Il y a 1 fonctionnnaire en retraite pour 1 fonctionnaire en activité. 1 français sur 5 est fonctionnaire, donc, dans un état déficitaire qui compte sur les actifs pour financer le tout, chaque actif qui travaille dans le privé supporte 1 fonctionnaire actif (son salaire) 1 fonctionnaire retraité (sa retraite) et pour finir sa propre retraite. Résultat, on prend dans les retraites privées pour payer les retraites publiques qui bénéficient de régimes spéciaux extrêmement généreux (montant par rapport au montant cotisé et âge de départ plus bas) Merci d expliquer tout ça avec des chiffres, car tous ces débats en sont exempts.
En sachant que les pensions de retraite des fonctionnaires sont calculés sur les 6 derniers mois d'activité, et qu'il est courant dans les administrations d'augmenter les fonctionnaires pendant ces 6 derniers mois de manière à ce qu'ils touchent l'équivalent de leur salaire une fois à la retraite.
Après bonjour pour trouver des solutions. Tout le monde réclame une baisse du nombre de fonctionnaires ce qui va impacter les futurs retraités du public. Bref, on fait comment ?
Et chaque fonctionnaire de terrain (je ne parle pas de l'administration d'Etat Major) supporte la gratuité du service qu'il fournit... Moi je propose de remettre toutes les pendules à l'heure : que le salaire des fonctionnaires français soit aligné sur celui des fonctionnaires allemands modulo le niveau de vie, que les fonctionnaires cotisent dans un système universel comme tout le monde, que l'on paye l'école normalement et que l'assurance maladie paye l'hôpital public et frappe chacun d'un abonnement comme n'importe quelle assurance, que l''on mette des péages sur les routes et qu'on arrête de subventionner la SNCF (les utilisateurs des trains doivent financer les rails). On verra alors que les fonctionnaires ne sont pas privilégiés et d'ailleurs si c'était le cas, il y aurait plus de candidats aux différents concours...et on verrait plus clairement quel jeu à somme nulle entre personnes physiques il faudrait organiser dans le système socio fiscal pour que la société fonctionne avec le schéma que je propose. J'ai été fonctionnaire les 2/3 de ma carrière puis salarié du privé sur la fin donc je sais un peu de quoi je parle.
Il faut supprimer 25 % de fonctionnaires Notamment dans les collectivités locales ,il y a autant de fonctionnaires en France qu’aux États-Unis avec une population cinq fois moins grande
C'est tout sauf un détail car cette "astuce" comptable à fait prendre le coût des retraites (des décisions du passé) pour des dépenses de fonctionnement. Résultat : les coûts de fonctionnement sont exagérément élevés. Il faut se serrer la ceinture. Mais ceux qui se serrent la ceinture sont les nouveaux fonctionnaires et les usagers des services publiques, pas ceux qui disposent de retraites très confortables décidées à un autre siècle.
On paie la retraite des fonctionnaires, ok, mais si la cotisation de l'état c'est 80%. On doit l'écrire dans les comptes. Sinon le fonctionnaire qui part à la retraite bien avant ceux du privé avec 90% du dernier salaire 'n'est pas juste. On doit aligner la retraite des fonctionnaires sur celui du privé, 25 ans de moyenne de salaire et 54% de ce salaire en gros.
Et comme ce dernier salaire est généralement augmenté aux cours des 6 derniers mois avant le départ, les fonctionnaires touchent dans les faits une pension de retraite équivalente à 100% de leur ancien salaire.
@@Clery75019 Ca doit être rare car une partie importante des salaires est sous forme de primes qui ne sont pas comptabilisées pour le calcul de la retraite. J'ai un exemple dans ma famille, salaire 2334 Retraite 1510 euros.
@@maryvonnedenis6304 Je te parle justement d'une prof: Chaque travail ou responsabilité supplémentaire était payé par une prime, par exemple prime de prof principale, prime de responsabilité de ceci et de cela. Résultat retraite très modeste pour un bac plus 5.
Un pays où tout repose sur le secteur du privé, c’est pour ça que rien ne va. 5,7 millions de fonctionnaires pour 68 millions de français chercher l’erreur 🤭avec des fonctionnaires de la sncf qui partent à 53 ans et après nos dirigeants se demandent pourquoi ont est en déficit😂.
On pourrait vous avez raison limiter l'etat à la régulation et à la redistribution entre personnes physiques. Ce système ne coûterait pas cher et pourrait être largement automatisé. Il reste qu'il faudrait trouver des opérateurs privés pour instruire, pour soigner, pour protéger, etc...
Le "tuyau" est tout sauf un détail précisément parce que l'astuce comptable qui consiste à faire peser le deficit des retraite des fonctionnaires sur l'Etat en tant qu'employeur permet au COR d'affirmer que le régime est excédentaire de 3 milliards, et de laisser ainsi croire qu'il n'a aucun problème de financement.
C'est surtout que ce sont bien les tuyaux qui permettent (ou non) un management sain du système global. Ici la tuyauterie publique avec ses règles contestables (non affectation des recettes aux dépenses par exemple) induit un management qui ne voit pas l'iceberg qui arrive.
C'est ridicule. L'Etat ne cotise pas et les fonctionnaires cotisent peu. La retraite des fonctionnaires est une ligne de dépense comme une autre et en gestion publique on n'affecte pas les recettes aux dépenses. Si on reconstituait un salaire super brut du fonctionnaire, on verrait qu'il est normal pour les cadres B et C et faible pour les cadres A. Le deficit de l'Etat ne s'explique pas par les retraites mais hélas par une incompétence de Bercy qu'on ne peut plus masquer aujourd'hui.
A la fin c'est l'argent public, quelle que soit la comptabilité. Le problème à la base de cette situation, et ils n'en parlent pas ici, c'est le trop grand nombre de fonctionnaires ces dernières décennies. Fonctionnaires qui depuis sont partis à la retraite et s'accumulent, tandis que de l'autre coté - du coté des actifs - il y a de moins en moins de gens. Autrement dit, au fil du temps le nombre de fonctionnaires aurait du etre ajusté au nombre de fonctionnaires retraités et au nombre d'actifs.
En gros, c’est comme si dans votre boîte, il y a un désaccord sur les chiffres entre le comptable et le contrôleur de gestion. Celui qui connaît les chiffres c’est le comptable, pas le contrôleur de gestion. Le CDG fait juste des prévisions et budgetise. Celui qui a les chiffres c’est la Cours des comptes et le COR se base sur les chiffres de la cours des comptes pour faire du prévisionnel. Ce qui est aberrant c’est qu’on en soit à se poser ce genre de questions quand les comptes de la nation sont au rouge. Ça prouve l’incompétence et la non maitrise du politique sur les questions financières de la nation.
Je crains que cela ne se limite pas aux politiques. Il faut éviter de mettre un inspecteur des finances directeur financier d'une entreprise à mon avis...
Est-ce que tous les deux pourriez faire une analyse sur le canada? Question: 1- Avons nous des relations commerciales avec le Canada 2- Le Canada nous regarde, pas nous 3- Au regard de la situation internationale, pourquoi ne pas intégrer le Canada dans la CEE 4- Pour mon professeur D'économie regarde bien les résultats économiques du Canada, est-ce que tu penses que nous serons capable de faire aussi et eux on des problèmes😂. Pour finir, une question a tous les deux, le Canada vend son pétrole non raffiné...
@@1618163 cotisations beaucoup plus basse, csg inexistante, récupération 250%~300% de la mise initiale, immobilier a une bouchée de pain, salaire indexé sur l’inflation, intérêts déductibles des impots, plein emploi, et vous avez connu les 35h durant les 20 dernières années de leur carrière, les cadres font facilement 45-50h.. Génération de feignants rentiers donneurs de leçons, vivement que vous crev****, c’est insupportable !
@@1618163 mais c'est en cours xD 1- Les soins sont absents, pas de médecins qui prennent de nouveaux patients, pareil pour les spécialistes. 2- La retraite : j'en aurai pas car le système est insoutenable donc quoi qu'il arrive ca sera mieux qu'un rendement négatif de mes cotisations. 3- vacances ? tous les pays d'europe en ont. je me casse et je vous laisse traire les autres..
Les cotisations retraites des fonctionnaires n'ont pas trop de sens. Il devarit y avoir 2 lignes dans le budget: 1- salaire des fonctionnaires en acivite et 2- salaire des fonctionnaires en retraite. Les chiffres seraient plus lisibles et ça eviterait peut-on les discussions byzantines. In fine, tout est financé pas l'impôt (que les fonctionnaires paient en partie avec la tva)
@@sebseb6304 Oui c'est le privé qui paye pour le public, mais il est faux de dire que les fonctionnaires ne rapportent rien pour autant. Nous profitons tous des services publics (santé, éducation, police, justice, armée...). Ceci dit, a réelle dépense de l'État est le salaire net des salariés du public puisque les impôts et charges prélevés sur ces derniers relèvent surtout du jeu d'écriture (des recettes de l'État prélevées sur des dépenses de l'État).
Il y a 1 fonctionnnaire en retraite pour 1 fonctionnaire en activité.
1 français sur 5 est fonctionnaire, donc, dans un état déficitaire qui compte sur les actifs pour financer le tout, chaque actif qui travaille dans le privé supporte 1 fonctionnaire actif (son salaire) 1 fonctionnaire retraité (sa retraite) et pour finir sa propre retraite.
Résultat, on prend dans les retraites privées pour payer les retraites publiques qui bénéficient de régimes spéciaux extrêmement généreux (montant par rapport au montant cotisé et âge de départ plus bas)
Merci d expliquer tout ça avec des chiffres, car tous ces débats en sont exempts.
En sachant que les pensions de retraite des fonctionnaires sont calculés sur les 6 derniers mois d'activité, et qu'il est courant dans les administrations d'augmenter les fonctionnaires pendant ces 6 derniers mois de manière à ce qu'ils touchent l'équivalent de leur salaire une fois à la retraite.
Après bonjour pour trouver des solutions. Tout le monde réclame une baisse du nombre de fonctionnaires ce qui va impacter les futurs retraités du public. Bref, on fait comment ?
Moi je veux le même régime que Mr Bayrou 45 ans et 5 retraites ,ou Mr Barnier 50 ans 5 retraites !!!
@@cgaret310712 baisser la valeur des retraites et baisser le nombre de fonctionnaires, jusqu' a ce que le travailleur respire.
Et chaque fonctionnaire de terrain (je ne parle pas de l'administration d'Etat Major) supporte la gratuité du service qu'il fournit...
Moi je propose de remettre toutes les pendules à l'heure : que le salaire des fonctionnaires français soit aligné sur celui des fonctionnaires allemands modulo le niveau de vie, que les fonctionnaires cotisent dans un système universel comme tout le monde, que l'on paye l'école normalement et que l'assurance maladie paye l'hôpital public et frappe chacun d'un abonnement comme n'importe quelle assurance, que l''on mette des péages sur les routes et qu'on arrête de subventionner la SNCF (les utilisateurs des trains doivent financer les rails).
On verra alors que les fonctionnaires ne sont pas privilégiés et d'ailleurs si c'était le cas, il y aurait plus de candidats aux différents concours...et on verrait plus clairement quel jeu à somme nulle entre personnes physiques il faudrait organiser dans le système socio fiscal pour que la société fonctionne avec le schéma que je propose. J'ai été fonctionnaire les 2/3 de ma carrière puis salarié du privé sur la fin donc je sais un peu de quoi je parle.
Il faut supprimer 25 % de fonctionnaires Notamment dans les collectivités locales ,il y a autant de fonctionnaires en France qu’aux États-Unis avec une population cinq fois moins grande
Faut supprimer des hauts fonctionnaires ! Comme le haut commissaire au plan ,il ne sert a rien !!
C'est tout sauf un détail car cette "astuce" comptable à fait prendre le coût des retraites (des décisions du passé) pour des dépenses de fonctionnement.
Résultat : les coûts de fonctionnement sont exagérément élevés. Il faut se serrer la ceinture. Mais ceux qui se serrent la ceinture sont les nouveaux fonctionnaires et les usagers des services publiques, pas ceux qui disposent de retraites très confortables décidées à un autre siècle.
On paie la retraite des fonctionnaires, ok, mais si la cotisation de l'état c'est 80%. On doit l'écrire dans les comptes. Sinon le fonctionnaire qui part à la retraite bien avant ceux du privé avec 90% du dernier salaire 'n'est pas juste.
On doit aligner la retraite des fonctionnaires sur celui du privé, 25 ans de moyenne de salaire et 54% de ce salaire en gros.
Et comme ce dernier salaire est généralement augmenté aux cours des 6 derniers mois avant le départ, les fonctionnaires touchent dans les faits une pension de retraite équivalente à 100% de leur ancien salaire.
@@Clery75019 Ca doit être rare car une partie importante des salaires est sous forme de primes qui ne sont pas comptabilisées pour le calcul de la retraite. J'ai un exemple dans ma famille, salaire 2334 Retraite 1510 euros.
@@ericdurant8972 C'est le cas des profs qui ont une retraite normale mais un faible salaire (car ce sont les rares cadres A à ne pas avoir de primes).
@@maryvonnedenis6304 Je te parle justement d'une prof: Chaque travail ou responsabilité supplémentaire était payé par une prime, par exemple prime de prof principale, prime de responsabilité de ceci et de cela. Résultat retraite très modeste pour un bac plus 5.
Un pays où tout repose sur le secteur du privé, c’est pour ça que rien ne va. 5,7 millions de fonctionnaires pour 68 millions de français chercher l’erreur 🤭avec des fonctionnaires de la sncf qui partent à 53 ans et après nos dirigeants se demandent pourquoi ont est en déficit😂.
On pourrait vous avez raison limiter l'etat à la régulation et à la redistribution entre personnes physiques. Ce système ne coûterait pas cher et pourrait être largement automatisé. Il reste qu'il faudrait trouver des opérateurs privés pour instruire, pour soigner, pour protéger, etc...
Bonjour
Je pense que c est beaucoup plus de 5,7 millions de Fonctionnaires
Le "tuyau" est tout sauf un détail précisément parce que l'astuce comptable qui consiste à faire peser le deficit des retraite des fonctionnaires sur l'Etat en tant qu'employeur permet au COR d'affirmer que le régime est excédentaire de 3 milliards, et de laisser ainsi croire qu'il n'a aucun problème de financement.
C'est surtout que ce sont bien les tuyaux qui permettent (ou non) un management sain du système global. Ici la tuyauterie publique avec ses règles contestables (non affectation des recettes aux dépenses par exemple) induit un management qui ne voit pas l'iceberg qui arrive.
C'est ridicule. L'Etat ne cotise pas et les fonctionnaires cotisent peu. La retraite des fonctionnaires est une ligne de dépense comme une autre et en gestion publique on n'affecte pas les recettes aux dépenses. Si on reconstituait un salaire super brut du fonctionnaire, on verrait qu'il est normal pour les cadres B et C et faible pour les cadres A. Le deficit de l'Etat ne s'explique pas par les retraites mais hélas par une incompétence de Bercy qu'on ne peut plus masquer aujourd'hui.
Est ce que le Montant des retraites et aux normes du BIT, au moins la moitié du salaire médian.
A la fin c'est l'argent public, quelle que soit la comptabilité. Le problème à la base de cette situation, et ils n'en parlent pas ici, c'est le trop grand nombre de fonctionnaires ces dernières décennies.
Fonctionnaires qui depuis sont partis à la retraite et s'accumulent, tandis que de l'autre coté - du coté des actifs - il y a de moins en moins de gens. Autrement dit, au fil du temps le nombre de fonctionnaires aurait du etre ajusté au nombre de fonctionnaires retraités et au nombre d'actifs.
On s'en fiche du rapport retraités/actifs chez les fonctionnaires puisque l'Etat ne s'applique pas à lui-même le système de répartition.
En gros, c’est comme si dans votre boîte, il y a un désaccord sur les chiffres entre le comptable et le contrôleur de gestion.
Celui qui connaît les chiffres c’est le comptable, pas le contrôleur de gestion. Le CDG fait juste des prévisions et budgetise.
Celui qui a les chiffres c’est la
Cours des comptes et le COR se base sur les chiffres de la cours des comptes pour faire du prévisionnel.
Ce qui est aberrant c’est qu’on en soit à se poser ce genre de questions quand les comptes de la nation sont au rouge.
Ça prouve l’incompétence et la non maitrise du politique sur les questions financières de la nation.
Je crains que cela ne se limite pas aux politiques. Il faut éviter de mettre un inspecteur des finances directeur financier d'une entreprise à mon avis...
Bonjour
Si des Margoulin sont capable de Surfacturer des Factures croyez vous que le gouvernement ne puissent en faire autant sur la dette public .
Je vous adore tous les deux
Est-ce que tous les deux pourriez faire une analyse sur le canada?
Question:
1- Avons nous des relations commerciales avec le Canada
2- Le Canada nous regarde, pas nous
3- Au regard de la situation internationale, pourquoi ne pas intégrer le Canada dans la CEE
4- Pour mon professeur D'économie regarde bien les résultats économiques du Canada, est-ce que tu penses que nous serons capable de faire aussi et eux on des problèmes😂.
Pour finir, une question a tous les deux, le Canada vend son pétrole non raffiné...
bataille des chiffres??PAS POUR LES DIVIDENDES QUI ONT EXPLOSè BEN?BEN?
Capitalisation et baisse des retraites des boomers et des cotisations !!!
Il faut rendre aux actifs le fruit de leur travail !
salaires, primes, actions ,retraites, si vous voulez plus ,il faut monter votre entreprise investir, travailler plus de 45h etc..
@@1618163 cotisations beaucoup plus basse, csg inexistante, récupération 250%~300% de la mise initiale, immobilier a une bouchée de pain, salaire indexé sur l’inflation, intérêts déductibles des impots, plein emploi, et vous avez connu les 35h durant les 20 dernières années de leur carrière, les cadres font facilement 45-50h..
Génération de feignants rentiers donneurs de leçons, vivement que vous crev****, c’est insupportable !
@1618163 l'eau ça mouille et le feu ça brûle ? L'état vol toute richesse créée dans ce pays
@ changer de pays et vous me direz si les conditions sont meilleurs ,temps de travail remboursement jours de congés, soins retraites etc...
@@1618163 mais c'est en cours xD
1- Les soins sont absents, pas de médecins qui prennent de nouveaux patients, pareil pour les spécialistes.
2- La retraite : j'en aurai pas car le système est insoutenable donc quoi qu'il arrive ca sera mieux qu'un rendement négatif de mes cotisations.
3- vacances ? tous les pays d'europe en ont.
je me casse et je vous laisse traire les autres..
Les cotisations retraites des fonctionnaires n'ont pas trop de sens. Il devarit y avoir 2 lignes dans le budget: 1- salaire des fonctionnaires en acivite et 2- salaire des fonctionnaires en retraite. Les chiffres seraient plus lisibles et ça eviterait peut-on les discussions byzantines. In fine, tout est financé pas l'impôt (que les fonctionnaires paient en partie avec la tva)
C est le privé qui paye le public. Le fonctionnaire ne rapporte rien, il coûte.
@@sebseb6304 Exact, même si un fonctionnaire paye 99% de son salaire en cotisations, impôts et même TVA, il coute toujours 1% aux caisses de l'Etat.
@@sebseb6304 Oui c'est le privé qui paye pour le public, mais il est faux de dire que les fonctionnaires ne rapportent rien pour autant. Nous profitons tous des services publics (santé, éducation, police, justice, armée...). Ceci dit, a réelle dépense de l'État est le salaire net des salariés du public puisque les impôts et charges prélevés sur ces derniers relèvent surtout du jeu d'écriture (des recettes de l'État prélevées sur des dépenses de l'État).
@@sebseb6304Sauf quand il te soigne ou éteint l'incendie de ta maison. Il faut juste faire le tri entre les indispensables et les parasites.
Enfin un qui a compris. je complèterais quand même en disant qu'ils payent aussi tous les prélèvements obligatoires qui ne sont pas des cotisations.