Hello Mathieu! Excellent sujet! En tant que PNC je me pose aussi la question de mon empreinte carbone par rapport à mon métier. Déjà je pense qu'il faut bien différencier le fait de "prendre l'avion", sous entendu pour le loisir, et "travailler en avion" car nous sommes dans l'avion, certes, mais pour moi ce n'est pas ça "prendre l'avion". Ainsi le temps que nous passons à travailler dans l'avion doit-il compter dans notre empreinte carbone personnelle? Je pense que la question se pose dans la mesure où c'est notre travail et non pas notre consommation... La nuance est subtile mais je la fais et je ne sais pas si ceux qui me liront comprendront, ce n'est pas simple à expliquer succintement et par écrit. Aussi j'ai cru comprendre que tu n'aurais pas d'enfant, et c'est bien, je n'en veux pas non plus et cela compense notre empreinte carbone car au bout d'un moment, il faut arrêter de se leurrer: ce qui pollue le plus, ce n'est pas l'avion, pas la voiture... c'est l'humain! À côté je suis vegan donc là aussi je réduis mon empreinte carbone. Et comme tu le dis, l'industrie aéronautique fait plus d'efforts que beaucoup de secteurs bien plus polluants pour réduire son empreinte écologique. De plus, nous avons besoin de nous déplacer, et nous déplacer sur d'aussi longues distances aussi vite sans polluer, pour le moment on ne sait pas faire. Alors que la viande, industrie qui pollue à elle seule plus que l'avion, la voiture, le bateau et le train RÉUNIS, d'une part on n'en a pas besoin, d'autre part on sait comment s'en passer, nous avons énormément d'alternatives végétales délicieuses, nourrissantes et à l'empreinte écologique beaucoup plus avantageuse. Donc non je ne culpabilise pas d'être PNC pour mon empreinte écologique car je fais des efforts à côté, là où d'autres critiquent mais ne font rien. L'avion représente 3,5% des émissions de gaz à effet de serre, la viande en représente 15%. Et les gens sont plus favorables à l'idée d'arrêter de prendre l'avion que d'arrêter de manger de la viande. Cela revient à choisir d'éteindre une maison en feu avec un verre d'eau au lieu de prendre la lance à incendie... Voilà ce que j'avais à dire à ce sujet! Merci pour tes vidéos, continue et à bientôt! 💚✈️
Hello Mathieu! Excellent sujet! En tant que PNC je me pose aussi la question de mon empreinte carbone par rapport à mon métier. Déjà je pense qu'il faut bien différencier le fait de "prendre l'avion", sous entendu pour le loisir, et "travailler en avion" car nous sommes dans l'avion, certes, mais pour moi ce n'est pas ça "prendre l'avion". Ainsi le temps que nous passons à travailler dans l'avion doit-il compter dans notre empreinte carbone personnelle? Je pense que la question se pose dans la mesure où c'est notre travail et non pas notre consommation... La nuance est subtile mais je la fais et je ne sais pas si ceux qui me liront comprendront, ce n'est pas simple à expliquer succintement et par écrit.
Aussi j'ai cru comprendre que tu n'aurais pas d'enfant, et c'est bien, je n'en veux pas non plus et cela compense notre empreinte carbone car au bout d'un moment, il faut arrêter de se leurrer: ce qui pollue le plus, ce n'est pas l'avion, pas la voiture... c'est l'humain!
À côté je suis vegan donc là aussi je réduis mon empreinte carbone. Et comme tu le dis, l'industrie aéronautique fait plus d'efforts que beaucoup de secteurs bien plus polluants pour réduire son empreinte écologique.
De plus, nous avons besoin de nous déplacer, et nous déplacer sur d'aussi longues distances aussi vite sans polluer, pour le moment on ne sait pas faire. Alors que la viande, industrie qui pollue à elle seule plus que l'avion, la voiture, le bateau et le train RÉUNIS, d'une part on n'en a pas besoin, d'autre part on sait comment s'en passer, nous avons énormément d'alternatives végétales délicieuses, nourrissantes et à l'empreinte écologique beaucoup plus avantageuse.
Donc non je ne culpabilise pas d'être PNC pour mon empreinte écologique car je fais des efforts à côté, là où d'autres critiquent mais ne font rien.
L'avion représente 3,5% des émissions de gaz à effet de serre, la viande en représente 15%. Et les gens sont plus favorables à l'idée d'arrêter de prendre l'avion que d'arrêter de manger de la viande. Cela revient à choisir d'éteindre une maison en feu avec un verre d'eau au lieu de prendre la lance à incendie... Voilà ce que j'avais à dire à ce sujet!
Merci pour tes vidéos, continue et à bientôt! 💚✈️