Sauf que la convention citoyenne sur le climat a abouti exactement de la même manière que la réforme des retraites : Macron a dit "tout cela est très intéressant, mais maintenant c'est moi qui décide et je ne retiens (presque) rien de vos idées."
Autre exemple emblématique : la convention de 2017 qui avait conclu à la liberté vaccinale (comme c'est le cas dans la majorité des pays européens) et qui n'avait pas empêché Macron de faire de la France le pire pays d'Europe avec 11 vaccins obligatoires fin 2017 au lieu de 3 jusque là.
@@tylerdurden7854 Il joue pour sa classe sociale et celle encore au-dessus (financièrement), dont il a appris à adorer les caresses et louanges quand il était banquier.
@@tylerdurden7854 au cas ou vous n auriez rien compris au film .. chaque gouvernement successif depuis des années a apporté 1 pierre a l edifice pour la reforme des retraites .. lui il a ete placé pour 1 certain final d 1 pan .. depuis le temps qu on tourne autour du pot , mais il y en a d autres a venir en vu ,comme la reduction des pensions de reversions retraites soi disant qui a commencé ou supprimé depuis 1 fort moment sans que nos chers syndicats ou partis politique dans l opposition n en parle et qui laissent bien faire ... Pacsé ou en concubinage !!! NIET DE CELLE CI pour le conjoint de la partie pension du conjoint en k de décès .. pourquoi on a tant decouragé le mariage !!!.. encouragé les divorces !!!.. encouragé le pacs!!! .. encouragé le concubinage .!!!.. rien pour ceux en couple dans ce k là .. l officiel nous a ete compté " le youpi de la simplicité des papiers .. mais pas l officieux en tout k.. aucun syndicat hurle dans la rue sur c e sujet .. bizarre non!!!
La médiation avec Macron . Alors que Macron n'est qu'un président autoritaire avec une multitude de casseroles : comme la gestion des manifestations des Gilets Jaunes, comme la réforme des retraites à points de 2019, comme la crise du Covid 19, comme son bilan du premier quinquennat, comme son engagement dans la guerre contre la Russie, comme sa politique énergétique, comme sa politique agricole, comme sa politique industrielle,...etc
Sauf qu'on sait tous ce qui est advenu de la convention sur le climat. Macron a graduellement écarté 80% de ses propositions tout en garantissant qu'il ferait le contraire.
Ce Gouvernement ne mise que sur 3 choses: -Sidération (passage en force💥) -Résignation (inflation💰vs Grève) -Pourrissement (dialogue de sourds🙈🙉) Ça fait 6ans que ça dure
Vous avez raison : sidération, résignation, pourrissement et répression. Et on peut espérer que Macron ne fasse pas plus de 6 ans, car sa destitution est probable et prochaine.
@@oliviergirard2519 si seulement, mais qui va le destituer ? Le processus requiert trop de voix du parlement au regard du nombre de traîtres a la nation, donc ça n'arrivera pas. Les options restantes je ne les appellerai pas "destitution"... mais je comprends qu'elles soient souhaitées.
Faire convention citoyenne ? Mhh j'ai plus l'impression que les conventions citoyennes climat / fin de vie ne sont que des coups de pub disant "oui oui on vous écoute" mais le gouvernement se fiche pas mal de ce qui ressort des conventions citoyennes.
Au-delà de cette réforme des retraites, c'est Macron qui doit dégager pour retrouver un minimum de calme. RDV le 6 avril prochain pour un prochain coup de gueule général (sans oublier les blocages de raffineries, de plateformes logistiques, de gares ou de voies d’accès pour ceux qui trouvent que les manifs ont trop peu de chances de faire plier Macron à la volonté de la majorité des français).
Si des blocages, éparpillés (pour faire courir les condés), nombreux et en masses, ne fonctionnent pas (et on y est pas encore), ce sont les endroits renfermant les équipements des fdo qu'il faudra aller dépouiller.
Vu que Macron s'est torché avec la convention citoyenne pour le climat, et vu qu'il fait pareil avec la démocratie, il ne reste donc plus que le rapport de force, fin de l'histoire. La grève générale, il n'y a que ça qui marche, vive les grévistes !!!
La Grèce non, la démission pour devenir autonome oui, là on arrête pour de vrai de produire pour eux et de les enrichir. En arrêtant de consommer leur produit, d'être leur main d'œuvre, et de cotiser, on réduit leur puissance.
Pas très encourageant comme proposition de sortie de crise - la convention citoyenne sur le climat n'a abouti qu'à une montée de la défiance envers un certain exécutif qui veut bien laisser chercher un consensus tant qu'il garde en poche autant d'atouts que de propositions à annuler
Certainement pas . Avec macron il n'y a pas de dialogue possible, ça fait plus de 5 ans qu'il n'a lâché sur rien , bien au contraire . Il y a la parole macronienne, et un point c'est tout.
comme la fameuse convention citoyenne sur le climat, magnifique consensus,100 propositions des citoyens, , trois propositions qui n'engageaient à rien de retenues par jupiter 1er..
Malheureusement, Macron fait exactement ce que sa caste attend de lui: détruire la fonction publique et le tissu social français, ce à quoi il excelle. De plus, il en est à son second mandat et ne semble pas se projeter dans un quelconque avenir politique, donc l’opinion publique lui est complètement égale.
@bernard Si ça ne s'accompagne pas d'une augmentation de la taxation des grosses fortunes et de protectionnisme, ça va juste mener l'état à une banqueroute
@bernard disons plutôt élargissement des régimes spéciaux au système Sécurité sociale, la suppression "des" c'est une mesure de macroniste, car en sont exclus leurs régimes spéciaux personnels comme celui des Sénateurs et des Députés et les retraites chapeau du CAC 40
Comment peut on penser une seconde que "nos politiques" se soucient de notre avenir en regard d'un futur incontrôlable ? Faciliter notre adaptation au réel serait bien plus sage comme ambition !
Est-ce le réel qui doit guider nos comportements, ou bien nos actions qui façonnent le réel ? Collectivement et non en s'éparpillant en tant qu'atomes individuels, c'est selon moi le second choix, nous sommes en démocratie, qui est le meilleur!!
Il faudrait pour cela 1. qu'ils s'engagent à le faire dans le respect des droits des citoyens 2. en ayant en tête qu'il y a une nécessité éthique d'égalité et d'équité (aka : revoir toute la fiscalité) 3. que la force de l’État de peut ni ne doit être engagée contre les citoyens. Autant dire que c'est pas gagné.
@@pascalbordo3571 Sauf que dans ce texte les humains étaient dépendants ou des forces naturelles ou de la puissance divine ; ici il s'agit d'un problème politique où dans une démocratie c'est le peuple qui décident et qui devrait donc s'interroger sur le fait qu'il ne peut choisir les politiques économiques et sociales, puisque le dogme du "il n'y a pas d'autre alternative" s'impose depuis 40 ans ; on ne peut prétendre que les gens sont responsables et libres, comme cette idéologie le dit sans cesse, et laisser croire qu'ils n'ont pas le choix, de la même manière qu'on ne peut contourner les Commandements divins ; un système libéral où tout est imposé et sans choix là est le paradoxe, dans la mesure où on joue sur l'ambiguïté du terme en confondant "libéral et liberté", mais ressortit surtout de gros mensonges comme la loi sur les retraites l'a démontré. Cela n'a rien de divin mais relève d'une dérive humaine.
Macron est une tautologie à lui tout seul : Le "dialogue" c'est lui avec lui-même. Donc pas besoin de débat sur la réforme des retraites : Il est lui-même le dialogue. Il a été élu président : Il est la démocratie à lui tout seul. Toute proposition qui lui est contraire est une atteinte à la démocratie. Excellent soft power à l'américaine.
Convention citoyenne pour quoi faire ? Si c'est juste pour prendre note et à la fin ne pas en tenir compte pour cause de nécessité de l'Etat et pour terminer descider tout seul . La CC est juste un moyen de calmer les choses et de faire croire aux citoyens que l'on va les écouter sincèrement , bref c'est un enfumage supplémentaire du " prince " .
La délibération et recherche de consensus n'est possible que si le débat n'est pas biaisé en amont et les choix orientés. Recherche de consensus signifie non pas choisir le meilleur choix pour chacun mais le moins pire pour les chacun. Une recherche de consensus ne peut être équitable et biaisée si certains des participants sont dotés de certaines clefs (pouvoir social ou politique) pour faire passer leurs volontés...
Mouvement habile de Laurent Berger. Le gouvernement ne veut pas parler aux syndicats, on lance l'idée de la médiation, le gouvernement rejette et accepte de les rencontrer. La sortie est simple, plus de 90% sont opposés à la réforme, on la retire.
convention citoyenne sur le climat : Macron a dit, je validerai tout ! Puis plus tard, je valide sauf 3 propositions. Puis encore plus tard, il a validé 10 % des propositions (environ) Bref, il a menti de bout en bout ! Et puis, la convention, c'est intéressant pour provoquer un débat national. Ce qui n'est pas du tout la volonté de Macron ! Pas plus que de respecter le Parlement! Reste le "moi ou le chaos" qui est son bréviaire !!
Oui, ok pour les conventions citoyennes, mais ca reste a l'initiative du gouvernement. Je pense qu'a partir du moment ou aucun des deux camps ne veut bouger mais qu'un seul des deux a la possibilite d'engager un processus qui a priori n'ira pas dans son sens, il ne va pas le faire. Donc au final, il ne reste que le rapport de force et voir qui craquera en premier.
Est-ce que Clement peut faire un sujet sur la diversion rhétorique de cette question fermée: "Est-ce que vous cautionnez les violences populaires?" Malherbe demandait: "Est-ce que vous n'êtes pas 'étrangers' aux violences populaires?" histoire de bien souligner la manoeuvre de désunification du soulèvement populaire.
Le souci est bien là, a propos de la fin de la chronique : Mc ronds veut la fin du régime par répartition bien qu'il dise le contraire (comme à son habitude, d'ailleurs). Ses amis de blackrock et consorts lui mettent une pression de dingue pour récupérer le magot des retraites françaises. Il faut dire que la somme est rondelette, on parle ici d'un peu plus de 300 Milliards d'euros...
Tout le monde connaît aujourd'hui le macronenfère article 49 alinéa 3, et connaîtra demain le providentiel article 68 de la Constitution : « Le Président de la République peut être destitué en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour, qui statue à bulletins secrets et à la majorité des deux tiers ».
La population montre la voie. L’élite, à son corps défendant, lui emboîte enfin le pas, face à la dérive arbitraire solitaire autoritaire d’un homme. La macronie elle-même commence à imploser.
Le soucis est dans l’énoncé. On n’a déjà pas réussi à obtenir la majorité absolue (donc 50% des députés) pour voter la motion de censure contre le gouvernement. Il n’est pas numériquement crédible d’obtenir 66% des députés + sénateurs pour voter une destitution du président, en tout cas à cette heure.
oui, mais c'est mal parti pour l'art 68 avec pour l'assemblée les LR qui votent avec mac rond, LREMrenuisance+ UDIhorizonlamisère+Modem76K et le Sénat à majorité absolue de droite , en conclusion de "destitution" on peut toujours caresser l'espoir jusqu'à la saint glinglin.
N'oublions pas 1) les nombreux parlementaires qui ont suivi Macron par lâcheté et qui l'abandonneront pour la même raison, 2) une dissolution quasi-inéluctable qui ne reconduira qu'une poignée de macronistes, 3) la force de la contestation populaire qui isole Macron. Preuve en est la tête que faisait Borne en écoutant le réquisitoire sans concessions de Marleix lors du vote de censure du 49.3 soutenue par de nombreux députés LR. Il ne faut sous-estimer ni la force populaire, ni l'accélération du temps face à la folie d'un seul homme.
Le réforme n'est déjà pas au départ un dissensus sur la question de la bonne politique à suivre, mais une mesure relevant d'un intérêt de classe, à ceci près qu'au lieu d'être une mesure d'intérêt de classe "tactique", elle est "idéologique" (même Roux de Bézieux considère que Macron s'y prend mal). On est donc complètement bloqué, en fait. Parce qu'il est inutile d'espérer une convention sur cette question, et parce que Macron est persuadé "d'avoir raison" (là où un membre moins "idéologisé", plus "machiavélien" de la classe bourgeoise, verrait simplement la défense de son intérêt). Il ne reste donc que la lutte, mais une lutte assez particulière dans la mesure où Macron ne verra jamais qu'il a "trop à perdre", puisqu'il est persuadé "d'avoir raison". Ca ne veut pas dire que la lutte est inutile. Mais on a atteint un point critique de la lutte. La lutte ne peut plus avoir pour objectif de "montrer" à l'adversaire ce qu'il pourrait perdre, mais doit servir à le lui faire perdre pour l'affaiblir au point qu'il soit rendu incapable d'agir. Je suis désolé d'avoir à le dire comme ça mais, bien que ce soit par d'autres moyens que les armes, il ne s'agit plus simplement de lutte, mais bel et bien de guerre.
Quelq'un qui a travaillé toute ça vie et qui a fait vivre des familles à la pelle, vaut que 250€ par mois en plus , minimum pension sans travailler 1200€ ,et avoir travaillé toute une vie pension 1450€
Quel dialogue??? Le gouvernement s'est approprié les retraites et leur gestion par repartition qui étaient dévolues aux institutions syndicales et patronales dans lesquelles le gouvernement ne pouvait intervenir !!! Que s'est il passé pour qu'une telle situation ait pu voir le jour sans accords conclus sous la table????
C'est vrai que la convention citoyenne sur le climat ça a vraiment fait avancer les choses de ouf. Sans elle on aurait sans doute dépassé la barre fatidique des 1,5°C. Heuresement grâce à ça des mesures drastiques ont été prises comme euh ... ... ... Ah si l'interdiction des plastiques à usage individuels. Bien joué les gars !
Clairement les propositions de la Convention sont quasiment toutes passées à la trappe dans la loi définitive à grands coups de lobbying et d'intérêts particuliers des législateurs à l'Assemblée et au Sénat. Mais la Convention apporte quand même la preuve que n'importe quel citoyen bien informé sur le changement climatique (même s'il partait d'une position limite climato sceptique au départ) sera d'accord pour des mesures radicales qui sont proches de la décroissance. Et ça c'est assez énorme quand même.
@@willgallagher3991 Sauver la planète, non. Adapter notre pays pour y vivre à peu près décemment, oui. Faire tout l'inverse de ce qu'il faut, comme en ce moment, ce n'est pas préparer l'avenir correctement...
La macronie, donc la bourgeoisie a tjs eu peur quand le peuple se révolte. Elle a trop d'intérêt à perdre. Il ne peut pas y avoir de compromis dans la lutte des classes.
@@gavilletc1 Je viens de découvrir sous un autre comm qu'il a même 2 vidéos qui lui sont consacrées ^^ Quel dommage d'être reconnu pour sa bêtise, mais certains préfèrent ça à l'anonymat.
Bonjour franceinfo. Merci pour ce contenu, super intéressant comme toujours. Pouvez-vous (il est probable que oui) régler le souci de moirage derrière C. Viktorovitch ? C'est très perturbant, et ça gêne la nécessaire attention qu'il faut porter à ce qu'il dit. Merci par avance.
Dire que les conventions citoyennes, ça marche, c'est assez osé. Pour la fin de vie, nous verrons mais je pense que ça peut marcher car le problème est au fond assez simple. Finalement, ça fait 20 ans qu'on bute sur une opposition purement morale, limite religieuse. En revanche, celle sur le climat a fait un bide. Alors certes les conventionnels sont arrivés à un accord, mais sur la mise en application leurs propositions étaient tellement en désaccord avec d'autres "impératifs" (économiques, industriels, commerce international...) que la montagne a accouché d'une souris. Car c'est le souci avec les problèmes complexes, comme le climat ou les retraites : aborder de tels sujets suppose de toucher à d'autres. La réforme des retraites pose d'autres questions que les seules modalités des régimes de retraite. Un exemple : on sait que le déficit a en partie été creusé par la politique de l'offre du gouvernement, notamment la défiscalisation des heures supplémentaires, et les nombreuses défiscalisations pour les entreprises (à l'embauche etc). Aborder les retraites lors d'une convention citoyenne reviendrait immanquablement à remettre en question toute la politique économique du gouvernement. Et in fine, comme pour la CC sur le climat, elle finirait par poser la question centrale : à quoi sert l'économie au sein d'une société ? Et si on pose la question à des citoyens tirés au sort, ils arriveraient à priori à la conclusion selon laquelle l'économie doit servir au bien commun (c'était peu ou prou la conclusion de la CCC). On imagine bien que Macron, l'ami des riches et des puissants, et pas franchement un pourfendeur des inégalités, n'a pas très envie que la question et la conclusion soient formulées en ces termes.
Le plus souvent d'accord avec les analyses de Clément V, je suis ici étonné de la mise à l'écart si rapide de la médiation (même si je suis hyper favorable à une convention citoyenne sur le sujet). Parmi les 3 situations qui peuvent nécessiter une médiation, est ce que celle du processus n'est pas, au contraire, celle qui la justifie ? En effet, tout est fait pour croire que c'est l'âge sur lequel porte le dissensus, mais au fond, est ce que ce n'est pas simplement notre rapport au travail qui est en cause ? Travail source de tension, de domination, d'injustices, d'inégalités, de conflits d'intérêt, de penibilité. Ne serions-nous pas, au contraire, plutôt enthousiaste à l'idée de "travailler" davantage si les conditions de travail étaient avantageuses (et je prend l'hypothèse qu'elles peuvent l'être).
@@browser5126 Il est allé trop loin, c'est lui qui a bloqué la situation par son attitude "C'est moi qui commande, de toutes façons vous êtes trop bêtes pour comprendre et vous allez finir par rentrer chez vous".
@@pierric2748 Sans blague, n'hésite pas signaler ce gros troll chaque fois qu'il t'emmerde. A force, il finira bien par se faire bannir et apprendre à faire la différence entre "répondre aux idées" et "attaquer les personnes".
@@methexis9934 C'est ce que je fais, il me harcèle depuis des semaines. Mais avec autant de comptes, c'est un peu compliqué. Puis j'ai l'impression que yt ne se bouge pas beaucoup aussi. Mais merci de ton soutien 🙂
Рік тому
4:13 SEUL l'exercice du rapport de force (PEUPLE VS Macron & Cie) est la sortie de crise 4:24 la délibération via la "Convention citoyenne" ???? => Macron n'en voudra pas ! Même si c'est une bonne idée "citoyenne" ou d'Etat ou de Nation => 5:03 Macron n'a sincèrement à coeur pour SEUL OBJECTIF que "OBÉIR (comme un toutou) à l'idéologie et aux exigeances de l'UE ultralibérale... ni plus ni moins. Sur ce point, il est plutôt transparent et l'a communiqué de multiple foi => il adore l'UE financière et déteste le peuple (l'emmerdeur), le principe de nation (contraigante avec les marchés financiers)... et fait tout pour les détruire car sa seule motivation est le pouvoir (via l'argent et les médias). Alors il revient TOTALEMENT au peuple de rédéfinir et de réaffirmer comment la société, la nation devrait fonctionner aujourd'hui et sur base de quelles valeurs clés ! Et pour pouvoir le faire de façon indépendante, sortir de l'UE (la machine financière américaine déguisée sur le territoire européen) serait déjà la première chose à exiger collectivement. L'impérilisme américain est en train de s'effondrer et elle entraine l'europe avec (via l'UE). Alors il est grand temps de s'en désolidariser.... pour notre survie. Pas de problème... il y a bien d'autres nations avec qui on peut faire de partenariat économique sans en être esclave.
Seulement ce qui est possible pour le suicide assisté risque de l'être moins quand il s'agit de gros sous: on peut craindre vaguement qu'un consensus sur la fin de vie fasse moins mal moins aux milieux financiers, si sensibles, si douillets, si vulnérables...les pauvres! Mais tout de même si pleins de hargne, de force et de vitalité encore, comparés aux agonisants...
Bizarre tous ces commentaires critiquant la réforme des retraites annoncée par Macron dès le début de sa campagne. Pourtant, il a été élu contre la candidate qui refusait de passer cette réforme. J'imagine que ce vote de barrage contre la haine nous aura évité la 3e guerre mondiale, les camps de concentrations et tous les trucs de nazis des heures les plus sombres. Bonnes manifestations les castors!
J'ai du mal à croire qu'une convention citoyenne puisse résoudre le conflit... le chef de l'Etat a réduit le champ des possibles des conventions citoyennes à une question fermée qui ne mettra pas en péril la volonté suprême de l'Exécutif. Si on ajoute que le but d'une convention citoyenne est, me semble t'il, de permettre à des gens lambdas de s'emparer d'un sujet, de le traiter à fond pour offrir une amélioration des conditions de vie à toute la société, pas de chercher comment réduire des droits fondamentaux chèrement conquis. On peut donc tourner comme on veut, dans tous les sens, les possibilités on en reviendra, il me semble, toujours au rapport de force... il va falloir que ça cède d'un côté ou de l'autre. Et ça fait maintenant longtemps que ça cède du côté du peuple. Un changement serait le bienvenu.
En droit, la définition donnée en introduction de la médiation correspond en réalité à celle de la conciliation. Or leur objet respectif est différent : la médiation vise à renouer le dialogue en cas de conflit relationnel, pas à rechercher un accord entre les parties qui relève de la conciliation 😉
@@Flikitos bien évidemment, je n’ai en aucun cas dit le contraire : permettre de recréer le lien de confiance fait partie de la médiation, y compris en droit. Sauf que les politiques n’emploient certainement pas le terme de médiation par hasard : elle n’engage à rien sur le fond, s’agissant de l’accord à trouver… Il y a donc, là encore, une erreur sémantique dans le débat public, dans laquelle Olivier Véran s’est d’ailleurs immédiatement engouffré, qui compromet toute chance de résolution… Bref, Laurent Berger aurait mieux fait de proposer une conciliation plutôt qu’une médiation, plus difficile à balayer d’un revers de main par l’exécutif. Quant à la médiation c’est avec le peuple qu’il faut la faire, pas avec les syndicats. Mais au point où en est arrivée la situation, cela risque fort d’être peine perdue en raison du niveau de violences qui a été atteint. La médiation n’est d’ailleurs préconisée qu’en cas de conflit, pas en cas de violences car il y a rupture d’égalité…
on appelle ça une assemblée constituante, c'est dans le programme de la FI l'avenir en commun depuis avant 2016 vu que cette mesure était déjà dans le programme l’humain d'abord du front de gauche.
Bon, je vais donner mon avis sur la question : quand on est parent on apprend à transiger, ce n'est pas un principe de vie, c'est la vie avec de jeunes enfants qui vous l'apprend. Macron n'a pas d'enfant, et n'est pas prêt d'en avoir. Inutile d'aller plus loin je crois. Cet homme ne sait pas, et ne veut pas transiger. Nous allons au conflit, c''est certain, car cet homme ne comprend pas ce qu'est un peuple et son dirigeant. Bien que nous ne soyons pas des enfants, il a un pouvoir que seul un adulte envers son enfant peut avoir. Mais être parent de la nation, son chef, son représentant est une gageure qu'il ne peut remplir sans conflits majeurs, car il n'est pas majeur. Le grand drame de cette histoire est qu'il ne sent pas, et ne comprend pas le pays. Et à son âge, il n'y a pas d'espoir que cela change... Nous voilà dans de beaux draps ! Il est mauvais, médiocre, mais enfin, nous avons eu Sarko et Hollande avant, on s'habitue...
Le problème des retraites est très simple à résoudre. Vous le confiez à Mr Mélenchon,en deux ans les caisses de retraite sont vides et le tour est joué.
"s'il a vraiment à cœur de sauver le système des retraites" c'est là où tout est dit. Ce type se fout d'avoir contre lui 70% de la population et même jusqu'à 90% des travailleurs, qu'il fasse ça dans le souci du bien-être de ses administrés est donc déjà une vaste blague, et bonne chance pour dèmontrer que cette mesure serait d'intérêt général. Macron ne cherche pas une sortie de crise, il veut écraser les ayndicats et l'opposition par la force, le déni et les manœuvres médiatiques, Mais on n'écrase pas un peuple comme ça. Ça serait un conflit entre particuliers, ça se serait réglé au tribunal. Puisqu'il n'y a rien de cette nature, on va revenir à d'autres méthodes plus radicales,
Discuter de quoi ? Quand leur argumentaire repose sur des mensonges, à commencer par les 1 200 euros. Leurs éléments de langage qui consiste à agresser, insulter voire diffamer leurs opposants. Donc oui, le rapport de force va perdurer, jusqu'au retrait. Point.
NON : la médiation est nécessaire du fait d'une détestation réelle et réciproque mépris et usage de la force d'un côté irrespect de l'autre. La tension est à ce niveau. Bizarre que les journalistes eux-mêmes ne réalisent pas ce qu'ils voient et entendent, eux sont à l'écoute sauf si "on" (leurs employeurs) les oblige à ne pas rendre compte...
Je suis étonné,Il n'y a pas beaucoup de commentaires au sujet de cette proposition, une convention citoyenne, pour sortir de ce désaccord. C'est tellement évident que la convention ne donnera pas une réponse semblable à celle de Macron qu'il ne le fera jamais de grée a nous de mettre ca dans le débat.
Les gens qui se plaignent de la réforme ne l'ont jamais lu, c'est surtout ça le problème, l'entubage était celle de 2014 qui était plus lourde, cette réforme-ci en pratique ne change pas grand-chose
France tv , on oublié pas que vous n'êtes que des journalistes vendus, peu importe que vous retourniez votre veste... on oublie rien et on pardonne pas
La question des retraites est justement très complexe , du fait de la diversité des vies et des métiers. La détestation est palpable, la nier n'est elle pas un tour de passe passe pour faire fonctionner la chronique ?
Ce n'est pas si complexe si on prend en compte les bons critères dont l'âge ne fait pas parti: état de santé, pénibilité, durée de cotisation et surtout souhait du salarié.
Désolée si vous ne percevez pas la finesse de son analyse qui montre toute la brutalité et le mépris de la démocratie de ce gouvernement et du président.
"médiation, concertation, négociation" France Info en bon petit soldat de la Macronie. Il n'y a qu'un seul mot qui doit être, et c'est le seul qui n'apparait pas dans cette liste : RETRAIT !
Sauf que la convention citoyenne sur le climat a abouti exactement de la même manière que la réforme des retraites : Macron a dit "tout cela est très intéressant, mais maintenant c'est moi qui décide et je ne retiens (presque) rien de vos idées."
Autre exemple emblématique : la convention de 2017 qui avait conclu à la liberté vaccinale (comme c'est le cas dans la majorité des pays européens) et qui n'avait pas empêché Macron de faire de la France le pire pays d'Europe avec 11 vaccins obligatoires fin 2017 au lieu de 3 jusque là.
" Si Emmanuel Macron a à cœur la pérennité du système retraite" ... Tout est dit dans la conclusion. Le débat est biaisé.
C'est le talent de Clément Vitorovitch ça!
D accord. Macron en a rien à foutre des retraites, il"joue" pour lui-même.
@@tylerdurden7854 Il joue pour sa classe sociale et celle encore au-dessus (financièrement), dont il a appris à adorer les caresses et louanges quand il était banquier.
@@tylerdurden7854 au cas ou vous n auriez rien compris au film .. chaque gouvernement successif depuis des années a apporté 1 pierre a l edifice pour la reforme des retraites .. lui il a ete placé pour 1 certain final d 1 pan .. depuis le temps qu on tourne autour du pot , mais il y en a d autres a venir en vu ,comme la reduction des pensions de reversions retraites soi disant qui a commencé ou supprimé depuis 1 fort moment sans que nos chers syndicats ou partis politique dans l opposition n en parle et qui laissent bien faire ... Pacsé ou en concubinage !!! NIET DE CELLE CI pour le conjoint de la partie pension du conjoint en k de décès .. pourquoi on a tant decouragé le mariage !!!.. encouragé les divorces !!!.. encouragé le pacs!!! .. encouragé le concubinage .!!!.. rien pour ceux en couple dans ce k là .. l officiel nous a ete compté " le youpi de la simplicité des papiers .. mais pas l officieux en tout k.. aucun syndicat hurle dans la rue sur c e sujet .. bizarre non!!!
La médiation avec Macron . Alors que Macron n'est qu'un président autoritaire avec une multitude de casseroles : comme la gestion des manifestations des Gilets Jaunes, comme la réforme des retraites à points de 2019, comme la crise du Covid 19, comme son bilan du premier quinquennat, comme son engagement dans la guerre contre la Russie, comme sa politique énergétique, comme sa politique agricole, comme sa politique industrielle,...etc
Et bien ne fais pas de recherche sur son action en temps que ministre de l'économie, j'ai peur que tu te fasses mal en tombant de ta chaise !
Conclusion, Macron est le pire president de toute l'Histoire de France. Il est tellement nul, son niveau est imbattable de mediocrité.
Sauf qu'on sait tous ce qui est advenu de la convention sur le climat. Macron a graduellement écarté 80% de ses propositions tout en garantissant qu'il ferait le contraire.
- Je suis pour le dialogue.
- Alors on peut discuter ?
- Non. Vous avez d'autres questions stupides ?
Ce Gouvernement ne mise que sur 3 choses:
-Sidération (passage en force💥)
-Résignation (inflation💰vs Grève)
-Pourrissement (dialogue de sourds🙈🙉)
Ça fait 6ans que ça dure
Sans oublier répression, et voila on a tout dit, ce commentaire est suffisant pour répondre a la question: c'est non.
@@malkav0488 : la meilleure amie de Macron s'appelle Matraque
6 ans …….et un peu plus,voire même beaucoup plus !
Vous avez raison : sidération, résignation, pourrissement et répression. Et on peut espérer que Macron ne fasse pas plus de 6 ans, car sa destitution est probable et prochaine.
@@oliviergirard2519 si seulement, mais qui va le destituer ? Le processus requiert trop de voix du parlement au regard du nombre de traîtres a la nation, donc ça n'arrivera pas. Les options restantes je ne les appellerai pas "destitution"... mais je comprends qu'elles soient souhaitées.
Faire convention citoyenne ?
Mhh j'ai plus l'impression que les conventions citoyennes climat / fin de vie ne sont que des coups de pub disant "oui oui on vous écoute" mais le gouvernement se fiche pas mal de ce qui ressort des conventions citoyennes.
Au-delà de cette réforme des retraites, c'est Macron qui doit dégager pour retrouver un minimum de calme.
RDV le 6 avril prochain pour un prochain coup de gueule général (sans oublier les blocages de raffineries, de plateformes logistiques, de gares ou de voies d’accès pour ceux qui trouvent que les manifs ont trop peu de chances de faire plier Macron à la volonté de la majorité des français).
Si des blocages, éparpillés (pour faire courir les condés), nombreux et en masses, ne fonctionnent pas (et on y est pas encore), ce sont les endroits renfermant les équipements des fdo qu'il faudra aller dépouiller.
Le troll/chewing-gum👆multicomptes, le plus rapide de l'ouest pour s'auto-liker et venir se coller sous ma semelle.
@@philippebrehier7386 Quand on vote Lepen on a toujours quelques soucis de personnalité ^^ il s'ennuie peut être un peu trop le bougre
Magnifique proposition !!!😁
Vu que Macron s'est torché avec la convention citoyenne pour le climat, et vu qu'il fait pareil avec la démocratie, il ne reste donc plus que le rapport de force, fin de l'histoire.
La grève générale, il n'y a que ça qui marche, vive les grévistes !!!
La Grèce non, la démission pour devenir autonome oui, là on arrête pour de vrai de produire pour eux et de les enrichir.
En arrêtant de consommer leur produit, d'être leur main d'œuvre, et de cotiser, on réduit leur puissance.
Merci Clément toujours aussi brillant
Pas très encourageant comme proposition de sortie de crise - la convention citoyenne sur le climat n'a abouti qu'à une montée de la défiance envers un certain exécutif qui veut bien laisser chercher un consensus tant qu'il garde en poche autant d'atouts que de propositions à annuler
Certainement pas . Avec macron il n'y a pas de dialogue possible, ça fait plus de 5 ans qu'il n'a lâché sur rien , bien au contraire . Il y a la parole macronienne, et un point c'est tout.
Le dialogue post 49.3 ? Il y a un problème avec les prémisses.
dés que le mot médiation est arrivé sur la table vous pouvez etre sûrs que les gens vont se faire avoir...
comme la fameuse convention citoyenne sur le climat, magnifique consensus,100 propositions des citoyens, , trois propositions qui n'engageaient à rien de retenues par jupiter 1er..
Une perle d'intelligence, cet homme. J'espère que le chef de l'état a allumé la radio aujourd'hui, sa lanterne s'en trouverait grandement éclairée.
Malheureusement, Macron fait exactement ce que sa caste attend de lui: détruire la fonction publique et le tissu social français, ce à quoi il excelle.
De plus, il en est à son second mandat et ne semble pas se projeter dans un quelconque avenir politique, donc l’opinion publique lui est complètement égale.
oui, des que le projet de la retraite à 64 ans sera retiré ! on pourra viser à 60 ans
@bernard Si ça ne s'accompagne pas d'une augmentation de la taxation des grosses fortunes et de protectionnisme, ça va juste mener l'état à une banqueroute
@bernard ça se serait l'idéal...
@bernard disons plutôt élargissement des régimes spéciaux au système Sécurité sociale, la suppression "des" c'est une mesure de macroniste, car en sont exclus leurs régimes spéciaux personnels comme celui des Sénateurs et des Députés et les retraites chapeau du CAC 40
PAS DE DIALOGUE AVEC LA MACRONIE.
Comment peut on penser une seconde que "nos politiques" se soucient de notre avenir en regard d'un futur incontrôlable ? Faciliter notre adaptation au réel serait bien plus sage comme ambition !
Est-ce le réel qui doit guider nos comportements, ou bien nos actions qui façonnent le réel ? Collectivement et non en s'éparpillant en tant qu'atomes individuels, c'est selon moi le second choix, nous sommes en démocratie, qui est le meilleur!!
Il faudrait pour cela 1. qu'ils s'engagent à le faire dans le respect des droits des citoyens 2. en ayant en tête qu'il y a une nécessité éthique d'égalité et d'équité (aka : revoir toute la fiscalité) 3. que la force de l’État de peut ni ne doit être engagée contre les citoyens. Autant dire que c'est pas gagné.
@@richardcabaret2560 Cela me fait penser a l'Arche de Noé et au Déluge...qui est la cause et qui est la conséquence ! ;-)
@@pascalbordo3571 Sauf que dans ce texte les humains étaient dépendants ou des forces naturelles ou de la puissance divine ; ici il s'agit d'un problème politique où dans une démocratie c'est le peuple qui décident et qui devrait donc s'interroger sur le fait qu'il ne peut choisir les politiques économiques et sociales, puisque le dogme du "il n'y a pas d'autre alternative" s'impose depuis 40 ans ; on ne peut prétendre que les gens sont responsables et libres, comme cette idéologie le dit sans cesse, et laisser croire qu'ils n'ont pas le choix, de la même manière qu'on ne peut contourner les Commandements divins ; un système libéral où tout est imposé et sans choix là est le paradoxe, dans la mesure où on joue sur l'ambiguïté du terme en confondant "libéral et liberté", mais ressortit surtout de gros mensonges comme la loi sur les retraites l'a démontré. Cela n'a rien de divin mais relève d'une dérive humaine.
@@richardcabaret2560 Désolé d'être aussi court mais, plus il y a d'intervention humaine et plus on se plaint..., c'est un simple constat ! ;-)
Excellente proposition ! Merci
Macron est une tautologie à lui tout seul : Le "dialogue" c'est lui avec lui-même. Donc pas besoin de débat sur la réforme des retraites : Il est lui-même le dialogue. Il a été élu président : Il est la démocratie à lui tout seul. Toute proposition qui lui est contraire est une atteinte à la démocratie. Excellent soft power à l'américaine.
Convention citoyenne pour quoi faire ?
Si c'est juste pour prendre note et à la fin ne pas en tenir compte pour cause de nécessité de l'Etat et pour terminer descider tout seul .
La CC est juste un moyen de calmer les choses et de faire croire aux citoyens que l'on va les écouter sincèrement , bref c'est un enfumage supplémentaire du " prince " .
La délibération et recherche de consensus n'est possible que si le débat n'est pas biaisé en amont et les choix orientés. Recherche de consensus signifie non pas choisir le meilleur choix pour chacun mais le moins pire pour les chacun. Une recherche de consensus ne peut être équitable et biaisée si certains des participants sont dotés de certaines clefs (pouvoir social ou politique) pour faire passer leurs volontés...
Mouvement habile de Laurent Berger. Le gouvernement ne veut pas parler aux syndicats, on lance l'idée de la médiation, le gouvernement rejette et accepte de les rencontrer.
La sortie est simple, plus de 90% sont opposés à la réforme, on la retire.
convention citoyenne sur le climat : Macron a dit, je validerai tout ! Puis plus tard, je valide sauf 3 propositions. Puis encore plus tard, il a validé 10 % des propositions (environ) Bref, il a menti de bout en bout ! Et puis, la convention, c'est intéressant pour provoquer un débat national. Ce qui n'est pas du tout la volonté de Macron ! Pas plus que de respecter le Parlement! Reste le "moi ou le chaos" qui est son bréviaire !!
Oui, ok pour les conventions citoyennes, mais ca reste a l'initiative du gouvernement. Je pense qu'a partir du moment ou aucun des deux camps ne veut bouger mais qu'un seul des deux a la possibilite d'engager un processus qui a priori n'ira pas dans son sens, il ne va pas le faire. Donc au final, il ne reste que le rapport de force et voir qui craquera en premier.
Une convention citoyenne pour les retraites : excellente idée
En théorie oui, mais quelque chose me dit que les citoyens tirés au sort, curieusement seront tous macronistes.
Est-ce que Clement peut faire un sujet sur la diversion rhétorique de cette question fermée: "Est-ce que vous cautionnez les violences populaires?" Malherbe demandait: "Est-ce que vous n'êtes pas 'étrangers' aux violences populaires?" histoire de bien souligner la manoeuvre de désunification du soulèvement populaire.
Quel dialogue, pour le sieur de l’Élysée et de ses sbires c’est ( l’on en discutent ensemble et à la fin l’on fait comme j’ai dit !!!!!!!!!!!!).
Excellent journaliste
Le souci est bien là, a propos de la fin de la chronique : Mc ronds veut la fin du régime par répartition bien qu'il dise le contraire (comme à son habitude, d'ailleurs). Ses amis de blackrock et consorts lui mettent une pression de dingue pour récupérer le magot des retraites françaises. Il faut dire que la somme est rondelette, on parle ici d'un peu plus de 300 Milliards d'euros...
Tout le monde connaît aujourd'hui le macronenfère article 49 alinéa 3, et connaîtra demain le providentiel article 68 de la Constitution :
« Le Président de la République peut être destitué en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour, qui statue à bulletins secrets et à la majorité des deux tiers ».
La population montre la voie. L’élite, à son corps défendant, lui emboîte enfin le pas, face à la dérive arbitraire solitaire autoritaire d’un homme. La macronie elle-même commence à imploser.
la majorité simple ne passe déjà pas
Le soucis est dans l’énoncé. On n’a déjà pas réussi à obtenir la majorité absolue (donc 50% des députés) pour voter la motion de censure contre le gouvernement.
Il n’est pas numériquement crédible d’obtenir 66% des députés + sénateurs pour voter une destitution du président, en tout cas à cette heure.
oui, mais c'est mal parti pour l'art 68 avec pour l'assemblée les LR qui votent avec mac rond, LREMrenuisance+ UDIhorizonlamisère+Modem76K et le Sénat à majorité absolue de droite , en conclusion de "destitution" on peut toujours caresser l'espoir jusqu'à la saint glinglin.
N'oublions pas 1) les nombreux parlementaires qui ont suivi Macron par lâcheté et qui l'abandonneront pour la même raison, 2) une dissolution quasi-inéluctable qui ne reconduira qu'une poignée de macronistes, 3) la force de la contestation populaire qui isole Macron. Preuve en est la tête que faisait Borne en écoutant le réquisitoire sans concessions de Marleix lors du vote de censure du 49.3 soutenue par de nombreux députés LR. Il ne faut sous-estimer ni la force populaire, ni l'accélération du temps face à la folie d'un seul homme.
Le réforme n'est déjà pas au départ un dissensus sur la question de la bonne politique à suivre, mais une mesure relevant d'un intérêt de classe, à ceci près qu'au lieu d'être une mesure d'intérêt de classe "tactique", elle est "idéologique" (même Roux de Bézieux considère que Macron s'y prend mal). On est donc complètement bloqué, en fait. Parce qu'il est inutile d'espérer une convention sur cette question, et parce que Macron est persuadé "d'avoir raison" (là où un membre moins "idéologisé", plus "machiavélien" de la classe bourgeoise, verrait simplement la défense de son intérêt). Il ne reste donc que la lutte, mais une lutte assez particulière dans la mesure où Macron ne verra jamais qu'il a "trop à perdre", puisqu'il est persuadé "d'avoir raison". Ca ne veut pas dire que la lutte est inutile. Mais on a atteint un point critique de la lutte. La lutte ne peut plus avoir pour objectif de "montrer" à l'adversaire ce qu'il pourrait perdre, mais doit servir à le lui faire perdre pour l'affaiblir au point qu'il soit rendu incapable d'agir. Je suis désolé d'avoir à le dire comme ça mais, bien que ce soit par d'autres moyens que les armes, il ne s'agit plus simplement de lutte, mais bel et bien de guerre.
Merci Clément !
Peut on faire confiance à une personne qui porte en permanence une médaille à chaîne longue ?...
La réponse est oui nous le pouvons
le fond est très intéressant mais ça serait encore mieux s'il ne débitait pas son texte
Quelq'un qui a travaillé toute ça vie et qui a fait vivre des familles à la pelle, vaut que 250€ par mois en plus , minimum pension sans travailler 1200€ ,et avoir travaillé toute une vie pension 1450€
on discute de la loi après qu'elle soit passée au 49.3 ...
Tout bon !
Le dialogue avec Macron ? Vous faites exprès de ne rien comprendre ou quoi ?
bAAAANjooour
😇
Banjouuuuuuuuuuuur !
Quel dialogue??? Le gouvernement s'est approprié les retraites et leur gestion par repartition qui étaient dévolues aux institutions syndicales et patronales dans lesquelles le gouvernement ne pouvait intervenir !!! Que s'est il passé pour qu'une telle situation ait pu voir le jour sans accords conclus sous la table????
C'est vrai que la convention citoyenne sur le climat ça a vraiment fait avancer les choses de ouf.
Sans elle on aurait sans doute dépassé la barre fatidique des 1,5°C.
Heuresement grâce à ça des mesures drastiques ont été prises comme euh ...
...
...
Ah si l'interdiction des plastiques à usage individuels.
Bien joué les gars !
Il y avait bien plus que cela dans la convention citoyenne, c'est juste que l'exécutif a choisi de ne rien garder... Hélas !!
@@erwanlemoal8286 oui, c'est ce que Leslie relevait, avec une pointe d'ironie. 😊
Clairement les propositions de la Convention sont quasiment toutes passées à la trappe dans la loi définitive à grands coups de lobbying et d'intérêts particuliers des législateurs à l'Assemblée et au Sénat. Mais la Convention apporte quand même la preuve que n'importe quel citoyen bien informé sur le changement climatique (même s'il partait d'une position limite climato sceptique au départ) sera d'accord pour des mesures radicales qui sont proches de la décroissance. Et ça c'est assez énorme quand même.
Mdrrrr même en appliquant toutes leurs revendications on va pas sauver la planète hein 🤣🤣
@@willgallagher3991 Sauver la planète, non.
Adapter notre pays pour y vivre à peu près décemment, oui.
Faire tout l'inverse de ce qu'il faut, comme en ce moment, ce n'est pas préparer l'avenir correctement...
J'avais hâte...❤❤❤
La clairvoyance serait elle caractérisée par une humanité et non "son" IA?¿
Pour ça, il faudrait que le président Macron soit sincère...
La macronie, donc la bourgeoisie a tjs eu peur quand le peuple se révolte. Elle a trop d'intérêt à perdre. Il ne peut pas y avoir de compromis dans la lutte des classes.
Une convention citoyenne....? pfff...(faudrait la déclarer/certifier souveraine au préalable alors....sérieusement)
Vouiii... nous en sortirons par la grande porte ! à grands coups de pieds dans la fourmilière et un grand nettoyage de printemps 👎😁🙃😉
Une convention citoyenne dont les conclusions setaient ignorées comme celle sur le climat... Bof
On peut toujours signer la pétition 1319 sur le site de l'assemblée nationale pour dissoudre la brAvM
Tout à fait
Je signale que les 2 derniers commentaires sont la même personne, qui possède au moins 8 comptes
@@pierric2748 Oui, un troll très actif partout.
@@gavilletc1 Je viens de découvrir sous un autre comm qu'il a même 2 vidéos qui lui sont consacrées ^^
Quel dommage d'être reconnu pour sa bêtise, mais certains préfèrent ça à l'anonymat.
Bonjour franceinfo. Merci pour ce contenu, super intéressant comme toujours.
Pouvez-vous (il est probable que oui) régler le souci de moirage derrière C. Viktorovitch ? C'est très perturbant, et ça gêne la nécessaire attention qu'il faut porter à ce qu'il dit.
Merci par avance.
encore faut-il acter sur ls resolutions des conventions citoyennes, ce que le gouvernement n'a pas fait.
Le mot "dialogue" ... ça existe encore ?
Pour ce que garde l'exécutif des conventions citoyennes , bof !
Cette médiation, c'est de la poudre de perlimpinpin
Dire que les conventions citoyennes, ça marche, c'est assez osé.
Pour la fin de vie, nous verrons mais je pense que ça peut marcher car le problème est au fond assez simple. Finalement, ça fait 20 ans qu'on bute sur une opposition purement morale, limite religieuse.
En revanche, celle sur le climat a fait un bide. Alors certes les conventionnels sont arrivés à un accord, mais sur la mise en application leurs propositions étaient tellement en désaccord avec d'autres "impératifs" (économiques, industriels, commerce international...) que la montagne a accouché d'une souris.
Car c'est le souci avec les problèmes complexes, comme le climat ou les retraites : aborder de tels sujets suppose de toucher à d'autres.
La réforme des retraites pose d'autres questions que les seules modalités des régimes de retraite. Un exemple : on sait que le déficit a en partie été creusé par la politique de l'offre du gouvernement, notamment la défiscalisation des heures supplémentaires, et les nombreuses défiscalisations pour les entreprises (à l'embauche etc).
Aborder les retraites lors d'une convention citoyenne reviendrait immanquablement à remettre en question toute la politique économique du gouvernement. Et in fine, comme pour la CC sur le climat, elle finirait par poser la question centrale : à quoi sert l'économie au sein d'une société ? Et si on pose la question à des citoyens tirés au sort, ils arriveraient à priori à la conclusion selon laquelle l'économie doit servir au bien commun (c'était peu ou prou la conclusion de la CCC).
On imagine bien que Macron, l'ami des riches et des puissants, et pas franchement un pourfendeur des inégalités, n'a pas très envie que la question et la conclusion soient formulées en ces termes.
Le plus souvent d'accord avec les analyses de Clément V, je suis ici étonné de la mise à l'écart si rapide de la médiation (même si je suis hyper favorable à une convention citoyenne sur le sujet). Parmi les 3 situations qui peuvent nécessiter une médiation, est ce que celle du processus n'est pas, au contraire, celle qui la justifie ? En effet, tout est fait pour croire que c'est l'âge sur lequel porte le dissensus, mais au fond, est ce que ce n'est pas simplement notre rapport au travail qui est en cause ? Travail source de tension, de domination, d'injustices, d'inégalités, de conflits d'intérêt, de penibilité. Ne serions-nous pas, au contraire, plutôt enthousiaste à l'idée de "travailler" davantage si les conditions de travail étaient avantageuses (et je prend l'hypothèse qu'elles peuvent l'être).
Impossible. Pour macron c'est 64 ou rien. Pour nous c'est 62 ans ou rien. Donc je ne vois pas à quoi ça sert de discuteur.
On est d'accord...
En fait vous critiquez Macron et son manque de dialogue, mais si on en croit votre commentaire les manifestants ne valent pas mieux que lui.
@@browser5126 Il est allé trop loin, c'est lui qui a bloqué la situation par son attitude "C'est moi qui commande, de toutes façons vous êtes trop bêtes pour comprendre et vous allez finir par rentrer chez vous".
@@pierric2748 Sans blague, n'hésite pas signaler ce gros troll chaque fois qu'il t'emmerde. A force, il finira bien par se faire bannir et apprendre à faire la différence entre "répondre aux idées" et "attaquer les personnes".
@@methexis9934 C'est ce que je fais, il me harcèle depuis des semaines. Mais avec autant de comptes, c'est un peu compliqué.
Puis j'ai l'impression que yt ne se bouge pas beaucoup aussi. Mais merci de ton soutien 🙂
4:13 SEUL l'exercice du rapport de force (PEUPLE VS Macron & Cie) est la sortie de crise
4:24 la délibération via la "Convention citoyenne" ???? => Macron n'en voudra pas !
Même si c'est une bonne idée "citoyenne" ou d'Etat ou de Nation => 5:03 Macron n'a sincèrement à coeur pour SEUL OBJECTIF que "OBÉIR (comme un toutou) à l'idéologie et aux exigeances de l'UE ultralibérale... ni plus ni moins. Sur ce point, il est plutôt transparent et l'a communiqué de multiple foi => il adore l'UE financière et déteste le peuple (l'emmerdeur), le principe de nation (contraigante avec les marchés financiers)... et fait tout pour les détruire car sa seule motivation est le pouvoir (via l'argent et les médias).
Alors il revient TOTALEMENT au peuple de rédéfinir et de réaffirmer comment la société, la nation devrait fonctionner aujourd'hui et sur base de quelles valeurs clés !
Et pour pouvoir le faire de façon indépendante, sortir de l'UE (la machine financière américaine déguisée sur le territoire européen) serait déjà la première chose à exiger collectivement. L'impérilisme américain est en train de s'effondrer et elle entraine l'europe avec (via l'UE). Alors il est grand temps de s'en désolidariser.... pour notre survie. Pas de problème... il y a bien d'autres nations avec qui on peut faire de partenariat économique sans en être esclave.
La première convention citoyenne, c'est bien celle dite "pour le climat" ? Qu'en reste-t-il à part quelques miettes ?
France info 👍
Seulement ce qui est possible pour le suicide assisté risque de l'être moins quand il s'agit de gros sous: on peut craindre vaguement qu'un consensus sur la fin de vie fasse moins mal moins aux milieux financiers, si sensibles, si douillets, si vulnérables...les pauvres!
Mais tout de même si pleins de hargne, de force et de vitalité encore, comparés aux agonisants...
Bizarre tous ces commentaires critiquant la réforme des retraites annoncée par Macron dès le début de sa campagne. Pourtant, il a été élu contre la candidate qui refusait de passer cette réforme. J'imagine que ce vote de barrage contre la haine nous aura évité la 3e guerre mondiale, les camps de concentrations et tous les trucs de nazis des heures les plus sombres.
Bonnes manifestations les castors!
POUR DONNER ACCES A UN NOUVEAU DIALOGUE ..FAUT RETIRER CE "PLOUC PROJET" D'ABORD!!
🎉
J'ai du mal à croire qu'une convention citoyenne puisse résoudre le conflit... le chef de l'Etat a réduit le champ des possibles des conventions citoyennes à une question fermée qui ne mettra pas en péril la volonté suprême de l'Exécutif. Si on ajoute que le but d'une convention citoyenne est, me semble t'il, de permettre à des gens lambdas de s'emparer d'un sujet, de le traiter à fond pour offrir une amélioration des conditions de vie à toute la société, pas de chercher comment réduire des droits fondamentaux chèrement conquis. On peut donc tourner comme on veut, dans tous les sens, les possibilités on en reviendra, il me semble, toujours au rapport de force... il va falloir que ça cède d'un côté ou de l'autre. Et ça fait maintenant longtemps que ça cède du côté du peuple. Un changement serait le bienvenu.
En droit, la définition donnée en introduction de la médiation correspond en réalité à celle de la conciliation. Or leur objet respectif est différent : la médiation vise à renouer le dialogue en cas de conflit relationnel, pas à rechercher un accord entre les parties qui relève de la conciliation 😉
@@Flikitos bien évidemment, je n’ai en aucun cas dit le contraire : permettre de recréer le lien de confiance fait partie de la médiation, y compris en droit. Sauf que les politiques n’emploient certainement pas le terme de médiation par hasard : elle n’engage à rien sur le fond, s’agissant de l’accord à trouver… Il y a donc, là encore, une erreur sémantique dans le débat public, dans laquelle Olivier Véran s’est d’ailleurs immédiatement engouffré, qui compromet toute chance de résolution… Bref, Laurent Berger aurait mieux fait de proposer une conciliation plutôt qu’une médiation, plus difficile à balayer d’un revers de main par l’exécutif. Quant à la médiation c’est avec le peuple qu’il faut la faire, pas avec les syndicats. Mais au point où en est arrivée la situation, cela risque fort d’être peine perdue en raison du niveau de violences qui a été atteint. La médiation n’est d’ailleurs préconisée qu’en cas de conflit, pas en cas de violences car il y a rupture d’égalité…
Ce sont les députés qui devraient être tirés au sort en tout ou partie.
on appelle ça une assemblée constituante, c'est dans le programme de la FI l'avenir en commun depuis avant 2016 vu que cette mesure était déjà dans le programme l’humain d'abord du front de gauche.
Météo lundi 3 avril : amélioration dans la fraîcheur, gelées blanches le matin
Bon, je vais donner mon avis sur la question : quand on est parent on apprend à transiger, ce n'est pas un principe de vie, c'est la vie avec de jeunes enfants qui vous l'apprend. Macron n'a pas d'enfant, et n'est pas prêt d'en avoir. Inutile d'aller plus loin je crois. Cet homme ne sait pas, et ne veut pas transiger. Nous allons au conflit, c''est certain, car cet homme ne comprend pas ce qu'est un peuple et son dirigeant. Bien que nous ne soyons pas des enfants, il a un pouvoir que seul un adulte envers son enfant peut avoir. Mais être parent de la nation, son chef, son représentant est une gageure qu'il ne peut remplir sans conflits majeurs, car il n'est pas majeur. Le grand drame de cette histoire est qu'il ne sent pas, et ne comprend pas le pays. Et à son âge, il n'y a pas d'espoir que cela change... Nous voilà dans de beaux draps ! Il est mauvais, médiocre, mais enfin, nous avons eu Sarko et Hollande avant, on s'habitue...
Encore une solution qui peut être bidonnée ! Un référendum sera plus efficace et plus démocratique !
👏👏
Le blablabla 😂
Seule la violence amène des changements, l'histoire le démontre clairement...
Le problème des retraites est très simple à résoudre.
Vous le confiez à Mr Mélenchon,en deux ans les caisses de retraite sont vides et le tour est joué.
Jprefere ca
la vie des gens peut elle se retrouver dans la signification des mots ?
Que voulez vous dire ?
@@audreymartine êtes vous en capacité de vous poser les bonnes questions ?
"s'il a vraiment à cœur de sauver le système des retraites" c'est là où tout est dit.
Ce type se fout d'avoir contre lui 70% de la population et même jusqu'à 90% des travailleurs, qu'il fasse ça dans le souci du bien-être de ses administrés est donc déjà une vaste blague, et bonne chance pour dèmontrer que cette mesure serait d'intérêt général. Macron ne cherche pas une sortie de crise, il veut écraser les ayndicats et l'opposition par la force, le déni et les manœuvres médiatiques, Mais on n'écrase pas un peuple comme ça.
Ça serait un conflit entre particuliers, ça se serait réglé au tribunal. Puisqu'il n'y a rien de cette nature, on va revenir à d'autres méthodes plus radicales,
Laurent Berger fait de la politique pour le compte de qui il lui appartiendra de sauver les apparences.
"BBBBoooonjourr....."
Macron va démissionner de lui même, C'est la seule option et ça le soulage.
Discuter de quoi ? Quand leur argumentaire repose sur des mensonges, à commencer par les 1 200 euros. Leurs éléments de langage qui consiste à agresser, insulter voire diffamer leurs opposants. Donc oui, le rapport de force va perdurer, jusqu'au retrait. Point.
Le système ...
NON : la médiation est nécessaire du fait d'une détestation réelle et réciproque mépris et usage de la force d'un côté irrespect de l'autre. La tension est à ce niveau. Bizarre que les journalistes eux-mêmes ne réalisent pas ce qu'ils voient et entendent, eux sont à l'écoute sauf si "on" (leurs employeurs) les oblige à ne pas rendre compte...
Je suis étonné,Il n'y a pas beaucoup de commentaires au sujet de cette proposition, une convention citoyenne, pour sortir de ce désaccord.
C'est tellement évident que la convention ne donnera pas une réponse semblable à celle de Macron qu'il ne le fera jamais de grée a nous de mettre ca dans le débat.
... Et après ? RIEN !
@@thailandemonamour6910 oui tu as raison, je vais rester coucher finalement...
Les gens qui se plaignent de la réforme ne l'ont jamais lu, c'est surtout ça le problème, l'entubage était celle de 2014 qui était plus lourde, cette réforme-ci en pratique ne change pas grand-chose
France tv , on oublié pas que vous n'êtes que des journalistes vendus, peu importe que vous retourniez votre veste... on oublie rien et on pardonne pas
Docteur en science politique faut arrêter le délire !
La question des retraites est justement très complexe , du fait de la diversité des vies et des métiers. La détestation est palpable, la nier n'est elle pas un tour de passe passe pour faire fonctionner la chronique ?
Ce n'est pas si complexe si on prend en compte les bons critères dont l'âge ne fait pas parti: état de santé, pénibilité, durée de cotisation et surtout souhait du salarié.
on en est pas là? si vous le dites... la fin de votre billet est de l'hypocrisie ou de l'humour?
bof ! on a connu Clément Viktorovitch plus pertinent quelle déception !
Désolée si vous ne percevez pas la finesse de son analyse qui montre toute la brutalité et le mépris de la démocratie de ce gouvernement et du président.
"médiation, concertation, négociation" France Info en bon petit soldat de la Macronie. Il n'y a qu'un seul mot qui doit être, et c'est le seul qui n'apparait pas dans cette liste : RETRAIT !
Pour voir un macroniste en Viktorovitch, il faut y aller fort sur la gnôle dans le café !
désolée si vous ne comprenez pas que CV étrille la macronie dans cette vidéo comme dans les autres.
Merci, les vidéos de Philippot et Dupont-Aignan informent bien aussi, beaucoup de faits 👈
Encore ds juif
Il a changé kyan kojandi 😅
La réponse est : Non
Merci Clément!