Il faut qu'on parle du COMMUNISME au JAPON.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 бер 2024
  • 🌐・Réseaux:
    Discord: / discord
    Tipeee (merci beaucoup!) : fr.tipeee.com/rekishi-histoir...
    Twitter : / rekishiyt
    📜・Sources:
    - Article “Le marxisme au Japon, entre émeutes du riz et répression généralisée (1918-1938)” Par Pierre François Souyri
    - Article “Le marxisme au Japon: 1898-1937” par René Zapata
    - Article “Les « Red Purges » et la démocratisation du Japon, 1949‑1952” Par Brice Fauconnier
    Article “L'évolution politique du Japon d'après guerre” par I.I. Moris 1956
    - Livre “Dictionnaire historique du Japon” partie sur “Shakai-shugi-kyōkai”, “Tokubetsu-kōtō-keisatsu”
    ❤️ ɴ'ʜésɪᴛᴇᴢ ᴘᴀs à ᴠᴏᴜs ᴀʙᴏɴɴᴇʀ ᴇᴛ à ʟᴀɪssᴇʀ ᴜɴ ʟɪᴋᴇ!

КОМЕНТАРІ • 188

  • @walkerieaymrc2674
    @walkerieaymrc2674 3 місяці тому +19

    Video assez sympa! Par contre grave erreur sur la révolution russe. Ce ne sont pas les communistes qui chassent le tsar du pouvoir mais des modérés. Les communistes n arrivent qu apres et chassent la jeune republique de Kerensky, acteir qui voulait maintenir la Russie dans la guerre aux côtés de l Entente.

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  3 місяці тому +2

      merci! Si vous avez des sources d'historiens, n'hésitez pas à les mettre et je pourrai épingler votre message pour de la correction

    • @walkerieaymrc2674
      @walkerieaymrc2674 3 місяці тому

      Le livre d Antony beevor sur la révolution russe se lit assez bien. En fait la révolution de février chasse le tsar Nicolas II du pouvoir. Un gouvernement provisoire se met en place. Les bolcheviques quant à eux renversent le gouvernement provisoire en octobre 1917. En tout cas je le redis, super vidéo, on a du mal à s imaginer un Japon "Rouge"^^

    • @FreiHugz
      @FreiHugz 3 місяці тому +16

      Ce ne sont pas les "modérés" mais une coalition révolutionnaire qui a fait tomber le pouvoir Tsariste, dont les bolcheviks faisaient partie même si ils n'en sont pas la force majeure. Les bolcheviks n'étaient d'ailleurs pas la seule force marxiste de la révolution : les mencheviks faisaient partie comme les bolcheviks du parti social-démocrate de Russie, et il y avait aussi le parti socialiste-révolutionnaire. Les bolcheviks s'imposent lorsque Kerenski et les "modérés" sont incapables de défendre la révolution face au putsch du général tsariste Kornilov.

    • @trisd9543
      @trisd9543 3 місяці тому +2

      Nous ce n'est ni les modérés ni les communistes même si ils étaient pour, c'est le peuple en armes et particulièrement les ouvriers.

    • @qwilfish6339
      @qwilfish6339 3 місяці тому +1

      ​@@trisd9543 en effet même les militants étaient paumés au début des journées de Février (les militants ouvriers bolcheviks étaient d'ailleurs contre la grève du 8 mars à l'origine car ils pensaient que ce n'était pas le moment).

  • @mortimorestef
    @mortimorestef 4 місяці тому +51

    j'espère qu'il y aura une seconde partie parce qu'entre les 50 et les années 70, le communisme et ses ennemis ont été très actifs. tu pourrais par exemple parler du rôle des yakusas et du fait que les américains se sont appuyé sur eux pour lutter contre le communisme dans les années 50 ou de l'émergence de l'organisation terroriste japonaise Drapeau Rouge et son rôle dans la lutte notamment pro palestinienne.

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  4 місяці тому +16

      Il y aura effectivement une seconde partie, peut-être même elle même divisée en d'autres sous parties car l''après guerre est en effet très très dense en informations de ce côté là!

    • @cnrsoviet1046
      @cnrsoviet1046 3 місяці тому

      Après le fait que les pouvoirs locaux et les américains ce sont appuyés sur les mafias dans ces périodes contre les communistes n'est pas très étonnant même en France à Marseille après-guerre dans les années 40-50 il y a eu un cas où la famille Guérini une famille du milieu marseillais ont été appelés par le gouvernement de l'époque et la CIA américaine pour briser une grève de Docker initié par la CGT en lien avec le PCF.

    • @thomascaron6419
      @thomascaron6419 3 місяці тому

      @@rekishi-histoiredujaponJ'allais laisser un message similaire, content de ta réponse ;)

  • @turtlecraft7996
    @turtlecraft7996 3 місяці тому +16

    14:18 Attention, cette idée de "1. révolution bourgeoise 2. révolution prolétarienne" c'est une application schématique de l'analyse historique marxiste, que Lénine, les bolsheviks et Trotsky rejetaient. Le capitalisme s'est imposé dans tous les pays, même ceux où il n'y jamais eu de révolution bourgeoise. Là où il y a une classe ouvrière et un système capitaliste dans l'impasse, il y a le potentiel pour révolution communiste, peu importent les restes de féodalisme/arriération. C'est les mensheviks qui colportaient cette théorie erronée de la révolution par étape, pour justifier leur soutien à la bourgeoisie libérale.

  • @Scario45
    @Scario45 4 місяці тому +14

    C'est intéressant de voir que c'est effectivement le passage d'un japon féodal agricole à un japon industriel et ouvrier qui fait émerger les idées socialistes et communistes dans ce pays.
    Et en même temps ça paraît évident, tout a rapport avec la propriété lucrative des moyens de production pour reprendre le lexique de Marx. Tu passes de paysans possédant l'usufruit des terres qu'ils cultivent et payant probablement un impôt à des ouvriers dépossédés de leur moyen de production, n'étant rendus capables que de vendre leur force de travail à l'usine, laquelle force de travail n'est rétribuée que pour s'assurer qu'ils retournent bosser le lendemain. Tandis que l'usufruit du bien et les bénéfices vont dans la poche des patrons d'usine.
    A la base de la pensée communiste et socialiste il y a d'abord un certain athéisme déjà au départ par rapport à la soumission que promeuvent les religions. En effet à la base il y a l'humanisme, de dire que chaque humain a le pouvoir de s'autodéterminer, ce qui sous entend que tout les humains sont égaux, que la classe nobiliaire n'existe pas, tout comme ses privilèges et ses droits divins. Et c'est sur la base de ça que tu viens ensuite parler de socialisme et de communisme, bien différencier propriété lucrative et propriété d'usage par exemple.
    Donc effectivement c'est normal que la pensée socialiste n'ait jamais prise au Japon puisqu'ils se sont tjs habitués jusque dans leur éducation à se soumettre à l'autorité établie.
    Là où au contraire la pensée socialiste a tjs bien prise en France puisqu'on est les héritiers de la révolution de 1789, (suffit de voir la sécurité sociale, les retraites etc. qu'on a en France)

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  4 місяці тому +7

      Je ne saurai trop dire pour les autres pays ou pour la France! Mais le communisme Japonais semble avoir un lien fort avec la religion ou les méthodes de pensées sociétales découlant d'une certaine idée de la religion. Du moins dans les premières itérations véritables du socialisme "moderne" au Japon avant que les idées de l'Internationale et de l'URSS ne viennent donner un cadre plus uniforme!

    • @ledganache
      @ledganache 3 місяці тому +3

      Alors c'est pas mon rayon, mais je pense que ce que t'évoques comme "éducation", "religion", c'est à creuser du côté de Confucius.
      J'ai lu qu'en diagonale sa fiche wikipedia, mais en gros il a posé des bases "humaniste" et astucieusement modéré le clivage classe dominante/dominée avec le concept flou d'harmonie. Je veux dire par là qu'au prétexte d'harmonie on peut reprocher une faute morale à un dominant qui partirait en roue libre, comme on peut aplatir des revendication progressistes de façon conservatrice/reac.
      J'avoue que je connais mal, mais je sais que c'est un gros morceau dans la culture asiatique. Donc probablement aussi solide qu'un éminent philosophe de Grèce antique (Socrate, Platon..)
      Après sur l'aspect le la propriété, il y a certes les moyens de production/révolution industrielle, mais dans la transition entre féodalisme -> capitalisme, il y a aussi une réforme foncière (ex: Les enclosure en Angleterre). Quand tu dis : _"Tu passes de paysans possédant l'usufruit des terres qu'ils cultivent (..)"_
      C'est ça. Après avoir effectué leur corvées sur les terres seigneuriales, les paysans peuvent produire leur subsistance sur les autres terrains (dits les "communs"). Après la révolution de ce mode productif, que les terrains laissés à la disposition des paysans sont accaparés/privatisés : des idées collectivistes peuvent venir spontanément, au bon souvenir de l'organisation d'avant (quand les communs étaient quo-gérés entre paysans).
      Les idées communistes ne sont pas apparues spontanément dans le manifeste écrit par Marx. ça fait echo à de précédentes révoltes paysannes (dont certaines en Angleterre : faut voir le film Comrades, sur les martyrs de Tolpuddle), la Commune de Paris, etc.
      Enfin, on est d'accord qu'on ne doit pas la retraite et la sécu à la révolution de 1789 ? C'est plutôt le fait d'avoir le cul entre deux chaises à la libération de 1945, avec un patronat majoritairement collabo et une résistance *armée* majoritairement communiste.
      J'ai pas suivi le débat si pour transiter d'une monarchie au communisme, faudrait nécessairement une révolution bourgeoise... Mais je crois qu'avec un siècle de recul, on sais à quoi s'en tenir. Si plusieurs systèmes monarchiques ont pu se faire déboulonner, c'est pas le cas des oligarchies bourgeoises.

    • @thomascaron6419
      @thomascaron6419 3 місяці тому +1

      Faut pas oublié les himin et eta qui doivent constituer une base importante des premiers ouvriers (pas encore trouver de source sur le sujet) et donc favoriser les idées communiste un peu comme les intouchable en inde qui forme une part non négligeable des différents mouvements communistes.
      Pour le coté religieux c'est contre intuitive pour une pensée foncièrement anticlérical de considère qu'elle fût importante, mais en réalité pas du tout. En France les cathos de gauche sont majoritairement (ou était) proche du pcf, il y a la théologie de la libération en Amérique du Sud ...
      Thomas Sankara disait "la bible, le coran ne peut pas ce lire de la même manière par celui qui exploite le peuple et celui qui est exploiter, il faudrait deux éditions de la bible et du coran"
      J'crois que tout est dit.
      Certain philosophe considère que le communisme en Europe n'est qu'un prolongement du christianisme primitive.
      Faut différencier religion et clergé. quand marz parle de l'opium du peuple, il parle surotut du clergé.
      D'ailleurs petite anecdocte française. Face à la monter de le jeunesse communiste le pape demande la création d'une orga concurrente, la JOC, jeunesse ouvrière chrétienne. Deux ans après sa création les deux orga ce rendant compte qu'ils participer au même combat et avait relativement les mêmes revendication sont devenue allié et 100 ans après c'est toujours le cas.
      Du coupt face à la MJCF (mouvement des jeunes communistes de France) ce trouve le MJCF (mouvement des jeunes catholique de France) Sauf que c'est dernier sont des intégristes lol
      "Donc effectivement c'est normal que la pensée socialiste n'ait jamais prise au Japon puisqu'ils se sont tjs habitués jusque dans leur éducation à se soumettre à l'autorité établie."
      Avec mon respect ça n'a aucun sens et c'est même plutôt essentialiste. L’extrême droite dit exactement la même chose sur les chinois et leurs respect de l'autorité. Hors si c’était le cas il n’aurait jamais fait deux révolutions en 50 ans.
      D'autant que le PCJ fût très puissant et est encore important si ce n'est électoralement au moins dans les luttes. surtout après Fukushima étant le seul opposer au nucléaire.

    • @thomascaron6419
      @thomascaron6419 3 місяці тому +2

      @@ledganacheC'est une question de point de vue mais le patronat collabo qui participe pas au cnr c'est largement faux.
      D'abords le texte de adopter à la libération à très était épuré, ensuite entre la 1er chambre du cnr et la deuxième (juste 1 ans d'écart) c'est radicalement différents et les collabo sont tous rester à des postes de pouvoir, De gaulle s’appuyant sur eux.
      L'histoire de la construction de la sécurité social est émaille de bâton dans les roues dès 46. Et depuis 47 le patronat n'a fait que de tenter de la détruire (heureusement que Croizat à bien bosser)
      Pour les coco armée la oui ;). Début 80 ils rendent les armes.
      "pour transiter d'une monarchie au communisme, faudrait nécessairement une révolution bourgeoise..." ça 'est la pensée léniniste, très linéaire. qui consiste à croire que l'histoire prends une ligne droite, seulement c'est un peu le biais du survivant, cad n'ayant que l'expérience du passage monarchie, bourgeois qui conduit à une augmentation de la productivité et des revenus, c'est donc la voie naturelle. Grossière erreur.
      L'enclosure c'est un cas d'école.

    • @ledganache
      @ledganache 3 місяці тому

      @@thomascaron6419 J'étais pas à raconter les dessous du CNR.
      Ce que je dis c'est qu'à ce moment, les cocos c'est des groupes armés disséminés dans le pays, qui savent s'organiser en clandestinité, saboter, assassiner.. Qu'ils ont un bon gros bloc à 2 frontières de là, susceptible de les soutenir... Et de l'autre des gens qui s'aviseraient bien de ne pas trop s'afficher, au risque de se faire frapper d'indignité nationale,, voir la peine capitale au tribunal. Ou le pire des supplices : se faire déposséder. (Comme c'est bien arrivé à certains)
      Alors oui, ça s'est dénoué d'une certaines façon, sûrement comme tu le décrit. (JSP)
      Moi mon propos, c'est que ça n'est pas arrivé parce que le pouvoir aurait soudainement fait l'exégèse des idéaux de la révolution de 1789, 150 ans plus tard..

  • @henrihaimard6459
    @henrihaimard6459 4 місяці тому +13

    Super vidéo, un sujet qui n'est pas souvent voir jamais exposé, j'ai bien aimé. Merci Rekishi😊

  • @user-em9zo9mp7c
    @user-em9zo9mp7c 4 місяці тому +9

    merci! cela faisait des années que je voulais une vidéo sur ce sujet.bravo et merci

  • @jettoff500
    @jettoff500 4 місяці тому +35

    Tu aurais pu continuer sur ta lancé en parlant de la seconde moitié du XXe siècle avec la révolté étudiante de 1968, de l'armée rouge Japonaise, et du communisme souriant.
    Et aussi si les socialistes japonais sont si absent de la politique c'est parce que la gauche est largement dominé par le Parti démocrate constitutionnel qui porte les idées qu'on retrouve chez les travaillistes et les sociaux-démocrates en Europe.

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  4 місяці тому +29

      L'après seconde guerre mondiale, je me le réserve pour une prochaine vidéo! Voir même plusieurs autres vu la densité qui arrive après la guerre

    • @stephaneboureau62
      @stephaneboureau62 4 місяці тому +1

      Fin un peu brutale 😮mais j'imagine une suite!!!!! Ali gâteaux 😅😅😅😅😅😊

    • @aweirdredguy3885
      @aweirdredguy3885 3 місяці тому +1

      ​@@rekishi-histoiredujaponextrêmement intéressant,merci beaucoup pour éclairer l histoire d' un mouvement très peu présent dans la conaissance populaire

    • @AgapiTztz
      @AgapiTztz 3 місяці тому +1

      @@rekishi-histoiredujaponJe suis trop impatiente ! Je découvre ta chaîne grâce à cette vidéo. Merci pour ton travail !

  • @sksksksksksksksksk
    @sksksksksksksksksk 3 місяці тому +4

    Vidéo turbo intéressante, un sujet très peu arboré, très complet, le tout très bien expliqué. Et ça fait vraiment du bien de voir des chaînes comme la tienne qui vont aussi profondément dans les sujets. Ton travail a une réelle valeur.

  • @GarniseM
    @GarniseM 4 місяці тому

    superbe vidéo passionnant j'ai hâte de voir la suite si tu en prévois une et merci pour ron travail

  • @lewalterdesclarmont-ferran4970
    @lewalterdesclarmont-ferran4970 4 місяці тому +2

    Incroyable, un sujet totalement inconnu, merci bcp. On pourrait aussi parler du PCJ actuel avec ses mascottes !

  • @Luministe1
    @Luministe1 4 місяці тому +4

    Très chouette vidéo sur un sujet passionnant ! :)

  • @jeancezard3501
    @jeancezard3501 4 місяці тому +1

    felicitations pour le travail, un sujet très interessant et instructif !! merci !!

  • @vuillemardromain4259
    @vuillemardromain4259 4 місяці тому +3

    Très gros travail de recherche 😲 franchement très intéressant. J ai beaucoup appris sur cette facette que je ne connaissait pas et qui m ' a vraiment étonné . Joli travail !

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  4 місяці тому +1

      Merci beaucoup 🙂

    • @vuillemardromain4259
      @vuillemardromain4259 4 місяці тому

      @@rekishi-histoiredujapon de rien,vraiment !
      Merci à toi de me faire découvrir les multiples facettes de ce beau pays de façon aussi intéressantes et claires.!!

  • @pierre-yvesletien2083
    @pierre-yvesletien2083 4 місяці тому +3

    Super interessant.
    Un sujet si peu abordé par chez nous.
    本当にありがとう。

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  4 місяці тому +2

      Merci! Et oui, peut-être par pudeur politique. C'est plus simple quand c'est l'histoire d'un pays étranger et lointain?

  • @ghilesrabia6988
    @ghilesrabia6988 4 місяці тому

    passionnant !!
    j'adore les sujets :D
    cette chaîne est une mine de diamant brut :)

  • @matthieuwilliams4527
    @matthieuwilliams4527 4 місяці тому

    Super vidéo ! Bravo 😁

  • @EmericetLan
    @EmericetLan 3 місяці тому

    Elle est trop bien la vidéo !!

  • @Religarelachaine
    @Religarelachaine 4 місяці тому +1

    Excellente vidéo, merci.

  • @felixperret4939
    @felixperret4939 3 місяці тому

    Très bonne vidéo! Merci pour ton travail et tout ce que tu nous apprends!

  • @elrictartampion
    @elrictartampion 4 місяці тому +3

    trés bonne vidéo sur un aspect méconnue de l'histoire du japon

  • @francoispiccirillo
    @francoispiccirillo 4 місяці тому +12

    Très belle vidéo très intéressante superbe travail, bravo.
    Ps : a tu vue la série Shogun...et si oui quand penses-tu.

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  4 місяці тому +8

      Merci beaucoup! je n'ai pas encore vu la série Shôgun, je vais commencer à la regarder dès demain car ce sera le sujet de la prochaine vidéo: Une critique de la série! en bien ou en mal en fonction de ce que cela donne, historiquement parlant! :)

    • @henrihaimard6459
      @henrihaimard6459 4 місяці тому

      @@rekishi-histoiredujapon je l'ai pas encore vu non plus, j'attends que sortent tout les épisodes, mais j'ai vu l'ancienne série qui était pas mal. Alors historiquement parlant c'est repris de l'histoire de william adams, en très romancé et avec tout les noms changés.(sauf le surnom Anjin sama, qui était vraiment donné à William Adams) mais tout de même sympa à regarder. J'attends ce reboot avec impatience.

  • @jarvis69fr
    @jarvis69fr 4 місяці тому +2

    J'ai encore énormément appris, merci infiniment 🙏

  • @elrosso2774
    @elrosso2774 3 місяці тому

    Bonjour merci pour ta video, sujet très bien présenté et super travail de fond ! Intéressant de voir que malgré l'image très figée et normée qu'on nous vend sur la société japonaise, c'est une société qui est aussi traversée par une réelle lutte de classe qui a été conséquente. Merci et bravo pour ton travail !

  • @mosfilmsupholly1662
    @mosfilmsupholly1662 3 місяці тому +2

    Super vidéo ! C'est quoi la musique à la fin ?

  • @egaku8975
    @egaku8975 Місяць тому

    Bonjour,
    Très bonne vidéo, j'ai adoré.
    Il ne me semble pas avoir vu le titre de la chanson de fin "le joli mois de mai a Paris" dans la description ou en post video, es ce une version japonaise ? Quelqu'un aurait le titre s'il vous plait ?
    Merci 😊

  • @karimeljihad6826
    @karimeljihad6826 3 місяці тому

    Wow le taf ! Bravo. Vous avez gagné un abo

  • @Miki_peach
    @Miki_peach 3 місяці тому +1

    Après avoir vu la vidéo, c'est vraiment passionnant. Et j'espère qu'il y aura une suite. Bon travail.
    Petite "remarque", tu utilises beaucoup de photos et je pense qu'il serait bien de donner la source dans un coin. Ca fait beaucoup de travail, mais ça aiderait à savoir juste de quand date la photo ou d'où elle vient. Pareil pour les chansons qui sont aussi des sources. Désolée, le côté historienne qui parle ainsi que la grande curiosité de faire des recherches à partir de ce que j'ai appris grâce à toi ^^
    J'ai hâte de voir tes autres vidéos !

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  3 місяці тому

      Merci beaucoup! Malheureusement c'est impossible, un montage n'est jamais parfait et on peut toujours ajouter des choses mais ce petit détail démultiplierait ma dose de travail et la pénibilité de ce même travail (action très longue, très répétitive, pas très stimulante...)
      Il faut que ça reste intéressant à faire pour moi aussi!

    • @Miki_peach
      @Miki_peach 3 місяці тому

      @@rekishi-histoiredujapon Oui j'imagine que ça serait fastidieux, c'est plus "simple" de légender dans un article que dans un montage. C'était pas dans l'idée de te demander une contrainte cassant ton plaisir dedans, plus que comme il y avait beaucoup de choses intéressantes, j'aurais aimé pouvoir les retrouver pour faire des recherches de mon côté. Mais je réécouterai ta vidéo en prenant des notes en plus des sources déjà données ^^
      On sent ton intérêt pour et c'est très intéressant à écouter de fait :D

  • @SnorriWillemus
    @SnorriWillemus 3 місяці тому

    Merci pour la vidéo, sur un sujet méconnu et très intéressant.

  • @tremendousbaguette9680
    @tremendousbaguette9680 4 місяці тому +2

    Un sujet atypique mais très enrichissant. Si j'ose dire.

  • @melmothII
    @melmothII 3 місяці тому

    Bonne idée !

  • @lerouge4461
    @lerouge4461 3 місяці тому

    Très intéressant, vous allez parler du communisme Japonais de l'après-guerre ?
    Encore merci pour les sujets historiques du Japon très peu connu.

  • @AlkoLoiK
    @AlkoLoiK 4 місяці тому

    Super travail, merci à toi de partager avec nous ce pan méconnu de l'histoire du Japon !
    J'avais déjà bien aimé ta vidéo sur les rônins, celle-ci m'a définitivement convaincu de m'abonner...
    Petite remarque : le débit est un peu rapide, notamment au niveau des images qui défilent trop vite pour qu'on les apprécie vraiment.

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  4 місяці тому

      Bonjour, merci beaucoup et bienvenue!
      Ah oui ? Je suis habituée à un rythme rapide . Vous avez un exemple de passage trop rapide en tête?

  • @silviopelleschi8083
    @silviopelleschi8083 4 місяці тому +1

    Je conseille le film "United Red Army" (2008) de Koji Wakamatsu sur la radicalisation du mouvement étudiant durant les années 60' 70'. Une qualité documentaire avec de nombreuses images d'archive.

  • @maximusclemenceau9474
    @maximusclemenceau9474 Місяць тому

    Vraiment très intéressant

    • @maximusclemenceau9474
      @maximusclemenceau9474 Місяць тому

      Bien que j'ai tiqué par endroit sur la révolution russe c'est pas les bolcheviks mais d'abord le peuples obtenu pae plusieurs parti dont les bolcheviks. Ils feront uen seconde révolution révolution octobre 1917. Enfinbla révolution française , révolution bourgeoise hmm pas sur . Je dirais plus que celle de 1830 est bourgeoise que celle de 1789

  • @winnerx70334
    @winnerx70334 3 місяці тому

    c'est quoi le nom de la musique a la fin ?

  • @Potibra
    @Potibra 4 місяці тому +1

    Sujet fascinent et très bien traité ! Très intéressant de voir à quelle point les élites japonaises ont, de tout temps, maintenu les classes travailleuses "à leur place" si je peut me permettre, en empêchant toutes révolutions sociales. Je m'abonne. Il y aura une deuxième partie sur le communisme au Japon depuis la WW2 ?

  • @roflomaozedong
    @roflomaozedong 3 місяці тому

    trop bien la vidéo ! tu nous fait la suite, les partis communistes japonais de la ww2 à notre époque? leur traitement pendant la colonisation américaine était particulier

  • @superpoivre149
    @superpoivre149 3 місяці тому +1

    Excellent travail, la vidéo était bien expliqué pour un format court et sans cliché sur le sujet.
    Je conseille au gens intéressé par le sujet le livre "le bateau-usine" de Takiji Kobayashi auteur marxiste des années 20 au Japon.

    • @samuelballet2035
      @samuelballet2035 3 місяці тому +1

      Merci. Ce livre a été aussi adapté en manga par Gô Fujio. ✊

  • @superpoivre149
    @superpoivre149 3 місяці тому

    C'est quoi la musique à la fin de la vidéo ? ^^

  • @ronnykas5268
    @ronnykas5268 3 місяці тому

    Super idée le discord, je fais un tour

  • @julieremetter
    @julieremetter 3 місяці тому

    Je cherchais des vidéos sur le japon que je n'avais pas déjà vu, et je suis tombée sur ta chaîne. J'ai appris plein de choses ! Je connaissais pas du tout cette facette du Japon. Et je savais pas que les américains étaient déjà adeptes du "on s'incruste et on fout le bordel dans votre pays" à cette époque.
    Super chaîne, super élocution, super sujet.
    T'as gagnée une abonnée et un p'tit like !
    Bisous bisous 😘

  • @fabien9390
    @fabien9390 3 місяці тому +1

    Vidéo très intéressante. Est -ce qu'il serait possible d'avoir les noms des musiques utilisées dans le montage? Pour ce qui est des chants russes, ça va ils ont une certaine renommé, mais les japonais sont moins connus par chez nous et ils pourraient être intéressant à les nommer...
    Mais super la vidéo et vivement une suite sur le communisme pendant l'après-guerre.

  • @simonmarez419
    @simonmarez419 3 місяці тому

    Super vidéo ! C’est quoi le titre de la musique à la fin ? Merci !

  • @crocodudedundee9523
    @crocodudedundee9523 4 місяці тому

    Vraiment très intéressant, je me suis régalé !
    Aurais tu le nom de la chanson en fin de vidéo ?

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  4 місяці тому +2

      Merci beaucoup! Oui, la voici : Utsukushiki Gogatsuno Paris

    • @thomascaron6419
      @thomascaron6419 3 місяці тому +1

      C'est la version japonaise d'un chant révolutionnaire, peut être le front ouvrier mais pas sûr.
      L'artiste chante aussi le temps des cerise dans le film porco rosso

    • @karimeljihad6826
      @karimeljihad6826 3 місяці тому

      ​@@thomascaron6419aaaahhh oui le front ouvrier, un chant antifasciste allemand à la base "Einheitsfrontlied" écrit par Berthold Brecht sur demande des communistes

  • @vincentj-h9679
    @vincentj-h9679 3 місяці тому

    superbe vidéo ! Est ce qu'il serait possible d'avoir le lien de la chanson à la fin ? お願いします

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  3 місяці тому +1

      Merci beaucoup! La voici : Utsukushiki Gogatsuno Paris

    • @vincentj-h9679
      @vincentj-h9679 3 місяці тому

      @@rekishi-histoiredujaponありがとうございました 🙇

  • @zatooth
    @zatooth 4 місяці тому +1

    Deux de mes thématiques préférées, je me réjouis de voir ça.😮

  • @AlatarLevasseur.
    @AlatarLevasseur. 4 місяці тому

    Superbe vidéo, serait-il possible que tu abordes le cas de Yukio Mishima ? Son histoire, sa carrière d'écrivain et bien évidemment son amour pour le Japon traditionnel 🤍

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  4 місяці тому +1

      Merci beaucoup!
      Son amour pour un Japon du roman national*
      C'est un peu plus exact :p Et oui j'aimerai beaucoup faire une vidéo sur lui!

  • @i-jouboardgamestudio9078
    @i-jouboardgamestudio9078 4 місяці тому

    T’es de plus en plus douée. J’y reviens plus tard en me posant et en me concentrant parce que c’est intense et quand je suis dedans, ça me fait décoller du sol.

  • @samuel2708
    @samuel2708 3 місяці тому

    Une vidéo sur Yukio Mishima serai-elle a prévoir? Ce serait excellente

  • @-CCPP
    @-CCPP 3 місяці тому +1

    Cette fin ne sous-entendrai pas une partie 2 sur le communisme de l'après -guerre jusqu'à nos jours?

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  3 місяці тому +1

      Tout à fait, mais pas maintenant! J'ai envie de parler d'autre chose pour le moment :)

  • @tfaufau
    @tfaufau 3 місяці тому

    Super vidéo! Sur la Russie et la révolution , c'est un poil court pour moi (je suis prof de russe😅) mais bon ce n'est pas le sujet de la vidéo. Comme d'habitude une vidéo précise et documentée, qui m'a appris énormément de choses. merci!👍

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  3 місяці тому +2

      Merci! Je me voyais mal étudier en profondeur la révolution russe, j'avoue haha! Le but c'est juste de recontextualiser et expliquer le regain d'intérêt du communisme dans les années 1918/1920

  • @petit_pois699
    @petit_pois699 3 місяці тому

    Bravo ! Super vidéo !
    C'est super intéressant de voir l'histoire des mouvements de gauches de différents pays ! J'attends avec impatience le prochaine épisode sur le communisme au Japon d'après-guerre ! Le PCJ d'après guerre a aussi une histoire très riche, qui a su se créer sa propre identité sans s'aligner bêtement sur Moscou ou Pékin.
    どうもありがとう🌸🚩

  • @AlkoLoiK
    @AlkoLoiK 4 місяці тому +1

    La dernière archive qui clôture cette vidéo montre des heurts dans des manifestations de rues, c'est un Mai 68 à la japonaise ?
    (Et c'est quoi la réf de la chanson stp).

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  4 місяці тому +4

      De mai 68 mais pas que! Pour la chanson: Utsukushiki Gogatsuno Paris - Tokiko Kato
      Le but c'était de faire un très rapide panorama du fameux "calme pacifique" de la post ww2. Un pied nez à ma propre conclusion :)

    • @AlkoLoiK
      @AlkoLoiK 4 місяці тому

      @@rekishi-histoiredujapon Ça fonctionne bien... 😅
      Merci pour la chanson ! 😉

  • @alinovitch4339
    @alinovitch4339 2 місяці тому

    9:47 A ce sujet, il aurait été intéressant de développer ce moment de l'histoire où l'armée japonaise combattait auprès des tsaristes - avec également les armées anglaise, française et étatsuniennes - durant la guerre civile russe de 1917 à 1922 contre les bolchéviks.

  • @liryc8909
    @liryc8909 3 місяці тому

    Merci!
    Référencement.
    La toute dernière phrase, ironie douce amère
    :(

  • @TheErgogan
    @TheErgogan 4 місяці тому +1

    Pour l'anecdote, le Yamaguchi-gumi -le plus puissant clan yakuza- a vu l'implication de la CIA dans sa création dans le but express de servir de force de frappe contre les communistes après guerre.

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  4 місяці тому

      En lien avec les purges rouges des années 50, j'imagine

    • @TheErgogan
      @TheErgogan 4 місяці тому

      @@rekishi-histoiredujapon En effet. Lorsque le gyaku kōsu a été décidé, il fallait s'assurer que les travailleurs n'enrayent pas le mouvement. Les communistes (et la gauche en général) essayaient d'augmenter le niveau de vie des japonais, allant jusqu'à menacer d'une grève générale en 1947. Les américains étaient un peu coincés car ces mouvements sociaux ne les arrangeaient pas du tout mais ils ne pouvaient pas non plus passer outre les lois qu'ils venaient à peine d'imposer au pays. Heureusement, les yakuza pouvaient facilement servir de briseur de grève en toute discrétion. Ils pouvaient même calmer les petits actionnaires: le patron donnent gracieusement quelques actions à un clan local qui obtient alors légalement le droit d'assister à l'assemblée générale et leur présence dissuasive a tendance à calmer les actionnaires.

  • @brunofutur3410
    @brunofutur3410 4 місяці тому

    Merci pour cette vidéo super intéressante. Une facette du japon bien méconnue. J'aimerais savoir qui est la chanteuse à la fin de la vidéo.

  • @epinoke4168
    @epinoke4168 3 місяці тому

    Sujet que je connaissais pas, très bien expliqué (je suppose) J'ai connaissance d'un détournement d'avion par des militants Japonais qui voulaient rejoindre la Corée du Nord, ce serait aussi une belle vidéo

  • @Arkantiger_fan31
    @Arkantiger_fan31 4 місяці тому

    très intéressant je découvre ta chaine et j'aime bien, je savais pas que il y avait tants de communistes au Japon

  • @IDAR-arth
    @IDAR-arth 4 місяці тому

    incroyable vidéo merci! cependant vous auriez pu parler de la résurgence du communisme, anarchisme et féminisme radical après la seconde guerre mondial, comme la bataille de l'aéroport de Tokyo (une zad avant l'heure) dons les images sont très marquantes

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  4 місяці тому +1

      Merci! C'est prévu mais plutôt dans une partie deux qui arrivera plus tard

    • @IDAR-arth
      @IDAR-arth 4 місяці тому

      @@rekishi-histoiredujapond'accord merci pour la réponse !

  • @GrumlyLours
    @GrumlyLours 4 місяці тому

    Sujet interessant et peu abrode. J'attends maintenant une video sur l'apres guerre. (J'ai eu des professeurs de Japonais communistes, donc le sujet m'interesse)

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  4 місяці тому

      Merci beaucoup! La prochaine vidéo sera différente histoire que je change un peu d'air haha mais oui, il y aura la suite un jour :)

  • @shoto5045
    @shoto5045 3 місяці тому

    Quand on y pense il est vrais que l’URSS est eu une influence des plus importantes sur toute l’Asie, comme la Chine, la Corée du nord, le Vietnam… Et c’est intéressant de voir que c’est eux des répercussion sur des pays auquel on y aurait pas penser. Et pour moi le Japon en est un parfait exemples.
    Nous attendons la suite de l’après guerre💪💪💪👍👍👍🤲🏻

  • @TheEXceL41
    @TheEXceL41 3 місяці тому

    Franchement bon job, je ne savais pas qu'il y avait eu un mouvement communiste au Japon, merci pour la vidéo 😀

  • @Jaz-dl5sy
    @Jaz-dl5sy 3 місяці тому

    Bonjour et merci
    S'était très intéressant
    Aujourd'hui le Parti Communiste Japonais est le premier parti d'opposition avec ≈ 400.000 adhérentes et adhérents (selon wikipédia)
    Bonne continuation

  • @rtds2632
    @rtds2632 4 місяці тому

    Est-ce que dans la prochaine vidéo, on va parler de l'Armée rouge japonaise ?

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  4 місяці тому

      La prochaine peut-etre pas car j'aimerai bien changer d'air haha mais oui, l'armée rouge japonaise sera un gros passage obligé de la chaine!

  • @trisd9543
    @trisd9543 3 місяці тому

    Je conseille la "Nouvelle histoire du Japon" de jean pierre souyri

  • @nicolasherman6487
    @nicolasherman6487 3 місяці тому

    moi sur le communisme au japon avant cette vidéo : "Marx-chan daï suki uwu"
    moi après cette vidéo "en vrai basé le Japon"

  • @Miki_peach
    @Miki_peach 3 місяці тому

    Oh c'est si rare de voir quelqu'un aborder ce sujet ! D'autant que y a des choses à dire. Y avait un article de Tempura dessus je crois, il faut que je retrouve (et Kodama et Sasakawa aussi, ces criminels de guerre/yakuza qui s'en sont tirés à condition d'aider la CIA à endiguer le communisme). Bref je finis d'écouter la vidéo, mais rien que le début j'adore.

  • @okegahunter7908
    @okegahunter7908 3 місяці тому

    Remarquable, un sujet sur le japon qui sort du lot 👌

  • @xBqrth
    @xBqrth 3 місяці тому

    C'est pas exact, mais je pense que tu as fait de ton mieux, c'est le plus important

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  3 місяці тому

      C'est le principe de la vulgarisation!

    • @xBqrth
      @xBqrth 3 місяці тому

      @@rekishi-histoiredujaponJe comprends ^^

  • @LMD263
    @LMD263 3 місяці тому +1

    "Selon moi le Japon était un pays où le communisme et le socialisme n'avait pas vraiment sa place au côté des traditions impériales japonaises qui sont alors les plus vieilles du monde"
    Pendant ce temps là en Chine... 🤣

    • @acheron9456
      @acheron9456 3 місяці тому

      Mais Mao s'est littéralement comporté en monarque...

  • @thierryaigleroyal
    @thierryaigleroyal 4 місяці тому

    encore une vidéo très instructive , un autre sujet intéressant a traiter "le christianisme au Japon"!

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  4 місяці тому

      Merci beaucoup! Ah oui tout à fait, c'est un gros morceau avec une critique du film "Silence" pourquoi pas?

  • @melmothII
    @melmothII 3 місяці тому

    Vous seriez un bon professeur, craquante demoiselle !

  • @maltheusaltheus5866
    @maltheusaltheus5866 4 місяці тому

    Un sujet étonnant méconnu qui m'a beaucoup appris, merci.
    J'ai ri à 10:42 "On est plus plus avec des intellectuels de salon japonais, on est avec Karl Marx" ----> on a juste changé de nationalité en fait 😆

  • @Yartrax-930
    @Yartrax-930 3 місяці тому

    Otoya Yamaguchi, ou "porter ses co*****" (et surtout un wakizashi) à 17 ans.

  • @maxsalvadori4985
    @maxsalvadori4985 3 місяці тому

    Comme en terre

  • @dupirechristophe7703
    @dupirechristophe7703 4 місяці тому

    Les Çamoulails, meilleur potes des tueurs de vampires x'D

  • @Svartalf14
    @Svartalf14 4 місяці тому

    merci, j'ignorais tout de ce sujet

  • @SnorriWillemus
    @SnorriWillemus 13 днів тому

    je sais que c'est bien après la 2nde GM, mais l'histoire de l'armée rouge japonnaise, dans les années 60 et 70. Entre idéalisme, ultramodernité, dérives sectaires et compagnage avec le terrorisme international.

    • @SnorriWillemus
      @SnorriWillemus 13 днів тому

      Voir l'Anabase, d'Éric Baudelaire, documentaire sur les érances criminelles de ces militants.

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  13 днів тому +1

      Yes, ce sera pour la partie 2! Il y aura beaucoup à dire

  • @costaangelos9723
    @costaangelos9723 4 місяці тому

    J'ai une question 🤔 est-tu japonaise ?

  • @lantredasphodele5858
    @lantredasphodele5858 3 місяці тому

    Capitalisme --> Socialisme --> Communisme --> ???
    La société humaine va continuer à évoluer quoi qu'il arrive ^^

  • @edamix3184
    @edamix3184 3 місяці тому

    C'était intéressant mais tu n'expliques pas pourquoi la gauche est morte au Japon de nos jours. Que s'est-il passé entre 1944 et 2024 ?

    • @liryc8909
      @liryc8909 3 місяці тому

      La colonisation US.
      Et pour les dirigeants US (càd le patronat US) les idées les plus dangereuses contre leur domination sont les idées communistes (les plus rationnelles et ils le savent très bien).
      Bref, depuis MacArthur, le japon est un sous traitant US en asie.

  • @fredericboutan5213
    @fredericboutan5213 4 місяці тому

    Sat cong

  • @rageuxquirage
    @rageuxquirage 3 місяці тому

    Le Japon pendant la seconde guerre mondiale n'a pas plaisanté. Déjà face à l'Amérique en sous nombre moins bien équipés et ravitailler, ont été vraiment balèze, même les allemands et leurs panzer tigre ne sont pas allés aussi loin.

  • @fnafy-4859
    @fnafy-4859 4 місяці тому

    Bonne vidéo mais parcontre la révolution française n'a jamais était une révolution bourgeoise se n'est pas parceque c'est communisme de l'époque croyais que c'était une révolution bourgeoise que forcément sa l'était 🙂

    • @rekishi-histoiredujapon
      @rekishi-histoiredujapon  4 місяці тому

      Merci! Si vous avez des sources à me proposer, n'hésitez pas!

    • @fnafy-4859
      @fnafy-4859 4 місяці тому +1

      @@rekishi-histoiredujapon non car se n'est pas moi qui fait les vidéos et d'autant que j'en ai déjà entendu parler plusieurs fois de sa mais je ne sais plu où 🙁 mais je sais juste que sa ne peut pas être les nobles qui ont fait la révolution car de 1 ils étaient assez peu présent et n'avait pas vraiment d'unité a eux appart entière et était avec des groupes du tiers état et d'autant plus que le roi avantager beaucoup les nobles au malheur du tiers état et de 2 la révolution française n'était pas que fait contre le roi au contraire au départ sa demander plus un système équitable ou une monarchie constitutionnelle au lieu d'une monarchie absolue et se qui ne pouvait pas faire que les nobles soit des révoltes c'était parceque la révolution était aussi en partie diriger contre eux mais que également sa voulais une plus grande répartition des richesses au malheur des nobles donc voilà se sont les raisons dont je m'en souviens encore mais il doit y avoir des sources qui en parlent directement ou indirectement 🙂

    • @felixcornelius2446
      @felixcornelius2446 4 місяці тому

      @@rekishi-histoiredujapon Bourgeois et bras-nus : guerre sociale durant la Révolution française 1793-1795 de Daniel Guérin c'est un banger !

    • @maxmemes2364
      @maxmemes2364 4 місяці тому +3

      @@fnafy-4859alors par contre quand on entend "révolution bourgeoise" ce n’est pas une révolution aristocratique. Les bourgeois ne sont pas les nobles (ils vont le devenir, mais ils ne le sont pas à la base). Les bourgeois à la base ce sont les habitants des villes qui sont majoritairement libre et artisans (petite bourgeoisie) et les banquiers, avocats et négociants (grande bourgeoisie). Et ce sont ces représentants majoritaires du tiers état qui vont débuter la révolution qui sera bien sûr suivie par les autres membres du tier état non bourgeois et certains noble surtout de petite noblesse qui était proche des revendications bourgeoises de l’époque.

    • @fnafy-4859
      @fnafy-4859 4 місяці тому

      @@maxmemes2364 oui je sais j'ai juste dit noble parceque j'avais écrit sa en ayant la tête ailleurs du coup j'ai pas trop fait gaffe a se que j'ai dit 🙂 et ensuite alors oui et non car a ma connaissance rien ne prouve que ils ont voulu faire une révolution donc si sa se trouve c'était à la base qu'un simple signe de mécontentement et puis c'est parti en steak 🙂