La vie et la triste fin de Jean Bouise

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 гру 2021
  • La vie et la triste fin de Jean Bouise
    Jean Bouise est un acteur français, né le 3 juin 1929 au Havre. Habitué des seconds rôles, il apparaît régulièrement au cinéma depuis le milieu des années 1960 jusqu’à sa mort.
    Diplômé de l'École supérieure de chimie de Rouen, Jean Bouise suit un stage de théâtre en 1950. Il rencontre ensuite Roger Planchon et participe à la naissance du théâtre de la Comédie de Lyon. Il est aussi de l'aventure du théâtre de la Cité de Villeurbanne, devenu le TNP en 1972. Il interprète aussi bien les classiques du répertoire que les créations du metteur en scène.
    Il décroche son premier rôle au cinéma en 1962 dans L'Autre Cristobal d'Armand Gatti, présenté au Festival de Cannes 1963, mais jamais distribué en salle. Il joue ensuite le capitaine Haddock dans Tintin et les oranges bleues. De film en film, Jean Bouise devient l'un des seconds rôles incontournables du cinéma français.
    Il apparaît ainsi dans Les Choses de la vie de Claude Sautet, Monsieur Klein de Joseph Losey, Z et L'Aveu de Costa-Gavras. Sa prestation dans le Vieux Fusil de Robert Enrico lui vaut une première nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle en 1976, récompense qu'il recevra en 1980 pour Coup de tête.
    Il devient par la suite l'un des acteurs-fétiches de Luc Besson : vieil homme qui réapprend à parler à Pierre Jolivet dans Le Dernier Combat, chef de station dans Subway, oncle Louis dans Le Grand Bleu et attaché d'ambassade dans Nikita, qui sera son dernier rôle.
    Son jeu retenu, son épaisse moustache, sa voix profonde à la diction nette, ses petits yeux de myope masqués derrière des lunettes le destinent à des personnages de notable conservateurs garants de l'ordre social : le patron d'un club provincial de football, dans Coup de tête ; le procureur hostile aux méthodes d'un juge progressiste, dans Le Juge Fayard.
    Si son physique le voue à des rôles parfois inquiétants, il sait aussi incarner des personnages d'une humanité particulièrement touchante, tel l'Israélite aux abois acceptant à regret de vendre à bas prix un tableau de famille, dans Monsieur Klein.
    Jean Bouise est l'un des plus grands « seconds rôles » du cinéma français. Il est marié à la comédienne Isabelle Sadoyan, rencontrée par l'intermédiaire de Roger Planchon.
    Il meurt le 6 juillet 1989 à l'âge de 60 ans à l'hôpital Léon-Bérard de Lyon, d'un cancer du poumon. « On arrivait tellement à le croire, qu'il a disparu sans qu'on s'en aperçoive », remarque Luc Besson dans son hommage. Son dernier film Nikita, qu’il ne verra pas, lui est dédié par le réalisateur. Il est enterré au cimetière de Saint-Hilaire-de-Brens, dans l'Isère.
    --------------------------------------------------------
    Bonjour et surtout bienvenue sur la chaîne Nikstok1 !
    Nous sommes heureux de vous révéler des informations sur la vie et la triste fin des stars du cinéma. Leur vie célèbre mais avec des fins très tristes.
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 20

  • @beatriceberenger2324
    @beatriceberenger2324 2 роки тому +2

    Il avait un certain charisme. Second rôle appréciable.

  • @lydiagulizzi9063
    @lydiagulizzi9063 2 роки тому +7

    Un très bon acteur grâce a son professionnalisme.

  • @vincenteluard3427
    @vincenteluard3427 2 роки тому +6

    Oui, un des meilleurs second rôle.

  • @savignacmarc8008
    @savignacmarc8008 2 роки тому +3

    C'est très bien !

  • @karimelrifi5011
    @karimelrifi5011 2 роки тому +3

    Il a joué dans le téléfilm Révolution Française l hébergeur de Robespierre

  • @delachambrearnaud1291
    @delachambrearnaud1291 Рік тому

    superbe acteur ! chapeau !

  • @meurtrie
    @meurtrie Рік тому +2

    Il n'empeche que Jean Bouise vivant aurait été parfait pour le biopic de Freddie Mercury

  • @kria869
    @kria869 2 роки тому

    Bon acteur avec un charme certain.

  • @elsafrei
    @elsafrei 2 роки тому +1

    La force tranquille de son jeu d'acteur ...excellent ....

  • @boblecorbeau9436
    @boblecorbeau9436 2 роки тому +1

    Il avait une diction, un phrase impeccable.

  • @buronbruno8514
    @buronbruno8514 2 роки тому

    " Costa Gravas " ...ça continue ! C'est Costa Gavras !!!!!! C'est pénible à la fin.

  • @jeanpi314159
    @jeanpi314159 2 роки тому +1

    Second rôle ne signifie pas acteur de second plan. Un des meilleurs acteurs, ce qui est évident quand on voit les cinéastes qui l'ont choisi. C'est souvent dans les seconds rôles qu'on voit la profondeur du film, ce qui est signifié plus subtilement. Dans Monsieur Klein ( prononcé à la française, justement !), c'est son personnage qui comprend et fait comprendre le drame. Monsieur Klein se croit au-dessus de la mêlée, lui., au début. Il est aussi très drôle dans ses personnages justement d'esprit conservateur et froid, mais toujours subtilement, sans effets, faisant appel à notre intelligence.

  • @mohammedbouacene811
    @mohammedbouacene811 2 роки тому +2

    Il a joué dans le Dupont la joie

  • @dardinierjeanpaul7591
    @dardinierjeanpaul7591 2 роки тому +1

    J E N, OUBLIERAIS JAMAIS SON ROLE MERVEILLEUX DANS MORT D, UN POURRI DE MON GRAND AMI " GEORGDS LAUTNER " VRAIMENT . TRES SINCERENT . PAIX A SON AME . JEAN_ PAUL DARDINIET . L

  • @fernanddelamothe-cadillac3611
    @fernanddelamothe-cadillac3611 2 роки тому +3

    Bonjour ! Une émission sur Jacques François ? Merci !

  • @fantomas3066
    @fantomas3066 2 роки тому +1

    La vie et triste fin de Nikstok1.

  • @buronbruno8514
    @buronbruno8514 2 роки тому +1

    Et " Monsieur klayne " . Vous pouvez pas dire KLEIN !? Comme ça se prononce ? C'est vrai que la prononciation , c'est visiblement pas votre truc !

  • @patoche79
    @patoche79 2 роки тому

    Moustachue tu pique

  • @nobody_there_
    @nobody_there_ 5 місяців тому

    gavras, pas gravas