Les Ancrages émotionnels

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 34

  • @stephaneszmil7625
    @stephaneszmil7625 9 років тому +1

    Merci d'en parler de cette façon, c'est clair et très intéressant comme sujet. A nous d'être attentif à nos propres émotions pour savoir ce qu'on doit travailler sur nous-même. Super video ;) Merci Laurent

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  9 років тому

      Exactement ! Nos émotions sont nos plus pertinentes et nos plus fidèles psys ! ;)
      Bienvenue Stéphane. :)

  • @elusion1983
    @elusion1983 2 роки тому

    Merci vraiment très intéressant. 🙏

  • @gypsirenet3421
    @gypsirenet3421 4 роки тому +1

    Merci

  • @moon-7374
    @moon-7374 7 років тому +1

    Bonjour, pourriez-vous faire une vidéo sur le formatage/conditionnement de l'esprit par l'Environnement dans lequel l'Homme grandit? (les différents facteurs qui influencent un esprit, qui, parfois parasitent cet esprit dans son propre développement ..)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 років тому +2

      Bonjour. :) Ok... il m'est venu ce que je peux exprimer devant cette question... je fais la vidéo quand je peux. :)

    • @moon-7374
      @moon-7374 7 років тому +1

      D'accord merci :)

  • @DEFPAT2
    @DEFPAT2 5 років тому

    je cherchais une video sur la gestion démocratique d'une classe. Prise de responsabilité du groupe classe, plutot que de faire la police en permanence. Une amie m'a dit que vous proposiez qq chose sur cela... Merci d'avance de m'indiquer quelle vidéo est plus ciblée sur la question.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому +1

      Bonjour Geneviève. :) Quel est le contexte ? L'éducation nationale ou une école "libre" ou autre ? La base de la base est : "est-ce que les enfants sont libres de ce qu'ils font ?". Si la réponse est non, alors il faut faire le flic, il y a des façons douces et la façon classique dans l'éducation nationale, mais forcer un enfant à faire une chose, c'est déjà faire le flic. Inutile de se voiler la face (et évidemment, je ne dis pas que tu te la voiles, je ne te connais pas)
      . ;)
      Il ne peut pas y avoir de gestion démocratique à l'intérieur d'une dictature ! ;) (ce qui pose aussi des questions sur l'Union Européenne)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому

      Dans ce contexte là, inutile de faire le flic : ua-cam.com/video/18MASIMTcjQ/v-deo.html

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому

      Une autre école démocratique, à Paris : ua-cam.com/video/-Olpo3kzE-E/v-deo.html

  • @DEFPAT2
    @DEFPAT2 5 років тому

    Bonjour
    Et un grand merci pour cette réponse rapide.
    En fait je suis en collège privé, j'ai assez carte blanche. Je souhaite que mes cours de culture religieuse et (de Vie ou développement personnel en 4 eme/ 3eme) soient un lieu agréable de parole d'expérience (et leur permettre de s'exprimer ) pour aider mes élèves à construire leur vie au mieux, pour leur avenir.
    J'aime ces élèves et je rêve de leur proposer le mieux que je peux. Mais je n'ai vraiment pas envie de faire le flic. J'ai même un conflit avec l'autorité qui m'est difficile d'imposer. Mais souvent ils parlent tous chacun de leur côté, refusant de prendre la parole seul, face aux autres et j'ai souvent soit une basse-cour ingérable soit un silence peu intéressant.
    J'aimerai qu'ils établissent des règles ensemble pour que chacun ait la parole en étant des gérants responsables de leur groupe classe.
    Des règles pour un travail constructif dans tout groupe de travail. Utile pour leur avenir, pour une gestion responsable d'un environnement. Une amie m'a conseillé votre nom, pour ce travail coopératif, que vous aviez fait des vidéos ou travail en ce sens....
    Merci d'avance pour vos réponses
    Geneviève

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому

      J'ai déjà répondu pour ce qui est du contexte de l'éducation nationale. La démocratie commence par le droit sacré des enfants d'être ou pas à ce cours et de s'intéresser à ce sujet comme eux l'entendent, pas comme tu l'entends, même avec bienveillance. ;)

  • @joeyoukou569
    @joeyoukou569 7 років тому

    est ce que ces ancrages exacerbés dans le temps peuvent être un déclencheur de certaines maladies dégénératives que l'on retrouve chez les personnes âgées ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 років тому

      Difficile de faire des généralités pertinentes. Plus que les émotions, il semble que ce soit le déni des émotions qui favorise la somatisation. Si ton comportement ne s'occupe pas de ton stress, alors la biologie essaie. :) Mais là n'est pas mon expertise ! :)

    • @joeyoukou569
      @joeyoukou569 7 років тому +1

      Laurent Martinez et est ce que l'accumulation de stress associé à la biologie ne peuvent pas être des éléments déclencheurs! où favoriser

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 років тому

      Oui, c'est possible. S’il y a accumulation, c'est bien que l'on ne s'occupe pas du stress et qu'il y a déni de quelque chose.

  • @52estelle
    @52estelle 7 років тому +2

    Bonsoir.
    Quelle est la méthode fonctionnant le mieux lorsque l'on fait de la dissociation traumatique? Je vais expliqué le plus rapidement possible: Désolée de m'exposer ainsi mais je cherche une solution et de toutes façons je n'ai plus honte de ce que j'ai subit. J'ai commencé l'EMDR il y a deux ans pendant un séjour de 5 mois en clinique psy. Mais je trouve que c'est long et fastidieux, trop de trauma (torture, une dizaine de viols, maltraitance graves ayant abouti a une tentative de suicide par pendaison à 12 ans (avec une corde pas suffisamment solide heureusement) qui m'a amenée en familles d'accueil (3 familles au total) puis en placement en institution).. Puis parcours de victime classique, répétitions ect dont j'ai réussi à me sortir sans savoir trop comment surtout parce que j'ai rencontré des vrais amis)
    Mon passé est très lourd mais je l'avais oublié grâce à la dissociation et j'avais enfin réussi a avoir une vie stable et posée. Mes souvenirs ont explosé en période de calme d'un coup il y a deux ans avec flashbacks et cauchemars très gores. S'ajoute les émotions négatives auxquelles je n'ai jamais eu accès pendant 35 ans et dont je découvre la force et la puissance tristesse, détresse 'colère et dégoût surtout).
    Mais actuellement malgré la pratique du TIPI, de la méditation de pleine conscience, de la cohérence cardiaque que j'ai acquise en clinique, le volcan se réveille à nouveau, plus rapidement, plus intensément, plus violent...
    Je ne régi pas face aux gens, et je n'agit pas non plus. Je ne parviens à faire ni l'un ni l'autre et la simple idée de le faire me met directement dans un état de détresse insupportable. C'est en essayant de progressé sur ce sujet que mes troubles ont ré_exploser. J'ai voulu réglé des choses au travail mais je n'ai même pas réussi à commencé. j'ai envie de faire des efforts mais je suis en échec dès que je me décide à actionner: la crise de panique me prend, je fuis puis je ne peux plus sortir de chez moi car je me mets à avoir peur de tout le monde. Je sursaute tout le temps, dès qu'un bruit n'est pas prévu. Je sais que c'est un ancrage émotionnel de l'enfance, car chaque tentative de me positionner m'ont toujours menées à rencontrer des violences extrèmes de la part des adultes et m'ont parfois fait voir la mort de près. Est ce que j'ai une chance dans une autre approche thérapeutique sachant que l'EDMR travaille les trauma un à un et que tout ce qui a été abordé ne me pose plus de soucis... Mais la liste est tellement longue que je suis fatiguées.... Désolée pour la longueur et le contenu du message pour ceux que cela embêterait. Je cherche juste une solution la plus efficiente et économique (en terme de souffrance) possible. Ayant regardé beaucoup de vos vidéos ces derniers temps et votre site, je me suis dis que vous pourriez peut être me conseiller sur la marche à suivre dans mon cas... Merci

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 років тому

      Une ou quelques échelles émotionnelles permettraient de savoir l'origine précise maintenant. Le passé n'est pas une cause de nos troubles mais un décors devant lequel nous construisons des choses qui évoluent... ou pas. Aussi, aucune émotion n'est négative. Les émotions, quand on les écoutent à l'endroit, pointent sur l'origine de ce qui reste actif comme décalage.

    • @52estelle
      @52estelle 7 років тому

      Laurent Martinez pourtant comment se fait il que ces images s imposent d elle mêmes (des milliers d un coup, comme coulant à flot d un robinet ouvert d un coup à font). et avec des envies d hurler et surtout dans les lieux publics, toute seule ça va mieux je revis les choses comme si j y étais avec même les odeurs qui arrivent, avec y a de nouvelles images nauséabondes et je suis sûre que c est des événements que j avais oubliée je ne les invoque pas du tout au contraire je cherche à m en détourner. avant il y a deux ans je pouvais raconter en souriant mon passé, je croyais que j étais résiliente. d ailleurs quand ma soeur a porter plainte j ai refusé car j avais pour objectif l avenir. le passé était réglé. Et là en une journée d un coup je me retrouve comme un animal sauvage vivant en ville. J étais fier de mon parcours, études travail enfants famille, j avais gagné sur la vie. A la clinique on m a dit que je n étais pas résiliente mais dissociée (apparemment beaucoup de psy font cette erreur.) que le barrage avait lâché que rien ne serait comme avant. sauf que maintenant j aimerais être comme avant. retrouvez ma joie sans avoir ces ignominies dans mon crâne. je veux que ça s arrête. vous me parlez d échelles émotionnelles, cela peut marcher sur les cauchemars? je deviens un zombi, je ne peux pas continuer comme cela c est urgent je ne peux même plus sortir je ne vois plus personne même la boulangerie je reviens en panique...alors si vos échelles marchent j aimerais essayer. . merci pour ce que vous faites.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 років тому

      Et bien tant que tu n'appuliques pas ce que je t'invite à vivre, tant que l'origine de tes troubles est active, alors tu vivras toujours la même chose. Ca s'explique très facilement, de la même manière qu'il y aura toujours de l'eau dans ta maison tant que tu ne répares pas la fuite en trouvant l'origine présnte. L'histoire de la création de la fuite est secondaire pour résoudre la fuite.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 років тому +1

      Enfin, une échelle émotionnelle permet d'être conscient précisément de l'origine présene, ensuite tu devras changer et pas seuelement vouloir retourner dans le déni. Voici comment j'aide : etre-humain.net/aide/

    • @52estelle
      @52estelle 7 років тому

      Laurent Martinez merci. je vais regarder tout ça.

  • @laurapetri6703
    @laurapetri6703 4 роки тому

    👏👏👏👏👏👏

  • @chri02411
    @chri02411 8 років тому

    bonjour,peux tu m aider?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 років тому

      Bonjour Chris. Pour me demander de l'aide, c'est ici : etre-humain.net/em/#form

  • @flowerlive2316
    @flowerlive2316 Рік тому

    Oui mais ça dit pas comment désactiver ça …

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Рік тому

      Non, car ça n'est pas l'objet de cette vidéo. Et, selon mon expérience, on ne désactive pas des émotions, on prend conscience de l'origine et on transcende cette origine. Tu as plus de 400 vidéos gratuites qui t'expliquent comment écouter ses émotions et comment transcender l'identité virtuelle que tu trouveras en écoutant jusqu'au bout tes émotions. Il y a une playlist entière dédiée à cette transcendance !

  • @tedybear335
    @tedybear335 6 років тому

    Merci