Cela nous fait très plaisir que vous ayez apprécié notre vidéo. Merci de suivre NewsJardinTV. Très bonne journée et tous nos vœux de réussite dans le jardinage. Prenez soin de vous. Bien cordialement. PM Et permettez-moi d’attirer votre attention sur le rendez-vous hebdomadaire d’une heure 100 % plantes, jardin, botanique, nature et jardinage, que vous propose NewsJardinTV Il s’agit d’une grande émission complète et très variée qui est mise en ligne chaque samedi à partir de 8 heures (ce qui vous donne la possibilité de chatter avec les autres internautes, mais vous pouvez y accéder à tout moment). Ce grand podcast, intitulé « Bienvenue au Jardin ! » est présenté par Patrick Mioulane et Roland Motte. Je vous suggère de visionner les trois derniers numéros (émissions N°42, 43 et 44) dans leur version vidéo qui devrait vous intéresser, en utilisant les liens suivants : ua-cam.com/video/oZ-nJURdkN0/v-deo.html ua-cam.com/video/7NRwiyWncMg/v-deo.html ua-cam.com/video/Q5vJd19vgAE/v-deo.html Vous pouvez aussi écouter nos podcasts à tout moment en version audio sur www.newsjardintv.com/les-podcasts/ ainsi que sur la plupart des grandes plateformes de podcasts : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, SoundCloud, etc.
Je pense que beaucoup ici oublient à quoi ressemble à vieil olivier à l’état naturel ou cultivé... ça n’est pas un simple tronc avec des petits rameaux comme on trouve à Jardiland ! Dans cet état, l’olivier grandira peu car du tronc partent des 10ènes de rameaux dus à la coupe drastique de l’arbre pour la vente. En plus, le risque de maladie est plus élevé car le feuillage est souvent très dense et compact (manque d’air et de lumière). En sélectionnant quelques rameaux, on va recréer des charpentières qui vont grossir, pousser et redonner une allure plus naturelle à l’arbre. :)
Merci pour votre commentaire tout à fait judicieux et qui va dans le sens de ce qu'explique Jean-Luc dans la vidéo. Même si cela peut parfois impressionner un néophyte, il est nécessaire de pratiquer des tailles sévères sur les oliviers qui, comme vous le dites, ont été mal formés ou surtout "massacrés" lors de leur arrachage. Pour confirmer vos propos, vous pouvez visionner une seconde vidéo de NewsJardinTV sur la taille des oliviers : ua-cam.com/video/Q9qdSCjNpwM/v-deo.html Merci de suivre NewsJardinTV. Bon jardinage et très bonne fin de semaine. Prenez soin de vous. Bien cordialement. PM.
Je taille mon Olivier sévèrement chaque année. Ne laissant que 1 ou 2 tige sur les branches principales. De ce fait, l'arbre monte et devient plus haut. J'ai été fasciné en Crète de voir les oliviers à l'état sauvage (taillés sévère les premières années) faire + de 10/15m de haut ! Ils sont magnifiques quand ils sont grands et hauts
Vous avez raison mais pour la production (en fait pour la récolte) il est préférable d'avoir des arbres plus trapus comme on les voit dans la plupart des régions . Puisque vous vous intéressez à la taille de l'olivier, je vous suggère une seconde vidéo de NewsJardinTV : ua-cam.com/video/Q9qdSCjNpwM/v-deo.html Merci de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos programmes. Notre chaîne vous propose plus de 1 300 vidéos destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Nous espérons que vous nous ferez l’honneur et le plaisir de faire prochainement partie des membres de NewsJardinTV Le Club ce qui vous permettra de disposer à tout moment de toute la collection de nos vidéos journalières « Le Quotidien du Jardin ». Vous contribuerez par ailleurs à la pérennité de notre chaîne. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente journée. Amicales salutations jardinières. PM Puisque vous aimez les plantes et les jardins, je vous suggère par ailleurs de visionner le numéro 155 de notre émission journalière « Le Quotidien du jardin » mis en ligne récemment : ua-cam.com/video/hFTuab8cWoc/v-deo.html nous pensons que ce format sous forme de rendez-vous thématique journalier pourrait vous plaire…
Voici la réponse à vos remarques que nous a fait Jean-Luc Eychenne : Toute décision de taille est prise par la personne qui se trouve face à la plante suivant sa propre appréciation de l'état de la végétation, de l'environnement dans lequel elle se trouve, de l'objectif esthétique, de ses compétences techniques, du parti pris paysagiste.... et donc soumis à la critique. Le but de la vidéo est de donner un principe général qui sera ensuite appliqué avec discernement par chacun. Il n'y a pas en cette matière de règle absolue. Vous avez raison, après une coupe sur une grosse section l'arbre va isoler les tissus sains par une zone de bois sec, et lorsque l'on a pas pris le soin d'effectuer la section à la bonne distance du tronc qui permet la formation du bourrelet cicatriciel ou bien trop loin des bourgeons qui seront le départ de la nouvelle végétation, il se forme un chicot inesthétique et inutile. C'est dans le but d'amélioration esthétique que j'ai pris ces décisions de coupe. Vous remarquerez que je suis resté à chaque fois à la limite du bois sec. Je vous remercie infiniment pour votre attention et la technicité de votre remarque qui valorise le travail que nous avons voulu faire sur ce tutoriel. Si vous êtes professionnel ou enseignant en milieu agricole j'ose espérer que vous pourrez vous servir de ce support pour votre pédagogie et donner à vos interlocuteurs toutes les précisions que nous ne pouvons donner en un temps aussi court.
La plantation (surtout pour un vieux sujet) est toujours un stress. Laissez-donc l'arbre se "refaire une santé" pendant un an ou deux, puis procédez à la taille lorsque vous observerez de nouvelles repousses vigoureuses. Merci de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos programmes. Notre chaîne vous propose actuellement plus de 1 600 vidéos destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques, naturalistes et jardinières. Puisque vous aimez les plantes, la nature et les jardins, je vous suggère de visionner le dernier numéro de notre émission journalière « Le Quotidien du jardin » qui a été mis en ligne hier soir ua-cam.com/video/HBQ2QjjHMnw/v-deo.html ; nous pensons que ce programme sous forme de rendez-vous thématique pourrait vous plaire… Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Merci par avance !
Réponse à M. Damani dont la question ne s'est pas affichée sur la page. Lorsqu'on coupe une grosse branche d'un olivier (ou de tout autre arbre), tous les yeux latents qui se trouvent au niveau de la coupe ses mettent à bourgeonner, du fait de leur position terminale (ils reçoivent le maximum de sève). Conséquence, on se retourne, comme sur l'exemple présenté ici avec de nombreux départs issus du même point, ce qui provoque une croissance en "balai de sorcière" et une végétation touffue inadéquate. Il faut donc procéder de la façon que Jean-Luc vous montre sur cette vidéo de manière à privilégier les rameaux les mieux placés et les plus vigoureux afin de restructurer l'arbre pour reconstituer une ramure harmonieuse. L'intervention est très spectaculaire la première année (comme ici) mais en trois années environ l'arbre reprend une forme élégante, à condition que l'on intervienne (plus en douceur cette fois) pour sélectionner à nouveau les bonnes branches. Bon jardinage à tous. PM
I dont mean to be so offtopic but does someone know of a way to log back into an Instagram account?? I stupidly lost my login password. I appreciate any help you can offer me!
you are welcome ! Please follow NewsJardinTV. Our videos are made to help you pass the time pleasantly, to make great discoveries and to progress in your gardening knowledge. Very good Sunday, take care of yourself, good gardening, Good gardening… MiouMiou
Un peu dommage mais aussi nécessaire. La sensation est " quand va t’il s'arrêter ". Vue le résultat il aurait pu prendre un taille haie et finir avec le sécateur, parce que couper d'abord le haut des branches et ensuite les couper complétements je me sens un peu perdu. Quoi qu'il en soi, l'olivier avait besoin d'une bonne coupe. Dommage de ne pas pouvoir le voir l'année suivante. En tout cas merci, très instructif.
Votre commentaire est intéressant car on peut avoir parfois l'impression que Jean-Luc coupe n'importe comment, mais il faut bien suivre le commentaire afin de comprendre la progression de son raisonnement qui justifie l'intervention. Pour ce qui concerne la coupe d'abord par le haut, puis l'élimination de grosses branches, c'set absolument indispensable car au début, il faut dégrossir, essayer "d'y voir plus clair" et c'est en coupant petit à petit que l'on dévoile l'architecture de l'arbre et que l'on finit par le restructurer. Je vous suggère aussi de visionner une seconde vidéo sur le sujet qui devrait compléter votre information : ua-cam.com/video/Q9qdSCjNpwM/v-deo.html Merci de suivre NewsJardinTV. Bon jardinage et très bon week-end. Prenez soin de vous et respectez les consignes de sécurité imposées par la situation exceptionnelle du moment. Bien cordialement. PM.
bonjour je suis paysagiste et j'ai analysé votre manière de tailler et je trouve que vous tailler bien trop sévèrement ce qui fragilise l'arbre car une plante a toujours le même volume de tige et de racine, quand on enlève autant de tige, la sève qui a la base les alimenter va être en surplus par rapport au volume de tige restantes, ce qui va faire une pousser de sève, les tige vont avoir trop de vigueur ce qui va réduire la floraison ( donc la fructification), aussi un bon nombre de racine vont pourrir pour rééquilibré le volume de tige et de racine. c'est presque de l’abattage vue le peu de tige que vous laisser !!
Nous allons demander à Jean-Luc Eychenne qu'il nous fasse une photo de cet olivier qui se trouve dans le jardin d'un de ses clients. Nous la publierons en suite. Vous avez tout à fait raison de souhaiter voir ce que donnent les plantes que nous taillons dans nos vidéos. C'est une très bonne idée. Bien jardinièrement… MiouMiou
Bonjour, je suis moi-même oleiculteur dans l'arrière pays niçois et d'après ce que j'ai vu dans cette vidéo NON l'olivier n'a pas été "massacré" Il a enlevé tous les rejetons que l'arbre avait fabriqué après être "reparti" de sa remise en terre Comme il le dit très bien il a fait de nouveau passer la lumière dans l'arbre et surtout il l'a restructuré!! Chez nous à Nice on dit qu'un oiseau doit pouvoir passer à travers un olivier en volant Svp ne parlez pas quand vous ne connaissez pas la taille de l'olivier qui est très spécifique et surtout sans avoir vu l'évolution de celui-ci!! Il m'est arrivé de tailler des oliviers qui étaient "trop montés" bien plus sévèrement que ça et qui sont devenus par la suite magnifiques!! Mais il est vrai que sur le coup ça peut faire peur Cordialement Cyrille
Merci beaucoup pour votre explication détaillée et votre soutien. Il est sûr que la taille n'est pas une science exacte et que la plupart des gens répugnent à faire "tomber du bois", mais , et c'est surtout le cas pour beaucoup d'oliviers proposés dans les jardineries, il est souvent nécessaire de reprendre totalement les arbres qui ont été massacrés au moment de l'arrachage, puis ensuite "oubliés" au niveau de la taille. En tout cas, nous sommes ravis d'avoir obtenu l'avis d'un professionnel. Bien cordialement. PL
J'aurais besoin de votre conseil si vous repassez par là...j'ai justement récupéré un petit olivier mal fichu avec 3 charpentières fines et très longues sans rameaux jusqu'à environ 1m80...j'aurais voulu les rabattre sévèrement pour redonner une forme harmonieuse mais comment faire en l'absence complète de rameaux tire sève ? je coupe carrément la tête de mes charpentières en espérant que ça fasse des rejets nouveaux au niveau de la coupe ?
Tout le monde s'offusque de la taille, mais personne ne s’interroge, sur l'origine de la plante, et son environnement... Cet arbre à probablement été arraché dans le Sud de l'Europe, voir même le Nord de l'Afrique, il a fait un super voyage en camion, voir en bateau de plusieurs centaines, voir milliers de km... Le jardin dans lequel il est planté,est parfaitement stérile, où la faune du sol est presque inexistante et que dire de ces magnifiques galets blancs au pied de l'arbres, qui eux, sont indispensables au maintient de l'érosion sur les plages et qui proviennent aussi très certainement d'un pays étrangé... Alors avant de critiquer la taille, mieux vaux s'attarder un peu plus, sur les bien être de l'arbre, avant de l'arracher !
Vous avez raison sur le fond et je suis le premier à critiquer régulièrement dans mon émission du samedi sur RMC la diffusion "sauvage" des oliviers et les difficultés d'acclimatation qui s'en suit. Mais il est difficile d'aller à l'encontre des modes, des courants, des tendances et il est vrai que l'olivier (et les plantes méditerranéennes d'une manière générale) sont devenus les vedettes des jardins d'aujourd'hui. NewsJardinTV est une chaîne généraliste sur les plantes, le jardinage et les jardins. Il nous est donc apparu utile (voire nécessaire) de montrer la technique de taille. Nous avons choisi ce gros sujet (dont nous évoquons d'ailleurs l'arrachage et la taille brutale dans la vidéo) parce qu'il était spectaculaire et facilement accessible pour nous. Mais nous ne manquerons pas, à l'occasion, de reparler de ces plantes transplantées de leur milieu d'origine uniquement pour des raisons commerciales. merci de suivre NewsJardinTV. Bien cordialemetn. PM
@@newsjardintv3157 Je suis votre chaîne depuis peu, mais de ce que j'ai pu en voir pour l'instant, c'est très correct, je ne critiquais en rien la taille de Mr Eychenne. Etant moi même jardinier-paysagiste depuis maintenant plus de 12 ans, je ne peux que constater chaque jour, toutes les abérations faites, que ce soit, dans le domaine de l'entretien des jardins, de leur aménagement et même de l'élagage... Et quelque part, heureusement qu'il y a des chaînes comme la votre pour essayer de dispenser un peu de savoir !
@@thomasbouin9239 Un grand merci pour votre commentaire qui vient nous conforter dans notre volonté de communiquer de manière aussi sérieuse et pédagogique que possible des techniques éprouvées et des valeurs scientifiques. Nous vivons aujourd'hui une drôle d'époque où tout le monde (surtout les moins compétents) prend la parole et pense pouvoir "changer le monde" et faire une révolution jardinière en pensant que "la nature fait toujours bien les choses". Notre expérience des 50 années d'études dans ce domaine me convainc chaque jour un peu plus qu'un jardin n'est pas un espace naturel, mais un lieu d'équilibre fragile qui s'épanouit grâce au travail du jardinier. Merci de suivre NewsJardinTV. Bien cordialement. PM
Thank you for enjoying our video. We hope it will be useful to you. We have posted a second film on the subject (with a smaller tree, but more bushy) that we recommend you watch: https: //www.youtube.com/watch? V = Q9qdSCjNpwM Best regards. PM
Il y a une foule de pépinières qui vendent des plants d'oliviers et des propositions très nombreuses sur Internet. Vous pouvez même séparer des rejets poussant à la base de certains arbres adultes. Bien cordialement. PM
Quel intérêt de chercher à faire fructifier un arbre qui est en ornement ? Celui-ci ce remet juste du stress de la plantation et vous le stressez à nouveau avec une taille drastique !!! Une taille forte comme vous la réalisez sur cette vidéo devrait se faire sur deux ou trois ans, vous forcez l'olivier à puiser dans ses réserves pour compenser, pour reconstituer toutes les branches que vous avez enlevées.
Belle video mais quand ont taille , après il faut garnir les coupes d un goudron de pin ou autre .Car parler de désinfecter , les outils c est genial , mais l arbre lui a besoin de protection après les coupes surtout les grosses .Je taille i moi même les miens , pour les aérés et les faire fructifier .Parfois en les rabattants , parfois pour éviter la fumagine , qui aime bien les arbres bien garnis de feuilles et branches humides .La science des coupes est en chacun de nous suffit de bien observer , et d agir pour avoir de belles olives en quantités
L'utilisation du mastic cicatrisant est fortement remise en cause aujourd'hui et la plupart des experts en matière de taille déconseillent cette pratique, estimant que les plantes disposent de toutes les armes pour se cicatriser naturellement. Personnellement j'ai toujours utilisé du mastic cicatrisant lors des grosses tailles et je l'ai longtemps préconisé. Aujourd'hui, je suis plus circonspect et je laisse chaque professionnel argumenter à sa façon. Notre époque, très contestataire, remet en cause toutes les pratiques qui nous ont été enseignées par nos maîtres. Je pense qu'il faut prendre un peu de recul par rapport à tout cela et travailler avec raison, en utilisant du mastic si cela nous semble nécessaire. D'une manière générale, les oliviers cicatrisent très bien. Il suffit de voir les gros sujets qui sont proposés dans les jardineries et dont la plupart présentent des branches charpentières massacrées, qui pourtant repartent bien. Voilà, je n'ai pas grand choses à ajouter ,sinon que je vous souhaite un bon jardinage et un excellent dimanche. Bien cordialement. PM
Je vous ai conseillé dans votre précédent post de regarder ce sujet. Oui, vous pouvez trouver qu'il est plus beau avant et vous avez même raison, mais l'important ce n'est pas le moment après la taille. Cette dernière est une projection vers l'avenir et c'est toute la subtilité de l'intervention. On restructure l'arbre, on l'aère pour que les branches les mieux placées puissent se développer correctement plutôt que de faire une touffe impénétrable. La taille d'un olivier correctement entretenu ne demande évidemment pas autant d'intervention, bien que l'on réduise quand même chaque année les rameaux qui ont porté des fruits. Merci de suivre les programmes de NewsJardinTV et, nous l’espérons, de les apprécier ; tous nos meilleurs vœux de succès dans le jardinage, excellente fin de journée. Amicales salutations jardinières… PM Le 51e numéro de notre grande émission hebdomadaire « Bienvenue au Jardin » a été mis en ligne ce samedi 16 avril, ne le manquez pas, je pense qu’il devrait vous intéresser : ua-cam.com/video/xfw_xw58kmY/v-deo.html
C'est bien pour cela que nous vous montrons ce qu'il faut faire car sans les conseils d'un professionnel vous n'oseriez pas. NewsJardinTV a publié une autre vidéo sur la taille de l'olivier qui devrait aussi vous "effrayer", mais vous donnera de bons conseils : ua-cam.com/video/Q9qdSCjNpwM/v-deo.html Merci de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos programmes. Nos vidéos sont destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Nous espérons que vous nous ferez l’honneur et le plaisir de faire prochainement partie des membres de NewsJardinTV Le Club ce qui vous permettra de disposer à tout moment de « Bienvenue au Jardin ! » ainsi que de la vidéo journalière « Le Quotidien du Jardin ». Vous contribuerez ainsi à la pérennité de notre chaîne. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite un excellente soirée, tout en profitant bien de votre jardin. Amitiés jardinières. PM
Manifestement, cette taille a lieu à une époque pas du tout adaptée. On parle de mars/avril pour la taille, avant la floraison. Là nous sommes manifestement en automne. Pourquoi faire ça à cette époque?
Lorsqu'il s'agit d'une taille de restructuration avec des coupes importantes, il est préférable d'intervenir en "sève descendante". Par ailleurs, l'olivier que nous avons taillé est plante en île-de-France, où il est surtout utilisé dans un but ornemental. La taille de printemps s'effectue principalement dans un but de production fruitière. Nous ne pouvons pas vous présenter l'olivier dans son aspect actuel car la propriété a été vendue, mais pour l'avoir vu l'année dernière, je puis vous garantir que l'intervention de jean-Luc a été très bénéfique et parfaitement supportée par l'arbre. Merci de suivre NewsJardinTV. Bon jardinage et très belle et bonne semaine. Prenez soin de vous. Bien cordialement. PM.
Je pense que vous avez une démonstration assez spectaculaire et précise dans la vidéo que vous venez de visionner. Je peux aussi vous suggérez de regarder la seconde vidéo sur la taille de l'olivier que NewsJardinTV a mise en ligne : ua-cam.com/video/Q9qdSCjNpwM/v-deo.html Merci de suivre régulièrement les programmes de NewsJardinTV et, nous l’espérons, de les apprécier ; tous nos bons vœux de succès dans le jardinage, excellente fin de dimanche. Amicales salutations jardinières …PM Et permettez-moi d’attirer votre attention sur le rendez-vous hebdomadaire d’une heure 100 % plantes, jardin, botanique, nature et jardinage, que vous propose NewsJardinTV Il s’agit d’une émission complète et très variée qui est mise en ligne chaque samedi à partir de 8 heures (ce qui vous donne la possibilité de chatter avec les autres internautes). Ce grand podcast, intitulé « Bienvenue au Jardin ! » est présenté par Patrick Mioulane et Roland Motte. Je vous suggère de visionner les trois derniers numéros (émissions N°29, 30 et 31) dans leur version vidéo qui devrait vous intéresser, en utilisant les liens suivants : ua-cam.com/video/RClu8N594jw/v-deo.html ua-cam.com/video/J_xre3szaUA/v-deo.html ! ua-cam.com/video/a_RBKwBOxCo/v-deo.html Vous pouvez aussi écouter nos podcasts à tout moment en version audio sur www.newsjardintv.com/les-podcasts/ ainsi que sur la plupart des grandes plateformes de podcasts : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Tune In, Stitcher et SoundCloud, etc.
Eh bien, je pense que vous avez pu retrouver une "végétation" de bon aloi après quelques mois. C'est exactement ce qu'il s'et passé pour cet olivier. Si vous êtes intéressé par ce sujet, je vous suggère de visionner la seconde vidéo que nous avons réalisée (avec un spécimen plus petit mais très touffu) pour vous montrer comme restructurer un arbre qui n'a pas été bien formé : ua-cam.com/video/Q9qdSCjNpwM/v-deo.html Merci de suivre NewsJardinTV. Nos vidéos sont destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite un très bon dimanche, prenez soin de vous, bon jardinage, Bien jardinièrement… MiouMiou
La reprise de la grosse coupe est une erreur, les arbres compartimentent !! En faisant cela, vous remettez des coupes à nues en créant des portes d'entrée pour les pathogènes !!!!
Il ne s'agit pas du tout d'un olivier nouvellement planté, mais d'un arbre qui était dans le jardin depuis au moins 5 ans et n'a jamais été taillé depuis sa plantation?. La remise en structure de l'arbre est tout à fait judicieuse. Mais vos remarques sont intéressantes dans la mesure où elles montrent bien que la taille est une question d'appréciation personnelle et que chacun peut réagir d'une manière différente. Notre travail de communication consiste à présenter des techniques dans leur généralité et d'en expliquer les raisons. Je pense que le résultat obtenu sur cet olivier est tout à fait convaincant. Bien jardinièrement… PM
vous avez totalement raison le mieux c'est de pas laisser de chicot, si les chicots sont déjà présent, laisser les pour éviter de recréé une nouvelle ouverture au maladie!
je trouve quand a moi que le résultat obtenue est un olivier totalement dénudé remplie de blessure et surtout un olivier qui va avoir du mal a repousser et pour la fructification on pourra attendre un bon nombre d'année surement
Et vous avez parfaitement raison. Il s'agit ici de favoriser l'aspect esthétique de ce vieil olivier, tout en lui permettant bien sûr de donner une fructification, mais il n'y a aucune volonté de production. Merci de suivre régulièrement les programmes de NewsJardinTV ; tous nos bons vœux de succès dans le jardinage, excellent week-end. Amicales salutations jardinières …PM Et ne manquez pas le nouveau rendez-vous hebdomadaire que vous propose NewsJardinTV dès le samedi 20 mars (8 heures) avec notre podcast : Bienvenue au Jardin ! Pour tout savoir : ua-cam.com/video/bGVGfQXj2dY/v-deo.html) et ua-cam.com/video/tDV0OyD6vcc/v-deo.html ua-cam.com/video/ao4o6q-sFTY/v-deo.html
bonjour si l'on à plusieurs hectare à faire on à pas fini ............................. c'est une viséo pour les personne qui on un seul oliviers, allé voir les vidéo de taille des vieux oliviers en andalousie, des gens qui on taillé des oliviers depuis des générations
Notre chaîne NewsjardinTV n'a pas la prétention d'apprendre leur métier aux oléiculteurs ni à tout autre agriculteur. Nous sommes des "professionnels de l'amateur" et nous nous adressons donc à des jardiniers qui possèdent un ou deux oliviers (et ils sont très nombreux). Notre travail est orienté vers les jardins privés pour un public qui aime les plantes et le jardinage. Mais sachez tout de même que jean-Luc Eychenne qui présente la rubrique "la taille en détail" est un paysagiste professionnel et que ses conseils sont bien adaptés à la cible visée. Par ailleurs, vous remarquerez que nous avons présenté une taille de reconstruction de la structure de l'arbre, ce qui est très rares dans les oliveraies qui sont taillées chaque année. Bien jardinièrement… MiouMiou
Cette vidéo explique clairement la nécessité d'aérer et d'équilibrer la ramure de l'arbre. Malheureusement les oliviers centenaires que l'on trouve dans le commerce sont pour la plupart des arbres qui ont été arrachés de productions anciennes et rabattus brutalement pour faciliter leur transport. La repousse sur les charpentiers est anarchique. Il y a donc nécessité à effectuer une taille assez drastique comme celle qui a été montrée ici. Soyez rassurée, l'olivier va pour le mieux. Nous aurions aimé vous le présenter aujourd'hui, mais la propriété a été vendue et nous n'avons malheureusement plus accès à ce jardin. Bien cordialement… MiouMiou
Votre commentaire n'est pas cohérent dans la mesure où les oliviers ne sont pas des "arbres naturels". On ne connaît même pas de spécimens sauvages, tant ils ont été cultivés depuis des siècles… En revanche, nous sommes d'accord sur le fait que certains oliviers n'ont rien à faire sous certains climats (et notamment sous celui de l'Île-de-France). C'st quelques chose que je dis et redis depuis des années sur les ondes de RMC. En revanche, notre vidéo se justifie parfaitement dans le contexte des très nombreux oliviers plantés un peu partout dans l'Hexagone" et qui poussent "n'importe comment" parce qu'ils ont été massacrés à la tronçonneuse lors de leur arrachage (la majorité des oliviers de grande taille plantés chez nous proviennent d'Espagne, ils ont été arrachés la plupart du temps par des promoteurs immobiliers. Donc, plutôt de les laisser mourir, ils sont brutalement taillés, mis en bacs et vendus pour les jardiniers. NewsJardinTV a aussi pour rôle d'accompagner les jardiniers sur le plan technique sans avoir à les juger sur l'opportunité ou non d'avoir choisi telle ou telle plante pour leur jardin. Enfin, nous avons choisi un olivier transplanté en Île-de-France pour des raisons de facilité logistique et de réduction des frais de tournage. Merci de suivre NewsJardinTV. Très bon week-end, prenez soin de vous, bien cordialement, PM.
Cela dépend si l'on souhaite avoir une récolte ou pas. Ici, le but était de rajeunir et de rééquilibrer l'arbre. On peut accepter de passer une année à côté de la récolte pour restructurer la plante. C'est même conseillé car la production fruitière nécessite une importante énergie que l'on peut dans le cas présent concentrer sur les repousses. Merci de suivre NewsJardinTV. Bien cordialement. PM
Merci de vous exprimer dans un langage clair sur NewsJardinTV sinon , nous nous verrons obligés de supprimer vos commentaires. NewsJardinTV vous souhaite un excellent dimanche. Bien jardinièrement… MiouMiou
Vous avez parfaitement le droit de ne pas apprécier notre travail, mais en aucun cas vous ne pouvez le qualifier de nul. Tout simplement parce que nous sommes des professionnels, à la fois des médias, de l'image et de l'horticulture, mais aussi et surtout parce que l'expérience et la compétence de Jean-Luc Eychenne en matière de taille n'est plus à démontrer. Enfin, parce que l'olivier que nous avons taillé a bel et bien été restructuré et qu'il se porte aujourd'hui comme un charme. Nous acceptons la critique lorsqu'elle est constructive, mais pas lorsqu'elle est nulle ! PM
Vous êtes Un artiste ?! Bravo ?!
Cela nous fait très plaisir que vous ayez apprécié notre vidéo. Merci de suivre NewsJardinTV. Très bonne journée et tous nos vœux de réussite dans le jardinage. Prenez soin de vous. Bien cordialement. PM
Et permettez-moi d’attirer votre attention sur le rendez-vous hebdomadaire d’une heure 100 % plantes, jardin, botanique, nature et jardinage, que vous propose NewsJardinTV Il s’agit d’une grande émission complète et très variée qui est mise en ligne chaque samedi à partir de 8 heures (ce qui vous donne la possibilité de chatter avec les autres internautes, mais vous pouvez y accéder à tout moment). Ce grand podcast, intitulé « Bienvenue au Jardin ! » est présenté par Patrick Mioulane et Roland Motte. Je vous suggère de visionner les trois derniers numéros (émissions N°42, 43 et 44) dans leur version vidéo qui devrait vous intéresser, en utilisant les liens suivants :
ua-cam.com/video/oZ-nJURdkN0/v-deo.html
ua-cam.com/video/7NRwiyWncMg/v-deo.html
ua-cam.com/video/Q5vJd19vgAE/v-deo.html
Vous pouvez aussi écouter nos podcasts à tout moment en version audio sur www.newsjardintv.com/les-podcasts/ ainsi que sur la plupart des grandes plateformes de podcasts : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, SoundCloud, etc.
Je pense que beaucoup ici oublient à quoi ressemble à vieil olivier à l’état naturel ou cultivé... ça n’est pas un simple tronc avec des petits rameaux comme on trouve à Jardiland ! Dans cet état, l’olivier grandira peu car du tronc partent des 10ènes de rameaux dus à la coupe drastique de l’arbre pour la vente. En plus, le risque de maladie est plus élevé car le feuillage est souvent très dense et compact (manque d’air et de lumière). En sélectionnant quelques rameaux, on va recréer des charpentières qui vont grossir, pousser et redonner une allure plus naturelle à l’arbre. :)
Merci pour votre commentaire tout à fait judicieux et qui va dans le sens de ce qu'explique Jean-Luc dans la vidéo. Même si cela peut parfois impressionner un néophyte, il est nécessaire de pratiquer des tailles sévères sur les oliviers qui, comme vous le dites, ont été mal formés ou surtout "massacrés" lors de leur arrachage. Pour confirmer vos propos, vous pouvez visionner une seconde vidéo de NewsJardinTV sur la taille des oliviers : ua-cam.com/video/Q9qdSCjNpwM/v-deo.html
Merci de suivre NewsJardinTV. Bon jardinage et très bonne fin de semaine. Prenez soin de vous. Bien cordialement. PM.
Je taille mon Olivier sévèrement chaque année. Ne laissant que 1 ou 2 tige sur les branches principales. De ce fait, l'arbre monte et devient plus haut.
J'ai été fasciné en Crète de voir les oliviers à l'état sauvage (taillés sévère les premières années) faire + de 10/15m de haut !
Ils sont magnifiques quand ils sont grands et hauts
Vous avez raison mais pour la production (en fait pour la récolte) il est préférable d'avoir des arbres plus trapus comme on les voit dans la plupart des régions . Puisque vous vous intéressez à la taille de l'olivier, je vous suggère une seconde vidéo de NewsJardinTV : ua-cam.com/video/Q9qdSCjNpwM/v-deo.html
Merci de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos programmes. Notre chaîne vous propose plus de 1 300 vidéos destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières.
Nous espérons que vous nous ferez l’honneur et le plaisir de faire prochainement partie des membres de NewsJardinTV Le Club ce qui vous permettra de disposer à tout moment de toute la collection de nos vidéos journalières « Le Quotidien du Jardin ». Vous contribuerez par ailleurs à la pérennité de notre chaîne. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente journée. Amicales salutations jardinières. PM
Puisque vous aimez les plantes et les jardins, je vous suggère par ailleurs de visionner le numéro 155 de notre émission journalière « Le Quotidien du jardin » mis en ligne récemment : ua-cam.com/video/hFTuab8cWoc/v-deo.html nous pensons que ce format sous forme de rendez-vous thématique journalier pourrait vous plaire…
Voici la réponse à vos remarques que nous a fait Jean-Luc Eychenne :
Toute décision de taille est prise par la personne qui se trouve face à la plante suivant sa propre appréciation de l'état de la végétation, de l'environnement dans lequel elle se trouve, de l'objectif esthétique, de ses compétences techniques, du parti pris paysagiste.... et donc soumis à la critique. Le but de la vidéo est de donner un principe général qui sera ensuite appliqué avec discernement par chacun. Il n'y a pas en cette matière de règle absolue.
Vous avez raison, après une coupe sur une grosse section l'arbre va isoler les tissus sains par une zone de bois sec, et lorsque l'on a pas pris le soin d'effectuer la section à la bonne distance du tronc qui permet la formation du bourrelet cicatriciel ou bien trop loin des bourgeons qui seront le départ de la nouvelle végétation, il se forme un chicot inesthétique et inutile.
C'est dans le but d'amélioration esthétique que j'ai pris ces décisions de coupe. Vous remarquerez que je suis resté à chaque fois à la limite du bois sec.
Je vous remercie infiniment pour votre attention et la technicité de votre remarque qui valorise le travail que nous avons voulu faire sur ce tutoriel. Si vous êtes professionnel ou enseignant en milieu agricole j'ose espérer que vous pourrez vous servir de ce support pour votre pédagogie et donner à vos interlocuteurs toutes les précisions que nous ne pouvons donner en un temps aussi court.
Bonjour, super vidéo!
Doit on tailler un viel Olivier Ornementale au moment de sa plantation en pleine terre?
La plantation (surtout pour un vieux sujet) est toujours un stress. Laissez-donc l'arbre se "refaire une santé" pendant un an ou deux, puis procédez à la taille lorsque vous observerez de nouvelles repousses vigoureuses.
Merci de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos programmes. Notre chaîne vous propose actuellement plus de 1 600 vidéos destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques, naturalistes et jardinières.
Puisque vous aimez les plantes, la nature et les jardins, je vous suggère de visionner le dernier numéro de notre émission journalière « Le Quotidien du jardin » qui a été mis en ligne hier soir ua-cam.com/video/HBQ2QjjHMnw/v-deo.html ; nous pensons que ce programme sous forme de rendez-vous thématique pourrait vous plaire…
Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Merci par avance !
Réponse à M. Damani dont la question ne s'est pas affichée sur la page.
Lorsqu'on coupe une grosse branche d'un olivier (ou de tout autre arbre), tous les yeux latents qui se trouvent au niveau de la coupe ses mettent à bourgeonner, du fait de leur position terminale (ils reçoivent le maximum de sève). Conséquence, on se retourne, comme sur l'exemple présenté ici avec de nombreux départs issus du même point, ce qui provoque une croissance en "balai de sorcière" et une végétation touffue inadéquate. Il faut donc procéder de la façon que Jean-Luc vous montre sur cette vidéo de manière à privilégier les rameaux les mieux placés et les plus vigoureux afin de restructurer l'arbre pour reconstituer une ramure harmonieuse. L'intervention est très spectaculaire la première année (comme ici) mais en trois années environ l'arbre reprend une forme élégante, à condition que l'on intervienne (plus en douceur cette fois) pour sélectionner à nouveau les bonnes branches. Bon jardinage à tous. PM
I dont mean to be so offtopic but does someone know of a way to log back into an Instagram account??
I stupidly lost my login password. I appreciate any help you can offer me!
@Bryson Jamir instablaster :)
Comment connaître les branche inutiles svp merci.
Thank u
you are welcome ! Please follow NewsJardinTV. Our videos are made to help you pass the time pleasantly, to make great discoveries and to progress in your gardening knowledge. Very good Sunday, take care of yourself, good gardening, Good gardening… MiouMiou
Un peu dommage mais aussi nécessaire. La sensation est " quand va t’il s'arrêter ". Vue le résultat il aurait pu prendre un taille haie et finir avec le sécateur, parce que couper d'abord le haut des branches et ensuite les couper complétements je me sens un peu perdu. Quoi qu'il en soi, l'olivier avait besoin d'une bonne coupe. Dommage de ne pas pouvoir le voir l'année suivante. En tout cas merci, très instructif.
Votre commentaire est intéressant car on peut avoir parfois l'impression que Jean-Luc coupe n'importe comment, mais il faut bien suivre le commentaire afin de comprendre la progression de son raisonnement qui justifie l'intervention.
Pour ce qui concerne la coupe d'abord par le haut, puis l'élimination de grosses branches, c'set absolument indispensable car au début, il faut dégrossir, essayer "d'y voir plus clair" et c'est en coupant petit à petit que l'on dévoile l'architecture de l'arbre et que l'on finit par le restructurer.
Je vous suggère aussi de visionner une seconde vidéo sur le sujet qui devrait compléter votre information : ua-cam.com/video/Q9qdSCjNpwM/v-deo.html
Merci de suivre NewsJardinTV. Bon jardinage et très bon week-end. Prenez soin de vous et respectez les consignes de sécurité imposées par la situation exceptionnelle du moment. Bien cordialement. PM.
bonjour je suis paysagiste et j'ai analysé votre manière de tailler et je trouve que vous tailler bien trop sévèrement ce qui fragilise l'arbre car une plante a toujours le même volume de tige et de racine, quand on enlève autant de tige, la sève qui a la base les alimenter va être en surplus par rapport au volume de tige restantes, ce qui va faire une pousser de sève, les tige vont avoir trop de vigueur ce qui va réduire la floraison ( donc la fructification), aussi un bon nombre de racine vont pourrir pour rééquilibré le volume de tige et de racine. c'est presque de l’abattage vue le peu de tige que vous laisser !!
Arno Turchiuli c’est un massacre 😱
vous pouvez nous faire voir l'arbre une anneé qui suit merci
Nous allons demander à Jean-Luc Eychenne qu'il nous fasse une photo de cet olivier qui se trouve dans le jardin d'un de ses clients. Nous la publierons en suite. Vous avez tout à fait raison de souhaiter voir ce que donnent les plantes que nous taillons dans nos vidéos. C'est une très bonne idée. Bien jardinièrement… MiouMiou
Bonjour, je suis moi-même oleiculteur dans l'arrière pays niçois et d'après ce que j'ai vu dans cette vidéo NON l'olivier n'a pas été "massacré"
Il a enlevé tous les rejetons que l'arbre avait fabriqué après être "reparti" de sa remise en terre
Comme il le dit très bien il a fait de nouveau passer la lumière dans l'arbre et surtout il l'a restructuré!!
Chez nous à Nice on dit qu'un oiseau doit pouvoir passer à travers un olivier en volant
Svp ne parlez pas quand vous ne connaissez pas la taille de l'olivier qui est très spécifique et surtout sans avoir vu l'évolution de celui-ci!!
Il m'est arrivé de tailler des oliviers qui étaient "trop montés" bien plus sévèrement que ça et qui sont devenus par la suite magnifiques!! Mais il est vrai que sur le coup ça peut faire peur
Cordialement
Cyrille
Merci beaucoup pour votre explication détaillée et votre soutien. Il est sûr que la taille n'est pas une science exacte et que la plupart des gens répugnent à faire "tomber du bois", mais , et c'est surtout le cas pour beaucoup d'oliviers proposés dans les jardineries, il est souvent nécessaire de reprendre totalement les arbres qui ont été massacrés au moment de l'arrachage, puis ensuite "oubliés" au niveau de la taille. En tout cas, nous sommes ravis d'avoir obtenu l'avis d'un professionnel. Bien cordialement. PL
@@newsjardintv3157 je n'ai fait que partager mon expérience et mon savoir à ce sujet
Bonne continuation 😉
J'aurais besoin de votre conseil si vous repassez par là...j'ai justement récupéré un petit olivier mal fichu avec 3 charpentières fines et très longues sans rameaux jusqu'à environ 1m80...j'aurais voulu les rabattre sévèrement pour redonner une forme harmonieuse mais comment faire en l'absence complète de rameaux tire sève ? je coupe carrément la tête de mes charpentières en espérant que ça fasse des rejets nouveaux au niveau de la coupe ?
Avez vous des photos de l'état de cet olivier depuis cette taille?
Je vais demander à Jean-Luc s'il lui est possible de photographier l'arbre, mais je ne sais pas s'il travaille encore dans ce jardin. PM
Tout le monde s'offusque de la taille, mais personne ne s’interroge, sur l'origine de la plante, et son environnement... Cet arbre à probablement été arraché dans le Sud de l'Europe, voir même le Nord de l'Afrique, il a fait un super voyage en camion, voir en bateau de plusieurs centaines, voir milliers de km... Le jardin dans lequel il est planté,est parfaitement stérile, où la faune du sol est presque inexistante et que dire de ces magnifiques galets blancs au pied de l'arbres, qui eux, sont indispensables au maintient de l'érosion sur les plages et qui proviennent aussi très certainement d'un pays étrangé... Alors avant de critiquer la taille, mieux vaux s'attarder un peu plus, sur les bien être de l'arbre, avant de l'arracher !
Vous avez raison sur le fond et je suis le premier à critiquer régulièrement dans mon émission du samedi sur RMC la diffusion "sauvage" des oliviers et les difficultés d'acclimatation qui s'en suit. Mais il est difficile d'aller à l'encontre des modes, des courants, des tendances et il est vrai que l'olivier (et les plantes méditerranéennes d'une manière générale) sont devenus les vedettes des jardins d'aujourd'hui.
NewsJardinTV est une chaîne généraliste sur les plantes, le jardinage et les jardins. Il nous est donc apparu utile (voire nécessaire) de montrer la technique de taille. Nous avons choisi ce gros sujet (dont nous évoquons d'ailleurs l'arrachage et la taille brutale dans la vidéo) parce qu'il était spectaculaire et facilement accessible pour nous. Mais nous ne manquerons pas, à l'occasion, de reparler de ces plantes transplantées de leur milieu d'origine uniquement pour des raisons commerciales. merci de suivre NewsJardinTV. Bien cordialemetn. PM
@@newsjardintv3157 Je suis votre chaîne depuis peu, mais de ce que j'ai pu en voir pour l'instant, c'est très correct, je ne critiquais en rien la taille de Mr Eychenne. Etant moi même jardinier-paysagiste depuis maintenant plus de 12 ans, je ne peux que constater chaque jour, toutes les abérations faites, que ce soit, dans le domaine de l'entretien des jardins, de leur aménagement et même de l'élagage... Et quelque part, heureusement qu'il y a des chaînes comme la votre pour essayer de dispenser un peu de savoir !
@@thomasbouin9239 Un grand merci pour votre commentaire qui vient nous conforter dans notre volonté de communiquer de manière aussi sérieuse et pédagogique que possible des techniques éprouvées et des valeurs scientifiques. Nous vivons aujourd'hui une drôle d'époque où tout le monde (surtout les moins compétents) prend la parole et pense pouvoir "changer le monde" et faire une révolution jardinière en pensant que "la nature fait toujours bien les choses". Notre expérience des 50 années d'études dans ce domaine me convainc chaque jour un peu plus qu'un jardin n'est pas un espace naturel, mais un lieu d'équilibre fragile qui s'épanouit grâce au travail du jardinier. Merci de suivre NewsJardinTV. Bien cordialement. PM
That's great
Thank you for enjoying our video. We hope it will be useful to you. We have posted a second film on the subject (with a smaller tree, but more bushy) that we recommend you watch: https: //www.youtube.com/watch? V = Q9qdSCjNpwM
Best regards. PM
Comment on peut trouver une plante d'olivier
Il y a une foule de pépinières qui vendent des plants d'oliviers et des propositions très nombreuses sur Internet. Vous pouvez même séparer des rejets poussant à la base de certains arbres adultes. Bien cordialement. PM
Quel intérêt de chercher à faire fructifier un arbre qui est en ornement ? Celui-ci ce remet juste du stress de la plantation et vous le stressez à nouveau avec une taille drastique !!! Une taille forte comme vous la réalisez sur cette vidéo devrait se faire sur deux ou trois ans, vous forcez l'olivier à puiser dans ses réserves pour compenser, pour reconstituer toutes les branches que vous avez enlevées.
ARBREGEST Xavier COUDOUX excellent, totalement d'accord
Belle video mais quand ont taille , après il faut garnir les coupes d un goudron de pin ou autre .Car parler de désinfecter , les outils c est genial , mais l arbre lui a besoin de protection après les coupes surtout les grosses .Je taille i moi même les miens , pour les aérés et les faire fructifier .Parfois en les rabattants , parfois pour éviter la fumagine , qui aime bien les arbres bien garnis de feuilles et branches humides .La science des coupes est en chacun de nous suffit de bien observer , et d agir pour avoir de belles olives en quantités
L'utilisation du mastic cicatrisant est fortement remise en cause aujourd'hui et la plupart des experts en matière de taille déconseillent cette pratique, estimant que les plantes disposent de toutes les armes pour se cicatriser naturellement.
Personnellement j'ai toujours utilisé du mastic cicatrisant lors des grosses tailles et je l'ai longtemps préconisé. Aujourd'hui, je suis plus circonspect et je laisse chaque professionnel argumenter à sa façon.
Notre époque, très contestataire, remet en cause toutes les pratiques qui nous ont été enseignées par nos maîtres. Je pense qu'il faut prendre un peu de recul par rapport à tout cela et travailler avec raison, en utilisant du mastic si cela nous semble nécessaire. D'une manière générale, les oliviers cicatrisent très bien. Il suffit de voir les gros sujets qui sont proposés dans les jardineries et dont la plupart présentent des branches charpentières massacrées, qui pourtant repartent bien.
Voilà, je n'ai pas grand choses à ajouter ,sinon que je vous souhaite un bon jardinage et un excellent dimanche. Bien cordialement. PM
Je suis le seul qui trouve qu'il était plus beau avant ??
Je vous ai conseillé dans votre précédent post de regarder ce sujet. Oui, vous pouvez trouver qu'il est plus beau avant et vous avez même raison, mais l'important ce n'est pas le moment après la taille. Cette dernière est une projection vers l'avenir et c'est toute la subtilité de l'intervention. On restructure l'arbre, on l'aère pour que les branches les mieux placées puissent se développer correctement plutôt que de faire une touffe impénétrable. La taille d'un olivier correctement entretenu ne demande évidemment pas autant d'intervention, bien que l'on réduise quand même chaque année les rameaux qui ont porté des fruits.
Merci de suivre les programmes de NewsJardinTV et, nous l’espérons, de les apprécier ; tous nos meilleurs vœux de succès dans le jardinage, excellente fin de journée. Amicales salutations jardinières… PM
Le 51e numéro de notre grande émission hebdomadaire « Bienvenue au Jardin » a été mis en ligne ce samedi 16 avril, ne le manquez pas, je pense qu’il devrait vous intéresser : ua-cam.com/video/xfw_xw58kmY/v-deo.html
Comment ça me fais peur ce type de taille jai l’impression qu’il coupe tout et qui reste plus rien :-(
C'est bien pour cela que nous vous montrons ce qu'il faut faire car sans les conseils d'un professionnel vous n'oseriez pas. NewsJardinTV a publié une autre vidéo sur la taille de l'olivier qui devrait aussi vous "effrayer", mais vous donnera de bons conseils : ua-cam.com/video/Q9qdSCjNpwM/v-deo.html
Merci de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos programmes. Nos vidéos sont destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Nous espérons que vous nous ferez l’honneur et le plaisir de faire prochainement partie des membres de NewsJardinTV Le Club ce qui vous permettra de disposer à tout moment de « Bienvenue au Jardin ! » ainsi que de la vidéo journalière « Le Quotidien du Jardin ». Vous contribuerez ainsi à la pérennité de notre chaîne. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite un excellente soirée, tout en profitant bien de votre jardin. Amitiés jardinières. PM
Manifestement, cette taille a lieu à une époque pas du tout adaptée. On parle de mars/avril pour la taille, avant la floraison. Là nous sommes manifestement en automne. Pourquoi faire ça à cette époque?
Lorsqu'il s'agit d'une taille de restructuration avec des coupes importantes, il est préférable d'intervenir en "sève descendante". Par ailleurs, l'olivier que nous avons taillé est plante en île-de-France, où il est surtout utilisé dans un but ornemental. La taille de printemps s'effectue principalement dans un but de production fruitière. Nous ne pouvons pas vous présenter l'olivier dans son aspect actuel car la propriété a été vendue, mais pour l'avoir vu l'année dernière, je puis vous garantir que l'intervention de jean-Luc a été très bénéfique et parfaitement supportée par l'arbre. Merci de suivre NewsJardinTV. Bon jardinage et très belle et bonne semaine. Prenez soin de vous. Bien cordialement. PM.
comment on peut régénéré des oliviers abandonnés depuis plus de 40 ans
Je pense que vous avez une démonstration assez spectaculaire et précise dans la vidéo que vous venez de visionner. Je peux aussi vous suggérez de regarder la seconde vidéo sur la taille de l'olivier que NewsJardinTV a mise en ligne : ua-cam.com/video/Q9qdSCjNpwM/v-deo.html
Merci de suivre régulièrement les programmes de NewsJardinTV et, nous l’espérons, de les apprécier ; tous nos bons vœux de succès dans le jardinage, excellente fin de dimanche. Amicales salutations jardinières …PM
Et permettez-moi d’attirer votre attention sur le rendez-vous hebdomadaire d’une heure 100 % plantes, jardin, botanique, nature et jardinage, que vous propose NewsJardinTV Il s’agit d’une émission complète et très variée qui est mise en ligne chaque samedi à partir de 8 heures (ce qui vous donne la possibilité de chatter avec les autres internautes). Ce grand podcast, intitulé « Bienvenue au Jardin ! » est présenté par Patrick Mioulane et Roland Motte. Je vous suggère de visionner les trois derniers numéros (émissions N°29, 30 et 31) dans leur version vidéo qui devrait vous intéresser, en utilisant les liens suivants :
ua-cam.com/video/RClu8N594jw/v-deo.html
ua-cam.com/video/J_xre3szaUA/v-deo.html
! ua-cam.com/video/a_RBKwBOxCo/v-deo.html
Vous pouvez aussi écouter nos podcasts à tout moment en version audio sur www.newsjardintv.com/les-podcasts/ ainsi que sur la plupart des grandes plateformes de podcasts : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Tune In, Stitcher et SoundCloud, etc.
au service militaire, ils m'ont fait un peu la même coupe, le premier jour
Eh bien, je pense que vous avez pu retrouver une "végétation" de bon aloi après quelques mois. C'est exactement ce qu'il s'et passé pour cet olivier. Si vous êtes intéressé par ce sujet, je vous suggère de visionner la seconde vidéo que nous avons réalisée (avec un spécimen plus petit mais très touffu) pour vous montrer comme restructurer un arbre qui n'a pas été bien formé : ua-cam.com/video/Q9qdSCjNpwM/v-deo.html
Merci de suivre NewsJardinTV. Nos vidéos sont destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite un très bon dimanche, prenez soin de vous, bon jardinage, Bien jardinièrement… MiouMiou
Il était beau, c’est dommage !
Le but de la taille n'est pas de mutiler et ici il fallait reconstituer la ramure ce qui a été fait. Bien jadinièrement… MiouMiou
La reprise de la grosse coupe est une erreur, les arbres compartimentent !! En faisant cela, vous remettez des coupes à nues en créant des portes d'entrée pour les pathogènes !!!!
Il ne s'agit pas du tout d'un olivier nouvellement planté, mais d'un arbre qui était dans le jardin depuis au moins 5 ans et n'a jamais été taillé depuis sa plantation?. La remise en structure de l'arbre est tout à fait judicieuse. Mais vos remarques sont intéressantes dans la mesure où elles montrent bien que la taille est une question d'appréciation personnelle et que chacun peut réagir d'une manière différente.
Notre travail de communication consiste à présenter des techniques dans leur généralité et d'en expliquer les raisons. Je pense que le résultat obtenu sur cet olivier est tout à fait convaincant. Bien jardinièrement… PM
vous avez totalement raison le mieux c'est de pas laisser de chicot, si les chicots sont déjà présent, laisser les pour éviter de recréé une nouvelle ouverture au maladie!
je trouve quand a moi que le résultat obtenue est un olivier totalement dénudé remplie de blessure et surtout un olivier qui va avoir du mal a repousser et pour la fructification on pourra attendre un bon nombre d'année surement
new
sjardintv
Pauvre Olivier qui a du être déterré en Espagne ou peut être en Italie
Taille pour amateur .Pour un professionnel on taille pour avoir une récolte, et la on taille différemment .
Et vous avez parfaitement raison. Il s'agit ici de favoriser l'aspect esthétique de ce vieil olivier, tout en lui permettant bien sûr de donner une fructification, mais il n'y a aucune volonté de production. Merci de suivre régulièrement les programmes de NewsJardinTV ; tous nos bons vœux de succès dans le jardinage, excellent week-end. Amicales salutations jardinières …PM
Et ne manquez pas le nouveau rendez-vous hebdomadaire que vous propose NewsJardinTV dès le samedi 20 mars (8 heures) avec notre podcast : Bienvenue au Jardin ! Pour tout savoir : ua-cam.com/video/bGVGfQXj2dY/v-deo.html) et ua-cam.com/video/tDV0OyD6vcc/v-deo.html
ua-cam.com/video/ao4o6q-sFTY/v-deo.html
bonjour si l'on à plusieurs hectare à faire on à pas fini ............................. c'est une viséo pour les personne qui on un seul oliviers, allé voir les vidéo de taille des vieux oliviers en andalousie, des gens qui on taillé des oliviers depuis des générations
Notre chaîne NewsjardinTV n'a pas la prétention d'apprendre leur métier aux oléiculteurs ni à tout autre agriculteur. Nous sommes des "professionnels de l'amateur" et nous nous adressons donc à des jardiniers qui possèdent un ou deux oliviers (et ils sont très nombreux). Notre travail est orienté vers les jardins privés pour un public qui aime les plantes et le jardinage. Mais sachez tout de même que jean-Luc Eychenne qui présente la rubrique "la taille en détail" est un paysagiste professionnel et que ses conseils sont bien adaptés à la cible visée. Par ailleurs, vous remarquerez que nous avons présenté une taille de reconstruction de la structure de l'arbre, ce qui est très rares dans les oliveraies qui sont taillées chaque année. Bien jardinièrement… MiouMiou
Julian Jimen
Julian Jimenez ===😂😂😂 no veas !!!! Como se nota un andaluz !!!
@@newsjardintv3157 merci pour ses bon conseilles car moi aussi je taille des olivier crntenaire que j.ai reussi a rajenire j aime mes oliviers
Nous sommes ravis que notre vidéo vous ait été utile. Bien jardinièrement. MiouMiou@@moranebalous4666
Mon dieu le pauvre olivier😫
Cette vidéo explique clairement la nécessité d'aérer et d'équilibrer la ramure de l'arbre. Malheureusement les oliviers centenaires que l'on trouve dans le commerce sont pour la plupart des arbres qui ont été arrachés de productions anciennes et rabattus brutalement pour faciliter leur transport. La repousse sur les charpentiers est anarchique. Il y a donc nécessité à effectuer une taille assez drastique comme celle qui a été montrée ici.
Soyez rassurée, l'olivier va pour le mieux. Nous aurions aimé vous le présenter aujourd'hui, mais la propriété a été vendue et nous n'avons malheureusement plus accès à ce jardin. Bien cordialement… MiouMiou
honte de transplanter un arbre pareil , laissez ces arbres dans leur milieu naturel ils y ont leur role
Votre commentaire n'est pas cohérent dans la mesure où les oliviers ne sont pas des "arbres naturels". On ne connaît même pas de spécimens sauvages, tant ils ont été cultivés depuis des siècles… En revanche, nous sommes d'accord sur le fait que certains oliviers n'ont rien à faire sous certains climats (et notamment sous celui de l'Île-de-France). C'st quelques chose que je dis et redis depuis des années sur les ondes de RMC.
En revanche, notre vidéo se justifie parfaitement dans le contexte des très nombreux oliviers plantés un peu partout dans l'Hexagone" et qui poussent "n'importe comment" parce qu'ils ont été massacrés à la tronçonneuse lors de leur arrachage (la majorité des oliviers de grande taille plantés chez nous proviennent d'Espagne, ils ont été arrachés la plupart du temps par des promoteurs immobiliers. Donc, plutôt de les laisser mourir, ils sont brutalement taillés, mis en bacs et vendus pour les jardiniers.
NewsJardinTV a aussi pour rôle d'accompagner les jardiniers sur le plan technique sans avoir à les juger sur l'opportunité ou non d'avoir choisi telle ou telle plante pour leur jardin.
Enfin, nous avons choisi un olivier transplanté en Île-de-France pour des raisons de facilité logistique et de réduction des frais de tournage.
Merci de suivre NewsJardinTV. Très bon week-end, prenez soin de vous, bien cordialement, PM.
On ne taille pas un olivier déjà porteur de fruit
Cela dépend si l'on souhaite avoir une récolte ou pas. Ici, le but était de rajeunir et de rééquilibrer l'arbre. On peut accepter de passer une année à côté de la récolte pour restructurer la plante. C'est même conseillé car la production fruitière nécessite une importante énergie que l'on peut dans le cas présent concentrer sur les repousses. Merci de suivre NewsJardinTV. Bien cordialement. PM
Pseudo fortnite Picardmat
Merci de vous exprimer dans un langage clair sur NewsJardinTV sinon , nous nous verrons obligés de supprimer vos commentaires. NewsJardinTV vous souhaite un excellent dimanche. Bien jardinièrement… MiouMiou
Nul dommage
Vous avez parfaitement le droit de ne pas apprécier notre travail, mais en aucun cas vous ne pouvez le qualifier de nul. Tout simplement parce que nous sommes des professionnels, à la fois des médias, de l'image et de l'horticulture, mais aussi et surtout parce que l'expérience et la compétence de Jean-Luc Eychenne en matière de taille n'est plus à démontrer. Enfin, parce que l'olivier que nous avons taillé a bel et bien été restructuré et qu'il se porte aujourd'hui comme un charme.
Nous acceptons la critique lorsqu'elle est constructive, mais pas lorsqu'elle est nulle ! PM
@@newsjardintv3157 "comme un charme " ! mais c'est pas un charme, moumou !!!