Bâtonnage avec un couteau - L'avis des experts

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 гру 2021
  • #couteau #knife #刀 #ナイフ #bushcraftknives #bushcraft #survivalknives #survivalknife #outdoorknife
    ☑️ Pour soutenir la chaîne RDV sur Tipeee : fr.tipeee.com/knives-and-steels/
    🌐 Site Internet : forzaknife.com
    Il y a un sujet qui fait souvent débat notamment depuis le développement de la pratique du bushcraft et des enseignements de techniques de survie c'est le bâtonnage. On voit de plus en plus de vidéos de bâtonnage, technique qui consiste avec un couteau à lame fixe à fendre des petites bûches en frappant sur le dos de la lame avec un bâton.
    En plus des avis de ESEE Knives, LT Wright Knives, Fällkniven et Casström présents dans la vidéo je vous rajoute celui de la marque américaine Ontario Knives qui est arrivé après la publication :
    Ontario Knives : "Tout couteau à lame fixe correctement fabriqué doit être adapté au bâtonnage avec un « maillet » doux. Aucun marteau ou instrument de frappe dur ne doit être utilisé sur la lame.
    Par exemple, j'utilise régulièrement mon couteau de chef Agility pour traverser des blocs de viande congelée d'environ 2 pouces d'épaisseur environ en utilisant un morceau de bûche pour frapper la lame en arrière. Gardez à l'esprit que la lame a une épaisseur de 0,095" (2,4mm) et est en acier inoxydable.
    Si une lame en acier inoxydable de 0,095" (2,4 mm) d'épaisseur peut être utilisée pour couper de la viande congelée, une lame en acier au carbone plus épaisse ne devrait pas poser de problème pour fendre des bûches pour le petit bois. La plupart des défaillances de lame lors du bâtonnage sont causées par l'utilisation d'un percuteur dur ou par des couteaux mal fabriqués - acier de très mauvaise qualité, mauvais traitement thermique, points de fragilité dans la lame (trous, dents de scie, etc.).
    Je pense que n'importe quel couteau Ontario que nous fabriquons, en particulier en acier 1075, conviendrait au bâtonnage."
    Vous retrouverez bientôt les articles complémentaires des vidéos sur le site Forzaknife.com (ou knivesandsteels.com).
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 331

  • @couteauxmultitoolsletestde9168
    @couteauxmultitoolsletestde9168 2 роки тому +7

    « Des enseignants de bushcraft de centre-ville » excellent 👌

  • @RiverGreen58
    @RiverGreen58 2 роки тому +31

    Merci pour le travail de recherche et le partage d’opinions super intéressant sur ce sujet tellement controversé ! 👍

  • @akuzu9386
    @akuzu9386 2 роки тому +5

    Merci d'avoir fait une vidéo à ce sujet.

  • @fabrokowskyk3831
    @fabrokowskyk3831 Рік тому +2

    Merci pour se retour , surtout pour la réponse de Fallkniven ! C'est en tout point se que je pense de cette pratique .

  • @Outilprimitif13
    @Outilprimitif13 2 роки тому +11

    Merci pour cette avis tranché et ses explications affuté et encore bravo pour toutes vos videos🙏

  • @benoitcolignon8569
    @benoitcolignon8569 2 роки тому +16

    Le fond, la forme... Nouvelle chaîne et pourtant déjà une telle maturité et originalité...On ne peut que te souhaiter le succès que tu mérites amplement...Sincèrement, chapeau bas l'artiste! Et de bonnes fêtes! Pour la dinde, je déconseille le bâtonnage...C'est sale, bruyant, cela fait de la casse et tout le monde n'est pas fan...Bonne continuation, ici et ailleurs.

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  2 роки тому

      Merci Benoît. C'est beaucoup de boulot mais aussi du plaisir.

  • @dancheru9334
    @dancheru9334 2 роки тому +7

    Merci pour cette vidéo, il est intéressant de savoir qu'un couteau peut supporter en cas de besoin un bâtonnage "raisonnable".

  • @gilldeguill
    @gilldeguill 2 роки тому +6

    Vidéo pleine d’enseignements. Merci

  • @Tripaliumgniocchi
    @Tripaliumgniocchi 2 роки тому +2

    Vraiment intéressant, merci d'avoir pris le temps de contacter les marques et d'avoir recueilli leurs avis sur cette pratique.

  • @matthieu8897
    @matthieu8897 2 роки тому +15

    L'avis de Peter de Fallkniven résume tout ce que je pense. Bien sûr, il vaut mieux une émouture scandinave quand on s'attaque au bois, elle est conçue pour ça !
    Pour ma part en randonnée, c'est soit "petit" couteau fixe et hachette pour plus de polyvalence ou par flemme et pour des petites randonnées, un scramasaxe à tout faire.

    • @Rakx10
      @Rakx10 7 місяців тому

      Pareil et c'est tout simplement du bon sens. Dans les pays scandinaves il me semble qu'ils ont leur "trio gagnant" hachette, scie, couteau et jamais ils n'iront s'embêter à bâtonner avec leur petite lame parfois traditionnelle et pas pleine soie.
      Ça semble être un truc "de survie "au cas où" sauf que partant de l'adage qu'un "couteau de survie est le couteau que tu as sur toi en cas de survie" est-ce que tu prendrais le risque en cas de survie de l'abîmer sur et pour une bûche entre autres risques? C'est un non sens.
      Le mec de Fallkniven est très sarcastique et très prudent et pragmatique sachant qu'il travaille pour une marque de couteaux sûrement assez solides pour percer des carlingues.

  • @paranormaltraveler6348
    @paranormaltraveler6348 Рік тому +6

    Vraiment très intéressant, étant sdf depuis près de 25 ans, la survie et plus qu'un loisirs pour moi, et je suis par conséquent assez d'accord avec la vue de Victor, il y a les touristes qui le font pour pouvoir dire qu'ils l'ont fait, il y a ceux qui profitent de la mode en vendant des formations s'en jamais avoir réellement été en mode survie,il y a les tout fous qui font absolument tout sauf de la survie et il y a ceux qui n'ont pas eu d'autres choix que d'apprendre à survivre et à une époque où internet n'existe pas c'était par l'erreur et l'expérience que l'on apprenait , tout ça pour dire qu'un vrai survivaliste fera tout pour réduire ça dépense énergétique, le batonnage, comme la coupe du bois en général consomme énormément d'énergie alors que ramasser du petit bois pour démarrer un feu et ce servir du feu pour couper les troncs plus gros ne demande aucun effort, il est vraiment très rare de ce trouver dans une situation où il est absolument nécessaire de couper du bois, même pour un abris, utiliser du bois de différentes tailles permettra de créé un abris beaucoup plus discret qu'une forme trop régulière sera visible beaucoup plus facilement.
    Mon tepee par exemple, juste une bâche de 5×8 au départ, sans le feu allumé à l'intérieur et quasi invisible à plus de 10 m et avec le feu au delà de 20 m .
    Pour moi ce n'est pas une question de résistance du couteau parce que mon junglas ne me ferait pas défaut pour cette activité c'est juste je pense une question de logique, en mode survie réel, pas d'effort inutile , en weekend entre potes où en activité découverte de la vie dans la nature c'est une activité qui plaît parce qu'elle rappel le bûcheronnage et donc on l'associe inconsciemment a l'idée que c'est nécessaire alors qu'il y a vraiment d'autres activités beaucoup plus importante à apprendre pour une réelle chance de survie en cas de nécessité.
    En tout cas très intéressant comme concept je m'abonne 👍👍👍

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  Рік тому +1

      Très bonne analyse. En effet la plupart des utilisateurs de couteaux se donnent des occasions de s'en servir sans réelle nécessité. C'est avant tout une utilisation ludique comme dépenser de l'énergie pour couper du bois finalement.

    • @sciongalactiquedunmondemei9035
      @sciongalactiquedunmondemei9035 7 місяців тому +1

      C'est pourtant indispensable par temp mouillé...

  • @oliviergavillet6418
    @oliviergavillet6418 2 роки тому +2

    Merci pour cette revue très intéressante, entre autre l'avis des différents représentants des marques citées. Comme à l'accoutumée, bien ficelé, ludique, belles images avec un commentaire intelligent et pertinent. Je me réjouis de découvrir la prochaine.👍🤗

  • @christophewagner4028
    @christophewagner4028 2 роки тому +6

    Merci pour cette vidéo très intéressante. A l'usage je me suis rendu compte que (pour moi) l'idéal est un couteau de taille intermédiaire (exemple Fallkniven S1) + petite scie pliante + une hachette. Pour faire un feu de camp le batonnage est surtout un plaisir plus qu'une nécessité. Presque une sorte de rituel d'avant feu 😃

  • @stephonehtc8964
    @stephonehtc8964 2 роки тому +4

    Travail de qualité ( comme de coutume) pour présenter des avis parfois plus prudents qu'attendus.
    Avantage, introduire une nuance toujours bienvenue dans la conscience du traitement de la lame ( même si l'essentiel est affaire de bon sens ) 😁
    Merci !

  • @olivierburri7021
    @olivierburri7021 2 роки тому +3

    Bonjour à tous.
    Vidéo très intéressante et surtout super travail de recherche.
    Les avis des professionnels de ces grandes marques a dû te prendre beaucoup de temps.
    Merci à eux et grand merci à toi.

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  2 роки тому +1

      Merci. En fait ils ont répondu quelques heures après l'envoi de mes mails. J'ai été surpris par leur réactivité.

  • @lemineur5374
    @lemineur5374 2 роки тому +50

    Je fais au moins 2 feux par jour. Et quand j'ai besoin de buchettes je pratique toujours le batonnage. Beaucoup plus sécurisant ça évite de se mettre un coup de hachette dans le genou, surtout en milieu naturel.

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  2 роки тому +18

      Excellent argument en effet. J'appréhende toujours de me servir de la hache car c'est vrai qu'une erreur de trajectoire peut faire de gros dégâts alors qu'avec le couteau on risque peu de se blesser sérieusement.

    • @Daniel-qn2mc
      @Daniel-qn2mc 2 роки тому +8

      @@knivesandsteels Oui c'est certain, le maniement de la hache demande plus de précision de la part de l'exécutant, et le fait de pratiquer cette activité en terrain accidenté n'arrange pas la tâche.

    • @rashams924
      @rashams924 2 роки тому +7

      Pour moi la sécurité est un argument décisif, c'est vite fait de se blesser avec une hachette. Chacun voit pour lui, bien sûr.

    • @___Tiger___
      @___Tiger___ 2 роки тому +1

      Exacte!!! 😉😉😉

    • @rashams924
      @rashams924 2 роки тому

      @Mehdi et alors?

  • @thibkaiser3812
    @thibkaiser3812 2 роки тому +4

    Super vidéo, comme toujours…
    Le sérieux de la chaîne me laisse sans voix.

  • @T800TEFOUTU
    @T800TEFOUTU 2 роки тому +4

    Très intéressant, chaque outil sa fonction

  • @patrickf8402
    @patrickf8402 2 роки тому +6

    Wow !! Introduction à la MARVEL .....excellent 👍

  • @gardezlaforme3429
    @gardezlaforme3429 2 роки тому +5

    Après des années de vadrouille en forêt et de bâtonnage très régulier avec de multiples couteaux, voici mon humble avis: je n'ai JAMAIS endommagé de couteau avec cette pratique! Comme tu l'as dit bien justement, si on prend du matériel de qualité, plate semelle ou pleine soie, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Merci pour cette vidéo, qui m'a permis de découvrir ta chaîne (de tronçonneuse bien sûr ;))

  • @mailbidon9481
    @mailbidon9481 2 роки тому +6

    "Les avis ne sont donc pas tranchés" sur une vidéo qui parle de couteaux , voila une remarque qui ne manque pas de sel ^^ ! .. excellente vidéo :)

    • @FIFIDOUNE
      @FIFIDOUNE 2 роки тому

      Mais attention, le sel est corrosif 😅

  • @renepihen9110
    @renepihen9110 8 місяців тому +1

    Je debut dans,le,buscraft et regarde les couteaux depuis des mois , merci pour cet eclairage qui va m orienté pour l achat de mon materiel .
    Une achette me permetra de preservé mon couteau !
    Bien vu aussi les garantis du matos par les fabricants ..une video utile !!

  • @latanieredejr
    @latanieredejr 2 роки тому +2

    Très intéressant, merci !

  • @isidore1883
    @isidore1883 2 роки тому +5

    "Chaîne coutelière" qui aborde les sujets de manière originale,et complète, Bravo et Merci !
    Qui a inventé le bâtonnage ?
    Vraisemblablement un coureur des bois étourdi,ou bourré qui a oublié ou perdu sa hache et s'en est rendu compte au moment de ramasser du bois en automne après avoir monter son bivouac🤣
    Nécessité faisant loi ,il s'est servi de son couteau droit pour faire des bûchettes pour son feu et ça a marché!!
    De là, est parti la manie de beaucoup de randonneurs (dont je fais partie)de taper sur un couteau avec un bout de bois pour fendre un autre bout de bois, et ca dérange les animaux !!!
    Blague à part,une lame de 4mm, avec un acier adéquat et une bonne métallurgie le fait sans problème.
    Perso,en plus ,j'ai toujours une petite scie ARS,une tuerie, et je viens de récupérer une hachette ancienne style tomahawk, avec un culot à frapper, je l'a remets en état et je l'essaierais, pour voir si cela améliore vraiment le combo, eu égard au poids supplémentaire.

  • @philippejeoffre8429
    @philippejeoffre8429 2 роки тому +2

    Bonsoir, et merci de cette si intéressante vidéo !
    Je ne pratique le batonnage avec un couteau que dans le seul cas où tout le bois mort disponible est trempé ; et qu’il faut donc bien fendre qqs bûches petites/moyennes pour récupérer en leur milieu des lamelles et copeaux secs pour démarrer le feu.

  • @FalkoRecke-ug5oy
    @FalkoRecke-ug5oy 10 місяців тому

    Ma éxperience rejoint la tien car l éxperience,le bon sens et la réflexion vont de paire.merci a toi françois

  • @durandbru
    @durandbru Рік тому +2

    Merci pour cette vidéo forte intéressante, avec l'avis des grandes marques sur ce sujet. J'ai également constaté qu'il est très rare (jamais?) en situation réelle, de devoir faire du bâtonnage pour allumer un feu. Pour une sortie bushcraft, une petite scie à main se révélera bien plus sécurisante et moins énergivore qu'un couteau ou une hache pour couper des branches, des troncs etc, le besoin de bâtonner ou de faire de la coupe à la volée étant selon moi superflu et dangereux. L'un des plus grands dangers que l'on peut avoir en se baladant dans la verte est de se blesser en utilisant des outils coupants (couteau, machette, hache...) , et non de se battre contre un ours. Ayant effectué différents treks de plusieurs mois durant lesquels je faisais du feu tout les jours, je n'ai jamais eu besoin de recourir à ces techniques, ayant pour seul couteau... un opinel N°4. Plutôt qu'un Fire Steel (qui demande du temps, de l'énergie, de l'expérience), avoir en back up un deuxième briquet, un allume feu et une boîte d'allumettes dans du cellophane me semble bien plus judicieux pour démarrer à coup sûr un feu. Plutôt qu'un Fire Steel, avoir une couverture de survie et une bougie pour se réchauffer facilement en cas d'hypothermie. En résumé, il ne faut pas confondre survie (pouvoir se réchauffer facilement, rapidement) et bushcraft (prendre son temps pour faire un feu).

  • @NasserSoltani
    @NasserSoltani 11 місяців тому +1

    merci pour ton analyse tres juste....

  • @sergeschonenberg6345
    @sergeschonenberg6345 Рік тому +1

    Excellent ! Merci ✨

  • @felicienlange8134
    @felicienlange8134 2 роки тому +1

    FK ils ont tellement bien répondu ! ça met fin au débat direct XD

  • @ladesneffousinvocations2025
    @ladesneffousinvocations2025 2 роки тому +3

    J'ai des Esee. 5, 4 et 3. J'ai Batonnées des milliers de fois des années et des années, du hêtre du chêne etc.. Bois mouillé sec glacé... Jamais jamais eu aucun problème. Ils sont parfaitement adaptés

    • @jordileplat4055
      @jordileplat4055 Рік тому +1

      Pareil j'ai le ESEE 5 depuis 5 mois, il prend environ 15 bûches dans la tronche chaque jour, obligé car je vis sur un lieu collectif en autonomie... En fait, il ne me sert qu'a ça...

    • @jordileplat4055
      @jordileplat4055 Рік тому +1

      C'est d'ailleurs dans de tel conditions qu'on se rend compte de la dimension incroyable du 1095, je n'ai pas besoin d'aiguiser plus d'une fois par mois...

  • @defontney
    @defontney 2 роки тому +13

    Mon avis? L'expression "qui peut le plus peu le moins", surtout quand on parle de couteau, c'est de la merde. Qui peut bâtonner ne peut pas couper un saumon, qui peut couper un boeuf ne peut pas couper un poulet, voilà! Je suis ferme-aubergiste et fan de bushcraft donc à la fois cuisto', boucher, paysan et bushcrafteur. J'ai un couteau dans la main toute la journée. Si les cuisiniers ont pleins de couteaux, c'est pas pour rien. Si les bouchers ont plusieurs couteaux, c'est pas pour rien, etc...Si tu veux survivre avec un "gros couteaux de survie", tu vas vite te retrouver face à la réalité. OK pour mora companion, mais avec un gros couteau, tu vas voir la galère que c'est pour bouffer. Que tu ais pêché un poisson ou que tu ais réussis à avoir un lapin dans un collet, tu risqueras juste de terminer ta section survie en t'étouffant avec une arête de poisson ou une inclusion intestinale à cause d'un éclat d'os de lapin (enfin... si tu as réussis à le dépouiller et le vider correctement avec ton bordel ce sera déjà un miracle!).
    De toute façon, si tu veux bâtonner, il te faut une grosse pointe et si tu veux bouffer il te faut une pointe fine. Sur le bois, c'est mieux d'avoir un acier dur ; sur la bouffe, il faut avoir un acier tendre.
    J'ai même envie de dire que gamin, on construisait des cabanes sans outils! Les anciens avaient un petit pliant (opinel, laguiole, pallares, etc...) et faisaient tout avec : la bouffe, tailler un bâton, couper un ficelle, dépouiller et dépecer un lapin, vider un poisson, etc... En faite c'est ces couteaux là qui "peuvent le plus"! C'est ces couteaux là, les vrais couteaux de survie!
    Evidement, je taquine, j'adore aussi les gros couteaux de bushcraft parce que ce sont de belle pièces, de beaux objets et comme tout le monde ici, je suis passionné de couteaux mais il faut voir la réalité en face, un couteau de bushcraft... C'est tout sauf un couteau de survie ;) . On aime les utiliser car ce sont de belles pièces, mais même sur du bois, c'est moins efficace qu'une serpe, un kukri, une machette, etc... C'est juste plus beau, plus amusant et moins chiant à porter.
    ET CA PEUT PAS "LE PLUS"!!!

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  2 роки тому +2

      Je comprends tout à fait cette argumentation. J'ai utilisé l'expression dans le sens où je préfère savoir que le couteau est capable de résister à ce genre de pratique et que je pourrais compter dessus en cas de besoin. Mais c'est vrai qu'un couteau trop robuste ne sera pas capable d'effectuer de petites tâches de précision.

    • @vincentguillot2920
      @vincentguillot2920 2 роки тому +2

      "qui peut le plus peux le moins" ne veux pas dire "bon à tout faire".
      çà veux juste dire que si çà résiste au batonnage, çà peux tailler sans problème un baton.
      Tu confond avec "bon à tout faire" mais bien souvent, c'est aussi "moyen voir mauvais en tout".

  • @rodolphenavarro4253
    @rodolphenavarro4253 Рік тому +1

    Encore une très très bonne idée de poser la question aux fabriquants.
    Super vidéo bravo

  • @johnbarth6836
    @johnbarth6836 2 роки тому +6

    Superbe vidéo. Oui je suis aussi de l'avis que pour couper du bois il existe des haches de différentes grandeurs. A mon avis c'est un massacre que de bâtonner avec un couteau. Je pratique un métier ou les couteaux doivent être aiguisés et tranchants. C'est quand ils ne coupent pas que l'on se fait mal à force de pousser.(experience faite) Dans la nature ou en cas de survie un couteau qui ne coupe pas ne sert a rien à part en deco. Mais c'est mon avis. Merci encore pour cette recherche qui a mis les pendules a l'heure sur cette pratique qui me fait grincer des dents quand je vois le nombre de gens qui le fonts

  • @nessmuknomade7020
    @nessmuknomade7020 2 роки тому +1

    Bonjour merci ta video enfin quelqu'un qui ce sujet de façon intelligente.
    Evidemment un hache ou une hachette est plus appropriée pour ce travail mais sur des randos de plusieurs jours ça pèse un ane mort dans le sac .
    Pour ma part j'ai un puukko pour le taches precises et couteau avec une lame de 4mm d'épaisseur que j'utilise pour le batonnage leger.

  • @yannmusic2244
    @yannmusic2244 2 роки тому +1

    Ma fois ce fut une vidéo très instructive. Merci pour ce contenu.

  • @thomtom5473
    @thomtom5473 4 місяці тому +1

    Bonjour bonne vidéo qui présente un sujet qui a clairement deux camps mon avis est qu'un outils dédié est plus efficace c'est un fait. Mais il est vrai que savoir que son couteau est capable de... est intéressant après tout dépend comment où et pourquoi, j'avais vu une vidéo de simon nature bidouille il fend une buche avec un victorinox huntsman enfin en utilisant ce couteau pour parvenir à fendre c'est une nuance, l'important est d'y trouver son compte et cela varie en fonction des compétences connaissances de la forme physique du matériel à disposition au moment précis ( ex survie ). Pour ma part je préférerais une scie pliante et une hachette et un couteau pliant mais peut être que quelqu'un qui vit en Guyane préférera une machette pour "debroussailler" fendre etc il y a autant de possibilités que de lieux de personnes et de matériels existants et au final presque tous ont raison sauf celui qui bâtonne avec un couteau à filet. Dans le cas de survie on fait comme on peut je pense à moins d'être prévenu à l'avance, dans le cas d'une présentation de couteau en vidéo c'est bien de montrer les tâches qui sont supportables par l'outil que l'on présente car même si tout le monde ne souhaite pas usé de cette pratique pour certains c'est l'inverse.
    Certaines marques répondent favorablement d'autres non mais toutes répondent en adéquation avec leur garantie d'usage.
    Après en prenant soin de ses outils et sachant les risques possibles chacun prend ses responsabilités. Merci pour la vidéo. 👍

  • @fudpernickety7926
    @fudpernickety7926 2 роки тому +1

    Un grand merci.

  • @allbudgrow
    @allbudgrow 2 роки тому +1

    Très intéressant merci à toi

  • @laurentdrouault6241
    @laurentdrouault6241 2 роки тому +2

    Batonner est en effet loin d'être indispensable, à moins d'être dans un environnement pauvre en bois (choix des essences et diamètres), ou s'il pleut depuis longtemps (et là....). Perso, un couteau de 10cm type scandi, scie (peu bruyant) et éventuellement une hache. Un gros couteau en dehors de l'aspect Freudien sert à se rassurer. Je pratique la rando et la chasse à l'arc depuis près de trente ans le plus souvent seul et avoir "besoin" de se rassurer est un cercle vicieux pour le mental, surtout en France où les grands prédateurs naturels ne risquent pas trop de vous attaquer ! Très bonne chaîne, à découvrir.

  • @jpn3971
    @jpn3971 2 роки тому +1

    Merci pour votre travail et cette information très équilibrée. Le "bâtonnage" est à réserver aux cas exceptionnels voilà tout. De même, planter un clou, avec un marteau c'est l'idéal, mais quand on a que le dos d'une hache ou l'arrière de certains couteaux, et bien ça fera le job. tout est histoire de bons sens au final.

  • @lestribulationsdubuzuk6214
    @lestribulationsdubuzuk6214 11 місяців тому +1

    Très intéressant. Merci beaucoup pour ce travail.

  • @o.k.corral
    @o.k.corral 2 роки тому +1

    Absolument EXCELLENT ! 😊👍
    MERCI +++ ! 🤗💚

  • @ludohecks5420
    @ludohecks5420 2 роки тому +3

    Alors je sais pas où il habite celui qui dit que le batonnage est forcément inutile mais il est jamais venu en Asie pendant la saison des pluies. En plus il n'y a pas toujours un épicéa dans le coin. En plus il doit pas trop savoir faire de feu non plus. Du bois fendu brûle forcément mieux qu'une bûche pleine, produits plus de chaleur. Une bûche entière brûlera en revanche plus longtemps. MAIS effectivement si on ne sait qu'on va avoir à fendre du bois, il faut prendre un autre outil.

  • @stephanielopes3374
    @stephanielopes3374 2 роки тому +1

    Encore une vidéo super intéressante🥰 avec une recherche incroyable pour vos vidéos 👍 c est toujours un plaisir à découvrir et regarder... c est vraiment au top !!!👌
    Un sérieux et une chaîne exceptionnelle !!!
    Bravo et une fois de plus félicitations à vous 😉
    C est vraiment du beau travail et de qualité !!!.☺

  • @simonsebastien4182
    @simonsebastien4182 8 місяців тому +2

    Complétement d accord avec nos amis suédois , tout est dit ! Si-non le couteau suisse est un parfait exemple de ceux qui peut arriver a un couteau " précieux en nature " quant on ne le respecte pas . Personnellement chacun fait comme il aime , mais je ne prêterais jamais un couteau a un gars qui lui tape dessus , les poignets finiront toujours par prendre du jeux et les pointes "a moins d avoir une lame tellement épaisse qu' elle ne coupe plus grand chose"; finiront par se tordre ou casser ! Apres si un veux casser un y arrivera toujours !

  • @camionlaurent3702
    @camionlaurent3702 2 роки тому +1

    Merci pour eux , parfait

  • @dr.emmettbrown4691
    @dr.emmettbrown4691 2 роки тому +7

    Merci je me disais aussi je suis le seul à allumer mon feu en forêt sans fendre de bois, perso quand je sors en "mode bushcraft" je prends mon couteau et ma scie pliante et ça me suffit largement

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  2 роки тому +1

      Cool doc. Einstein doit apprécier les sorties lui aussi 😁. Sinon pour allumer un feu faut connaître le lieu et l'heure exacte des impacts de foudre.

    • @BL92291
      @BL92291 2 роки тому

      Pareil, je fais tout a la scie, pas la peine de perdre du temps a faire mumuse avec un couteau et un baton...

  • @jb.6953
    @jb.6953 2 роки тому +1

    Salut et merci pour la vidéo

  • @Mundproductionfunkhaus
    @Mundproductionfunkhaus 2 роки тому +1

    Merci pour avoir apporté un peu de clarté sur cette question de fendre des bûches avec un couteau; en fait faire du feu en fôret ne nécessite pas de fendre comme l’a fait remarquer un des fabriquants

  • @nen_star
    @nen_star 2 роки тому +4

    Perso pour fendre du bois je prends une hachette , mais je veux également pouvoir faire ce travail avec un couteau si je le retrouve sans rien dans la merde perdu au millieu de la pampa noeud ou pas noeud dans le bois . Le bon couteau c'est celui qui peut tout faire , si le fabricant indique qu'il faut prendre des précautions, cette lame n'est pas pour moi 🙂. Voilà c'était mon point de vue sur la question, hésitez pas à venir débattre , en tout cas très bonne vidéo 👌 🙂

  • @nicwoodknife
    @nicwoodknife 2 роки тому +2

    Top merci !

  • @vincentguillot2920
    @vincentguillot2920 2 роки тому +8

    Affirmer casser une lame, un minimum bien dimensionner, en travaillant en compression dans le sens de la hauteur de lame (grande dimension par rapport à la largeur) c'est vraiment cavalier.
    Soit la personne est juste tombé sur un couteau lemon, et c'est pas de bol, soit elle fait une généralité d'une expérience avec un couteau Wish.
    Autant je veux bien qu'une flexion de la lame quand on fait levier, puisse poser problème entre le flambage de la lame et la rupture pure et simple, mais à un moment faut arrêter de croire qu'un couteau c'est de la porcelaine. Structurellement c'est une barre d'acier un minimum travaillé pour résister à de grosse contrainte et un outil qui demande à être utilisé.
    Et quand on vois certain torture test, où les gars y vont carrément à la masse ou avec des rochers sur le couteaux et que celui si ne bronche pas plus que çà, on peux se dire qu'avec un baton, on à encore sacrément de la marge.
    Et pour le couplet du boss de Fallkniven, pour un feu de camps au sol, oui il n'y a pas besoin de refendre ni même de couper le bois puisque le foyer est ouvert. Mais pour l'usage d'un réchaud ou d'un poêle, on ne peux pas toujours compter sur la générosité de la nature à nous fournir du bois calibré. On prend ce qu'on trouve et on recoupe et refend pour que çà passe. La hache, c'est bien quand on à peu de distance à faire ou en statique (a la maison) ou qu'on à de grosse quantité à traiter, car çà pèse un certain poids (plus de 600g) alors qu'un couteau outdoor est plus léger (300 à 400g) et offre le même service pour le temps qu'on est dans la verte quand on se contente de travailler uniquement ce dont on a besoin et pas à préparer tout l'hiver.
    Perso, dans la verte, j'ai 2 couteaux. Un gros de 30 à 35cm pour le gros travail de coupe qui ce prend du batonnage dans la tronche et un petit pour le travail de précision et pour manger.

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  2 роки тому +2

      Merci pour ces réflexions pleine de bon sens. Pour ma part j'utilise le couteau par plaisir et j'estime que l'outil doit pouvoir supporter ce genre de tâches sinon il n'est pas digne de confiance.

    • @ludohecks5420
      @ludohecks5420 2 роки тому

      Quand je pense à tous les tests que les mora robust pro ont pris dans la tronche, sa réponse est presque honteuse surtout si on vit dans des endroits vraiment humides ou alors là où il fait vraiment froid la nuit

    • @jeanmichelcoupe425
      @jeanmichelcoupe425 2 роки тому

      même analyse que toi ,sur moi j ai un couteau de de travail et un pour manger ,la hachette c est bien mais ça fait du poids en plus et une scie fiscar de 35 cm et le matériel c est fait pour servir et prendre des jetons ,a toi d y faire attention et de l entretenir .c est quand même le garant de ta sante

  • @pokedex1999
    @pokedex1999 2 роки тому +2

    Bonsoir merci pour ton travail ,c'est toujours agréable de voir tes vidéos .Perso pour mes sorties j'emporte un ESEE 4HM et une Laplander .A bientôt .

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  2 роки тому +1

      Merci. J'aime bien la philosophie de la marque ESEE. Ils ont confiance en leurs produits.

  • @knivesandsteels
    @knivesandsteels  2 роки тому +8

    En plus des avis de ESEE Knives, LT Wright Knives, Fällkniven et Casström présents dans la vidéo je vous rajoute celui de la marque américaine Ontario Knives qui est arrivé après la publication :
    Ontario Knives : "Tout couteau à lame fixe correctement fabriqué doit être adapté au bâtonnage avec un « maillet » doux. Aucun marteau ou instrument de frappe dur ne doit être utilisé sur la lame.
    Par exemple, j'utilise régulièrement mon couteau de chef Agility pour traverser des blocs de viande congelée d'environ 2 pouces d'épaisseur environ en utilisant un morceau de bûche pour frapper la lame en arrière. Gardez à l'esprit que la lame a une épaisseur de 0,095" (2,4mm) et est en acier inoxydable.
    Si une lame en acier inoxydable de 0,095" (2,4 mm) d'épaisseur peut être utilisée pour couper de la viande congelée, une lame en acier au carbone plus épaisse ne devrait pas poser de problème pour fendre des bûches pour le petit bois. La plupart des défaillances de lame lors du bâtonnage sont causées par l'utilisation d'un percuteur dur ou par des couteaux mal fabriqués - acier de très mauvaise qualité, mauvais traitement thermique, points de fragilité dans la lame (trous, dents de scie, etc.).
    Je pense que n'importe quel couteau Ontario que nous fabriquons, en particulier en acier 1075, conviendrait au bâtonnage."
    Vous retrouverez bientôt les articles complémentaires des vidéos sur le site Forzaknife.com (ou knivesandsteels.com).

  • @fredmarciano2533
    @fredmarciano2533 2 роки тому +1

    Beau travail d invinstigation.
    Merci 👍

  • @laurentduvanel2789
    @laurentduvanel2789 2 роки тому +1

    excellent ... avec l’expérience et l'age, je me suis rendu compte que l'avis de Falkniven et Casström est justifier .. mais à chacun(e)s de faire comme bon leurs semble et bonne verte a tous le monde .. Laurent

  • @scsanchez2213
    @scsanchez2213 Рік тому +1

    J'aime beaucoup la remarque de fallkniven.
    Ceci dit, malgré que je n'utilise le batonnage qu'en cas de besoin, j'ai leur couteau S1X et se qui est drôle c'est qu'il excelle dans le batonnage 😂 avec c'est 6mm d'épaisseur et sont tranchant convexe il n'y a même pas besoin de forcer :)

  • @user-qh9sn3ed4i
    @user-qh9sn3ed4i Рік тому +1

    Toujours de très bonne vidéo 👌

  • @trompipouette5125
    @trompipouette5125 2 роки тому +1

    Merci pr la video. Je fait du batonnage parfois, et mon couteau a le manche qui commence a bouger et gigoter (il tiens toujours :P)

  • @jls2975
    @jls2975 2 роки тому +11

    Cette mode conduit à une recherche d'exploit plus qu'à une recherche d'efficacité. A poids comparable à un gros ESEE je préfère trimballer une petite hachette et un puukko. C'est l'éternel débat entre un outil polyvalent qui fait tout pas très bien ou plusieurs outils spécialisés bien plus efficaces

    • @MrFroggy29
      @MrFroggy29 2 роки тому

      Un gros Esee 5 c'est 400 grammes.
      Une hachette c'est en général 600 grammes plus un pukko 150... On est déjà plus lourd...

    • @jls2975
      @jls2975 2 роки тому +1

      @@MrFroggy29 esee 5 : 450 gr
      Avec une classique Fiskars x5 : 390 gr + ahti vaara puukko 98 gr = 488 gr c'est kif kif
      J'ai perso une hachette Karesuando Unna de 315 gr ce qui fait avec un puukko moins lourd qu'un esee 5

    • @fabricem722
      @fabricem722 2 роки тому +2

      Tout à fait d'accord avec toi un outil polyvalent fait tout bien sans exceller par contre une bonne hachette permet de fendre du bois avec des efforts moindre sinon il suffit de se fabriquer un coin pour soulager le fil de son couteau.

  • @thierryb2725
    @thierryb2725 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo si ludique et détaillée. Bonne année 2022 🎊🌟👍🏼😎

  • @philippesanlera5621
    @philippesanlera5621 2 роки тому +2

    Je ne pratique pas le bushcraft : je préfère la rando itinérante. Mais c'est vrai qu'un petit feu le soir c'est super sympa.
    Il y a donc d'autre options : j'ai préféré investir dans un rechaud en titane et me passer de hache, de scie ou de gros couteau fixe. Honnêtement, je n'ai jamais eu de problème pour trouver du bois mort......sauf quand on atteint "l'étage alpin" ou quand il pleut : j'ai un rechaud à alcool et le réchaud bois me sert de paravent.
    Mais je suis loin de prendre le réchaud bois systématiquement : après une journée de marche, la simplicité du rechaud alcool est appréciable.

  • @alexandrealfier9165
    @alexandrealfier9165 2 роки тому +1

    Merci pour les infos.

  • @captnsnafu
    @captnsnafu 2 роки тому +2

    Pour avoir passé beaucoup, beaucoup de temps en forêt et fait beaucoup, beaucoup de feux de camp et de "bushcraft" je suis d'accord avec le mec de chez Fallkniven et ton analyse.
    Qqun qui passe vraiment du temps en forêt aura toujours une hache/hachette et ou une scie sous la main, ça n'a aucun sens d'utiliser un couteau pour débiter du bois (à la limite un Skrama ou un truc du genre à mi chemin entre la serpe italienne et la machette ....) Idem pour la coupe à la volée.
    Après oui, en cas de survie ... ok on fait ce qu'on peut ...
    Mais le fait de monter ça sur toutes les chaines youtube / formations bushcraft, effectivement qd le mec parle d'instructeurs de bushcraft de centre ville, c'est exactement ça ;)
    Très bonne vidéo, comme d'hab :)

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  2 роки тому +1

      Merci. On va dire qu'en vidéo c'est assez simple et visuellement intéressant de montrer du bâtonnage. C'est sans doute pour ça qu'on en voit autant.

  • @claudem.p.7969
    @claudem.p.7969 2 роки тому +2

    Très bien fait.

  • @dominiquemartindescrienne258
    @dominiquemartindescrienne258 2 роки тому +2

    Excellent merci beaucoup

  • @camembertdalembert6323
    @camembertdalembert6323 2 роки тому +13

    J'aime beaucoup l'avis de Fallkniven sur la non nécessité du batonnage.

    • @gipssou
      @gipssou 2 роки тому

      tout a fait d'accord

    • @cybermees
      @cybermees Рік тому

      moi aussi, que du bon sens, j'ai déjà campé, vécu temporairement dans une cabane dans le Vallespir, avec une hachette scandinave, mais jamais en situation de réelle survie, un peu folklo pour amuser le citadin en mal de nature, je pense, mais on ne sait jamais ce que la vie nous réserve vu la situation actuelle,

  • @fmkfmk3835
    @fmkfmk3835 2 роки тому +1

    Salut...vidéo très bien expliquer..félicitation...(du Québec)..;-)
    Jamais au grand JAMAIS...de hachette...excessivement dangereux...
    moi mon arme de ''guerre''..
    et je te confirme...que si j'avais battu une femme comme mon Ontario sp10 pour le bâtonnage
    (rapport qualité prix imbattable) je serrais en taule a vie !!!

  • @YELLOWSINGLE64
    @YELLOWSINGLE64 2 роки тому

    Même remarque pour la réponse de Peter Davis - Tres pertinente

  • @emmanuellecarrere6380
    @emmanuellecarrere6380 2 роки тому +1

    Salut un grand débat
    Les techniques de coup sont multiples. Le choix de outils est importants. Un outil adapté et bien affûté assure une coupe prope et sécurisée . 🙋

  • @samueldougoud3289
    @samueldougoud3289 2 роки тому +3

    "Un non-sens de fendre du bois pour faire du feu"
    Euh un rondin pourvu de son écorce ou le même rondin refendu ne s'embraseront pas à la même vitesse (aspect "chaleur" du triangle du feu)... le rondin entier peut-être même pas du tout, suivant les circonstances !

  • @laurentcomte8521
    @laurentcomte8521 2 роки тому +1

    Travail précis.objectif...super vidéo.merci.je m abonne.

  • @borislebeau524
    @borislebeau524 2 роки тому

    la péponse de Fallkniven est juste impeccable !

  • @davidtaimer893
    @davidtaimer893 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo le sujet et très intéressant il y’a une également une autre façon de Fendre du bois avec le couteau on fait une entaille d'amorçage avec un autre bout de bois on taille un coin à fendre on le place sur l'entaille suffit de taper sur le coin avec un bout de bois et sa fend très bien certes c2un peut plus long mais sa permet de conserver le tranchant un peu plus long temps bonne continuation

  • @matographiq.D5500
    @matographiq.D5500 2 роки тому +2

    Sympa de demander les avis des constructeurs ! Perso ça m’amuse bien de batonner et je ne trouve pas ça dangereux si c’est fait de manière raisonnable. Je batonne meme mon Mora Eldris sur des petits diamètres pour aller chercher le cœur bien sec des branches et ça marche très bien !

  • @leduch2779
    @leduch2779 2 роки тому +2

    Tiens , voilà un sujet fort intéressant et jamais abordé avec autant de sérieux et de recherche. Pour cela BRAVO !! pour l'usage , toutes les possibilités sont bonnes à condition de ne pas se faire mal 😜,.
    Chacun d'entre nous est responsable... Enfin j'espère.
    J'aime beaucoup la réponse du patron qui dit que pour faire un feu , il n'y a pas besoin de batonner , il a tout a fait raison et comme de toute façon il est interdit de faire du feu en forêt ( soit en permanence soit la plupart du temps 😁) pour faire un feu dans le fond du jardin , je suis pas sûr qu'il soit nécessaire de batonner , surtout vu le prix de ces beaux gros couteaux.....
    Même si ce sont des beaux objets je préfère un bon mora à pas cher et un bon Opinel un peu gros si on veut se faire plaisir . C'est le combo idéal : tailler un petit bout de bois avec le mora et bien manger avec l'opinel 😇😇😇.
    En tout cas c'est une vidéo qui fait parler 😜.
    Les images sont top et je rejoins mes petits camarades pour la voix off pas fantastique, mais c'est pas grave , tu vas t'améliorer.
    Bonnes fêtes .

    • @TheLoxapac
      @TheLoxapac 2 роки тому +3

      Perso, je trouve ce qu'il dit faux, uniquement adapté à un usage sur bivouac court par beau temps dans sa région.
      Je suis souvent en forêt en Guyane, et, 1: il n'y a pas d'épicéa
      2: tout est détrempé et humide y compris les branches mortes sur pied. Le meilleur moyen est de trouver un arbre mort sur pied d'un calibre suffisant pour acoir un coeur bien sec.
      Dans cet exercice un grand couteau est vraiment très utile, car il permet de refendre rapidement dt surtout de manière sécuritaire les buchettes et de faire des "hérissons" pour faire partir le feu sans changer d'outil.
      J'aime beaucoup (plus) les haches, et lorsque l'on reste longtemps sur site ou que l'on est nombreux, j'en prend une (50cm et 800g minimum ,en dessous je trouve ça assez inutile, à part le côté esthétique on perd l'intérêt de la hache: laisser le poids et l'effet d'inertie du long manche travailler. Un grand couteau est plus efficace et polyvalent. )
      Même dans des regions tempérées humides (Coucou la Bretagne !) Une fois qu'on a ramassé tout le petit bois assez sec à 30m à la ronde, c'est sympa de pouvoir batonner: rapide et économe en énergie.
      Lorsque l'on reste plusieurs jours au même endroit on épuise vite les branchettes sèches pour allumer!
      Après chacun fait bien comme il veut, mais traiter les instructeurs qui batonnent de citadins... c'est moyen.
      Les gars de ESEE, David Manise ou Ray Mears batonnent.
      Je suis pas certain que le PDG de Fallkniven soit plus expérimenté que ces gars là.

  • @Urdasein
    @Urdasein 2 роки тому +3

    @Knives & Steel
    Vers 3:40
    En sédentaire, on fend les grosse buches pour les sécher. Vrai.
    En Itinérant, fendre les petits bouts de bois augmente leur rapport masse / surface et accélère les échanges thermiques. C'est très utile quand les conditions (T°C ambiante, humidité...) viennent freiner l'élévation en T°C du bois.

    • @Urdasein
      @Urdasein 2 роки тому +2

      Vers 4:33
      Les remarques sont très pertinentes mais centrées sur les biotopes connus du mec de Fallkniven.
      T'as des forêts en France où tu vas croiser exclusivement du noisetier et du hêtre.
      Fendre tes petits bouts de noisetier pour foutre le feu à ta buche de hêtre (excellent bois de chauffage, mais chiant à démarrer) est vraiment utile.

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  2 роки тому +1

      @@Urdasein merci pour ces remarques sensées. Et puis on peut aussi fendre des bûchettes pour bricoler, avoir une surface de bois plate etc...

  • @bobibobi437
    @bobibobi437 2 роки тому +1

    Excellent vidéo 👌

  • @happybushcraft255
    @happybushcraft255 2 роки тому +2

    « Non sens de la part des professeurs de bushcraft du centre ville » t’y vas fort un peut 🤣
    L’idée c’est surtout d’avoir des section qui s’enflamme bien et à combustion longue donc on cherche le cœurs du bois et on fend pour avoir deux fois plus de stock ;)

    • @knivesandsteels
      @knivesandsteels  2 роки тому +2

      Je ne fais que transmettre l'avis du responsable de la communication de la marque Fällkniven. Pour ma part je ne me prive pas de bâtonner avec les couteaux dont j'estime qu'ils sont en mesure de le permettre.

  • @daisyomar1152
    @daisyomar1152 2 роки тому +1

    On ne part jamais avec un seul couteau. Merci pour cette vidéo

  • @nilstrishas9217
    @nilstrishas9217 2 роки тому +1

    Moi perso j'aime les haches donc j'utilise une hachette pour ça, mais en réalité la plupart du temps je casse du bois mort avec les mains ou les pieds, mais je suis plutôt d'accord avec ton point de vue et je l'ai toujours vu comme ça : C'est pour tester les limites du couteau.

  • @dr.z833
    @dr.z833 2 роки тому +1

    Jsuis d accord avec toi . Après le esee 5 est apparemment fait pour un usage extrem. Mais c est vrai les probabilités de vivre un jour une tel expérience et minim. Mdr et si ça devait arriver de ganrde chance qu on est rien pour couper du bois ce jour là . On a pas ce genre d outil sous la main tout le temps . Bref . Super t as vidéo 👍👍👍 merci.

  • @1984karles
    @1984karles Рік тому +2

    J'ai passé de nombreuses nuits en forêt avec l'armée, je n'ai jamais fait de bâtonage . Donc ça colle avec ce qui est dit...

  • @MrFroggy29
    @MrFroggy29 2 роки тому +3

    Le problème qu il y a eu, c'est le battonage excessif , et surtout cette mode de couteaux aux aciers trempés très durs.
    Au bout d un moment , ça peut casser
    Mais dans mon cas, avec des outils bien choisis, en plus de 20 ans d utilisation de couteaux ,je n ai jamais cassé une seule lame.
    Et je ne suis pas un collectionneur , tout ce que j achete est utilisé.

  • @MadNumForce
    @MadNumForce 2 роки тому +1

    Pour moi c'est essentiellement une question de section de lame: épaisseur au dos, type d'émouture, et épaisseur au tranchant.
    Mais c'est toujours marrant les gens qui prétendent que c'est un sacrilège de bâtonner un couteau type chopper (forte lame de 20cm ou plus). Ou pire encore: ceux qui croient que le bâtonnage est une invention récente. Mais va à la campagne, ou en vide-grenier, et regarde la tronche du dos des serpes. La plupart ont servi à fendre du bois par bâtonnage, et c'est même pas rare que le "bâton" ait en fait été un marteau ou une massette. "OuI, mAIs La sErPe c'ESt pAs cOMme Un coUtEau." - TG. La serpe, c'est le couteau de survie d'avant le couteau de survie, qui pour le coup est une invention récente.
    D'ailleurs, le discours qui consiste à dire qu'un couteau devrait rester uniquement un outil de coupe de précision est hypocrite, puisque ceux qui le tiennent pourraient en toute logique se satisfaire d'un Opinel ou d'un Pallarès, qui ont des lames faramineusement tranchantes grâce à la finesse de leur lame et de leur émouture. Complété d'une hachette italienne type Calabria (aussi performante, plus polyvalente et largement moins chère que les hachettes scandinaves), ça élimine entièrement le besoin d'un "couteau de survie". Mais qui se contente d'être purement fonctionnaliste? Il y a du plaisir dans la pratique du bushcraft, ou l'achat de couteaux à l'utilité réelle parfois un peu douteuse.

  • @lentin007
    @lentin007 2 роки тому +1

    Je pense que la réponse de falkniven a d'emblée clôturé la question : oui on peut, mais ça sert a rien et ca 'e sert pas à ça. Expérience perso, une petit sortie d' une nuit, j'ai oublié ma hachette (maisnpas ma scie) du coup je menretrouve a vouloir fendre du bois (en effet j'aurais très bien pu partir a la recherche de branche déjà au bon diamètre, quand on est con on est con...) donc je batonne, et la c'est le drame, gros noeud et ma lame n'a pas aimé du tout du tout, résultat, je n'avais pas de hache et plus de couteau... Super !

  • @RAINBOW-LZRO
    @RAINBOW-LZRO 2 роки тому +3

    Vidéo intéressante, je ne pratique pas le bétonnage car je n'ai que des plaint au vu de ce leur utilité mais dans la logique je prendrais plus une hache pour faire ceci et garder mon couteau pour la coupe de précision et la nourriture.
    Par contre NE casse pas de branche avec ton genoux tu vas avoir des problèmes 😉

  • @sema9568
    @sema9568 2 роки тому +1

    Super vidéo, je m'abonne. On en redemande.

  • @branislavmaljkovic7999
    @branislavmaljkovic7999 2 роки тому +1

    La hachette, hache, scie sont plus efficaces pour effectuer la finale; allumé du feu sans moin se déranger...évidament elles sont plus grandes, lourdes à porté à part la scie Bahco comme exemple. Question de perception, d' organisation, mais je ne battonerais pas avec mon couteaux si je porte une hachette ou si c' est plus facile de coupé avec une scie avec laquelle je consommerais moin d'énergie physique où tout est important...

  • @lebourgfranck1013
    @lebourgfranck1013 2 роки тому +1

    Joli travail !

  • @xavierraquidel5941
    @xavierraquidel5941 11 місяців тому

    excellent votre reportage pour ma pareil j ai un couteaux de chez beerd grylls pour manger et peler un animal et pour faire du bois j ai une micro hache petite pas en combrendre et je suis souvent en forets chasseur et pecheur . excllent continuer

  • @francisvanmeerbeek6090
    @francisvanmeerbeek6090 2 роки тому +1

    "les autres taches pour lesquelles il est conçu" Comme tout outil a ses limites, il est de votre interet de les respecter, surtout si votre vie peut en dépendre, si un couteau était une hache, on l'apellerait une hache! Super video, bon travail!

  • @jean-baptistedemets3477
    @jean-baptistedemets3477 2 роки тому +1

    Je n'ai pas l'impression que batonner emousse le tranchant tant que ça. Une fois les premiers millimètres de lame introduit dans le bois, c'est l'épaisseur de la lame qui fend, pas le tranchant, en tout cas c'est mon impression. Aussi, plus que de se demander si on peut ou pas batonner, la question et qu'est ce qu'on peut batonner et comment en fonction du couteau dont on dispose. J'ai déjà batonné avec des pliants sans aucun problème mais c'était des petites sections de bois mou. C'est avec de l'expérience que l'on peut connaître les limites à ne pas dépasser en fonction du type de couteau.

  • @jojodz2964
    @jojodz2964 5 місяців тому +1

    Salut K&S.Pour moi qui suis manuelle,il suffit de savoir respecter ses outils ⚒️.

  • @xxxChucky
    @xxxChucky 2 роки тому +1

    Belle vidéo, avec mon esee5 il est vraiment facile de batoner. La lame est très solide, c'est évident que tous les couteaux ne sont pas identiques.

  • @personne4908
    @personne4908 Рік тому +1

    merci

  • @fabrizionicolini280
    @fabrizionicolini280 2 роки тому +1

    la chose à nettoyer est le résidu de bois résineux : un couteau se nettoie avec la mie de pain qu'on dit en Sardaigne, ou avec des feuilles sèches ou mieux de l'herbe sèche

  • @user-pt2zu2fj5d
    @user-pt2zu2fj5d 5 місяців тому +1

    Pour moi chaque couteau à sa fonction, alors certe un couteau n'est pas fait pour bâtonner, mais il faut toujours garder à l'esprit que c'est si l'on se retrouve tout seul et isolé en pleine nature, on doit pouvoir se débrouiller avec notre couteau....
    Après il y a le bon sens, bâtonner avec un Lionsteel m7 ou avec un opinel ou un benchmade saddle mountain, il faut rester logique......
    Bref je n'ai aucun problème de conscience à bâtonner avec un Esee 5, un Lionsteel M7, un Fox Rimor ou encore avec un Fallkniven A1x........
    Et puis le truc c'est que chacun fait ce qu'il veut avec ses couteaux, si il casse, tanpis pour lui......
    Ca c'est comme ceux que tu croises en portant ton gros sac sur les épaules, et qui te disent ouaah pourquoi tu prends ça ou ça c'est lourd et patati patata... Mais TA GUE-Le c'est moi qui le porte mon sac, je ne t'ai rien demandé, occupe toi de tes oignons et lâche moi !!!!!!!!!!

  • @jeanlebon7727
    @jeanlebon7727 2 роки тому +2

    Après 9 ans de Guyane ( militaire) le Coupe Coupe est indispensable pour monter un Bivouac.
    Le couteau lui est utilisé pour manger, couper corde, etc, etc..... Le gros œuvre ne se fait qu''avec le Coupe Coupe ou machette.
    Jc