Dangereuse la barre des pompiers? Pourtant, combien de pompiers, dans la précipitation, sont tombés dans les escaliers et se sont blessés? La barre de pompier est encore aujourd'hui préférée aux escaliers lorsque la caserne compte plusieurs étages, à condition qu'elle soit sécurisée, par exemple qu'elle soit dans une pièce fermée. Évidemment, le mieux est ni escalier, ni barre, et effectivement, les nouvelles casernes sont construites d'un seul étage.
Black washer ? T'es sérieux ? Mais toi va te washer le cerveau déjà et on en reparle Incroyable de voir encore des commentaires comme ça mais j'imagine que c'est cohérent avec le public d'Europe 1
@@SuperChayfer Peut-être m'as-tu mal compris. Je disais que ce serait une bonne idée d'en faire un film, avec des noirs historiquement au centre de l'histoire. Sans faire ce que fait Netflix et Holywood, c'est à dire changer l'histoire pour leur agenda woke. Je trouve triste qu'autant de personnages noirs soient historiquement impliqués dans des histoires comme celle-là mais que tout ce qu'ils savent faire, c'est de blackwasher et nous ne voyons jamais de véritables histoires avec des noirs (pour ne parler que d'eux) aux centres de leur propre histoire.
@@SaurebiusLes Noirs ont été les premiers dans plusieurs domaines, y compris le domaine artistique. Donc ca devrait être facile en théorie. Or justement là encore une censure implicite : si on les montre premiers en musique et dans les percussions, qui va crier haro parce qu'on véhicule un cliché ? Ne devrait-on pas plutôt constater que ce sont LES MÊMES qui faisaient du black face au xixe siècle américain - et l'interdisent maintenant aux européens? LES MÊMES qui s'enorgueillissaient en 1967 que leurs municipalités avaient acquis des armes pour calmer les émeutes raciales, et qui traitent les Européens de racistes ? Etc (les mêmes ont colonisé les Philippines il y a cent ans, et maintenant traitent les Européens de colonisateurs) Tu utilises des termes novlangues pseudo américains - parce que ça fait cool et moderne. Mais n'oublie pas que tu utilises les termes de ceux qui ont placé des dictateurs au Chili et en Amérique du Sud pour leur guerre froide. Ils ont torturé. Ils ont fait disparaitre les corps des civils. Ils font des troubles en Afrique, et font croire que c'est la faute de la France. Il font comme toujours : ils servent leur égoïsme, puis mettent tout sur le dos de quelqu'un d'autre. Ils envoient des sectes évangéliques pour contrôler le monde. Tu veux bien faire, mais il faudra que tu constates que, même quand les peuples veulent faire le bien,il sont parfois gouvernés par des cruels sans scrupule.
@@oliviermarron Alors je crois qu'on a dérivé sur un autre problème haha Perso le terme blackwasher me dérange parce qu'il n'a de sens seulement pour être en opposition avec le mot whitewashing, et que donc il sous-entend que les studios de cinéma font de la "sur"-représentation de la communauté noire. Pas que le terme est un anglicisme... En admettant que le terme était français, ça ne changerait rien au problème de fond (pour moi). Étant donné que le whitewashing est un outil d'oppression -ou au mieux un phénomène d'auto-conservation de classes, je trouve extrêmement dangereux d'en inverser le sujet : donc à proscrire en français comme dans n'importe quelle autre langue Donc que ce soit un anglicisme ou pas, ça change pas grand chose...
À partir de 7:20 les origines du mot OK, en bonus track !
Je viens de le découvrir par hasard en laissant le vidéo en jouant tandis que je faisais une autre chose. C'était tout à fait un easter egg 😅
Vive David Castello Lopez ! Vive Europe 1 ! Vive la France !
Je pense aussi que de nos jours on a oublié les chevaux et qu'on peut pioncer au rez de chaussée dans les casernes.
🚒 👌
David qui essaye d'ambiancer en fin de chronique :)
Nouvelles casernes de plein pied,...heu non, pas partout je vous assure
2 en 1
Dangereuse la barre des pompiers? Pourtant, combien de pompiers, dans la précipitation, sont tombés dans les escaliers et se sont blessés? La barre de pompier est encore aujourd'hui préférée aux escaliers lorsque la caserne compte plusieurs étages, à condition qu'elle soit sécurisée, par exemple qu'elle soit dans une pièce fermée.
Évidemment, le mieux est ni escalier, ni barre, et effectivement, les nouvelles casernes sont construites d'un seul étage.
Nouvelles casernes de plein pied,...heu non, pas partout
Une idée de film historique avec des noirs sans blackwasher notre histoire ?
Black washer ? T'es sérieux ? Mais toi va te washer le cerveau déjà et on en reparle
Incroyable de voir encore des commentaires comme ça mais j'imagine que c'est cohérent avec le public d'Europe 1
@@SuperChayfer Peut-être m'as-tu mal compris. Je disais que ce serait une bonne idée d'en faire un film, avec des noirs historiquement au centre de l'histoire. Sans faire ce que fait Netflix et Holywood, c'est à dire changer l'histoire pour leur agenda woke. Je trouve triste qu'autant de personnages noirs soient historiquement impliqués dans des histoires comme celle-là mais que tout ce qu'ils savent faire, c'est de blackwasher et nous ne voyons jamais de véritables histoires avec des noirs (pour ne parler que d'eux) aux centres de leur propre histoire.
@@Saurebius d'accord mais l'expression black washing me pose vraiment problème...
@@SaurebiusLes Noirs ont été les premiers dans plusieurs domaines, y compris le domaine artistique.
Donc ca devrait être facile en théorie.
Or justement là encore une censure implicite : si on les montre premiers en musique et dans les percussions, qui va crier haro parce qu'on véhicule un cliché ?
Ne devrait-on pas plutôt constater que ce sont LES MÊMES qui faisaient du black face au xixe siècle américain - et l'interdisent maintenant aux européens?
LES MÊMES qui s'enorgueillissaient en 1967 que leurs municipalités avaient acquis des armes pour calmer les émeutes raciales, et qui traitent les Européens de racistes ?
Etc (les mêmes ont colonisé les Philippines il y a cent ans, et maintenant traitent les Européens de colonisateurs)
Tu utilises des termes novlangues pseudo américains - parce que ça fait cool et moderne. Mais n'oublie pas que tu utilises les termes de ceux qui ont placé des dictateurs au Chili et en Amérique du Sud pour leur guerre froide. Ils ont torturé. Ils ont fait disparaitre les corps des civils. Ils font des troubles en Afrique, et font croire que c'est la faute de la France. Il font comme toujours : ils servent leur égoïsme, puis mettent tout sur le dos de quelqu'un d'autre. Ils envoient des sectes évangéliques pour contrôler le monde.
Tu veux bien faire, mais il faudra que tu constates que, même quand les peuples veulent faire le bien,il sont parfois gouvernés par des cruels sans scrupule.
@@oliviermarron Alors je crois qu'on a dérivé sur un autre problème haha
Perso le terme blackwasher me dérange parce qu'il n'a de sens seulement pour être en opposition avec le mot whitewashing, et que donc il sous-entend que les studios de cinéma font de la "sur"-représentation de la communauté noire. Pas que le terme est un anglicisme...
En admettant que le terme était français, ça ne changerait rien au problème de fond (pour moi).
Étant donné que le whitewashing est un outil d'oppression -ou au mieux un phénomène d'auto-conservation de classes, je trouve extrêmement dangereux d'en inverser le sujet : donc à proscrire en français comme dans n'importe quelle autre langue
Donc que ce soit un anglicisme ou pas, ça change pas grand chose...
De nouveau le capitalisme comme inducteur de l'innovation...
Hop un monteur au chômage... 🙄
Quand je vois le thème et la durée de la vidéo, je me demande toujours comment il va arriver à autant meubler 😅
Il est ébéniste.