# 6 de 6 : Conclusion et fin du débat

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Depuis quelques années, l'industrie de la chaussure de jogging a vécu des bouleversements majeurs. Le marché nous propose maintenant une gamme plus variée que jamais de chaussures des plus minimalistes au plus maximalistes. Est-ce pour le meilleur ou pour le pire? Qui devrait porter quel type de chaussures? Un panel d'experts échangeront sur ce sujet de controverse. Venez écouter ces cliniciens, scientifiques, détaillants et représentants de l'industrie débattre de questions plutôt... épineuses! Prévention des blessures, performance et biomécanique seront aussi au menu.
    Panélistes :
    - Blaise Dubois, Physiothérapeute, expert en prévention des blessures chez le coureur
    - Boris Gojanovic, Médecin chef du Swiss Olympic Medical Center, Haute Ecole Fédérale du Sport de Macolin
    - Davide Malatesta, PhD, Maître d'enseignement et de recherche à l'ISSUL, Université de Lausanne
    - Eric Haefelin, Représentant Suisse d'un équipementier
    - Grégoire Millet, PhD Professeur de physiologie du sport, Directeur de l'ISSUL, Université de Lausanne
    - Laurent Paonessa, Copropriétaire de New Concept Sports, conseillé et vendeur en chaussures de course à pied spécialisées

КОМЕНТАРІ • 7

  • @pascalpichon5431
    @pascalpichon5431 5 років тому +1

    Très instructif, j ai beaucoup appris grâce à vous et, malgré mes 53 ans, je suis entrain de réduire progressivement le drop et poids de mes chaussures et j'ai amélioré naturellement ma foulée et mes performances ...."du tout bon" comme on dit en France.....Un grand merci et une bonne et heureuse année 2019.
    Sportivement.
    Pascal.

  • @Agregoire61
    @Agregoire61 10 років тому +6

    Merci pour les 6 vidéo, très interessant

  • @steror2133
    @steror2133 8 років тому

    Merci beaucoup, j'ai trouvé ça très instructif !

  • @iluvatar9185
    @iluvatar9185 5 років тому +1

    Là où ça m'irrite sérieusement c'est qu'on parle de "longue" adaptation pour arriver au minimalisme. Un des soucis est que on est dans une société qui est de plus en plus "faible" physiquement parlant. Enfin, pour nuancer, je dirais que les sportifs deviennent de plus en plus sportifs et les sédentaires de plus en plus sédentaires. Je le vois tous les jours dans mon travail de PersonalTrainer et on le voit aussi en Sciences du Sport à l'UniLausanne (dont un des profs est présent. David Malatesta). Mais si on incitait les enfants à bouger plus et surtout plus dans la nature et donc plus naturellement (vestes qui tiennent moins chaud. Chaussures moins épaisses voir pas de chaussures ce qui crée dès le plus jeune âge une adaptation. etc). Laissons les enfants grandir, jouer, se blesser (un peu), apprendre. Sans qu'on tende vers un mode d'éducation comme dans "Captain Fantastique" non plus... mais un peu dans cette direction... Si on éduquait proprement dès le début on n'aurait pas ce débat de savoir si il faut mettre 12mm de drop ou mettre des Hoka...
    Après, oui, certes, cela suppose que tout le monde vive en campagne et non en ville (courir et bouger sur du béton abrasif...la joie). Mais on comprend l'idée je pense.
    Monsieur Dubois, merci de votre insistance auprès de la population, la littérature, les coachs ! Continuez. J'espère avoir le loisir dès que possible de faire la formation/séminaire de la Clinique du Coureur en Suisse.

  • @LucPain
    @LucPain 7 років тому

    En tout cas, je pense que quand vous achetez une paire de chaussures, il faut vous sentir bien dedans quand vous l'essayez ( elle ne doit pas vous paraître trop serrée ou trop petite) et il ne faut pas acheter la chaussure seulement en fonction du prix, de la couleur... (ça c'est juste à étudier en second plan), sinon c'est la blessure assurée (surtout si vous courrez beaucoup).

  • @guenz2K
    @guenz2K 9 років тому

    Cinq lobbyistes et un homme debout.
    Vas-y mon Blaise!

  • @guenz2K
    @guenz2K 9 років тому

    Putain, il suffit de marcher pied nu pour se rendre à l'évidence.