Pourquoi vous serez toujours NULS à la guitare (et moi aussi)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 вер 2023
  • 🎸 BOOSTE TA TECHNIQUE (100% Gratuit) : anaisbazoge.fr/?page_id=224564
    🎵 LE MATÉRIEL QUE J'UTILISE
    ▸ Cordes Savarez : amzn.to/3qTpOjx
    ▸ Ampli Blackstar : fr.blackstaramps.com/fr/st-ja...
    ▸ Guitare Marceau Guitars : www.marceauguitars.com/
    ▸ Médiator Dunlop Jazz III : amzn.to/3yAqT27
    ▸ Carte son Focusrite 2i2 : amzn.to/3X4hEn8
    👉 SUIVEZ-MOI !
    ▸ Instagram : / anais_bazoge
    ▸ TikTok : bit.ly/3Vl5MN1
    ▸ Facebook : / anaisbazogeguitar

КОМЕНТАРІ • 228

  • @ALF2777
    @ALF2777 10 місяців тому +14

    Pour le coup je te rejoins, il ne faut pas se comparer avec les guitaristes qui jouent sur internet, car sur scène ils ne joueraient pas de la même manière, car bien souvent ils jouent assis en vidéo ce qui rend le jeu quand même plus aisé ou bien les pains sont corrigés, on le fait tous d'ailleurs, je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête il faut juste aimer ce qu'on joue !

  • @lauriskervac5509
    @lauriskervac5509 9 місяців тому +18

    Très très juste ! A 65 balais je continue justement grace à ce questionnement la, et me fiche royalement de mon niveau en rapport aux autres, et j'apprécie particulièrement la nouvelle génération ( dont tu fais partie ) même si mon école n'est pas la même. J'ai longtemps joué en groupe de manière ( relativement ) précise , et finalement la prise de risque et les " pains " en live sont beaucoup plus motivants que ne jamais sortir de son domaine et des entiers battus. Le privilège de l'age c'est aussi un lacher prise facilité, qui finalement me pousse à continuer en cherchant " mon truc " même si cela ne sera jamais révolutionnaire. Puis bon, la musique c'est pas du sport, c'est quand même bien un moyen d'expression artistique que je sache ?

    • @claudehumbert2213
      @claudehumbert2213 9 місяців тому

      Entièrement d'accord avec toi. C'est ce que je dis toujours, on est dans une pratique artistique et non une compétition. Le "toujours plus" a ses limites !

  • @nicolasforfant484
    @nicolasforfant484 9 місяців тому +1

    Bonjour Anaïs. C’est grâce à certaines chaînes UA-cam (plutôt anglo-saxonnes...) que j’ai ouvert les yeux sur les possibilités de la guitare même dans des contextes simples à la I - IV -V : Les notes cibles dans les solos en harmonie avec la grille d’accords, l’appui sur les triades et les arpèges, les changements de gamme sur certains passages. Je suis sorti de ma penta mineure mais là, le découragement a été celui de la perception de l’immensité du possible et du temps perdu auparavant à tourner en rond, de plus en plus vite, mais en rond…
    Alors j’ai changé ma routine. Au lieu des exos déliateurs chromatiques sans musicalité, les déliateurs sont sur les arpèges, M7, 7, m7, diminué, partout sur le manche. Les exos solo sur backing track sont de suivre une grille et de viser la fondamentale de chaque accord puis de changer à chaque boucle : sur la tierce, puis la quinte, puis la 7e, puis alterner… pour finir par produire un solo qui bien qu’étant un exo est bien plus musical que le mieux que j’ai produit à l’issue d’années de Spoutnik penta. Et puis ça rente peu à peu et l’impro-plaisir progresse, lentement, très lentement, mais il faut être lucide, ça prend du temps et à la guitare, le seul moyen de « gagner du temps », c’est de ne pas en perdre.
    Merci et bravo pour ton travail et ton humilité bienveillante !

  • @AssoRetroWorld
    @AssoRetroWorld 9 місяців тому +3

    Tout a fait ! tu as raison ,d'être perfectionniste tue la motivation ;-)

  • @tarzandelajungle9516
    @tarzandelajungle9516 9 місяців тому +2

    Tu as tout dis Anais... cet état d'esprit que tu décris est primordial pour rester libre et passer tout ces murs qui ne demeureront jamais infranchissables... au passage, tu fais toi même partie de ces personnes inspirantes dont tu parles. 😊... je me suis toujours dis que l'exigence c'est bien, mais sans jamais oublier le plaisir et surtout d'être soi même !!!

  • @arvetemecha
    @arvetemecha 9 місяців тому +12

    Toujours de la bienveillance et des conseils avisés, ça fait plaisir à entendre. On peut aimer faire de la musique, avoir envie de progresser, de pouvoir jouer selon ses idées, sans pour autant toujours "se mesurer" à celles et ceux qui en font leur profession, et pour qui en dépit de leur talent naturel c'est nécessaire de pratiquer un nombre d'heures inaccessible au commun des mortels. Et non, sauf miracle nous ne jouerons pas comme Steve Vaï, Nuno, Joe, Paul Gilbert, Guthrie Govan, Michael Romeo, Tim Henson ou Matteo Mancuso (le boss final :-) )... Pas plus qu'on ne soulèvera 200kgs au développé couché ou qu'on courra le marathon en 2h10, et c'est pas pour autant qu'il faut arrêter d'aller à la salle de sport et de courir...

    • @ErwanLegrand
      @ErwanLegrand 9 місяців тому

      Justement, des amis guitaristes me parlaient et Tim Henson il y a quelques mois de ça. Ses vidéos sur UA-cam sont très impressionnantes, mais ses performances en live le sont nettement moins d'après ce que me disaient ces amis. On est à 100% dans le sujet de la vidéo. (Et pourtant, la musique en concert est, elle aussi, de plus en plus artificielle...)

  • @alainfenet6323
    @alainfenet6323 9 місяців тому +3

    En tant que guitariste amateur J'aime beaucoup le contenu de votre vidéo sur la question récurrente "suis je nul ?" et votre analyse est très juste .Explorer son monde intérieur et ses émotions avec les sons que l'on produit et une source créative aussi importante que la technique à mon avis merci!

  • @Zguegon
    @Zguegon 9 місяців тому +3

    Merci Anais pour cette vidéo! Pour ma part, j'ai commencé à réussir à lâcher prise lorsque j'ai décidé de me focaliser sur ma personnalité musicale. Que ce soit mes compositions ou même des reprises, je me concentre sur le fait de le faire à ma sauce, avec ma patte en terme d'harmonisation ou de phrasé. Depuis, j'ai gagné en légèreté, car si je ne peux pas jouer comme les autres, je me dis qu'ils ne peuvent pas forcement faire à ma façon non plus!

  • @victorbrown3570
    @victorbrown3570 9 місяців тому +1

    I read this statement on Quora; All guitarists make mistakes, some very few, but they still do no matter how professional and great they are. What happens many times is we don't recognize their mistakes, and the best advice many professional guitarists have when making a mistake is to faire semblant de n'avoir pas fait un error. Je n'oublie ça jamais. Je suis desolé d'écrire en anglais mais écrire en français me prendre trop de temps puisque je passe beaucoup de temps a essayer a corriger mes fautes. Je vais commencer a regarder des videos de Anais parce que ça m'aide aussi avec le français.
    J'ai habiter en France 1980 - 83. J'écoute y lis souvent le français mais je le parle seulement une heure par semaine. I love the guitar and guitar players but I can't play, and now I'm old so it will never happen and I can deal with that now. Je me suis abonné Anais.

  • @guillaumiel
    @guillaumiel 9 місяців тому

    Sujet de vie ou philosophique, le jugement et la comparaison de soi-même sur l'extérieur. La valeur de soi-même, quel regard donne-t-on sur soi et les autres. Après 30 ans de pratique j'ai accepté mon imperfection et mon niveau ( qui n'est pas pro ), et j'ai toujours cherché à cultiver mon plaisir sans oublier les autres bien-sûr.
    Garder un ouverture d'esprit pour continuer d'apprendre.
    Se confronter à l'extérieur ne nous épargne pas du jugement qu'on a de soi-même ( qui est aussi liée à l'éducation reçu).
    c'est juste le lâché prise est primordial à un moment, d'ailleurs cela peut-être aussi lié au trac d'avant scène.
    ceci dit merci pour tes partages et ton travail.

  • @ChristopheV-iu7zg
    @ChristopheV-iu7zg 9 місяців тому +2

    C'est super, grace à cette vidéo, on remet le plaisir de jouer, la passion de la guitare devant la perfection. "Peu importe si vous jouez ou chantez faux, se qui compte c'est de le faire avec passion" disait Kurt Kobain. Félicitations pour ton humilité et ta bienveillance pour les amateurs. C'est une vidéo à partager avec mes jeunes enfants, car tu as beaucoup de pédagogie et d'honnêteté.👍🎸

  • @freacknotdead
    @freacknotdead 9 місяців тому +4

    Je suis un grateux de 42 ans,j'ai un niveau moyen,voir très moyen....Je joue sur une vieille replique de strat que j'ai reçu d'occasion pour mes 18 ans...et bah ça m'empêche pas de faire pas mal de concerts avec mes petits groupes,depuis plus de 20 ans ! Pas besoin d'être virtuose pour s'éclater, et que les gens passent un bon moment et dansent !
    En revanche il faut bosser suffisamment pour présenter un concert qui tient la route,question de respect pour les gens qui viennent écouter !
    Pour les passages à vide d'inspiration,la loop station est un super outils pour moi ; une grille d'accords et en avant pour inventer des mélodies ou des chorus 😉👍

  • @accordsguitareetchansons
    @accordsguitareetchansons 9 місяців тому +1

    Bonjour Anais . Bravo pour cette vidéo que tu viens de faire a merveille . Ne jamais oublier que , Cabrel , Souchon , Voulzy , Polnareff etc etc , jouent depuis 50 années environ . Si vous venez de débuter ( 1 an par exemple ) , c est normal que vous ne jouez pas comme eux . Tu as tout résumé concernant les UA-camurs qui sont souvent excellents . Mais il peuvent découper leurs vidéos afin de faire un montage qui se déroule comme un film et s y prendre en plusieurs fois . C est valable pour bien d autres choses . L histoire vraie ( SULLY ) joué par Tom Hanks au sujet d une décision a prendre pour poser un avion en flamme est la m^me histoire . L avion est en flamme avec 155 passagers a bort et là ; une seule décision a prendre en 1 minutes et pas de répétition possible . Merci pour cette vidéo . Pierre , 68 ans , guitariste et débutant a vie 😉

  • @jean-michelguillot78
    @jean-michelguillot78 9 місяців тому +1

    Excellente cette vidéo, et tellement juste. Déjà à l'époque, lorsqu'il n'y avait pas internet, et bien j'en étais arrivé finalement exactement au même constat. Passer de la perfection d'un album studio puis découvrir le groupe interpréter celui-ci en Live, il n'y a pas photo, ... les "pains" comme tu les nommes sont une réalité. D'ailleurs à l'époque ça m'avait "travaillé", voire j'étais un peu déçu ... jeunesse oblige, sans doute. Quand on est jeune, que l'on n'a pas de recul sur les choses, pas d'expérience, on est moins indulgent face aux "faux pas" je pense. Merci pour cette vidéo Anais.

  • @ggcastor7449
    @ggcastor7449 9 місяців тому +1

    comment dire...tu me remotives, cette analyse est tellement proche de ce que je pense, 9 ans de guitare, la technique et connaissances ont, certes progressées, mais je tourne en rond et n'avance décidément plus, aussi, après écoute de ta vidéo, je vais reprendre, j'ai le matos, l'Amour de la musique en général...c'est super de t'avoir comme copine et conseillére (respectueusement parlant), merci Anaïs.

  • @lesvieuxbriscards
    @lesvieuxbriscards 8 місяців тому +1

    Tres bonnes reflexions Le live c'est le juge de paix l'examen de passage la verité vraie avec ses parpaings ou pains (grillés ou pas) qui font partie du jeu surtout si on joue 30 morceaux en live (et plus) ou que le morceau est difficile....Ce qui est sur c'est que si on joue en public souvent il faut s'entrainer sur son repertoire de manière assidue Si on dit ok je maitrise tout.. là on peut avoir des surprises Surprise d'avoir "un trou de mémoire" surprise de confondre les cases et taper donc sur la case au dessus ou en dessous..J'ai toujours comparé le live à un combat de gladiateur dans l' arène... Dans tous les boulots il y a des malfacons ..Elles existent et sont corrigées après ou à la fin du chantier Là en musique les malfacons ne peuvent etre effacées sauf en studio ou enregistrement maison Donc le rendu en live comprend ces mal facons

  • @rachidtandjaoui3241
    @rachidtandjaoui3241 9 місяців тому +1

    Tout ce que tu dis est parfaitement vrai et juste. Bravo. Je suis passé par tous ces constats. Et là , j'ai pigé beaucoup de choses. Merci de me rassurer.

  • @MrTheMoondog
    @MrTheMoondog 17 днів тому

    Je regarde tes vidéos pour améliorer mon français. Tu parles très bien et clairement. Et aussi bien sur tu m’inspire améliore mon technique 🎸

  • @gwennledore7099
    @gwennledore7099 9 місяців тому +1

    merci Anais ,c'"est trés juste ta réflexion j'y suis en plein dedans et je me dis qu'il faut garder le fait que je m'amuse en jouant et que je construis mon univers sonore afin de le transmettre !

  • @denisjubert1148
    @denisjubert1148 10 місяців тому +3

    Merci Anais , vous me mettez du baume au cœur en effet je galère depuis 3 mois en tant que débutant seul dans mon coin de Dordogne , heureusement je regarde beaucoup de Live sur le net, je m'accroche . Merci encore.

  • @Mr040764
    @Mr040764 9 місяців тому +1

    Merci Anais. Le talent que l’on a obtenu est proportionnel au but que l’on s’est fixé. Pour ma part, je ne cherche pas à imiter un guitariste dans son jeu de partition mais sa gestuelle de jeu m’aide à progresser : position debout, tenu du mediator, mouvement du poignet…..la plus grande satisfaction pour moi, c’est entendre dire: c’est beau ce que tu viens de jouer! De la part de ceux qui sont là quand je m’entraîne. Se remettre en question, c’est progresser. On progresse de ses erreurs. Jouer de la guitare ou vivre de la guitare, c’est là l’immense différence entre les passionnés du manche. Pouce à toi👍

  • @user-nd7kb9yb6g
    @user-nd7kb9yb6g 9 місяців тому +1

    Bonjour Anais je vous trouve vraiment compréhensive ; j'suis un guitariste intermédiaire et j'ai aussi ce genre de problème et souvent je pense à abandonner mais avec vos vidéos je me sens motivé

    • @Raiden_yt
      @Raiden_yt 9 місяців тому

      T'inquiète, on est tous logés à la même enseigne 😂

  • @ibanezsb70
    @ibanezsb70 9 місяців тому +1

    Très bonnes remarques. Grace à internet et aux vidéos plus ou moins officielles, on se rend vraiment compte de la petite arnaque de la postproduction. Et pas seulement pour les youtubeurs, ça marche aussi pour les "vrais "groupes. Sur les live officiels, jamais de pains, un son parfait. Mais quand ça sort d'un téléphone dans le public, c'est moins bien, et ça me rassure ! Et on est toujours à la recherche d'un "bon son", sauf qu'on a pas le matos à 5000 e et surtout le studio de pro derrière.

  • @gyslainbeauchamp9241
    @gyslainbeauchamp9241 9 місяців тому +1

    C'est ce que je répète au groupe avant le concert,et j'ai pris la peine de le souligner lors de notre spectacle, nous exécutons les pièces à notre manière 🤟

  • @KevinRibelMusic
    @KevinRibelMusic 9 місяців тому +2

    Le plus important c'est de comprendre pourquoi on fait de la guitare, quels sont les objectifs! Personnellement je joue de la guitare pour me défouler et exprimer ma créativité sans me soucier de mon niveau ou de qui écoutera (ou pas) mes compos! Dans cette optique je peux me permettre de moins travailler ma technique mais si l'objectif c'est de devenir guitariste professionnel alors là il faut s'y donner à 200%. Si vous ne vivez pas de votre musique, détendez-vous.

  • @zoranvasilic
    @zoranvasilic 9 місяців тому +11

    C'est incroyable, moi même après 40 ans de pratique, je me sens toujours assez nul !!! 😁😁😁 Très bien ce format Anaïs, je valide !!!

  • @brunolevasseur
    @brunolevasseur 9 місяців тому +3

    Cc Anaïs!
    Ouh la! Je crois bien que tu te prends trop la tête!
    Quand j' ai démarré la guitare, il y a 43 ans déjà , je me suis très vite dit qu' il y aura toujours meilleur que moi et justement ça m' a toujours motivé.
    C' est vrai que depuis que j' ai internet et notamment UA-cam, voir une multitude de guitaristes hyper talentueux, c' est en quelque sorte un but à atteindre, même si le but ne sera jamais atteint. 🙂
    Quand je joue avec mon groupe, je ne me promets pas d' être irréprochable, je peux avoir un trou de mémoire, une maladresse passable... mais tant qu' à faire ça me fait sourire et j' évite de me lamenter. Sinon, le meilleur endroit pour évaluer un musicien, c' est en live!
    Toutefois pour un minimum de maitrise, il faut bien atteindre un niveau qui va faire que l' on peut compter sur soi pour que ce soit bien en place, que ce soit assez bon techniquement, bref avec des exécutions qui sonnent. C' était dans ce laps de temps d' apprentissage , jugé trop long que j' ai pu me dire que j' étais nul, du moins pas terrible mais il faut bien passer par là!
    J' ' avoue, j' édite parfois mes interprétations que je poste sur UA-cam, surtout quand c' est des reprises, parce que je ne tiens pas à passer trop de temps sur une vidéo, mais alors c' est très parcimonieux donc raisonnable, la correction se fait sur 2 ou 3 notes un peu foirées et c' est tout.
    Sinon on est tous d' accord que toi, Anaïs, tu es une super guitariste! 😉

  • @marie-pierredavid3317
    @marie-pierredavid3317 9 місяців тому +1

    Merci Anais pour cette vidéo qui fait du bien ! J’ai 61 ans j’ai commencé la guitare électrique il y a 1 an… et je n’ai pas avancé aussi vite que je pensais (j’étais déjà guitariste et compositrice…). Du coup j’ai vraiment ressenti ce coup de blues : je suis nulle en guitare… Par exemple je suis encore incapable de faire de vrais solos blues comme j’aimerais faire ! 😩
    Et comme je regarde bcp de vidéos … je me compare et je me suis parfois-souvent dit « je n’y arriverai jamais » !
    Par contre je joue quasi tous les jours et j’en retire souvent beaucoup de joie et de plaisir (même avec plein d’erreurs) et je finis toujours par dire à ma strato qu’elle est géniale et que je l’adore 😂😂😂😂
    Merci encore !❤🎶🎸

  • @frwy1
    @frwy1 9 місяців тому +1

    Bonjour, Très bonne analyse Anaïs...
    On oublie trop souvent qu'on JOUE de la musique, qu'on JOUE de la guitare ou de tout autre instrument.
    Comme tu dis, les routines / exercices c'est bien, on doit souvent en passer par là pour découvrir de nouvelles choses mais l'important une fois qu'on a les bases, c'est de JOUER et c'est très souvent comme ça qu'on progresse et qu'on commence à assimiler vraiment les techniques et améliorer petit à petit notre jeu. Il y aura toujours plus forts que nous, plus rapide que nous, mais est-ce indispensable ?
    Prenez par exemple AC/DC : Plus de 50 ans de carrière, des morceaux d’anthologie pour les amateur de Rock "agité", ils sont passé d'un petit groupe jouant dans les bars debut des 70's à, je pense, un des 3 groupes de rock les plus connus de la PLANETE ( même ceux qui ne sont pas métaleux connaissent au moins high way to hell, non ?) et tout ça en utilisant des riffs simples découpés par des silences qui habilement placés entre les notes donnent cette pêche légendaire du son AC/DC et qui est devenu leur signature. Malcolm était un métronome, Angus habille le tout avec un blues électrisé et voilà. Je n'ai jamais entendu Angus jouer du Satriani ou du Steve Vaï, ou...
    Alors loin de moi l'idée de dire qu'il n'en était pas capable - je n'en sais d'ailleurs rien du tout, mais ça n'a pas empêché ce groupe de faire carrière - et quelle carrière - avec des choses bien plus simples en terme de jeu et composition.
    Just my two cents de "vieux" grateux autodidacte..

  • @lukeskywamlukeskywam781
    @lukeskywamlukeskywam781 9 місяців тому +4

    La musique doit rester "vivante" et la perfection n'a effet que de l'asseptiser. Donner le meilleur de soit même et jouer avec ses tripes compte plus à mon sens... Bravo et bien vu d'aborder ce thème. 🙂

  • @alain_sans_c
    @alain_sans_c 10 місяців тому +1

    Merci à toi, pour ton honnêteté et ta bienveillance...

  • @jagrielmrtnt9615
    @jagrielmrtnt9615 9 місяців тому +1

    Cool je vais pouvoir continuer à faire des pains à la guitare comme un malade sans avoir mauvaise conscience. Merci pour ces conseil :) Souvent entre guitaristes c'est la compétition et la jalousie et si on se compare trop, on peut vite faire un complexe d'infériorité. Le but c'est quand même de se faire plaisir et de jouer ensemble quelque soit son niveau. La musique doit rassembler en principe. Take care

  • @simoneric8183
    @simoneric8183 9 місяців тому +1

    Super pas de côté. Dorénavant à mes yeux il y aura les vidéos d'Anais d'avant le 3 septembre et celles d'après... après la vidéo d'aujourd'hui on ne verra plus seulement "la prof de guitare" mais aussi la pote avec qui on parle aussi à coeur ouvert. Et c'est super.
    J'ajoute qu'une des pistes que tu proposes elle s'est présentée à moi sans que j'y pense : se retrouver avec sa guitare devant des pubs musicales ou des habillages sonores et se lancer dans l'accompagnement ou carrément en impro dessus... et ce qui est bien dans ce genre de jeu/rendez-vous, c'est qu'il peut réapparaître à n'importe quel moment dans la journée ou quelques jours plus tard... et dans ces situations on peut s'apercevoir combien de choses notre cerveau enregistre et comment il peut les regurgiter, parfois en les ayant simplement mémorisées, mais aussi à d'autres occasions, en les ayant, par erreur ou par maladresse, peu ou prou transformées. Et comme ça se passe jamais de la même façon (y'a PLEIN de pubs à la télé), c'est là que ça prend bien des allures de jeu... en plus ça nous oblige à jouer sur n'importe quel style.
    (excusez le prou... mais ça sent pas mauvais).
    Bisous à tous 😙

  • @tonypeigne9913
    @tonypeigne9913 9 місяців тому

    je comprends et partage ton point de vue. Le phénomène est amplifié par le fait que les réseaux sociaux et youtube mettent en avant les vidéos les plus visionnées (à priori les plus réussies). De plus il y a une certaine surenchère dans le monde de la guitare: toujours plus vite, toujours plus rapide ce qui accentue, l'impression de ne pas être à la hauteur. Personnellement j'essaie avant tout de m'amuser même quand je joue devant un public car je crois que quand on commence à se prendre trop au sérieux dans la musique on perd l'essence même de ce quelle est, c'est à dire un moment de se détendre et d''épanouissement. Bonne journée 🤘

  • @sametourneau7533
    @sametourneau7533 3 місяці тому

    Merci , de tes sages paroles 😌🙏, le lâcher prise j'y travaille... Je vais essayer ton astuce de jouer en libre. Merci

  • @floria-loubunda7303
    @floria-loubunda7303 9 місяців тому +1

    Sur le web, L'édition des vidéo joue beaucoup sur la qualité des prestations musicale. Comme il est impossible d'édité une performance en direct, ce n'est pertinent de ce comparer au musicien et musicienne d'internet. Excellente vidéo ❤❤

  • @antoinetoma1167
    @antoinetoma1167 8 місяців тому +1

    Que de bons conseils. Perso pour éviter de travailler comme un bourrin et éviter la lassitude, je joue souvent en regardant du sport que j'aime comme du foot, du rugby, de l'auto ou de la moto, etc, toujours en live. Et j'improvise ce qui me passe par la tête sur une tonalité, puis une autre. Chaque note jouée en appelle une autre et si jamais elle n'est pas bonne, je la rejoue (sans m'arrêter) comme si ce n'était pas une erreur et j'en profite pour changer de tonalité. Le tempo ne bouge pas, je module beaucoup et parfois j'ai l'impression que ce n'est pas moi qui joue. Le cerveau est hyper relax parce qu'une partie est concentrée sur du visuel et un autre son. Aucune crispation. Je sais que je progresse toujours en faisant ça (je ne suis plus tout jeune) et même si je vise toujours plus haut et ne suis jamais satisfait, tant que je progresse je continue !

  • @thierryc5544
    @thierryc5544 9 місяців тому +3

    Merci docteur Anaïs ! Vous acceptez la carte vitale Gold ? 🙂
    Blague à part, d'accord à 200%.
    Avec l'âge, j'ai compris que je serai toujours le nul d'un plus fort que moi et que la maitrise de cet instrument est un voyage infini parsemé de guitar héros qui vont me laisser sur le Q!😮. Ca n'empêche pas de ressentir ses propres émotions, d'essayer de les partager et de prendre du plaisir en chopant une gratte qui traine dans un coin ...🤘

  • @user-uy7mn2jg5y
    @user-uy7mn2jg5y 9 місяців тому

    Salut Anaïs. Je te suis depuis pratiquement tes débuts sur UA-cam mais c'est le premier commentaire que je lâche. Ce que tu dis dans cette vidéo est ce que beaucoup de musiciens, guitaristes ou autres, ont besoin d'entendre. La musique n'est pas une compétition et le plaisir doit être l'élément premier. Merci pour cette vidéo et pour toutes les autres. Tu fais un travail formidable. Tu as tout mon soutien même si je ne me manifeste que tous les deux ans 😁. Bonne continuation.
    Ju.

  • @brunoscuiller818
    @brunoscuiller818 9 місяців тому

    Merci pour cette video, ça remet des choses en place !
    J'ai vu sur YT des vidéos de Robert Fripp, où il montrait certains de ses exercices, et il n'était pas rare qu'il se plante et profère son désormais légendaire "Bollocks !"
    Il en profitait pour dire qu'il fallait être content de faire des erreurs car ce sont elles qui nous font progresser quand on se penche dessus.
    Et de conclure par le conseil le plus important : have fun !
    Car oui, on joue, et jouer c'est fun. Si on travaille plus que l'on ne joue, c'est un peu tristounet :)

  • @odysser
    @odysser 9 місяців тому

    J' ai commencer la guitare il y a une semaine , mon jeu est pourri normal ^^ et en regardant des vidéo sur internet j' ai vite arrêter de me dire j' arriverais jamais à leur niveau , au contraire j' essai de voir comment ils font quitte à repasser la vidéo en boucle et je prend mon temp , à force d' assiduité ça va finir par rentrer, et surtout je me prend pas la tête :) , je joue pour mon plaisir , ta vidéo est pile dans mes cordes , merci :)

  • @xymguitar
    @xymguitar 9 місяців тому

    Merci pour cette vidéo avec une approche de la guitare qui est juste, bien plus simple et plus vivante. Nous ne sommes pas des machines, chaque personne aura ses difficultés et ses attentes. Alors essayer de penser un peu plus à soi, se satisfaire, c'est sûrement ce qui manque encore le plus chez certains musiciens (gratteux). Se juger c'est très important, mais ça implique d'avoir des limites appliquées justement (ne pas mettre la barre trop haute). Je reprends, souvent la phrase motivante de Tomo Fujita " Don't compare. Don't expect you too fast. Be kind of yourself, have a great day". Autrement dit, se juger, mais par des fondements personnels et pas des standarts Internet; "day" on pourrait presque le prendre comme "séjour" ou "parcours".
    Je trouve ça super de voir enfin des UA-camurs mettre les bons mots sur l'attente qu'on doit avoir sur le plaisir, car n'oubliez pas qu'au début vous avez pris une gratte car ça vous plaisait. 😃

  • @francoischatelain54
    @francoischatelain54 9 місяців тому

    Merci pour cette franchise et cette bienveillance ! Entièrement d’accord avec vos propos …gardons notre plaisir de jouer sans forcément faire de la comparaison.
    Merci pour toutes vos vidéos 👏👏

  • @youg-guitar
    @youg-guitar 9 місяців тому +1

    Entièrement d'accord ! Souvent ce sentiment de nullité arrive avec la perte du plaisir de jouer... plaisir qui est comme dit par Anaïs, la raison primordiale de la pratique de l'instrument ! Et pareil, je n'édite pas mes vidéos, les couacs faisants partie du moment capturé 😆

  • @brieantoine963
    @brieantoine963 9 місяців тому +1

    Hello, ta réflexion est intéressante. C'est exactement comme pour la capacité intellectuelle ou sportive. On est pas tous égaux. J'ai connu un gars qui faisait en 1h d'apprentissage ce que je ne faisais pas en 3 jours. On est toujours le nul de quelqu'un et on est un dieu pour ceux qui n'ont que pour référence Francis Cabrel et que l'on croit que c'est ça de jouer de la guitare. Une fois que l'on joue Eruption devant une personne non initiée qui ne connait rien d'autre que la musique de radio ça fait toujours son petit effet et c'est normal parce qu'en France on a une sous-culture de la musique en général mais bon revenons au sujet. Cela fait 20 ans que je joue de la guitare, je dis bien que je joue de la guitare car pour moi c'est un loisir et je ne me considère pas comme guitariste car je n'ai pas le niveau de mes 20 ans de pratique. J'ai jamais trouvé le temps de jouer ou d'apprendre plus de 2 ou 3h d'affilé de temps en temps donc évidemment je n'ai pas un gros niveau. J'ai d'autres loisirs à côté qui ne me permettent pas de m'investir à fond. Il n'y a pas que la guitare dans la vie. Etant à la base metalleux, j'ai eu envie avec les années d'apprendre d'autres styles. Je me suis mis récemment au jazz manouche. Il a fallu réapprendre des nouveaux schémas et tenir le médiator en cassant le poignet pour jouer en butée pendant les impros. J'ai aussi investi dans une Stratocaster il y a 2 ou 3 ans ( et oui les humbuckers splités c'est vraiment pas terrible ).
    J'ai réappris à réécouter, apprécier des standards comme SRV, Knopfler, Rory Gallagher, Jeff Beck et bien d'autres et ma nouvelle façon de trouver l'intérêt de jouer de la guitare, je la trouve dans la musique que j'avais un peu zappée il y a 15/20 ans quand uniquement le rock/metal m'intéressait et que je trouvais le reste moins bon ( erreur de jeunesse et d'appréciation ). J'ai changé d'avis aujourd'hui et c'est pour ma part en cela que j'ai pu " progresser " à la guitare. Je ne suis pas nul, je ne suis pas bon. Je joue du rock, metal, blues, manouche, des ballades, un peu de fingerstyle aussi et voilà comment j'ai trouvé au fil du temps une manière de m'épanouir dans le monde de la guitare. Pour certains ce sera le phrasé, pour d'autres la technique, pour moi ça a été la diversification et la polyvalence. J'ai des lacunes en technique, je ne suis pas le plus rapide mais je suis satisfait de pouvoir jouer quand même pas mal de morceaux proprement et avec plein de styles différents. Chacun trouvera à son rythme sa manière d'évoluer soit dans un seul style et d'exceller ou non selon sa capacité et son envie soit de faire comme ce que j'ai fait, me retrouver avec plein de guitares à la maison parce que je passe de Opeth à SRV Ou d'un beatles en fingerstyle et dernièrement à All of me, les yeux noirs ou minor swing. Dans la guitare c'est comme dans le cochon tout est bon! L'important selon moi c'est de faire le bon choix dans la manière dont on veut évoluer et surtout de jouer proprement. Je ne shredderai jamais comme les guitaristes qui m'ont marqué et ça m'est finalement bien égal. Je préfère faire le couteau Suisse. Chacun d'entre nous progressera de manière totalement différente. Il faut juste trouver des nouvelles sources de motivation et éviter de tourner en rond.

  • @thierryalb2386
    @thierryalb2386 5 місяців тому

    Hello Anaïs, je viens de découvrir tes vidéos. Je m'appelle Thierry et suis bassiste😮. Je ne joue pas de guitare, mais ta vidéo sur la théorie et les autres me font un bien fou et me motive vraiment. Merci

  • @renatorocca5023
    @renatorocca5023 9 місяців тому

    Merci, grâce à ton analyse je me suis remis en question car je ne cesse de perdre la motivation me disant tt le temps que je suis nul, mais après réflexion suite à ta vidéo j ai réalisé que l’un des premiers morceaux que j’ai joué était Asturias ou recuerdo della alhambra ( tu sera d'accord je pense qu'il y a plus facile pour débuter) . J’ai réussi à les interpréter mais je ne suis jamais satisfait de la sonorité, de la rapidité ôu plein d autres choses. Mais tes mots ont résonné ds ma tete et m’ont permis de me satisfaire dans un premier temps de ce que je savais faire , d’arrêter d etre tout le temps aussi perfectionniste et de tout simplement me faire plaisir. Mon souci majeur est que les morceaux qui me font réellement vibrer sont toujours des pièces de relativement haut niveau. Il faut que je arrive à trouver un juste milieu. Encore merci pour tous les conseils que tu prodigue .

  • @jcontherocks4362
    @jcontherocks4362 9 місяців тому +1

    Yeah oui j'ai aimé ta vidéo donc j'ai mis le petit pouce en l'air et je suis abonné depuis un bon moment . C'est le genre de vidéo qui permet de se rendre compte qu'on se sent moins seul et que c'est pareil pour tout le monde . C'est très intelligent de ta part d'avoir fait ça . Bonne matinée ou journée ou soirée JC

  • @Pattteo
    @Pattteo 9 місяців тому

    Alors ça, cela faisait plaisir à entendre. Merci.

  • @RanFlag
    @RanFlag 9 місяців тому

    Merci d'avoir partagé ces réflexions très sages.
    Effectivement, je pense que nous sommes nombreux à nous comparer plus ou moins consciemment aux excellents musiciens qu'on peut voir sur You Tube, en oubliant que ces vidéos sont tournées dans des conditions optimales et sont parfois issues d'une sélection de plusieurs prises.
    Tes propos font du bien à entendre merci 🙂

  • @allgeneration
    @allgeneration 9 місяців тому

    Bonjour Anaïs, je suis vraiment d'accord avec toi, je l'ai vécu il y a encore pas longtemps, voir encore trop régulièrement. Au passage bravo pour tes vidéos. Nos amitiés de All Generation groupe familial amateur. À bientôt pour la passion de la musique 🎸🤘😘

  • @gwendolinalimon
    @gwendolinalimon 9 місяців тому

    Bonjour ,
    J’ai tellement connu et connais cela encore !
    Quand j’ai débuté la guitare en 2019, je regardais des tas de vidéos de super bons guitaristes. Je prenais des cours et je me trouvais nulle de nulle ! J’ai failli arrêter plein de fois .. J’ai posé la guitare plein de fois , une semaine , deux semaines .., je me disais à quoi bon .,.
    Et puis un prof m’a dit : tu as le droit de te tromper . Même les meilleurs font des pains. . Il m’a aussi demandé c’est quoi ton objectif ? Il n’y a jamais de fin à l’apprentissage.
    En gros , il faut rester bienveillant avec soi -même , ne jamais se comparer sauf en retirer un truc, la musique ce n’est pas que de la performance mais ce que tu y mets , veux transmettre , partager . Avec 3 accords ou des riffs de ouf,
    Quant ta famille passe une tête dans ton petite espace de jeu et te dis :c’est pas mal ce que tu joue ! C’est cool, non ?
    Si tu t’amuses , c’est cool .
    Jouer avec un petit groupe et faire un peu de scène m’a aidé aussi à moins me prendre la tête car des bons expérimentés se plantaient aussi !!
    Et au lieu de regarder tout le temps les autres , de visionner des vidéos de gens exceptionnels qui ont certes un talent que je n’ai pas mais aussi sûrement travaillé des heures , des années (même Hendrix passait des heures sur sa gratte ) , et bien je joue , je répète . Je galère, je ne serai jamais une grande guitariste mais chaque petit progrès est génial .
    Et si je bloque ? Pause . Pour mieux revenir . Et ça avancera au rythme de mes capacités, de mon temps et de mon travail … et du cœur que j’y mets .
    Il y a toujours meilleur que soit en tout . Cessons de nous comparer sauf si c’est pour en tirer du positif et tirons les leçons de ceux là si possible . Où apprécions seulement leur musique !
    Merci Anaïs , ton témoignage parle à tout le monde et montre que même des brillantes guitaristes comme toi peuvent douter. Et c’est peut-être cela , ce doute , cette envie de mieux , qui nous pousse à progresser et explorer sans cesse . L’humain a besoin de ce pays doit reconnaître ses propres limites et voir comment il peut les dépasser si possible (moi je ne serai peut-être jamais très rapide à la guitare ni très bonne en impro mais grâce à tes cours j’ai progressé et continue de tenter de le faire . Il faut savoir se poser moins de questions et seulement jouer des fois . Chercher la musicalité avant tout.

  • @pierrehague5509
    @pierrehague5509 20 днів тому

    J’ai démarré depuis peu mais si il y a une chose que j’ai bien appris , c’est qu’il faut jouer , encore et encore pour progresser , y’a que ça en fait !

  • @nicolaspillon2186
    @nicolaspillon2186 9 місяців тому

    Moi aussi j'ai vécu ça la démotivation. Mais j'ai appris à lâcher et depuis ça va mieux. Il ne faut pas oublier que nous jouons de la musique. Cela doit rester un jeu, un amusement. A partir du moment où cela devient une contrainte, il faut se remettre en question sous peine de vouloir tout laisser tomber (ce que j'ai failli faire.)

  • @cerberminona5823
    @cerberminona5823 9 місяців тому +1

    Salut.. je trouve tes vidéo très éducative. Excellente didactique... juste un message pour dire que mon guitariste '''préféré' malmsteen .... des journaleux on dis qu'il avait accélérer ces bande .. soit disant impossible de jouet aussi vite .. a son concert il les a calmé .... merci pour yes vidéo. Je débute la guitare... bonne continuation. Et Never give up

  • @Tonyx87
    @Tonyx87 9 місяців тому +1

    Pour ma part, je suis autodidacte et je joue par plaisir avant tout et pour l'amour de l'objet lui-même, pas trop pour devenir un guitar hero. Je sais qu'il y a tellement de guitaristes exceptionnels et de personnes avec des niveaux plus hauts que je ne m'en fais pas trop.
    Le plus frustrant c'est de répéter ses solos à la maison et d'en être satisfait ou de se sentir prêt, mais une fois en live ou en répète, on les foire presque à tous les coups sur quelques notes...Le niveau de frustration et assez élevé :p
    Merci pour tes vidéos

  • @lothar4tabs
    @lothar4tabs 9 місяців тому

    Merci beaucoup pour ton message qui m'éclaire beaucoup sur ma manière de réagir à ces sujets. Une video que tout guitariste (ou meme musicien d'une manière générale) devrait regarder.

  • @osirisblues1
    @osirisblues1 9 місяців тому

    Merci Anaïs pour ta franchise et tes conseils judicieux qui s'adressent à tous les musiciens quelques soient leur instrument. Rester le plus possible détendu et conscient est la clef pour progresser sans se comparer tel que tu le préconises. Gros bizoux. 🥰

  • @user-pi7ft5qg3s
    @user-pi7ft5qg3s 8 місяців тому

    Salut Anaïs, je vais probablement dire comme mes collègues et co-commentateurs mais bon... Tout à fait d'accord avec le fait que l'on ne soit pas indéfectible. Ce qui m'a beaucoup aidé pour ma part, ce sont les concerts live que j'ai donnés. Au fur et à mesure, que j'avançais dans les dates une réflexion m'est venue... Quelqu'un l'a sûrement déjà eu... Être "bon musicien", au-delà de la technique, des harmonies, du feeling et tout ce qui parait évident à ceux qui écoutent, c'est de savoir reprendre ou continuer ou surpasser les bourdes qu'on fait... Voilà il me semble que avec cet état d'esprit personnellement je surmonte mieux mon syndrome de monsieur "parfait sinon rien" qui m'a longtemps bloqué. Bonne continuation à bientôt.

  • @olivierg9426
    @olivierg9426 10 місяців тому +2

    Guitariste professionnel confirmé, la principale notion que j'essaie de transmettre à mes élèves est la notion de plaisir. Il ne faut jamais oublier que la guitare, "c'est le pied" ! 😉

    • @jean-claudebarras3033
      @jean-claudebarras3033 9 місяців тому +1

      Oui ca c'est vrai, la gratte c'est l'evation meme si on joue comme un pied,d'ailleure c'est le pied.

  • @pierre-yvesmarti8078
    @pierre-yvesmarti8078 9 місяців тому

    Excellente vidéo, merci. Je suis entièrement d'accord avec toi. Les contenus post-produits et la pléthore de vidéos "parfaites" ont de quoi décourager beaucoup de monde. Il est "rassurant" d'aller voir des lives avec des vrais gens qui font leur musique humainement avec parfois des erreurs...enfin normal quoi 🙂, et ne pas se laisser engloutir dans les abysses de la comparaison (ce que je fais aussi trop souvent). Bonne continuation

  • @tmarrel
    @tmarrel 8 місяців тому

    Bonjour et merci Anais,
    quel soulagement de ne pas se sentir seul.
    Tu as raison, nous ne sommes que des hommes, des femmes, pas des machines et on ne peux pas être à 100% tous les jours .
    Même si la motivation n'est pas toujours au rendez-vous, il reste la passion de la guitare et c'est pour ça qu'on n' abandonne pas.
    Salutations guitaristes 😁!

  • @gusdemesmaker5246
    @gusdemesmaker5246 9 місяців тому

    Exactement Anaïs il faut apprécier ce que tu joues, je joue de plus en plus en acoustique et je me fou de la technique, des genres musicaux, je joue pour le plaisir, j'essaie d'êtres musiciens, j'aimerais rencontrer de vrais musiciens je suis bassiste a la base je joue sur une fender précision c'est simple sans prises de tête, j'adore jouer de la basse, je ne suis peut être pas un grand technicien mais j'adore jouer points barre 😊

  • @claudehumbert2213
    @claudehumbert2213 9 місяців тому +1

    Il y a toujours meilleur que soi, c'est sûr. Le problème, c'est qu'on a tendance à ne voir que cela et que ça peut déboucher sur une véritable obsession. A l'inverse, quand on parcours UA-cam à la recherche de contenus "guitare" on tombe aussi sur des contenus assez approximatifs et souvent, on zappe ces contenus sans même les visionner intégralement car on considère qu'il nous font perdre notre temps. En fait, il est utile de prendre conscience qu'on se situe "quelque part" entre les meilleurs que soi et les moins bons que soi et que ça doit suffire pour faire de la musique et profiter. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher à progresser, bien sur ! Il faut avant tout profiter de son instrument et prendre plaisir à jouer.

  • @fabien40600
    @fabien40600 9 місяців тому

    Super contenus, je suis dans ce cas.
    J'ai beau avoir des bouquins, des vidéos sur l'apprentissage de la guitare et du coup comme tu le dis si bien dans la vidéo.
    L'essentiel c'est de se faire plaisir.
    Merci Anaïs.

  • @numv2
    @numv2 9 місяців тому

    Cette profusion de videos de virtuoses peut en décourager beaucoup mais ça permet aussi à certains, les plus motivés, de se surpasser et d'atteindre un niveau hors du commun.

  • @LeParesseuxDiffuseur
    @LeParesseuxDiffuseur 9 місяців тому +1

    Perso, quand j'ai une petite periode de Bad à la guitare, je descend un étage en dessous, je joue quelque chose que je maitrise à la perfection ou suffisamment bien, ca me redonne l'estime de mon propre jeu et ca me permet de revenir avec envie sur des trucs plus complexe comme si je l'abordais pour la première fois avec les yeux de la découverte et ouais ca fait du bien ! et puis faire des petites pauses quand ca gonfle c'est bon aussi, aller sur l'instrument par envie et non par contrainte de faire passer un truc...

  • @oliviermonestier1792
    @oliviermonestier1792 9 місяців тому

    Salut,perso parfois des pains m'ont permis de ré structurer certaines compos, bravo pour ce partage, 🙏💝 tout à fait d'accord avec toi,bonne continuation 👍👍👍👏👏👏

  • @jeromehoens6963
    @jeromehoens6963 9 місяців тому

    Je suis complètement d’accord, tout est devenu performance sur internet et on n’en oublie la musique, se faire plaisir et partager

  • @tomsawyer8194
    @tomsawyer8194 9 місяців тому

    tu as raison, je vais suivre ton conseil et je m'en vais faire une formation de boulanger ❤

  • @SchrankyTheMusicWarehouse
    @SchrankyTheMusicWarehouse 9 місяців тому

    Bonne Vidéo Anaïs, Je me suis retrouvé dans ton analyses et ma motivation aujourd'hui est de faire des compositions et me lâcher complement et tantpis pour les "pains" (et tantpis pour ceux que cela gêne 😛) mais moi cela me fait progresser à chaque compo 😃 ...y a de moins en moins de pains et je me met moins de pression aussi du coup...Alors foncez et lachez-vous. Comme le dis Anaïs le contenu des réseaux Sociaux fausse notre confiance en nos capactiés... 😉 et chacun évolue à son rythme.

  • @patricepignare2061
    @patricepignare2061 3 місяці тому

    Tu as raison, je suis OK avec toi , vraiment tu sais choisir les mots . Tu as aussi raison en ce qui concerne la respiration , personne en parle sauf toi . C'est toute à fait vrai il est important de savoir respirer , j'en parle car c'est mon problème . IL faut garder l'envie , le plaisir de jouer et par moment se dire c'est chouette de jouer de la guitare , puis les jours où l'on se sent pas bon , on s'arrête et l'on pense comme Hendrix toute proportion gardée" ma guitare ne veux pas de moi . Alors je fais autre chose . MERCI A TOI.

  • @sylvieozel6651
    @sylvieozel6651 2 місяці тому

    Je joue à la cool et je n en suis que au milieu de ma formation le matin j admire ma Yamaha acoustique et pendant une à deux heures je la fait vivre quel beau metier ont fait 😊

  • @rogersaez3633
    @rogersaez3633 9 місяців тому

    merci Anais, cette vidéo c'est un concentré de vérités ! bonne continuation !

  • @MonsieurMind
    @MonsieurMind 9 місяців тому

    Très chouette vidéo :)

  • @soliv27
    @soliv27 5 місяців тому

    Bonjour Anaïs, merci pour cette réflexion pleine de bon sens.
    Je recopie en traduisant, les deux approximativement, un com qui m'avait parlé.
    C'était une personne, probablement ado à ce moment, qui se déprimait à propos de son niveau de guitare et elle s'en était ouverte auprès de sa mère
    - Quand j'entends tous ces bons guitaristes, et moi qui ne progresse pas... Je crois que je vais arrêter la guitare.
    - Est-ce que jouer de la guitare est un privilège réservé à ceux qui jouent bien ?!
    Cette réponse l' a libéré d'un blocage, depuis il ou elle joue avec plus de plaisir
    Perso j'aime bien JJ Cale, c'est pas qu'il fasse tellement de pains en live, quoique je n'ai jamais eu la chance de le voir en vrai, je parle des livr et bootlegs en ligne. Il a un jeu relativement simple mais on sent qu'il se fait plaisir.
    Je relève aussi souvent dans des chansons une ou deux petites notes toutes simples, son clair, dans des petits ponts et qui ajoutent beaucoup à la beauté du morceau. En particulier des chansons des années 50 et 60 où c'était encore un peu magique la guitare jazz/rock amplifiée.

  • @shmollrak4520
    @shmollrak4520 9 місяців тому

    Autant je suis d'accord avec le message, étant moi-même un guitariste moyen , Autant je me permet de préciser qu' Uli Roth a bientôt 70 ans.... je ne suis pas sûr qu'il ait beaucoup de pain sûr Tokyo tapes ..... de toute façon, les ramones ont prouvé qu'on pouvait être génial avec quelques accords , ce qui ne m'empêche pas d'adorer Franck Zappa.... 😊

  • @jean-philipperegnier9982
    @jean-philipperegnier9982 9 місяців тому

    Bravo merci courge à tous !

  • @francisbouchage1921
    @francisbouchage1921 9 місяців тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo.

  • @ishambonicoli9899
    @ishambonicoli9899 10 місяців тому

    merci Jai regagner toute ma motivation

  • @fredericblanchet9020
    @fredericblanchet9020 9 місяців тому +1

    cela fait 7 ans que je joue de la guitare électrique et , je me suis toujours dis , de ne pas me comparer ou d arriver a ce que mes groupes favoris jouait car , il y a des années de travail . au début et même avant , je me suis conditionne a prendre le temps sur des petites parties simples , en les jouant le mieux possible , sans trop en faire . pour être plus précis , mon but était de jouer du brutal death metal dans le style , Suffocation ( toute première époque avec Effigy of the forgotten ) , Internal suffering ( prmeire époque ) et Disgorge ( us , première époque) ) . ayant compris qu il fallait que je gère mon instrument avant de me fixer sur ce style , j ai décidé de m entrainer en composant des riffs plus black metal car , ce style est bien plus accessible et permet de gérer plus les accords et etc ... j ai donc mieux compris l intérêt d un jeux plus précis en insistant sur la gerance des attaques etc ... la solution est donc comme dis plus haut , prendre le temps , ne pas se comparer et surtout , ne pas voir au de la de ses capacités premières , toujours jouer lentement , au début et , ce qui est très important pour moi , prendre des pauses quand on sent la première frustration ou énervement :) :) :) . tenez bon et , éclatez vous.

  • @Drust49
    @Drust49 9 місяців тому +1

    C'est le problème des réseaux sociaux ont est gavé de gens talentueux dans beaucoup de domaines différents de gens beaux musclé qui ont l'air d'avoir des vies parfaite mais faut ne pas oublier que les réseaux sociaux ne sont qu'une vitrine qui donne bien souvent vue sur un produit . Il faut mettre les choses en perspective

  • @jgwatson6651
    @jgwatson6651 10 місяців тому

    Très bonne philosophie adaptable à tous les instruments. Je suis clavier et j'apprends aussi de certaines vidéos tutos guitare comme les vôtres, Passamonti et plein d'autres.

  • @yudanshablues-rock-love4571
    @yudanshablues-rock-love4571 7 місяців тому

    Merci Anais

  • @gillescamus9836
    @gillescamus9836 9 місяців тому +1

    Hello Anaïs,
    c'est tellement vrai tout ça, en ce qui me concerne étant toujours en activité, je veux dire pas encore à la retraite à 63 piges !, le temps de perfectionnement est extrêmement restreint, du coup, parfois, je décroche par manque de motivation et de temps. Ce qui aide pas mal c'est de ne pas rester dans son coin en jouant avec une équipe de son niveau et surtout avec le plaisir comme objectif premier, la six cordes n'est pas une discipline de compétition ça c'est du bulshit, il faut juste faire de la musique.
    Gilles

  • @mauricedupont6476
    @mauricedupont6476 9 місяців тому

    Tu as parfaitement raison,on sent le vécu et effectivement sur le net on voit beaucoup de prodiges mais ils ne sont pas légion....j'ai débuté booste ta technique,c'est TB mais j'ai oublié de me filmer,puis il manque qq PDF sur le bloc 4.Voila merci pour la sincérité du dialogue.

  • @alxbfr
    @alxbfr 9 місяців тому

    Bravo pour cette vidéo et ta réflexion sur sa propre dévalorisation. En temps que "petit" guitariste et surtout pédagogue (musicien intervenant dumiste) je suis totalement en accord avec tes propos. Il faut ce libérer de son propre regard. Sans oublier : Nous somme tout ce qu'il faut au peuple " des pains et du jeu" ou l'inverse comme dirait les romains. Au plaisir.

  • @keepcal
    @keepcal 9 місяців тому

    Cette musique en fond 😍

  • @andre-christopherousseau6063
    @andre-christopherousseau6063 9 місяців тому

    Comme on dit dans Kaamelott "c'est pas faux" 😀 . Merci pour cet excellent remontage de moral qui vient de me donner envie de ressortir ma Telecaster de sa valise où elle dort depuis une vingtaine d'années, depuis le jour où mon jeune fils m'avait généreusement jeté une pièce de 20c pour que je m'arrête de jouer....😭

  • @shirulle
    @shirulle 9 місяців тому

    Effectivement l'analyse de notre jeu est souvent remis en question tout dépend du jeu que l'on recherche pour m'a part en Deathtech.être bon déjà en rythmiques quand il faut en plus faire les parties lead qui pour moi réclame encore plus de travail aller retour legato sweeptapping toutes l'approche de la technique en lead qui peut vite devenir complexe en exécuté selon le style qu'on cherche à jouer je précise...
    Je suis un peu dans cette phase du trop parfait et toujours des raclures manque de propreté... pour m'a part je reste amateur je bosse à côté de ma passion pour la gratte donc moins de temps pour se perfectionner. Ceci dit merci pour ta vidéo qui apporte une bonne analyse de soi et voir les talentueux qui en regorge sur le net, n'est pas toujours une bonne idée de se comparer à eux c'est comme ça il joue mieux à chaque personne sont niveau qui lui est propre.
    J'ai bien aimé se que tu as repris sur le thème du classique la classe 😎 gratte/Batterie cool 🤘 bises

  • @metalshred1569
    @metalshred1569 9 місяців тому

    Tout dépend après d'à quel point on aime la guitare (ou tout autre instrument) pour garder la motivation, je trouve que le mental et l'acharnement finisse par payer et là ce sont des facteurs de motivation, je m'explique : travailler sans cesse l'instrument et ce voir rapidement progresser motive, mais c'est important de ce concentré sur ce qu'on aime comme par exemple étudier la théorie et la technique à travers des morceaux qu'on adore quitte a jouer par dessus le morceau même si l'on juge ces dits morceaux comme trop dur pour son propre niveau, et le même raisonnement s'applique a de simple exercices ou "leak"; c'est justement ça qui fait progresser et donne de la satisfaction et donc de la motivation, en tout cas ça l'est pour ma part.
    Ce qui peut tout aussi donner de la motivation c'est d'acquérir le matériel dont on rêve et de trouver son son ou ses sons.
    Savoir qu'on est mauvais ou du moins "passable" tout en continuant à progresser, en travaillant beaucoup et en gardant de la satisfaction fait un facteur de motivation sans faille, après j'imagine que ça dépend de chacun.

  • @Kihilbill
    @Kihilbill 4 місяці тому

    Je fais de la guitare depuis 30 ans, enfin.... j'ai commencé il y a 30 ans puis j'ai arrêté car je ne me satisfaisait pas malgré le travail fourni qui n'est jamais suffisant par rapport à mes "gourous" (Satriani et Vaï) qui font des choses que je trouve hallucinantes et infaisables pour le commun des mortels.
    Depuis environ un an j'ai repris la guitare, je me suis acheté une 8 cordes histoire de compliquer les choses (commencer ses gammes par un fa# demande une certaine connaissance de ses gammes quand même).
    Et puis je me fais plaisir, je joue pour moi sans objectif mis à part la satisfaction.
    Le pire moment c'est quand je m'enregistre.... il n y a pas mieux pour réaliser à quel point nous avons des défauts... mais ça ne m'empêche pas de le faire et récemment j'ai fait un enregistrement où j'ai passé mon auto censure et j'ai fait mon premier morceau avec mon son, celui que j'aime (fat) et depuis j'ai repris goût au manche. J'ai même été m'inscrire sur ton site pour apprendre les notes sur le manche car malgré ma bonne connaissance du solfège j'ai toujours joué de la guitare sans connaître les notes sur le manche (alors que je sais lire une partition sans problème et je connais toutes mes gammes M et m). Je commence à avoir à nouveau le bout des doigts de quelqu'un qui travaille et ça suffit à mon plaisir car j'ai repris le goût de faire de la guitare, de chercher une sonorité avec mes effets avant de jammer etc.
    Conclusions Anais a raison, jouez pour vous et arrêtez de vous comparer à des montagnes où tout est soigneusement préparé (même si Satriani et Vaï jouent comme des dieux même en live).

  • @salserooo61
    @salserooo61 9 місяців тому

    Lâchez prise, exactement cela :-) C'est exactement ce que je fais depuis plusieurs moins, et je rajouterais, arrêter de chercher la performance, le toujours plus. Viser le plaisir de jouer.

  • @yvesdesbiens
    @yvesdesbiens 8 місяців тому

    Merci pour ce vidéo...J'ai un énorme respect non seulement ton talent de virtuose (sic) mais ta façon de penser ! t'as énormément de maturité les bras m'en tombe !!! et surtout t'as pas l'idée de te montrer "habillée sexy" pour convaincre les gens...Justement ...Je vois souvent des femmes qui sont de bonnes et même excellentes guitaristes sur You Tube (je les crois talentueuses vraiment...Mais c'est quoi l'idée de se montrer toujours pour certaines à s'habiller comme Des playboy's bunnies avec un décolté de 10 mètres de profondeur (ok j'exagère ici LOL !) pour montrer qu'elles sont talentueuses ou aguicheuses ? C'est assez pour que je by pass leurs démos justement !! je ne comprends absolument pas ce phénomène de "teaser" les auditeurs, aussi talentueuses qu elles sont ! mais je ne suis absolument pas capable de supporter ça !...Une chance que toi t'existes !!! tu es très crédible à 200% voilà mon opinion là-dessus ! salut à toi de Montréal Québec,Canada ;)

  • @pemersky4527
    @pemersky4527 9 місяців тому

    Je suis en train de lire le livre de Keith richards "LIFE" ; il explique qu'en concert il fait des pains, mais se rattrape toujours par habitude et improvise - ça s'entend très peu à cause de l'ambiance du concert.
    Par contre en enregistrement en studio, les pains, il y en a souvent et les prises sont refaites x fois... et parfois, il est obligatoire de mettre bout à bout plusieurs prises parce qu'il a été impossible que tout ait été parfait sur une seule prise au bout de x prises recommencées... fatigue et énervement aidant - et c'est Keith Richards qui l'affirme !
    A l'entraînement, il faut rester cool s'énerver quand ça ne va pas ne fait que gâcher la séance de travail (elle est foutue d'avance) - les pains, il faut en rire et non en pleurer !
    J'avais commencé l'étude pratique des connexions en pentatoniques avec un petit ouvrage (génial) ; j'ai arrêté juste avant l'étude du morceau (exercice) d'application final (27 mesures en 4/4) afin de prendre du recul - j'ai repris il y a quelques semaines ; en connexion de position 5 à 5 sur tout le manche, aucun problème ; par contre tout est joué en contre-temps... ce qui rend le travail rythmique très difficile avec le métronome.
    Solution : tout jouer sur le temps afin de bien se mettre la mélodie en tête et maîtriser l'enchaînement des phrases (le plus difficile ici)... une fois fait, ça va tout seul - ce qui m'a permis de choisir mes positions indépendamment de celles imposées (question aisance) - par contre j'essaie au possible de respecter ce qui est en légato.
    Ca m'a pris un peu de temps, mais en restant cool, ça m'a permis d'avancer de jour en jour.

  • @regnum2760
    @regnum2760 10 місяців тому

    Merci à toi ❤

  • @EricBidart
    @EricBidart 9 місяців тому

    Le but de la guitare ou de la basse pour moi est de pouvoir jouer avec d'autres musiciens, c'est sympa et cela permet d'ouvrir notre imagination, du coup, il faut parfois répéter chez soi plusieurs fois par semaine, pour rentrer les phrasets que l'on a chantonne, ou que l'on a imaginé.
    Jouer, faites des beufs c'est du plaisir à plusieurs et en plus ça fait progresser !!

  • @borisv432
    @borisv432 9 місяців тому

    C'est pertinent ! Sur d'autres sujets de vidéos, la muscu par exemple. le fait d'être hors live. Et qu'il y a un travail de production ( montage et le reste) donne un résultat final supérieur à la réalité. Comme l'enregistrement d'un album vs un concert. Du coup les débutants ( moi) sommes confronté à un niveau important. Que l'on va prendre comme exemple et c'est déprimant. Que ça soit dit clairement, comme vous le faites, c'est bien. D'autres le font aussi. Certains vont justement jouer sur les points que vous avez évoqué pour faire la différence. Etre plus présentable en résumé pour être remarqué par rapport à une autre personne. Le pire, tricher ^^. Pas encore de guitaristes dopés, j'ai l'impression ^^. Cette quête du parfait, finalement amène un malaise pour beaucoup de gens ( peut-être) et va en décourager. Et comme la norme devient cet aspect parfait, ceux montrant leurs erreurs peuvent devenir forcément moins crédible, l'effet pervers du truc. Ou pas !

  • @philippeklein1181
    @philippeklein1181 9 місяців тому

    ♥️ j'adore ta façon d'être 👍

  • @Sushi_Overdose
    @Sushi_Overdose 9 місяців тому

    Je suis bien d'accord avec toi. D'ailleurs pour les groupes en live, je comprends pas pourquoi tant de gens s'insurgent contre Kirk Hammet. Il lui arrive de faire des pains, mais il tient la cadence, c'est vivant. Pareil j'ai vu Kiss et Tommy Thayer fait parfois des erreurs. Cette année j'ai vu 3 fois King Gizzard and the Lizard Wizard, il leur arrive d'avoir des micro pains parfois - bon après ils m'impressionnent avec leur capacité à jammer sur n'importe quel de leurs morceaux pendant 15 minutes, et de ne pas faire la même chose d'un concert à l'autre !
    Pour les créateurs de contenus, peut-être que tout le monde y gagnerait s'il y a des imperfections et erreurs qui restaient dans la vidéo finale, avec des petits explications.
    Et sinon, mon pire truc avec la guitare, c'est la fatigue. Quand j'enchaine 2 ou 3 nuit à dormir 3 ou 4H max, j'atteins un niveau de fatigue ou ça ne sert à rien de prendre l'instrument. Tout va sonner de façon plate. Il y a comme un rejet entre mon corps et l'instrument ! Alors c'est valable pour plein de choses, la fatigue est un fléau.
    On aura toujours des choses à apprendre avec cet instrument et il ne faut pas le voir comme un obstacle ou un motif de découragement : c'est au contraire assez beau, nous ne serons jamais des musiciens parfaits !