J en suis arrivé au stade où je ne vais voir des Marvel et des Disney uniquement si tout le monde me dit d aller voir x ou y série et film. Je sature et j ai plus envie de voir leurs productions.
Ils on réussi a ce faire une bonne fan base avec les Avenger jusqu’à endroit game mais ils n’on pas réussi a nous tenir passionné de leur nouveau projet qui est tout simplement nul. N’est pas 007 qui veux.
@@neantdistordu982 Même pas puisqu'il perdent du fric, plus d'un milliard de $ sur leurs 8 derniers films ! Et Disneyplus leur plateforme de streaming perd plein d'abonnés et plein de fric aussi !
Il y a des films qui commencent la production ou même le tournage alors que le scénario est même pas fini d'être écrit. D'où les cafouillages scénaristiques sur certains films.
Une belle analyse et constat que je partage, totalement. Le genre va s'essouffler, et ce n'est peut être pas plus mal. Cela permettra de laisser de la place à des productions (je l'espère) plus originales, variées ou/et de proposer des films de super héros plus rares, mais plus qualitatifs. Le souci est que, à côté, Disney continue de produire des films réellement fades et sans intérêt (voir le catastrophique "Haunted Mansion") ; donc il faudra prier que les autre studios en profitent pour sortir leurs meilleurs atouts (Tom Cruise ne sera pas toujours là pour sauver le box office, hein !).
Secret invasion avait pour moi bien commencé mais à partir de l'épisode 3 la qualité a chuté drastiquement. Rester dans l'espionnage underground aurai été mieux plutôt que du combat superheorique fade et mal animé
Pour moi dès le début ça sentait le drame qui s'annonçait, y a rien qui n'allait vraiment dès le pilote, le manque de moyen de la série se voit rapidement, je comprends pas où sont passés les soi-disant 200 millions de dollars pour la production de la série c'est impossible.
@@GuillaumeMalherbe Moi perso je pense qu'il faut qu'il tue des personnages et qu'on voit des choses qu'on a pas vu comme spider-girl spider-man adulte avec une jambe en moins et sinon moi je veux toujours voir Dante de devil may cry dans le MCU plutot que Ghost Rider
Je te suis depuis pas mal d'années et MERCI pour cette vidéo. Pour ma part, j'ai commencé à lâcher progressivement Marvel avec far from home, bien que sympathique, ou on nous a vendu du Dr Strange en BA pour au final... Le sentiment d'être prise pour une vache à lait. Sentiment qui c répété sur bcp de films et séries, ou rien n'est abordé en profondeur la plupart du temps, et ou on nous vend juste une envie de suite et d'ouverture vers d'autres films et séries pour faire des liens... Alors ok on a malgré tout quelques exceptions avec Loki, les gardiens 3 ou même eternals dans son genre. mais à trop s'éparpiller et tout sortir en pagaille sans réfléchir au fond, les gens se désintéressent. L'envie n'existe plus avec autant de sorties films/series dans l'année !
La vidéo ultime. Super vidéo Captain, je suis 100% d'accord avec toi et en +, tu as même parlé du fait que les comics c'était d'abord un média de niche, de la grève à Hollywood, des prochaines sorties, des problèmes avec Jonathan Majors... tu as fait un super état des lieux sans rien oublier, super taff 👍🏻
Рік тому+1
Globalement d'accord, comme souvent ^^ Cela étant, je me pose beaucoup de questions sur l'avenir du genre. Paradoxalement j'ai l'impression qu'il semble échouer actuellement non pas quand il essaie de se renouveler, mais précisément quand il ne le fait pas. Secret Invasion est assez emblématique de ça, et MoonKnight aussi à mon sens. Plutôt que de pousser tous les curseurs à fond comme sur Loki par exemple, on se retrouve avec des séries pleines de promesses, mais qui ne "jouent pas assez leur jeu". Est-ce la volonté de faire quelque chose de "très grand public", je ne sais pas, mais c'est l'impression que ça me donne, une non prise de risque qui efface tout effet de style marquant que l'on retrouvait sur les phases précédentes. Et c'est au final ce que l'on regrette de beaucoup de sorties Marvel en ce moment : toujours pleines de promesses, toujours pleines de bonnes idées mais souvent très mal exploitées. Comme on dit, ce qui est conçu pour aller à tout le monde ne va en réalité à personne...
Merci Captain, assez d'accord avec ton analyse. Déjà que la stratégie de trop correler les films à ce qu'il se passe dans les séries peut laisser pas mal de monde sur le côté, la qualité est vraiment en baisse (même si je suis loin de tout jeter à la poubelle, j'ai par exemple passé un super moment devant les Eternels). Pour ma part, la bande annonce de The Marvels m'a donné envie (et manifestement, je dois être un des rares dans ce cas), donc j'attends de voir avec ce film si l'espoir est permis ou si la cause (et mon abonnement Disney +) est perdue.
il y aussi le faite que, les précédentes phase étaient clair au niveaux de la chronologie entre les films. -Le remplacement des "meilleurs" héros par des seconds couteaux n'aide pas non plus .
Merci de le dire aussi frontalement ! C'est malheureusement bien trop vrai. Et c'est ironique parce que c'est justement clairement la faute de Bob Iger qui a lancé cette course sans fin au contenu, d'abord au cinéma puis qui s'est poursuivie après lui en streaming. Certains films sortis dernièrement ont le mérite d'avoir une sacré patte en termes de réalisation (Les Éternels, les Gardiens 3, Black Panther 2, Doctor Strange 2) mais c'est surtout le manque de vision par rapport au scénario, à la cohérence entre toutes ces œuvres qui questionne. Difficile de savoir ce que Marvel a en tête pour sa saga du multivers tant c'est décousu. Ça ne serait pas trop grave si cela n'impactait pas autant les productions. Malheureusement, le manque d'ambition de chacune des productions depuis Endgame en résulte directement. A partir de ce moment là, même en recrutant des personnes hyper intéressantes à la réalisation, c'est difficile de faire des films eux aussi intéressants. On a vu avec Andor ce qu'un scénario bien ficelé pouvait donner. Disney a la recette.
Contenu, propos et analyses très intéressants. Dommage de ne pas avoir évoqué la série Agent Carter qui m'a agréablement surpris et que j'ai trouvé assez qualitative et digne d'intérêt.
Une grande honnêteté intellectuelle de ta part de revenir sur tes écrits d'il y a 3 ans. 4 ans après Endgame,et de désillusion en désillusion,je pense que ta vidéo est vraiment opportune, on sent déjà clairement une grande nostalgie chez les fans de la première heure, bientôt 10 ans après Captain america et le soldat de l'hiver
Je partage totalement cette vision de l'évolution de l'univers Marvel. J'étais un grand fan au début. La qualité était présente à quelques exceptions près. Mais aujourd'hui c'est la saturation. Trop de contenu et difficile d'y voir clair sur l'avancée de la trame globale. Sauf quelques cas particuliers à l'image de Loki 2, je pense laisser cet univers derrière moi après de nombreuses années à bercer mon imaginaire.
Je te rejoins dans le sens où tu dis que le multivers est plus ou moins bancal en rapport aux dernières sorties, on a eu la réunion des spideys qui a fonctionnée pour le fan service mais qui n'apporte rien au scénario. Pour multiverse of madness on reste dans la même optique où nous pouvons voir ce qui est possible, mais au final ce qui n'est pas dans notre multivers assez restreint. CAD sans les FF, X-Men et j'en passe. Ce qui pourrait permettre à la franchise de déterminer un peu tout ça c'est peut-être grâce au Deadpool prochain, qui de manière moins héroïque mais plus terre à terre pourrait poser les bases d'un multivers plus ou moins cohérent.
Effectivement la baisse de la qualité est factuel malgré quelques bons films. Très bonne analyse. Hormis un bémol que j’expliquerai plus tard. De mon côté je me suis dis. est-ce que justement les plateformes ne sont pas un pièges pour la qualité ? Car il faut du contenu pour garder les abonnés et donc il faut une production industrielle pour gérer et diffuser autant de contenu sans savoir si les abonnements sont si plus rentable que des places de ciné , donc j’ai l’impression que c’est le serpent qui se mort la queue. Car vite et bien ça ne fonctionne pas, je regardais justement un classement d’une saga de jeu vidéo et la qualité est en baisse et le constat : on demande trop de jeux en peu de temps donc trop vite et trop de quantité ça ne peut pas être en même temps qualitatif alors qu’ avant on avait ces jours après plusieurs années. Et puis pour Marvel le renouvellement est compliqué car les têtes d’affiches comme capitaine américa et iron man c’est fini sans de réelle remplaçant. C’est en tout cas multifactoriel. Par contre je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas pleurer pour Disney car ça serait une « pompe à fric » beaucoup de gens sont passionné par cette entreprise et beaucoup d’enfant ou de grand enfant aiment leurs licences et même les font rêver donc oui c’est jamais chouette de voir que des soucis leurs arrivent c’est tragique sans parler des gens qui y travaille et beaucoup avec passion, le côté fric c’est mal vu à ce point ? Pour moi toutes les entreprises du monde grande et petites sont des pompes à fric j’y ai bossé dans les deux typee . Les directions ne voient que ça et le reste vient après donc c’est pas un argument. Ensuite ils sont capables de mal gérer et trop mettre d’argent pour des épisodes effectivement ils ont hyper mal gérées secret invasion donc si c’était juste le fric ils sont capables d’en dépenser et tu as raison on voit pas où ils l’ont mis. C’est juste que le côté vil ou sale de l’argent utilisé comme critique trop souvent comme si c’était un argument pour détester ou pas une société, cela m’intrigue toujours faut-il être une entreprise pauvre pour être aimée et appréciée ? Sans autre aspect que l’argent ? Et puis pour nuancer Disney c’est 140 millards de capitalisation boursière donc sa « valeur » c’est énorme mais amazon c’est 1600 millards, Microsoft 2600 millards et Apple 3000 millards on est encore sur une autre galaxie cela fait passer beaucoup d’entreprise pour des PME. Disney peut être un colosse au pieds d’argile déjà au niveau des parcs c’est compliqué donc ça peut aussi compromettre leurs pérennité. Des géants comme Kodak ou la Panam se sont écrasés. La panam n’existe même plus. Donc non pour moi c’est inquiétant pour ceux qui aiment Disney, Marvel, pixar. En tout cas, je pense que pour Disney la plateforme de streaming est contre productif a cause du fait d’alimenter du contenu en quantité pour espérer une rétention des abonnements c’est problématique pour la qualité général. Après Disney a déjà connu des passages sombres et s’en sont remis. J’espère qu’ils reverseront la tendance. Et peut-être qu’ils fermeront Disney +
Il y a deux facteurs qui expliquent le désamour pour les production actuelles : 1. Oui c'est devenu de la merde, notamment parce que le fan service c'est le contraire de la créativité. Et ce qui nous avait enchanté au début de l'épopée Marvel, c'est la créativité. 2. Les fans on vieillit, et se lassent des teenages movies sans même s'en rendre compte. Faudra bien se faire une raison les gars, à 40ans c'est normal de se faire chier devant Marvel et cie. 3. (Héhé) Et donc, faire du fan service dans des teenages movies pour des gars de 40 balais, ça ne mène nulle part, c'est une impasse.
Il y a au moins un point sur lequel je suis en désaccord concernant l'analyse, c'est celui selon lequel les amateurs de comics se détourneraient des films de superhéros parce qu'ils seraient passé du statut d'underground au moment de la sortie d'Iron Man à celui du mainstream. En effet, en 2008, lorsque sort le premier film Iron Man, le genre du superhéros est déjà omniprésent au cinéma, parfois avec des héros encore plus underground qu'Iron Man. Dans les cinq ans qui ont précédé, on a quand même eu deux films Spider-Man, deux films X-Men, deux films Quatre Fantastiques, deux films Hellboy, des films Daredevil, Hulk, Punisher, Blade, Elektra, Ghost Rider, Catwoman, Batman, Superman, The Crow, etc. C'était déjà un genre bien ancré dans la pop culture. Quant à dire qu'Iron Man est un personnage underground, mouais. On va rappeler qu'il fait partie des personnages Marvel qui ont eu droit à des séries non stop depuis leur création (ce qui n'est pas si courant que ça, personnellement, j'en compte neuf), qu'il est quand même l'un des trois piliers des Vengeurs et qu'il est devenu le personnage le plus important de l'univers Marvel avec Civil War. Deux ans avant le film.
Je n'ai même pas regardé la série Secret Invasion et aucun films ne me tentent aujourd'hui. Pour moi le MCU c'est fini. Pareil le reboot du DCU m'ennuie d'avance. Je serai uniquement attentif à The Batman 2 et Joker 2.
J'espère que tu en parlera dans une prochaine video. La série FONDATION saison 2 la série que j'ai attendu avec impatience. je précise je n'ai pas lu les Livres 📚 donc je ne compare pas. Les effets visuels sont toujours incroyables , l'idée des frères Clone de l'empire permet de garder les mêmes acteur comme la saison 2 se déroule 100 après la saison 1. Une série sans défauts mais la plus passionnante.
Je vais aller un peu plus loin et être méchant : pour moi She Hulk a tué le MCU. Avant, même si les séries diminuaient en qualité, Miss Marvel était toujours très sympathique avec une approche historique intéressante avec la partition indienne et Black Panther 2 n'était pas non plus mauvais loin de là, avec un Namor marquant et une Ramonda au top de sa forme (enfin, pas trop mais vous avez compris). Le combo She Hulk PUIS Ant Man 3 a vraiment tué la hype du MCU, et il n'y a plus de personnages masculins forts et marquants ce qui est un problème (à part Thor mais on a vu ce que ça a donné). Pourtant, le public était au rdv pour les Guardiens de la Galaxie 3, un des meilleurs films du MCU (oui oui) et les retours furent positifs. Bref, il suffit pour Marvel d'avoir des personnages intéressants et de faire des bons films pour marcher (surprenant, n'est-ce pas ?). C'est là que je suis un peu déçu des retours des Eternels qui coche selon moi les deux cases et qui est une des meilleurs productions du MCU, de loin. Bref, on sait déjà que The Marvels va être un énorme flop, que Echo et Agatha Harkness aussi. On attend juste des bons films en fait.
Je ne sais pas quel sera la prochaine mode, mais la grève des acteurs et des scénaristes montre que le système est en plein burn out, vu le rythme Stakhanovien auquel sorti ces films de super-héros. Sans parler du fait que les producteurs ont montré à tel point ils sont des rats quand ils expriment leur intérêt pour l'intelligence artificielle, au point de payer des lobbyistes pour lever les barrières quant à son utilisation. Hollywood est à la croisé des chemins. Soit il perd son âme à cause de l'avarice de ses producteurs. Soit il permet à son personnel d'être payé à la hauteur de leurs efforts tout en permettant d'imposer un rythme plus humain. Le premier pourrait être une aubaine pour le cinéma à l'étranger.
Belle vidéo, ça fait plaisir de voir un retour critique et une analyse crue de cette triste tendance. Par contre pas de petit mot sur le prochain Deadpool ? Je raccroche mes derniers espoirs pour le MCU sur ce film..
effectivement le dernier qui m'a plu était celui avec les gardiens de la galaxie, on sentait qu'il y restait la volonté des meilleurs films mais depuis c'est de mal en pis. Souvent la volonté de faire cadrer des héros à des canons qui ne correspondaient pas à l'histoire des personnages ont saccagé l'univers ce qui est dommage car ils auraient pu respecter l'univers tout en apportant de nouveaux personnages qui correspondaient aux nouveau canons. Mais pour cela il fallait se montrer courageux et novateurs, et le problème c'est l'usage d'une autodérision qui efface l'héroïsme, le panache et le dépassement des personnages (bon ne parlons pas des effets spéciaux de pire en pire) comme si les réalisateurs avaient honte de réaliser ces films mais aussi qu'ils n'aimaient pas cet univers et cherchaient à se dédouaner de faire des films de ce type.
Excellente critique Captain, toujours très pertinentes ! Comme tu l'expliques dans ta vidéo, l'on observe chez Marvel de plus en plus d'échecs critiques, et cela peut être attribué à plusieurs facteurs. Peut-être que leur position de numéro 1 les empêche de prendre suffisamment de recul sur le contenu qu'ils proposent et les conduise à compter trop sur leur énorme popularité. Bien sûr, il y a encore certaines œuvres, qu'elles soient issues de l'univers Marvel ou non, qui parviennent à être de bonne qualité malgré tout. Cependant, à mon avis, il est indéniable que rien de ce qui a été proposé ces dernières années ne peut égaler ce que l'on pouvait voir il n'y a pas si longtemps. Espérons que la concurrence saura proposer des productions de meilleure qualité. En attendant, grâce à tes recommandations, je me régale en regardant d'autres séries et films. D'ailleurs, je suis en train de suivre la saison 3 de "Warrior" (peut-être pourrais-tu en faire une critique ?). Concernant "The Wheel of Time", j'espère que cette saison sera meilleure que le final proposé par la saison 1. En tout cas, Captain, continue de nous régaler avec tes analyses et critiques et désolé pour le long message :).
Merci Captain pour cette très bonne vidéo que j'attendais déjà depuis plus d'un an. Marvel est en déclin depuis la fin de l'histoire des pierres d'infinités (début de la phase 4). Le multivers est quelque chose de plus compliqué à mettre en œuvre. Mon avis est qu'il font beaucoup trop de continu ce qui complique la compréhension du scénario et la mutualisation des personnages. Le format des films de la phase 1 à la phase 3 était au global plus qualitatif. Il faudrait refaire plus de films et réduire le plus possible les séries. Les séries sont le plus gros point faible de Marvel.
Totalement d'accord avec le constat. Cela dit, si la médiocrité se généralise chez Marvel Studios, si on regarde depuis le début, on ne trouve plus généralement pas tant de films foufous inspirés de Marvel. Les scénarios des comics sont toujours massacrés, l'action pure est toujours privilégiée par rapport aux personnages. Sur l'ensemble des films, je ne conserverais que Les gardiens de la galaxie 1 pour l'humour et certains personnages, Dr Strange 1 pour ses visuels psychédéliques, Logan pour l'interprétation et l'aspect émotionnel et Deadpool 1 pour le WTF et le méta. Personnellement, je ne vais plus voir les films de super-héros depuis un bon moment. Comme le disait sarcastiquement l'Odieux connard, on les croirait écrits par des IA.
C'est dommage que Marvel se disperse comme ça. Rien ne paraît fini. Pourtant ils osent traiter des sujets forts : - le deuil et le désespoir de Wanda, - la fuite en avant qu'est la mégalomanie de Loki, - le devoir de désobéissance des Éternels, - le rejet raciste d'un Captain America Noir, - célébrer les différences culturelles sans trop de clichés et avec pas mal de fraîcheur dans Miss Marvel, - l'ultra fascisme de l'eugénisme du Maître de l'évolution et la reconnaissance que la sensibilité d'une espèce mérite de fait de la bienveillance, - la dictature des fake news de Mysterio et J.J.Jamison, - briser le 4ème mur avec Miss Hulk, - critiquer l'esprit de culte et l'esprit de caste des dieux du MCU, - le totalitarisme des génocides préventifs de Kang Mais cette phase semble en carton pâte. Le Covid n'a pas dû aider mais ça sent le sapin pour la franchise si ça continue comme ça, même l'arrivée des mutants ne semble pas vraiment attrayant. Après, j'ai trouvé What if assez incroyable. Refaire un classement des films du MCU serait sympa, j'avais bien aimé la comparaison des histoires et des qualités de mises en scène. ;)
Est-ce-que au delà des problèmes d'intelligence artificielle, un des problèmes de l'industrie du cinéma hollywoodien n'est-il pas une trop grande disparité de salaires entre la minorité de grands acteurs avec des émoluments à 7 ou 8 chiffres (avant la virgule 😅) et une majorité de sans grade qui elle a du mal à vivre de son métier ? Il y a peut-être un modèle à revoir ou redéfinir ?...🤔
Touours un plaisir de te suivre, vidéo agréable. Comme toi je garde espoir, vu qu'aucune certitude sur la qualité des futtures productions ne vient affirmer que cela sera mieux demain.
Je vois un peu le même schéma que les jeux pokemon se répéter, au début il y avait un équilibre entre temps de production, temps de travail des artistes. Et pendant un temps la qualité du produit fini ne faisait qu'augmenter (avec quelques couacs par ci par la ceci dit) ce qui produisait toujours plus de hype. Sauf que l'avarice existe, comment on gagne plus d'argent rapidement ? On reduit le temps de prod, tout en continuant d'en demander toujours plus pour sortir toujours plus de trucs pour que l'argent rentre en continu. Et maintenant on se retrouve a demander aux artistes de faire en 1 an ce qui aurait du en prendre 3. Du coup bah la qualité est de moins en moins au rendez vous
J'ai relativement apprécié Secret Invasion bien que cela m'ait semblé long ... J'ai adoré les personnages de Olivia Colman et Emilia Clarke, sauf pour le final qui est WTF. C'est toujours dur de passer de super-pouvoirs galactiques à un violent retour sur Terre et des intrigues underground. Toutefois, j'ai vraiment cru que c'était une série bas-budget, me disant que les coûts allaient être uniquement dans les scènes d'action et les CGI Skrull mais ... PARDON ? 35M par épisode ? Dans House of The Dragon, TOUT est à bâtir alors que là, les décors sont très classiques, les scènes sont on-ne-peut-plus minimalistes et il n'y a pas le moindre dragon ! Où est le budget s'il vous plaît ?!
Je suis plutôt d'accord avec ton analyse bien que pour moi la phase 3 commençait déjà à devenir un peu moyenne. Quand on voit des interview sur thor 4 où ils disent qu'ils ont fait n'importe quoi (en gros) pour s'amuser, on sent vraiment que le public n'est pas respecté
👋🏻 Salut captain' ? Comptes-tu faire la critique de la saison 2 de la série animée ''invincible'' et 2e question, est-ce que l'avenir des super héros ne pourrait pas se relancer dans l'animation justement ? Quand on voit le succès de Spider-Man man et la hype autour du prochain film tmnt... Vrai question que je me pose... Au plaisir 🙏
A croire qu'il n'y a personne pour relire les scénarios chez Disney. C'est fou de dépenser des budgets aussi énormes sur des projets mal-nés. Disney est mal géré, c'est évident. Dépenser 300m$ sur Indy 5 et plus de 200m$ sur Secret Invasion c'est totalement insensé.
C'est peu dire que le soufflé est retombé. J'ai zappé les derniers films sortis tellement les éternels et la veuve noire étaient ratés. Je me suis fait chier jusqu'à la fin avec She-Hulk et hawkeye, je n'ai pas dépassé le premier épisode de Loki, Wanda et Moonknight (sans queue ni tête!), j'ai laissé tomber le faucon et le soldat de l'hiver au bout de deux épisodes (tellement poussif) et résilié mon abonnement à Disney+, inutile. Pour moi qui ait passé ma jeunesse accompagné des héros Marvel avec les BD éditées par Lug (chaque début de mois, la fièvre à la sortie de Strange, Nova, Titans et tous les trimestres; Special Strange), voir d'abord Spiderman puis les X-men était cool. Quand Ironman est arrivé, on est passé à tout autre chose: un truc géant. L'histoire, le budget et la distribution explosaient toutes mes espérances, on traitait enfin ces personnages avec "sérieux". Tout le narratif qui a mené à la fin de Thanos (et Ironman) était bien ficelé et rythmé. Ce n'est plus le cas, Marvel Studios s'est perdu en route. Je suis dégoûté...
de mon point de vue, le principal problème du MCU post-Endgame, c'est pas forcément qu'il y a + de raté (je pense sincèrement qu'aucune des séries D+ sont raté, par exemple, elles ont toutes quelques qualités qui rend malgré tout le visionnage agréable je trouve), mais c'est surtout qu'il y a moins de réussites Là où avant, les quelques films moyens étaient compensés par de grosses réussites comme Winter Soldier, Infinity War, Thor Ragnarok ou encore les films Gardiens de la Galaxy, dans la phase 4 et 5 on a réellement que GotG 3 qui est une réussite complète, les autres œuvres oscillant entre le "moyen mais sympa" et le "vraiment très bon mais aurait pu faire mieux"
@@snorristurluson5977 ouais, j'aime beaucoup Doctor Strange 2 aussi, et j'ai pas détesté Thor 4 que je trouve correcte, mais faut quand même avouer qu'on reste loin de la qualité d'un GotG3, d'un IW ou même d'un Ironman 3 malheureusement
@@snorristurluson5977 bah bien sur qu'il est bon, c'est ce que je dis Cest juste qu'il avait le potentiel c'être meilleur que juste "bon" Et perso Ironman3 je le considère comme le meilleur de la trilogie, genre un "excellent" donc comparé à un Thor 4 que je trouve "correcte" boaf on y est pas
En faite on peut simplement dire que le mcu n’existe plus depuis endgame, j’ai aimé la plupart des séries mais je les considère comme des HS sympa au même titre que l’épisode de Noël de GOTG, mais j’ai cette impression qu’endgame c’était hier et qu’on attend le début de la phase 4
Alors moi perso le problème c’est qu’il n’y a plus rien qui est en lien avec rien et que c’était la grosse force jusqu’à l’affrontement avec Thanos… Et je suis pas fan non plus des voyages dans le temps ou dimensions parallèle, c’est souvent des raccourcis scenaristiques bien pourraves.
J'ai arrêté à "She Hulk" (même pas fini) en conséquence petit désabonnement de la famille. Et je dirai que tant que disney sera aux commandes de grandes franchises, cela ira de mal en pis. Bref wait and see.
merci de ton analyse ; né en 65 je m'en suis tapé des strange , special strange , titans et autres hors serie , quand le 1er Xmen est sorti j'en ai chialé comme un mome ! j'ai pu apprecié par la suite certains films MAIS il y avait tant a faire avec simplememt les scenarii des BD ! ex : capt Marvel est un originellement un mec et apres de multiples aventures avec thanos et le destructeur il se lie avec un terrien , CAD soit l'un est dans notre uni et l'autre dans un autre et inversement , l'idée est geniale et peut amener a des aventuresextras ; autre ex , dans Titans il y a un merso Ilyana ( petite soeur de colossus ) qui regne sur les enfers , en voila une putain de bonne idée ! etc etc etc
Secret Invasion on s'attendait vraiment à une ambiance espionnage style Captain America Winter Soldier... au final c'est exactement le même scénario que Falcon and the Winter Soldier : un groupe qui fait des attentats parce qu'ils sont pas contents, et les gentils qui veulent les arrêter mais sans faire de victime
Franchement j'ai de plus en plus de mal, secret invasion arrêté en cours de route, comme presque toutes les autres récemment sorties. Le multivers c'est trop, trop dur à gérer, trop dur de lui donner un sens et d'en faire quelque chose de crédible. Sans hésité je dirais que la voie était toute trouvée en exploitant les éternels et surtout les célestes, restant de ce fait dans l'aspect cosmique et aussi dans le flux 'actuel' vu que le claquement de doigt à était cité dans le film pour ainsi éviter les dérives du multivers. J'aurais préféré une suite aux éternels avec pour but de les mélanger avec les nouveaux avengers lançant une série de film menant jusqu’à un vrai méchant Galactus tout comme cela avait était fait pour Thanos. Kang Dinasty ça sera sans mois.
le plus gros problèmes avec les séries MCU, c'est que les scénaristes n'ont pas vraiment retravaillés depuis la grève de 2007 ^^ Blague à part, Marvel devrait revenir à l'essentiel : l'histoire. Et arrêter de vouloir nous en mettre plein la vue en fx (avec l'effet inverse car les sociétés de post prod sont souvent en surbooking et ont du mal à finir dans les temps) et, surtout, en finir avec l'humour de merde. Ce n'est pas parce que ça colle bien dans un film comme les Gardiens de la galaxie qu'il faut en foutre partout: Dans Thor 4, j'étais tellement en train de me dire "pourvu que la hache ne refasse plus sa scène de jalousie" que la scène qui aurait dû être émouvante à la fin, je n'en ai eu strictement rien à faire.
Je suis d'accord avec la plupart du propos, c'est pour cela que je suis d'autant plus étonné de tomber encore sur quelqu'un qui place Iron Man 3 parmi les bons films du MCU. C'est pour moi le pire et de loin, en deça même du cauchemardesque Thor 4 .
Je m'intéresse de moins en moins aux films Marvel. J'ai vu tout les films jusqu'a End game et j'ai vu loki ,Wanda Vision. Par la suite j'ai du voir un tiers des productions Marvel (film série). Les films n'apportent pas grand chose et la qualité scénaristique et visuel est inférieure et flemmarde comme Gorr. Je me détache de plus en plus , sans attendre de film ou série. Mais j'aime bien le personnage Kang qui je trouve est bien interpréter.
Avec du recul le niveau de qualité atteint par le MCU c'est plutôt ça l'anomalie. Quand on regarde le genre des super héros, c'est plutôt la qualité qui était l'exception, Marvel y compris (tous les Punisher, Fantastic Four, Ghost Rider, le premier film Hulk, Daredevil, Elektra,... sont médiocres). Si bien que chaque bon film de super héros qui sortait (La trilogie Batman de Nolan, La trilogie Spiderman de Raimi, le premier Blade, le premier Xmen) créait l'évènement. Les choses rentrent dans l'ordre...
Je ne sais pas si c'est la qualité qui baisse ou notre niveau d'exigence qui augmente, mais honnêtement tout ce que j'ai vu est dans la même veine que les production passées ... peut être nous sommes nous trompés depuis le début, peut être que K.FEIGE a un problème d'inspiration.... en tout cas personnellement, j'ai toujours très envie de découvrir d'autres films et séries Marvel .... jusqu'à un désastre qui me fera tout lâcher ... qui sait ?
Je pense très clairement que Marvel (ou du moins le MCU) est sur le déclin. Reste à voir si DC va en profiter pour tirer son épingle du jeu avec l'arrivée du nouveau DCU chapeauté par James GUNN
Je suis toujours stupéfait de voir Disney se planter avec des licences pareil. Star Wars il y a tant à faire Marvel aussi Mais non on se contente de médiocrité
Toujours dans un jugement juste et éclairé. Un plaisir de partager ton opinion. Gardons espoir en espérant que qualité reprenne la main sur quantité ... seul la compréhension des majors que l'argent ne rentrera que via ce retour a un bon niveau qualitatif recalera les grosses machines de prod (fric fric fric) et sauvera un univers riche et actuellement mal traité ... comme ses spectateurs... très maltraité 😅😅
C'est que je trouve incroyable et admirable c'est la capacité que vous avez à suivre le rythme. Je crois que j'ai aimé le premier Hulk, le premier Advengers, le premier Iron Man, le premier Antman pour l'action et c'est tout. L'univers est tellement grand et avec tellement de phases que je n'y aventure même plus. Pour Thanos (Josh Brolin) je trouve sa caracterisation tellement fake... il ressemble à rien.
C’est amusant car le trop plein de contenu dont semble prendre conscience le patron de Marvel, semble être le même problème avec star Wars. Les deux licences sont sous la coupe de Disney et les maux sont proches : baisse de qualité, …
"Un jeu repoussé est éventuelement bon, mais un jeu rushé sera éternellement mauvais."-Shigeru Miyamoto Cette citation fonctionne avec toute œuvre, quelle qu'elle soit. Disney ont tellement voulu capitalisé sur Marvel qu'ils en ont aliénés leurs publique. La première étape s'il veulent s'en sortir, c'est de balancer Kevin Feige à la poubelle. Après ça, ils pourront tenter de repartir sur des bases saines.
Pour ce qui est des jeux, cela devient discutable de mon point de vue :) Vu que des update peuvent être fait sur les jeux, un mauvais jeu peut être "réparé" de nos jours (même si bien souvent le mal est fait). Quand on regarde no man Sky, et sa rédemption après une sortie.... controversée, c'est encore possible de rattraper un jeux ou une série, mais c'est assez rare. Bon après ce n'est que mon point de vue ^^'
@@yoan7597 Oui, mais pas sa réputation. Ad vitam aeternam, Cyberpunk2077 sera considéré comme un jeu buggé du cul qui a dû être retiré du playstation store parce qu'ils n'ont pas passé assez de temps à tout vérifier.
@@LiderKonmils Je suis d'accord pour dire que cyberpunk est sorti beaucoup trop tôt et que la direction a fait de graves choix, mais je vois aussi que le jeu est quand même à presque 20 millions de copies, et qu'un nouveau DLC sort. De ma fenêtre, un jeu qui se plante prendre forcément une sh!tstorm, mais un jeu qui essaie de se rattraper, peut avoir une rédemption. Après on pourrait en discuter des heures, ce sont les points de vues et gouts de chacun :)
A 90% d'accord avec toi, je vais comme beaucoup de déception en déception alors que j'aime beaucoup cette univers... Pour parler de cette dernière série qui m'avais vraiment donné envie aux bandes annonces, j'en attendais vraiment plus car il avait le potentiel pour ! Au final c'était tellement plat et ennuyeux, avec 40 "Je suis Nick Fury" : Oui on sait. Comme toi, je ne sais plus quoi attendre des prochains films/séries. The Marvel's ne me tente vraiment pas en plus... En tout cas beau travail sur cette vidéo !
Bon je sais que mon opinion a été désamorcée en début de vidéo mais j'y vais quand même : Marvel a toujours été "médiocre", c'est du fast-food, de la télé au cinéma. J'adore (énormément) buffy pour ce que c'est mais ce n'est pas pour rien qu'ils ont choisi joss whedon pour les deux premiers avengers, il incarnait cette narration fun et réconfortante, qui sait s'emparer de sujets profonds de la SF/Comics pour mieux les trivialiser avec bienveillance. Même les meilleurs films Marvel (Infinity War, Winter Soldier, Civil War... Merci aux frères Russo pour leur ingéniosité dans le rythme/tournage des scènes d'action) sont inférieurs à ce qui a vraiment fait exploser le genre super-héroîque (Dark Knight de Nolan). Et je parle en tant que fan de marvel. Aujourd'hui tout le monde s'étonne de cette évidente médiocrité, et on va taper sur tout les poncifs, erreurs scénaristiques et pauvretés déjà présentes dès les premiers films. Avengers 1 n'est PAS un bon film. Même les acteurs font de la représentation. (comme admit à demi-mot par Downey). C'est un bon divertissement. Honnêtement je trouvais les premiers Hulk/Iron Man/Captain America/Thor, dès leur sortie, nullissimes. Et ça n'a pas bien vieilli. X-Men 1 et 2 font mieux le taf, sont plus "adultes" et osent plus. Je pense qu'on le sait tous (in)consciemment depuis le début de l'ère Marvel, on a tous vu de vraies œuvres d'art cinématographiques. Pour Scorsese cette franchise n'est pas du cinéma, mais des parcs d'attraction. Si aujourd'hui il y a un peu trop de sel dans les frites ça ne veux pas dire qu'il y a un nivellement par le bas, mais que la formule peine à s'adapter. Que les marvels soient de mauvais films comparés à des standards un peu plus élevés ne leur enlève pas leur capacité à divertir et remplir cette case grand spectacle + pouvoirs auparavant détenue par Harry Potter. Ce qui dérange réellement aujourd'hui, c'est le désir frustré d'avoir un niveau supérieur de narration (pourtant présent dans les comics, le multivers n'est pas qu'une facilité scénaristique réduisant l'impact des enjeux, ça mène aussi à des sagas excellentes comme Secret Wars). Après Endgame il fallait choisir entre espacer le contenu ou accroître exponentiellement la complexité des défis présentés aux avengers. Ce fut la tentative avec Quantumania et Strange 2, mais il ne s'agit que de prémices alors que l'audience est clairement en demande d'épique. Strange 2, Guardians 3, Spider-Man 3, sont globalement potables voir supérieurs à la majorité des films pré-endgame. Black Panther 1 était encensé pour la beauté esthétique, le courage antiraciste... Je l'ai trouvé personnellement peu inspiré, la CGI déjà essoufflée et le Wakanda bourré de clichés et puisqu'ils sont mis côte à côte dans cette vidéo, j'ai trouvé No Way Home bien plus satisfaisant (le fan service aidant, bien qu'il soit un peu hasardeux de le quantifier dans le contexte des super-héros) Si je peux jouer le jeu de la blague HotD/Secret Invasion, les deux séries m'ont laissé globalement indifférent., le salaire des superstars d'Invasion et le réutilisation des sets de HotD peut expliquer la différence de budget. Même si bien sûr, l'esthétique de HotD sauve la série, j'ai plus eu l'impression d'avoir vu une tentative un peu abjecte de capitaliser sur la fascination morbide présente dans GoT au détriment de ce qui faisait de la série mère un phénomène, le "réalisme". Grossièrement, GoT partait (plus ou moins) du principe que la plot armor n'existait pas, qu'importe la noblesse des personnages. HotD n'a quasiment pas un seul personnage honorable (à part le commandant de la garde royale, pour l'instant), afin de mieux justifier la haine de chaque camp et d'encourager les débats internet comme à l'époque Stark/Lannister. C'est une tactique un peu foireuse de la part des scénaristes qui m'a très vite désengagé du récit. Le point culminant pour moi fut la fuite de Rhaenys , jusque là présentée comme mesurée, qui n'a aucune considération pour les gueux qu'elle massacre. Il y a une différence entre des personnages faillibles et une normalisation de comportements horribles.
Ça me désole de voir que le MCU n'est plus considéré par Disney que comme une machine à fric. À croire qu'ils ne se donnent même plus la peine de chercher à satisfaire le public, tant ils semblent surs d'eux 😒😒
Le problème Aussi ce sont les spectateurs qui s'excitent d'avantage sur les contenus plats et médiocre. Quand je vois la haine porté à Miss Marvel et l'adulation qu'on porte à No way home ou Moon Knight je désespère.
Je te suis depuis GoT, tu m'as scotché sur tes analyses de Westworld... je regarde tes videos meme sur des sujets dont je me fous pas mal comme l'unifarce marvel. T'es au top dans ce que tu fais.
Pour moi, les films et productions du MCU sont juste distrayant. Il n'a jamais été question de les trouver bons ou mauvais mais plutôt distrayant ou chiant.
Heyo Captain. Je suis plutot d'accord en general: ni mon gamin ni moi n'avons la motivation de regarder les dernieres sorties. Peut etre qu'on se fait vieux tous les deux... et je pense qu'un gros element, comme tu dis, c'est que le "fil rouge" de Thanos et des Infinity Stones etait tres federateur et tres efficace. Sans ca, les differentes histoires se perdent un peu. L'introduction de Kang semblait etre faite a l'arrache. Par contre, pour moi le probleme n'est pas reellement l'augmentation du pourcentage de sorties mediocres. Quand je fais le bilan, personellement, le pourcentage a seulement legerement augmente depuis le debut. La difference, surtout, c'est que 20% de mediocrite en phase 1 ou 2, c'etait 2 our 3 films bof ou nuls. Ca passe. Par contre, 20% de mediocrite quand on a une dizaine de films et 3 series de 10+ episodes, ca me fait perdre beaucoup plus de temps, ca fait beaucoup plus d'heures passees a regarder des trucs dont on a rien a faire, et la pilule passe beaucoup moins bien. Mais bon, tres bonne video comme d'hab, avec une opinion tres bien articulee! A+, Ludo.
Merci Ludo ! Ça fait bien plaisir de te voir passer par ici. C'est un point très pertinent le volume de truc moyens ou mauvais. On n'a pas que ça à faire ni à regarder.
Mon marvel préféré était également Captain America Winter Soldier, j'avoue que la phase 3 a par conséquent été une énorme déception, ça fait depuis Civil War que mon intérêt pour Marvel s'est transformé en une longue agonie. Il restait heureusement les séries Netflix dont l'excellent Daredevil, mais vu le massacre qu'a été Moon Knight j'ai peur de Born Again, et je ne compte pas m'infliger ça. Ils ont déjà humilié Fisk je ne suis pas assez maso. Bref, Marvel n'est pas mort, les comics proposent encore de bonnes choses même s'ils peuvent se noyer dans la quantité absurde de publications. Mais pour ce qui concerne les films et les séries ce naufrage s'annonce lent et douloureux.
Marvel est pour moi bloqué à cause de sa formule, son cadre, son cahier des charges . On dirait qu'ils tentent à chaque fois une nouvelle approche mais qu'ils n'osent pas aller jusqu'au bout . Chaque film/série ou presque se termine par un affrontement héros/villain, ça gave . Aussi , ça va pas assez loin dans l'intention ( Eternals dans l'épique / Doc Strange 2 dans le gore et le bizarre / Black Widow dans le survival / Black Panther , allez je le dis , dans l'absence du personnage principal )
Chute de la hype pour le MCU... Je m'étais désabonné de Disney+ il y a quelques mois et jamais vu Ant man 3.. Et dire que je ne manquais rien à l'époque
Je suis plus ou moins d’accord avec toi, je trouve cependant le terme « médiocre » très dur … Je dirai que beaucoup des derniers projets ont des défauts mais que tout n’est pas à jeter. Je garde espoir que ca s’améliore avec le temps, j’ai l’impression qu’ils (Disney) ont réalisé qu’il Yavait trop de projet, la raréfaction des films va forcément au cémenter la qualité/ la hype etc (j’espère). Je ne veux pas les voir « mourir », j’aime tellement les comics Marvel, je veux voir mes super héros préféré à l’écran. Merci pour tes vidéos, en espérant que l’envie de suivre Marvel revienne pour toi
Très bonne analyse comme toujours me direz-vous, pour ce qui est des super héros, je pense que pour Marvel ça va devenir difficile. Avec une raison première une multitude de perso qui va faire lâcher la rampe a pas mal de spectateur non habitués au comics, le multivers qui franchement n'a vraiment pas été exploiter correctement et pour moi donne un univers foutraque mal trop expressionniste pour être convaincant . Ce qui me permets de rebondir sur la série secret invasion, mais quel gâchis . Au vue des enjeux l'histoire aurait eu le droit pour moi à un arc complet de films, les possibilités scénaristique auraient été passionnantes et nous aurez offert moulte rebondissements. L'idée de se dire que tel ou tel héros peut être un scrull aurais ajouté un piment indéniable à l'univers (ha bah tiens comme dans le comics dites donc). Pour les films de super héros, j'attends a version DC de James Gunn, car Suicide Squad et Peacemaker sont de vraies réussites. Pour Marvel je n'est plus d'attente à part les X-men, je pense que c'est d'ailleurs la seule raison pour le multivers existe.
Jolie vidéo ça résume bien ce que je pense du MCU depuis quelques temps.. même si dans le tas il y a eu des projets que j'ai aimé comme Les gardiens de la galaxie 3 et quelques autres
franchement j'avais commencé Miss marvel sans enthousiasme et je l'ai trouvé bien sympa cette série (et ça change en plus comme décor de voir le côté indou/pakistanais)
Il me manquait que quelques films avant la fin de la phase 3 mais j'ai maté que Loki et les gardiens de la galaxie 3 depuis la phase 4, j'ai lâché, et j'y retournerai pas je pense.
Entièrement d'accord avec toi pour les séries, pas pour les films. Le pire film Marvel pour moi est clairement Iron Man 3. Enfin... c'était le cas avant Thor 3 et 4. J'adore Iron Man 1 et 2. Tout comme j'adore Thor 1 et 2. Iron Man 2 est un poil en dessous du 1, certes, mais je ne comprends pas qu'on puisse aimer Iron Man 3 (qui est clairement pire) et détester le 2. C'est pas cohérent, tellement le scénario a des coquilles dans le 3. ua-cam.com/video/OUYW0JyzydA/v-deo.html Sans parler de pirouettes scénaristiques (Stark qui se débarrasse de ses éclats d'obus en deux coups de cuillères - sans oublier que Tony sans métal près du cœur c'est comme Dr House sans sa patte folle, Pepper qui retrouve son ADN d'origine - ce qu'aucun métahumain du MCU n'a réussi). Pepper en action-girl offensif, alors qu'elle a toujours été défensive, elle protège Tony de lui-même, elle défend son entreprise et même lorsqu'elle devient Rescue dans les comics elle opte pour que Tony retire toutes les armes offensives pour ne laisser que des systèmes de défense. Rodney qui porte l'armure d'un vilain. Bref tous les éléments qui ont été enlevés ou passés sous silence dans Avengers 3. De même je ne comprends pas qu'on puisse aimer Thor 3 ou 4 et détester le 2. Thor 2 avait le mérite de mettre en avant la fraternité Loki-Thor et les elfes noirs, de développer Loki. Thor 3-4 a juste le mérite de faire comprendre que Waititi ne doit plus jamais toucher à un film Marvel. Iron Man 2 était nécessaire pour inclure War Machine et je trouve que la version MCU de Whiplash est bien bien meilleure que le Mandarin d'Iron Man 3 (personnage qu'ils ont dû repécher dans Shang-Chi, tellement c'était un ratage, et on voit bien la différence entre les deux Mandarins, tout comme on voit bien la différence entre le Deadpool de "Wolverine Origins" et celui de Ryan Reynolds). Taskmaster (qui est l'anti-Deadpool, soit un bonhomme tellement pragmatique, cupide et égoïste qu'il en devient malgré lui aussi drôle et irrévérencieux que Deadpool) a été détruit de la même façon dans "Black Widow". Black Widow : le personnage qui a inspiré "Nikita", "Anna", "Red Sparrow", on s'attendrait à avoir un film du même acabit, se rapprochant de Winter Soldier. C'est-à-dire de l'espionnage très sombre, très sale, non censuré, avec parfois des scènes d'action à la James Bond. Bah non, ils en ont fait un film d'action sans scénario tout pourri. Red Guardian sous-exploité et ridiculisé. Ce qui faisait la particularité de Natasha Romanoff était qu'elle était quasiment la seule survivante du projet Black Widow. Là le personnage est totalement annihilé. Le film Black Widow est très en dessous de Nikita et Red Sparrow, dont la version comics avait pourtant inspiré les personnages. Lorsque tu as lu l'histoire du développement du film Ant-Man, tu te dis qu'ils ne s'en sont pas trop mal tiré au final, cela aurait pu être catastrophique. J'aime bien ce qu'ils ont fait de Ant-Man (contrairement à Captain Marvel où à aucun moment dans le film je n'ai vu Genis-Vel), le Ant Man 3 est un peu en dessous, mais ça va. Le problème c'est que Ant man 3 avait sur les épaules l'introduction de la phase suivante de Marvel. Ce qui veut dire qu'il ne pouvait pas se contenter d'être juste potable ou correct, il aurait dû être un chef d'œuvre. Or il s'est contenté du minimum syndical. Pires ratages de Marvel : Iron Man 3, Thor 3 et 4, Black Widow, Captain Marvel, Les Eternels, Moon Knight, Miss Hulk (et du côté Netflix : Iron Fist). Probables futurs navets : Marvels, Captain America 4. En dessous de la moyenne : Hawkeye, Falcon & The Winter Soldier, Gardiens de la Galaxie 2, Avengers Endgame (dès lors qu'on retire tout le fan-service), Miss Marvel (et du côté Netflix : Jessica Jones Saison 2, Defenders). Honnête, sans plus : Nick Fury, Ant-Man 3, Avengers l'ère d'Ultron, Wakanda Forever (et du côté Netflix : Luke Cage saison 2). Pas Mal : Ant-Man 2, Thor 2, Iron Man 2, L'incroyable Hulk (et du côté Netflix : Luke Cage saison 1). Chefs d'Œuvre : Avengers 1, Avengers Infinity War, Shang-Chi, Black Panther, Ant-Man 1, Gardiens de la Galaxie 1 et 3, Captain America 1-2-3 (surtout Winter Soldier), Iron Man 1, Dr Strange 1 et 2, Loki, Wanda Vision, Agent Carter, Agents du Shield (et du côté Netflix : Daredevil saison 1-2-3, Jessica Jones Saison 1).
Disney et le MCU qui ne veulent pas payer des scénaristes talentueux, ça se voit. Ils produisent de la bouse en continue à des montants complètement ridicules.
Je confirme, bravo pr cette analyse poussée, fournie, pertinente mais qui laisse une fois de plus une place aux opinions de chacun. D'excellentes pistes de réflexion auxquelles je n'aurai encore une fois pas forcément pensé. Je retourne méditer patiemment sous la cascade en espérant que la température de celle ci remonte enfin...
+1 pour Werewolf by night qui a été un très belle surprise... Pour le reste, on est tous à peu près d'accord avec quelques nuances. Personnellement, je ne trouve pas Secret Invasion "mauvais". J'ai même bien accroché une fois accepté le fait que ça resterait à petite échelle... Mais quand on voit le budget... Wow... Comment dépenser autant pour ça... Et puis, l'invasion mondiale et le Président des Etats-Unis attaqué sans appeler aucun Avenger ? D'ailleurs, a t'on vraiment besoin de les appeler ? Vraiment peu crédible... Dommage, comme beaucoup de séries Disney+ en effet, qui avaient tellement de potentiel et qui sont quasi toutes des déceptions.
Ta vidéo parle du MCU à juste titre je suis d'accord avec toi. Ce raz le bol s'étend à l'ensemble des films de super héros, quand on voit ce que Warner/DC ont sortis ces derniers années ça fait vraiment peur. Justice League Zach Snyder's cut était pour moi le dernier bon film de DC. Car après Warner a voulu faire comme Disney à savoir des films de super héro sans âme et voir nos héros de comics favoris faire des blagues d'enfants de 4 ans ça fait mal. Et ici James Gunn qui veut tout rebooter avec son Superman Legacy en changeant tout le casting et en faisant un Superman beaucoup plus (joyeux) ce sont ses mots et plus jeune (même si Cavill n'est pas si vieux mais bon c'est subjectif). James Gunn voit au loin tout les films/séries de super héros se vautrer lamentablement se sens presque obliger de faire de la communication de son film sur twitter. Rien que ça j'ai peur pour ce film mais honnêtement je ne m'attend à rien car j'étais très attaché à Superman Henry Cavill et même Batfleck qui était vraiment convaincant. The Batman avec Robert Pattinson était un très bon film, mais sur des projets Batman t'es souvent attendu au tournant depuis Batman Return. Merci pour ta vidéo ♥
Merci et entièrement d’accord avec toi. Globalement, ces films sont des produits marketings, et quand le marché est moins exigeant, les produits en pâtissent. Le monde est consumériste et largement moins critique. Marvel (mais aussi Netflix), DC, sont pas moins exigeants, ils sont justes fait par des gens qui ont ces goûts là, aucune envie réelle ou culture de ce genre cinématographique (Immortals par example)
M'étant vraiment mise aux films Marvel sur le tard (au moment du confinement, en fait), je me suis tout fait en quelques semaines/mois et du coup, j'ai pas trop la nostalgie... Bon, j'ai pas non plus regardé dans l'ordre par "phases", c'est vrai. Mais je trouve que les séries Loki et WandaVision sont largement au-dessus de tout ce qu'ils ont pu produire avant en termes de complexité et de créativité. Moon Knight était vachement bien et j'ai apprécié She-Hulk et Miss Marvel, personnellement. Après, pour les films, effectivement, y a eu pas mal de choses bof bof dans la phase IV... J'ai adoré Shang-Chi et Spiderman: No Way Home, mais c'est tout. J'ai été très déçue par Dr Strange 2 et j'ai vraiment détesté Thor 4. Après, sur les films des phases précédentes... Beaucoup de trucs étaient sympathiques mais même si j'adore certains personnages, il y en a peu que j'ai trouvés vraiment très bons (sans doute Thor Ragnarok, le premier Avengers, Infinity War et Black Panther). Je crois qu'il y a surtout une overdose de contenu, peut-être... Et effectivement, j'attends un peu qu'ils clarifient le fonctionnement du multivers, parce que pour l'instant, ça reste un peu du flou artistique et j'ai peur que ça serve surtout d'alibi pour le fait de juste faire n'importe quoi...
C’est moyen et oubliable car il y a aucune prise de risque. J’en peux plus des films Marvel tout public, sans évolution de personnages, sans message et sans DA. On a la même recette encore et encore, avec un investissement toujours plus faible. Stratégie de la médiocrité par objectif de rentabilité.
Au-delà des ressources que possède le cinéma américain dans les effets spéciaux, je m'interroge sur la faiblesse de l'écriture et de la réalisation. Ils ne savent plus remplir le temps imparti à l'épisode. Les séries coréennes et japonaises me donnent un temps plus intense en émotions que les séries de Marvel. Qu'ils profitent de la grève des scénaristes pour voir ailleurs ce que d'autres savent mieux faire en ce moment. De temps à autre il faut rompre les mauvaises habitudes. Le problème des superhéros est qu'ils n'ont plus d'adversaires signent de l'être que eux-mêmes, ici, Nick Fury étant lui-même la cause originelle de cette menace Skrull. Et, les scénaristes n'ont pas de bonnes réponses à ce complexe de Superman.
J en suis arrivé au stade où je ne vais voir des Marvel et des Disney uniquement si tout le monde me dit d aller voir x ou y série et film. Je sature et j ai plus envie de voir leurs productions.
Perso, je regarde "juste" les séries et encore.
Je préfère voir d'autres films au cinéma maintenant
Perso, je me suis désabonné de Disney+ depuis quelques mois.. Et ne pense pas voir Ant man 2
A tirer sur la corde et baisser la qualité on ne peut que se lasser 😔😔
Ils on réussi a ce faire une bonne fan base avec les Avenger jusqu’à endroit game mais ils n’on pas réussi a nous tenir passionné de leur nouveau projet qui est tout simplement nul.
N’est pas 007 qui veux.
Perso le MCU c'est finis avec Thanos, aucune raisons de continuer.
Totalement d’accord concernant les séries. Ça devient du grand n’importe quoi, je comprends pas comment ces scénarios peuvent être validés.
🤑🤑🤑
la thune
@@neantdistordu982 Même pas puisqu'il perdent du fric, plus d'un milliard de $ sur leurs 8 derniers films !
Et Disneyplus leur plateforme de streaming perd plein d'abonnés et plein de fric aussi !
Il y a des films qui commencent la production ou même le tournage alors que le scénario est même pas fini d'être écrit. D'où les cafouillages scénaristiques sur certains films.
Une belle analyse et constat que je partage, totalement.
Le genre va s'essouffler, et ce n'est peut être pas plus mal.
Cela permettra de laisser de la place à des productions (je l'espère) plus originales, variées ou/et de proposer des films de super héros plus rares, mais plus qualitatifs.
Le souci est que, à côté, Disney continue de produire des films réellement fades et sans intérêt (voir le catastrophique "Haunted Mansion") ; donc il faudra prier que les autre studios en profitent pour sortir leurs meilleurs atouts (Tom Cruise ne sera pas toujours là pour sauver le box office, hein !).
Secret invasion avait pour moi bien commencé mais à partir de l'épisode 3 la qualité a chuté drastiquement. Rester dans l'espionnage underground aurai été mieux plutôt que du combat superheorique fade et mal animé
Pour moi dès le début ça sentait le drame qui s'annonçait, y a rien qui n'allait vraiment dès le pilote, le manque de moyen de la série se voit rapidement, je comprends pas où sont passés les soi-disant 200 millions de dollars pour la production de la série c'est impossible.
@@GuillaumeMalherbeles 200 Million sont parti dans l'intelligence artificiel pour les dessin des credit des episode 😂
@@GuillaumeMalherbe Moi perso je pense qu'il faut qu'il tue des personnages et qu'on voit des choses qu'on a pas vu comme spider-girl spider-man adulte avec une jambe en moins et sinon moi je veux toujours voir Dante de devil may cry dans le MCU plutot que Ghost Rider
Quand on compare le budget de HOD et Secret Invasion, on se demande où est parti l'argent..
Je suis stupéfait de ces chiffres parce qu'honnêtement Secret Invasion m'a paru assez pauvre d'un point de vue esthétique.
Ils ont tout mis dans l'IA, et dans son générique 😂
dans les poches de Samuel L Jackson ^^
Wandavision est vraiment ma série marvel préfèrée, et elle est dans mon TOP 10 des projets MCU.
J'ai adoré le passage avec le bateau de Thésée !
Je veux vraiment pas voir ton top 10 alors ptdr
@@bordel1996 Wandavision c'est goatesque frérot mais c'est pas grave si tu comprends pas ça
@@xSingui ouais ouais bien sur et she hulk c'est la meilleure série de ses 10 dernieres année 🤣🤣
@@bordel1996 Non, she Hulk c'est claqué, mais tu sais on peut avoir une conversation normale sans cynisme.
Je te suis depuis pas mal d'années et MERCI pour cette vidéo. Pour ma part, j'ai commencé à lâcher progressivement Marvel avec far from home, bien que sympathique, ou on nous a vendu du Dr Strange en BA pour au final... Le sentiment d'être prise pour une vache à lait.
Sentiment qui c répété sur bcp de films et séries, ou rien n'est abordé en profondeur la plupart du temps, et ou on nous vend juste une envie de suite et d'ouverture vers d'autres films et séries pour faire des liens...
Alors ok on a malgré tout quelques exceptions avec Loki, les gardiens 3 ou même eternals dans son genre. mais à trop s'éparpiller et tout sortir en pagaille sans réfléchir au fond, les gens se désintéressent. L'envie n'existe plus avec autant de sorties films/series dans l'année !
La vidéo ultime. Super vidéo Captain, je suis 100% d'accord avec toi et en +, tu as même parlé du fait que les comics c'était d'abord un média de niche, de la grève à Hollywood, des prochaines sorties, des problèmes avec Jonathan Majors... tu as fait un super état des lieux sans rien oublier, super taff 👍🏻
Globalement d'accord, comme souvent ^^
Cela étant, je me pose beaucoup de questions sur l'avenir du genre. Paradoxalement j'ai l'impression qu'il semble échouer actuellement non pas quand il essaie de se renouveler, mais précisément quand il ne le fait pas. Secret Invasion est assez emblématique de ça, et MoonKnight aussi à mon sens.
Plutôt que de pousser tous les curseurs à fond comme sur Loki par exemple, on se retrouve avec des séries pleines de promesses, mais qui ne "jouent pas assez leur jeu". Est-ce la volonté de faire quelque chose de "très grand public", je ne sais pas, mais c'est l'impression que ça me donne, une non prise de risque qui efface tout effet de style marquant que l'on retrouvait sur les phases précédentes. Et c'est au final ce que l'on regrette de beaucoup de sorties Marvel en ce moment : toujours pleines de promesses, toujours pleines de bonnes idées mais souvent très mal exploitées.
Comme on dit, ce qui est conçu pour aller à tout le monde ne va en réalité à personne...
Merci Captain, assez d'accord avec ton analyse. Déjà que la stratégie de trop correler les films à ce qu'il se passe dans les séries peut laisser pas mal de monde sur le côté, la qualité est vraiment en baisse (même si je suis loin de tout jeter à la poubelle, j'ai par exemple passé un super moment devant les Eternels). Pour ma part, la bande annonce de The Marvels m'a donné envie (et manifestement, je dois être un des rares dans ce cas), donc j'attends de voir avec ce film si l'espoir est permis ou si la cause (et mon abonnement Disney +) est perdue.
il y aussi le faite que, les précédentes phase étaient clair au niveaux de la chronologie entre les films.
-Le remplacement des "meilleurs" héros par des seconds couteaux n'aide pas non plus .
Merci de le dire aussi frontalement !
C'est malheureusement bien trop vrai. Et c'est ironique parce que c'est justement clairement la faute de Bob Iger qui a lancé cette course sans fin au contenu, d'abord au cinéma puis qui s'est poursuivie après lui en streaming.
Certains films sortis dernièrement ont le mérite d'avoir une sacré patte en termes de réalisation (Les Éternels, les Gardiens 3, Black Panther 2, Doctor Strange 2) mais c'est surtout le manque de vision par rapport au scénario, à la cohérence entre toutes ces œuvres qui questionne.
Difficile de savoir ce que Marvel a en tête pour sa saga du multivers tant c'est décousu. Ça ne serait pas trop grave si cela n'impactait pas autant les productions. Malheureusement, le manque d'ambition de chacune des productions depuis Endgame en résulte directement. A partir de ce moment là, même en recrutant des personnes hyper intéressantes à la réalisation, c'est difficile de faire des films eux aussi intéressants.
On a vu avec Andor ce qu'un scénario bien ficelé pouvait donner. Disney a la recette.
Contenu, propos et analyses très intéressants. Dommage de ne pas avoir évoqué la série Agent Carter qui m'a agréablement surpris et que j'ai trouvé assez qualitative et digne d'intérêt.
Merci du tuyau pour "Werewolf by night" ! Un peu de Gothic Horror ne fait pas de mal par les temps qui courent...
Vous avez oublié hit monckey une pure merveille cet année à voir absolument
Une grande honnêteté intellectuelle de ta part de revenir sur tes écrits d'il y a 3 ans.
4 ans après Endgame,et de désillusion en désillusion,je pense que ta vidéo est vraiment opportune, on sent déjà clairement une grande nostalgie chez les fans de la première heure, bientôt 10 ans après Captain america et le soldat de l'hiver
Je partage totalement cette vision de l'évolution de l'univers Marvel.
J'étais un grand fan au début. La qualité était présente à quelques exceptions près. Mais aujourd'hui c'est la saturation. Trop de contenu et difficile d'y voir clair sur l'avancée de la trame globale. Sauf quelques cas particuliers à l'image de Loki 2, je pense laisser cet univers derrière moi après de nombreuses années à bercer mon imaginaire.
Je te rejoins dans le sens où tu dis que le multivers est plus ou moins bancal en rapport aux dernières sorties, on a eu la réunion des spideys qui a fonctionnée pour le fan service mais qui n'apporte rien au scénario. Pour multiverse of madness on reste dans la même optique où nous pouvons voir ce qui est possible, mais au final ce qui n'est pas dans notre multivers assez restreint. CAD sans les FF, X-Men et j'en passe. Ce qui pourrait permettre à la franchise de déterminer un peu tout ça c'est peut-être grâce au Deadpool prochain, qui de manière moins héroïque mais plus terre à terre pourrait poser les bases d'un multivers plus ou moins cohérent.
Effectivement la baisse de la qualité est factuel malgré quelques bons films. Très bonne analyse. Hormis un bémol que j’expliquerai plus tard. De mon côté je me suis dis. est-ce que justement les plateformes ne sont pas un pièges pour la qualité ? Car il faut du contenu pour garder les abonnés et donc il faut une production industrielle pour gérer et diffuser autant de contenu sans savoir si les abonnements sont si plus rentable que des places de ciné , donc j’ai l’impression que c’est le serpent qui se mort la queue. Car vite et bien ça ne fonctionne pas, je regardais justement un classement d’une saga de jeu vidéo et la qualité est en baisse et le constat : on demande trop de jeux en peu de temps donc trop vite et trop de quantité ça ne peut pas être en même temps qualitatif alors qu’ avant on avait ces jours après plusieurs années. Et puis pour Marvel le renouvellement est compliqué car les têtes d’affiches comme capitaine américa et iron man c’est fini sans de réelle remplaçant. C’est en tout cas multifactoriel. Par contre je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas pleurer pour Disney car ça serait une « pompe à fric » beaucoup de gens sont passionné par cette entreprise et beaucoup d’enfant ou de grand enfant aiment leurs licences et même les font rêver donc oui c’est jamais chouette de voir que des soucis leurs arrivent c’est tragique sans parler des gens qui y travaille et beaucoup avec passion, le côté fric c’est mal vu à ce point ? Pour moi toutes les entreprises du monde grande et petites sont des pompes à fric j’y ai bossé dans les deux typee . Les directions ne voient que ça et le reste vient après donc c’est pas un argument. Ensuite ils sont capables de mal gérer et trop mettre d’argent pour des épisodes effectivement ils ont hyper mal gérées secret invasion donc si c’était juste le fric ils sont capables d’en dépenser et tu as raison on voit pas où ils l’ont mis. C’est juste que le côté vil ou sale de l’argent utilisé comme critique trop souvent comme si c’était un argument pour détester ou pas une société, cela m’intrigue toujours faut-il être une entreprise pauvre pour être aimée et appréciée ? Sans autre aspect que l’argent ? Et puis pour nuancer Disney c’est 140 millards de capitalisation boursière donc sa « valeur » c’est énorme mais amazon c’est 1600 millards, Microsoft 2600 millards et Apple 3000 millards on est encore sur une autre galaxie cela fait passer beaucoup d’entreprise pour des PME. Disney peut être un colosse au pieds d’argile déjà au niveau des parcs c’est compliqué donc ça peut aussi compromettre leurs pérennité. Des géants comme Kodak ou la Panam se sont écrasés. La panam n’existe même plus. Donc non pour moi c’est inquiétant pour ceux qui aiment Disney, Marvel, pixar.
En tout cas, je pense que pour Disney la plateforme de streaming est contre productif a cause du fait d’alimenter du contenu en quantité pour espérer une rétention des abonnements c’est problématique pour la qualité général. Après Disney a déjà connu des passages sombres et s’en sont remis. J’espère qu’ils reverseront la tendance. Et peut-être qu’ils fermeront Disney +
ça serait super d'avoir la même vidéo sur le DC Universe !
Euh c'est depuis leur création !
Catastrophique depuis le début
Quel DC universe? Aha
Le gros problème du DCU c'est que dès que quelque chose marche ils se sentent obligés de le reboot 😋
En tout cas la qualité de tes vidéos ne baisse pas bien au contraire. Toujours un plaisir d'écouter tes analyses. Merci pour le travail fourni Cap'. 👍
Il y a deux facteurs qui expliquent le désamour pour les production actuelles :
1. Oui c'est devenu de la merde, notamment parce que le fan service c'est le contraire de la créativité. Et ce qui nous avait enchanté au début de l'épopée Marvel, c'est la créativité.
2. Les fans on vieillit, et se lassent des teenages movies sans même s'en rendre compte. Faudra bien se faire une raison les gars, à 40ans c'est normal de se faire chier devant Marvel et cie.
3. (Héhé) Et donc, faire du fan service dans des teenages movies pour des gars de 40 balais, ça ne mène nulle part, c'est une impasse.
Il y a au moins un point sur lequel je suis en désaccord concernant l'analyse, c'est celui selon lequel les amateurs de comics se détourneraient des films de superhéros parce qu'ils seraient passé du statut d'underground au moment de la sortie d'Iron Man à celui du mainstream.
En effet, en 2008, lorsque sort le premier film Iron Man, le genre du superhéros est déjà omniprésent au cinéma, parfois avec des héros encore plus underground qu'Iron Man. Dans les cinq ans qui ont précédé, on a quand même eu deux films Spider-Man, deux films X-Men, deux films Quatre Fantastiques, deux films Hellboy, des films Daredevil, Hulk, Punisher, Blade, Elektra, Ghost Rider, Catwoman, Batman, Superman, The Crow, etc. C'était déjà un genre bien ancré dans la pop culture.
Quant à dire qu'Iron Man est un personnage underground, mouais. On va rappeler qu'il fait partie des personnages Marvel qui ont eu droit à des séries non stop depuis leur création (ce qui n'est pas si courant que ça, personnellement, j'en compte neuf), qu'il est quand même l'un des trois piliers des Vengeurs et qu'il est devenu le personnage le plus important de l'univers Marvel avec Civil War. Deux ans avant le film.
Je n'ai même pas regardé la série Secret Invasion et aucun films ne me tentent aujourd'hui. Pour moi le MCU c'est fini. Pareil le reboot du DCU m'ennuie d'avance. Je serai uniquement attentif à The Batman 2 et Joker 2.
J'espère que tu en parlera dans une prochaine video.
La série FONDATION saison 2 la série que j'ai attendu avec impatience. je précise je n'ai pas lu les Livres 📚 donc je ne compare pas. Les effets visuels sont toujours incroyables , l'idée des frères Clone de l'empire permet de garder les mêmes acteur comme la saison 2 se déroule 100 après la saison 1. Une série sans défauts mais la plus passionnante.
Je vais aller un peu plus loin et être méchant : pour moi She Hulk a tué le MCU. Avant, même si les séries diminuaient en qualité, Miss Marvel était toujours très sympathique avec une approche historique intéressante avec la partition indienne et Black Panther 2 n'était pas non plus mauvais loin de là, avec un Namor marquant et une Ramonda au top de sa forme (enfin, pas trop mais vous avez compris). Le combo She Hulk PUIS Ant Man 3 a vraiment tué la hype du MCU, et il n'y a plus de personnages masculins forts et marquants ce qui est un problème (à part Thor mais on a vu ce que ça a donné).
Pourtant, le public était au rdv pour les Guardiens de la Galaxie 3, un des meilleurs films du MCU (oui oui) et les retours furent positifs.
Bref, il suffit pour Marvel d'avoir des personnages intéressants et de faire des bons films pour marcher (surprenant, n'est-ce pas ?). C'est là que je suis un peu déçu des retours des Eternels qui coche selon moi les deux cases et qui est une des meilleurs productions du MCU, de loin.
Bref, on sait déjà que The Marvels va être un énorme flop, que Echo et Agatha Harkness aussi. On attend juste des bons films en fait.
Je ne sais pas quel sera la prochaine mode, mais la grève des acteurs et des scénaristes montre que le système est en plein burn out, vu le rythme Stakhanovien auquel sorti ces films de super-héros. Sans parler du fait que les producteurs ont montré à tel point ils sont des rats quand ils expriment leur intérêt pour l'intelligence artificielle, au point de payer des lobbyistes pour lever les barrières quant à son utilisation.
Hollywood est à la croisé des chemins. Soit il perd son âme à cause de l'avarice de ses producteurs. Soit il permet à son personnel d'être payé à la hauteur de leurs efforts tout en permettant d'imposer un rythme plus humain. Le premier pourrait être une aubaine pour le cinéma à l'étranger.
Je comment plus vraiment mais tjr là.🔥👍🏾 nice day Captain.
Belle vidéo, ça fait plaisir de voir un retour critique et une analyse crue de cette triste tendance. Par contre pas de petit mot sur le prochain Deadpool ? Je raccroche mes derniers espoirs pour le MCU sur ce film..
Deadpool est hors MCU dans les 2 premiers films, nan? le 3e il serait dans le MCU?
effectivement le dernier qui m'a plu était celui avec les gardiens de la galaxie, on sentait qu'il y restait la volonté des meilleurs films mais depuis c'est de mal en pis.
Souvent la volonté de faire cadrer des héros à des canons qui ne correspondaient pas à l'histoire des personnages ont saccagé l'univers ce qui est dommage car ils auraient pu respecter l'univers tout en apportant de nouveaux personnages qui correspondaient aux nouveau canons.
Mais pour cela il fallait se montrer courageux et novateurs, et le problème c'est l'usage d'une autodérision qui efface l'héroïsme, le panache et le dépassement des personnages (bon ne parlons pas des effets spéciaux de pire en pire) comme si les réalisateurs avaient honte de réaliser ces films mais aussi qu'ils n'aimaient pas cet univers et cherchaient à se dédouaner de faire des films de ce type.
Excellente critique Captain, toujours très pertinentes ! Comme tu l'expliques dans ta vidéo, l'on observe chez Marvel de plus en plus d'échecs critiques, et cela peut être attribué à plusieurs facteurs. Peut-être que leur position de numéro 1 les empêche de prendre suffisamment de recul sur le contenu qu'ils proposent et les conduise à compter trop sur leur énorme popularité.
Bien sûr, il y a encore certaines œuvres, qu'elles soient issues de l'univers Marvel ou non, qui parviennent à être de bonne qualité malgré tout. Cependant, à mon avis, il est indéniable que rien de ce qui a été proposé ces dernières années ne peut égaler ce que l'on pouvait voir il n'y a pas si longtemps.
Espérons que la concurrence saura proposer des productions de meilleure qualité. En attendant, grâce à tes recommandations, je me régale en regardant d'autres séries et films. D'ailleurs, je suis en train de suivre la saison 3 de "Warrior" (peut-être pourrais-tu en faire une critique ?). Concernant "The Wheel of Time", j'espère que cette saison sera meilleure que le final proposé par la saison 1.
En tout cas, Captain, continue de nous régaler avec tes analyses et critiques et désolé pour le long message :).
Merci de m'avoir rappelé la sortie de la saison 3 de warrior :).
Régale toi ! Je me refais les 2 saisons précédentes pour l'occasion et c'est toujours un vrai plaisir ;)
Merci Captain pour cette très bonne vidéo que j'attendais déjà depuis plus d'un an. Marvel est en déclin depuis la fin de l'histoire des pierres d'infinités (début de la phase 4). Le multivers est quelque chose de plus compliqué à mettre en œuvre. Mon avis est qu'il font beaucoup trop de continu ce qui complique la compréhension du scénario et la mutualisation des personnages. Le format des films de la phase 1 à la phase 3 était au global plus qualitatif. Il faudrait refaire plus de films et réduire le plus possible les séries. Les séries sont le plus gros point faible de Marvel.
Totalement d'accord avec le constat. Cela dit, si la médiocrité se généralise chez Marvel Studios, si on regarde depuis le début, on ne trouve plus généralement pas tant de films foufous inspirés de Marvel. Les scénarios des comics sont toujours massacrés, l'action pure est toujours privilégiée par rapport aux personnages. Sur l'ensemble des films, je ne conserverais que Les gardiens de la galaxie 1 pour l'humour et certains personnages, Dr Strange 1 pour ses visuels psychédéliques, Logan pour l'interprétation et l'aspect émotionnel et Deadpool 1 pour le WTF et le méta.
Personnellement, je ne vais plus voir les films de super-héros depuis un bon moment. Comme le disait sarcastiquement l'Odieux connard, on les croirait écrits par des IA.
Salut, comme d'habitude, une analyse très fine et qualitative. Merci
C'est bien triste, depuis que Disney a repris MARVEL et STAR WARS, ils tuent les licences trop films, scénarios plus que moyen, désolation.......
C'est dommage que Marvel se disperse comme ça. Rien ne paraît fini.
Pourtant ils osent traiter des sujets forts :
- le deuil et le désespoir de Wanda,
- la fuite en avant qu'est la mégalomanie de Loki,
- le devoir de désobéissance des Éternels,
- le rejet raciste d'un Captain America Noir,
- célébrer les différences culturelles sans trop de clichés et avec pas mal de fraîcheur dans Miss Marvel,
- l'ultra fascisme de l'eugénisme du Maître de l'évolution et la reconnaissance que la sensibilité d'une espèce mérite de fait de la bienveillance,
- la dictature des fake news de Mysterio et J.J.Jamison,
- briser le 4ème mur avec Miss Hulk,
- critiquer l'esprit de culte et l'esprit de caste des dieux du MCU,
- le totalitarisme des génocides préventifs de Kang
Mais cette phase semble en carton pâte.
Le Covid n'a pas dû aider mais ça sent le sapin pour la franchise si ça continue comme ça, même l'arrivée des mutants ne semble pas vraiment attrayant.
Après, j'ai trouvé What if assez incroyable.
Refaire un classement des films du MCU serait sympa, j'avais bien aimé la comparaison des histoires et des qualités de mises en scène. ;)
Hello, est ce que tu vas faire des review d'Invicible ? :)
Le fait que chaque film ou série Marvel ne soit qu'une bande annonce pour le suivant est le plus gros problème selon moi
Est-ce-que au delà des problèmes d'intelligence artificielle, un des problèmes de l'industrie du cinéma hollywoodien n'est-il pas une trop grande disparité de salaires entre la minorité de grands acteurs avec des émoluments à 7 ou 8 chiffres (avant la virgule 😅) et une majorité de sans grade qui elle a du mal à vivre de son métier ? Il y a peut-être un modèle à revoir ou redéfinir ?...🤔
C'est une évidence.
Touours un plaisir de te suivre, vidéo agréable. Comme toi je garde espoir, vu qu'aucune certitude sur la qualité des futtures productions ne vient affirmer que cela sera mieux demain.
Je vois un peu le même schéma que les jeux pokemon se répéter, au début il y avait un équilibre entre temps de production, temps de travail des artistes. Et pendant un temps la qualité du produit fini ne faisait qu'augmenter (avec quelques couacs par ci par la ceci dit) ce qui produisait toujours plus de hype. Sauf que l'avarice existe, comment on gagne plus d'argent rapidement ? On reduit le temps de prod, tout en continuant d'en demander toujours plus pour sortir toujours plus de trucs pour que l'argent rentre en continu. Et maintenant on se retrouve a demander aux artistes de faire en 1 an ce qui aurait du en prendre 3. Du coup bah la qualité est de moins en moins au rendez vous
J'ai relativement apprécié Secret Invasion bien que cela m'ait semblé long ... J'ai adoré les personnages de Olivia Colman et Emilia Clarke, sauf pour le final qui est WTF. C'est toujours dur de passer de super-pouvoirs galactiques à un violent retour sur Terre et des intrigues underground. Toutefois, j'ai vraiment cru que c'était une série bas-budget, me disant que les coûts allaient être uniquement dans les scènes d'action et les CGI Skrull mais ... PARDON ? 35M par épisode ? Dans House of The Dragon, TOUT est à bâtir alors que là, les décors sont très classiques, les scènes sont on-ne-peut-plus minimalistes et il n'y a pas le moindre dragon ! Où est le budget s'il vous plaît ?!
Je suis plutôt d'accord avec ton analyse bien que pour moi la phase 3 commençait déjà à devenir un peu moyenne. Quand on voit des interview sur thor 4 où ils disent qu'ils ont fait n'importe quoi (en gros) pour s'amuser, on sent vraiment que le public n'est pas respecté
👋🏻 Salut captain' ? Comptes-tu faire la critique de la saison 2 de la série animée ''invincible'' et 2e question, est-ce que l'avenir des super héros ne pourrait pas se relancer dans l'animation justement ? Quand on voit le succès de Spider-Man man et la hype autour du prochain film tmnt... Vrai question que je me pose... Au plaisir 🙏
A croire qu'il n'y a personne pour relire les scénarios chez Disney. C'est fou de dépenser des budgets aussi énormes sur des projets mal-nés. Disney est mal géré, c'est évident. Dépenser 300m$ sur Indy 5 et plus de 200m$ sur Secret Invasion c'est totalement insensé.
C'est peu dire que le soufflé est retombé. J'ai zappé les derniers films sortis tellement les éternels et la veuve noire étaient ratés. Je me suis fait chier jusqu'à la fin avec She-Hulk et hawkeye, je n'ai pas dépassé le premier épisode de Loki, Wanda et Moonknight (sans queue ni tête!), j'ai laissé tomber le faucon et le soldat de l'hiver au bout de deux épisodes (tellement poussif) et résilié mon abonnement à Disney+, inutile. Pour moi qui ait passé ma jeunesse accompagné des héros Marvel avec les BD éditées par Lug (chaque début de mois, la fièvre à la sortie de Strange, Nova, Titans et tous les trimestres; Special Strange), voir d'abord Spiderman puis les X-men était cool. Quand Ironman est arrivé, on est passé à tout autre chose: un truc géant. L'histoire, le budget et la distribution explosaient toutes mes espérances, on traitait enfin ces personnages avec "sérieux". Tout le narratif qui a mené à la fin de Thanos (et Ironman) était bien ficelé et rythmé. Ce n'est plus le cas, Marvel Studios s'est perdu en route. Je suis dégoûté...
de mon point de vue, le principal problème du MCU post-Endgame, c'est pas forcément qu'il y a + de raté (je pense sincèrement qu'aucune des séries D+ sont raté, par exemple, elles ont toutes quelques qualités qui rend malgré tout le visionnage agréable je trouve), mais c'est surtout qu'il y a moins de réussites
Là où avant, les quelques films moyens étaient compensés par de grosses réussites comme Winter Soldier, Infinity War, Thor Ragnarok ou encore les films Gardiens de la Galaxy, dans la phase 4 et 5 on a réellement que GotG 3 qui est une réussite complète, les autres œuvres oscillant entre le "moyen mais sympa" et le "vraiment très bon mais aurait pu faire mieux"
Dr Strange MoM était pas trop mal non plus.
Et perso j'ai bien aimé Thor 4 que je trouve injustement critiqué.
@@snorristurluson5977 ouais, j'aime beaucoup Doctor Strange 2 aussi, et j'ai pas détesté Thor 4 que je trouve correcte, mais faut quand même avouer qu'on reste loin de la qualité d'un GotG3, d'un IW ou même d'un Ironman 3 malheureusement
@@LeBazarDeFusette Dr strange en vrai il est bon.
Thor, il a son style donc dure de juger, perso je le mettrai aussi au niveau d'un IM 3.
@@snorristurluson5977 bah bien sur qu'il est bon, c'est ce que je dis
Cest juste qu'il avait le potentiel c'être meilleur que juste "bon"
Et perso Ironman3 je le considère comme le meilleur de la trilogie, genre un "excellent" donc comparé à un Thor 4 que je trouve "correcte" boaf on y est pas
En faite on peut simplement dire que le mcu n’existe plus depuis endgame, j’ai aimé la plupart des séries mais je les considère comme des HS sympa au même titre que l’épisode de Noël de GOTG, mais j’ai cette impression qu’endgame c’était hier et qu’on attend le début de la phase 4
212 millions alors que la série Kenobi n’a eu le droit qu’à 60 millions …
Les décisions de Disney sont incompréhensibles
Alors moi perso le problème c’est qu’il n’y a plus rien qui est en lien avec rien et que c’était la grosse force jusqu’à l’affrontement avec Thanos… Et je suis pas fan non plus des voyages dans le temps ou dimensions parallèle, c’est souvent des raccourcis scenaristiques bien pourraves.
J'ai arrêté à "She Hulk" (même pas fini) en conséquence petit désabonnement de la famille.
Et je dirai que tant que disney sera aux commandes de grandes franchises, cela ira de mal en pis.
Bref wait and see.
merci de ton analyse ; né en 65 je m'en suis tapé des strange , special strange , titans et autres hors serie , quand le 1er Xmen est sorti j'en ai chialé comme un mome ! j'ai pu apprecié par la suite certains films MAIS il y avait tant a faire avec simplememt les scenarii des BD ! ex : capt Marvel est un originellement un mec et apres de multiples aventures avec thanos et le destructeur il se lie avec un terrien , CAD soit l'un est dans notre uni et l'autre dans un autre et inversement , l'idée est geniale et peut amener a des aventuresextras ; autre ex , dans Titans il y a un merso Ilyana ( petite soeur de colossus ) qui regne sur les enfers , en voila une putain de bonne idée ! etc etc etc
Secret Invasion on s'attendait vraiment à une ambiance espionnage style Captain America Winter Soldier... au final c'est exactement le même scénario que Falcon and the Winter Soldier : un groupe qui fait des attentats parce qu'ils sont pas contents, et les gentils qui veulent les arrêter mais sans faire de victime
Franchement j'ai de plus en plus de mal, secret invasion arrêté en cours de route, comme presque toutes les autres récemment sorties. Le multivers c'est trop, trop dur à gérer, trop dur de lui donner un sens et d'en faire quelque chose de crédible. Sans hésité je dirais que la voie était toute trouvée en exploitant les éternels et surtout les célestes, restant de ce fait dans l'aspect cosmique et aussi dans le flux 'actuel' vu que le claquement de doigt à était cité dans le film pour ainsi éviter les dérives du multivers. J'aurais préféré une suite aux éternels avec pour but de les mélanger avec les nouveaux avengers lançant une série de film menant jusqu’à un vrai méchant Galactus tout comme cela avait était fait pour Thanos. Kang Dinasty ça sera sans mois.
le plus gros problèmes avec les séries MCU, c'est que les scénaristes n'ont pas vraiment retravaillés depuis la grève de 2007 ^^
Blague à part, Marvel devrait revenir à l'essentiel : l'histoire. Et arrêter de vouloir nous en mettre plein la vue en fx (avec l'effet inverse car les sociétés de post prod sont souvent en surbooking et ont du mal à finir dans les temps) et, surtout, en finir avec l'humour de merde. Ce n'est pas parce que ça colle bien dans un film comme les Gardiens de la galaxie qu'il faut en foutre partout: Dans Thor 4, j'étais tellement en train de me dire "pourvu que la hache ne refasse plus sa scène de jalousie" que la scène qui aurait dû être émouvante à la fin, je n'en ai eu strictement rien à faire.
Je suis d'accord avec la plupart du propos, c'est pour cela que je suis d'autant plus étonné de tomber encore sur quelqu'un qui place Iron Man 3 parmi les bons films du MCU. C'est pour moi le pire et de loin, en deça même du cauchemardesque Thor 4 .
Je m'intéresse de moins en moins aux films Marvel. J'ai vu tout les films jusqu'a End game et j'ai vu loki ,Wanda Vision.
Par la suite j'ai du voir un tiers des productions Marvel (film série).
Les films n'apportent pas grand chose et la qualité scénaristique et visuel est inférieure et flemmarde comme Gorr.
Je me détache de plus en plus , sans attendre de film ou série.
Mais j'aime bien le personnage Kang qui je trouve est bien interpréter.
Avec du recul le niveau de qualité atteint par le MCU c'est plutôt ça l'anomalie. Quand on regarde le genre des super héros, c'est plutôt la qualité qui était l'exception, Marvel y compris (tous les Punisher, Fantastic Four, Ghost Rider, le premier film Hulk, Daredevil, Elektra,... sont médiocres). Si bien que chaque bon film de super héros qui sortait (La trilogie Batman de Nolan, La trilogie Spiderman de Raimi, le premier Blade, le premier Xmen) créait l'évènement. Les choses rentrent dans l'ordre...
Je ne sais pas si c'est la qualité qui baisse ou notre niveau d'exigence qui augmente, mais honnêtement tout ce que j'ai vu est dans la même veine que les production passées ... peut être nous sommes nous trompés depuis le début, peut être que K.FEIGE a un problème d'inspiration.... en tout cas personnellement, j'ai toujours très envie de découvrir d'autres films et séries Marvel .... jusqu'à un désastre qui me fera tout lâcher ... qui sait ?
Je pense très clairement que Marvel (ou du moins le MCU) est sur le déclin.
Reste à voir si DC va en profiter pour tirer son épingle du jeu avec l'arrivée du nouveau DCU chapeauté par James GUNN
Très bonne analyse une fois de plus. N'oublions pas que Miss Hulk a coûté, il me semble, pas loin de 200 millions. Pour quel résultat à l'écran ?!
Je suis toujours stupéfait de voir Disney se planter avec des licences pareil.
Star Wars il y a tant à faire
Marvel aussi
Mais non on se contente de médiocrité
Toujours dans un jugement juste et éclairé. Un plaisir de partager ton opinion. Gardons espoir en espérant que qualité reprenne la main sur quantité ... seul la compréhension des majors que l'argent ne rentrera que via ce retour a un bon niveau qualitatif recalera les grosses machines de prod (fric fric fric) et sauvera un univers riche et actuellement mal traité ... comme ses spectateurs... très maltraité 😅😅
Toujours aussi incroyables tes analyses... Je viens de commander ton livre et il me tarde de le découvrir (sur le tard).
Merci beaucoup !
Analyse parfaite entièrement d'accord, on ne rêve plus depuis end game
C'est vraiment dommage
C'est que je trouve incroyable et admirable c'est la capacité que vous avez à suivre le rythme. Je crois que j'ai aimé le premier Hulk, le premier Advengers, le premier Iron Man, le premier Antman pour l'action et c'est tout. L'univers est tellement grand et avec tellement de phases que je n'y aventure même plus. Pour Thanos (Josh Brolin) je trouve sa caracterisation tellement fake... il ressemble à rien.
C’est amusant car le trop plein de contenu dont semble prendre conscience le patron de Marvel, semble être le même problème avec star Wars. Les deux licences sont sous la coupe de Disney et les maux sont proches : baisse de qualité, …
"Un jeu repoussé est éventuelement bon, mais un jeu rushé sera éternellement mauvais."-Shigeru Miyamoto
Cette citation fonctionne avec toute œuvre, quelle qu'elle soit. Disney ont tellement voulu capitalisé sur Marvel qu'ils en ont aliénés leurs publique. La première étape s'il veulent s'en sortir, c'est de balancer Kevin Feige à la poubelle. Après ça, ils pourront tenter de repartir sur des bases saines.
Pour ce qui est des jeux, cela devient discutable de mon point de vue :)
Vu que des update peuvent être fait sur les jeux, un mauvais jeu peut être "réparé" de nos jours (même si bien souvent le mal est fait).
Quand on regarde no man Sky, et sa rédemption après une sortie.... controversée, c'est encore possible de rattraper un jeux ou une série, mais c'est assez rare.
Bon après ce n'est que mon point de vue ^^'
@@yoan7597 Oui, mais pas sa réputation. Ad vitam aeternam, Cyberpunk2077 sera considéré comme un jeu buggé du cul qui a dû être retiré du playstation store parce qu'ils n'ont pas passé assez de temps à tout vérifier.
@@LiderKonmils Je suis d'accord pour dire que cyberpunk est sorti beaucoup trop tôt et que la direction a fait de graves choix, mais je vois aussi que le jeu est quand même à presque 20 millions de copies, et qu'un nouveau DLC sort.
De ma fenêtre, un jeu qui se plante prendre forcément une sh!tstorm, mais un jeu qui essaie de se rattraper, peut avoir une rédemption.
Après on pourrait en discuter des heures, ce sont les points de vues et gouts de chacun :)
A 90% d'accord avec toi, je vais comme beaucoup de déception en déception alors que j'aime beaucoup cette univers... Pour parler de cette dernière série qui m'avais vraiment donné envie aux bandes annonces, j'en attendais vraiment plus car il avait le potentiel pour ! Au final c'était tellement plat et ennuyeux, avec 40 "Je suis Nick Fury" : Oui on sait. Comme toi, je ne sais plus quoi attendre des prochains films/séries. The Marvel's ne me tente vraiment pas en plus...
En tout cas beau travail sur cette vidéo !
Bon je sais que mon opinion a été désamorcée en début de vidéo mais j'y vais quand même : Marvel a toujours été "médiocre", c'est du fast-food, de la télé au cinéma. J'adore (énormément) buffy pour ce que c'est mais ce n'est pas pour rien qu'ils ont choisi joss whedon pour les deux premiers avengers, il incarnait cette narration fun et réconfortante, qui sait s'emparer de sujets profonds de la SF/Comics pour mieux les trivialiser avec bienveillance.
Même les meilleurs films Marvel (Infinity War, Winter Soldier, Civil War... Merci aux frères Russo pour leur ingéniosité dans le rythme/tournage des scènes d'action) sont inférieurs à ce qui a vraiment fait exploser le genre super-héroîque (Dark Knight de Nolan). Et je parle en tant que fan de marvel. Aujourd'hui tout le monde s'étonne de cette évidente médiocrité, et on va taper sur tout les poncifs, erreurs scénaristiques et pauvretés déjà présentes dès les premiers films.
Avengers 1 n'est PAS un bon film. Même les acteurs font de la représentation. (comme admit à demi-mot par Downey). C'est un bon divertissement.
Honnêtement je trouvais les premiers Hulk/Iron Man/Captain America/Thor, dès leur sortie, nullissimes. Et ça n'a pas bien vieilli. X-Men 1 et 2 font mieux le taf, sont plus "adultes" et osent plus.
Je pense qu'on le sait tous (in)consciemment depuis le début de l'ère Marvel, on a tous vu de vraies œuvres d'art cinématographiques. Pour Scorsese cette franchise n'est pas du cinéma, mais des parcs d'attraction. Si aujourd'hui il y a un peu trop de sel dans les frites ça ne veux pas dire qu'il y a un nivellement par le bas, mais que la formule peine à s'adapter.
Que les marvels soient de mauvais films comparés à des standards un peu plus élevés ne leur enlève pas leur capacité à divertir et remplir cette case grand spectacle + pouvoirs auparavant détenue par Harry Potter. Ce qui dérange réellement aujourd'hui, c'est le désir frustré d'avoir un niveau supérieur de narration (pourtant présent dans les comics, le multivers n'est pas qu'une facilité scénaristique réduisant l'impact des enjeux, ça mène aussi à des sagas excellentes comme Secret Wars).
Après Endgame il fallait choisir entre espacer le contenu ou accroître exponentiellement la complexité des défis présentés aux avengers. Ce fut la tentative avec Quantumania et Strange 2, mais il ne s'agit que de prémices alors que l'audience est clairement en demande d'épique.
Strange 2, Guardians 3, Spider-Man 3, sont globalement potables voir supérieurs à la majorité des films pré-endgame. Black Panther 1 était encensé pour la beauté esthétique, le courage antiraciste... Je l'ai trouvé personnellement peu inspiré, la CGI déjà essoufflée et le Wakanda bourré de clichés et puisqu'ils sont mis côte à côte dans cette vidéo, j'ai trouvé No Way Home bien plus satisfaisant (le fan service aidant, bien qu'il soit un peu hasardeux de le quantifier dans le contexte des super-héros)
Si je peux jouer le jeu de la blague HotD/Secret Invasion, les deux séries m'ont laissé globalement indifférent., le salaire des superstars d'Invasion et le réutilisation des sets de HotD peut expliquer la différence de budget.
Même si bien sûr, l'esthétique de HotD sauve la série, j'ai plus eu l'impression d'avoir vu une tentative un peu abjecte de capitaliser sur la fascination morbide présente dans GoT au détriment de ce qui faisait de la série mère un phénomène, le "réalisme".
Grossièrement, GoT partait (plus ou moins) du principe que la plot armor n'existait pas, qu'importe la noblesse des personnages. HotD n'a quasiment pas un seul personnage honorable (à part le commandant de la garde royale, pour l'instant), afin de mieux justifier la haine de chaque camp et d'encourager les débats internet comme à l'époque Stark/Lannister.
C'est une tactique un peu foireuse de la part des scénaristes qui m'a très vite désengagé du récit. Le point culminant pour moi fut la fuite de Rhaenys , jusque là présentée comme mesurée, qui n'a aucune considération pour les gueux qu'elle massacre. Il y a une différence entre des personnages faillibles et une normalisation de comportements horribles.
Secret Invasion c'est dommage qu'ils l'aient fait en série, au final avec ce qu'ils en ont fait ils auraient carrément dû en faire un film x)
Même en film ça aurait été nul, il y a clairement un manque d’ambition depuis quelques temps chez Marvel.
Ça me désole de voir que le MCU n'est plus considéré par Disney que comme une machine à fric. À croire qu'ils ne se donnent même plus la peine de chercher à satisfaire le public, tant ils semblent surs d'eux 😒😒
Le problème Aussi ce sont les spectateurs qui s'excitent d'avantage sur les contenus plats et médiocre. Quand je vois la haine porté à Miss Marvel et l'adulation qu'on porte à No way home ou Moon Knight je désespère.
Je te suis depuis GoT, tu m'as scotché sur tes analyses de Westworld... je regarde tes videos meme sur des sujets dont je me fous pas mal comme l'unifarce marvel. T'es au top dans ce que tu fais.
Merci beaucoup !
Pour moi, les films et productions du MCU sont juste distrayant. Il n'a jamais été question de les trouver bons ou mauvais mais plutôt distrayant ou chiant.
Heyo Captain. Je suis plutot d'accord en general: ni mon gamin ni moi n'avons la motivation de regarder les dernieres sorties. Peut etre qu'on se fait vieux tous les deux... et je pense qu'un gros element, comme tu dis, c'est que le "fil rouge" de Thanos et des Infinity Stones etait tres federateur et tres efficace. Sans ca, les differentes histoires se perdent un peu. L'introduction de Kang semblait etre faite a l'arrache.
Par contre, pour moi le probleme n'est pas reellement l'augmentation du pourcentage de sorties mediocres. Quand je fais le bilan, personellement, le pourcentage a seulement legerement augmente depuis le debut. La difference, surtout, c'est que 20% de mediocrite en phase 1 ou 2, c'etait 2 our 3 films bof ou nuls. Ca passe. Par contre, 20% de mediocrite quand on a une dizaine de films et 3 series de 10+ episodes, ca me fait perdre beaucoup plus de temps, ca fait beaucoup plus d'heures passees a regarder des trucs dont on a rien a faire, et la pilule passe beaucoup moins bien.
Mais bon, tres bonne video comme d'hab, avec une opinion tres bien articulee! A+, Ludo.
Merci Ludo ! Ça fait bien plaisir de te voir passer par ici. C'est un point très pertinent le volume de truc moyens ou mauvais. On n'a pas que ça à faire ni à regarder.
Mon marvel préféré était également Captain America Winter Soldier, j'avoue que la phase 3 a par conséquent été une énorme déception, ça fait depuis Civil War que mon intérêt pour Marvel s'est transformé en une longue agonie. Il restait heureusement les séries Netflix dont l'excellent Daredevil, mais vu le massacre qu'a été Moon Knight j'ai peur de Born Again, et je ne compte pas m'infliger ça. Ils ont déjà humilié Fisk je ne suis pas assez maso.
Bref, Marvel n'est pas mort, les comics proposent encore de bonnes choses même s'ils peuvent se noyer dans la quantité absurde de publications. Mais pour ce qui concerne les films et les séries ce naufrage s'annonce lent et douloureux.
Marvel est pour moi bloqué à cause de sa formule, son cadre, son cahier des charges . On dirait qu'ils tentent à chaque fois une nouvelle approche mais qu'ils n'osent pas aller jusqu'au bout . Chaque film/série ou presque se termine par un affrontement héros/villain, ça gave . Aussi , ça va pas assez loin dans l'intention ( Eternals dans l'épique / Doc Strange 2 dans le gore et le bizarre / Black Widow dans le survival / Black Panther , allez je le dis , dans l'absence du personnage principal )
Je comprends mieux pourquoi Disney a augmenté le Pass Annuel pour le Parc 🤣🤣🤣
Chute de la hype pour le MCU...
Je m'étais désabonné de Disney+ il y a quelques mois et jamais vu Ant man 3.. Et dire que je ne manquais rien à l'époque
Super analyse cher Capitaine, comme toujours !
Je suis plus ou moins d’accord avec toi, je trouve cependant le terme « médiocre » très dur … Je dirai que beaucoup des derniers projets ont des défauts mais que tout n’est pas à jeter.
Je garde espoir que ca s’améliore avec le temps, j’ai l’impression qu’ils (Disney) ont réalisé qu’il Yavait trop de projet, la raréfaction des films va forcément au cémenter la qualité/ la hype etc (j’espère). Je ne veux pas les voir « mourir », j’aime tellement les comics Marvel, je veux voir mes super héros préféré à l’écran. Merci pour tes vidéos, en espérant que l’envie de suivre Marvel revienne pour toi
Très bonne analyse comme toujours me direz-vous, pour ce qui est des super héros, je pense que pour Marvel ça va devenir difficile. Avec une raison première une multitude de perso qui va faire lâcher la rampe a pas mal de spectateur non habitués au comics, le multivers qui franchement n'a vraiment pas été exploiter correctement et pour moi donne un univers foutraque mal trop expressionniste pour être convaincant . Ce qui me permets de rebondir sur la série secret invasion, mais quel gâchis . Au vue des enjeux l'histoire aurait eu le droit pour moi à un arc complet de films, les possibilités scénaristique auraient été passionnantes et nous aurez offert moulte rebondissements. L'idée de se dire que tel ou tel héros peut être un scrull aurais ajouté un piment indéniable à l'univers (ha bah tiens comme dans le comics dites donc). Pour les films de super héros, j'attends a version DC de James Gunn, car Suicide Squad et Peacemaker sont de vraies réussites. Pour Marvel je n'est plus d'attente à part les X-men, je pense que c'est d'ailleurs la seule raison pour le multivers existe.
Jolie vidéo ça résume bien ce que je pense du MCU depuis quelques temps.. même si dans le tas il y a eu des projets que j'ai aimé comme Les gardiens de la galaxie 3 et quelques autres
franchement j'avais commencé Miss marvel sans enthousiasme et je l'ai trouvé bien sympa cette série (et ça change en plus comme décor de voir le côté indou/pakistanais)
Ah !
Il me manquait que quelques films avant la fin de la phase 3 mais j'ai maté que Loki et les gardiens de la galaxie 3 depuis la phase 4, j'ai lâché, et j'y retournerai pas je pense.
Le titre est parfait !
Merci pour ton soutien aux grévistes
Entièrement d'accord avec toi pour les séries, pas pour les films.
Le pire film Marvel pour moi est clairement Iron Man 3. Enfin... c'était le cas avant Thor 3 et 4. J'adore Iron Man 1 et 2. Tout comme j'adore Thor 1 et 2. Iron Man 2 est un poil en dessous du 1, certes, mais je ne comprends pas qu'on puisse aimer Iron Man 3 (qui est clairement pire) et détester le 2. C'est pas cohérent, tellement le scénario a des coquilles dans le 3.
ua-cam.com/video/OUYW0JyzydA/v-deo.html
Sans parler de pirouettes scénaristiques (Stark qui se débarrasse de ses éclats d'obus en deux coups de cuillères - sans oublier que Tony sans métal près du cœur c'est comme Dr House sans sa patte folle, Pepper qui retrouve son ADN d'origine - ce qu'aucun métahumain du MCU n'a réussi). Pepper en action-girl offensif, alors qu'elle a toujours été défensive, elle protège Tony de lui-même, elle défend son entreprise et même lorsqu'elle devient Rescue dans les comics elle opte pour que Tony retire toutes les armes offensives pour ne laisser que des systèmes de défense. Rodney qui porte l'armure d'un vilain. Bref tous les éléments qui ont été enlevés ou passés sous silence dans Avengers 3.
De même je ne comprends pas qu'on puisse aimer Thor 3 ou 4 et détester le 2. Thor 2 avait le mérite de mettre en avant la fraternité Loki-Thor et les elfes noirs, de développer Loki. Thor 3-4 a juste le mérite de faire comprendre que Waititi ne doit plus jamais toucher à un film Marvel.
Iron Man 2 était nécessaire pour inclure War Machine et je trouve que la version MCU de Whiplash est bien bien meilleure que le Mandarin d'Iron Man 3 (personnage qu'ils ont dû repécher dans Shang-Chi, tellement c'était un ratage, et on voit bien la différence entre les deux Mandarins, tout comme on voit bien la différence entre le Deadpool de "Wolverine Origins" et celui de Ryan Reynolds). Taskmaster (qui est l'anti-Deadpool, soit un bonhomme tellement pragmatique, cupide et égoïste qu'il en devient malgré lui aussi drôle et irrévérencieux que Deadpool) a été détruit de la même façon dans "Black Widow".
Black Widow : le personnage qui a inspiré "Nikita", "Anna", "Red Sparrow", on s'attendrait à avoir un film du même acabit, se rapprochant de Winter Soldier. C'est-à-dire de l'espionnage très sombre, très sale, non censuré, avec parfois des scènes d'action à la James Bond. Bah non, ils en ont fait un film d'action sans scénario tout pourri. Red Guardian sous-exploité et ridiculisé. Ce qui faisait la particularité de Natasha Romanoff était qu'elle était quasiment la seule survivante du projet Black Widow. Là le personnage est totalement annihilé. Le film Black Widow est très en dessous de Nikita et Red Sparrow, dont la version comics avait pourtant inspiré les personnages.
Lorsque tu as lu l'histoire du développement du film Ant-Man, tu te dis qu'ils ne s'en sont pas trop mal tiré au final, cela aurait pu être catastrophique. J'aime bien ce qu'ils ont fait de Ant-Man (contrairement à Captain Marvel où à aucun moment dans le film je n'ai vu Genis-Vel), le Ant Man 3 est un peu en dessous, mais ça va. Le problème c'est que Ant man 3 avait sur les épaules l'introduction de la phase suivante de Marvel. Ce qui veut dire qu'il ne pouvait pas se contenter d'être juste potable ou correct, il aurait dû être un chef d'œuvre. Or il s'est contenté du minimum syndical.
Pires ratages de Marvel : Iron Man 3, Thor 3 et 4, Black Widow, Captain Marvel, Les Eternels, Moon Knight, Miss Hulk (et du côté Netflix : Iron Fist).
Probables futurs navets : Marvels, Captain America 4.
En dessous de la moyenne : Hawkeye, Falcon & The Winter Soldier, Gardiens de la Galaxie 2, Avengers Endgame (dès lors qu'on retire tout le fan-service), Miss Marvel (et du côté Netflix : Jessica Jones Saison 2, Defenders).
Honnête, sans plus : Nick Fury, Ant-Man 3, Avengers l'ère d'Ultron, Wakanda Forever (et du côté Netflix : Luke Cage saison 2).
Pas Mal : Ant-Man 2, Thor 2, Iron Man 2, L'incroyable Hulk (et du côté Netflix : Luke Cage saison 1).
Chefs d'Œuvre : Avengers 1, Avengers Infinity War, Shang-Chi, Black Panther, Ant-Man 1, Gardiens de la Galaxie 1 et 3, Captain America 1-2-3 (surtout Winter Soldier), Iron Man 1, Dr Strange 1 et 2, Loki, Wanda Vision, Agent Carter, Agents du Shield (et du côté Netflix : Daredevil saison 1-2-3, Jessica Jones Saison 1).
Personnellement je pense que l'effet de Mode des super Héros "lisse" est finie... Les gens veulent du The Boys !
Disney et le MCU qui ne veulent pas payer des scénaristes talentueux, ça se voit. Ils produisent de la bouse en continue à des montants complètement ridicules.
La Disney Company est l'équivalent au niveau cinématographique de Mc Donald pour la gastronomie
Je confirme, bravo pr cette analyse poussée, fournie, pertinente mais qui laisse une fois de plus une place aux opinions de chacun.
D'excellentes pistes de réflexion auxquelles je n'aurai encore une fois pas forcément pensé.
Je retourne méditer patiemment sous la cascade en espérant que la température de celle ci remonte enfin...
+1 pour Werewolf by night qui a été un très belle surprise... Pour le reste, on est tous à peu près d'accord avec quelques nuances. Personnellement, je ne trouve pas Secret Invasion "mauvais". J'ai même bien accroché une fois accepté le fait que ça resterait à petite échelle...
Mais quand on voit le budget... Wow... Comment dépenser autant pour ça...
Et puis, l'invasion mondiale et le Président des Etats-Unis attaqué sans appeler aucun Avenger ? D'ailleurs, a t'on vraiment besoin de les appeler ? Vraiment peu crédible...
Dommage, comme beaucoup de séries Disney+ en effet, qui avaient tellement de potentiel et qui sont quasi toutes des déceptions.
Ta vidéo parle du MCU à juste titre je suis d'accord avec toi. Ce raz le bol s'étend à l'ensemble des films de super héros, quand on voit ce que Warner/DC ont sortis ces derniers années ça fait vraiment peur. Justice League Zach Snyder's cut était pour moi le dernier bon film de DC. Car après Warner a voulu faire comme Disney à savoir des films de super héro sans âme et voir nos héros de comics favoris faire des blagues d'enfants de 4 ans ça fait mal.
Et ici James Gunn qui veut tout rebooter avec son Superman Legacy en changeant tout le casting et en faisant un Superman beaucoup plus (joyeux) ce sont ses mots et plus jeune (même si Cavill n'est pas si vieux mais bon c'est subjectif). James Gunn voit au loin tout les films/séries de super héros se vautrer lamentablement se sens presque obliger de faire de la communication de son film sur twitter. Rien que ça j'ai peur pour ce film mais honnêtement je ne m'attend à rien car j'étais très attaché à Superman Henry Cavill et même Batfleck qui était vraiment convaincant.
The Batman avec Robert Pattinson était un très bon film, mais sur des projets Batman t'es souvent attendu au tournant depuis Batman Return. Merci pour ta vidéo ♥
Merci et entièrement d’accord avec toi.
Globalement, ces films sont des produits marketings, et quand le marché est moins exigeant, les produits en pâtissent.
Le monde est consumériste et largement moins critique. Marvel (mais aussi Netflix), DC, sont pas moins exigeants, ils sont justes fait par des gens qui ont ces goûts là, aucune envie réelle ou culture de ce genre cinématographique (Immortals par example)
Dans le doute et pour ne pas oublier, le pouce avt de commencer :)
M'étant vraiment mise aux films Marvel sur le tard (au moment du confinement, en fait), je me suis tout fait en quelques semaines/mois et du coup, j'ai pas trop la nostalgie... Bon, j'ai pas non plus regardé dans l'ordre par "phases", c'est vrai. Mais je trouve que les séries Loki et WandaVision sont largement au-dessus de tout ce qu'ils ont pu produire avant en termes de complexité et de créativité. Moon Knight était vachement bien et j'ai apprécié She-Hulk et Miss Marvel, personnellement. Après, pour les films, effectivement, y a eu pas mal de choses bof bof dans la phase IV... J'ai adoré Shang-Chi et Spiderman: No Way Home, mais c'est tout. J'ai été très déçue par Dr Strange 2 et j'ai vraiment détesté Thor 4.
Après, sur les films des phases précédentes... Beaucoup de trucs étaient sympathiques mais même si j'adore certains personnages, il y en a peu que j'ai trouvés vraiment très bons (sans doute Thor Ragnarok, le premier Avengers, Infinity War et Black Panther).
Je crois qu'il y a surtout une overdose de contenu, peut-être... Et effectivement, j'attends un peu qu'ils clarifient le fonctionnement du multivers, parce que pour l'instant, ça reste un peu du flou artistique et j'ai peur que ça serve surtout d'alibi pour le fait de juste faire n'importe quoi...
C’est moyen et oubliable car il y a aucune prise de risque. J’en peux plus des films Marvel tout public, sans évolution de personnages, sans message et sans DA. On a la même recette encore et encore, avec un investissement toujours plus faible. Stratégie de la médiocrité par objectif de rentabilité.
Au-delà des ressources que possède le cinéma américain dans les effets spéciaux, je m'interroge sur la faiblesse de l'écriture et de la réalisation. Ils ne savent plus remplir le temps imparti à l'épisode. Les séries coréennes et japonaises me donnent un temps plus intense en émotions que les séries de Marvel. Qu'ils profitent de la grève des scénaristes pour voir ailleurs ce que d'autres savent mieux faire en ce moment. De temps à autre il faut rompre les mauvaises habitudes. Le problème des superhéros est qu'ils n'ont plus d'adversaires signent de l'être que eux-mêmes, ici, Nick Fury étant lui-même la cause originelle de cette menace Skrull. Et, les scénaristes n'ont pas de bonnes réponses à ce complexe de Superman.