C'est rare les vidéos en français sur procréate... J'adore vos tutos, ils sont géniaux et facile à comprendre... Merciiii... Et quand je vois comment vous gérez vos calques c'est top, on voit que vs êtes quelqu'un d'organiser .... Merci pour vos tutos
Grand utilisateur de procreate de Callipeg et de nomad sculpt ! L’iPad c’est le top pour un illustrateur / animateur Je suis tes vidéos depuis un certains temps mais à chaque fois j’apprends un truc , c’est dynamique et très informatif , le timbre est parfait 👌🏽 bonne continuation
Merci beaucoup, ça m’ote une belle épine du pied ! Lol moi qui m’enquiquinais a copier coller manuellement alors que je pouvais le faire avec 3 doigts ahah! Merci!
Merci de partager ton workflow, j'hésite depuis un moment a investir dans un ipad. La limite de calques est-elle propre à l'application ou au modele d'ipad utilisé ? Je me dis que la limite est peut etre plus élevé sur les ipads plus récents.
Certains iPads plus récents (avec puces M1 et M2 je pense) permettent d'avoir plus de calques dans Procreate. Dans Callipeg il n'y a pas de limite de calques, par exemple, la seule limite est la mémoire disponible.
Salut ! Déjà, merci pour ton partage, superbe vidéo. Ton projet m'a donné envie de créer une bande dessinée aussi. Je finis d'abord l'inktober et ensuite je prendrais la liste inktober 2018 pour partir sur une BD (du challenge dans un challenge 😅) Mais je la ferais sur papier, je pense (Si je la ferais en digital j'utiliserais Krita 😎) Merci encore, a plus ! 🙏😃
Bonjour ! :) merci pour la vidéo, super utile pour quelqu'un qui débute. Question : j'ai beau retourner l'application, le format A4 2480px/3508px m'offre la possibilité d'avoir seulement 26 calques ! :O comment faire pour augmenter le nbr ?
Bonjour, je n’en suis pas sûr mais je crois qu’un ppp plus bas augmentera un peu la limite. Et les iPads plus performants (puces M1 et M2) ont normalement davantage de calques possibles.
Hello ! Merci infiniment pour tes précieux conseils avec procreate 🙏 Petite question cependant. J’enregistre mes fichiers en A4 avec comme toi le format en 300 PPP mais quand je passe à l’impression mes traits sont tout crénelés alors que j’utilise un brush tout à fait droit et net. 🤔 une idée d’où ça vient ? J’ai essayé différents formats d’exportation sans succès, donc il doit y avoir quelque chose que fatalement je ne fais pas bien 😅 Si tu as une piste (ou une autre bonne âme qui passe par la) je vous en serais très très très reconnaissante :P
Salut. Etrange... La seule fois où j'ai fait imprimé depuis un export Procreate c'est pour La Gélule Rouge, roman illustré imprimé par Amazon. Et je n'ai vu ce souci. Donc aucune idée, si ça se trouve j'aurai le souci sur ma bd.
Je rencontre le même problème de crénelage mais c'est lorsque je fais une rotation ou redimensionnement du calque en question. C'est très embêtant mais je ne sais pas à quoi c'est du... Tu n'es pas le seul mais je n'ai pas la solution à ton problème. Je reste à l'écoute si qqun en sait plus !
Pour obtenir un résultat semblable (ou presque) à un encrage papier scanner à 1200 PPP il faut encrer sur une toile de (par ex) 7000 par 4900 à 1200 ppp (il te restera 10 calques). Et surtout, très important, ton dessin, dans la réalité, ne devra pas faire plus qu'un format B5 (1 quart de A4). En d'autres termes; si ta vignette fais la taille de ton A4 alors t'es bon pour la faire en 4 parties. Et oui l'iPad (même pro) n'est pas une Cintiq.
Superbe vidéo, parcontre question une BD de ce style pèse t’elle lourd avec tes paramètres car je vais investir dans l’iPad pro mais ne sais pas quelle taille prendre sachant que le 64gb je peux l’avoir à très bon prix mais peur de manquer de mémoire pouvez vous m’aidez ?
Jérémy Geiser Pour le moment non, le tout fait quelques Go à peine. Par contre je fais aussi mon montage sur iPad avec LumaFusion et là ça prend de la place. J’ai opté pour le 256Go pour gérer mon travail vidéo. Pour la BD 64Go me paraît un peu juste mais sûrement suffisant avec une bonne gestion du stockage sur disque dur externe ou en ligne.
Salut sans certitude pour les sauvegardes automatique, peut être en créants des actions avec l application raccourci de l iPad , juste une piste de recherche puisque pas grand monde ne te épond sur cela, apparement !
Bonjour Benjamin , merci pour ta vidéo très bien expliquée. Au sujet de la sauvegarde quand est il du la destination de stockage de la galerie Procreate ? Si l’application venait à être réinstaller , comment fait on pour restaurer la galerie avec tout ces projet ? C’est un peu le point noir de Procreate je trouve.
Bonjour Didier, il faut régulièrement exporter des fichiers en format Procreate ou Psd pour ensuite les sauvegarder à l’abri (ailleurs sur l’iPad ou mieux sur un stockage externe chez soi ou en ligne). Si on désinstalle Procreate, les fichiers sont supprimés en même temps. C’est le cas sur la grande majorité des applications iPad car la suppression de l’app entraine la suppression du dossier au nom de l’application dans « Sur mon iPad » dans les fichiers. Ce dossier contient tout le contenu de l’app et les fichiers qui s’y trouvent.
Merci pour ton retour Benjamin. En effet c’est un point noir chez les IPAD , ça serait bien qu’Apple modifié la gestion des applications sur le prochain IPADOS.
Pour automatiser ta sauvegarde, tu peux utiliser l’application « raccourcis » sur l’iPad. Il faudra sûrement créer un script perso mais l’application est bien conçue et devrait te permettre de tout faire d’un coup. Raccourcis, c’est l’équivalent de Automator sur Mac, en plus simple, si jamais tu connais. En gros c’est une application qui permet d’automatiser des actions plus ou moins élaborée.
Super vidéo j'adore ce que tu fais. Tu as dis que tu as un problème de tremblement, et du coup je voulais juste te dire que dans les réglages du trait il y a un paramètre appelé stream line (je suis pas sûr que ca s'écrit comme ça) qui sert à justement régler le problème du tremblement car ce paramètre va servir à faire des ligne plus harmonieuses. Sinon super vidéo j'ai passé un très bon moment à la regarder!!!! 😀 Et je trouve que tes dessins sont magnifiques.
Tu peux synchroniser 50 Go gratuitement avec MEGA , tu associe un fichier du folder et il le synchronise en permanence. Seul défaut ca prend un peu de connexion internet et donc gêner un peu en cas de faible réseau (Mais c'est déconectable facilement) (ceci dit dropbox doit faire pareil il me semble ? )
Mané ILLUST l'appli coûte 10,99€ mais le payement c'est juste une fois, ce n'est pas un abonnement
5 років тому
Hello ! Chouette vidéo mais j'ai une petite question : pourquoi faire une sauvegarde en fichier Procreate ? C'est sauvegardé "automatiquement" (on peut toujours reprendre le fichier là où on s'est arrêté la dernière fois) donc je ne comprends pas la raison.
Amélie Del Salut. C’est enregistré dans un fichier caché, que tu ne peux pas voir dans l’application Fichiers. Si mon iPad est réinitialisé, cassé ou autre je peux le perdre. Donc je fais une sauvegarde dans d’autres disques dur, chez moi ou dans des serveurs d’iCloud ou autres services, pour avoir une ou plusieurs copies de secours.
Salut je sais pas si tu est encore actif sur UA-cam mais je suis intéressée pour savoir comment tu fait les petites dégradées sur tes dessins comme si on avait estompé du charbon jsp si tu vois ce que je veux dire
Super vidéo ! J'utilise procreate depuis quelques mois pour les illustrations, et ai essayé de me mettre a Clip Studio Paint pour la BD mais... Ce programme n'a rien d'intuitif pour moi. Donc ta vidéo m'a donné de l'espoir ! Merci ! Néanmoins une question perdure ; je ne vois pas de mise en page destinée à l'impression sur tes planches. Sais tu comment ça se passe ensuite avec un imprimeur ? Dois-tu tout remettre en page avec des marges etc ? Merci d'avance pour la réponse !
Je dirais de travailler en CMJN de base, pour les couleurs, et de prévoir tes marges à l’avance oui. Pour le livre que j’ai illustré avec Procreate, j’ai exporté des png ou tiff qu’on a placé dans un fichier (word je crois) pour la future impression.
Super vidéo !! =) Mais j'ai un problème , lorsque je fait mes illustrations sur procreate j'ai l'impression qu'elles sont brouillon , connais tu un moyen d'y remédier ?
Alors pour ce projet, j'ai l'impression que tu n'a pas pensé à la finalité. Dans ton cadre en A4 tu ne prévois pas les fonds perdus etc pour l’impression. Tu n'a pas non plus degabarit pour d'éventuelle double page si de notion de page de gauche ou de droite car la reliure est au miieu etc. Où en est ta BD aujourd'hui ?
Salut, le projet n’a pas continué puisque j’ai commencé à peu près à ce moment-là à travailler sur notre application Callipeg. C’est maintenant une activité qui m’intéresse davantage et ce n’est pas dit que je fasse une bd dans les années à venir,
Les calques sont l’outil dans un logiciel de dessin qui permettent de décomposer les couches de dessin (le trait, la couleur, les ombres,…) pour pouvoir les modifier indépendamment, sans interférer sur les autres parties. Chaque fichier est ici une "page" vu que c’est une bande dessinée, qui va comprendre plusieurs calques. Et les calques sont groupés en groupes de calques par case. C’est juste une méthode d’organisation.
Azana Nochirozoki Tu peux te lancer toi-même des défis sans problème. Annonce sur ton instagram ou autre que tu vas le faire, crée de l’attention qui va te pousser à le faire et partage ton avancée. Tu n’as pas besoin que je le dise pour que tu le fasses. :)
Tu pense que ça vaut le coup une école d’animation,dessin,sculpture sur 3 ans pour +6000€/ans Et est ce que les débouchés sont simple et pas obligatoirement dans Paris (je suis de rouen)
Salut, ça dépend de plein de choses et personne ne peut te donner de réponse qui sera à 100% la bonne. Je te conseille de regarder les interviews disponibles sur cette chaîne pour avoir les témoignages de professionnel.les de l’animation sur l’école qu’ils et elles ont faites (et ça ne reste que des témoignages et des expériences individuelles). Ça te donnera des pistes pour voir si telle ou telle école te correspondrait éventuellement. Je n’ai pas fait d’école d’animation de mon côté (et je ne suis pas animateur).
Franchement, je ne comprends pas cette course aux 100taines de calques par dessin. Une vingtaines c'est amplement suffisant. Je vois pas ce qu'on fait avec plus de 100 calques !!
Chapp Ca ne m’arrive jamais non plus, mais peut-être que d’autres en ont l’utilité. L’indication est surtout pour connaître la limite technique de son projet selon sa taille.
Le tutoriel consacré à Procreate pourrait aider à connaître les bases : ua-cam.com/video/Mo8gmIzKsRo/v-deo.html (Je parlais encore un peu vite à l'époque, je m'en rend compte moi aussi.)
Bonjour Jean-Louis, je peux comprendre que ce soit trop rapide (j'essaye de m'améliorer dans des vidéos plus récentes). Si jamais cela peut aider, il est possible de varier la vitesse des vidéos avec le paramètre Vitesse de lecture en cliquant sur le rouage dans la barre de lecture des vidéos.
si vous êtes intéresses par le dessin n h éditez pas à aller voir ma chaine je fait des tuto mais aussi des démo des spores drawing et tout un tas de autre choses
C'est quand même très limité comparé à photoshop et InDesign. Ton style de dessin se prête très bien à cette manière simplifié de faire de la BD. Mais sur des projets plus réaliste et haut de gamme, la limitation de calques et l’absence de plume vectoriel ou de masque de fusion de Procréate pose d'énormes contraintes. De plus, un seul écran signifie 30 a 40% de productivité EN MOINS, comparé à 2 écrans. Deux écrans, ce n'est pas que pour frimer, c'est réellement un gain de qualité et de temps. C'est d'ailleurs pour ça que tout les graphistes et illustrateurs professionnels on 2 écrans. L'ipad dispose d'un écran trop petit ... ce n'est vraiment pas une bonne idée de faire de la BD (professionnel) sur IPAD, il va forcément falloir le coupler avec un MAC. Enfin pour le lettrage, la mise en page, la gestion des gabarits, le format et l'exportation de fichiers vers le WEB ou l'impression, tu devrais tester Adobe InDesign. Bon, je ne vais pas dire que ma méthode est la meilleure. C'est juste que j'utilise un style de dessin plus poussé, plus réaliste (pas mieux). Et donc, le poids des fichiers et le nombre de calques demande d'énorme ressource ainsi que le double écran, pour avoir un oeil sur les références, les menus, le scénario, le script, les story-boards etc ... ça me parait très très limité pro-créate en BD. Je suis même assez dubitatif sur le résultat.
Nom mais sérieusement, je pense que l'on ne trouvera pas plus efficace et intuitif que Procreate! après certaines finitions peuvent être faites sur photoshop selon le style voulu, mais pour la base çà ça suffit LARGEMENT! je vais l'acheter demain!
C'est rare les vidéos en français sur procréate... J'adore vos tutos, ils sont géniaux et facile à comprendre... Merciiii... Et quand je vois comment vous gérez vos calques c'est top, on voit que vs êtes quelqu'un d'organiser .... Merci pour vos tutos
Très content que ça vous aide dans vos créations.
🙂
Tellement content d’avoir trouvé ce tutoriel qui m’aide beaucoup ! Merci énormément !
Je n'utilise pas Procreate, mais ta façon d'expliquer est intéressante. Merci pour le partage, comme d'habitude !
Grand utilisateur de procreate de Callipeg et de nomad sculpt ! L’iPad c’est le top pour un illustrateur / animateur
Je suis tes vidéos depuis un certains temps mais à chaque fois j’apprends un truc , c’est dynamique et très informatif , le timbre est parfait 👌🏽 bonne continuation
Merci !
Super petite vidéo. On apprend des trucs intéressants. Je trouve ta manière de créer une bd très intéressante.
Je vais bientôt commencer une bd amateur et cette vidéo va m'être très utile, merci ^^
tu m'as fait découvrir Procreate... je te dis merci... je redécouvre ma façon de dessiner et purée se que c'est plaisant.
Tu explique très bien, j'utilise Procreate et ça m'a donc été très utile !
Tes illustrations sont incroyables. Vraiment magnifiques 😳
Merci beaucoup. 🙂🙏
Merci pour tous ces tutos c'est super ! (ça fait gagner un temps fou et c'est drôlement bien expliqué, merci merci!)
Merci beaucoup, je suis content que ça soit utile.
Merci pour tout... et pour ta passion qui est très communicative!
Avec plaisir !
Tu peux aussi utiliser le logiciel Clip Studio Paint qui est disponible sur l’IPad et qui est bien plus complet que procreate pour faire de la BD
Merci beaucoup, ça m’ote une belle épine du pied !
Lol moi qui m’enquiquinais a copier coller manuellement alors que je pouvais le faire avec 3 doigts ahah!
Merci!
Ça devrait te changer la vie ! 🙂
Yo yooo yoooow!!! Doucement man ça c tres important Doucement! Nice tuto thnx
Très intéressant ces astuces pour gérer les pages, et le calques. Bon, va falloir être rigoureux.
Merci
Oui l’organisation a son importance. 👍
Merci pour cette superbe vidéo !
Avec plaisir !
Merci pour ces informations super vidéo
J'ai toujours voulu faire une BD pour mon tout premier iPad pro que j'aurai bientôt je vais suivre tes params 😁
J'adore tes videos mais après avoir terminer la bd est ce que tu peux nous dire comment le vendre ou, où le vendre SVP
Video très intéressante même si on ne fait pas de BD sur Procreate, on apprend des choses pratiques 😏
Merci 😉
Comment ça on dessine pas de Bd sur procreate? C’est quand même ce qu’il vient de faire
Comme d habitude, super vidéo
Merci de partager ton workflow, j'hésite depuis un moment a investir dans un ipad.
La limite de calques est-elle propre à l'application ou au modele d'ipad utilisé ?
Je me dis que la limite est peut etre plus élevé sur les ipads plus récents.
Certains iPads plus récents (avec puces M1 et M2 je pense) permettent d'avoir plus de calques dans Procreate. Dans Callipeg il n'y a pas de limite de calques, par exemple, la seule limite est la mémoire disponible.
Salut ! Déjà, merci pour ton partage, superbe vidéo.
Ton projet m'a donné envie de créer une bande dessinée aussi. Je finis d'abord l'inktober et ensuite je prendrais la liste inktober 2018 pour partir sur une BD (du challenge dans un challenge 😅) Mais je la ferais sur papier, je pense (Si je la ferais en digital j'utiliserais Krita 😎)
Merci encore, a plus ! 🙏😃
Travaille-bien alors ! 😊👍
Bravo bien dit 👌
Bonjour ! :) merci pour la vidéo, super utile pour quelqu'un qui débute. Question : j'ai beau retourner l'application, le format A4 2480px/3508px m'offre la possibilité d'avoir seulement 26 calques ! :O comment faire pour augmenter le nbr ?
Bonjour, je n’en suis pas sûr mais je crois qu’un ppp plus bas augmentera un peu la limite. Et les iPads plus performants (puces M1 et M2) ont normalement davantage de calques possibles.
@@BenjaminCerbai aaaaah en effet j'ai un mini 5 Haha. Pas idéal pour faire une BD entière mais possible !
Merci pour l'explication+une abonnés ❤️
Hello !
Merci infiniment pour tes précieux conseils avec procreate 🙏
Petite question cependant. J’enregistre mes fichiers en A4 avec comme toi le format en 300 PPP mais quand je passe à l’impression mes traits sont tout crénelés alors que j’utilise un brush tout à fait droit et net. 🤔 une idée d’où ça vient ? J’ai essayé différents formats d’exportation sans succès, donc il doit y avoir quelque chose que fatalement je ne fais pas bien 😅
Si tu as une piste (ou une autre bonne âme qui passe par la) je vous en serais très très très reconnaissante :P
Salut. Etrange... La seule fois où j'ai fait imprimé depuis un export Procreate c'est pour La Gélule Rouge, roman illustré imprimé par Amazon. Et je n'ai vu ce souci. Donc aucune idée, si ça se trouve j'aurai le souci sur ma bd.
Je rencontre le même problème de crénelage mais c'est lorsque je fais une rotation ou redimensionnement du calque en question. C'est très embêtant mais je ne sais pas à quoi c'est du... Tu n'es pas le seul mais je n'ai pas la solution à ton problème. Je reste à l'écoute si qqun en sait plus !
@@BenjaminCerbai Okay, merci quand même pour tes conseils ! Je vais finir par trouver une piste, je perds pas espoir haha
Pour obtenir un résultat semblable (ou presque) à un encrage papier scanner à 1200 PPP il faut encrer sur une toile de (par ex) 7000 par 4900 à 1200 ppp (il te restera 10 calques). Et surtout, très important, ton dessin, dans la réalité, ne devra pas faire plus qu'un format B5 (1 quart de A4). En d'autres termes; si ta vignette fais la taille de ton A4 alors t'es bon pour la faire en 4 parties. Et oui l'iPad (même pro) n'est pas une Cintiq.
Cool cool cette vidéo ! Comment tu fais pour ton scénario ? Pour la découpe ?
Superbe vidéo, parcontre question une BD de ce style pèse t’elle lourd avec tes paramètres car je vais investir dans l’iPad pro mais ne sais pas quelle taille prendre sachant que le 64gb je peux l’avoir à très bon prix mais peur de manquer de mémoire pouvez vous m’aidez ?
Jérémy Geiser Pour le moment non, le tout fait quelques Go à peine. Par contre je fais aussi mon montage sur iPad avec LumaFusion et là ça prend de la place. J’ai opté pour le 256Go pour gérer mon travail vidéo. Pour la BD 64Go me paraît un peu juste mais sûrement suffisant avec une bonne gestion du stockage sur disque dur externe ou en ligne.
Je vous remercie beaucoup pour vos informations si précieuse
Salut sans certitude pour les sauvegardes automatique, peut être en créants des actions avec l application raccourci de l iPad , juste une piste de recherche puisque pas grand monde ne te épond sur cela, apparement !
Bonjour Benjamin , merci pour ta vidéo très bien expliquée. Au sujet de la sauvegarde quand est il du la destination de stockage de la galerie Procreate ? Si l’application venait à être réinstaller , comment fait on pour restaurer la galerie avec tout ces projet ? C’est un peu le point noir de Procreate je trouve.
Bonjour Didier, il faut régulièrement exporter des fichiers en format Procreate ou Psd pour ensuite les sauvegarder à l’abri (ailleurs sur l’iPad ou mieux sur un stockage externe chez soi ou en ligne). Si on désinstalle Procreate, les fichiers sont supprimés en même temps. C’est le cas sur la grande majorité des applications iPad car la suppression de l’app entraine la suppression du dossier au nom de l’application dans « Sur mon iPad » dans les fichiers. Ce dossier contient tout le contenu de l’app et les fichiers qui s’y trouvent.
Merci pour ton retour Benjamin. En effet c’est un point noir chez les IPAD , ça serait bien qu’Apple modifié la gestion des applications sur le prochain IPADOS.
Pour automatiser ta sauvegarde, tu peux utiliser l’application « raccourcis » sur l’iPad. Il faudra sûrement créer un script perso mais l’application est bien conçue et devrait te permettre de tout faire d’un coup.
Raccourcis, c’est l’équivalent de Automator sur Mac, en plus simple, si jamais tu connais. En gros c’est une application qui permet d’automatiser des actions plus ou moins élaborée.
Merci, je connais Raccourcis mais n’ai jamais essayé. Je vais me renseigner.
Super vidéo j'adore ce que tu fais. Tu as dis que tu as un problème de tremblement, et du coup je voulais juste te dire que dans les réglages du trait il y a un paramètre appelé stream line (je suis pas sûr que ca s'écrit comme ça) qui sert à justement régler le problème du tremblement car ce paramètre va servir à faire des ligne plus harmonieuses. Sinon super vidéo j'ai passé un très bon moment à la regarder!!!! 😀 Et je trouve que tes dessins sont magnifiques.
C'est vrai, je connais ce réglage mais l'utilise tellement peu que je n'y pense pas dans les moments où il serait utile. :)
Très bien. Par contre pour la confection de cadre sur une grille tirai plus vite avec l’app Graphic.
Tu peux synchroniser 50 Go gratuitement avec MEGA , tu associe un fichier du folder et il le synchronise en permanence. Seul défaut ca prend un peu de connexion internet et donc gêner un peu en cas de faible réseau (Mais c'est déconectable facilement)
(ceci dit dropbox doit faire pareil il me semble ? )
Bonjour j’avais une question est ce que l’appli procreate coûte 10,99€ par mois ou on paye juste une fois
Mané ILLUST l'appli coûte 10,99€ mais le payement c'est juste une fois, ce n'est pas un abonnement
Hello ! Chouette vidéo mais j'ai une petite question : pourquoi faire une sauvegarde en fichier Procreate ? C'est sauvegardé "automatiquement" (on peut toujours reprendre le fichier là où on s'est arrêté la dernière fois) donc je ne comprends pas la raison.
Amélie Del Salut. C’est enregistré dans un fichier caché, que tu ne peux pas voir dans l’application Fichiers. Si mon iPad est réinitialisé, cassé ou autre je peux le perdre. Donc je fais une sauvegarde dans d’autres disques dur, chez moi ou dans des serveurs d’iCloud ou autres services, pour avoir une ou plusieurs copies de secours.
Salut je sais pas si tu est encore actif sur UA-cam mais je suis intéressée pour savoir comment tu fait les petites dégradées sur tes dessins comme si on avait estompé du charbon jsp si tu vois ce que je veux dire
En gros c.est avec quel pinceau que tu fais ça
Merci, bons conseils .
Super vidéo ! J'utilise procreate depuis quelques mois pour les illustrations, et ai essayé de me mettre a Clip Studio Paint pour la BD mais... Ce programme n'a rien d'intuitif pour moi. Donc ta vidéo m'a donné de l'espoir ! Merci !
Néanmoins une question perdure ; je ne vois pas de mise en page destinée à l'impression sur tes planches. Sais tu comment ça se passe ensuite avec un imprimeur ? Dois-tu tout remettre en page avec des marges etc ?
Merci d'avance pour la réponse !
Je dirais de travailler en CMJN de base, pour les couleurs, et de prévoir tes marges à l’avance oui. Pour le livre que j’ai illustré avec Procreate, j’ai exporté des png ou tiff qu’on a placé dans un fichier (word je crois) pour la future impression.
je ne peux personnaliser le nombre de pixel c'est normal
Yo pour la sauvegarde essaie de faire un raccourci
Peut tu me dire qu'elle ipad tu as acheté s'il te plaît 🙏
iPad Pro 2017. 256 Gb de stockage.
@@BenjaminCerbai merci beaucoup
Moi aussi je fai une bd mais sur papier
Super vidéo !! =)
Mais j'ai un problème , lorsque je fait mes illustrations sur procreate j'ai l'impression qu'elles sont brouillon , connais tu un moyen d'y remédier ?
Entraîne-toi davantage, tu manques encore de maîtrise j’imagine (on passe tous par là, forcément).
Alors pour ce projet, j'ai l'impression que tu n'a pas pensé à la finalité.
Dans ton cadre en A4 tu ne prévois pas les fonds perdus etc pour l’impression.
Tu n'a pas non plus degabarit pour d'éventuelle double page si de notion de page de gauche ou de droite car la reliure est au miieu etc.
Où en est ta BD aujourd'hui ?
Salut, le projet n’a pas continué puisque j’ai commencé à peu près à ce moment-là à travailler sur notre application Callipeg. C’est maintenant une activité qui m’intéresse davantage et ce n’est pas dit que je fasse une bd dans les années à venir,
Intéressant mais je comprends pas bien le concept de page , case , calque
Les calques sont l’outil dans un logiciel de dessin qui permettent de décomposer les couches de dessin (le trait, la couleur, les ombres,…) pour pouvoir les modifier indépendamment, sans interférer sur les autres parties. Chaque fichier est ici une "page" vu que c’est une bande dessinée, qui va comprendre plusieurs calques. Et les calques sont groupés en groupes de calques par case. C’est juste une méthode d’organisation.
pls Donne nous des challenge (je sais que t'as parlé dans une video la raison dans tu nous explique )mais j'ai jamais eu de chance pour participer
Azana Nochirozoki Tu peux te lancer toi-même des défis sans problème. Annonce sur ton instagram ou autre que tu vas le faire, crée de l’attention qui va te pousser à le faire et partage ton avancée. Tu n’as pas besoin que je le dise pour que tu le fasses. :)
Tu pense que ça vaut le coup une école d’animation,dessin,sculpture sur 3 ans pour +6000€/ans Et est ce que les débouchés sont simple et pas obligatoirement dans Paris (je suis de rouen)
Salut, ça dépend de plein de choses et personne ne peut te donner de réponse qui sera à 100% la bonne. Je te conseille de regarder les interviews disponibles sur cette chaîne pour avoir les témoignages de professionnel.les de l’animation sur l’école qu’ils et elles ont faites (et ça ne reste que des témoignages et des expériences individuelles). Ça te donnera des pistes pour voir si telle ou telle école te correspondrait éventuellement.
Je n’ai pas fait d’école d’animation de mon côté (et je ne suis pas animateur).
👍🏿
Franchement, je ne comprends pas cette course aux 100taines de calques par dessin. Une vingtaines c'est amplement suffisant. Je vois pas ce qu'on fait avec plus de 100 calques !!
Chapp Ca ne m’arrive jamais non plus, mais peut-être que d’autres en ont l’utilité. L’indication est surtout pour connaître la limite technique de son projet selon sa taille.
Trop rapide dur dur de suivre quand on est amateur 😣😖
Le tutoriel consacré à Procreate pourrait aider à connaître les bases : ua-cam.com/video/Mo8gmIzKsRo/v-deo.html
(Je parlais encore un peu vite à l'époque, je m'en rend compte moi aussi.)
La diction est trop rapide pour moi, pour pouvoir suivre la vidéo. Dommage, vous avez forcément beaucoup de choses à nous apprendre.
Bonjour Jean-Louis, je peux comprendre que ce soit trop rapide (j'essaye de m'améliorer dans des vidéos plus récentes). Si jamais cela peut aider, il est possible de varier la vitesse des vidéos avec le paramètre Vitesse de lecture en cliquant sur le rouage dans la barre de lecture des vidéos.
si vous êtes intéresses par le dessin n h éditez pas à aller voir ma chaine je fait des tuto mais aussi des démo des spores drawing et tout un tas de autre choses
C'est quand même très limité comparé à photoshop et InDesign. Ton style de dessin se prête très bien à cette manière simplifié de faire de la BD. Mais sur des projets plus réaliste et haut de gamme, la limitation de calques et l’absence de plume vectoriel ou de masque de fusion de Procréate pose d'énormes contraintes.
De plus, un seul écran signifie 30 a 40% de productivité EN MOINS, comparé à 2 écrans. Deux écrans, ce n'est pas que pour frimer, c'est réellement un gain de qualité et de temps. C'est d'ailleurs pour ça que tout les graphistes et illustrateurs professionnels on 2 écrans. L'ipad dispose d'un écran trop petit ... ce n'est vraiment pas une bonne idée de faire de la BD (professionnel) sur IPAD, il va forcément falloir le coupler avec un MAC.
Enfin pour le lettrage, la mise en page, la gestion des gabarits, le format et l'exportation de fichiers vers le WEB ou l'impression, tu devrais tester Adobe InDesign.
Bon, je ne vais pas dire que ma méthode est la meilleure. C'est juste que j'utilise un style de dessin plus poussé, plus réaliste (pas mieux). Et donc, le poids des fichiers et le nombre de calques demande d'énorme ressource ainsi que le double écran, pour avoir un oeil sur les références, les menus, le scénario, le script, les story-boards etc ... ça me parait très très limité pro-créate en BD. Je suis même assez dubitatif sur le résultat.
Nom mais sérieusement, je pense que l'on ne trouvera pas plus efficace et intuitif que Procreate! après certaines finitions peuvent être faites sur photoshop selon le style voulu, mais pour la base çà ça suffit LARGEMENT! je vais l'acheter demain!