Olivier Dauvers - Anne-Sophie Alsif : Face aux hausses de prix, moins consommer, mieux consommer ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024
  • Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste de BDO France, et Olivier Dauvers, journaliste spécialiste de la grande distribution, sont les invités de Marion L'Hour à 8h20.
    Retrouvez tous les entretiens de 8h20 sur www.radiofranc...

КОМЕНТАРІ • 6

  • @Mahi-ln6ox
    @Mahi-ln6ox Рік тому +1

    Un des problèmes c'est qu'on sait pas bien au niveau global ( au niveau individuel c'est plus facile à repérer) ce qu'on inclut dans le budget alimentation.
    On a l'impression que les services sont inclus dedans.
    Les agriculteurs offrent le service de cultiver et élever
    Les magasins offrent le service de rassembler les produits.
    Les industriels, les restaurants, etc offrent le service de transformer, cuisiner faire la vaisselle etc..
    Et maintenant il y a le service de drive, faire les courses et livrer en emballages jetables.
    A partir des aliments de base, qu'on est donc déjà plus obligés de cultiver, cueillir, élever, glaner, cuisiner soi-même, il y a tout un tas de services qui sont autant d'intermédiaires qui s'ajoutent et on fait ou on voudrait faire comme si ça ne devait pas impacter les budgets. Comme si c'était un dû. Et pourtant, selon le degré de service auquel on accède, on est logiquement prêt à s'attendre à ce que ça puisse coûter ou varier énormément.
    Alors c'est sûr il y a des économies d'échelle et des marges faramineuses. Il y a des leviers politiques pour réguler tout ça beaucoup mieux.
    Mais il faut se rendre compte d'où on est parti et ce qu'on a aujourd'hui.
    On a délégué. Les paysans disparaissent. Il faut bien se rendre compte que ça a et ça aura des conséquences.

  • @alinaholsen2347
    @alinaholsen2347 Рік тому +2

    C'est consternant.
    On écarte complètement les potentielles revendications, l'indexation sur l'inflation des salaires/retraites/aides, on en parle même pas (alors que non, contrairement à ce qui est proclamé y compris sur Inter, ça n'entraîne pas une spirale inflationniste et ça se voit dans les pays qui pratiquent depuis toujours, comme la Belgique).
    On donne des astuces, des économies de bouts de chandelles.
    Courir dans 4 points de vente pour grapiller quelques centimes par-ci par-là, il se paye surtout notre tête, ce Monsieur. Il faut avoir du temps. Une bagnole, être en capacité, ça coûte de l'essence, ça pollue par ailleurs, tout ça pour des miettes sur une partie du caddy.
    Les GMS ont gonflé les prix Y COMPRIS sur des produits transformés dont le prix n'a pas bougé chez le fournisseur.
    Oui, il faut réduire le gaspillage et prendre plus de produits bruts, on peut jouer là dessus, c'est plus sain, ça coûte moins, je suis d'accord.
    Mais on a des légumes et des fruits dont les prix ont explosé et la majeure partie du temps des produits qui, si vous n'avez pas la chance d'être en circuit archi court, coûtent quand-même plus cher qu'avant, même en promo, avec une goût de flotte.

  • @Mahi-ln6ox
    @Mahi-ln6ox Рік тому +1

    Si on jette moins et qu'on se goinfre moins de trucs pourris et qu'on le remplace par des produits davantage bruts, davantage locaux qu'on prépare soi même,, peut-être suon va chercher soi même c'est interessant.
    Si ça permet des réorganisations de fond c'est encore mieux.

  • @alinedelon7776
    @alinedelon7776 11 місяців тому

    Le lobby des grandes surfaces SEPTEMBRE VERT ( LOL)