Et c'est utile contre la vassalisation dont nous sommes l'objet par les USA , en direct via leurs agents style Macron et via L'UE ? . Ils travaillent pour qui les ingénieurs de l'armée ?
@@thierrymartin997 pourquoi pas 40 fois t'en que tu yé 🤣 tu crois que la France c'est des pd ou quoi !! Un M1 SUR Moscou et tous le monde nous suce pour acheter nos rafale. Va en Russie payé en rouble tu va revenir vite au chaud en France. Traître !
On a encore un superbe complexe militaro-industriel. Bravo les ingé’, et de manière générale bravo à tout ceux qui ont travaillé de près ou de loin sur le projet
@@latendresseaa euhhhhhhhhhhhh la France aura 6 nouveaux SNA de la classe SUFFREN , on en a déjà 2 et 4 SNLE qui seront remplacer par 4 nouveaux de 3eme génération , plus grand , plus gros et surtout plus silencieux !! on aura 4 BRF , un futur porte avion en cours de construction de 75 000 tonnes et 310 mètres de long et 80 mètres de large , on a 3 portes hélicoptères classe MISTRAL , on a toujours 1 navire de trajectographie le MONGE , un navire d'espionnage le Dupuy de Lôme , on vient de construire la frégate FDI qui remplacera la classe Lafayette , on a nos frégate FREMM et classe HORIZON , merci de la France à nos amis Canadiens
A ma connaissance, le nombre d arme transporté par le Suffren n a rien de secret! Il y aurait 20 ”berceaux” d arme plus eventuellement 4 (20+4) si les tubes en transporte (je ne pense pas que cela se fasse dans les faits cependant!)
Le secret est bien garder car le plus important c'est la capacité acoustique et les systèmes de navigation et de propulsion, l'armement reste dans le floue et c'est volontaire, la capacité du Sna dans les profondeurs . rien n'est divulgué! la chaufferie nucléaire? rien juste sa puissance et son nom de code français du fabricant K! c'est pas terrible comme info, sachant que sa puissance varie selon la profondeur et l'opération en cours,
@@marc9080 il a besoin d être autant condescendant le monsieur? Je pense n’avoir pris personne de haut ni m être moquer du reportage... effectivement je n ai pas penser à regarder la date du documentaire avant mon post, cela dit cela fait de très nombreuses années que le nombre d arme fixé à 20 est de notoriété public, nous en parlions déjà sur des forum! D ou ma question! Je n ai en aucun cas dénigré me reportage que j ai trouvé fort intéressant. Sinon merci mais ton post ne m apprend pas grand chose quand au capacité classe du SNA. ...alors?
@@jizzlecizzle1388 Évidemment, L'invective facile et gratuite est votre seule "argument". Vos propos ne déshonorent que celui qui les professe. "Les esprits forts discutent des idées, les esprits moyens des événements, les esprits faibles des personnes." Socrate “De tout temps on a pris les "beaux sentiments" pour des arguments.” Nietzsche
Oui je confirme les gens comme toi représente une grande menace pour notre pays ... en ne respectant pas l'article 1 de la DDHC et le symbole fort de la fraternité
@@col1715 le 🔥 feu, ennemi juré de tout les marins , ils démarrent dans des lieux improbable, Notre dame de Paris Un exemple parmi d'autres, nous avons une très bonne armée et dans tous les domaines.vive la france 🇨🇵
Vraiment intéressant, ce sous marin ! il crée une réelle menace pour l'ennemi qu'il ne pourra pas ignorer sa potentielle présence au large de ses côtes. En plus, il est plus difficile à chasser et encore plus à vaincre ! Il ne nous manque plus qu'une frégate porte-drone du même acabit, autonome et retorde pour veiller sur notre espace maritime (et y survivre) en étant isolé d'un groupe naval. ... et les marins ... et le budget ...
Il manque surtout à rattraper un retard de 40 ans. Le retard technologie est le fait de l'incompétence des hauts gradés de nos dirigeants. Le copinage ne fait pas de bons décisionnaires. Nous avons de la chance du gaspillage chronique américain qui fait qu ils sont en retard dans la technologie militaire. Si en 2018 la ministre française de la défense a demandé de passer en technologie MHD pour la marine, c est un aveux d un retard. Nous étions en 80 les leaders mondiaux dans cette technologie d ou Poutine domine sans rival en Ukraine avec ses missiles hypersoniques air mer spatiale. Leur torpilles dépassent les 2000km/ h car pas d' hélices. Zéro écho sonar. Leurs sous-marins sont invisibles. Maintenant si certains youtubeurs gonflent le tors a cette présentation, c est qu ils ignorent le gâchis de no impôts . Mais aussi comment se fait le recrutement de décideurs. En France il est très mal vu de faire mieux que son supérieur.. Pire les collègues. En France on arrive tres rapidement à son niveau d' incompétence par la pression. Le coq a beau chanter haut, mais c'est toujours sur un tas de fumier. Quand des gradés demande à un vieux retraité de leur expliquer en 20 pages comment Poutine peut faire voler un missile à basse altitude a plus de 12500km/h sur 2000 km, c est que le problème est préoccupant. Un tel niveau de technologie qu un vieux chercheur tricolore a publié il a 40 ans pour finir par être dans un premier temps traité d' imposteur oui de malade mental. Alors qu en pleine guerre froide il sera reconnu comme un grand scientifique par les Russes et les Américains juste avant de passer devant une commission disciplinaire pour être virer du CNRS !!!! A ce jour un seul missile russe détruit le plu puissant de porte avions avec une puissance cinétique de 100 Tomahaws . L' impact traverse le porte-avions comme un doigt dans l eau. Comprenez que si l admiral American positionne le portes avions à 1000 km d une présence russe non seulement leur avion ne servent à rien , Mais si il Mig 31 arrive à 3000 km/h avec un Kinzhal le missile atteint 14300km/h. Soit 4km/s. Avec un silence total et une température autour de 6000 degrés aussi chaud que la surface du Soleil. Aucun laser brouilleur missiles peut stopper un tel missile. La mathématique n' est pas une opinion sauf pour les arrogants qui ont fait la plus grosse connerie de l Histoire après guerre. Nous serions les leaders mondiaux en technologie militaires. Aucun besoin de l OTAN... Vraiment intéressant. Pathétique...
@@thierrymartin997ah le fameux kinjal russe. Personne ne l’a vu aux vitesses annoncé bizarrement et il a déjà été intercepté en Ukraine! Conclusion vous aimez répéter la propagande militaire russe qui consiste à peu près à ce que ferait un marseillais, c’est à dire exagérer très largement ses capacités… Ce ne sont que des foutaises russes pour faire croire qu’ils ont une arme secrète très efficace, il n’en est probablement rien!
J'ai lue quelques part je ne m'en rappelle plus que ce type de sous marin souffrait de problemes en marche arrière qu'il était peux manœuvrant ? Quand est il exactement ? Si une personne ici connait bien ce sujet ?
On appelle cela des barres de plongée. Ça sert à quoi ? Comme les volets sur les ailes d'un avion c'est à dire monter ou plonger. En cas d'urgence on peut remplir les ballasts ( réservoirs) avec de l'air comprimé (terme marin " chassez aux ballasts" = chasser l'eau qui sert à équilibrer le sous-marin dans les ballasts = remplir d'air = faire remonter le navire)
Oui, et en plus cela permet aux sous-marins d'atterrir sur des plates formes dédiées et donc de devenir réutilisables pour de nouvelles missions spatiales !
Il existe u truc qui s'appel la redondance. On le trouve dans les sous-marins (bien sûr) mais aussi dans les avions, les engins spatiaux, les navires, etc. Alors évidement ça n'empêche pas tout non plus, mais après tout, une simple voiture peut aussi tomber en panne.
@@loicgibou7383 Ben pas dans ce cas là. La redondance est extrêmement présente. Peut-être qu'ailleurs ça disparaît (tu as des exemples du coup ?) mais pas dans les sous-marins.
Il lui manque des missiles anti navire genre ssn 27 tirables par les tubes torpilles. Le ssn27 parcourt 230 km à vitesse subsonique puis accélère à mach 2,5 sur les 50 derniers km tout en restant maneuvrant.
@@thierrymamin8339 On ne sait pas faire de l'anti navire en hypersonique pour le moment, les russes et américains essayent mais pas de résultat pour le moment.
Bonjour 👋 est-ce-que les sous-marin peuvent tirer des torpilles sur les côtés et à l'arrière et en dessous et en diagonale à l'avant toutes en gardant la possibilité de tirer à l'avant et dans les airs au-dessus à 360 degrés et est-ce-que le sous-marin a double hélise les unes par dessus les autres comme les moteur avions ✈️ aux cas ou ya une hélice qui tombe en panne et qui permet aux sous-marin de reculer ou faire une marche arrière avec des palmes qui pivote ou un espèce de moteur qui tourne comme les roulettes comme sur les nouveaux bateaux est cassé sans toucher la deuxième hélice de secours ? Merci ++ ( voir aussi faire attention ⚠️ à l'intelligence artificielle comme terminateur le film 🎥 ).
Pour remettre dans le contexte : un suffren emporte un max de 24 armes là ou un Astute (Royal navy) en emporte 38. Et en plus ils vont en produire 1 de plus que nous (7 vs 6). Donc oui on a de l'excellent materiel, par contre d'un point de vue capacité c'est toujours exactement le même problème : un nombre d'unités produites très faible et en plus un armement généralement moins généreux que les autres marines majeures (exemple parfait : les futures FDI)
C'est vrai mais si tu compare aux Astute, il faut noter que très récemment TOUT les SNA Britannique était hors mission car cloué par tout plein de problèmes. Actuellement c'est un vrai carnage dans la Navy... Ca part en cacahouète. Alors oui, tout n'est pas rose en France, mais c'est moins la merde que dans la Navy...
La France est capable de fabriquer toutes les armes d'une armée de 1er plan comme les USA y compris celles de dissuasion nucléaire , donc qu'est ce que la France fait dans l'OTAN ?
comment le commentateur prononce le nom du navire ? j'entends "sufrin" ?! C'est un nom propre dans lequel on prononce le "n" terminal sans "en" nasal. Suffren est une nom historique pour des vaisseaux... Ce nom a été donné à plusieurs navires de la marine française en l'honneur de l'amiral Pierre André de Suffren, dit « le Bailli de Suffren » (1729-1788).
On dit bien Suffr"in" car c'est un nom provençale (d'où vient le Bailli). La prononciation Suffr"ène" est une prononciation typiquement parisienne (et ce n'est pas une insulte, loin de là car on prononce bien des mots identique différemment dans la France entière). On sait qu'à l'époque de Suffren il faillait le prononcer "ène" car on retrouve des écrits du nom en phonétique dans les SHD.
@@ms-lazuli7435 J'ai du mal à comprendre... (je suis peut-être bouché... 🙂 ). Mais si le nom est d'origine provençale, c'est une raison de plus pour ne pas le prononcer 'in', car il n'y a pas de voyelles nasales en occitan, seulement en français. c'est bien "suffrène" que je prononcerais en langue d'oc, et pas "suffrin". Sinon, j'y perds mon occitan... 😲
@@thierryf67 Ben non, pourquoi bouché ? C'est de la discutions et tous les avis s'ont entendables. Reste qu'on le trouve écrit en phonétique dans les registres de la marine. Je ne suis pas linguistique ni professeur d'Histoire. Mais je l'accepte comme tel. (Je suis aussi d'Occitanie !)
Les incultes ( presque tout le monde ) ne savent pas prononcé bien des noms ou mots . Ex : Sinai ( avec i tréma ) , patio , sanhédrin..... . Pourtant dans les vieux films ..... on savait !
Rhoooo les gniagniagnia dans les commentaires. 😅 C’est quand même dommage pour nous que les véritables experts en armement soient des plombiers, coiffeurs et boulangers qui à travers leurs commentaires nous font profiter de toute leur science!
Du renseignement / déploiement de force spéciale (plus retour) / protection des atterrages / protection du trafic maritime (et route) / protection du GAN / protection des SNLE (départ-arrivé) / blocus / diplomatie par la peur / attaque en profondeur (terrestre) / attaque anti navires / attaque anti sous-marin / entrainement des forces (maritime-sous-marine-aéronavale) / intégration dans les force de l'OTAN, etc... ça fait beaucoup de chose un SNA.
Un vieux doc qui blablatte façon RMC /Story/Découverte ! Approximations et erreurs. Du boulot signé Gen Z ❗ Des images à l'intérieur de la classe Rubis, de la 3D puis la simulation DCNS(00:23)... Naval Group depuis 2017. La classe Virginia (7900t) dont s'inspire les Barracuda (5300t) possède plus du double d'armements. 3:53 lol jamais les Barracuda ne tireront avec leur périscope, dixit de jour. Le système de combat SYCOBS couplé aux sonars + IA de Thales feront le travail. Etc...
Ce n'est pas un rapport, un documentaire mais un reportage comme tout ce qui existe du même genre. C'est pour le grand public, les personnes qui s'y intéresse regarde ça pour les images mais vont chercher l'information ailleurs.
A ceux qui critiquent c'est facile de critiquer mais quand on est ni militaire ni ingénieurs on ferme sa gueule encore plus qand on a pas des informations classé secret défense Comme le nombre de bombe nucléaire et leur puissance Munitions Capacité sonar et radar Furtivité Chiffres et informations réel et pas ce qui est écrie sur internet car ce n'ai que des estimations
Torpille! Mines! Scalp! Torpille! Scalp! Mines! Neutre, babord tribord,... Second avant projectile. Full throttle vers lavant full throttle Reculon! Gaillard avant vers projectile... Et on na survie une torpille...
S'il y a quelquechose qui me dépasse, c'est le volume que doit prendre le cablage de guidage des torpilles. Je ne pense pas qu'ils aient autant de torpilles que cela, un cable doit faire 10 fois le volume d'une torpillle facilement. Vidéo sympa.
c'est de la fibre optique qui est conçus pour évoluer dans l'eau c'est vraiment pas gros, et dans tout les cas il est intégré à la torpille pas au sous-marin. c'est la torpille qui laisse déroulé la fibre, elle ne la tire pas depuis le sous marin au bout de quelque centaine de mètres, la force nécessaire à une tel opération serait juste absurde.
@@jean_sebastien juste le temps que les opérateurs lui transmettent les données essentielles de la cible puis la fibre se rompt et la torpille est autonome dans sa chasse .
@@Serviteur_du_saint_empire elle est autonome une fois la fibre coupé, si ça à été programmé comme ça, en général les torpilles restent guidé sur la majeurs partie, voire toute sa mission, ça permet de prendre des trajectoires différentes d'une lignes droite depuis le sous-marin pour éviter la détection, ou d'autres manœuvres. une torpille emporte (source ouverte ) 50Km de fibre optique.
Pour protéger votre personne et vos enfants c'est plus utile que la bienpensance et les bons sentiments. “De tout temps on a pris les "beaux sentiments" pour des arguments.” (Nietzsche)
Quand on voit le prix d'un missile sans imaginer le cout de ce sous-marin, on comprends mieux pourquoi se soigner devient de plus en plus impossible, triste monde
Je trouve ça incroyable qu'ils donnent le nom, les visages et les rôles de ces personnes. Faudra pas s'étonner quand ils seront tous mariés à des chinoises ou des russes XD
Vous pensez vraiment qu'il suffit de lire la page wikipédia d'une arme pour pouvoir la reproduire ? "le missile vas à tel vitesse" c'est pas hyper utile pour un ingénieur...
en 1940 les français se sont battus comme des lions contrairement au narratif qu'on nous a servi, je te conseille de lire le livre de Dominique Lormier " Comme des Lions ", sache qu'en 45 jours de combat l'Allemagne a perdu 30 à 50 % de ses chars et avions, matériel qui lui manquera lors de la bataille d'Angleterre, çà c'est la vérité, la défaite est due aux erreurs de stratégie des officiers généraux et au manque de matériel surtout de transmission et aussi à l'assemblée de gauche front populaire qui n'a pas voulu accorder l'argent nécessaire à la modernisation de l'Armée malgré les réclamations de celle ci.
@@thierrymoreau6751 malheureusement, pas tous ce sont battus comme des lions, 8 millions d'hommes mobilisé quand-même !mais que voulez-vous, d'un côté un peuple fanatise par son dictateur, qui voulait la guerre et s'y est préparé, bien aidé par des ingénieurs talentueux et en face un peuple en majorité paysan, qui n'avait pas encore oublié les horreurs de 14-18, à peine 20ans en arrière, et qui voulez continuer sa vie pépère, mais bon, quand on voit comment resiste le peuple ukrainiens face à un envahisseurs dix fois plus grand, on peu avoir quelques regrets...
Le rapport ? D'un côté ce sont des civils, de l'autre l'armée. Si tu veux, on pouvait envoyer des Leclerc contre les bédouins. Le sens de la réflexion, ce n'est vraiment pas donné à tout le monde...
Un niveau d'incompétence toujours augmenté. Le lecteur du commentaire n'a sans doute jamais entendu parler du bailli de Suffren. Il a pourtant dû traîner sa sottise sur le quai du port de Saint-Tropez ou rue de Suffren à Paris à la limite du 7ème et du 15ème arrondissement de Paris. Mais comment avons-nous pu en arriver à ce niveau, très en-dessous de la ligne de flottaison, où une personne est payée pour lire un texte, sans même en savoir prononcer le titre : Le Suffren.
Et bien justement, puisque tu parle du Bailli, il faut bien prononcer Suffr"in" et non Suffr"ène". C'est un nom Provençales et il est même parfois écrit en phonétique dans des registres du SHD. La prononciation en "ène" est typiquement parisienne. Ce n'est pas une une insulte aux parisiens, On prononce bien différemment les cyclables dans toute la France. En plus, est-ce bien grave ???
@@ms-lazuli7435 Mais bon sang, cher ami, un amiral qui s'appelle Suffren (ne), ou Suffren, en comme dans dent! Mais non il faut que ca se prononce Suffrin! C:est comme le Carré qui est un cercle, comme chacun sait!
@@13rdp Aaaah, ben en fait on parle bien de Suffr "in" et non Suffr "ène". C'est un nom propre Provençale et dans les registres de la marine (Service Historique de la Déférence) on trouve même le nom du Bailli écrit en phonétique et il est bien prononcé "in" et non "ène". Sans faire de généralités ni de raccourcie mal venue, la prononciation "ène" est typique du parlé parisien, dans les années 1780 et trois patates c'était déjà le cas. Mais la prononciation locale et telle que donnée par la Bailli de Suffren lui même est bien Suffr "in".
@@ms-lazuli7435 Allons cher ami, il s'agirait de vous lubrifier les pignons, et au pas gymnastique! Je le sais tres bien, puisque je parle de l'amiral et non du batiment. C'est bien lui le mataf, qui pour se singulariser, porte un nom qui s'ecrit d'une facon, et se prononce de l'autre!
@@13rdp "il s'agirait de vous lubrifier les pignons, et au pas gymnastique!" Mouais... Tu m'en diras tant. "qui pour se singulariser, porte un nom qui s'ecrit d'une facon, et se prononce de l'autre!" Non, c'est comme ça que tout le monde le prononce là-bas, pas lui plus particulièrement. Ce n'est pas pour ce singulariser. Mais en fait, tu sais, je m'en fout un peu, ça ne change rien que ce soit "in" ou "ène".
Vous serez heureux le jours où elles partirons. Et le lendemain vous pleurerez en vous rendons compte que la guerre c'est moins drôle quand les bombes tombent dans votre jardin. Il n'y a que des idiots pour souhaiter se retrouver en guerre, qui plus est pour des vagues idéologies et aucun bénéfice possible.
Oui, mais un si petit pays comme la France ne peut être comparé à l'Amérique du nord ! Ceci dit, ce si petit pays arrive quand même à concevoir et produire de tel sous-marins. Et ça, ce n'est pas un sport de masse, c'est donc remarquable.
Les bâtiments de combats de surface engagés , sont par essence à usage unique . Ils ne peuvent survivre , un peu, que s’ils sont nombreux, simples et aptes à encaisser beaucoup d’avaries. Les bijoux technologiques n’encaissent aucun coup, ce sont des vitrines de marketing . Les sous marins sont puissants et invincibles que s’ils sont nombreux , simples et pourvu d’un stock de munitions consistant . La poursuite de la technologie de donne que des échantillons de Marine qui finissent de rouiller dans la rade de Toulon , après avoir été la gloire éphémère et la variable d’ajustement de budget de plus en plus mince .
On prononce "sufrène" cher ami ! Pierre-André de SUFFREN est le plus célèbre vice-amiral français du XVIIIème siècle. Une telle faute de prononciation montre que vous ne connaissez strictement rien à la marine et/ou à l'Histoire. Inutile donc d'aller plus loin... On zappe...
Et non ! On dit bien Suffr"in" car c'est un nom provençale (d'où vient le Bailli). La prononciation Suffr"ène" est une prononciation typiquement parisienne (et ce n'est pas une insulte, loin de là car on prononce bien des mots identique différemment dans la France entière). On sait qu'à l'époque de Suffren il faillait le prononcer "ène" car on retrouve des écrits du nom en phonétique dans les SHD.
déjà fait. Les plans du Shorfin Barracuda ont été publié dans la presse tout juste avant la crise du contrat avec l'Australie. Comme par hasard, les USA et les anglais ont réussi à refiler leurs sous-marins nucléaires.
Holà, non, un telle reportage ne montre absolument rien du tout !!!! par exemple, dis m'en plus sur l'ALR du Suffren grâce à ce reportage... Ce qui doit rester cacher le reste.
@@jeanpierreragequit1726 Il y a eu des fuite mais clairement suffisamment pour compromettre ce sous-marin... Les Australiens peuvent attendre un bon moment pour avoir leur SNA... A tel point que leur sous-marins actuels vont subir des mise à jour pour les prolonger et il y aura aussi très certainement un achat de sous-marin de transition entre maintenant et les future SNA. Sous-marins qui pourraient (pas sûr évidement) bien être Français !
@@ms-lazuli7435 Je connais l'histoire et surtout comment la marine australienne est en déficit capacitaire avec les délais de construction US & GB. Le pire dans l'histoire est la cabale d'un parti politique australien qui a oeuvré pour descendre en flamme Shortfin Barracuda en avançant des arguments fallacieux. Caballe qui a pointé son nez dans la presse australienne totalement manipulée.
La plus part des nations ayant des sous-marins ont aussi des missiles de croisières, et s'ils n'en n'ont pas dans leur sous-marins ils l'ont sur leur bâtiments de surface.
@@supermarco2012 La Minerve pour la France. Le vol NIce-Ajaccio avec un missile tiré du centre d'essai de la Méditerranée. On ferme sa gueule et on reste modeste quand on a aussi des problèmes. Les comportements de cour d'école,les gnangnan lui il a le Koursk,la mienne est plus grosse que la tienne,ça gave. Ton commentaire n'apporte rien et ne sert à rien.
Avant chaque grande guerre la France était annoncée comme un dès pays les plus puissants, résultat, une branlée à chaque fois, l'histoire ne vs as rien appris apparemment...la modestie c vraiment pas votre truc.
Alors l'Histoire il faudrait la revoir un peu. Il se trouve que la France est le pays ayant eu le plus de victoires au monde... Talonnée par les Anglais puis les Américains. Mais est-ce vraiment une gloire ???
Bein voyons. C’est quand même cons pour les russes d’avoir tout ça est d’être incapable d’annexer l’Ukraine en plus de 2 ans et se faire éjecter de la mer Noire comme des gros nuls.
Et vous êtes Marseillais ? La torpille Russe, ne va pas à Mach 2 . Mais à un peut plus de 600 km heure. Sous l'eau ce qui n'est pas mal , et pour être honnête largement plus rapide, que nos torpilles. C'est d'ailleurs une de c'est torpille, qui à explosé, et fait couler le sous marin coursk.
@@danielbanizette5459 vous parlez de torpille dans une bulle d'air. Je parle de MHD. Bien entendu c'est pas des informations à la portée de tous. On vous fera croire que ça n'existe pas. Mais c'est le même principe que pour les missile hypersonique mais sous l'eau.
On parle bien de Suffr "in" et non Suffr "ène". C'est un nom propre Provençale et dans les registres de la marine (Service Historique de la Déférence) on trouve même le nom du Bailli écrit en phonétique et il est bien prononcé "in" et non "ène". Sans faire de généralités ni de raccourcie mal venue, la prononciation "ène" est typique du parlé parisien, dans les années 1780 et trois patates c'était déjà le cas. Mais la prononciation locale et telle que donnée par la Bailli de Suffren lui même est bien Suffr "in".
Il faudrait qu'il puisse tirer des missiles hypersonique, les missiles hypersonique sont déja interceptable avec les Patriots des américaints par exemple, mais la france à seulement un planeur hypersonique. Ils vont avoir des missile Aquila conçu pour intercepter un planeur hypersonique en plein vol. la Russie, à le missile de croisière Zircon qui atteint Mach 9 qui était déja dans la frégate Gorchkov en janvier au large des cotes française.
Faux ,pas seulement les américains et anglo-saxons, les russes aussi maitrise le lancement de missiles de croisières a partir de sous-marin ""ex: kilo-class 636 varchavianka"" (donc tout pays achteur "inde ,Algérie..."' )ce dernier tire des missiles kalibr 533mm club-N ou S) avec capacité anti-navire ou terrestre d'une porté de 200 a 2600 km selon version.
Magnifique! Bravo les ingénieurs, les marins et l’armée française !
Les missiles anti navires sont 9 fois plus lents que l' équivalent russe. Ça ne gêne personne ?
Et c'est utile contre la vassalisation dont nous sommes l'objet par les USA , en direct via leurs agents style Macron et via L'UE ?
.
Ils travaillent pour qui les ingénieurs de l'armée ?
Ils ne savent pas ce qu'ils font
@@thierrymartin997 comme ça la fin arrivera 9 fois plus vite !
@@thierrymartin997 pourquoi pas 40 fois t'en que tu yé 🤣 tu crois que la France c'est des pd ou quoi !! Un M1 SUR Moscou et tous le monde nous suce pour acheter nos rafale. Va en Russie payé en rouble tu va revenir vite au chaud en France. Traître !
On a encore un superbe complexe militaro-industriel. Bravo les ingé’, et de manière générale bravo à tout ceux qui ont travaillé de près ou de loin sur le projet
C'est juste. Mais l'utilisation de brevets essentiellement Américains augmente.
La France doit se réarmer et retrouver sa place dans ce Monde. Le Patriotisme existe.
@@latendresseaa euhhhhhhhhhhhh la France aura 6 nouveaux SNA de la classe SUFFREN , on en a déjà 2 et 4 SNLE qui seront remplacer par 4 nouveaux de 3eme génération , plus grand , plus gros et surtout plus silencieux !! on aura 4 BRF , un futur porte avion en cours de construction de 75 000 tonnes et 310 mètres de long et 80 mètres de large , on a 3 portes hélicoptères classe MISTRAL , on a toujours 1 navire de trajectographie le MONGE , un navire d'espionnage le Dupuy de Lôme , on vient de construire la frégate FDI qui remplacera la classe Lafayette , on a nos frégate FREMM et classe HORIZON , merci de la France à nos amis Canadiens
"sa place" dans le monde OK. Mais à condition de garder au préalable "sa place" sur son propre territoire !!!
@xav6968 ???
top ! des supers sous marins très prometteur ca fait plaisir merci A+
A ma connaissance, le nombre d arme transporté par le Suffren n a rien de secret!
Il y aurait 20 ”berceaux” d arme plus eventuellement 4 (20+4) si les tubes en transporte (je ne pense pas que cela se fasse dans les faits cependant!)
Ce n'est pas un secret d'état, non.
Arrête de penser et apprend, ce docu date, le Suffren est en opération depuis 1 et demi, le second arrive en fin d'année alors ? F21 les torpilles!
Le secret est bien garder car le plus important c'est la capacité acoustique et les systèmes de navigation et de propulsion, l'armement reste dans le floue et c'est volontaire, la capacité du Sna dans les profondeurs . rien n'est divulgué! la chaufferie nucléaire? rien juste sa puissance et son nom de code français du fabricant K! c'est pas terrible comme info, sachant que sa puissance varie selon la profondeur et l'opération en cours,
@@marc9080 L'emport des armes n'est pas un secret. En revanche l'emport et le type d'arme qu'il prend pour une mission est secret, ça oui.
@@marc9080 il a besoin d être autant condescendant le monsieur?
Je pense n’avoir pris personne de haut ni m être moquer du reportage... effectivement je n ai pas penser à regarder la date du documentaire avant mon post, cela dit cela fait de très nombreuses années que le nombre d arme fixé à 20 est de notoriété public, nous en parlions déjà sur des forum!
D ou ma question! Je n ai en aucun cas dénigré me reportage que j ai trouvé fort intéressant.
Sinon merci mais ton post ne m apprend pas grand chose quand au capacité classe du SNA.
...alors?
Super!!! Mais de toute façon notre principale menace est déjà bien installée intra-muros.
Aucun doute possible en effer!
Existence de M . . HaHa . .
Évidemment, votre commentaire est aussi pathétique que délirant.
@@jizzlecizzle1388 Évidemment, L'invective facile et gratuite est votre seule "argument". Vos propos ne déshonorent que celui qui les professe.
"Les esprits forts discutent des idées, les esprits moyens des événements, les esprits faibles des personnes." Socrate
“De tout temps on a pris les "beaux sentiments" pour des arguments.” Nietzsche
Oui je confirme les gens comme toi représente une grande menace pour notre pays ... en ne respectant pas l'article 1 de la DDHC et le symbole fort de la fraternité
La qualité francaise.🇨🇵🥰
👍🏻👍🏻👍🏻 , Bravo
Marsouin !!!
Vive la france ,fier de l etre .
des ingénieurs au top,les ouvriers de naval group également
ils foutent le feu aux sous marins en cale sèche 😄
@@col1715 le 🔥 feu, ennemi juré de tout les marins , ils démarrent dans des lieux improbable, Notre dame de Paris Un exemple parmi d'autres, nous avons une très bonne armée et dans tous les domaines.vive la france 🇨🇵
@@col1715 c'était un accident , pauvre demeuré !! et c'était un éclairage défectueux , tête de nœud
Vraiment intéressant, ce sous marin ! il crée une réelle menace pour l'ennemi qu'il ne pourra pas ignorer sa potentielle présence au large de ses côtes. En plus, il est plus difficile à chasser et encore plus à vaincre ! Il ne nous manque plus qu'une frégate porte-drone du même acabit, autonome et retorde pour veiller sur notre espace maritime (et y survivre) en étant isolé d'un groupe naval. ... et les marins ... et le budget ...
Il manque surtout à rattraper un retard de 40 ans. Le retard technologie est le fait de l'incompétence des hauts gradés de nos dirigeants. Le copinage ne fait pas de bons décisionnaires. Nous avons de la chance du gaspillage chronique américain qui fait qu ils sont en retard dans la technologie militaire. Si en 2018 la ministre française de la défense a demandé de passer en technologie MHD pour la marine, c est un aveux d un retard. Nous étions en 80 les leaders mondiaux dans cette technologie d ou Poutine domine sans rival en Ukraine avec ses missiles hypersoniques air mer spatiale. Leur torpilles dépassent les 2000km/ h car pas d' hélices. Zéro écho sonar. Leurs sous-marins sont invisibles. Maintenant si certains youtubeurs gonflent le tors a cette présentation, c est qu ils ignorent le gâchis de no impôts . Mais aussi comment se fait le recrutement de décideurs. En France il est très mal vu de faire mieux que son supérieur.. Pire les collègues. En France on arrive tres rapidement à son niveau d' incompétence par la pression. Le coq a beau chanter haut, mais c'est toujours sur un tas de fumier. Quand des gradés demande à un vieux retraité de leur expliquer en 20 pages comment Poutine peut faire voler un missile à basse altitude a plus de 12500km/h sur 2000 km, c est que le problème est préoccupant. Un tel niveau de technologie qu un vieux chercheur tricolore a publié il a 40 ans pour finir par être dans un premier temps traité d' imposteur oui de malade mental. Alors qu en pleine guerre froide il sera reconnu comme un grand scientifique par les Russes et les Américains juste avant de passer devant une commission disciplinaire pour être virer du CNRS !!!! A ce jour un seul missile russe détruit le plu puissant de porte avions avec une puissance cinétique de 100 Tomahaws . L' impact traverse le porte-avions comme un doigt dans l eau. Comprenez que si l admiral American positionne le portes avions à 1000 km d une présence russe non seulement leur avion ne servent à rien , Mais si il Mig 31 arrive à 3000 km/h avec un Kinzhal le missile atteint 14300km/h. Soit 4km/s. Avec un silence total et une température autour de 6000 degrés aussi chaud que la surface du Soleil. Aucun laser brouilleur missiles peut stopper un tel missile. La mathématique n' est pas une opinion sauf pour les arrogants qui ont fait la plus grosse connerie de l Histoire après guerre. Nous serions les leaders mondiaux en technologie militaires. Aucun besoin de l OTAN... Vraiment intéressant. Pathétique...
@@thierrymartin997ah le fameux kinjal russe. Personne ne l’a vu aux vitesses annoncé bizarrement et il a déjà été intercepté en Ukraine! Conclusion vous aimez répéter la propagande militaire russe qui consiste à peu près à ce que ferait un marseillais, c’est à dire exagérer très largement ses capacités…
Ce ne sont que des foutaises russes pour faire croire qu’ils ont une arme secrète très efficace, il n’en est probablement rien!
@@thierrymartin997 Il reste une arme qui pourrait permettre à la France de se défendre contre les missile hypersonniques, à savoir le lazer !
La torpille du Suffren, c'est la F21, pas la F17 qui est l'ancienne torpille utilisée par les Rubis...
C'est bien ce qui est dit dans le reportage pourtant, la démonstration dans le sous marin c'est le rubis et non le suffren.
🇫🇷🇫🇷💪💪❤❤
Au bon moment
Incroyable, la France a fait très très fort avec ce sous-marin, je rêve de le voir un jour au sein de l'armée marocaine
Il suffit que sa majesté signe un chèque , mais ce seras une version diesel électrique comme l'Inde en a acquérir .
@@Serviteur_du_saint_empire : Au fuel ! 😁
@@2pac.Karbu.OcéSann oui mais quasiment aussi silencieux qu'un nucléaire. Et aussi dangereux .
@@Serviteur_du_saint_empire ok ok,je savais pas !
Au départ j'avais cru à une blague !
J'aurai appris une p'tite chose sur le sujet !
Thank you!
C'est pour ne pas divulguer la technologie du fonctionnement de propulsion nucléaire ?
C'est ça la raison principale ?
Les jeunes marins... Courage à tous! Coucou Frenchy, SNA Suffr..
Tu travail sur le Suffren ???
Formidable ....le minimum c'est de flouter les visages...
Ça aurait été fait si c'était obligatoire
Ils ne sont pas dans le gign
Touché..... coulé !
J'ai lue quelques part je ne m'en rappelle plus que ce type de sous marin souffrait de problemes en marche arrière qu'il était peux manœuvrant ? Quand est il exactement ? Si une personne ici connait bien ce sujet ?
Bonjour 👋 est-ce-que les ailerons du sous-marin peuvent bouger comme la fusé spaceX ? Merci ++
On appelle cela des barres de plongée. Ça sert à quoi ? Comme les volets sur les ailes d'un avion c'est à dire monter ou plonger. En cas d'urgence on peut remplir les ballasts ( réservoirs) avec de l'air comprimé (terme marin " chassez aux ballasts" = chasser l'eau qui sert à équilibrer le sous-marin dans les ballasts = remplir d'air = faire remonter le navire)
Oui, et en plus cela permet aux sous-marins d'atterrir sur des plates formes dédiées et donc de devenir réutilisables pour de nouvelles missions spatiales !
@@phaeral7507 😂😂😂
Toute cette automatisation qui sera impossible a réparer en cas d'avarie!
Il existe u truc qui s'appel la redondance. On le trouve dans les sous-marins (bien sûr) mais aussi dans les avions, les engins spatiaux, les navires, etc. Alors évidement ça n'empêche pas tout non plus, mais après tout, une simple voiture peut aussi tomber en panne.
@@ms-lazuli7435 sauf qu'il y a tellement de systèmes que la redondance est en voie de disparition!
@@loicgibou7383 Ben pas dans ce cas là. La redondance est extrêmement présente. Peut-être qu'ailleurs ça disparaît (tu as des exemples du coup ?) mais pas dans les sous-marins.
Mamie, ne touche pas à l'ordinateur de Loic stp...
Respect aux pêcheurs
Il lui manque des missiles anti navire genre ssn 27 tirables par les tubes torpilles.
Le ssn27 parcourt 230 km à vitesse subsonique puis accélère à mach 2,5 sur les 50 derniers km tout en restant maneuvrant.
Il peut etre équipé en MM40.
@@Nottap63 subsonique hélas, reste trois fois plus longtemps sur les radars
@@thierrymamin8339 On ne sait pas faire de l'anti navire en hypersonique pour le moment, les russes et américains essayent mais pas de résultat pour le moment.
@@Nottap63 on devrait pouvoir faire un équivalent du ssn 27 sub/supersonique...
L'Exocet SM39 est un missile anti navire. Alors oui il ne fait que du M0.9
Cocorico !!!!🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷👍
C'est bien on en a 1 mais maintenant il en faut une dizaine
Le deuxième arrive et le reste va s'échelonner dans les années à suivre.
Bonjour 👋 est-ce-que les sous-marin peuvent tirer des torpilles sur les côtés et à l'arrière et en dessous et en diagonale à l'avant toutes en gardant la possibilité de tirer à l'avant et dans les airs au-dessus à 360 degrés et est-ce-que le sous-marin a double hélise les unes par dessus les autres comme les moteur avions ✈️ aux cas ou ya une hélice qui tombe en panne et qui permet aux sous-marin de reculer ou faire une marche arrière avec des palmes qui pivote ou un espèce de moteur qui tourne comme les roulettes comme sur les nouveaux bateaux est cassé sans toucher la deuxième hélice de secours ? Merci ++
( voir aussi faire attention ⚠️ à l'intelligence artificielle comme terminateur le film 🎥 ).
Pour remettre dans le contexte : un suffren emporte un max de 24 armes là ou un Astute (Royal navy) en emporte 38. Et en plus ils vont en produire 1 de plus que nous (7 vs 6). Donc oui on a de l'excellent materiel, par contre d'un point de vue capacité c'est toujours exactement le même problème : un nombre d'unités produites très faible et en plus un armement généralement moins généreux que les autres marines majeures (exemple parfait : les futures FDI)
La royal navy de merde à telle des propulsion nucléaire 😂😂
C'est vrai mais si tu compare aux Astute, il faut noter que très récemment TOUT les SNA Britannique était hors mission car cloué par tout plein de problèmes. Actuellement c'est un vrai carnage dans la Navy... Ca part en cacahouète. Alors oui, tout n'est pas rose en France, mais c'est moins la merde que dans la Navy...
C’est vrai ! On est toujours en retard . Par contre .... les sous marins britanniques n’ont aucune technologie maison !
Les sous-marins anglais sont en pleins marasmes. Panne à répétition, fiabilité nulle, nouvel échec de leur missile Trident. C’est la mouise totale !
La France est capable de fabriquer toutes les armes d'une armée de 1er plan comme les USA y compris celles de dissuasion nucléaire , donc qu'est ce que la France fait dans l'OTAN ?
On se le demande…
comment le commentateur prononce le nom du navire ? j'entends "sufrin" ?! C'est un nom propre dans lequel on prononce le "n" terminal sans "en" nasal. Suffren est une nom historique pour des vaisseaux... Ce nom a été donné à plusieurs navires de la marine française en l'honneur de l'amiral Pierre André de Suffren, dit « le Bailli de Suffren » (1729-1788).
On dit bien "sufrain" comme dans refrain.
On dit bien Suffr"in" car c'est un nom provençale (d'où vient le Bailli). La prononciation Suffr"ène" est une prononciation typiquement parisienne (et ce n'est pas une insulte, loin de là car on prononce bien des mots identique différemment dans la France entière).
On sait qu'à l'époque de Suffren il faillait le prononcer "ène" car on retrouve des écrits du nom en phonétique dans les SHD.
@@ms-lazuli7435 J'ai du mal à comprendre... (je suis peut-être bouché... 🙂 ). Mais si le nom est d'origine provençale, c'est une raison de plus pour ne pas le prononcer 'in', car il n'y a pas de voyelles nasales en occitan, seulement en français. c'est bien "suffrène" que je prononcerais en langue d'oc, et pas "suffrin". Sinon, j'y perds mon occitan... 😲
@@thierryf67 Ben non, pourquoi bouché ? C'est de la discutions et tous les avis s'ont entendables.
Reste qu'on le trouve écrit en phonétique dans les registres de la marine. Je ne suis pas linguistique ni professeur d'Histoire. Mais je l'accepte comme tel.
(Je suis aussi d'Occitanie !)
Les incultes ( presque tout le monde ) ne savent pas prononcé bien des noms ou mots . Ex : Sinai ( avec i tréma ) , patio , sanhédrin..... . Pourtant dans les vieux films ..... on savait !
Rhoooo les gniagniagnia dans les commentaires. 😅
C’est quand même dommage pour nous que les véritables experts en armement soient des plombiers, coiffeurs et boulangers qui à travers leurs commentaires nous font profiter de toute leur science!
On peut avoir des connaissances même si ce n'est pas ton métier non ?
C'est le cancer des réseaux sociaux... moins on en sait et plus on commente, plus on juge les autres et surtout plus on ouvre une gueule de requin !
Je suis d'accord avec vous. Seule l'élite devrait avoir le droit de s'exprimer. Comme dans tous les pays ou règne une dictature. Non mais !!!!
Pas un mot d'anglais dans ce reportage ! Ça réconforte !
Yes
Pour faire quoi?
Du renseignement / déploiement de force spéciale (plus retour) / protection des atterrages / protection du trafic maritime (et route) / protection du GAN / protection des SNLE (départ-arrivé) / blocus / diplomatie par la peur / attaque en profondeur (terrestre) / attaque anti navires / attaque anti sous-marin / entrainement des forces (maritime-sous-marine-aéronavale) / intégration dans les force de l'OTAN, etc... ça fait beaucoup de chose un SNA.
Heu... Et la dette publique de la France , c est déjà oublié ???
Il,peut aller dans la Seine ou pas
Comment peuvent til appeler un bateaux.
Alors que s'est un bâtiment.
Parce qu'en interne on parle de bateau sauf dans nos écris.
Le terme bâtiment est plus utilisé pour les navires de surface.
Très bonne vidéo... pour les enfants qui veulent découvrir comment on utilise le conditionnel.
Tout expliqué du sous marin c est limité pour le secret de l armée non ?!
Ne t'inquiète pas, ce qui doit rester secret le reste. Là il n'y a absolument rien qui ne soit déjà connue.
Un vieux doc qui blablatte façon RMC /Story/Découverte ! Approximations et erreurs. Du boulot signé Gen Z ❗
Des images à l'intérieur de la classe Rubis, de la 3D puis la simulation DCNS(00:23)... Naval Group depuis 2017.
La classe Virginia (7900t) dont s'inspire les Barracuda (5300t) possède plus du double d'armements.
3:53 lol jamais les Barracuda ne tireront avec leur périscope, dixit de jour. Le système de combat SYCOBS couplé aux sonars + IA de Thales feront le travail.
Etc...
Ce n'est pas un rapport, un documentaire mais un reportage comme tout ce qui existe du même genre. C'est pour le grand public, les personnes qui s'y intéresse regarde ça pour les images mais vont chercher l'information ailleurs.
C'est vieux le Suffren est en service actif depuis plus d'un an et le second est en cour d'essai...
A ceux qui critiquent c'est facile de critiquer mais quand on est ni militaire ni ingénieurs on ferme sa gueule encore plus qand on a pas des informations classé secret défense
Comme le nombre de bombe nucléaire et leur puissance
Munitions
Capacité sonar et radar
Furtivité
Chiffres et informations réel et pas ce qui est écrie sur internet car ce n'ai que des estimations
les militaires sont la raclure de la nations. Incapable de rien faire de productif dans le civil et vivant au crochet des gens qui travaillent.
Pourquoi toujours dire le prix? C’est notre défense qui est en jeu!
24 armes au total...
Classe Astute 🇬🇧 et Virginia 🇺🇸 38 !
Reportage qui date car il est déjà en service...!
Ah oui la bravo...
Torpille! Mines! Scalp! Torpille! Scalp! Mines! Neutre, babord tribord,... Second avant projectile. Full throttle vers lavant full throttle Reculon! Gaillard avant vers projectile... Et on na survie une torpille...
Question : comment font le torpille pour ne pas couler après avoir été tiré ? Le sous-marin gère sa floraison avec ses ballast mais la torpille ??
Sa vitesse la maintient en profondeur, avec les ailettes de guidage.
C'est comme un missile, la vitesse et les organes de gouverne, ou même comme un avion.
🇫🇷🇫🇷
S'il y a quelquechose qui me dépasse, c'est le volume que doit prendre le cablage de guidage des torpilles. Je ne pense pas qu'ils aient autant de torpilles que cela, un cable doit faire 10 fois le volume d'une torpillle facilement. Vidéo sympa.
Le câble de guidage est extrêmement fins
c'est de la fibre optique qui est conçus pour évoluer dans l'eau c'est vraiment pas gros, et dans tout les cas il est intégré à la torpille pas au sous-marin. c'est la torpille qui laisse déroulé la fibre, elle ne la tire pas depuis le sous marin au bout de quelque centaine de mètres, la force nécessaire à une tel opération serait juste absurde.
@@jean_sebastien juste le temps que les opérateurs lui transmettent les données essentielles de la cible puis la fibre se rompt et la torpille est autonome dans sa chasse .
@@Serviteur_du_saint_empire elle est autonome une fois la fibre coupé, si ça à été programmé comme ça, en général les torpilles restent guidé sur la majeurs partie, voire toute sa mission, ça permet de prendre des trajectoires différentes d'une lignes droite depuis le sous-marin pour éviter la détection, ou d'autres manœuvres. une torpille emporte (source ouverte ) 50Km de fibre optique.
@@jean_sebastien et ça évite aussi de se faire couler par sa propre torpille, ça serais ballot !!!.
Que des armes !!! 😢
Pour protéger votre personne et vos enfants c'est plus utile que la bienpensance et les bons sentiments.
“De tout temps on a pris les "beaux sentiments" pour des arguments.” (Nietzsche)
J’espère que on ne nous dit pas tout…
Oooooh non, tu ne sais rien là, pas de panique !
@@ms-lazuli7435 je plaisantais
@@krounino Ah pardon, mais il faut dire que parfois certains ne plaisante pas et se posent vraiment la question.
@@ms-lazuli7435 👍
Alors il sera pret quand ?
Ben, on a pas de sous marins...
Le fameux joystick Logitech xD !
14 torpilles F17 et 2 missiles EXOCET !
Le coup du sous marin miniature avait déjà été pensé avec un hydravion il y fort lointain
Quand on voit le prix d'un missile sans imaginer le cout de ce sous-marin, on comprends mieux pourquoi se soigner devient de plus en plus impossible, triste monde
Non!! Le problème de la santé en France, c'est le coût administratif. 40% de personnel non soignant dans un hôpital ! Triste France...
Oui triste monde... C ce se disent les ukrainiens ss doute...posez leur la question du choix ?!... C indécent..
Les livres d'Histoire regorgent de civilisations disparues qui tenaient ce type de raisonnement. Les pays Bisounours n'ont pas d'avenir, hélas.
Avec un stock limité
Je trouve ça incroyable qu'ils donnent le nom, les visages et les rôles de ces personnes. Faudra pas s'étonner quand ils seront tous mariés à des chinoises ou des russes XD
10 min pour recharger ... C'est long ....🤔🤔🤔
Je confirme dévoiler toutes ces technologies n’auront qu’a faciliter les copies étrangères
Tout ce qu'il a cité, c'est une technologie déjà maîtrisée par les adversaires.
Qu'est ce qu'est dévoilé ?
Vous pensez vraiment qu'il suffit de lire la page wikipédia d'une arme pour pouvoir la reproduire ? "le missile vas à tel vitesse" c'est pas hyper utile pour un ingénieur...
🤣🤣🤣
500 000 euro la torpilles x 14 oO
Combien coûte un navire ? Plusieurs millions CQFD
plus d'un million le missile de croisière...
@@swoe4361 Plusieurs centaines voir milliard en fait...
@@swoe4361 ca ce compte en plusieurs milliards
Et lexocet ou équivalent 2 millions 1/2
L'equipement c'est tres bien apres il faut la volonté de combattre et de bons officers sinon c'est rebelotte 1940.
Ahahah nan ici ça se bat pour les autres pas pour la France le jour ou y’a un conflit le 3/4 se barre et la France se fais éclater
@@incognito.realife1315 3/4 de crevard, j'espère quand même pas autant !
en 1940 les français se sont battus comme des lions contrairement au narratif qu'on nous a servi, je te conseille de lire le livre de Dominique Lormier " Comme des Lions ", sache qu'en 45 jours de combat l'Allemagne a perdu 30 à 50 % de ses chars et avions, matériel qui lui manquera lors de la bataille d'Angleterre, çà c'est la vérité, la défaite est due aux erreurs de stratégie des officiers généraux et au manque de matériel surtout de transmission et aussi à l'assemblée de gauche front populaire qui n'a pas voulu accorder l'argent nécessaire à la modernisation de l'Armée malgré les réclamations de celle ci.
@@thierrymoreau6751 malheureusement, pas tous ce sont battus comme des lions, 8 millions d'hommes mobilisé quand-même !mais que voulez-vous, d'un côté un peuple fanatise par son dictateur, qui voulait la guerre et s'y est préparé, bien aidé par des ingénieurs talentueux et en face un peuple en majorité paysan, qui n'avait pas encore oublié les horreurs de 14-18, à peine 20ans en arrière, et qui voulez continuer sa vie pépère, mais bon, quand on voit comment resiste le peuple ukrainiens face à un envahisseurs dix fois plus grand, on peu avoir quelques regrets...
le bâtiment est bien, par contre le commentaire.....
On a 4 torpilles + 1 en kit
A l’époque nous avions DCNS, qui a changé de nom pour plaire au anglo saxons. Qui l'ont trahi par la suite.
Ca ne change pas grand choses. Quand tu vas chez Naval Group à Cherbourg tu comprends bien que les anglo-saxons on s'en br***e.
Les missiles kalibr et kinjal navales font pareil que le tomahawk... Quel mauvaise foi
Et on en as combien en stock des torpilles ? 2? 3?
Un peu plus quand-même.
Et pendant ce temps une bande de bédouins énervés détruit en 3 jours un millier de bâtiments publics 😂
Ils sont protégé par la gauche, ca n'aide pas...
Ils font la fierté de Mélanchon.
Le rapport ?
D'un côté ce sont des civils, de l'autre l'armée.
Si tu veux, on pouvait envoyer des Leclerc contre les bédouins.
Le sens de la réflexion, ce n'est vraiment pas donné à tout le monde...
ok mais ont a voté en avril 2022
@@florentmarin7085 les moutons écervelés ont voté macron !
Pas moi !!!
C'est juste. On existe sur les mers mais on recule sur nos terres.
Un niveau d'incompétence toujours augmenté. Le lecteur du commentaire n'a sans doute jamais entendu parler du bailli de Suffren. Il a pourtant dû traîner sa sottise sur le quai du port de Saint-Tropez ou rue de Suffren à Paris à la limite du 7ème et du 15ème arrondissement de Paris. Mais comment avons-nous pu en arriver à ce niveau, très en-dessous de la ligne de flottaison, où une personne est payée pour lire un texte, sans même en savoir prononcer le titre : Le Suffren.
Mais TG
0:17 il le prononce parfaitement, Suffren se dit « Suffr1 » et non « Suffrène »
Et bien justement, puisque tu parle du Bailli, il faut bien prononcer Suffr"in" et non Suffr"ène". C'est un nom Provençales et il est même parfois écrit en phonétique dans des registres du SHD. La prononciation en "ène" est typiquement parisienne.
Ce n'est pas une une insulte aux parisiens, On prononce bien différemment les cyclables dans toute la France.
En plus, est-ce bien grave ???
Le capitaine du sous-marin dit bien "sufr1"... il se trompe lui aussi ? C'est un complot alors 😅
De toute façon notre principale menace vitale est déjà installée intra-muros.
1:05 Le SuffrIn, ces matafs ne feront jamais rien comme les autres!
Comment ça ?
@@ms-lazuli7435 Mais bon sang, cher ami, un amiral qui s'appelle Suffren (ne), ou Suffren, en comme dans dent! Mais non il faut que ca se prononce Suffrin! C:est comme le Carré qui est un cercle, comme chacun sait!
@@13rdp Aaaah, ben en fait on parle bien de Suffr "in" et non Suffr "ène". C'est un nom propre Provençale et dans les registres de la marine (Service Historique de la Déférence) on trouve même le nom du Bailli écrit en phonétique et il est bien prononcé "in" et non "ène". Sans faire de généralités ni de raccourcie mal venue, la prononciation "ène" est typique du parlé parisien, dans les années 1780 et trois patates c'était déjà le cas. Mais la prononciation locale et telle que donnée par la Bailli de Suffren lui même est bien Suffr "in".
@@ms-lazuli7435 Allons cher ami, il s'agirait de vous lubrifier les pignons, et au pas gymnastique! Je le sais tres bien, puisque je parle de l'amiral et non du batiment. C'est bien lui le mataf, qui pour se singulariser, porte un nom qui s'ecrit d'une facon, et se prononce de l'autre!
@@13rdp "il s'agirait de vous lubrifier les pignons, et au pas gymnastique!" Mouais... Tu m'en diras tant.
"qui pour se singulariser, porte un nom qui s'ecrit d'une facon, et se prononce de l'autre!" Non, c'est comme ça que tout le monde le prononce là-bas, pas lui plus particulièrement. Ce n'est pas pour ce singulariser.
Mais en fait, tu sais, je m'en fout un peu, ça ne change rien que ce soit "in" ou "ène".
Comme je veux les voir ces torpilles contre la Russie. Sans mise en compétition, elles resteront des gadgets militaires.
Le mieux est de ne pas les voir en fonctionnement.
Vous serez heureux le jours où elles partirons. Et le lendemain vous pleurerez en vous rendons compte que la guerre c'est moins drôle quand les bombes tombent dans votre jardin. Il n'y a que des idiots pour souhaiter se retrouver en guerre, qui plus est pour des vagues idéologies et aucun bénéfice possible.
Je préférerai un conflit conventionnel contre les États-Unis personnellement
C'est beau mais il faudrait s'en servir.
Mais il servent !
@@riglisalexis6888 secret défense.
@@riglisalexis6888 derien BG 😊💪
@@riglisalexis6888 au la chance j'arrive mais je dors en haut alors 🤣😊💕
@@riglisalexis6888 tu regarde quoi de beau à la tv ?
Joli jouet.
2,8M€ le missile :o
2 milliards les pseudo-mineurs isolés... 😲
A 500000 la torpille on s'en fou du nom😂
rien de nouveau , les américains avaient tout ca depuis bien longtemps, il manquait juste le budget et l'envie d'investir
Oui, mais un si petit pays comme la France ne peut être comparé à l'Amérique du nord ! Ceci dit, ce si petit pays arrive quand même à concevoir et produire de tel sous-marins. Et ça, ce n'est pas un sport de masse, c'est donc remarquable.
@@ms-lazuli7435 Enfin quelqu'un d'objectif et qui n'a pas un complexe d'infériorité.
❤🇹🇳🇫🇷
Docu trop vieux, et l'armement F-21 la torpille!
😂😂 c pas le 14 juillet
Trop compliqué, trop fragile, trop cher, trop rare . Produit d’exportation . Soumis à une décision politique aléatoire de soumission à l’OTAN.
Good morning Russia hackers 🙄
Les bâtiments de combats de surface engagés , sont par essence à usage unique . Ils ne peuvent survivre , un peu, que s’ils sont nombreux, simples et aptes à encaisser beaucoup d’avaries. Les bijoux technologiques n’encaissent aucun coup, ce sont des vitrines de marketing . Les sous marins sont puissants et invincibles que s’ils sont nombreux , simples et pourvu d’un stock de munitions consistant . La poursuite de la technologie de donne que des échantillons de Marine qui finissent de rouiller dans la rade de Toulon , après avoir été la gloire éphémère et la variable d’ajustement de budget de plus en plus mince .
On prononce "sufrène" cher ami ! Pierre-André de SUFFREN est le plus célèbre vice-amiral français du XVIIIème siècle. Une telle faute de prononciation montre que vous ne connaissez strictement rien à la marine et/ou à l'Histoire. Inutile donc d'aller plus loin... On zappe...
Et non ! On dit bien Suffr"in" car c'est un nom provençale (d'où vient le Bailli). La prononciation Suffr"ène" est une prononciation typiquement parisienne (et ce n'est pas une insulte, loin de là car on prononce bien des mots identique différemment dans la France entière).
On sait qu'à l'époque de Suffren il faillait le prononcer "ène" car on retrouve des écrits du nom en phonétique dans les SHD.
Pourquoi diable afficher leurs noms et visages....!!!
tuer est impressionnant, mourrir n'est pas une impression.
Et mourir n'a pas d'importance, seul les vivants le sont.
Bravo nos ennemis n’ont plus à faire de l’espionnage
déjà fait. Les plans du Shorfin Barracuda ont été publié dans la presse tout juste avant la crise du contrat avec l'Australie. Comme par hasard, les USA et les anglais ont réussi à refiler leurs sous-marins nucléaires.
Holà, non, un telle reportage ne montre absolument rien du tout !!!!
par exemple, dis m'en plus sur l'ALR du Suffren grâce à ce reportage... Ce qui doit rester cacher le reste.
@@jeanpierreragequit1726 Il y a eu des fuite mais clairement suffisamment pour compromettre ce sous-marin...
Les Australiens peuvent attendre un bon moment pour avoir leur SNA... A tel point que leur sous-marins actuels vont subir des mise à jour pour les prolonger et il y aura aussi très certainement un achat de sous-marin de transition entre maintenant et les future SNA. Sous-marins qui pourraient (pas sûr évidement) bien être Français !
@@ms-lazuli7435 Je connais l'histoire et surtout comment la marine australienne est en déficit capacitaire avec les délais de construction US & GB. Le pire dans l'histoire est la cabale d'un parti politique australien qui a oeuvré pour descendre en flamme Shortfin Barracuda en avançant des arguments fallacieux. Caballe qui a pointé son nez dans la presse australienne totalement manipulée.
au contraire il vaut mieux qu il sachent à quoi ils ont à faire face
Ça va bien nois servir lors de la guerre civile face aux allogènes 🙃
Bientôt des manettes de PlayStation comme le.......🥱
Bravo la france! Puissance coloniale ! Pas besoins de sous-marin. Vous etes deja des destructeurs.
Ben comme des dizaine de pays la France à des sous-marins. Rien d'extraordinaire. Et puis un sous-marin n'a rien à voir avec le colonialisme.
Dit-il avec son logo « spaceX » 😂
Le défoule, # élongation musk
MHD ou pas ? bon bin vous avez 25 ans de retard.
imagine la plupart des pays européens, mais bon les haineux anti français ne connaissent que la France sur cette planète.
Les délirants adeptes de JP Petit qui fait croire qu’il a inventé la MHD avec ces expériences grotesques déjà faite au XIXieme siècle 😂.
Je sus chiant mais regardez bien !
en cas d'attaque par les Pygmées on est foutus LOL
E T V O U S N E S A V E Z P A S A R R E T E R D E S C L A N D E S T I N S ?
pas besoin d'espion, il suffit de regarder youtube et les autres pays sont au courant de nos avancees technologiques. les francais sont bien naifs
mes chère compatriote je vais allez chier une torpille 🤣
Les russes aussi maitrisent l'utilisation des missiles de croisière embarqués dans les sous-marins.
Il faut le leur reconnaître aussi
Comme les USA et pas mal d'autres nations, rien de bien étonnant...
La plus part des nations ayant des sous-marins ont aussi des missiles de croisières, et s'ils n'en n'ont pas dans leur sous-marins ils l'ont sur leur bâtiments de surface.
Non désolé il ne sait pas faire le russe pas même de simple drone! alors !
Vous voulez parlez du koursk qui a fait 118 morts en 2000 ?
@@supermarco2012 La Minerve pour la France.
Le vol NIce-Ajaccio avec un missile tiré du centre d'essai de la Méditerranée.
On ferme sa gueule et on reste modeste quand on a aussi des problèmes.
Les comportements de cour d'école,les gnangnan lui il a le Koursk,la mienne est plus grosse que la tienne,ça gave.
Ton commentaire n'apporte rien et ne sert à rien.
Au fait qu'est ce qui est encore français dans notre armement ???????
Avant chaque grande guerre la France était annoncée comme un dès pays les plus puissants, résultat, une branlée à chaque fois, l'histoire ne vs as rien appris apparemment...la modestie c vraiment pas votre truc.
Le succès n'est pas vraiment votre truc on dirait.
Alors l'Histoire il faudrait la revoir un peu.
Il se trouve que la France est le pays ayant eu le plus de victoires au monde... Talonnée par les Anglais puis les Américains.
Mais est-ce vraiment une gloire ???
C’est bête d’avoir raté tous les cours d’histoire.
Si un commandant de soum oublie les missiles Kalibre des russes...
Comment ça ?
Quel rapport?
C'est NOTRE argent qui sert a fabriqué ça. Dt les hopitaux .les ecoles etc..
L'éducation et la santé sont les deux premiers budgets de l'état loin devant la défense.
Encore un gars qui crois que la sécurité est une chose qui coule de source , tous le monde y a en a être bon , tous le monde y en a être gentils .
Il le fabrique pour votre sécurité
70 km/h la torpille 😂. Les russes ont des torpilles qui vont à mach2. 😃
Bein voyons. C’est quand même cons pour les russes d’avoir tout ça est d’être incapable d’annexer l’Ukraine en plus de 2 ans et se faire éjecter de la mer Noire comme des gros nuls.
Et vous êtes Marseillais ? La torpille Russe, ne va pas à Mach 2 . Mais à un peut plus de 600 km heure. Sous l'eau ce qui n'est pas mal , et pour être honnête largement plus rapide, que nos torpilles. C'est d'ailleurs une de c'est torpille, qui à explosé, et fait couler le sous marin coursk.
@@danielbanizette5459 vous parlez de torpille dans une bulle d'air. Je parle de MHD. Bien entendu c'est pas des informations à la portée de tous. On vous fera croire que ça n'existe pas. Mais c'est le même principe que pour les missile hypersonique mais sous l'eau.
'Le Sufrein' 🤣 la prononciation zéro💩
On parle bien de Suffr "in" et non Suffr "ène". C'est un nom propre Provençale et dans les registres de la marine (Service Historique de la Déférence) on trouve même le nom du Bailli écrit en phonétique et il est bien prononcé "in" et non "ène". Sans faire de généralités ni de raccourcie mal venue, la prononciation "ène" est typique du parlé parisien, dans les années 1780 et trois patates c'était déjà le cas. Mais la prononciation locale et telle que donnée par la Bailli de Suffren lui même est bien Suffr "in".
Au contraire. C’est parfait.
hahaha COCORICO....mais là ou ça fait mal c'est qu'ils s'amusent avec mes impots !
S'amusent ?
@@Nottap63 Oui
@@MrBenoitmann On est loin de l'amusement en mission même si on aime bien ce que l'on fait.
@@Nottap63 De grandes missions...inutiles !
@@MrBenoitmann comme lesquelles par exemple ?
ils utilisent des souris d'ordinateur hp au lieu de pointer vers moscou il va pointer à paris ! c'est grave !
Il faudrait qu'il puisse tirer des missiles hypersonique, les missiles hypersonique sont déja interceptable avec les Patriots des américaints par exemple, mais la france à seulement un planeur hypersonique. Ils vont avoir des missile Aquila conçu pour intercepter un planeur hypersonique en plein vol. la Russie, à le missile de croisière Zircon qui atteint Mach 9 qui était déja dans la frégate Gorchkov en janvier au large des cotes française.
Faux ,pas seulement les américains et anglo-saxons, les russes aussi maitrise le lancement de missiles de croisières a partir de sous-marin ""ex: kilo-class 636 varchavianka"" (donc tout pays achteur "inde ,Algérie..."' )ce dernier
tire des missiles kalibr 533mm club-N ou S) avec capacité anti-navire ou terrestre d'une porté de 200 a 2600 km selon version.
L’Inde achète des sous-marin français désormais et sont très déçus des technos russes.
@@Nemo-xq7fi l'inde est entrain de basculer côté occident... la guerre en ukraine a prouvé l'efficacité et fiabilité du matériel russe.