J'ai terminé : Conan de Robert E.Howard

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 жов 2024
  • Bonjour petits et grands lecteurs, j'ai terminé Conan de Robert E.Howard
    Pour vous procurer mon livre c'est ici : www.lestroisno...
    Pour nous contacter : contact@lestroisnornes.fr
    Oublie pas d'actionner la petite cloche 🔔 pour ne rien manquer.
    Ouvre ton imaginaire :
    Conan de Robert E.Howard - Le livre de poche
    Pour me contacter :
    Facebook : / les.mots.de.. .
    Instagram : les_mots_de_l_imaginaire
    Twitter : LesMotsImaginaires
    Mail : LesMotsdelImaginaire@gmail.com
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 109

  • @KevinChabas
    @KevinChabas 2 роки тому +13

    C’est tout de même incroyable de passer 15 minutes sur une chronique pour nous dire que Howard était raciste, sexiste, misogyne, homophobe etc. Il aurait été plus simple de dire que les textes dataient d’avant guerre non ? Non car même chez Hugo il existe des phrases pas très glorieuse sur les juifs, je ne parle même pas de Voltaire, Diderot etc. Et aussi de dire que Howard était anti colonialiste notamment à travers "Au delà de la rivière noire" par exemple…

    • @lesmotsdelimaginaire8855
      @lesmotsdelimaginaire8855  2 роки тому +1

      Sachant que je dénonce aussi Hugo et Voltaire, dans d'autres vidéos, c'est cocasse. Avant de commenter mieux vaut se renseigner sur le contenu que l'on commente. Le contexte de publication est un des pans de la réception littéraire, la fac ne nous apprends pas cela pour rien en lettres.

    • @KevinChabas
      @KevinChabas 2 роки тому

      @@lesmotsdelimaginaire8855 mais justement, le problème de votre génération se pose la. C’est de contextualiser des récits d’une époque qui était différente de la nôtre.
      Les incas sacrifiaient des nouveaux nés pour que le soleil se lève chaque matin…
      J’ai aucun apriori sur votre contenu, mais je trouve ça triste de passer 15 minutes sur ce sujet. Il y a tellement à dire sur la vie incroyable mais éphémère d’Howard. Bref, passez une bonne fin de week-end.

    • @AlexandreCalonne-nf3nz
      @AlexandreCalonne-nf3nz 7 місяців тому +2

      Il était tout ça Howard???
      En gros il était juste normal😂

    • @lerifnam5659
      @lerifnam5659 Місяць тому

      @@AlexandreCalonne-nf3nz en effet ne pas apprécier les juifs a son époque était tout a fait normal;

  • @Heymymy-oy9ur
    @Heymymy-oy9ur 4 роки тому +17

    Héroic Fantasy des années 20/30, sexisme découlant de la période elle même, un peu comme le "racisme" de H.P. Lovecraft, on sait qu'à notre temps (2010/2020), les "défauts" flagrants des oeuvres du temps jadis chez les auteurs peuvent "déranger" mais quel est le plus grave :
    - La liberté totale d'écriture
    - La vraie hypocrisie d'aujourd'hui, qui oblige ces mêmes auteurs à s'auto-censurer pour ne pas mordre dans les clous...
    Pas de H. Rider Hagard, pas de E.A. Poe, pas de Lovecraft, point de Howard, pas de H.G. Wells, j'en passe et des meilleurs !
    Amicales salutations.

    • @lesmotsdelimaginaire8855
      @lesmotsdelimaginaire8855  4 роки тому +13

      La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres, c'est un adage utilisé par le droit. Il n'y a jamais liberté totale d'écriture, toute liberté a des restrictions car la liberté de l'un peut nuire à la liberté de l'autre. On a des principes contre la diffamation et les propos haineux, c'est une évolution positive de la société de défendre les minorités et ceux qui subissent cette liberté totale d'écriture. Ce n'est pas tant les éditeurs qui censurent les textes qu'une partie des lecteurs qui décident que le respect pour autrui est quelque chose de primordiale.
      Ce que vous appeler auto-censure est certes un constat triste mais elle répond aussi au respect d'autrui et des autres, qu'importe son sexe, sa couleur de peau ou de religion. La liberté ne doit pas nuire à autrui.
      Oublier totalement la réception des textes n'a pas de sens selon moi et une partie de la critique littéraire.
      D'autres grands auteurs ont écrit sans être racisme, homophobe ou sexiste. La Haine n'est pas l'apanage des grands auteurs et n'a pas à être glorifiée.

    • @spg5765
      @spg5765 3 роки тому +5

      L'écriture est toujours souverainement libre, et libre ensuite à l'éditeur de choisir ou non d'éditer le roman, et s'il le fait avec une mise en contexte ou non. L'auto-censure est une absurdité, soit vous défendez un roman, soit vous ne le défendez pas (et donc ne le publiez pas).
      Et la justice saura sévir s'il le faut.

    • @frc9450
      @frc9450 Рік тому +3

      @@lesmotsdelimaginaire8855 En faisant comme ça on ne va pas aller très loin car on va toujours vexer quelqu'un.
      Faut-il censurer tous les films ou séries actuels car le mâle blanc hétéro y est quasi systématiquement ridicule, lâche et faible... ? Moi ça fini par me "lasser" personnellement, d'autant que c'est clairement idéologique.
      Alors est-ce que l'on doit censurer ces films pour ma petite personne ? Je ne le crois pas. Je fais le dos rond et je passe à autre chose.

    • @meroweg2685
      @meroweg2685 8 місяців тому +2

      @@lesmotsdelimaginaire8855 La censure des oeuvres de fiction n'a rien d'une évolution positive, non. La littérature de fiction est totalement à part du reste de l'expression publique, la lecture d'un roman est toujours facultative et procède d'une démarche volontaire du lecteur. Il n'existe pas de liberté des snowflakes à être protégés de l'existence de romans qu'ils peuvent se contenter de ne jamais acquérir. Vous utilisez l'expression "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" à mauvais escient, et je n'ai aucun respect pour votre opinion.

  • @YannM
    @YannM 2 роки тому +5

    Il faut, pour bien comprendre Conan, se souvenir de deux choses : du contexte social et historique dans lequel ses aventures ont été écrites mais aussi, et c'est le plus important, du public à qui s'adressait ces histoires. Robert Howard a écrit Conan dans les années 30 ... c'est un Texan ... du coup, sans forcément tomber dans les préjugés, il était marqué par la culture ambiante de là où il vivait. On sait très bien que le Texas - surtout à cette époque - est un État très machiste. C'est le pays des cowboys. Et ses livres s'adressait à un public très masculin. Néanmoins, malgré tout, je ne pense pas qu'il rabaisse ou méprise la femme dans ses histoires ; bien au contraire. Tu parles de Valéria, il la met à égalité avec Conan. C'est un peu son alter ego féminin. Mais c'est vrai que l'on avait encore, à son époque, l'image de femmes fatales, au corps de rêve, pour faire rêver les hommes. Il ne faut pas s'offusquer de cela. Tu voyais la même chose dans le cinéma ... et souvent en pire ...
    Mais Howard lui-même n'était pas forcément machiste. Viriliste, oui. Mais il était conditionné par la mentalité de son époque et de là où il a vécu.

    • @lesmotsdelimaginaire8855
      @lesmotsdelimaginaire8855  2 роки тому +1

      Je n'étudie pas les textes avec un contexte justifiant toutes ses problématiques. C'est de l'ancienne étude littéraire basique, totallement hors propos depuis 1968. On n'etudie plus les textes ainsi, ce n'est plus pertinent. J'etudie les textes avec les théories de la réception. On est plus au 20eme siècle.

    • @doso9617
      @doso9617 2 роки тому +3

      @@lesmotsdelimaginaire8855 quel air pédant woua, étudie les comme tu veux laisse les autres tranquille l’offusquer

    • @Dhrun1
      @Dhrun1 3 місяці тому +2

      Bien sûr, étudier un texte avec un regard historique n'est pas pertinent... Au secours.

    • @lerifnam5659
      @lerifnam5659 Місяць тому

      FAUX tu ne peux pas tout remettre sur la mentalité de l'epoque si il serait dans cette époque il aurait la meme mentalité et c'est pour ça qu'il un auteur supérieur a ceux de la société actuelle.

    • @YannM
      @YannM Місяць тому

      @@lerifnam5659 un roman est toujours le fruit de son époque.

  • @usualsuspect4211
    @usualsuspect4211 2 роки тому +18

    - Conan qui y'a t-il de mieux dans la vie?
    - Ecraser ses ennemies les voir mourir devant soit et entendre les lamentations de leurs femmes !

  • @threeDeeBeginner
    @threeDeeBeginner Рік тому +2

    eh oui Howard n'était pas un Woke

  • @emmanuelgozlan4976
    @emmanuelgozlan4976 Рік тому +1

    Par Crôm ..c'est sur c'est pas tres woke ...evolution de Robert vers Valéria .. le sexe était demandé par les lecteurs de l'époque, voir ajouté aux nouvelles par l'editeur .. Tolkien c'est mou et pas à l'origine de la Dark fantasy : donc incomparable, le P..O de l'époque .. la ségrégation était en place, à comparer avec nos expositions coloniales de 1930 ;) Robert E. Howard abandonna son personnage et mourut 12 mois plus tard. Apres cela reste une lecture de d'adolescent

  • @radolexplorateur1037
    @radolexplorateur1037 3 роки тому +9

    "Il eut accès au langage et à l'écriture.La poésie de Kydaï,la philosophie de Song."
    Conan le barbare / John Milius

  • @ElkaBaliero
    @ElkaBaliero 2 місяці тому +1

    Critiquer le racisme et le sexisme de Conan le barbare, bordel de merde 🤡

  • @Svartalf14
    @Svartalf14 8 місяців тому +2

    techniquement, Howard est le père de la Sword and Sorcery, qui n'est qu'une branche spécialisée de la Fantasy.

  • @damienmadovski6678
    @damienmadovski6678 Рік тому +2

    Par rapport à ta critique de l'aspect sexiste des bouquins, je pense que c'est avant tout propre à l'univers que décrit Howard. L'univers de Conan se passe avant le Déluge. Les Hommes y sont extrêmement sensuels. Il y a un eugénisme permanent dans ces sociétés. Par conséquent, ce "patriarcat" de fait me semble tout à fait crédible, et nous montre aussi à quel point nous avons évolué. Au delà de ça, analyse très intéressante.

  • @Juken85
    @Juken85 2 роки тому +1

    Point de vue intéressant même si j'ai trouvé ta vidéo un peu longuette...bon, Octobre 2020 on était en plein confinements à répétition donc bon :)
    Un point qui m'a fait tiqué c'est l'aspect critique à l'oeil d'aujourd'hui. Alors entendons nous bien, oui c'est daté. Il est clair que l'on a une vision de la femme peu défendable malgré quelques soubressauts trop peu nombreux comme tu le soulignes toi même. Et il est clair aussi que la description de certains peuples, races (car souvent le mot est utilisé) font vieux papy raciste.
    Cependant, pour ma part, ce point m'a assez peu rebuté. Autant chez un Lovecraft (qui était grand correspondant et ami à distance de Howard) ça me saoule parfois, autant dans Conan, je le supporte assez facilement (même si les shémites...meh).
    Comment? Je pense que c'est parce que je me suis intéressé à Conan après avoir découvert Howard via un documentaire sur Arte qui m'a poussé à en chercher plus sur lui. Et j'ai pu lire plusieurs fois que Howard, loin de ne faire que raconter une histoire de fantasy, raconte l'Histoire. Une Histoire alternative précédant la notre. Cela change tout si on le prend comme ça à mon sens. Pour la simple raison que cela ancre Conan et ses récits dans une certaine réalité et, certains aspects datés sonnent finalement comme la retranscription des vues et pensées des "chroniqueurs" par lesquels ces histoires seraient arrivées à nous. Quand je lis certains textes médiévaux, même s'ils sont réécrits de façon moderne, l'autre, l'étranger est souvent décrié sur son physique et s'il est bon on fait l'impasse dessus. Tolkien faisait ça aussi. Les Orientaux ne sont pas super engageants dans leur description, basanés, habillés de tenues colorées et bigarrées...cliché de l'arabe médiéval mais qui, dans le cadre d'un récit s'inspirant des mythologies et cherchant à s'établir comme une mythologie, trouve tout son sens. Au final l'utilisation de ces traits considérés négatifs (sombre, sournois etc etc) était surtout symbolique pour les auditoirs des fresques d'autrefois.
    Bon, ça reste tiquant pour nous, lecteurs du 21e siècle. Mais finalement je trouves que ça ancre d'avantage le récit dans la forme mythologique rapportée par des textes retrouvés etc etc. Là où, chez un Lovecraft ça en devient tellement lourdingue qu'à la fin, lire le mot métèque me fatigue (et pourtant j'adore Lovecraft et le mythe qu'il a instauré).
    Quoiqu'il en soit, tu as souligné avec justesse l'aspect témoignage d'une époque et lecture à travers le prisme de la vision de l'auteur ET de l'éditeur.

  • @universmargo
    @universmargo 4 роки тому +14

    Howard avait une correspondance avec Lovecraft!

  • @duke3572
    @duke3572 4 роки тому +4

    Bonjour,
    Paradoxalement le 1er film Conan le Barbare est plutôt l'adaptation d'un autre personnage d'Howard "Kull" mais mis sous le nom de Conan car plus connu que Kull.
    Et si tu trouves que les nouvelles de Conan sont racistes et machistes attend de lire les nouvelles de Solomon Kane toujours par Howard. Le symptôme de l'homme blanc chrétien et victorien civilisé contre les peuplades sauvages noires, païens. Et contrairement à Conan c'est la civilisation qui l'emportera grâce à la foi contre la nature.

    • @duke3572
      @duke3572 4 роки тому

      Rectificatif: le personnage de Solomon Kane est un puritain du 16eme siècle est non un victorien

    • @lesmotsdelimaginaire8855
      @lesmotsdelimaginaire8855  4 роки тому +1

      Alors ca ne me tente pas du tout.

  • @1984karles
    @1984karles 3 роки тому +5

    Consternant le sexisme Faut remettre les choses dans leur contexte, le réel, la violence ou guerre replace la femme à sa nature profonde et pareil pour l'homme, on sent que vous êtes partisan farouche du progressisme et cela s'éloigne de l'ordre naturel des choses.
    Sans aucune animosité, aujourd'hui le débat est très difficile et c'est fort dommage

  • @emmanuelgozlan4976
    @emmanuelgozlan4976 Рік тому +3

    Tolkiens : Les elfes noirs de Tolkien sont méchants et les nains sont avides et à la recherche d'or de pierre précieuses et d'argent : les stéréotypes d'avant guerre , c'est le charme de cette époque

  • @kamegenius6309
    @kamegenius6309 2 роки тому +3

    Quand je vois à chaque fois le reproche de sexisme et racisme qu'on adresse au Conan de Howard, je songe au mot de Gide " On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments."

    • @lesmotsdelimaginaire8855
      @lesmotsdelimaginaire8855  2 роки тому +2

      Citer les propos d'un pedocriminel ne changera rien au fait dans les faits cette œuvre est raciste et sexiste.

    •  3 місяці тому

      @@lesmotsdelimaginaire8855 Bien que ça date de plusieurs années je m'étonne que tu réponde à ce commentaire mais pas au commentaire de John Dhar qui cite directement Howard et qui explique parfaitement la méprise de la grande majorité des hommes comme des femmes vis à vis de ses oeuvres. Faut arrêter de penser qu'un contexte comme celui de Conan c'est le même que 2024 où on change de pronom et où le féminisme n'est plus la lutte pour l'égalité en droit mais la lutte pour obtenir plus de droits que les hommes.

  • @nadirzidani6966
    @nadirzidani6966 Рік тому

    Belle critique, d'où mon abonnement mais la dernière partie de ta vidéo me gêne un peu étant donné qu'elle traite, et tu le fais en toute subjectivité des points négatifs...
    Pourtant ça commençait bien : c est un auteur des années 20-30 donc effectivement il faut toujours recontextualiser sinon il te sera difficile d apprécier d' autres œuvres avant Simone de Beauvoir.
    Idem, à cette époque Martin Luther King et Malcom X n' en étaient alors qu' au stade embryonnaire lorsque Robert entretenait des relations épistolaires avec Howard ( Lovecraft ), qui soit dit en passant n'étaient pas des plus tendres :p
    Néanmoins merci d'avoir apporté un peu de visibilité sur cet auteur trop méconnu à mon goût 🙏

  • @cps3545
    @cps3545 3 роки тому +3

    Conan était un produit de conso des année 30 pour un public assez ciblé, et dans un contexte particulier, offrant à ce public l'accès à l'évasion, une forme de violence "légitime", et puisque tu y fais référence, un accès limité à une forme fantasmée de sexualité, dans la limité de ce que le carcan de l'époque permettait à des jeunes gens (et même un peu au-delà). Il est remplacé aujourd'hui par un autre produit de conso pour une autre époque et autant ciblé par public, par d'autres supports. C'est du feuilleton.

    • @frc9450
      @frc9450 Рік тому

      A ceci près que le produit de conso est toujours réédité et adoré plus de 90 ans après sa création. Je souhaite la même carrière à tous les produits de conso.

  • @boblaw5055
    @boblaw5055 4 роки тому +4

    Sinon je te conseille le générique de Conan l'Aventurier,c'est épique.

    • @Okko001
      @Okko001 4 роки тому

      Heros magique d'un temps passé ;)

  • @gnouman2861
    @gnouman2861 3 роки тому +3

    Le livre de poche à repris la version de Bragelonne sortie il y a pas mal d'année. Je l'ai dans ma biblio et c'est vraiment une superbe édition.

  • @ValkomTheStorm
    @ValkomTheStorm 2 роки тому +1

    Super critique!!
    Je m’abonne à cette chaîne …alors que je ne suis pas un grand lecteur, mais je sens que cela va me motiver.
    J’adore Conan depuis mon adolescence, en BD Comics principalement.
    Il y a effectivement beaucoup de côtés « arriérés » mais cela reste un personnage fascinant et inspirant.
    Je recommande les magnifiques BD récentes de l’éditeur Glénat qui reprenne chacune des nouvelles officielles.

  • @nomalez
    @nomalez 4 роки тому +2

    Bravo et merci pour cette superbe video sur les aventures de Conan en livres. Je suis très fan de ce personnage depuis des années et pourtant je n'ai jamais lu les bouquins. Ce sont les comics "Conan" et "The Savage Sword of Conan" de Marvel qui on été publié entre les années 70 et 90 ainsi que le cultissime film "Conan the Barbarian" de John Milius en 1981(et dans une moindre mesure le dessin animé "Conan l'Aventurier de 1992 qui passait sur M6!^^) qui ont contribué à forgé ma passion pour le Cimmérien au travers les décennies. Ce sont des années plus tard que j'ai entendu parler du racisme sous-jacent dans les nouvelles originales. Étant moi-même Noir et grand fan de Conan je me suis interdit de lire les œuvres originales de Howard de peur que ça casse quelque chose en moi(je sais, ça peut paraitre con , mais voila^^). Dans les comics et la série animée, les personnages de différentes ethnies étaient représenté autant positivement que négativement et avaient des noms. Dans le dessin animé le personnage de "Zula", un Noir était l'égal, voir le frère, de Conan (c'était quelque chose de peu commun quand on y pense pour l'époque). Je vais me contenter de mes lectures comics, que ce soit époque Marvel ou Dark Horse Comics, qui de l'avis de beaucoup de monde ont très bien adapté les nouvelles. "Les Clous Rouges" et "La Reine de la Cote Noire" font partis de mes histoires préférés sur ce personnage.

    • @ValkomTheStorm
      @ValkomTheStorm 2 роки тому +1

      Zula!! Merci. Je cherchais le nom de ce personnage noir frère d’armes de Conan.
      Je trouve Conan très humain car justement il est changeant tout au long de ses aventures raciste/cosmopolite sexiste/féministe bon vivant/cynique roublard/honorable…

    • @frc9450
      @frc9450 Рік тому

      Plus que du racisme sous-jacent, c'est surtout le reflet d'une époque qui peut transparaitre dans l’œuvre. Quand on vit au Texas dans les années 30, difficile d'échapper à une certaine imagerie. Cependant, je crois savoir que les positions de Howard sur ces sujets étaient plutôt modernes pour son époque. Je crois que ses correspondance avec Lovecraft en témoignent.

  • @obibabz
    @obibabz 4 роки тому +8

    Pour ce qui concerne le racisme chez Howard, un petit complément : il a eu des liens d'amitié assez profonds avec Harold Preece, un écrivain qui était l'un des précurseurs du mouvement des civil rights (il fut même soupçonné de communisme par les autorités !). Howard et lui n'étaient pas en accord sur tout, mais pour un texan blanc des années 20, avoir un ami qui défend les droits des noirs, c'était assez inhabituel. Ça se ressent un peu dans ses récits les plus tardifs, je trouve: les antagonistes sont moins souvent décrits avec des caractéristiques raciales, et le sujet du récit tourne autour de la nature corrompue des civilisations, vouées à disparaitre (je fais référence aux pictes dans "au delà de la rivière noire").
    Sinon excellente critique, tu as bien fait le tour du personnage de Howard! Ça reste une lecture intéressante pour comprendre les origines de la fantasy ; et quand on voit comme le racisme & le sexisme restent très présents dans le genre, ça permet de comprendre les origines de ces problèmes...

    • @lesmotsdelimaginaire8855
      @lesmotsdelimaginaire8855  4 роки тому +4

      Ce genre d'argument n'a pas de validité pour moi. J'ai des amis qui n'ont pas du tout la même vision que moi sur le racisme par exemple, cela ne fait pas de moi une personne proche de cette vision. Il reste ce qu'il reste et je reste ce que je suis. On se dédouane pas de nos propres préjugés parce que nos amis font des choses qui font avancer une cause.

    • @obibabz
      @obibabz 3 роки тому +3

      @@lesmotsdelimaginaire8855 je suis d'accord, ça ne change pas le fait que ses écrits sont bourrés de passages racistes. C'est juste qu'on peut se demander jusqu'où allait ce racisme: dans les années 20, représenter des blanches violées par des noirs (comme on peut le voir quelques fois dans Conan) était courant dans la littérature / le cinéma, surtout dans le Sud ; ce sont aussi les années où le ku Klux Klan était omniprésent dans ces Etats... C'est pour ça que la présence de personnes plus à gauche dans l'entourage de Howard dénote un peu je trouve.
      Ça ne fait pas de lui un féministe antiraciste, mais c'est inhabituel. Ça prouve que les écrivains qui publiaient dans Weird Tales et autres revues étaient en contact avec d'autres intellectuels, et ça élargissait un peu leur vision du monde. D'ailleurs, je n'ai pas la même édition que toi, mais dans la mienne il y a plein d'extraits de la correspondance de Howard, et c'est chouette à lire.

    • @franktobias5595
      @franktobias5595 3 роки тому

      i dont mean to be so offtopic but does anybody know of a trick to get back into an instagram account?
      I was dumb lost the account password. I would appreciate any tips you can offer me!

    • @arturopatrick8104
      @arturopatrick8104 3 роки тому

      @Frank Tobias Instablaster ;)

  • @yabadabadou3196
    @yabadabadou3196 4 роки тому +2

    Les 3 genèse hyboriennes sont très intéressante en effet ! Patrice Louinet a fait un excellent boulot !
    Mais tout se résume à cette phrase : "La barbarie triomphe toujours." Par Crom !

  • @tipikkipik4664
    @tipikkipik4664 4 роки тому +1

    Par crom ça fait plaisir une bonne chronique 😊 respect pour cet auteur et son œuvre et bisous à Schwarzy car j'adore ses films qu3 j'ai adoré plus jeune, last action hero au dessus du lot 😍

  • @isaelssen
    @isaelssen 4 роки тому +1

    Merci pour ton avis, j'avais déjà lue une nouvelle de Conan il y a quelques années que j'avais apprécié. Il faudrait que je continue, au delà du sexisme ça m'a l'air prometteur.

  • @kuidelu
    @kuidelu Рік тому +2

    Dans Conan, je ne suis pas d'accord pour mettre le racisme et le sexisme à la même échelle. S'il est à peu près clair que le noir sauvage représente une opinion, la demoiselle en détresse représente un fantasme. Les romans à l'eau de rose regorgent de personnages masculins narcissiques, dominateurs, lâches, nombrilistes, cruels et pleurnichards. En bref, des monuments d'immaturité socio-affective. Pour autant, ces personnages ne véhiculent aucune opinion misandre : Ils ne sont que des fantasmes d'étalons sauvages à apprivoiser. Leurs défauts servent surtout à mettre l'héroïne en valeur par contraste. De même, les demoiselles en détresse de Conan sont faibles, peureuses et, si elles peuvent être brillantes dans d'autres domaines, manquent cruellement d'esprit pratique. Simplement parce que la force, la bravoure et l'esprit pratique sont les qualités centrales de Conan. Au passage, Christian Gray et compagnie, c'est toujours moins offensant que les histoires "féministes" où 90 pour cent des hommes sont au choix des salauds, des bons à rien ou des morveux, avec possibilité de cumul des mandats. Parce que là, il y a une vraie opinion haineuse et méprisante qui s'exprime.

  • @sami-f4c
    @sami-f4c 8 місяців тому

    "The Frost-Giant's Daughter" la fille du géant du froid... c'est la nouvelle sur Apollon et Daphné. Un de mes textes préférés et l'un des premiers Conan.

  • @seighta5714
    @seighta5714 3 роки тому

    J'ai attaqué le livre il y a peu avec la version Bragelonne Collector. Merci pour ta critique.
    C'est vrai qu'on pense souvent à tord que Conan est un gros musclé un peu idiot, alors qu'il est très malin en réalité.
    Le film de 1982 est mon film préféré ever. Pour ceux qui aiment, j'ai fais une vidéo sur son épée.
    11:53

  • @saidi7975
    @saidi7975 3 роки тому

    Bonne chronique.
    Pour la description physique, 2 points semblent constants chez Conan: les yeux bleus et la longue tignasse noire. De mon côté, j'adore le cimmérien. Concernant, les points négatifs, je comprends ce que tu en dis. Peut-être que Kull d'atlantide serait plus à ton goût, le délire y est plutôt différent et Kull est loin d'être le fêtard invétéré qu'est Conan .

  • @Halgar
    @Halgar Рік тому

    Signalons l'influence majeure de Conan jusqu'à ce jour sur les illustrations en tous genres de la Fantasy ; car sans Conan peut-être pas de Frazetta.

  • @threeDeeBeginner
    @threeDeeBeginner Рік тому

    Le deuxième Tome c'est ce qu'il y a de plus commercial chez Howard. Donc pour les uns ce sera le meilleur, pour les autres le moins intéressant.

  • @rihannasopinion
    @rihannasopinion 4 роки тому +1

    C’est très étrange avant de découvrir ta chaîne je ne connaissais même pas Conan (et pourtant je ne vis pas dans une grotte !)... bon après étant de 2001, ceci explique cela, et je pense que ma génération ne connaît pas non plus (enfin pour la plupart) ^^

    • @lesmotsdelimaginaire8855
      @lesmotsdelimaginaire8855  4 роки тому

      Il y a eu une adaptation dans les années 2000 je crois. Après, c'est pas du tout ma génération, c'est une question de curiosité.

    • @rihannasopinion
      @rihannasopinion 4 роки тому

      @@lesmotsdelimaginaire8855 peut être, mais on a plutôt retenu Tolkien par exemple, je trouve (bon en France en tout cas). Même en ayant lu beaucoup de fantasy, Conan ne m’était jamais venu aux oreilles 🤷🏻‍♀️

    • @YzoGahb
      @YzoGahb 4 роки тому

      Tu en aurais forcément entendu parler à un moment ou à un autre, en tant que lectrice de Fantasy (sauf si tu ne t'intéresses qu'à la fantasy d'aujourd'hui bien sûr). Je ne pense pas qu'elle soit non plus contemporaine d'Howard ;)

    • @rihannasopinion
      @rihannasopinion 4 роки тому

      @@YzoGahb je n’ai pas dis ça ! Mais j’ai constaté que les personnes de plus de 25 ans parlent souvent de Conan alors que j’ai demandé autour de moi à des ami(e)s de mon âge et un peu plus jeune et personne ne connaît... pourtant je connais pas mal de livres qu’elle cite mais celui la 🤷🏻‍♀️

  • @jerrynews5803
    @jerrynews5803 3 роки тому

    J'arrive un peu tard, mais bon... Félicitations pour cette vidéo sur Robert E.Howard !

  • @muzikacro2725
    @muzikacro2725 3 роки тому

    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement je trouve que les histoires de Conan nous plongent autant dans le style de l'épouvante que dans celui de la fantasy.

  • @universmargo
    @universmargo 4 роки тому +5

    Solomon Kane est vraiment d'un autre genre. Le style Sword and Sorcery. ;)

    • @TNOfan4093
      @TNOfan4093 3 роки тому +1

      Solomon Kane correspondrait à mon sens plus à de la dark fantasy ou à de la fantasy historique

  • @jfm3716
    @jfm3716 2 роки тому

    Idéal pour de l'inspiration jeu de rôle ! ;)

  • @OlivierVelut
    @OlivierVelut 10 місяців тому

    Laquelle des nouvelles est la meilleure en terme de story telling ? Ça raconte quoi en général ?

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor 9 місяців тому

      La Citadelle Écarlate est ma préférée des 21. Mixant l'horreur à la Lovecraft et l'une des plus grandioses batailles que j'ai pu lire (et pourtant, on parle d'une nouvelle).

  • @cps3545
    @cps3545 3 роки тому

    En substance tu m'as néanmoins donné envie de le lire. On va essayer.

  • @stevepszybyla3838
    @stevepszybyla3838 2 роки тому

    super

  • @geraldineminetdiffe2802
    @geraldineminetdiffe2802 3 роки тому

    Coucou Laurène, j'ai vu les films lorsque j'étais jeune et j'avais bien bien aimé...malgré le peu de dialogues 🤭😂 du coup j'ai suivi ton conseil et j'ai déjà pris les 2 premières intégrales. Je pense que je lirais une nouvelle de temps en temps pour ne pas saturer. Merci pour cette vidéo. Bonne lecture et prends soin de toi.

    • @threeDeeBeginner
      @threeDeeBeginner Рік тому +1

      La deuxième intégrale crée justement cette saturation. Il suffit de la laisser de côté et hop magie.

  • @jardro9045
    @jardro9045 4 роки тому

    Il faut un compteur pour le nombre de fois que tu dis "contexte" ^^

  • @kimiyokimiye
    @kimiyokimiye 4 роки тому

    Je n'ai jamais lu la plume de Howard, one day! :O

  • @CaptainBurk38
    @CaptainBurk38 2 роки тому

    Des muscles ... de la sueur !!!

  • @allenm1452
    @allenm1452 4 роки тому

    Bonjour. Je connais Conan uniquement par les films et les comics. Je me suis offert 1 petit cadeau en passant commande du magnifique ouvrage collector grand format musclé édité par Bragelonne et par Crom grâce à toi je sais désormais à quoi m'attendre.

  • @aubdesboisss7080
    @aubdesboisss7080 3 роки тому

    Merci pour la vidéo :)

  • @missspondy
    @missspondy 4 роки тому +3

    Comme d'habitude j'aime beaucoup tes chroniques. J'aime la description complète que tu nous fais. A bientôt

  • @wolverinedebergerac
    @wolverinedebergerac 4 роки тому

    Ahhh ! Crôm ! Tout un poème...
    ua-cam.com/video/lX6ydbouqjc/v-deo.html
    Ainsi que je l'ai déjà dit, j'ai englouti l'intégrale de Howard et si j'ai les mêmes réflexions que toi, ça ne m'a pas tant "traumatisé"😁 (sauf pour le racisme...) De façon plus générale, j'ai du mal avec cette habitude de juger les écrits et les coutumes d'antan avec nos valeurs d'aujourd'hui. Je m'explique : J'ai une formation d'historien et je me suis spécialisé dans le Premier Empire. En 2005, j'ai réalisé une exposition commémorant Austerlitz pour le compte d'une bibliothèque et je me souviens qu'une collègue m'a dit "Tu te rends compte ? Ses soldats n'avaient même pas de tentes !" Sur le sujet de la littérature, j'ai lu Le voyage au bout de la nuit et si je reconnais que Céline avait une plume certaine, l'individu est répugnant !🤮🤮🤮

    • @lesmotsdelimaginaire8855
      @lesmotsdelimaginaire8855  4 роки тому +1

      Dans ce cas précis, les textes de Conan comporte du raciste et du sexisme au sein même du texte. Voyage au bout de la nuit est écrit par un antisémite mais le texte n'est pas antisémite, voilà la différence fondamentale entre les deux.

    • @wolverinedebergerac
      @wolverinedebergerac 4 роки тому +1

      @@lesmotsdelimaginaire8855 Voyage n'est peut-être pas antisémite, mais il est profondément raciste !

    • @YzoGahb
      @YzoGahb 4 роки тому +5

      J'ai pris des cours d'archéologie à la fac et l'une des premières choses sur lesquelles mon prof avait insisté, c'était de ne pas juger les sociétés anciennes avec nos notions modernes.

    • @daniellefaure9817
      @daniellefaure9817 3 роки тому +1

      @@YzoGahb cela dépend des sociétés anciennes et de leur degré d'ancienneté.
      La nôtre a toujours été parcourue par des mouvements contradictoires selon que l'on appartenait aux castes dominantes qui avaient des intérêts commerciaux dans le développement d'idéologies racistes ou aux castes dominées qui ont fêté l'abolition de l'esclavage par exemple.
      Dire cela signifierait qu'avec le temps on s'abstiendrait de juger le nazisme sous prétexte qu' ''autres temps, autres moeurs" pourtant on voit bien que certain.e.s tentent d'en ranimer les braises jamais totalement éteintes.

  • @universmargo
    @universmargo 4 роки тому

    Il y a Sonja la rouge ( ou rousse ) ahahha dans un film, on l'a voit et ouais...pas bien habillé ahahhah

    • @Souricier_Pourpre
      @Souricier_Pourpre 4 роки тому +1

      et trèèès différente du personnage d'Howard ;)

    • @universmargo
      @universmargo 3 роки тому

      @@Souricier_Pourpre effectivement

  • @yabadabadou3196
    @yabadabadou3196 4 роки тому

    La nouvelle que tu cherches est la fille du géant du gel.

  • @spg5765
    @spg5765 3 роки тому +1

    Essayez les récits fantasy de Clark Ashton Smith qui sont bien meilleurs, où il n'y a pas de barbare bodybuildé pour contrer les nécromanciens, ni de filles dénudées à sauver.

  • @flofarseer7248
    @flofarseer7248 4 роки тому +1

    Eh oui c'est toujours moi ! Team notification 😀
    Pour rejoindre le discord et pourquoi pas continuer à parler de Conan, c'est par ici : discord.gg/erfRts3
    Par Crom !

  • @Okko001
    @Okko001 4 роки тому +1

    A chaque fois que j'entends parler de Conan je pense au dessin animé des années 80/90 mdr

  • @joffreybodet4260
    @joffreybodet4260 4 роки тому +1

    Bonjour. C'est une super vidéo. J'ai appris beaucoup de choses. C'est très instructif et didactique. J'aime beaucoup ce format de vidéo sur une œuvre et un auteur que tu met en contexte, en donnant les forces et les faiblesses. Tu fais cela très bien. Bravo pour ton travail. Continue comme ça et fait encore plein de vidéos dans ce format stp. Merci

  • @qipingtan2218
    @qipingtan2218 4 роки тому +1

    Tentée de les lire, histoire d'approfondir ma culture générale. Le format nouvelle me paraît intéressant car découvrir Conan à des âges différents me semble original. Tous les clichés évoqués me permet d'apprécier notre époque et le chemin parcouru!

  • @fredraider1952
    @fredraider1952 2 роки тому

    Bonjour, chouette vidéo. Pour ma part, je ne me suis pas pris la tête à la lecture de ces trois recueils qui se lisent assez vite, le roman de gare, quel plaisir ! J'ai opté pour une lecture de ces nouvelles comme un divertissement Heroic Fantasy pur, l'inverse d'une prise de tête philosophique ou sociologique, j'ai même zappé les chapitres de blabla d'experts ! Je n'ai pas cherché à lire entre les lignes même les grosses lignes, tout est fictionnel de toute manière ;-)

  • @livredhistoires6922
    @livredhistoires6922 4 роки тому

    Encore une très bonne vidéo .... je n en rate pas une car j aime beaucoup ta façon de disséquer les bouquins ... je ne lirais pas les Conan pour les points négatifs cités dans ladite , mais je salue ta critique en énonçant les points négatifs et positifs. Il me tarde déjà la prochaine !!

  • @vladimirurss
    @vladimirurss 3 роки тому

    Merci pour cette vidéo. J'ai commencé récemment l'aventure Howard car c'est une assez grosse référence pour les groupes de heavy metal épiques que j'aime écouter. Pour l'instant j'ai lu 4 nouvelles mais effectivement on est vite frappé par le sexisme et le racisme qui imprègnent l'oeuvre. Y a un antisémitisme inconscient ou non qui est particulièrement aigu: il suffit de voir les caractérisations qu'il opère autour du peuple des "shémites" dans son univers: fourberie, appât du gain, etc. J'ai aussi été très rebuté par la misogynie dans la nouvelle "La Fille du Géant de Gel": archétype de la femme magnifique tentatrice qui s'avère traîtresse.... c'est pénible, malgré la puissance évocatrice de l'ambiance du grand Nord. Je pense tout de même continuer la lecture de Conan en prenant la chose comme un objet d'étude, sachant qu'il y a quand même des tours de force en termes d'esthétique et d'émotion.

  • @cps3545
    @cps3545 3 роки тому

    La dimension de modèle viril et d'icone de beauté masculine de Conan, comme tu l'évoques, est une représentation masculine sans doute tournée vers un public lui-même masculin, ce qui me rappelle que j'ai déjà vu des références à l'homosexualité (latente? refoulée? peut-être inventée?) de Robert Howard. Peut-être plutôt en lien avec son suicide d'ailleurs.

  • @clemoswin
    @clemoswin 4 роки тому +2

    Je n'ai jamais lu Conan mais j'ai eu le même problème de sexisme / racisme en lisant Arsène Lupin. J'adore le personnage, j'adore le contexte, j'adore les intrigues, mais la place des femmes là dedans c'est désespérant. Elles servent juste de demoiselles en détresse et de joli trophée. Elles ont zéro répliques, zéro avis. J'essaie de faire abstraction de ça quand je lis Arsène Lupin parce que le reste est génial, mais parfois c'est compliqué.

    • @lesmotsdelimaginaire8855
      @lesmotsdelimaginaire8855  4 роки тому

      J'avais remarqué le côté nunuche des femmes d'Arsène Lupin, mais je n'en ai lu qu'un ou deux ado donc j'ai plus trop de souvenir.

  • @FFX-md9em
    @FFX-md9em 3 роки тому

    Super vidéo! Franchement en tant que mec fan de Conan et de l’univers d’Howard le rapport de l’homme envers la femme aussi bien dans les livres que dans les films m’a toujours gêné aussi.