Je ne me souvenais plus que j'étais abonné. ça ne me disait plus rien "very own sun" , En regardant cette vidéo, je sais pourquoi je m'étais abonné : très bon contenu !
J'aime bien le système de The long dark: la mort est permanente est il n'est pas possible de revenir en arrière en cas de game over, les sauvegardes se font automatiquement à chaque fois que le personnage s'endort, ce qui ne peut pas arriver en situation de crise. Du coup il faut résoudre la crise, au risque de perdre entièrement sa partie, et le sentiment de soulagement lors de la sauvegarde est également celui d'avoir tenu encore un peu plus
Immagine... Ho un loup! => Sauvegarde! Mince j'ai loupé une balle => Sauvegarde! Zut, j'ai oublié une branche => Sauvegarde! Bon sang que la vie doit etre fade pour certains ^^
Superbe vidéo comme d'habitude ! pour 14:00 je me permet de donner un contre exemple (si j'ai bien compris l'idée que tu disais) : dans le jeu One Shot (un jeu indépendant d'aventure et d'énigmes brisant bien le 4e mur en nous incluant dans le jeu), la fonction de sauvegarde notamment dans les lits à du sens pour le personnage, il doit se reposer et nous dit "bonjour" quand il se réveille, libre au joueur de relancer le jeu directement après le jeu s'étant fermé ou en faisant une petite pause de son côté aussi mais pour le personnage, cette sauvegarde signifie le sommeil
L'élément le plus important d'une sauvegarde, reste comme tu l'as dit (même si survolé, je pense) : pouvoir être libre de SON temps (et pas forcément sur la temporalité du jeu). J'ai souvenir, enfant, d'avoir dû argumenter ou convaincre mes parents, quand il était possible, d'éteindre ma console QU'UNE FOIS que j'ai sauvegardé ma partie. Car certains jeux, tu ne pouvais pas les quitter comme ça : au risque de voir une partie de ta progression détruite. Pouvoir sauvegarder, c'est important pour le joueur car cela lui donne la liberté de pouvoir y mettre fin à tout moment, et de pouvoir répondre à ses contraintes extérieures, sans être pénalisé par le jeu. En ça, j'ai souvenir d'Animal Crossing, où Mr. Resetti (la taupe), t'engueulait (réellement) à chaque fois que tu éteignais la console, ou le jeu, sans avoir préalablement sauvegardé ta partie. Ainsi, tu te retrouvais, enfant, à avoir dû supporter les cris de tes parents t'imposant de clôturer ta session dans un délai relativement précoce PUIS te retrouver à supporter un personnage du jeu avec des dialogues interminables t'expliquant en quoi il n'était pas raisonnable de ne pas sauvegarder. Je trouve que c'est malheureusement une partie qui n'a pas réellement été abordée dans la vidéo. Le reste est bien, très bon. J'ai skip la partie Undertale car je n'ai pas fait ce jeu dans sa globalité et je compte le faire prochainement, donc voilà. Tu as bien parlé du chargement de la sauvegarde & de l'impact sur la difficulté, bravo.
Bien d'accord. Être libre de son temps et de la façon d'aborder l'expérience. Quand tu peux expérimenter pour le plaisir un dialogue dans un jeu comme BG3. Ou que tu dois te tapper un jeu comme Fallout3 avec un skill check random. C'est bien d'avoir la possibilité de revenir sur un choix. Même comme dans Fallout 4 choisir de s'allier avec une autre faction sans se retapper 30heures de jeux. Parfois je dois avouer que les jeux qui sauvegardent automatiquement. Je me fais un zip pour pouvoir revenir en arrière si je n'aime pas les actions ou les gestes qui ont pu être sauvegardés ou juste pour tester un skill ou un item qui est finallement très décevant.
Nan mais dans animal crossing tu peux sauvegarder et quitter quand tu veux. Une possibilité est de laisser le joueur sauvegarder et quitter quand il veut mais ne pas prendre en compte cette sauvegarde comme un vrai checkpoint s'il meurt après avoir lancé le jeu. C'est l'approche de Kingdom Come Deliverance
Superbe vidéo (comme les autres que j'ai vu pour l'instant) mais en mon sens il y a 2 éléments qui permettrais d'amélioré encore plus : - le nom des jeux où sont utilisé les visuels (permet de savoir qui est quoi) - avoir la traduction des passages non français (genre la plante dans la vidéo, et qui apporte vraiment un plus pour comprendre car la j'ai rien pipé) pour les personnes qui ne savent parlé/lire des langues étrangère (je suis un peu allergique à l'anglais) Sinon continu comme ça =)
15:25 《 × Malin × Vraiiiiment malin. × Tu penses que tu es vraiment malin, n'est-ce pas ? × Dans ce monde, c'est tuer ou être tué. × Donc tu étais capable de jouer avec tes propres règles. × Tu as épargné la vie d'une seule personne. × He he he... × Mais ne sois pas si arrogant. × Je sais ce que tu as fais. × Tu l'as tué. (Torriel, le mouton) × Et puis tu es revenu(e), parce que tu l'as regretté. × Ha ha ha ha... × Idiot(e) naïf(ve). × Tu penses être le(a) seul(e) avec ce pouvoir ? 》 J'espère avoir pu t'aider, même après dix jours :) je ne suis pas la meilleure en anglais, alors je risque de faire certaines fautes mais je suis à peu près confiante en ma trad. Cependant si quelqu'un tombe sur ce com et trouve des fautes, je corrigerai avec plaisir !
Super vidéo sur un sujet devenu tellement commun pour les joueurs qu'on en oublie d'en parler et de l'analyser. Je rajouterai que dans certains jeux, comme les soulborne, tu as une complexité du système de sauvegarde qui ne rentre pas dans la catégorie save manuel ou auto. Par exemple, dans dark souls ou bloodborne, le jeu save automatiquement tout ce que tu fais et tu ne peux pas retourner en arrière, quoi qu'il arrive. En tant que tel, tu peux t'arrêter de jouer à n'importe quel endroit, hors arène de boss, et tu recommenceras de là. Le feu ou la lanterne ne servent pas de check point au sens de point de save comme dans d'autres jeu, là ils servent de point de réapparition quand tu meurs.
C'est avec impatience que j'attendais ta prochaine vidéo et franchement je suis a la fois surpris du sujet de la vidéo et en même temps pas du tout venant de toi maintenant... Franchement merci pour ton travail, tes vidéos sont géniales en tout points et tu te démarque grandement des autres par les thèmes que tu abordes, continue comme ça !!
Super vidéo ! Bravo ! Je regrette néanmoins que Shadow Gambit : the cursed crew n’ait pas été cité. Son système de sauvegarde est au cœur de son gameplay et s’inscrit potentiellement comme un élément diégétique (du moins, la mécanique de sauvegarde se justifie par un élément de narration qui fait sens pour les personnages)
@@VeryOwnSun Je suis plus très sûr de moi mais tu peux save instantanément n'importe quand et tu peux revenir à ton point de sauvegarde quand tu veux. C'est une sorte de magie qui est permise par l'âme du bateau pirate sur lequel tu navigues je crois. Personnellement je trouve que l'explication s'intègre bien dans le lore du jeu et cette boucle de gameplay est au coeur du jeu (et de la série de jeu de ce studio). Je t'invite à t'y intéresser !
C'est encore une fois une vidéo tellement interessante et tellement bien faite. Les thèmes que tu abordes sont passionnants et tres éloignés de ce qui se fait habituellement dans les chaines qui analysent les jeux vidéos, et c'est ce qui rend ta chaine unique. Le traitement des sauvegardes est effectivement un élément dont personne ne parle jamais alors qu'il fait partie intégrante de l'expérience de jeu. Il y a un exemple fameux dont tu n'as pas parlé, c'est celui de Doki Doki. Mais peut-être que c'est volontaire... En tout cas, je souhaite que les collaborations que tu évoques porteront leurs fruits et que tu continueras à trouver des idées de thèmes aussi originales.
Pour info mec, j'ai vérifié à l'instant et j'ai déja regardé toutes tes vidéos, tu sais ce que je viens de me dire en voyant les miniatures, "ah oui c'est vrai c'était bien", pour chacune d'elles. Tu fais du bon taff, vraiment. 32k abonnés à ce jour, ce genre de sentiment que dans un futur prochain je pourrais me dire "Wow, la claque, il s'est passé tout ce temps, aujourd'hui c'est X année, X abonnés, quels souvenirs ! " tiens don ca peut meme etre une idée de vidéo, lorsqu'un type comme moi savoure le travail anormalement bien fait, meme dans la simplicité s'il le faut. Que ce mec découvre la chaine avec peu d'abonnés, moins de 5000, et que dans X temps, ce youtubeur devenu bien plus connu, plus regardé, se dise, et si je faisais une vidéo sur eux. Tu sais, ces mecs qui m'envoyait ce qu'on appelle "de la force" mais qui me répétaient sans cesse, tu fais du bon taff j'aime vraiment ce que tu fais, tu procures le temps d'une vidéo un univers propre au style que tu produis, une porte de sortie au quotidien, un bien être à portée de clic. T'as du faire partie de ces mecs là, t'as du connaitre des youtubeurs, chaines twitch, qui ont démarré avec un travail qui était identifiable en 3secondes, donc possiblement ca peut donner une vidéo ou tu croises ressenti du viewer, pour le mettre en vidéo sans meme parler de toi, ou avoir besoin de dire merci, juste, ce mment avant de décoller, entre 0 et les premier milliers. Et si ca te parles pas aucun soucis, sit'as lu ca tu sais que proposer une idée veut dire que ca valait le coup de tenter. J'ai tenté sur Very own Sun. Peace l'ami !
@@VeryOwnSun Par hasard, t'as quel âge? Je viens de revoir la vidéo sur les méchants dans les jeux vidéos, le texte est un sacré condensé de choses que je pourrais relever, l'approche et le regard que t'as porté dessus est vraiment spécifique et la première fois que je l'ai vue je m'étais dit que seulement via certains auteurs ce ressenti était aussi palpable. Le regard que t'as sur le monde doit être sacrément dense à vrai dire, pas comme une simple analyse bien formée, mais vraiment comme un "oeil" particulier, quotidien. D'où ma question
@@Einhornestunmec En l'occurrence, des vidéos comme celle sur le mal, l'avatar, la morale ou même la quête de sens (même si en la revoyant maintenant, un an après, elle me paraît un peu maladroite par moments) se basent sur des réflexions de fond que j'entretiens depuis des années. Ces vidéos sont une occasion pour moi d'essayer de mettre ça en forme, petit à petit. Ce sont des thèmes sur lesquels j'aurai envie de revenir régulièrement, pour essayer de tirer ça au clair. Ça fait partie des choses qui me motivent le plus à vrai dire, concernant le travail sur cette chaîne. Avoir la possibilité, vidéo après vidéo, d'explorer des concepts, de raffiner une perception, en me forçant à mettre tout ça sous une forme digeste et communicable. Ce sont sans doute ces thèmes récurrents et l'approche qui reste la même dans les vidéos qui donne cet effet "regard". Et j'ai 29 ans pour répondre à ta question ! Et merci encore pour tes messages.
Superbe vidéo ! J'allais écrire un mot sur le fait de pas parler ou évoquer Psycho Mantis qui joue ingame avec nos sauvegardes, était dommage... mais ça fait 30ans qu'on cite cette anecdote vidéo ludique... tout a été dis à ce sujet, et dans le fond j'aime beaucoup l'exemple d'Undertale que tu as donné pour l'impact émotionnel et le cassage du 4ème mur.
Et ben pour une fois que l'algorithme me fait découvrir une vidéo super cool d'un créateur que je ne connais pas et sur un sujet qui ne m'aurait pas enchanté de fou sur le papier mais la vidéo est super bien faite. Continue comme ça 👍👍👍
Toute la vidéo il y avait "Dead Space" (je ne sais plus lequel) qui résonnait dans ma tête, avec son interface intégrée au jeu sans la moindre pause, où ça continue de jouer même quand tu es en train de parcourir le menu...
5:53 ça permet aussi le contrôle du temps dans une autre optique, on quitte le jeu quasiment quand on veut et ça c'est plus pratique (même si pas toujours la meilleure solution)
Excellente vidéo ! Du bon boulot Concernant un jeu qui brise le 3e mur il y a One Shot. Le personnage que l'on contrôle s'adresse à nous et nous prend pour un dieu. Quand on quitte le jeu, notre progression est sauvegardée. A la fin du jeu on doit faire un choix horrible. On aimerait essayer l'autre choix, mais c'est impossible, une fois le jeu terminé, c'est fini. Impossible de relancer une partie ou une sauvegarde. La seule solution est de supprimer le fichier de sauvegarde. Et quand on fait ça... on a une surprise... au début c'est juste un doute puis ça devient une certitude... Je ne spoil pas le jeu, je laisse découvrir celles et ceux qui voudront essayer.
Pour les systèmes de sauvegarde intéressants et de safe room, il y a aussi The Evil Within, tu entends le clair de lune de Debussy qui t'annonce une safe place proche que tu dois trouver. Même si ce n'est pas toujours safe et que tu apprends beaucoup d'éléments de lore.
Hello superbe vidéo ! Il aurait pu être intéressant de parler de darkest dungeon, xcom ou autres jeux du genre avec mort définitive ! L'impossibilité de sauvegarder car tout est sauvegardé en permanence pour rendre chaque action hyper importante! Idem avec le mode honneur de BG3 😊
@@VeryOwnSunsacrilège .. quand tu auras finit je suis certain qu’on le verra apparaître dans toutes les vidéos .. 😂 en tout cas ça fait plaisir que tu prends le temps de lire / répondre à tous les commentaires de manière non générique ! Après si c’est de plus en plus j’imagine que c’est plus gerable … mais merci en tout pour ça et pour la qualité de tes vidéos !
Hahah oui c'est sûr que si vous voyez le jeu apparaître dans toutes les vidéos prochaines c'est que je m'y serai remis 😅 Avec plaisir ! C'est trop chouette de pouvoir échanger avec vous, et merci pour le soutien !
Bonjour, superbe vidéo comme toujours j'adore cette manière de parler des jeux vidéos C'est pour ça que le petit passage où ça parle de collaboration m'a interpellé *-* Je suis une jeune monteuse débutante si jamais mes services peuvent vous intéresser..
Je suis peut être matrixé par les chaine YT a la Ego ou a la The Great Review, mais pouaaah je peux m'empêcher de penser a l'occasion perdu de mettre une musique épique/émouvante avec pleins de gameplays de jeu différents après la phrase de fin X) C'est que mon avis mais à part ça bonne vidéo
J'ai adoré la vidéo comme toutes les précédentes même si un peu déçu que tu n'ais pas parlé des sauvegardes express de dishonored 2 que je considère comme les plus permissives du medium.
Le fameux deathloop. Cela m'est arrivé il y'a 20 ans sur un jeu star wars ou en voulant charger j'ai malheureusement appuyé sur sauvegarder et du coup ma sauvegarde me faisait reprendre en plein milieu d'une chute mortel au dernier niveau. J'y repense encore 20 ans après. C'est vrai que maintenant le moyen de sauvegarde fait partie intégrante du GamePlay
J'aurai pensé à Doki Doki literature club plutôt que undertale, c'est pour moi le premier jeu où jouer avec les sauvegardes et les données du jeux ont une conséquence sur le jeu, l'antagoniste s'en rend compte comme la fleur dans undertale. Sujet super intéressant, merci !
Je découvre la chaine avec cette vidéo : bah merci UA-cam pour la recommendation ! Personnellement, le système de sauvegarde et de progression de Deathloop est mon cauchemar !, tellement que j'ai décrocher du jeu pour cette seule raison...
+1 pour cette excellente vidéo :). La sauvegarde c'est sans doute l'un (le?) des trucs les plus durs à gérer pour un game designer... Entre l'expérience que tu souhaites faire vivre et son accessibilité y'as souvent un fossé. Surtout à l'heure actuelle ou les joueur on accès à un catalogue presque illimité. Perso, j'imagine même plus jouer sans un système de save-state / savescum (yup tu viens m'apprendre un nouveau terme ;)... Sinon, en ce qui concerne le fait que la sauvegarde soit par nature extradiégétique, je ne suis pas totalement d'accords, d'autre coms ont cité Borderlands et Prince of persia (mais je connais pas donc j'en dirais rien), auxquels j'ajouterais les Shinings (Darkness, Force, Holy Ark, ...), dans ces jeux, on incarne n'ont pas le héro, mais on est un spectateur, à la manière de Bastien dans l'Histoire sans fin et le récit nous est raconté par un personnage qui est aussi extérieur à l'aventure (fée, déesse, vieux mage,etc), celui-ci nous utilise les sauvegardes à la manière d'un marque page. Qui plus est, pour les personnages dans le récits, les sauvegardes ce font par l'intermédiaire d'un prêtre qui utilise l'aide des dieux pour 'sauver' l'état du monde, offrant aux sauvegardes une (petite ?) cohérence intra-diégétique. Donc cela est rarement fait (voir souvent impossible à faire), mais je ne trouve pas que la sauvegarde soit par nature un élément extradiégétique, juste que c'est un élément qu'on ne peut pas intégré dans une histoire qui ne compte pas un minimum de fantasy et même dans ce cas, il faut faire preuve d'un peu d'imagination. Yoh, qui aimerais bien voir plus d'exemple de ce genre.
14:00 il y a un jeu où la sauvegarde est intégrée de façon intradiégétique : c'est Borderlands ! Tu as des bornes où ton personnages est "copié" et s'il meurs il est cloné en échange d'argent in-game.
Thématique très sympa, c'est vrai que les jeux brisant le 4e mur en touchant aux saves sont plutôt rares donc ça fait toujours son petit effet 😅 Petite note : je pense que ce serait sympa d'indiquer dans la description voire dans la video les musiques utilisées 😉 quand on sort l'OST de Sword and Sworcery du chapeau, ça vaut bien un coup de projecteur !
Excellent ! En plus de traiter le sujet en profondeur, tu te permets une vision poétique, et c'est très classe ! A propos de l'aspect extra-diégétique de la sauvegarde : je ne connais pas beaucoup de jeux vidéos, mais , j'aimerais parler d'un jeu de société, qui s'appelle Reload. Il s'agit d'un Battel Royale. Mais pour éviter la frustration d'être éliminé pour toujours, le personnage qu'on joue est un avatar, un robot (un peu comme dans le film Avatar, ou la série Code Lyoko). Quand ton personnage meurt, tout ton loot est perdu, mais ce que tu avais déjà apporté au centre de contrôle est tout de même comptabilisé. Et au tour suivant, tu recommences à jouer puisqu'on te fournit un nouvel avatar. Et ça fonctionne assez bien. Alors je me demande : est-ce que ça n'a jamais été fait dans des jeux vidéos ? D'ailleurs, si je me souviens bien, c'est à peu près ça dans Assassin's Creed, non ? Même si ça pourrait être bien mieux traité.
Damm, les sauvegardes de Alien isolation sont tellement traumatisante. C'est à la fois une libération d'en voir une mais un tel stress de l'atteindre 😂
Ça me fait penser que j'ai réussi à me faire un soft lock dans "Ori and the blind forest" 👌 j'ai réussi à aller dans un endroit où normale il faut débloquer un pouvoir pour y aller. Mais pas moyen de revenir en arrière sans ce pouvoir (même après 1h30 a essayer). Dommage quand c'est ta première partie et que tu jouais depuis 7h30 😅
Vidéo sympa! J'ai juste un contre exemple sur l'aspect extra diététique des sauvegardes : outer wilds, où celle se contente juste de mettre à jour le tableau de bord.
Bonjour, penses-tu faire une vidéo sur l'histoire en général de nos personnages ? Des différentes manières à notre disposition pour la construire, je pensais à des jeux comme Elite Dangerous, warframe, baldur gate, divinity original sin etc etc
Dans les souls la sauvegarde et la mort sont très bien intégré, l'avatar est au courant de sa mort et de sa résurection. Par la perte de sa braise ou de son humanité.
Alors comme exemple de sauvegarde conscientisé par le joueur on a la sauvegarde d’elden ring ou la mort n’existe pas donc enfaite a chaque fois qu’on meurt juste un temps infini passe jusqu’a ce que l’on ressuscite 😊 Je trouve ça interessant la maniere dont c’est inclut dans le lore Sinon tres bonne video !
Très bonne vidéo bravo ! Je vais te suivre avec plaisir. Bon du coup je vois pas de "problème" dans les sauvegardes, plus des choix fais par des devs. Ce choix qu'il nous semble bon ou non est un choix fait par les créateurs du jeu, il apport son lot de point positif et négatif. Perso j'ai adoré avoir le choix de quicksave partout dans Oblivion pour refaire des choix, maroufler un adversaire ou autre. Mais je m'étais soft lock aussi alors bon.. Pour le coup, le système de sauvegarde d'elden ring est un bon compromis, même s'il permet certains abus, il faut être rapide sur l'arrêt du jeu. Un choix sera souvent définitif et je trouve ça bien, ça renforce la rejouabilité, sans pour autant t'empêcher de couper le jeu si tu veux faire autre chose.
J'appartiens à la génération où les sauvegarde sur console n'en étaient pas vraiment! (Pour retourner au stage où on c'était arrêté, il fallait taper un code qui a été donné, mais ça ne rend pas les loots puisque c'est comme si on recommence le stage)
Je pense que tu t un peu emballé en affirmant qu'il est impossible de faire de la sauvegarde un élément diégetique des jeux ! Merci pour les travaux par ailleurs
@@VeryOwnSun dans Hardship Breaker, l’avatar du joueur a donné son ADN et est cloné à la mort. Dans Road 96, la mort te fait passer à l’avatar suivant (un autre personnage) sans te faire perdre ta progression globale. Dans Dragon Quest, l’équipe est ressuscitée à la dernière église utilisée comme point de sauvegarde par Dieu et le prêtre. Dans Elite Dangerous, tu ne meurs pas vrmt, ton avatar se retrouve dans une capsule de sauvetage et tu reprends à la dernière station. Les Souls, Bloodborne et Elden Ring ont tout un lore expliquant le respawn du joueur. Et y’a encore plein d’autres exemples dont j’ignore l’existence.
Oui ok je vois, mais ça explique le respawn et la mort, pas forcément le fait qu'on puisse mettre un "marque page" ou revenir en arrière dans le temps (ce qu'est une sauvegarde concrètement)
Lors de l'annonce du remake de Dead Rising Remake, j'ai été inquiété par l'annonce d'une possibilité de savestate. Dans les1ers Resident Evil, les cartouches d'ancres étaient en nombres limitées et nécessitait de se rendre à une une salle de sauvegarde, ce qui une apporte une tension dans le management de nos ressources. Dans DR, qui est un jeu d'horloge, les trajets et leurs durées sont composantes essentielle du gameplay. Le fait de faire des détours, d'investir du temps pour collecter des ressources ou se rendre dans des salles de sauvegardes, créer de la tension, implique de faire des choix. C'est un rogue-lite, c'est normal de faire des erreurs, et c'est d'autant plus plaisant de s'améliorer en tant que joueur.
Hello, Je me permets juste de dire que les feux de camps dans les souls ne sont pas vraiment des points de sauvegardes. Comme tu l'as dit, ces jeux-la sauvegardent constamment l'aventure. De ce fait, lorsqu'on meurt et qu'on recommence à un feu de camp, tout cela fait parti de l'expérience du jeu et ne constitue donc pas une recharge de la sauvegarde comme on peut le voir dans les jeux vidéos classiques. Certes, il faut refaire certaines actions qui sont plus ou moins justifiées par le propos du jeu (les ennemis réapparaissent par exemple) mais d'autres actions ne peuvent plus être recommencées (par exemple un item déja ramassé ne peut plus l'être). Egalement, certains objets que l'on a consommé disparaissent définitivement de l'inventaire. Selon moi, c'est un aspect qui enlève totalement la sauvegarde des mains du joueur et rend le système de checkpoints totalement intradiégetique. Voila, je pense qu'il y a moyen de s'étaler beaucoup plus longuement sur cet aspect des souls qui, j'ai l'impression, est rarement abordé dans les discours vidéoludiques. Sinon, top la vidéo, sujet très intéressante !
Le système de sauvegarde qui m'a le plus marqué est clairement celui d'Alien Isolation. Déjà parce qu'en effet, c'est stressant de pouvoir se faire agresser pendant une sauvegarde... Ensuite parce que dans Alien Isolation, les sauvegardes sont un peu l'équivalant... D'une respiration après une longue période d'apnée. Alien Isolation te fait traverser des situations très dangereuses avec beaucoup de stress et un risque réel de mourir a chaque tournant... Aussi a chaque fois que l'on trouve une borne et que l'on réussi a sauvegarder, on se met a respirer comme si on avait retenu sa respiration depuis de longues minutes... Aucun autre jeu ne m'a donné une telle sensation. Une énorme partie de l'ambiance de Alien Isolation vient de son système de sauvegarde.
Excellente vidéo, cependant sur le coté extradiégetique des sauvegardes certains jeux ont réussi à le dépasser. (Spoiler) Par exemple dans Outer Wilds, le système de sauvegarde du jeu, le projet Sablière Noire, est complètement intégré au jeu, avec le fragment de statue Nomai de notre vaisseau gardant les données de celui-ci entre chaque boucle. Le jeu en profite même pour aller plus loin. lorsque l'on termine un jeu (et j'entends par termine le fait de ne plus le réouvrir une fois notre dernière session finie) la sauvegarde perds de son sens, c'est comme si elle avait été supprimée ; or pour finir réellement Outer Wilds, le jeu nous force a supprimer cette sauvegarde en nous obligeant à désactiver le projet Sablière Noire.
Y’a Dead Space 2 qui est intéressant au niveau des sauvegardes : en mode fou furieux tu en as seulement 3 pour toute l'aventure ; à chacun de gérer. COD Infinite Warfare propose le mode YOLO où y’a pas de sauvegardes (tu meurs, c'est fini)
outer wilds justifie son système de sauvegarde de manière intradiégétique, l'ordinateur de bord de notre vaisseau a été conçut avec des éléments provenant d'une statue nomaï, donc les nouvelles entrées du journal de bord remonte également la boucle de 22min. ce jeu est juste hallucinant de cohérence.
On peut noter que les jeux Fire Emblem qui se repose beaucoup sur l'aléatoire lors des combats ont des sauvegardes suspendus et un générateur de nombres pseudo aléatoire déterministes. Comme le jeu repose beaucoup sur des probabilités avec des probabilités de critique et de miss que ce soit de notre côté ou du côté ennemi, et que les jeux mettent en avant la stratégie, les développeurs ont mis ses systèmes en place pour ne pas avoir de save scum, comme lorsque nos unités meurent on les perd jusqu'à la fin du jeu, c'est pensé pour apprendre aux joueurs à être réfléchi plutôt que bourrin
Hyper intéressant ! Par contre, quid des sauvegardes Monde/Personnage? Je pense à Valheim et Terraria où le principe est inhérent à la narration. Une sauvegarde peut même être détruite avec un personnage hardcore.
Il y aussi les sauvegardes entièrement automatisé et sans localisation, qui ce font a chaque action, car pour un MMORPG par exemple ou un jeu de survie, les jeux multijoueur concrètement, mais la c'est par ce qu'on part sur le multijoueur et donc on peut pas avoir notre propre sauvegarde, c'est donc une sauvegarde du serveur en temps réel et forcément c'est pas intéressant ce n'est accessible aux joueurs.
Il me semble que dans Prince of persia quand tu meurs et que tu retournes a la sauvegarde, il dit un truc en mode nan c'est pas comme ça que c'est passé, dans certains jeux tu es un clone de toi même quand tu reviens au point de sauvegarde qui sont des baie de clonage. Donc dans certains cas on peut quand même avoir quelque chose de diégétique enfin relativement.
14:02 "Pour le joueur il a un sens. Pour l'avatar il ne pourra jamais en avoir" j'ai tout de suite pensé à la fonction de sauvegarde de "Shadow Gambit the cursed crew" qui est pleinement perçu par les personnages du jeu et fait parti intégrante du gameplay et de la logique de l'univers
@@VeryOwnSun Pour faire simple un bateau hanté doué de conscience "sauvegarde" un point fixe du temps (peut en cumuler plusieurs) et encourage les personnage du jeux à utiliser son pouvoir afin de revenir en arrière. Le jeu est un tactical infiltration en temps réel et permet de tester plein de combinaisons différentes. Lors d'un retour en arrière (donc lorsque l'on recharge une sauvegarde) les personnages du jeux en font la remarque pleinement conscient : "Essayons autre chose" "mmh je peux faire mieux" "ok réessayons" "revenons en arrière". La sauvegarde est perçu et est activé par un personnage, ici le bateau hanté Bon pas simple finalement j'espère que j'ai étét clair ahah
Si je peux me permettre une remarque: la sauvegarde est lié à la progression du jeu, mais parce que la plupart des jeux surtout ceux cités la progression est lié à la difficulté, elle se fait par l'affrontements avec des créatures, des joueurs, une progression par la degression de l'environnement. La nature même du jeu en pervertit l'usage dans le temps, nous amenant parfois dans l'illusion d'avoir un second travail qu'on doit accomplir régulièrement, en cochant des objectifs jusqu'à la complétion (surtout quand c'est clairement afficher dans le livres de quête.) La sauvegarde c'est ni plus ni moins que la notion de sommeil qui nous fait passer d'une session d'activité à une autre dans la réalité, même si aujourd'hui elle sert principalement à contourner la difficulté, car c'est dans notre nature de chercher toujours le confort d'une situation, la facilité. La sauvegarde comme les genocides de masse dans nos jeux actuels (plus d'un millions de créatures rien que dans mass effect pour moi), l'exces de gore et de bruits peut en partie expliquer pourquoi les jeux chill fleurissent à contre-courant de ces jeux qui ont évolué au fur et a mesure des performances techniques, plus que des défi, parfois on veut simplement simuler des situations avec un rapport au temps différents comme le holodeck dans star trek, tout n'a pas besoin de difficulté, d'objectifs: peut-être est-ça l'expérience qu'on a perdu?
C'est vrai nos sauvegarde c'est aussi des souvenirs comme dans certain jeux comme les ff ou je sauvegarde avent chaque video en jeux qui intéragisse avec la sauvegarde il a y MGS premier du nom avec le combat contre Psychomantis c'est je crois que c'est la première fois ou j'ai découvert le concepts de 4eme mur Concernant Undertal c'est un des rare jeu qui ma choquer a plus d'un titres et j'ai tuer Toriel et j'ai recharger le jeu. Sinon je ne connaissais pas le terme mais cela m'est deja arriver de sauvegarder puis recharger en cas d’échec par exemple sur émulateur en jouant a un ff à chaque fois que j'arrivais pas a voler un objet je rechargeais immédiatement et la sauvegarde rapide ou la Save state des émulateur j'ai deja eu des boucle mortel en sauvegardant de ces manière mais mon plus gros seum c'etait ff10 j'ai perdu 4 heure de jeu en rencontrant un morbol dans la plaine Félicité j'ai pas eue de chance celui ci a attaqué en premier et de suite a attaquée par infection transmet 5 altérations : folie, furie, obscurité, poison et mutisme de 1 j'ai regretter de ne pas avoirs d'arme initiative et de 2 surtout de ne pas avoir sauvegardé j'ai amèrement regardé mes personnage mourir de coup allier et de poison ah tu na pas abordé les codes certain jeu comme les megamans ou a chaque fin de tableau le jeu te donnais un code qui te permettait de récupérer ton avancé et ton nombre de point de vie, la sauvegarde c'etait un cahier en tout cas je m'abonne c'est des super sujet plutot bien traité je m’abonnes
Tu me chauffes à imaginer un jeu où le système de sauvegarde est diégétique à l'univers. J'imagine que le manga Re:Zero pourrait correspondre à ça. Si tu cherches un rédacteur pour tes vidéos, je te propose d'en discuter. Je suis rédacteur dans la vie et le faire pour ton contenu m'intéresse beaucoup !
à 13:40, quand tu dis que les sauvegardes garderont toujours leur nature extra diégétique. Par exemple un jeu dans la veine de la série Altered Carbon, si son enveloppe corporelle meure mais que la pile qui effectue une sauvegarde en temps réel n'est pas détruite. On pourrait imaginer qu'un autre personnage charge cette pile dans une autre enveloppe corporelle. Je sais qu'il y a plusieurs jeux qui partent du principe que ton personnage est unique et que lorsque tu meurs, tu relances avec un autre personnage. Je veux dire qu'un système comme celui là qui est totalement intégré au lore du jeu, si l'on ne mentionne pas le mot "sauvegarde" peut être diégétique non ? Une simple interrogation de ma part. D'ailleurs je trouve que le système des souls fonctionne bien avec ça. l'immortalité et le fait d'abandonner le jeu qui est le réel game over. Pour résumer, je pense que la "sauvegarde" n'est pas quelque chose de spéciale et différente que le système d'inventaire ou de progression. On peut matérialiser l'inventaire par des cases dans une UI ou par des objets physicalisés mais on peut aussi représenter une sauvegarde par un "cristal de sauvegarde" et des menus ou par un lit médical qui reconstitue un corps pour un joueur, ou bien une rivière de la mort qui ramène la dépouille du joueur :o
Dommage de ne pas avoir sous-titré les dialogues d'undertal ne parlant pas bien anglais si je connaissais pas l'histoire j'aurai pas compris du tous le rapport avec la vidéo.
Il se passe quoi avec undertale? Je suis francais je parle pas anglais moi! C est ce qui fait que j attends toujours de pouvoir jouer a ce jeu d ailleurs 😅
Et si c'était possible que les sauvegardes puissent être intraédiégétique ? Comment ? En donnant à l'acquisition de connaissance la fonction de sauvegarde, comme dans Outer Wilds. Pas de sauvegarde dans le jeu, juste une journée qui se répète en boucle et où l'unique différence entre la veille et aujourd'hui sont les nouvelles informations apprises. Ici, le personnage et le joueur vivent la même expérience, apprennent en même temps, et il n'y a rien que le jeu nous offre et dont le personnage ne peut pas jouir, vous en pensez quoi ?
Personnellement je prefere le systeme de sauvegarde en mode pokemon , c'est toi qui decide mais que hors combat , et j'utilise les sauvegardes que pour pas louper le conseil 4 car il faut les enchaîner, et pas loupé la capture dun legendaire Sinon ça serait bien un jeu avec plusieurs sauvegarde ( sur la meme partie ) et tu dois switch pour '' remonté dans le temps '' en gros si tu charge une sauvegarde anterieur ca sauvegarde quand meme ton ancienne progression et cest un peu comme un voyage dans le temps et des changements apparaissent , la premiere fois ca perturberai mais la deuxieme fois il y aurai qq1 qui explique ( de maniere rp)
Je bosse à titre perso sur un civ like et j'avais pensé matérialiser les sauvegardes comme un livre d'histoire, de fait ça rends le truc diegétique non ?
En général c'est une disquette, c'est pas plus diégétique que ça soit un bouquin et il n'est pas nécessaire ni forcément une bonne idée de n'avoir pas d'interface qui ressemble à une interface. Si tu veux vraiment faire un truc diégétique (attention ça va être un peu extrême, voire débile) tu pourrais aussi faire de ta sauvegarde une tablette d'argile quand tu découvres l'écriture, puis un manuscrit quand tu trouves le papier, un livre quand tu trouves l'imprimerie, et une disquette quand tu trouves l'informatique. Faut bien montrer que l'icone change sinon les joueurs vont râler. Et si tu veux que ça soit diégétique, tu interdis la sauvegarde avant l'écriture (mais là ça va râler grave, vaut mieux une icone grotte de Lascaux).
Ce qui ressort de ton narratif, c'est l'idée que l'on avait des contraintes (de place...) qu'on n'a plus et que, avant, on pouvait pas faire tout ce qu'on voulait en matière de sauvegardes mais maintenant on peut donc tout n'est aujourd'hui qu'un choix de gamedesign et pas du tout lié à des contraintes techniques. Je pense que tu te plantes complètement. Dans Rogue (qui est montré à l'écran au début de la vidéo et qui est un jeu d'ordinateur, pas de console), la sauvegarde unique a été ajoutée à posteriori. Le choix de faire des sauvegardes n'est donc pas quelque chose de si tardif que ça comme tu le dis à 3:48. Pour les consoles, ok mais pour les jeux sur ordi, clairement non. Le "une chose de moins à gérer" à 5:40 est aussi carrément dur à avaler. Je dis ça en sortant d'une heure et demie à coder un bout de sauvegarde d'un jeu. Si on a le droit de sauver n'importe où, il faut sauver beaucoup plus de choses, d'états que si on ne peut le faire qu'en certains endroits. C'est donc "beaucoup plus de choses à gérer" en vrai. Et pouvoir sauver n'importe quand, dans des jeux modaux (e.g. Pokemon: tu es en combat ou pas, l'interface est pas la même, ce n'est pas le même mode de jeu), c'est encore plus de boulot car c'est l'état du monde plus l'état de chaque mode (combat, dialogue, cinématique...) qu'on doit pouvoir sauvegarder. Si personne ne sauve au milieu d'une cinématique, c'est probablement au moins autant parce que ça serait pénible à coder que parce que ça n'apporte pas grand chose. Tu fais tout un tas d'hypothèses comme quoi c'est des choix de design qui définissent quand on va sauver. C'est en partie vrai (Rogue qui décide de ne garder aucune sauvegarde) mais c'est négliger l'aspect technique et la quantité de travail énorme qui consiste à sauver l'état de tout un monde. Tes affirmations comme quoi ce sont des choix de design qui ne seraient fondées que sur le ressenti du joueur et pas sur les contraintes techniques qui existent toujours m'intéressent, mais j'aimerais avoir des sources parce que là, ça m'a l'air un peu gratuit.
dans Outer Wilds le système de sauvegarde est 100% diégétique! spoiler: c'est le plot du jeu des mecs ont save-scum un systeme solaire via une boucle temporelle et tu dois piger comment et pourquoi j'en chiale de rire
15:27 là dessus c'est marrant j'ai eu une expérience radicalement différente Après avoir l'avoir tué j'étais vrmt pas bien, j'ai voulu croire qu'elle était juste battue je suis retournée en arrière mais c'était trop tard, au lieu de charger une sauvegarde j'ai continué avec mon amertume et j'ai décidé que niqué pour niqué j'allais tous les buter ces monstrer à la con x)
@@VeryOwnSun Je vois. Dommage, ça aurait été sympa juste d'avoir un petit clin d'oeil de quelques secondes quand même. Dans tous les cas, bonne vidéo !
Ah et un détail pour les message sponsorisée je sais pas si c'est à la demande des sponsors mais ce serait cool de séparer la sponso du reste de la vidéo c'est naze d'avoir la sponso au milieu d'une vidéo intéressante si intriquée qu'on a plus le moyen de démêler les deux 😅
Je ne me souvenais plus que j'étais abonné. ça ne me disait plus rien "very own sun" , En regardant cette vidéo, je sais pourquoi je m'étais abonné : très bon contenu !
Merci !
Haha j'ai eu exactement le même feeling!
J'aime bien le système de The long dark: la mort est permanente est il n'est pas possible de revenir en arrière en cas de game over, les sauvegardes se font automatiquement à chaque fois que le personnage s'endort, ce qui ne peut pas arriver en situation de crise. Du coup il faut résoudre la crise, au risque de perdre entièrement sa partie, et le sentiment de soulagement lors de la sauvegarde est également celui d'avoir tenu encore un peu plus
Immagine... Ho un loup! => Sauvegarde!
Mince j'ai loupé une balle => Sauvegarde!
Zut, j'ai oublié une branche => Sauvegarde!
Bon sang que la vie doit etre fade pour certains ^^
Superbe vidéo comme d'habitude !
pour 14:00 je me permet de donner un contre exemple (si j'ai bien compris l'idée que tu disais) : dans le jeu One Shot (un jeu indépendant d'aventure et d'énigmes brisant bien le 4e mur en nous incluant dans le jeu), la fonction de sauvegarde notamment dans les lits à du sens pour le personnage, il doit se reposer et nous dit "bonjour" quand il se réveille, libre au joueur de relancer le jeu directement après le jeu s'étant fermé ou en faisant une petite pause de son côté aussi mais pour le personnage, cette sauvegarde signifie le sommeil
La dernière phrase prend tellement de sens avec des jeux comme Pokémon, quand tu retrouves une cartouche de ton enfance et que tu la relance... ❤
j'attendais que quelqu'un aborde ce sujet depuis des siècles, merci VOS
Hâte de voir tout ce que les collab vont apporter et comment la chaîne va se développer!
L'élément le plus important d'une sauvegarde, reste comme tu l'as dit (même si survolé, je pense) : pouvoir être libre de SON temps (et pas forcément sur la temporalité du jeu).
J'ai souvenir, enfant, d'avoir dû argumenter ou convaincre mes parents, quand il était possible, d'éteindre ma console QU'UNE FOIS que j'ai sauvegardé ma partie.
Car certains jeux, tu ne pouvais pas les quitter comme ça : au risque de voir une partie de ta progression détruite.
Pouvoir sauvegarder, c'est important pour le joueur car cela lui donne la liberté de pouvoir y mettre fin à tout moment, et de pouvoir répondre à ses contraintes extérieures, sans être pénalisé par le jeu.
En ça, j'ai souvenir d'Animal Crossing, où Mr. Resetti (la taupe), t'engueulait (réellement) à chaque fois que tu éteignais la console, ou le jeu, sans avoir préalablement sauvegardé ta partie.
Ainsi, tu te retrouvais, enfant, à avoir dû supporter les cris de tes parents t'imposant de clôturer ta session dans un délai relativement précoce PUIS te retrouver à supporter un personnage du jeu avec des dialogues interminables t'expliquant en quoi il n'était pas raisonnable de ne pas sauvegarder.
Je trouve que c'est malheureusement une partie qui n'a pas réellement été abordée dans la vidéo.
Le reste est bien, très bon.
J'ai skip la partie Undertale car je n'ai pas fait ce jeu dans sa globalité et je compte le faire prochainement, donc voilà.
Tu as bien parlé du chargement de la sauvegarde & de l'impact sur la difficulté, bravo.
Merci :)
Bien d'accord. Être libre de son temps et de la façon d'aborder l'expérience. Quand tu peux expérimenter pour le plaisir un dialogue dans un jeu comme BG3. Ou que tu dois te tapper un jeu comme Fallout3 avec un skill check random. C'est bien d'avoir la possibilité de revenir sur un choix. Même comme dans Fallout 4 choisir de s'allier avec une autre faction sans se retapper 30heures de jeux. Parfois je dois avouer que les jeux qui sauvegardent automatiquement. Je me fais un zip pour pouvoir revenir en arrière si je n'aime pas les actions ou les gestes qui ont pu être sauvegardés ou juste pour tester un skill ou un item qui est finallement très décevant.
Arcade / Rush 2049 🎉 avec un pad tu entrait un code et voilà tu continue ta game. J’avais le chargeur avec lumière de police que de souvenir 🎉
Nan mais dans animal crossing tu peux sauvegarder et quitter quand tu veux.
Une possibilité est de laisser le joueur sauvegarder et quitter quand il veut mais ne pas prendre en compte cette sauvegarde comme un vrai checkpoint s'il meurt après avoir lancé le jeu. C'est l'approche de Kingdom Come Deliverance
Superbe vidéo (comme les autres que j'ai vu pour l'instant) mais en mon sens il y a 2 éléments qui permettrais d'amélioré encore plus :
- le nom des jeux où sont utilisé les visuels (permet de savoir qui est quoi)
- avoir la traduction des passages non français (genre la plante dans la vidéo, et qui apporte vraiment un plus pour comprendre car la j'ai rien pipé) pour les personnes qui ne savent parlé/lire des langues étrangère (je suis un peu allergique à l'anglais)
Sinon continu comme ça =)
15:25
《 × Malin
× Vraiiiiment malin.
× Tu penses que tu es vraiment malin, n'est-ce pas ?
× Dans ce monde, c'est tuer ou être tué.
× Donc tu étais capable de jouer avec tes propres règles.
× Tu as épargné la vie d'une seule personne.
× He he he...
× Mais ne sois pas si arrogant.
× Je sais ce que tu as fais.
× Tu l'as tué. (Torriel, le mouton)
× Et puis tu es revenu(e), parce que tu l'as regretté.
× Ha ha ha ha...
× Idiot(e) naïf(ve).
× Tu penses être le(a) seul(e) avec ce pouvoir ? 》
J'espère avoir pu t'aider, même après dix jours :) je ne suis pas la meilleure en anglais, alors je risque de faire certaines fautes mais je suis à peu près confiante en ma trad.
Cependant si quelqu'un tombe sur ce com et trouve des fautes, je corrigerai avec plaisir !
Super vidéo sur un sujet devenu tellement commun pour les joueurs qu'on en oublie d'en parler et de l'analyser.
Je rajouterai que dans certains jeux, comme les soulborne, tu as une complexité du système de sauvegarde qui ne rentre pas dans la catégorie save manuel ou auto.
Par exemple, dans dark souls ou bloodborne, le jeu save automatiquement tout ce que tu fais et tu ne peux pas retourner en arrière, quoi qu'il arrive.
En tant que tel, tu peux t'arrêter de jouer à n'importe quel endroit, hors arène de boss, et tu recommenceras de là.
Le feu ou la lanterne ne servent pas de check point au sens de point de save comme dans d'autres jeu, là ils servent de point de réapparition quand tu meurs.
Vraiment tu abordes toujours des sujets anodins de manière très intéressante.
C'est avec impatience que j'attendais ta prochaine vidéo et franchement je suis a la fois surpris du sujet de la vidéo et en même temps pas du tout venant de toi maintenant... Franchement merci pour ton travail, tes vidéos sont géniales en tout points et tu te démarque grandement des autres par les thèmes que tu abordes, continue comme ça !!
Merci beaucoup, ça fait super plaisir 😊
Super vidéo ! Bravo !
Je regrette néanmoins que Shadow Gambit : the cursed crew n’ait pas été cité. Son système de sauvegarde est au cœur de son gameplay et s’inscrit potentiellement comme un élément diégétique (du moins, la mécanique de sauvegarde se justifie par un élément de narration qui fait sens pour les personnages)
Merci ! Ça marche comment dans le jeu ?
@@VeryOwnSun Je suis plus très sûr de moi mais tu peux save instantanément n'importe quand et tu peux revenir à ton point de sauvegarde quand tu veux. C'est une sorte de magie qui est permise par l'âme du bateau pirate sur lequel tu navigues je crois. Personnellement je trouve que l'explication s'intègre bien dans le lore du jeu et cette boucle de gameplay est au coeur du jeu (et de la série de jeu de ce studio). Je t'invite à t'y intéresser !
Intéressant, je regarde ça merci !
C'est encore une fois une vidéo tellement interessante et tellement bien faite. Les thèmes que tu abordes sont passionnants et tres éloignés de ce qui se fait habituellement dans les chaines qui analysent les jeux vidéos, et c'est ce qui rend ta chaine unique.
Le traitement des sauvegardes est effectivement un élément dont personne ne parle jamais alors qu'il fait partie intégrante de l'expérience de jeu.
Il y a un exemple fameux dont tu n'as pas parlé, c'est celui de Doki Doki. Mais peut-être que c'est volontaire...
En tout cas, je souhaite que les collaborations que tu évoques porteront leurs fruits et que tu continueras à trouver des idées de thèmes aussi originales.
Merci beaucoup !
Pour info mec, j'ai vérifié à l'instant et j'ai déja regardé toutes tes vidéos, tu sais ce que je viens de me dire en voyant les miniatures, "ah oui c'est vrai c'était bien", pour chacune d'elles.
Tu fais du bon taff, vraiment.
32k abonnés à ce jour, ce genre de sentiment que dans un futur prochain je pourrais me dire "Wow, la claque, il s'est passé tout ce temps, aujourd'hui c'est X année, X abonnés, quels souvenirs ! "
tiens don ca peut meme etre une idée de vidéo, lorsqu'un type comme moi savoure le travail anormalement bien fait, meme dans la simplicité s'il le faut. Que ce mec découvre la chaine avec peu d'abonnés, moins de 5000, et que dans X temps, ce youtubeur devenu bien plus connu, plus regardé, se dise, et si je faisais une vidéo sur eux. Tu sais, ces mecs qui m'envoyait ce qu'on appelle "de la force" mais qui me répétaient sans cesse, tu fais du bon taff j'aime vraiment ce que tu fais, tu procures le temps d'une vidéo un univers propre au style que tu produis, une porte de sortie au quotidien, un bien être à portée de clic.
T'as du faire partie de ces mecs là, t'as du connaitre des youtubeurs, chaines twitch, qui ont démarré avec un travail qui était identifiable en 3secondes, donc possiblement ca peut donner une vidéo ou tu croises ressenti du viewer, pour le mettre en vidéo sans meme parler de toi, ou avoir besoin de dire merci, juste, ce mment avant de décoller, entre 0 et les premier milliers.
Et si ca te parles pas aucun soucis, sit'as lu ca tu sais que proposer une idée veut dire que ca valait le coup de tenter.
J'ai tenté sur Very own Sun.
Peace l'ami !
Merci, ça me touche
@@VeryOwnSun Par hasard, t'as quel âge? Je viens de revoir la vidéo sur les méchants dans les jeux vidéos, le texte est un sacré condensé de choses que je pourrais relever, l'approche et le regard que t'as porté dessus est vraiment spécifique et la première fois que je l'ai vue je m'étais dit que seulement via certains auteurs ce ressenti était aussi palpable.
Le regard que t'as sur le monde doit être sacrément dense à vrai dire, pas comme une simple analyse bien formée, mais vraiment comme un "oeil" particulier, quotidien.
D'où ma question
@@Einhornestunmec En l'occurrence, des vidéos comme celle sur le mal, l'avatar, la morale ou même la quête de sens (même si en la revoyant maintenant, un an après, elle me paraît un peu maladroite par moments) se basent sur des réflexions de fond que j'entretiens depuis des années. Ces vidéos sont une occasion pour moi d'essayer de mettre ça en forme, petit à petit. Ce sont des thèmes sur lesquels j'aurai envie de revenir régulièrement, pour essayer de tirer ça au clair.
Ça fait partie des choses qui me motivent le plus à vrai dire, concernant le travail sur cette chaîne. Avoir la possibilité, vidéo après vidéo, d'explorer des concepts, de raffiner une perception, en me forçant à mettre tout ça sous une forme digeste et communicable. Ce sont sans doute ces thèmes récurrents et l'approche qui reste la même dans les vidéos qui donne cet effet "regard".
Et j'ai 29 ans pour répondre à ta question ! Et merci encore pour tes messages.
A chaque vidéo, je ne suis pas déçu, continues comme ça ! Un régale à chaque sortie
Sujet passionnant et giga bien traité, diction parfaite, structure et rythme impecables ! Franchement un grand bravo !
Merci beaucoup ! Ça fait super plaisir
Sujet à première vue banal mais très bien traité et c’est passionnant. C’est vraiment du super travail !
Merci beaucoup !
Vidéo hyper bien écrite et instructive, merci pour ton taffe 🙏
Merci beaucoup !
Superbe vidéo !
J'allais écrire un mot sur le fait de pas parler ou évoquer Psycho Mantis qui joue ingame avec nos sauvegardes, était dommage... mais ça fait 30ans qu'on cite cette anecdote vidéo ludique... tout a été dis à ce sujet, et dans le fond j'aime beaucoup l'exemple d'Undertale que tu as donné pour l'impact émotionnel et le cassage du 4ème mur.
J'ai pas la ref, msieur 😮
@@Powpiet c'est un personnage culte de Metal Gear Solid
Et ben pour une fois que l'algorithme me fait découvrir une vidéo super cool d'un créateur que je ne connais pas et sur un sujet qui ne m'aurait pas enchanté de fou sur le papier mais la vidéo est super bien faite. Continue comme ça 👍👍👍
Merci ! Et bienvenue sur la chaîne du coup :)
Toute la vidéo il y avait "Dead Space" (je ne sais plus lequel) qui résonnait dans ma tête, avec son interface intégrée au jeu sans la moindre pause, où ça continue de jouer même quand tu es en train de parcourir le menu...
J'ai un syndrome du F5 aigu, je sauvegarde toutes les 5 minutes
Le gout du risque! Ou pas...
Toujours du très bon contenu, bien détaillé et agréable a suivre
5:53 ça permet aussi le contrôle du temps dans une autre optique, on quitte le jeu quasiment quand on veut et ça c'est plus pratique (même si pas toujours la meilleure solution)
Excellente vidéo ! Du bon boulot
Concernant un jeu qui brise le 3e mur il y a One Shot. Le personnage que l'on contrôle s'adresse à nous et nous prend pour un dieu. Quand on quitte le jeu, notre progression est sauvegardée. A la fin du jeu on doit faire un choix horrible. On aimerait essayer l'autre choix, mais c'est impossible, une fois le jeu terminé, c'est fini. Impossible de relancer une partie ou une sauvegarde. La seule solution est de supprimer le fichier de sauvegarde. Et quand on fait ça... on a une surprise... au début c'est juste un doute puis ça devient une certitude... Je ne spoil pas le jeu, je laisse découvrir celles et ceux qui voudront essayer.
J'adore tes vidéos, réfléchir sur pleins d'aspect du jeu vidéo
tres intéressant & ce que bcp de joueurs ignore
Pour les systèmes de sauvegarde intéressants et de safe room, il y a aussi The Evil Within, tu entends le clair de lune de Debussy qui t'annonce une safe place proche que tu dois trouver. Même si ce n'est pas toujours safe et que tu apprends beaucoup d'éléments de lore.
Pas mal, merci du partage
Des derniers toujours aussi touchant je dois dire !
Hello superbe vidéo ! Il aurait pu être intéressant de parler de darkest dungeon, xcom ou autres jeux du genre avec mort définitive ! L'impossibilité de sauvegarder car tout est sauvegardé en permanence pour rendre chaque action hyper importante! Idem avec le mode honneur de BG3 😊
Il en a parlé. Tous ces jeux suivent Rogue qui est emblématique du genre.
Ma chaîne préféré Démission sur le GAMING 🎉 🎮
Ca aurait sympa de parler d'Outer wilds aussi qui est tout de même très singulier dans son genre !
j'y ai pensé aussi tout du long XD
Je l'ai pas fini haha, c'est pour ça que je le mentionne pas dans mes vidéos (alors que beaucoup de gens en parlent dans les commentaires)
@@VeryOwnSunsacrilège .. quand tu auras finit je suis certain qu’on le verra apparaître dans toutes les vidéos .. 😂 en tout cas ça fait plaisir que tu prends le temps de lire / répondre à tous les commentaires de manière non générique ! Après si c’est de plus en plus j’imagine que c’est plus gerable … mais merci en tout pour ça et pour la qualité de tes vidéos !
Hahah oui c'est sûr que si vous voyez le jeu apparaître dans toutes les vidéos prochaines c'est que je m'y serai remis 😅
Avec plaisir ! C'est trop chouette de pouvoir échanger avec vous, et merci pour le soutien !
Le mot "sauvegarde" a été dit 318 fois, j'ai save l'info bro 😉
Merci pour cette vidéo et ce beau boulot !!!
A bientôt 😊
😂
Bonjour, superbe vidéo comme toujours j'adore cette manière de parler des jeux vidéos
C'est pour ça que le petit passage où ça parle de collaboration m'a interpellé *-*
Je suis une jeune monteuse débutante si jamais mes services peuvent vous intéresser..
Je suis peut être matrixé par les chaine YT a la Ego ou a la The Great Review, mais pouaaah je peux m'empêcher de penser a l'occasion perdu de mettre une musique épique/émouvante avec pleins de gameplays de jeu différents après la phrase de fin X)
C'est que mon avis mais à part ça bonne vidéo
La notif qui fait toujours plaisir ❤
J'ai adoré la vidéo comme toutes les précédentes même si un peu déçu que tu n'ais pas parlé des sauvegardes express de dishonored 2 que je considère comme les plus permissives du medium.
Le fameux deathloop. Cela m'est arrivé il y'a 20 ans sur un jeu star wars ou en voulant charger j'ai malheureusement appuyé sur sauvegarder et du coup ma sauvegarde me faisait reprendre en plein milieu d'une chute mortel au dernier niveau. J'y repense encore 20 ans après.
C'est vrai que maintenant le moyen de sauvegarde fait partie intégrante du GamePlay
J'aurai pensé à Doki Doki literature club plutôt que undertale, c'est pour moi le premier jeu où jouer avec les sauvegardes et les données du jeux ont une conséquence sur le jeu, l'antagoniste s'en rend compte comme la fleur dans undertale.
Sujet super intéressant, merci !
Je découvre la chaine avec cette vidéo : bah merci UA-cam pour la recommendation !
Personnellement, le système de sauvegarde et de progression de Deathloop est mon cauchemar !, tellement que j'ai décrocher du jeu pour cette seule raison...
Merci !
+1 pour cette excellente vidéo :).
La sauvegarde c'est sans doute l'un (le?) des trucs les plus durs à gérer pour un game designer... Entre l'expérience que tu souhaites faire vivre et son accessibilité y'as souvent un fossé. Surtout à l'heure actuelle ou les joueur on accès à un catalogue presque illimité. Perso, j'imagine même plus jouer sans un système de save-state / savescum (yup tu viens m'apprendre un nouveau terme ;)...
Sinon, en ce qui concerne le fait que la sauvegarde soit par nature extradiégétique, je ne suis pas totalement d'accords, d'autre coms ont cité Borderlands et Prince of persia (mais je connais pas donc j'en dirais rien), auxquels j'ajouterais les Shinings (Darkness, Force, Holy Ark, ...), dans ces jeux, on incarne n'ont pas le héro, mais on est un spectateur, à la manière de Bastien dans l'Histoire sans fin et le récit nous est raconté par un personnage qui est aussi extérieur à l'aventure (fée, déesse, vieux mage,etc), celui-ci nous utilise les sauvegardes à la manière d'un marque page. Qui plus est, pour les personnages dans le récits, les sauvegardes ce font par l'intermédiaire d'un prêtre qui utilise l'aide des dieux pour 'sauver' l'état du monde, offrant aux sauvegardes une (petite ?) cohérence intra-diégétique.
Donc cela est rarement fait (voir souvent impossible à faire), mais je ne trouve pas que la sauvegarde soit par nature un élément extradiégétique, juste que c'est un élément qu'on ne peut pas intégré dans une histoire qui ne compte pas un minimum de fantasy et même dans ce cas, il faut faire preuve d'un peu d'imagination.
Yoh, qui aimerais bien voir plus d'exemple de ce genre.
14:00 il y a un jeu où la sauvegarde est intégrée de façon intradiégétique : c'est Borderlands !
Tu as des bornes où ton personnages est "copié" et s'il meurs il est cloné en échange d'argent in-game.
Thématique très sympa, c'est vrai que les jeux brisant le 4e mur en touchant aux saves sont plutôt rares donc ça fait toujours son petit effet 😅
Petite note : je pense que ce serait sympa d'indiquer dans la description voire dans la video les musiques utilisées 😉 quand on sort l'OST de Sword and Sworcery du chapeau, ça vaut bien un coup de projecteur !
Ah oui mince j'ai oublié de le faire cette fois :)
Excellent ! En plus de traiter le sujet en profondeur, tu te permets une vision poétique, et c'est très classe !
A propos de l'aspect extra-diégétique de la sauvegarde : je ne connais pas beaucoup de jeux vidéos, mais , j'aimerais parler d'un jeu de société, qui s'appelle Reload. Il s'agit d'un Battel Royale. Mais pour éviter la frustration d'être éliminé pour toujours, le personnage qu'on joue est un avatar, un robot (un peu comme dans le film Avatar, ou la série Code Lyoko). Quand ton personnage meurt, tout ton loot est perdu, mais ce que tu avais déjà apporté au centre de contrôle est tout de même comptabilisé. Et au tour suivant, tu recommences à jouer puisqu'on te fournit un nouvel avatar. Et ça fonctionne assez bien.
Alors je me demande : est-ce que ça n'a jamais été fait dans des jeux vidéos ? D'ailleurs, si je me souviens bien, c'est à peu près ça dans Assassin's Creed, non ? Même si ça pourrait être bien mieux traité.
Damm, les sauvegardes de Alien isolation sont tellement traumatisante. C'est à la fois une libération d'en voir une mais un tel stress de l'atteindre 😂
Mais jouissive lorsque tu arrives a l'effectuer dans des situations difficiles. Je pense a la salle centrale entourée de couloir où l'Alien se balade.
@@AntoineleRenard ce moment où tu es en pleine sauvegarde et que l'alien t'as repéré 😂
@@theroyaltiger117une fois j'ai réussi à sauvegarder à la dernière seconde j'ai mis oui sa a sauvegarder et puis il m'a direct transpercer 😂
@@theroyaltiger117après perso j'ai direct fait le jeu en difficulté survivant (la plus grande difficulté) xd
@@sabredorer5863 ça nous est tous déjà arrivé ça 😂😭
Ça me fait penser que j'ai réussi à me faire un soft lock dans "Ori and the blind forest" 👌 j'ai réussi à aller dans un endroit où normale il faut débloquer un pouvoir pour y aller. Mais pas moyen de revenir en arrière sans ce pouvoir (même après 1h30 a essayer).
Dommage quand c'est ta première partie et que tu jouais depuis 7h30 😅
tres bon , j'adore les sujets que ti aborde
J'ai adoré mon expérience sur kingdom come deliverance
Vidéo sympa! J'ai juste un contre exemple sur l'aspect extra diététique des sauvegardes : outer wilds, où celle se contente juste de mettre à jour le tableau de bord.
Salut, vraiment sympa ta vidéo ! J'aime bien le rendu de ta voix, tu peux me dire quelle micro tu utilise ?
Bonjour, penses-tu faire une vidéo sur l'histoire en général de nos personnages ? Des différentes manières à notre disposition pour la construire, je pensais à des jeux comme Elite Dangerous, warframe, baldur gate, divinity original sin etc etc
Dans les souls la sauvegarde et la mort sont très bien intégré, l'avatar est au courant de sa mort et de sa résurection. Par la perte de sa braise ou de son humanité.
Alors comme exemple de sauvegarde conscientisé par le joueur on a la sauvegarde d’elden ring ou la mort n’existe pas donc enfaite a chaque fois qu’on meurt juste un temps infini passe jusqu’a ce que l’on ressuscite 😊 Je trouve ça interessant la maniere dont c’est inclut dans le lore
Sinon tres bonne video !
Très bonne vidéo bravo ! Je vais te suivre avec plaisir.
Bon du coup je vois pas de "problème" dans les sauvegardes, plus des choix fais par des devs. Ce choix qu'il nous semble bon ou non est un choix fait par les créateurs du jeu, il apport son lot de point positif et négatif. Perso j'ai adoré avoir le choix de quicksave partout dans Oblivion pour refaire des choix, maroufler un adversaire ou autre. Mais je m'étais soft lock aussi alors bon..
Pour le coup, le système de sauvegarde d'elden ring est un bon compromis, même s'il permet certains abus, il faut être rapide sur l'arrêt du jeu. Un choix sera souvent définitif et je trouve ça bien, ça renforce la rejouabilité, sans pour autant t'empêcher de couper le jeu si tu veux faire autre chose.
J'appartiens à la génération où les sauvegarde sur console n'en étaient pas vraiment! (Pour retourner au stage où on c'était arrêté, il fallait taper un code qui a été donné, mais ça ne rend pas les loots puisque c'est comme si on recommence le stage)
Je pense que tu t un peu emballé en affirmant qu'il est impossible de faire de la sauvegarde un élément diégetique des jeux ! Merci pour les travaux par ailleurs
Oui il existe des jeux qui intègrent la sauvegarde (tant la mécanique que l’objet) de manière diégétique dans leur expérience.
Ah oui ? Très partant pour que vous partagiez des exemples, j'en ai pas trouvé et ça m'intéresse
@@VeryOwnSun dans Hardship Breaker, l’avatar du joueur a donné son ADN et est cloné à la mort.
Dans Road 96, la mort te fait passer à l’avatar suivant (un autre personnage) sans te faire perdre ta progression globale.
Dans Dragon Quest, l’équipe est ressuscitée à la dernière église utilisée comme point de sauvegarde par Dieu et le prêtre.
Dans Elite Dangerous, tu ne meurs pas vrmt, ton avatar se retrouve dans une capsule de sauvetage et tu reprends à la dernière station.
Les Souls, Bloodborne et Elden Ring ont tout un lore expliquant le respawn du joueur.
Et y’a encore plein d’autres exemples dont j’ignore l’existence.
Oui ok je vois, mais ça explique le respawn et la mort, pas forcément le fait qu'on puisse mettre un "marque page" ou revenir en arrière dans le temps (ce qu'est une sauvegarde concrètement)
@@VeryOwnSun ah la sauvegarde ne revient pas dans le temps dans les jeux cités.
13:40 Dans lies of P le concepte de sauvergarde a du sens dans le jeu et est même important dans l'histoire
Lors de l'annonce du remake de Dead Rising Remake, j'ai été inquiété par l'annonce d'une possibilité de savestate. Dans les1ers Resident Evil, les cartouches d'ancres étaient en nombres limitées et nécessitait de se rendre à une une salle de sauvegarde, ce qui une apporte une tension dans le management de nos ressources. Dans DR, qui est un jeu d'horloge, les trajets et leurs durées sont composantes essentielle du gameplay. Le fait de faire des détours, d'investir du temps pour collecter des ressources ou se rendre dans des salles de sauvegardes, créer de la tension, implique de faire des choix. C'est un rogue-lite, c'est normal de faire des erreurs, et c'est d'autant plus plaisant de s'améliorer en tant que joueur.
Hello,
Je me permets juste de dire que les feux de camps dans les souls ne sont pas vraiment des points de sauvegardes. Comme tu l'as dit, ces jeux-la sauvegardent constamment l'aventure.
De ce fait, lorsqu'on meurt et qu'on recommence à un feu de camp, tout cela fait parti de l'expérience du jeu et ne constitue donc pas une recharge de la sauvegarde comme on peut le voir dans les jeux vidéos classiques.
Certes, il faut refaire certaines actions qui sont plus ou moins justifiées par le propos du jeu (les ennemis réapparaissent par exemple) mais d'autres actions ne peuvent plus être recommencées (par exemple un item déja ramassé ne peut plus l'être). Egalement, certains objets que l'on a consommé disparaissent définitivement de l'inventaire.
Selon moi, c'est un aspect qui enlève totalement la sauvegarde des mains du joueur et rend le système de checkpoints totalement intradiégetique.
Voila, je pense qu'il y a moyen de s'étaler beaucoup plus longuement sur cet aspect des souls qui, j'ai l'impression, est rarement abordé dans les discours vidéoludiques.
Sinon, top la vidéo, sujet très intéressante !
Le système de sauvegarde qui m'a le plus marqué est clairement celui d'Alien Isolation.
Déjà parce qu'en effet, c'est stressant de pouvoir se faire agresser pendant une sauvegarde...
Ensuite parce que dans Alien Isolation, les sauvegardes sont un peu l'équivalant... D'une respiration après une longue période d'apnée. Alien Isolation te fait traverser des situations très dangereuses avec beaucoup de stress et un risque réel de mourir a chaque tournant... Aussi a chaque fois que l'on trouve une borne et que l'on réussi a sauvegarder, on se met a respirer comme si on avait retenu sa respiration depuis de longues minutes... Aucun autre jeu ne m'a donné une telle sensation.
Une énorme partie de l'ambiance de Alien Isolation vient de son système de sauvegarde.
Excellente vidéo, cependant sur le coté extradiégetique des sauvegardes certains jeux ont réussi à le dépasser.
(Spoiler)
Par exemple dans Outer Wilds, le système de sauvegarde du jeu, le projet Sablière Noire, est complètement intégré au jeu, avec le fragment de statue Nomai de notre vaisseau gardant les données de celui-ci entre chaque boucle. Le jeu en profite même pour aller plus loin. lorsque l'on termine un jeu (et j'entends par termine le fait de ne plus le réouvrir une fois notre dernière session finie) la sauvegarde perds de son sens, c'est comme si elle avait été supprimée ; or pour finir réellement Outer Wilds, le jeu nous force a supprimer cette sauvegarde en nous obligeant à désactiver le projet Sablière Noire.
Y’a Dead Space 2 qui est intéressant au niveau des sauvegardes : en mode fou furieux tu en as seulement 3 pour toute l'aventure ; à chacun de gérer.
COD Infinite Warfare propose le mode YOLO où y’a pas de sauvegardes (tu meurs, c'est fini)
J'ai vu la notif j'ai saute dessus 👁👁👍
Avec la minia je sais que la video vas etre incr
T'as eu laquelle haha ? Je fais un test avec trois différentes mais je sais pas comment elles sont réparties
@@VeryOwnSun celles avec flowey (juste avant le combat contre photoshop flowey)
Merci pour cette superbe vidéo !
Est-il possible de traduire en français les passages en anglais ? Ca serait vraiment sympa 😊
Oui j'ai oublié de le faire cette fois, mais je garde en tête pour les prochaines :)
outer wilds justifie son système de sauvegarde de manière intradiégétique, l'ordinateur de bord de notre vaisseau a été conçut avec des éléments provenant d'une statue nomaï, donc les nouvelles entrées du journal de bord remonte également la boucle de 22min. ce jeu est juste hallucinant de cohérence.
On peut noter que les jeux Fire Emblem qui se repose beaucoup sur l'aléatoire lors des combats ont des sauvegardes suspendus et un générateur de nombres pseudo aléatoire déterministes. Comme le jeu repose beaucoup sur des probabilités avec des probabilités de critique et de miss que ce soit de notre côté ou du côté ennemi, et que les jeux mettent en avant la stratégie, les développeurs ont mis ses systèmes en place pour ne pas avoir de save scum, comme lorsque nos unités meurent on les perd jusqu'à la fin du jeu, c'est pensé pour apprendre aux joueurs à être réfléchi plutôt que bourrin
Hyper intéressant ! Par contre, quid des sauvegardes Monde/Personnage? Je pense à Valheim et Terraria où le principe est inhérent à la narration. Une sauvegarde peut même être détruite avec un personnage hardcore.
Il y aussi les sauvegardes entièrement automatisé et sans localisation, qui ce font a chaque action, car pour un MMORPG par exemple ou un jeu de survie, les jeux multijoueur concrètement, mais la c'est par ce qu'on part sur le multijoueur et donc on peut pas avoir notre propre sauvegarde, c'est donc une sauvegarde du serveur en temps réel et forcément c'est pas intéressant ce n'est accessible aux joueurs.
Oui intéressant, pour les jeux multijoueurs c'est encore autre chose
Il me semble que dans Prince of persia quand tu meurs et que tu retournes a la sauvegarde, il dit un truc en mode nan c'est pas comme ça que c'est passé, dans certains jeux tu es un clone de toi même quand tu reviens au point de sauvegarde qui sont des baie de clonage. Donc dans certains cas on peut quand même avoir quelque chose de diégétique enfin relativement.
Bien vu ! Merci du partage
J'ai fait une vidéo sur la mort dans les JV qui parle de ça, plus ou moins
14:02 "Pour le joueur il a un sens. Pour l'avatar il ne pourra jamais en avoir" j'ai tout de suite pensé à la fonction de sauvegarde de "Shadow Gambit the cursed crew" qui est pleinement perçu par les personnages du jeu et fait parti intégrante du gameplay et de la logique de l'univers
Tu peux développer ? Ça m'intéresse
@@VeryOwnSun Pour faire simple un bateau hanté doué de conscience "sauvegarde" un point fixe du temps (peut en cumuler plusieurs) et encourage les personnage du jeux à utiliser son pouvoir afin de revenir en arrière. Le jeu est un tactical infiltration en temps réel et permet de tester plein de combinaisons différentes. Lors d'un retour en arrière (donc lorsque l'on recharge une sauvegarde) les personnages du jeux en font la remarque pleinement conscient : "Essayons autre chose" "mmh je peux faire mieux" "ok réessayons" "revenons en arrière". La sauvegarde est perçu et est activé par un personnage, ici le bateau hanté
Bon pas simple finalement j'espère que j'ai étét clair ahah
Ok super intéressant merci !
4:36 effectivement le timing est très important.
Il y a beaucoup de jeux qui intègre le principe de sauvegarde comme element coherent. En tout cas ce n'est pas par nature impossible.
Si je peux me permettre une remarque: la sauvegarde est lié à la progression du jeu, mais parce que la plupart des jeux surtout ceux cités la progression est lié à la difficulté, elle se fait par l'affrontements avec des créatures, des joueurs, une progression par la degression de l'environnement.
La nature même du jeu en pervertit l'usage dans le temps, nous amenant parfois dans l'illusion d'avoir un second travail qu'on doit accomplir régulièrement, en cochant des objectifs jusqu'à la complétion (surtout quand c'est clairement afficher dans le livres de quête.)
La sauvegarde c'est ni plus ni moins que la notion de sommeil qui nous fait passer d'une session d'activité à une autre dans la réalité, même si aujourd'hui elle sert principalement à contourner la difficulté, car c'est dans notre nature de chercher toujours le confort d'une situation, la facilité.
La sauvegarde comme les genocides de masse dans nos jeux actuels (plus d'un millions de créatures rien que dans mass effect pour moi), l'exces de gore et de bruits peut en partie expliquer pourquoi les jeux chill fleurissent à contre-courant de ces jeux qui ont évolué au fur et a mesure des performances techniques, plus que des défi, parfois on veut simplement simuler des situations avec un rapport au temps différents comme le holodeck dans star trek, tout n'a pas besoin de difficulté, d'objectifs: peut-être est-ça l'expérience qu'on a perdu?
C'est vrai nos sauvegarde c'est aussi des souvenirs
comme dans certain jeux comme les ff ou je sauvegarde avent chaque video
en jeux qui intéragisse avec la sauvegarde il a y MGS premier du nom avec le combat contre Psychomantis c'est je crois que c'est la première fois ou j'ai découvert le concepts de 4eme mur
Concernant Undertal c'est un des rare jeu qui ma choquer a plus d'un titres et j'ai tuer Toriel et j'ai recharger le jeu.
Sinon je ne connaissais pas le terme mais cela m'est deja arriver de sauvegarder puis recharger en cas d’échec par exemple sur émulateur en jouant a un ff à chaque fois que j'arrivais pas a voler un objet je rechargeais immédiatement
et la sauvegarde rapide ou la Save state des émulateur j'ai deja eu des boucle mortel en sauvegardant de ces manière
mais mon plus gros seum c'etait ff10 j'ai perdu 4 heure de jeu en rencontrant un morbol dans la plaine Félicité j'ai pas eue de chance celui ci a attaqué en premier et de suite a attaquée par infection transmet 5 altérations : folie, furie, obscurité, poison et mutisme de 1 j'ai regretter de ne pas avoirs d'arme initiative et de 2 surtout de ne pas avoir sauvegardé
j'ai amèrement regardé mes personnage mourir de coup allier et de poison
ah tu na pas abordé les codes certain jeu comme les megamans ou a chaque fin de tableau le jeu te donnais un code qui te permettait de récupérer ton avancé et ton nombre de point de vie, la sauvegarde c'etait un cahier
en tout cas je m'abonne c'est des super sujet plutot bien traité je m’abonnes
witcher 3 fait des saves sans jamais écraser les anciennes, après 200h de jeu on se retrouve avec plusieurs GB réparties entre 400 sauvegardes x)
Les sauvegardes Dragon's Dogma 2 au top
Nouvelle vidéo = je me jette dessus ! 😃
Tu me chauffes à imaginer un jeu où le système de sauvegarde est diégétique à l'univers.
J'imagine que le manga Re:Zero pourrait correspondre à ça.
Si tu cherches un rédacteur pour tes vidéos, je te propose d'en discuter. Je suis rédacteur dans la vie et le faire pour ton contenu m'intéresse beaucoup !
Salut ! Tu peux m'envoyer un mail ou une invit sur Discord pour qu'on en discute ?
@@VeryOwnSun Yeay !
Avec plaisir, je t'envoie un mail avec mon pseudo Discord du coup.
Que dire alors de la fin de Nier Automata?
à 13:40, quand tu dis que les sauvegardes garderont toujours leur nature extra diégétique. Par exemple un jeu dans la veine de la série Altered Carbon, si son enveloppe corporelle meure mais que la pile qui effectue une sauvegarde en temps réel n'est pas détruite. On pourrait imaginer qu'un autre personnage charge cette pile dans une autre enveloppe corporelle. Je sais qu'il y a plusieurs jeux qui partent du principe que ton personnage est unique et que lorsque tu meurs, tu relances avec un autre personnage. Je veux dire qu'un système comme celui là qui est totalement intégré au lore du jeu, si l'on ne mentionne pas le mot "sauvegarde" peut être diégétique non ? Une simple interrogation de ma part. D'ailleurs je trouve que le système des souls fonctionne bien avec ça. l'immortalité et le fait d'abandonner le jeu qui est le réel game over.
Pour résumer, je pense que la "sauvegarde" n'est pas quelque chose de spéciale et différente que le système d'inventaire ou de progression. On peut matérialiser l'inventaire par des cases dans une UI ou par des objets physicalisés mais on peut aussi représenter une sauvegarde par un "cristal de sauvegarde" et des menus ou par un lit médical qui reconstitue un corps pour un joueur, ou bien une rivière de la mort qui ramène la dépouille du joueur :o
Dommage de ne pas avoir sous-titré les dialogues d'undertal ne parlant pas bien anglais si je connaissais pas l'histoire j'aurai pas compris du tous le rapport avec la vidéo.
Je confirme je suis non anglophone et j’ai pas tout capté ^^
Il se passe quoi avec undertale? Je suis francais je parle pas anglais moi! C est ce qui fait que j attends toujours de pouvoir jouer a ce jeu d ailleurs 😅
On dirait les perso de Nalfeïnn dans les extraits de Baldur, seriez-vous la même personne ? 👀
Moi sur skyrim toute les 2 sec je bourine la touche de la sauvegarde rapide
La première xbox avait un disque dur intégré
Sur PS4 j’ai atteint la limite du cloud malgré 95gb de libre. Il limite à 1000 saves 😢 (attention ça veut pas dire 1000 jeux)
Et si c'était possible que les sauvegardes puissent être intraédiégétique ? Comment ? En donnant à l'acquisition de connaissance la fonction de sauvegarde, comme dans Outer Wilds. Pas de sauvegarde dans le jeu, juste une journée qui se répète en boucle et où l'unique différence entre la veille et aujourd'hui sont les nouvelles informations apprises. Ici, le personnage et le joueur vivent la même expérience, apprennent en même temps, et il n'y a rien que le jeu nous offre et dont le personnage ne peut pas jouir, vous en pensez quoi ?
❤
Personnellement je prefere le systeme de sauvegarde en mode pokemon , c'est toi qui decide mais que hors combat , et j'utilise les sauvegardes que pour pas louper le conseil 4 car il faut les enchaîner, et pas loupé la capture dun legendaire
Sinon ça serait bien un jeu avec plusieurs sauvegarde ( sur la meme partie ) et tu dois switch pour '' remonté dans le temps '' en gros si tu charge une sauvegarde anterieur ca sauvegarde quand meme ton ancienne progression et cest un peu comme un voyage dans le temps et des changements apparaissent , la premiere fois ca perturberai mais la deuxieme fois il y aurai qq1 qui explique ( de maniere rp)
C’est quoi le nom du jeu à 4:30 svp ?
Resident Evil Village !
7:20 une seed quoi
13:50 Assassin's Creed le fait
Et BioShock
Je bosse à titre perso sur un civ like et j'avais pensé matérialiser les sauvegardes comme un livre d'histoire, de fait ça rends le truc diegétique non ?
Ah sympa ! Oui je suppose que ça marche
En général c'est une disquette, c'est pas plus diégétique que ça soit un bouquin et il n'est pas nécessaire ni forcément une bonne idée de n'avoir pas d'interface qui ressemble à une interface.
Si tu veux vraiment faire un truc diégétique (attention ça va être un peu extrême, voire débile) tu pourrais aussi faire de ta sauvegarde une tablette d'argile quand tu découvres l'écriture, puis un manuscrit quand tu trouves le papier, un livre quand tu trouves l'imprimerie, et une disquette quand tu trouves l'informatique. Faut bien montrer que l'icone change sinon les joueurs vont râler. Et si tu veux que ça soit diégétique, tu interdis la sauvegarde avant l'écriture (mais là ça va râler grave, vaut mieux une icone grotte de Lascaux).
Ce qui ressort de ton narratif, c'est l'idée que l'on avait des contraintes (de place...) qu'on n'a plus et que, avant, on pouvait pas faire tout ce qu'on voulait en matière de sauvegardes mais maintenant on peut donc tout n'est aujourd'hui qu'un choix de gamedesign et pas du tout lié à des contraintes techniques.
Je pense que tu te plantes complètement.
Dans Rogue (qui est montré à l'écran au début de la vidéo et qui est un jeu d'ordinateur, pas de console), la sauvegarde unique a été ajoutée à posteriori. Le choix de faire des sauvegardes n'est donc pas quelque chose de si tardif que ça comme tu le dis à 3:48. Pour les consoles, ok mais pour les jeux sur ordi, clairement non.
Le "une chose de moins à gérer" à 5:40 est aussi carrément dur à avaler. Je dis ça en sortant d'une heure et demie à coder un bout de sauvegarde d'un jeu. Si on a le droit de sauver n'importe où, il faut sauver beaucoup plus de choses, d'états que si on ne peut le faire qu'en certains endroits. C'est donc "beaucoup plus de choses à gérer" en vrai. Et pouvoir sauver n'importe quand, dans des jeux modaux (e.g. Pokemon: tu es en combat ou pas, l'interface est pas la même, ce n'est pas le même mode de jeu), c'est encore plus de boulot car c'est l'état du monde plus l'état de chaque mode (combat, dialogue, cinématique...) qu'on doit pouvoir sauvegarder. Si personne ne sauve au milieu d'une cinématique, c'est probablement au moins autant parce que ça serait pénible à coder que parce que ça n'apporte pas grand chose.
Tu fais tout un tas d'hypothèses comme quoi c'est des choix de design qui définissent quand on va sauver. C'est en partie vrai (Rogue qui décide de ne garder aucune sauvegarde) mais c'est négliger l'aspect technique et la quantité de travail énorme qui consiste à sauver l'état de tout un monde. Tes affirmations comme quoi ce sont des choix de design qui ne seraient fondées que sur le ressenti du joueur et pas sur les contraintes techniques qui existent toujours m'intéressent, mais j'aimerais avoir des sources parce que là, ça m'a l'air un peu gratuit.
dans Outer Wilds le système de sauvegarde est 100% diégétique!
spoiler:
c'est le plot du jeu
des mecs ont save-scum un systeme solaire via une boucle temporelle et tu dois piger comment et pourquoi
j'en chiale de rire
Quel est le jeu que l'on voit à 4:30 ?
Resident Evil Village
@@VeryOwnSun Ah ok je vois, merci. Je ne m'imaginais pas ce genre de créature dans un RE. Faut vraiment que je le fasse.
Il est cool !
15:27 là dessus c'est marrant j'ai eu une expérience radicalement différente
Après avoir l'avoir tué j'étais vrmt pas bien, j'ai voulu croire qu'elle était juste battue je suis retournée en arrière mais c'était trop tard, au lieu de charger une sauvegarde j'ai continué avec mon amertume et j'ai décidé que niqué pour niqué j'allais tous les buter ces monstrer à la con x)
Même pas un petit mot concernant les mots de passe, les ancêtres de la sauvegarde sur carte mémoire :(
Ouaiiiis j'ai hésité, mais ça a sauté à la relecture (je voulais pas rendre l'historique trop long)
@@VeryOwnSun Je vois. Dommage, ça aurait été sympa juste d'avoir un petit clin d'oeil de quelques secondes quand même.
Dans tous les cas, bonne vidéo !
Ah et un détail pour les message sponsorisée je sais pas si c'est à la demande des sponsors mais ce serait cool de séparer la sponso du reste de la vidéo c'est naze d'avoir la sponso au milieu d'une vidéo intéressante si intriquée qu'on a plus le moyen de démêler les deux 😅
Malheureusement on a pas trop de marge de manœuvre, c'est 60 secondes dans les trois premières minutes de la vidéo
Nan mais ça ça vas @@VeryOwnSun seulement faut que ce soit séparé du reste du contenu qu'on puisse le sauter sans zapper du contenu de la vidéo ^^