1970 : Les ramasseurs d'obus | Archive INA

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 лис 2020
  • Abonnez-vous bit.ly/inaUA-cam
    JT 13h | ORTF | 30/11/1970
    Pendant la Grande Guerre de 14-18, lors de l'offensive de la Somme, il est tombé entre trois villages des tonnes de ferrailles. En 1970, beaucoup de villageois gagnaient encore leur vie en ramassant cette ferraille, principalement issue des obus éclatés ou non. Les journalistes rencontrent de jeunes garçons qui avancent lentement sur un terrain labouré : "On ramasse un peu d'argent comme ça, j'achète des timbres".
    ***** info sur les commentaires *****
    Sur les chaînes UA-cam, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrites. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
    *******************************************************************
    Images d'archive INA
    Institut National de l'Audiovisuel
    www.ina.fr
    #INA #Archive
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 465

  • @krassburg
    @krassburg 3 роки тому +1010

    Le mec qui tape au burin sur la charge de l’obus en fumant une clope, c’est juste incroyable

    • @eniotnayssaneb3442
      @eniotnayssaneb3442 3 роки тому +6

      est elle toujours inoffensive ?

    • @leoaubertin1185
      @leoaubertin1185 3 роки тому +185

      @@christophe36000 quelle belle époque de mourir /avoir un membre arraché pour essaye de gagner sa vie en découpant des ogives d’obus ou encore mieux en risquant de respirer la douce odeur du gaz moutarde ,chlore etc ....

    • @armespassiontir
      @armespassiontir 3 роки тому +9

      @@christophe36000 totalement d’accord avec vous

    • @Ridif00lous
      @Ridif00lous 3 роки тому +3

      #yolo

    • @averageanimefanboy9473
      @averageanimefanboy9473 3 роки тому +23

      @@christophe36000 a mediter... comprendra qui pourra... douces bises... Lucette...

  • @leafournier1309
    @leafournier1309 3 роки тому +133

    À 3.00, c'est mon arrière grand-père qui parle. Je suis très émue
    Et l'un des trois gamins est un ami de mon père.

    • @french-9743
      @french-9743 2 роки тому +7

      Statistiquement, ils auraient dû mourir ...
      J'ai failli connaitre un collègue de travail qui devait commencer un lundi. Il est mort le samedi en faisant des fouilles dans la région de Verdun. Un de ces machins a explosé. C'était dans les années 90 ... c'est à dire bien plus tard que ces images qui se déroulaient à une époque où ces munitions étaient encore moins oxydées ...

    • @kickeFluck
      @kickeFluck 2 роки тому +1

      Vous êtes de la Somme?

    • @kickeFluck
      @kickeFluck 2 роки тому +1

      L Man

  • @sebastieng5960
    @sebastieng5960 3 роки тому +279

    Quand j'étais mome, dans la campagne des années 90, avec des amis nous avons joué avec un petit obus visiblement défectueux.
    On se le jettait comme un ballon un peu lourd, inconscients du danger que ça pouvait représenter.
    Ce souvenir aujourd'hui me glace le sang.

    • @Yaellelove13
      @Yaellelove13 3 роки тому +28

      Mais comment ton commentaire peut dater de deux jours ?

    • @sans-nom_1.mp425
      @sans-nom_1.mp425 3 роки тому +2

      c'est... un jeu spécial

    • @imawhoikiru3737
      @imawhoikiru3737 3 роки тому +3

      @@Yaellelove13 bonne question

    • @KGB95140
      @KGB95140 3 роки тому +4

      @@imawhoikiru3737 l'INA la diffusé comme un live, et vue que l'on peut commenter avant la diffusion du live.

    • @LachambredeNico
      @LachambredeNico 3 роки тому +6

      Tic tac boom 🤣😂

  • @CapHorn62
    @CapHorn62 3 роки тому +145

    Je suis né en 51 dans un village de bord de mer détruit à 95% par nos amis Anglais en 43. A 7-8 ans notre jeu était de récupérer le jeudi des balles dans les dunes et autour des blockhaus, de les dessertir derrière les toilettes de l'école communale à la récré, et de mettre le feu à la poudre ! D'autres avaient dévissé des obus pour en sortir les macaronis de poudre. Vers 1965, mon voisin allumait encore son poêle à charbon tous les matins avec quelques uns de ces macaronis. C'est dire les stocks dans le village ! A ma connaissance il n'y a jamais eu d'accident chez nous. Les parents d'aujourd'hui seraient liquéfiés en découvrant ça !

    • @manunumber12
      @manunumber12 3 роки тому +22

      on faisait tous la même chose à la campagne dans les années 70. Pas d'internet, pas de smartphone, on avait de saines occupations ;)

    • @MrWilur
      @MrWilur 2 роки тому +14

      Il faut avouer que vous n'avez pas tous eu la même chance, le meilleur ami d'enfance de ma mère (née en 55) qui habité au bout de sa rue a été éparpillé dans sa chambre par un engin explosif de la WWII, il en faisait la collection, ils n'étaient pas loin de l'ex base sous marine de Uboot de la Pallice à la Rochelle .

    • @alleyezonme...7730
      @alleyezonme...7730 2 роки тому +31

      @@manunumber12 joué avec des obus et de la poudre c'est vrai que c'est sain comme occupation 😂

    • @DryMyTears
      @DryMyTears Рік тому

      Merci de ce partage d’expérience !

    • @nomprenomdatedenaissance1790
      @nomprenomdatedenaissance1790 Рік тому

      Et oui exactement les parents d'aujourd'hui comme vous dire serais liquifié et ça le problème voilà pourquoi on devient se quond n'es actuellement les parents préfère voir leur enfant devant des écrans de téléphone ou console alors que en vrais ses encore plus dangereux que des armes ect les écrans de nos car avec un écran tu peux montré tout à un enfant en pleine apprentissage tu peu le formaté ect et pire encore mes bon voilà comme ta dit ses les parents d'aujourd'hui et voilà pourquoi il ya plus d'hommes ses fini les vrais HOMMES vont devenir une espèce en voie de disparition moi mon époque c'était balade dans les bois pêche chasse et débrouillardise alors que les consoles commencé déjà plus on va avancé plus ça devenir pire enfin bref ça fait peur pour nos futurs enfants et dire que nos anciens comme on les appelle se sont battus comme des vrais hommes guerrier pour une sois disant liberté égalité Fraternité les pauvre il se sont fait avoir a peine âgée de 16/18 ans ça parte dans une fausse guerre ça en vallée pas la peine non tout ses mort tout ses pauvre enfant de la France et d'ailleurs mort pour rien car si ses ça la liberté et ba on n'a loupé un truc et je me répète ses que le début pour ça pas guerre rien on devrait prendre juste tout ses pseudo type au pouvoir la qui nous gouverne député compris aussi et les mettre tous ensemble et les obligé a se battre jusqu'à à la fin et après juste mettre en prison les dizaines d'hommes environ et encore je devrais même pas dire hommes pour cela bref prendre environ la dizaine d'hommes qui eu dirige vraiment le monde entier dicte les lois etc en prison à vie sans communication avec personne et après je vous promets un monde meilleur mes choqué de ce que ça changerais ça serais énorme allez désolé je ses que ça pique les yeux quand j'écris pardon au futur professeur de français de youtube qui vont mettre leur commentaires sur ma manière d'écrire courage au courageux

  • @kotamin6740
    @kotamin6740 3 роки тому +200

    Ca peut paraitre choquant mais dans le Nord on est habitués. Quand on était gamins (et je parle de la fin des années 90) on trouvait souvent des obus ou des grenades en se baladant, on les touchait et les bougeait, sans se rendre compte du danger. Certains ont été moins chanceux, ma voisine avait par exemple perdu la plupart de ses cousins qui ont été tués un jour en trouvant un obus encore actif. Et beaucoup d'agriculteurs sont morts en tapant par malchance sur un obus enterré.
    D'ailleurs trouver des obus est tellement courant que par chez nous dans toutes les maisons tu trouves des vases faits à partir d'anciens obus retravaillés c'est beau d'ailleurs!

    • @benjaminblabla
      @benjaminblabla 3 роки тому +9

      Idem en Normandie

    • @northbuster290
      @northbuster290 3 роки тому +6

      Carrément je suis du douaisis sur chaque cheminée des corons ya un obus

    • @remdel5952
      @remdel5952 3 роки тому +8

      Moi je suis ouvriers agricoles dans le nord et en ce moment c'est la période des pdt et sur les tapis de triage ce que l'on trouve le plus c'est les têtes d'obus. Personnellement je trouve ça magnifique surtout quand elles sont gravées et celle qui on un minuteur, on peut encore voir les graduations ect . En plus les têtes se conserve très bien car elle sont en cuivre je crois donc elle ne rouille pas elle sont juste plein de terre. Dommage pour moi je suis pas démineur je ne l'ai connais pas très bien donc j'y touche le moins possible.

    • @louispauly3824
      @louispauly3824 3 роки тому +6

      aucun rapport entre des obus trouvés et les douilles travaillées que les poilus ont sculpté dans les tranchées !

    • @jean-jacquesrufin6943
      @jean-jacquesrufin6943 3 роки тому +3

      Köt Amin les « obus retravaillés » l’ont été dans les tranchées par les poilus, et pas par des gens les ayant trouvés après 14-18.

  • @bernardlibouton7588
    @bernardlibouton7588 3 роки тому +118

    À Waterloo en Belgique on retrouve encore toutes sortes de choses aussi (Waterloo c'était en juin 1815)

    • @aureliusvictor4285
      @aureliusvictor4285 3 роки тому +6

      Exact, pour le coup je vous recommande le livre de G. Bernard & G. Lachaux "Waterloo - Les Reliques". N'oublions pas que la brève campagne de Belgique en juin 1815 couvre les combats de Charleroi-Gilly le 15 juin, les batailles des Quatre-Bras et de Ligny le 16 juin, le combat de Genappe le 17 juin, Waterloo et Wavre les 18 et 19 juin et Namur le 20 juin 1815.

    • @bernardlibouton7588
      @bernardlibouton7588 3 роки тому +5

      @@aureliusvictor4285 on dit Waterloo mais c'est plutôt Mont st Jean et la butte du lion est à Braine l'Alleud.

    • @bernardlibouton7588
      @bernardlibouton7588 3 роки тому +1

      @@storagewars c'est retrouvé exactement là où les soldats se sont affrontés .les objets appartenaient forcément à ces pauvres gens...(baillonettes,etc..)

    • @JohnWick-xt9ep
      @JohnWick-xt9ep 3 роки тому +4

      @@storagewars oui la forme des objets que tu trouve sont de cette époque . Moi jeune dans les ardennes française on retrouvait des casques allemand et americain . Des fusils et balles aussi et c etait pendant les années 80

    • @philippejenvrin2741
      @philippejenvrin2741 2 роки тому +1

      Des boulets de canon ?

  • @janflantier7969
    @janflantier7969 2 роки тому +19

    j'habite à Albert et je peux confirmer qu'aujourd'hui tomber sur un obus non explosé c'est tellement courant que c'est un des premiers trucs qu'on apprend quand on se promène dans la campagne

    • @hestan723
      @hestan723 2 роки тому +1

      Ta photo de profil correspond bien d'ailleurs X)

  • @tonyvdb1359
    @tonyvdb1359 3 роки тому +233

    Les détectoristes en sueur .... à 1:11 même les casques et fusils sont balancés à la ferraille !

  • @octolordocto
    @octolordocto 3 роки тому +21

    Un jour, mon petit cousin qui effectuer des fouilles avec son club pour trouver des pierres à collectionner avait fini par en trouver une en Seine-et-Marne qui lui plaisait et avait une forme curieuse.
    Il la conserver avec lui, la mettant dans son sac dans la soute de l’autocar qui ramener tout le monde.
    C’est une fois arrivé chez lui en nettoyant la PIERRE en question qu’il s’est aperçu qu’il s’agissait d’un obus de 75.
    C’est la gendarmerie qui s’est occupé de récupérer l’obus en question.
    Il n’a jamais eu de cesse de se glacer le sang a l’idée que l’obus aurait pu exploser durant le trajet dans le car.
    Il y en a encore pour des dizaines d’années voir même des siècles avant que la Terre puisse recracher tout ce qu’elle a emmagasiné.

  • @stevenfroment9138
    @stevenfroment9138 3 роки тому +86

    Ses enfants sont formidables des timbres et caisses d d'épargne tous ça à bien changé. nostalgie

    • @horustv7744
      @horustv7744 3 роки тому +15

      Rien n’a vraiment changé, tel gamin irait aujourd’hui s’acheter des cartes Pokemon plutot que des timbres.
      Pour l’autre à coté de lui, le swag et les soirées. Rien n’a vraiment changé au fond.

    • @cdemr
      @cdemr 3 роки тому

      Des timbres c'est inutile si tu veux mon avis. Caisse d'épargne par-contre c'est une bonne idée.

    • @julien258
      @julien258 3 роки тому

      @@cdemr En quoi ce n'est pas utile ?

    • @markknopfruit1417
      @markknopfruit1417 3 роки тому +8

      @@viviencatelan3733 Yes, alors pour info à l'époque il était de 6/7% le taux du livret A

    • @nemrodkelvan5743
      @nemrodkelvan5743 3 роки тому +3

      Dit il avec son avatar x-box

  • @GuillaumeMichel
    @GuillaumeMichel 3 роки тому +100

    04:00 « que ferez-vous avec cet argent ? » « acheter des timbres monsieur 🥺 »

    • @MikaEver
      @MikaEver 3 роки тому +10

      à l'époque, la collection de timbres était un excellent placement.
      Les philatélistes qui connaissent le catalogue Yvert & Tellier peuvent en témoigner.

    • @raph3573
      @raph3573 3 роки тому

      Il parle un peu comme un beauf

    • @Leduenn
      @Leduenn 3 роки тому +4

      Il y avait pas de cartes Pokemon à l'époque!

    • @patrickdelannoy4875
      @patrickdelannoy4875 3 роки тому +1

      Maintenant ils s'achètent des petits pétards

    • @pierrekroazdu3203
      @pierrekroazdu3203 3 роки тому +52

      Raphaël
      C’est toi le beauf.
      Respecte la ruralite, ce gamin avec son accent à plus d’éducation et de connaissances qu’un fragile comme toi doté d’un bac qui ne vaut plus rien.
      C’est peux être un beauf à tes yeux toi qui est bercé à la quotidien de Yann barthez mais c’est la vrai France.
      Trouve un môme maintenant qui irait ramasser du plomb pour ce payer une chose simple.
      Idiot va.

  • @Ticoustmamet
    @Ticoustmamet 7 місяців тому +2

    J'aime bien les commentaires qui suivent, c'est réconfortant de savoir qu'il existe encore des gens qui se souviennent.
    Merci pour vos témoignages

  • @mouradmellitbenamor2059
    @mouradmellitbenamor2059 3 роки тому +2

    Bravo..grand Bravo Ina pour ces vidéos..

  • @KatDrivtx7
    @KatDrivtx7 3 роки тому +66

    Tu m'étonne qu'ils gagnent leurs vies... c'est tellement risqué de faire ça.... ils faut les remercier aussi.... la bravoure de ces gens n'a pas de prix...

    • @Viking1389
      @Viking1389 3 роки тому +14

      Pas de la.bravoure, juste de la misère

    • @NaNa-tr6wj
      @NaNa-tr6wj 3 роки тому +2

      Moi j'dirai surtout inconscience et surement misere

    • @jmariliou
      @jmariliou 3 роки тому +3

      popopopppp! J'ai fréquenté cette ambiance à cette époque dans ma jeunesse. Aucun n'aurait émigré à Paris, et c'étaient eux qui nous plaignaient d'habiter dans des immeubles. Faut arrêter de prendre les anciens pour des idiots. Le seul à prendre de gros risques est le pilote du tracteur. Quand vous connaissez ces materiels de guerre, vous en apprenne les limites, et vous ne les passez pas.

  • @stevenbouderbala1527
    @stevenbouderbala1527 3 роки тому +2

    Incroyable, quand on vois le monde dans le quel nous vivons .. 2020 magnifique

  • @dracula51100
    @dracula51100 3 роки тому +6

    J'ai connu un fait divers dans ma région le Nord près du Cateau Cambrésis dans les années 70 qu'un homme stocker de vieux obus sous un tas de bois . il y avait des gamins qui jouaient au sautant sur le tas de bûches et finalement un des obus a explosé . Je m'en souviens plus si ils y avaient des morts !! je pense que oui !!

  • @alexflc6063
    @alexflc6063 2 роки тому +4

    Moi j'ai grandi a Dunkerque, j'étais enfant dans les années 70, à 12 ans j'avais rassemblé un musée dans mon grenier, c'est vous dire...

  • @ociv5347
    @ociv5347 3 роки тому +70

    3:00 on a trouvé le pere de Sarko 😂

    • @Joueur_du_canap
      @Joueur_du_canap 3 роки тому +9

      C'est lui...

    • @fdw1023
      @fdw1023 3 роки тому +4

      Mdr, bien trouvé

    • @mikemike2613
      @mikemike2613 2 роки тому +2

      oh purée c'est exactement ce que je me suis dit !

  • @julienfarbos
    @julienfarbos 3 роки тому +19

    De cette guerre, rien n’est a garder, sauf le souvenir de ceux qui sont mort ,le souvenir de ces jeunes hommes , que je n’ai pas connu certes, mais dont les cris de terreur résonnent en moi....Cette guerre pour rien....
    En fait ils sont mort à la guerre pour que l’ont haisse la guerre...

    • @bobmaloubier6560
      @bobmaloubier6560 3 роки тому +4

      Je partage ce sentiment. S'il y a une génération sacrifiée c'est bien celle de 14-18.
      Cette guerre m'est étrangement bien plus contemporaine que 39-45 car mon père m'a un jour amené sur un monument au mort ou le nom de 4 gars de ma famille sont inscrits.
      4 du même village de Dordogne...

    • @averageanimefanboy9473
      @averageanimefanboy9473 3 роки тому +7

      Ils sont surtout morts pour rien. Des millions de morts dans des guerres fratricides entre européens.
      Quand on voit le résultat et l'état de l'Europe...

    • @julienfarbos
      @julienfarbos 3 роки тому +3

      @@bobmaloubier6560 Pour moi, c’est a peu prés la même histoire que la tienne ! Je déteste la guerre en souvenir de ceux qui sont morts entre 1914 et 1918...
      Une guerre pour rien...
      Sur les monuments aux morts , souvent les mêmes noms, seuls les prénoms changent...Une mère pouvait perdre plusieurs de ses enfants, des neveux ,son mari...
      Et puis quand tu vois l’ossuaire de Verdun ,ces tibias,ces crânes, bien empilés derrière des petites vitres...
      Quand un dirigeant déclare la guerre,il devrait passer par Verdun, pour essayer de comprendre ce qu’il fait.
      Adishatz .

    • @Raikivagli
      @Raikivagli 3 роки тому

      Ce n'était pas une guerre "pour rien".
      Les tensions étaient palpables et la guerre était obligatoire pour faire baisser la tension.

    • @julienfarbos
      @julienfarbos 3 роки тому

      @@RaikivagliUne guerre pour faire ” baisser la tension ”...Tu plaisantes ?
      Cette guerre,c’est mon humble avis,mon triste ressenti, n’a servi qu’a rabaisser la France et l’Europe....
      Adishatz.

  • @manunumber12
    @manunumber12 3 роки тому +3

    Merci pour ce voyage dans le temps. 50 ans apres, je ramasse toujours au detecteur de la mitraille de plomb et des eclats d'obus dans les champs des ardennes

    • @68monstro
      @68monstro 3 роки тому

      Idem chez moi dans le sud de l'Alsace.
      Pas plus tard que dimanche j'ai fait une petite heure de détection dans un champ.
      Je n'ai pas compté le nombre d'éclats d'obus, de douilles et d'ogives que j'ai déterrés... c'est hallucinant tout ce qu'il y a sous terre.

  • @sirius0156
    @sirius0156 3 роки тому +31

    Et dire que cela continu encore aujourd'hui.

  • @yonnyguillaume8020
    @yonnyguillaume8020 3 роки тому +5

    100 ans plus tard on en retrouve encore ...

  • @68monstro
    @68monstro 3 роки тому +26

    Dans certaines régions, on peut encore faire de sacrées trouvailles dans les sols!
    Et parfois il suffit de gratter un peu avec le pied.
    La forêt à côté de chez moi crève à petit feu à cause de la "mitraille", comme disent les techniciens de l'ONF. Les grands arbres sont tous malades, ils sont boursouflés tant le sol contient des quantités phénoménales de cuivre, plomb, antimoine...
    Je ne comprends pas pourquoi la législation concernant la détection de métaux est tellement débile en France, ça ne ferait pas de mal à la nature si on pouvait librement dépolluer les sols, au moins un peu.
    Je n'ai pas calculé combien de kilos de merdes des deux guerres j'ai sorti de terre en 12 ans de détection...

    • @NlGHTSKY
      @NlGHTSKY 3 роки тому +6

      J'ai la même chose chez moi en Belgique.. une foret en face de ma maison, les marcheurs qui la traversent quotidiennement, les enfants qui y jouent, et les centaines de tonnes d'obus instables dans le sol. C'était un dépôt de munition allemand vers 1917. J'ai jamais retrouvé l'existence de ce dépôt dans aucun document pourtant il est bien la et il est immense. D'après mes trouvailles j'ai conclu que tout avait exploser a un moment sans être tiré, résultat, des obus " a moitié explosé " ( brisé en deux mais bien actifs ) a peu près partout dans foret et dans les champs d'a coté. Ils ont pourtant l'air inoffensifs, "déjà utilisés".

    • @yannbreizh3128
      @yannbreizh3128 2 роки тому +4

      Le problème en confiant la dépollution à des détectoristes, c' est qu' ils ne sont pas formés au déminage, repartent avec leurs trouvailles, mettant la vie des autres en danger.
      Quand vous lisez qu' un prospecteur de métaux à trouvé un obus, l' a chargé dans sa voiture, avec ses deux enfants dedans, emmenant le tout au commissariat avec le 75 ou le 88 qui se balade dans le coffre de la Clio, je vous l'aise imaginer le carnage, si l' obus se décidait d' exploser, en cas d' accident du véhicule transporteur 💀💀💀

    • @68monstro
      @68monstro Рік тому +1

      @@yannbreizh3128 vous avez tout à fait raison, il y a des manières de faire.
      Même si la France est en train de s'effondrer, il me semble que nous ne sommes plus à l'âge de pierre, nous avons les compétences pour former des gens.
      Il pourrait y avoir un cadre légal comme cela se fait dans certains pays.
      Évidemment on ne peut pas autoriser tous les détenteurs d'une poêle à frire à faire ce genre de choses.

  • @joedad2433
    @joedad2433 3 роки тому +40

    le parrain de ma sœur qui habite en Normandie s'amusait a désamorcer les mines qu'il trouvait ,le détonateur de la 99eme lui a pété dans les mais lui arrachant les 2 pouces et des phalanges au index et majeur des deux mains , ce qui ne l’empêche pas de faire de magnifiques maquettes de drakkars par contre il un a peu plus de mal a jouer du tuba ^^

    • @_magui
      @_magui 3 роки тому +2

      Chui mort 😂😂😂😂

    • @jeanmichelgambe4874
      @jeanmichelgambe4874 2 роки тому +1

      J'y ai laissé 4 doigts...

    • @rogerthornhill689
      @rogerthornhill689 2 роки тому +2

      Dur quand même...... de ne plus pouvoir faire du stop

    • @yannbreizh3128
      @yannbreizh3128 2 роки тому

      Encore heureux qu' il soit encore vivant, après un tel accident 🙄

  • @bc8612
    @bc8612 2 роки тому +1

    Ce reportage me rappelle les années 70 où nous avions le même âge que les gamins. Avec mon cousin nous ramacions la ferraille dans le champ d'en face la maison. C'était à Ytres dans la Somme.

  • @TheKingShebo
    @TheKingShebo 3 роки тому +5

    La conclusion du journaliste est parfaite, ça c'est de la prise de recul !

  • @samdumaquis2033
    @samdumaquis2033 3 роки тому +11

    Dans la marne, ils ont fait des travaux dans ma maternelle dans les années 90, ils ont alignés les obus le long du chemin descendant a l'école... nous en étions separé par un petit grillage ...

  • @mrtoyotaro6793
    @mrtoyotaro6793 3 роки тому +23

    Le mari d'une cousine est mort comme ca. Il adorait chercher des reliques de la guerre m. Et il est tombé sur un obus ou une grenade, jsais plus, encore actif.

    • @68monstro
      @68monstro 3 роки тому

      Un homme de mon village a perdu ses deux mains en jouant avec une grenade lorsqu'il était adolescent.
      Ça ne l'a pas empêché de "faire sa vie", de se marier et d'avoir des gosses.
      Et ça ne l'empêche pas de continuer de fouiller les anciens champs de bataille!

    • @Zabok00007
      @Zabok00007 2 роки тому

      Yes Giorgio

  • @freacknotdead
    @freacknotdead 2 роки тому +7

    Quand j'étais en primaire (Normandie) je ramenais régulièrement les trouvailles que je faisais dans le champs de labour du voisin pour les montrer aux copains...
    On est passé à côté de plusieurs drames 😂😅😅

    • @ShalangaRB
      @ShalangaRB Рік тому

      En 2008 pendant mon collège on a trouvé une grenade lors d'une fête d'anniversaire à côté de Coutances ahaha. La colère des gendarmes quand ils sont arrivés avec nos parents j'en tremble encore ahahah. La Normandie et ces trésors !

  • @Lardenoy
    @Lardenoy 2 місяці тому +1

    Bernard Wolker.. 28 ans ...😊
    En Champagne, dans le secteur de Tahure, Souains (entre Reims et Châlons), combats des " Monts de Champagne"... mêmes découvertes un siècle plus tard, avec , parfois, comme au Chemin des Dames, la découverte très émouvante de la plaque matricule d'un combattant permettant de retrouver ses actuels descendants...
    Certains témoins de ce documentaire ont quand & même un côté...necrophage assez dérangeant !

  • @didierwinslet2203
    @didierwinslet2203 3 роки тому +5

    C'est pas si vieux que ça....pas loin de chez moi il y en a un qui a trouvé 2 obus de la dernière guerre et il a pas trouvé mieux que de les ouvrir à la disqueuse....résultat de l histoire il est mort et la maison en partie détruite....conclusion quand on est pas de la partie on laisse faire des artificiers......

  • @jeanleconquerant4594
    @jeanleconquerant4594 3 роки тому

    Tellement rassurant ...

  • @rabihrac
    @rabihrac 2 роки тому +2

    Après la guerre du Liban 1975-1990, j'ai ramassé plein de douilles vides, pas des tonnes, mais en moyenne une douille vide ou une balle retombée par mois, depuis 1990 jusqu'à 2018, à Debbieh, dans la région du Chouf, au Mont-Liban. Et je les ai toutes gardées dans un bocal

  • @robbineney7113
    @robbineney7113 3 роки тому +6

    Technique de désamorçage qui aujourd'hui ferait s'arracher les cheveux aux démineurs , même pas peur les mecs !

  • @goicoechea45
    @goicoechea45 2 роки тому +1

    Le mec au détecteur de métaux, TI,TI,TI,TI,TI,TI,TI ,BOOOUUUUM 💥

  • @TheMikadu64
    @TheMikadu64 7 місяців тому

    J'adorerais visiter un jour ces champs de bataille, pour connaître déjà la région et puis pour me rendre compte des stigmates de la grande guerre. Trouver un casque ou un malheureux soldat OK mais un obus où des grenades bon ... Les pauvres paysans qui labourent ces champs mon dieu cette frayeur !

  • @1982klax
    @1982klax 2 роки тому +1

    Les commentaires aussi passionants que ke reportage.

  • @addisth
    @addisth 3 роки тому +2

    Mon père enfant, ramenait des obus en Normandie chez le ferrailleur contre quelques francs. C'était les jeux après l'école, autre époque !!

  • @jean-paulmazzoni6094
    @jean-paulmazzoni6094 3 роки тому +5

    vous imaginez les pommes de terre cultivées dans ces champs,les frites avec tous ces produits chimiques contenus dans les obus.

  • @BYROXI5000
    @BYROXI5000 3 роки тому +17

    Moi ce qui me fait rire dans cette histoire, c'est que beaucoup disent "avec l'évolution des populations... les déchets nucléaires, ils ne seront pas où ils sont et peut etre le danger que ça représente. Et là: des obus... il en reste toujours aujourd'hui dans les sols... et pourtant on peut marcher dessus tous les jours sans s'en rendre compte

    • @fabiendu83640
      @fabiendu83640 3 роки тому

      tu as juste un MONDE entre des obus de plus de 100 ans et des déchets nucléaires...

  • @raphaelmcl3642
    @raphaelmcl3642 2 роки тому +1

    j'ai trouvé un dépôt de cartouche de la seconde guerre mondiale en Corrèze en détectant dans un bois au bord d'une route. des centaines de cartouches, des lebels etc. j'ai prévenu mon père qui a appelé les gendarmes. finalement c'est un ami du maire qui détecte qui a tout ramassé. j'en ai gardé 3 en souvenir

  • @fire_gnp14
    @fire_gnp14 3 роки тому +34

    ils n'en parlent pas dans ce docu , mais je pense qu'il y a eut beaucoup d'accidents ! quand je les voit frapper l'obus , j'en ai froid dans le dos ! BRRRRR!!!!!

  • @maginotstudio7132
    @maginotstudio7132 3 роки тому +11

    Et le gars "jettent" même les trésors comme les casques...

    • @spycyka6884
      @spycyka6884 3 роки тому +4

      je comprend mais a après la guerre tu te dis pas que ce casque et ces obus sont des trésors surtout quand tu la fais "la guerre" même si pour moi ce sont des trésors

    • @karvast5726
      @karvast5726 3 роки тому +1

      A l'époque ca l'était pas encore,surtout en cette état

    • @janflantier7969
      @janflantier7969 2 роки тому

      si tu veux récuperer des obus ( non explosés parfois ) et plein d'autre trucs tu peux encore aller au spots où les agriculteurs les posent en attendant que les démineurs viennent

  • @Altis_play
    @Altis_play 3 роки тому +4

    Les fabriquants d'obus qui aide des gens à vivre ! Tu m'étonnes qu'ils n'avaient pas prévu ça ^^

  • @Hidden308
    @Hidden308 3 роки тому +9

    Un gendarme a Verdun m'avais raconté un fait divers: un père et son fils avaient trouvé un obus, le père pour déconner et montrer que ça craignais rien s'est amusé a taper sur la pointe avec son pied.
    Ils on pas retrouvé son corps, le fils qui était plus loin s'est fait souffler par l'explosion et s'est encastré dans la voiture garée plus loin 👍

    • @most7245
      @most7245 3 роки тому +5

      Faux ton histoire , personne pour la raconter si les deux son morts 😅

    • @brit6606
      @brit6606 3 роки тому +3

      Sacré mito le gendarme

    • @bernardlibouton7588
      @bernardlibouton7588 3 роки тому

      Quand on est bête...

    • @dickisfree5461
      @dickisfree5461 3 роки тому

      @@debradoner2676 mdr tu est un fou , sur la tête de tata Rachel ;)

    • @68monstro
      @68monstro 3 роки тому

      @@brit6606 pourtant il y a eu un drame comme celui là en 2001 ou 2002.
      Un père et son fils avaient mis un obus de gros calibre dans le coffre de leur voiture pour le ramener chez eux.
      L'obus a explosé et ils sont morts tous les deux.

  • @alfredjodl7422
    @alfredjodl7422 3 роки тому +4

    Non je n'ai pas rêvé! Le mec qui tape sur l'obus! Et puis certaines trouvailles qui sont bazardés seraient aujourd'hui en proies aux collectionneurs.
    Mais c'est surtout le coté "artisanal" de la récupération que je retiens, les gamins, les vieux, c'est une affaire de tous sauf des services de l'Etat, on est vraiment dans une autre époque et on peut remercier ces gens pour tout ce travail!

  • @Roifur
    @Roifur 3 роки тому +3

    Non 7 tonnes/m^2 entre 14 et 18 c'est pas possible. Sur les 160 km^2, il aurait du tomber 1.1 Milliard de tonnes ce qui equivaut à plus de 16 ans de production mondiale d'acier à l'époque (wikipedia -> 70million/ans). Et la guerre ne se passait pas que sur ce front.

  • @yutuniopati
    @yutuniopati 3 роки тому +10

    Pas une fois ça n'a parlé des dangers de ce métier, comme quoi les bases du journalisme c'était assez hasardeux à l'époque...

    • @docdestin9487
      @docdestin9487 3 роки тому +8

      Aujourd'hui on sait au moins que les journalistes font de la propagande pure. Grosse différence oui

    • @bernardmichel9532
      @bernardmichel9532 3 роки тому

      C est pas dangereux c est mortel 😳

  • @l_mirage1673
    @l_mirage1673 2 роки тому +1

    Ça me rappelle avant en Normandie quand les anciens étaient obligés de mettre des herses à l’avant des tracteurs à cause des munitions qui petaient a cause des outils

  • @cui.cui.
    @cui.cui. 3 роки тому +3

    Ce qui m'étonne c'est que le documentaire ne parle pas du danger qu'un obus explose... Alors soit c'est évident qu'il y a du danger, soit c'est évident qu'il n'y en a pas... Bref j'y comprends plus rien moi. Cuicuiiii

    • @skorpion7319
      @skorpion7319 3 роки тому +2

      évident qu'il n y en a pas? Il faudrait mettre un panneau au bord de chaque route pour prévenir que si on ne regarde pas avant de traverser on peut mourir. Evidement que c est dangereux, ce n est pas parce que ce n est pas précisé que ce n est pas le cas !

    • @LfVinxc
      @LfVinxc 3 роки тому +1

      @@skorpion7319 Autant que pour les adultes qu'il ne pose pas la question me dérange pas forcément, mais pour les gamins je comprend pas qu'il ne souligne pas le fait que sa comporte un risque...

  • @bc8612
    @bc8612 2 роки тому +1

    Ils y avait malheureusement de nombreux accidents et nom cousin à été témoin de l'un de ses accident ou plusieurs jeunes de l'époque ont perdu la vie. Alors lorsque que la grand mère nous voyaient arrivé avec une brouette remplit de cette ferraille, je peux vous dire que nous passions un sale quart d'heure.

    • @jacquesjeanblanc7533
      @jacquesjeanblanc7533 2 роки тому +1

      En 1945 deux de mes copains sont morts en voulant démonter un obus celui ci a explosé un troisième copain a été grièvement blessé , ça c'est passé à Belfort dans le quartier de la Miotte j'avais 10 ans et pour une fois je n'étais pas avec eux..

  • @patriotsammy5463
    @patriotsammy5463 2 роки тому +7

    Moi je me souviens que ma grand mère collectionnait des casques allemands pour en faire des pots de fleurs et mon grand père des douilles de 155 pour ranger ses outils .
    C'était en 1965

  • @geoffroylevesque8552
    @geoffroylevesque8552 2 роки тому +1

    Je suis agriculteur dans ce triangle.. aujourd'hui encore on retrouve obus, éclats d'obus, balles... La guerre plus jamais ca

  • @Lol-rx7sx
    @Lol-rx7sx 2 роки тому +1

    A aucun moment, on ne fait allusion au danger potentiel d'un risque d'explosion d'un obus...

  • @vincepog5175
    @vincepog5175 Рік тому

    "Tout partout" 😂 j'adore

  • @fdw1023
    @fdw1023 3 роки тому +3

    TOUT PARTOUT!

  • @Eokerne
    @Eokerne 3 роки тому +4

    Je serais curieux de connaitre les quantités qui sont toujours dans le sol, est qui y resterons probablement ...

    • @ericgirardet1848
      @ericgirardet1848 3 роки тому +3

      J’ai été dans la somme cet été. Un ami, ancien gendarme m’a dit que tout était quasiment nettoyé jusqu’à une profonde de 3 mètres. Il reste énormément et encore beaucoup d’obus non éclatés.

    • @Viking1389
      @Viking1389 3 роки тому +4

      @@ericgirardet1848 la ferraille "remonte", c'est un phenomène naturel (comme la caillasse)

    • @Hidden308
      @Hidden308 3 роки тому

      J'ai été a Verdun y'a deux ans, dans la forêt il y en a partout. les gens les marquent d'un cercle a la bombe fluo, j'avais vu un tracteur rouler dans un chemin forestier, dans le sillon de ses roues dans la boue il a remonté deux grenades en une centaine de mètres 😅

    • @yannbreizh3128
      @yannbreizh3128 2 роки тому

      La terre garde les hommes, et rejette le métal qui l' a souillé

  • @immondelupus1748
    @immondelupus1748 3 роки тому +8

    1:45 Aaaaah c'est pour ça : Fumer tue

  • @flokr6464
    @flokr6464 3 роки тому +2

    Le petit blond a la fin me régale

  • @Raktyl
    @Raktyl 3 роки тому +4

    0:30 Elle me tue a chaque fois cette seconde de face cam du journaliste

    • @skorpion7319
      @skorpion7319 3 роки тому

      Pourquoi à chaque fois ?Vous le regardez en boucle?

    • @Zabok00007
      @Zabok00007 2 роки тому

      @@skorpion7319 rien ne l'empêche de le revoir quand bon lui semble

    • @kickeFluck
      @kickeFluck 2 роки тому

      4:15 ^^

  • @francoislalande1580
    @francoislalande1580 2 роки тому

    C'est Bernard Volker le journaliste que l'on voit au début et à la fin de la vidéo? Si c'est bien lui, mon dieu comme il a changé !

    • @nicolasbrotonne9924
      @nicolasbrotonne9924 Рік тому

      Oui c'est effectivement Bernard Volker, journaliste ayant marquer mon enfance.

  • @Thingvallavatn
    @Thingvallavatn 2 роки тому +1

    Après la guerre beaucoup de gens sont morts ou ont perdu une jambe pour avoir sauté sur une mine. Mais les gens qu’on voit là savaient distinguer entre tous les objets qu’ils récupéraient. La plupart des enfants aussi. C’était comme reconnaître les champignons vénéneux. Mais c’est la première fois que je vois un mec serrer une tête d’obus dans un étau pour la démonter à coup de burin et de marteau pour la désamorcer. Ne pas oublier que tous ces gens avaient fait leur service militaire, parfois la guerre et ils savaient exactement comment démonter ces engins. Exactement comme les démineurs maintenant.

    • @jacquesjeanblanc7533
      @jacquesjeanblanc7533 2 роки тому

      Beaucoup de morts et de blessés par les mines après la guerre , fin 45 j'ai assisté au déminage des champs de mes grands parents en haute Saône, déminage exécuté par les prisonniers de guerre allemands, et une fois le champ démine les prisonniers parcouraient le champ a genoux l'un contre l'autre pour s'assuré qu'ils n'avaient pas volontairement laissé une ou plusieurs mines

  • @ludovicbec2894
    @ludovicbec2894 3 роки тому +1

    J ai entendu dire qu il fallait plus de 600 ans pour dépolluer les restes de la première guerre.. 😦😨

  • @Irnaosmanovic
    @Irnaosmanovic 3 роки тому

    Etonnant que ce documentaire n'évoque pas du tout les risques liés aux munitions non explosées...

    • @TheMaxpatton
      @TheMaxpatton 3 роки тому +1

      A l epoque les gens etaient moins infantilisé.

  • @BG-nr3qh
    @BG-nr3qh 2 роки тому

    En Meuse il y a encore beaucoup de ferraille dans les champs .

  • @user-of5oo1um6w
    @user-of5oo1um6w 3 роки тому +1

    Chez moi on a des outils fait à partir d'obus

  • @alchimusfifrelin8173
    @alchimusfifrelin8173 3 роки тому +3

    A aucun moment ils ne parlent du danger d'explosion.

    • @jeanleconquerant4594
      @jeanleconquerant4594 3 роки тому

      Oui à l'époque il y a beauuuucoup de choses où on disait pas trop que s'était dangereux (ou du moins pas comme maintenant) comme les cigarettes et l'alcool par exemple

    • @le_grand_mixeur
      @le_grand_mixeur 3 роки тому

      Surtout qu'il fume avec les obus a côté

    • @STASHYNSKYI
      @STASHYNSKYI 3 роки тому

      1970, point

  • @lemoalmaurice3930
    @lemoalmaurice3930 8 місяців тому

    Date de ma naissance mon père la fait mais en déminage il avait 17 ans à Brest juste après la guerre

  • @antoinegx-9185
    @antoinegx-9185 Рік тому

    1:24 il parle comme dans les films de Jean Gabin

  • @cK-Les
    @cK-Les 3 роки тому +8

    ... c’était à l’époque ou tu pouvais encore fumer une cartouche dans la journée))).)....

    • @alainfougeres9604
      @alainfougeres9604 3 роки тому +1

      Tu parle d’une referance..

    • @lechatvenere
      @lechatvenere 3 роки тому +1

      Oui, une époque où l'espérance de vie était un peu plus faible... je comprendrai jamais comment on peut aimer s'encrasser les poumons de fumée et de goudron en toussant la mort et dire que c'est cool...

  • @GeorgeAbitbol33
    @GeorgeAbitbol33 3 роки тому +3

    Tout partout

    • @NaNa-tr6wj
      @NaNa-tr6wj 3 роки тому

      Oui expression beaucoup utilisee chez nous enfin surtout autrefois ....on etait sur comme ca que c'etait bien "partout" lol

  • @Tib68
    @Tib68 3 роки тому +1

    avant il le jetai à la ferai maintenant sa va dans des musées surtout les casques authentique

  • @pascalleblond9282
    @pascalleblond9282 3 роки тому +3

    toute ma jeunessse

  • @cyranodebergerac1080
    @cyranodebergerac1080 2 роки тому +1

    J'ai connu un jeune qui a voulu désamorcer un obus de mortier. Ça a fait un beau trou dans sa maison.

  • @BaDk23
    @BaDk23 3 роки тому +15

    7t par m2 ??

    • @Alan-tt5tp
      @Alan-tt5tp 3 роки тому +10

      Ouai, je suis pas physicien, mais là faut m'expliquer comment tu rentres 7 tonnes de ferrailles dans un mètre carré mdrr

    • @jeanjean5537
      @jeanjean5537 3 роки тому +2

      Ah, j'ai regardé les commentaires pour voir si ça avait choqué une autre oreille que la mienne

    • @hakdark4201
      @hakdark4201 3 роки тому +9

      @@jeanjean5537 si un obus fait 200 kilo et tombe huit fois dans ce mettre carre , c est possible , c était la bataille de la marne!!!

    • @Viking1389
      @Viking1389 3 роки тому +9

      faudrait un peu vous reveiller et vous rencarder sur ce qu'a été la grande guerre

    • @zaitosan7663
      @zaitosan7663 3 роки тому

      Metre cube je pense plutôt

  • @GemPotagueule
    @GemPotagueule 3 роки тому +1

    Je sais pas pourquoi, ça m'a fait penser à Hot Fuzz avec la mine marine xD

    • @Dr.K.Wette_BE
      @Dr.K.Wette_BE 3 роки тому

      2 heures plus tard... je viens de regarder le film pour la 257e fois... 😁

  • @adeldidi1801
    @adeldidi1801 2 роки тому

    (Waterloo c'était en juin 1815)

  • @deparpejpetodile6566
    @deparpejpetodile6566 3 роки тому

    je l'ai fait aussi en étant gosse en picardie j'ai mème retrouvé un squelette de soldat a corbeny 02

    • @booboo02400
      @booboo02400 3 роки тому

      Corbeny, ça me fait penser au Chemin des Dames.

  • @aigleblanc2470
    @aigleblanc2470 3 роки тому +2

    Les ferrailleurs de l'extrême 😲

  • @marquillierlaurent5862
    @marquillierlaurent5862 2 роки тому +1

    En 2022 je me suis remis à ramasser des débris d obus en laiton, à 5 euros le kg on peut vite gagner sa journée, je précise, durant la grande guerre autour de chez moi dans lesHDF se trouvait 1 camp de munitions anglais de 30000 tonnes que les Allemands ont bombardés !par contre les têtes d obus appelees fusées je ny touche pas!

  • @shosuishi6866
    @shosuishi6866 3 роки тому +3

    L'autre qui tape sur l'obus avec un marteau et la clope au bec 🤣😂

  • @emiliasens9882
    @emiliasens9882 2 роки тому

    @tartiflex il y a de quoi faire un live

  • @TheZek54
    @TheZek54 3 роки тому +1

    Les trésors qui sont partis à la ferraille... mais bon, un autre époque

  • @_pokaxel_5254
    @_pokaxel_5254 2 роки тому +1

    A 4:03 c’est mon parain 😀

  • @mac.ouille
    @mac.ouille 3 роки тому +3

    Un jour un mec a eu la superbe idée de percé un obus pour faire un rouleau a pelouse manque de bol il contenait du gaz et son fils était a proximité...

    • @vanessa97435
      @vanessa97435 3 роки тому

      Mon dieu ! Je suis devenue hyper sensible depuis que j'ai ma fille je veux pas imaginer la suite mais mon cerveau le fait quand même

    • @mac.ouille
      @mac.ouille 3 роки тому +1

      @@vanessa97435 cette histoire remonte a une vingtaine d'année maintenant ...

    • @philbct
      @philbct 3 роки тому +3

      Malheureusement des centaines de milliers de tonnes d'obus, de bombes et grenades (y compris chimiques) ont été utilisées pendant les guerres en France et en Allemagne. Malgré leur âge, beaucoup d'obus non explosés gardent une efficacité certaines et peuvent blesser et tuer, et pas seulement par l'explosion mais également l'intoxication.
      Mon oncle a ramener un obus a la maison quand il était jeune, pour revendre les métaux, il tapait dessus dans le garage. Il a été convoqué à la gendarmerie et l'a déposé sur le bureau du commissaire, ils ont tous fait évacués 😅

  • @jereffuse
    @jereffuse 3 роки тому +2

    Il y a du avoir des morts aussi parce que je présume que certaines n'avaient pas explosé à l'impact.....

  • @darkdeimos9248
    @darkdeimos9248 3 роки тому

    C'est chez moi ! 🤣

  • @claudechauvin1581
    @claudechauvin1581 3 роки тому +2

    Les journalistes de l' epoque aussi bons que leurs descendants.
    Calculez la surface du triangle Bapaume Albert Vitrolles,multipliez par le tonnage annoncé par le journaliste,allez voir sur Internet la production actuelle d' acier en France. Vous trouvez qu' il y a dans cet espace environ 1000 fois la production actuelle d' acier!! Tirez vos conclusions........

    • @pierreAsete
      @pierreAsete 3 роки тому

      98% d'acier utilisé en France vient de l'étranger.......comme le reste

  • @marcdelente2456
    @marcdelente2456 2 роки тому

    Incroyable absolument incroyable ils y a eux sûrement des morts .

  • @tokenpatrol3157
    @tokenpatrol3157 3 роки тому

    "tout partout"

  • @turbolenza35
    @turbolenza35 3 роки тому +1

    Y'a pas de loi qui dit qu'il faut pas ramasser d'obus.

    • @lechatvenere
      @lechatvenere 3 роки тому

      Documentaire de 1970, à l'époque on s'en foutait un peu. Maintenant oui, tu en trouves un, tu appelles la gendarmerie et du te casses en courant à 1km (en regardant où tu mets les pieds).

  • @alexdetection1836
    @alexdetection1836 3 роки тому +2

    Vive la détection

  • @lounesfirmus5030
    @lounesfirmus5030 Рік тому

    La case d'épargne

  • @Kcoh44
    @Kcoh44 3 місяці тому

    Si c'est gamins n'ont pas explosé dans un champ ils ont environ 65 ans .

  • @HE9JSD
    @HE9JSD 3 роки тому +1

    j'imagine si ça pete....

    • @bernardmichel9532
      @bernardmichel9532 3 роки тому

      C est pas de la peau de mérou,le mérou petite ou le mérou se tond

    • @bernardmichel9532
      @bernardmichel9532 3 роки тому

      Le meroupete saleté de correcteur

  • @drfoudingue4920
    @drfoudingue4920 3 роки тому

    Le monsieur à 3:15 on dirait Sarkozy en vieux

    • @porcinetdenice
      @porcinetdenice 3 роки тому +2

      impossible car le mec bosse réellement avec ses mains

  • @bobcomment8589
    @bobcomment8589 3 роки тому

    Bizarre qu'ils touchent ça sans que ce soit désamorcé.

    • @lechatvenere
      @lechatvenere 3 роки тому +2

      C'est pourtant leur métier et ils ont l'air de savoir ce qu'ils font.

  • @mjrternois
    @mjrternois 3 роки тому

    Par chez moi il a un avion descendu par les Allemands pendant la seconde guère il a une partie dans la rivière de avions

    • @Bzh2244
      @Bzh2244 3 роки тому +3

      Moi y rien comprendre toi

    • @elcanalillou
      @elcanalillou 2 роки тому

      avec ton I Phone ... aurait tu la position GPS de la chute de l'avion et " peut être " de la période , ou date ,quel jour ,vers quelle heure .... etc ... pour les mémoires rien ne doit se perdre , il n'y a rien de mieux que la mémoire collective , par recoupement : une mystère d'histoire peut être résolue ; Merci ., ( pour des recherches historiques )

  • @MrKypli
    @MrKypli 3 роки тому +1

    Et aucun obus n'a sauté ?

  • @moneyismygame5908
    @moneyismygame5908 3 роки тому +10

    Pas d'or pas de pétrole bienvenue en France.