout , il s'agit d un seigle en interculture et donc éviter de laisser un sol nu avant une culture de printemps.
@@jeanmarcgeliquot4519 je suis pas anti tout, je suis anti paysans qui se laissent guider par des intérêts autres que les leurs. Ceux qui s'équipent pour engraisser les agroequipementiers, ceux qui produisent en masse et qui contribuent à maintenir des prix bas, ceux qui conduisent leurs cultures au détriment des générations futures, ceux qui s'agrandissent et détruisent des emplois agricoles, etc... Aves le biogaz on touche le fond : un gaz 10 à 20 fois plus cher que le gaz de pétrole, un impact environnzmzntal incertain voire délétère, un modèle économique basé sur des aides publiques ultra massives, un changement profond du rapport C/N des sols, un accaparement du foncier, un alourdissent des dettes des exploitants, une unité sur 3 est rentable seulement, etc. En tous cas, Engie est content de profiter de cette aubaine du gaz dit "vert". Je suis paysan, j'ai honte.
@@mathieumauny7933 il ne faut pas juger les systèmes sans en connaître les raisons , de ce que je connais sur le methaniseur par voie sèche avec du seigle , valeur pauvre en alimentation animal , donc une culture intermédiaire. Pour le digestat sortant de la metha valeur environ de C/N de 12 par rapport à un fumier de bovin entre 20 et 30 , que tu mets dans les terres suivant tes analyses de sols. Dans notre secteur la metha est un complément puisque l on ne peut déjà plus cultiver le colza à cause des altises à moins de passer 10 fois à l insecticide. Des résistances de mauvaises herbes en raisons des terres superficielles ou il est difficile de planter la charrue et avec de faible potentiel . Donc chacun à ses raisons et il faut savoir si on veut un groupement d exploitant pour une grosse unité ou 30 petits methaniseurs qui auront du mal à produire ?
Sacré chantier densilage la y en n'avait des benne. Vivement la prochaine vidéo bravo chef 😊😊👍👏👏
Merci beaucoup 🙂
Très belle vidéo
Merci !
Salut très belle vidéo, avec énormément d'ensembles continu comme ça 😉
Merci 😉
Bonsoir super vidéo et très intéressante bonne soirée
Merci beaucoup !
Très belle vidéo. Je suis également du 03 !
Bravo belle vidéo!avec de beaux attelage ce fendt avec la brochard me dis quelque chose !😀
Merci ! Ah il est à Landrieaux le Fendt
Great video, greetings Johan
Thank you !
Très belle vidéo continue 😜
Merci 😜
Jolie vidéo
Merci !
De rien
Belle vidéo 😉 le nom de la musique m'intéresse si tu la 😉
Merci et non je ne l'ai pas 😉
@@Auvergneagri ah mince dommage ba je peux reprendre juste la musique de la vidéo un jour si j'ai besoin ?
Voilà une autre manière de voir ce qu'induit la méthanisation :
- Accaparement des terres
- Inflation du foncier
- Faible retour de carbone au champ
- Asphyxie biologique du sol
- Fuites de méthane
- Transports routiers de matières digestive, y compris sur de longues distances
- Concurrence avec l'alimentation
- Utilisation massive d'engrais et de pesticides sur les cultures
- Etc.
Je suis paysan et j'ai honte de cette vidéo. La méthanisation n'est ni la vocation des terres arables, ni la raison d'être des exploitations agricoles. Quelle tristesse.
Voilà le type de réponse auxquels il faut s attendre des anti tout , il s'agit d un seigle en interculture et donc éviter de laisser un sol nu avant une culture de printemps.
@@jeanmarcgeliquot4519 je suis pas anti tout, je suis anti paysans qui se laissent guider par des intérêts autres que les leurs.
Ceux qui s'équipent pour engraisser les agroequipementiers, ceux qui produisent en masse et qui contribuent à maintenir des prix bas, ceux qui conduisent leurs cultures au détriment des générations futures, ceux qui s'agrandissent et détruisent des emplois agricoles, etc...
Aves le biogaz on touche le fond : un gaz 10 à 20 fois plus cher que le gaz de pétrole, un impact environnzmzntal incertain voire délétère, un modèle économique basé sur des aides publiques ultra massives, un changement profond du rapport C/N des sols, un accaparement du foncier, un alourdissent des dettes des exploitants, une unité sur 3 est rentable seulement, etc. En tous cas, Engie est content de profiter de cette aubaine du gaz dit "vert".
Je suis paysan, j'ai honte.
@@mathieumauny7933 il ne faut pas juger les systèmes sans en connaître les raisons , de ce que je connais sur le methaniseur par voie sèche avec du seigle , valeur pauvre en alimentation animal , donc une culture intermédiaire.
Pour le digestat sortant de la metha valeur environ de C/N de 12 par rapport à un fumier de bovin entre 20 et 30 , que tu mets dans les terres suivant tes analyses de sols.
Dans notre secteur la metha est un complément puisque l on ne peut déjà plus cultiver le colza à cause des altises à moins de passer 10 fois à l insecticide.
Des résistances de mauvaises herbes en raisons des terres superficielles ou il est difficile de planter la charrue et avec de faible potentiel .
Donc chacun à ses raisons et il faut savoir si on veut un groupement d exploitant pour une grosse unité ou 30 petits methaniseurs qui auront du mal à produire ?