Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

HISTOIRES D'HISTOIRE - Cheval, première famille de colons libres

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 тра 2021
  • La famille Cheval est une des plus anciennes familles de colons libres de Nouvelle-Calédonie. Tout commence avec l'arrivée des frères Timothée et Hippolyte Cheval et de leurs femmes. Après avoir ouvert « Le Café Français » à Sydney en Australie, ils obtiennent des terres en Nouvelle-Calédonie. Ils laissent derrière eux une très large famille qui sera divisée en deux branches. Nous sommes partis à la rencontre de leurs descendants pour retracer et mieux comprendre l'histoire de la famille Cheval.
    Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc .
    Copyright © CALEDONIA 2021

КОМЕНТАРІ • 6

  • @WorldPeace-AdamNeira
    @WorldPeace-AdamNeira 2 місяці тому +2

    Je suis content d'avoir découvert ce documentaire aujourd'hui !
    En janvier 1979, à l'âge de quatorze ans, je séjournais chez la Famille Cheval à Nouméa. Mon père Brian Farthing était un associé de Jean Cheval. Ma sœur Sally, dix-sept ans, faisait également partie de ce voyage. Nous sommes restés un mois au total. J'ai été très impressionné par Hienghène et les mines de Nickel. Nous avons parcouru toute l'île avec Jean et sa famille. Françoise est ensuite restée à Melbourne, en Australie, avec notre famille. Il a également passé beaucoup de temps sur la propriété Bridgewater de mon oncle Jim et de ma tante Betty Sloan, dans la région rurale du centre de Victoria.
    En 1980 lors de mon deuxième voyage à Nouméa j'ai vécu 6 semaines avec la famille d'André Dang Van Nha. André était également un associé de mon père. Cette fois, j'étais seul.
    Une anecdote amusante : Quand je suis arrivé dans l'avion à l'aéroport de la Tontouta, André avait oublié d'envoyer un chauffeur pour venir me chercher. (Il s'est trompé de date). Après avoir attendu deux heures dans un aéroport calme et restreint, alors que j'avais 15 ans avec un français rudimentaire, je suis devenu un peu inquiet. Une sympathique hôtesse d'Air France est venue à mon secours. Je ne connaissais pas le numéro de téléphone de Van Nha, mais je lui ai dit l'année précédente que j'étais resté dans la famille Cheval. Elle a appelé la succursale Van Nha Toyota à Nouméa et un chauffeur a été dépêché tout de suite. Il s'agissait de Jean-Paul Dang Van Nha, un des fils d'André. Quand André entendit ce que j'avais dit à l'hôtesse d'Air France, il recula de détresse et de honte. (Quiconque connaît la rivalité Cheval - Van Nha et la politique de l'île comprendra pourquoi il était bouleversé par son oubli de mon arrivée)
    Je suis basé à Paris et Jérusalem depuis janvier 2012. Ma compagne Caroline Halphen est française.
    Prières pour la paix de la Nouvelle-Calédonie. Je crois qu'elle doit conserver ses liens étroits avec la France.
    😎
    Adam Neira
    Founder of World Peace 2050
    Founded in April 2000
    Paris - Jerusalem - Melbourne

  • @jean-lucdegrenand4329
    @jean-lucdegrenand4329 2 роки тому +2

    Très bonne émission, Je suis un Jean-Luc Degrenand, arrière-petit fils de Marguerite Cheval fille d'Hippolyte Cheval et d'Elen O'Donoghue. Je vis aux Etats-Unis en Californie.

  • @christiancorrihons9963
    @christiancorrihons9963 2 місяці тому

    Sacrée aventure , sacrée époque , sacrée famille ! Chapeau .

  • @kriss9180
    @kriss9180 Рік тому

    Un reportage très intéressant et instructif sur une très belle famille . :)

  • @mariejosetilmont1301
    @mariejosetilmont1301 Рік тому

    Ma famille Mostini est descendante de la famille MacMahon de Nouvelle Calédonie. Louis Mostini a épousé Honora Mac-Mahon.

  • @erin-janeodonoghue8364
    @erin-janeodonoghue8364 3 роки тому

    As a descendant of James O'Donoghue, who has tried and failed to learn French, I would really appreciate it if some one would sub this in English.