Parcours de soin chez un patient avec Fibrillation Atriale

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 гру 2020
  • Cette émission est consacrée au parcours de soin de la fibrillation atriale. Nous sommes en effet associés à la semaine d’action de la Fibrillation atriale car elle est devenue un réel problème de santé publique.
    Les chiffres sont souvent méconnus et pourtant : Elle touche 1 pour cent de la population avant 60 ans et 10 pour cent ou plus après 80 ans. La mortalité de ces patients est multipliée par deux par rapport à des patients du même âge ne souffrant pas de fibrillation. Elle est responsable de 50 % des AVC
    Et on a du mal à estimer le nombre de gens qui en souffrent d’autant que le diagnostic est souvent tardif voire ignoré avant les complications. Une dernière estimation : environ 750 000 personnes dans notre pays ce qui entraîne un coût des soins que l’on peut estimer à environ 2 milliards et demi d’euros par an.
    Heureusement la Fibrillation Atriale dépistée se soigne et le parcours de soin est essentiel car c’est une histoire au long cours. Nous avons basé notre émission sur une enquête réalisée par IPSOS auprès de 186 patients, 101 pharmaciens, 151 Médecins généralistes et 60 cardiologues.
    Nos invités sont le Professeur Montalescot, cardiologue chef de service à la Pitié Salpêtriére et le Dr Pierre Olivier Variot, pharmacien à Dijon, membre de l'USPO (l’Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine). Cette émission est animée par le Dr Jean-François Lemoine (médecin journaliste).

КОМЕНТАРІ •