On travaille dans un cadre qu’on n’aime pas pour acheter des choses dont on n’a pas besoin pour plaire à des gens qu’on n’aime pas Génial 😁c’est bien d’en prendre conscience ☀️🌺🤩
you probably dont care but does someone know a trick to get back into an instagram account? I somehow forgot my login password. I would love any help you can give me
L'art de la simplicité le livre qui a répondu à toutes mes questions il y a 10 ans, au fait que je me sentais prisonnière quand j'avais bcp d'objets et que quand je désemcombrais je me sentais plus que bien. Délivrons nous de nos différentes chaînes ⛓️ et ne laissons pas la société de consommation nous dicter qui nous devons être et ce que nous devons posséder. Merci pour cette vidéo instructive 😊
J'ai visionné cette vidéo il y a plusieurs mois mais je pense que je n'avais assez de concentration pour comprendre exactement le sens de tout ce que tu dis. J'ai beaucoup fait évoluer mon mode de vie ces derniers mois. J'ai désencombrer mon esprit et mon intérieur et aujourd'hui le contenu de ta vidéo fait vraiment sens pour moi. J'ai ressenti moi même tout ce que tu décris. C'est un long processus mais aujourd'hui à 27 ans, je le vis comme une renaissance. Merci c'est passionnant !
Merci pour ton commentaire et ton partage d'expérience, j'imagine combien ça a dû te faire du bien! C'est vrai que "dans la théorie" c'est parfois vague à comprendre, mais quand on le vit, ça marque pour longtemps :-) je te souhaite d'en profiter pleinement. Au plaisir d'un prochain partage!
Merci, merci pour ton partage, Isabelle. C'est une des solutions que je souhaite vraiment adopter pour enfin rencontrer la vraie personne que je suis. Je viens seulement de commencer ce tri que j'ai en tête depuis un certain temps.Tes arguments, ta façon d'expliquer tes ressentis sont vraiment convaincants et me font dire que c'est ce que je souhaite aussi pour moi même. Je suis heureuse de t'avoir rencontrée et je suis impatiente de découvrir tes vidéos....Pour l'heure je m’apprête à partir marcher une petite heure pour faire du bien à mon corps et à mon esprit. Très bonne journée. A bientôt.
Bonjour Martine, merci pour ton partage et tes commentaires sur la vidéo, j'espère que tu passeras de bons moments dans ce chemin de découverte. Je te souhaite une belle visite, de belles promenades !
Wow merci pour cette vidéo géniale, super intéressante et ces conseils vraiment utiles ! Ça m'a donné une motivation incroyable, j'ai envie de tout trier alors qu'il est 22h30 au moment où j'écris ! Plus sérieusement, ça fait également beaucoup de bien de trouver ce type de contenu sur UA-cam, des vidéos qui se détachent de la masse et que l'on prend plaisir à regarder tout en en sortant changé ! Encore merci !
Merci beaucoup pour ton commentaire ! J'ai eu le même élan et ça m'a apporté beaucoup par la suite ! Je suis ravie que la vidéo te soit utile. Je te souhaite une belle aventure !
Il y a quelques mois j'ai du déménager en urgence. Passer de 140m2 à 45m2 m'a tout simplement épuisée. Je ne savais plus ou donner de la tête et plus je faisais de cartons plus je détestais les objets qui m'obligeaient à les trier ! J'ai donc tout mis dans une cave et j'en ai remonté que ce que je pensais être le strict nécessaire... et déjà je me suis sentie plus libre. Moins de contrainte à entretenir des objets inutiles et chargés en émotions comme vous le dites si bien. Maintenant, j'ai constamment un carton ouvert dans le salon et dès qu'un objet est inutile, me pèse etc... je le mets dedans. Qu'en le carton est plein je le mets à la cave. J'ai à la cave à ce jour 6 cartons pleins en moins de 2 mois dans cet appartement. Je continu comme cela, et je vais tout donner/vendre. C'est fou mais j'ai réellement retrouver un apaisement à ne plus me soucier de ces objets. Puis je me suis trouvé un but, réaliser un rêve.... vivre en Tiny House avec ma fille. Merci pour votre vidéo que j'ai partagé sur Facebook.
Merci beaucoup pour ton partage, je te comprends vraiment très bien et ton projet de vivre en Tiny House est super ! C'est fou ce que ça soulage, n'est-ce pas, ce tri ! Je n'aurais jamais imaginé tant d'impact. Je te souhaite le meilleur et merci beaucoup pour ton partage
Bonsoir et un grand merci d'avoir mis des mots sur ces nombreuses crises que je fais depuis quelques années et incomprises de mon mari parceque je n'ai jamais su expliquer ce que je ressentais exactement et qu'il ne partage pas ce ressenti lui qui accumule une tonne de paperasse dont il ne veut pas se débarasser.. Wouah ça fait vraiment du bien et c'est rasssurant de savoir que je ne suis pas la seule à connaitre ce genre de crises qui m'empêchent de vivre véritablement au quotidien, mais également de comment y remédier ! Excellente vidéo. Maintenant au lieu de déménager encore une fois, je vais pouvoir aboutir l'idée qui m'obsède depuis quelques temps : VIDER LA MAISON DE TOUT CE QUI EST VRAIMENT INUTILE ! Et à moi la paix, la liberté et la joie 🍃 Merci, merci !
Bonjour Zaina, avec plaisir et merci à toi pour ton commentaire ! Tu as tout à fait raison, ça fait du bien de savoir qu'il est complètement normal et naturel de ressentir ça. Petit à petit, on découvre les bénéfices d'un changement d'habitudes et le plaisir de goûter à plus de sérénité, plus de temps, plus de qualité ! A bientôt, reviens nous raconter tes essais ou partager avec nous ;)
Cest exacte. D'où la nécessité pour l'être humain de notre époque de se désidentifier des choses de la vie,des titres et des choses pour se renforcer de l'intérieur,car l'identification est une des choses qui nous fragilise le plus,c'est par cela que se nourrit notre égo.
Bonjour, à vous, j'ai aimé...votre re'ponse.. très juste.. ''plus petit est l'attachement,plus grand est la Vie dans le moment pre'sent.'' belle phrases. Merci.
Bonjour,a' vous, bien ce que vous dite.. je viens de tombée sur votre vidéo.. tre's juste..moin on a mieux on ce porte..le minimalisme.. c'est vivre avec moins. Et avoir plus d'espace..autour de soin. Belle votre vidéo. Merci bien.
Je suis sincèrement très heureuse d'être tombée sur ta vidéo J'avais déjà appliqué les conseils de marie kondo mais avec le temps j'ai recommencé à accumuler un peu d'objets qui finalement ne m'apporte rien Et tu me remets les idées en place Alors tout simplement merci Et la musique de fond est très apaisante pour moi C'est une vidéo qui m'a été très agréable ❤️👍
Bonjour Isabelle, Bonjour à tous, Cela fait environ deux mois que je vis une crise (salutaire) de désencombrement. Pour ma part je n'ai presque rien acheté : mes parents et mon frère sont morts. J'ai hérité (au sens littéral) de tous les objets de famille qui ont donc une histoire familiale. Là où c'est difficile (mais j'y arrive progressivement) c'est que ces objets sont en bon état voire très beaux pour certains et souvent en quantité multiple. Exemple de ce matin : je viens de compter 5 brosses à vêtements! Donc depuis deux mois je donne, je jette et parfois je vends. En tout cas je confirme que depuis que je me débarrasse du trop plein autour de mois je respire à pleins poumons. J'avais l'impression d'étouffer. Mon esprit était énervé au possible parce que les placards étaient pleins de choses diverses. Chercher quelque chose était devenu une crise. Je passais mon temps à déplacer des choses. Je n'ai pas fini mon désencombrement mais déjà je me sens bien mieux. Donc à toutes et à tous : n'hésitez pas. Débarrassez-vous de choses qui ne servent plus et qui encombrent votre espace de vie. Pour finir ce petit mot, je cite une phrase de Pierre Rabhi : "La matière nous submerge". Merci Isabelle pour cette vidéo.
Merci pour ton témoignage, j'imagine ô combien tu a dû te sentir dépassé et combien ça doit te soulager à chaque avancée. Je te souhaite d'être bientôt libéré !
Super video, je suis dans cette démarche depuis un moment. Et là je déménage dans un apt plus petit et j'hallucine du nombre de choses que j'ai.... Je me sens étouffée sous tous ces objets et je suis super motivée pour continuer à trier.
Je te comprends bien, je te souhaite plein de plaisir et de découvertes dans ton nouvel appart, et de découvertes de toi dans l'espace que fera ton tri ;)
Très beau cadre et couleur. Les deux livres dont tu parles sont également ceux qui m'ont inspirée voire transformée ; je comprends parfaitement ta démarche et tes nouvelles ambitions. Bon courage pour la suite :-)
J'ai vécue cela aussi... Un déménagement de ce type et qui par la suite m'a fait prendre conscience de mon côté matériel et accumulateur... Merci de decrire si clairement toutes ces choses très importantes 🙏🏻
@@isabellegieling-laporteindigo oh oui moi aussi et combien j'ai tenté de passer le message également avec un succès mitigé mais un petit succès tout de même 😁
Bonjour, merci pour cette vidéo et à votre retour d'expérience, c'est la première fois d'avoir l'impression d'être "comprise", je me rends compte depuis quelque temps à quel point tous ces objets me gâchent la vie, et lorsque j'ai tenté d'en parler autour de moi il y a eu beaucoup d'incompréhension. J'ai depuis quelques années l'impression d'être oppressé et je me rends compte depuis peu que j'ai comme des crises d'angoisses liées à cette société de consommation où tout va trop vite.... c'est la première fois que j'ai l'impression de ne pas être seule dans ce cas donc vraiment merci merci et merci pour cette vidéo. Je me tourne depuis quelques mois vers le minimalisme plus par nécessité que par choix, mais finalement je me rends compte que cette nécessité aura un effet plus que bénéfique.... Je suis ravie de vous découverte ce matin....
Merci de tout coeur Mel, cela me touche beaucoup d'avoir pu contribuer à ce que vous vous sentiez plus détendue et moins seule dans ces émotions ! En effet nous sommes nombreux et c'est tout à fait normal et naturel de ressentir ces excès comme étant encombrants et stressants. L'effet bénéfique était insoupçonnable pour moi au début, mais tellement clair ensuite ! Bonne route, n'hésitez pas à revenir poser des questions ou partager avec nous ! Ps, j'ai écrit un livre à télécharger (il me reste 8 versions papier) si vous avez envie de consulter des outils sur ce sujet: "Le désordre et l'auto-sabotage". J'y partage comment le "bazar" peut non seulement être un poids au quotidien mais aussi empêcher de réaliser le meilleur de soi, de ce qu'on peut apporter aux autres et au monde. C'est trouvable par ici www.joinusinthewoods.net/le-desordre-et-l-autosabotage. Belle journée à vous ! Je vous souhaite bien du plaisir dans votre allègement !
Et je suis complètement d'accord sur le principe du chalet de vacances ou de la chambre d'hôtel : c'est fou ce que je me sens plus libre dans ces endroits-là !
j'ai apprécié votre démarche réfléchie, basée sur la motivation et le compréhension des bénéfices de notre environnement de vie. Je sens que vous appréciez mieux votre lieu de vie. Votre témoignage est intéressant.
Merci beaucoup pour le commentaire Catherine ! Au plaisir d'échanger sur ce sujet :-) et en effet, j'ai beaucoup plus de gratitude et de plaisir de cette manière !
Merci ;) ça se ressent très rapidement lorsqu'on prend par exemple cette décision pour un tout petit endroit: par exemple, une armoire, ou un petite pièce. Ensuite ça donne envie de l'appliquer partout :-D
Je me suis beaucoup reconnu dans toute ta vidéo. C'est exactement ce que je ressens avec tous les objets inutiles qui nous entourent. Ou quand on fait des courses et qu'il y a tellement de choix et de questions à se poser. En tout cas, en ce qui concerne les objets, je viens de virer 10 gros sacs d'affaires et c'est pas fini! Après, quand tu vis avec d'autres personnes, c'est plus compliqué. Merci pour cette vidéo que je vais partager!
Merci Seloia, je me rends compte que j'ai loupé quelques commentaires: oui c'est vrai que c'est toujours plus délicat quand on vit à plusieurs :-D ça a dû te faire du bien de voir sortir les 10 gros sacs :-) bonne continuation et merci pour le partage!
C'est gentil, merci beaucoup et bienvenue! Heureuse de vous accueillir! Au plaisir de faire connaissance et d'échanger dans les prochains partages. Isabelle
Très chouette vidéo ! Je suis dans cette même optique , je vide encore énormément, alors que j'ai commencé il y a 1 an et demi... et j'ai drastiquement réduit mes achats :)
Merci Isabelle. Je me pose exactement toutes ces questions! En fait, tout ce que tu dis, tout, c'est exactement tout ce que je pense aussi. Et les questions qu'on se posent quand on se retrouve dans un magasin grande surface: pareil...."les objets nous possèdent"...Je ne suis qu'au début de mon désencombrement...mais je garde espoir que je vais y arriver. Merci beaucoup pour ce vidéo!
Merci Ian, avec plaisir. C'est certain, tu y arriveras, c'est un chemin fait de petits pas qui deviennent de plus en plus faciles à poser! C'est chouette de savoir qu'il y a de plus en plus de monde qui en tout cas commencent à remettre les choses en question. Belles fêtes de fin d'année, à une prochaine!
Merci beaucoup à toi, ça fait très plaisir d'avoir été utile :-) Je viens de découvrir ta chaîne, je vais m'y balader! Au plaisir de faire connaissance et à bientôt! Isa
Bonjour, je suis fan de cette vidéo et de son contenu. Je suis en plein changement dans ma vie, et faire du tri est une démarche que j entreprends et C est pas simple mais effectivement ça donne de la place et une autre énergie positive qui donne un nouvel elan de bonheur. Alors merci beaucoup pour ce magnifique partage.
merci beaucoup pour ce retour chaleureux, ça fait tellement plaisir! Je suis d'accord, c'est un chemin pas simple, libérateur mais aussi révélateur de ce qu'on ressent n'est-ce pas. Très belle nouvelle année!
Merci Julie, ça me touche beaucoup et je suis vraiment contente que ça fasse du bien. Au plaisir de faire connaissance :-) De très belles fêtes de fin d'année à toi
Je n'avais jamais realise mais c'est vrai quen vacances on se sent plus leger on passe moins de temps a ranger et surtout les idees arrivent plus facilement ! Je suis deja convaincue par un tri regulier dans la maison on se sent tellement bien ensuite! Mais jai encore des progres a faire :)
Bonjour Viny ! C'est vrai, me souvenir de cet état en vacances, c'est le moment de référence que j'utilise pour évaluer où j'en suis :-) Bon chemin à toi et merci!
Merci Isabelle. Je découvre votre chaîne et avant la fin de cette vidéo très inspirante, je m'abonne. Difficile aussi de retrouver certains objets quand on en a trop. Évidemment on ne va pas se plaindre d'avoir trop mais épuisant de chercher les objets ... épuisant de ne pas savoir comment s'habiller le matin... triste de polluer notre planète. Alors pourquoi tout conserver ? Autant faire plaisir à ceux qui sont dans le besoin ou à ceux qui apprécieront ces objets. Je suis dans cette optique de vivre avec moins. Et d'acheter plus judicieusement. Je file voir vos autres vidéos 😀. Merci. 👏
Merci Véronique, cela fait bien plaisir de partager avec d'autres personnes dans une même démarche ;-) Au plaisir de vous "recroiser" sur d'autres vidéos et merci beaucoup !
J' ai une tendance minimalistique; mais je ne suis pas encore un vrai minimaliste de mon point de vue. C' est un procès et une tandence pour moi, un plaisir; mais si je deuvrais en fonction des "circonstances" être obliger, je pense que je peux me preparé en un jour...j' apprécie le minimalisme; c' est une sorte de rafraichissement de la pensée; des habitudes...j' aime prendre de tout ce qui me plait d' un "gendre" comme le survivalisme par exemple...
Tout à fait, c'est une approche qui permet de le vivre avec plus de détente et beaucoup moins de pression ;) Nous faisons tous un compromis, qui pourrait, si besoin, être converti totalement si besoin. Belle soirée et merci pour ton commentaire !
Quand vous ne savez pas quoi choisir, optez pour le moins cher... Au pire vous aurez minimiser votre perte d'argent... Et demandez vous toujours si tout ceci vous êtes utile.
Je ne peux me séparer des objets qui ont appartenus à mes parents ou grand parents. Je suis donc envahi d’objets qui ne me servent à rien mais dont je ne pourrais me séparer car j’aurai l’impression d’être empoter de quelque chose. Cette accumulation d’objets est elle constructive.
Merciii beaucoup pour ces belle paroles ça ma vraiment aidé 🌸 meme la façon dont vous parlez est si réconfortant et rassurant ça ma mis directement a l'aise à écouter 🐼 merci enormiment pour ce partage 🐼
Hello J'essaie petit à petit de débarrasser et de ne plus acheter autant d'objets, vêtements, ustensiles ... mais aurais- tu des conseils pour arriver à devenir et rester minimaliste quand on a des enfants en bas âge ? Merci
Bonjour à toi :-) en effet, c'est parfois sportif avec les enfants: je n'en ai qu'une mais ça me permet déjà d'avoir un aperçu de ce que ça demande en essais. Pour ma part, après maintes petites crises de stress dues à l'encombrement lié au fait d'être maman, il m'a semblé apaisant de fonctionner comme ceci: Tout ce qui est utilisé au quotidien par l'ensemble de la famille (ustensiles, outils, vaisselle, bonnets, chaussures, balais, éponges - en sommes tout ce qui est utilisé quotidiennement par chacun ou plusieurs personnes de manière commune) doit avoir une place définie, si possible étiquetée pour les plus petits. Que chacun sache où ranger un objet qui appartient à tous ou qui lui appartient mais qui doit rester dans l'espace commun. De cette manière, lorsque JE range cet objet, ma fille ou toute autre personne dans la maison me voit le prendre et le remettre et commence à prendre la même habitude. Aussi, ceci permet de dire: "j'ai rangé ma zone (ma planche d'étagère, ma table ou mon panier de jeux de la journée) et donc, facile de demander à l'enfant de ranger "la sienne" à son tour, puisqu'elle est définie: et que par comparaison, il pourra observer que ma zone a repris son état rangé et la sienne a besoin d'être rangée à son tour. Car si toutes les "zones" sont mélangées, la mission de rangement est compliquée à demander: difficile de déléguer une tâche (bien ranger les livres) si ceux d'adultes et enfants sont mélangés et n'ont pas vraiment de zone attribuée. Enfin, même pour le couple, ceci permet souvent à l'autre de remarquer par lui même que l'encombrement provient de lui (ou elle). Si chacun a sa zone, on peut rapidement voir que si je ranger la mienne, tout ce qu'il reste ne m'appartient pas. Souvent donc, je n'ai même pas besoin de dire que le bazar d'autrui me gêne, puisque le contraste est frappant et pousse l'autre à s'en occuper, voyant que mes propres affaires sont "clean". Car le plus fatiguant en famille, c'est d'avoir à demander à autrui, compagnon ou enfant, de ranger: et ce qui fait souvent défaut, c'est qu'ils n'ont pas de "méthode", de lieu, de zone ou de routine pour le faire. Enfin, j'ai aussi remarqué que je pensais que ma fille voulait tout garder de ses jeux et accessoires, alors que souvent, 90% reste inutilisé pendant des moi: j'ai fait l'expérience de tout mettre dans des mannes à l'écart, de laisser à disposition ce qu'elle utilisait vraiment et de ne lui rendre que ce qu'elle estimait lui manquer vraiment: nous avons fait ce "deal" ensemble, je lui ai promis que le but n'était pas de la priver mais que ce n'était plus possible de TOUT garder d'année en année. Et seulement 20% du contenu est retourné dans sa chambre, auquel elle a accordé beaucoup plus d'attention. Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant :-)
Hello. Merci de ta vidéo. J essaye de donner régulièrement les objets que je n utilise plus à l Abbé pierre ou Abi 06.vetements dans les containers à vetements et livres dans les boite à livres. Bravo à toi. Très belle année
superbe vidéo, personnellement j'essaye de moins acheter car je me suis rendue compte que l'on vit dans un monde de surconsommation continu comme ça bisous ;)
Merci beaucoup à toi, et oui je trouve que tu as raison, on a tellement pris l'habitude de consommer qu'on en oublie les vrais plaisirs :-) bravo en tout cas et merci pour ton commentaire!
Parfois aussi je fais comme des crises de débordement face à tous ces objets et j'aimerais vraiment trouver la méthode pour passer à un mode de vie moins matérialiste
vous avez raison ,vos videos sont très intéressantes . J'ai moi -même réduis au cour d'un déménagement , et , je me bas pour vivre autrement dans mon environnement. Petit à petit , je pense aller vers du meilleurs aussi.
Merci beaucoup ! C'est vrai que le petit à petit permet de rester indulgent avec soi ;-) j'essaie de m'en rappeler autant que possible ! Bonne continuation Patricia
Bien apprécié vos observations et réflexions, que je partage complètement :) L'idée des phrases (astuces tout au long du vidéo) est un autre bon complément de réflexions pour avancer dans notre quête vers l'essentiel quoi ! Salutations du Québec
Hello Line, merci beaucoup pour tes mots encourageants, ça m'fait plaisir si ça permet de faire un bout de chemin et plaisir de partager ça avec nombreux qui ont les mêmes ressentis! :-) J'espère revenir au Québec (j'ai pu y faire un saut 2 fois) et je me réjouis d'y retourner
Merci de tout coeur! C'est chouette de voir que nous sommes nombreux à se soutenir dans ces changements qui sont nécessaires, pas évidents mais qui au final font tellement de bien!
Merci à toi, je te comprends il est vrai que c'est tout un chemin, que chacun fait à son rythme :-) quoi qu'il en soit, on est de plus en plus soulagé avec le temps . Merci pour ton commentaire!
Très intéressant, je voudrais savoir ce que tu penses par rapport aux photos ? Penses-tu qu'il faudrait s'en détacher, s'en débarrasser ? Ou bien qu'elles sont "nécessaires" ? (je pense aux albums photos qui finissent par se multiplier au fil des années)
Pour ma part, je suis une grande fan de photo... du coup c'est délicat. J'ai tendance à prendre 2/3 des images pour les utiliser dans un but de partage, en format numérique pour instagram etc, comme ça au moins je partage le plaisir des instants capturés. Par contre je sélectionne celles que je préfère, qui sont des moments précieux ou familiaux et je les imprime pour les mettre en cadre ou en album. C'est une sélection plus parcimonieuse où je me demande ce que l'instant évoque pour moi. Je trouve que cet album est aussi important pour nos enfants lorsqu'ils grandissent ;-) Ce que je trouve plus inutile, c'est de prendre en photo tous les instants de la vie, ou 50 photos pour un même instant: il me semble que je profite moins bien du moment lorsque je suis sans arrêt derrière l'objectif ;)
Alors j'ai envie de te guider un petit peu il est très bon d'avoir l'envie d'un objet et ce qui est encore plus jouissif c'est de ne pas la satisfaire. Et le plus drôle dans tout ça c'est que si tu ne la satisfait pas tu vas trouver l'objet sur ton chemin on te le donnera où tu le trouveras dans une déchetterie.
j'observe qu'effectivement il n'y a pas beaucoup d'objets mais la maison est grande quand-même, elle semble presque vide et donc froide d'après ce que je vois. tu n'aurais pas besoin de changer de maison pour une plus petite?? je ne juge pas, je pose la question simplement...
Merci pour ces mots et exemples qui résonnent et qui questionnent. C'est peut-être une pensée qui me limite mais quand tu vis avec enfants et conjoints, tout le monde doit s'y mettre ? Ou tu as commencé seule et cela a suivi ?
Bonjour Isabelle. J'avais visionné votre vidéo il y a un an au moins. J'y reviens aujourd'hui puiser la force nécessaire pour continuer ma démarche de désencombrement. Beaucoup trouveraient mon appartement épuré, mais je ne suis pas encore arrivée au résultat que j'ai en tête. C'est frustrant. Au départ je trouvais de la satisfaction dans la démarche en elle-même, aujourd'hui cela me fatigue. L'erreur que j'ai commise c'est de désencombrer d'un côté mais de continuer à acquérir de l'autre. J'en prends conscience aujourd'hui et je regrette mes derniers achats. Dans tous les cas, votre vidéo m'aide à revenir à l'essence même du minimalisme et à me rappeler ses bénéfices. Merci.
Hello ! Merci beaucoup à toi. Oui c'est tellement un voyage/chemin plein de frustration et soulagement à la fois. Parfois, je croyais enfin me libérer de tout ça, puis je finissais par avoir l'impression que c'était pire. Je suis d'accord, on ne réalise pas toujours qu'on continue à "saboter" nos efforts d'un côté alors qu'on progresse de l'autre. C'est génial que tu aies pu t'en rendre compte, c'est justement ça le chemin qui permet qu'à terme enfin, on se sent paisible et aligné avec nos choix, qu'on sait enfin qu'ils soutiennent notre démarche et notre paix durable. Même si... par moment, tout rebascule à nouveau, la base/fondation est bien posée et on récupère vite nos bonnes habitudes, on est plus "attentif" à ce qui va nous faire souffrir ou nous encombrer. Merci beaucoup pour ce partage d'expérience honnête et inspirant.
Exactement je suis dans cette voie depuis 2 ans...je desoncombre toujours et garde ce qui est utilisé. N'oubliez pas la règle on utilise 20% de ce qu'on a. Je suis tellement plus zen et satisfaite. J'essaye d'inculquer ça a mon fils de 8 ans tout doucement. Pas toujours évident avec les jouets. Je lui demande d'être plus créatif faire de nouvelles figures avec LEGO. Qui ne sont pas dans le plan. LA CRÉATIVITÉ EST IMPORTANTE.
Tout à fait. Les Lego étaient mes jouets favoris. Pour moi les plans étaient là pour "démarrer". Mais là où j'étais vraiment heureux c'est quand je laissais libre cours à mon imagination pour créer quelque chose : une machine, un objet ou une partie technique d'un objet. Pour cela Lego est un jeu magnifique.
généralement, j'essaie de prévenir autant que possible de ne pas faire de cadeau de type objet, mais plutôt des choses qu'on peut partager ensemble, qui se mange ou qui est vraiment utile (pour le potager, ou encore si ces amis connaissent vraiment bien mes passions). Pour les personnes qui m'offrent mais qui ne savaient pas, honnêtement j'ai tendance à les mettre dans les espaces de dons, chez nous il y a un CPAS qui a toujours besoin d'objets pour ceux qui ne peuvent s'en payer.
Jolie vidéo pleine de sourire ! Et celle-ci propose de découvrir l'origine du minimalisme, depuis la naissance du mouvement artistique, jusqu’à notre vie quotidienne (mini vidéo de 2 minutes) : ua-cam.com/video/UXt2SvkNhLg/v-deo.html
Merci pour ton commentaire Chantal, je suis contente que cela t'ait apporté des pistes ! Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la mise en application ;)
Merci! Je vais déménager dans mon premier studio dans peu de temps! Et j'ai vu que tu proposais tout un programme pour faire des meubles en cartons! J'en ai même parler à ma mère! Merci pour ton contenu!!
chouette, félicitation pour ton premier emménagement ! Super idée, de créer tes propres meubles: tu verras c'est très gai. N'hésite pas à poser des questions sous les vidéos quand tu en as besoin. Il y aura bientôt de nouvelles vidéos pour des petits meubles spécifiques ou pour se perfectionner ;)
Sans musique de fond = vidéo absolument parfaite !
On travaille dans un cadre qu’on n’aime pas pour acheter des choses dont on n’a pas besoin pour plaire à des gens qu’on n’aime pas
Génial 😁c’est bien d’en prendre conscience ☀️🌺🤩
Oui tellement, moi cette phrase m'a vraiment frappée lorsque j'ai réalisé. Merci! Je vais découvrir tes vidéos 🌺
you probably dont care but does someone know a trick to get back into an instagram account?
I somehow forgot my login password. I would love any help you can give me
@Huxley Ronin instablaster :)
L'art de la simplicité le livre qui a répondu à toutes mes questions il y a 10 ans, au fait que je me sentais prisonnière quand j'avais bcp d'objets et que quand je désemcombrais je me sentais plus que bien.
Délivrons nous de nos différentes chaînes ⛓️ et ne laissons pas la société de consommation nous dicter qui nous devons être et ce que nous devons posséder.
Merci pour cette vidéo instructive 😊
merci pour ton partage Géraldina, oui j'ai ressenti la même chose avec cette lecture. On se redécouvre progressivement quand se déleste :)
c'est magique, vos mots et votre réflexion sont magnifiques. MERCI
J'ai visionné cette vidéo il y a plusieurs mois mais je pense que je n'avais assez de concentration pour comprendre exactement le sens de tout ce que tu dis. J'ai beaucoup fait évoluer mon mode de vie ces derniers mois. J'ai désencombrer mon esprit et mon intérieur et aujourd'hui le contenu de ta vidéo fait vraiment sens pour moi. J'ai ressenti moi même tout ce que tu décris. C'est un long processus mais aujourd'hui à 27 ans, je le vis comme une renaissance. Merci c'est passionnant !
Merci pour ton commentaire et ton partage d'expérience, j'imagine combien ça a dû te faire du bien! C'est vrai que "dans la théorie" c'est parfois vague à comprendre, mais quand on le vit, ça marque pour longtemps :-) je te souhaite d'en profiter pleinement. Au plaisir d'un prochain partage!
Merci, merci pour ton partage, Isabelle. C'est une des solutions que je souhaite vraiment adopter pour enfin rencontrer la vraie personne que je suis. Je viens seulement de commencer ce tri que j'ai en tête depuis un certain temps.Tes arguments, ta façon d'expliquer tes ressentis sont vraiment convaincants et me font dire que c'est ce que je souhaite aussi pour moi même.
Je suis heureuse de t'avoir rencontrée et je suis impatiente de découvrir tes vidéos....Pour l'heure je m’apprête à partir marcher une petite heure pour faire du bien à mon corps et à mon esprit. Très bonne journée. A bientôt.
Bonjour Martine, merci pour ton partage et tes commentaires sur la vidéo, j'espère que tu passeras de bons moments dans ce chemin de découverte. Je te souhaite une belle visite, de belles promenades !
Wow merci pour cette vidéo géniale, super intéressante et ces conseils vraiment utiles ! Ça m'a donné une motivation incroyable, j'ai envie de tout trier alors qu'il est 22h30 au moment où j'écris ! Plus sérieusement, ça fait également beaucoup de bien de trouver ce type de contenu sur UA-cam, des vidéos qui se détachent de la masse et que l'on prend plaisir à regarder tout en en sortant changé ! Encore merci !
Merci beaucoup pour ton commentaire ! J'ai eu le même élan et ça m'a apporté beaucoup par la suite ! Je suis ravie que la vidéo te soit utile. Je te souhaite une belle aventure !
Il y a quelques mois j'ai du déménager en urgence. Passer de 140m2 à 45m2 m'a tout simplement épuisée. Je ne savais plus ou donner de la tête et plus je faisais de cartons plus je détestais les objets qui m'obligeaient à les trier ! J'ai donc tout mis dans une cave et j'en ai remonté que ce que je pensais être le strict nécessaire... et déjà je me suis sentie plus libre. Moins de contrainte à entretenir des objets inutiles et chargés en émotions comme vous le dites si bien. Maintenant, j'ai constamment un carton ouvert dans le salon et dès qu'un objet est inutile, me pèse etc... je le mets dedans. Qu'en le carton est plein je le mets à la cave.
J'ai à la cave à ce jour 6 cartons pleins en moins de 2 mois dans cet appartement.
Je continu comme cela, et je vais tout donner/vendre.
C'est fou mais j'ai réellement retrouver un apaisement à ne plus me soucier de ces objets. Puis je me suis trouvé un but, réaliser un rêve.... vivre en Tiny House avec ma fille.
Merci pour votre vidéo que j'ai partagé sur Facebook.
Merci beaucoup pour ton partage, je te comprends vraiment très bien et ton projet de vivre en Tiny House est super ! C'est fou ce que ça soulage, n'est-ce pas, ce tri ! Je n'aurais jamais imaginé tant d'impact. Je te souhaite le meilleur et merci beaucoup pour ton partage
Bonsoir et un grand merci d'avoir mis des mots sur ces nombreuses crises que je fais depuis quelques années et incomprises de mon mari parceque je n'ai jamais su expliquer ce que je ressentais exactement et qu'il ne partage pas ce ressenti lui qui accumule une tonne de paperasse dont il ne veut pas se débarasser.. Wouah ça fait vraiment du bien et c'est rasssurant de savoir que je ne suis pas la seule à connaitre ce genre de crises qui m'empêchent de vivre véritablement au quotidien, mais également de comment y remédier ! Excellente vidéo. Maintenant au lieu de déménager encore une fois, je vais pouvoir aboutir l'idée qui m'obsède depuis quelques temps : VIDER LA MAISON DE TOUT CE QUI EST VRAIMENT INUTILE ! Et à moi la paix, la liberté et la joie 🍃 Merci, merci !
Bonjour Zaina, avec plaisir et merci à toi pour ton commentaire ! Tu as tout à fait raison, ça fait du bien de savoir qu'il est complètement normal et naturel de ressentir ça. Petit à petit, on découvre les bénéfices d'un changement d'habitudes et le plaisir de goûter à plus de sérénité, plus de temps, plus de qualité ! A bientôt, reviens nous raconter tes essais ou partager avec nous ;)
Plus petit est l’attachement, plus grand est la vie dans le moment présent
Merci pour cette vidéo, vous êtes génial
Cest exacte.
D'où la nécessité pour l'être humain de notre époque de se désidentifier des choses de la vie,des titres et des choses pour se renforcer de l'intérieur,car l'identification est une des choses qui nous fragilise le plus,c'est par cela que se nourrit notre égo.
Bonjour, à vous, j'ai aimé...votre re'ponse.. très juste.. ''plus petit est l'attachement,plus grand est la Vie dans le moment pre'sent.'' belle phrases. Merci.
Bonjour,a' vous, bien ce que vous dite.. je viens de tombée sur votre vidéo.. tre's juste..moin on a mieux on ce porte..le minimalisme.. c'est vivre avec moins. Et avoir plus d'espace..autour de soin. Belle votre vidéo. Merci bien.
Je suis sincèrement très heureuse d'être tombée sur ta vidéo
J'avais déjà appliqué les conseils de marie kondo mais avec le temps j'ai recommencé à accumuler un peu d'objets qui finalement ne m'apporte rien
Et tu me remets les idées en place
Alors tout simplement merci
Et la musique de fond est très apaisante pour moi
C'est une vidéo qui m'a été très agréable ❤️👍
Merci pour ton retour / ton commentaire Bénédicte, très heureuse que ça te soit utile et agréable :-)
Bonjour Isabelle, Bonjour à tous,
Cela fait environ deux mois que je vis une crise (salutaire) de désencombrement. Pour ma part je n'ai presque rien acheté : mes parents et mon frère sont morts. J'ai hérité (au sens littéral) de tous les objets de famille qui ont donc une histoire familiale. Là où c'est difficile (mais j'y arrive progressivement) c'est que ces objets sont en bon état voire très beaux pour certains et souvent en quantité multiple. Exemple de ce matin : je viens de compter 5 brosses à vêtements!
Donc depuis deux mois je donne, je jette et parfois je vends.
En tout cas je confirme que depuis que je me débarrasse du trop plein autour de mois je respire à pleins poumons. J'avais l'impression d'étouffer. Mon esprit était énervé au possible parce que les placards étaient pleins de choses diverses. Chercher quelque chose était devenu une crise. Je passais mon temps à déplacer des choses. Je n'ai pas fini mon désencombrement mais déjà je me sens bien mieux.
Donc à toutes et à tous : n'hésitez pas. Débarrassez-vous de choses qui ne servent plus et qui encombrent votre espace de vie.
Pour finir ce petit mot, je cite une phrase de Pierre Rabhi : "La matière nous submerge".
Merci Isabelle pour cette vidéo.
Merci pour ton témoignage, j'imagine ô combien tu a dû te sentir dépassé et combien ça doit te soulager à chaque avancée. Je te souhaite d'être bientôt libéré !
wow tu es géniale !!!!! j'ai eu une prise de conscience à chacune de tes phrases !! merci beaucoup continue comme ça
Merci de tout coeur IIham, heureuse d'avoir été utile !
Super video, je suis dans cette démarche depuis un moment. Et là je déménage dans un apt plus petit et j'hallucine du nombre de choses que j'ai.... Je me sens étouffée sous tous ces objets et je suis super motivée pour continuer à trier.
Je te comprends bien, je te souhaite plein de plaisir et de découvertes dans ton nouvel appart, et de découvertes de toi dans l'espace que fera ton tri ;)
Très beau cadre et couleur. Les deux livres dont tu parles sont également ceux qui m'ont inspirée voire transformée ; je comprends parfaitement ta démarche et tes nouvelles ambitions. Bon courage pour la suite :-)
Merci de tout coeur, à toi aussi ! C'est vrai que ces livres ouvrent un nouveau regard.
J'ai vécue cela aussi... Un déménagement de ce type et qui par la suite m'a fait prendre conscience de mon côté matériel et accumulateur... Merci de decrire si clairement toutes ces choses très importantes 🙏🏻
merci pour ton écoute! Oui quelle prise de conscience hein oui quand on prend un peu de recul. Je me souviens combien ça m'a bouleversée :-)
@@isabellegieling-laporteindigo oh oui moi aussi et combien j'ai tenté de passer le message également avec un succès mitigé mais un petit succès tout de même 😁
Vidéo très intéressante. Un grand merci à vous
Bonjour,
merci pour cette vidéo et à votre retour d'expérience, c'est la première fois d'avoir l'impression d'être "comprise", je me rends compte depuis quelque temps à quel point tous ces objets me gâchent la vie, et lorsque j'ai tenté d'en parler autour de moi il y a eu beaucoup d'incompréhension. J'ai depuis quelques années l'impression d'être oppressé et je me rends compte depuis peu que j'ai comme des crises d'angoisses liées à cette société de consommation où tout va trop vite.... c'est la première fois que j'ai l'impression de ne pas être seule dans ce cas donc vraiment merci merci et merci pour cette vidéo. Je me tourne depuis quelques mois vers le minimalisme plus par nécessité que par choix, mais finalement je me rends compte que cette nécessité aura un effet plus que bénéfique.... Je suis ravie de vous découverte ce matin....
Merci de tout coeur Mel, cela me touche beaucoup d'avoir pu contribuer à ce que vous vous sentiez plus détendue et moins seule dans ces émotions ! En effet nous sommes nombreux et c'est tout à fait normal et naturel de ressentir ces excès comme étant encombrants et stressants. L'effet bénéfique était insoupçonnable pour moi au début, mais tellement clair ensuite ! Bonne route, n'hésitez pas à revenir poser des questions ou partager avec nous ! Ps, j'ai écrit un livre à télécharger (il me reste 8 versions papier) si vous avez envie de consulter des outils sur ce sujet: "Le désordre et l'auto-sabotage". J'y partage comment le "bazar" peut non seulement être un poids au quotidien mais aussi empêcher de réaliser le meilleur de soi, de ce qu'on peut apporter aux autres et au monde. C'est trouvable par ici www.joinusinthewoods.net/le-desordre-et-l-autosabotage. Belle journée à vous ! Je vous souhaite bien du plaisir dans votre allègement !
Et je suis complètement d'accord sur le principe du chalet de vacances ou de la chambre d'hôtel : c'est fou ce que je me sens plus libre dans ces endroits-là !
C'est très étonnant en effet, comme l'expérience des vacances met ça en avant ;) pour ma part c'est très efficace.
j'ai apprécié votre démarche réfléchie, basée sur la motivation et le compréhension des bénéfices de notre environnement de vie. Je sens que vous appréciez mieux votre lieu de vie. Votre témoignage est intéressant.
Merci beaucoup pour le commentaire Catherine ! Au plaisir d'échanger sur ce sujet :-) et en effet, j'ai beaucoup plus de gratitude et de plaisir de cette manière !
Bravo. Vraiment très intéressant. Je n'avais pas réalisé à quel point les objets prenaient notre énergie.
Merci ;) ça se ressent très rapidement lorsqu'on prend par exemple cette décision pour un tout petit endroit: par exemple, une armoire, ou un petite pièce. Ensuite ça donne envie de l'appliquer partout :-D
Tout est dit et merveilleusement bien exprimé! Je partage sans hésitation. Cette vidéo est une source d'inspiration.
Merci infiniment :-) !!
Je me suis beaucoup reconnu dans toute ta vidéo. C'est exactement ce que je ressens avec tous les objets inutiles qui nous entourent. Ou quand on fait des courses et qu'il y a tellement de choix et de questions à se poser. En tout cas, en ce qui concerne les objets, je viens de virer 10 gros sacs d'affaires et c'est pas fini! Après, quand tu vis avec d'autres personnes, c'est plus compliqué. Merci pour cette vidéo que je vais partager!
Merci Seloia, je me rends compte que j'ai loupé quelques commentaires: oui c'est vrai que c'est toujours plus délicat quand on vit à plusieurs :-D ça a dû te faire du bien de voir sortir les 10 gros sacs :-) bonne continuation et merci pour le partage!
Complètement d’accord.
Il est important de se laisser de la place.
3 ans plus tard: vidéo plus que d'actualité sur ce qui "nous anime"
Le "temps alloué par objet" m' a parlé, je ne l'avais pas vu sous cet angle 🙏😘
merciii Seph! Oui tellement, moi aussi petit à peti on voit les choses sous un autre angle. Sujet qui nous fait tous réfléchir ^^
Excellent état d'esprit ;) +1 abonné
C'est gentil, merci beaucoup et bienvenue! Heureuse de vous accueillir! Au plaisir de faire connaissance et d'échanger dans les prochains partages. Isabelle
Avec plaisir 😉
Très chouette vidéo ! Je suis dans cette même optique , je vide encore énormément, alors que j'ai commencé il y a 1 an et demi... et j'ai drastiquement réduit mes achats :)
Merci ! Oui c'est vrai que ça change pas mal nos habitudes ! :)
J'ai lu Marie Kondo, et ça m'avait fait beaucoup de bien. Mais je me réencombre, crotte!
Merci beaucoup pour cette vidéo, apaisante.
Merci pour ta vidéo Isabelle...je suis egalement dans une démarche je dirais ''DU ASSEZ''...j'ai apprecier ta video.
Merci pour ton commentaire Victor ! Avec plaisir !
Merci Isabelle. Je me pose exactement toutes ces questions! En fait, tout ce que tu dis, tout, c'est exactement tout ce que je pense aussi. Et les questions qu'on se posent quand on se retrouve dans un magasin grande surface: pareil...."les objets nous possèdent"...Je ne suis qu'au début de mon désencombrement...mais je garde espoir que je vais y arriver. Merci beaucoup pour ce vidéo!
Merci Ian, avec plaisir. C'est certain, tu y arriveras, c'est un chemin fait de petits pas qui deviennent de plus en plus faciles à poser! C'est chouette de savoir qu'il y a de plus en plus de monde qui en tout cas commencent à remettre les choses en question. Belles fêtes de fin d'année, à une prochaine!
Merci de tous ces bon conseils :-) Je lis en ce moment 'Stuffocation' de James Wallman, j'ai pas encore fini mais j'aime l'idee de ce rythme de vie.
Chouette, merci pour le filon du livre, je ne l'ai pas lu :-) Merci aussi pour ton commentaire !
Il donne pleins de points de vues differents tu vas voir il est cool :-) :*
J'ai adorée cette vidéo ! 🔝
Merci beaucoup Margot !
De belles réflexions 🙏
Merci et enchantée de connecter avec des semblables :-)
Je découvre ta vidéo et je suis scotchée jusqu'au bout! je m'abonne instinctivement ! t'écouter a été ma bouffée d'oxygène du jour
Merci beaucoup à toi, ça fait très plaisir d'avoir été utile :-) Je viens de découvrir ta chaîne, je vais m'y balader! Au plaisir de faire connaissance et à bientôt! Isa
Bonjour, je suis fan de cette vidéo et de son contenu.
Je suis en plein changement dans ma vie, et faire du tri est une démarche que j entreprends et C est pas simple mais effectivement ça donne de la place et une autre énergie positive qui donne un nouvel elan de bonheur.
Alors merci beaucoup pour ce magnifique partage.
merci beaucoup pour ce retour chaleureux, ça fait tellement plaisir! Je suis d'accord, c'est un chemin pas simple, libérateur mais aussi révélateur de ce qu'on ressent n'est-ce pas. Très belle nouvelle année!
@@isabellegieling-laporteindigo merci à toi, je te souhaite également une excellente année 😉🙏😉
bonjour je suis tomber sur votre vidéo par hasard votre voix est très apaisante, c'est tres agreable de vous écoutez merci pour vos conseilles. ;)
Merci de tout coeur et avec plaisir
Tu es brillantissime 👍
Et surtout très bien habillée @....
Superbe vidéo 🙏
Merci pour ce merveilleux partage
Avec grand plaisir Ilhem ;-)
Très belle vidéo qui fait énormment réfléchir, ta douceur fait beaucoup de bien! bonne continuation. Julie
Merci Julie, ça me touche beaucoup et je suis vraiment contente que ça fasse du bien. Au plaisir de faire connaissance :-) De très belles fêtes de fin d'année à toi
Je n'avais jamais realise mais c'est vrai quen vacances on se sent plus leger on passe moins de temps a ranger et surtout les idees arrivent plus facilement ! Je suis deja convaincue par un tri regulier dans la maison on se sent tellement bien ensuite! Mais jai encore des progres a faire :)
Bonjour Viny ! C'est vrai, me souvenir de cet état en vacances, c'est le moment de référence que j'utilise pour évaluer où j'en suis :-) Bon chemin à toi et merci!
Vidéo très intéressante - merci.
Je suis dans ce cheminement de minimalisme....c est pas évident....mais petit à petit.
Merci, oui le petit à petit est moins stressant ;)
Merci beaucoup je partage c'est valeurs qui nous allège moralement et physiquement
Merci pour ton écoute et ton retour précieux!
Tu es très inspirante merci beaucoup de Johanne 💚 du Quebec
Merci pour ton écoute et ton retour, Johanne!! Au plaisir de faire connaissance!
Merci Isabelle. Je découvre votre chaîne et avant la fin de cette vidéo très inspirante, je m'abonne. Difficile aussi de retrouver certains objets quand on en a trop. Évidemment on ne va pas se plaindre d'avoir trop mais épuisant de chercher les objets ... épuisant de ne pas savoir comment s'habiller le matin... triste de polluer notre planète. Alors pourquoi tout conserver ? Autant faire plaisir à ceux qui sont dans le besoin ou à ceux qui apprécieront ces objets. Je suis dans cette optique de vivre avec moins. Et d'acheter plus judicieusement. Je file voir vos autres vidéos 😀. Merci. 👏
Merci Véronique, cela fait bien plaisir de partager avec d'autres personnes dans une même démarche ;-) Au plaisir de vous "recroiser" sur d'autres vidéos et merci beaucoup !
J' ai une tendance minimalistique; mais je ne suis pas encore un vrai minimaliste de mon point de vue. C' est un procès et une tandence pour moi, un plaisir; mais si je deuvrais en fonction des "circonstances" être obliger, je pense que je peux me preparé en un jour...j' apprécie le minimalisme; c' est une sorte de rafraichissement de la pensée; des habitudes...j' aime prendre de tout ce qui me plait d' un "gendre" comme le survivalisme par exemple...
Tout à fait, c'est une approche qui permet de le vivre avec plus de détente et beaucoup moins de pression ;) Nous faisons tous un compromis, qui pourrait, si besoin, être converti totalement si besoin. Belle soirée et merci pour ton commentaire !
Un grand merci !
Quand vous ne savez pas quoi choisir, optez pour le moins cher... Au pire vous aurez minimiser votre perte d'argent... Et demandez vous toujours si tout ceci vous êtes utile.
Merci d'avoir partager ce moment avec nous
Merci pour ces mots et d'avoir pris le temps d'écouter!
Je ne peux me séparer des objets qui ont appartenus à mes parents ou grand parents. Je suis donc envahi d’objets qui ne me servent à rien mais dont je ne pourrais me séparer car j’aurai l’impression d’être empoter de quelque chose. Cette accumulation d’objets est elle constructive.
😆💞💝merci oui merci beaucoup tout est TB DANS TON REPORTAGE 😉!
Grand merci Raquel, j'espère que ça t'a fait du bien!
Merci pour ce partage, t’écouter est très apaisant et très inspirant, être tombée sur ta vidéo est ma première pépite de la journée 🍀
Merci de tout cœur Cathy !! Ainsi que pour ton écoute :-)
Bravo super vidéo!
Merciii beaucoup pour ces belle paroles ça ma vraiment aidé 🌸 meme la façon dont vous parlez est si réconfortant et rassurant ça ma mis directement a l'aise à écouter 🐼 merci enormiment pour ce partage 🐼
oh ben merci mille fois, ça me touche beaucoup et ça m'encourage merci! Beau chemin à vous, au plaisir d'une prochaine vidéo/partage
Hello
J'essaie petit à petit de débarrasser et de ne plus acheter autant d'objets, vêtements, ustensiles ... mais aurais- tu des conseils pour arriver à devenir et rester minimaliste quand on a des enfants en bas âge ?
Merci
Bonjour à toi :-) en effet, c'est parfois sportif avec les enfants: je n'en ai qu'une mais ça me permet déjà d'avoir un aperçu de ce que ça demande en essais. Pour ma part, après maintes petites crises de stress dues à l'encombrement lié au fait d'être maman, il m'a semblé apaisant de fonctionner comme ceci:
Tout ce qui est utilisé au quotidien par l'ensemble de la famille (ustensiles, outils, vaisselle, bonnets, chaussures, balais, éponges - en sommes tout ce qui est utilisé quotidiennement par chacun ou plusieurs personnes de manière commune) doit avoir une place définie, si possible étiquetée pour les plus petits.
Que chacun sache où ranger un objet qui appartient à tous ou qui lui appartient mais qui doit rester dans l'espace commun.
De cette manière, lorsque JE range cet objet, ma fille ou toute autre personne dans la maison me voit le prendre et le remettre et commence à prendre la même habitude.
Aussi, ceci permet de dire: "j'ai rangé ma zone (ma planche d'étagère, ma table ou mon panier de jeux de la journée) et donc, facile de demander à l'enfant de ranger "la sienne" à son tour, puisqu'elle est définie: et que par comparaison, il pourra observer que ma zone a repris son état rangé et la sienne a besoin d'être rangée à son tour.
Car si toutes les "zones" sont mélangées, la mission de rangement est compliquée à demander: difficile de déléguer une tâche (bien ranger les livres) si ceux d'adultes et enfants sont mélangés et n'ont pas vraiment de zone attribuée.
Enfin, même pour le couple, ceci permet souvent à l'autre de remarquer par lui même que l'encombrement provient de lui (ou elle). Si chacun a sa zone, on peut rapidement voir que si je ranger la mienne, tout ce qu'il reste ne m'appartient pas. Souvent donc, je n'ai même pas besoin de dire que le bazar d'autrui me gêne, puisque le contraste est frappant et pousse l'autre à s'en occuper, voyant que mes propres affaires sont "clean". Car le plus fatiguant en famille, c'est d'avoir à demander à autrui, compagnon ou enfant, de ranger: et ce qui fait souvent défaut, c'est qu'ils n'ont pas de "méthode", de lieu, de zone ou de routine pour le faire.
Enfin, j'ai aussi remarqué que je pensais que ma fille voulait tout garder de ses jeux et accessoires, alors que souvent, 90% reste inutilisé pendant des moi: j'ai fait l'expérience de tout mettre dans des mannes à l'écart, de laisser à disposition ce qu'elle utilisait vraiment et de ne lui rendre que ce qu'elle estimait lui manquer vraiment: nous avons fait ce "deal" ensemble, je lui ai promis que le but n'était pas de la priver mais que ce n'était plus possible de TOUT garder d'année en année. Et seulement 20% du contenu est retourné dans sa chambre, auquel elle a accordé beaucoup plus d'attention.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant :-)
Hello. Merci de ta vidéo. J essaye de donner régulièrement les objets que je n utilise plus à l Abbé pierre ou Abi 06.vetements dans les containers à vetements et livres dans les boite à livres. Bravo à toi. Très belle année
superbe vidéo, personnellement j'essaye de moins acheter car je me suis rendue compte que l'on vit dans un monde de surconsommation
continu comme ça bisous ;)
Merci beaucoup à toi, et oui je trouve que tu as raison, on a tellement pris l'habitude de consommer qu'on en oublie les vrais plaisirs :-) bravo en tout cas et merci pour ton commentaire!
Parfois aussi je fais comme des crises de débordement face à tous ces objets et j'aimerais vraiment trouver la méthode pour passer à un mode de vie moins matérialiste
Je comprends bien ça..Le livre de Marie Kondo "la magie du rangement" fait du bien et donne de bons outils, méthode, pas à pas :-)
Je suis minimaliste. J'ai pas un rond .
Hiii le minimalisme c'est vivre comme à l'hôtel, comme en vacances perpétuelles...
Ouiiii en tout cas je trouve que cette douce sensation, ça aide beaucoup à essayer de la reproduire chez soi! :-)
Merci pour vos merveilleux conseil vous êtes magnifique
Bonjour Sarah, merci de tout coeur et avec grand plaisir, j'espère que ça vous a aidée et au plaisir de faire connaissance!
Merci pour ta vidéo, je sens qu'elle va bien m'énergisez ;-)
Avec grand plaisir Maya ;-) merci à toi
Créer un object le détourner acheter qualité et occasions pour protéger la planète
vous avez raison ,vos videos sont très intéressantes . J'ai moi -même réduis au cour d'un déménagement , et , je me bas pour vivre autrement dans mon environnement. Petit à petit , je pense aller vers du meilleurs aussi.
Merci beaucoup ! C'est vrai que le petit à petit permet de rester indulgent avec soi ;-) j'essaie de m'en rappeler autant que possible ! Bonne continuation Patricia
Bien apprécié vos observations et réflexions, que je partage complètement :) L'idée des phrases (astuces tout au long du vidéo) est un autre bon complément de réflexions pour avancer dans notre quête vers l'essentiel quoi ! Salutations du Québec
Hello Line, merci beaucoup pour tes mots encourageants, ça m'fait plaisir si ça permet de faire un bout de chemin et plaisir de partager ça avec nombreux qui ont les mêmes ressentis! :-) J'espère revenir au Québec (j'ai pu y faire un saut 2 fois) et je me réjouis d'y retourner
Bonjour Isabelle, merci beaucoup pour ce partage, j'adore votre analyse et vous félicite pour votre choix
Merci de tout coeur! C'est chouette de voir que nous sommes nombreux à se soutenir dans ces changements qui sont nécessaires, pas évidents mais qui au final font tellement de bien!
Ça fait un an que j essaie de changer et d arriver à cet état d'esprit mais ce n' est pas encore gagné. Je continue...merci pour cette vidéo
Merci à toi, je te comprends il est vrai que c'est tout un chemin, que chacun fait à son rythme :-) quoi qu'il en soit, on est de plus en plus soulagé avec le temps . Merci pour ton commentaire!
Très intéressant, je voudrais savoir ce que tu penses par rapport aux photos ? Penses-tu qu'il faudrait s'en détacher, s'en débarrasser ? Ou bien qu'elles sont "nécessaires" ? (je pense aux albums photos qui finissent par se multiplier au fil des années)
Pour ma part, je suis une grande fan de photo... du coup c'est délicat. J'ai tendance à prendre 2/3 des images pour les utiliser dans un but de partage, en format numérique pour instagram etc, comme ça au moins je partage le plaisir des instants capturés.
Par contre je sélectionne celles que je préfère, qui sont des moments précieux ou familiaux et je les imprime pour les mettre en cadre ou en album. C'est une sélection plus parcimonieuse où je me demande ce que l'instant évoque pour moi. Je trouve que cet album est aussi important pour nos enfants lorsqu'ils grandissent ;-)
Ce que je trouve plus inutile, c'est de prendre en photo tous les instants de la vie, ou 50 photos pour un même instant: il me semble que je profite moins bien du moment lorsque je suis sans arrêt derrière l'objectif ;)
D'accord merci beaucoup pour votre réponse ! :)
Merci!!!
Leur pouvoir c'est leur très chaude l.imposition des mains ca guérit vraiment rapidement
Dès qu'un objet doit entrer un objet doit sortir, idem pour un vêtement.
Top, en effet c'est un bon moyen de se rappeler de ne pas laisser l'invasion revenir :-)
Iphigénie De la Tourmalière ouiiiii bonne idée
Alors j'ai envie de te guider un petit peu il est très bon d'avoir l'envie d'un objet et ce qui est encore plus jouissif c'est de ne pas la satisfaire.
Et le plus drôle dans tout ça c'est que si tu ne la satisfait pas tu vas trouver l'objet sur ton chemin on te le donnera où tu le trouveras dans une déchetterie.
Bonsoir, je viens de découvrir votre chaîne, je suis fan ! Je m’abonne, merci beaucoup 🥰
Mon dieu c'est moi ça ! Je supporte plus les objets. Yen a de trop. Le pire c'est qu'on arrête pas de me donner. J'achète rien.. Pff
Apprends à dire : Non !
Merci pour ces beaux témoignages et de conseils.
Vive l espace! Beaucoup d objets prend notre place à la maison zut!
Le bien-être intérieur n as pas de prix les objets si à vous de choisir accumuler ou respirer et vous rapprocher de vous hein ont as qu une vie 😃✍
Chére Isabelle
Mais si you tube et donc les smartphones n'existaient pas tu ne pourrais pas faire passer ton message. Ce serait dommage.....
merci beaucoup ;)
Un sage reste sage qu'il vive dans un palais ou dans une hutte.
je m'abonne toute de suite :*
j'observe qu'effectivement il n'y a pas beaucoup d'objets mais la maison est grande quand-même, elle semble presque vide et donc froide d'après ce que je vois. tu n'aurais pas besoin de changer de maison pour une plus petite?? je ne juge pas, je pose la question simplement...
Simplement parce que j'y donne des cours pour des groupes :-)
Merci pour ces mots et exemples qui résonnent et qui questionnent.
C'est peut-être une pensée qui me limite mais quand tu vis avec enfants et conjoints, tout le monde doit s'y mettre ? Ou tu as commencé seule et cela a suivi ?
Bonjour Isabelle.
J'avais visionné votre vidéo il y a un an au moins. J'y reviens aujourd'hui puiser la force nécessaire pour continuer ma démarche de désencombrement. Beaucoup trouveraient mon appartement épuré, mais je ne suis pas encore arrivée au résultat que j'ai en tête. C'est frustrant. Au départ je trouvais de la satisfaction dans la démarche en elle-même, aujourd'hui cela me fatigue.
L'erreur que j'ai commise c'est de désencombrer d'un côté mais de continuer à acquérir de l'autre. J'en prends conscience aujourd'hui et je regrette mes derniers achats.
Dans tous les cas, votre vidéo m'aide à revenir à l'essence même du minimalisme et à me rappeler ses bénéfices. Merci.
Hello ! Merci beaucoup à toi. Oui c'est tellement un voyage/chemin plein de frustration et soulagement à la fois. Parfois, je croyais enfin me libérer de tout ça, puis je finissais par avoir l'impression que c'était pire. Je suis d'accord, on ne réalise pas toujours qu'on continue à "saboter" nos efforts d'un côté alors qu'on progresse de l'autre. C'est génial que tu aies pu t'en rendre compte, c'est justement ça le chemin qui permet qu'à terme enfin, on se sent paisible et aligné avec nos choix, qu'on sait enfin qu'ils soutiennent notre démarche et notre paix durable. Même si... par moment, tout rebascule à nouveau, la base/fondation est bien posée et on récupère vite nos bonnes habitudes, on est plus "attentif" à ce qui va nous faire souffrir ou nous encombrer. Merci beaucoup pour ce partage d'expérience honnête et inspirant.
Merci pour cette video
Avec plaisir et merci à toi pour ton commentaire ;)
Merci :)
Avec grand plaisir !
Il est vrai que ne pas savoir quoi prendre pourrait être très embarrassant.
Merci énormément
Exactement je suis dans cette voie depuis 2 ans...je desoncombre toujours et garde ce qui est utilisé. N'oubliez pas la règle on utilise 20% de ce qu'on a. Je suis tellement plus zen et satisfaite. J'essaye d'inculquer ça a mon fils de 8 ans tout doucement. Pas toujours évident avec les jouets. Je lui demande d'être plus créatif faire de nouvelles figures avec LEGO. Qui ne sont pas dans le plan. LA CRÉATIVITÉ EST IMPORTANTE.
Tout à fait, c'est le plus important la créativité !
Tout à fait. Les Lego étaient mes jouets favoris. Pour moi les plans étaient là pour "démarrer". Mais là où j'étais vraiment heureux c'est quand je laissais libre cours à mon imagination pour créer quelque chose : une machine, un objet ou une partie technique d'un objet. Pour cela Lego est un jeu magnifique.
Je m abonne . Merci a vous
Merci, bienvenue parmi nous !! Isabelle
Je me suis toujours poser une question quand tu es minimaliste les cadeaux qu'on vient t'offrir que tu n'utilise pas tu en fait quoi ?
généralement, j'essaie de prévenir autant que possible de ne pas faire de cadeau de type objet, mais plutôt des choses qu'on peut partager ensemble, qui se mange ou qui est vraiment utile (pour le potager, ou encore si ces amis connaissent vraiment bien mes passions). Pour les personnes qui m'offrent mais qui ne savaient pas, honnêtement j'ai tendance à les mettre dans les espaces de dons, chez nous il y a un CPAS qui a toujours besoin d'objets pour ceux qui ne peuvent s'en payer.
Merci
Jolie vidéo pleine de sourire ! Et celle-ci propose de découvrir l'origine du minimalisme, depuis la naissance du mouvement artistique, jusqu’à notre vie quotidienne (mini vidéo de 2 minutes) : ua-cam.com/video/UXt2SvkNhLg/v-deo.html
Il faut prendre son temps pour se meubler ne pas acheter pour acheter c est nul
je trouve que vous avez un grand salon. il faut passer plus de temps a aspirer
:-) Ce n'est pas mon salon, c'est un lieu où je donne des ateliers, en effet ce serait un peu grand pour vivre
:)) A d'accord excusez moi
@@lidiabruxellesfairelebonch2145 Pas de souci, c'est vrai que je ne l'ai pas précisé dans la vidéo :-)
Moi j adooore les grands espaces vides
@@LylieRandale moi aussiiiiiii et ce n’est pas si long passer le balai ou l’aspirateur (encombrant j’en ai pas) il n’y a rien à déplacer 😃😁😁😁
💕💕
💚💛❤
Merci!!
Bonjour, le sujet m'intéresse mais un format plus court serait plus pratique :-)
Merci pour l'info :-)
Merci tu apportes vraiment de bonne idées, ta vidéo m'a aidée
Merci pour ton commentaire Chantal, je suis contente que cela t'ait apporté des pistes ! Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la mise en application ;)
Merci! Je vais déménager dans mon premier studio dans peu de temps! Et j'ai vu que tu proposais tout un programme pour faire des meubles en cartons! J'en ai même parler à ma mère! Merci pour ton contenu!!
chouette, félicitation pour ton premier emménagement ! Super idée, de créer tes propres meubles: tu verras c'est très gai. N'hésite pas à poser des questions sous les vidéos quand tu en as besoin. Il y aura bientôt de nouvelles vidéos pour des petits meubles spécifiques ou pour se perfectionner ;)
Ho merci je me réjoui de les voir!! C'est très gentil à toi! Tu me retrouveras surement!