et l’âge des low-tech de Phillippe Bihouix, qui détaille les ordres de grandeur et les applications les plus critiques pour la transition « écologique ».
Tout le monde semble trouver cet exposé clair sur la situation de ces matières si importantes dans le développement de nos sociétés et technologies. Moi, ça me trouble encore plus sur mes "croyances" de la situation actuelle et à venir ! Ce sujet mérite bien plus d'explications, des chiffres et des éclaircissements sur la situation à venir. Pendant combien de temps encore allons nous pouvoir continuer cette folie avant que certaines de ces matières deviennent dangereusement trop difficiles à trouver, exploiter ou utiliser ? Avons nous des espoirs d'alternatives ? J'en passe et des meilleurs....
quand j'étais à la fac, il y a une trentaine d'années, nous parlions (familièrement) au labo de métaux dits "précieux" (métaux de transition autour du platine), et de terres rares ou métaux rares pour les lanthanides et assimilés qui sont non seulement rares, mais en plus très difficiles à isoler les uns des autres, ce qui augmente fortement leur coût.... en plus d'être produits dans des processus polluants.
pour le cobalt la rdc represente + de la moitié du cobalt extrait dans le monde chaque années, mais quand il parle des 90% il parle des 17 terres rares pas du cobalt,
Ce qui est certain, c'est que le commentaire est ambigu. Sur le graphique il est question du cobalt et des 17 terres rares juste avant de montrer les zones d'extraction. J'ai tiqué aussi quand le Congo n'a pas été cité.
Dommage après tant de précisions de mélanger en quelques secondes les différents enjeux autour de l'éolien, du pv, de la batterie et des Télécoms (voir l'avis de l'ademe pour plus de détails à ce sujet). Une prise de recul sur l'exponentiel de consommation de toutes les ressources dans un monde fini et pas seulement sur les "nouvelles technologies", d'ailleurs ni nouvelles ni clairement définies ici aurait été intéressant. C'est la limite du fact-checking et de ces formats courts.
Très intéressant, il y a aussi un énorme gisement découvert dans les eaux du Japon. De plus il aurait été intéressant de donner la valeur en CO2 de l'exploitation de ces métaux rares, qui est utilisé pour faire nos éoliennes dites "vertes"
Le bac dans une heure ? Est-ce que je vais réviser ? Bah non je suis en train de regarder un documentaire qui n’as aucun rapport avec ce que je présente 😭
Faut rajouter à tout ça l'explosion exponentielle des ressources qui vont être récupéré a coups de montagnes rasés, de fond marins défoncés, dans les prochaines décennies. A cause des véhicules électriques pas vert du tout. Des eoliennes. Du solaires. Des innombrables objets connectés à venir. Notamment dans les pays en voie de développement. mais pour tous les pays riches aussi. Dans le même temps nous allons avoir de plus en plus de vols de métaux dans nos infrastructures...ce qui est déjà le cas. Mettez par dessus tout ça, la quantité d'hydrocarbures qui seront utilisées ! Parce que c'est pas l'éolien ou le solaire vous sortiront de l'acier. Du béton. Des tonnes et des tonnes de verres. Etc etc.
Il faut creuser dans l' antre de la terre pour savoir où ils se situent en grande quantité . Et ....qui dit consommation dit consommateurs et dit recherches . Moralité nous sommes les rats à la recherche de ses métaux rares.
Et c'est à cause de ces métaux rares que l'Allemagne joue aux colonialistes ces dernières années avec le Maroc qui a découvert récemment une montagne dans ses mers qui contient 11% de la réserve mondiale. Mais l'Allemagne peut toujours courir parcequ'on vit dans un monde régi par des lois internationales et pas dans un western.
2:04 5000mg/kg c'est fort, aurait trouvé comment produire du cuivre à l'infini? Ou alors faut il comprendre 5000mg de terre pour 1kg de cuivre en moyenne ?
Il y a 9000 tonnes de déchets humains dans l'espace, ça ne semble pas être tant des matériaux précieux: de l'aluminium, du silicium, du plastique, etc.
@3:04 super on va encore taper sur les doigts des énergies renouvelables et des voitures électriques pendant que l’industrie pétrolière pourra continuer à utiliser massivement du cobalt sans qu’on l’ennuie… yeah!
@UCNOiq5hnFlK5FNg1IPj_ssw En effet je parlais de ça, et en effet en 2016 c’était déjà à 51% pour les batteries lithium ion (selon Global energy metals corp) et je pense que c’est sans doute 55 ou 60% aujourd’hui. Difficile à dire si c’est plus ou moins pour ma part je n’ai pas trouvé de chiffre bel et bien établie même de la part de cobalt institute. Le pourcentage existe tout de même et vous me l’accorderez sans doute n’est pas bien connu du grand publique.
@@jonasweber9408 d'accord avec vous. Et de toutes façons, tout ceci n'est pas un argument suffisant pour extrapoler sur le fait que V.E. serait plus néfaste pour l’environnement que la voiture classique.
@@iKoneHD en effet. Je trouve d’ailleurs cela ironique qu’à force que des entreprises donnent cette image négative au renouvelable et aux VE dans le but de les ralentir, et qu’elles se retrouvent à devoir en faire (je pense à Total énergie ou à Stellantis par exemple) doivent maintenant faire face à un public beaucoup plus sensibilisé à l’empreinte carbone des ressources et minerais, plus qu’ils ne semblent l’avoir jamais été pour le pétrole. Du coup je pense que ces entreprises doivent produire plus écologiquement et recycler beaucoup plus que ce qu’ils n’auraient du faire si ils n’avaient pas fait tout ça j’ai l’impression. Je ne sais pas si je suis clair mais c’est mon sentiment 😄
Perso j’ai tablé sur le cuivre en achetant des mines (Glencore , BHP, Rio Tinto ) . Avec la demande liée à la transition écologique cela devrai bien décoller sur les 5 prochaines années . De plus ces mines extraient aussi un peu de tous les autres métaux stratégiques . Je n’ai aucunes mines Asiatiques , Russes ou Sud Américaines car c’est de l’arbitraire.
@@Hiinahiime06 On verra dans quelques années . Rien n’est de toutes les façons inscrit dans le marbre . C’est peut être une erreur mais je préfère laisser les cryptos et autres scams aux autres . J’aime bien le tangible moyen /long terme .
90% de l'exploitation des métaux rare est repartie entre le Brésil, l'Asie et la Russie....L'Afrique qui est pillé par tout l'occident n'est pas présenté dans vos stat en sachant qu'elle a bien plus de métaux rare que n'importe quel continent....votre reportage est intéressant mais manque de vérités.
Il me semblait pourtant que les plus grandes exploitations de cobalt sont actuellement en Afrique, notamment en République Démocratique du Congo (qui représente à elle seule 65% de la production mondiale), d’ailleurs plusieurs associations luttant pour le respect des Droits de l'Homme ont déjà mis en avant l'exploitation des enfants dans le cadre de l'extraction de ce minerai. Je suis un peu déçu du coups par ce petit reportage, c'est très rare de votre part de ne pas signaler ce genre de faits.
Je pense que par rapport à l Afrique et au reste des régions du monde dites pauvres, on ne peut pas répertorier officiellement de réels chiffres. Etant donné qu'il y a des enfants travailleurs, soit interdit juridiquement pour les pays dits riches, les chiffres sont tronqués par les industries ou le gouvernement concerné, pour garder une bonne image et éviter d'alerter les organisations internationales.
@@Luca-Primo-Archange 🤣🤣🤣🤣🤣 donc dire une realité c'est ce victimisé 🤣🤣🤣🤣🤣 putain ces dingues donc un gars t'insulte tu lui demande pourquoi ta reponse c'est arrete de te victimiser 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Le Congo produit le minerai qui est ensuite transformé par la Chine. Donc oui le Congo est essentielle pour la matière première, mais il ne fait pas des lingots, il fait des cailloux...
J’ai bien aimé les animations et la vulgarisation de la vidéo, en revanche: C’est frustrant d’entendre parler de tous les autres continents sans en citer une seule fois l’Afrique sachant que les matières premières de certains de ces matériaux proviennent d’Afrique et justement sont transformées en Asie ou en Europe. C’est honteux, il faut apprendre à donner les BONNES informations aux internautes. Puis y a le mot « Data Science » au titre de la video qui me gêne un peu, outre le fait que la vidéo présente des statistiques, cela n’a LITTÉRALEMENT rien n’avoir avec de la data science! Je vous invite à consulter Wikipedia pour savoir ce que c’est...Arte, vous êtes des marabouts 🤦🏽♂️
@@brice-mb C'est une honte, nous savons qu'il y a des mines "artisanale" dans l'Est du Congo et dans ce reportage comme tant d'autres, ce pays ne figure pas dans les vidéo. Idem sur les cartes des gisements, j'ai souvenir d'un reportage où il n'y avait rien là bas, circuler y a rien à voir. Bordel, nous, on est à des milliers de kilomètres, on a pas nos yeux pour voir. Y a des reportages sur ces mines, pourquoi c'est tabou de la part des industriels de masquer, maquiller cet état de fait ?
👉 Retrouvez le prochain épisode de Data Science sur notre chaîne ARTE Découverte :
ua-cam.com/video/M2Vp1SsKA-A/v-deo.html
C'est dommage de ne pas avoir mentionné l'extraction du cobalt au Congo...
Je croyais qu'il y en avait aussi en Corée du Nord?
Un lot important d'informations chiffrées qui pourraient nous perdre mais l'animation nous permet de très bien comprendre, vidéo très intéressante.
Super vidéo et bravo aux motion designers
Je vous invite à lire La Guerre des Métaux Rares de Guillaume Pitrion que j'ai souvent lu il y'a 2 ans : très bon ouvrage.
et l’âge des low-tech de Phillippe Bihouix, qui détaille les ordres de grandeur et les applications les plus critiques pour la transition « écologique ».
La guerre des métaux est juste énorme je confirmes!
Simple, intéressant, design efficace. Bravo
Oui. Le 'simple' si difficile à exécuter!
Tout le monde semble trouver cet exposé clair sur la situation de ces matières si importantes dans le développement de nos sociétés et technologies. Moi, ça me trouble encore plus sur mes "croyances" de la situation actuelle et à venir ! Ce sujet mérite bien plus d'explications, des chiffres et des éclaircissements sur la situation à venir. Pendant combien de temps encore allons nous pouvoir continuer cette folie avant que certaines de ces matières deviennent dangereusement trop difficiles à trouver, exploiter ou utiliser ? Avons nous des espoirs d'alternatives ? J'en passe et des meilleurs....
quand j'étais à la fac, il y a une trentaine d'années, nous parlions (familièrement) au labo de métaux dits "précieux" (métaux de transition autour du platine), et de terres rares ou métaux rares pour les lanthanides et assimilés qui sont non seulement rares, mais en plus très difficiles à isoler les uns des autres, ce qui augmente fortement leur coût.... en plus d'être produits dans des processus polluants.
Grand Bravo ! Continuez ainsi, beaucoup de soutien aux Motions Designers !
Au début , ça à l'air ennuyeux mais je me suis surpris 😲 à kiffer.
Pouce bleu
Wow il est top ce format ! Merci Arte c'est hyper clair
waoh, brillantissime de clarté! Bravo et merci
Super comme d'habitude !
Artenium, une chaîne rare :)
Bien trouver, bravo 👏
Très bonne vidéo merci !
Trop bien comme d'habitude !
Très intéressant merci pour la qualité de vos vidéos !
explication claire et efficace que demander de mieux.
Excellente vidéo, merci pour votre travail.
Oui j'adore !
Merci simple clair et concis. Bravo aux graphistes et motion désigner
Bravo! Bien expliqué, bien illustré, bien narré.
Merci arte
Fascisant, merci Arte 👍
Très intéressant
Superbes animations
90% d’extraction du cobalt sans citer le Congo? C’est correct ce qu’il dit la?
je sais pas mais après l'exemple du Cobalt il dit "pour l'ensemble des 17 terres rares ..."
pour le cobalt la rdc represente + de la moitié du cobalt extrait dans le monde chaque années, mais quand il parle des 90% il parle des 17 terres rares pas du cobalt,
Ce qui est certain, c'est que le commentaire est ambigu. Sur le graphique il est question du cobalt et des 17 terres rares juste avant de montrer les zones d'extraction.
J'ai tiqué aussi quand le Congo n'a pas été cité.
merci
Excellent !
Merci
Génial je sais pas qui fait la voix, ( pas sa 1er émissions clairement ) mais je l'adore
Excellent
Ah bah merci Arte, c'est plus clair pour moi.
Mais du coup, ils servent a quoi concretement ces metaux rares ? Pourquoi on n'utilise pas que du fer ou du cuivre, par exemple ?
Top !
Dommage après tant de précisions de mélanger en quelques secondes les différents enjeux autour de l'éolien, du pv, de la batterie et des Télécoms (voir l'avis de l'ademe pour plus de détails à ce sujet). Une prise de recul sur l'exponentiel de consommation de toutes les ressources dans un monde fini et pas seulement sur les "nouvelles technologies", d'ailleurs ni nouvelles ni clairement définies ici aurait été intéressant. C'est la limite du fact-checking et de ces formats courts.
Mais en tous cas cette chaine est une R-ARTE
Très intéressant, il y a aussi un énorme gisement découvert dans les eaux du Japon.
De plus il aurait été intéressant de donner la valeur en CO2 de l'exploitation de ces métaux rares, qui est utilisé pour faire nos éoliennes dites "vertes"
Il aurait été intéressant de dire un gisement de quoi...
@@3P5C1 un gisement de terre rares, près de l'île de Minami Torishima dans le Pacifique, à 2000km du Japon
C'est une vidéo de 5 min...
Arte ..!?
C'est la nuit !!
C'est si limpide j'adore
J’aurais voulu comprendre l’abondance des métaux rares
Le bac dans une heure ? Est-ce que je vais réviser ? Bah non je suis en train de regarder un documentaire qui n’as aucun rapport avec ce que je présente 😭
Ah ah, il ne te reste plus qu'un quart d'heure.
Bonne chance.
@@aurelienmanceau9724 Merci beaucoup ! Petit update ça s’est super bien passé je suis grave contente ! 😁
C'est super ça !
@@julbrg6048 Tout est bien alors
Faut rajouter à tout ça l'explosion exponentielle des ressources qui vont être récupéré a coups de montagnes rasés, de fond marins défoncés, dans les prochaines décennies. A cause des véhicules électriques pas vert du tout. Des eoliennes. Du solaires. Des innombrables objets connectés à venir. Notamment dans les pays en voie de développement. mais pour tous les pays riches aussi. Dans le même temps nous allons avoir de plus en plus de vols de métaux dans nos infrastructures...ce qui est déjà le cas. Mettez par dessus tout ça, la quantité d'hydrocarbures qui seront utilisées ! Parce que c'est pas l'éolien ou le solaire vous sortiront de l'acier. Du béton. Des tonnes et des tonnes de verres. Etc etc.
Ça aurait été bien de parler des quantités de ressources
Il faut creuser dans
l' antre de la terre pour savoir où ils se situent en grande quantité .
Et ....qui dit consommation dit consommateurs et dit recherches .
Moralité
nous sommes les
rats à la recherche
de ses métaux rares.
Et c'est à cause de ces métaux rares que l'Allemagne joue aux colonialistes ces dernières années avec le Maroc qui a découvert récemment une montagne dans ses mers qui contient 11% de la réserve mondiale. Mais l'Allemagne peut toujours courir parcequ'on vit dans un monde régi par des lois internationales et pas dans un western.
Peut-on légitimement compléter la toute dernière phrase par cette question : "Peut-on également parler de métaux en voie de disparition ?" ?
Donc pour transiter vers le renouvelables et énergies propres, on doit polluer poir extraire les métaux rares utilisés. Pas simple la vie.
2:04 5000mg/kg c'est fort, aurait trouvé comment produire du cuivre à l'infini?
Ou alors faut il comprendre 5000mg de terre pour 1kg de cuivre en moyenne ?
mg = milligramme , 5000mg/klg ça fait donc 5g de cuivre par kilo.
@@kirniax Ahah effectivement, tu as raison, c'est bien 5g de cuivre par kilogramme. La formulation m'a embrouillé le cerveau ...
Combien de tonnes de métaux rares sont considérées comme des déchets dans l'espace, parce qu'aucun programme spatial n'intègre leurs rapatriements?
Il y a 9000 tonnes de déchets humains dans l'espace, ça ne semble pas être tant des matériaux précieux: de l'aluminium, du silicium, du plastique, etc.
@3:04 super on va encore taper sur les doigts des énergies renouvelables et des voitures électriques pendant que l’industrie pétrolière pourra continuer à utiliser massivement du cobalt sans qu’on l’ennuie… yeah!
@UCNOiq5hnFlK5FNg1IPj_ssw En effet je parlais de ça, et en effet en 2016 c’était déjà à 51% pour les batteries lithium ion (selon Global energy metals corp) et je pense que c’est sans doute 55 ou 60% aujourd’hui. Difficile à dire si c’est plus ou moins pour ma part je n’ai pas trouvé de chiffre bel et bien établie même de la part de cobalt institute. Le pourcentage existe tout de même et vous me l’accorderez sans doute n’est pas bien connu du grand publique.
@@jonasweber9408 d'accord avec vous. Et de toutes façons, tout ceci n'est pas un argument suffisant pour extrapoler sur le fait que V.E. serait plus néfaste pour l’environnement que la voiture classique.
@@astro-tbo9322 Bien d'accord avec vous.
C'est aussi parce que ces technologies représentent l'avenir et donc nos futurs besoins.
@@iKoneHD en effet. Je trouve d’ailleurs cela ironique qu’à force que des entreprises donnent cette image négative au renouvelable et aux VE dans le but de les ralentir, et qu’elles se retrouvent à devoir en faire (je pense à Total énergie ou à Stellantis par exemple) doivent maintenant faire face à un public beaucoup plus sensibilisé à l’empreinte carbone des ressources et minerais, plus qu’ils ne semblent l’avoir jamais été pour le pétrole. Du coup je pense que ces entreprises doivent produire plus écologiquement et recycler beaucoup plus que ce qu’ils n’auraient du faire si ils n’avaient pas fait tout ça j’ai l’impression. Je ne sais pas si je suis clair mais c’est mon sentiment 😄
combien pour avoir une voix comme la du narrateur
Et donc l'iphone 13 est prévu quand ?
Perso j’ai tablé sur le cuivre en achetant des mines (Glencore , BHP, Rio Tinto ) . Avec la demande liée à la transition écologique cela devrai bien décoller sur les 5 prochaines années . De plus ces mines extraient aussi un peu de tous les autres métaux stratégiques .
Je n’ai aucunes mines Asiatiques , Russes ou Sud Américaines car c’est de l’arbitraire.
HAHA c ça mytho
@@Hiinahiime06 On verra dans quelques années . Rien n’est de toutes les façons inscrit dans le marbre . C’est peut être une erreur mais je préfère laisser les cryptos et autres scams aux autres . J’aime bien le tangible moyen /long terme .
Pourquoi il y a-t-il des dislikes ?
90% de l'exploitation des métaux rare est repartie entre le Brésil, l'Asie et la Russie....L'Afrique qui est pillé par tout l'occident n'est pas présenté dans vos stat en sachant qu'elle a bien plus de métaux rare que n'importe quel continent....votre reportage est intéressant mais manque de vérités.
Qui a cru que ça allait parler de Kaaris mdr
👍👍👍
Le Congo en sueur
Tesla prévoit des batteries sans cobalt d'ici peu de temps.
faudra bien remplacer le cobalt par autre chose ;)
@@marcelsinky1652 peut être des matériaux moins tendus, moins problématiques.
Donc l'or et la platine c'est ce qu'il y a de plus rare ?
Non c'est juste un exemple
DORETDEPLATINE
Il me semblait pourtant que les plus grandes exploitations de cobalt sont actuellement en Afrique, notamment en République Démocratique du Congo (qui représente à elle seule 65% de la production mondiale), d’ailleurs plusieurs associations luttant pour le respect des Droits de l'Homme ont déjà mis en avant l'exploitation des enfants dans le cadre de l'extraction de ce minerai.
Je suis un peu déçu du coups par ce petit reportage, c'est très rare de votre part de ne pas signaler ce genre de faits.
Le cobalt c'est un seul des dizaines de métaux abordés dans la liste
Je pense que par rapport à l Afrique et au reste des régions du monde dites pauvres, on ne peut pas répertorier officiellement de réels chiffres. Etant donné qu'il y a des enfants travailleurs, soit interdit juridiquement pour les pays dits riches, les chiffres sont tronqués par les industries ou le gouvernement concerné, pour garder une bonne image et éviter d'alerter les organisations internationales.
Normal il ne faut pas oublier à qui appartient la chaine arte....
toujours là pour se victimiser
@@Luca-Primo-Archange 🤣🤣🤣🤣🤣 donc dire une realité c'est ce victimisé 🤣🤣🤣🤣🤣 putain ces dingues donc un gars t'insulte tu lui demande pourquoi ta reponse c'est arrete de te victimiser 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
2:00 4900mg / kg ? yá un truc qui cloche
Ton cerveau a dû lire 4900 g/kg, ce qui n'aurait effectivement pas trop de sens ;)
Opium
Ils sont rares quoi
La science est une conjuration.
Squidgame
Trop raison
Et le Congo????
Le Congo produit le minerai qui est ensuite transformé par la Chine. Donc oui le Congo est essentielle pour la matière première, mais il ne fait pas des lingots, il fait des cailloux...
Le coltan sans qui nos objets connectés ne fonctionneraient pas, est un caillou qui vaut la peine de tuer ses pauvres gamins qui l extraient du sol?
Merci vous avez tout dit!!!
J’ai bien aimé les animations et la vulgarisation de la vidéo, en revanche:
C’est frustrant d’entendre parler de tous les autres continents sans en citer une seule fois l’Afrique sachant que les matières premières de certains de ces matériaux proviennent d’Afrique et justement sont transformées en Asie ou en Europe. C’est honteux, il faut apprendre à donner les BONNES informations aux internautes.
Puis y a le mot « Data Science » au titre de la video qui me gêne un peu, outre le fait que la vidéo présente des statistiques, cela n’a LITTÉRALEMENT rien n’avoir avec de la data science! Je vous invite à consulter Wikipedia pour savoir ce que c’est...Arte, vous êtes des marabouts 🤦🏽♂️
@@brice-mb C'est une honte, nous savons qu'il y a des mines "artisanale" dans l'Est du Congo et dans ce reportage comme tant d'autres, ce pays ne figure pas dans les vidéo. Idem sur les cartes des gisements, j'ai souvenir d'un reportage où il n'y avait rien là bas, circuler y a rien à voir.
Bordel, nous, on est à des milliers de kilomètres, on a pas nos yeux pour voir. Y a des reportages sur ces mines, pourquoi c'est tabou de la part des industriels de masquer, maquiller cet état de fait ?
Tout ses métaux rares, cette
pollution, ses exploitations de terre et de vie humaine.. Tout ça pour que puisse vous écrire que
Ba rien en fait
On parle de terres rares et non pas de métaux rares, non ?
merci arte