Donc les choses ne se passaient pas trop mal, tout le monde avait compris qu'il fallait privilégier le respect, la patience et le partage, et ça avançait doucement mais sûrement..... et tout à coup quelqu'un a débarqué avec de l'avidité et du mépris et a tout foutu en l'air. Wow. Bravo.
Oui tout se passaient bien ils étaient français mais pas soumis à la même constitution, t'es français ou pas, ce genre de chantage m'échappe complètement. Qu'ils veuillent l'indépendance ok, mais pourquoi rester français en voulant avoir ses propres règles ?
@@jullanana59 nous voulons pas être français nous voulons avoir notre propre décision tout en travaillons en associer avec l'état où d'autre état associer. Mais nous voulons être caledonien tous simplement car être français ne me semble pas correct
Il faut plus d'intervenants comme Monsieur Trépied qui maitrisent vraiement leur sujet sur les plateaux tv plutôt que des opportunistes qui ne cherchent qu'à se faire voir.
Et moi, j’y suis aussi en NC, je suis Kanak et l’analyse que fait Mr Trépied de la situation et de l’histoire politique de la NC, c’est la réalité du terrain. Mais peut-être que vous et moi, n’habitons pas la même commune ni le même quartier et chacun de nous appréhende la situation selon son propre vécu. Paix sur vous
Quel contentieux colonial ? Les référendums successifs ont majoritairement via sa population caldoche et kanak exprimés le vœu de rester français a mainte reprise ( trois fois je crois !) est ce que c'est normal qu'une minorité est en droit de terroriser la majorité ? La plupart n'ont pas envie de finir com les Comores ou Haïti , et ont peut les comprendre ...en réalité trois familles connues foutent le bordel depuis longtemps , mais ne sont jamais inquiétés ! Com d,hab fort avec les faibles faible avec les forts et vs avez les mêmes résultats que ds nos banlieues... Ils ont déjà ts un tas d'aides et d'avantages , que faut il de plus , que ceux qui travaillent dur leur donnent le fruit de leurs labeurs ?
Enfin le service public invite un véritable spécialiste pour nous informer de la situation de la Nouvelle -Calédonie avec de ses tenants et aboutissants. Evidemment la responsabilité de cette révolte qui est gravissime avec déjà des morts à pleurer , incombe à ce gouvernement qui ne pense pas , mais veut imposer SA volonté par la violence. Macron et son monde nous mènent à la catastrophe !
Entre l’anthropologue et les journalistes, la différence de niveau est flagrante. Au jeu des questions et des répliques, très vite on se rend compte que le cursus n’est pas du tout le même ici et là. D’un côté, l’expression, en tunnel pourrait-on dire, d’une passion à caractère idéologique, de l’autre au contraire le raisonnement issu d’un esprit critique pour une analyse plus posée, plus pragmatique, étayée par le savoir et l’histoire. Nos braves Bisounours ne semblent pas bien cerner le problème. C’est qu’ils ne le peuvent pas vraiment. Ils ne peuvent pas avoir une vision juste du problème, tout simplement parce que pour eux il n’y en a pas - vu qu’ils sont schizophrènes. En effet, ils sont capables de rabâcher à longueur de journée dans leur micro que la colonisation c’est pas bien et qu’on doit culpabiliser, etc…, mais se priver d’un territoire d’outre-mer et de ses ressources minières, comme le nickel, ça, ça les décoiffe. Les journalistes ont appris à parler, et il est vrai qu’ils sont plutôt doués pour s’exprimer, et pour convaincre par ce moyen toute une foule d’auditeurs. On a pu le constater, notamment pendant toute la durée de la crise covid. L’anthropologue lui, il a d’abord appris à raisonner, avant de se mettre à faire des phrases, ou de commencer à manier des sophismes et des éléments de langage. Il envisage donc les événements de Nouvelle Calédonie avec nettement plus de diplomatie et de lucidité. Logique. Entretien super intéressant 👍
Il faut remettre les choses dans son contexte. 1ere) La Kanaky est une colonie française, dont les Kanak sont français de force. 2eme) Pour sortir de cette emprise française, les Kanak sont obligés de s'aligner avec les lois françaises pour reprendre leurs souverainetés. Par la voie démocratique! et pour cela ils ( les Kanak) décident de reconnaître les victimes de l'histoire ( les bagnards, les travailleurs forcés...) d'où le corps électorale gelé. Donc c'est déjà un sacré compromis pour les Kanak qui donnent la possibilité à d'autres ethniques et eux-mêmes de décider du sors et de la gérance de leurs pays Kanak. ET ce Toujours dans le cadre de s'aligner avec les lois du colonisateur. Cependant dans tout cela se forment des indépendantistes et non-independantistes. Maintenant on demande encore aux Kanaks d'intégrer d'autres personnes en plus des victimes de l'histoire pour décider de la Kanaky soit disant qu'ils sont là depuis longtemps et en contribuer au développement du pays Kanak. Mais ces personnes sont arrivés de leurs grés par choix, les Kanak leurs permettent déjà de pouvoir s'installer sur leurs terres, parce que si une personne part de son pays c'est qu'elle ne s'y plaît pas chez elle. Donc les Kanak les accueillent déjà et leurs permettent de se sentir bien sur leurs terres mais en plus ces personnes installées par choix depuis des années veulent avoir un poids sur les décisions du Pays Kanak ( dégel du corps électoral). C'EST CLAIREMENT VOULOIR LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE, LA CRÈMIERE ET TOUS CE QUI VA AVEC!
Moi je trouve que les calédoniens on bien raison Ils sont chez eux laissons les tranquille et arrêtez de vouloir faire des lois qui favorise les "blancs" même de plusieurs générations car les calédoniens sont les vrai habitants de cette terre et les autres ne sont que des invites alors respectons les
@@guillaumedouxami716 et pourquoi pas il y a tant d injustice dans tout ces pays occupes Ne vous inquiétez pas si ces pays n étaient pas intéressant on leurs donneraient leurs indépendances Faut pas avoir fait polytechnique pour savoir cela
Tout, véritablement tout ce que fait la FRANCE est JUSTE. Quelque soit le sujet, quoiqu' elle fasse EST JUSTE, BON ET SURTOUT LÉGITIME. La France ne se remet jamais en question !!! Si le même sujet se passait dans un autre pays et de surcroît un pays non occidental, alors là on verrait la toute "grandeur" de la France donner des leçons de bienséance et de respect des uns et autres en fonction de ses intérêts et non de ceux des différents protagonistes. On verrait également les chaînes "d'info" françaises faire des sujets en boucles pour dénigrer le pays en question et travestir le réalité pour servir le gouvernement (français). -Non respect du peuple autochtone. -Coupure d'un réseau social. -Excuse de l'ingérence de l'Azerbaïdjan, ils n'ont osé dire que c'est la Russie mais c'est tout comme. La France n'est plus la France et c'est d'autant plus vrai depuis l'arrivée du p'tit roi. La France c'est comme une belle voiture, si tu la laisse à un chauffard l'issue en sera forcément fatale !!!
Encore un homme qui ne sait pas de quoi il parle !! Chercheur au CNRS ou pas il dit de la merde et essaye de justifier des actions terroriste et de bafouer la voix des Calédoniens qui ne demandent qu’a pouvoir voter dans leur pays.
Pour qui connait cette terre, la paix fondamentale n'y règnera jamais tant que la nom Kanaky n'aura pas remplacé Nouvelle Calédonie, tant que le drapeau Kanak ne flottera pas sur le faîtage des mairies, tant que les rues Jules Ferry, Foch et autre Verdun ne seront pas débaptisées à Nouméa, tant que les têtes tranchées des chefs de guerre kanak des 19 et début 20e siècle continueront à flotter dans du formol au fond d'un bocal du musée de l'homme à Paris. Ça me paraît relativement simple à comprendre... et à mettre en œuvre. Il faut rendre à ce peuple sa dignité et arrêter cette arrogance à la française.
Après avoir foutu le feu, c'est facile "d'appeler au calme". Soutien aux Kanaks. La France est devenue folle depuis longtemps et est en train de sombrer. Il faut en tirer les conséquences et couper radicalement avec la France! Et ca va donner des leçons au monde entier avec les JO!
@@tinnirel quelqu'un qui ne ferait rien ferait bien mieux. Quand l'objectif est de tout détruire, les résultats sont.... destructeurs. Le problème ce sont ceux qui croient encore au double discours sans voir le fond délibérément destructeur
La nouvelle Calédonie avait un statut particulier du fait de son histoire coloniale et le gel du corps électoral devait permettre de construire une citoyenneté néo Calédonienne. Mais le passage en force de la Macronie avec son esprit colonial a cassé le fragile équilibre construit suite aux accords de Nouméa. L'état français a mis le feu aux poudres en Nouvelle Calédonie.
Oui nous avons vu des images et c'est bien pour cela que la France veut couper Tik Tok. Nous ne pouvons que relayer l'information et interpeller nos élus. Courage au peuple Kanak ! Les chaînes australiennes en parlent elles !
@@philophili5117 Tu sais ce que mon père (kanak) a dit lundi dernier quand on a su que le haussaire avait annoncé l'interdiction du transport et port d'arme? Il a dit: "Interdit? Mais interdit pour qui? Ca c'est juste pour les kanak. Et les fachos eux pourront sortir et nous tirer dessus. Ca va être comme pendant les évènements." Je l'ai entendu je savais pas trop quoi en penser. Et là on est dimanche et j'arrête pas de me dire putain il avait raison.
'Passage en force' ? - Permettre à des personnes installées depuis dix ans de voter, c'est un passage en force ? - Vu l'ancienneté du dossier, peut-on aussi pointer du doigt : une mollesse et une récupération politique des opposants, qui font barrage à toute solution ? 🤷🏻♀️
MERCI... En Nouvelle Calédonie il y a surtout.... Un métal rare.... utilisé pour fabriquer les batteries de voitures électriques..... (4eme producteur mondial)... Le NICKEL. Beaucoup veulent mettre la main dessus (ainsi que sur la position maritime stratégique...bref)... Tout ce qui a de la valeur sera vendu !.... Y compris la Nouvelle-Calédonie malheureusement. pourquoi ? Parce que c'est le seul moyen que nos dirigeants utilisent afin de remercier les créanciers qui acceptent de racheter notre dette pourrie !!!! Pour vous convaincre de tout ça, je vous conseille de vous renseigner sur "qui finance les indépendantistes"...
Pourquoi nos dirigeants ont ils agi ainsi ? Juste de la bêtise, de l'arrogance ? Quand j'entends que Macron sermonne les Kanaks "si c'est pour avoir l'indépendance et ensuite une base chinoise, et ce que vous croyez que vous seriez moins colonisé", j'ai envie de lui répondre , et alors si les Kanaks voudront peut être une base chinoise ( ou pas j'ai pris l'habitude de ne pas le croire sur parole), qu'est ce que çà peut bien faire à la France ? Par contre que çà ne plaise pas aux américains qui sont en situation de rivalité mondiale avec la Chine, là c'est une évidence. Est ce que çà pourrait donc être aussi que Macron ai mis le feu à la nouvelle calédonie par servilité envers les USA ?
Macron est un habitué des passages en force qui fonctionne assez bien à chaque fois, réforme de la retraite, gilet jaune… il pense à tord que la manière forte sera salutaire pour la NC, hélas. Et puis ce gouvernement est jeune, il n’a pas la mémoire politique des accords de Matignon et Nouméa et ne comprennent pas leurs sens et philosophie, dialogue et consensus, hélas encore une fois.
Quelle misère ! Caricaturale ! France-Désinfo... "Pas juste l'info mais l'info juste.", oui oui !... Il y a France-Culture aussi qui n'est pas mal dans le genre entre-soi sournois, bonne conscience petite-bgeoise !... "France Culture, l'esprit d'ouverture.", oui oui !....
Les indigènes de l'île ont raison. L'île ne devrait pas être contrôlée par les Français. Le nombre d'habitants étrangers vivant sur l'île doit être contrôlé. Les décisions sur l'île ne peuvent être prises que par les habitants autochtones de l'île.C'est la même chose en Thaïlande. Vous devez être un Thaïlandais natif pour travailler dans le gouvernement.C'est pourquoi il y a le chaos dans le gouvernement français parce qu'il n'y a pas de Français là-bas.
Donc seuls les indigènes de France devraient être maître chez eux. Le nombre d'étrangers vivant en France doit être contrôlé. Les décisions ne peuvent prises que par les habitants autochtones de la France... ? Petite question : quoi qu'on en pense, la Nouvelle Calédonie n'est pas un territoire français ? L'Etat français et donc nous, n'aidons pas financièrement la Nouvelle Calédonie, comme toutes les Îles ? Je doute que votre comparaison entre la Nouvelle Calédonie et la Thaïlande ne soit pertinente.
@@ซิริลบาร์บะเกลีย la France a colonisé la Kanaki pour en faire la Nouvelle-Caledonie. Le fait colonial a créer des disparités politiques volontairement établis entre colons et kanaks et océaniens jusqu’aux accords de 1988. De ce point de vue là, les étrangers venant vivre en France n’ont pas établi leur domination politique sur la France. Quant aux inégalités socio-économiques entre anciens colons et colonisées elles persistent en Nouvelle-Caledonie malgré des efforts. À ce que je sache, ce ne sont pas des millionaires qui viennent vivre en France, et l’appauvrissement de la France dépasse l’origine. Les plus riches restent les Blancs. De plus, je ne crois pas que ceux-ci en France soient mis en minorités par les immigrés. Et ça n’arrivera jamais parce que le grand remplacement est une chimère raciste, car oui, les Congolais ou les Afghans préféreraient vivre chez eux plutôt que de venir en France sous des tentes dans la rue. Enfin bref. La comparaison avec une supposée invasion de la France est juste ridicule et intellectuellement montre votre ignorance. Les Kanaks ont accepté de former une nouvelle citoyenneté néo-calédonienne en incluant les “victimes de l’histoire” soit les Océaniens et les Caldoches: fait unique dans l’histoire comme le dit l’expert, les colonisés acceptent de vivre et faire cité avec leurs anciens colons. Mais vous vous leur cracher à la gueule avec votre racisme. La France n’a jamais été colonisé dans son entièreté, elle a colonisé. C’est de sa responsabilité d’accepter les torts et d’œuvrer à une réparation et un meilleur avenir pour les habitants des territoires issus de la colonisation. Et c’était bien parti jusqu’à l’arrivé de Macron au pouvoir.
Ça c'est la version blanche de l'histoire Prenons la version kanake : un sénateur français pond un texte qui trahit les Accords de Nouméa en autorisant le vote des français installés en NC depuis 1 an au lieu de 10 Les Kanaks représentent 39% de la population Les Kaldoches et les métros 50% Les Kanaks sont donc déjà minoritaires dans leur propre pays Le tourisme ( de luxe);et l'extraction du nickel ne bénéficient qu'aux blancs Le taux de chômage élevé des Kanaks et la pauvreté est la norme Les Kanaks qui travaillent à Nouméa sont relégués dans des bidonvilles et des squats sur les hauteurs de Nouméa , les Kaldoches et les blancs se partageant évidemment les meilleurs spots Ne parlons pas non plus des formations qui sont réservées aux blancs Les Kanaks manifestaient pacifiquement depuis 6 mois à Nouméa contre ce texte qui les relèguent à de simples locataires de leur propre territoire Puis est arrivée la Kaldoche Baskes, envoyée par Macron qui déclara : je vais foutre le feu à l'île Et une milice cagoulée sur le modèle des blackblock issue d'une officine de barbouzes d'anciens militaires et anciens policiers se met à casser et piller Afin de faire accuser les Kanaks et justifier la réponse de l'état républicain Une vieille technique d'infiltration déjà moulte fois utilisée par la république y compris dans les manifs de GJ Les Kanaks sont tirés comme des lapins et les blessés par lbd et par balles sont refusés dans les hôpitaux Les Kanaks évidemment ne se laissent pas faire Et Macron, le mec qui couinaiit " c'est moi ou le Chaos" en profite pour justifier l'envoi de sa milice privatisée au service de son objectif Rappel : le gendarme n'a pas été tué par un Kanak mais dans la confusion par un autre gendarme Par contre les 4 Kanaks ont bien été tués et les autres blessés par la gendarmerie
j’ai bien vu des images et vidéos des blackblocks pendant les GJ, mais encore rien des ces milices? C’est tout à fait possible mais j’ai besoin de voir pour croire. SVP.
Eh du con, tu penses vraiment que les kanaks sont capables de gouverner un pays ? Tout est tenu par le travail des français, et les kanaks c'est prestations sociales.et compagnie.. La chine en embuscade... Faut pas rêver.
Y'a pas assez de problèmes en France ?? Et benh non, on doit gérer le destin des peuples à 17 000 km..... Les Kanakes ne sont pas les gilets jaunes.....
Justement, elle est journaliste ! C’est ça, les journalistes d’aujourd’hui - poser des questions stupides pour faire avancer à tout prix l’idée de leur patron. Ils ne sont pas intéressés par la vérité, absolument pas!
Le peuple Kanak a le droit à l'autodétermation et à la préservation de sa culture, de ses traditions et de son identité. Les dirigeants de l'archipel doivent être des Kanak et non des européens.
Loin de moi de vouloir critiquer les députés qui sont des personnes éminemment compétentes et éminemment légitimes, quelle que soit leur appartenance politique, mais quand on sait que l'Assemblée nationale a adopté dans la nuit du 14 au 15 mai par 351 voix contre 153 le texte élargissant le corps électoral en Nouvelle Calédonie l’on ne peut qu’être surpris que ces 351 députés, qui ont en principe lu le texte, n’aient pas compris ce qu’il allait déclencher. Et bien que n’étant personnellement en aucune façon pour l’un des 2 camps en présence, quand j’apprends que la réforme devra ensuite réunir les trois cinquièmes des voix des parlementaires réunis en Congrès à Versailles fin juin, je me dis qu’il serait totalement irresponsable de laisser le processus se dérouler et que la seule chose intelligente à faire serait de retirer le texte au plus vite. Et je crois savoir qu’une personne est justement habilitée à le faire. Donc…
A mon avis la ligne politique de la France* a changée car au second référendum de 2020 ça à été assez "risqué" pour la France et les Caloches de droite**. Résultats 2020 victoire du « non » à seulement 53,3 % - en 2018 du « non » à 56,7 % Donc une "bonne progression du NON en seulement 2 ans ! * (Macron et Backes de NC) ** (la majorité des Caldoches)
L’Australie et la Chine ont intérêt à l’indépendance de la Calédonie pour bénéficier d.’1 voie de circulation maritime. Savoir prendre en considération les intérêts de la famille Kollers qui « trafique avec la Chine » , tous produits « minables ». Honte à Macron.
Vive Kanaky ❤mon Pays 🇳🇨🇳🇨🇳🇨 c’est la France qui a poussé nos jeunes à bout !!! Mon peuple n’est pas raciste c’est la situation coloniale !!! C’est eux qui sont racistes !!! On est chez nous ❤🇳🇨🇳🇨🇳🇨
Pareil pour la France. Les français ne sont pas racistes mais l'immigration de masse voulue par la gauche et une certaine droite collabo la pousse à vouloir montrer qu'elle existe et ne veut pas mourir.
Enfin une explication fondée du climat insurrectionnel actuel en Nouvelle Calédonie et de ses origines. Merci d'avoir rappelé que tout cela résulte du passage en force du gouvernement depuis l'Hexagone ( refus de décaler le 3eme référendum en période de COVID, texte actuel sur l'ouverture du corps électoral) qui n'est rien d'autre que de la remise cause des accords de Nouméa pourtant acquis de haute lutte. Il s'agit ici de conduire un processus de décolonisation apaisé. Le retour au calme peut rapidement être obtenu par le retrait ou la suspension du texte sur "l'élargissement du corps électoral", la mise sur pied d'une mission de conciliation et le retour à une position d'impartialité de l'Etat central. En tout état de cause ce n'est pas en fixant à fin juin le délai laissé aux parties locales concernées pour aboutir à un accord, avant convocation du Congrès, que l'on rassurera la partie indépendantiste sur l'équité de la démarche. La meilleure façon de ne pas s'exposer à l'ingérence étrangère, de ne pas y prêter le flanc, c'est d'éviter de mettre le feu soi même et de rompre un équilibre que l'on savait des plus fragile. En faire la cause du climat insurrectionnel est assez grossier.
Je suis désolé mais il y’a plus de 4 personnes vous êtes mal informé. Les réseaux sociaux sont restreint … le peuple souffrent mais pas les quartiers riches qui sont protéger et qui continuent de sortir dans les restaurants, à la plage de sortir leurs chiens 🐕 tranquillement pendant que nous n’avons plus de nourriture plus de lait pour nos nouveaux-nés … Pourtant nous sommes sur la même île …
@jydurand1732 MDR ! C'est un territoire français comme le reste des Dom-Tom et la Métropole ! Non seulement vous allez devoir vous acheter un livre d'Histoire, mais aussi un cerveau !
@jydurand1732 MDR, tu me renvoie à un livre d'Histoire est c'est moi qui suis incorrecte. A ce niveau, c'est l'OMS qui se moque de la charité. L'ONU , la belle affaire ! Les deux pays qui avaient le plus de pouvoir étaient les USA et l'URSS, les deux voulant dégager les pays européens du reste du monde. Alors le fait que l'ONU considère qu'un DOM-TOM de la FRANCE soit un territoire à décolonisé n'est pas surprenant ! C'est juste conforme à la volonté des USA et de l'URSS de l'époque d'être dans une zone où ils voulaient être ! A l'heure actuelle dans ton ONU : l'Arabie Saoudite dirige les Droits de l'Homme ! C'est une blague ! La Chine a des ONG qui disent qu'elles prennent soin de la qualité de vie des Ouighours ! C'est une blague ! Tu as l'OMS qui s'est couchée devant la Chine pendant le COVID ! C'est une blague ! L'OMS préconise que des adultes doivent faire l'éducation sexuelle des tout petits enfants en les masturbant ! C'est une triste blague ! L'ONU n'est pas une organisation bienveillante, elle est juste un peu moins défaillante que la SDN !
@@alysbaye602 Et donc, quelle est la différence avec les autres territoires de tout les pays du monde ? ! Comme tout les territoire de tout les pays , personne n'a jamais choisie, il y a toujours eu des guerres et des conquêtes de territoires ! Pour tout les territoires, pour tout les pays , partout, de tout temps ! Les palestiniens avaient bien colonisé le territoire historique des juifs ! Les muz ont colonisé tout le maghreb, et ils colonise l'Arménie. ETc, etc, etc, ....Même en ce moment ! Et cela sera le cas demain ! Ce n'est pas une colonie , c'est un territoire français ! Il n'y a que ceux qui veulent dégager la FRANCE de cette zone, pour y prendre la place, qui disent ce que vous dite ! Pour quelle(s) puissance(s) étrangère(s) travaille LFI ?
Et merci au "grand MONARC " pour ce nouvel épisode de folie, après les gilets jaunes , la réforme des retraites , les émeutes de juin dernier et la réforme des retraites, ainsi que le délire du salon de l'agriculture ! Avec la cerise sur le gâteau 🎂 les jeux olympiques qui arrivent ! 😱😱😱
la cogérance Caldoches-Canaque est la solution et tout le monde en profitera: ce conflit vient de la différence de vie économique des canaques qui sont plus pauvres mais sont venus les premiers sur le caillou. La terre n'appartient pas aux premiers venus, mais à l'humanité et notre destin de vivre ensemble sur cette planète en harmonie nous est offert! à nous de nous organiser constructivement dans ce dessein! C'est tout simple mais l'ignorance et la haine aveuglent les hommes!
Merci à la rédaction d'avoir invité un vrai spécialiste qui n'utilise pas la langue de bois des professionnels de la politique... Question : Y'a (ou avait) pas une entreprise canadienne qui exploité le nickel brut pour 50 ans ?
Arrêtez de colporter des ragots, visiblement vous ne connaissez pas la réalité locale, cet intervenant lui a un parti pris honteux. Il oublie de parler du gel du corps électoral, ça visiblement ça ne lui pose pas de problème. Un beau donneur de leçon qui parle pour les indépendantistes
L'envoi de militaires français en Kanaki démontre, s'il le fallait, qu'il s'agit bien d'une guerre entre colonisateurs blancs et colonisés noirs. Lors des émeutes avec les gilets jaunes la macronie n'a pas fait intervenir l'armée. Donc, il faut appeler un chien un chien et un chat un chat, il s'agit bien d'une guerre de libération entrepris par le peuple kanak autrement on ne voit pas la raison d'envoyer des militaires sur des soit disant manifestations alors que dans l'hexagone c'est bien pire que cela lors de simples manifestations. Le parti pris de la macronie est de privilégié les migrants hexagonaux et autres caldoches au dépens du peuple premier, kanak, et de vouloir à tout prix mettre un terme au processus de décolonisation entamé il y a 35 ans. Le monde entier regarde et appréciera ! La Kanaki a le droit de se battre pour sa liberté !😩😩😩😩
Du très bon dans cette intervention. Sur la fin il oublie que la métallurgie NC est de moins en moins stratégiques et rentable, sauf gros choc de compétitivité pour se mettre au niveau des Indonésiens. Le boulot n’a pas été fait.
Juste pour dire qu'ici en Kanaky, les Kanaks ne sont pas racistes. Backes parle de racisme? Non mais elle est sérieuse là. Ici toutes les ethnies y vivent depuis des années avec respect. On veut juste notre droit dans notre pays.
Non, les oppositions ne font pas opportunément leur beurre de la stupidité gouvernementale. LFI a averti de longue date que la politique macronienne en Nouvelle Calédonie était une grave erreur !
Bonjour, j'ai plusieurs remarques/questions, vraiment je me fais lavocatdu diable mais c'est pour m'informer : Lors du référendum pdt le covid, l'excuse des indépendantistes pour boycotter le vote a propos du deuil des familles me paraît gros. Comme le dit le specialiste, faire du "porte a porte" aurait-il vraiment pu changer la donne sachant que les 2 derniers referundum étaient en faveur de la tutelle française ? Ça me paraît gros, etait-ce pas justement un moyen de refuser de voir la verité en face, ie de voir que les accords de Nouméa donnaient à la nouvelle Caledonie l'appartenance a la France. Aujourd'hui je peux comprendre le mecontentement des indépendantistes suite au vote du changement du corps electoral neo calédonien sans l'échange avec la population locale. Mais pour moi cela n'a donc rien a voir avec une question d'indépendance ou quoi que ce soit. Les revendications sur l'indépendance sont "réglées" avec les accords de Noumea non ? En plus d'après l'expert durant cette periode, il y avait une sorte d'acceptation et de compromis qui a permis d'améliorer les tensions entre les autochtones et les "blancs". La situation était presque paisible alors ? Et comme dit l'expert le problème est juste le manque de dialogue de la France aux neocaledoniens sur le changement de la "citoyennete" de la Nouvelle Calédonie ? Mais alors comment la Nouvelle Caledonie peut-elle gérer cette situation si les lois proviennent de France Métropolitaine puisqu'elle est sous sa tutelle. La situation est bien plus complexe je me doute, mais la on se mord la queue : les accords rendent la Nouvelle Caledonie dependante de la France mais les lois qui la concerne sont potentiellement votées en France, il faut donc qu'elle soit souveraine et dans ce cas l'industrie du nickel n'a plus aucune raison d'être privilégiée à la France au contraire, la Nouvelle Caledonie a tout intérêt à faire monter les prix ?!
Il faut faire des concessions et beaucoup pour essayer de se rattraper Le langage de force est toujours contraire au bon sens et aujourd'hui, il est complètement insensé, vues les forces adverses en présence Il faut admettre que désormais, des offres alléchantes sont sur la table et la vieille politique d'exploitation et ses injustices sont inacceptables
La réalité est simple : il est temps de passer à la décolonisation sereinement, pas seulement en Nouvelle Calédonie mais aussi en Palestine et autres ! Si l'occident veut être cohérent avec ses institutions et sa démocratie. Salutations
Alors lui il nous dit qu’il sait pas par ce qu’il est calé dans son fauteuil à Paris, mais en fait il sait. Ici la très grande majorité des gens sont terrorisés par les actions en cours. La jeunesse de Nouméa et aussi celle transporté de la brouse par la ccat, a été manipulé. L’ouverture du cours électorale a été écrite dans les accords de Nouméa, exception constitutionnelle de 30 ans pour laisser le temps aux équilibres démographique de ce faire en vue des référendums d’autodétermination. Après le second et le constat que le troisième ne permettra pas d’obtenir une majorité oui pour lindependance, ce dernier a été boycotté. Depuis 3 ans il faut trouver une porte de sortie à la fin de l’accord de Nouméa, mais les partenaires indépendantiste ne veulent pas négocier autre chose que la pleine souveraineté. Le dégel concerne de l’ordre de 25000 personnes , dont plus de la moitié sont les jeunes né en calédonie, mais qui ne peuvent pas participer aux élections locales. Pour les immigrés français, ou naturalisé français qui serait résident depuis plus de 10 ans pourraient voter aux élections locales. Ce dégel ne changerait en rien les équilibres politiques, car ils sont liés au lieu de résidence, et principalement en province sud pour ceux de plus de 10 ans et ne changerait pas la représentation du congrès locales. Ici bon nombre de gens savent que l’accord sur le dégel a été validé par tous les partis il y a plus de 2 ans. La mascarade politique du moment est organisée et tous les acteurs jouent leu rôles. Quand vous parlez de 2 ans, c’est faux c’est 10 ans.. on entend le discours de la ccat, et de Lfi. Qu’il reste dans ses études d’anthropologue et qu’il arrête de faire l’analyste politique contemporaine. Ou est le projet d’indépendance: une république, une monarchie, un parlement coutumier sans chef,…qui est citoyen, quel éducation, justice et sécurité, le leader de la ccat, répond: on verra le jour de l’indépendance. Les loges, où on retrouve une majorité des politiques locaux n’ont même pas fait ce travail, car le système établi leur donne une part de pouvoir, et donc l’argent.
Juste dire retrait du texte de lois du degel, 3marches 10mille/ 30mille/80mille est personne n'a pris en compte,le peuple kanak a demandé son émancipation vers sa pleine souveraineté,seul le peuple kaledoche sont hyper armée, mais pas le peuple kanak, aujourd'hui tout le monde cris au secours alors que c'était prévisible
Donc les choses ne se passaient pas trop mal, tout le monde avait compris qu'il fallait privilégier le respect, la patience et le partage, et ça avançait doucement mais sûrement..... et tout à coup quelqu'un a débarqué avec de l'avidité et du mépris et a tout foutu en l'air. Wow. Bravo.
Ce kkun s'appelle ???
Backes, mezdorf , darmanin
Et macron
Oui tout se passaient bien ils étaient français mais pas soumis à la même constitution, t'es français ou pas, ce genre de chantage m'échappe complètement. Qu'ils veuillent l'indépendance ok, mais pourquoi rester français en voulant avoir ses propres règles ?
@@jullanana59 nous voulons pas être français nous voulons avoir notre propre décision tout en travaillons en associer avec l'état où d'autre état associer. Mais nous voulons être caledonien tous simplement car être français ne me semble pas correct
Il faut plus d'intervenants comme Monsieur Trépied qui maitrisent vraiement leur sujet sur les plateaux tv plutôt que des opportunistes qui ne cherchent qu'à se faire voir.
Bravo a lui. Enfin un Français honnete qui dit les choses👏
Monsieur Trépied PRESIDENT!
Moi j'y suis en NC tout ça c'est faux ! Il n'est pas là
Il ferait mieux de se taire
@@sergesimon7560 on t'écoute l'artiste? on t'écoute...
Et moi, j’y suis aussi en NC, je suis Kanak et l’analyse que fait Mr Trépied de la situation et de l’histoire politique de la NC, c’est la réalité du terrain. Mais peut-être que vous et moi, n’habitons pas la même commune ni le même quartier et chacun de nous appréhende la situation selon son propre vécu. Paix sur vous
@@alysbaye602 Mais il est jamais venu en NC !!
Merci d'avoir invité ce Monsieur, ça remonte beaucoup le niveau d'analyse !
Contente de te retrouver ici, Patoche...
@@coline.s Hehe, évidemment !
Quelque soit le domaine, ce gouvernement est une catastrophe....
falè voté poure frenssoa fiyon an 2017
loui o moin ile nou zorè sové de la résséssion ékonomike
@@lespucesduchien6300 François Filon ? Le truand qui a tapé dans la caisse de l'état ?
Bonsoir m r BENOÎT TRÉPIED de votre analyse impartial merci beaucoup , je vous félicite
En même temps ,pour paraphraser narcisse , qd tu as des clowns au gvnt , faut pas s'étonner ensuite que ce soit le cirque !
Quel contentieux colonial ? Les référendums successifs ont majoritairement via sa population caldoche et kanak exprimés le vœu de rester français a mainte reprise ( trois fois je crois !) est ce que c'est normal qu'une minorité est en droit de terroriser la majorité ?
La plupart n'ont pas envie de finir com les Comores ou Haïti , et ont peut les comprendre ...en réalité trois familles connues foutent le bordel depuis longtemps , mais ne sont jamais inquiétés !
Com d,hab fort avec les faibles faible avec les forts et vs avez les mêmes résultats que ds nos banlieues...
Ils ont déjà ts un tas d'aides et d'avantages , que faut il de plus , que ceux qui travaillent dur leur donnent le fruit de leurs labeurs ?
Merci monsieur, clair et précis
Enfin le service public invite un véritable spécialiste pour nous informer de la situation de la Nouvelle -Calédonie avec de ses tenants et aboutissants. Evidemment la responsabilité de cette révolte qui est gravissime avec déjà des morts à pleurer , incombe à ce gouvernement qui ne pense pas , mais veut imposer SA volonté par la violence. Macron et son monde nous mènent à la catastrophe !
Honte à Macron et à quiconque de ses soutiens, ce sont des assassins.
Je vomis ...
je suis kanak et je confirme que c'est un grand spécialiste de la N-C.👏
Félicitations à France Info d’inviter un véritable spécialiste… ça change vraiment des pseudo experts auto déclarés
france info est une chaine collabo
la macronie est un naufrage
T’es flexitarien
LE DIRE QUE MACRON EST UNE MONUMENTALE ERREUR DE L'HISTOIRE NATIONALE,. UN NAUFRAGE, C'EST BIEN ! ALORS PROUVE LE DONC, LE 9 JUIN !
"avez vous des nouvelles de Monsieur De la Pérouse ? "
C'est plus que ça, ce sont des criminels
Par pour tout le monde. Certains partis se frottent les mains. Quel désastre.
Merci Benoit toi tu est un vrai spécialiste sur le dossier calédonien. Un frère qui te salut du côté de Nékô
Entre l’anthropologue et les journalistes, la différence de niveau est flagrante.
Au jeu des questions et des répliques, très vite on se rend compte que le cursus n’est pas du tout le même ici et là.
D’un côté, l’expression, en tunnel pourrait-on dire, d’une passion à caractère idéologique, de l’autre au contraire le raisonnement issu d’un esprit critique pour une analyse plus posée, plus pragmatique, étayée par le savoir et l’histoire.
Nos braves Bisounours ne semblent pas bien cerner le problème. C’est qu’ils ne le peuvent pas vraiment. Ils ne peuvent pas avoir une vision juste du problème, tout simplement parce que pour eux il n’y en a pas - vu qu’ils sont schizophrènes.
En effet, ils sont capables de rabâcher à longueur de journée dans leur micro que la colonisation c’est pas bien et qu’on doit culpabiliser, etc…, mais se priver d’un territoire d’outre-mer et de ses ressources minières, comme le nickel, ça, ça les décoiffe.
Les journalistes ont appris à parler, et il est vrai qu’ils sont plutôt doués pour s’exprimer, et pour convaincre par ce moyen toute une foule d’auditeurs. On a pu le constater, notamment pendant toute la durée de la crise covid.
L’anthropologue lui, il a d’abord appris à raisonner, avant de se mettre à faire des phrases, ou de commencer à manier des sophismes et des éléments de langage. Il envisage donc les événements de Nouvelle Calédonie avec nettement plus de diplomatie et de lucidité.
Logique.
Entretien super intéressant 👍
Il faut remettre les choses dans son contexte.
1ere) La Kanaky est une colonie française, dont les Kanak sont français de force.
2eme) Pour sortir de cette emprise française, les Kanak sont obligés de s'aligner avec les lois françaises pour reprendre leurs souverainetés. Par la voie démocratique! et pour cela ils ( les Kanak) décident de reconnaître les victimes de l'histoire ( les bagnards, les travailleurs forcés...) d'où le corps électorale gelé. Donc c'est déjà un sacré compromis pour les Kanak qui donnent la possibilité à d'autres ethniques et eux-mêmes de décider du sors et de la gérance de leurs pays Kanak. ET ce Toujours dans le cadre de s'aligner avec les lois du colonisateur.
Cependant dans tout cela se forment des indépendantistes et non-independantistes.
Maintenant on demande encore aux Kanaks d'intégrer d'autres personnes en plus des victimes de l'histoire pour décider de la Kanaky soit disant qu'ils sont là depuis longtemps et en contribuer au développement du pays Kanak. Mais ces personnes sont arrivés de leurs grés par choix, les Kanak leurs permettent déjà de pouvoir s'installer sur leurs terres, parce que si une personne part de son pays c'est qu'elle ne s'y plaît pas chez elle. Donc les Kanak les accueillent déjà et leurs permettent de se sentir bien sur leurs terres mais en plus ces personnes installées par choix depuis des années veulent avoir un poids sur les décisions du Pays Kanak ( dégel du corps électoral).
C'EST CLAIREMENT VOULOIR LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE, LA CRÈMIERE ET TOUS CE QUI VA AVEC!
Trop con
Plaisant de voir un chercheur qui n'est pas une serpillère du pouvoir macronien.
Revenus 40 ans en arrière l'incompétence macroniste tue.
Moi je trouve que les calédoniens on bien raison
Ils sont chez eux laissons les tranquille et arrêtez de vouloir faire des lois qui favorise les "blancs" même de plusieurs générations car les calédoniens sont les vrai habitants de cette terre et les autres ne sont que des invites alors respectons les
Du coup la France s'en va et reprends tout ce qui est a elle ?
@@guillaumedouxami716 C'est quoi ton argument pété ?
@@guillaumedouxami716 Oui pourquoi pas mais il faut aussi rendre toutes les richesses pillées depuis Le XIX e siècle par tes ancêtres
Nouméa, on a les beaux quartiers de la population blanche européenne et autour des bidonvilles peuplés de Kanaks quelle injustice
@@guillaumedouxami716 et pourquoi pas il y a tant d injustice dans tout ces pays occupes
Ne vous inquiétez pas si ces pays n étaient pas intéressant on leurs donneraient leurs indépendances
Faut pas avoir fait polytechnique pour savoir cela
Excellente interview qui m'a permis de comprendre la crise de la Nouvelle Calédonie ou Kanaki.
Tout, véritablement tout ce que fait la FRANCE est JUSTE.
Quelque soit le sujet, quoiqu' elle fasse EST JUSTE, BON ET SURTOUT LÉGITIME.
La France ne se remet jamais en question !!!
Si le même sujet se passait dans un autre pays et de surcroît un pays non occidental, alors là on verrait la toute "grandeur" de la France donner des leçons de bienséance et de respect des uns et autres en fonction de ses intérêts et non de ceux des différents protagonistes.
On verrait également les chaînes "d'info" françaises faire des sujets en boucles pour dénigrer le pays en question et travestir le réalité pour servir le gouvernement (français).
-Non respect du peuple autochtone.
-Coupure d'un réseau social.
-Excuse de l'ingérence de l'Azerbaïdjan, ils n'ont osé dire que c'est la Russie mais c'est tout comme.
La France n'est plus la France et c'est d'autant plus vrai depuis l'arrivée du p'tit roi.
La France c'est comme une belle voiture, si tu la laisse à un chauffard l'issue en sera forcément fatale !!!
surtout monsieur Macron
ce n'est pas la France qui est en cause mais son gouvernement destructeur !!!
enfin un homme qui dit la vérité
Tu planes ou koi? T’es d’où pour dire ça ? Moi j’y suis depuis 20 ans mais je ne suis pas chercheur au CNRS il dit n’importe koi
Encore un homme qui ne sait pas de quoi il parle !! Chercheur au CNRS ou pas il dit de la merde et essaye de justifier des actions terroriste et de bafouer la voix des Calédoniens qui ne demandent qu’a pouvoir voter dans leur pays.
@@richardlenoir9093en quoi il dit n’importe quoi ?
La vérité ✊🇳🇨🌊
@@richardlenoir9093vas y explique toi à quel moment il dit n importe quoi???
Pour qui connait cette terre, la paix fondamentale n'y règnera jamais tant que la nom Kanaky n'aura pas remplacé Nouvelle Calédonie, tant que le drapeau Kanak ne flottera pas sur le faîtage des mairies, tant que les rues Jules Ferry, Foch et autre Verdun ne seront pas débaptisées à Nouméa, tant que les têtes tranchées des chefs de guerre kanak des 19 et début 20e siècle continueront à flotter dans du formol au fond d'un bocal du musée de l'homme à Paris. Ça me paraît relativement simple à comprendre... et à mettre en œuvre.
Il faut rendre à ce peuple sa dignité et arrêter cette arrogance à la française.
Bravo pour une info de fond, ça change de l'info spectacle ou l'on se contente de parler de voiture brulées et de magasins pillés.
Après avoir foutu le feu, c'est facile "d'appeler au calme". Soutien aux Kanaks. La France est devenue folle depuis longtemps et est en train de sombrer. Il faut en tirer les conséquences et couper radicalement avec la France! Et ca va donner des leçons au monde entier avec les JO!
L'homme macronenfère... ça fait 7 ans que cet autocrate détruit tout. Jusqu'à quand ?
Tu ferais pas mieux mon pote
''homo macroniferus " pas mal !
@@tinnirel quelqu'un qui ne ferait rien ferait bien mieux. Quand l'objectif est de tout détruire, les résultats sont.... destructeurs. Le problème ce sont ceux qui croient encore au double discours sans voir le fond délibérément destructeur
putain encore 3 ans .😱
S'il parvient à finir son mandat... 😁 @@abdeldoudou
La France n'a rien à faire là bas.
Indépendance!
La nouvelle Calédonie avait un statut particulier du fait de son histoire coloniale et le gel du corps électoral devait permettre de construire une citoyenneté néo Calédonienne. Mais le passage en force de la Macronie avec son esprit colonial a cassé le fragile équilibre construit suite aux accords de Nouméa. L'état français a mis le feu aux poudres en Nouvelle Calédonie.
C'est exactement ça
Notre pompier pyromane va maintenant chercher à calmer le jeu. Quel têtes a claques Macron et sa clique.
Peuple Français🇫🇷…défendez nous svp🇳🇨 😔😭 les jeunes kanaks se font abattre dans les rues en ce moment, 😭 par des milices de la droite locale 😭
80% dès commerces détruits et pillés par les kanaks Plus d’école bcp d’entreprises détruites
Oui nous avons vu des images et c'est bien pour cela que la France veut couper Tik Tok. Nous ne pouvons que relayer l'information et interpeller nos élus. Courage au peuple Kanak ! Les chaînes australiennes en parlent elles !
@@philophili5117 Tu sais ce que mon père (kanak) a dit lundi dernier quand on a su que le haussaire avait annoncé l'interdiction du transport et port d'arme? Il a dit: "Interdit? Mais interdit pour qui? Ca c'est juste pour les kanak. Et les fachos eux pourront sortir et nous tirer dessus. Ca va être comme pendant les évènements." Je l'ai entendu je savais pas trop quoi en penser. Et là on est dimanche et j'arrête pas de me dire putain il avait raison.
'Passage en force' ? - Permettre à des personnes installées depuis dix ans de voter, c'est un passage en force ? - Vu l'ancienneté du dossier, peut-on aussi pointer du doigt : une mollesse et une récupération politique des opposants, qui font barrage à toute solution ? 🤷🏻♀️
• Cependant, merci pour cet exposé précis des événements. 🙏
Merci Mr.Trepied pour cette eclairage !
L'élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie ne vise qu'une seule chose : éteindre toute velléité indépendantiste.
MERCI... En Nouvelle Calédonie il y a surtout.... Un métal rare.... utilisé pour fabriquer les batteries de voitures électriques..... (4eme producteur mondial)... Le NICKEL. Beaucoup veulent mettre la main dessus (ainsi que sur la position maritime stratégique...bref)... Tout ce qui a de la valeur sera vendu !.... Y compris la Nouvelle-Calédonie malheureusement. pourquoi ? Parce que c'est le seul moyen que nos dirigeants utilisent afin de remercier les créanciers qui acceptent de racheter notre dette pourrie !!!!
Pour vous convaincre de tout ça, je vous conseille de vous renseigner sur "qui finance les indépendantistes"...
BENOIT TREPIED, une personne stable à tous les coups 👍
Précision le gendarme n'a pas été tué par un kanak mais par un tir "ami"
Un autre gendarme
Pourquoi nos dirigeants ont ils agi ainsi ? Juste de la bêtise, de l'arrogance ?
Quand j'entends que Macron sermonne les Kanaks "si c'est pour avoir l'indépendance et ensuite une base chinoise, et ce que vous croyez que vous seriez moins colonisé", j'ai envie de lui répondre , et alors si les Kanaks voudront peut être une base chinoise ( ou pas j'ai pris l'habitude de ne pas le croire sur parole), qu'est ce que çà peut bien faire à la France ?
Par contre que çà ne plaise pas aux américains qui sont en situation de rivalité mondiale avec la Chine, là c'est une évidence.
Est ce que çà pourrait donc être aussi que Macron ai mis le feu à la nouvelle calédonie par servilité envers les USA ?
Macron est un habitué des passages en force qui fonctionne assez bien à chaque fois, réforme de la retraite, gilet jaune… il pense à tord que la manière forte sera salutaire pour la NC, hélas.
Et puis ce gouvernement est jeune, il n’a pas la mémoire politique des accords de Matignon et Nouméa et ne comprennent pas leurs sens et philosophie, dialogue et consensus, hélas encore une fois.
Quelle misère ! Caricaturale ! France-Désinfo... "Pas juste l'info mais l'info juste.", oui oui !... Il y a France-Culture aussi qui n'est pas mal dans le genre entre-soi sournois, bonne conscience petite-bgeoise !... "France Culture, l'esprit d'ouverture.", oui oui !....
Les indigènes de l'île ont raison. L'île ne devrait pas être contrôlée par les Français. Le nombre d'habitants étrangers vivant sur l'île doit être contrôlé. Les décisions sur l'île ne peuvent être prises que par les habitants autochtones de l'île.C'est la même chose en Thaïlande. Vous devez être un Thaïlandais natif pour travailler dans le gouvernement.C'est pourquoi il y a le chaos dans le gouvernement français parce qu'il n'y a pas de Français là-bas.
Je n'ai rien compris.
Donc seuls les indigènes de France devraient être maître chez eux. Le nombre d'étrangers vivant en France doit être contrôlé. Les décisions ne peuvent prises que par les habitants autochtones de la France... ? Petite question : quoi qu'on en pense, la Nouvelle Calédonie n'est pas un territoire français ? L'Etat français et donc nous, n'aidons pas financièrement la Nouvelle Calédonie, comme toutes les Îles ? Je doute que votre comparaison entre la Nouvelle Calédonie et la Thaïlande ne soit pertinente.
Les citoyens Kanak face au envahisseurs demons cratie dit order colonial
évitez le terme ''indigènes '' qui est désormais très mal considéré !
@@ซิริลบาร์บะเกลีย la France a colonisé la Kanaki pour en faire la Nouvelle-Caledonie. Le fait colonial a créer des disparités politiques volontairement établis entre colons et kanaks et océaniens jusqu’aux accords de 1988. De ce point de vue là, les étrangers venant vivre en France n’ont pas établi leur domination politique sur la France. Quant aux inégalités socio-économiques entre anciens colons et colonisées elles persistent en Nouvelle-Caledonie malgré des efforts. À ce que je sache, ce ne sont pas des millionaires qui viennent vivre en France, et l’appauvrissement de la France dépasse l’origine. Les plus riches restent les Blancs. De plus, je ne crois pas que ceux-ci en France soient mis en minorités par les immigrés. Et ça n’arrivera jamais parce que le grand remplacement est une chimère raciste, car oui, les Congolais ou les Afghans préféreraient vivre chez eux plutôt que de venir en France sous des tentes dans la rue.
Enfin bref. La comparaison avec une supposée invasion de la France est juste ridicule et intellectuellement montre votre ignorance.
Les Kanaks ont accepté de former une nouvelle citoyenneté néo-calédonienne en incluant les “victimes de l’histoire” soit les Océaniens et les Caldoches: fait unique dans l’histoire comme le dit l’expert, les colonisés acceptent de vivre et faire cité avec leurs anciens colons.
Mais vous vous leur cracher à la gueule avec votre racisme. La France n’a jamais été colonisé dans son entièreté, elle a colonisé. C’est de sa responsabilité d’accepter les torts et d’œuvrer à une réparation et un meilleur avenir pour les habitants des territoires issus de la colonisation. Et c’était bien parti jusqu’à l’arrivé de Macron au pouvoir.
Bonjour mr benoît trépied de votre analyse impatial je vous en remercie
Ça c'est la version blanche de l'histoire
Prenons la version kanake :
un sénateur français pond un texte qui trahit les Accords de Nouméa en autorisant le vote des français installés en NC depuis 1 an au lieu de 10
Les Kanaks représentent 39% de la population
Les Kaldoches et les métros 50%
Les Kanaks sont donc déjà minoritaires dans leur propre pays
Le tourisme ( de luxe);et l'extraction du nickel ne bénéficient qu'aux blancs
Le taux de chômage élevé des Kanaks et la pauvreté est la norme
Les Kanaks qui travaillent à Nouméa sont relégués dans des bidonvilles et des squats sur les hauteurs de Nouméa , les Kaldoches et les blancs se partageant évidemment les meilleurs spots
Ne parlons pas non plus des formations qui sont réservées aux blancs
Les Kanaks manifestaient pacifiquement depuis 6 mois à Nouméa contre ce texte qui les relèguent à de simples locataires de leur propre territoire
Puis est arrivée la Kaldoche Baskes, envoyée par Macron qui déclara : je vais foutre le feu à l'île
Et une milice cagoulée sur le modèle des blackblock issue d'une officine de barbouzes d'anciens militaires et anciens policiers se met à casser et piller
Afin de faire accuser les Kanaks et justifier la réponse de l'état républicain
Une vieille technique d'infiltration déjà moulte fois utilisée par la république y compris dans les manifs de GJ
Les Kanaks sont tirés comme des lapins et les blessés par lbd et par balles sont refusés dans les hôpitaux
Les Kanaks évidemment ne se laissent pas faire
Et Macron, le mec qui couinaiit " c'est moi ou le Chaos" en profite pour justifier l'envoi de sa milice privatisée au service de son objectif
Rappel : le gendarme n'a pas été tué par un Kanak mais dans la confusion par un autre gendarme
Par contre les 4 Kanaks ont bien été tués et les autres blessés par la gendarmerie
avez-vous écouté la vidéo ?
j’ai bien vu des images et vidéos des blackblocks pendant les GJ, mais encore rien des ces milices? C’est tout à fait possible mais j’ai besoin de voir pour croire. SVP.
Non à la colonisation, non au grand remplacement du peuple kanak !
dard malin n'a pas encore eu l'idée d'y envoyer les migrants ?
Liberté et indépendance pour la Nouvelle Calédonie. Abat l impérialisme occidental.
Eh du con, tu penses vraiment que les kanaks sont capables de gouverner un pays ? Tout est tenu par le travail des français, et les kanaks c'est prestations sociales.et compagnie.. La chine en embuscade... Faut pas rêver.
T'écris ça depuis ton canapé en France Hamid ?😂
@@xhonisalaj2152 la khrance!!!!!!? Ça m intéresse pas toto
@@hamidramdane visiblement si, puisque tu commentes une vidéo qui parle de la France et ses territoires.
@@xhonisalaj2152 la France ne dépasse pas sa carte existant en Europe. La Nouvelle Calédonie est une terre colonisée par les gaulois.
Difficile pour les 2 chiens de garde du pouvoir de se trouver en face de l’intelligence
Y'a pas assez de problèmes en France ?? Et benh non, on doit gérer le destin des peuples à 17 000 km..... Les Kanakes ne sont pas les gilets jaunes.....
@9:05 C'est possible le grand remplacement du coup?
mais quel honte cette Samia brakclia!!! sérieusement elle est journaliste??? la stupidité des questions est affligeante
Justement, elle est journaliste ! C’est ça, les journalistes d’aujourd’hui - poser des questions stupides pour faire avancer à tout prix l’idée de leur patron. Ils ne sont pas intéressés par la vérité, absolument pas!
Par rapport à quelles questions exactement?
Ils sont incultes et n'ont aucune culture historique, politique, culturelle etc...
Je rejoins votre analyse
Le peuple Kanak a le droit à l'autodétermation et à la préservation de sa culture, de ses traditions et de son identité. Les dirigeants de l'archipel doivent être des Kanak et non des européens.
Loin de moi de vouloir critiquer les députés qui sont des personnes éminemment compétentes et éminemment légitimes, quelle que soit leur appartenance politique, mais quand on sait que l'Assemblée nationale a adopté dans la nuit du 14 au 15 mai par 351 voix contre 153 le texte élargissant le corps électoral en Nouvelle Calédonie l’on ne peut qu’être surpris que ces 351 députés, qui ont en principe lu le texte, n’aient pas compris ce qu’il allait déclencher. Et bien que n’étant personnellement en aucune façon pour l’un des 2 camps en présence, quand j’apprends que la réforme devra ensuite réunir les trois cinquièmes des voix des parlementaires réunis en Congrès à Versailles fin juin, je me dis qu’il serait totalement irresponsable de laisser le processus se dérouler et que la seule chose intelligente à faire serait de retirer le texte au plus vite. Et je crois savoir qu’une personne est justement habilitée à le faire. Donc…
A mon avis la ligne politique de la France* a changée car au second référendum de 2020 ça à été assez "risqué" pour la France et les Caloches de droite**. Résultats 2020 victoire du « non » à seulement 53,3 % - en 2018 du « non » à 56,7 % Donc une "bonne progression du NON en seulement 2 ans !
* (Macron et Backes de NC)
** (la majorité des Caldoches)
L’Australie et la Chine ont intérêt à l’indépendance de la Calédonie pour bénéficier d.’1 voie de circulation maritime. Savoir prendre en considération les intérêts de la famille Kollers qui « trafique avec la Chine » , tous produits « minables ». Honte à Macron.
c est moi ou le chaos aujourd'hui le chaos c est Macron et sa dans tous les domaines 😡
Et au delà, une fois son mandat fini...
Il y a quand meme des similitudes avec la Cisjordanie !
La France va moins parler de poutine et les russes pour un moment.
Merci de pointer le doigt sur le vrai problème : CE GOUVERNEMENT PYROMANE !!
Les antagonismes sont particulièrement dus aux inégalités socio-économiques.
Vive Kanaky ❤mon Pays 🇳🇨🇳🇨🇳🇨 c’est la France qui a poussé nos jeunes à bout !!! Mon peuple n’est pas raciste c’est la situation coloniale !!! C’est eux qui sont racistes !!! On est chez nous ❤🇳🇨🇳🇨🇳🇨
Pareil pour la France. Les français ne sont pas racistes mais l'immigration de masse voulue par la gauche et une certaine droite collabo la pousse à vouloir montrer qu'elle existe et ne veut pas mourir.
Enfin une explication fondée du climat insurrectionnel actuel en Nouvelle Calédonie et de ses origines.
Merci d'avoir rappelé que tout cela résulte du passage en force du gouvernement depuis l'Hexagone ( refus de décaler le 3eme référendum en période de COVID, texte actuel sur l'ouverture du corps électoral) qui n'est rien d'autre que de la remise cause des accords de Nouméa pourtant acquis de haute lutte. Il s'agit ici de conduire un processus de décolonisation apaisé.
Le retour au calme peut rapidement être obtenu par le retrait ou la suspension du texte sur "l'élargissement du corps électoral", la mise sur pied d'une mission de conciliation et le retour à une position d'impartialité de l'Etat central. En tout état de cause ce n'est pas en fixant à fin juin le délai laissé aux parties locales concernées pour aboutir à un accord, avant convocation du Congrès, que l'on rassurera la partie indépendantiste sur l'équité de la démarche.
La meilleure façon de ne pas s'exposer à l'ingérence étrangère, de ne pas y prêter le flanc, c'est d'éviter de mettre le feu soi même et de rompre un équilibre que l'on savait des plus fragile.
En faire la cause du climat insurrectionnel est assez grossier.
Je suis désolé mais il y’a plus de 4 personnes vous êtes mal informé. Les réseaux sociaux sont restreint … le peuple souffrent mais pas les quartiers riches qui sont protéger et qui continuent de sortir dans les restaurants, à la plage de sortir leurs chiens 🐕 tranquillement pendant que nous n’avons plus de nourriture plus de lait pour nos nouveaux-nés … Pourtant nous sommes sur la même île …
Bonne analyse des faits qui sont places dans leur contexte.
Donnez leur l'indépendance 😂😂😂
Arrêté au bout de 3"27, pas possible autant d'inepsie, mais non allez à l'école de l'histoire juste un petit peu avant ! Siouplait.
Vraiment les français décidément ne peuvent pas se passer de la colonisation. Mais franchement quoi
Le fln calédonien vous avez le droit a l’autodétermination votre destin est entre mains…soutiens inconditionnels a mes frères est sœurs Kanaks 🇳🇨❤️🇩🇿🫡
Un grand merci à vous ❤❤❤ depuis la kanaky
ABAT LA COLONIALE FRANÇAISE ET QUE VIVE KANAKY !
Elle a ça carte chez macron cette journaliste c'est aberrant
Vous n'aviez pas remarqué depuis que ce tandem de journalopes exerce sur cette chaine...
Excellentissime analyse de notre situation
Ce n'est pas une colonie , c'est un territoire français comme les autres !
@jydurand1732 MDR ! C'est un territoire français comme le reste des Dom-Tom et la Métropole !
Non seulement vous allez devoir vous acheter un livre d'Histoire, mais aussi un cerveau !
@jydurand1732 MDR, tu me renvoie à un livre d'Histoire est c'est moi qui suis incorrecte. A ce niveau, c'est l'OMS qui se moque de la charité.
L'ONU , la belle affaire ! Les deux pays qui avaient le plus de pouvoir étaient les USA et l'URSS, les deux voulant dégager les pays européens du reste du monde. Alors le fait que l'ONU considère qu'un DOM-TOM de la FRANCE soit un territoire à décolonisé n'est pas surprenant ! C'est juste conforme à la volonté des USA et de l'URSS de l'époque d'être dans une zone où ils voulaient être !
A l'heure actuelle dans ton ONU : l'Arabie Saoudite dirige les Droits de l'Homme ! C'est une blague ! La Chine a des ONG qui disent qu'elles prennent soin de la qualité de vie des Ouighours ! C'est une blague ! Tu as l'OMS qui s'est couchée devant la Chine pendant le COVID ! C'est une blague ! L'OMS préconise que des adultes doivent faire l'éducation sexuelle des tout petits enfants en les masturbant ! C'est une triste blague !
L'ONU n'est pas une organisation bienveillante, elle est juste un peu moins défaillante que la SDN !
La NC n’a jamais choisi d’être française, on la lui a imposée. Cela s’appelle la colonisation.
@@alysbaye602 Et donc, quelle est la différence avec les autres territoires de tout les pays du monde ? ! Comme tout les territoire de tout les pays , personne n'a jamais choisie, il y a toujours eu des guerres et des conquêtes de territoires ! Pour tout les territoires, pour tout les pays , partout, de tout temps ! Les palestiniens avaient bien colonisé le territoire historique des juifs ! Les muz ont colonisé tout le maghreb, et ils colonise l'Arménie. ETc, etc, etc, ....Même en ce moment ! Et cela sera le cas demain ! Ce n'est pas une colonie , c'est un territoire français !
Il n'y a que ceux qui veulent dégager la FRANCE de cette zone, pour y prendre la place, qui disent ce que vous dite !
Pour quelle(s) puissance(s) étrangère(s) travaille LFI ?
Nouvelle Calédonie Macron fait ce qu'il n'a pas su faire en Afrique
Bonne analyse réalisée par Benoît Trepied !
Les gens de Paris qui interprètent ce qu'il se passe à plusieurs milliers de kilomètres tout en parlant de colonialisme : euh ?
Et merci au "grand MONARC " pour ce nouvel épisode de folie, après les gilets jaunes , la réforme des retraites , les émeutes de juin dernier et la réforme des retraites, ainsi que le délire du salon de l'agriculture !
Avec la cerise sur le gâteau 🎂 les jeux olympiques qui arrivent ! 😱😱😱
la cogérance Caldoches-Canaque est la solution et tout le monde en profitera: ce conflit vient de la différence de vie économique des canaques qui sont plus pauvres mais sont venus les premiers sur le caillou. La terre n'appartient pas aux premiers venus, mais à l'humanité et notre destin de vivre ensemble sur cette planète en harmonie nous est offert! à nous de nous organiser constructivement dans ce dessein! C'est tout simple mais l'ignorance et la haine aveuglent les hommes!
09:40 « depuis 2 ans» induit en erreur, la réforme parle de 10ans de résidence continue. C’est pas qu’un détail.
■■■■■■■●●●●●●●la france rate toujours ses decolonisations alors que les anglais le reussit tres bien.
Merci Monsieur Benoît
Ne raconter pas n'importe quoi sur France Info ! Venais avec nous dans les rues de Nouméa vous aller vite comprendre !
Indépendances ❤
Bravo et merci pour cette intervention claire et bien documentée. Gouvernement Macron, "Y a-t-il une erreur qu'ils n'auraient pas commise" ?
Salut a toi peuple kanak !
Macronn veut le nickel
Merci à la rédaction d'avoir invité un vrai spécialiste qui n'utilise pas la langue de bois des professionnels de la politique...
Question : Y'a (ou avait) pas une entreprise canadienne qui exploité le nickel brut pour 50 ans ?
Tu parles d'un expert mdrrr
Un gars qui répète ce qu'on lui dit
Allez next
la France colonisateur je soutien les indépendantistes il ont raison l'état français les abandonne a un point qu'il l'ai pousse a bout ? 👇
Et toi t’es colonisé ? Quitte la France !
@@tinnirel non je donne juste mon opinion
Vous vivez ou vous, ne parlez pas d un endroit où vous ne vivez pas svp
Merci monsieur
Enfin un qui connaît le problème dans cette magnifique île !!!! Il n'y presque plus le nickel en Calédonie...la Samia de les 2 !
Arrêtez de colporter des ragots, visiblement vous ne connaissez pas la réalité locale, cet intervenant lui a un parti pris honteux. Il oublie de parler du gel du corps électoral, ça visiblement ça ne lui pose pas de problème. Un beau donneur de leçon qui parle pour les indépendantistes
@@lobatonicolas j'ai vécu 6 ans en Calédonie ,à Ouvea 2 ans et à Wallice en mission médicale... vous ?
@@lobatonicolast es calédonien??
L'envoi de militaires français en Kanaki démontre, s'il le fallait, qu'il s'agit bien d'une guerre entre colonisateurs blancs et colonisés noirs. Lors des émeutes avec les gilets jaunes la macronie n'a pas fait intervenir l'armée. Donc, il faut appeler un chien un chien et un chat un chat, il s'agit bien d'une guerre de libération entrepris par le peuple kanak autrement on ne voit pas la raison d'envoyer des militaires sur des soit disant manifestations alors que dans l'hexagone c'est bien pire que cela lors de simples manifestations. Le parti pris de la macronie est de privilégié les migrants hexagonaux et autres caldoches au dépens du peuple premier, kanak, et de vouloir à tout prix mettre un terme au processus de décolonisation entamé il y a 35 ans. Le monde entier regarde et appréciera ! La Kanaki a le droit de se battre pour sa liberté !😩😩😩😩
Du très bon dans cette intervention. Sur la fin il oublie que la métallurgie NC est de moins en moins stratégiques et rentable, sauf gros choc de compétitivité pour se mettre au niveau des Indonésiens. Le boulot n’a pas été fait.
Juste pour dire qu'ici en Kanaky, les Kanaks ne sont pas racistes. Backes parle de racisme? Non mais elle est sérieuse là. Ici toutes les ethnies y vivent depuis des années avec respect. On veut juste notre droit dans notre pays.
Non, les oppositions ne font pas opportunément leur beurre de la stupidité gouvernementale. LFI a averti de longue date que la politique macronienne en Nouvelle Calédonie était une grave erreur !
Excellent M. Benoît Trépied, un véritable expert qui explique bien la fourberie du régime Macron dans le dossier calédonien.
Il est menteur cet individu. 3 fois NON on en dit quoi
Détail les 3 référendum, pour justifier ton commentaire
Au calme le privé, les fonctionnaires vous parlent
si un spécialiste l'affirme, pourquoi en douter !?
Macron, un coup de menton par jour, une co.... par jour.
Notre président poudrée aura tout saccagé, cet homme est un plaie pour la France.
Bonjour, j'ai plusieurs remarques/questions, vraiment je me fais lavocatdu diable mais c'est pour m'informer :
Lors du référendum pdt le covid, l'excuse des indépendantistes pour boycotter le vote a propos du deuil des familles me paraît gros. Comme le dit le specialiste, faire du "porte a porte" aurait-il vraiment pu changer la donne sachant que les 2 derniers referundum étaient en faveur de la tutelle française ? Ça me paraît gros, etait-ce pas justement un moyen de refuser de voir la verité en face, ie de voir que les accords de Nouméa donnaient à la nouvelle Caledonie l'appartenance a la France.
Aujourd'hui je peux comprendre le mecontentement des indépendantistes suite au vote du changement du corps electoral neo calédonien sans l'échange avec la population locale. Mais pour moi cela n'a donc rien a voir avec une question d'indépendance ou quoi que ce soit. Les revendications sur l'indépendance sont "réglées" avec les accords de Noumea non ? En plus d'après l'expert durant cette periode, il y avait une sorte d'acceptation et de compromis qui a permis d'améliorer les tensions entre les autochtones et les "blancs". La situation était presque paisible alors ? Et comme dit l'expert le problème est juste le manque de dialogue de la France aux neocaledoniens sur le changement de la "citoyennete" de la Nouvelle Calédonie ? Mais alors comment la Nouvelle Caledonie peut-elle gérer cette situation si les lois proviennent de France Métropolitaine puisqu'elle est sous sa tutelle.
La situation est bien plus complexe je me doute, mais la on se mord la queue : les accords rendent la Nouvelle Caledonie dependante de la France mais les lois qui la concerne sont potentiellement votées en France, il faut donc qu'elle soit souveraine et dans ce cas l'industrie du nickel n'a plus aucune raison d'être privilégiée à la France au contraire, la Nouvelle Caledonie a tout intérêt à faire monter les prix ?!
Il faut faire des concessions et beaucoup pour essayer de se rattraper Le langage de force est toujours contraire au bon sens et aujourd'hui, il est complètement insensé, vues les forces adverses en présence Il faut admettre que désormais, des offres alléchantes sont sur la table et la vieille politique d'exploitation et ses injustices sont inacceptables
Les problèmes de décolonisation ne doivent surprendre personne au 21ème siècle on est !
Merci monsieur Trépied 🙏🏽👊🏽🇳🇨💯💯💯💯. Vs avez bien 👍🏽 expliquer et répondu clairement à c 2 journalistes excités tels des puces de chiens.
Ce gouvernement francais finira par comprendre , liberté au peuple kanak , liberté au peuple de Guadeloupe, guyane Martinique, réunion ect.
......
😢
La réalité est simple : il est temps de passer à la décolonisation sereinement, pas seulement en Nouvelle Calédonie mais aussi en Palestine et autres ! Si l'occident veut être cohérent avec ses institutions et sa démocratie. Salutations
Alors lui il nous dit qu’il sait pas par ce qu’il est calé dans son fauteuil à Paris, mais en fait il sait. Ici la très grande majorité des gens sont terrorisés par les actions en cours. La jeunesse de Nouméa et aussi celle transporté de la brouse par la ccat, a été manipulé. L’ouverture du cours électorale a été écrite dans les accords de Nouméa, exception constitutionnelle de 30 ans pour laisser le temps aux équilibres démographique de ce faire en vue des référendums d’autodétermination. Après le second et le constat que le troisième ne permettra pas d’obtenir une majorité oui pour lindependance, ce dernier a été boycotté. Depuis 3 ans il faut trouver une porte de sortie à la fin de l’accord de Nouméa, mais les partenaires indépendantiste ne veulent pas négocier autre chose que la pleine souveraineté. Le dégel concerne de l’ordre de 25000 personnes , dont plus de la moitié sont les jeunes né en calédonie, mais qui ne peuvent pas participer aux élections locales. Pour les immigrés français, ou naturalisé français qui serait résident depuis plus de 10 ans pourraient voter aux élections locales. Ce dégel ne changerait en rien les équilibres politiques, car ils sont liés au lieu de résidence, et principalement en province sud pour ceux de plus de 10 ans et ne changerait pas la représentation du congrès locales. Ici bon nombre de gens savent que l’accord sur le dégel a été validé par tous les partis il y a plus de 2 ans. La mascarade politique du moment est organisée et tous les acteurs jouent leu rôles. Quand vous parlez de 2 ans, c’est faux c’est 10 ans.. on entend le discours de la ccat, et de Lfi. Qu’il reste dans ses études d’anthropologue et qu’il arrête de faire l’analyste politique contemporaine. Ou est le projet d’indépendance: une république, une monarchie, un parlement coutumier sans chef,…qui est citoyen, quel éducation, justice et sécurité, le leader de la ccat, répond: on verra le jour de l’indépendance. Les loges, où on retrouve une majorité des politiques locaux n’ont même pas fait ce travail, car le système établi leur donne une part de pouvoir, et donc l’argent.
Macron, président pyromane.
Juste dire retrait du texte de lois du degel, 3marches 10mille/ 30mille/80mille est personne n'a pris en compte,le peuple kanak a demandé son émancipation vers sa pleine souveraineté,seul le peuple kaledoche sont hyper armée, mais pas le peuple kanak, aujourd'hui tout le monde cris au secours alors que c'était prévisible