Dessine-moi l'éco - Immigration : opportunité ou menace pour le marché du travail ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 січ 2017
  • Vidéo conçue et réalisée par www.sydo.fr
    Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de l’immigration et de son impact sur le marché du travail. On entend tout et son contraire : certains affirment que c’est une menace alors que d’autres parlent d’opportunité.
    On s’est finalement décidé à contacter plusieurs experts pour tenter d’y voir un peu plus clair dans tout ça, mais vous allez voir, ce n’est pas aussi simple !
    Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
    Dessine-moi l'éco sur Facebook : / dessinemoileco
    Dessine-moi l'éco sur Twitter : / dessinemoileco
    Dessine-moi l'éco est une série de vidéos expliquant les thèmes de l'actualité économique. Les vidéos sont téléchargeables gratuitement sur www.dessinemoileco.com.

КОМЕНТАРІ • 108

  • @adriendupont326
    @adriendupont326 7 років тому +32

    Une vidéo qui soulève plus de questions qu'autre chose :)

    • @dessinemoileco-sydo
      @dessinemoileco-sydo  7 років тому +22

      C'est bien le but. On n'a pas les réponses. À chacun de se faire sa propre idée !

    • @Le_Krotal
      @Le_Krotal 7 років тому +1

      Il existe aussi l'analyse empirique : en Allemagne de emplois à 80cts d'euro l'heure sont proposés. Environ 600 euros par mois en travaillant 24H sur 24 pendant 1 mois.
      L'avenir leur sourit.

    • @toucantoucan
      @toucantoucan 7 років тому

      je croyais que le salaire minimum avait été adopté en Allemagne.
      Mais avant c'est vrai que montrer l'allemagne en exemple en cachant le fait qu'ils pratiquaient les offres d'emploi à 400 euros par mois, ou bien qu'ils se servaient de l'absence de salaire minimum pour forcer quelqu'un à démissionner, c'est pas très honnête.

    • @Le_Krotal
      @Le_Krotal 7 років тому +1

      Oui, c'est bien connu que l'immigration sert à tirer les salaires vers le bas. G. Pompidou a avoué avoir ouvert les portes de l'immigration à la demande du grand patronat et un rapport du MEDEF le dit clairement.
      Maintenant cette vidéo reste uniquement théorique si elle ne tient pas compte de la politique menée par le gouvernement.
      Par exemple, en UE l'article 63 du TFUE interdit aux états de s'opposer aux délocalisations des entreprises. Si les salaires de production sont trop élevés alors l'entreprise délocalise, donc le chômage augmente.
      La présence ou pas de protectionnisme interagit sur le marché du travail, facteur non développé dans cette vidéo.

    • @zacben9842
      @zacben9842 7 років тому

      Le protectionnisme est le symbole même du capitalisme de connivence , L’état par sa protection douanière subventionne les géants nationaux ( appartenant aux amis de ces mêmes politiques ) pour enrichir arbitrairement leurs amis oligarques sur le dos de l 'ensemble des français qui doivent payer plus cher des biens et services dont la production est monopolisée par ces entreprises ( Augmentation des prix du aux coûts du travail et SURTOUT à la baisse de concurrence ) .
      TRUMP vient d'augmenter les droits de douanes sur l'importation d'acier, savez qui sont les grands gagnant : Les géants de l'acier américains qui en situations de monopole national vont pouvoir augmenter les prix.
      Conséquences : Création d 'emplois aux Etats unis faible dans l'acier, Augmentation des prix de l acier aux Etats- unis , augmentation des revenus des actionnaires de l'acier américains( artificielle et injuste) , Augmentation des coûts pour toutes les industries Américaines qui exportent , Perte de marche , Suppression de postes dans d'autres secteurs.
      Résultats des courses monsieur, votre vœu pieux de rendre un emploi à quelques personnes dans un secteur , n'a en réalité fait qu'enrichir des hommes d'influence amis des politiques qui vampirisent une partie des revenues supprimant des emplois. BRAVO .Il y a ce que l 'on voit et ce que l'on ne voit pas

  • @marcioguerra1798
    @marcioguerra1798 5 років тому +5

    Bravo ! Le sujet très difficil de l'immigration traité d'une manière objective. Malheureusement, la plupart des gens ne connait rien d'économie et voit le monde à travers des lunettes de l'étatisme ! Les frontières sont distorsions de marché crées pour augmenter artificielment les prix de main d'oeuvre dans les pays. Les travailleurs ont bésoin d'être livres pour vivre où ils voulent. #NoBorder

  • @SieurBrabantio
    @SieurBrabantio 7 років тому +1

    globalement d'accord, si ce n'est que le marché du travail est assez peu flexible, comparé a d'autres marchés

    • @Le_Krotal
      @Le_Krotal 7 років тому +1

      Si ça peut vous rassurer, l'EU avec ses gopé va précariser les travailleurs : petits jobs et forte mobilité du travailleur sont au programme.
      Attention à ne pas récolter une guerre à force de vouloir tout rendre "flexible", car il y a toujours une limite à l'élasticité.

    • @SieurBrabantio
      @SieurBrabantio 7 років тому

      je suis d'accord avec vous, c'est assez nefaste l'elasticité, quand le produit en question est un etre humain. Je voulais juste mettre en avant le fait qu'une de leur solutions ne marchait pas, ça ne veut pas dire qu'on doit tout faire pour qu'elle marche

  • @coraliesw3626
    @coraliesw3626 Рік тому

    Merci

  • @tubefleutre
    @tubefleutre 5 років тому +1

    Traduction
    un ouvrier à 8e de l heure refuse de bosser pour 6e de l heure
    proposons son taf à qqun qui vient d un pays où on gagne 2e de l heure de le faire pour 5e de l heure , il sera content ...
    Et puis celui à 8e sera au chaumage ...
    pas grave ...
    Vive la mondialisation le capitalisme et le libéralisme !!!
    Vivement que l on soit tous à 2e de l heure !!!

    • @aramintanavi
      @aramintanavi 2 роки тому

      Sans oublier qu'un sans papier sera menacé d'expulsion s'ils osent faire grève pour revendiquer de meilleures conditions de travail ou un salaire plus élevés. Lorsque la classe ouvrière a compris le pouvoir qu'elle avait puisque, sans eux, les entreprises ne fonctionnent plus, les patrons perdent de l'argent et l'économie s'arrête, il fallait bien trouver une solution pour avoir une main d'œuvre qu'ils pourraient à la fois sous payer et contrôler.
      Re-bienvenue au temps de l'esclavagisme, bravo Le Monde 👍🏻

  • @visualbrain5810
    @visualbrain5810 4 роки тому

    En gros, le capitalisme a besoin des immigrés quitte à sacrifier les autochtones ....mais que ce passe-t-il quand les enfants de ces immigrés ne s'intègrent pas pour des raisons culturelles...? Qui fait le SAV ?

  • @DriDriM
    @DriDriM 7 років тому +3

    ouai donc y a aucune opportunité

    • @sihame9323
      @sihame9323 7 років тому +5

      opportunités : il y a plus de consommation, donc les plus de production donc plus de travail + ils font les travaux que PERSONNE NE VEUT

    • @DriDriM
      @DriDriM 7 років тому

      sihem elk c'est ce que je dis

    • @InTolkienWeTrust
      @InTolkienWeTrust 7 років тому +1

      Oui bien sur, les fringues Zara et la viande Top Budget importée directement de Pologne...
      Autant dire que les retombées économiques positives attendues de cette consommation supplémentaire sont très limitées.
      C'est là que les politiques de la demandes sont beaucoup moins efficaces que prévu, car l'augmentation du pouvoir d'achat des foyers les moins favorisés n'a pas pour autant fait évoluer qualitativement le monde de consommation de ces derniers (on a les moyens d'acheter le dernier Iphone, mais faire ses courses bio ça coûte trop cher...).
      Quant à l'argument des travaux que personne ne veut faire, pour avoir personnellement travaillé sur des chantiers je vous dirais que cela dépend malheureusement fortement des communautés.
      Car c'est là le vrai problème de cette vidéo, avoir rassemblé toute les communautés d'immigrés, sous un même nom générique et en tirer des conclusions globales, alors qu'il est évident que ces communautés n'ont pas toutes le même rapport à l'éducation, à la rigueur, et donc au marché du travail.

    • @Le_Krotal
      @Le_Krotal 7 років тому +1

      Et pourquoi acceptent-ils les travaux dont PERSONNE NE VEUT ?
      Travail ingrat ou salaire trop bas ?
      Ou peut-être que tout le monde veut bien de ce travail mais qu'EUX acceptent pour un moindre salaire.

    • @user-vf7kq7bk5d
      @user-vf7kq7bk5d 7 років тому +5

      Le bâtiment n'a rien d'ingrat, c'est extrêmement noble.

  • @DarkAngel-qm3bo
    @DarkAngel-qm3bo 7 років тому

    pour info les immigrants n ont pas le droit de travail

    • @cleversopretty8480
      @cleversopretty8480 6 років тому

      tout court l'étranger de couleur avec ou sans le papier. Il y a aussi l'élimination cordialement. Soit rendue handicapé ou alors mystère à comprendre par la personne éliminée elle même.

    • @cristallunaire
      @cristallunaire 2 роки тому

      il s'agirait d'arrêter d'être débile et de faire la différence entre un immigré légalement présent sur le territoire et un immigré illégalement présent.

  • @miette730
    @miette730 7 років тому +3

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! c'est très bien expliqué, clair et rapide, génial !

  • @hananesadikiamari3403
    @hananesadikiamari3403 6 років тому +1

    cette Chaîne traite des sujets trés importants à propos l'économie bonne continuation

  • @hamiddiallo2208
    @hamiddiallo2208 7 років тому +13

    On parle que du mal de l'mmigration mais jamais son bien.L'impot que paye les immigrés represent une grande pourcentage des recettes de l'Etat en plus leur consommation font circuler l'economie du pays.

    • @cryzmak3514
      @cryzmak3514 6 років тому +2

      Graçe à quel argent ils consomment, Sherlock ? Avec celui des salaires qui auraient également pu etre versés aux autochtones si ils faisaient ce travail.

    • @mjjacksonfanmade3776
      @mjjacksonfanmade3776 5 років тому

      Hamid, votre raisonnement aurait pu marché s'il n'était pas purement démagogique. Les impôts payés par les immigrés sont les mêmes qui auraient été payés par les autochtones.

    • @dylanapalala1116
      @dylanapalala1116 5 років тому +1

      Non Hamid, vu que les immigrés occupent en majorité des postes peu rémunérés, et que l'impôt est progressif en France, alors la part de recettes fiscales de l'immigration ne représentent certainement pas "une grande pourcentage", bien au contraire.

    • @visualbrain5810
      @visualbrain5810 4 роки тому +1

      Non, ils paient tres peu d'impots parce que leur revenus sont bas, ils percoivent des aides sociales importantes et par ailleurs une grande part de leur revenus est envoyée dans leur pays d'origine pour faire vivre ceux de la famille resrés là bas et du coup ils consomment peu en France.

    • @legrandjeu249
      @legrandjeu249 Рік тому +1

      @@visualbrain5810 baisser les aides sociales , puis baisser les impôts . C'est la solution

  • @tortidesse1374
    @tortidesse1374 5 років тому +3

    1:30 et ça c’est censé être un argument positive ... ok

  • @ja9395
    @ja9395 7 років тому +51

    Le saviez-vous? Un immigré est une personne au même titre qu'un Français. Ne l'oubliez pas. La question n'est pas: comment on améliore la vie des français ? Mais plutôt: comment on se débrouille pour que tout le monde ait de quoi vivre? #NoBorder

    • @cedric123azbn
      @cedric123azbn 7 років тому

      et ds tous les cas c'est soit la personne qui possède qui refuse ou autres ou la personne qui possède à des difficultés et la essaye de survivre ou vivre et l'état qui fait des économies c'est abbérant , c'est n'importe quoi et c'est dommage mais c'est comme ça

    • @Spallding75
      @Spallding75 7 років тому +1

      On stérilise les pauvres et les immigrés comme ça à long terme plus de chômage

    • @blopblap4049
      @blopblap4049 6 років тому

      Bravo ! Un peu d'humanisme là où on ne voit que des superstitions politiques, qui se sont éloignées du but originel de la société : que tout le monde puisse bien vivre !

    • @mjjacksonfanmade3776
      @mjjacksonfanmade3776 5 років тому +2

      Ne réfléchir que par l'émotion (Quel oxymore), c'est dépolitiser un débat et s'affranchir de la réflexion et de la logique. Il ne s'agit pas seulement de réfugiés politiques mais également de réfugiés économiques et c'est là que le débat se pose. Cessez de voir ces sujets comme des concours de bon cœur, ce n'est pas la meilleure chose à faire, d'ailleurs, historiquement, c'est du jamais vu. Bravo les médias !

    • @mariemathieu6442
      @mariemathieu6442 5 років тому

      non je ne le s'avais pas je suis d'accord avec twa

  • @balladedespendus4265
    @balladedespendus4265 7 років тому +5

    C'est génial ce que vous dites en gros nos entreprises devraient privilégier les illégaux (parce-que immigré c'est gentil mais la moitié on pas le droit d'être sur le territoire) à la place des autochtones, ainsi le prix du travail va baisser du coup ça va se ressentir sur notre économie globale et les travailleurs seront soit au chômage soit obligés de baisser leurs salaires pour s'aligner sur la compétitivité soit tout simplement les français ne pourront plus trouver de travail parce-qu'il faudra favoriser avant tout l'étranger

    • @laloude7675
      @laloude7675 7 років тому +5

      Et ? On parle d'économie, toi tu réponds en parlant de politique. "à la place des autochtones, ainsi le prix du travail va baisser du coup ça va se ressentir sur notre économie globale et les travailleurs seront soit au chômage soit obligés de baisser leurs salaires pour s'aligner sur la compétitivité". Oui et ? C'est de l'économie gros.Y'a rien de génial, c'est mathématique :) "soit tout simplement les français ne pourront plus trouver de travail parce-qu'il faudra favoriser avant tout l'étranger" la t'es hors-sujet, faut aller débattre de ça sur la chaine de Florian Philippot

    • @cristallunaire
      @cristallunaire 2 роки тому

      @@laloude7675 Surtout que c"est dit dans la vidéo qu'il y a discrimination à l'embauche et que les autochtones laissent des postes vacants. Donc les entreprises sont loin de "privilégier les illégaux".

  • @pierremeunier2796
    @pierremeunier2796 6 років тому

    0:53, c'est pas plutôt l'inverse ? Il me semble que vous avez intervertit entre l'offre et la demande... l'offre c'est les emplois proposés sur le marché, et la demande ce sont ceux qui cherchent un emploi...

    • @MyOrangeString
      @MyOrangeString 6 років тому +3

      Pas en économie. C'est seulement Pôle Emploi qui parle de « demandeurs d'emploi » pour qualifier les chômeurs. Les économistes font l'inverse : les chômeurs et travailleurs sont l'offre de travail (ils offrent leur travail, la force de leur bras et de leur cerveau), les employeurs sont la demande de travail (ils ont besoin de votre travail et sont prêts à vous payer un salaire pour l'obtenir).

    • @tl7952
      @tl7952 3 роки тому

      Tu confonds le marché du travail avec celui de l'emploi.

  • @italianopersempre5314
    @italianopersempre5314 7 років тому +30

    Une opportunité seulement pour les Patron qui embauche à bas coût et pour les entreprise privée parce-que cela fait des consommateurs supplémentaires en puissance (alimentation, produit matérialistes du quotidien) etc...
    Mais c'est une ruine économique et financière pour l'Etat français : Des prisons saturées , Une menace islamiste en hausse , des assistées aux prestation sociales coûteux , des dépenses dans la sécurité en hausse , des depences dans l'éducation car chute du niveau scolaire etc...

    • @balladedespendus4265
      @balladedespendus4265 7 років тому +7

      Marcelo Madzini Complètement d'accord, sans oublier notre culture qui disparaît peu à peu.

    • @MH-sr6vc
      @MH-sr6vc 7 років тому +11

      Quand on a un niveau d'orthographe aussi lamentable que le tien et qu'on a des idées de facho (avancées sans aucun argument ni chiffre), on se tait.

    • @italianopersempre5314
      @italianopersempre5314 7 років тому +6

      +Mayr 98 Oui je suis issu de l'immigration italienne les immigrées portugais espagnol italiens ont jamais causée tout ces problémes meme les asiatique c'est pareil

    • @italianopersempre5314
      @italianopersempre5314 7 років тому +1

      J'attend avec impatience tes preuve et argument pouvant me contredire

    • @Le_Krotal
      @Le_Krotal 7 років тому +5

      CHK 07
      Le fascisme c'est bien de le fait d'interdire aux autres de s'exprimer et d'imposer sa pensée , non ?

  • @BrinkBraker95
    @BrinkBraker95 7 років тому +7

    l'immigration a surtout été utilisée par la patronat pour entrainer les salaires à la baisse, c'est cela le problème de l'immigration

    • @zacben9842
      @zacben9842 7 років тому +1

      Et alors, ou est le problème, ces personnes acceptent d’être payes moins, cela profite à tous aux multinationales (d'ailleurs celles ci n'ont pas besoin d'immigres, elles ont les chinois )mais aussi aux petits artisans qui peuvent baisser leurs coûts.Vous faites de la politique, les personnes souhaitant avoir un bon salaire n'ont qu'a avoir des compétences en adéquation avec leurs exigences, les immigres acceptant de travailler pour 800 euros vivent très bien et sont très heureux comparés à leur situation dans leur anciens pays. Vous voulez protéger des personnes frustrées qui ne supportent pas de voir les autres s'enrichir.
      Avec 800euros vous êtes pauvres MAIS vous avez accès à la sante l 'éducation, internet un logement (bas de gamme mais avec eau courante et Electricité ) et vous pouvez manger à votre faim. La moitie de l’humanité vie avec MOINS DE CHOSES que ca et pourtant TRAVAILLE BEAUCOUP PLUS DANS DE CONDITIONS PIRES.
      Au lieu de vous plaindre, réjouissez vous de pouvoir être en vie dans un pays sans guerre, épidémies .
      Un français ne mérite pas plus qu 'un autre un travail , il est un être humain comme un autre, il a juste des exigences plus fortes, donc quand on veut péter plus haut que son cul, on assume les conséquences ça fait mal.

    • @BrinkBraker95
      @BrinkBraker95 7 років тому +1

      ça profite à tous ? tu plaisantes ? et l'appauvrissement général du pays c'est profitable à qui ? l'engraissement de la masse salariale qui créer du chômage et des conflits entre travailleurs, cela entraine parfois des délocalisations car nos entreprises ne sont plus assez compétitives donc plutôt que de faire venir ds étrangers et de les payer moins faisons directement tout faire à l'étranger soyons fous
      t'imagines du jour au lendemain y'a un étranger qui te pique ton taff alors qu'il est moins qualifié que toi et t'es contraint de te soumettre au salariat précaire ? attention c'est pas de la faute des immigrés mais du patronat, qui pourrait leur en vouloir de souhaiter une meilleure vie ailleurs

    • @zacben9842
      @zacben9842 7 років тому

      Perséas Gorgonièsmàchi ce n est pas a toi de juger la competence d un employe mais a celui qui embauche, si tu es moins rentable qu'un autre, l employeur n a aucune raison de t employer .Tu as deux choix. Soit tu te formes pour avoir des competences a auteur de tes exigences de vie, soit tu baisses ton salaire pour s adapter a ta productivite reelle. On peut pas avoir le beurre et l argent du beurre.Le jour ou vous dirigerez une entreprise vous n allez pas jetez l argent par la fenetre, vous ferez ce qui est le plus rentable pour vous.

    • @BrinkBraker95
      @BrinkBraker95 7 років тому

      le patronat utilise l'immigration pour entrainer les salaires à la baisse rien à voir avec la compétence de l'employé c'est pour améliorer la rentabilité par le salaire et non par la productivité propre à chaque employé

    • @zacben9842
      @zacben9842 7 років тому

      Perséas Gorgonièsmàchi ok tres bien remplacons ces immigres par des francais et qu ils soient eux aussi peu productifs. LE probleme reste le meme, beaucoup de gens postulent pour le meme travail, les salaires baissent.Le probleme n est pas l origine du travailleur mais sa qualification.