La paresse

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 бер 2013
  • Sixième péché capital passé aux cribles des questions de Régis Burnet dans cette série de Carême, la paresse ne semble épargner personne. On la nomme même "la mère de tous les vices ". Pourquoi ce péché, qui paraît véniel, serait-il si grave ? Comment a-t-on pu ranger l' "aimable " paresse parmi les sept péchés capitaux ? N'est-elle pas, finalement, qu'un " péché mignon " ? Pour y répondre, le père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail, à Paris, et Luc Adrian, journaliste et co-auteur du livre " Les 7 péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête ". Durant ces 52 minutes de discussion, l'occasion nous est donnée de mieux cerner ce péché capital qui en induit d'autres et s'assimile dans certains cas à l'acédie. Celle-ci, selon saint Thomas d'Aquin, implique en effet un certain dégoût de l'action. Enfin, nous verrons au cours de cette émission, comment la banalisation du Mal peut être un (mauvais) fruit de la paresse. C'est le cas dans les régimes totalitaires, quand à force de rester passif face au mal, les citoyens peuvent presque mécaniquement devenir des agents du mal, qui ne réfléchissent plus en profondeur sur ce qu'ils accomplissent.
    La Foi prise au Mot du 17/03/2013.

КОМЕНТАРІ • 10

  • @loicbillon9819
    @loicbillon9819 3 роки тому +2

    Une émission très belles avec des super invités, une émission qui mérite d être diffusée sur une grande chaîne publique à une heure de grande audience

  • @bluepoppy7238
    @bluepoppy7238 2 роки тому +2

    Merci 🙏♥️

  • @christelleestevane281
    @christelleestevane281 8 років тому +7

    J'ai beaucoup de mal à comprendre car pour moi il y as deux forme de paresse, tout dépend sur quel critère se situe la paresse Biblique. Celui qui perd son travail et qui sur le plan humain ne peut reprendre au risque de représaille et se retranche dans le monde invisible, la recherche de Dieu et l'apprentissage de son cheminement vers la vérité est il en position de paresse ? il travail pour son âme et ce qu'il apprend il le déverse autour de lui peut on alors parler de paresse sachant qu'il travail aussi pour Dieu? je pense qu'il y as 2 formes de paresse, il y as la paresse humaine qui se trouve dans notre monde, " travail " et tout ce qui touche au matéralisme et le monde invisible le manque de rapprochement à Dieu et le refus de s'interresser de cheminer . Ce qui est expliquer est très confus car tout est mélanger entre ces 2 mondes et 2 formes de paresse, celui qui travail pas est il en état de paresse surtout si celui ci travail dans l'invisible et est donc actif pour lui même et pour autruit ? c'est plutôt compliquer à comprendre de la façon dont c'est expliquer.

  • @bernardmousse4152
    @bernardmousse4152 3 роки тому +2

    Rester fidèle ! Certes mais à qui et à quoi ? Ça peut vouloir dire être réactionnaire et s'opposer à toutes réflexions nouvelles....et se montrer paresseux et confortablement installer dans ses convictions ...poussierieuses.

  • @christinegarcia9073
    @christinegarcia9073 8 років тому +5

    Ça me redonne envie me me faire jolie. ..du coup c'est pas un pêcher d'être bien mis..

  • @phamipthjeangilles7304
    @phamipthjeangilles7304 Рік тому

    Qu, elle est la différence qui existe entre la foi , l, ignorence et la paresse

  • @machiavel208
    @machiavel208 10 років тому +4

    Moi ! Je me repose toujours ! Après ma sieste ! On n'est jamais assez prudent !
    Les sept péchés « capitaux »?Pourquoi l’Église
    nous interdits?Tout ce ,qui est agréable !
    Comment ,des humains;peuvent décider ,ce qui est désagréable à Dieu !
    Si ! Je suis fainéant ! C'est la faute à Dieu!Qui m'a créé ,tel ,que je suis !
    Des propos simplistes ! Des sophismes !

    • @hdjd7
      @hdjd7 9 років тому +11

      Jacques Philo Si c'était des sophismes vous ne réagiriez pas, c'est bien parce-que ça vous travaille que vous réagissez.