TUTORIEL SECOURS CREVASSE: FAIRE UN MOUFLAGE - ÉCOLE DE GLACE #3

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 53

  • @jcl3927
    @jcl3927 3 роки тому +24

    Il est trop sympa ce guide...

    • @philippeguiot1788
      @philippeguiot1788 3 роки тому +1

      tout à fait d'accord

    • @FUGU87728
      @FUGU87728 2 роки тому +1

      On se croirait à l'armée. 0 pédagogie et désagréable à souhait.

  • @pierreolivierblanc2202
    @pierreolivierblanc2202 Рік тому +1

    C'est très joli et c'est super ça marche....comme dans les livres ! la réalité est toute autre ! Les auteurs ne sont jamais tombés dans une crevasse, sinon ils ne feraient pas une telle vidéo. Lorsque la corde est tendu avec un alpiniste au bout qui tire de tout son poids (bien difficile de faire le corps mort), lorsque la corde cisaille la lèvre de la crevasse (impossible de passer un bâton dessous), lorsque qu'on est que 2 (impossible de tirer un corps avec un mouflage simple), lorsqu'il est impossible de s'approcher du bord car on ne sait pas où commence le pont de neige (impossible de communiquer avec la victime), lorsqu'on a fait des nœuds sur la corde pour freiner la chute (impossibles de faire un mouflage)...bref, à faire un tutos, autant parler de la vraie vie et pas d'une situation de bisounours qui n'arrive jamais !

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  Рік тому +2

      C'est marrant comme ça aurait été beaucoup plus agréable si ça avait été dit avec un minimum de bienveillance... Le jour où tu veux vraiment discuter tu me préviens.

    • @pierreolivierblanc2202
      @pierreolivierblanc2202 Рік тому +2

      @@ObjectifAlpinisme je forme pas mal d'alpinistes et j'ai (la chance :-)) d'être tombé deux fois dans des crevasses en situation réelle (pas en exercice). Il ne me semble pas opportun de monter les choses du façon si éloignée de la réalité. Je ne pense pas que ce soit rendre service au futurs alpinistes. Ou bien il faut dire : ceci est juste la théorie et en pratique tout sera bien bien plus complexe. Oui il faut faire un corps mort si le glacier est en neige, ou poser des broches s'il est en glace vive. Pourquoi ne pas monter comment faire un corps mort à bout de bras vautrés en tension sur la neige car c'est cela la réalité. Pourquoi ne pas dire qu'il sera impossible de mettre un bâton sous la corde qui aura cisaillé la neige sur 30 à 80 cm de profondeur sur la lèvre de la crevasse? Pour avoir discuté avec un gendarme du PGHM, il faut savoir que les secouriste mettent en moyenne 1h30 à sortir un alpiniste du fond d'une crevasse, avec 4 secouristes et un trépied + treuil mécanique. Le trépied permettant de soulever la corde sur le bord de la crevasse. Dans la vie, il fait savoir bloquer la corde avec un amarrage et prévenir les secours. Tu n'arriveras pas à faire plus (sauf si la personne remonte d'elle même). Si la cordée n'est que de deux, c'est quasi impossible de sortir son pote pendu dans le vide. A trois et avec des conditions favorables, il est parfois possible de sortir une personne. Si celle ci est blessée c'est impossible sans trépied de lui faire passer la lèvre de la crevasse si elle est en neige. Désolé si les choses sont dites sans concession, mais quand on a un vrai niveau d'audition sur le web, on se doit d'enseigner avec extrêmement de rigueur. On parle ici de vie et de mort, pas de la recette de la raclette !

    • @pierreolivierblanc2202
      @pierreolivierblanc2202 Рік тому

      @@ObjectifAlpinisme Il serait super de faire une vidéo en se mettant en situation réelle. C'est un sacré boulot qui demande toute une équipe : celui qui perce un pont et tombe, celui qui assure, celui qui filme, celui qui contre-assure. Mais une telle vidéo n'existe pas vraiment et ce serait un super outil pédagogique. Cela demande d'aller sur un glacier enneigé (glacier Blanc en haut, vallée Blanche...), choisir un endroit où en marchant sur un pont fragile un gars tombe. Son compagnon l'assure, le bloque et fait tout seul toute la manip avec le gars pendu dans le vide (corps mort etc...). Il faut prévoir un contre assurage en mode "mou" de celui qui bloque, au cas où il n'arriverait pas à le retenir. Pour info la FFCAM a interdit de faire ce type d'exercice dans ces conditions dans les formations, suite à plusieurs accidents dont certains mortels... Il faudrait refaire le cas sur un glacier sec (en glace vive) type Mer de Glace pour voir les différences dans la façon de bloquer, de faire de point d'encrage, du frottement de la corde etc...Tout ça est facile à dire, mais c'est un sacré boulot ! mais pour moi, ce serait la seule vidéo utile. Le reste est quasi inutile car trop loin de la réalité (et donne même une sensation que les choses sont simples pour sortir un gars alors que c'est quasi impossible...un grand écart, non?)

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  Рік тому

      @@pierreolivierblanc2202 Merci d'avoir reformulé ton commentaire avec plus de bienveillance et de considération pour le boulot qu'on a fait, je t'en suis très reconnaissant. Je vais prendre le temps de te répondre sur le fond car je penses que tu as raison sur beaucoup de choses et j'aimerais beaucoup trouver une solution pour qu'on puisse montrer en vidéo une situation qui se rapprocherait au maximum (de ce qui est possible) de la réalité.

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  Рік тому

      ​@@pierreolivierblanc2202 Du coup après relecture de tes commentaires, je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est en effet ce que j'ai entendu des guides après en avoir parlé avec plusieurs et eu plus de sons de cloches. Je suis reconnaissant que tu mesure la difficulté de présenter un tel exercice dans des conditions plus proches de la réalité. En effet c'est hyper complexe et ça demande beaucoup de moyens et de personnes pour filmer et faire l'exo.
      Dans cette vidéo c'est sûr qu'on est très loin de la réalité mais pour moi c'était "mieux que rien". Et je comprends qu'on puisse différer de point de vue là dessus.
      J'aimerais bien en effet refaire une vidéo où il y a au minimum une pente forte pour que la victime puisse mettre un maximum de poids sur la corde et qu'on se rapproche d'une situation réelle. Et partager le constat (comme tu le dis) que la seule chose à savoir faire réellement c'est bloquer la chute et faire un amarrage (corps mort ou broche) pour se délester du poids. Le reste c'est très compliqué.
      En tout cas merci d'avoir pris le temps de reformuler ton premier commentaire, pour moi c'est beaucoup plus soutenant comme ça et ça me donne envie de refaire des vidéos meilleures.

  • @fxelisa2235
    @fxelisa2235 2 роки тому +1

    Excellente vidéo !

  • @guillaumetisserand5567
    @guillaumetisserand5567 3 роки тому +1

    Merci! Très clair!

    • @adanfinnley991
      @adanfinnley991 3 роки тому

      i dont mean to be so off topic but does anybody know of a trick to get back into an instagram account?
      I was stupid lost the password. I would love any help you can give me!

    • @jordanwillie6726
      @jordanwillie6726 3 роки тому

      @Adan Finnley Instablaster :)

  • @alancridrom4791
    @alancridrom4791 2 роки тому

    Faut faire ça avec les gants les gars.
    Merci quand même.

  • @alcava42
    @alcava42 2 роки тому

    Could you recommend name of small juma? Petzl?or another?

  • @gregoryneolier8603
    @gregoryneolier8603 3 місяці тому

    Très bonne vidéo effectivement. C'est quelle type de corde dans ce tutoriel ? Il existe des cordes de rando glaciaire , s'agit-il de ce type de corde ? Merci pour votre réponse.

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  3 місяці тому +1

      C'est une corde multi-label, je pense que ça doit être une Joker de chez Beal

  • @lionelmeyer8756
    @lionelmeyer8756 2 роки тому +2

    Merci pour cette vidéo !
    comment fais tu pour mettre un baton (ou sac...) sous une corde en tension par le poids de la personne pendue dans la crevasse ? :o) j'ai vu que d autres envoient le surplus de corde

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  Рік тому

      Très bonne question et je n'ai pas de réponse ^^.
      Effectivement si tu as du surplus et que la personne est consciente, c'est une bonne solution.

  • @Tom-ir8eb
    @Tom-ir8eb 3 роки тому +2

    Quelle est la différence entre la poulie mini traxion et le bloqueur ropeman?

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  3 роки тому +3

      Sur le bloqueur Ropeman il n'y a pas de poulie, donc tu ne peux pas l'installer en tête de mouflage, c'est l'équivalent d'un tibloc ou d'un machard si tu veux. Alors que la poulie mini traxion permet vraiment de faire changer la corde de sens et donc de construire ton mouflage

    • @castromarianna
      @castromarianna 2 місяці тому

      @@ObjectifAlpinisme donc je pourrais remplacer, svp le ropeman un partner petzel?

  • @lucassch3833
    @lucassch3833 Рік тому

    Hello et merci pour cette superbe vidéo. 2 petites questions : sur glace est-il possible/recommandé de s’ancrer sur une broche ? La formation suivie par cette vidéo est-elle toujours délivrée par les guides des écrins ? Merci !

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  Рік тому

      Salut Lucas, merci pour ton commentaire :)
      1/ oui il est possible de s'ancrer sur une broche en cas d'urgence (exemple si tu es tombé dans une crevasse), dans la mesure du possible c'est toujours mieux de faire un relais avec deux broches relié par une sangle.
      2/ Je pense que oui si tu vas sur leur site, il s'agit d'un stage initiation à l'alpinisme :)

  • @alexyrosa5599
    @alexyrosa5599 3 роки тому +1

    J'y vais de ma petite question! Est ce qu'il est possible de remplacer le bloqueur mécanique par une noeud autobloquant (type machard ou autre...) ? En prenant en compte le fait que la corde puisse être gelée afin d'adapter le noeud en conséquence évidemment

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  3 роки тому

      Bonjour Alexy, oui c'est tout à fait possible. Ce qui est un peu plus compliqué c'est de remplacer la poulie traction, il me semble que c'est faisable mais un peu galère.

    • @alexyrosa5599
      @alexyrosa5599 3 роки тому +1

      @@ObjectifAlpinisme Bonjour, Super alors. La poulie traction me semble effectivement indispensable, mais je voulais m'économiser le poids (et l'achat...) du bloqueur. Merci beaucoup!

    • @jean-philippebibas-debruil7236
      @jean-philippebibas-debruil7236 2 роки тому

      @@ObjectifAlpinisme Bonjour, avant que les poulies traxion n'existent nous utilisions une simple poulie avec un machard tressé. Ce nœud m'a toujours étonné par son efficacité, mais il est vrai que les traxion simplifient bien la manip.

    • @Blue-pb7kz
      @Blue-pb7kz 2 роки тому

      Sans l'intention de le tenter, mais juste par curiosité, ca marcherait avec un reverso?

    • @alexyrosa5599
      @alexyrosa5599 Рік тому

      @@Blue-pb7kz Dans les fait, je pense que ça pourrait complètement fonctionner. C'est ce qu'on fait en grande voie quand t'as besoin de faire une aide au second.

  • @bigoudlagourde8631
    @bigoudlagourde8631 2 роки тому

    Bonjour, je suis curieux, pourquoi ne pas simplement mettre deux broches et remonter la personne avec un cabestan comme pour un relai sur glace ?

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  2 роки тому

      Hum... je vois pas trop ce que tu veux dire. Un cabestan est un noeud bloquant qui ne coulisse pas donc je vois pas trop comment tu veux le remonter.

    • @Sator456
      @Sator456 Рік тому

      Demi cabestan il voulait dire je pense

    • @sundown005
      @sundown005 Рік тому

      @@Sator456 C'est la même histoire : le demi cabestan est un noeud d'assurage. C'est à dire qu'en cas de chargement du noeud (chute du grimpeur par exemple), il se bloque. Il n'est absolument pas possible de tirer sur l'extrémité libre de la corde pour soulever un poids mort.

  • @stephmegevand8750
    @stephmegevand8750 3 роки тому

    Tu fais comment si tu as pas d'anneau de buste (et que tu es directement en bout de corde donc) pour créer le mouflage?

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  3 роки тому

      T'es dans la merde...
      Plus sérieusement : il faut toujours avoir quelques anneaux justement pour prévoir ce genre de situation ou alors un brin de corde supplémentaire ou sinon il faut que la personne qui est tombée face une remontée sur corde. Et s'il est inconscient et que tu n'as pas le matos pour le remonter ... PGHM

  • @LaChuite
    @LaChuite 3 роки тому

    A 4'30", il est conforme le machard ? C'est normal de mettre prendre les 2 boucles dans le mousqueton ?
    Je n'ai pas appris celui-ci...

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  3 роки тому +3

      Oui, c'est la différence entre le noeud de machard et le noeud de machard français. Le français est censé être directionnel (en pratique je n'ai jamais vu qu'il coulissait dans un sens) alors que le machard est multidirectionnel.

    • @LaChuite
      @LaChuite 3 роки тому

      Merci pour la réponse !

  • @julianbonnet7061
    @julianbonnet7061 2 роки тому

    Salut ! Peut on utiliser une broche à glace pour constituer le corps mort à la place du piolet ?

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  2 роки тому

      Salut ! Yes bien sûr ! Dans ce cas ça s'appelle pas un corps mort mais oui. L'idée en fait c'est de fabriquer un "ancrage" et un ancrage ça peut être : un corps mort (piolet, sac à dos, ski...), un relais avec deux broches à glace, un becquet si tu es sur une arête etc...

    • @julianbonnet7061
      @julianbonnet7061 2 роки тому

      @@ObjectifAlpinisme okayy super merci !

  • @williamdansle34
    @williamdansle34 Рік тому

    Si tu fais un autobloquant et que piolet saute ? Alors la…

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  Рік тому

      c'est clair... c'est la cata ! D'où l'importance de savoir faire un très bon corps mort !

  • @benoitmarthe9493
    @benoitmarthe9493 3 роки тому +1

    Super vidéo dommage que le cobaye ne soit pas une vraie personne pendue dans le vide, ça aurait été plus réaliste la tension de la corde et la difficulté de réaliser le corps mort
    Et dommage que le mouflage ne soit que le simple et pas le double