Ca fait 3x que je la regarde (au moins) ! Il m'a fallut tout ce temps pour tout bien comprendre l'ensemble, mais ca rentre petit à petit et puis soudain j'y ai vus clair, en fait c'était plus simple que cela m'était apparut au début, quel plaisir d'apprendre avec un bon prof 😃 ! Magie de la vie, magie de la chimie !
Merci beaucoup pour ce résumé scientifique de qualité je pourrais absorber ça pendant des heures. Ça participé a la sculpture de ma conscience de cette équilibre complexe.
Bonjour Antoine , abonné Terra Potager et n’étant pas très « geek » je m’interrogeais sur la pertinence de renouveler mon abonnement Coach Potager. Cette vidéo à elle seule mérite le réengagement. Formidable travail de vulgarisation qui sous-entend beaucoup de travail de préparation. Je repars pour un an parce que « ça le vaut bien » Merci Bravo.
Bonjour Antoine. Merci pour cette vidéo, ça me permets d'acquérir des bases essentiellement sur la matière organique. Je vais commencer un petit potager dans la région bruxelloise. Cette vidéo contient beaucoup de notions de bases. Je compte la visionner plusieurs fois et prendre quelques notes. Merci encore. François
Quel plaisir de commencer son dimanche matin avec une de tes vidéo ! Brillamment vulgarisée, bravo ! Tu maitrises bien le sujet, sacré boulot. (L’arbre du début de vidéo, ça serait pas un saule marsault en fleurs ?). Il me semble que l'excès de matière organique est acidifiant à la longue si l'accumulation est supérieure à la minéralisation, (exemple : les tourbières) mais il faut prendre aussi en compte la faune du sol et la bioturbation (qui ramène les minéraux de bas en haut). L'inverse, si la minéralisation est supérieure à l'humification, alors c'est la salinisation le risque. Les résineux sont peut être acidifiants, mais je crois surtout que beaucoup de conifères entretiennent certaines champignons mycorhiziens spécifiques et "désinfectent" un peu les sols pour limiter la concurrence. (bon ça c'est vraiment quand ils dominent).
Extraordinaire ! Merci beaucoup Antoine, celle là je l'attendait avec plaisir. Ce genre de vidéos sont des vidéos de références, et bien sûr on ne comprend pas absolument tout d'un coup, mais on les regarde plusieurs fois, elles sont source d'études et petit à petit, en faisant marché nos neurones, tout s'éclaircit et l'on comprend mieux la "Magie de la Chimie de la Vie". C'est vraiment des perles et ca fait partie de ta "Signature Unique" dans le monde du potager. Quelle richesse d'enseignement tu nous offre là, chapeau ! Hâte de voir les prochaines (oligo-éléments, constitution des argiles etc.).
Merci Antoine pour cette super vidéo. Un petit conseil, mets un filtre coupe-bas (Low cut) à 100-150hz sur ta piste audio, quand tu as un bruit de vent. 😂♥️ Allez je vais à la serre! 🤘🏻
bonjour Antoine c'est marrant quand je t'entends parler d'entropie, j'ai l'impression de suivre un cours d'astronomie sur ce qui définie la recherche de la vie ^^ c'est très intéressant pour la culture personnel mais j'ai un doute sur la véritable utilité et l’envie de perfectionnement dans le domaine du Potager. tu as surement ce besoin de comprendre mais c'est pas forcement le cas de tous, du moment que ça pousse ^^ même si je comprends tout ce que tu explique, j'ai une préférence sur le partage des applications dans un modèle climatique instable :) si tout ce passait comme sur le papier ce serait formidable ^^
Ma prof de biologie était tellement perché qu'elle a pas réussi à me faire comprendre correctement , ce que tu viens de me faire comprendre en 1fois Maintenant c est clair Merci
Merci pour ces explications qui nous permettent de mieux comprendre les bases de chimie organique. J'aurais quelques petites questions qui vont un peu dans cet esprit si cela est possible. Le sol de mon jardin est un loam sableux (55% de sable - 33% de limon, 7% d'argile et 5% de MO). Depuis que j'ai commencé à aménager ce jardin il y a cinq ans, j'ai apporté de grandes quantités de matière organique dans les planches (compost, paille, écailles de sarrasin, résidus de culture coupés en petits morceaux...) et dans les passe-pieds (carton, BRF, broyat de bois, paille, résidus de culture...). J'aimerais savoir si cela serait une bonne idée d'amender le sol de mes planches avec un peu d'argile afin de favoriser la création d'humus? Si cela est une bonne idée, j'aimerais savoir quelle sorte d'argile utiliser pour optimiser la formation d'humus? J'aimerais également savoir si cela serait une bonne idée d'apporter du calcium afin de favoriser la création des ponts calciques dans l'humus? Si cela est une bonne idée, j'aimerais savoir quelle forme d'amendement calcium serait le plus approprié (chaux dolomitique, chaux calcique, cendre de bois, plante riche en calcium...)?
Bonjour pour le calcium, je t'invite à regarder ma vidéo sur le chaulage et celle sur la cendre de bois. En effet, si tu es dans un sol acide, apporter de la cendre peut vraiment être utile. Pour ce qui est de l'argile, on dit que argile + limon doivent faire 35%, c'est l'idéal. Donc tu as l'air pas trop mal. Avec plus de limon dans ton cas. C'est un sol super bon que tu as l'air d'avoir. A ceci près qu'il est sensible à la battance. Donc va falloir biner/pailler et surtout essayer de ne pas marcher dans les zones de de culture.
La photosynthèse est généralement présentée par la réaction eau + gaz carbonique donnent glucose + dihydrogène. C'est le cas pour les plantes. Elle est cependant possible avec un alcool ( l'hydrogénol ) ainsi qu'avec l'hydroxyde d'hydrogène , voir avec un mélange des deux, et plus encore en y incorporant à ce mélange, de l'eau pour dissoudre ces deux molécules. Il est très probable, voir certain que les plantes utilisent aussi ce mélange. C'est peut-être une voie pour minimiser les effets du réchauffement climatique à l'échelle d'une production vivrière de légumes.
J’ai une question sur le fonctionnement des plantes bio indicatrices. En effet, je ne trouve nulle part comment elles fonctionnent. Par exemple: la datura : Sa présence spontanée indique une pollution du sol (pesticides, métaux lourds, salinisation due à l'excès d'engrais,…). Comme toute les plantes bio-indicatrices, le datura lutte à sa manière contre les déséquilibres du sol et, dans son cas, le dépollue. Oui mais comment? Transforme t-elle les atomes? Pourrait-on ensuite s’en servir comme matière organique ou bien capteur telle quelle la « pollution » auquel cas la datura elle même est polluée ? Idem pour d’autres comme pâquerettes ou Achille millefeuille. Y a t.il’transformation des molécules dont elles se nourrissent? La question me taraude depuis un moment et je ne trouve pas d.explication réelle. Tu me sembles le plus approprié pour expliquer ce point. Une vidéo serait super.
je vais laisser répondre Antoine après mais je souhaite partager une expérience avec toi pour que tu comprenne que tu prends peut-être le problème a l'envers. tu pense que la plante pousse pour dépolluer les sols et je ne suis pas certain que tu prenne le problème dans le bon sens. je n'utilise aucun pesticide, aucun produit chimique mais accessoirement, j'ai utiliser mes déchets organique pour alimenter mes sols. j'ai été infester de datura a l'endroit uniquement ou j'avais poser mes déchets organique. je n'avais jamais vu cette plante avant, mes voisins n'en n'ont pas mais elle a un point commun énorme avec moi, elle est bourré d’alcaloïde. de mon points de vue j'ai stimuler la pousse de cette plante qui n'existait pas avant. c'est effectivement la pollution de mes déchet qui en est probablement la cause mais je ne suis pas certain qu'elle soit le remède. la Datura est une plante toxique même si on peut l'utiliser en pharmacologie, c'est pas vraiment une plante adorable et je t'avoue que j'ai pas vraiment envie qu'elle devienne invasive parce que c'est pas une plante désirée lolll elle est excessivement dangereuse pour les animaux, il ne faut bien entendu pas l'ingérer, il est conseiller d'utiliser des gants pour sa manipulation. malgré une jolie fleur en forme de trompette, je doute qu'on soit très nombreux a en vouloir chez soit. est ce qu'elle va dépolluer mon sol, je l'espère qu'elle a absorber une partie de mes déchet ou du moins j’espère que mes déchet vont être définitivement dissous par différents micro organisme parce que j'ai pas trop envie que la plante repousse chaque année même si j'ai tout fait pour qu'elle ne dissémine pas ces graines.
@@chouchouille28 Bonsoir, je ne pense pas qu'elle est là pou dépolluer mais elles trouve les éléments qui lui conviennent (dont des polluants) qu'elle puise dans le sol. Mais au bout d'un moement,n il n'y a plus de Datura (voir une video de Remi du Jardin d'Emerveille sur ce sujet). La question est : la plante transforme t'elle ce dont elle se nourrit en d'autres mollecules moins polluantes? La Datura est toxique pour les humains mais par pout toutes les espèces. je voudrais connaitre le cycle...
@@natie4171 j'ai vu une une vidéo que Remi a faite sur la datura mais il y a bcp de vidéo sur le sujet Antoine est informaticien et moi électronicien après il a une certaine culture personnel, mais je pense qu'a un moment il faut voir avec un biologiste qui connaisse la plante âpres évidemment qu'elle puise les éléments nutritif qu'elle a besoin mais concernant la transformation en Alcaloïdes, pour ma part ça dépasse largement mes compétences. la biologie ça n'a jamais intéresser, je suis plutôt math physique. j'ai essayer longtemps de comprends les effets des alcaloïdes sur moi mais ces différentes compositions moléculaire ne m'intéresse pas surtout que la c'est a base d’atropine. chaque Alcaloïdes a ces propres fonctions et ne provoque pas les mêmes réactions. je ne fais que constater les effets d'une expériences. je suis persuader que la datura se nourrit d'élément que j'y ai mis dans le sol et qui vont finir par disparaitre, j'ai aucun doute la dessus. j'ai lu une personne faire référence a Lydia et Claude Bourguignon qui s'occupe d'analyser les sols et de constater l'épuisement de nos sols dans le monde agricole. concernant la datura, toutes les parties de la plante sont toxique a cause de l'atropine. il y a des laboratoires qui ont essayer d'exploiter cette plante de différente manière et ça a tourner au vinaigre. on est en train de parler de drogue a proprement parler comme la Morphine ou l'opium qui sont aussi des alcaloïdes et tous ces dérivés. n'en fait pas manger a tes animaux, et toi non plus ça vous tuerais. je pense que la il faut être clair, l'atropine est une drogue, c'est dangereux. elle provoque des comportement hallucinatoire et des problème respiratoire et cardiaque entrainant la mort.
@@chouchouille28 je sais tout ça. ça n'est pas mon point. Je n'aurais jamais l'idée d'en consommer ou en faire consommer! Mon point est de savoir s'il y a transformation...juste ça. et peut être que des animaux en mangent tout comme les cervidés, ours, hérissons, renards etc.mangent des amanites tue mouche ou phalloïde et ça ne leur fait rien.
@@natie4171 la réponse tu l'a connais déjà les plantes, les arbres et les animaux font partie du vivant tout comme nous et on un ancêtre commun que l'ont a nommé LUCA lorsque toi tu mange, c'est exactement la même chose, tu puise les éléments que tu as besoin dans la nourriture pour vivre qui vont constituer tes nouvelles cellules et te donner l'énergie que tu as besoin. bien évidement que tu transforme la nourriture en ce qui t'es nécessaire pour vivre. les plantes ne sont pas différentes de nous. quand a connaitre tous les processus de transformation, j'ai même pas envie de m'y coller tellement il y en a de différents. si tu comprends le terme d'entropie, tu vas comprendre de quoi on parle en terme de vie. si tu ne comprends pas, je vais te renvoyer vers une vidéo d'un scientifique qui d’appel David Louapre et qui fait de la vulgarisation de la science ua-cam.com/video/G7Yw6PPg7JU/v-deo.html&ab_channel=ScienceEtonnante
Salut Antoine, Tu vas plus loin dans les détails et c'est très bien expliqué ! Juste une précision sur la définition de l'humus que tu donnes. Dans un sol bien cultivé (et bien vivant), on parle de MULL pour définir le type d'humus qu'on y retrouve. Ce sont en grande partie des humus d'origine microbienne. Les micro-organismes effectuant leur digestion à l'extérieur d’eux-même, il y a tout un tas de molécules organiques (protéines, morceaux de protéines, morceaux de sucres, etc..) qui se retrouvent dans le sol. Le sol devient un grand gloubi-boulga de molécules diverses (ajoutes à ça les tanins des plantes) qui vont se recombiner (soit de manière spontanée, soit sous l'action des microbes) pour donner des molécules plus complexes et plus stables (donc de l’humus). C'est ce qui explique que l'humus qu'on retrouve dans les MULL contient beaucoup de nutriments et notamment de l'azote. La minéralisation de l'humus dans un sol cultivé fournit en réalité énormément d'éléments aux plantes ! Ainsi, dans un sol bien vivant, il ne faut pas forcément faire l'association : Lignine = Humus. Cependant, cette définition sera vrai dans les Humus de type MOR ou MODER présents dans les sols où l’activité biologique est faible (tourbière, forêts acides, …) et où l’Humus est principalement constitué de fragments de lignine et de cellulose mal décomposés ( on parle « d’humine héritée »). Par contre, lorsqu’on donne de la lignine à manger au sol de son potager, on rééquilibre l’activité biologique en augmentant la diversité des champignons (puisqu’on leur donne à manger). Du coup, on augmente la diversité des molécules d’origine microbienne. Donc on augmente la capacité à former des humus microbiens ! Ce type d’humus se dégrade assez vite mais forme un CAH stable. Peu importe s’ils sont rapidement minéralisés du moment qu’on assure la formation de nouveaux humus par l’apport de Matières Organiques ! Autre point. Les couverts végétaux ont l'avantage d'activer encore d'autres microbes (champignons mycorhiziens,...) grâce à la présence de racines vivantes. Du coup, tu augmentes encore la diversité des micro-organismes de ton sol ! Donc encore plus de chance de former des humus bien diversifiés !
Salut :) En fait, ça dépend où on met la barre entre ce qui est de l'humus et ce qui est de la matière organique fraiche. Pour moi, les mulls dont tu parles sont à la limite des 2. sur la page wikipedia du mull, je lis : "Le mull montre une litière très mince, restant moins d'un an à la surface du sol." Ou encore ici : fr.wikipedia.org/wiki/Humus "On ne trouve alors que des débris (feuilles mortes) de l'année précédente voire de l'automne précédent." "la minéralisation s'effectue rapidement" Pour moi, c 'est plus de la MO encore en cours de décomposition que réellement des humus. Mais wikipedia te donne raison, pour lui, c'est bien de l'humus :)
@@AntoineLePotagiste Un MULL présente une litière mince voir pas de litière du tout car la MO est rapidement transformée et les humus produits sont dilués dans le sol et accrochés aux argiles (par l'activité biologique). Au contraire des MOR et MODER où justement la matière s'accumule en surface et est très mal décomposée et mal incorporée au sol. Les humus s'accumulent et forment des strates. C'est bien de "MO en cours de décomposition" dont je parle. Ce sont des molécules organiques d'origine microbienne (donc de la MO) qui une fois liées aux argiles dans le CAH seront moins rapidement minéralisées. C'est précisément parce que ce sont de petits colloïdes et non des fragments de lignine, que ces humus sont les meilleurs pour se coller aux argiles ! En réalité, le bon Humus (pour un sol cultivé), c'est un Humus invisible qui assombrit ta terre sans s'accumuler nulle part. C'est signe d'une terre bien vivante capable de minéraliser beaucoup pour produire beaucoup ! C'est juste que le cycle de l'Humus y est plus rapide. Le mot "Humus" prête à confusion de toute façon. En l'utilisant au singulier on donne l'impression qu'il définit une matière en particulier alors qu'il caractérise un ensemble de substances organiques dans le sol (certainement une infinité) !
@@AgricultureVivrière oui certes, mais c'est qu'une question de terme et de curseur. Tes colloïdes, c'est toujours ces bouts de MO avec des noyaux aromatiques dedans plus ou moins découpés finement. La cellulose et le reste de la MO, c'est de l'énergie pure, des sucres, des acides aminés, ou trucs du même acabit. C'est mangé très rapidement et il n'en reste rien. J'ai pu tester d'ailleurs en entassant des tontes de gazon pendant 3 ans dans un composteur. Au bout de 3 ans, je n'avais pas créé le moindre humus. Ton fumier de vache, c la paille qui fait de l'humus. Si tu mets des bouses de vache sans la paille, je te parie que ça fera 0 humus.
@@AntoineLePotagiste On est bien d'accord qu'en apportant de la matière mâture (ligneuse), on favorisera la formation d'humus. Mais c'est surtout en rapport avec le ratio champi/bactéries. En gros : la tonte favorise les bactéries et la lignine favorise les champignons. Il ne faut pas confondre "réorganisation" de la matière et "minéralisation". Les sucres, protéines, acides aminés, etc. sont facilement "digérables" mais pas forcément "minéralisés" ! Par exemple, une protéine végétale pourra être réorganisée en protéine fongique, le champignon peut ensuite se faire manger par une bactérie et ainsi de suite. A chaque fois il y aura des substances qui seront sécrétées et abandonnées dans le sol. Ces substances se recombineront pour donner l'humus microbien. Ainsi plus tu auras un bon ratio champi/bactéries, plus tu auras de molécules diverses. En fait, pour construire les humus microbiens des MULL, tu auras besoin de lignine ET de protéines, sucres, cellulose,... Avec la bouse, ce qui est intéressant, c'est que la cellulose a déjà été en grande partie dégradée par des bactéries dans la vache (les bactéries du sol auront moins à manger). De plus, la lignine (non digérée) a été concentrée. La bouse devient un milieu très propice aux champignons ! Avec de la bouse pure, tu feras un peu d'humus car l'équilibre bactéries/champignons est respecté (pas dans la tonte). Bien sûr, on fera davantage d'humus en mélangeant la bouse à de la paille. (et puis c'est aussi plus facile à manipuler à la fourche ! 😅)
@@AgricultureVivrière On s'encagasse sur de la sémantique. C'est une question de curseur de là où on place l'humus. Parce que si on considère que l'humus, ce sont des résidus de bactéries, avant même d'avoir touché le sol, une bouse de vache, c déjà de l'humus. Et dans ce que t'appelles les substances secrétées et abandonnées, je t'assure que si y a un bout de sucre dedans, ça sera mangé. In fine le vrai humus, c ce que la vie du sol ne sait pas manger facilement. L'humus dont tu parles, c juste le stock en train d'être digéré. si t'arrêtes de fournir ne serait-ce qu'un an, tu n'as plus rien. C'est super fugace. Mais effectivement, tu marques un point quand tu dis que ça peut réagir aussi et former des CAH. Donc ça a clairement son utilité.
Ca me rappelle les cours de biologie du secondaire ;-) c’est bien vulgarisé ;-) Par contre à 7h du matin ça pique un peu ;-) Allez hop je file faire mes semis d’oignons et de fèves ;-)
Poufff!!!! je n’ai pas besoin de savoir tout ça pour faire pousser des légumes. Là mon cher Antoine, j’ai l’impression d’être exclu. Mais bon, je t’adore quand même surtout quand tu poses tes bordures qui ne sont pas droite ça par contre je sais le faire😂😂
Oui j'ai conscience que ces vidéos scientifiques sont exigeantes. Mais tu peux les zapper. Y'en a pas tant que ça sur la chaîne 🙂 Et bon jardinage ! Ici, je continue de faire mes bacs mal alignés 🙂
@@AntoineLePotagiste c’est pour ça que je me suis abonné à ta chaîne, tu m’as appris plein de choses . Mais là ! Je t’avoue que je suis un peu perdu, voilà dans tes abonnés, tu as de tout des ingénieurs et des manœuvres comme moi 👍
Bonjour, une anecdote sur la molécule d'eau qui a une particularité: c'est un dipôle formé par ses atomes H d'un côté et O de l'autre. Cette propriété de création de champ électrique infime est sans doute à l'origine de bien des interactions dans le monde du vivant, les plantes, les animaux... Un exemple non confirmé scientifiquement sont les travaux menés en son temps par Yves Rocard (le père le Michel ancien Premier ministre) qui a étudié les aptitudes des sourciers. J'ai pu confirmer par moi même que nous sommes tous un peu sourcier ! Cdlt
Je confirme que nous sommes tous des sorciers en puissance. C'est la première chose qu'on apprend en géobiologie, soit avec un pendule, soit avec une "antenne". L' eau émet un rayonnement "électromagnétique" et encore plus lorsqu'elle circule car il y a frottements des atomes.
Superbe vue d'ensemble sur la matière organique. Seul petit bémol, parler d'aimant entretient une confusion entre forces électriques et magnétiques. Ca me semble paradoxal d'expliquer un phénomène en s'appuyant sur une analogie avec un autre phénomène beaucoup plus difficile à comprendre et qui trouve très vite ses limites.
Superbes explications :) J'aime l'approche scientifique. Ici j'utilise les feuilles mortes comme paillage au potager. Je pensais qu'à la longue cela créerait une accumulation de matières organiques dans mon sol, mais si je comprends bien, je devrais utiliser surtout du copeau ou du brf si je veux créer de l'humus? Peut-être un mélange des 2 pour avoir aussi une matière qui se décompose rapidement (feuilles)?
Bonjour Antoine, j'ai beaucoup apprécié votre exposé, tableau de Mendeleiev à l’appui. J'ai eu l'occasion d’écouter Conrad Shreiber et Hervé Côtes, et tous exposez une évidence de lois physiques et chimiques qui manifestement existent déjà, mais que l’homme à allègrement démentibulé grâce à des pratiques suicidaires. Et là je vous renvoie aux exposés de Claude et Lydia Bourguignon. Alors je me permets de vous poser une question. Étant donné l’ordre qui existe dans ces lois qui administrent les sols, les arbres, les mycorhizes et tout l’équilibre manifeste. Comment peut-on croire que tout cela s’est fait sans le concours d’une intelligence supérieure. Je ne veux pas vous entraîner sur le débat religieux, la religion a suffisamment fait de dégâts qui discrédite l’idée d’un créateur. Mais simplement sur la possibilité scientifique qu’un Créateur est à l'origine de tout cela ? Voilà c'est ma question, parce que s’il n'y a pas de Créateur l’humanité s’en va droit dans le mur. Gérard
Je peux répondre à votre questionnement. Les molécules qui constituent les ADN,ARM ou protéines sont assez sensibles (aux rayons du soleil, à certains produits chimiques...). En permanence, il existe des modifications minimes de ces molécules. Parfois ça ne change rien, parfois ça amène une perturbation au mécanisme. Maintenant, prenez n'importe quelle cellule (bactérie, cellule d'un organe du corps animal ou végétal..), si une perturbation de son ADN a engendré une compétence particulière ; alors elle sera transmise lors de sa réplication. Et si ça lui donne un avantage par rapport aux autres, elle deviendra majoritaire et supplantera les autres cellules. Tel est le concept de l'évolution. Par ex, il y a des milliards d'années, une protéine particulière a été perturbée, imaginons qu'au départ elle avait une certaine forme avec 3 atomes d'Azote, subitement un 4ème atome d'Azote a pu se greffer, entraînant sa forme et permettant ainsi d'accueillir un atome de Magnésium. Ainsi aurait pu naître la protéine de la chlorophylle. Ce quia donné un avantage considérable à cette cellule, et qui s'est multiplié aux dépens des autres... Et tout ça se reproduit sans cesse et sans cesse au cours du temps. Et ça continue. Ainsi, un peuple argentin a développé une résistance à l'arsenic, des peuples inuits ont développé une résistance aux froids extrêmes... Bref, tout ce mécanisme de sélections naturelles se font sur des milliards d'années, n'a pas besoin d'un créateur.... Après, si ça vous rassure qu'un être supérieur tienne les rênes, libre à vous !
Grande question que celle là. Franchement, pour ma part, je n'en sais rien. Mais c'est vrai que la théorie de l'évolution m'interroge parfois. Typiquement, pour que le système de la photosynthèse fonctionne, il faut énormément d'éléments (chlorophylle, ATP, photosystèmes, etc...) et tant qu'ils ne sont pas tous en place, chaque élément individuellement n'apporte pas d'avantage particulier. Il faudrait donc une mutation qui mette en place tout d'un coup ?
Vous laissez apparemment beaucoup de place au hasard, mettez tous les composants d’un portable, mécanisme assez simple, dans le désert et attendez vous ne vivrez pas suffisamment longtemps pour voir s'il a finalement été monté sans le concours d’une modeste intelligence humaine. Mon idée qu’il existe un Créateur n’est pas une béquille, des mathématiciens de renom ainsi que des astrophysiciens qui font autorité en sont venus à la même constatation..
@@AntoineLePotagiste Il existe des milliers d'exemples d'avantages évolutifs qui sont mesurables et quantifiables à l'échelle humaine. Si on peut voir les modifications récentes, pourquoi ce qui s'est passé il y a des milliards d'années, ne serait pas envisageable par le même procédé ? Je veux dire, l'évolution génétique est partout : les résistances des bactéries aux antibio, les mutations de virus (les grippes, les coronavirus....), les protéines qui ont changé de formes et qui provoquent les maladies neuro-dégénératives (Creutzfeld Jacob...), les cancers... On ne peut pas ignorer ces modifications génétiques "naturelles" (je veux dire "sans être suprême") qu'on étudie. Pourquoi ça serait différent avec les modifications que nous n'avons pas pu observer nous même ?
@@AntoineLePotagiste Je rajouterai aussi que ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas quelque chose que c'est un miracle (ou divin)... Les éclairs ont été très longtemps des manifestations divines avant que la Science l'explique.... Et que dire des Mayas qui vénéraient un de leurs dieux en affirmant qu'il leur a apporté le maïs ? Les gars des hauts plateaux mexicains qui ont domestiqué, sélectionné, amélioré la téosinte devaient bien faire la gueule.... 😆
Ca fait 3x que je la regarde (au moins) ! Il m'a fallut tout ce temps pour tout bien comprendre l'ensemble, mais ca rentre petit à petit et puis soudain j'y ai vus clair, en fait c'était plus simple que cela m'était apparut au début, quel plaisir d'apprendre avec un bon prof 😃 ! Magie de la vie, magie de la chimie !
Bonjour Antoine
Je n'ai jamais rencontre une explication aussi riche et approfondie!
merci beaucoup et bon courage.❤
Avec plaisir 🙂
Toute la série de vidéos sur la chimie du sol, et celle-ci en particulier, est vraiment de super qualité, merci beaucoup
Incroyable vidéo qui apporte une richesse d'éléments de compréhension. Merci Antoine.
Merci beaucoup pour ce résumé scientifique de qualité je pourrais absorber ça pendant des heures. Ça participé a la sculpture de ma conscience de cette équilibre complexe.
Bonjour Antoine , abonné Terra Potager et n’étant pas très « geek » je m’interrogeais sur la pertinence de renouveler mon abonnement Coach Potager. Cette vidéo à elle seule mérite le réengagement. Formidable travail de vulgarisation qui sous-entend beaucoup de travail de préparation. Je repars pour un an parce que « ça le vaut bien » Merci Bravo.
Ha ben merci Vincent. C'est sympa le soutien 🙂👍
Merci Antoine ! tout ceci me laisse émerveillée, il y a une telle beauté dans la chimie du Vivant 🌹🌹❤❤❤❤
Bravo pour ces explications très claires
Bonjour Antoine. Merci pour cette vidéo, ça me permets d'acquérir des bases essentiellement sur la matière organique. Je vais commencer un petit potager dans la région bruxelloise. Cette vidéo contient beaucoup de notions de bases. Je compte la visionner plusieurs fois et prendre quelques notes. Merci encore. François
Avec plaisir :)
Merci pour tout ses détails
Très bénéfique vedio Merci et bonne continuité
Quel plaisir de commencer son dimanche matin avec une de tes vidéo ! Brillamment vulgarisée, bravo ! Tu maitrises bien le sujet, sacré boulot. (L’arbre du début de vidéo, ça serait pas un saule marsault en fleurs ?).
Il me semble que l'excès de matière organique est acidifiant à la longue si l'accumulation est supérieure à la minéralisation, (exemple : les tourbières) mais il faut prendre aussi en compte la faune du sol et la bioturbation (qui ramène les minéraux de bas en haut). L'inverse, si la minéralisation est supérieure à l'humification, alors c'est la salinisation le risque.
Les résineux sont peut être acidifiants, mais je crois surtout que beaucoup de conifères entretiennent certaines champignons mycorhiziens spécifiques et "désinfectent" un peu les sols pour limiter la concurrence. (bon ça c'est vraiment quand ils dominent).
Bravo et merci pour vos vidéos 👍
Merci à vous 🙂
Extraordinaire ! Merci beaucoup Antoine, celle là je l'attendait avec plaisir. Ce genre de vidéos sont des vidéos de références, et bien sûr on ne comprend pas absolument tout d'un coup, mais on les regarde plusieurs fois, elles sont source d'études et petit à petit, en faisant marché nos neurones, tout s'éclaircit et l'on comprend mieux la "Magie de la Chimie de la Vie". C'est vraiment des perles et ca fait partie de ta "Signature Unique" dans le monde du potager. Quelle richesse d'enseignement tu nous offre là, chapeau ! Hâte de voir les prochaines (oligo-éléments, constitution des argiles etc.).
rien à rajouter aux commentaires élogieux. Merci Antoine pour ton talent de vulgarisateur !
Merci Antoine pour cette super vidéo. Un petit conseil, mets un filtre coupe-bas (Low cut) à 100-150hz sur ta piste audio, quand tu as un bruit de vent. 😂♥️ Allez je vais à la serre! 🤘🏻
Ca fait partie de mes vidéos, les sons du jardin et du dehors 🙂
❤️
Merci bc très bonne explication
Avec plaisir 🙂
Antoine le divin t’a donné un don..merci de le partager comme tu le fais..un grand Bravo👍👍👍
Un message pour les étudiants en biologie végétale : ce professeur Antoine est au dessus du lot ! Parce qu'il met les mains dans la terre.
😘
Merci beaucoup, c'était très intéressant.
Très intéressant... Il va quand même falloir que je réécoute pour tout assimiler !
bonjour Antoine
c'est marrant quand je t'entends parler d'entropie, j'ai l'impression de suivre un cours d'astronomie sur ce qui définie la recherche de la vie ^^
c'est très intéressant pour la culture personnel mais j'ai un doute sur la véritable utilité et l’envie de perfectionnement dans le domaine du Potager.
tu as surement ce besoin de comprendre mais c'est pas forcement le cas de tous, du moment que ça pousse ^^
même si je comprends tout ce que tu explique, j'ai une préférence sur le partage des applications dans un modèle climatique instable :)
si tout ce passait comme sur le papier ce serait formidable ^^
Une approche scientifique qui me plait beaucoup merci
Super comme d'hab :-)
Merci 😊
Super !!j'ai même pense que tu allais expliquer les origines de la vie.Avec les quatre - z - éléments....
Tout ce que t'as retenu de cette vidéo de 40mn, c qu'à un moment, je fais une mauvaise liaison ? 😐
Non bien sûr, d'un scientifique aussi brillant , on attend le meilleur.
Merci Antoine t super!
Ma prof de biologie était tellement perché qu'elle a pas réussi à me faire comprendre correctement , ce que tu viens de me faire comprendre en 1fois
Maintenant c est clair
Merci
merci Antoine
Merci pour ces explications qui nous permettent de mieux comprendre les bases de chimie organique. J'aurais quelques petites questions qui vont un peu dans cet esprit si cela est possible.
Le sol de mon jardin est un loam sableux (55% de sable - 33% de limon, 7% d'argile et 5% de MO). Depuis que j'ai commencé à aménager ce jardin il y a cinq ans, j'ai apporté de grandes quantités de matière organique dans les planches (compost, paille, écailles de sarrasin, résidus de culture coupés en petits morceaux...) et dans les passe-pieds (carton, BRF, broyat de bois, paille, résidus de culture...).
J'aimerais savoir si cela serait une bonne idée d'amender le sol de mes planches avec un peu d'argile afin de favoriser la création d'humus? Si cela est une bonne idée, j'aimerais savoir quelle sorte d'argile utiliser pour optimiser la formation d'humus?
J'aimerais également savoir si cela serait une bonne idée d'apporter du calcium afin de favoriser la création des ponts calciques dans l'humus? Si cela est une bonne idée, j'aimerais savoir quelle forme d'amendement calcium serait le plus approprié (chaux dolomitique, chaux calcique, cendre de bois, plante riche en calcium...)?
Bonjour pour le calcium, je t'invite à regarder ma vidéo sur le chaulage et celle sur la cendre de bois. En effet, si tu es dans un sol acide, apporter de la cendre peut vraiment être utile. Pour ce qui est de l'argile, on dit que argile + limon doivent faire 35%, c'est l'idéal. Donc tu as l'air pas trop mal. Avec plus de limon dans ton cas. C'est un sol super bon que tu as l'air d'avoir. A ceci près qu'il est sensible à la battance. Donc va falloir biner/pailler et surtout essayer de ne pas marcher dans les zones de de culture.
Merci beaucoup
Je ne comprends pas tout tout sur les molécules au début mais j.ai bien compris le reste. Merci
J'aurai aimé t'avoir comme prof de physique chimie! David de bourgogne
La photosynthèse est généralement présentée par la réaction eau + gaz carbonique donnent glucose + dihydrogène.
C'est le cas pour les plantes.
Elle est cependant possible avec un alcool ( l'hydrogénol ) ainsi qu'avec l'hydroxyde d'hydrogène , voir avec un mélange des deux, et plus encore en y incorporant à ce mélange, de l'eau pour dissoudre ces deux molécules. Il est très probable, voir certain que les plantes utilisent aussi ce mélange. C'est peut-être une voie pour minimiser les effets du réchauffement climatique à l'échelle d'une production vivrière de légumes.
Merci Antoine ! :)
J’ai une question sur le fonctionnement des plantes bio indicatrices. En effet, je ne trouve nulle part comment elles fonctionnent. Par exemple: la datura : Sa présence spontanée indique une pollution du sol (pesticides, métaux lourds, salinisation due à l'excès d'engrais,…). Comme toute les plantes bio-indicatrices, le datura lutte à sa manière contre les déséquilibres du sol et, dans son cas, le dépollue. Oui mais comment? Transforme t-elle les atomes? Pourrait-on ensuite s’en servir comme matière organique ou bien capteur telle quelle la « pollution » auquel cas la datura elle même est polluée ? Idem pour d’autres comme pâquerettes ou Achille millefeuille. Y a t.il’transformation des molécules dont elles se nourrissent? La question me taraude depuis un moment et je ne trouve pas d.explication réelle. Tu me sembles le plus approprié pour expliquer ce point. Une vidéo serait super.
je vais laisser répondre Antoine après mais je souhaite partager une expérience avec toi pour que tu comprenne que tu prends peut-être le problème a l'envers.
tu pense que la plante pousse pour dépolluer les sols et je ne suis pas certain que tu prenne le problème dans le bon sens.
je n'utilise aucun pesticide, aucun produit chimique mais accessoirement, j'ai utiliser mes déchets organique pour alimenter mes sols.
j'ai été infester de datura a l'endroit uniquement ou j'avais poser mes déchets organique.
je n'avais jamais vu cette plante avant, mes voisins n'en n'ont pas mais elle a un point commun énorme avec moi, elle est bourré d’alcaloïde.
de mon points de vue j'ai stimuler la pousse de cette plante qui n'existait pas avant.
c'est effectivement la pollution de mes déchet qui en est probablement la cause mais je ne suis pas certain qu'elle soit le remède.
la Datura est une plante toxique même si on peut l'utiliser en pharmacologie, c'est pas vraiment une plante adorable et je t'avoue que j'ai pas vraiment envie qu'elle devienne invasive parce que c'est pas une plante désirée lolll
elle est excessivement dangereuse pour les animaux, il ne faut bien entendu pas l'ingérer, il est conseiller d'utiliser des gants pour sa manipulation.
malgré une jolie fleur en forme de trompette, je doute qu'on soit très nombreux a en vouloir chez soit.
est ce qu'elle va dépolluer mon sol, je l'espère qu'elle a absorber une partie de mes déchet ou du moins j’espère que mes déchet vont être définitivement dissous par différents micro organisme parce que j'ai pas trop envie que la plante repousse chaque année même si j'ai tout fait pour qu'elle ne dissémine pas ces graines.
@@chouchouille28 Bonsoir, je ne pense pas qu'elle est là pou dépolluer mais elles trouve les éléments qui lui conviennent (dont des polluants) qu'elle puise dans le sol. Mais au bout d'un moement,n il n'y a plus de Datura (voir une video de Remi du Jardin d'Emerveille sur ce sujet). La question est : la plante transforme t'elle ce dont elle se nourrit en d'autres mollecules moins polluantes? La Datura est toxique pour les humains mais par pout toutes les espèces. je voudrais connaitre le cycle...
@@natie4171
j'ai vu une une vidéo que Remi a faite sur la datura mais il y a bcp de vidéo sur le sujet
Antoine est informaticien et moi électronicien après il a une certaine culture personnel, mais je pense qu'a un moment il faut voir avec un biologiste qui connaisse la plante
âpres évidemment qu'elle puise les éléments nutritif qu'elle a besoin mais concernant la transformation en Alcaloïdes, pour ma part ça dépasse largement mes compétences.
la biologie ça n'a jamais intéresser, je suis plutôt math physique.
j'ai essayer longtemps de comprends les effets des alcaloïdes sur moi mais ces différentes compositions moléculaire ne m'intéresse pas surtout que la c'est a base d’atropine.
chaque Alcaloïdes a ces propres fonctions et ne provoque pas les mêmes réactions.
je ne fais que constater les effets d'une expériences.
je suis persuader que la datura se nourrit d'élément que j'y ai mis dans le sol et qui vont finir par disparaitre, j'ai aucun doute la dessus.
j'ai lu une personne faire référence a Lydia et Claude Bourguignon qui s'occupe d'analyser les sols et de constater l'épuisement de nos sols dans le monde agricole.
concernant la datura, toutes les parties de la plante sont toxique a cause de l'atropine. il y a des laboratoires qui ont essayer d'exploiter cette plante de différente manière et ça a tourner au vinaigre. on est en train de parler de drogue a proprement parler comme la Morphine ou l'opium qui sont aussi des alcaloïdes et tous ces dérivés.
n'en fait pas manger a tes animaux, et toi non plus ça vous tuerais. je pense que la il faut être clair, l'atropine est une drogue, c'est dangereux.
elle provoque des comportement hallucinatoire et des problème respiratoire et cardiaque entrainant la mort.
@@chouchouille28 je sais tout ça. ça n'est pas mon point. Je n'aurais jamais l'idée d'en consommer ou en faire consommer! Mon point est de savoir s'il y a transformation...juste ça. et peut être que des animaux en mangent tout comme les cervidés, ours, hérissons, renards etc.mangent des amanites tue mouche ou phalloïde et ça ne leur fait rien.
@@natie4171
la réponse tu l'a connais déjà
les plantes, les arbres et les animaux font partie du vivant tout comme nous et on un ancêtre commun que l'ont a nommé LUCA
lorsque toi tu mange, c'est exactement la même chose, tu puise les éléments que tu as besoin dans la nourriture pour vivre qui vont constituer tes nouvelles cellules et te donner l'énergie que tu as besoin. bien évidement que tu transforme la nourriture en ce qui t'es nécessaire pour vivre. les plantes ne sont pas différentes de nous. quand a connaitre tous les processus de transformation, j'ai même pas envie de m'y coller tellement il y en a de différents.
si tu comprends le terme d'entropie, tu vas comprendre de quoi on parle en terme de vie.
si tu ne comprends pas, je vais te renvoyer vers une vidéo d'un scientifique qui d’appel David Louapre et qui fait de la vulgarisation de la science
ua-cam.com/video/G7Yw6PPg7JU/v-deo.html&ab_channel=ScienceEtonnante
Salut Antoine,
Tu vas plus loin dans les détails et c'est très bien expliqué !
Juste une précision sur la définition de l'humus que tu donnes. Dans un sol bien cultivé (et bien vivant), on parle de MULL pour définir le type d'humus qu'on y retrouve. Ce sont en grande partie des humus d'origine microbienne. Les micro-organismes effectuant leur digestion à l'extérieur d’eux-même, il y a tout un tas de molécules organiques (protéines, morceaux de protéines, morceaux de sucres, etc..) qui se retrouvent dans le sol. Le sol devient un grand gloubi-boulga de molécules diverses (ajoutes à ça les tanins des plantes) qui vont se recombiner (soit de manière spontanée, soit sous l'action des microbes) pour donner des molécules plus complexes et plus stables (donc de l’humus). C'est ce qui explique que l'humus qu'on retrouve dans les MULL contient beaucoup de nutriments et notamment de l'azote. La minéralisation de l'humus dans un sol cultivé fournit en réalité énormément d'éléments aux plantes !
Ainsi, dans un sol bien vivant, il ne faut pas forcément faire l'association : Lignine = Humus. Cependant, cette définition sera vrai dans les Humus de type MOR ou MODER présents dans les sols où l’activité biologique est faible (tourbière, forêts acides, …) et où l’Humus est principalement constitué de fragments de lignine et de cellulose mal décomposés ( on parle « d’humine héritée »).
Par contre, lorsqu’on donne de la lignine à manger au sol de son potager, on rééquilibre l’activité biologique en augmentant la diversité des champignons (puisqu’on leur donne à manger). Du coup, on augmente la diversité des molécules d’origine microbienne. Donc on augmente la capacité à former des humus microbiens ! Ce type d’humus se dégrade assez vite mais forme un CAH stable. Peu importe s’ils sont rapidement minéralisés du moment qu’on assure la formation de nouveaux humus par l’apport de Matières Organiques !
Autre point. Les couverts végétaux ont l'avantage d'activer encore d'autres microbes (champignons mycorhiziens,...) grâce à la présence de racines vivantes. Du coup, tu augmentes encore la diversité des micro-organismes de ton sol ! Donc encore plus de chance de former des humus bien diversifiés !
Salut :) En fait, ça dépend où on met la barre entre ce qui est de l'humus et ce qui est de la matière organique fraiche. Pour moi, les mulls dont tu parles sont à la limite des 2. sur la page wikipedia du mull, je lis : "Le mull montre une litière très mince, restant moins d'un an à la surface du sol." Ou encore ici : fr.wikipedia.org/wiki/Humus
"On ne trouve alors que des débris (feuilles mortes) de l'année précédente voire de l'automne précédent." "la minéralisation s'effectue rapidement"
Pour moi, c 'est plus de la MO encore en cours de décomposition que réellement des humus. Mais wikipedia te donne raison, pour lui, c'est bien de l'humus :)
@@AntoineLePotagiste Un MULL présente une litière mince voir pas de litière du tout car la MO est rapidement transformée et les humus produits sont dilués dans le sol et accrochés aux argiles (par l'activité biologique). Au contraire des MOR et MODER où justement la matière s'accumule en surface et est très mal décomposée et mal incorporée au sol. Les humus s'accumulent et forment des strates.
C'est bien de "MO en cours de décomposition" dont je parle. Ce sont des molécules organiques d'origine microbienne (donc de la MO) qui une fois liées aux argiles dans le CAH seront moins rapidement minéralisées. C'est précisément parce que ce sont de petits colloïdes et non des fragments de lignine, que ces humus sont les meilleurs pour se coller aux argiles !
En réalité, le bon Humus (pour un sol cultivé), c'est un Humus invisible qui assombrit ta terre sans s'accumuler nulle part. C'est signe d'une terre bien vivante capable de minéraliser beaucoup pour produire beaucoup ! C'est juste que le cycle de l'Humus y est plus rapide.
Le mot "Humus" prête à confusion de toute façon. En l'utilisant au singulier on donne l'impression qu'il définit une matière en particulier alors qu'il caractérise un ensemble de substances organiques dans le sol (certainement une infinité) !
@@AgricultureVivrière oui certes, mais c'est qu'une question de terme et de curseur. Tes colloïdes, c'est toujours ces bouts de MO avec des noyaux aromatiques dedans plus ou moins découpés finement. La cellulose et le reste de la MO, c'est de l'énergie pure, des sucres, des acides aminés, ou trucs du même acabit. C'est mangé très rapidement et il n'en reste rien. J'ai pu tester d'ailleurs en entassant des tontes de gazon pendant 3 ans dans un composteur. Au bout de 3 ans, je n'avais pas créé le moindre humus. Ton fumier de vache, c la paille qui fait de l'humus. Si tu mets des bouses de vache sans la paille, je te parie que ça fera 0 humus.
@@AntoineLePotagiste On est bien d'accord qu'en apportant de la matière mâture (ligneuse), on favorisera la formation d'humus.
Mais c'est surtout en rapport avec le ratio champi/bactéries. En gros : la tonte favorise les bactéries et la lignine favorise les champignons.
Il ne faut pas confondre "réorganisation" de la matière et "minéralisation". Les sucres, protéines, acides aminés, etc. sont facilement "digérables" mais pas forcément "minéralisés" ! Par exemple, une protéine végétale pourra être réorganisée en protéine fongique, le champignon peut ensuite se faire manger par une bactérie et ainsi de suite. A chaque fois il y aura des substances qui seront sécrétées et abandonnées dans le sol. Ces substances se recombineront pour donner l'humus microbien. Ainsi plus tu auras un bon ratio champi/bactéries, plus tu auras de molécules diverses. En fait, pour construire les humus microbiens des MULL, tu auras besoin de lignine ET de protéines, sucres, cellulose,...
Avec la bouse, ce qui est intéressant, c'est que la cellulose a déjà été en grande partie dégradée par des bactéries dans la vache (les bactéries du sol auront moins à manger). De plus, la lignine (non digérée) a été concentrée. La bouse devient un milieu très propice aux champignons ! Avec de la bouse pure, tu feras un peu d'humus car l'équilibre bactéries/champignons est respecté (pas dans la tonte). Bien sûr, on fera davantage d'humus en mélangeant la bouse à de la paille. (et puis c'est aussi plus facile à manipuler à la fourche ! 😅)
@@AgricultureVivrière On s'encagasse sur de la sémantique. C'est une question de curseur de là où on place l'humus. Parce que si on considère que l'humus, ce sont des résidus de bactéries, avant même d'avoir touché le sol, une bouse de vache, c déjà de l'humus. Et dans ce que t'appelles les substances secrétées et abandonnées, je t'assure que si y a un bout de sucre dedans, ça sera mangé. In fine le vrai humus, c ce que la vie du sol ne sait pas manger facilement. L'humus dont tu parles, c juste le stock en train d'être digéré. si t'arrêtes de fournir ne serait-ce qu'un an, tu n'as plus rien. C'est super fugace. Mais effectivement, tu marques un point quand tu dis que ça peut réagir aussi et former des CAH. Donc ça a clairement son utilité.
Ca me rappelle les cours de biologie du secondaire ;-) c’est bien vulgarisé ;-)
Par contre à 7h du matin ça pique un peu ;-)
Allez hop je file faire mes semis d’oignons et de fèves ;-)
j'ai presque mal au crâne.... extrêmement intéressant
Merci
Salut Antoine, c est un Saule Marsault certainement 😉✋
Poufff!!!! je n’ai pas besoin de savoir tout ça pour faire pousser des légumes. Là mon cher Antoine, j’ai l’impression d’être exclu. Mais bon, je t’adore quand même surtout quand tu poses tes bordures qui ne sont pas droite ça par contre je sais le faire😂😂
Oui j'ai conscience que ces vidéos scientifiques sont exigeantes. Mais tu peux les zapper. Y'en a pas tant que ça sur la chaîne 🙂 Et bon jardinage ! Ici, je continue de faire mes bacs mal alignés 🙂
@@AntoineLePotagiste c’est pour ça que je me suis abonné à ta chaîne, tu m’as appris plein de choses . Mais là ! Je t’avoue que je suis un peu perdu, voilà dans tes abonnés, tu as de tout des ingénieurs et des manœuvres comme moi 👍
La formule du doliprane svp, j'ai un mal de tête affreux 😅
Bonjour, une anecdote sur la molécule d'eau qui a une particularité: c'est un dipôle formé par ses atomes H d'un côté et O de l'autre. Cette propriété de création de champ électrique infime est sans doute à l'origine de bien des interactions dans le monde du vivant, les plantes, les animaux... Un exemple non confirmé scientifiquement sont les travaux menés en son temps par Yves Rocard (le père le Michel ancien Premier ministre) qui a étudié les aptitudes des sourciers. J'ai pu confirmer par moi même que nous sommes tous un peu sourcier ! Cdlt
Je confirme que nous sommes tous des sorciers en puissance. C'est la première chose qu'on apprend en géobiologie, soit avec un pendule, soit avec une "antenne". L' eau émet un rayonnement "électromagnétique" et encore plus lorsqu'elle circule car il y a frottements des atomes.
Superbe vue d'ensemble sur la matière organique. Seul petit bémol, parler d'aimant entretient une confusion entre forces électriques et magnétiques. Ca me semble paradoxal d'expliquer un phénomène en s'appuyant sur une analogie avec un autre phénomène beaucoup plus difficile à comprendre et qui trouve très vite ses limites.
non je trouve que c'est l'analogie la plus parlante
Superbes explications :) J'aime l'approche scientifique.
Ici j'utilise les feuilles mortes comme paillage au potager.
Je pensais qu'à la longue cela créerait une accumulation de matières organiques dans mon sol, mais si je comprends bien, je devrais utiliser surtout du copeau ou du brf si je veux créer de l'humus? Peut-être un mélange des 2 pour avoir aussi une matière qui se décompose rapidement (feuilles)?
Ben si, comme je l'explique, les feuilles mortes, y a de la lignine. Ca va humifier.
Trop compliqué pour moi 😯
A un moment vous m'aviez perdu ! 😁
Covès, pardon.
Bonjour Antoine, j'ai beaucoup apprécié votre exposé, tableau de Mendeleiev à l’appui. J'ai eu l'occasion d’écouter Conrad Shreiber et Hervé Côtes, et tous exposez une évidence de lois physiques et chimiques qui manifestement existent déjà, mais que l’homme à allègrement démentibulé grâce à des pratiques suicidaires. Et là je vous renvoie aux exposés de Claude et Lydia Bourguignon. Alors je me permets de vous poser une question. Étant donné l’ordre qui existe dans ces lois qui administrent les sols, les arbres, les mycorhizes et tout l’équilibre manifeste. Comment peut-on croire que tout cela s’est fait sans le concours d’une intelligence supérieure.
Je ne veux pas vous entraîner sur le débat religieux, la religion a suffisamment fait de dégâts qui discrédite l’idée d’un créateur. Mais simplement sur la possibilité scientifique qu’un Créateur est à l'origine de tout cela ? Voilà c'est ma question, parce que s’il n'y a pas de Créateur l’humanité s’en va droit dans le mur. Gérard
Je peux répondre à votre questionnement.
Les molécules qui constituent les ADN,ARM ou protéines sont assez sensibles (aux rayons du soleil, à certains produits chimiques...). En permanence, il existe des modifications minimes de ces molécules. Parfois ça ne change rien, parfois ça amène une perturbation au mécanisme.
Maintenant, prenez n'importe quelle cellule (bactérie, cellule d'un organe du corps animal ou végétal..), si une perturbation de son ADN a engendré une compétence particulière ; alors elle sera transmise lors de sa réplication. Et si ça lui donne un avantage par rapport aux autres, elle deviendra majoritaire et supplantera les autres cellules.
Tel est le concept de l'évolution.
Par ex, il y a des milliards d'années, une protéine particulière a été perturbée, imaginons qu'au départ elle avait une certaine forme avec 3 atomes d'Azote, subitement un 4ème atome d'Azote a pu se greffer, entraînant sa forme et permettant ainsi d'accueillir un atome de Magnésium.
Ainsi aurait pu naître la protéine de la chlorophylle. Ce quia donné un avantage considérable à cette cellule, et qui s'est multiplié aux dépens des autres...
Et tout ça se reproduit sans cesse et sans cesse au cours du temps. Et ça continue.
Ainsi, un peuple argentin a développé une résistance à l'arsenic, des peuples inuits ont développé une résistance aux froids extrêmes...
Bref, tout ce mécanisme de sélections naturelles se font sur des milliards d'années, n'a pas besoin d'un créateur....
Après, si ça vous rassure qu'un être supérieur tienne les rênes, libre à vous !
Grande question que celle là. Franchement, pour ma part, je n'en sais rien. Mais c'est vrai que la théorie de l'évolution m'interroge parfois. Typiquement, pour que le système de la photosynthèse fonctionne, il faut énormément d'éléments (chlorophylle, ATP, photosystèmes, etc...) et tant qu'ils ne sont pas tous en place, chaque élément individuellement n'apporte pas d'avantage particulier. Il faudrait donc une mutation qui mette en place tout d'un coup ?
Vous laissez apparemment beaucoup de place au hasard, mettez tous les composants d’un portable, mécanisme assez simple, dans le désert et attendez vous ne vivrez pas suffisamment longtemps pour voir s'il a finalement été monté sans le concours d’une modeste intelligence humaine. Mon idée qu’il existe un Créateur n’est pas une béquille, des mathématiciens de renom ainsi que des astrophysiciens qui font autorité en sont venus à la même constatation..
@@AntoineLePotagiste Il existe des milliers d'exemples d'avantages évolutifs qui sont mesurables et quantifiables à l'échelle humaine. Si on peut voir les modifications récentes, pourquoi ce qui s'est passé il y a des milliards d'années, ne serait pas envisageable par le même procédé ?
Je veux dire, l'évolution génétique est partout : les résistances des bactéries aux antibio, les mutations de virus (les grippes, les coronavirus....), les protéines qui ont changé de formes et qui provoquent les maladies neuro-dégénératives (Creutzfeld Jacob...), les cancers...
On ne peut pas ignorer ces modifications génétiques "naturelles" (je veux dire "sans être suprême") qu'on étudie. Pourquoi ça serait différent avec les modifications que nous n'avons pas pu observer nous même ?
@@AntoineLePotagiste Je rajouterai aussi que ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas quelque chose que c'est un miracle (ou divin)...
Les éclairs ont été très longtemps des manifestations divines avant que la Science l'explique....
Et que dire des Mayas qui vénéraient un de leurs dieux en affirmant qu'il leur a apporté le maïs ? Les gars des hauts plateaux mexicains qui ont domestiqué, sélectionné, amélioré la téosinte devaient bien faire la gueule.... 😆