Tuto - Chauffage pot de fleur et bougie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 гру 2022
  • Dans ce tuto, DIY, nous allons fabriquer et tester le chauffage d'appoint avec des pots de fleur en terre cuite avec des bougies chauffe plats.
    Alors ce chauffage est-il efficace?
    #chauffage #DIY
    Si tu aimes la vidéo, un petit Like et abonne-toi à notre chaîne
    Il est possible de nous donner un petit pourboire sur la plateforme Tipeee:
    fr.tipeee.com/gyver-outils-elec
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 15

  • @jejebz9723
    @jejebz9723 2 місяці тому

    Pour retenir les chauffes plats pour un minimum de sécurité renversement vers l'extérieur, je mettrai bien 2 coupelles l'une sur l'autre Envers/Endroit . 😊

  • @Gyver-Outils-Elec
    @Gyver-Outils-Elec  Рік тому +2

    Dans cette vidéo, je souhaitais voir l'efficacité de ce type de chauffage, bon visionnage à tous

    • @leylamira6320
      @leylamira6320 6 місяців тому

      Merci, je ne l ai pas fait aussi bien car 0 en bricolage, j'ai juste remplacé le bricolage par des astuces mais franchement grosse déception. Si vous vous avez gagnez en tant que bricoleur 1,5 °C j en conclu que même si panne de chauffage ce système n en vaut pas la peine .Merci encore, bonne fin de journée

  • @resistance-FR
    @resistance-FR Рік тому +6

    Le principe du chauffage par rayonnement, c'est comme un radiateur alimenté en eau chaude par la chaudière.
    Hors chaque radiateur a sa game de puissance qui est limité par sa surface d'échange avec l'air.
    En gros, plus il y a de surface d'échange, plus le radiateur est puissant.
    Le fait de mettre en autre pot sur le premier, c'est pour augementer la surface d'échange (pot plus grand) et repartir la chaleur qui rayonne du pot intérieur sur plus de surface du pot extérieur par rayonnement.
    J'ai donc testé, comme vous, avec des trous en haut sur le deuxième pot, mais aussi sans trous.
    Avec trou : le haut est très chaud mais le bas reste froid.
    Sans trou : le haut est moins chaud mais le bas chauffe un peu.
    Hors, il vaut mieux avoir 100cm² à 30° que 20cm² à 70° .
    Comme pour l'exemple des radiateurs, ce n'est pas parce que vous faites passer de l'eau à 90° au lieu de 50° qu'il sera plus puissant. Il y aura du mieux, mais ridicule par rapport à l'énergie consommé. Un peu comme mettre un moteur de ferrari sur une 206.
    Je pensais comme vous au début, mais après mes tests avec ou sans trous, j'en suis arrivé que en surface d'échange avec l'air, c'est mieux sans trous.
    Il y a aussi le nombre de bougies.
    Ou là aussi, j'estime à la louche que quand on atteind 50°, on est max de ce qu'on peut mettre dans un pot, donc vous êtes limite, je dirait une bougie en trop.
    Pour ce qui est de chauffer une pièce, là aussi, ça dépend du volume, de l'isolation thermique et de l'inertie des murs/mobiliers.
    Il y a donc 2 principes à retenir :
    - le premier est qu'il vaut mieux plusieurs pots modestes de une/deux bougies que un pot avec 4 bougies.
    - le deuxième, c'est que c'est comme le chauffage classique. C'est à dire, qu'on ne coupe pas le chauffage, on le met en mode réduit, il faut donc l'alimenter en permanence. Ce que je fais, la nuit je laisse une bougie longue durée, et si il fait froid j'en rajoute de petites durée pour booster un peu. Un peu comme un plancher chauffant, si on le met en marche dans une maison froide, il faut attendre au moins 24h avant de sentir le chauffage, car d'abord, il doit vaincre l'inertie thermique de la dalle gelée.
    Pour la sécurité, vu votre montage, ou voulez-vous qu'aille la bougie ?
    vous pouvez l'oublier pour dormir, car même en cas de problème, elle ne peut que s'éteindre dans une enceinte ininflammable.
    Donc si votre bureau est grand, je vous conseille en partant de votre modèle, de mettre 4 petites au début, et ensuite de maintenir la chauffe avec une ou deux en permanence, et de doubler, tripler ce dispositif.
    On en reviens au radiateur. Si pas assez puissant, on rajoute un ou deux.

    • @Gyver-Outils-Elec
      @Gyver-Outils-Elec  Рік тому

      Merci bien pour ce message détaillé, du coup je souhaitais réaliser le montage sans trous et avec un pot en plus, votre message va m'aider.

    • @resistance-FR
      @resistance-FR Рік тому

      @@Gyver-Outils-Elec avec plaisir.
      J'ai fait des tests au début, avec 1 seule bougie, c'était trop long pour les mesures toutes les heures.
      Donc je suis passé à 2 bougies.
      J'ai aussi poussé en testant 1,2, et 3 pots.
      Sur cette base de 2 bougies pour les tests, il faut compter environs 1h pour que chaque pot ait vaincu sa propre inertie thermique et commencer à rayonner au mieux.
      J'en suis arrivé que 3 pots c'est trop, et que l'amélioration de la répartition de la chaleur diffusée n'était pas vraiment percutante.
      En fait il rajoute de l'inertie thermique.
      C'est bien, car le pot reste chaud plus longtemps quand la bougie s’éteint.
      Mais à ce compte là, autant faire une mini cheminée avec des briques réfractaires.
      J'ai donc trouvé pour une bouchée de pain dans un emmaus, ce petit poêle à charbon ancien.
      www.paruvendu.fr/annonces/maison-jardin/poele-a-bois-ancien-a-retirer-a-coursan-coursan-11110/1250537113A1KBMAME000
      L'inertie est un poil plus longue que 3 pots, mais par contre il reste chaud plus longtemps, et j'ai du 25° en moyenne en surface avec toujours 2 bougies ;) .

    • @orgilian
      @orgilian Рік тому

      Non le trou sert à appliquer le principe de la cheminée, l'air chaud monte et de l'air froid le remplace à la base qui est à son tour chauffé ... sans cela on réchauffe de l'air chaud encore et encore et on chauffe juste le pot ou presque, c'est sans doute bien pour la cuisson ! ... avec le trou on obtient surement une flamme plus régulière mais pourtant moins de chaleur directe au contact du pot (diminue le risque de brulures aussi) par contre le volume d'air chaud est maximisé et circule de manière optimale dans la pièce. Pour tester l'efficacité d'un chauffage il faut aussi savoir ce que l'on veux chauffer (pièce/personne assise) et adapter la prise de température en conséquence

    • @orgilian
      @orgilian Рік тому

      Alors oui en extérieur ou dans une grande pièce haute de plafond c'est surement plus efficace sans trous car l'air chaud ne peux pas redescendre vite au point de "remplir" la pièce mais c'est un système surtout dédié aux petits espaces

    • @Prisca-37
      @Prisca-37 5 місяців тому +1

      ​@@resistance-FR
      Franchement vous devriez faire une vidéo...

  • @orgilian
    @orgilian Рік тому

    Bravo, très pertinent et argumenté comme avis. J'aimerais pas laisser ce chauffage fonctionnel la nuit ou à proximité d'animaux ou d'enfants capables de le renverser mais si besoin en l'utilisant pour chauffer des pierres ou de l'eau le soir, la restitution douce de la chaleur accumulée fera le travail ensuite

  • @nannycawete3844
    @nannycawete3844 6 місяців тому

    Ce type de montage est dangereux car les gaz et fumées toxiques sont rejetés dans l’air. De +, il ne faut pas avoir fait St Cyr pour se rendre compte qu’à part se réchauffer les mains, ce montage de pots ne sert à rien.
    Pourtant j’ai moi-même ce type de chauffage dans mon micro van aménagé et cela fonctionne du tonnerre car : c’est un véritable poêle avec évacuation des fumées et gaz toxiques à l’extérieur MAIS le véhicule est correctement isolé 😊 et bien sûr n’a d’utilité que pour des petits espaces.
    Le poêle que j’ai est une invention brevetée. C’est le Candle Stove. Je vous laisserai découvrir ce poêle via la page internet de ce produit ou via la chaîne de l’auteur et la mienne : Candle Stove et une vie de Cawète. Ceci n’est pas fait pour faire de la pub mais pour tout simplement démontrer qu’une « invention » bien montée et réfléchie peut fonctionner.

  • @Chevaliertemp
    @Chevaliertemp 2 місяці тому

    Avec ca ,ca ne chauffe rien du tout

  • @francoischardin6843
    @francoischardin6843 6 місяців тому

    Faut arrêter ces videos qui racontent n'importe quoi

    • @Gyver-Outils-Elec
      @Gyver-Outils-Elec  6 місяців тому +2

      Pour information cette vidéo a été faite pour voir s'il était possible de ce chauffer avec et justement voir les problèmes que cela peut créer.
      Et plusieurs problèmes sont signalés dans cette vidéo.