⚠ *IMPORTANT : Pour me soutenir et recevoir les prochaines vidéos : Merci de vous abonner à ma chaîne (C'est gratuit) cliquez sur le lien suivant* : goo.gl/gWeN4j (Je compte sur vous)
Bonjour Anthony, cette vidéo est très claire et je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe de devoir déclarer ses ventes!! De plus, je pense que ça protège nos Oeuvres Originales et payer des impôts est tout à fait normale. Pour mon cas, le n° de SIRET/SIREN je l'ai eu au bout d'une semaine, pareil pour le n° d'Ordre à la MDA. Je suis comme toi sur une double activité et il ne faut pas avoir peur de se lancer même si au départ, tout paraît un peu flou!!! N'ayez pas peur car je pensais à tort que je n'arriverai pas à comprendre le système fiscal mais au contraire, c'est très simple!!! De plus, c'est une sécurité pour vous en tant que vendeur et une sécurité pour les acheteurs, c'est transparent, donc honnête, la démarche coule de source. Merci infiniment pour cette vidéo qui en aidera plus d'un à y voir plus clair!! Bonne journée ;)
Je n'ai qu'une chose a dire... Merci, merci, merci. J'était perdu et je tombe sur cette vidéo qui devient ma lumière au bout du tunnel. simple et claire. Je peut enfin comprendre ou me déclarer et commencer officiellement mon travail et ma assion. encore merci
Un grand merci pour ta vidéo, je m'étais déjà renseignée auparavant mais j'avais du mal à comprendre par rapport à l'urssaf. Tu as bien expliqué donc vraiment merci. 🔥🙏🏽 Sois bénis.
Un grand merci pour cette vidéo !!! Maintenant , j’ai regardé cette vidéo en mai 2018, j’espère que je retrouverai au maximum toutes procédures. Merci encore
Merci beaucoup, Anthony, pour cette vidéo que j'ai trouvée claire. Cela m'a enlevé l'idée qu'il était compliqué et lourd de se déclarer en tant qu'artiste professionnel.le.
Merci c'est exactement les infos que je recherchais, car mon compagnon ayant lui même son entreprise une SAS, pensait que je devais soit faire une micro entreprise, soit une SA ou autre. Je me disais bien que pour les artistes c'était spécifique et qu'il y avait la MDA (merci à ma prof du monde de l'art à l'époque, qui nous a appris des choses utiles en Licence d'art)
bonjour Anthony, merci pour tous vos conseils ..Je me suis lancer dans la peinture abstraite il y deux mois et j'ai tout de suite eu des propositions d'achat, j'ai fais ma première expo et j'ai été très frustré de ne pas pouvoir vendre mes tableaux malgré les demandes.. je vous remercie donc pour cette vidéo et pour les liens qui me seront très utile..
Bonjour Anthony et merci pour tout ce que tu fais transmets et pour ton art. Juste une précision c'est le chiffre d'affaires total qu'il faut déclarer aux impôts et ce sont eux qui pratiquent l'abattement pour avoir le revenu imposable.
Merci pour ton aide à tous les niveaux. Si bien technique qu'administrative. Tu permets à beaucoup d'aborder une nouvelle vie avec moins d'appréhensions. Je vais donc suivre tes conseils.
Bonsoir Anthony, bravo pour ces infos éclairantes ! Je me permets 2 petites précisions : La 1ère : quand on est concerné par la TVA non applicable lors de la vente d'un tableau, c'est en effet une mention obligatoire qu'il faut mettre sur la facture et il faut précisément indiquer : "TVA non applicable, article 293B du code général des Impôts" et la 2ème : concernant le montant de revenu à déclarer aux Impôts, selon moi, pour le régime simplifié micro Bnc, il faut déclarer le montant de ses recettes brutes annuelles. Ce montant est ensuite réduit automatiquement de l'abattement forfaitaire de 34 % lors du calcul de l'impôt ( il faut donc déclarer le montant avant l'abattement). Bonne soirée
Bonjour Anthony, merci beaucoup pour vos vidéos, elles sont très utiles. Les choses semblent avoir beaucoup changé en 2019 pour se déclarer, ça me semble plus compliqué surtout pour comprendre comment fonctionne la cotisation ! Bonne continuation.
Bonjour, merci pour les explications je suis dans un cas spécifique mais je tente quand meme ma question Je suis adulte handicapé j'ai une allocation de la caf pour ça ..si un artiste inscrit à la mda est dans le meme cas que moi je voudrai savoir comment déclarer mes revenus à la caf et es ce qu'il y a un plafond . Merci pour votre aide christophe
Bonjour Anthony ! Tout cela est un peu flou pour le moment pour moi. Je ne savais pas qu'il fallait avoir un statut social et fiscal. Pour ma part je ne souhaite pas être "artiste peintre professionnel " enfin pas pour le moment. Je vais entrer dans le sup en septembre je ne sais pas si cela me concerne. Sachant que je n'ai pas d'activité je suis simplement étudiante. Et pour mes tableaux je crois que je n'aurai pas beaucoup d'achats cette année si je m'y met et en plus j'ai des prix assez bas. Donc est ce que ça vaut le coup quand même de se déclarer ? Merci d'avance ^'^
Merci !! Ça fait 2 ans que je tourne en rond à vouloir me déclarer mais à ne pas savoir comment faire. Ça me prenait la tête ce que je lisais et là je trouve ça super clair ! Ça fait du bien ! J'ai une question : Je peind mais pas que. Je fais aussi des créations. Pour l'instant ce sont les bijoux qui sont le plus développé mais j'aimerai ne pas avoir de limite artistique. Est-ce que ce sont les mêmes démarches ? Est-ce que je peux tout mettre sous le même statut ? Parce que de mes recherches j'ai l'impression que le mieux c'est la MDA pour la peinture et pour le reste autoentrepreneur. Mais c'est une vrai prise de tête de gérer deux statuts comme ça en même temps ! Merci d'avance pour ta réponse !
Bonjour, oui vous devez impérativement être déclaré chez la MDA pour ce qui est de la peinture. Dans mon cas j'ai également deux statuts, courage le statut social MDA est tout aussi simple que la gestion d'une AE / Microrentreprise.
MERCÎ . Même dans mon cas un peu spécial tu m'as renseigné sans MM le savoir. Il est vrai que certain cas nous font avancer à reculons et pour cause. MERCÎ . Bonne Continuation. Kaya MADININA VARSOVIE.
Bonjour Merci pour cette vidéo ! Est ce qu'il faut donc obligatoirement s'inscrire d'abord à L'URSSAF avant par exemple de proposer son dossier à une galerie? (Sans être sûre encore d'être prise ou de faire des ventes. )
Bonjour Anthony, le statue d auto-entrepreneur est-ce aussi bien pour un artiste ou c est moins intéressant au niveau charges et fiscalité?puis-je être en auto-entrepreneur et ne pas s inscrire à la maison des artistes ou il faut obligatoirement passer par cette maison stp??mille mercis
Par ailleurs peut-on ne pas payer la TVA sur les achats de fournitures? Et peut-on communiquer un n° de SIRET qui permettra d'acheter chez des grossistes?
Merci pour tous ces conseils très clairs.J’ai eu du mal à comprendre tout cela. Dommage de ne pas vous avoir visionné avant. ..! Maintenant que je suis en règle fiscalement, comment vendre mes tableaux sur internet? Sur quels sites?
Bonjour Anthony , est ce obligé d'être inscrit à la MDA , j'ai déjà une activité donc je cotise socialement donc pourquoi payer des cotisations en tant qu'artiste peintre . Etre inscrite seulement à l'urssaf ne suffit il pas ?
Anthony Chambaud // Artiste peintre Bonjour, Avez vous plus de précision pour les nouveaux fonctionnements en 2020 avec le prélèvement à la source etc... Merci pour votre aide et vos vidéos très utiles
Metci beaucoup Anthony pour cette vidéo que je découvre aujourd'hui...je me pose une question une fois les formalites accomplies avec la vente d une première toile...si on reste un moment sans en vendre ou si on vend pas du tout oendant un an....quelles charges mensuelles et annuelles prévoir....?....j ai pas cette reponse...d avance merci si tu oeux me préciser....
Bonjour les choses ont changé et les cas sont nombreux, (par exemple il y a plus de déclaration sociale à la MDA) je vous invite à vous rapprocher de l'URSSAF du limousin. C'est leur role de gérer tout cela ainsi que toutes les formalités, il vous expliquerons ça bien mieux que moi.
@@AnthonyChambaud merci infiniment Anthony pour cette réponse rapide 🙏🏽j habite Marseille...je vais me diriger vers l URSSAF de Marseille...bravo au passage pour toutes vos communications et conseils partagés 👍👍👍👍et surtout félicitations pour vos jolies toiles 👍
Salut Anthony, gros sujet :) nous avions déjà un peu échangé sur le sujet justement et comme je te l'avais indiqué, je suis auto entrepreneur et " soit disant " il y avait pas de soucis. Maintenant que je me renseigne de plus en plus, j'ai eu pas plus tard que la semaine dernière la chambre des métiers et des commerces et c'est un gros bordel ! D'abord une fois sur 2 il me trouve, ensuite quand il me trouve c'est en tant qu'Animateur de soirée :p ( oui ct à l'époque ça ) et l'autre personne que j'ai eu au téléphone me dit être photographe ( oui ça aussi ct avant :) ) C'est hallucinant personne ne sais rien pourtant c'est leurs boulot. J'ai eu 2 personnes au tél de la CDM et une personne me dit auto pas de soucis et l'autre me dit que c'est pas possible :) J'ai envoyé un mail à la MDA j'attends leurs retour, mais c'est vraiment loin d'être simple :( ... Aprés une fois la machine opérationnelle, la je pense que se sera plus claire mais pour la lancer whaoooo mission impossible :)
bonjour Anthony merci pr cette vidéo qui confirme bien ce que j'avais compris...crois tu qu'en étant à temps plein régime général, j'ai des cotisations a payer à la mda si je declare pas de tableau vendu ou un à moins de 500 euros?!... merci de ta réponse!! :-)
Ce n etait pas vraiment ma question.jai bien compris que je devais me declarer apres une premiere vente.seulement je parlais pr les cotisations si je declare moins 500 euros par ex est ce que jaurai des cotisations a payer...cetait surtout cela qui me fait un peu peur...je me dis quil existe pe etre un montant max de "x" euros qui permettraient de ne pas avoira payer de cotisations...je sais pas si je suis tres clair ...
je me pose la même question: si vous ne vendez rien, avez vous qd même les cotisations à payer à la MDA? 15.85 % du C.A pour la couverture sociale, ok, " couv sociale "(dt on ne bénéficie pas en tant qu'assujetti) = cotisation à la MDA? ou sont-ce 2 choses séparées?
Re bonsoir anthony, j'ai une petite question: si on vend un tableau ds un lieu d'exposition qui prend une commission sur la vente: comment cela fonctionne? on doit simplement effectuer une facture du montant total à l'acheteur et nous reverser le % au gérant du lieu? ou est-ce plus complexe que cela? comment cela se répercute-t-il au niveau de la MDA etde la déclaration annuelle? c'est un peu flou! Merci d'avance de ta réponse!
une autre question, j'ai revisionné la vidéo mais je ne suis tjrs pas sûre: est-ce que cotisation à la MDA et cotisation sociale à la MDA, renvoie à la même chose? merci pour votre réponse.
Bonjour, merci pour tes vidéos. A ce que j ai compris donc pour une deuxieme activite déclarée d artiste, on paie des impôts, des cotisations sociales, mais on ne bénéficie pas des cotisations retraites ou autres. Quel en est l intérêt ? Ç est un peu du racket non ? Cordialement.
Re bonjour, malgré tout, je me pose encore quelques questions. J’ai bien compris le calcul des cotisations sociales dans votre vidéo. Mais je me posais des questions concernant les impôts, la fiscalité ? Comment est-elle calculée ? N'a-t-on de passer surprise la 2ème année d'activité? Et, savez-vous ce qui se passe si jamais on ne vend rien la 1ère année ? J’imagine que l'on doit payer quand même des cotisations sociales et des impôts ? D’avance merci pour votre réponse. J'ai énormément envie de me lancer mais je ne voudrais pas me mettre en difficulté financière si ça ne marche pas.
J'aimerais devenir artiste peintre mais je n'ai que 11 ans alors je ne comprend pas trop tout ce que vous dites donc je verrais quand je serais plus grand.🤨☹
Bonjour, Ça fait quelques jours que je suis ta chaîne et que je regarde tes vidéos qui m'ont pas mal aidées d'ailleurs et je t'en remercie !! :) Pour ma part j'ai commencé en tant qu'auto-entrepreneuse car j'étais en premier lieu infographiste et à côté je faisais quelques portraits que j'ai commencé à vendre. Donc tout ça est bien déclaré, depuis 2014, pas de souci. Mais peu à peu le dessin et la peinture a pris le dessus sur l'infographie et aujourd'hui je me pose la question de m'inscrire à la MDA pour certifier de ventes de toiles originales et être considérée comme artiste peintre. Mais je me retrouve face au problème de ne plus du tout pouvoir faire d'infographie si j'arrête l'auto-entreprise pour me consacrer à la MDA et je ne pense pas être gagnante en combinant les deux, surtout que je déteste l'administratif et là je me retrouverai avec 2 fois plus de papiers à faire :/ Donc un peu dans le flou en ce moment. Je ne sais pas si d'autres personnes sont ou ont été dans le même cas que moi, je suis preneuse de tout bon conseil ! ^^
Je pense en effet que le plus simple est de concilier une activité en AE (donc RSI) + une activité via MDA pour l'artistique. Après il y'a surement différentes solutions.
Merci pour votre réponse. L'autre solution est de laisser tomber l'infographie pour me consacrer totalement à la peinture et n'être inscrite qu'à la MDA car le statut d'artiste est tout de même plus avantageux que celui d'auto-entrepreneur et que de continuer à être rattaché au RSI ne m'enchante guère ^^ Si vous voulez voir un peu mon travail voici mon groupe Facebook : facebook.com/groups/448549232210005/ Je commence à trouver mon style même si ce ne sont encore que les débuts, je pense avoir trouvé ma voie :)
Salut Anto! Quand je vais sur ursaf pour m'inscrire je dois choisir le domaine mais je ne trouve pas artiste peintre dans la liste, on m'as dit de choisir BNC (bénéfice non commercial) je ne le trouve pas non plus dans cette liste...
Bonjours je vais "reprendre" l'activité portraitiste. merci pour les infos mais je n'ai toujours pas compris "siret" et "siren" c'est pareil? Merci si vous pouviez m'éclairer.
Bonjour, Cette vidéo date un peu mais, merci d'avoir d'avoir pris le temps de la faire pour nous faire bien comprendre les démarches à faire qui depuis 2019 ont changer (c'est auprès de l'URSSAF Limousin que l'on cotise les charges sociales et non plus à la MDA). En ce qui vous concerne, êtes vous toujours en régime spécial BNC ou alors agréé vous changer de régime fiscal depuis ? et facturez vous la TVA ? Cordialement ! Sabrina RIGGIO
Jusqu’au 31 décembre 2018, la Maison des Artistes faisait partie intégrante de la vie sociale des artistes-auteurs. Elle se chargeait de recouvrir les cotisations et contributions sociales de ses affiliés pour le compte de la Sécurité sociale. Elle assumait également la responsabilité d’attribuer un numéro d’identification fiscale unique aux artistes-auteurs : le numéro d’ordre. Or, depuis le 1er janvier 2019, l’URSSAF Limousin a pris le relais de la MDA pour le recouvrement des cotisations sociales. De même, le numéro d’ordre unique des artistes-auteurs a disparu au profit du numéro de Sécurité sociale ou du numéro SIRET. La MDA n'est plus qu'une association et il n'est pas obligatoire de s'y inscrire. Un numéro SIRET en micro auprès des impôts et la déclaration à l'URSSAf sont suffisants.
Bonjour Anthony, je m'interroge sur l'impot à la source en 2019. Comment fonctionne la déclaration d'un artiste peintre à l'avenir? J'ai beau chercher je ne trouve pas d'information à ce sujet. Peux-tu m'aider? Merci
Bonjour, c'est assez flou pour le moment mais cela sera apparemment surement similaire pour tous les indépendant. Par un système d'acompte payé tout au long de l'année qui sera ensuite réajusté en fonction du réel. Je n'ai pas plus d'information dans le moment je ferai bien entendu une vidéo sur le sujet. A suivre : forum.kob-one.com/gestion-et-comptabilite-f71/impot-a-la-source-2018-t48656.html
bonjour je viens de voir votre vidéo, y a t'il des frais de dossier, inscription pour la mda et urssaf si une année je ne vend pas de tableau( arrêt momentané de la peinture par ex) aurais je a payer la mda urssaf merci
merci Anthony pour ces infos; je suis nouvelle retraitée et animatrice d'ateliers d'arts plastiques; j'ai du fermer mon auto entreprise pour des raisons financières ; si j'adhère à la MDA j'aurais un siret et ma question est : avec ce numéro puis je à la fois vendre mes tableaux et faire des factures pour des animations ???
Bonjour, en théorie non, la MDA couvre un nombre définis de domaines je vous invite à vous renseigner sur leur site vous trouverez facilement la liste. Par exemple dans mon cas j'ai eu besoin de deux status : un pour la peinture, un pour la formation. Bonne journée.
Bonjour j’aimerais savoir , où vendre son premier tableau ? Et comment faire la facture ? J’ai mon numéro de siret et Siren . J’ai 18 ans et je débute dans le monde du < travail > en tant que artiste
Bonjour, il est bien d'avoir fait sa déclaration à la MDA et URSSAF. Ensuite, pour esperer commencer à vendre un ou deux tableaux tous les moyens sont bon. Je te recommande d'essayer dans un premier temps avec ton entourage. Ensuite il faudra passer BEAUCOUP de temps sur la communication et le marketing pour te faire une place (Expo, etc.) c'est un travail collossale et qui ne ce suffit pas à lui même. Il faut impérativement un autre métier à coté, se lancer à plein temps n'est pas concevable.
Je vous contact ici car je commence la peinture et je voudrai vendre mes toiles. Jai lu sur votre site qu il fallait que je me déclare fiscalement a la MDA. Cependant lorsque je tape MDA sur internet je tombe sur un numéro d'électroménager. Et jai beaucoup de questions: est ce payant mensuellement aupres d un organisme, pour etre artiste peintre? Dois me déclarer fiscalement des mes débuts? Et auprès de qui? En sommes quelles sont toutes les démarches que je dois faire pour être déclarer comme artiste peintre et combien cela va me coûter ?
Bonjour, depuis peu la déclaration sociale se fait à l'URSSAF et non à la MDA. Je vous invite à les contacter il vous expliquerons cela bien mieux que moi, c'est leur métier. Bonne soirée.
Très bien expliquer ! Juste j'ai une question ! Si on n'est pas sortie de l'école des arts et que l'on est autodidacte, est ce qu'il est possible de ce déclarer comme artiste professionnel ?
Oui bien sur c'est tout à fait possible. Artiste peintre professionnel est juste un statut Fiscal et social vous donnant le droit de vendre vos créations.
je suis auteur depuis 15 ans et j'ai le même statut Micro BNC et par contre je déclare entièrement mon chiffre d'affaire aux impôts, je ne fais pas l'abattement des 34% avant. je pensais que c'était les impôts qui le faisait directement.. je me trompe depuis tout ce temps? ce chiffre est transféré à l'Urssaf également donc je me demande si je ne paie pas des charges sociales en trop depuis toute ces années.... 🥶
A la mda, où je suis allé me renseigner, ils m'ont expliqué que je devais payer 199 euros par trimestre, que je gagne de l'argent ou pas. Je trouve ça complètement incroyable. Je dois réaliser une peinture murale dans un établissement, où ils ont besoin d'une facture. Je suis bénéficiaire du RSA, et à cause de cette histoire de cotisation obligatoire, que l'on perçoive de l'argent ou pas, j'hésite à m'inscrire et demander un numéro de siret. Si je réalise cette peinture dont je serai payé 500 euros, ils vont me supprimer une partie de mon RSA, et je vais devoir payer une cotisation qui va faire que sur les 500 il va me rester des miettes ?
Je sais pas qui vous a renseigné mais à la MDA en régime simplifié on ne paye rien la première année. Cela commence la deuxième année en payant uniquement un pourcentage sur vos vente de l'année précédente.
@@AnthonyChambaud Pour votre information, voici le lien expliquant ces 199 euros trimestriels, que m'a envoyé la mda : www.lamaisondesartistes.fr/site/reforme-du-regime-social-artistes-auteurs-precisions-2019-2020-suite/?fbclid=IwAR3mtulh3HUpn6nirDNtKfFXiExsTGtcl_Q-GXwc8onXGGz3GIqlPaWS9_o
Es tu passé par la famille /les amis pour faire officiellement ta 1ere vente pour la déclaration à la MDA ? est ce que la MDA regarde le prix du tableau pour valider ton dossier ?
Bonjour, ah non j’ai attendu de faire une vraie vente (et même plusieurs d’ailleur) pour me déclarer, c’est important également pour juger du potentiel de votre projet. Attention il ne faut plus passer par la Mda mais directement par l’URSSAF désormais
Un particulier peut gagner une certaine somme d'argent sans la déclarer mais il faut que cette somme ne dépasse pas un certains montant annuel. Je ne sais plus combien exactement mais il me semble que c'est de l'ordre de 100-200 €/an. Mais pour les arts c'est peut-être différent...?
super! je m'inquiétais depuis quelques mois:j'ai eu le n° siret/siren rapidement et j'ai foncé pour être assujettie au régime de la MDA. Pas de réponse, mais j'apprends pourquoi dans cette video. Comme j'ai déjà vendu, je vais leur envoyer une "attestation de vente". pouvez-vous me dire quel doit en être le contenu outre mes ref. , le prix (?), le titre et les médium j'imagine, faut il une photo de l'oeuvre, le nom de l'acheteur, ses cordonnées. je fais partie des gens ; ) qui se sont renseignés sur internet pour pouvoir vendre en toute légalité, mais je ne' comprenais pas cette contrainte de devoir être enregistré à la MDA pour vendre, et d'avoir à envoyer une preuve de vente pour pouvoir être affilié! (donc au tout début, vous cherchez à vendre sans être enregistré à la MDA!!). Un peu paradoxal, mais j'ai compris que c'était la 1ere vente qui déclenchait la reconnaissance de la MDA. Encore une fois merci, en étant un peu renseigné par ailleurs, votre video est limpide.
Bonjour Brigitte. Comme je l'ai dis dans la vidéo je ne suis pas du tout expert et je vous recommande de consulter les différentes documentations de la MDA. Bonne journée.
Bonjour Anthony, je me suis inscrit à l'urssaf comme artiste créateur, dois je aussi m'inscrire à la maison des artistes, j'ai cru comprendre que seule l'urssaf gère les artistes maintenant
Bonjour, apparement il ne faut plus passer par la maison des artiste tout à était simplifié et absorbé par l'URSSAF. Vous devez voir avec l'urssaf pour créer un statut d'artiste auteur. Il vous expliquerons toutes les démarches. Je ne suis plus vraiment à jour sur tout ça et je ne gère plus cette partie, je ne veux donc pas vous dire de bétises. Ils vous expliqueront bien mieux que moi.
Merci antony, tout est fait Anthony, mais revoyant votre video, je ne sais pas pourquoi un doute s'est installé, merci pour votre confirmation, et bonne continuation dans votre parcours, merci
Bonjour, j ai de mal à imaginer combien je pourrais vendre mes toiles. J'ai remarqué qu il y a des artistes qui vendent leurs toiles vraiment à des pris bas pour des tableaux authentiques et pour le temps passé.
En france ont sait aussi beaucoup se plaindre... Je pense que tout comme moi vous devriez être heureuse de ne pas payer vos médicaments, les médecins, les interventions chirurgicales et de prétendre à une retraite... Je déteste la victimisation, avec ce genre de réaction on ne fait jamais rien et c'est bien dommage...
@@AnthonyChambaud Je suis tout à fait d'accord avec vous, il ne faut pas se victimiser et la France est un pays très bon. mais je ne comprends pas pourqoui si j'ai 2 activités et je passe mon temps extra pour se debrouiller dans la vie: Je cotise et je paie mes impot; ça compte seulement partiellement pour ma retraite. et ce n'est pas vrai que pour le soins médiaux et le médicaments on ne paie pas. Avec ordonnoce je paie souvent. Je trouve que c'est facile à dire pour qq'un qui a un bon CDI que je me vicitmlise. J'ai 2 professions liberal. Accompagnatrice de voyage et peintre si je n'ai pas assez des heures pendant 3 mois; mes cotisation ne comptent pas... mais quand il y a de saison touristique et je travail 24h sur 7; c'est compte seulement 8h par jours. c'est sytème n'est pas parfait. Ce systeme donne des raisonne de ne pas créer une entreprise, malheuresemnt il est pour qqn comme moi peu actractive.
@@16m2arts7 Voilà, je préfère votre second message car celui-ci est argumenté. Je ne suis pas en CDI comme vous le dite (et je ne l'ai jamais été !) mais a mon compte et moi aussi je cotise pour deux activité : Mon activité artistique et mes ventes de formation de peinture. Je subit aussi ce problème. J'ai aussi eu pendant 10 ans une SARL avec des employés. Je suis donc dans un sens d'accord avec vous mais il y a un moment ou il faut outrepasser cela et se focaliser sur nos activités. Il y a quelques aberrations mais je préfère me focaliser sur mon activité et je continue a avancer.
@@AnthonyChambaud pardonne-moi de mes erruers dans le langue français. c'est n'est pas mon longue maternelle. Depuis 2 and je suis naturalisée française. Et je suis fiere d'être française. il y a plus d'aventage sue desavantages de la vie en France. C'est sûr. Je justement suahite de profites c'est que je cotise. Speciqlement quand je suis dans 2 domain extrement instable. J'avence. Je suis determine. mais je veux que tous cela serait un jours apprecié. je vous souhaite bonne soirée
Houla....attention, vous devez déclarer la totalité de votre chiffre d'affaire, c'est l'administration fiscale qui fait l'abattement, c'est pas à vous à déduire les 30 % de votre CA et déclarer ce qu'il reste...(c'est ce que vous dîtes dans la vidéo à 9'15 ) donner des conseils c'est bien mais encore faut-il qu'ils soient justes...ou alors vous l'avez mal formulé...
C bien en Charente c macho quand on est une femme mes toiles et créations ce sont des déchets une personne m'a.soutenue ,et pas accompagnée je leur ai donner toutes leurs magouilles arnaque faux papiers annulation de mon activité fausse facture ,je n'ai eu en fait aucune aide ,
⚠ *IMPORTANT : Pour me soutenir et recevoir les prochaines vidéos : Merci de vous abonner à ma chaîne (C'est gratuit) cliquez sur le lien suivant* : goo.gl/gWeN4j (Je compte sur vous)
Bonjour Anthony, cette vidéo est très claire et je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe de devoir déclarer ses ventes!! De plus, je pense que ça protège nos Oeuvres Originales et payer des impôts est tout à fait normale. Pour mon cas, le n° de SIRET/SIREN je l'ai eu au bout d'une semaine, pareil pour le n° d'Ordre à la MDA. Je suis comme toi sur une double activité et il ne faut pas avoir peur de se lancer même si au départ, tout paraît un peu flou!!! N'ayez pas peur car je pensais à tort que je n'arriverai pas à comprendre le système fiscal mais au contraire, c'est très simple!!! De plus, c'est une sécurité pour vous en tant que vendeur et une sécurité pour les acheteurs, c'est transparent, donc honnête, la démarche coule de source. Merci infiniment pour cette vidéo qui en aidera plus d'un à y voir plus clair!! Bonne journée ;)
Tu as tout dit ! Je suis en parfait accord avec ta vision des choses ! Bonne journée Stéphanie.
Je n'ai qu'une chose a dire... Merci, merci, merci. J'était perdu et je tombe sur cette vidéo qui devient ma lumière au bout du tunnel. simple et claire. Je peut enfin comprendre ou me déclarer et commencer officiellement mon travail et ma assion. encore merci
On ne peut plus simple et clair. En fait, le plus difficile c'est d'avoir de l'inspiration artistique et réussir à vendre... ^^
Un grand merci pour ta vidéo, je m'étais déjà renseignée auparavant mais j'avais du mal à comprendre par rapport à l'urssaf. Tu as bien expliqué donc vraiment merci. 🔥🙏🏽 Sois bénis.
Merci pour cette vidéo très claire. J'ai enfin des réponses à une bonne partie de mes interrogations.
Un grand merci pour cette vidéo !!! Maintenant , j’ai regardé cette vidéo en mai 2018, j’espère que je retrouverai au maximum toutes procédures. Merci encore
Merci beaucoup, Anthony, pour cette vidéo que j'ai trouvée claire. Cela m'a enlevé l'idée qu'il était compliqué et lourd de se déclarer en tant qu'artiste professionnel.le.
Merci c'est exactement les infos que je recherchais, car mon compagnon ayant lui même son entreprise une SAS, pensait que je devais soit faire une micro entreprise, soit une SA ou autre.
Je me disais bien que pour les artistes c'était spécifique et qu'il y avait la MDA (merci à ma prof du monde de l'art à l'époque, qui nous a appris des choses utiles en Licence d'art)
bonjour Anthony, merci pour tous vos conseils ..Je me suis lancer dans la peinture abstraite il y deux mois et j'ai tout de suite eu des propositions d'achat, j'ai fais ma première expo et j'ai été très frustré de ne pas pouvoir vendre mes tableaux malgré les demandes..
je vous remercie donc pour cette vidéo et pour les liens qui me seront très utile..
Je vous recommande alors de vous déclarer pour enlever cette frustration ! Bonne journée.
Merci d'avoir partagé ton expérience ! Toutes ces informations confirment et complètent mes recherches sur le sujet ;)
Avec plaisir.
Bonjour Anthony et merci pour tout ce que tu fais transmets et pour ton art. Juste une précision c'est le chiffre d'affaires total qu'il faut déclarer aux impôts et ce sont eux qui pratiquent l'abattement pour avoir le revenu imposable.
Merci pour ton aide à tous les niveaux. Si bien technique qu'administrative. Tu permets à beaucoup d'aborder une nouvelle vie avec moins d'appréhensions. Je vais donc suivre tes conseils.
Merci infiniment Anthony pour vos explications très claires et vos exemples pragmatiques. Bravo !
Bonjour Antony
Alors là merci beaucoup car tu as bien tout expliqué c'est très clair
Bonjour Anthony merci pour cet entretien clarification concernant le statut d'artiste professionnel 😊
Katy 😂
Je m'ete renseigné et cela m'a permis de préciser mon statut.
Katy 😅
Merci
Bonsoir Anthony, bravo pour ces infos éclairantes ! Je me permets 2 petites précisions : La 1ère : quand on est concerné par la TVA non applicable lors de la vente d'un tableau, c'est en effet une mention obligatoire qu'il faut mettre sur la facture et il faut précisément indiquer : "TVA non applicable, article 293B du code général des Impôts" et la 2ème : concernant le montant de revenu à déclarer aux Impôts, selon moi, pour le régime simplifié micro Bnc, il faut déclarer le montant de ses recettes brutes annuelles. Ce montant est ensuite réduit automatiquement de l'abattement forfaitaire de 34 % lors du calcul de l'impôt ( il faut donc déclarer le montant avant l'abattement). Bonne soirée
Bonjour, Oui c'est exact. Merci beaucoup beaucoup pour ces précisions pertinente qui en aideront plus d'un ! Bonne journée.
Merci, pour tout ces renseignements ,
Aller Go !!! Merci Anthony !!!
Merci beaucoup pour cette vidéo. Elle est hyper claire!
Bonjour Anthony, merci beaucoup pour vos vidéos, elles sont très utiles.
Les choses semblent avoir beaucoup changé en 2019 pour se déclarer, ça me semble plus compliqué surtout pour comprendre comment fonctionne la cotisation !
Bonne continuation.
Bonjour, je ne pense pas qu'il y ai de gros changement. Fondamentalement, le système reste le même.
@@AnthonyChambaud Il semble qu'il soit nécessaire d'avancer des frais de cotisation en attendant les revenus réels, ce qui serait bien contraignant...
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Merci beaucoup pour ses renseignements
Vidéos démos c'est magique
Bonjour, merci pour les explications je suis dans un cas spécifique mais je tente quand meme ma question Je suis adulte handicapé j'ai une allocation de la caf pour ça ..si un artiste inscrit à la mda est dans le meme cas que moi je voudrai savoir comment déclarer mes revenus à la caf et es ce qu'il y a un plafond . Merci pour votre aide christophe
Super vidéo! Merci infiniment!
Merci pour toutes ces informations.
Bonjour Anthony !
Tout cela est un peu flou pour le moment pour moi. Je ne savais pas qu'il fallait avoir un statut social et fiscal. Pour ma part je ne souhaite pas être "artiste peintre professionnel " enfin pas pour le moment. Je vais entrer dans le sup en septembre je ne sais pas si cela me concerne. Sachant que je n'ai pas d'activité je suis simplement étudiante. Et pour mes tableaux je crois que je n'aurai pas beaucoup d'achats cette année si je m'y met et en plus j'ai des prix assez bas. Donc est ce que ça vaut le coup quand même de se déclarer ?
Merci d'avance ^'^
Merci !! Ça fait 2 ans que je tourne en rond à vouloir me déclarer mais à ne pas savoir comment faire. Ça me prenait la tête ce que je lisais et là je trouve ça super clair ! Ça fait du bien !
J'ai une question : Je peind mais pas que. Je fais aussi des créations. Pour l'instant ce sont les bijoux qui sont le plus développé mais j'aimerai ne pas avoir de limite artistique. Est-ce que ce sont les mêmes démarches ? Est-ce que je peux tout mettre sous le même statut ? Parce que de mes recherches j'ai l'impression que le mieux c'est la MDA pour la peinture et pour le reste autoentrepreneur. Mais c'est une vrai prise de tête de gérer deux statuts comme ça en même temps !
Merci d'avance pour ta réponse !
Bonjour, oui vous devez impérativement être déclaré chez la MDA pour ce qui est de la peinture. Dans mon cas j'ai également deux statuts, courage le statut social MDA est tout aussi simple que la gestion d'une AE / Microrentreprise.
MERCÎ . Même dans mon cas un peu spécial tu m'as renseigné sans MM le savoir. Il est vrai que certain cas nous font avancer à reculons et pour cause. MERCÎ . Bonne Continuation. Kaya MADININA VARSOVIE.
Bonjour, si je demande siret /siren en 2021 et que ma première vente sera en 2022 ou 2023, cela ne pose pas de problème ? Merci.
Merci beaucoup! C'était super clair! 👌🏼
Merci pour cette vidéo très intéressante
Merci beaucoup d avoir fait cette vidéo. C est parfait !! :)
Bonjour
Merci pour cette vidéo ! Est ce qu'il faut donc obligatoirement s'inscrire d'abord à L'URSSAF avant par exemple de proposer son dossier à une galerie? (Sans être sûre encore d'être prise ou de faire des ventes. )
Merci pour la lumière!
Bonjour Anthony, le statue d auto-entrepreneur est-ce aussi bien pour un artiste ou c est moins intéressant au niveau charges et fiscalité?puis-je être en auto-entrepreneur et ne pas s inscrire à la maison des artistes ou il faut obligatoirement passer par cette maison stp??mille mercis
Par ailleurs peut-on ne pas payer la TVA sur les achats de fournitures? Et peut-on communiquer un n° de SIRET qui permettra d'acheter chez des grossistes?
Merci pour tous ces conseils très clairs.J’ai eu du mal à comprendre tout cela. Dommage de ne pas vous avoir visionné avant. ..! Maintenant que je suis en règle fiscalement, comment vendre mes tableaux sur internet? Sur quels sites?
Merci Anthony !👍
merci pour ton expérience
Bonjour Anthony , est ce obligé d'être inscrit à la MDA , j'ai déjà une activité donc je cotise socialement donc pourquoi payer des cotisations en tant qu'artiste peintre . Etre inscrite seulement à l'urssaf ne suffit il pas ?
bonjour Anthony, juste une petite question, est on soumis la première année d'activité au précompte ? merci d'avance si vous avez la réponse ;)
Merciii beaucoup ça m'a aider
Bonjour et merci pour tous vos partages. peu_être y a t'il des changement depuis 2017 ?
Bonjour, je ne pense pas, ma seule interrogation sur laquelle je n'ai pas encore l'info c'est le prélèvement à la source pour les artistes peintres.
merci...on attend donc. bonne continuation
Anthony Chambaud // Artiste peintre
Bonjour,
Avez vous plus de précision pour les nouveaux fonctionnements en 2020 avec le prélèvement à la source etc...
Merci pour votre aide et vos vidéos très utiles
Merci pour cette superbe video. On entend beaucoup de mal de la maison des artistes. pourquoi ?
Metci beaucoup Anthony pour cette vidéo que je découvre aujourd'hui...je me pose une question une fois les formalites accomplies avec la vente d une première toile...si on reste un moment sans en vendre ou si on vend pas du tout oendant un an....quelles charges mensuelles et annuelles prévoir....?....j ai pas cette reponse...d avance merci si tu oeux me préciser....
Bonjour les choses ont changé et les cas sont nombreux, (par exemple il y a plus de déclaration sociale à la MDA) je vous invite à vous rapprocher de l'URSSAF du limousin. C'est leur role de gérer tout cela ainsi que toutes les formalités, il vous expliquerons ça bien mieux que moi.
@@AnthonyChambaud merci infiniment Anthony pour cette réponse rapide 🙏🏽j habite Marseille...je vais me diriger vers l URSSAF de Marseille...bravo au passage pour toutes vos communications et conseils partagés 👍👍👍👍et surtout félicitations pour vos jolies toiles 👍
@@alinelambert1208 non en fait c’est l’URSSAF du Limousin qui gère tous les artistes auteur, je vous invite à faire une recherche sur n’internent
Quelle est la quantité de peinture pour une toile galerie 20X20?
Salut Anthony, gros sujet :) nous avions déjà un peu échangé sur le sujet justement et comme je te l'avais indiqué, je suis auto entrepreneur et " soit disant " il y avait pas de soucis. Maintenant que je me renseigne de plus en plus, j'ai eu pas plus tard que la semaine dernière la chambre des métiers et des commerces et c'est un gros bordel ! D'abord une fois sur 2 il me trouve, ensuite quand il me trouve c'est en tant qu'Animateur de soirée :p ( oui ct à l'époque ça ) et l'autre personne que j'ai eu au téléphone me dit être photographe ( oui ça aussi ct avant :) ) C'est hallucinant personne ne sais rien pourtant c'est leurs boulot. J'ai eu 2 personnes au tél de la CDM et une personne me dit auto pas de soucis et l'autre me dit que c'est pas possible :) J'ai envoyé un mail à la MDA j'attends leurs retour, mais c'est vraiment loin d'être simple :( ... Aprés une fois la machine opérationnelle, la je pense que se sera plus claire mais pour la lancer whaoooo mission impossible :)
Aie aie aie... parfois c'est compliqué en effet...
je suis toujours en attente d'une réponse à plusieurs mails :(
bonjour Anthony merci pr cette vidéo qui confirme bien ce que j'avais compris...crois tu qu'en étant à temps plein régime général, j'ai des cotisations a payer à la mda si je declare pas de tableau vendu ou un à moins de 500 euros?!... merci de ta réponse!! :-)
Dès le premier Euro perçu et quelque soit votre situation vous devez absolument déclarer votre activité pour être dans la légalité.
Ce n etait pas vraiment ma question.jai bien compris que je devais me declarer apres une premiere vente.seulement je parlais pr les cotisations si je declare moins 500 euros par ex est ce que jaurai des cotisations a payer...cetait surtout cela qui me fait un peu peur...je me dis quil existe pe etre un montant max de "x" euros qui permettraient de ne pas avoira payer de cotisations...je sais pas si je suis tres clair ...
Anthony Chambaud Artiste Peintre Abstrait je vous ai fait une reponse sur mon commentaire..je ne sais pas si vous allez pouvoir la voir..
je me pose la même question: si vous ne vendez rien, avez vous qd même les cotisations à payer à la MDA? 15.85 % du C.A pour la couverture sociale, ok, " couv sociale "(dt on ne bénéficie pas en tant qu'assujetti) = cotisation à la MDA? ou sont-ce 2 choses séparées?
Re bonsoir anthony, j'ai une petite question: si on vend un tableau ds un lieu d'exposition qui prend une commission sur la vente: comment cela fonctionne? on doit simplement effectuer une facture du montant total à l'acheteur et nous reverser le % au gérant du lieu? ou est-ce plus complexe que cela? comment cela se répercute-t-il au niveau de la MDA etde la déclaration annuelle? c'est un peu flou!
Merci d'avance de ta réponse!
Bonjour, bah dis donc pour un non spécialiste, la cllass. quand je vois comment j'ai plané avant de débuter. Merci.
une autre question, j'ai revisionné la vidéo mais je ne suis tjrs pas sûre: est-ce que cotisation à la MDA et cotisation sociale à la MDA, renvoie à la même chose? merci pour votre réponse.
Bonjour,
merci pour tes vidéos.
A ce que j ai compris donc pour une deuxieme activite déclarée d artiste,
on paie des impôts, des cotisations sociales, mais on ne bénéficie pas des cotisations retraites ou autres.
Quel en est l intérêt ? Ç est un peu du racket non ?
Cordialement.
Re bonjour,
malgré tout, je me pose encore quelques questions.
J’ai bien compris le calcul des cotisations sociales dans votre vidéo. Mais je me posais des questions concernant les impôts, la fiscalité ? Comment est-elle calculée ? N'a-t-on de passer surprise la 2ème année d'activité?
Et, savez-vous ce qui se passe si jamais on ne vend rien la 1ère année ? J’imagine que l'on doit payer quand même des cotisations sociales et des impôts ?
D’avance merci pour votre réponse. J'ai énormément envie de me lancer mais je ne voudrais pas me mettre en difficulté financière si ça ne marche pas.
Très bonne question. Je me la pose aussi 🤔
J'aimerais devenir artiste peintre mais je n'ai que 11 ans alors je ne comprend pas trop tout ce que vous dites donc je verrais quand je serais plus grand.🤨☹
Bonjour,
Ça fait quelques jours que je suis ta chaîne et que je regarde tes vidéos qui m'ont pas mal aidées d'ailleurs et je t'en remercie !! :)
Pour ma part j'ai commencé en tant qu'auto-entrepreneuse car j'étais en premier lieu infographiste et à côté je faisais quelques portraits que j'ai commencé à vendre. Donc tout ça est bien déclaré, depuis 2014, pas de souci. Mais peu à peu le dessin et la peinture a pris le dessus sur l'infographie et aujourd'hui je me pose la question de m'inscrire à la MDA pour certifier de ventes de toiles originales et être considérée comme artiste peintre. Mais je me retrouve face au problème de ne plus du tout pouvoir faire d'infographie si j'arrête l'auto-entreprise pour me consacrer à la MDA et je ne pense pas être gagnante en combinant les deux, surtout que je déteste l'administratif et là je me retrouverai avec 2 fois plus de papiers à faire :/ Donc un peu dans le flou en ce moment. Je ne sais pas si d'autres personnes sont ou ont été dans le même cas que moi, je suis preneuse de tout bon conseil ! ^^
Je pense en effet que le plus simple est de concilier une activité en AE (donc RSI) + une activité via MDA pour l'artistique. Après il y'a surement différentes solutions.
Merci pour votre réponse. L'autre solution est de laisser tomber l'infographie pour me consacrer totalement à la peinture et n'être inscrite qu'à la MDA car le statut d'artiste est tout de même plus avantageux que celui d'auto-entrepreneur et que de continuer à être rattaché au RSI ne m'enchante guère ^^
Si vous voulez voir un peu mon travail voici mon groupe Facebook :
facebook.com/groups/448549232210005/
Je commence à trouver mon style même si ce ne sont encore que les débuts, je pense avoir trouvé ma voie :)
Salut Anto! Quand je vais sur ursaf pour m'inscrire je dois choisir le domaine mais je ne trouve pas artiste peintre dans la liste, on m'as dit de choisir BNC (bénéfice non commercial) je ne le trouve pas non plus dans cette liste...
Bonjours je vais "reprendre" l'activité portraitiste. merci pour les infos mais je n'ai toujours pas compris "siret" et "siren" c'est pareil? Merci si vous pouviez m'éclairer.
Bonjour, je vous invite a regarder cet article : www.netpme.fr/question/quelle-est-la-difference-entre-siren-et-siret/
Bonjour Anthony, comment faire une facture avec le N° SIRET/SIREN et la TVA non applicable, tu fais ça sur EXCEL ?
Bonjour, non mes factures sont générées directement sur mon site Internet. Effectivement tu peux réaliser sur Excel par exemple.
Et sur ton site internet tu fais comment y a un logiciel spécial ou un site internet où je peux me référer ?
C’est compris dans tous les CMS de vente en ligne le miens est prestashop.
Ok super merci pour tes précieux conseils
Bonjour,
Cette vidéo date un peu mais, merci d'avoir d'avoir pris le temps de la faire pour nous faire bien comprendre les démarches à faire qui depuis 2019 ont changer (c'est auprès de l'URSSAF Limousin que l'on cotise les charges sociales et non plus à la MDA). En ce qui vous concerne, êtes vous toujours en régime spécial BNC ou alors agréé vous changer de régime fiscal depuis ? et facturez vous la TVA ?
Cordialement !
Sabrina RIGGIO
Je me pose la même question
Jusqu’au 31 décembre 2018, la Maison des Artistes faisait partie intégrante de la vie sociale des artistes-auteurs. Elle se chargeait de recouvrir les cotisations et contributions sociales de ses affiliés pour le compte de la Sécurité sociale. Elle assumait également la responsabilité d’attribuer un numéro d’identification fiscale unique aux artistes-auteurs : le numéro d’ordre.
Or, depuis le 1er janvier 2019, l’URSSAF Limousin a pris le relais de la MDA pour le recouvrement des cotisations sociales. De même, le numéro d’ordre unique des artistes-auteurs a disparu au profit du numéro de Sécurité sociale ou du numéro SIRET. La MDA n'est plus qu'une association et il n'est pas obligatoire de s'y inscrire. Un numéro SIRET en micro auprès des impôts et la déclaration à l'URSSAf sont suffisants.
Oui effectivement, cette vidéo date, je vais la supprimer
Merci infiniment !
Bonjour Anthony, je m'interroge sur l'impot à la source en 2019. Comment fonctionne la déclaration d'un artiste peintre à l'avenir? J'ai beau chercher je ne trouve pas d'information à ce sujet. Peux-tu m'aider? Merci
Bonjour, c'est assez flou pour le moment mais cela sera apparemment surement similaire pour tous les indépendant. Par un système d'acompte payé tout au long de l'année qui sera ensuite réajusté en fonction du réel. Je n'ai pas plus d'information dans le moment je ferai bien entendu une vidéo sur le sujet. A suivre : forum.kob-one.com/gestion-et-comptabilite-f71/impot-a-la-source-2018-t48656.html
bonjour
je viens de voir votre vidéo, y a t'il des frais de dossier, inscription pour la mda et urssaf
si une année je ne vend pas de tableau( arrêt momentané de la peinture par ex) aurais je a payer la mda urssaf
merci
Bonjour, je ne suis pas spécialiste mais en théorie non, mais vous pouvez vérifier sur le site de la MDA ou en les contactant.
Que se passe-t-il si on fait ses créations à l'étranger, et qu'on les vend à l'étranger?
merci Anthony pour ces infos; je suis nouvelle retraitée et animatrice d'ateliers d'arts plastiques; j'ai du fermer mon auto entreprise pour des raisons financières ; si j'adhère à la MDA j'aurais un siret et ma question est : avec ce numéro puis je à la fois vendre mes tableaux et faire des factures pour des animations ???
Bonjour, en théorie non, la MDA couvre un nombre définis de domaines je vous invite à vous renseigner sur leur site vous trouverez facilement la liste. Par exemple dans mon cas j'ai eu besoin de deux status : un pour la peinture, un pour la formation. Bonne journée.
Salut ! Que, bac me conseillerai tu ?
Merci c est clair car l administratif est pénible à intégrer
Pardon, j'ai oublié de vous demander le nom de votre logiciel de vente en ligne que vous utilisez si vous voulez bien le communiquer. Merci.
Bonjour, Je centralise tout sur mon CMS de vente en ligne : Prestashop.
Merci !
Bonjour Antony.Cette année je n’ai rien vendu . La MdA va elle m’exclure-?
Bonjour, apparemment pas : www.shine.fr/blog/declaration-artiste-auteur/
Bonjour j’aimerais savoir , où vendre son premier tableau ? Et comment faire la facture ? J’ai mon numéro de siret et Siren . J’ai 18 ans et je débute dans le monde du < travail > en tant que artiste
Bonjour, il est bien d'avoir fait sa déclaration à la MDA et URSSAF. Ensuite, pour esperer commencer à vendre un ou deux tableaux tous les moyens sont bon. Je te recommande d'essayer dans un premier temps avec ton entourage. Ensuite il faudra passer BEAUCOUP de temps sur la communication et le marketing pour te faire une place (Expo, etc.) c'est un travail collossale et qui ne ce suffit pas à lui même. Il faut impérativement un autre métier à coté, se lancer à plein temps n'est pas concevable.
salut j'ai trouvé un tableau de peintre proferio grossi pouvez-vous m'aider ????
Je ne comprend pas votre demande. Merci de préciser.
Je vous contact ici car je commence la peinture et je voudrai vendre mes toiles.
Jai lu sur votre site qu il fallait que je me déclare fiscalement a la MDA.
Cependant lorsque je tape MDA sur internet je tombe sur un numéro d'électroménager.
Et jai beaucoup de questions: est ce payant mensuellement aupres d un organisme, pour etre artiste peintre?
Dois me déclarer fiscalement des mes débuts? Et auprès de qui?
En sommes quelles sont toutes les démarches que je dois faire pour être déclarer comme artiste peintre et combien cela va me coûter ?
Bonjour, depuis peu la déclaration sociale se fait à l'URSSAF et non à la MDA. Je vous invite à les contacter il vous expliquerons cela bien mieux que moi, c'est leur métier. Bonne soirée.
Merci canada et France c'est différent merci beaucoup
Très bien expliquer ! Juste j'ai une question ! Si on n'est pas sortie de l'école des arts et que l'on est autodidacte, est ce qu'il est possible de ce déclarer comme artiste professionnel ?
Oui bien sur c'est tout à fait possible. Artiste peintre professionnel est juste un statut Fiscal et social vous donnant le droit de vendre vos créations.
je suis auteur depuis 15 ans et j'ai le même statut Micro BNC et par contre je déclare entièrement mon chiffre d'affaire aux impôts, je ne fais pas l'abattement des 34% avant. je pensais que c'était les impôts qui le faisait directement.. je me trompe depuis tout ce temps? ce chiffre est transféré à l'Urssaf également donc je me demande si je ne paie pas des charges sociales en trop depuis toute ces années.... 🥶
A la mda, où je suis allé me renseigner, ils m'ont expliqué que je devais payer 199 euros par trimestre, que je gagne de l'argent ou pas. Je trouve ça complètement incroyable. Je dois réaliser une peinture murale dans un établissement, où ils ont besoin d'une facture. Je suis bénéficiaire du RSA, et à cause de cette histoire de cotisation obligatoire, que l'on perçoive de l'argent ou pas, j'hésite à m'inscrire et demander un numéro de siret. Si je réalise cette peinture dont je serai payé 500 euros, ils vont me supprimer une partie de mon RSA, et je vais devoir payer une cotisation qui va faire que sur les 500 il va me rester des miettes ?
Je sais pas qui vous a renseigné mais à la MDA en régime simplifié on ne paye rien la première année. Cela commence la deuxième année en payant uniquement un pourcentage sur vos vente de l'année précédente.
@@AnthonyChambaud De quoi s'agit cette histoire de 199 euros de cotisations trimestrielles ?
@@AnthonyChambaud Merci
Aucune idée !
@@AnthonyChambaud Pour votre information, voici le lien expliquant ces 199 euros trimestriels, que m'a envoyé la mda :
www.lamaisondesartistes.fr/site/reforme-du-regime-social-artistes-auteurs-precisions-2019-2020-suite/?fbclid=IwAR3mtulh3HUpn6nirDNtKfFXiExsTGtcl_Q-GXwc8onXGGz3GIqlPaWS9_o
Es tu passé par la famille /les amis pour faire officiellement ta 1ere vente pour la déclaration à la MDA ? est ce que la MDA regarde le prix du tableau pour valider ton dossier ?
Bonjour, ah non j’ai attendu de faire une vraie vente (et même plusieurs d’ailleur) pour me déclarer, c’est important également pour juger du potentiel de votre projet. Attention il ne faut plus passer par la Mda mais directement par l’URSSAF désormais
bonjour
vidéo très intéressante mais je me demandais si il n'y a pas une taxe professionnelle en plus a payer
merci
Bonjour, non tout est dit. Une déclaration sociale et fiscale.
Un particulier peut gagner une certaine somme d'argent sans la déclarer mais il faut que cette somme ne dépasse pas un certains montant annuel. Je ne sais plus combien exactement mais il me semble que c'est de l'ordre de 100-200 €/an. Mais pour les arts c'est peut-être différent...?
Je me demande si c'est la même chose pour le Canada ? Je vais vérifier de ce pas. ..
Je pense que les organismes sont différents.
super! je m'inquiétais depuis quelques mois:j'ai eu le n° siret/siren rapidement et j'ai foncé pour être assujettie au régime de la MDA. Pas de réponse, mais j'apprends pourquoi dans cette video. Comme j'ai déjà vendu, je vais leur envoyer une "attestation de vente". pouvez-vous me dire quel doit en être le contenu outre mes ref. , le prix (?), le titre et les médium j'imagine, faut il une photo de l'oeuvre, le nom de l'acheteur, ses cordonnées. je fais partie des gens ; ) qui se sont renseignés sur internet pour pouvoir vendre en toute légalité, mais je ne' comprenais pas cette contrainte de devoir être enregistré à la MDA pour vendre, et d'avoir à envoyer une preuve de vente pour pouvoir être affilié! (donc au tout début, vous cherchez à vendre sans être enregistré à la MDA!!). Un peu paradoxal, mais j'ai compris que c'était la 1ere vente qui déclenchait la reconnaissance de la MDA. Encore une fois merci, en étant un peu renseigné par ailleurs, votre video est limpide.
Bonjour Brigitte. Comme je l'ai dis dans la vidéo je ne suis pas du tout expert et je vous recommande de consulter les différentes documentations de la MDA. Bonne journée.
Bonjour Anthony, je me suis inscrit à l'urssaf comme artiste créateur, dois je aussi m'inscrire à la maison des artistes, j'ai cru comprendre que seule l'urssaf gère les artistes maintenant
D'autant plus que maintenant, sur chaque facture, il faut mettre ei.... Entreprise individuelle...
Merci pour votre réponse si vous pouvez, de mon côté je vais tenter d'en savoir plus, et laisserai ici mon résultat, pour les autres artistes
Bonjour, apparement il ne faut plus passer par la maison des artiste tout à était simplifié et absorbé par l'URSSAF. Vous devez voir avec l'urssaf pour créer un statut d'artiste auteur. Il vous expliquerons toutes les démarches. Je ne suis plus vraiment à jour sur tout ça et je ne gère plus cette partie, je ne veux donc pas vous dire de bétises. Ils vous expliqueront bien mieux que moi.
Merci antony, tout est fait Anthony, mais revoyant votre video, je ne sais pas pourquoi un doute s'est installé, merci pour votre confirmation, et bonne continuation dans votre parcours, merci
Bonjour, j ai de mal à imaginer combien je pourrais vendre mes toiles.
J'ai remarqué qu il y a des artistes qui vendent leurs toiles vraiment à des pris bas pour des tableaux authentiques et pour le temps passé.
Bonjour, c'est un sujet complexe, j'en parle dans certaine de mes vidéos FAQ. Bonne journée.
Blackos de chez Blackos ... comme beaucoup d'ex- ministres !!! héhéhé
Faut déjà vendre ces tableaux !😆...Pourquoi se déclarer si on ne vend pas !...
Pour se déclarer il faut de tout façon vendre une première oeuvre. Donc il sera impossible de se déclarer sans vente.
Je n'ai pas eu de numéro( sirène)
c'est la chaîne que j'ai cherché. mais le système de cotisation en France c'est un Arnaque...
En france ont sait aussi beaucoup se plaindre... Je pense que tout comme moi vous devriez être heureuse de ne pas payer vos médicaments, les médecins, les interventions chirurgicales et de prétendre à une retraite... Je déteste la victimisation, avec ce genre de réaction on ne fait jamais rien et c'est bien dommage...
@@AnthonyChambaud Je suis tout à fait d'accord avec vous, il ne faut pas se victimiser et la France est un pays très bon. mais je ne comprends pas pourqoui si j'ai 2 activités et je passe mon temps extra pour se debrouiller dans la vie: Je cotise et je paie mes impot; ça compte seulement partiellement pour ma retraite. et ce n'est pas vrai que pour le soins médiaux et le médicaments on ne paie pas. Avec ordonnoce je paie souvent. Je trouve que c'est facile à dire pour qq'un qui a un bon CDI que je me vicitmlise. J'ai 2 professions liberal. Accompagnatrice de voyage et peintre si je n'ai pas assez des heures pendant 3 mois; mes cotisation ne comptent pas... mais quand il y a de saison touristique et je travail 24h sur 7; c'est compte seulement 8h par jours. c'est sytème n'est pas parfait. Ce systeme donne des raisonne de ne pas créer une entreprise, malheuresemnt il est pour qqn comme moi peu actractive.
@@16m2arts7 Voilà, je préfère votre second message car celui-ci est argumenté. Je ne suis pas en CDI comme vous le dite (et je ne l'ai jamais été !) mais a mon compte et moi aussi je cotise pour deux activité : Mon activité artistique et mes ventes de formation de peinture. Je subit aussi ce problème. J'ai aussi eu pendant 10 ans une SARL avec des employés. Je suis donc dans un sens d'accord avec vous mais il y a un moment ou il faut outrepasser cela et se focaliser sur nos activités. Il y a quelques aberrations mais je préfère me focaliser sur mon activité et je continue a avancer.
@@AnthonyChambaud pardonne-moi de mes erruers dans le langue français. c'est n'est pas mon longue maternelle. Depuis 2 and je suis naturalisée française. Et je suis fiere d'être française. il y a plus d'aventage sue desavantages de la vie en France. C'est sûr. Je justement suahite de profites c'est que je cotise. Speciqlement quand je suis dans 2 domain extrement instable. J'avence. Je suis determine. mais je veux que tous cela serait un jours apprecié. je vous souhaite bonne soirée
Houla....attention, vous devez déclarer la totalité de votre chiffre d'affaire, c'est l'administration fiscale qui fait l'abattement, c'est pas à vous à déduire les 30 % de votre CA et déclarer ce qu'il reste...(c'est ce que vous dîtes dans la vidéo à 9'15 ) donner des conseils c'est bien mais encore faut-il qu'ils soient justes...ou alors vous l'avez mal formulé...
C bien en Charente c macho quand on est une femme mes toiles et créations ce sont des déchets une personne m'a.soutenue ,et pas accompagnée je leur ai donner toutes leurs magouilles arnaque faux papiers annulation de mon activité fausse facture ,je n'ai eu en fait aucune aide ,
Je me suis perdu ... ‘^’