Histoires d'Histoire - Les Frères Maristes en Nouvelle-Calédonie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 лют 2025
  • La présence des Frères Maristes en Nouvelle-Calédonie est intimement liée au développement de l'enseignement scolaire. D'abord enseignants dans des écoles publiques, ils créent ensuite leurs propres établissements catholiques. Plusieurs générations de Calédoniens ont défilé sur leurs bancs. Sur La Grande Terre, les Frères Maristes furent les premiers à se consacrer à l'éducation des enfants des tribus. « Histoires d'Histoire » part à la rencontre des derniers témoins de cette époque révolue, qui a laissé une empreinte indélébile dans le cœur de nombreux enfants du Pays.
    © CALEDONIA
    Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc

КОМЕНТАРІ • 3

  • @diapasonabsolu
    @diapasonabsolu 5 років тому +3

    Très intéressant. Ici au Québec, ils ont été des éducateurs remarquables aimés de la population . La plupart des frères étaient diplômés des grandes universités. J'en ai connu des 10zaines qui possédaient des doctorats. Merci aux Frères Maristes du monde entier. Hélas d'environ 1000 frères en 1960, il n'en reste qu'environ une 100taine de 85 ans de moyenne d'âge.

  • @noneyours3237
    @noneyours3237 5 років тому +1

    A coloniser will always be coloniser. They didn't work in the fields but the Caledonians had to? Tell me why.

    • @diapasonabsolu
      @diapasonabsolu 3 роки тому +1

      Les tout petits petits Frères de Marie ne sont et n'ont jamais été des colonisateurs , mais des éducateurs présents dans près de 85 pays du monde entier. Ce sont des champions de l'ÉDUCATION , et le mot éducation vient du mot latin DUCERE qui signifie conduire vers et le "e" qui signifie lumière , donc il est évident que vous n'avez point fréquenté leurs collèges ou écoles ou alors que si vous les avez fréquentés , leur ÉDUCATION n'a pas porté fruit !