Par rapport à l'ECG d'entrée, l'aspect de retard droit dû à la préexcitation est très accentué sur les tracés post-cardioversion, est-ce en raison de l'effet dromotrope négatif des anti-arythmiques utilisés pour la cardioversion, qui démasquent mieux le faisceau de Kent ? Et par curiosité, si pour un tel patient on en venait à différer une ablation de fréquence, on le laisserait ressortir avec de l'amiodarone post-CEE pour la prévention de récidive de FA en attendant ?
"de l'amiodarone post-CEE pour la prévention de récidive" : Non : après un super Wolff, hospitalisation immédiate et ablation... désolé pour le retard à la réponse.
Bonjour, c'est par rapport à l'ecg de la réadmission du patient ou on a retenu le dg de tachyarythmie complété par fa conduite avec préexcitation.. Pourquoi on n'a pas considéré le rythme comme une FV ? Le rythme d'après ce que je vois est une tachycardie irrégulière non sinusale à complexes qrs larges. Merci sinon pour vos efforts et vos interprétations magnifiques.
En regardant le reste de la vidéo, je me rends compte que bien que les complexes qrs soient élargis, on retient toujours le dg de fa (avec préexcitation), alors que dans la fa les complexes qrs sont habituellement fins. Pourquoi ?
Mr Taboulet, déjà merci. Voilà, je suis IDE et j'ai une petite question concernant les faisceaux accessoires. La plupart des faisceaux accessoires sont bien des faisceaux de kent? Par conséquent j'ai du mal à comprendre la différence entre un WPW et une TJ antidromique, La différence se situe t'elle dans le fait que c'est l'influx provenant du NA qui passe directement dans le F. de Kent pour un WPW et que dans la TJ l'influx passe par le noeud AV et que celle ci est initiée par un ESV? En gros, dans la TJ antidromique par faisceau accessoire (kent) l'influx naissant d'une extrasystole emprunte directement le faisceau (pre excitation) pour ensuite remonter via le NAV dans l'oreillette tandis que sur un WPW, l'influx naissant du NA passe directement pas le faisceau mais ne revient pas par le NAV? Merci pour vos réponses !
WPW n'est pas un mécanisme... c'est un syndrome (tachycardie + faisceau accessoire).... dans ce syndrome, l'influx passe dans un sens (atrio ventriculaire ou orthodromique) ou dans un autre (ventriculo-atriale ou antidromique) pour entretenir la tachycardie par un mécanisme de réentrée "incessant" (une boucle responsable de la crise de tachycardie) Pour les faisceaux accessoires (Kent ou Mahaim) je vous renvoie au site e-cardiogram www.e-cardiogram.com/ecg-lexique_alpha.php?terme_lex=f&id_lex=176
Pierre Taboulet merci pour cette réponse. En fait un WPW est une pré excitation liée à une voie accessoire. L’influx passant par le Kent va court circuiter l’influx passant par le NAV montrant un PR court et une onde delta. Finalement, si on devait classifier le WPW, c’est une tachycardie supraventriculaire par voie de conduction accessoire (tachycardie réciproque car stimulation en boucle)? Merci encore
Malheureusement ce n’est toujours pas ça. Le Wolff Parkinson White est un syndrome. Ce syndrome est défini par l’existence d’un faisceau accessoire parfois visible sous la forme d’une pré excitation et de crises de tachycardie supra ventriculaire à début et fin brusques. Ces tachycardies peuvent être des tachycardie jonctionnel qui tourne dans un sens ou dans un autre mais également des fibrillation atriales qui sont conduites par la Prexcitation. Je vous propose d’aller voir sur le site Internet tous ces phénomènes. Merci
"ne pas inquiétez les patients", quand à la suite d'un ECG pour une licence de surclassement, un jeune, asymptomatique, qui pète le feu, qui se voit délivrer la licence de surclassement, se voit délivrer une attestation de non pratique de toute activité sportive (2 j après avoir validé l'ECG et la licence) , c'est difficile voire impossible, d'autant que les délais de RDV, sont très très long. Difficile à vivre pour un jeune en sport étude. Est ce à dire que cette la recommandation de non pratique sportive (interdiction?) n'a pas lieu d'être?
Je ne comprends le rapport entre le cas (confus) que vous rapportez et le cas clinique de mon jeune de 18 ans qui a failli mourir. Je ne comprends pas pourquoi ce "jeune, asymptomatique, qui pète le feu" a reçu une "attestation de non pratique (qu'est ce que c'est ?) après avoir validé l'ECG et la licence"... Vous ne le dites pas. Ce qui est sûr c'est qu'un ECG anormal peut justifier un bilan complémentaire - et un arrêt temporaire du sport. Sinon je ne vois pas pourquoi on le ferait...
Vous trouverez des liens utiles sur "ECG et sport" sur le site e-cardiogram www.e-cardiogram.com/ecg-sport-et-certificat/ www.e-cardiogram.com/ecg-sportif-normal/ www.e-cardiogram.com/ecg-sportif-pathologique/
@@PierreTaboulet-ECG tout d'abord , merci pour votre réponse, c'est déjà plus qu'en 1 mois avec le medecin du sport qui nous a mis dans l'inquiétude (après avoir validé l'ECG). Même si nous n'avons aucune info, béotien que je suis, je sais me documenter, lire des articles et m'informer grâce à d'excellents contenus comme les vôtres. Le point commun c'est l'onde delta, positive, même moi je le vois sur l'ECG, avec un QRS de 134ms, à tel point que je ne comprends pas comment un médecin du sport peut la rater. Mais passons, mon commentaire concernait le fait de ne pas inquiéter les patients (ou les parents?), mon fils qui est premier ou deuxième de son club de foot qui évolue en R1, à tous les tests d'efforts et d'endurance, et en sport étude, doit mettre sa pratique sportive à l'arrêt, sans info et ce seul fait est très inquiétant pour lui et générateur d'angoisse et de stress...
@@ericeric5123 je ne peux pas faire de médecine ici.... c'est à votre cardiologue de vous expliquer. Contactez sinon un rythmologue qui le fera au mieux et plus vite (clinique, CH ou CHU) et vous proposera l'évaluation et le traitement au plus vite.
@@PierreTaboulet-ECG Possiblement que sur l'ECG de 30 minutes, l'aspect atypique du tracé en V1(grande onde R avec pré-excitation flagrante) n'est pas retrouvé au tracé en V6 parce que la dépolarisation du faisceau de Kent, ici droit, se heurte à la conduction concomitante mais en sens contraire issue de la branche droite du faisceau de His; l'effet d'annulation des deux courants conduisant en sens opposé créant ainsi un "pseudo-blanc de branche droit"... A vérifier ce n'est qu'une hypothèse...
Bien vu ! A 15 min environ V1 ≠ V6 car l'axe frontal de dépolarisation est dirigé vers le bas en raison de la préexcitation. DI et V6 sont des dérivations gauches mais orthogonales en géométrie , quand V1 et V 6 ne se ressemblent pas c'est qu'il y a une erreur d'électrodes ou un probleme sérieux de conduction sur bloc, préexcitation ou nécrose.
on cite parmi les critères de validité d'un ECG la ressemblance entre les 2 dérivations D1 et V6. alors qu'au 30ème mn de cardioversion je ne trouve pas ce critère .je me suis trompée au 1er message ce n'est pas V1 et V6
+Anna Louis Bonne remarque D'ordinaire DI et V6, deux dérivations "gauches", se ressemblent mais n'oublions pas qu'elles explorent quand m^me le coeur dans deux "plans" orthogonaux. il y a donc une limite à cette règle de la ressemblance, en cas d'axe du coeur anormal lié à une séquelle d'infarctus, un BBG atypique, et certaine préexcitation... Néanmoins vous trouverez ECG à 30 min deux ondes P positives, deux ondes R (rS et Rs) et deux ondes T similaires...
Je connaissais le site e-cardiogram, je découvre les vidéos, c'est un régal. Merci d'avoir donné de votre temps !
merci cher confrère pour cette réponse convaincante
Par rapport à l'ECG d'entrée, l'aspect de retard droit dû à la préexcitation est très accentué sur les tracés post-cardioversion, est-ce en raison de l'effet dromotrope négatif des anti-arythmiques utilisés pour la cardioversion, qui démasquent mieux le faisceau de Kent ?
Et par curiosité, si pour un tel patient on en venait à différer une ablation de fréquence, on le laisserait ressortir avec de l'amiodarone post-CEE pour la prévention de récidive de FA en attendant ?
"de l'amiodarone post-CEE pour la prévention de récidive" : Non : après un super Wolff, hospitalisation immédiate et ablation... désolé pour le retard à la réponse.
Bonjour, c'est par rapport à l'ecg de la réadmission du patient ou on a retenu le dg de tachyarythmie complété par fa conduite avec préexcitation.. Pourquoi on n'a pas considéré le rythme comme une FV ? Le rythme d'après ce que je vois est une tachycardie irrégulière non sinusale à complexes qrs larges. Merci sinon pour vos efforts et vos interprétations magnifiques.
En regardant le reste de la vidéo, je me rends compte que bien que les complexes qrs soient élargis, on retient toujours le dg de fa (avec préexcitation), alors que dans la fa les complexes qrs sont habituellement fins. Pourquoi ?
Parce que c’est proche mais on peut les distinguer : www.e-cardiogram.com/fibrillation-atriale-5-preexcitation/
Mr Taboulet, déjà merci. Voilà, je suis IDE et j'ai une petite question concernant les faisceaux accessoires. La plupart des faisceaux accessoires sont bien des faisceaux de kent? Par conséquent j'ai du mal à comprendre la différence entre un WPW et une TJ antidromique, La différence se situe t'elle dans le fait que c'est l'influx provenant du NA qui passe directement dans le F. de Kent pour un WPW et que dans la TJ l'influx passe par le noeud AV et que celle ci est initiée par un ESV?
En gros, dans la TJ antidromique par faisceau accessoire (kent) l'influx naissant d'une extrasystole emprunte directement le faisceau (pre excitation) pour ensuite remonter via le NAV dans l'oreillette tandis que sur un WPW, l'influx naissant du NA passe directement pas le faisceau mais ne revient pas par le NAV?
Merci pour vos réponses !
WPW n'est pas un mécanisme... c'est un syndrome (tachycardie + faisceau accessoire).... dans ce syndrome, l'influx passe dans un sens (atrio ventriculaire ou orthodromique) ou dans un autre (ventriculo-atriale ou antidromique) pour entretenir la tachycardie par un mécanisme de réentrée "incessant" (une boucle responsable de la crise de tachycardie)
Pour les faisceaux accessoires (Kent ou Mahaim) je vous renvoie au site e-cardiogram
www.e-cardiogram.com/ecg-lexique_alpha.php?terme_lex=f&id_lex=176
Pierre Taboulet merci pour cette réponse. En fait un WPW est une pré excitation liée à une voie accessoire. L’influx passant par le Kent va court circuiter l’influx passant par le NAV montrant un PR court et une onde delta.
Finalement, si on devait classifier le WPW, c’est une tachycardie supraventriculaire par voie de conduction accessoire (tachycardie réciproque car stimulation en boucle)?
Merci encore
Malheureusement ce n’est toujours pas ça. Le Wolff Parkinson White est un syndrome. Ce syndrome est défini par l’existence d’un faisceau accessoire parfois visible sous la forme d’une pré excitation et de crises de tachycardie supra ventriculaire à début et fin brusques. Ces tachycardies peuvent être des tachycardie jonctionnel qui tourne dans un sens ou dans un autre mais également des fibrillation atriales qui sont conduites par la Prexcitation. Je vous propose d’aller voir sur le site Internet tous ces phénomènes. Merci
"ne pas inquiétez les patients", quand à la suite d'un ECG pour une licence de surclassement, un jeune, asymptomatique, qui pète le feu, qui se voit délivrer la licence de surclassement, se voit délivrer une attestation de non pratique de toute activité sportive (2 j après avoir validé l'ECG et la licence) , c'est difficile voire impossible, d'autant que les délais de RDV, sont très très long. Difficile à vivre pour un jeune en sport étude. Est ce à dire que cette la recommandation de non pratique sportive (interdiction?) n'a pas lieu d'être?
Je ne comprends le rapport entre le cas (confus) que vous rapportez et le cas clinique de mon jeune de 18 ans qui a failli mourir. Je ne comprends pas pourquoi ce "jeune, asymptomatique, qui pète le feu" a reçu une "attestation de non pratique (qu'est ce que c'est ?) après avoir validé l'ECG et la licence"... Vous ne le dites pas. Ce qui est sûr c'est qu'un ECG anormal peut justifier un bilan complémentaire - et un arrêt temporaire du sport. Sinon je ne vois pas pourquoi on le ferait...
Vous trouverez des liens utiles sur "ECG et sport" sur le site e-cardiogram
www.e-cardiogram.com/ecg-sport-et-certificat/
www.e-cardiogram.com/ecg-sportif-normal/
www.e-cardiogram.com/ecg-sportif-pathologique/
@@PierreTaboulet-ECG tout d'abord , merci pour votre réponse, c'est déjà plus qu'en 1 mois avec le medecin du sport qui nous a mis dans l'inquiétude (après avoir validé l'ECG). Même si nous n'avons aucune info, béotien que je suis, je sais me documenter, lire des articles et m'informer grâce à d'excellents contenus comme les vôtres. Le point commun c'est l'onde delta, positive, même moi je le vois sur l'ECG, avec un QRS de 134ms, à tel point que je ne comprends pas comment un médecin du sport peut la rater. Mais passons, mon commentaire concernait le fait de ne pas inquiéter les patients (ou les parents?), mon fils qui est premier ou deuxième de son club de foot qui évolue en R1, à tous les tests d'efforts et d'endurance, et en sport étude, doit mettre sa pratique sportive à l'arrêt, sans info et ce seul fait est très inquiétant pour lui et générateur d'angoisse et de stress...
@@ericeric5123 je ne peux pas faire de médecine ici.... c'est à votre cardiologue de vous expliquer. Contactez sinon un rythmologue qui le fera au mieux et plus vite (clinique, CH ou CHU) et vous proposera l'évaluation et le traitement au plus vite.
Merci pour cette vidéo. j'aimerai savoir pourquoi V1 ne correspond pas àV6 à l'ECG de 30 mn de ce jeune patient
+Anna Louis Pourquoi V1 ressemblerait à V6 ?
@@PierreTaboulet-ECG Possiblement que sur l'ECG de 30 minutes, l'aspect atypique du tracé en V1(grande onde R avec pré-excitation flagrante) n'est pas retrouvé au tracé en V6 parce que la dépolarisation du faisceau de Kent, ici droit, se heurte à la conduction concomitante mais en sens contraire issue de la branche droite du faisceau de His; l'effet d'annulation des deux courants conduisant en sens opposé créant ainsi un "pseudo-blanc de branche droit"... A vérifier ce n'est qu'une hypothèse...
Bien vu !
A 15 min environ V1 ≠ V6 car l'axe frontal de dépolarisation est dirigé vers le bas en raison de la préexcitation. DI et V6 sont des dérivations gauches mais orthogonales en géométrie , quand V1 et V 6 ne se ressemblent pas c'est qu'il y a une erreur d'électrodes ou un probleme sérieux de conduction sur bloc, préexcitation ou nécrose.
on cite parmi les critères de validité d'un ECG la ressemblance entre les 2 dérivations D1 et V6. alors qu'au 30ème mn de cardioversion je ne trouve pas ce critère .je me suis trompée au 1er message ce n'est pas V1 et V6
+Anna Louis Bonne remarque
D'ordinaire DI et V6, deux dérivations "gauches", se ressemblent mais n'oublions pas qu'elles explorent quand m^me le coeur dans deux "plans" orthogonaux. il y a donc une limite à cette règle de la ressemblance, en cas d'axe du coeur anormal lié à une séquelle d'infarctus, un BBG atypique, et certaine préexcitation... Néanmoins vous trouverez ECG à 30 min deux ondes P positives, deux ondes R (rS et Rs) et deux ondes T similaires...
+Pierre Taboulet merci cette remarque n'était même pas dans mon cours
quel est le software d'ecg que vous utilisez ? merci d'avance !
Cardiologs Technologie. Tout nouveau prototype. Si vous avez des ECG numériques vous pourriez l'expérimenter ?