Bonjour. Toujours un plaisir de vous suivre. Les intervenants sont top et amènent une vraie valeur à la discussion. Continuez comme ça. Amicalement Vouf
L'IA c'est fascinant :) Au début, si tu posais la question à ChatGPT sur le temps nécessaire pour faire sécher 4 t-shirts, après lui avoir indiqué qu'il fallait 2 heures pour en faire sécher 2, il te donnait comme réponse 4 heures. Maintenant, après l'apprentissage plus profond dont il a bénéficié, il va te dire que si la pièce où tu fais sécher tes t-shirts est assez grande pour que l'air ne soit pas saturée par l'humidité des 4-tshirts, il ne faudra pas plus de temps, soit 2 heures. En fin de compte l'IA ne sait pas réfléchir, mais se base sur ses connaissances pour répondre au mieux, et qu'il apprend à vitesse grand V ce qui fait l'illusion d'une intelligence. En ce qui concerne les OS, je dirais que Linux est désavantagé, car sous Windows par exemple, si tu travailles sur un fichier, et c'est déjà le cas aujourd’hui, et que tu souhaites rajouter une pièce jointe dans un email, le premier fichier qui apparaît dans la liste sera le dernier sur lequel tu as travaillé dans un autre programme comme Excel. Il y a une interconnexion sur les actions faites au niveau de l'OS. Mais sous Linux, comme les applications ne sont pas développées par le même éditeur, il faudra une sorte de protocol de communication inter applis, pour que cela fonctionne de la même manière. Un autre pan très intéressant de l'IA, c'est ce que l'on appelle les agents. Si ça ne vous dit rien, je vous conseille de regarder des vidéos qui parlent de n8n, c'est fascinant. Il s'agit d'une suite d'actions que l'on peut planifier, une sorte de workflow, avec des LLM au milieu de tout ça. Je trouve que Google est super en retard sur l'IA. Par exemple, dans ChatGPT la traduction de l'anglais vers le français ou l'inverse est bien meilleure que ce te propose Google dans son moteur de recherche. Surtout que tu peux donner tes préférences pour le résultat, comme le fait de vouloir une traduction précise, ou plutôt une traduction plus flatteuse. Parfois par contre, le résultat n'est pas bon du premier coup, et il faut le traiter comme un enfant, en lui demandant de ne prendre de raccourcis. Si je demande la traduction de recettes de cuisine anglaises, je suis obligé de lui préciser, qu'il ne faut pas simplement traduire uniquement les ingrédients, mais également les poids pour les convertir dans le système métrique. Mais une fois qu'il a compris il déroule :) en me donnant les températures en degrés Fahrenheit car j'ai oublié de lui préciser ce point lol
L'argument à 1:35:00 "oué mais c'est un spyware géant". C'est du même niveau qu'un EDR d'entreprise. Alors oui on peut être complotiste/nihiliste et dire qu'un EDR c'est un spyware, en attendant c'est les seules méthodes à ce jour afin d'assurer l'intégrité du système et du software. Bonne chance pour dégager un EDR même avec un accès administrateur sur une machine Windows (et j'ai envie de dire, c'est pas plus mal sinon la sécurité s'en trouve affectée). Par design (et ça c'est valide que ce soit dans l'IoT, Windows, Linux...), il est impossible de se battre et de détecter avec certitude un intrus au même niveau que soit. D'où le besoin d'être niveau Kernel pour se donner le maximum de chances. Pour ce qui est de la nécessité du TPM, c'est une imbrication de beaucoup de choses : l'intégrité mémoire (entre autres, plein d'autres mécanismes de sécurité propres à Windows comme Device Guard) a besoin du Secure Boot donc a fortiori du TPM.
Il y a quelques points à revoir. En réalité, les gains de performance entre ces deux processeurs sont modestes et se limitent aux jeux où l’architecture X3D apporte un avantage tangible. L’analyse de TechPowerUP, qui utilise une sélection de jeux plus représentative, montre un écart de seulement 4,1 % en 1080p, qui tombe à 2,8 % en 1440p et presque négligeable à 0,3 % en 4K. À ce niveau, il est difficile de justifier le passage à une nouvelle génération, d’autant plus en raison du prix. Finalement, ce processeur n’apporte pas de bénéfices majeurs par rapport au 7800X3D, qui lui-même devient moins compétitif face au 9600X. Pour ma part, je privilégierais un 9600X (Surtout pour de la 1440p ou 4K, où l'impact du CPU est très bas comparé à celui du GPU) en réaffectant le budget à la carte graphique, ce qui serait un choix plus stratégique. Il serait d’ailleurs souhaitable que les utilisateurs français adoptent des pratiques de configuration aussi optimisées que leurs voisins allemands.
C'est l'impression d'être le message que j'ai passé :D En gros 5% de up en 1080p mais avec certains jeux qui sont boostés vraiment fort jusqu'à 20% et rien sur les résolutions plus fortes, car le cpu n'est plus le bottleneck. Et vu l'écart de prix, migrer d'un 7800x3D à un 9800x3D n'en vaut clairement pas la peine on est d'accord :D
J’en ai un de bug bloquant sur KDE : je n’ai jamais pu lancer de jeu dans cet environnement. Si Linux c’était KDE, ça exigerait une choix radical, sur mon PC.
Pour le 9800x3d on n'a pas vu les mêmes tests ! Sur techpowerup on est à peine à +5/10%, pour un prix énorme comme tu l'as bien dit, et surtout... ben une consommation énorme en watts ! En fait c'est un 7800x3d qui bouffe le double en énergie pour arriver à ce résultat (énergie veut dire argent donné à EDF, mais aussi refroidissement). En FPS par watt, le 7800x3d reste devant de près de 25%. Mais il faut reconnaître le beau coup de com pour enfoncer un peu plus Intel, bien joué AMD !
salut bon personellement j ai l air d un con je viens seulement de découvrir que tu avais fais un site et cela est peu etre du a mon age (merde il faut que je pense moins a la moto lol) j arrives un peu en retard je regardais un film ,mais je vais regarder cela d un peu plus pres ....heuuuu contre l IA sérieux cela fait tres tres tres peur car il peu y avoir le coté tres utile mais le coté obscurrrrrrrr attention car la force peu nous quitter brusquement subitement et sans prévenir ...............................................
Hello, il existera toujours un moyen de tricher, et qui ne sera pas détectable. Pour cela il suffit de faire bouger la souris avec une IA qui analyse l'image en temps réel. Bref, tu duplique ton flux vidéo avec une carte de capture, et tu fait analyser le résultat sur une autre machine qui va en retour dirige la souris sur ton PC de jeu, et voila. La seule limite est la puissance de calcul nécessaire et la latence introduite par le système. Il existe déjà des vidéos de démo où une IA joue à Mario en toute autonomie. Je précise que je n'ai jamais triché, et de toutes façon je ne joue plus à ce genre de jeux compétitifs depuis très longtemps. Je ne comprend même pas l'intérêt de tricher. Ca enlève tout mérite. De toutes façons, un programme de jeu qui tourne en local ne devrait pas avoir accès à la position des autres utilisateurs. Par exemple, il ne devrait pas savoir qu'une personne se trouve de l'autre coté d'un mur, alors que dans la réalité il est au courant, mais ne l'affiche simplement pas à l'écran. Le cheat consiste alors à voir à travers le mur. Il ne devrait avoir connaissance de cette information que lorsque l'autre joueur apparaît dans son angle de vision. Mais j'imagine que la puissance de calcul nécessaire coté serveur devrait être telle que ce n'est pas possible, surtout avec un nombre de joueurs conséquents sur une même carte.
Un coup de DRM appliqué sur le flux vidéo, et au revoir la carte de capture. Mais oui, je te rejoins sur la première phrase, y'aura toujours des nouvelles techniques, le classique jeu du chat et de la souris.
le manque d'intérêt des joueur sur linux c'est bien la stabilité du truc qui change tout le temps un jour ça fonctionne un jour non et derrière le lambda il a pas envie de ça déjà sur windows on peut avoir des galères mais linux c'est puissance 10 ... j'y suis passer sur linux ubuntu, fedora, nobara machin c'est la plupart du temps des rustine fragile que moi qui suis développeur j'ai pas envie de réparer, linux ça ne sera jamais viable pour le gaming si on reste sur la base de ce qu'est linux cet a dire le libre, pas le libre dans le sens open source zero gafam etc. mais bien l'applicatif qui part dans tout les sens, alors oui il y a le LTS mais souvent tu es obliger de shunter les paquets parce que la version de steam ou proton n'est pas compatible avec tel application parce que derrière tu as d'autre plateforme qui ne sont pas géré par valve comme epic, uplay etc. et ça on en a pas envie !!
On ne doit pas vivre dans le même monde car de mon côté (potes icompris) depuis l'arrivée de Proton, ou même Lutris et dernièrement heroic game launcher, hier soir linux est devenu un jeu d'enfant et niveau stabilité rien à dire, et pas non plus eu besoin de mettre les mains sur des lignes de commande ces 4 dernières années.
Bon je viens de le finir, c'était super interessant thx.
Effectivement, il y a eu une meilleure dynamique et de meilleurs échanges. Bravo les gars !!
bonjour a tous c'est les meilleurs personne et meilleurs intervention que j'ai suivie merci
Super CE stream , et avec ton équipe cool 👍:)
Bonjour. Toujours un plaisir de vous suivre. Les intervenants sont top et amènent une vraie valeur à la discussion. Continuez comme ça. Amicalement Vouf
Bonjour vouf,
Merci beaucoup pour ce retour
Trop cool ce feat 😊
Excellent, merci messieurs
fort intérésssant tout ça
Gg🎉
En open source, il y a une multitude de projets d'IA très performants
L'IA c'est fascinant :)
Au début, si tu posais la question à ChatGPT sur le temps nécessaire pour faire sécher 4 t-shirts, après lui avoir indiqué qu'il fallait 2 heures pour en faire sécher 2, il te donnait comme réponse 4 heures. Maintenant, après l'apprentissage plus profond dont il a bénéficié, il va te dire que si la pièce où tu fais sécher tes t-shirts est assez grande pour que l'air ne soit pas saturée par l'humidité des 4-tshirts, il ne faudra pas plus de temps, soit 2 heures.
En fin de compte l'IA ne sait pas réfléchir, mais se base sur ses connaissances pour répondre au mieux, et qu'il apprend à vitesse grand V ce qui fait l'illusion d'une intelligence.
En ce qui concerne les OS, je dirais que Linux est désavantagé, car sous Windows par exemple, si tu travailles sur un fichier, et c'est déjà le cas aujourd’hui, et que tu souhaites rajouter une pièce jointe dans un email, le premier fichier qui apparaît dans la liste sera le dernier sur lequel tu as travaillé dans un autre programme comme Excel. Il y a une interconnexion sur les actions faites au niveau de l'OS.
Mais sous Linux, comme les applications ne sont pas développées par le même éditeur, il faudra une sorte de protocol de communication inter applis, pour que cela fonctionne de la même manière.
Un autre pan très intéressant de l'IA, c'est ce que l'on appelle les agents. Si ça ne vous dit rien, je vous conseille de regarder des vidéos qui parlent de n8n, c'est fascinant.
Il s'agit d'une suite d'actions que l'on peut planifier, une sorte de workflow, avec des LLM au milieu de tout ça.
Je trouve que Google est super en retard sur l'IA. Par exemple, dans ChatGPT la traduction de l'anglais vers le français ou l'inverse est bien meilleure que ce te propose Google dans son moteur de recherche. Surtout que tu peux donner tes préférences pour le résultat, comme le fait de vouloir une traduction précise, ou plutôt une traduction plus flatteuse.
Parfois par contre, le résultat n'est pas bon du premier coup, et il faut le traiter comme un enfant, en lui demandant de ne prendre de raccourcis.
Si je demande la traduction de recettes de cuisine anglaises, je suis obligé de lui préciser, qu'il ne faut pas simplement traduire uniquement les ingrédients, mais également les poids pour les convertir dans le système métrique. Mais une fois qu'il a compris il déroule :) en me donnant les températures en degrés Fahrenheit car j'ai oublié de lui préciser ce point lol
Lol
Tellement vrai ce retour sur l'ia et l'anecdote xD
L'argument à 1:35:00 "oué mais c'est un spyware géant". C'est du même niveau qu'un EDR d'entreprise. Alors oui on peut être complotiste/nihiliste et dire qu'un EDR c'est un spyware, en attendant c'est les seules méthodes à ce jour afin d'assurer l'intégrité du système et du software. Bonne chance pour dégager un EDR même avec un accès administrateur sur une machine Windows (et j'ai envie de dire, c'est pas plus mal sinon la sécurité s'en trouve affectée).
Par design (et ça c'est valide que ce soit dans l'IoT, Windows, Linux...), il est impossible de se battre et de détecter avec certitude un intrus au même niveau que soit. D'où le besoin d'être niveau Kernel pour se donner le maximum de chances.
Pour ce qui est de la nécessité du TPM, c'est une imbrication de beaucoup de choses : l'intégrité mémoire (entre autres, plein d'autres mécanismes de sécurité propres à Windows comme Device Guard) a besoin du Secure Boot donc a fortiori du TPM.
Tiens je pensais qu'Adrien était sur Calculate linux et pas sur Fedora ?
Et nope ! Basculé sur fedora y'a presque un an si ma mémoire est bonne !
Il y a quelques points à revoir. En réalité, les gains de performance entre ces deux processeurs sont modestes et se limitent aux jeux où l’architecture X3D apporte un avantage tangible. L’analyse de TechPowerUP, qui utilise une sélection de jeux plus représentative, montre un écart de seulement 4,1 % en 1080p, qui tombe à 2,8 % en 1440p et presque négligeable à 0,3 % en 4K. À ce niveau, il est difficile de justifier le passage à une nouvelle génération, d’autant plus en raison du prix. Finalement, ce processeur n’apporte pas de bénéfices majeurs par rapport au 7800X3D, qui lui-même devient moins compétitif face au 9600X. Pour ma part, je privilégierais un 9600X (Surtout pour de la 1440p ou 4K, où l'impact du CPU est très bas comparé à celui du GPU) en réaffectant le budget à la carte graphique, ce qui serait un choix plus stratégique. Il serait d’ailleurs souhaitable que les utilisateurs français adoptent des pratiques de configuration aussi optimisées que leurs voisins allemands.
C'est l'impression d'être le message que j'ai passé :D
En gros 5% de up en 1080p mais avec certains jeux qui sont boostés vraiment fort jusqu'à 20% et rien sur les résolutions plus fortes, car le cpu n'est plus le bottleneck.
Et vu l'écart de prix, migrer d'un 7800x3D à un 9800x3D n'en vaut clairement pas la peine on est d'accord :D
J’en ai un de bug bloquant sur KDE : je n’ai jamais pu lancer de jeu dans cet environnement.
Si Linux c’était KDE, ça exigerait une choix radical, sur mon PC.
🤔 Très curieux ce retour, je ne sais pas ce qui provoque ton bug
a quand le retour de mandrake (le magicien)
??? 😅
Pour le 9800x3d on n'a pas vu les mêmes tests !
Sur techpowerup on est à peine à +5/10%, pour un prix énorme comme tu l'as bien dit, et surtout... ben une consommation énorme en watts ! En fait c'est un 7800x3d qui bouffe le double en énergie pour arriver à ce résultat (énergie veut dire argent donné à EDF, mais aussi refroidissement).
En FPS par watt, le 7800x3d reste devant de près de 25%.
Mais il faut reconnaître le beau coup de com pour enfoncer un peu plus Intel, bien joué AMD !
salut bon personellement j ai l air d un con je viens seulement de découvrir que tu avais fais un site et cela est peu etre du a mon age (merde il faut que je pense moins a la moto lol) j arrives un peu en retard je regardais un film ,mais je vais regarder cela d un peu plus pres ....heuuuu contre l IA sérieux cela fait tres tres tres peur car il peu y avoir le coté tres utile mais le coté obscurrrrrrrr attention car la force peu nous quitter brusquement subitement et sans prévenir ...............................................
Super stream,normal avec cette équipe de choque.
Bonjour à vous quatre.
First 🙂
Hello, il existera toujours un moyen de tricher, et qui ne sera pas détectable. Pour cela il suffit de faire bouger la souris avec une IA qui analyse l'image en temps réel.
Bref, tu duplique ton flux vidéo avec une carte de capture, et tu fait analyser le résultat sur une autre machine qui va en retour dirige la souris sur ton PC de jeu, et voila.
La seule limite est la puissance de calcul nécessaire et la latence introduite par le système. Il existe déjà des vidéos de démo où une IA joue à Mario en toute autonomie.
Je précise que je n'ai jamais triché, et de toutes façon je ne joue plus à ce genre de jeux compétitifs depuis très longtemps. Je ne comprend même pas l'intérêt de tricher. Ca enlève tout mérite.
De toutes façons, un programme de jeu qui tourne en local ne devrait pas avoir accès à la position des autres utilisateurs. Par exemple, il ne devrait pas savoir qu'une personne se trouve de l'autre coté d'un mur, alors que dans la réalité il est au courant, mais ne l'affiche simplement pas à l'écran. Le cheat consiste alors à voir à travers le mur.
Il ne devrait avoir connaissance de cette information que lorsque l'autre joueur apparaît dans son angle de vision. Mais j'imagine que la puissance de calcul nécessaire coté serveur devrait être telle que ce n'est pas possible, surtout avec un nombre de joueurs conséquents sur une même carte.
Un coup de DRM appliqué sur le flux vidéo, et au revoir la carte de capture.
Mais oui, je te rejoins sur la première phrase, y'aura toujours des nouvelles techniques, le classique jeu du chat et de la souris.
le manque d'intérêt des joueur sur linux c'est bien la stabilité du truc qui change tout le temps un jour ça fonctionne un jour non et derrière le lambda il a pas envie de ça déjà sur windows on peut avoir des galères mais linux c'est puissance 10 ... j'y suis passer sur linux ubuntu, fedora, nobara machin c'est la plupart du temps des rustine fragile que moi qui suis développeur j'ai pas envie de réparer, linux ça ne sera jamais viable pour le gaming si on reste sur la base de ce qu'est linux cet a dire le libre, pas le libre dans le sens open source zero gafam etc. mais bien l'applicatif qui part dans tout les sens, alors oui il y a le LTS mais souvent tu es obliger de shunter les paquets parce que la version de steam ou proton n'est pas compatible avec tel application parce que derrière tu as d'autre plateforme qui ne sont pas géré par valve comme epic, uplay etc. et ça on en a pas envie !!
On ne doit pas vivre dans le même monde car de mon côté (potes icompris) depuis l'arrivée de Proton, ou même Lutris et dernièrement heroic game launcher, hier soir linux est devenu un jeu d'enfant et niveau stabilité rien à dire, et pas non plus eu besoin de mettre les mains sur des lignes de commande ces 4 dernières années.