Je suis immigré au Canada. Ils expliquent toujours les termes en transparence. Il a échoué. Il devait prendre le travail proposé de préposé. Ce n'est pas déshonorant. Ainsi il aurait conservé un visa et aurait pu par un autre canal reprendre une formation pour évoluer.
Je comprend pas pourquoi certains soit disant qui ont étudier n'ont pas de stratégie. Accepte la proposition de travailler ensuite tu aura la facilité de revenir faire ta formation et visé plus haut.
Exactement .celui là c'est un mauvais perdant il échoué une fois et il veut baisser les bras il est même chanceux d'être un échoué avec un travail qui peut le rapporter
Ici la pénurie de main d'oeuvre est au niveau des préposés, ne venez pas au Canada si vous ne voulez pas commencer par la base , ici rien est facile , l'hiver, le froid , le coût de la vie, la crise du logement, et le travail au salaire minimum ! Bienvenue dans la réalité ! Bienvenue au Canada !!!
Au canada le froid et en Afrique la chaleur et la misère. Donc il faut choisir et je crois qu'on peut combattre le froid avec les habits et le Canada a des moyens de former 'es personnes qui ont dans le cerveau des neurones fraîches et pas feignants pour reprendre d'études et se former
Selon les chiffres d’un reportage de Radio Canada il y a 1100 infirmières et infirmiers africains qui ont participé à ce programme. Sur ce nombre, 81 n’ont pas réussis ou sont retournés dans leur pays d’origine pour des raisons autres, ce qui est quand même peu pour un tel programme. Environ la moitié a terminé avec succès, pour le reste ils ont terminés la scolarité, mais n’ont pas encore passé l’examen de l’ordre. Une de nos amies a justement passé l’examen lundi dernier, mais ell n’a pas encore le résultat. Il est toujours facile de prendre les exceptions pour les monter en épingle et pour déblatérer contre un tel programme, mais notre amie nous a justement fait part d’un collègue qui avait de la difficulté avec une procédure spécifique lors de son stage à l’hôpital. On a arrêté son stage pour 2 semaines durant lesquelles il a eu un entraînement intensif, par la suite il a repris le stage et il a réussi.
Cela me peine de voir que certains de nos frères et sœurs africains pensent que leur réussite dépend de ces pays-là. Rappelez-vous que votre succès repose d'abord sur vous-même, et non sur l'endroit où vous vous trouvez. Cessez de vous infliger des souffrances inutiles. Tout commence en Afrique, alors restez chez vous et investissez dans votre pays plutôt que de dépenser des millions pour des voyages qui n'en valent pas la peine.
@@bop-games3414 La plupart des pays en Afrique rencontrent des difficultés, mais malgré cela, certaines personnes réussissent très bien sans avoir besoin d'aller en Europe ou en Amérique. Ne me parle donc pas du Togo, ce n'est qu'une excuse pour toi. Je viens d'un pays qui est actuellement dans une situation encore plus difficile que le Togo.
Au Canada,les blancs aussi travaillent dans les maisons de retraite. Ce ne sont pas les noirs seulement qui y travaillent. Et c'est facultatif, ce n'est pas obligatoire. Moi-même,si je trouve cette opportunité,je dois y aller aussi.
Je ne comprends pas toujours les réactions de certains individus. Si l’on se sent indésirable dans un lieu, il est toujours possible de retourner dans son pays d'origine. Personnellement, en tant qu'Africain arrivé au Canada en 2000, je n'ai jamais été confronté au racisme que certains évoquent. Je ne dis pas que ces expériences n'existent pas, mais il est trop simple d’en faire un argument systématique. Si l’on n'est pas en mesure de réussir un examen, il est possible de rentrer chez soi. J’ai financé mes études universitaires alors que je n'avais pas le droit de travailler à cette époque. Trop souvent, les gens recherchent la facilité. Le Canada est un pays qui pratique une immigration choisie. Il est temps d'arrêter de se lamenter à chaque obstacle. Il faut se réorganiser, chercher une nouvelle voie professionnelle ou bien retourner dans son pays pour poursuivre son travail. Désolé si je parais dur, mais la vie n’est pas toujours facile. Prenons l'exemple de la communauté haïtienne : nombre d'entre eux travaillent dans le domaine des soins infirmiers, ils se sont bien intégrés, et ce sont des personnes noires. En tant que quelqu'un qui connaît bien le Québec, je trouve injuste de réduire cela à une question de racisme. C'est une explication trop simpliste.
Ils viennent en pensant qu'on va tt leur donner parce qu'ils sont consideres minorites visibles 😂 dans la vie il faut travailler et pas attendre que tout soit donner sur un plateau d'argent. S'ils sont pas contents ils peuvent tjrs repartir chez eux. Bon debaras!
Ils t'aident à venir dans un pays juste pour faire une formation et la réussir pour pouvoir commencer à travailler, tu ne le fais pas et ensuite tu commences à te plaindre, c'est incroyable quand même.
@@makhtarthiam7269 le probleme ici cest qu'on ne lui a pas presenter les choses comme ca quand il netait pas encore au quebec!! Cest tres clair dans le reportage.vous n avez pas pu passer a cote de ca
@@mariecarmel8909 merci pour votre temoignage madame.je ne sais pas si les gens font expres de ne pas comprendre le reel motif de plainte de ces infirmiers dans la video cest clair pourtant. Cest dommage...
@@mariecarmel8909 et cest deja un deuxieme reportage du genre que je vois defiler.les memes plaintes.la premiere fois cetait en juin de cette annee et cetait en majorite des ivoiriens.le fait que vous souligniez quils le font aussi aux francais signifie quils nepargent personne alors.soit cest une tres mauvaise communication ou cest fait a dessein (chose que je concois mal) .le quebec devrait etre clair sur toutes les conditions et a quoi sattendre quand on integre ce programme. La penurie est là ,pourquoi rediriger dailleurs des gens juste a cause d un echec(qu on peut rattraper en organisant une session de remediation) qui voulaient etre infirmiers, a devenir preposé aux beneficiaires?
@@ben-nr3gu faut apprendre a lire les documents aussi...c'est écrit oui oui ils ADORE les papiers comme tout les gouvernements, le permis vient pas dans une enveloppe seul et aucune documentation.
Chez soi a soigner n'importe comment nos malades !!! Toujours les derniers. Nos formations sont nulles et nos pratiques aussi. Tout a l'arrache et n'importe comment. Il faut plutôt que les politiciens fassent en sorte que nos diplômes soient reconnus bien sûr avec des vrais formations au niveau mondial 😡
Il a échoué l examen d équivalence sinon il travaillait comme infirmier 😮 en plus on lui offre un autre emploi entre temps qu il repasse l examen et Mr n est pas content! Tu toi seul a échoué l examen! Et en plus il est méprisant envers les préposés bénéficiere, c est une job honorable et beaucoup de personnes font cette job la tête haute a tout les jours . Merci au préposés bénéficiere 😍😍
Tu a raison mais essaie de voir un peu au delà de cette examens leur vie se retrouve complètement en vrac 😅 Un étudiant canadien qui rate l'examen, peu retourner vivre un temps chez papa et maman le temp de rebondir, de trouver une autre vois qui lui correspond et sans la pression d'un visa qui expire mais la ils sont contraint de choisir une vois qu'il n'ont pas souhaité (ce n'est pas du mépris c'est simplement pas ce qu'ils souhaitaient). Je n'ai jamais voulue devenir charpentier mais ça ne veut pas dire que je méprise ce métier
Excat. Ce que le reportage ne clarifie pas. Je ne sais pas comment ça se passe au QC. Mais au NB, tu échoues tu travailles comme infirmière diplômée pas préposé .Jusqu'à ce que tu réussisse l'examen NCLEX là tu deviens RN.
@@samirou976Je suis désolé. Il y a bel et bien du mépris dans la façon dont il décrit le métier de préposé. Le type qui "aide les vieux à faire leur besoins naturels". Et alors ? Incompétent est-il ? Probablement. Arrogant ? Absolument.
Venir au Québec doit être un privilège! Il à échouer sont examen alors on lui propose d'autre opportunité! Entre autre de partir.. avis à tous les immigrant au Québec si vous êtes plus satisfait des opportunité ici repartez svp. C'est simple non?! Allez voir ailleur peut-être c'est bcp mieux sa l'est surement
@@Thedieher666 pour moi, c’est tout à fait normal. Je suis venu au Quebec pour voir autre chose que la France (mon pays de naissance) et m’imprégner de la culture québécoise. Quand je vois les autres immigrés faire du communautarisme, ça m’énerve, quand je les vois se plaindre du Québec, ça m’énerve, quand je les vois parler une autre langue que le français, ça m’énerve, quand je vois des familles d’immigrés qui ne vivent qu’avec des prestations sociales, ça m’énerve, quand je vois les africains débarquer à l’aéroport en mode réfugiés politiques, ça m’énerve, quand je vois des immigrés qui passent leur temps à vivre comme dans leur pays d’origine, ça m’énerve. La grande majorité des africains, sont comme dans leur pays d’origines, ils servent à rien et se contentent juste de se reproduire, un vrai comportement d’animal, rien de plus. Les québécois doivent se réveiller car un jour, vous vous retrouverez en minorité dans votre propre province. L’Ontario est déjà conquis par les turbans alors réagissez vite car un jour, il sera trop tard.
@@Thedieher666oui, enfin, ceci dit je suis le genre d'émigrant qui a "réussi". Même maintenant j'ai l'impression qu'on m'a pris les plus belles années de ma vie, des milliers de dollars, tout en me faisant (par incompétence) connaître transitoirement le statut d'immigrant clandestin, puis Implicite, en intercalant des statuts réguliers. Des périodes durant lesquels je ne pouvais pas voir ma famille ou sortir du pays, même si c'était à 30km. Il faut préciser que l'état ne respectait pas ses propres délais et conditions.... Sinon ce ne serait pas arrivé. Y a aussi eu la merveilleuse période de prison pendant un mois où on laissait les test COVID dans une boîte aux lettres en plein soleil. L'échantillon brûlait et n'était pas exploitable. Et au téléphone on me.disait que je resterai enfermé tant que je n'aurais pas de résultat négatif, même si ça prenait un an (alors que personne ne peut être malade après des semaines tout seul) donc bientôt citoyen, je peux vous dire que je n'oublierai pas ces tortures. Jamais. Je les raconterai à mes enfants. Pour qu'ils sachent. Et l'indifférence benoîte de ceux qui sont nés là et se permettent d'ignorer les conditions de dizaines de milliers de personnes. Et pour les racistes xénophobes qui se permettent de dire "retourne d'où tu viens si tu n'es pas content" eh bien bien souvent il ne reste plus rien en arrière où retourner après des années d'errance et des dizaines de milliers de dollars passées en formation local, conteneurs, visas... Avocats... Psy. Tout a été brûlé et sacrifié sur l'autel de la réussite. Les amitiés en arrière se sont distingués faute de visites, le réseau pro idem... Réfléchissez bien. Si on vous donne tout d'un coup, le Québec peut valoir le coup. Sinon passez votre chemin. Perso je ne veux même plus m'intégrer. Je veux ma forêt et c'est tout. Je ne peux même pas dire que j'ai perdu mes Illusions. Je suis venu par amour. Mais niveau culture l'emballement est resté à plat de A à Z.
Tu rate ton examen , on te propose quand meme un poste et tu te plains franchement c'est grave , malheureusement leur pays veulent les meilleurs pas de redoublement faut se renseigner avant de partir
Avoir des échecs lorsqu'on est responsable de la santé des gens, ce n'est pas acceptable. Passé n'est pas acceptable non plus, ils demandent d'en apprendre le plus possible pour être compétent et non passer.
On leur retire tout de même des allocations d'étude non? Je n'ai pas tout compris n'étant pas canadienne. S'il peut faire l'autre travail, le temps de recommencer plus tard son projet, ça peut aller.
De quoi se plaint il ? Il a étudié Le monsieur a rater son examen. On te propose un poste de préposé au bénéficiaire= aide-soignant rien n'empêche par la suite de repasser l'examen d'infirmier. En Afrique un infirmier gagne 200 euros, un préposé au Canada 2500 dollars canadiens ce qui équivaut à 1500 euros. Malheureusement les noirs de bonne volonté subissent les effets de ceux qui sont venus faire des aventures, ils viennent étudier et font des enfants pour rester.
ton permis est fermé tu ne peux plus étudier jusqu'à t' as résidence Permanente donc 4 à 5 ans avant de l'avoir. dans le salaire de 2500$ compte environ plus de la moitié pour te logé de manières descent. passe faire un tour tu comprendras 🙂
@@Lazare-u9xbah faites des enfants pour augmenter votre population c'est tout. Car le Canada fait appel aux travailleurs pour combler le manque de personne
Un prepose au beneficiaire gagne beaucoup plus que 2500 au Canada. Il peut gagne au moins 5000$ s'il travaille 8 heures par jour, s'il/elle travaille bcp plus et accepte d'aller dans les region eloigne, il peut gagne bcp plus
Cela ne lui a jamais ete clairement signifier comme cela avant quil narrive au quebec!! Cest de ca quil sagit.et d examen parlons en des seances de remediation cest aussi difficile den programmer?
87% des infirmiers africains on réussi l’examen de l’entrée à l’ordre. Si les 13% qui restent doivent devenir préposés aux bénéficiaires sincèrement ou est le crime? Si maintenant il estime être infirmier en Afrique est mieux que être PAB au Canada c’est son choix y’a pas à blâmer quelqu’un pour cela. En Afrique quand tu rates l’examen d’entrée dans un ordre il y’a un plan B ?
@@TheGaronne je ne connais pas vraiment comment ça ce passe en France. Je connais le Cameroun et un tout petit peu du Canada et dans chacun des deux il y’a un examen d’entrée à l’ordre. 🙏
@@bazziblassa4659 La documentation est facile a trouver, arrete de quémander des infomartions et des sources, va les chercher. Ca prend meme pas deux minutes si tu sait utilisé un moteur de recherche et comprend l'écriture francophone.
Vous n’avez pas réussi le test. Vous ne répondez pas aux normes de qualité canadiennes. Améliorez-vous, perfectionnez-vous. La migration n’est pas une œuvre de charité.
Vous rigolez surement ... Le système de santé Canadien est reconnu pour être exsangue avec des prestations onéreuses mais de médiocre qualité ... il vaut encore mieux se soigner au Mexique ou à Cuba !!!
Accepte la seconde option jusqu'à ce que tu t'organises mieux Arouna. En vrai tu aurais dû faire ce choix en connaissance de cause et planifier une seconde et troisième options. Honnêtement, le Canada n'est pas aussi pire que les gens s'abstinent à le décrire. J'ai vécu en Asie, Afrique, Europe et Amérique du nord et le Canada est loin d'être la pire des options.
J'aimerai dire qu'être préposé au beneficiaire n'a rien d'un déshonneur et que ce n'est pas n'importe qui, qui peu le faire. Il faut une personne qui a une dévotion envers les personnes âgées. On ne les voit pas dans leur meilleur jour et on finit très souvent a côtoyé la mort dans les chsld.
J'habite au Québec dans le bas du fleuve. J'ai ete hospitalise l'an passer. J'ai cotoye des infirmieres et preposes d'origine Africaine et musulmanne. J'ai ete tres bien soigne et je n'est pas ete temoin de situations de racisme. Seulement au Québec il y a des ordres professionnels pour les professions comme infirmier, medecin, ingenieur, comptable agree, etc ... ils faut reussir l'examen avant de pouvoir pratiquer la profession.
J'ai travaillé dans le milieu hospitalier et le racisme ne se manifeste jamais explicitement. C'est toujours des sous entendus, du manque de courtoisie et du commérage.
Gros problemes de racisme et xenophobie au quebec, decomplexe depuis 2018. Je ne sais pas ce que fait l’ordre quebecois des infirmiers, mais en ce qui concerne l’ordre des ingenieurs quebecois, je peux attester que c’est bidon. L’examen de l’ordre quebecois des ingenieurs ne valide aucune competence d’ingenierie, juste la connaissance de la reglementation adminstrative quebecoise. Pour les ingeneieurs, dans certains secteurs comme la consturction, ca permet juste de creer un emploi pour un quebecois membre de l’ordre dont la mission sera de signer les plans faits par les autres ingenieurs etrangers non membres. Et maintenant, depuis 2020, les quebecois sont en train d’essayer de creer une reglementation pour imposer ce systeme d’ordre dans d’autres secteurs de l’ingenierie comme les logiciels embarques. Cet ordre quebecois a mis plus de 25 ans, juste pour ecrire une definition de ce qu’est un logiciel embarqué: selon eux « un truc qui permet de commander les voitures et les ascenseurs » Pour le moment, c’est inapplicable et inappliqué. Surtout que ces logiciels sont souvent initialement crees par des boites americaines qui se foutent royalement des lois quebecoises. Mais, je ne serais pas étonné que dans quelques années, une reglementation pousse a creer des postes speciaux pour les ingenieurs quebecois membres de l’ordre, juste pour signer les logiciels et documents ecrits par les autres.
Les plaintes de ce monsieur n'ont rien de légitime. Il y avait une condition sinequanone pour être intégré à l'ordre des infirmiers et toi au lieu de te concentrer à bien réviser pour l'examen, tu as plutôt joué au malin. Maintenant tu cris à la discrimination, à l'arnaque. Désolé tu étais bien averti. Nous africains, arrêtons souvent de toujours vouloir jouer les victimes alors qu'on a tort. Ils ont même été gentil en te proposant une solution alternative pour rester. C'est ça le Canada, chacun est à la place qu'il mérite. C'est pas comme e Afrique où il ya plein de combines du fait de la corruption et du favoritisme.
@@wilsongamo9105 Mon frère tu penses vraiment que si on te donne un parfum en disant tu sens mauvais tu vas prendre? Ils sont plus subtils que ça, ils donnent ça comme un cadeau de l'entreprise, c'est après que tu te rends compte que c'est seulement les noirs à qui on a offert ça au détour de conversations entre collègues ou quand un patient le dit, une patiente une fois a dit je ne sais pas pourquoi vous puez encore, la chef a dit qu'on vous a offert des parfums pour ça, genre comme ça oh
Et je précise ce n’est pas TOUS les noirs cela concerne certaines communautés noires. Ensuite noir est une couleur de peau et ne définie pas d’où l’on vient !
Je suis d'accord avec lui , mais en même temps tu as raté l'examen, donc tu veut le repasser okay mais frère tu n'est pas apte, on ta fait venir pour bosser pas pour repasser des examen ad vitam æternam.
Qu'ils restent chez-eux, en Afrique, qu'ils ou elles prennent soin des africains. Y a pas de place pour eux en Amérique ils vont être malheureux et nous aussi car ces gens jettent notre économie par terre, le taux de chômage commence à monter sérieusement, il y a une crise du logement, des conflits ethniques... restez en Afrique !!
Qualité des soins, qqu’un??? Le gars ÉCHOUE, il n’a PAS les compétences, il n’est pas sécuritaire, mais “on n’est don’t pas fins!”, on devrait l’accepter pareil, parce qu’IL a décidé de prendre sa chance pour un programme de formation.
meme ceux et celle qui font des etudes ici que ce soit au cegep ou meme a l université ici passe par etre préposé avant . il y a une chose c est que au canada si tu refune de te rabaisser c est pas evident aussi de monter . je connais une infirmier qui a commencé comme préposé mais en ce moment elle est tranquile. dans la vie si tu ne veux pas te faire petit c est pas evident de devenir grand.
Pourquoi ne font-ils pas passer l’examen AVANT de venir au Canada? Ça éviterait ce genre de situation, non? Aussi… Au lieu d’aller chercher de la main d’œuvre ailleurs. Pourquoi ne pas identifier la source du problème, et la réparer pour motiver les gens du pays à faire ce métier? ( À moins que… Laissez-moi deviner… Le métier est sous-pqyé?) Si aucun Canadien ne veut faire ce métier, c’est qu’il y a sans doute beaucoup de choses qui les rebutent à vouloir faire cette carrière, non? Décidément, ça a l’air d’être comme en France. Il y des problèmes, mais aucune volonté de les résoudre ne semble se profiler, ou si cette volonté s’exprime, c’est juste pour noyer le poisson.🤦🏻
Effectivement c'est des emplois sous-payé, dangereux pour la santé (tendinite et hépatique) avec des horaires parfois double 16h et vous devez entrer le lendemain pour un 8h (peur même arriver d être obligé de faire un autre 16h). En plus d'être agresser par les patients (dans le meilleur des cas!!!!) et même agresser par la famille des patients. Ah oui ! Et j oubliais .... vous êtes même pas avec un poste permanent.... ah et j oubliais on vous oblige aussi à travailler dans un rayon de 50 km de chez vous à 24h d avis... ai je besoin de continuer ?
Madame, je comprends votre point. Par contre cet examen est consécutif à une formation. Les former en Afrique avant de venir est-ce productif? Le monsieur qui se plaint a-t-il fait ses devoirs? On parle d'un examen ou 87% d'immigrants ont réussi! Je trouve pas mal comme score. Faut reconnaître qu'il y a des gens qui echoueront toujours pour une raison ou une autre. Je ne dis pas que le système est parfait mais le pleutre devrait faire des efforts au lieu de se poser en victime. Confierez-vous votre santé à une telle personne?
Ce n'est pas sous-payé. Selon certains; le problème n'est pas une pénurie. C'est parce que beaucoup quittent le système public pour aller travailler dans le système privé, où les horaires sont moins contraignantes.
C'est parce que les français quand un environnement ne leur plaît pas ou ne leur convient plus, ils démissionnent et s'en vont. Et c'est recommencer à zéro pour ces employeurs
@@robinopacino2004 un employeur préfère les africains parce qu'ils sont plus résilients et flexibles à cause des conditions de vie (environnement peu développé, mauvaise gouvernance) dans leur pays d'origine. Même si certains pays africains aujourd'hui ont une bonne croissance ! Versus les français qui rentreront simplement en France si le Québec ne leur convient plus
Arretez de dire aux gens restez chez vous ou rentrez chez vous... Les québécois sont partis d'où pour s'installer au Québec ? Ils cherchaient une vie meilleure, l'être humain a toujours fonctionné comme ça, certains partent et d'autres restent .... quelque soit la couleur de la peau l'humain cherche continuellement ou vivre...
On s'en fout de la couleur de peau. Toujours à pleurnicher. Tu vas à un examen 87% réussissent et 13 % non, on te propose quand même un autre poste tu te plaints. Huuummmm ! Je suis noire mais parfois il faut arrêter avec cette mentalité que tout est dû. Est ce que les contribuables quebequois doivent à nouveau payer des formations pour eux ? 😢😢😮😮
Nos pays coe vous dites veulent ses infirmiers et ses médecins mais pour leur donner des salaires misérable . S'ils avait des bonnes conditions chez eux je pense que qu'il devait partir
@@FranckTCHINANG-qu4ji vous pensez que nous sommes les seuls pays pauvre au monde??? Quelle est cette mentalité de gens qui ne veulent pas se sacrifier pour leur nation?
@@FranckTCHINANG-qu4ji après la guerre de Corée les sud coréen auraient pu quitter leur pays mais il se sont restés et se sont battus pour laisser un monde meilleur a leur enfant
Faut qu'il bosse pour repasser son examen, point barre !! On offre une seconde chance à monsieur, une alternative, une main tendue pour lui éviter de se retrouver dans la précarité, celle d'un poste de travail à l'aide aux personnes âgées. Ou est le problème, c une chance pour lui !! Y'a un moment faut arrêter de se plaindre et de jouer les victimes. Vous n'êtes pas content monsieur, faut retourner en Afrique exercer votre métier d'infirmier. D'autres candidats à l'immigration attendent leur tour par milliers pour le Canada !!
L'examen de l'ordre des infirmiers est connu pour etre difficil. Une des solutions que j'ai entendu (a vérifier) passer l'examen qui serait plus facile dans d,autres province comme le Nouveau-Brunswick.
Ils vous on toujours fait croire que en Afrique il n'y a pas d'avenir et vous croyez en cela maintenant vous venez vous plaindre, surtout pour ceux qui on abandonné leur travail en Afrique comment voulez-vous qu'ils vous prennent au sérieux vu que vous n'avez pas l'amour de votre métier, vous suivez juste l'argent.
Vous mélangez 2 choses. Les travailleurs temporaires proviennent principalement du Mexique et de l'Amérique du Sud pour les semis et les récoltes estivales sur les fermes maraîchères. Pour ces travailleurs, c'est un revenu appréciable qu'ils ramènent dans leur pays. Les travailleurs / études PVT c'est la règle dans tous les domaines concernant le 20 heures max de travail par semaine. Maintenant, lorsqu'on a un échec dans une formation, il faut assumer les conséquences. Être infirmier.e comporte de grandes responsabilités envers les patients et ne laisse aucune place à l'erreur. Ce qui est acceptable dans un pays n'est peu être pas acceptable ici.
Je crois que c'est une grande erreur en refusent de travailler dans les maisons de retraite. Tu peux travailler, et continuer tes études de d'infirmier! Tout est une de volonté.
Si tu échoue ton examen c'est tout simplement que tu n'as pas les acquis pour l'emploi. Moi je voudrais pas de quelqu'un d'incompetant pour s'occuper de moi ou de mes parents.
Mes frères et sœurs africains francophones oubliez le Québec même si vous ne parlez pas anglais faites vous violence apprenez l’anglais et aller dans le Canada anglophone le Québec est la seule province où ce genre de cas arrive autant vous avez l’Ontario l’Alberta etc allez vers les province anglophones
Faux et Archifaux. Seriez-vous en train de dire que les autres provinces nivellent par le bas? Je serais vraiment inquièt de me faire soigner par un infirmièr ou médecin qui a été recruté au rabais. Le système repose sur une gage de qualité. Le monsieur a été recalé à son examen. Au lieu de retrousser les manches et bosser dur comme il faut, il va jouer les pleureuses. Vraiment ecœurant!
Lol mais non… à vous entendre on croirait que c’est un examen de type L’ENA de France… tu veux combler les pénuries de main d’œuvre ou pas? Donc faut commencer d’abord par offrir deux chances au lieu d’une (ce qui permettrait de réduire la pression) … à moins que le but caché soit de combler les postes de préposé… mais bon ça c’est pas tout le monde qui peut le faire contrairement à ce que disait monsieur et c’est super bien payé par contre… c’est juste que faire faire la selle aux patients etc. …
@@WESH23 À chacun son métier et les vaches seront bien gardées. Il y a une reprise de la formation d'offerte... dans une autre région. En plus on a payé les gens pour aller à l'école... Si tu es incompétent, change de métier.
@@domingotres5243 vous avez payé les gens pour aller à l’école? Ça n’existe pas… même les bourses études du Québec ne financerait pas à cet hauteur là alors arrêtez de rapporter des mensonges et de faire preuve de condescendance!!! Tu sais pas à qui tu parles BOY!!
Moi même je suis en danger ici j ai 21 ans mes parents n ont pas pris des bonnes décisions et m ont jeter ici au Canada et c est vraiment difficile actuellement pour moi entre le loyer à payer , la nourriture et l école qui coûte plus de 16000$ l année . Il y a même des jours moi et mon grand frère on ne mange pas pffff …. J espère que Dieu nous guidera ….. ce pays est vraiment difficile ce n est pas l eldorado et surtout que maintenant les canadien privilégie plus leur communautés aux immigrés … 😢😢😢😢
Une chose je me demande, tous les personnes non avons fait de recherche sur le pays et en especiele est une formation regulamentaire. Faire des recherches avant est obrigatoire de tous les immigrantes.
Pourquoi toujours l'africain noir pour faire des travaux bas et dégradant pourtant d'autres ont des ouvertures, j'ai fait l'aventure et c'est un constat dans le monde réduire lhomme noir a la misère dans le monde professionnel.
Je suis blanche et j’ai fais de tout comment métier jusqu’à que… il n’y a pas de sous métier quand on a besoin de manger .. quand tu te fait licencier pour une employée étrangère qui prend moins cher au salaire ça fait mal …
C'est Quoi ce reportage On ne comprend rien de ce que ce allias Arouna dit Si oui ne pouvez pas diffuser des reportages au moins audibles alors arreter d'interviewer Vois pouviez bien modifier sa voix mais au moins d'une façon audible pffff
Arouna n'est pas humble. Il faut commencer par des petits boulots pour espérer avoir les grands boulots demain c'est aussi simple. Tout vous voulez compliquer et le prendre pour du racisme. Ils sont même très bons de t'avoir proposé autre chose que tu as carrément refusé.😢😢😢
Je déplore le racisme. Même pour les Québécois qui échoue ici c'est terminé. J'ai une connaissance qui a fait 5 ans et à cause du dernier examen elle n'a pas eue son diplôme. Elle plus elle doit rembourser.
C'est dégueulasse. Je suis Québécois et retrouve dans ce processus un modus operandi fréquemment utilisé pour soumettre des gens à faire des choses qu'ils ne veulent pas. Merci de mettre cela en lumière et courage pour celles et ceux touchés.
@@NetomaMusic Je suis français maintenant ? Petite leçon d'histoire pour toi, tu ne saurais écrire ici si ça n'avait été des colons. Et tu feras quoi de ton Québec avec tes amis ? Attention à ta position, car tu n'es pas en moyen de confronter aucun peuple. Vous dépendez entièrement du Canada et du Québec pour survivre. Redis-moi que je ne suis pas Québécois ! Je prenais votre défense avant et là, bin là c'est ça que ça donne. Si tu sème de l'intolérance, tu en récoleteras une trolée. Choisit bien.
Mais dans quel monde ont vie...ils échoue des formation payer par les contribuable et faut en plus les repayer en supplément dans un contexte économique déficitaire? wokisme a font!...
Qu'est ce qui peut bien attirer ces gens au Québec ? il fait très froid, La nourriture est mauvaise, les loyers sont élevés et les salaires après impôts sont très bas ...
Ce n'est pas parfait, mais cette société laïque qui est la plus progressiste de l'Amérique du Nord, offre la sécurité, des bons programmes sociaux, des bons services publics, et des bonnes opportunités d'emploi à ceux qui sont prêts à bosser.
Comme en France comme partout aujourd’hui je dirais! Les impôts à la sources et innombrables taxes nous bouffent tout! Alors si vous êtes une famille nombreuses vous devenez pauvres c’est mieux de ne pas bosser
C'est quoi ce délire de discrimination.Il a échoué son examen quand la plupart des autres ont réussi. Il n'a que lui à blâmer et avec cette attitude,il est préférable qu'il retourne chez lui..Faut pas voir des drames où il n'y en a pas!!!
Pauvre victime éternelle.... tu réussis l'examen tu travailles.... tu coule l'examen tu ne travailles pas.... C'est comme ça pour tout le monde.... POINT..!!
Si le but de se reportage est de faire passer les Quebecois qui habitent les regions en dehors des grands centre pour des ploucs racistes... bravo c'est tres reussis ! Belle amalgame. Coudonc il n'y a pas d'ordre professionnel en France ?
Non, en france, il n’y a pas ce systeme d’ordre. Juste un ordre des medecins qui fait surtout de l’administratif Pour les ingenieurs, il y a une comission des titres pour certifier les diplomes de certaines ecoles. Pour les diplomes universitaires, il y a une equivalence europeene des diplomes. Disons que pour les recrutements, pour les postes de debutants, on fait parfois passer quelques tests techniques automatisés type codinggame. Pour les recrutements de profils experimentés, en posant les bonnes questions, on sait tres vite ce que les gens savent faire, les domaines qu’ils maitrisent. Dont, dans le secteur de l’ingenierie en france, aucun equivalent de l’ordre quebecois. Aux usa non plus, aucun systeme similaire. L’evaluation des competence se fait pous sur le diplome universitaire ou ecole pour les juniors et l’experience ensuite
S'il est incapable de passer les examens professionnels, il a deux choix: refaire sa formation pour réussir ou retourner dans son pays.On ne peut pas confier les soins de santé à quelqu'un qui n'en a pas les compétences. Comment s'imaginer qu'un infirmier en Afrique n'a pas d'adaptation à faire au niveau technologie, approche des patients, médicaments et facon de travailler. Pas sérieux ce type!!!
De quoi parlez-vous madame? Dans quel système ou pays sérieux permet-on à quelqu'un ne remplissant pas les conditions minimales d'exercer. Encore plus dans un domaine aussi délicat tel la santé!
@@ShayCormac0 ils on raison ils ne veulent pas que l Québec devient l'Afrique comme la France on en a mare je peut comprendre que c'est pas facile en Afrique mais voila
@@Lazare-u9x Bah c'est simple ne recrutez pas. Là ils se font tromper c'est du mensonge pur et simple et du manque de scrupule. D'autant plus qu'ils sont redirigés vers les maisons de retraite donc ça change quoi? Ils sont toujours là. C'est très bas pour des gens qui se vantent de leur morale supérieure H24. J'imagine même pas ce qu'ils ont foutu en Afrique ces 4 derniers siècles et dont les traces ont disparu de l'Histoire aujourd'hui.
T'en a quand même profiter pendant 20 ans mon champion.Tu collectionnes les nationalités ou quoi!!!On est pas raciste,on est laïc mais ca tu supportes pas😅😅😅
Encore une fois, si vous venez au Canada, allez vers l ouest. Go to the west, youwng man.Evitez le Quebec, et leur racisme puant. ils ne reconnaitront ni vos diplomes, ni votre experience professionele. Meme si vous vous recyclez, votre cv passera a la poubele. Depuis que je suis a Londres, un autre monde s ouvre a moi. Je suis titulaire de 2 maitrises aquises en france, et j ai trouver un job bien remunere au bout d un mois. Leave man, leave or die.
Encore une fois, si vous venez au Canada, allez vers l ouest. Go to the west, young man. Evitez le Quebec, et leur racisme puant. ils ne reconnaitront ni vos diplomes, ni votre experience professionele. Meme si vous vous recyclez, votre cv passera a la poubele. Depuis que je suis a Londres, un autre monde s ouvre a moi. Je suis titulaire de 2 maitrises aquises en france, et j ai trouver un job bien remunere au bout d un mois. Leave man, leave or die.
Je suis immigré au Canada. Ils expliquent toujours les termes en transparence. Il a échoué. Il devait prendre le travail proposé de préposé. Ce n'est pas déshonorant. Ainsi il aurait conservé un visa et aurait pu par un autre canal reprendre une formation pour évoluer.
Effectivement
@@zalkemya4418 ❤️
Oui je suis d'accord avec toi
Je comprend pas pourquoi certains soit disant qui ont étudier n'ont pas de stratégie.
Accepte la proposition de travailler ensuite tu aura la facilité de revenir faire ta formation et visé plus haut.
Exactement .celui là c'est un mauvais perdant il échoué une fois et il veut baisser les bras il est même chanceux d'être un échoué avec un travail qui peut le rapporter
Ici la pénurie de main d'oeuvre est au niveau des préposés, ne venez pas au Canada si vous ne voulez pas commencer par la base , ici rien est facile , l'hiver, le froid , le coût de la vie, la crise du logement, et le travail au salaire minimum ! Bienvenue dans la réalité ! Bienvenue au Canada !!!
Au canada le froid et en Afrique la chaleur et la misère. Donc il faut choisir et je crois qu'on peut combattre le froid avec les habits et le Canada a des moyens de former 'es personnes qui ont dans le cerveau des neurones fraîches et pas feignants pour reprendre d'études et se former
Selon les chiffres d’un reportage de Radio Canada il y a 1100 infirmières et infirmiers africains qui ont participé à ce programme. Sur ce nombre, 81 n’ont pas réussis ou sont retournés dans leur pays d’origine pour des raisons autres, ce qui est quand même peu pour un tel programme. Environ la moitié a terminé avec succès, pour le reste ils ont terminés la scolarité, mais n’ont pas encore passé l’examen de l’ordre. Une de nos amies a justement passé l’examen lundi dernier, mais ell n’a pas encore le résultat.
Il est toujours facile de prendre les exceptions pour les monter en épingle et pour déblatérer contre un tel programme, mais notre amie nous a justement fait part d’un collègue qui avait de la difficulté avec une procédure spécifique lors de son stage à l’hôpital. On a arrêté son stage pour 2 semaines durant lesquelles il a eu un entraînement intensif, par la suite il a repris le stage et il a réussi.
Les français sont jaloux des Canadiens qui acceptent les africains de vivre et travailler au Canada et avoir les mêmes droits comme les Canadiens.
@@mondesolidairetv😂😂😂😂😂😂😂😂 n’importe quoi
Cela me peine de voir que certains de nos frères et sœurs africains pensent que leur réussite dépend de ces pays-là. Rappelez-vous que votre succès repose d'abord sur vous-même, et non sur l'endroit où vous vous trouvez. Cessez de vous infliger des souffrances inutiles. Tout commence en Afrique, alors restez chez vous et investissez dans votre pays plutôt que de dépenser des millions pour des voyages qui n'en valent pas la peine.
bah! fait un tour au Togo mec
@@bop-games3414 La plupart des pays en Afrique rencontrent des difficultés, mais malgré cela, certaines personnes réussissent très bien sans avoir besoin d'aller en Europe ou en Amérique. Ne me parle donc pas du Togo, ce n'est qu'une excuse pour toi. Je viens d'un pays qui est actuellement dans une situation encore plus difficile que le Togo.
Tu as tout dit.
Notre esclavage est d'accord mental
@@bop-games3414😂😂😂😂
Enfin un vrai africain qui aime sa terre par comme tous les lâches qui viennent en Europe pour piller les pays avec les aides
Au Canada,les blancs aussi travaillent dans les maisons de retraite. Ce ne sont pas les noirs seulement qui y travaillent. Et c'est facultatif, ce n'est pas obligatoire.
Moi-même,si je trouve cette opportunité,je dois y aller aussi.
Exactement ♥️
Je ne comprends pas toujours les réactions de certains individus. Si l’on se sent indésirable dans un lieu, il est toujours possible de retourner dans son pays d'origine. Personnellement, en tant qu'Africain arrivé au Canada en 2000, je n'ai jamais été confronté au racisme que certains évoquent. Je ne dis pas que ces expériences n'existent pas, mais il est trop simple d’en faire un argument systématique. Si l’on n'est pas en mesure de réussir un examen, il est possible de rentrer chez soi. J’ai financé mes études universitaires alors que je n'avais pas le droit de travailler à cette époque. Trop souvent, les gens recherchent la facilité. Le Canada est un pays qui pratique une immigration choisie. Il est temps d'arrêter de se lamenter à chaque obstacle. Il faut se réorganiser, chercher une nouvelle voie professionnelle ou bien retourner dans son pays pour poursuivre son travail. Désolé si je parais dur, mais la vie n’est pas toujours facile. Prenons l'exemple de la communauté haïtienne : nombre d'entre eux travaillent dans le domaine des soins infirmiers, ils se sont bien intégrés, et ce sont des personnes noires. En tant que quelqu'un qui connaît bien le Québec, je trouve injuste de réduire cela à une question de racisme. C'est une explication trop simpliste.
Moi en France je peux dire la meme chose
@@fabs8498 La différence est que la France n’a pas de politique d’immigration choisie. Le Canada c’est officiel et écrit dans ses textes de lois.
@@Sweezviews c'est vrai
Ils viennent en pensant qu'on va tt leur donner parce qu'ils sont consideres minorites visibles 😂 dans la vie il faut travailler et pas attendre que tout soit donner sur un plateau d'argent. S'ils sont pas contents ils peuvent tjrs repartir chez eux. Bon debaras!
Merci, je suis Quebecoise et je vous remercie de votre commentaire ultra pertinent♡ merci merci merci
Ils t'aident à venir dans un pays juste pour faire une formation et la réussir pour pouvoir commencer à travailler, tu ne le fais pas et ensuite tu commences à te plaindre, c'est incroyable quand même.
@@makhtarthiam7269 le probleme ici cest qu'on ne lui a pas presenter les choses comme ca quand il netait pas encore au quebec!! Cest tres clair dans le reportage.vous n avez pas pu passer a cote de ca
@@mariecarmel8909 merci pour votre temoignage madame.je ne sais pas si les gens font expres de ne pas comprendre le reel motif de plainte de ces infirmiers dans la video cest clair pourtant. Cest dommage...
@@mariecarmel8909 et cest deja un deuxieme reportage du genre que je vois defiler.les memes plaintes.la premiere fois cetait en juin de cette annee et cetait en majorite des ivoiriens.le fait que vous souligniez quils le font aussi aux francais signifie quils nepargent personne alors.soit cest une tres mauvaise communication ou cest fait a dessein (chose que je concois mal) .le quebec devrait etre clair sur toutes les conditions et a quoi sattendre quand on integre ce programme. La penurie est là ,pourquoi rediriger dailleurs des gens juste a cause d un echec(qu on peut rattraper en organisant une session de remediation) qui voulaient etre infirmiers, a devenir preposé aux beneficiaires?
@@ben-nr3gu faut apprendre a lire les documents aussi...c'est écrit oui oui ils ADORE les papiers comme tout les gouvernements, le permis vient pas dans une enveloppe seul et aucune documentation.
C vrai de l'esclavage moderne. Beaucoup d'hypocrisie au Canada.
En écoutant teckno dans rarara cette chanson iconique je comprends qu'on est mieux que chez soi
Chez soi a soigner n'importe comment nos malades !!! Toujours les derniers. Nos formations sont nulles et nos pratiques aussi. Tout a l'arrache et n'importe comment. Il faut plutôt que les politiciens fassent en sorte que nos diplômes soient reconnus bien sûr avec des vrais formations au niveau mondial 😡
Il a échoué l examen d équivalence sinon il travaillait comme infirmier 😮 en plus on lui offre un autre emploi entre temps qu il repasse l examen et Mr n est pas content! Tu toi seul a échoué l examen! Et en plus il est méprisant envers les préposés bénéficiere, c est une job honorable et beaucoup de personnes font cette job la tête haute a tout les jours . Merci au préposés bénéficiere 😍😍
Ce mec est quand même un pleurnichard
Tu a raison mais essaie de voir un peu au delà de cette examens leur vie se retrouve complètement en vrac 😅
Un étudiant canadien qui rate l'examen, peu retourner vivre un temps chez papa et maman le temp de rebondir, de trouver une autre vois qui lui correspond et sans la pression d'un visa qui expire mais la ils sont contraint de choisir une vois qu'il n'ont pas souhaité (ce n'est pas du mépris c'est simplement pas ce qu'ils souhaitaient). Je n'ai jamais voulue devenir charpentier mais ça ne veut pas dire que je méprise ce métier
Excat.
Ce que le reportage ne clarifie pas.
Je ne sais pas comment ça se passe au QC. Mais au NB, tu échoues tu travailles comme infirmière diplômée pas préposé .Jusqu'à ce que tu réussisse l'examen NCLEX là tu deviens RN.
@@samirou976Je suis désolé. Il y a bel et bien du mépris dans la façon dont il décrit le métier de préposé. Le type qui "aide les vieux à faire leur besoins naturels". Et alors ? Incompétent est-il ? Probablement. Arrogant ? Absolument.
@@samirou976 C'est la même voie mais le statut en dessous.
Venir au Québec doit être un privilège! Il à échouer sont examen alors on lui propose d'autre opportunité! Entre autre de partir.. avis à tous les immigrant au Québec si vous êtes plus satisfait des opportunité ici repartez svp. C'est simple non?! Allez voir ailleur peut-être c'est bcp mieux sa l'est surement
@@Crave18 Vous êtes le genre d'immigrants que nous avons besoin! Merci pour votre façon de penser, elle est parfaite!
@@Thedieher666 pour moi, c’est tout à fait normal. Je suis venu au Quebec pour voir autre chose que la France (mon pays de naissance) et m’imprégner de la culture québécoise. Quand je vois les autres immigrés faire du communautarisme, ça m’énerve, quand je les vois se plaindre du Québec, ça m’énerve, quand je les vois parler une autre langue que le français, ça m’énerve, quand je vois des familles d’immigrés qui ne vivent qu’avec des prestations sociales, ça m’énerve, quand je vois les africains débarquer à l’aéroport en mode réfugiés politiques, ça m’énerve, quand je vois des immigrés qui passent leur temps à vivre comme dans leur pays d’origine, ça m’énerve. La grande majorité des africains, sont comme dans leur pays d’origines, ils servent à rien et se contentent juste de se reproduire, un vrai comportement d’animal, rien de plus. Les québécois doivent se réveiller car un jour, vous vous retrouverez en minorité dans votre propre province. L’Ontario est déjà conquis par les turbans alors réagissez vite car un jour, il sera trop tard.
@@Thedieher666oui, enfin, ceci dit je suis le genre d'émigrant qui a "réussi". Même maintenant j'ai l'impression qu'on m'a pris les plus belles années de ma vie, des milliers de dollars, tout en me faisant (par incompétence) connaître transitoirement le statut d'immigrant clandestin, puis Implicite, en intercalant des statuts réguliers. Des périodes durant lesquels je ne pouvais pas voir ma famille ou sortir du pays, même si c'était à 30km. Il faut préciser que l'état ne respectait pas ses propres délais et conditions.... Sinon ce ne serait pas arrivé.
Y a aussi eu la merveilleuse période de prison pendant un mois où on laissait les test COVID dans une boîte aux lettres en plein soleil. L'échantillon brûlait et n'était pas exploitable. Et au téléphone on me.disait que je resterai enfermé tant que je n'aurais pas de résultat négatif, même si ça prenait un an (alors que personne ne peut être malade après des semaines tout seul) donc bientôt citoyen, je peux vous dire que je n'oublierai pas ces tortures. Jamais. Je les raconterai à mes enfants. Pour qu'ils sachent. Et l'indifférence benoîte de ceux qui sont nés là et se permettent d'ignorer les conditions de dizaines de milliers de personnes.
Et pour les racistes xénophobes qui se permettent de dire "retourne d'où tu viens si tu n'es pas content" eh bien bien souvent il ne reste plus rien en arrière où retourner après des années d'errance et des dizaines de milliers de dollars passées en formation local, conteneurs, visas... Avocats... Psy. Tout a été brûlé et sacrifié sur l'autel de la réussite. Les amitiés en arrière se sont distingués faute de visites, le réseau pro idem...
Réfléchissez bien. Si on vous donne tout d'un coup, le Québec peut valoir le coup. Sinon passez votre chemin. Perso je ne veux même plus m'intégrer. Je veux ma forêt et c'est tout.
Je ne peux même pas dire que j'ai perdu mes Illusions. Je suis venu par amour. Mais niveau culture l'emballement est resté à plat de A à Z.
Bccccctyae
@@cycybauss8352 c'était pas ce qui devait retenir ton attention.. malgrès tous je crois que mon message est passer😉
Tu rate ton examen , on te propose quand meme un poste et tu te plains franchement c'est grave , malheureusement leur pays veulent les meilleurs pas de redoublement faut se renseigner avant de partir
Ce sont des personnes qui avait des postes de cadres mon cher.
@@thefinanceblog3994 vu les standards d’où ils viennent pas étonnant.
Avoir des échecs lorsqu'on est responsable de la santé des gens, ce n'est pas acceptable. Passé n'est pas acceptable non plus, ils demandent d'en apprendre le plus possible pour être compétent et non passer.
On leur retire tout de même des allocations d'étude non? Je n'ai pas tout compris n'étant pas canadienne. S'il peut faire l'autre travail, le temps de recommencer plus tard son projet, ça peut aller.
De quoi se plaint il ? Il a étudié
Le monsieur a rater son examen. On te propose un poste de préposé au bénéficiaire= aide-soignant rien n'empêche par la suite de repasser l'examen d'infirmier. En Afrique un infirmier gagne 200 euros, un préposé au Canada 2500 dollars canadiens ce qui équivaut à 1500 euros. Malheureusement les noirs de bonne volonté subissent les effets de ceux qui sont venus faire des aventures, ils viennent étudier et font des enfants pour rester.
ton permis est fermé tu ne peux plus étudier jusqu'à t' as résidence Permanente donc 4 à 5 ans avant de l'avoir. dans le salaire de 2500$ compte environ plus de la moitié pour te logé de manières descent. passe faire un tour tu comprendras 🙂
@@florencesuccessfull2236 je peut comprendre que la vie en Afrique est pas facile mais on en a mare on en veut pas point
@@Lazare-u9xbah faites des enfants pour augmenter votre population c'est tout. Car le Canada fait appel aux travailleurs pour combler le manque de personne
Quand tu dis en Afrique, tu parles de quel pays précisément ? 😂 Car apparemment tu résume 200 euros pour tout le continent. Sois intelligente hein
Un prepose au beneficiaire gagne beaucoup plus que 2500 au Canada. Il peut gagne au moins 5000$ s'il travaille 8 heures par jour, s'il/elle travaille bcp plus et accepte d'aller dans les region eloigne, il peut gagne bcp plus
Il a échoué l'examen .... 0:57 ça s'arrête là. Un examen ne fait pas de sentiments. C'est quoi votre problème ?
On aurait dû clairement lui expliquer cela au début. Pas après l'échec. Réfléchissons avant d'écrire, pas l'inverser
On ne leur explique pas AVANT monsieur et leur donner la possibilité de faire le choix en connaissance de cause. C'est Malhonnête et hypocrite.
Tu n'as rien compris, et des 17 yarak qui ont aimé ton commentaire.
Cela ne lui a jamais ete clairement signifier comme cela avant quil narrive au quebec!! Cest de ca quil sagit.et d examen parlons en des seances de remediation cest aussi difficile den programmer?
Exactement.
87% des infirmiers africains on réussi l’examen de l’entrée à l’ordre. Si les 13% qui restent doivent devenir préposés aux bénéficiaires sincèrement ou est le crime? Si maintenant il estime être infirmier en Afrique est mieux que être PAB au Canada c’est son choix y’a pas à blâmer quelqu’un pour cela. En Afrique quand tu rates l’examen d’entrée dans un ordre il y’a un plan B ?
Peut tu partager ta source?
Les français n'ont pas besoin de passer l'examen de l'ordre lorsqu'ils sont bacheliers
@@TheGaronne je ne connais pas vraiment comment ça ce passe en France. Je connais le Cameroun et un tout petit peu du Canada et dans chacun des deux il y’a un examen d’entrée à l’ordre. 🙏
@@TheGaronne si il y 'a l'oral. Ils ne passent pas l'écrit quand ils ont le bac.
@@bazziblassa4659 La documentation est facile a trouver, arrete de quémander des infomartions et des sources, va les chercher. Ca prend meme pas deux minutes si tu sait utilisé un moteur de recherche et comprend l'écriture francophone.
Vous n’avez pas réussi le test. Vous ne répondez pas aux normes de qualité canadiennes. Améliorez-vous, perfectionnez-vous. La migration n’est pas une œuvre de charité.
Clairement ce n’est pas une oeuvre de charité étant donné que les étudiants déboursent des milliers de dollars pour leur formation.
Vous rigolez surement ... Le système de santé Canadien est reconnu pour être exsangue avec des prestations onéreuses mais de médiocre qualité ... il vaut encore mieux se soigner au Mexique ou à Cuba !!!
Réponse appropriée 👌🏾@@frankeinstein719
Vous pensez que les gens immigrent gratuitement?????
Voilà ça ! 👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
Accepte la seconde option jusqu'à ce que tu t'organises mieux Arouna. En vrai tu aurais dû faire ce choix en connaissance de cause et planifier une seconde et troisième options. Honnêtement, le Canada n'est pas aussi pire que les gens s'abstinent à le décrire. J'ai vécu en Asie, Afrique, Europe et Amérique du nord et le Canada est loin d'être la pire des options.
C’est mieux que rien
J'aimerai dire qu'être préposé au beneficiaire n'a rien d'un déshonneur et que ce n'est pas n'importe qui, qui peu le faire. Il faut une personne qui a une dévotion envers les personnes âgées. On ne les voit pas dans leur meilleur jour et on finit très souvent a côtoyé la mort dans les chsld.
J'habite au Québec dans le bas du fleuve. J'ai ete hospitalise l'an passer. J'ai cotoye des infirmieres et preposes d'origine Africaine et musulmanne. J'ai ete tres bien soigne et je n'est pas ete temoin de situations de racisme.
Seulement au Québec il y a des ordres professionnels pour les professions comme infirmier, medecin, ingenieur, comptable agree, etc ... ils faut reussir l'examen avant de pouvoir pratiquer la profession.
J'ai travaillé dans le milieu hospitalier et le racisme ne se manifeste jamais explicitement. C'est toujours des sous entendus, du manque de courtoisie et du commérage.
Gros problemes de racisme et xenophobie au quebec, decomplexe depuis 2018.
Je ne sais pas ce que fait l’ordre quebecois des infirmiers, mais en ce qui concerne l’ordre des ingenieurs quebecois, je peux attester que c’est bidon. L’examen de l’ordre quebecois des ingenieurs ne valide aucune competence d’ingenierie, juste la connaissance de la reglementation adminstrative quebecoise.
Pour les ingeneieurs, dans certains secteurs comme la consturction, ca permet juste de creer un emploi pour un quebecois membre de l’ordre dont la mission sera de signer les plans faits par les autres ingenieurs etrangers non membres.
Et maintenant, depuis 2020, les quebecois sont en train d’essayer de creer une reglementation pour imposer ce systeme d’ordre dans d’autres secteurs de l’ingenierie comme les logiciels embarques.
Cet ordre quebecois a mis plus de 25 ans, juste pour ecrire une definition de ce qu’est un logiciel embarqué: selon eux « un truc qui permet de commander les voitures et les ascenseurs »
Pour le moment, c’est inapplicable et inappliqué. Surtout que ces logiciels sont souvent initialement crees par des boites americaines qui se foutent royalement des lois quebecoises.
Mais, je ne serais pas étonné que dans quelques années, une reglementation pousse a creer des postes speciaux pour les ingenieurs quebecois membres de l’ordre, juste pour signer les logiciels et documents ecrits par les autres.
@@haboubiaBen alors si c'est pénible vivre ici ,tu fais quoi au juste ???
@@philippeperrot3020Quand on en a si long à raconter,peut être le temps de changer d'horizon...
@@louisecote3542 Parce qu'heureusement le monde comme toi sont une minorité bien qu'ils pourrissent la vie des autres
Les plaintes de ce monsieur n'ont rien de légitime. Il y avait une condition sinequanone pour être intégré à l'ordre des infirmiers et toi au lieu de te concentrer à bien réviser pour l'examen, tu as plutôt joué au malin. Maintenant tu cris à la discrimination, à l'arnaque. Désolé tu étais bien averti. Nous africains, arrêtons souvent de toujours vouloir jouer les victimes alors qu'on a tort. Ils ont même été gentil en te proposant une solution alternative pour rester. C'est ça le Canada, chacun est à la place qu'il mérite. C'est pas comme e Afrique où il ya plein de combines du fait de la corruption et du favoritisme.
Les africains sont très intelligents et il faut beaucoup de sacrifices pour réaliser leur rêves. Le racisme systématique est une réalité au Canada.
Après une coupe d’année, il va rire de son discours!
l'affaire des parfums offerts aux employés africains, j'en suis temoin, j'ai meme un échantillon de ce parfum chez moi, c'est vraiment méprisant
Pourquoi tu as pris ?
@@wilsongamo9105bin pour en faire une preuve
C'est grave ça pfff
@@wilsongamo9105 Mon frère tu penses vraiment que si on te donne un parfum en disant tu sens mauvais tu vas prendre? Ils sont plus subtils que ça, ils donnent ça comme un cadeau de l'entreprise, c'est après que tu te rends compte que c'est seulement les noirs à qui on a offert ça au détour de conversations entre collègues ou quand un patient le dit, une patiente une fois a dit je ne sais pas pourquoi vous puez encore, la chef a dit qu'on vous a offert des parfums pour ça, genre comme ça oh
Et je précise ce n’est pas TOUS les noirs cela concerne certaines communautés noires. Ensuite noir est une couleur de peau et ne définie pas d’où l’on vient !
Je suis d'accord avec lui , mais en même temps tu as raté l'examen, donc tu veut le repasser okay mais frère tu n'est pas apte, on ta fait venir pour bosser pas pour repasser des examen ad vitam æternam.
dans ce cas on fait l,examen en Afrique ! on ne les fait pas venir, il laisse tout pour les jeter comme de vieilles chaussettes !
@@honeta11 bien vu !
Je reconnais l'accent d'un sénégalais... Ce fameux Harouna
yes
Yup @@emmasaw8713
😂
Hier c'était le rêve américain. Aujourd'hui c'est le rêve canadien. Restez chez vous.
En même temps les présidents vont se soigner chez eux. Pauvre afrique des mentalités.
Qu'ils restent chez-eux, en Afrique, qu'ils ou elles prennent soin des africains. Y a pas de place pour eux en Amérique ils vont être malheureux et nous aussi car ces gens jettent notre économie par terre, le taux de chômage commence à monter sérieusement, il y a une crise du logement, des conflits ethniques... restez en Afrique !!
Qualité des soins, qqu’un??? Le gars ÉCHOUE, il n’a PAS les compétences, il n’est pas sécuritaire, mais “on n’est don’t pas fins!”, on devrait l’accepter pareil, parce qu’IL a décidé de prendre sa chance pour un programme de formation.
Toujours à se plaindre, vous avez échoué à l'examen. Qui va à nouveau financer cette formation ? Les contribuables ? 😢😢😮😮
❤
Il fait trop froid au canada pour avoir plus de stresse venant du lieu de service. Les infirmiers sont demandes partout dans le monde entier.
meme ceux et celle qui font des etudes ici que ce soit au cegep ou meme a l université ici passe par etre préposé avant . il y a une chose c est que au canada si tu refune de te rabaisser c est pas evident aussi de monter . je connais une infirmier qui a commencé comme préposé mais en ce moment elle est tranquile. dans la vie si tu ne veux pas te faire petit c est pas evident de devenir grand.
J'ai besoin de 100 j'aime❤. Que le succès vos localise
Pourquoi ne font-ils pas passer l’examen AVANT de venir au Canada?
Ça éviterait ce genre de situation, non?
Aussi…
Au lieu d’aller chercher de la main d’œuvre ailleurs.
Pourquoi ne pas identifier la source du problème, et la réparer pour motiver les gens du pays à faire ce métier? ( À moins que… Laissez-moi deviner… Le métier est sous-pqyé?)
Si aucun Canadien ne veut faire ce métier, c’est qu’il y a sans doute beaucoup de choses qui les rebutent à vouloir faire cette carrière, non?
Décidément, ça a l’air d’être comme en France. Il y des problèmes, mais aucune volonté de les résoudre ne semble se profiler, ou si cette volonté s’exprime, c’est juste pour noyer le poisson.🤦🏻
Seul un milliard de vasectomies aurait pu sauver l’humanité et tous ces problèmes seraient inexistants.
Effectivement c'est des emplois sous-payé, dangereux pour la santé (tendinite et hépatique) avec des horaires parfois double 16h et vous devez entrer le lendemain pour un 8h (peur même arriver d être obligé de faire un autre 16h). En plus d'être agresser par les patients (dans le meilleur des cas!!!!) et même agresser par la famille des patients. Ah oui ! Et j oubliais .... vous êtes même pas avec un poste permanent.... ah et j oubliais on vous oblige aussi à travailler dans un rayon de 50 km de chez vous à 24h d avis... ai je besoin de continuer ?
Madame, je comprends votre point. Par contre cet examen est consécutif à une formation. Les former en Afrique avant de venir est-ce productif?
Le monsieur qui se plaint a-t-il fait ses devoirs?
On parle d'un examen ou 87% d'immigrants ont réussi! Je trouve pas mal comme score. Faut reconnaître qu'il y a des gens qui echoueront toujours pour une raison ou une autre. Je ne dis pas que le système est parfait mais le pleutre devrait faire des efforts au lieu de se poser en victime.
Confierez-vous votre santé à une telle personne?
@@FrankEric Je crois surtout que vous n’avez pas fait l’effort de lire la totalité de mon commentaire. Votre long laïus est complètement hors-sujet.
Ce n'est pas sous-payé. Selon certains; le problème n'est pas une pénurie. C'est parce que beaucoup quittent le système public pour aller travailler dans le système privé, où les horaires sont moins contraignantes.
Pourquoi toujour recruter en afrique ? C'est plein de français en france qui veulent venir au Québec travailer dans la santé.
Ben appliquer!!!
C'est parce que les français quand un environnement ne leur plaît pas ou ne leur convient plus, ils démissionnent et s'en vont. Et c'est recommencer à zéro pour ces employeurs
pas tant que ca non! l'amerique n'est pas un rêve pour tout le monde, loin de là!
@@robinopacino2004 un employeur préfère les africains parce qu'ils sont plus résilients et flexibles à cause des conditions de vie (environnement peu développé, mauvaise gouvernance) dans leur pays d'origine.
Même si certains pays africains aujourd'hui ont une bonne croissance !
Versus les français qui rentreront simplement en France si le Québec ne leur convient plus
Exactement
Arretez de dire aux gens restez chez vous ou rentrez chez vous...
Les québécois sont partis d'où pour s'installer au Québec ?
Ils cherchaient une vie meilleure, l'être humain a toujours fonctionné comme ça, certains partent et d'autres restent .... quelque soit la couleur de la peau l'humain cherche continuellement ou vivre...
ils ont construit un pays, contrairement a toi
On s'en fout de la couleur de peau. Toujours à pleurnicher. Tu vas à un examen 87% réussissent et 13 % non, on te propose quand même un autre poste tu te plaints. Huuummmm ! Je suis noire mais parfois il faut arrêter avec cette mentalité que tout est dû. Est ce que les contribuables quebequois doivent à nouveau payer des formations pour eux ? 😢😢😮😮
@@MadyB152👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
Nos pays on besoins de medecin et d'infirmier mais vous partez ailleurs. Comment s'étonner qu'on vous traitre comme ça ??
Nos pays "clochardisent" les agents de sante, ce n'est pas etonnant. Apres c'est claire que rester chez soi c'est l'ideal
Ils font ce qu'ils veulent
Nos pays coe vous dites veulent ses infirmiers et ses médecins mais pour leur donner des salaires misérable . S'ils avait des bonnes conditions chez eux je pense que qu'il devait partir
@@FranckTCHINANG-qu4ji vous pensez que nous sommes les seuls pays pauvre au monde??? Quelle est cette mentalité de gens qui ne veulent pas se sacrifier pour leur nation?
@@FranckTCHINANG-qu4ji après la guerre de Corée les sud coréen auraient pu quitter leur pays mais il se sont restés et se sont battus pour laisser un monde meilleur a leur enfant
SI VOUS N'AVEZ PAS LE NIVEAU,ALLER POURSUIVRE LES ÉTUDES, OÙ EN EST LE PROBLÈME ?
Faut qu'il bosse pour repasser son examen, point barre !! On offre une seconde chance à monsieur, une alternative, une main tendue pour lui éviter de se retrouver dans la précarité, celle d'un poste de travail à l'aide aux personnes âgées. Ou est le problème, c une chance pour lui !! Y'a un moment faut arrêter de se plaindre et de jouer les victimes. Vous n'êtes pas content monsieur, faut retourner en Afrique exercer votre métier d'infirmier. D'autres candidats à l'immigration attendent leur tour par milliers pour le Canada !!
L'examen de l'ordre des infirmiers est connu pour etre difficil. Une des solutions que j'ai entendu (a vérifier) passer l'examen qui serait plus facile dans d,autres province comme le Nouveau-Brunswick.
Ils vous on toujours fait croire que en Afrique il n'y a pas d'avenir et vous croyez en cela maintenant vous venez vous plaindre, surtout pour ceux qui on abandonné leur travail en Afrique comment voulez-vous qu'ils vous prennent au sérieux vu que vous n'avez pas l'amour de votre métier, vous suivez juste l'argent.
Cela aurait été plus judicieux de faire la formation dans leur pays, avant de les faire venir pour vivre la misère au Québec. C'est très triste.
Vous mélangez 2 choses. Les travailleurs temporaires proviennent principalement du Mexique et de l'Amérique du Sud pour les semis et les récoltes estivales sur les fermes maraîchères. Pour ces travailleurs, c'est un revenu appréciable qu'ils ramènent dans leur pays. Les travailleurs / études PVT c'est la règle dans tous les domaines concernant le 20 heures max de travail par semaine. Maintenant, lorsqu'on a un échec dans une formation, il faut assumer les conséquences. Être infirmier.e comporte de grandes responsabilités envers les patients et ne laisse aucune place à l'erreur. Ce qui est acceptable dans un pays n'est peu être pas acceptable ici.
@@paulbeaver1 ❤️
Je crois que c'est une grande erreur en refusent de travailler dans les maisons de retraite. Tu peux travailler, et continuer tes études de d'infirmier! Tout est une de volonté.
Si tu échoue ton examen c'est tout simplement que tu n'as pas les acquis pour l'emploi. Moi je voudrais pas de quelqu'un d'incompetant pour s'occuper de moi ou de mes parents.
Il se croît en Afrique où le favoritisme et les relations jouent. Ici c'est carte sur table. Compétences en avant.
Ça passe ou ça casse.
Mes frères et sœurs africains francophones oubliez le Québec même si vous ne parlez pas anglais faites vous violence apprenez l’anglais et aller dans le Canada anglophone le Québec est la seule province où ce genre de cas arrive autant vous avez l’Ontario l’Alberta etc allez vers les province anglophones
ouf tu regarde trop les bisounourse.....c'est plus cher dans le reste du Canada lol mais oui aller essayer, les lectures devrait etre bonne.
Faux,ils devront aussi passer des examens comme au Québec !!!
Faux et Archifaux. Seriez-vous en train de dire que les autres provinces nivellent par le bas? Je serais vraiment inquièt de me faire soigner par un infirmièr ou médecin qui a été recruté au rabais. Le système repose sur une gage de qualité. Le monsieur a été recalé à son examen. Au lieu de retrousser les manches et bosser dur comme il faut, il va jouer les pleureuses.
Vraiment ecœurant!
La population Québécoise exige des infirmières et infirmiers qualifiés. C'est tout.
C'est la vie. Si tu foires tes examens, tu es rétrogradé, c'est normal.
Lol mais non… à vous entendre on croirait que c’est un examen de type L’ENA de France… tu veux combler les pénuries de main d’œuvre ou pas? Donc faut commencer d’abord par offrir deux chances au lieu d’une (ce qui permettrait de réduire la pression) … à moins que le but caché soit de combler les postes de préposé… mais bon ça c’est pas tout le monde qui peut le faire contrairement à ce que disait monsieur et c’est super bien payé par contre… c’est juste que faire faire la selle aux patients etc. …
@@WESH23 À chacun son métier et les vaches seront bien gardées. Il y a une reprise de la formation d'offerte... dans une autre région. En plus on a payé les gens pour aller à l'école... Si tu es incompétent, change de métier.
@@domingotres5243 vous avez payé les gens pour aller à l’école? Ça n’existe pas… même les bourses études du Québec ne financerait pas à cet hauteur là alors arrêtez de rapporter des mensonges et de faire preuve de condescendance!!! Tu sais pas à qui tu parles BOY!!
frère tu as échoué 🤷🏿♂️🤷🏿♂️🤷🏿♂️
C'est de l' arnaque il cherche des travailleurs pour maison de retraite..
Tout est une arnaque maintenant pour beaucoup de gens.. tu rates l’examen, tu bosses et tu repasses.. sinon passer l’examen en Afrique avant de venir
ils peuvent toujours partir
Moi même je suis en danger ici j ai 21 ans mes parents n ont pas pris des bonnes décisions et m ont jeter ici au Canada et c est vraiment difficile actuellement pour moi entre le loyer à payer , la nourriture et l école qui coûte plus de 16000$ l année . Il y a même des jours moi et mon grand frère on ne mange pas pffff …. J espère que Dieu nous guidera ….. ce pays est vraiment difficile ce n est pas l eldorado et surtout que maintenant les canadien privilégie plus leur communautés aux immigrés … 😢😢😢😢
Le gouvernement devrait avant tout, investir pour aider les Québécois à réussir leurs études. Le taux d’échec est beaucoup trop élevé.
Le Québec fait de l'esclavage moderne
N’importe quoi 😂
Rien avoir c’est lesclavage poyr les pauvres blanc noir jeune rouge .. c’est la société
En Amérique latine, il y a une meilleure main d’œuvre. Il n’est pas nécessaire d’intégrer des immigrants d’autres cultures et religions en Amérique.
Une chose je me demande, tous les personnes non avons fait de recherche sur le pays et en especiele est une formation regulamentaire.
Faire des recherches avant est obrigatoire de tous les immigrantes.
Pourquoi toujours l'africain noir pour faire des travaux bas et dégradant pourtant d'autres ont des ouvertures, j'ai fait l'aventure et c'est un constat dans le monde réduire lhomme noir a la misère dans le monde professionnel.
Parceque l africain cherche l argent rapidement il n à pas le temps d aller loin
Je suis blanche et j’ai fais de tout comment métier jusqu’à que… il n’y a pas de sous métier quand on a besoin de manger .. quand tu te fait licencier pour une employée étrangère qui prend moins cher au salaire ça fait mal …
Donc vous êtes rentrée chez vous et faite avancer les choses?! Racontez nous et dites nous tout ! Cordialement
C'est Quoi ce reportage
On ne comprend rien de ce que ce allias Arouna dit
Si oui ne pouvez pas diffuser des reportages au moins audibles alors arreter d'interviewer
Vois pouviez bien modifier sa voix mais au moins d'une façon audible pffff
Pourquoi on ne leur fait pas passer l’examen dans leurs pays d’origine? Ceux qui réussissent partent au Canada s’ils le souhaitent.
France 24 ne dirai rien de bon sur l'Afrique ou sur les Africains
Comment faire ça ou postuler ?
Si ça ne marche pas aujourd’hui demain car marchera courage. Tant qu’on vit tout est possible.
Meilleur commentaire !
L'exemen doit se faire depuis l'afrique, comme ca, ceux qui voyagent ont deja la garantie du travail
C'est ne pas seulement le Canada C'est partout dans le monde blanche 😊
c’est ainsi que le monde est faite.
et bien ils peuvent sen aller et arretter de se plaindre...... la vie nest pas facile pour personnes...... bla bla bla
Et vous direz que les diplômes africains sont reconnus au Canada.
quand tu rate l examen tu bosses comme un preposé aux beneficiaires nettoyer les personnes agées
Arouna n'est pas humble. Il faut commencer par des petits boulots pour espérer avoir les grands boulots demain c'est aussi simple. Tout vous voulez compliquer et le prendre pour du racisme. Ils sont même très bons de t'avoir proposé autre chose que tu as carrément refusé.😢😢😢
Je déplore le racisme. Même pour les Québécois qui échoue ici c'est terminé. J'ai une connaissance qui a fait 5 ans et à cause du dernier examen elle n'a pas eue son diplôme. Elle plus elle doit rembourser.
C est a cause des camerounais ivoiriens et indiens que la vie des immigrants est difficile maintenant!
La situacion économique de Canada est grave
Et le lien c'est!!!!
Mince cest chaud...
Et vous les fait devenir les “indenture workers” vraiment honteux
Il faut m'envoyer le visa de travail si ca marche pas je cherche un autre
Il a echoué son examen. Quebec est trop gentil et lui a offert un travail comme preposé et encore il chiale?
Oh seigneur ❤
C'est dégueulasse. Je suis Québécois et retrouve dans ce processus un modus operandi fréquemment utilisé pour soumettre des gens à faire des choses qu'ils ne veulent pas. Merci de mettre cela en lumière et courage pour celles et ceux touchés.
Tu n'es pas Quebecois, tu es descendants des colons francais. Je suis autochtone, c'est moi le vrai Quebecois, le vrai Canadien.
@@magellan12300 maudit francais 😂
@@NetomaMusic Je suis français maintenant ? Petite leçon d'histoire pour toi, tu ne saurais écrire ici si ça n'avait été des colons. Et tu feras quoi de ton Québec avec tes amis ? Attention à ta position, car tu n'es pas en moyen de confronter aucun peuple. Vous dépendez entièrement du Canada et du Québec pour survivre. Redis-moi que je ne suis pas Québécois ! Je prenais votre défense avant et là, bin là c'est ça que ça donne. Si tu sème de l'intolérance, tu en récoleteras une trolée. Choisit bien.
@@magellan12300 magellan, jacques cartier, samuel de champlain,maudit colons 😂😂😂😂
Il t'agace tu dois comprendre cela. @@magellan12300
Le deodorant (je parle pas de parfum) devrait etre obligatoire. Comment tu peux te laisser sentir la sueur comme ca?
Tu viens de faire un effort France 24. Félicitations !
Alors la jcomprend pas, le Canada était pas censé etre un pays grave progressiste toussa ?
Mais dans quel monde ont vie...ils échoue des formation payer par les contribuable et faut en plus les repayer en supplément dans un contexte économique déficitaire? wokisme a font!...
Qu'est ce qui peut bien attirer ces gens au Québec ?
il fait très froid, La nourriture est mauvaise, les loyers sont élevés et les salaires après impôts sont très bas ...
Ce n'est pas parfait, mais cette société laïque qui est la plus progressiste de l'Amérique du Nord, offre la sécurité, des bons programmes sociaux, des bons services publics, et des bonnes opportunités d'emploi à ceux qui sont prêts à bosser.
Comme en France comme partout aujourd’hui je dirais! Les impôts à la sources et innombrables taxes nous bouffent tout! Alors si vous êtes une famille nombreuses vous devenez pauvres c’est mieux de ne pas bosser
Donc une immigration sélective sous réserve de réussir l'examen d'équivalence ! La nécessité de bien informe les futurs candidats
Ils savent très bien qu'ils doivent réussir, on arrête la victimisation !!!
@@louisecote3542 A Mari Usque Ad Mare
@@betsyadala Et!!!!!On parle d'examen de compétence pour exercer une profession ici💡
Il faut qu'il revoit leur systèmes d'insertion social
STOP✋discrimination envers les salariés et violation des droits des salariés
C'est quoi ce délire de discrimination.Il a échoué son examen quand la plupart des autres ont réussi. Il n'a que lui à blâmer et avec cette attitude,il est préférable qu'il retourne chez lui..Faut pas voir des drames où il n'y en a pas!!!
La durée réalité du Canada
C'est de l'esclavage moderne.
@@anti-depression7429 bah faut pas y aller, ils sont pas embarqués de force!
Pauvre victime éternelle.... tu réussis l'examen tu travailles.... tu coule l'examen tu ne travailles pas.... C'est comme ça pour tout le monde.... POINT..!!
@@ms.peanut.1975 ils se plaignent toujours et sont souvent ceux qui causent le plus de problèmes chez nous
C’est bizarre mais les africains sont toujours fourrés dans des histoires d’esclavages 🤔, à croire qu’ils le font exprès?
C est ça que philippe SIMO a martelé, mais beaucoup n ont pas voulu comprendre.
Restez chez vous... Pkoi vos gouvernement font pas comme au Canada....
Si on reste chez nous, tu vas mourir rapidement car vous n'avez pas de personnels en santé. Donc ferme la et passe ton chemin....salle raciste.
De quoi je me mêle ces petits français
Si le but de se reportage est de faire passer les Quebecois qui habitent les regions en dehors des grands centre pour des ploucs racistes... bravo c'est tres reussis ! Belle amalgame. Coudonc il n'y a pas d'ordre professionnel en France ?
@@ericst-laurent8161 vous inquiétez pas les Africains en europe pleurniche aussi le racisme quand leurs fit qui sont pas compétents
Non, en france, il n’y a pas ce systeme d’ordre. Juste un ordre des medecins qui fait surtout de l’administratif
Pour les ingenieurs, il y a une comission des titres pour certifier les diplomes de certaines ecoles. Pour les diplomes universitaires, il y a une equivalence europeene des diplomes.
Disons que pour les recrutements, pour les postes de debutants, on fait parfois passer quelques tests techniques automatisés type codinggame. Pour les recrutements de profils experimentés, en posant les bonnes questions, on sait tres vite ce que les gens savent faire, les domaines qu’ils maitrisent.
Dont, dans le secteur de l’ingenierie en france, aucun equivalent de l’ordre quebecois. Aux usa non plus, aucun systeme similaire.
L’evaluation des competence se fait pous sur le diplome universitaire ou ecole pour les juniors et l’experience ensuite
Franco Ivoirien qui veut travailler au Canada...et après ça sera où ?
Franco ivoirien, ça n’existe pas mais ivoirien clandestins qui vient de France, si
😮
Pillage de l'Afrique
Notre système de santé québécois est gravement malade. J'ai honte.
C'est quoi le lien avec un infirmier qui rate son examen!!!
Philippe Simo 😮😢😢
😂
C'est Kapitalizm , kapitalizmus, korporacjonizm
France 24, Merci pour ce reportage édifiante.
Ils veulent des aides soignants surqualifiés mais a bas cout, c bien pensé.
C'est triste😮
A 2024?
Pourquoi vous les amenez pour les abuser alors?
La culture d'exploitatiion et d'abus.
temps de repartir au pays lol
S'il est incapable de passer les examens professionnels, il a deux choix: refaire sa formation pour réussir ou retourner dans son pays.On ne peut pas confier les soins de santé à quelqu'un qui n'en a pas les compétences.
Comment s'imaginer qu'un infirmier en Afrique n'a pas d'adaptation à faire au niveau technologie, approche des patients, médicaments et facon de travailler. Pas sérieux ce type!!!
@@louisecote3542 je suis immigrante et je dois reconnaître que vous avez raison
De quoi parlez-vous madame?
Dans quel système ou pays sérieux permet-on à quelqu'un ne remplissant pas les conditions minimales d'exercer. Encore plus dans un domaine aussi délicat tel la santé!
Je vous souhaite de vous faire soigner par un infirmier incompetent. Vous nous direz après qui est abusé.
C’est bien pour eux
Oui 😂ils doivent bien ce comporter et respecter les gens
@@Lazare-u9x ? Mentir aussi c'est mal. Mais regardez les officiels Québecois s'embrouillent pas avec la morale eux.
@@ShayCormac0 ils on raison ils ne veulent pas que l Québec devient l'Afrique comme la France on en a mare je peut comprendre que c'est pas facile en Afrique mais voila
@@Lazare-u9x Bah c'est simple ne recrutez pas. Là ils se font tromper c'est du mensonge pur et simple et du manque de scrupule. D'autant plus qu'ils sont redirigés vers les maisons de retraite donc ça change quoi? Ils sont toujours là.
C'est très bas pour des gens qui se vantent de leur morale supérieure H24. J'imagine même pas ce qu'ils ont foutu en Afrique ces 4 derniers siècles et dont les traces ont disparu de l'Histoire aujourd'hui.
cette province est raciste. j y ai passe 20 ans, avant de venir a Londres.
et en afrique il n‘y a pas de racisme?
T'en a quand même profiter pendant 20 ans mon champion.Tu collectionnes les nationalités ou quoi!!!On est pas raciste,on est laïc mais ca tu supportes pas😅😅😅
Mais oui c est ca, le dechet de la France
Encore une fois, si vous venez au Canada, allez vers l ouest. Go to the west, youwng man.Evitez le Quebec, et leur racisme puant. ils ne reconnaitront ni vos diplomes, ni votre experience professionele. Meme si vous vous recyclez, votre cv passera a la poubele. Depuis que je suis a Londres, un autre monde s ouvre a moi. Je suis titulaire de 2 maitrises aquises en france, et j ai trouver un job bien remunere au bout d un mois. Leave man, leave or die.
Encore une fois, si vous venez au Canada, allez vers l ouest. Go to the west, young man. Evitez le Quebec, et leur racisme puant. ils ne reconnaitront ni vos diplomes, ni votre experience professionele. Meme si vous vous recyclez, votre cv passera a la poubele. Depuis que je suis a Londres, un autre monde s ouvre a moi. Je suis titulaire de 2 maitrises aquises en france, et j ai trouver un job bien remunere au bout d un mois. Leave man, leave or die.
✈