Excellent format. Juste la bonne dose entre durée, variété des sujets et vulgarisation. En plus, votre duo fonctionne bien. Longue vie à ces actus mensuelles. Bravo et merci !
La peau organe d'interface avec l'extérieur sert de barrière mais aussi de détecteur d'intrusions, on sait depuis longtemps qu'elle fourmille de cellules immunitaires, qui transmettent à l'intérieur les informations stimulant la production d'anticorps, dans le corps en général via le sang, mais aussi localement. Tout est connecté. On a mieux compris plus récemment qu'il y a le même système de détection-défense dans les parois intestinales et les autres muqueuses. Pour la peau c'est par exemple une réaction immunitaire "abusive" qui déclenche les gonflements et démangeaisons des eczémas, ou comme lors d'une piqûre de moustique. L'idée de passer par des crèmes pour faire passer une vaccination n'a rien de nouveau (on injecte les vaccins en sous-cutané ou en intramusculaire, mais c'est pour faire réagir le même type de cellules que celles qui se nichent entre les cellules dermiques), mais les peaux ont des différences d'absorption significatives, et on contrôle mal la dose qui passera par la voie transdermique. (On a aussi eu depuis des décennies voire des siècles des histoires d'empoisonnements par contact cutané, +- réalistes, je repense à de multiples films d'espionnage...) C'est donc à mes yeux de toubib une fois de plus du buzz médiatique et sans doute pas grand'chose de plus, mais merci pour votre traitement, et de toutes les autres diffusions ! Bisous de Corse 😘
Et du coup la question qui me vient c'est : a t on déjà observé des baleines françaises discuter avec leurs collègues québécoises "in real time" (le temps d'acheminement du son en plus)?
peut être l'empreinte caudale ou la topologie caudale pour la reconnaissance des baleines.🤩 Je pensait 300 km j'étais loin mais c'est très théorique étant donné le bruit de l'activité humaine dans les eaux (moteurs, hélices, vent en surface etc...)
Pour la peau, cela pourrait aussi contribuer à expliquer (si c'est aussi le cas chez l'humain) pourquoi les enfants "surprotégés" et peu en contact avec des milieux variés et "sales" sont souvent plus malades que d'autres ayant grandi dans une ferme par exemple.
L'eczéma est une maladie inflammatoire, donc il y a nécessairement une implication du système immunitaire dans la maladie, c'est un peu la définition du truc. L'inflammation est une réponse stéréotypée de notre système immunitaire face à une agression extérieure, que celle ci soit une infection (hypothèse la plus probable pour l'origine primaire de l'eczéma), un trauma (se coller un coup de marteau sur un doigt en essayant d'enfoncer un clou quelque part, le doigt va gonfler, inflammation), une allergie, j'en passe et des meilleures. Le principe de l'inflammation, c'est que contrairement aux antibiotiques, c'est automatique (si vous avez la ref, vous avez trop regardé la télé française), et non spécifique. Après, je suis pas assez calé pour discuter des spécificités de l'eczéma, ça il faudrait un dermatologue pour ça (et moi je le suis pas, je suis juste un gars qui a fait un peu d'immunologie pendant ses études, donc je m'arrête AVANT de dire trop de conneries, un truc que les médias généralistes devraient essayer d'appliquer plus souvent).
C’est extrêmement agréable de vous entendre parler l’un avec l’autre. Pour l’oreille, ça chante différemment mais ça chante agréablement, et bien agréable pour le ciboulot ! Caudale…
Merci beaucoup pour ce point d'actualité scientifique ! Juste un détail, j'aurais aimé avoir un peu plus de détails sur le 98% d'amélioration du model météo ! C'est-à-dire 98% ?
De ce que j'ai compris au fil de la vidéo, 97 fois sur 100, GenCast a été meilleur et plus précis que les prévisions "traditionnelles" de 2019. Mais à vérifier !
Très cool, merci beaucoup pour ce format! C’est rapide et clair, on apprend des nouvelles scientifiques avec des sources fiables et dans la bonne humeur... que demander de plus? Ah si, vous revenez le mois prochain?
J'adore vraiment cette émission ! Aussi bien le choix des sujets que l'animation à tous les deux. C'est la science que l'on aime et que l'on veut faire partager :) Pour la question j'ai sous estimé la propagation, je pensais à 300km. Savez vous si on connait des cas réels d'échanges entre animaux marins sur de si grandes distances ?
C'est intéressant et ça rejoint une chose que je trouvais un peu étrange jusque là : le fait de jardiner boosterait le système immunitaire car les mains sont en contact avec beaucoup de bactéries !
Pareil, cette info me rend très dubitatif, dommage qu'il n'y ait pas de source dans la description de la vidéo... Je sais que l'eau conduit bien les sons, mais quand même, au point que deux baleines puissent communiquer à 6000 km de distance, ça me semble tiré par les cheveux.
Pour le quiz: Je savais que c'était beaucoup, mais j'avais misé sur l'embouchure du saint Laurent parce que l'acoustique n'aime pas les obstacles comme les berges.
J'étais tellement loin… Je partais sur une distance similaire à celle proposée par Thomas. Et sinon, si mes souvenirs sont bons, l'adjectif relatif à la queue d'un animal, c'est "caudal". Quant à l'attente du prochain épisode, évidemment qu'on sera là !
Je t’adore, je regarde 80% de tes vidéos ! Mais j’avoue que cette série me donne jamais envie .. sauf cette fois ci ! Le titre avait l’air cool, le fait que ça soit le premier sujet ça me fait rester
Merci pour cette vidéo. J'aime beaucoup ce format ! Et à propos de la baleine à bosse de Montréal qui aurait pu communiquer avec un autre individu à Amsterdam, quelle est la source de cette information. J'ai peut-être loupé quelque chose mais je ne la trouve pas dans votre vidéo ni dans la description. Merci encore
J'étais pas loin avec mes 7000km. Comme quoi, les dauphins de Pern, la fantasy qui te parle des mamifères marins qui communiquent à travers la planète en quelques heures, c'est pas trop mal ^^
Pour la propagation du son des baleines , vous n'avez pas pris en compte la pollution sonore produite par les portes containers et autres navire qui naviguent a travers les océans de notre planète ?
Coucou de France tout deux, j'ai très apprécier le sujet sur les baleines et je pense que l'on peut dire empreinte caudale et ce sont de vrai pipelettes.😄
Je me pose quand même une question sur la prévision des évènements extrêmes (crues centennales, vague de chaleur sans précédent), dont la rareté fait qu'ils ne sont pas présent dans la bibliothèque fournie à Gen Cast
Vitesse du son dans l'eau 1500 m/s, soit 5400 km/h, et en plus ce sont des graves qui se transmettent plus loin. Il faudrait connaître l'amortissement du niveau sonore avec la distance, et selon la fréquence du son.. Un beau sujet !
Bonjour, quel est le nouveau model mathématique prise en compte pour la météo ? Ils varient les conditions initiales et refont les simulation, bien mais avec la même modélisation habituelle? Navier-Stokes et compagnie ... la loi de la nautre ne change pas alors c'est probablement une manière de discritisation de ces équations de dérivé partiel qu'ils ont changé
Pour la question sur l’ouïe des baleines, j'ai pensé d'abord à qlq milliers de km (3/4 ~)... puis la précision ”qui chante de Québec”... j'ai pensé Bordeaux.... pis, étant Breton, ma réponse a été ”Brest”, ouais... 6000km, ça commence à faire beaucoup, mais ça colle! Résultat : BINGO!!! Un tout pile 😊
merci pour l emission. des fois c est pas tres fun les news scientifique ou on dis il y avais cette method base sur les math tres interessante et maintenant on utilise l IA ca marche beaucoup mieux mais on sais pas comment ca marche sous le capeau. j ai l impression qu'on en apprend plus sur la science quand on explique les anciennes methodes.
Si tu veux savoir comment gencast fonctionne renseigne toi sur les modèles de diffusion. C'est ce qui est utilisé pour la génération d'image en ce moment. J'avoue que je suis déçu que ça n'a pas au moins été mentionné car ça obscurci encore plus la boîte. Mais je comprend que c'est un sujet assez difficile à aborder dans des "news"
Sans pouvoir si les prévision seront meilleures ou pas, un bémol quand‑même : les systèmes qui prédisent bien le passé mais s’avèrent ensuite moins capable de prédire l’avenir, on en a déjà eu avec les modèles de prédictions du climat. Intuitivement, on peut imaginer que si l’IA a appris à partir de ces données, elle va plus facilement être capable de prédire le résultat (sans vouloir dire qu’elle se souvient du résultat et le ressort directement), ce qui ne garanti pas qu’elle sera capable de prédire autant bien à partir de scénarios qu’elle n’a jamais connu. Il faut attendre pour voir. Mais si ça marche, peut‑être qu’on aura alors un jour des vrais prédictions de l’évolution du climat, aussi.
La baleine, on part sur quelle fréquence? Combien de décibels? En combien de temps? Et surtout percevoir ou entendre? Tellement de facteurs différents qu'on passe de quelques kilomètres (à moins qu'elles aient un mode "sourdine") à faire le tour d'un pôle... Quand on prend la vitesse et la distance du bruit dans l'air, on part sur une base d'aucune variation atmosphérique, aucun parasite, aucune fluctuation de la vitesse du vent. Or plus on s'éloigne, plus ses facteurs deviennent importants car modifient l'onde émise à l'origine. Cela affecte également la compréhension du message à transmettre. Même si l'eau porte mieux le son que l'air, dû à sa densité, la distance affecte encore plus la qualité, la vitesse et la propagation de l'onde. Entre les courants plus chauds, plus froids, ascendants, descendants, les différentes couches des courants marins, tout les obstacles qui doivent être traversés... Bref ça en fait des variantes qui peuvent transformer un message clair en un message incompréhensible voir inaudible...
??? dans 97% il fait mieux que le centre européen... ok c'est mieux mais ca ne veut pas dire qu'il a raison dans 97% des cas.... si le centre européen prevoit plein soleil, que le logiciel prevoit quelques petits nuage éparses et que dans les faits il tombe des trombes ce n'est pas vraiment une révolution. et on est d'accord un progrès est toujours bon à prendre.
La météo fiable!!!! Je pratique la voile depuis 40ans Et depuis 10ans les prévisions sont de plus en plus du n'importe quoi. Je pense que c'est du au principe de précaution... Ce qui curieusement, des erreurs n'ont pas empêcher des accidents... exemple: des annonces de rafales a 25 nœuds qui finissent en vents de 45...
@@scilabus Les voileux ont besoin informations météorologiques, le climat c'est autre chose. Je pense plutôt qu'il s'agit d'un problème d'analyses, et ou de modèles de prévisions, voir dans les choix de l'information. Ducoup la pratique de la voile est de venue de plus en plus hasardeuse surtout pour les nouveaux pratiquants.
Évidemment qu'on remet ça au mois prochain ! Je suis @hugolisoir qui produit une vidéo d'actualité spatiale par semaine avec son frère, donc je serais bien partant pour une chaine dédiée (ou presque) à ce format si tu venais à débloquer la bande passante pour 😃
Euh, Vivianne, le lien entre la consommation et le temps n'est pas évident : il est tout à fait imaginable que les super calculateurs mis en place pour trouver le résultat consomment beaucoup plus en 8 mn que ceux de "l'ancien" système en plusieurs heures... Sinon, bonne année aussi et plein de chouettes vidéos pour nous régaler.
après, même si les prévisions de ce modèle sont plus proches de la réalité 97% du temps, ça veut pas dire que le modèle donne des prévisions 97% plus fiables pour autant (ça reste bien mais bon)
Allez, 500km grand max... Ha, ben non ! XD Quand on imagine 6000km de rayon de conversation sur la carte de HappyWhale c'est gigantesque ! Chaque baleine peut avoir des nouvelles de nimporte quelle autre dans le monde en faisant "passer le message" ^^ Si cela ce trouve, elles ons mieux que Starlink on en savais rien XD Sinon super vidéo comme toujours, MERCI
Petit commentaire quant à la puissance de calcul de gencast. Je n'ai pas les infos des machines utilisées pour les anciens modèles mais dans le papier 8h est obtenu avec 32 TPUv5 de Google. C'est une info qu'il faudrait comparer car, pour image, avec 48 tpuv5 ça aurait pris 4h. L'efficacité énergétique n'est pas qu'une histoire de temps. En général il faut toujours faire attention aux mesures de temps de calcul dans les papiers scientifiques et encore plus avec ceux de google/Nvidia et al qui ont l'équipement pour paralleliser ça. Après ça me paraît quand même beaucoup plus efficace que les anciens modèle mais j'ai l'impression que cette partie est mal évaluée.
Pour le mois prochain, la réponse est bien sûr !!! Pour le son de la baleine ,j'étais loin du compte avec mes 250 km. Et je confirme, on dit caudal(e).
quiz je dirais 1000km j'écoute la suite. Je crois savoir que c'est genre 200dB ou similaire. ah bah perdu. Oui, je veux bien des épisodes supplémentaires!
C'est possible qu'il y ait une histoire de topologie dans le modèle, mais au vu des images montré c'est effectivement de la topographie qui est discuté xD
Découvrez NordVPN en vous rendant sur nordvpn.com/scilabus pour profiter de 4 mois d’abonnements supplémentaires sur les abonnements NordVPN de 2 ans
19:35 Empreinte caudale ? On parle de nageoire caudale (caudal = relatif à la queue)
C'est ce que j'allais dire...
J'aime tellement cette émission, merci à vous deux pour ce travail de qualité ❤
Merci Marianne ! 😊
- Il va faire chaud demain
- Bah non pas selon mes modèles
- Google chrome ouvre 5 onglets de recherche IA en même temps => +30°c
Excellent format. Juste la bonne dose entre durée, variété des sujets et vulgarisation. En plus, votre duo fonctionne bien. Longue vie à ces actus mensuelles. Bravo et merci !
ce format est top ! merci à vous !
Il est sympa, ce format vidéo 👍
Emission parfaite, continuez svp !
Ce format est super! Continuez.
Très cool format!
La peau organe d'interface avec l'extérieur sert de barrière mais aussi de détecteur d'intrusions, on sait depuis longtemps qu'elle fourmille de cellules immunitaires, qui transmettent à l'intérieur les informations stimulant la production d'anticorps, dans le corps en général via le sang, mais aussi localement. Tout est connecté.
On a mieux compris plus récemment qu'il y a le même système de détection-défense dans les parois intestinales et les autres muqueuses.
Pour la peau c'est par exemple une réaction immunitaire "abusive" qui déclenche les gonflements et démangeaisons des eczémas, ou comme lors d'une piqûre de moustique.
L'idée de passer par des crèmes pour faire passer une vaccination n'a rien de nouveau (on injecte les vaccins en sous-cutané ou en intramusculaire, mais c'est pour faire réagir le même type de cellules que celles qui se nichent entre les cellules dermiques), mais les peaux ont des différences d'absorption significatives, et on contrôle mal la dose qui passera par la voie transdermique.
(On a aussi eu depuis des décennies voire des siècles des histoires d'empoisonnements par contact cutané, +- réalistes, je repense à de multiples films d'espionnage...)
C'est donc à mes yeux de toubib une fois de plus du buzz médiatique et sans doute pas grand'chose de plus, mais merci pour votre traitement, et de toutes les autres diffusions ! Bisous de Corse 😘
Et du coup la question qui me vient c'est : a t on déjà observé des baleines françaises discuter avec leurs collègues québécoises "in real time" (le temps d'acheminement du son en plus)?
ce serait drôle !
Même si c'est de l'humour j'aime pas le concept de donner des nationalités aux animaux #jesuisreloujesais.
Est-ce qu'elles ont le même accent ?
@@patcadorette8928 elles ont probablement l'accent du sud comme le présentateur météo du quebec :p
Perso j'étais pas loin, j'ai pensé que ça pourrait arriver jusque Lisbonne!
Être 97% plus fiable et être plus fiable 97% du temps sont deux notions totalement différentes.
C'est clair mdrr jai cru 2x plus fiable mais non du coup
Ça peut être genre 2% plus fiable 97% du temps
Je dirais empreinte caudale pour les cétacés.J'avais pensé à un minable 300 km, j'étais loin du compte. Merci pour votre travail 🙏
Merci pour la bonne humeur !
Très sympa le format. Je découvre :)
Évidemment qu'on veux vous voir le mois prochain. Une super emission scientifique comme ça il en faudrait plus. Bravo à vous pour ce travail 👍
peut être l'empreinte caudale ou la topologie caudale pour la reconnaissance des baleines.🤩 Je pensait 300 km j'étais loin mais c'est très théorique étant donné le bruit de l'activité humaine dans les eaux (moteurs, hélices, vent en surface etc...)
Bien sur ! Il y a toute une cacophonie sous l'eau !
Pour la peau, cela pourrait aussi contribuer à expliquer (si c'est aussi le cas chez l'humain) pourquoi les enfants "surprotégés" et peu en contact avec des milieux variés et "sales" sont souvent plus malades que d'autres ayant grandi dans une ferme par exemple.
Merci merci. J'adore votre format. Abonnée depuis 1 an à scilabus je regarde tous les jours si il y a une nouvelle vidéo. A très vite.
Question sur la peau qui aurait un rôle immunitaire. Est-ce que l'eczéma pourrait donc être, en soi, une forme de réponse immunitaire ?
En voilà une bonne question, aucune idée !
L'eczéma est une maladie inflammatoire, donc il y a nécessairement une implication du système immunitaire dans la maladie, c'est un peu la définition du truc. L'inflammation est une réponse stéréotypée de notre système immunitaire face à une agression extérieure, que celle ci soit une infection (hypothèse la plus probable pour l'origine primaire de l'eczéma), un trauma (se coller un coup de marteau sur un doigt en essayant d'enfoncer un clou quelque part, le doigt va gonfler, inflammation), une allergie, j'en passe et des meilleures. Le principe de l'inflammation, c'est que contrairement aux antibiotiques, c'est automatique (si vous avez la ref, vous avez trop regardé la télé française), et non spécifique.
Après, je suis pas assez calé pour discuter des spécificités de l'eczéma, ça il faudrait un dermatologue pour ça (et moi je le suis pas, je suis juste un gars qui a fait un peu d'immunologie pendant ses études, donc je m'arrête AVANT de dire trop de conneries, un truc que les médias généralistes devraient essayer d'appliquer plus souvent).
Merci pour ces émissions! Format au top! Continuez comme ça!
Encore et toujours passionnant, merci à vous .
Très bonne émission 👍
Trop chouette cette vidéo! Et guests merveilleux, merci :)
Génial. Continuez. Le duo fonctionnne à merveille.
C’est extrêmement agréable de vous entendre parler l’un avec l’autre. Pour l’oreille, ça chante différemment mais ça chante agréablement, et bien agréable pour le ciboulot !
Caudale…
Quel bonheur ces vidéos, vous êtes au top! Merci pour votre travail!
Merci pour l'émission et vivement la suivante ! Le mot mystère était caudal.
Merci beaucoup pour ce point d'actualité scientifique !
Juste un détail, j'aurais aimé avoir un peu plus de détails sur le 98% d'amélioration du model météo ! C'est-à-dire 98% ?
De ce que j'ai compris au fil de la vidéo, 97 fois sur 100, GenCast a été meilleur et plus précis que les prévisions "traditionnelles" de 2019. Mais à vérifier !
Je dis oui a un petit rendez vous par mois pour parler actualité sciences !
Merci
Très cool, merci beaucoup pour ce format! C’est rapide et clair, on apprend des nouvelles scientifiques avec des sources fiables et dans la bonne humeur... que demander de plus? Ah si, vous revenez le mois prochain?
Chouette ce petit podcast 😊
Moi je pensais à 50km pour la voix du rorqual. Et ça m'aurait déjà impressionné.
Vivement le mois prochain 😉
très très sympa comme journal
J'adore vraiment cette émission ! Aussi bien le choix des sujets que l'animation à tous les deux. C'est la science que l'on aime et que l'on veut faire partager :)
Pour la question j'ai sous estimé la propagation, je pensais à 300km. Savez vous si on connait des cas réels d'échanges entre animaux marins sur de si grandes distances ?
Trop chouette cette émission !
C'est intéressant et ça rejoint une chose que je trouvais un peu étrange jusque là : le fait de jardiner boosterait le système immunitaire car les mains sont en contact avec beaucoup de bactéries !
Pour le quizz, j'aurai aimé savoir comment cette distance a été mesurée.
Pareil, cette info me rend très dubitatif, dommage qu'il n'y ait pas de source dans la description de la vidéo... Je sais que l'eau conduit bien les sons, mais quand même, au point que deux baleines puissent communiquer à 6000 km de distance, ça me semble tiré par les cheveux.
Pour le quiz:
Je savais que c'était beaucoup, mais j'avais misé sur l'embouchure du saint Laurent parce que l'acoustique n'aime pas les obstacles comme les berges.
J'étais tellement loin… Je partais sur une distance similaire à celle proposée par Thomas.
Et sinon, si mes souvenirs sont bons, l'adjectif relatif à la queue d'un animal, c'est "caudal".
Quant à l'attente du prochain épisode, évidemment qu'on sera là !
moi moi ! on avait dit portugal !! on étaient vraiment pas loin héhéhé !
Je t’adore, je regarde 80% de tes vidéos !
Mais j’avoue que cette série me donne jamais envie .. sauf cette fois ci ! Le titre avait l’air cool, le fait que ça soit le premier sujet ça me fait rester
Cool ! Faut dire que je pars tellement dans 1000 directions de sujets, que c'est normal que tout ne t'intéresse pas !
Merci pour cette vidéo. J'aime beaucoup ce format ! Et à propos de la baleine à bosse de Montréal qui aurait pu communiquer avec un autre individu à Amsterdam, quelle est la source de cette information. J'ai peut-être loupé quelque chose mais je ne la trouve pas dans votre vidéo ni dans la description. Merci encore
Je me réjouis de tester la prévision météo du futur ! L'émission est géniale !
19:40 → l'adjectif que tu cherches est "caudale" 🙃
J'étais pas loin avec mes 7000km. Comme quoi, les dauphins de Pern, la fantasy qui te parle des mamifères marins qui communiquent à travers la planète en quelques heures, c'est pas trop mal ^^
Ça serait intéressant de faire ce format en live, pour faire les questionnaire et pour poser des questions en live😊
Pour la propagation du son des baleines , vous n'avez pas pris en compte la pollution sonore produite par les portes containers et autres navire qui naviguent a travers les océans de notre planète ?
Scilabus a piqué le micro à Micode ???
C'est le même son hyper clair, j'adore !
OMG les baleines 🐳🤯 c'est MALADE
Et au niveau local, ces prévisions font tout aussi bien ???
Coucou de France tout deux, j'ai très apprécier le sujet sur les baleines et je pense que l'on peut dire empreinte caudale et ce sont de vrai pipelettes.😄
Je me pose quand même une question sur la prévision des évènements extrêmes (crues centennales, vague de chaleur sans précédent), dont la rareté fait qu'ils ne sont pas présent dans la bibliothèque fournie à Gen Cast
le support des micros... c'est de l'impression 3D non ? :p
Salut Scilabus je souhaiterais connaître tes sources sur la question du quizz, 6000km je trouve ça un peu improbable.
mon cerveau m'a dit ''loin'' pour la distance j'ai ri seul
Vitesse du son dans l'eau 1500 m/s, soit 5400 km/h, et en plus ce sont des graves qui se transmettent plus loin. Il faudrait connaître l'amortissement du niveau sonore avec la distance, et selon la fréquence du son..
Un beau sujet !
Bonjour,
quel est le nouveau model mathématique prise en compte pour la météo ?
Ils varient les conditions initiales et refont les simulation, bien mais avec la même modélisation habituelle? Navier-Stokes et compagnie ... la loi de la nautre ne change pas alors c'est probablement une manière de discritisation de ces équations de dérivé partiel qu'ils ont changé
Pour la question sur l’ouïe des baleines, j'ai pensé d'abord à qlq milliers de km (3/4 ~)... puis la précision ”qui chante de Québec”... j'ai pensé Bordeaux.... pis, étant Breton, ma réponse a été ”Brest”, ouais... 6000km, ça commence à faire beaucoup, mais ça colle!
Résultat : BINGO!!! Un tout pile 😊
Ce serait intéressant de voir comment genCast gère les événements uqi deviennent de plus en plus fort et aléatoire avec le changement climatique.
Ça y est, les prévisions météo de Retour Vers Le Futur 2 arrivent! 😁
merci pour l emission. des fois c est pas tres fun les news scientifique ou on dis il y avais cette method base sur les math tres interessante et maintenant on utilise l IA ca marche beaucoup mieux mais on sais pas comment ca marche sous le capeau. j ai l impression qu'on en apprend plus sur la science quand on explique les anciennes methodes.
Si tu veux savoir comment gencast fonctionne renseigne toi sur les modèles de diffusion. C'est ce qui est utilisé pour la génération d'image en ce moment.
J'avoue que je suis déçu que ça n'a pas au moins été mentionné car ça obscurci encore plus la boîte. Mais je comprend que c'est un sujet assez difficile à aborder dans des "news"
Sans pouvoir si les prévision seront meilleures ou pas, un bémol quand‑même : les systèmes qui prédisent bien le passé mais s’avèrent ensuite moins capable de prédire l’avenir, on en a déjà eu avec les modèles de prédictions du climat. Intuitivement, on peut imaginer que si l’IA a appris à partir de ces données, elle va plus facilement être capable de prédire le résultat (sans vouloir dire qu’elle se souvient du résultat et le ressort directement), ce qui ne garanti pas qu’elle sera capable de prédire autant bien à partir de scénarios qu’elle n’a jamais connu. Il faut attendre pour voir. Mais si ça marche, peut‑être qu’on aura alors un jour des vrais prédictions de l’évolution du climat, aussi.
La baleine, on part sur quelle fréquence? Combien de décibels? En combien de temps? Et surtout percevoir ou entendre? Tellement de facteurs différents qu'on passe de quelques kilomètres (à moins qu'elles aient un mode "sourdine") à faire le tour d'un pôle...
Quand on prend la vitesse et la distance du bruit dans l'air, on part sur une base d'aucune variation atmosphérique, aucun parasite, aucune fluctuation de la vitesse du vent. Or plus on s'éloigne, plus ses facteurs deviennent importants car modifient l'onde émise à l'origine. Cela affecte également la compréhension du message à transmettre.
Même si l'eau porte mieux le son que l'air, dû à sa densité, la distance affecte encore plus la qualité, la vitesse et la propagation de l'onde. Entre les courants plus chauds, plus froids, ascendants, descendants, les différentes couches des courants marins, tout les obstacles qui doivent être traversés... Bref ça en fait des variantes qui peuvent transformer un message clair en un message incompréhensible voir inaudible...
OUI !
??? dans 97% il fait mieux que le centre européen... ok c'est mieux mais ca ne veut pas dire qu'il a raison dans 97% des cas....
si le centre européen prevoit plein soleil, que le logiciel prevoit quelques petits nuage éparses et que dans les faits il tombe des trombes ce n'est pas vraiment une révolution.
et on est d'accord un progrès est toujours bon à prendre.
6400 km !! C'est fou, mais avec quelle latence ?
La météo fiable!!!!
Je pratique la voile depuis 40ans
Et depuis 10ans les prévisions sont de plus en plus du n'importe quoi.
Je pense que c'est du au principe de précaution...
Ce qui curieusement, des erreurs n'ont pas empêcher des accidents... exemple: des annonces de rafales a 25 nœuds qui finissent en vents de 45...
C'est fou que ça ce soit dégrader. Les changements climatiques en action...
Effectivement pour le principe de précaution... des vigilances orange pour 100km/h de vent en hiver. Rien d'anormal jusqu'à peu 😅
@@scilabus Les voileux ont besoin informations météorologiques, le climat c'est autre chose.
Je pense plutôt qu'il s'agit d'un problème d'analyses, et ou de modèles de prévisions, voir dans les choix de l'information.
Ducoup la pratique de la voile est de venue de plus en plus hasardeuse surtout pour les nouveaux pratiquants.
@@scilabusque ça "se soit dégradé", si je peux me permettre...
Oui ça me plaît, encore svp ! :)
Évidemment qu'on remet ça au mois prochain ! Je suis @hugolisoir qui produit une vidéo d'actualité spatiale par semaine avec son frère, donc je serais bien partant pour une chaine dédiée (ou presque) à ce format si tu venais à débloquer la bande passante pour 😃
Bonne année.
1. J'etais trèèès loin
2. Je vous attends déjà
Euh, Vivianne, le lien entre la consommation et le temps n'est pas évident : il est tout à fait imaginable que les super calculateurs mis en place pour trouver le résultat consomment beaucoup plus en 8 mn que ceux de "l'ancien" système en plusieurs heures...
Sinon, bonne année aussi et plein de chouettes vidéos pour nous régaler.
En fait, la baleine qui a fait plus de 13 000 kms a probablement répondu à 2 appels de 6 400 kms 😆
18:30 faisons nous greffer de la peau de souris alors !
Je parie qu'on entend la baleine à 500 km
Bon bah raté d'un facteur 13
Merci
A dans un mois ! 😀
après, même si les prévisions de ce modèle sont plus proches de la réalité 97% du temps, ça veut pas dire que le modèle donne des prévisions 97% plus fiables pour autant (ça reste bien mais bon)
J'aurais dit 2500 km !
"on aurait pu l'entendre de la France" XD forcément la France à une frontière avec le Canada
UA-cam, améliore le référencement de cette vidéo !
C'est une excellente nouvelle pour la météo !
Pour la baleine j'etait très très très très très très très loin du compte : 10km 😂
ahaha en effet !
Jusqu'à la mer de norvège (sans doute est-ce un peu trop loin)
ÉDIT : Hum, du coup peut-être que si ?
Eh bien.... J'y étais clairement pas! (175km)
On se revoit dans un mois ^^
Allez, 500km grand max... Ha, ben non ! XD
Quand on imagine 6000km de rayon de conversation sur la carte de HappyWhale c'est gigantesque !
Chaque baleine peut avoir des nouvelles de nimporte quelle autre dans le monde en faisant "passer le message" ^^
Si cela ce trouve, elles ons mieux que Starlink on en savais rien XD
Sinon super vidéo comme toujours, MERCI
Petit commentaire quant à la puissance de calcul de gencast. Je n'ai pas les infos des machines utilisées pour les anciens modèles mais dans le papier 8h est obtenu avec 32 TPUv5 de Google. C'est une info qu'il faudrait comparer car, pour image, avec 48 tpuv5 ça aurait pris 4h. L'efficacité énergétique n'est pas qu'une histoire de temps.
En général il faut toujours faire attention aux mesures de temps de calcul dans les papiers scientifiques et encore plus avec ceux de google/Nvidia et al qui ont l'équipement pour paralleliser ça.
Après ça me paraît quand même beaucoup plus efficace que les anciens modèle mais j'ai l'impression que cette partie est mal évaluée.
Tu as raison, il y a de quoi creuser ici ! On ne pouvait peut être pas comparer si directement !
bonne anée. On espère avoir une bonne charge de vidéo pour 2025
Pour le mois prochain, la réponse est bien sûr !!! Pour le son de la baleine ,j'étais loin du compte avec mes 250 km.
Et je confirme, on dit caudal(e).
Je propose le mot "emprunte caudale". :)
100 km ?
Réponse au quiz :
1500 km .. un peu au pif
Super émission , merci !
Après réponse .. j'avais penser prendre en compte la propagation sous l'eau, j'en étais loin .. incroyable !
Salut ! J'ai l'impression que ce format se transposerait super bien au format podcast, y avez-vous pensé ? Des bises
C'est publié en podcast !
quiz je dirais 1000km j'écoute la suite. Je crois savoir que c'est genre 200dB ou similaire.
ah bah perdu.
Oui, je veux bien des épisodes supplémentaires!
Je pense que tu voulais dire topographie, la topologie c'est en mathématique 😊
Sinon, j'adore ce format 👍
C'est possible qu'il y ait une histoire de topologie dans le modèle, mais au vu des images montré c'est effectivement de la topographie qui est discuté xD
Pour la météo on verra à l usage
Yes c’était ma réponse Brest comme référence
97% plus fiable ca veut dire 2 fois plus fiable mais comme c'est pas fiable du tout bah ca va etre un peu fiable mais pas bcp
100km ?
Je viens de voir la fin mdrrrr
Empreinte queuale. 😮 Ce serait pas plutôt caudale ? 😂