Je suis d'accord avec ce qui est dit dans la vidéo sur toute la ligne, sauf sur un point... On nous parle de l'usine aluminium de Dunkerque qui livre deux tiers de la production nationale d'aluminium... Et en contre partie, elle ne consommerait (que) 0,6% de l'électricité nationale, soit l'équivalent de la ville de Dunkerque ? (qui compte je ne sais combien d'habitants mais à vue de nez je dirais 250 ou 300 000) Je sais pas si c'est moi qui ai un problème mais je trouve qu'il y a pas de quoi en faire des tonnes avec ça, quand on voit tout ce qu'on fait avec de l'aluminium je trouve qu'un demi réacteur pour les 2/3 de notre production c'est pas si cher payé. Bon après j'ai certainement pas idée de l'impact écologique d'un demi réacteur + de toute la merde que peut générer le processus de production mais si quelqu'un a des liens, des articles ou qqch je suis preneur !
La vidéo dénonce globalement l'utilisation massive d'aluminium dans notre quotidien. Au même titre que le dioxyde de titane nano dans les produits cosmétiques ou l'alimentaire ou encore les nitrites de sodium en tant que conservateurs, l'utilisation massive d'aluminium est controversée et des données scientifiques commencent à avancer des hypothèses de maladies létales telles que des cancers ou Alzheimer. Certes, on fait énormément de choses avec l'aluminium et tant pis si c'est au détriment de nos santés à l'instar du phénomène de l'amiante dans le bâtiment qui s'est révélé comme étant une véritable bombe à retardement 40 ans après son âge d'or. C'est ce que cherche à souligner DTG. Pour faire clair et vulgariser un peu, la vidéo ajoute que pour produire l'aluminium - ce poison -, l'usine de Dunkerque a besoin d'une consommation très importante en électricité (à l'échelle d'une ville comme Dunkerque) et c'est l'énergie nucléaire qui est la plus rentable pour lui fournir cette électricité. Le lien est établi : le nucléaire est une énergie relativement propre en terme d'émission de dioxyde de carbone mais le soucis majeur est qu'elle génère des déchets radioactifs très toxiques et qui mettront plusieurs dizaines de milliers d'années avant de se dégrader. C'est un autre débat, mais c'est globalement l'idée évoquée par la vidéo.
J'adore cette émission mais là je ne peux pas m'en empêcher : mT c'est pas des mégatonnes mais des milliTesla. Mt c'est des mégatonnes. Sinon la bise. Super instructif comme d'habitude. Changez rien.
I know Im asking the wrong place but does someone know a trick to log back into an instagram account?? I somehow lost the account password. I would love any tips you can offer me
Chaque fois que je regarde une vidéo de Datagueule, je me dis que le monde est loin d’être parfait, l'histoire continue de s'écrire, et qu'il y a plein de causes juste pour lesquelles se battre!
Merci! J'avais vu un reportage à ce sujet qui a réussi me faire fondre en larme.Les usines en Amérique du sud déversent leurs boues rouges dans la mer, tuant une multitude d'espèces (dont l'homme). Ce reportage était parti à la base des médicaments contre les maux de ventre, qui provoquerai la maladie d’Alzheimer chez les personnes qui en prendrai régulièrement au cour de leur vie. Encore merci, ces choses sont peu connues du grand publique.
Bonjour data gueule à quand un épisode sur la loi sur le renseignement ? Peut-être avez vous des raisons de ne pas le faire ? (la loi vient de passer, pas assez d'arguments ?)
Je rappelle que DATAGueule est gérée par France Télévision, qui appartient à l'État. Les chances sont du coup plus faibles qu'ils fassent un épisode sur une loi contéstée :/
haaaaa la méditerranée , ou la poubelle aquatique de tout les pays avoisinant :D ne te blesse jamais qd tu vas t'y baigner ou ne boit pas la tasse non plus, sous peine d'attraper des maladies inconnues :')
si toutes les vidéos pouvaient être comme celles de DATAGUEULE. D'autres auraient plombé mon temps d'une heure 30 pour dire la même chose en moins clair. MERCI.
Bonne vidéo comme d'hab, même si comme d'hab pas objective du tout, m'enfin c’est le concept. C’est en tout cas cool de revenir à ce qu'on utilise tout les jours. Par contre la fin parlant des risques d'Alzheimer arrive comme un cheveux sur la soupe. Déjà comme dis, c’est une possibilité. Ensuite je pense que même avec des risques d'Alzheimer, à côté les outils médicaux que ça fabrique ont contribué à augmenter notre espérance de vie.
C'est la première vidéo de DATAGUEULE que je regarde et je suis fasciné ! Quel beau travail ! Continue c'est excellant ! Et puis le " Sa présence excessive augmentraiqs sensiblement les risques alzheimer, voila un metal qui semble nous éblouir jusqu'a l'oubli ". Wow.
L'une des meilleurs émissions francophone. La connerie des êtres humains étant infini, cette émission a de la matière à traité. L'huile de palme peut être.
Karyak97 il y a déjà eu des épisodes sur les brevets,la bourse, le rachat d'entreprise en faillite et la bourse mais de ce coté la il y aurait encore des milliers d'épisodes a faire!
Dans la province de Québec, au Canada, 98% de notre électricité est produite par des barrages hydroélectriques. La production d'aluminium est donc un procédé beaucoup plus durable ici (mise à part cette foutue boue rouge)
DataGueule confond un peu trop souvent (intentionnellement peut-être) les faits objectifs que finalement rien ne peut changer, et les diverses façons d'exploiter nos ressources, qui elles ne sont pas soumises aux lois de la physique et sont modulables en fonction du niveau de civilisation (et de moralité) des hommes. Le fait que l'exploitation de l'aluminium produise des déchets n'est pas vraiment un problème en soi, toute technique industrielle produit des déchets, on ne vas pas vraiment renoncer à la technologie (qui apporte également beaucoup d'améliorations à nos vies). Le problème est plutôt le comportement des hommes face à ce fait. J'aime de moins en moins le format du type "couper du bois pour se chauffer l'hiver ça tue des millions d'arbre par an. Bonjour." Ce genre de rhétorique est un peu trop simple et finalement rend le fond du propos attaquable, ce qui est dommage car l'intention est louable.
Euh sur la fin c'est absolument pas précis. Même si il est un élément toxique, la quantité d'aluminium se trouvant dans l'eau de ville est extrêmement contrôlée et est très faible. Juste assez pour nous permettre de bénéficier de ses propriétés anti-bactériennes. Dans les médicaments si il est là c'est pour ses propriétés permettant d'éviter les ulcères et les remontées de suc gastrique chez les personnes à risques (mais en gardant un suc gastrique performant). Pour les crèmes et déos, je ne suis pas assez calé sur le mode d'absorption mais je reconnais pratiquer le principe de précaution à ce niveau là. Par contre, quid de ne pas insister sur les emballages? En particulier les canettes de soda. L'Al utilisé est pur de pur et ne se retrouve en solution sous forme d'ion que si il est mit en présence d'une solution basique ou acide, comme énormément de sodas exemple, le Coca. C'est là que se trouve le plus gros risque d'absorption selon moi. Et pour ceux qui s'ennuie chez eux, ils peuvent illustrer ce phénomène à l'extrême en mélangeant dans une bouteille plastique un peu de déboucheur industriel et de papier aluminium, la réaction va produire de l'Al+ en solution et de l'H2 gazeux, qui va faire augmenter la pression. Attention quand même parce que c'est très inflammable et exothermique, ce qui veut dire que la réaction pourrait s'emballer si on utilise trop de réactifs d'un coup.
Da FingerPrint Y a pas longtemps, j'ai bu une canette qui est restée quelques mois dans mon frigo et le coca avait un étrange goût de métal... Oh regarde maman, le cancer!^^
Dans les canettes, l' aluminium n' est pas en contact avec la boisson grâce à la couche de vernis à l' intérieur. On peut même dissoudre le bas de la canette dans l' acide sans que le contenue se déverse
Bakaarion En attendent de savoir quoi en foutre ^^. Le jour ou on trouveras quoi en faire, déchet nucléaire compris (et on trouveras) sa sera une grande avancée...
Antoine Bernat Non, c'est non. La fission nucléaire et la fusion n'ont rien à voir. C'est comme dire qu'on peut éliminer les gaz à effet de serre grâce aux raffineries de pétrole. Juste … bah non, c'est stupide.
Antoine Bernat version rapide : Si, c'est complètement stupide et tu as tort. Tu ne maîtrises absolument pas le sujet. Libre à toi de t'aveugler et de croire le contraire. version longue : Les éléments mis en jeu lors des fissions et fusion sont complètement différents (la fission concerne des éléments plus lourds que le plomb, la fusion plus léger) En gros, pour séparer les nucléons d'un noyau il faut de l'énergie, dépendant du nombre de nucléons et des charges impliquées (nombre de protons). La fission consiste à diviser en deux un atome qui demande beaucoup d'énergie par rapport à son nombre de nucléons, pour produire un atome qui en demande moins pour être spéaré, ainsi qu'un noyau d'hélium. Au total tu as un excès d'énergie ; la fusion c'est l'inverse, le noyau initial doit demander PLUS d'énergie par nucléon que le noyau final pour la séparation en nucléides. Étant donné que la réaction de fusion/fission sont des réactions auto entretenues on ne peut pas utiliser la fusion pour des éléments plus lourds que le plomb dans les réacteurs (car il faut énormément d'énergie)
J'ai vécu plusieurs années à Gardanne, et autres que les boues rouges relâchées dans les calanques, ils en ont aussi stockées un bon nombre dehors, à l'air libre car ca a fait scandale. Résultat : le nombre de particules fines est plus de 4x supérieures à la limite autorisée par l'Europe, et presque 8x supérieures à la limite imposées par l'OMS. Oui ca fait mal. Il y a un reportage de Thalassa sur le sujet que je recommande à toute personne intéressée par ce sujet.
Le Québec en produit 2,8 millions de tonnes par année et grâce a l'hydro-électricité il est le plus vert du monde , enfin selon nos gouvernements . Pas moins de 65 % de la production d’aluminium nord-américaine est faite au Québec. Les neuf alumineries présentes sur le territoire, exploitées par les géants Rio Tinto Alcan, Alcoa Canada et Aluminerie Alouette, produisent 2,8 millions de tonnes par année. Le Québec est ainsi le quatrième producteur mondial.
Encore une video tres sympas ! Des videos que j aimerais utiliser pour expliquer certain phenomenes et mecanismes a d autres. Mais probleme, je n ai pas les sources pour justifier vos propos. D ailleurs il serait appreciable que vous en transmettiez certaines afin d aller plus loin dans l analyse ^^
Putain c'est navrant de voir que même une chose qui parraît avoir que des points positifs comme l'alu (bon marché recyclable etc etc) cache en faite toujours une contrepartie... Contiuez les vidéos comme ça !
Franchement j'adore votre chaîne, le seul hic surtout quand vous parler de sujet comme l'aluminium c'est : comment faire sens ? Comme vous l'avez signaler au début, il est économique recyclable est possède bon nombre d'autre qualiter comme par exemple être un excellent conducteur ou être inoxydable, alors comment sens passer ?
Salut à vous, Juste une petite précision: en islande l'électricité vient principalement de l'energie hydroélectrique et non de la géothermie. La géothermie fournit de la chaleur à 89 % de la population. 70% de l'électricité du pays est d'origine hydraulique, et 30% d'origine géothermique. La création, en 2008, du plus grand barrage d'islande, le Kárahnjúka, est d'ailleurs a l'origine d'un désastre écologique et à uniquement pour but d'alimenter la fonderie d'aluminium toute proche.
Petite correction : Le parc des calanques est un Parc national, le dernier crée, il en existe 10 en France.Et non un parc Naturel National, qui est un autre echelon, cousin du parc Naturel region ( courament apellé PNN et PNR) Grosso modo, les mesures de protections et les restrictions d'utilisations varient, et les budget alloués à la structure ne viennent pas exactement des mêmes endroit. Fin de ma parenthèse chipotage.
Quand tu as du mercure, des métaux lourds et de l'arsenic dans un lot de déchets de production industrielle, crois moi que la soude est franchement le dernier de tes soucis, bien malheureusement !
Bonjour, Je taff sur l'aluminium ces dernier jours et j'suis tombé sur le procédé Orbite qui serait apparemment une solution aux boues rouges, vous n'en parlez pas dans l’épisode. Est ce parce que le procédé cacherait une réalité moins propre que ce qu'il promet? (je me méfie toujours ahah)
Bon... Je m'apprêtais à préparer quelques gratins de légumes dans des barquettes en aluminum, histoire de conserver mes précieux "aliments sains". Maintenant j'ai comme un doute... Data Gueule, j'adore tes vidéos. Mais à chaque je me dis qu'on a pas fini d'en chier...
EsilHarp L'aluminium tel quel n'est pas dangereux pour la santé, ce sont ses sels qui sont "toxiques", de plus, dans les barquettes en aluminium, il y a, au contact de l'air, formation d'une couche d'alumine qui est chimiquement inerte (sauf contact avec quelque chose de très acide ou de très basique), tu peux donc conserver tes navets, betteraves et autres carottes sans problème, du moment qu'ils ne baignent pas dans l'acide chlorhydrique concentré ! :D
Pour la planète, le cycle de l'aluminium est un des derniers problèmes : les boues rouges produites, dont al couleur est liée à l'abondance d'hydroxyde de fer III, contiennent quelques dixièmes de % de métaux lourds. Ces métaux sont piégés par un complexant qui les sort du cycle biologique. De plus, les boues rouges sont étudiées pour un tas de propriétés intéressantes qu'elles ont : catalyse, filtre biologique, pièges à métaux lourds... La planète serait plus du genre à se soucier des 5kg mini de plomb dans les batteries des voitures, batteries balancées n'importe où quand elles sont en fin de vie, provocant bio-accumulations dans les organismes aquatiques ou végétaux, puis absorption par l'Homme ou autres espèces.
Bonjour ! Je souhaiterais prendre contact avec votre motion designer ? Et savoir où vous trouvez vos virgules sonores et s'il serait envisageable d'en récupérer une ou deux pour un but personnel et privé ? Merci :-)
La réparation de mon armures assistés me pompes une quantité d’aluminium impressionnante , alors que jen ai besoins pour mes armes et mon robot. Vive fallout 4
Vidéo techniquement très bien faite, avec des sources très bien présentées, et donc utilisables (c'est une grande qualité). Mais franchement, vos vidéos sont tellement partisanes ! On a presque l'impression que le seul but de cette série n'est pas d'alerter, mais d'alarmer voire... d'effrayer. Pourquoi refuser de parler d'autres études et publications qui donnent un peu d'optimisme dans tout ca ? Un exemple parmi d'autre, publié avant votre vidéo et trouvée en troisième position sur ecosia ! www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2015/03/11/valorisation-boues-rouges Oui, les faits que vous avancez sont vrais (bien que parfois diaphragmés) et oui il faut présenter les fautes des industries pour les changer (voire les punir). Mais quand il y a des choses qui sont déjà faites pour traiter cles problèmes que vous pointez, pourquoi les écarter ? En réalité, je sors d'une grosse série de visionnage et c'est le même coup très souvent (en plus de l'interpretation politique ou sociologique partisane qui est régulièrement faite). Pensez que le contre coup de votre méthode est que le citoyen lambda (comme moi) s'enfile les vidéos, puis, comme après avoir dévoré trois tablettes de chocolat, il se sent mal en point. Des problèmes. Partout ! Tout le temps ! (Il faut dire que youtube va en plus présenter par la suite de nombreuses autres vidéos alarmistes du même goût ce qui renforce encore le dégoût...). Tout éducateur vous le dira : vous laissez une fenêtre d'espoir, un échelle qui permet de sortir du trou, vous permettrez aux gens de s'indigner mais surtout vous leur donnerez envie d'agir ! Et c'est ca qui va changer les choses. Si on ne peut plus bouger parce qu'on a le ventre gonflé de chocolat fabriqué par fes ouvriers exploités, dont le carton est imprimé avec des encres toxiques et emballé dans un papier... d'aluminium, personne n'ira très loin... Cordialement, Simon
J'habite à gardanne, et près de l'usine, les routes, les maisons et même les arbres sont rougeatres... Sont mêmes pas foutus de faire une usine étanche :S
Heisenberg faux. Dans la nature, il y a des poisons ultra violents, des venins qui te rongent de l'intérieur en quelques minutes et des lacs d'acide au PH négatif.
Bruce Archange Ça existe vraiment, dans certaines conditions exceptionnelles. Idem pour les bases avec un PH >14. Va voir la notion de superacide au lieu de te cantonner au programme de Physique-Chimie de 4ème.
Notre prof nous racontait qu'un ph négatif existe oui,mais en théorie . C'est des notions théoriques dans les faits même dans le cas des superacides,on utilise des termes négatifs pour pouvoir calculer plus aisément . Après je n'y jamais vraiment réfléchis . My bad pour avoir été condescendant ,j'ai peut être mal compris le phénomène.
Super travail ! Cependant, il est clair que l'aluminium n'est pas tout blanc (voire même un peu rouge...) mais quelles seraient les alternatives à celui-ci ? Toutes les extractions minières polluent, l'élu pollue-t-il plus ? Si quelqu'un à des réponses je suis preneur :)
Aubert Gine Je ne connais pas les chiffres mais déja si on arrêtait d'en mettre dans les produits "corporels" on ferait une bonne économie et on arrêterait de s'empoisonner. Juste pour info, l'aliminium dans les déos sert à boucher les pores de votre peau pour limiter la transpiration, mais empêcher la peau de respirer et ce grâce à un métal, c'est extrêmement dangereux, il serait une source de la montée des cancers du sein
Aubert Gine Si ta question implique une réponse toute faite à appliquer de suite comme un mode d'emploi, j'ai bien peur que ce soit très difficile En effet l'alu pollue plus en terme d'extraction que les autres métaux (toute catégorie confondue) mais à utilisation équivalente demeure par ses propriétés exceptionnelles le plus rentable pour les industriels. Malheureusement les deux ne sont pas incompatibles. Pour les alternatives, tout dépend bien sur de ce dont on parle et de pour quoi l’aluminium est utilisé. Pour des emballages par exemple, il existe une foule d'alternatives mais elles ont toutes un revers soit écologique, soit économique, sachant que l'industriel moyen préfère polluer et faire du profit que l'inverse. L'alu est cependant une matière très polyvalente sur le plan technique dont on a du mal a se passer dans de nombreux domaines industriels comme l'automobile par exemple. mais qui n'est en aucun cas indispensable. Mais ça suppose un autre choix qui aura un autre prix pour éventuellement une qualité moindre, donc des produits beaucoup plus chers à la vente et parfois moins satisfaisant pour un consommateur exigeant qui se fout globalement de l'écologie, surtout si elle lui coute plus cher, dans une société qui veut toujours plus tout en payant toujours moins.
WirinelDuSaule C'est malheureusement pas dans le boycott de son utilisation dans les produits corporels que l'économie se fera. Les principaux utilisateurs ne se trouvent pas là. En revanche, c'est effectivement comme ça qu'on peut éviter d'infliger à notre corps des substances inadaptées à ce genre d'utilisation et de créer des sources de cancers inutiles. Juste pour précision mais c'est pas bien grave: c'est du sel d'aluminium qu'on met dans les déos, pas de l'alu brut, mais peu importe, ça craint pareil. On met en revanche d'autres métaux comme le titane sous forme de nanoparticules (dioxyde de titane) pour ses propriétés esthétiques (couleur, luminosité) dans bien d'autres produits, notamment alimentaires et cosmétiques, mais pas que (environ 200 ont été déjà répertoriés), mais personne ne dit rien puisque ça n'est pas encore interdit, alors qu'on est déjà a peu près certains que ça sera source de multiples cancers bien vilains dans les prochaines années. Ah les joies de l'administration... Il semble bien que la beauté de nos choses ait plus de valeur que celle de nos vies... :/
ThePillowBoyfriend Le dioxyde de titane est présent dans toutes les peintures de décoration (peintures, pas les enduits ou vernis) car il a un fort pouvoir couvrant. La peinture ainsi posée sur des murs ou un plafond va petit à petit créer des poussières de titane qui vont se fixer dans nos poumons. C'est actuellement le seul compromis entre le blanc de zinc, pigment à faible opacité (et donc peinture peu couvrante), et la céruse qui file le saturnisme. On en trouve aussi dans les crèmes solaires à "haut" indice de protection. Au plus on descend dans les indices, au plus il est remplacé par le dioxyde de zinc.
PainterVierax Tout à fait, on peut presque dire qu'on en trouve partout avec des excuses plus ou moins pourries; tout ça pour que les choses de nos vies 'qu'on mange, qu'on se met sur le corps ou qu'on met sur nos murs, sur nos objets) paraissent plus "jolies" ou plus "efficaces". Mais si on demandait aux consommateurs s'ils préfèrent un monde plus beau et performant mais avec un cancer quasi garanti pour eux et leurs proches en guise de facture ou un monde avec des couleurs et des textures moins tendances mais ou ils peuvent peut être vivre mieux et plus longtemps, Je suis pas sur que la couleur gagnerait... Sauf qu'on leur demande rien et qu'on leur ment jusqu'à l'absurde pour se faire plus de marge. Après tout "le business, c'est le business", comme ils disent...
Les 20 pouces "Je n'aime pas", sont-ils ceux d'industriels du secteur peu fiers des chiffres peu reluisants des effets négatifs des déchets de l'alu ??
Merci, je verrais mon travail autrement à présent, je plaisante bien sur vu que je travaille justement dans une des ces usines mais pas au début de la production mais dans la transformation de l'alu brut en pièce détacher pour rester dans le vague et pour une certaine grande enseigne de l’énergie qui à un nom commencent par un A marier à l'atome, tu est dans le vrais mais ce n'est qu'un échantillon de la réalité que tu transpose mais tu pointe dans la bonne direction c'est déjà pas si mal . Certains produit pour facilité ça transformation comporte l'inscription suivante, " risque de cancer possible preuve insuffisante " ça c'est pour le plus sympa mais certain "liquide" sont corrosif à tous sauf l'alu et le latex, mais quand je dit tous c'est tous, fer, béton, peaux etc ... . des que ça gicle ou coule il doit être automatiquement nettoyer par aspiration . Mais bon ça encore c'est juste l'entré, savait tu que deux autre chaîne d'entreprises en parallèle avec toute la chaîne de production de l’aluminium existe l'une à pour de récupérer tous les " déchets " et les traiter vu que depuis une vingtaine d'année les entreprises travaillant dans ce milieux on toute était juger inapte au traitement de ces déchets . Certains anciens m'on parler de cette époque ou on se prenez par la tête, on se contenter simplement de tous balancer dans le ruisseaux du coin, mais la production n'avais rien à voir avec ce qui sort à l'heur actuelle dans une seul usine semi automatisé, genre le prix de plusieurs maisons pour une seule " machine " comparé à des pièces de musée avec des vise à mains . A l'heurs actuelle hormis l'alu comme tu la dit rien n'est recyclable dans le processus, les entreprises qui les récupère se contenter juste de remplir des cuves enfoui dans le sol sur les terrains hors de France, sur la terre national la seul chose qui change des hangars en béton sous-terrain étanchéifié et les liquides sont placer individuellement dans des bidons comme le stockage de matière radioactif. Pour l'autre j'ai du me tromper enfin peut être, bonne continuation .
Aluminium Dunkerque a besoin d'un demi réacteur nucléaire pour fonctionner? À 10 minutes en voiture de l'usine, on trouve la centrale nucléaire de Gravelines, seconde centrale nucléaire d'Europe. T'imagines le jour où ça pète? :)
+Gaetan P. - Grand merci pour cette info que je viens de transmettre à des gens qui se battent contre une usine de Gardane qui elle déverse ses déchets depuis des lustres en mer, dans l'espace "protégé" des calanques de cassis, avec la bénédiction du préfet. J'ai conseillé à des amis qui se battent contre cette pollution d'essayer d'informer au moins le préfet qu'il existe des solutions à ce jours et donc d'obliger l'usine à stocker ses merdes le temps que le retraitement soit mis en place. ;-)
Putain gardanne quoi... J'y suis passé dans l'usine en vtt il y a peu ... Tous ces hectares de sable rouge, de mousse blanche, de milliers d'arbres mort.. C'etais sa ! On ce croirais sur mars la bas ! Bordel.
C'est dingue qu'un procede decouvert fin 19 siecle soit encore d'actualite au 21ieme siecle. Y'a pas des chimistes intelligents qui peuvent trouver mieux? quelqu'un cherche-t-il a faire mieux ? (i.e. moins crade)
Kakcil oui j'avoue xD, on dirait que l'industrie veut que l'on ai tous l'Alzheimer ou alors c'est pour que l'on oublie qu'on a déjà acheté un produit...
wellan Ou bien... l'industrie se fout complètement de ce que tu auras ou pas comme maladie ou bienfait tant qu'ils ont ton pognon là maintenant tout de suite... Ça parait peut être surréaliste mais pourtant on est très loin du compte. A la base tout ça c'est juste une question d'argent bête, sale et méchant tout comme celui du tabac, de la drogue, des armes, de la guerre, mais aussi de l’énergie, de l'alimentation, etc. Quand on creuse, on se rend vite compte que la frontière entre le légal et l'illégal, le moral et l'immoral et entre ce qui se vend et ce qui s’achète est très mince et que des tas de liens entre tous ces domaines que j'ai cité avant, aussi improbables soient ils, se font contre toute attente. Comment du métal ou du plastique ou des produits de l’énergie qui n'ont rien a faire dans notre nourriture s'y retrouvent justement sans qu'on nous le dise autrement que sous une appellation du type E171? Comment une production de smartphones ou de jouets pour bébés se retrouve mêlée à des affaires d'esclavage moderne de mineurs? Comment des compagnie pharmaceutique sensées guérir des gens se retrouvent à produire des médicaments qui les tuent et sont condamnées par la justice de plusieurs pays pour ça? C'est une pincée d'exemple parmi des millions. Tout ça pour une seule et même raison: La seule valeur considérée dans ce système bien huilé c'est la valeur marchande et les seuls "soucis éthiques" de ces groupes financiers ne sont que des façons de s'arranger avec des lois en vigueur qui peuvent ou non leur couter de l'argent. c'est une hydre dont on ne parvient pas à avoir la tête parce que d'autres poussent derrière. Pas besoin d'Alzheimer pour oublier le prix de notre confort, le simple fait de savoir qu'on participe à tout ça et de se sentir impuissant face à cette machine sans âme nous laisse un tel sentiment de frustration et de dégout qu'on se censure nous même tellement c'est violent. Notre Alzheimer, c'est juste notre conscience...
ThePillowBoyfriend oui....parfois je me dis que la seule solution serait que tout le monde arrête de se voiler le face pour regarder et ne pas accepter le monde dans lequel on vit, tout le monde est d'accord pour dire que de petits enfant esclave obliger travailler pour quasiment rien ce n'est pas bien mais personne ne fais rien(moi y comprit) car on se dit que le monde fonctionne comme ça et que c'est une finalité et puis l'homme a commencé a se préoccuper de la planète seulement quand il a remarqué qu'il serai lui aussi affecté et quand même on continue de massacrer la planète... les seules solution sont une invasion extra-terrestre, une 3eme GM ou l'extinction d'une partie de l'humanité
Cyiza J.Patrick C'est pas un oubli; en journalisme ils appellent ça la loi de proximité. C'est un choix éditorial afin que le propos nous touche d'avantage. Il n'y a pas qu'en Guinée que l'alu est extrait et fait des ravages, le Brésil, la Chine, la Russie et même le Canada le font aussi dans des conditions scandaleuses. Mais le public français qui regarde se dira: "Ouah c'est pas bien, mais bon c'est loin alors au fond je m'en fout un peu et ce soir je vais quand même me faire chauffer mes lasagnes surgelées dans leur barquette en alu qui sert à rien". Sauf que quand on leur dit que ça se passe aussi là maintenant dans la mer dans laquelle ils ont et vont barboter avec leur famille pendant leurs vacances, là c'est plus tout à fait la même chose, tout d'un coup ils se projettent et se sentent d'avantage concernés à juste titre...
oui, en effet je comprend mieux.... en tout cas c'est triste que a l'heure de la mondialisation les gens n'arrive pas a voir plus loin que le bout de leur nez...
Cyiza J.Patrick Bin après la mondialisation ça reste quand même un concept. On en est plus ou moins témoin par le prisme des médias, mais qu'on le veuille ou pas, on est soumis à la loi de la nature et naturellement on n'est pas sensé avoir tous ces outils qui nous permettent de voir et connaitre le monde. Qu'on en soit techniquement capable ne signifie pas que notre corps et notre cerveau soient préparés à ça. Aussi évolués et éloignés qu'on puisse se croire de nos ancêtres chasseurs cueilleurs, au fond on reste des primates avec des instincts et des organismes soumis à une évolution bien plus lente que nos technologies et nos idées, ce qui crée cette discordance entre ce qui devrait être et ce qui est, même chez les personnes de bonne volonté dépassées par l'ampleur de la chose (ce qu'au fond nous somme tous plus ou moins) Ça ne signifie pas qu'on ne doit pas quand même essayer, ça veut juste dire qu'il y aura forcément une marge d'erreur entre la théorie et la pratique...
C'est assez ironique de voir que l'aluminium, tout en étant un des composant majeurs de la croute terrestre, soit si difficile à purifier au point qu'il ai été un temps considéré comme plus précieux que l'or (la faute à son potentiel standard). Je retiens que son principal problème est est la production de boue rouge, et je ne comprend pas que tous ces produits chimiques soient sans valeurs. Le plus préoccupant reste que l'on connait mal ses effets sur la santé
+Jean-Basile - Les chercheurs ont mis au point il y a environ 3 - 4 ans une technique permettant la téléportation. Ils sont parvenus à téléporter de toutes petites particules de je ne sais quoi, sur quelques mètres, dans leur propre labo, mais si leur méthode parvient à être bien plus efficace, surtout en terme de distance, il pourra peut être y avoir moyen de déverser nos déchets toxiques sur une planète inhabitée... Ce serait plutôt sympa pour la préservation de notre bonne vieille terre, et surtout pour les générations futures. ;-)
Jean-Marc GREGOIRE Ouais, enfin il y a une marge entre une téléportation hypothétique de particules élémentaires dans un accélérateur, et la téléportation factuelle de corpuscules faisant des tonnes sur de longues distances. ^^ Honnêtement, je ne crois pas en la téléportation ;)
Juste pour info. Tu aurais dû lire mon 1er message dans le fil. Tu aurais peut être compris que mon histoire de téléportation, basée sur des faits réels, relève plus d'un commentaire ironique (génération Star Trek) par rapport à une question posée par autrui, que d'une réelle conviction à vouloir envoyer nos merdes ailleurs, même si c'est inhabité. Mais pour cela il faut avoir aussi un peu le sens de l'humour, même lorsque l'on traite de sujet sérieux. Je suis plus attiré par des méthodes, comme celle d'une Québécoise qui parvient à faire du 0 déchets, si tu veux en savoir un petit peu mlus sur une personne que tu te permets d'insulter sans rien savoir. Relativise la prochaine fois avant de t'enflammer. C'est nettement mieux pour un monde meilleur. Bonne journée.
"En 150 ans, l'aluminium s'est immiscé partout, jusque dans l'eau du robinet [...]", "Dans le cerveau, sa présence excessive augmenterait sensiblement les risques d'Alzheimer." Le premier cas aurait été identifié il y a 115 ans. Je me demande si c'est lié
Peut être pas pour le coup, on ne savait juste pas encore identifier des maladies neuro dégénératives et à cette époque on croyait que les pertes de mémoires étaient un élément normal du vieillissement
"Il n'a été découvert qu'en 1807, il y a 200 ans à peine, et pourtant il est désormais partout" Ça sent le copier-coller ou sinon c'est une carence en Maths.
J'adore Data Gueule mais là faut arrêter, il n'y a rien qui n'a de contrepartie quand on cherche à fabriquer ou plus exactement à transformer au service de l'homme (axiome de base de la physique mais de toute science). Et franchement, l'alu, même si c'est pas parfait, ça a surtout un effet ultra pratique dans de nombreux domaines avec de faibles contreparties : une demi centrale atomique pour les 2/3 de la prod nationale, c'est dérisoire à coté des services que ça rend à chaque être humain...
Lesudiste Oui comme 70% du tableau périodique des éléments, les gens sont pourtant bien content de trouver du cuivre dans les lignes qui amènent le courant chez eux...
et si on mais tous sa dans une fusée direction mars comme sa sa pourrais crée même des chose nouvelle on mais aussi les élément radioactif des centrale nucléaire direction mars sa pète la bas puis soi sa fait des réaction qui pourrais crée des chose soi rien mai au moins sa nous débarrasse sens nous pollué (oui je fait des faute je suis dysortographique je ses)
C'est une bonne vidéo mais un peu décevante. Une fois n'est pas coutume, il manque quelques informatiques clefs : quelles sont les stocks mondiaux d’aluminium ? Où sont-ils situés ? Quel est le taux de recyclage ? Et sur l'aspect médical, c'est très léger. A partir de quelle dose d'aluminium y aurait-il un risque accru de développer un Alzheimer ? Combien de cas par an pourrait être imputés à l’aluminium ? Ce que je retiens de cette vidéo c'est : l'aluminium ça sert à beaucoup de choses, ça consomme beaucoup d'électricité pour être produit, et c'est peut-être une cause d'Alzheimer. Difficile de se faire un avis.
Salut DATA GUEULE :) Il y a aussi de l'aluminium dans l'air ! .... svp pouvez vous faire une vidéo sur Les Chemtrails ou la géoingénierie ? ce sujet est un peu tabou en France, beaucoup moins à l'étranger ! voici quelque source ... :-) ua-cam.com/video/L5is16A8pfw/v-deo.html www.chemtrailsprojectuk.com/ ua-cam.com/video/rFpF-c8Jgx0/v-deo.html www.collective-evolution.com/2014/04/18/nasa-admits-to-chemtrails-as-they-propose-spraying-stratospheric-aerosols-into-earths-atmosphere/
TchoumiLRM Surtout que France télévision fait partie du projet, ils feraient bien de passer toutes ces vidéos massivement à la télévision, sauf que ça arrivera jamais. Enjoy -_-
WlerickBigotOfficial ça interesse beaucoup moin que les infos ou on voit jean pierre a la plage qui explique comment il a fait pour gagner 5€ sur l'essence --"
Léo arin Ah bon ça passe à la télé ? Sur quel chaine ? Quelques chose comme la 5 ou France O à 4h du mat j'imagine. Je vois même pas pourquoi ils se font chier à informer de façon plutôt "gentille" les esclaves du système alors qu'ils en ont strictement rien à foutre.
Certainement la meilleure émission sur UA-cam.
Instructif, simple, court et percutant. Tout pour plaire.
Bravo.
Je suis d'accord avec ce qui est dit dans la vidéo sur toute la ligne, sauf sur un point...
On nous parle de l'usine aluminium de Dunkerque qui livre deux tiers de la production nationale d'aluminium... Et en contre partie, elle ne consommerait (que) 0,6% de l'électricité nationale, soit l'équivalent de la ville de Dunkerque ? (qui compte je ne sais combien d'habitants mais à vue de nez je dirais 250 ou 300 000)
Je sais pas si c'est moi qui ai un problème mais je trouve qu'il y a pas de quoi en faire des tonnes avec ça, quand on voit tout ce qu'on fait avec de l'aluminium je trouve qu'un demi réacteur pour les 2/3 de notre production c'est pas si cher payé.
Bon après j'ai certainement pas idée de l'impact écologique d'un demi réacteur + de toute la merde que peut générer le processus de production mais si quelqu'un a des liens, des articles ou qqch je suis preneur !
La vidéo dénonce globalement l'utilisation massive d'aluminium dans notre quotidien.
Au même titre que le dioxyde de titane nano dans les produits cosmétiques ou l'alimentaire ou encore les nitrites de sodium en tant que conservateurs, l'utilisation massive d'aluminium est controversée et des données scientifiques commencent à avancer des hypothèses de maladies létales telles que des cancers ou Alzheimer.
Certes, on fait énormément de choses avec l'aluminium et tant pis si c'est au détriment de nos santés à l'instar du phénomène de l'amiante dans le bâtiment qui s'est révélé comme étant une véritable bombe à retardement 40 ans après son âge d'or. C'est ce que cherche à souligner DTG.
Pour faire clair et vulgariser un peu, la vidéo ajoute que pour produire l'aluminium - ce poison -, l'usine de Dunkerque a besoin d'une consommation très importante en électricité (à l'échelle d'une ville comme Dunkerque) et c'est l'énergie nucléaire qui est la plus rentable pour lui fournir cette électricité. Le lien est établi : le nucléaire est une énergie relativement propre en terme d'émission de dioxyde de carbone mais le soucis majeur est qu'elle génère des déchets radioactifs très toxiques et qui mettront plusieurs dizaines de milliers d'années avant de se dégrader.
C'est un autre débat, mais c'est globalement l'idée évoquée par la vidéo.
J'adore cette émission mais là je ne peux pas m'en empêcher : mT c'est pas des mégatonnes mais des milliTesla.
Mt c'est des mégatonnes.
Sinon la bise. Super instructif comme d'habitude. Changez rien.
CallMeCthulhu parfaite précision, merci !
CallMeCthulhu Merci de la précision mais à quoi correspond un milliTesla?
Le Tesla est l'unité représentante l'induction magnétique donc pas grand chose a voir :)
I know Im asking the wrong place but does someone know a trick to log back into an instagram account??
I somehow lost the account password. I would love any tips you can offer me
@Flynn Cash instablaster ;)
Chaque fois que je regarde une vidéo de Datagueule, je me dis que le monde est loin d’être parfait, l'histoire continue de s'écrire, et qu'il y a plein de causes juste pour lesquelles se battre!
J'aime tellement cette chaîne !! C'est pour moi l'une des meilleurs de UA-cam
Merci pour tout ton travail
Merci! J'avais vu un reportage à ce sujet qui a réussi me faire fondre en larme.Les usines en Amérique du sud déversent leurs boues rouges dans la mer, tuant une multitude d'espèces (dont l'homme). Ce reportage était parti à la base des médicaments contre les maux de ventre, qui provoquerai la maladie d’Alzheimer chez les personnes qui en prendrai régulièrement au cour de leur vie. Encore merci, ces choses sont peu connues du grand publique.
Bonjour data gueule à quand un épisode sur la loi sur le renseignement ? Peut-être avez vous des raisons de ne pas le faire ? (la loi vient de passer, pas assez d'arguments ?)
hervouet Yvan Regarde "Dans ton flux", emission aussi produite par France4
Thomas Sileghem je l'ai vu mais elle ne m'a pas du tout parlé...
hervouet Yvan sinon je suis d'accord que data gueule devrait faire une video plus axe sur les chiffres
Je pense qu'ils font les épisodes en avances et puis la loi est trop récente
Je rappelle que DATAGueule est gérée par France Télévision, qui appartient à l'État. Les chances sont du coup plus faibles qu'ils fassent un épisode sur une loi contéstée :/
Cette chaîne est absolument incroyable et perturbante
haaaaa la méditerranée , ou la poubelle aquatique de tout les pays avoisinant :D
ne te blesse jamais qd tu vas t'y baigner ou ne boit pas la tasse non plus, sous peine d'attraper des maladies inconnues :')
Kraker Dissoluble Si y avait que là...
Kraker Dissoluble Merde j'y vais tout l'été !! faut croire que même en pissant dedans je la rend plus propre XD
TinyMovieCmpagnie
Pas plus pas moins (les poissons font pareil ^^), mais au moins tu te fais plaisir, c'est pour ça que t'y vas, non?... ^^
ThePillowBoyfriend c'est pour tester les bienfaits de l'urinologie sur les poisson ;)
Ah ok c'est scientifique alors... ^^
si toutes les vidéos pouvaient être comme celles de DATAGUEULE.
D'autres auraient plombé mon temps d'une heure 30 pour dire la même chose en moins clair.
MERCI.
C'est excellent, propre, concis, de mieux en mieux !
Bonne vidéo comme d'hab, même si comme d'hab pas objective du tout, m'enfin c’est le concept. C’est en tout cas cool de revenir à ce qu'on utilise tout les jours.
Par contre la fin parlant des risques d'Alzheimer arrive comme un cheveux sur la soupe.
Déjà comme dis, c’est une possibilité. Ensuite je pense que même avec des risques d'Alzheimer, à côté les outils médicaux que ça fabrique ont contribué à augmenter notre espérance de vie.
***** Est-ce que le fait que l'aluminium ait permis de créer des outils médicaux pardonne le fait d'en retrouver dans des aliments ?
C'est la première vidéo de DATAGUEULE que je regarde et je suis fasciné ! Quel beau travail ! Continue c'est excellant ! Et puis le " Sa présence excessive augmentraiqs sensiblement les risques alzheimer, voila un metal qui semble nous éblouir jusqu'a l'oubli ". Wow.
Toutes ses autres vidéos sont de la même qualité ;)
Comme d'habitude : Super contenu documenté, bien en forme. Un format parfait à conseiller à tout le monde.
qu'est ce que j'adore cette émission !!
Plus de décalage x), décalage ou pas et comme d'habitude: super vidéo! :D
Super comme d habitude. Les boues rouges, c est révoltant
J'adore Super!
C'est clair, bref et bien expliqué,
Bravo Data Gueule !
Toujours d'une incroyable qualité. Continuez ! :)
Super chaine . Merci !
A chaque fois que je regarde une vidéo de #DataGueule , j'me dis que cette planète cours tout droit vers la catastrophe...
L'une des meilleurs émissions francophone. La connerie des êtres humains étant infini, cette émission a de la matière à traité. L'huile de palme peut être.
Encore un bon épisode
J'aime ce travail !
Merci pour tes infos Utiles, c'est un plaisir d'apprendre, Encore
Episode sur la loi sur le renseignement ce serait génial :D
Karyak97 il y a déjà eu des épisodes sur les brevets,la bourse, le rachat d'entreprise en faillite et la bourse mais de ce coté la il y aurait encore des milliers d'épisodes a faire!
Pas mal la p'tite référence à men in black
Yé!
BAFPROD C'est aussi en rapport avec ce qui est dit sur Alzheimer ?
Yé!
Dans la province de Québec, au Canada, 98% de notre électricité est produite par des barrages hydroélectriques. La production d'aluminium est donc un procédé beaucoup plus durable ici (mise à part cette foutue boue rouge)
Alexis Gateau Le Québec c est génial putain
Jusqu'où irons-nous...? Très bon travail une fois de plus
Bastien Arnaud Jusqu’à la fin pourquoi?
le troll X)
merci beaucoup de vidéo, criante vérités malheureusement
DataGueule confond un peu trop souvent (intentionnellement peut-être) les faits objectifs que finalement rien ne peut changer, et les diverses façons d'exploiter nos ressources, qui elles ne sont pas soumises aux lois de la physique et sont modulables en fonction du niveau de civilisation (et de moralité) des hommes. Le fait que l'exploitation de l'aluminium produise des déchets n'est pas vraiment un problème en soi, toute technique industrielle produit des déchets, on ne vas pas vraiment renoncer à la technologie (qui apporte également beaucoup d'améliorations à nos vies). Le problème est plutôt le comportement des hommes face à ce fait. J'aime de moins en moins le format du type "couper du bois pour se chauffer l'hiver ça tue des millions d'arbre par an. Bonjour." Ce genre de rhétorique est un peu trop simple et finalement rend le fond du propos attaquable, ce qui est dommage car l'intention est louable.
Merci encore pour vous vidéos superbement bien foutues et qui nous aident à ouvrir les yeux. (ça change des pseudos JT télévisés)
Euh sur la fin c'est absolument pas précis. Même si il est un élément toxique, la quantité d'aluminium se trouvant dans l'eau de ville est extrêmement contrôlée et est très faible. Juste assez pour nous permettre de bénéficier de ses propriétés anti-bactériennes. Dans les médicaments si il est là c'est pour ses propriétés permettant d'éviter les ulcères et les remontées de suc gastrique chez les personnes à risques (mais en gardant un suc gastrique performant). Pour les crèmes et déos, je ne suis pas assez calé sur le mode d'absorption mais je reconnais pratiquer le principe de précaution à ce niveau là.
Par contre, quid de ne pas insister sur les emballages? En particulier les canettes de soda. L'Al utilisé est pur de pur et ne se retrouve en solution sous forme d'ion que si il est mit en présence d'une solution basique ou acide, comme énormément de sodas exemple, le Coca. C'est là que se trouve le plus gros risque d'absorption selon moi.
Et pour ceux qui s'ennuie chez eux, ils peuvent illustrer ce phénomène à l'extrême en mélangeant dans une bouteille plastique un peu de déboucheur industriel et de papier aluminium, la réaction va produire de l'Al+ en solution et de l'H2 gazeux, qui va faire augmenter la pression. Attention quand même parce que c'est très inflammable et exothermique, ce qui veut dire que la réaction pourrait s'emballer si on utilise trop de réactifs d'un coup.
+Da FingerPrint Commentaire très instructif merci :D
Da FingerPrint Y a pas longtemps, j'ai bu une canette qui est restée quelques mois dans mon frigo et le coca avait un étrange goût de métal... Oh regarde maman, le cancer!^^
Dans les canettes, l' aluminium n' est pas en contact avec la boisson grâce à la couche de vernis à l' intérieur. On peut même dissoudre le bas de la canette dans l' acide sans que le contenue se déverse
La boue rouge, à ranger sur l'étagère à coté des déchets nucléaire en somme.
Bakaarion En attendent de savoir quoi en foutre ^^. Le jour ou on trouveras quoi en faire, déchet nucléaire compris (et on trouveras) sa sera une grande avancée...
Mrpioupioudu13 avancée
Antoine Bernat non.
Antoine Bernat Non, c'est non. La fission nucléaire et la fusion n'ont rien à voir.
C'est comme dire qu'on peut éliminer les gaz à effet de serre grâce aux raffineries de pétrole. Juste … bah non, c'est stupide.
Antoine Bernat
version rapide :
Si, c'est complètement stupide et tu as tort. Tu ne maîtrises absolument pas le sujet. Libre à toi de t'aveugler et de croire le contraire.
version longue :
Les éléments mis en jeu lors des fissions et fusion sont complètement différents (la fission concerne des éléments plus lourds que le plomb, la fusion plus léger)
En gros, pour séparer les nucléons d'un noyau il faut de l'énergie, dépendant du nombre de nucléons et des charges impliquées (nombre de protons). La fission consiste à diviser en deux un atome qui demande beaucoup d'énergie par rapport à son nombre de nucléons, pour produire un atome qui en demande moins pour être spéaré, ainsi qu'un noyau d'hélium. Au total tu as un excès d'énergie ; la fusion c'est l'inverse, le noyau initial doit demander PLUS d'énergie par nucléon que le noyau final pour la séparation en nucléides.
Étant donné que la réaction de fusion/fission sont des réactions auto entretenues on ne peut pas utiliser la fusion pour des éléments plus lourds que le plomb dans les réacteurs (car il faut énormément d'énergie)
J'ai vécu plusieurs années à Gardanne, et autres que les boues rouges relâchées dans les calanques, ils en ont aussi stockées un bon nombre dehors, à l'air libre car ca a fait scandale. Résultat : le nombre de particules fines est plus de 4x supérieures à la limite autorisée par l'Europe, et presque 8x supérieures à la limite imposées par l'OMS. Oui ca fait mal. Il y a un reportage de Thalassa sur le sujet que je recommande à toute personne intéressée par ce sujet.
Le Québec en produit 2,8 millions de tonnes par année et grâce a l'hydro-électricité il est le plus vert du monde , enfin selon nos gouvernements . Pas moins de 65 % de la production d’aluminium nord-américaine est faite au Québec. Les neuf alumineries présentes sur le territoire, exploitées par les géants Rio Tinto Alcan, Alcoa Canada et Aluminerie Alouette, produisent 2,8 millions de tonnes par année. Le Québec est ainsi le quatrième producteur mondial.
toujours aussi bien :D
Encore une video tres sympas !
Des videos que j aimerais utiliser pour expliquer certain phenomenes et mecanismes a d autres. Mais probleme, je n ai pas les sources pour justifier vos propos. D ailleurs il serait appreciable que vous en transmettiez certaines afin d aller plus loin dans l analyse ^^
Super! très chouette, encore!
Vous nous en faite un sur le pourquoi de l'info "je dénonce" VS "j'instruis" ?
Vous utilisez quoi comme soft pour le montage et les animations?
très bons documentaires, pourquoi pas bientôt sur les chemtrails?
Putain c'est navrant de voir que même une chose qui parraît avoir que des points positifs comme l'alu (bon marché recyclable etc etc) cache en faite toujours une contrepartie... Contiuez les vidéos comme ça !
Franchement j'adore votre chaîne, le seul hic surtout quand vous parler de sujet comme l'aluminium c'est : comment faire sens ?
Comme vous l'avez signaler au début, il est économique recyclable est possède bon nombre d'autre qualiter comme par exemple être un excellent conducteur ou être inoxydable, alors comment sens passer ?
Merci pour tes vidéos. A quand une vidéo sur les chemtrails ?
Salut à vous,
Juste une petite précision: en islande l'électricité vient principalement de l'energie hydroélectrique et non de la géothermie. La géothermie fournit de la chaleur à 89 % de la population. 70% de l'électricité du pays est d'origine hydraulique, et 30% d'origine géothermique. La création, en 2008, du plus grand barrage d'islande, le Kárahnjúka, est d'ailleurs a l'origine d'un désastre écologique et à uniquement pour but d'alimenter la fonderie d'aluminium toute proche.
J'ai une petite question pour faire un épisode combien de temps mettez vous du début a la fin en général ? :)
Petite correction :
Le parc des calanques est un Parc national, le dernier crée, il en existe 10 en France.Et non un parc Naturel National, qui est un autre echelon, cousin du parc Naturel region ( courament apellé PNN et PNR)
Grosso modo, les mesures de protections et les restrictions d'utilisations varient, et les budget alloués à la structure ne viennent pas exactement des mêmes endroit.
Fin de ma parenthèse chipotage.
Quand tu as du mercure, des métaux lourds et de l'arsenic dans un lot de déchets de production industrielle, crois moi que la soude est franchement le dernier de tes soucis, bien malheureusement !
Il y en a aussi dans les déodorants, l'aluminium est sérieusement accusé d'être la principale cause de cancer du sein…
Dans les anti-transpirants, pas les déodorants, nuance !
Bonjour,
Je taff sur l'aluminium ces dernier jours et j'suis tombé sur le procédé Orbite qui serait apparemment une solution aux boues rouges, vous n'en parlez pas dans l’épisode. Est ce parce que le procédé cacherait une réalité moins propre que ce qu'il promet? (je me méfie toujours ahah)
0:42: Ah oui !... Quand même ! XD
Aujourd'hui, ça ne serais pas vu pareil :'D
Woooow
Bon...
Je m'apprêtais à préparer quelques gratins de légumes dans des barquettes en aluminum, histoire de conserver mes précieux "aliments sains".
Maintenant j'ai comme un doute...
Data Gueule, j'adore tes vidéos. Mais à chaque je me dis qu'on a pas fini d'en chier...
EsilHarp L'aluminium tel quel n'est pas dangereux pour la santé, ce sont ses sels qui sont "toxiques", de plus, dans les barquettes en aluminium, il y a, au contact de l'air, formation d'une couche d'alumine qui est chimiquement inerte (sauf contact avec quelque chose de très acide ou de très basique), tu peux donc conserver tes navets, betteraves et autres carottes sans problème, du moment qu'ils ne baignent pas dans l'acide chlorhydrique concentré ! :D
Je ne m'inquiétais pas pour ma santé, mais pour celle de la planète.
Pour la planète, le cycle de l'aluminium est un des derniers problèmes : les boues rouges produites, dont al couleur est liée à l'abondance d'hydroxyde de fer III, contiennent quelques dixièmes de % de métaux lourds. Ces métaux sont piégés par un complexant qui les sort du cycle biologique. De plus, les boues rouges sont étudiées pour un tas de propriétés intéressantes qu'elles ont : catalyse, filtre biologique, pièges à métaux lourds...
La planète serait plus du genre à se soucier des 5kg mini de plomb dans les batteries des voitures, batteries balancées n'importe où quand elles sont en fin de vie, provocant bio-accumulations dans les organismes aquatiques ou végétaux, puis absorption par l'Homme ou autres espèces.
Je crois bien que c'est l'épisode de Datagueule qui m'a fait le plus angoisser :/
Merci pour cet épisode , petite précision pour les vaccins il est présent que dans certains vaccins et en quelques microgrammes sinon super épisode
Bonjour ! Je souhaiterais prendre contact avec votre motion designer ? Et savoir où vous trouvez vos virgules sonores et s'il serait envisageable d'en récupérer une ou deux pour un but personnel et privé ? Merci :-)
La réparation de mon armures assistés me pompes une quantité d’aluminium impressionnante , alors que jen ai besoins pour mes armes et mon robot. Vive fallout 4
Vidéo techniquement très bien faite, avec des sources très bien présentées, et donc utilisables (c'est une grande qualité).
Mais franchement, vos vidéos sont tellement partisanes !
On a presque l'impression que le seul but de cette série n'est pas d'alerter, mais d'alarmer voire... d'effrayer. Pourquoi refuser de parler d'autres études et publications qui donnent un peu d'optimisme dans tout ca ? Un exemple parmi d'autre, publié avant votre vidéo et trouvée en troisième position sur ecosia !
www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2015/03/11/valorisation-boues-rouges
Oui, les faits que vous avancez sont vrais (bien que parfois diaphragmés) et oui il faut présenter les fautes des industries pour les changer (voire les punir). Mais quand il y a des choses qui sont déjà faites pour traiter cles problèmes que vous pointez, pourquoi les écarter ?
En réalité, je sors d'une grosse série de visionnage et c'est le même coup très souvent (en plus de l'interpretation politique ou sociologique partisane qui est régulièrement faite).
Pensez que le contre coup de votre méthode est que le citoyen lambda (comme moi) s'enfile les vidéos, puis, comme après avoir dévoré trois tablettes de chocolat, il se sent mal en point. Des problèmes. Partout ! Tout le temps ! (Il faut dire que youtube va en plus présenter par la suite de nombreuses autres vidéos alarmistes du même goût ce qui renforce encore le dégoût...).
Tout éducateur vous le dira : vous laissez une fenêtre d'espoir, un échelle qui permet de sortir du trou, vous permettrez aux gens de s'indigner mais surtout vous leur donnerez envie d'agir ! Et c'est ca qui va changer les choses.
Si on ne peut plus bouger parce qu'on a le ventre gonflé de chocolat fabriqué par fes ouvriers exploités, dont le carton est imprimé avec des encres toxiques et emballé dans un papier... d'aluminium, personne n'ira très loin...
Cordialement,
Simon
J'habite à gardanne, et près de l'usine, les routes, les maisons et même les arbres sont rougeatres...
Sont mêmes pas foutus de faire une usine étanche :S
je regarde depuis le labo avec mes échantillons de céramique YAG (yttrium aluminium garnet)... j'ai comme un sentiment de culpabilité..
Auncun élément naturel n'est aussi nocif que quand la main de l'Homme s'y touche
Heisenberg faux. Dans la nature, il y a des poisons ultra violents, des venins qui te rongent de l'intérieur en quelques minutes et des lacs d'acide au PH négatif.
PainterVierax hahahahaha PH négatif , les commentaires youtube sont vraiment trop drôle .
Bruce Archange Ça existe vraiment, dans certaines conditions exceptionnelles. Idem pour les bases avec un PH >14.
Va voir la notion de superacide au lieu de te cantonner au programme de Physique-Chimie de 4ème.
Notre prof nous racontait qu'un ph négatif existe oui,mais en théorie . C'est des notions théoriques dans les faits même dans le cas des superacides,on utilise des termes négatifs pour pouvoir calculer plus aisément . Après je n'y jamais vraiment réfléchis . My bad pour avoir été condescendant ,j'ai peut être mal compris le phénomène.
Super travail !
Cependant, il est clair que l'aluminium n'est pas tout blanc (voire même un peu rouge...) mais quelles seraient les alternatives à celui-ci ? Toutes les extractions minières polluent, l'élu pollue-t-il plus ?
Si quelqu'un à des réponses je suis preneur :)
Aubert Gine Je ne connais pas les chiffres mais déja si on arrêtait d'en mettre dans les produits "corporels" on ferait une bonne économie et on arrêterait de s'empoisonner. Juste pour info, l'aliminium dans les déos sert à boucher les pores de votre peau pour limiter la transpiration, mais empêcher la peau de respirer et ce grâce à un métal, c'est extrêmement dangereux, il serait une source de la montée des cancers du sein
Aubert Gine Si ta question implique une réponse toute faite à appliquer de suite comme un mode d'emploi, j'ai bien peur que ce soit très difficile
En effet l'alu pollue plus en terme d'extraction que les autres métaux (toute catégorie confondue) mais à utilisation équivalente demeure par ses propriétés exceptionnelles le plus rentable pour les industriels. Malheureusement les deux ne sont pas incompatibles. Pour les alternatives, tout dépend bien sur de ce dont on parle et de pour quoi l’aluminium est utilisé. Pour des emballages par exemple, il existe une foule d'alternatives mais elles ont toutes un revers soit écologique, soit économique, sachant que l'industriel moyen préfère polluer et faire du profit que l'inverse.
L'alu est cependant une matière très polyvalente sur le plan technique dont on a du mal a se passer dans de nombreux domaines industriels comme l'automobile par exemple. mais qui n'est en aucun cas indispensable. Mais ça suppose un autre choix qui aura un autre prix pour éventuellement une qualité moindre, donc des produits beaucoup plus chers à la vente et parfois moins satisfaisant pour un consommateur exigeant qui se fout globalement de l'écologie, surtout si elle lui coute plus cher, dans une société qui veut toujours plus tout en payant toujours moins.
WirinelDuSaule C'est malheureusement pas dans le boycott de son utilisation dans les produits corporels que l'économie se fera. Les principaux utilisateurs ne se trouvent pas là.
En revanche, c'est effectivement comme ça qu'on peut éviter d'infliger à notre corps des substances inadaptées à ce genre d'utilisation et de créer des sources de cancers inutiles. Juste pour précision mais c'est pas bien grave: c'est du sel d'aluminium qu'on met dans les déos, pas de l'alu brut, mais peu importe, ça craint pareil. On met en revanche d'autres métaux comme le titane sous forme de nanoparticules (dioxyde de titane) pour ses propriétés esthétiques (couleur, luminosité) dans bien d'autres produits, notamment alimentaires et cosmétiques, mais pas que (environ 200 ont été déjà répertoriés), mais personne ne dit rien puisque ça n'est pas encore interdit, alors qu'on est déjà a peu près certains que ça sera source de multiples cancers bien vilains dans les prochaines années. Ah les joies de l'administration...
Il semble bien que la beauté de nos choses ait plus de valeur que celle de nos vies... :/
ThePillowBoyfriend Le dioxyde de titane est présent dans toutes les peintures de décoration (peintures, pas les enduits ou vernis) car il a un fort pouvoir couvrant. La peinture ainsi posée sur des murs ou un plafond va petit à petit créer des poussières de titane qui vont se fixer dans nos poumons. C'est actuellement le seul compromis entre le blanc de zinc, pigment à faible opacité (et donc peinture peu couvrante), et la céruse qui file le saturnisme.
On en trouve aussi dans les crèmes solaires à "haut" indice de protection. Au plus on descend dans les indices, au plus il est remplacé par le dioxyde de zinc.
PainterVierax
Tout à fait, on peut presque dire qu'on en trouve partout avec des excuses plus ou moins pourries; tout ça pour que les choses de nos vies 'qu'on mange, qu'on se met sur le corps ou qu'on met sur nos murs, sur nos objets) paraissent plus "jolies" ou plus "efficaces". Mais si on demandait aux consommateurs s'ils préfèrent un monde plus beau et performant mais avec un cancer quasi garanti pour eux et leurs proches en guise de facture ou un monde avec des couleurs et des textures moins tendances mais ou ils peuvent peut être vivre mieux et plus longtemps, Je suis pas sur que la couleur gagnerait... Sauf qu'on leur demande rien et qu'on leur ment jusqu'à l'absurde pour se faire plus de marge.
Après tout "le business, c'est le business", comme ils disent...
Merci Nicholson & Carlisle ! grâce à vous on hallucine total !
*#pasfacileacapter*
Les 20 pouces "Je n'aime pas", sont-ils ceux d'industriels du secteur peu fiers des chiffres peu reluisants des effets négatifs des déchets de l'alu ??
parfaitement monsieur
Merci, je verrais mon travail autrement à présent, je plaisante bien sur vu que je travaille justement dans une des ces usines mais pas au début de la production mais dans la transformation de l'alu brut en pièce détacher pour rester dans le vague et pour une certaine grande enseigne de l’énergie qui à un nom commencent par un A marier à l'atome, tu est dans le vrais mais ce n'est qu'un échantillon de la réalité que tu transpose mais tu pointe dans la bonne direction c'est déjà pas si mal .
Certains produit pour facilité ça transformation comporte l'inscription suivante, " risque de cancer possible preuve insuffisante " ça c'est pour le plus sympa mais certain "liquide" sont corrosif à tous sauf l'alu et le latex, mais quand je dit tous c'est tous, fer, béton, peaux etc ... . des que ça gicle ou coule il doit être automatiquement nettoyer par aspiration .
Mais bon ça encore c'est juste l'entré, savait tu que deux autre chaîne d'entreprises en parallèle avec toute la chaîne de production de l’aluminium existe l'une à pour de récupérer tous les " déchets " et les traiter vu que depuis une vingtaine d'année les entreprises travaillant dans ce milieux on toute était juger inapte au traitement de ces déchets .
Certains anciens m'on parler de cette époque ou on se prenez par la tête, on se contenter simplement de tous balancer dans le ruisseaux du coin, mais la production n'avais rien à voir avec ce qui sort à l'heur actuelle dans une seul usine semi automatisé, genre le prix de plusieurs maisons pour une seule " machine " comparé à des pièces de musée avec des vise à mains .
A l'heurs actuelle hormis l'alu comme tu la dit rien n'est recyclable dans le processus, les entreprises qui les récupère se contenter juste de remplir des cuves enfoui dans le sol sur les terrains hors de France, sur la terre national la seul chose qui change des hangars en béton sous-terrain étanchéifié et les liquides sont placer individuellement dans des bidons comme le stockage de matière radioactif.
Pour l'autre j'ai du me tromper enfin peut être, bonne continuation .
Tu me fous les boules avec tes vidéos
J'habite gardanne !
.. ouais je sais pas si pour le coup c'est une très bonne nouvelle x)
Aluminium Dunkerque a besoin d'un demi réacteur nucléaire pour fonctionner?
À 10 minutes en voiture de l'usine, on trouve la centrale nucléaire de Gravelines, seconde centrale nucléaire d'Europe.
T'imagines le jour où ça pète? :)
Tkt jsui’la
army waza fr
Haha, n'oublie pas tes comprimés d'iode!
Tkt je suis la
army waza fr Haha, n'oublie pas tes comprimés d'iode!
Mai tkt jsui la
gardanne, c'est chez moi :(
Les boues rouges sont recyclable:
www.usinenouvelle.com/article/veolia-va-recycler-les-boues-rouges-issues-de-l-alumine.N191690
+Gaetan P. - Grand merci pour cette info que je viens de transmettre à des gens qui se battent contre une usine de Gardane qui elle déverse ses déchets depuis des lustres en mer, dans l'espace "protégé" des calanques de cassis, avec la bénédiction du préfet.
J'ai conseillé à des amis qui se battent contre cette pollution d'essayer d'informer au moins le préfet qu'il existe des solutions à ce jours et donc d'obliger l'usine à stocker ses merdes le temps que le retraitement soit mis en place. ;-)
Je trouve confortabe et respectabe que l''aluminium soit recyclabe
Putain gardanne quoi... J'y suis passé dans l'usine en vtt il y a peu ... Tous ces hectares de sable rouge, de mousse blanche, de milliers d'arbres mort.. C'etais sa ! On ce croirais sur mars la bas ! Bordel.
A 1:10 recyclabLe et non recyclabe
L'aluminium aurait aussi un effet négatif sur la fertilité des hommes...
C'est dingue qu'un procede decouvert fin 19 siecle soit encore d'actualite au 21ieme siecle. Y'a pas des chimistes intelligents qui peuvent trouver mieux? quelqu'un cherche-t-il a faire mieux ? (i.e. moins crade)
Ce n'est pas un procédé, c'est un élément, on ne peut pas créer d'éléments c'est I M P O S S I B L E.
c'est un peu con de balancer les boues rouges dans la mer quand elles contiennent des éléments utiles que l'on peux directement récupérer.
un peu bof cet épisode x)
Un peu trop dans : "L'INDUSTRIE VEUT NOTRE MORT"
Si non, jdr votre travail (y)
La majorité des épisodes ont se message --'''
Oui oui je sais ... Mais je ferme les yeux car on va dire qu'il y'a une part de vérité, mais là ... quand méme ._.
Kakcil oui j'avoue xD, on dirait que l'industrie veut que l'on ai tous l'Alzheimer ou alors c'est pour que l'on oublie qu'on a déjà acheté un produit...
wellan Ou bien... l'industrie se fout complètement de ce que tu auras ou pas comme maladie ou bienfait tant qu'ils ont ton pognon là maintenant tout de suite...
Ça parait peut être surréaliste mais pourtant on est très loin du compte. A la base tout ça c'est juste une question d'argent bête, sale et méchant tout comme celui du tabac, de la drogue, des armes, de la guerre, mais aussi de l’énergie, de l'alimentation, etc. Quand on creuse, on se rend vite compte que la frontière entre le légal et l'illégal, le moral et l'immoral et entre ce qui se vend et ce qui s’achète est très mince et que des tas de liens entre tous ces domaines que j'ai cité avant, aussi improbables soient ils, se font contre toute attente. Comment du métal ou du plastique ou des produits de l’énergie qui n'ont rien a faire dans notre nourriture s'y retrouvent justement sans qu'on nous le dise autrement que sous une appellation du type E171? Comment une production de smartphones ou de jouets pour bébés se retrouve mêlée à des affaires d'esclavage moderne de mineurs? Comment des compagnie pharmaceutique sensées guérir des gens se retrouvent à produire des médicaments qui les tuent et sont condamnées par la justice de plusieurs pays pour ça? C'est une pincée d'exemple parmi des millions. Tout ça pour une seule et même raison: La seule valeur considérée dans ce système bien huilé c'est la valeur marchande et les seuls "soucis éthiques" de ces groupes financiers ne sont que des façons de s'arranger avec des lois en vigueur qui peuvent ou non leur couter de l'argent. c'est une hydre dont on ne parvient pas à avoir la tête parce que d'autres poussent derrière.
Pas besoin d'Alzheimer pour oublier le prix de notre confort, le simple fait de savoir qu'on participe à tout ça et de se sentir impuissant face à cette machine sans âme nous laisse un tel sentiment de frustration et de dégout qu'on se censure nous même tellement c'est violent. Notre Alzheimer, c'est juste notre conscience...
ThePillowBoyfriend oui....parfois je me dis que la seule solution serait que tout le monde arrête de se voiler le face pour regarder et ne pas accepter le monde dans lequel on vit, tout le monde est d'accord pour dire que de petits enfant esclave obliger travailler pour quasiment rien ce n'est pas bien mais personne ne fais rien(moi y comprit) car on se dit que le monde fonctionne comme ça et que c'est une finalité
et puis l'homme a commencé a se préoccuper de la planète seulement quand il a remarqué qu'il serai lui aussi affecté et quand même on continue de massacrer la planète...
les seules solution sont une invasion extra-terrestre, une 3eme GM ou l'extinction d'une partie de l'humanité
vous avez oublié de parlé des d'alcoa et ses methode extraction en guiné...
cest dommage.
Cyiza J.Patrick C'est pas un oubli; en journalisme ils appellent ça la loi de proximité. C'est un choix éditorial afin que le propos nous touche d'avantage. Il n'y a pas qu'en Guinée que l'alu est extrait et fait des ravages, le Brésil, la Chine, la Russie et même le Canada le font aussi dans des conditions scandaleuses. Mais le public français qui regarde se dira: "Ouah c'est pas bien, mais bon c'est loin alors au fond je m'en fout un peu et ce soir je vais quand même me faire chauffer mes lasagnes surgelées dans leur barquette en alu qui sert à rien". Sauf que quand on leur dit que ça se passe aussi là maintenant dans la mer dans laquelle ils ont et vont barboter avec leur famille pendant leurs vacances, là c'est plus tout à fait la même chose, tout d'un coup ils se projettent et se sentent d'avantage concernés à juste titre...
oui, en effet je comprend mieux.... en tout cas c'est triste que a l'heure de la mondialisation les gens n'arrive pas a voir plus loin que le bout de leur nez...
Cyiza J.Patrick
Bin après la mondialisation ça reste quand même un concept. On en est plus ou moins témoin par le prisme des médias, mais qu'on le veuille ou pas, on est soumis à la loi de la nature et naturellement on n'est pas sensé avoir tous ces outils qui nous permettent de voir et connaitre le monde. Qu'on en soit techniquement capable ne signifie pas que notre corps et notre cerveau soient préparés à ça. Aussi évolués et éloignés qu'on puisse se croire de nos ancêtres chasseurs cueilleurs, au fond on reste des primates avec des instincts et des organismes soumis à une évolution bien plus lente que nos technologies et nos idées, ce qui crée cette discordance entre ce qui devrait être et ce qui est, même chez les personnes de bonne volonté dépassées par l'ampleur de la chose (ce qu'au fond nous somme tous plus ou moins)
Ça ne signifie pas qu'on ne doit pas quand même essayer, ça veut juste dire qu'il y aura forcément une marge d'erreur entre la théorie et la pratique...
C'est assez ironique de voir que l'aluminium, tout en étant un des composant majeurs de la croute terrestre, soit si difficile à purifier au point qu'il ai été un temps considéré comme plus précieux que l'or (la faute à son potentiel standard). Je retiens que son principal problème est est la production de boue rouge, et je ne comprend pas que tous ces produits chimiques soient sans valeurs. Le plus préoccupant reste que l'on connait mal ses effets sur la santé
est ce que vous pensez que dans l'avenir déverser nos déchets et toutes les substances toxiques dans l'espace sera une solution ?
+Jean-Basile - Les chercheurs ont mis au point il y a environ 3 - 4 ans une technique permettant la téléportation. Ils sont parvenus à téléporter de toutes petites particules de je ne sais quoi, sur quelques mètres, dans leur propre labo, mais si leur méthode parvient à être bien plus efficace, surtout en terme de distance, il pourra peut être y avoir moyen de déverser nos déchets toxiques sur une planète inhabitée...
Ce serait plutôt sympa pour la préservation de notre bonne vieille terre, et surtout pour les générations futures. ;-)
Jean-Marc GREGOIRE Ouais, enfin il y a une marge entre une téléportation hypothétique de particules élémentaires dans un accélérateur, et la téléportation factuelle de corpuscules faisant des tonnes sur de longues distances. ^^
Honnêtement, je ne crois pas en la téléportation ;)
+Jean-Marc GREGOIRE Non, on a pas foutre nos merdes sur d'autres planètes. Etre Humain de merde !
Juste pour info. Tu aurais dû lire mon 1er message dans le fil. Tu aurais peut être compris que mon histoire de téléportation, basée sur des faits réels, relève plus d'un commentaire ironique (génération Star Trek) par rapport à une question posée par autrui, que d'une réelle conviction à vouloir envoyer nos merdes ailleurs, même si c'est inhabité.
Mais pour cela il faut avoir aussi un peu le sens de l'humour, même lorsque l'on traite de sujet sérieux.
Je suis plus attiré par des méthodes, comme celle d'une Québécoise qui parvient à faire du 0 déchets, si tu veux en savoir un petit peu mlus sur une personne que tu te permets d'insulter sans rien savoir.
Relativise la prochaine fois avant de t'enflammer. C'est nettement mieux pour un monde meilleur.
Bonne journée.
Jean-Marc GREGOIRE Ah d'accord ! D'un coté je je pouvais pas le deviner ^^
Par contre, personne ne t'a insulté ! :)
1:09 « Recyclabe » ?
RECYCLABE!!! 😂😂😂
"En 150 ans, l'aluminium s'est immiscé partout, jusque dans l'eau du robinet [...]", "Dans le cerveau, sa présence excessive augmenterait sensiblement les risques d'Alzheimer." Le premier cas aurait été identifié il y a 115 ans. Je me demande si c'est lié
Peut être pas pour le coup, on ne savait juste pas encore identifier des maladies neuro dégénératives et à cette époque on croyait que les pertes de mémoires étaient un élément normal du vieillissement
2:53 ils ont OSÉ FAIRE ÇA ??!???!!!!
C'est scandaleux
L'aluminium est tellement précieux que les laboratoires pharmaceutiques en mettent dans les vaccins
N.B: des études amènent à penser que alzheimer proviendrait surtout du système nerveux intestinal, notre deuxième cerveau.
Sinon bonne vidéo :)
Ok donc UA-cam déconne tellement que mes commentaires ne s affichent plus
"Il n'a été découvert qu'en 1807, il y a 200 ans à peine, et pourtant il est désormais partout"
Ça sent le copier-coller ou sinon c'est une carence en Maths.
+culsurlezinc euuuuh je ne vois pas de pb avec leur calcul!!
+culsurlezinc non
Tu vois pas le problème ? 1807 + 200 = 2007
Ne blâmez pas l'aluminium.
Rpz gardanne
recyclabe ? manque un 'L'
faux boire de la bière, le sillicium annule l'effet de l'alu
J'adore Data Gueule mais là faut arrêter, il n'y a rien qui n'a de contrepartie quand on cherche à fabriquer ou plus exactement à transformer au service de l'homme (axiome de base de la physique mais de toute science). Et franchement, l'alu, même si c'est pas parfait, ça a surtout un effet ultra pratique dans de nombreux domaines avec de faibles contreparties : une demi centrale atomique pour les 2/3 de la prod nationale, c'est dérisoire à coté des services que ça rend à chaque être humain...
+Julien Coudray On s'en fout de l'énergie mais c'est nocif pour la santé cette merde d'aluminium.
Lesudiste
Oui comme 70% du tableau périodique des éléments, les gens sont pourtant bien content de trouver du cuivre dans les lignes qui amènent le courant chez eux...
***** Oui mais il y a une différence entre conduire de l'électricité et le mettre au contact de la nourriture.
et si on mais tous sa dans une fusée direction mars comme sa sa pourrais crée même des chose nouvelle on mais aussi les élément radioactif des centrale nucléaire direction mars sa pète la bas puis soi sa fait des réaction qui pourrais crée des chose soi rien mai au moins sa nous débarrasse sens nous pollué (oui je fait des faute je suis dysortographique je ses)
C'est une bonne vidéo mais un peu décevante. Une fois n'est pas coutume, il manque quelques informatiques clefs : quelles sont les stocks mondiaux d’aluminium ? Où sont-ils situés ? Quel est le taux de recyclage ? Et sur l'aspect médical, c'est très léger. A partir de quelle dose d'aluminium y aurait-il un risque accru de développer un Alzheimer ? Combien de cas par an pourrait être imputés à l’aluminium ?
Ce que je retiens de cette vidéo c'est : l'aluminium ça sert à beaucoup de choses, ça consomme beaucoup d'électricité pour être produit, et c'est peut-être une cause d'Alzheimer. Difficile de se faire un avis.
Salut DATA GUEULE :)
Il y a aussi de l'aluminium dans l'air ! .... svp pouvez vous faire une vidéo sur Les Chemtrails ou la géoingénierie ? ce sujet est un peu tabou en France, beaucoup moins à l'étranger ! voici quelque source ... :-)
ua-cam.com/video/L5is16A8pfw/v-deo.html
www.chemtrailsprojectuk.com/
ua-cam.com/video/rFpF-c8Jgx0/v-deo.html
www.collective-evolution.com/2014/04/18/nasa-admits-to-chemtrails-as-they-propose-spraying-stratospheric-aerosols-into-earths-atmosphere/
Ca m'fait mal à mon bout rouge
Toto le Toto Tu sors.
je deprime la...
Dommage que cet épisode semble orienté, volontairement ou non, à nourrir les anti-vax... J'adore pourtant votre travail !
170 vues...
TchoumiLRM Super comme d'habitude ^^
TchoumiLRM Surtout que France télévision fait partie du projet, ils feraient bien de passer toutes ces vidéos massivement à la télévision, sauf que ça arrivera jamais. Enjoy -_-
WlerickBigotOfficial ça interesse beaucoup moin que les infos ou on voit jean pierre a la plage qui explique comment il a fait pour gagner 5€ sur l'essence --"
Léo arin Ah bon ça passe à la télé ? Sur quel chaine ? Quelques chose comme la 5 ou France O à 4h du mat j'imagine. Je vois même pas pourquoi ils se font chier à informer de façon plutôt "gentille" les esclaves du système alors qu'ils en ont strictement rien à foutre.
onche onch Ah ça c'est sur, les merdias de masse, cet outil de propagande et d'abrutissement à la botte des US..