La topique jungienne

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 сер 2024
  • Dans le processus d'individuation, nous ne serons jamais autre chose que des personnes (persona). Mais nous sommes voués inéluctablement à un travail d’élucidation, de connaissance et de croissance intérieure qui nous confronte à des absolus dont le principal est "mana" (amour/inflation) que nous portons en notre sein et qui, dans notre cheminement, peuvent nous guider ou nous illusionner (ombre, anima, animus) pour le meilleur ou pour le pire. A partir de "Dialectique du moi et de l'inconscient", il est possible de concevoir une topique permettant de mieux comprendre ce qui se joue dans l'intériorité de tout être humain.
    Cette séquence est un extrait de la vidéo « Comprendre le processus d'individuation à la lumière des travaux de Carl Gustav Jung » enregistrée le 14 août 2014. • Comprendre le processu...
    Pour en savoir plus, consultez le site www.vivrehumain...
    Yves Chatenay

КОМЕНТАРІ • 20

  • @loisek3468
    @loisek3468 5 років тому +12

    Merci pour cette vidéo, je vais quand même acheter le livre et le lire mais déjà votre analyse m'éclaire un peu ! J'ai été amené ici par le nouvel album de BTS (un boysband coréen qui a pour habitude de mêler des oeuvres littéraire, philosophique ou autre à leur travail musical) je comprends un peu mieux où ils souhaitent nous emmener et ça me paraît cohérent avec leur travail précédent ça promet d'être intéressant ! Quoiqu'il en soit merci de me permettre de peut être comprendre un peu mieux leur travail même si c'est indirectement ! Je vais continuer mes recherches :)

    • @Liviaheternal
      @Liviaheternal 5 років тому +7

      Je rejoins ce que Loïse a commenté. Quand vous parlez de l'inflation opposé à l'amour, les fans de BTS penseront très rapidement à la chanson Epiphany où le chanteur Jin explique qu'il veut aimer ses amis mais que pour ça il doit s'aimer lui-même avant tout. Cette chanson est "placée" dans la frise chronologique de leur univers narratif / créatif au moment où Jin se rend compte que pour sauver ses amis (il pensait être le 'héros', celui qui va les sauver tout seul: inflation) il va devoir d'abord travailler sur lui-même et ensuite mieux les comprendre pour qu'ils se sauvent les uns les autres. La vidéo se conclut sur un extrait du journal intime de Jin: Il doit chercher "the Map of the Soul" pour résoudre le problème auquel il est confronté et enfin sortir de la boucle temporelle en sauvant tous ses amis.
      L'oeuvre de BTS depuis leurs débuts a été influencée par des thématiques sociales ou psychologiques. Votre vidéo va aider pas mal de fans à mieux percevoir le lien entre les différents contenus publiés par le groupe, le cheminement intellectuel et psychologique qu'ils ont connu, etc. Merci encore pour cette vidéo "résumé".

    • @thadsatheivam1301
      @thadsatheivam1301 4 роки тому +1

      💜💜💜

  • @claudiechappellaz4044
    @claudiechappellaz4044 2 роки тому +1

    Merci pour cette présentation claire, précise et juste.

  • @sabinesauvaux8731
    @sabinesauvaux8731 11 місяців тому

    Merci pour cette synthèse :-)

  • @loarwenn4050
    @loarwenn4050 3 роки тому +1

    Merci pour ce super schéma, moi qui suis visuelle, ça m'a beaucoup aidée :)

  • @brochanteur8253
    @brochanteur8253 8 років тому +1

    merci a vous,votre travail,de (re actualisation)et éclaircissement,de la pensé de Jung,est d,une grande aide,j,avais un peu perdue le fil,depuis 1985,cahiers de la psychanalyse, a l,époque,pas d,internet.cordialement.

  • @aissamdiouri5860
    @aissamdiouri5860 4 роки тому

    j ai compris qlq chose. je trouve ca bien conceptualiser. étonnant les travaux de jung. Bravo bien expliquer .

  • @eeducorps
    @eeducorps 8 років тому +2

    Bonjour,
    Rester lucide afin d' élucider Persona et Mana.
    explication instructive de la compréhension
    a voir et revoir absolument
    Cordialement

  • @amazighlandamazighland6186
    @amazighlandamazighland6186 5 років тому +1

    L'ombre c'est la cave ou le grenier (ou les deux) de la maison au bord du lac. (Ma vie)

  • @justinecarlesso7930
    @justinecarlesso7930 4 роки тому +2

    Excusez moi mais on peut être une femme et avoir un coté ANIMUS dominant par rapport à l'anima cela n'a rien n'a voir avec le sexe du sujet mais beaucoup plus avec son histoire de vie ainsi que celle de ces ancêtres et ou notre problématique Karmique ce que dit l'alchimie.

  • @elkacoulin-lelong7538
    @elkacoulin-lelong7538 4 роки тому

    Bonjour avez-vous fait une vidéo sur topique de Freud merci

    • @yveschatenay2628
      @yveschatenay2628  4 роки тому

      Bonjour,
      A 1 h 27 mn de ma vidéo ua-cam.com/video/QDv7fSXvmk0/v-deo.html, vous trouverez une présentation synthétique des topiques freudiennes.

  • @thallium8113
    @thallium8113 5 років тому +6

    J’entends que des « Euhhh »

    • @cecileaziliz297
      @cecileaziliz297 3 роки тому +1

      HAhaha c'est vrai qu'il dit souvent heuuu, ça laisse le temps de réflechir

  • @Leihio1
    @Leihio1 5 років тому

    Le conscient n'apparaitrait pas dans la formulation d'une topique jungienne?

    • @yveschatenay2628
      @yveschatenay2628  5 років тому

      Merci pour votre intéressante question à laquelle il est bien difficile de répondre en quelques mots.
      Sur la diapositive précédente, dans le cadre de l'exposé duquel est extrait ce passage, je présente les topiques freudiennes.
      La conscience y joue un rôle effectivement important. Je pense que les travaux de Jung s'appuient sur ces découvertes de Freud, les prolongent et les complètent, dans une certaine direction.
      A partir plus particulièrement de "Dialectique du moi et de l'inconscient", j'ai pensé ici intéressant de me prêter à l'exercice d'une modélisation "spatiale" des concepts jungiens.
      Il me semble que la conscience est le résultat d'un processus de croissance et d'évolution dont l'individuation est une modalité existentiellement cruciale. Je ferais alors référence au contenu d'un autre ouvrage de Jung : "Les racines de la conscience".

    • @Leihio1
      @Leihio1 5 років тому

      @@yveschatenay2628 Je vous remercie de ces précisions en réponse. Je me pose actuellement la question d'une compatibilité (ou bien plutôt d'une absence d'incompatibilité) entre topique freudienne et approche jungienne, notamment après avoir entendu dans le cadre d'un atelier d'étude de l’œuvre de CG Jung, que l'hypothèse de travail avancée par Jung avec les archétypes avait "fichue en l'air" les topiques freudiennes. Cela m'a interpellé car je n'ai pas l'impression de trouver d'incompatibilité théorique majeure: je suis donc entièrement d'accord avec votre point de vue, selon lequel les travaux de Jung prolongent et complètent les fondations freudiennes sur certains points et dans une certaine direction. Évidemment, la question se pose d'un point de vue théorique, mais peut également être travaillée avec une perspective clinique en tête (donc d'utilisation de ces approches théoriques dans la pratique analytique, avec des patients); mais c'est encore un autre sujet! J'ai donc pris bonne note des références que vous me conseillez, afin de creuser cette question. Encore merci pour cela!

    • @NicolasNMI
      @NicolasNMI 3 роки тому

      "Vous ne guérissez pas de vos maladies, ce sont elles qui vous guérissent."
      Cette citation ne résume-t-elle pas en toute simplicité l'aventure de la conscience?

  • @didiervidry7687
    @didiervidry7687 4 роки тому

    Jung a t il rencontré GURDJIEFF ?