Le pire conseil d'écriture que l'on puisse vous donner.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 сер 2024
  • Les conseils d'écriture que l'on donne aux jeunes auteurs ne sont pas tous judicieux, loin s'en faut.

КОМЕНТАРІ • 4

  • @corinnejuliane8857
    @corinnejuliane8857 4 місяці тому

    Merci beaucoup Ludovic. 🙏🙏 C'est la 1ère de tes vidéos que je regarde et c'est très instructif. On aura l'occasion d'en reparler. Belle journée à toi et à bientôt. 🙂

  • @deimos689
    @deimos689 4 місяці тому +3

    Ah bon bah ce n'est pas ce que je fais 😂 j'ai tendance a me jeter sur les livres! Mais ça c'est sûrement parce que j'aime vraiment tous les auteurs...ils ont tous leur particularité et puis, j'ai la chance d'en étudier certains donc ça m'aide à mieux les comprendre aussi😅(faudrait peut-être que je m'attarde sur Baudelaire qui est mon auteur préféré, je sais que je ne serais jamais lassé de lui x) )

  • @loumarketing
    @loumarketing 4 місяці тому +1

    Vraiment pas terrible votre conseil. D'après Stephen King (qui sait écrire des livres), Tous les écrivains lisent énormément. Et d'après Jim Rohn (qui savait donner un bon conseil en 3 minutes): " le livre que vous n'avez pas lu ne pourra jamais vous aider. A ceux qui souhaitent apprendre à écrire, je conseille vivement : Ecriture, mémoire d'un métier de Stephen King.

    • @LudovicFulchiron
      @LudovicFulchiron  4 місяці тому

      Merci pour ta remarque, tu as mille fois raison : il faut lire énormément. L'idée de la vidéo, c'est d'insister sur le fait de lire utile, en décortiquant, en analysant les techniques mises en oeuvre par l'écrivain ; ce qui prend du temps. L'autre idée que j'ai voulu suggérer, c'est qu'il peut être profitable de relire plusieurs fois, et même 10 fois, une oeuvre, si tant est qu'elle ne soit pas trop longue, afin de s'imprégner du texte. Ceci particulièrement pour cette qualité du style que j'ai appelée la musicalité, et qui est constituée de l'harmonie et du rythme. Merci pour ta remarque. Je ne voudrais pas que l'on pense que je préconise de lire peu, non ; je suggère simplement de lire mieux.