Le BRF et l'aggradation

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Court-métrage sur le bois raméal fragmenté (BRF) réalisé par Benoît Noël et Pascal Frenay.

КОМЕНТАРІ • 19

  • @gutierrezfabrice
    @gutierrezfabrice 12 років тому +5

    merci , j'ai commencé mon potager en brf ce 15 mars ( normalement trop tard ) raillé par les cultivateurs du coin et par mon père , une veille croyance que l'apport de bois au sol tuerai le sol , en cette fin aout , les résultats sont très bons sur les légumes habituels du potager .

  • @MrFourys
    @MrFourys 6 років тому +8

    il ne faut pas lenfouir... il faut le laisser en surface pour que les champignons, c'est de la connerie d'enfouir le brf et le fumier/compost

    • @benzol3293
      @benzol3293 4 роки тому

      Ils parlent de 10cm, et effectivement c’est pas vraiment enfouir mais plutôt mélanger le BRF aux 10 premiers cm.
      Ne vous inquiétez pas que à 10cm de profondeur les champignons aérobies sont bien présents.
      Le fait de le mixer sur les 10 premiers centimètres du sol (zone aérobie) augmente la vitesse à laquelle le broyât se dégrade.
      Tant qu’il y a de l’air et de l’humidité, (conditions présentes dans les 10 premiers cm du sol), aucuns soucis à mixer le BRF aux 10 premiers centimètres du sol, au contraire même.
      Voir les travaux de François mulet a ce sujet ; le BRF laissé en surface forme une couche végétale qui se mélange mal aux horizons plus profonds par la suite si aucun travail de sol est effectué ensuite, alors que si il est mixé dès le départ, alors le « lien » se fait entre la partie minérale profonde et le reste, en se passant de travail du sol, ce qui est le but ultime ;)
      Bonne continuation

    • @baptistebarennes5663
      @baptistebarennes5663 4 роки тому +2

      @@benzol3293 merci pour ce commentaire,
      C'est une information préciseuse corroborée par François Mulet,
      Je vais le mettre en pratique !

  • @martinjean.pierre9541
    @martinjean.pierre9541 3 роки тому

    Les engrais verts sont la solution , pour refaire un sol fertile, car ils apportent Azote et Carbone .Et ça chaque année , pas besoin d attendre 4 ans , de plus tout pousse dedans .Une fois couper ou écraser , il suffit de semer pour des grandes surface c est le mieux , ça coute pas cher en plus .Alors que le BRF pour grande surface , coute un bras c est pas gratuit en grande quantité .Au fil du temps l engrais vert fertile le sol , âpres des broyats peuvent , interfère avec les engrais vert , ça augmente la couche fertile

  • @henneauclaudywilly1687
    @henneauclaudywilly1687 10 років тому +1

    Merci pour ces excellents documents . J'ais entendu dire qu'il ne faut jamais enterrer le BRF même pas quelques centimètre dans une conférence de Claude et Lydia Bourguignon (Micro-biologistes des Sols) ,Les champignons fonctionnent en Aérobie. Ils Disent aussi "Utiliser le B R F Une fois tout les 4 ans ,Une couche de 4 cm minimum . Jean Pain Allait jusqu'à 7 cm .

  • @TheDolma1
    @TheDolma1 8 років тому

    Intéressant, donc si j'ai bien compris, en fin de cycle (si l'on ne la pas fait chauffer en gros tas, mais épandu directement) le brf produira jusqu'à 50 pourcent de son poids en humus, c'est énorme!

  • @jesuis0202
    @jesuis0202 10 років тому +8

    Le risque de l'engouement pour le BRF c'est, comme d'habitude, de passer du Pas assez au Trop plein et de tailler en cure-dents des forêts entières pour pouvoir étaler les buchettes dans des jardins à 500 kms de là. C'est le même fléau que l'exploitation massive des tourbières et des carrières à terre végétale qui vide des zones entières. Ne doutons pas que les industriels s'en feraient un joie. Il faut donc garder les pieds sur terre et prévoir aussi les mesures de rétorsion pour quand ça arrivera.

    • @Guiguiggs
      @Guiguiggs 9 років тому +1

      jesuis0202 Certe il y a ce risque d'appropriation par une industrie toujours profiteuse, pour autant des forêts on en a beaucoup et on ne parle pas de les détruire, simplement d'en prélever des rameaux (entretien ...). Et si ça peut rendre pérenne notre aggriculture pourquoi pas...

    • @TheDolma1
      @TheDolma1 8 років тому +3

      +Guiguiggs surtout qu'on se rendrait rapidemment compte qu'il faut replanter massivement des haies le long des axes de transports, le long et même à l'intérieur des champs pour en produire une quantité suffisante. Le déplacer de 500 km n'est pas forcément rentable, sachant qu'il va chauffer donc perdre en masse pendant le transport, que c'est un matériau assez lourd, et que le transport routier représente un coût important.

    • @maxmarco2772
      @maxmarco2772 6 років тому +3

      mais non il suffit de mettre en place des haies des arbres est en méme temps tu augmente le stockage de carbone en végétalisant au max pas de déforestation de l'agroforesterie du local chez soi

    • @remifasol3946
      @remifasol3946 4 роки тому +1

      @@Guiguiggs IL faut beaucoup de rameaux pour faire 100 M2 de potager ! ( 5 M2 de BRF)

    • @baptistebarennes5663
      @baptistebarennes5663 4 роки тому

      @@maxmarco2772 oui, remarque très instructive merci

  • @robertclymans2415
    @robertclymans2415 5 років тому +1

    Bonjour, excuse moi, mes le BRF doit rester en surface, tout au plus un paillage ou des fougère ou du végétale léger.
    Car les champignons qui se développe meure a l'étouffement et doive respiré....
    Et vous croyez que le BRF est a tout le monde ?
    L'homme est trop avide pour partager.
    Enfin merci pour la vidéo.

  • @geoffroymen
    @geoffroymen 11 років тому

    Je me demande pourquoi beaucoup des présentations sur le BRF commencent par une dénonciation de l'agriculture industrielle. Si les gains technico-économiques du BRF comme amendement au sol font leurs preuves, cette technologie s'imposera d'elle-même comme intrant agricole de valeur. J'obtiens de bons résultat en utilisant le BRF pour le jardinage à petite échelle, toutefois les études que j'ai lues sur les gains en MO dans le sol suite à l'apport de BRF ont des résultats mitigés.