Tchad: les chrétiens demandent plus de justice

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 тра 2024
  • On prend des nouvelles de l'Eglise au Tchad, plus jeune Eglise d'Afrique, qui fêtera son centenaire en 2029. Le Tchad, pays parmi les plus pauvres du monde, est frappé par une crise sociopolitique et économique, régulièrement dénoncée par les évêques du pays qui appellent à plus de justice et à un Etat de droit, notamment dans le contexte des élections du 6 mai dernier. Comment l'Eglise agit-elle auprès des plus pauvres et pour promouvoir la place des chrétiens ? Eclairage avec le père Emmanuel Koudangbé, prêtre jésuite tchadien, en mission d'études aux Facultés Loyola Paris.
    ----------------------------------------------------------------------
    KTO ne vit que de votre générosité !
    👉Pour faire un don : donner.ktotv.com/LIENYT/
    ----------------------------------------------------------------------

КОМЕНТАРІ • 13

  • @noudjitoloumtheodore8143
    @noudjitoloumtheodore8143 29 днів тому +3

    Merci bien d' être le porte-voix du peuple martyr du Tchad. Bravo !

  • @guyguytchombi5425
    @guyguytchombi5425 29 днів тому +2

    Merci pour ce interview edifiant. Nous sommes de coeur et prions avec l'eglise catholique Tchadienne. L'image de la cathedrale Notre Dame de la Paix est au top! Shalom.

  • @mariusdecugis-yogba3972
    @mariusdecugis-yogba3972 24 дні тому

    Merci père de votre témoignage c'est une réalité j'ai servi le Tchad a plusieurs reprises, depuis 10ans j'ai perdu contact avec un bien aimé le père g 8 fidèle dolo de nationalité Centrafrique est ce que il est de ce monde

  • @jeanpatricemel961
    @jeanpatricemel961 16 днів тому

    Que Le Seigneur se souvienne de vous les saints ,les bien-aimés Dieu. PATIENCE ET PERSEVERANCE.

  • @EstelleALLAMTA
    @EstelleALLAMTA 28 днів тому +1

    Merci Père !

  • @MBINAWOIFRANCISCA-ht7cx
    @MBINAWOIFRANCISCA-ht7cx 27 днів тому

    Merci Padré. Le Sudiste est entrain de vivre une vie ou d'ici quelques années, l'accès à la fonction publique sera de la magie désormais. Il suffit de faire le tour dans les ministères de la fonction publique pour comprendre le fléau. Aujourd'hui, le Sudiste trouve sa place dans les ONG parce que c'est la compétition de savoir. Le Tchadien souffre.

  • @abdoulayemalabadhisseine6668
    @abdoulayemalabadhisseine6668 28 днів тому +1

    C’est plutôt le peuple tchadien dans son ensemble qui demande plus de justice. Car ce ne sont pas seulement nos frères chrétiens qui sont victimes, mais aussi les musulmans.

    • @AAA-rk2fj
      @AAA-rk2fj 26 днів тому

      les musulmans du tchad sont complices des maux du tchad!quand les chretiens denoncent la malgouvernance ,le nepostisme eux choississent le côté de l'opresseur soit disant les chretiens recherchent le pouvoir!on est dans un pays ou les musulmans pensent qu'ils sont superieurs aux chrétiens juste parceque c'est des chretiens donc please shut up!

  • @AbelKosmadji
    @AbelKosmadji 25 днів тому

    Même dans les examens concours ceux qui méritent sont remplacés par les privilégiés qui ne valent rien du tout merci

  • @djatelbeinasson5284
    @djatelbeinasson5284 26 днів тому +2

    La proportion des populations données est fausse. Globalement, les sudistes sont plus nombreux que les musulmans. Le sud est plus peuplé que le nord. A N'Djamena, selon la nomenclature faite par l'institut de la statistique, les sudistes sont plus nombreux que les nordistes . Le répartition des proportions entre chrétiens, musulmans et animistes est politique. Veuillez rectifier.

    • @Koudangbe
      @Koudangbe 24 дні тому +1

      Les sudistes ne sont pas systématiquement des chrétiens. Il y a des sudistes musulmans. Prière de bien vouloir partager avec nous cette nomenclature faite par l'institut de la statistique. Merci d'avance