Faire un match de tennis contre un adversaire désagréable

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 142

  • @roumieux
    @roumieux 6 років тому +12

    Bravo pour cette vidéo, tes conseils sont bons. Maintenant, j’applique bien ce que tu dis et il est vrai qu’en compétition quelque soit le niveau, le plaisir est très minime , il faut en prendre conscience quand on rentre sur le terrain.

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому +2

      Exact. Le plaisir n'est pas toujours dans le plaisir de bien jouer son tennis. C'est complexe le tennis ! Très mental.

  • @Louardoul
    @Louardoul 6 років тому +6

    Excellente vidéo, comme toute ta production Jean-Pierre. Bravo.

  • @helioscelian8973
    @helioscelian8973 14 днів тому

    Bonjour JP j'adore l'option 2 ,merci pour la vidéo

  • @yero7348
    @yero7348 6 років тому +4

    Super intéressante cette vidéo ! Tes conseils sont transposables aussi dans la vie de tous les jours, en entreprise par exemple où fuir n'est pas la bonne solution face à des attaques déplorables. Apprendre à s'élever pour ne pas donner raison à l'étroitesse d'esprit ou à la vulgarité. En tout cas merci beaucoup !

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      Merci pour ce commentaire. Oui il faut éviter la fuite à mon avis. Il faut savoir où on va quand on fait de la compétition. Si on veut vraiment se détendre et éviter les situations de stress parcequ'on trouve qu'on en a déjà assez en général, mieux vaut éviter la compétition. Même si la plupart du temps ça se passe bien, le tennis en compét c'est toujours plus ou moins de stress.

  • @moltomolloy1442
    @moltomolloy1442 2 роки тому

    elles sont vraiment excellentes de bout en bout tes vidéos camarade ! merciiiii!

  • @TheArsh7
    @TheArsh7 5 років тому +2

    Bonjour Jp , tout d'abord merci pour tes vidéos très constructives , je les regarde depuis casi 1 an et c'est vrai que tu donnes de précieux conseils . Je suis tombé sur cette vidéo parce que oui récemment je suis tombé contre un adversaire avec lequel j'ai ressenti zéro plaisir, et c'est bien la première fois . Balle sans consistance fond de court , des ronds .. juste à me pousser à faire la faute.Et payer pour ne pas se faire plaisir c'est dommage quand même. Pourtant j'en fais de temps en temps .. Du coup, j'ai complètement lâché le 2em set par dépits , je voulais en finir . Et finalement , c'est la même chose ,je crois ne plus avoir envie de m'inscrire dans les tournois . Parce qu'il est vrai je joue avant tout pour me faire plaisir , et jouer de mieux en mieux . Je ne suis pas dans la philosophie de ne pas jouer mon jeu pour gagner, je suis un peu perdu je l'avoue ^^
    Bonne continuation à toi

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  5 років тому

      J'ai fait une vidéo récemment sur le plaisir en compétition, tu l'as vue ? Attention de ne pas aller en compétition uniquement pour le plaisir de jouer un tennis qui nous plaît. Il faut y aller aussi pour se dépasser et apprendre à s'adapter à tous les styles de joueurs. C'est un plaisir un peu maso le plaisir en compétition au tennis, parfois..

  • @LePetitPrinceDuTennis
    @LePetitPrinceDuTennis 2 роки тому +1

    Super vidéo ! Merci ! :)

  • @audreycierco8827
    @audreycierco8827 2 роки тому

    Excellente vidéo tres bons conseils. Nous avons tous et toutes en mémoire un exemple en tête.

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  2 роки тому

      Eh oui ça arrive de temps en temps

  • @fthominet1
    @fthominet1 6 років тому +1

    J'adore votre philosophie et votre état d'esprit ! si vous avez également des conseils sur le partie choix entre seuil de régularité et augmentation du niveau de jeu avec plus ou moins de prise de risque ce serait super. C'est un choix/cap difficile dans un match et souvent en augmente le niveau sous la contrainte du score qui se serre,...faut-il l'aborder différemment dès le début du match ou accepter de prendre que sur une partie des coups à jouer (1ère balle, accélération du coup droit en situation de confiance...?) , merci et encore bravo !

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      Merci, pour ce qui de monter son niveau en jeu de match, ça a des limites car si on se met à surjouer, ça réussit rarement. Contre quelqu'un qui joue très vite, il y a souvent d'autres solutions que de chercher à jouer plus vite, en cassant le rythme, en utilisant le chop, des amorties, et en attaquant sur une bonne occasion. Pour les 1res balles ça ne sert à rien de tout frapper si on en met 20% dedans. Il faut rester proche de 75% de 1ere balle en privilégiant la précision plutôt que la puissance.

  • @aryusure1943
    @aryusure1943 5 років тому +1

    Excellente vidéo. Je l'ai visionné expressément pour vérifier si je suis un joueur "désagréable" et je suis rassuré. Je ne suis pas ce type de joueur que vous décrivez et j'en ai rencontré tout de même très peu au fil des ans mais je sais de quoi vous parlez. Je suis plutôt un joueur qui "s'énerve" quand il fait des erreurs bêtes et grossières. Je me parle beaucoup quand je joue mal et, parfois, j'élève la voix un peu trop pour exprimer mes émotions. Je peux cependant affirmer haut et fort que c'est toujours l'adversaire qui gagne quand je perds mon sang-froid. En gros, je joue souvent contre deux adversaires, le type de l'autre côté du filet et moi-même. :(Il ne me reste qu'à visionner de nouveau votre vidéo sur l'attitude idéale quand on a cette tendance à s'énerver quand on joue mal (Le mental au tennis, ne pas s'énerver). J'ai espoir d'arriver à me calmer un de ces jours et de prendre les choses avec plus de "sagesse" sur le court de tennis. Et je ne parle pas du golf où j'ai échappé de justesse à la folie tellement cet autre sport individuel m'a fait péter les plombs. :)Heureusement, j'ai également joué beaucoup de sports d'équipe dans lesquels il est plus facile de gérer sa frustration. C'est une tout autre dynamique et je n'ai jamais eu ce problème dans ce type de sport. On est rarement sinon jamais le seul responsable quand on perd en équipe. Mais quand tout repose sur nos frêles épaules c'est une autre histoire.Mais, une chose est certaine, comme vous l'avez suggéré dans vos mots, le sport est un microcosme de la société. C'est une école de vie extraordinaire où, malheureusement, je n'ai pas encore passé l'examen final sur la gestion des émotions dans les circonstances difficiles. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé et cherché toutes les explications possibles rationnellement. Mais je ne désespère pas. En fait, c'est mon objectif principal dorénavant: prendre plaisir dans la victoire et dans la défaite. C'est un défi herculéen en ce qui me concerne. Vos vidéos font maintenant partie des outils qui vont m'aider à surmonter cette difficulté.

  • @goblacklist
    @goblacklist 5 років тому +5

    Merci Jp pour la vidéo instructive :)
    une autre technique interessante serait de lancer un " tu te calmes ou je te calme " ... je plaisante of course :) @+

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  5 років тому +1

      J'aime bien moi :)

    • @micheledekerk8922
      @micheledekerk8922 5 років тому

      Quelle idée de se croire sorti de la cuisse de Jupiter si pas de (Jupliler)

  • @laurentsanterre359
    @laurentsanterre359 6 років тому +1

    Tout à fait d'accord avec toi. Plus ton adversaire est désagréable plus tu fais le maximum pour le battre et lui montrer que tu es au dessus de ce mauvais état d'esprit. Bonne attitude et respect.

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      C'est ce qu'il faut arriver à faire mais pas toujours facile.

  • @bassonvolant7097
    @bassonvolant7097 2 роки тому

    C'est tout à fait pertinent ce que tu dis, Jean Pierre : en compétition le côté "hargneux" de chaque personne peut malheureusement refaire surface dans les moments tendus.
    Je sais de quoi je parle : je me reproche encore d'avoir âprement compté "faute" certaines balles qui pourtant touchaient la ligne... Mea culpa 😨

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  2 роки тому

      Ce qu'il y a de bien c'est d'utiliser le tennis pour apprendre à se connaître et progresser sur soi-même.

  • @gorealain7897
    @gorealain7897 6 років тому +1

    j'ai 56 ans et suis 15/4.
    j'ai rencontré plusieurs adversaires très désagréables.
    Plus jeune, je répondais et m'énervais pour montrer que je ne me laissais pas faire.
    J'ai appris au cours des années que rester calme et lucide face au désagréable comportement de certains, montrer qu'on est concentré et que le comportement de certains ne t'atteint pas, est la meilleure réponse. Ce n'est pas facile.
    Il faut gérer son ego et l'amour propre peut être touché.
    dis toi bien que ça fait partie de la stratégie de certains qui te parlent pour faire ami-ami ou qui essayent de t'énerver pour te faire sortir de tes gonds.
    C'EST VOULU pour TE DESTABILISER !!!!!!
    c'est pas fair-play je sais, mais ceux-là existent....
    MONTRER QUE TU ES FERME ET CALME ET LUCIDE sur la situation du moment. Pas facile......
    A toi de voir.... :-)

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      Je suis d'accord avec tout ce que tu dis...

  • @philtoro7165
    @philtoro7165 6 років тому +3

    Moi aussi on m'a déjà dis "tu te crois à Roland Garros" parce que je m'encourager pendant le match, j'ai pris ça pour un compliment

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому +5

      On a tout à fait le droit de s'encourager tant qu'on ne gêne pas d'adversaire.

  • @phizz5822
    @phizz5822 6 років тому +1

    Salut Jean Pierre grace a toi je viens de gagner mon match 6/3 6/4 en jouant tres bien merci pour tes conseils

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      Tant mieux si c'est grâce à moi, super :) C'est grâce à quels conseils exactement ?

    • @phizz5822
      @phizz5822 6 років тому

      Team-Tennis.fr Sur ta vidéo sur la confiance ça ma beaucoup aidé et sur ta vidéo sur le fait de jouer relâcher en match

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      Ok c'est cool, je vais faire d'autres vidéos sur ces thèmes quand je pourrai.

  • @sebastientronc2136
    @sebastientronc2136 6 років тому +1

    Merci !

  • @micheledekerk8922
    @micheledekerk8922 5 років тому

    Bravo pour les commentaries.
    Mais je trouve quel si l'on est bien ewuilibre et que l'on aime jouer un match, l'on peut en prendre beaucoup de plaisir.
    Aimer ce que l'on fait et si donner a fond, Donne beaucoup de satisfaction et de plaisir.
    Gagner ou perdre, etre devant un desagreable our non, il suffit de rester calme, motive , stable.

  • @dimep.7232
    @dimep.7232 6 років тому

    Super vidéo merci beaucoup ! C'est sûr qu'on peut tomber sur des tricheurs/mauvais joueurs ou encore provocateurs c'est pas simple à gérer. Surtout quand par exemple il y a une balle de notre côté qu'on a du mal à juger car elle était vers la ligne et que l'autre nous balance qu'on est bigleux et qu'elle était 1 mètre dedans et qui commence à se moquer de nous à voix haute etc. C'est vraiment déstabilisant surtout quand ça arrive les premières fois.
    Sinon un autre cas s'est présenté à moi un jour, un adversaire qui a commencé à faire copain-copain avec moi. Je menais 5-2 et il a commencé à me parler à la pause, à taper la discut' tranquille et je me suis pris au jeu. Résultat il m'a tout remonté et j'ai fini par perdre le set en lui accordant un point douteux (je me suis auto flingué...). 2ème set pareil, je menais à peu près comme au 1er set et il m'a fait complètement sortir de mon match en discutant. Après le match je ne me sentais pas très bien. C'est comme si je m'étais fait arnaquer et j'avais un peu la rage...

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому +2

      Je comprends pour l'adversaire qui veut discuter. Personnellement je n'aime pas trop. Quand ça arrive je réponds de façon très brève pour faire comprendre que je n'ai pas envie de discutailler. Je pense que pour bien jouer au tennis on a besoin de concentration et ça n'a rien à avoir avec le fait de se prendre au sérieux. 99% des joueurs sont stressés par l'enjeu en match et si l'adversaire me parle, je me dis tout de suite que c'est parcequ'il a envie de se détendre et éventuellement de me déconcentrer au passage. Et je ne suis pas là pour l'aider à se détendre à mes dépens :)

    • @dimep.7232
      @dimep.7232 6 років тому

      Team-Tennis.fr Je n'avais pas pensé à ça ! C'est vrai qu'on peut penser que ça nous ferait du bien de parler et de se détendre aussi mais au passage ça peut complètement nous déconcentrer et nous faire sortir du match ouais... J'ai compris la leçon en tout cas ^^'

  • @Sambsamb-ix9ox
    @Sambsamb-ix9ox 6 років тому

    Bravo pour votre conseil

  • @nickbianchi
    @nickbianchi 6 років тому

    Je vais en profiter pour commenter aussi. Un élément de jeu conflictuel qui revient toujours est la faute de pied. Peut-être est-ce mon côté germanique (je sais, mon nom est trompeur), mais je suis très pointilleux concernant les règles. Une balle qui est légèrement faute est tout de même faute. De même, les fautes de pied font partie des règles du tennis. Or en competition, lorsque je vois l’adversaire en faire systématiquement (j’observe sa technique au moment de l’entraînement au service - le pied est dehors lorsque le geste commence mais le joueur fait un pas en avant de 20 à 30 cm au moment du lancer) et que je le mentionne, on me regarde comme si j’y allais un peu fort. Cela arrive très souvent en 4e et même en 3e série! Un organisateur m’a même rétorqué une fois: « Nous ne sommes pas des pros! » Dans ce cas, qu’on me laisse le point lorsque la balle sort d’un cheveu... Le hic, c’est que la faute de pied, on ne peux pas l’arbitrer depuis son propre côté du terrain. Et des arbitres de chaise ne sont pas proposés. Que faire dans une tell situation? Rétablir l’équilibre en avançant soi même sur la ligne/dans le terrain? (Peu satisfaisant comme solution.) Merci d’avance.

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      Oui c'est une bonne remarque. Je suis d'accord avec toi, on doit respecter cette règle sinon pourquoi ne pas rentrer 1 mètre dans le terrain. Je pense qu'il faut le dire gentiment sans s'énerver. Si l'adversaire le prend mal c'est son problème. Je pense que ce n'est pas un problème que tu le signales alors que tu es sur ta moitié de terrain, sinon personne ne le fera.
      J'ai déjà vu des matchs où un joueur le signale à l'autre. Ça se passe rarement bien mais si on le dit poliment, je trouve que c'est juste normal. Je pense que c'est une mauvaise idée de se mettre à faire pareil. Ça risque plutôt de te déconcentrer.

  • @tonyf7336
    @tonyf7336 6 років тому

    Salut JP,
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer ce type d'adversaire et heureusement. Merci pour ta vidéo, car cela permettra de ne pas être (trop) surpris quand cela arrivera.
    Sans vouloir faire de psychologie de comptoir, ces attitudes ne sont-elles pas nécessaires à ces joueurs pour trouver la motivation ou l'état de concentration qui leur convient pour se surpasser ? Vu le niveau de classement de l'exemple que tu prends, je ne pense pas que l'état de nervosité soit subi, mais plutôt accepté, voir voulu par l'ancien 1/6. Et peut-être pas seulement pour déconcentrer l'adversaire. Comme tu le dis, nous pouvons dès lors considérer qu'il s'agit d'une arme supplémentaire dans le jeu de l'adversaire que l'on se doit d'apprivoiser si onveut gagner le match et progresser dans son tennis.
    Mais, quand c'est trop difficile et que l'on est atteint mentalement, quitte à sortir du match, ne peut-on pas envisager une solution consistant à prendre le "raleur" à son propre jeu ? adopter l'attitude qu'il fustige, à savoir s'encourager ostensiblement sur ses fautes non provoquées, annoncer des balles (peu importante, en début de jeu et sur lesquels on n'est pas débordé) fautes alors qu'elles sont clairement bonnes....puis proposer de remettre 2 balles, prendre plus de temps qu'autorisé entre 2 points s'il a tendance à jouer vite, etc.
    Cette méthode nécessite un grand sang froid. Mais l'idée serait de savoir jusqu'où peut aller ce genre de joueurs si on les titille un peu : surplus de motivation ou, finalement, crise d'hystérie ? D'ailleurs, quelle peut être la pire fin de match en tennis, et pour quelles conséquences ?
    Bonne journée.
    Tony

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      Salut ! Certains peuvent avoir besoin de ça pour se motiver, d'autres parcequ'ils manquent de vraies armes dans leur jeu. En effet faire pareil peut les motiver encore plus ou les faire disjoncter mais à mon avis c'est une mauvaise idée de rentrer dans ce jeu, c'est bon pour se déconcentrer et c'est aussi une question de valeurs personnelles. Si je joue quelqu'un qui fait du mauvais esprit et que ça me gêne, on va s'expliquer mais je ne peux pas m'abaisser à faire pareil. Après, ça ne m'est jamais arrivé de jouer quelqu'un qui cherchait à me déconcentrer volontairement, je crois que je trouverais ça tellement ridicule que ça ne pourrait pas m'énerver.

  • @franckguillemet1234
    @franckguillemet1234 Рік тому

    Merci pour vos conseils, la grosse arme cela reste d'avoir le bon geste technique et de mettre les points bien à l'intérieur du court.
    Personnellement ça ne m'est pas arrivé souvent de rencontrer un joueur psychologiquement pénible, pour ma part je considère que la compétition est une distraction ,maintenant un joueur difficile ne me fera pas forcément mal joué mais ça peut perturber , j'ai eu un joueur qui supportait pas mes balles hautes et ben j'ai pas arrêté d'en jouer, tout le match malgré ses commentaires limites.
    Ceci dit le tennis ne rapporte rien jusqu'en 2eme série, sauf si vous êtes enseignant.
    Merci à vous.

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  Рік тому

      En fonction de chacun, ça peut être plus ou moins déstabilisant. C'est super si vous restez imperturbable aux commentaires.

  • @SylvainVandewalle
    @SylvainVandewalle 6 років тому +3

    Très bonne vidéo sur un vrai soucis récurrent des matchs de compétition. A coté de ça je remarque que ce sont toujours les mecs qui ont passé la 40aine qui se montrent les plus irrespectueux et pénibles sur un terrain. Alors somme nous tous destinés à devenir con sur un court ou c'est juste générationnel ? ^^

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому +1

      C'est pas obligatoire :) Et il y a des jeunes pénibles aussi.

    • @gorealain7897
      @gorealain7897 6 років тому

      sérieux ???? ce n'est pas un problème d'âge ! mais d'éducation. J'ai 56 ans et je respecte mes adversaires ;-)

    • @zedpunked774
      @zedpunked774 5 років тому

      J’ai joué un homme de 67 très gentil et un homme de 62 un vrai connard. J’ai déjà jouer des connards de 15 ans ça n’a rien a voir avec l’âge

  • @oliviernicol627
    @oliviernicol627 6 років тому

    Slt JP
    Pour info le temps de pose entre chaque changement de côté est de 1min30. 2 min entre chaque set. Une pose de 10 min est possible en +45 entre le 2eme et le 3eme set mais cela doit être décidé par l arbitre de chaise ou à défaut par les joueurs mais avant l entame du match. Voilà... Pour le reste des conseils bravo !! 👍

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      C'est bien ce que je pensais, c'est 2 mn entre chaque set. Personne ne le sait, ça montre bien que la plupart des joueurs s'en tapent, et c'est pas plus mal :)
      Merci pour les infos, à bientôt.

  • @DoubleRhonRhon
    @DoubleRhonRhon 4 роки тому

    Premier tournoi en vétéran, j'ai battu mon record de durée sur le court : 3h. Non pas parce que les points étaient longs, mais parce que dès le début l'adversaire prenait 1 minute à 1'30 de repos entre chaque point, et le double de temps autorisé entre chaque changement de côté. Ma stratégie consistant à le faire courir pour le fatiguer ne pouvait plus fonctionner. Milieu du dernier set je repasse devant aux points, il en profite pour disparaitre 10 minutes car il n'avait plus d'eau. Ce n'était pas vraiment du tennis puisque les règles du jeu n'étaient pas respectées.

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  4 роки тому

      Oui je suis d'accord ça fausse le jeu de ne pas respecter les temps de repos. Peut-être aurait-il fallut lui faire remarquer gentiment.

  • @moltomolloy1442
    @moltomolloy1442 2 роки тому

    "se croire à roland-garros" c'est une qualité, même quand on est 30/4 !

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  2 роки тому

      Si on ne se met pas la pression et qu'on ne se prend pas trop au sérieux, c'est good

  • @tonio78160
    @tonio78160 3 роки тому

    Merci pour votre vidéo. J’aurais aimé la regarder plus tôt car je sors d’un match avec un adversaire qui aura tout fait pour me déstabiliser (jets de raquettes, provocations, manque de respect, temps entre les points,…). J’ai choisi de ne rien dire et de rester dans mon match en me nourrissant de tout ça pour le battre. Malheureusement, je perds au 3e set après 3h d’un match très dur nerveusement et j’en suis ressorti très frustré. Je saurais comment réagir la prochaine fois.

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  3 роки тому

      Ok, c'est toujours difficile de jouer quelqu'un de pénible. Il faut s'y préparer avant d'aller en match.

  • @innovhubsact3499
    @innovhubsact3499 6 років тому +1

    Cela m'est arrivé une seule fois de tomber en compétition sur un joueur particulièrement désagréable. Manifestement, il n'aimait pas du tout, mais du tout ma façon de jouer. En fait, j'étais assez crispé au début du match, et je faisais des "ronds" sans prendre de risques: j'ai déroulé ma technique pour transformer toutes ses attaques en balles pourries.
    Il a gueulé tout le premier set en enchaînant faute sur faute, a volontairement laissé filer le deuxième set, puis est parti sans me serrer la main, juste avant la balle de match.
    Une expérience comme cela vous donne envie de rester dans son club pour ne jouer qu'avec ses potes... Bref, c'était pas de chance...

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      Malheureusement, ça peut t'arriver à nouveau avec ce style de jeu. Beaucoup de joueurs sont tellement allergiques à ce style de jeu que ça les frustre beaucoup. Mais ce n'est pas pour ça que tu dois changer quoi que ce soit. Quand on perd on ne doit s'en prendre qu'à soi-même.

    • @shotov4097
      @shotov4097 5 років тому

      Je vais pas te mentir le style de jeux en cloche que tu as fait ça m'énerve beaucoup. Je serais resté respectueux quand même envers toi prcq tu n'a pas manqué de respect directement mais faut comprendre que affronter un joueur qui ne prend aucun risque et qui remet tout en cloche C'est TRÈS énervant. Faire des fautes C'est pas grave tant que tu partais d'une bonne intention. Je trouve pas ça respectueux perso que quelqu'un joue exprès en cloche sans prendre de risque.

  • @ryzenetroz515
    @ryzenetroz515 6 років тому

    Je fais peu de tournois mais je joue dans des ligues de simples. Au début, j'étais très destabilisée lorsque l'adversaire se mettait en colère même si celle-ci n'était pas dirigée contre moi. Maintenant, j'ai appris à être plus zen. Je me concentre sur mon jeu et je me dis que si l'adversaire se met en colère, c'est qu'il ou elle se sent en difficulté alors à moi de rester concentrer et de profiter de l'occasion. Je reste parfois surprise que des personnes mieux classées s'effondrent mentalement car ils ont perdus 2 ou 3 points de suite. J'ai gagné des matchs de cette façon.

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      Tu as une très bonne attitude, il faut rester concentré sur soi et sur son jeu et si l'autre s'énerve c'est positif pour toi.
      Pour les classements, on se fait un monde de certains classements alors que tout le monde peut être fragile mentalement. Il faut arrêter de croire que certains classements sont très forts.

    • @ryzenetroz515
      @ryzenetroz515 6 років тому

      Team-Tennis.fr Merci, tes videos et tes conseils sont mes préférés sur youtube en ce qui concerne le tennis. Ils m'aident beaucoup!

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      C'est super, merci.

  • @olgustyoung3577
    @olgustyoung3577 5 років тому

    salut JP, merci pour cette vidéo. J'en profite pour te demander comment affronter au mieux un adversaire jouant "à plat", les balles arrivent comme des fusées à 20 cms du sol et c'est galère ! à bientôt. Olivier

    • @olgustyoung3577
      @olgustyoung3577 5 років тому

      bien, j'ai mis tout cela à exécution et j'ai gagné. Cruel le pliage de genoux à l'approche des 50 ans :-) ! aussi, sur les balles fusantes, je me retire d'un bon mètre derrière la ligne de fond, ça aide pas mal à la préparation. à bientôt JP!

  • @Patrick_gmb
    @Patrick_gmb 6 років тому +1

    super video ece-que tu pourrais s'il te plait pour ta prochaine vidéo ece-que tu pourras la sur le terrain merci.

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      Merci. Dès que je pourrai je ferai sur le terrain mais en ce moment je n'y suis jamais car je suis blessé et je manque de temps. J'en referai sur le terrain.

    • @Patrick_gmb
      @Patrick_gmb 6 років тому

      merci beaucoup

  • @jeromedelacotte802
    @jeromedelacotte802 6 років тому

    Normalement ce sont des infractions au code de conduite donc s'il y a un juge arbitre il faut aller le voir et il interviendra par avertissement puis pénalité. Sinon cela peut être les capitaines des équipes en championnat enfin, on peut le faire soi même cela peut renverser la pression vers l'adversaire et légalement. Donc intimidation, parole envers l'adversaire, jet de balle ou de raquette sont autant d'infractions et de pénalités possibles.

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому +1

      Exact. Gêne volontaire, insulte, on applique le code de conduite. C'est pour ça qu'il faut voir direct un responsable.

  • @lefirst7449
    @lefirst7449 6 років тому

    Merci beaucoup pour tes conseils je compte bientôt faire des tournois mais he pense que si je retombe sur un adversaire comme ça , je me concentre et je ne suis pas d'accord je le dis calmement et puis après c'est le jeu

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      Exactement. Il faut rester calme et poli et se faire respecter.

  • @dsc7691
    @dsc7691 6 років тому

    Bonjour, j’ai un problème, je sais pas si je dois acheter une raquette orientée plutôt contrôle ou puissance ni quel cordage acheter plutôt tendu pour la puissance ou détendu pour le lift car je frappe fort mais je lift aussi beaucoup donc je sais pas quoi faire, peux tu me donner des raquettes de marque prince qui m’iraient stp ?

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      Tu as quel âge ? Quel niveau de jeu ? Quelle est ta raquette actuelle ? Tu peux m'écrire ici : contact@team-tennis.fr

  • @street_rider76
    @street_rider76 4 місяці тому

    Salut Jean pierre pourquoi tu as arrêter les compétitions ?

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  4 місяці тому +1

      Hello, lassitude d'un gros point faible au service, stagnation des progrès, manque de plaisir, puis blessures.

  • @titouansanterredarrentiere9334
    @titouansanterredarrentiere9334 6 років тому +3

    Petite question en match n'ai l'habitude de m'encourager en disant 'aller' mais pas un aller en mode super il a fait faute. Je gagnais le match et à la fin du 1er set il s'énerve et dit à son pote que c'est injouable que je dit aller sur ses fautes etc je lui explique que c'était pas du tout contre lui etc je ne suis pas du tout un joueur conflictuelle ou désagréable au clntraire. Alors question, je dois arrêté de dire aller ou pas ? Sachant que le mec était limite à m'insulter etc...

    • @alexisfritz2132
      @alexisfritz2132 6 років тому +1

      Je pense que le mec se cherchait des excuses pour expliquer le fait qu’il perdait

    • @tixo8800
      @tixo8800 6 років тому +2

      Ça dépend c'est sur que si tu dis allez sur une double faute c'est pas très fair play

    • @alexisfritz2132
      @alexisfritz2132 6 років тому

      Dire aller sur un smatch raté ... les personnes qui font ça n’ont tout simplement pas d’âme
      Mais bon je pense pas que ça soit son genre

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому +4

      Je comprends que même si tu dis "aller" sur ses fautes, ce n'est pas forcément avec un mauvais état d'esprit. C'est juste parceque tu es bien dans ton match. Par contre, il faut voir qu'il y a du stress en match et que la plupart des adversaires risquent de mal le prendre. Je pense que dans ton intérêt, pour éviter les embrouilles et garder ta concentration tu devrais juste faire attention. Dire "aller" sur une faute adverse après un échange hyper accroché, ça ne me choque pas. Dire "aller" après une faute adverse sur un point banal, c'est plus agaçant. Tu peux te le dire mais discret, pour toi même ou dans ta tête.
      Tiens-moi au courant.

    • @titouansanterredarrentiere9334
      @titouansanterredarrentiere9334 6 років тому

      oui merci !

  • @DoubleRhonRhon
    @DoubleRhonRhon 4 роки тому

    Que faire avec les joueurs qui font de manière systématique des bruits après avoir tapé la balle , genre "ahhhhhhh" au moment où je prépare un coup?

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  4 роки тому

      Si ce n'est pas de toute évidence pour gêner je dirais qu'il faut faire avec.

  • @kaplokaplo5700
    @kaplokaplo5700 6 років тому

    Salut , l'équipe ( jeune 13/15 d1 cd 22 ) dans laquelle je joue et première de la poule et on est sûr de terminer 1er . À tu un conseil pour rester motiver et motiver les autres ?
    Et je suis un peu blessé au coude , si tu as déjà été blessé au coude à tu un conseil à me donner pour gérer ce moment ?

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому +1

      Salut, pour la blessure au coude, il faut accepter de s'arrêter un moment si la blessure persiste et si ça dure 2 semaines, il faut voir un médecin.
      Pour la motivation, elle vient du plaisir de jouer, par de finir premier. Chaque joueur a toujours des matchs à gagner pour lui. On ne joue pas que pour les résultats, on joue pour donner le meilleur de soi à chaque match, c'est l'attitude pour progresser. Tiens-moi au courant !

    • @kaplokaplo5700
      @kaplokaplo5700 6 років тому

      Merci pour les conseil et pas de problème je te tiens au courant !

  • @royalchocolat
    @royalchocolat 6 років тому

    ta video est super
    moi justement plus le mec est con plus je vais avoir envi de me le faire
    tant qu'on laissera ce genre d'abruti faire de la compétition on sera foutu. il faudrait deja que les juges arbitres fassent leur taf (si tu es en équipe le mec qui juge arbitre dit rien, si c'est en tournoi la plupart du temps le JA est débordé et je peux le comprendre et dans sa programmation donc il ne sait pas ce qu'il se passe et peut venir taper un oeil apres coup)
    tu as raison il faut gérer ça comme un probleme purement tennis, et il faut en tirer quelque chose pour ne pas etre déstabilisé la fois suivante. le tennis c'est comme la vie!

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому +1

      Merci !Tant que ce que fait le mec reste dans le cadre du règlement, il faut se débrouiller avec notre mental. Si ça dépasse le cadre du règlement, il faut faire appel aux organisateurs, au moins pour remettre du calme. Dans l'idéal il faut en rester là et rester dans son match en contrôlant ses émotions.. Mais tu as raison, dans le tennis on retrouve un condensé de la vie en général.

  • @nicotv3368
    @nicotv3368 6 років тому +1

    Bonjour, le gars qui vous a écrit s appelle Alexandre ?

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому +2

      Bonjour, non. Je ne vais pas donner son prénom, c'est juste pour un exemple.

    • @TheSebmab
      @TheSebmab 6 років тому

      Et l'adversaire s'appelait nico... lol :-D

  • @sossalemaire
    @sossalemaire 6 років тому

    Quand le mec en face commence ce genre de sketches, la première fois, je fais la remarque poliment, la deuxième fois, c'est juge arbitre direct au changement de côté. Le plus compliqué c'est le gars qui te compte faute toutes les balles près des lignes, parce que le juge arbitre peut gérer un énervé, en principe ça prend 5 minutes, mais il ne peut pas s'amuser à arbitrer tout un match. L'été dernier, j'ai eu un cas particulier, le joueur en face avait une forme de syndrome autistique ; quelqu'un qui l'accompagnait me l'a dit tout de go, et j'ai réussi à faire abstraction, mais un point sur deux il se traitait de connard ou me traitait de connard. Bon, son jeu ne me gênait pas du tout et je l'ai battu assez facilement, ça aide à ne pas y penser :)

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      Ah ça c'est original pour le mec qui te traitait de connard :)
      Pour le problème du joueur qui arnaque un peu, il faut lui dire quand on a un doute, demander à remettre 2 balles. Ça peut aider. Si on a un copain qui vient avec nous, il peut nous confirmer aussi les jugements des balles car parfois c'est dur d'être sûr.

  • @marcbon1738
    @marcbon1738 6 років тому +1

    Quand je tombe sur un joueur désagréable je fais tout pour envoyer toutes ces balles je fais en sorte de pouvoir gagner le match et si continue à justifier des fautes quand y en a pas en général j'ai discuté avec lui en lui disant c'est juste Larbi dirai dès la première interventio nde trop

  • @jocelyncharles
    @jocelyncharles 6 років тому

    Il faut peut etre aussi regarder du coté du code de conduite. Si c'est un tournoi, on peut demander au juge arbitre.

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      Oui il faut faire appliquer le code de conduite quand ça dépasse les bornes.

  • @sparkingmeteorgaming9923
    @sparkingmeteorgaming9923 Рік тому

    Bonne vidéo mais l'essentiel du problème n'a pas été abordé selon moi : l'absence d'arbitre de chaise jusqu'à milieu/fin de 2eme série. Cela est une totale aberration et même si des conflits peuvent toujours apparaître, la présence d un arbitre évite 95% des problèmes. Bravo la fft je ne connais aucun autre sport ou l on joue sans arbitre.

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  Рік тому +1

      Oui un arbitre règlerait les problèmes mais en tournoi il n'y en a souvent que pour les derniers tours, même en seconde série. C'est compliqué car vu le nombre de matchs en tournois, il en faudrait beaucoup.
      Quand on est face à un problème, il faut faire la part des choses entre ce qu'on peut contrôler et ce qu'on ne peut pas contrôler.
      Pour le moment, il n'y a pas d'arbitre et on ne peut pas y changer grand chose donc le mieux est de l'accepter et de chercher les meilleures solutions pour gérer la situation telle qu'elle est.

    • @sparkingmeteorgaming9923
      @sparkingmeteorgaming9923 Рік тому

      @@TeamTennisfr
      Oui et c'est un très gros problème qu'il n'y ait d'arbitre qu'à partir des derniers tours, voir en finale. Personnellement, je n'accepte pas qu'on puisse jouer sans arbitre et j'ai simplement arrêté les tournois et je suis loin d'être seul dans ce cas. J'ai un niveau faible (meilleur 15/4) mais hors de question que je contribue à valider ce système et à me prendre la tête une fois sur deux avec un mec qui m insulte, triche, gestes anti fair-play etc...et le tout en payant 20e donc je reste loisirs. Même un match de foot de 4eme division amateur est arbitré...Super conseils par ailleurs et c'est un plaisir de t'écouter.

  • @titouansanterredarrentiere9334
    @titouansanterredarrentiere9334 6 років тому +1

    Super continue !

  • @Thomas-lt2pg
    @Thomas-lt2pg 6 років тому +1

    J'ajouterai pour l'internaute victime du mauvais joueur. Ne baisses pas les bras, ne te laisses pas intimider où consumé par ta colère. Fais toi violence, forge ton caractère à cette épreuve. Concentres toi sur la balle et uniquement sur elle , ton adversaire est plus en toi que de l'autre côté du filet, tu n'es pas là pour te faire un ami ( ni un ennemi ). Même à haut niveau il y a des joueurs pénibles ( je ne citerai pas de nom mais on les connait ua-cam.com/video/TJB-hFNqQeI/v-deo.html ) même filmés il y a des mauvais caractères , c'est humain, cela n est certainement pas confortable pour leurs adversaires mais ils n'abandonnent pas le match pour autant. VAMOS !!!

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      Je suis d'accord avec toi. Ça fait partie des qualités qu'il faut pour le haut niveau de savoir faire face à toute sorte d'adversité.

  • @antoinecorre8142
    @antoinecorre8142 Рік тому

    J'aurais tendance à penser qu'un joueur pénible c'est un joueur qui va manquer de patience dans l'échange, donc il faut le faire jouer et l'emmener ou il va aller naturellement: à la faute. je le sais pour avoir eu fait partie de cette catégorie de joueur, trés jeune.

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  Рік тому

      Pour moi quelqu'un qui manque de patience n'est pas pénible, au contraire, ça peut être facile de le faire craquer si on peut être régulier.

  • @vrdlp3845
    @vrdlp3845 4 роки тому

    Ces gens là ont beaucoup contribué à faire diminuer drastiquement le nombre de participants dans les tournois... Les juges arbitres ont aussi la responsabilité de faire un rapport pour la ligue, ou coller des avertissements...

  • @bictonjack4160
    @bictonjack4160 6 місяців тому

    J ai abandonné mon march contre une personne que je connais bien. Et justement c est un competiteur pas de problème mais qd je lui annonce la balle faute en fond de court il ne me fait pas confiance et dit que pour lui elle accroche la ligne comment etant si loin peut il avoir cette certitude...je considere qu il ne me fait pas confiance et cela me vexe car je le connais on a jouer plusieurs fois en amicale même s il n est pas de mon club. Vexer je lui dis tu voix bonne toi de là ou tu es il dis moi je la voit accrocher la ligne... donc tu la voit bonne je lui retorque et je lui donne le point...et ĺa blocage je sort du match...COMMENT TU PEUX JOUER AVEC UNE PERSONNE QUI TE FAIT PAS CONFIANCE.. COMME JE LE CONNAIS JE N ARRIVE PAS A LE SUPPORTER. Apres sur un autre point au service il considère sont service comme un ace en criant yes...du coup encore une fois c est lui qui decide ds mon côté...j abandonne le march il me gagnait 4/1 MAIS JE N ETAIT PAS EN DIFFICULTÉ JE COMMENCAIT A REPRENDRE L ÉQUILIBRE...ET APRES ABANDON C EST LUI RALE CALE JE LUI FAIT RATER SON DIMANCHE...je ne sais si le tennis est encore fait pour moi je suis trop sensible. Je ne sais plus quoi faire je suis 30 ancien 15/5 Je voulais le donner une annee complete pour repasser 15/5.mais je pense que je suis trop fragile psychologiquement.

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 місяців тому

      Je pense qu'il ne faut pas trop te critiquer. Ce sont des situations toujours un peu dures à gérer. Considère ça comme un apprentissage, un exercice pour trouver la bonne façon de réagir et de t'affirmer. Ne sois pas extrême dans les réactions. Si l'autre a un doute de bonne foi, tu peux proposer de remettre 2 balles. Là où li dit yes, tu peux lui dire que tu l'as vue faute, tu as le droit. Il faut essayer de s'affirmer à la fois fermement et calmement.

  • @Thomas-lt2pg
    @Thomas-lt2pg 6 років тому

    Bonjour JP, j'ai peut être qqchose de radical pour solutionner le problème. Ne pas s énerver ça s'est la base et réagir, évidemment sinon ... on s'énerve ^^ Tu dis à ton adversaire pénible : "Attend 2 min je filme le match" ( JP je ne sais pas si on a le droit de filmer sa rencontre ). Tu sors ton téléphone portable , Caméra GoPro ou autre et tu l'installes , tu peux bluffer et ne pas l'allumer. A mon avis , cela doit agir comme un miroir devant le joueur pénible qui devrai se sentir mal à l aise , face à son propre comportement. A défaut comme preuve devant le juge arbitre. A tester.

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      Salut ! Je pense que ce n'est pas bon car il y a toujours le droit à l'image. On n'a pas le droit de filmer quelqu'un sans son accord. Pour moi il faut s'expliquer avec le joueur et si besoin faire appel aux organisateurs du tournoi.

  • @fizay4357
    @fizay4357 3 роки тому +1

    Et on fait comment si on est ce genre de joueur qui est stressé qui parle entre les points qui râle qui peut s’énerver mais par contre j’essaye d’être plus fair play possible . C’est comme ça que je prend du plaisir en jouant mais en ralant aussi quand je perd mais c’est tellement j’aime le tennis que je râle . Et je suis désolé mais quand je gagne un point ou même en perd un je m’encourage. Regarde chez les pros ils s’encouragent je vois pas le problème de crier un bon vieux yes ou vamos à la fin d’un point

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  3 роки тому

      ça pose pas de problème tant que tu ne râles pas à un point où ça devient gênant pour l'adversaire, tu ne fais rien qui n'est pas fair-play. J'étais le premier à râler sur le terrain, toujours sur moi-même, jamais sur l'adversaire. Par contre parfois, je m'énervais tellement sur moi-même que je peux comprendre que ça gêne l'adversaire.

  • @TheSebmab
    @TheSebmab 6 років тому

    En fait, il faut voir que parfois on est aussi le connard de quelqu'un. Parfois on crie un "allez" ou un "yes" sur la faute d'un adversaire alors que c'est complètement inapproprié et tout de suite on s'en rend compte et on se dit : "merde, qu'est ce que je fous là ?" . Mais trop tard, le mal est fait, l'adversaire l'a entendu et tout de suite vous juge mal et vous trouve irrespectueux alors qu'on se satisfaisait juste d'un point facile. Et justement, quand on entend ça, il vaut mieux se dire : "ben dis donc mon gars, tu ne dois pas avoir grande confiance en ton tennis pour te satisfaire d'un point aussi facile".
    Parfois ses propres petits tics, gestes et attitudes énervent l'adversaire sans même qu'on s'en rende compte. Combien de fois on se dit "non mais le mec il se prend pour Kyrgios à remettre son T-shirt comme ça tout le temps ?" ou bien "eh mais il se prend pour Federer avec son bandeau ce guignol ?", ou bien encore "bon, il tape combien de fois la balle au sol avant de servir ? C'est Djokovic ou quoi ?".
    C'est sûr que quand il y a des gestes ou des paroles explicitement hors normes il vaut mieux en parler, mais souvent je crois que le mieux est de rester dans sa bulle, concentré et essayer de faire abstraction , car nous même, nous ne sommes peut-être parfois pas toujours exemplaires sur le terrain.

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      C'est très très juste. Il faut se garder de trop juger les autres. Par contre quand il y a gêne volontaire, insultes, là ça dépasse les bornes.

  • @ggrapho
    @ggrapho 5 років тому +1

    .. l'humour aussi ça fonctionne bien contre ces tricheurs .. leur faire comprendre que l'on a bien compris leur "technique"
    mais en restant poli et avec Humour ! .. mouarf !

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  5 років тому +1

      Oui tout à fait. L'humour en général c'est excellent pour bien gérer une situation un peu tendue.

  • @furyball7086
    @furyball7086 Рік тому

    C'est souvent des "vieux" face à des jeunes d'ailleurs.

  • @hussTennis
    @hussTennis 4 роки тому

    Bonjour et merci pour tes conseils sur cette vidéo et les autres aussi. Je t'envoi un petit mot car j'ai été confronté à une situation ou mon adversaire cherche à me déstabiliser à plusieurs reprises.
    J'ai filmé le match et ici par exemple après ce point ua-cam.com/video/MIgTDq7Jr-k/v-deo.html il m'a dit "ça se fait pas de viser l'adversaire" en pretextant que son coup était raté et que je n'avais vraiement besoin de le viser... Plus tard il me dis "tu as besoin d'annoncer les score comme ça tout le temps..." bref il cherchait, me semble-t-il, à me faire perdre mon sang froid. Ca m'a couté un jeu mais pas le match heureusement 😉

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  4 роки тому +1

      Salut ! Je ne pense pas qu'il cherchait à te déstabiliser. Pour moi il était surtout bien stressé, d'où ses réactions un peu inadaptées. Il prend mal le moindre truc. Pour la volée, tu ne joues même pas sur lui et en se débrouillant bien il aurait pu jouer la volée. Il faut qu'il travaille le mental et qu'il ait un meilleur état d'esprit.

  • @chc7784
    @chc7784 6 років тому

    Ça m'encourage moyen à faire de la compétition, tt ce que j'entends sur les joueurs pénibles 😒

    • @titouansanterredarrentiere9334
      @titouansanterredarrentiere9334 6 років тому +2

      il faut savoir que ces joueurs restent assez rare

    • @QBolgi
      @QBolgi 6 років тому +2

      Dis-toi qu'on se plaint plus des pénibles qu'on se félicite des gentils

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому +1

      C'est vraiment quelque chose d'exceptionnel quand ça se passe aussi mal. Personnellement je n'ai jamais eu des matchs aussi tendus. Le plus souvent les litiges portent sur des jugements de balles mais les matchs se passent bien.

  • @fizay4357
    @fizay4357 Рік тому

    Bon aujourd’hui j’ai match a 30/4 ex 30/3 qui a 10 ans je suis 30/5 et j’ai 17 ans c’est mon 3 ème tour du tournoi interne homme et je t’avoue je suis vraiment pas serein j’ai vraiment peur de le jouer

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  Рік тому

      Tous ces classements sont quasiment semblables. Mets le classement de côté et joue ton match à fond en faisant de ton mieux.

  • @marcasaint5277
    @marcasaint5277 6 років тому +1

    Salut Jean-Pierre,
    très bonne vidéo dont le thème est très original, mais qui n'a pas péter les plombs face à ce genre d'individu. Alors, connard ou intox stratégique ? Peu importe, comme tu dis, on ne peut pas toujours fuir et surtout en compétition où l'on recherche l'affrontement ! L'idéal est d'en rire et de prendre la situation comme un challenge pour notre mental. Car si tu dépasses ça, t'es un Seigneur. Moi perso, la solution est de me recentrer sur moi, ma respiration ,relâchement, créer une bulle, ne pas prendre les remarques pour moi. Revoir ses objectifs pour se remotiver. Le but du mental est la maîtrise des ses émotions !
    Dans un mauvais jour, je balance le match mais en visant la tête, oui je sais ...
    Attention tout de même, certains sont des évadés d'hôpitaux psychiatriques :) Leur signalement est nécessaire.
    L'intox peu être à tous les niveaux :
    cf Soderling vs Nadal en finale de Roland Garros :) pas très Coubertin mais efficace :) (et tant d'autres bien pire ...)
    Ce qu'il faut retenir c'est que, sur le moment, c'est douloureux mais longtemps après, on en rit !
    Merci encore !

    • @TeamTennisfr
      @TeamTennisfr  6 років тому

      Salut Marc. C'est une bonne attitude de rester concentré sur son jeu et de ne pas tomber dans le même genre d'attitude qu'un adversaire provocant. Et en effet c'est un challenge pour le mental. A bientôt.

  • @newdivide555
    @newdivide555 6 років тому

    ancien 6 ?? ea veut dire quoi ?? aucun classement ne correspond à ca ^^ 4.6 à la limite