Michel Berger • Ses Ultimes Confidences Avec France Gall (Interview • 1992-08-02)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 сер 2022
  • En ce jour anniversaire, une pensée pour Michel Berger, France Gall, leurs proches et tous ceux qui les aiment. Et comme ils le disaient dans leurs chansons :“résiste”, “bats-toi”, “cherche ton bonheur partout”.
    France Gall, le 2 août 1992 après-midi : “Hier, sur la plage, il y a quelqu'un qui m'a fait les lignes de la main. Il m’a dit : “vous rentrez dans l'immortalité”. Donc, j'attends de pied ferme ce qui va se passer. Et… Je m'y attends, donc.”
    C’est par ces confidences désarmantes de France Gall que s’achève la dernière interview de Michel Berger, qu’il donne, aux côtés de son épouse, au journaliste Alain Morel. Il est alors 17h environ. Une heure plus tard, Michel Berger entame une partie de tennis qu’il ne terminera jamais.
    Tout aussi troublant et poignant, Michel Berger déclara le jour-même : "Il y a des années que nous faisons ce métier, uniquement parce que nous l’aimons. J’aime France, et je veux qu’elle existe toute seule. Nous ne serons jamais le double, l’ombre l’un de l’autre." (Michel Berger, Paris Match, 2 août 1992).
    En cet été 1992, France Gall et Michel Berger fourmillent de projets, notamment autour de leur premier album commun, Double Jeu. Pour l’une, c’est une renaissance artistique, un grand retour sur le devant de la scène. Pour l’autre, c’est une continuité. Pour les deux, c’est un cadeau qu’ils se font : celui qu’ils n’ont eu de cesse de repousser depuis leur rencontre. L’album en duo qu’ils avaient envie de faire depuis toujours, parce qu’il n’y avait rien de plus naturel pour eux. Mais qu’ils avaient préféré différer parce qu’ils voulaient réussir chacun de leur côté, bien que côte à côte.
    Les quelques années qui ont précédé ont été particulièrement éprouvantes. Parmi les nombreux bonheurs de la vie s’étaient glissés d’immenses chagrins, certains perpétuels. Le décès de Bernard Hamburger en 1982, grand frère de Michel qui l’adorait, l’avait profondément marqué, tout en le déliant du secret de sa maladie. Mais quelques mois après, France et Michel apprenaient le terrible diagnostic qui touche leur fille Pauline. La science lui prédit une disparition avant l’âge adulte. Ils garderont secrète cette situation à l’égard des médias et du public, et alterneront leurs projets musicaux afin d’entourer au mieux leur petite famille. S’ensuivront les décès des grands amis Daniel Balavoine et Coluche en 1986. En 1989, France Gall décide de se retirer de la vie publique. Elle considère qu’elle a fait le tour de sa carrière de chanteuse et souhaite être davantage présente pour ses enfants. L’heure est aussi venue pour elle de prendre le temps de digérer le tourbillon dans lequel elle plongea à l’âge de 16 ans et de vivre aussi pour elle. Mais pour Michel Berger, cette décision est difficile à accepter. Certes, il ne manque pas de projets, loin de là. Il remontera Starmania avec Luc Plamondon, qu’il présentera aussi à l’étranger. Il préparera son adaptation en anglais, Tycoon dont il n’aura pas le temps de mesurer le succès discographique. Il créera son deuxième opéra-rock, toujours avec Luc Plamondon, La Légende De Jimmy. Pour autant, il ne désarme pas : France est présente dans les coulisses de tous ces projets, et enfin, Michel parvient à convaincre son meilleur porte-voix, celle qu’il présente volontiers comme son interprète idéale, Babou-Amour comme il l’a surnommait, de refaire un disque. Double Jeu sort en juin 1992. Mais le travail d’écriture commence durant l’été 1991. Certains titres ne franchiront d’ailleurs pas l’étape finale : France souhaite une écriture différente, des chansons à la structure moins attendue. D’emblée, Michel Berger lui confie la direction des voix. Et pour la première fois, elle devient coproductrice attitrée de l’album. Il y a deux capitaines à bord. Complémentaires, et différents. Il en résulte un disque étonnant, déroutant qui fête aujourd’hui son trentième anniversaire.
    Après une période de retrait, France Gall assurera seule la promotion de Double Jeu au printemps 1993, et sur scène dès l’automne suivant. En témoigne le double album “Simple Je, Débranchée/Rebranchée à Bercy 93” (aussi en dvd).

КОМЕНТАРІ • 22

  • @christinemarin3778
    @christinemarin3778 Рік тому +7

    Ils étaient tellement beaux.. Une voix si douce, si posée quand ils parlaient, quand ils chanter..un cœur chaleureux et généreux..Michel un érudit et France une somptueuse interprète.. Ils nous manquent, ils avaient encore tant a donner et accomplir.. Tragique destin de deux anges😊 ❤️

  • @jacquesfontaine3384
    @jacquesfontaine3384 Рік тому +5

    Oui ce souvenir de plus de trente ans nous confirme qu'ils sont bien rentrés ds l'immortalité du monde des âmes sensibles.J'ai perdu un amour de ma vie le 31 01 2018 , elle s'appelait Pauline ...et c'est un ange qui m'a tendu la main dans cette épreuve , elle s'appelle Isabelle , le vrai prénom de France .

  • @nanabel1000
    @nanabel1000 Рік тому +12

    Entendre le rire de France un joli message

  • @gautierwilhem4807
    @gautierwilhem4807 Рік тому +6

    Il y a une chose que j'ai toujours trouvé chez Michel < je l'ai toujours, trouvé vraiment très très beau > on le dit rarement, je le comparais à Gérard Philippe au niveau de sa beauté et du talent...Deux étoiles...

  • @TheRSFM
    @TheRSFM Рік тому +5

    ... Grâce à
    Noflaye pour cette vidéo qui m'attriste malheureusement...
    France Gall aimée à la folie
    Michel Berger et sa fille Pauline...
    J'aimerais qu'ils aient une lumière qui ne puisse jamais s'éteindre...🌿

  • @nicolebeck1023
    @nicolebeck1023 Рік тому +12

    France Gall.... Tellement assortie avec Michel Berger... Adorable, merveilleuse, authentique France Gall... ❤️❤️❤️❤️

  • @dorisschindler6624
    @dorisschindler6624 Рік тому +4

    Très émouvant... anecdote impressionnante... RIP Michel, France, Pauline...de très belles personnes de très grand talent... inoubliables parce qu elles ont tant donné... Merci beaucoup 🙏🏻😔

  • @mariefresnel9378
    @mariefresnel9378 Рік тому +3

    Ils ont pas pris ce voyant
    Au sérieux, et pourtant
    Quelle tristesse
    Je t'aime fort
    Babou, Michel.

  • @marcallart-bis3822
    @marcallart-bis3822 Рік тому +8

    Triste réalité..
    Merci pour cette vidéo de qualité..
    Pensons bien à eux..

  • @betty4bubousquet248
    @betty4bubousquet248 Рік тому +4

    Adorable, sublime pour toujours,que je vous aime

  • @BABOU91047
    @BABOU91047 Рік тому +3

    Merci, Noflaye. Sincèrement.
    Eric Fourmy.

  • @Alex-hu7jf
    @Alex-hu7jf Рік тому +5

    Merci... 🥺 Beau montage 💙

  • @luc.hammond
    @luc.hammond Рік тому +5

    Tres belle chaine, intelligente.

    • @noflaye5536
      @noflaye5536  Рік тому

      Merci beaucoup pour ce joli compliment :-)

  • @isabellecollas5444
    @isabellecollas5444 10 місяців тому

    Mon Dieu cette musique

  • @christinevictor544
    @christinevictor544 7 місяців тому

    je me souviens ! 😢

  • @Juju.La.Paresseuse
    @Juju.La.Paresseuse Рік тому +4

    Je me demande si France est retournée voir cette personne qui lui a tiré les cartes ?

  • @christinevictor544
    @christinevictor544 10 місяців тому

    Jetais une fan , discrete mais fan d'eux

  • @odilesupiot1036
    @odilesupiot1036 Рік тому +1

    beaucoup de suspense.