1- Permissivité Si la PoS met une barrière à l'entrée, le PoW en met tout autant. Pour pouvoir entrer dans le consensus, il faut d'abord acquérir du matériel de minage suffisamment puissant pour avoir son mot à dire. La structure du minage parle d'elle-même, elle est organisée autour d'une poignée de pools auxquels s'inféodent les propriétaires de mineurs. D'autre part, il est nécessaire d'avoir accès à une énergie bon marché, ce qui est une autre barrière à l'entrée.
2- Dureté de la monnaie Que ce soit en PoS ou en PoW, opérer un nœud a un coût dans le monde réel. Il faut de l'électricité et de la maintenance dans les deux cas de figure. La PoW a juste un coût opérationnel qui est beaucoup plus élevé dû à son inefficience énergétique. Quant à la dévaluation, la PoW ne protège absolument rien. Non seulement la vitesse d'émission d'un actif n'est pas la seule façon de le dévaluer, mais il est parfaitement possible d'avoir une politique d'émission expansionniste en PoW.
Merci pour cette vidéo. Je m'étais déjà posé la question de "PoW vs PoS" moi-même tout en arrivant à la même conclusion que toi, mais il est vrai que faire ce rappel est très important, étant donné que c'est à mon sens le plus gros angle d'attaque utilisé par les détracteurs de bitcoin.
3- Sécurité Au sens littéral, la PoW n'est qu'une des formes que peut prendre la PoS dans laquelle l'enjeu est l'énergie dépensée. La différence notable repose sur la proportion récupérable de la mise de départ. Elle diminue plus rapidement pour la PoW que pour la majorité des PoS. Mais si c'est cette propriété qui est recherchée, alors il existe d'autres mécanismes de consensus comme la Proof of Burn. Quant aux pénalités, elles sont bien ancrées dans le monde réel puisqu'il a bien fallu les échanger contre quelque chose au départ pour se les procurer.
4- Egalité La même critique que pour la PoS est valable pour la PoW. Ceux qui détiennent le plus de puissance de hash détiennent plus de pouvoir. On reste dans une logique de capitalisme, mais la forme de capital change : somme mise en gage pour la PoS, matériel de minage pour la PoW. Qui plus est, il n'y a de facto plus d'égalité dans la PoW depuis un bon moment vue que pour avoir la moindre chance de récupérer sa mise, les propriétaires de mineurs sont obligés de s'inféoder à un pool de minage. Il y a donc non seulement une hiérarchie au niveau de la richesse, mais également en terme de rôles avec mes pools qui se font la bataille au sommet pour celui qui agrègera le plus de puissance de calcul. Le PoS n'a vraiment rien à envier au PoW.
En PoS, si tu as 10% des jetons, en n'en vendant pas et en n'en achetant pas, tu auras toujours 10% dans 50 ans. En PoW si tu as 10% du matériel de minage et de l'électricité, si tu ne fais rien mais que les autres créent du matériel et des centrales, alors dans 50 ans tu auras moins de 10%.
@garp4388 ce n'est pas vrai pour tous les protocoles. S'il n'y a pas de maximum de jetons émis, on peut très bien se retrouver avec une part de jetons en diminution. Mais même dans ton exemple, comment crois-tu que d'autres vont créer du nouveau matériel ? Il faut bien dépenser pour produire ou se le procurer, tout comme en PoS. La PoW n'est rien d'autre qu'une forme PoS où l'enjeu est le capital immobilisé (matériel de minage) et les dépenses de fonctionnement (énergie et personnel). Je précise qu'en PoS, les mêmes enjeux existent en plus des jetons mis en gage. Seules les proportions changent. La PoW est par ailleurs plus sujette aux aléas exogènes que la PoS.
en vrai si un protocole preuve d'enjeu (proof of stake) comme ethereum, aurait plein de petits validateurs dans différentes regions du monde, non soumis à des gouvernements, le protocol / réseau / comptes / transactions seraient aussi résistant à la censure... (ce qui n'est pas le cas pour ethereum en ce moment car la plupart des holders d'eth prêtent leurs coins à qq grosses plateformes centralisées pour le staking, lesquelles sont soumises aux gouvernements...)
j'apprends beaucoup avec tes vidéos, merci encore. L'énergie le lien, invisible et visible, entre deux mondes, subtilités, pas faciles à saisir et anticiper !
Parfait, résumé tout à fait objectif, mais qui ne pourra satisfaire que les gens ayant des notions sur la monnaie et des connaissances sur l'histoire des monnaies fiduciaires et l'or. En tout cas bravo !
qu'est qui/qui empêche les ignorants de se tenir informés? à part leur propre paresse intellectuelle, je ne vois pas. surement ca doit être les même gens qui n'ont aucune notion du fonctionnement de l'euro aussi ^^
Merci pour la vidéo. Petit avis sur le projet Archethic ? Ça a du mal à décoller mais le projet a l'air de traiter l'ensemble des qualités du BTC en traitant son point faible principal avec la conso énergétique voir 2 si on considère la scalabilité
a mon avis ils essaient de dézinguer le Bitcoin pour mieux faire passer l'euro et le dollar numérique....Le Bitcoin doit résister, il en va de notre avenir...
De plus dans le pos de Eth si t'a plus de tokens c'est vrai t'a du rendement. Mais cela ne signifie pas que t'a plus de voix dans la gouvernance que quelqu'un qui a moins de tokens. Et ça c'est fondamentale pour comprendre le pos de Eth
Cours intéressant et très bien fait sur la particularité du Pow Vs Pos sur le Bitcoin. ..Ah, j'avais complètement oublié la bande de rapaces qui veulent son changement à tout prix ! Donc, ajout d'un point ... à surveiller 🤔.
Tu as totalement raison, Le jour où le BTC passe au POS se sera le début de la fin et une porte d'entrée pour tout ceux qui veulent interdire les Cryptos Monnaies..
la preuve de travail a aussi l'avantage d'inciter des gens qui sont proches de sources d'énergies peu / pas utilisées à participer au réseau bitcoin et indirectement à développer les infrastructures / économie de la région (en embauchant des gens locaux pour certains travaux, en dépensant dans les commerces locaux, en faisant connaitre bitcoin...)
Le monde des cryptomonnaies est tellement obscur, à moins d’être un expert informatique et de mettre les mains dans le cambouis il est difficile de se faire une idée précise des différences entre PoW et PoS.
Merci pour cette vidéo 👍 Meilleurs voeux pour 2023 !!! 🥳 J'espère fortement que BTC restera en PoW, passer en PoS serait pour moi la mort du BTC, et comme tu le dis si bien, cela reviendrait à reproduire le système actuel, ce qui à l'opposé de la mission du BTC.
Alors je suis d'accord avec tous tes arguments et, comme toi, dans un monde idéal je préfère infiniment la PoW à la PoS. Mais... le fait est que l'énergie n'est pas infinie et qu'on arrive dans un monde où elle va être de plus en plus rare. Ca et le réchauffement climatique, ça fait que finalement Bitcoin va peut-être mourir de sa propre ambition.
l'energie n'est pas infinie, certes; c'est juste le cout d'acquisition qui augmente de plus en plus c'est un fait. à moins de changement technologiques radicaux, on ne creusera pas plus profond que les trous actuels (à 11-12km). des sources d'énergie, ce n'est pas ce qui manque plus profondément, c'est juste un problème de physique et d'outils adaptés. Quant aux blablas de réchauffement climatiques, la bonne blague que voila ^^ greta et des daddies se foutent violement de la planète, tout ce qui les chagrine, ce sont les changements météo mondiaux - bien réels ceux là - sur les populations humaines. Il ne faudrait surtout pas que ces manants des pays dits "du sud" se mettent à émigrer en masse dans "le jardin européen", ca ferait désordre ^^ Comme dirait Jancovici, "grâce à l'énergie, nous sommes devenus Superman", Bitcoin est un bout de cette kryptonite et a prouvé sa valeur. Dan un monde qui valoriserait la méritocratie, ce serait un outil royal, mais on vit avec des assoiffés de pouvoir sociopathes, à l'âme plus noir que du charbon et qui ferait flipper le diable lui même ;)
le réflexion sur la preuve de travail peut aussi évoluer, ou les calcules réalisés sont applicable à des usages "réel" tel que la météo, physique, chimie, médecine .... bref beaucoup de disciplines aimeraient disposer de la meme puissance de calcule que le BTC.
Les gars aborder le sujet de PoS vs PoW sur la thématique unique de la centralisation et ne pas parler de la vitesse des transactions ou des frais par exemple est minimum incompétent et malhonnête. Le mec est passé de dire du bien de toutes les shitcoins possibles et imaginables à être un aveugle maximaliste du BTC en moins d' un an.
1- Permissivité
Si la PoS met une barrière à l'entrée, le PoW en met tout autant. Pour pouvoir entrer dans le consensus, il faut d'abord acquérir du matériel de minage suffisamment puissant pour avoir son mot à dire. La structure du minage parle d'elle-même, elle est organisée autour d'une poignée de pools auxquels s'inféodent les propriétaires de mineurs. D'autre part, il est nécessaire d'avoir accès à une énergie bon marché, ce qui est une autre barrière à l'entrée.
2- Dureté de la monnaie
Que ce soit en PoS ou en PoW, opérer un nœud a un coût dans le monde réel. Il faut de l'électricité et de la maintenance dans les deux cas de figure. La PoW a juste un coût opérationnel qui est beaucoup plus élevé dû à son inefficience énergétique. Quant à la dévaluation, la PoW ne protège absolument rien. Non seulement la vitesse d'émission d'un actif n'est pas la seule façon de le dévaluer, mais il est parfaitement possible d'avoir une politique d'émission expansionniste en PoW.
Tes vidéos sont toujours bien structurées et résumées. Très pédagogiques. 🙏
Encore très bon comme d'habitude, quel talent de pouvoir exprimer d'une telle façon.
Merci pour cette vidéo. Je m'étais déjà posé la question de "PoW vs PoS" moi-même tout en arrivant à la même conclusion que toi, mais il est vrai que faire ce rappel est très important, étant donné que c'est à mon sens le plus gros angle d'attaque utilisé par les détracteurs de bitcoin.
3- Sécurité
Au sens littéral, la PoW n'est qu'une des formes que peut prendre la PoS dans laquelle l'enjeu est l'énergie dépensée. La différence notable repose sur la proportion récupérable de la mise de départ. Elle diminue plus rapidement pour la PoW que pour la majorité des PoS. Mais si c'est cette propriété qui est recherchée, alors il existe d'autres mécanismes de consensus comme la Proof of Burn. Quant aux pénalités, elles sont bien ancrées dans le monde réel puisqu'il a bien fallu les échanger contre quelque chose au départ pour se les procurer.
Incroyable argumentaire, résumant superbement l'intérêt du PoW pour BTC
Au top John 👌
Fier de vous suivre 🤚
Très bien résumé 👌
Merci à toi
Super vidéo
Pourrais tu faire une vidéo sur la problématique de la centralisation des pools ça serait top
Toujours au top
Merci l ami 😊
J'aurais bien voulu avoir ton avis sur stacks un layer1 sur bitcoin avec des smartcontract
Bsr serait il possible même si je pense que plus le temps passe plus il sera difficile de le passé en proof of stake???
Meilleurs voeux et bonne année à toi aussi et à tous tes proches.
Merci très bonne vidéo continue comme ça
4- Egalité
La même critique que pour la PoS est valable pour la PoW. Ceux qui détiennent le plus de puissance de hash détiennent plus de pouvoir. On reste dans une logique de capitalisme, mais la forme de capital change : somme mise en gage pour la PoS, matériel de minage pour la PoW. Qui plus est, il n'y a de facto plus d'égalité dans la PoW depuis un bon moment vue que pour avoir la moindre chance de récupérer sa mise, les propriétaires de mineurs sont obligés de s'inféoder à un pool de minage. Il y a donc non seulement une hiérarchie au niveau de la richesse, mais également en terme de rôles avec mes pools qui se font la bataille au sommet pour celui qui agrègera le plus de puissance de calcul. Le PoS n'a vraiment rien à envier au PoW.
En PoS, si tu as 10% des jetons, en n'en vendant pas et en n'en achetant pas, tu auras toujours 10% dans 50 ans. En PoW si tu as 10% du matériel de minage et de l'électricité, si tu ne fais rien mais que les autres créent du matériel et des centrales, alors dans 50 ans tu auras moins de 10%.
@garp4388 ce n'est pas vrai pour tous les protocoles. S'il n'y a pas de maximum de jetons émis, on peut très bien se retrouver avec une part de jetons en diminution.
Mais même dans ton exemple, comment crois-tu que d'autres vont créer du nouveau matériel ? Il faut bien dépenser pour produire ou se le procurer, tout comme en PoS.
La PoW n'est rien d'autre qu'une forme PoS où l'enjeu est le capital immobilisé (matériel de minage) et les dépenses de fonctionnement (énergie et personnel). Je précise qu'en PoS, les mêmes enjeux existent en plus des jetons mis en gage. Seules les proportions changent.
La PoW est par ailleurs plus sujette aux aléas exogènes que la PoS.
en vrai si un protocole preuve d'enjeu (proof of stake) comme ethereum, aurait plein de petits validateurs dans différentes regions du monde, non soumis à des gouvernements, le protocol / réseau / comptes / transactions seraient aussi résistant à la censure...
(ce qui n'est pas le cas pour ethereum en ce moment car la plupart des holders d'eth prêtent leurs coins à qq grosses plateformes centralisées pour le staking, lesquelles sont soumises aux gouvernements...)
Mise en favoris pour partager à ceux qui critiquent la PoW vs PoS de temps en temps.
Merci
T'es un bon 😂
j'apprends beaucoup avec tes vidéos, merci encore. L'énergie le lien, invisible et visible, entre deux mondes, subtilités, pas faciles à saisir et anticiper !
Parfait, résumé tout à fait objectif, mais qui ne pourra satisfaire que les gens ayant des notions sur la monnaie et des connaissances sur l'histoire des monnaies fiduciaires et l'or.
En tout cas bravo !
qu'est qui/qui empêche les ignorants de se tenir informés? à part leur propre paresse intellectuelle, je ne vois pas. surement ca doit être les même gens qui n'ont aucune notion du fonctionnement de l'euro aussi ^^
Merci 🙏
J'adore ❤️🚀💪
Tellement évident 👍
Oui mais fallait aussi le dire!
Merci pour la vidéo. Petit avis sur le projet Archethic ? Ça a du mal à décoller mais le projet a l'air de traiter l'ensemble des qualités du BTC en traitant son point faible principal avec la conso énergétique voir 2 si on considère la scalabilité
La consommation énergétique n'est pas un bug main une feature.
Merci John!
Ca fait du bien d'entendre les choses clairement!
a mon avis ils essaient de dézinguer le Bitcoin pour mieux faire passer l'euro et le dollar numérique....Le Bitcoin doit résister, il en va de notre avenir...
De plus dans le pos de Eth si t'a plus de tokens c'est vrai t'a du rendement. Mais cela ne signifie pas que t'a plus de voix dans la gouvernance que quelqu'un qui a moins de tokens. Et ça c'est fondamentale pour comprendre le pos de Eth
Cours intéressant et très bien fait sur la particularité du Pow Vs Pos sur le Bitcoin. ..Ah, j'avais complètement oublié la bande de rapaces qui veulent son changement à tout prix ! Donc, ajout d'un point ... à surveiller 🤔.
Merci.
peut-on avoir un tuto sur BISC pour acheter de façon privé ?
Très compliqué de trouver des informations sur internet ..
Tu as totalement raison,
Le jour où le BTC passe au POS se sera le début de la fin et une porte d'entrée pour tout ceux qui veulent interdire les Cryptos Monnaies..
merci
Merci. Très bonne vidéo
POS, c est vachement letargique...
Évidemment que bitcoin ne passera jamais en pos !!
1000 pouces pour Jon
C'est quoi en fait ce travail ?
Maxi forever ...........happy new year everybody
Superbe vidéo
la preuve de travail a aussi l'avantage d'inciter des gens qui sont proches de sources d'énergies peu / pas utilisées à participer au réseau bitcoin et indirectement à développer les infrastructures / économie de la région (en embauchant des gens locaux pour certains travaux, en dépensant dans les commerces locaux, en faisant connaitre bitcoin...)
Bitcoin restera pour moi en pow car il est absolument nécessaire au fil du temps qu il reste une réserve de valeur, une monnaie Infalsifiable.
Au top ta vidéo, comme d'habitude. Merci pour toutes les infos ;) Vive le POW :)
Proof of Stake = censure , il n'y a qu'à voir Ethereum ( OFAC ) .
Le monde des cryptomonnaies est tellement obscur, à moins d’être un expert informatique et de mettre les mains dans le cambouis il est difficile de se faire une idée précise des différences entre PoW et PoS.
en vrais aucun besoin d'être informaticien pour ca, aucun de nous ne bosse à la bce ici, pourtant nous savons les bases du fonctionnement de l'euro.
BTC et ETH ne sont pas comparable pour des raisons fondamentales
Pourquoi faire tous ce taff pr un truc moins avantageux ?
Kadena est proof of work mais est écologique par sa structure…
An interesting price analysis, I still think that now after the collapse it is better to earn on the Crypton cryptocurrency.
BTC en POS ? What ? Lol
Merci pour cette vidéo 👍 Meilleurs voeux pour 2023 !!! 🥳 J'espère fortement que BTC restera en PoW, passer en PoS serait pour moi la mort du BTC, et comme tu le dis si bien, cela reviendrait à reproduire le système actuel, ce qui à l'opposé de la mission du BTC.
Alors je suis d'accord avec tous tes arguments et, comme toi, dans un monde idéal je préfère infiniment la PoW à la PoS.
Mais... le fait est que l'énergie n'est pas infinie et qu'on arrive dans un monde où elle va être de plus en plus rare. Ca et le réchauffement climatique, ça fait que finalement Bitcoin va peut-être mourir de sa propre ambition.
'porte nawak
l'energie n'est pas infinie, certes; c'est juste le cout d'acquisition qui augmente de plus en plus c'est un fait. à moins de changement technologiques radicaux, on ne creusera pas plus profond que les trous actuels (à 11-12km). des sources d'énergie, ce n'est pas ce qui manque plus profondément, c'est juste un problème de physique et d'outils adaptés. Quant aux blablas de réchauffement climatiques, la bonne blague que voila ^^ greta et des daddies se foutent violement de la planète, tout ce qui les chagrine, ce sont les changements météo mondiaux - bien réels ceux là - sur les populations humaines. Il ne faudrait surtout pas que ces manants des pays dits "du sud" se mettent à émigrer en masse dans "le jardin européen", ca ferait désordre ^^ Comme dirait Jancovici, "grâce à l'énergie, nous sommes devenus Superman", Bitcoin est un bout de cette kryptonite et a prouvé sa valeur. Dan un monde qui valoriserait la méritocratie, ce serait un outil royal, mais on vit avec des assoiffés de pouvoir sociopathes, à l'âme plus noir que du charbon et qui ferait flipper le diable lui même ;)
le réflexion sur la preuve de travail peut aussi évoluer, ou les calcules réalisés sont applicable à des usages "réel" tel que la météo, physique, chimie, médecine .... bref beaucoup de disciplines aimeraient disposer de la meme puissance de calcule que le BTC.
DPOS est la solution je penses
POW FTW !
Aïe tu vas nous réveiller les rageux et leurs dobes d altcoins de merde 😉
Les shitecoiners sont en colère contre ta chaîne 😂
Chaque Token connaitra un Rugpull...ETH inclus
T’attends quoi pour enlever Ethereum de ton intro John ? 🤢
Faut changer le nom de la chaine pour BitcoinJon 🤣🤣🤣 Tellement de désinformation sur une chaine!
Pourquoi désinformation ? Devloppe
@@kacianzorab1371 te fatigue pas à demander, il ne pourra pas développer x)
???... quelle désinformation ça m'intéresse vraiment ???
Les gars aborder le sujet de PoS vs PoW sur la thématique unique de la centralisation et ne pas parler de la vitesse des transactions ou des frais par exemple est minimum incompétent et malhonnête. Le mec est passé de dire du bien de toutes les shitcoins possibles et imaginables à être un aveugle maximaliste du BTC en moins d' un an.
@@ptantonioalves oui mais si ça empiète sur la décentralisation, le reste n’a aucun sens.