Frantz Fanon : héros de la décolonisation

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лют 2023
  • Abonnez-vous à AJ+ français : / ajplusfrancais
    Il est l’un des intellectuels les plus cités dans le rap, il s’est battu pour la décolonisation et s’est engagé pour l’indépendance de l’Algérie. On vous parle de Frantz Fanon.
    💬 Suivez-nous aussi sur Instagram, Facebook et Twitter :
    / ajplusfrancais
    / ajplusfrancais
    / ajplusfrancais
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 48

  • @tetesonko141
    @tetesonko141 Рік тому +25

    Un grand homme, il fut ✊🏿✊🏿
    Nous sommes reconnaissant de qu’il a réussi à faire.

  • @malkomxdz8453
    @malkomxdz8453 Рік тому +24

    Un brave homme✌️.. étant algérien je suis très fier qu'il soit enterrer à son pays l'Algérie terre des martyrs 🇩🇿..repose en paix mon frère

  • @eden.b6020
    @eden.b6020 Рік тому +13

    Un personnage vraiment respectable ♥️👍

  • @winstonnottingham8652
    @winstonnottingham8652 Рік тому +9

    Une figure de proue ! Un symbole de lutte !

  • @marlene97280
    @marlene97280 Рік тому +23

    Un monument mondial.
    Salut de la Martinique

  • @nickywalledorff648
    @nickywalledorff648 Рік тому +6

    Allah y rahmo ☝🏻🕋🤲🙏

  • @abouibou2583
    @abouibou2583 Рік тому +5

    Faites lui son avenue ou monument à Alger svp. Merci

    • @adessias264
      @adessias264 Рік тому +1

      Je vous rassure, l'Algérie n'a pas attendu pour honorer ses martyrs, ses enfants, hommes et femmes.
      Il y a une très grande avenue du Dr. Frantz Fanon dans la capitale à Alger-centre, pas loin de la place de l'Emir Abdelkader qu'on ne présente plus et de la place Maurice Audin, un autre martyr de la guerre d'indépendance.
      De nombreuses rues, avenues, boulevards, places et stations de métro et tramways portent des noms d'hommes et de femmes tombés en martyrs pour l'Algérie. Qu'ils reposent tous en paix.

    • @djamelhamed298
      @djamelhamed298 19 годин тому

      il ya déjà renseigner toi!? il fait partie de nos livre d'histoire 📖 en Algérie ou il a lutté pour l'indépendance de l'algérie

  • @drakebeast2158
    @drakebeast2158 Рік тому +3

    Je ne le connaissais pas, merci pour cette video instructif

  • @Injustice1000
    @Injustice1000 Рік тому +5

    Un vrai héros

  • @zarbiboulette9290
    @zarbiboulette9290 Рік тому +9

    En revanche, Jean-Pascal Zadi, il l'a bien trahi comme il faut sa mission :
    CRITIQUE DE "TOUT SIMPLEMENT NOIR" de Jean Pascal Zadi :
    Ce film a été vendu comme un film qui parle de racisme, survendu partout dans les médias mainstreams, surcoté par les critiques mainstreams.
    En réalité ce film est un pure produit de l'industrie cinématographique française, avec des acteurs banquables, une sorte d'ersatz de "qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" version communauté noire.
    [spoiler]Vous imaginez donc bien qu'il emprunte tous les clichés racistes sur le noir fainéant, l'arabe sexiste, macho et négrophobe (sans vouloir nier ou minimiser la négrophobie qui peut etre quelque chose de bien réel chez les français d'origine nord africaine, mais dans ce film elle est dénoncée de telle manière qu'elle devient à son tour un cliché raciste et dessert totalement l'objectif[/spoiler]
    ,et étrangement (pour un film dont le sujet est le racisme), les seuls qui sont les plus épargnés sont les blancs.
    [spoiler]Le héro du film est un noir, marié à une blanche, il ne travaille pas et ne fait rien de ses journées, pendant que sa femme elle, travaille : elle parait presque irréprochable.[/spoiler]
    Du début à la fin du film je n'y crois pas une seule seconde, c'est à se demander sur quelle réalité est ancré ce film.
    Les scènes s'enchainent sans aucune logique, les acteurs surjouent tous, ce qui renforce le coté malaisant, sans y voir aucun lien avec le réel.
    [spoiler]Le film a beau vouloir apporter sa caution antiraciste, en y montrant différent acteurs des orgas antiraciste, comme Maboula Soumahoro ou la BAN, en réalité le film les fait passer pour des guignols, et se transforme en satire du communautarisme.[/spoiler]
    Si le but du film est de combattre les clichés racistes en réalité il les renforce.
    Si le recul sur soi ou l'auto-dérision affirmé dans ce film comme une force fait croire en une prétendue subtilité, en réalité en naviguant sur les critiques de youtubeurs, on se rend bien compte qu'il ne fait que rassurer les racistes dans leur racisme, le résultat est alors contre-productif !
    Les passages malaisants qui se prétendent profonds en réalité sont malaisants parce qu'ils sonnent faux, c'est le surjeu qui est malaisant c'est tout, mais ce surjeu n'apporte rien à la réflexion.
    Donc si le but du film était de faire prendre conscience de la situation des noirs en France, en réalité ne fait que conforter les racistes dans l'idée que le communautarisme des non-blancs, que l'antiracisme politique est essentiellement guignolesque et raciste. Absolument rien sur le communautarisme blanc, les blancs sont tous quasi-épargnés.
    [spoiler](à part peut-etre la scène avec Kassovitz, malaisante de surjeu au possible, qui pour le coup parait totalement déconnecté d'une quelconque réalité)[/spoiler]

    • @kodakbill5736
      @kodakbill5736 Рік тому +1

      Merci c'est vrai!

    • @kodakbill5736
      @kodakbill5736 Рік тому +2

      Il crache plus sur les anti raciste à croire que tout sa n'est qu'une blague pour l'argent l'humain est près à tout malheureusement

    • @LaVictoria_
      @LaVictoria_ Рік тому +2

      Complètement d'accord avec cette critique Ce film vendu comme un film anti-raciste n'est qu'une caricature de la "communauté noire" et la fait passer pour des guignols. Si c'est cela la représentation, et bien je n'en veux pas.

    • @TheRealUsername
      @TheRealUsername Рік тому

      Je vois pas où est le problème

  • @fabiengerard8142
    @fabiengerard8142 4 місяці тому

    Un des auteurs de référence de Pier Paolo Pasolini. 🙏🏻🙏🏽🙏

  • @edcfennec4594
    @edcfennec4594 6 місяців тому +1

    Un grand homme paix a son ame

  • @Esprit_Shonen
    @Esprit_Shonen 5 місяців тому +1

  • @mustaphahn8722
    @mustaphahn8722 Рік тому +3

    👍👍👍👍❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • @Awa.C1
    @Awa.C1 Рік тому +6

    Ibrahim Omar Fanon, l’un des pères de la décolonisation et défenseur des opprimés.

    • @vousetesleseldelaterre
      @vousetesleseldelaterre Рік тому

      Un islamophobe

    • @kurulusosman7105
      @kurulusosman7105 Рік тому

      @@vousetesleseldelaterre Vu ta playlist de source islamophobe et menteur, c'est certainement toi l'islamophobe. De plus tu ment effrontément en disant qu'il est islamophobe. Chez vous, islamophobes, ce n'est pas étonnant que vous pratiquiez constamment l'inversion des rôles, l'inversion des valeurs, l'inversion accusatoire et de mentir effrontément car cela est légal et permis par votre religion falsifier et ennemi de l'Unicité du Dieu Unique, du Créateur et seul Seigneur sans associés. Puisque c'est votre seul arme à disposition en tant que lâche et faible intellectuellement.

    • @vousetesleseldelaterre
      @vousetesleseldelaterre Рік тому

      @@kurulusosman7105
      Ne soit pas jaloux, toi aussi tu es islamophobe.

  • @algeriadz9910
    @algeriadz9910 Рік тому +1

    Fier de connaitre l histoire dde cet homme qui qui a fait partie du fln eet soignner ces blessé la nuit.... il.laisser une lettre à ces amies pour être enterré en algerie ...pour moi ces il fait partie des martyr algerien

  • @anask9166
    @anask9166 Рік тому +2

    in vrai giga chad 🗿🗿🗿

  • @FlightKnee
    @FlightKnee Рік тому +15

    Par contre n'allait pas mettre ce grand homme dans le même panier qu'Assa Traoré

  • @zarbiboulette9290
    @zarbiboulette9290 Рік тому +1

    "Tout simplement noir": un propos faussement engagé qui nuit à la portée des maux que le film dénonce
    Jean-Pascal Zadi débusque le racisme larvé ou criant de la société française.
    JP - militant dilettante de la cause noire, comédien raté et désinvolte - veut à tout prix faire parler de lui. Cherchant à dénoncer l’industrie du cinéma, où règnent l’entre-soi et l’absence criante de diversité, il veut fédérer un grand nombre de personnalités noires de France afin d’organiser une marche contre les discriminations qui lui permettra, en même temps, de doper sa visibilité. De rencontres ratées en soutiens fuyants, son objectif semble difficile à atteindre…
    L’image de l’idiot flamboyant - à la fois drôle et "utile" - est un classique du cinéma, magnifié en France par des acteurs comme Bourvil ou Pierre Richard, pour ne citer que deux exemples ultra-populaires. Le problème est que face à celui campé par Jean-Pascal Zadi, le rire l’emporte trop rarement et la gêne s’impose même par moments. La farce n’est pas suffisamment énorme, ou subtile, pour faire (sou)rire à tous les plans.
    Ce n’est pas tant la forme du film - un faux documentaire ou mockumentaire sur un acteur noir, maladroit et un peu buté - que la façon de traiter du racisme - insidieux ou virulent - qui l’empêche de toucher sa cible. Son propos tantôt opportuniste, tantôt faussement engagé, le plus souvent obtus, nuit à la portée des maux qu’il dénonce. Passé le temps du constat, juste et pertinent - il ne suffit pas de se déclarer antiraciste pour l’être vraiment -, les errements de JP freinent l’attachement du spectateur au personnage.
    Pourtant, Zadi, coréalisateur du film avec John Wax, a réuni un casting de feu et on ne peut que saluer la formidable autodérision de Claudia Tagbo, Fary, JoeyStarr, Lucien Jean-Baptiste, Fabrice Eboué, Omar Sy, Ramzy Bedia, Eric Judor… Les constats sur les dérives de la société française, qui freinent des carrières ou brisent des rêves, sont justes. Mais on peine parfois à suivre le fil. Dans le contexte actuel des marches citoyennes et dénonciations des violences policières, pas sûr que ce film apporte la réflexion ou la décrispation voulue. Il rappelle pourtant que le terme "Noir" recouvre des réalités aux antipodes les unes des autres, selon qu’on vienne de la Martinique, du Congo ou du Mali. C’est son meilleur atout.
    De la journaliste Karin Tshidimba pour le journal belge en ligne "la libre"

  • @zizarami3270
    @zizarami3270 Рік тому +3

    Jean-Pascal Zadi, vous etes sérieux là ?

  • @djamel2247
    @djamel2247 10 місяців тому

    Petit bemol a la fin , ces individus du show biz qui l'utilisent pour se donner bonne conscience. Frantz fanon n'auraut jamais été dans cette secte

  • @vousetesleseldelaterre
    @vousetesleseldelaterre Рік тому

    Un islamophobe

    • @vousetesleseldelaterre
      @vousetesleseldelaterre Рік тому

      @@antitout685
      Oui, j'ai vu ton commentaire.

    • @markgeorge2919
      @markgeorge2919 Рік тому

      Parcequ'il est noir,donc un mec qui prône la décolonisation d un pays musulman est islamophobe ??????

  • @malikangadibadi1548
    @malikangadibadi1548 Рік тому +2

    Dire que les algériens sont si racistes envers les noirs. Des ingrats ces gens là

    • @mina5747
      @mina5747 10 місяців тому +4

      si les algeriens sont racistes pourquoi Frantz fanon a demandé dêtre enterré en Algerie vous connaissez tous les algeriens vous me connaissez ?

    • @usuitakumi4031
      @usuitakumi4031 6 місяців тому +2

      Les algeriens ne sont pas raciste pour la plupart, Frantz Fanon est un patrimoine culurel pour les algeriens et au des monuments, biblioteques et surtout hopitaux a son nom. L'Algerie est reconnaissante pour ce qu'il a fait pour toujours :)

    • @mimosaa8829
      @mimosaa8829 3 місяці тому +3

      En Algérie y a pas mal de monument et avenue au nom des revolutionnaires noirs par exp le stade Nelson Mandela a Alger qui a été inauguré en 2022. Avez vous dans votre pays un monument au nom d'un des révolutionnaires Algériens?

    • @abdelouahabbenhamza2977
      @abdelouahabbenhamza2977 28 днів тому

      Malika en plus......moi RACISTE.....JAMAIS......

  • @benbivert987
    @benbivert987 Рік тому

    Pourquoi on a cette poubelle en recommandation ?😂